• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Turquie abat les cartes

La Turquie abat les cartes

En abattant un avion russe, la Turquie a également abattu son jeu, et jeté une lumière crue sur la nature des interventions occidentales au Moyen-Orient.

En définitive, la destruction par l’aviation turque d’un appareil russe, à la frontière turco-syrienne, appelle peu de contestations.

L’avion russe s’est écrasé sur le territoire syrien, la chute de l’appareil a été filmée par des cameramen turcs.

La Turquie reconnaît avoir abattu l’avion russe, se bornant à affirmer que cet appareil avait violé, pendant quelques secondes, l’espace aérien turc, et que des avertissements avaient été préalablement donnés aux pilotes russes.

La Russie soutient que le chasseur-bombardier abattu n’a à aucun moment violé l’espace aérien turc, et qu’aucun avertissement n’a été donné par la chasse turque aux pilotes russes.

Quelles que soient les réponses apportées à ces maigres questions, rien ne peut justifier le fait d’avoir délibérément abattu un appareil qui n’a à aucun moment représenté une menace pour la Turquie, et à l’égard duquel aucune procédure d’interception n’a été appliquée.

Les deux pilotes de l’avion abattu ont pu s’éjecter, mais l’un d’entre eux a été tué par les rebelles armés agissant sur le territoire syrien. Le second a pu être secouru par une équipe de commandos russes et syriens.

Comme effrayé par les conséquences du crime qu’elle venait de commettre, la Turquie a immédiatement saisi les instances de l’OTAN, réunies d’urgence à Bruxelles. Comme l’on devait s’y attendre, les partenaires américains et occidentaux de la Turquie lui ont apporté leur soutien, en réaffirmant le principe du droit de tout Etat de protéger son espace aérien, ce que personne ne songe à contester.

En Occident, la réaction est demeurée finalement assez discrète. La presse française a, sans surprise mais sans grande conviction, condamné le comportement de la Russie, laquelle a néanmoins reçu le soutien d’une partie de l’opinion publique française et de différents politiciens. Ainsi, le Front national a demandé la création d’une commission internationale d’enquête. C’est bien inutile.

L’évènement est pourtant d’importance, il marque un tournant essentiel dans la dégradation de la situation internationale, car il s’agit, pour la première fois, d’un acte de guerre commis directement et délibérément par les forces armées d’un pays membre de l’OTAN à l’égard de la Russie.

Il existe un risque important d’escalade, en raison de la poursuite des opérations aériennes russes en Syrie, dans une région frontalière de la Turquie. Si de nouveaux incidents devaient se produire, et conduisaient à des affrontements directs entre les aviations russe et turque, nous nous trouverions alors dans une situation pouvant entraîner une intervention des forces de l’OTAN.

La destruction de l’appareil russe par l’aviation turque apparaît dès lors comme une étape et un évènement capital.

Si les circonstances de cet évènement sont à peu près connues, il demeure une question fondamentale à laquelle aucune réponse ne peut aujourd’hui être apportée : la Turquie a-t-elle agi de son propre chef, ou avec l’accord et la complicité de l’Amérique ? Ou, en d’autres termes, s’agit-il d’une provocation turque ou d’une provocation occidentale ?

Si, en l’état, il est impossible de répondre avec certitude à cette question, une évidence s’impose : la Turquie, membre de l’OTAN, et alliée privilégiée de l’Amérique, apporte un soutien non seulement économique, mais militaire, à une rébellion islamiste que l’Occident prétend vouloir combattre.

En abattant un avion russe, la Turquie a abattu son propre jeu, mais elle a aussi jeté une lueur fugace sur le caractère ambigu des interventions occidentales au Moyen-Orient, et sur l’existence d’alliances glauques et contre nature que l’Amérique et ses affidés européens ont conclu avec d’autres puissances de la région.

En somme, la Turquie nous fait découvrir un Occident, compliqué et mystérieux.


Moyenne des avis sur cet article :  4.77/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 26 novembre 2015 14:05

    Il nous faut quitter l’Otan sans délai ! Le fait d’avoir inclus l’adhésion à L’OTAN dans le traité européen est une forfaiture de Sarko.
    Hollande serait bien avisé et grandi de renverser la table à ce sujet !


    • Ouallonsnous ? 26 novembre 2015 18:44

      @colere48

      Il nous faut quitter l’Otan sans délai, et nous occuper de démettre la mafia siono yankee à la tête du pays !

      Cela implique de nous saisir et interner en attente de leur jugement les collabos du gouvernement, les membres des assemblées et de la haute administration convaincus d’actions anti-francaises dans leur collaboration avec l’UE de Bruxelles !

      Cela implique également de retirer à ces personnages les moyens que la République a mis à leur disposition ; le concours des forces de l’ordre est nécessaire et celles ci doivent se rallier au peuple français.

      Quant aux militaires de l’armée mercenaire de métier agissant contre les peuples attaqués par l’oligarchie siono-anglo-yankee, leur cas devra faire de jugements individuels, en l’attendant il doivent être « démobilisés » et mis aux arrêts comme des traîtres à leur patrie, pour ceux de nationalité française.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 novembre 2015 20:28

      @colere48
      L’OTAN a été intégrée au Traité de Maastritch, c’était en 1992, et c’est Mitterrand qui était Président de la République.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 novembre 2015 20:57

      @colere48


      La riposte russe la plus légaliste serait aussi la plus efficace. L’annihilation du secteur turkmène en Syrie d’ou est venu l’attaque et le crime de guerre avoué d’avoir tué le parachutiste devenu un prisonnier sans défense.... Cette annihilation doit être assez exemplaire pour que personne ne veuille recommencer.... C’est, a terme, le comportement qui économisera la plus de vie humaines

      Pierre JC Allard

    • filo... 26 novembre 2015 21:46

      @Pierre JC Allard
      C’est déjà fait. Les troupes russes et syriennes ont tout rasé l’endroit d’où l’avion a été abattu. Tous les terroristes ont étaient tuées.
      Voir les vidéos lien ci-dessous

      http://rs.sputniknews.com/rusija/20151126/1101384462/sirija-teroristi-su24.html


    • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 00:26

      @filo...

      Ou avez-vous vu cette info ?? Ce n’est pas ce qui est expliqué désolé.


    • Gasty Gasty 27 novembre 2015 08:40

      @Dom66

      En suivant le lien de fifo vous trouvez l’info. La traduction donne ceci :

      ">Le ministère russe de la Défense a annoncé qu’il détruisait tous les terroristes qui se trouvaient dans les environs de l’endroit où l’avion russe Su-24 a été abattu.
      Après le sauvetage des pilotes survivants ou la Turquie a abattu l’avion Su-24, l’armée de l’air russe et  l’artillerie syrienne ont détruit les groupes terroristes qui se trouvent dans cette partie du pays.
      Soldats syriens dans les stations de bataille dans la ville de Palmyre
      Mikhail Voskresensky  »>© Sputnik / Mikhail Voskresensky

      « >

      ">Selon un porte-parole du ministère de la Défense Russe Igor Konašenkova, dès que le pilote était sûr de commencer un frappes aériennes massives aviation russe sur cette partie du pays.

      ">Après l’attaque aérienne, l’artillerie de l’armée syrienne a bombardé les positions de tous les groupes terroristes impliqués dans la chute de l’avion russe.
      « Tous les terroristes d’autres groupes opérant dans cette partie du pays ont été détruits », a déclaré Konashenkov.


    • filo... 27 novembre 2015 08:56

      @Dom66
      Les russes ont déchiquetés lors des bombardements effectué après la mort de pilote, le général qui a coordonnée la destruction d’avion russe

      Rashid Bagdash est déserteur de l’armée syrienne et il a le grade du général. Sa mort d’abord annoncée sur le site syrien Waha Report, a été ensuite confirmé par armée libre syrienne disant qu’il est mort « en martyre »

      http://www.kurir.rs/planeta/rusi-razneli-generala-koji-je-srusio-su-24-rasid-bakdas-sa-turcima-koordinirao-obaranje-suhoja-clanak-2035007


    • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 10:00

      @Gasty

      Merci pour la traduction, je n’avais pas bien compris. Si les Russes ont arrosé la zone c’est une bonne chose.


    • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 10:02

      @filo...
      En voila une bonne nouvelle, merci de l’info.

      Le général à voulu voyager, le voila éparpillé. smiley


    • Ouallonsnous ? 28 novembre 2015 14:23

      @Ouallonsnous ?

      J’ajoute qu’une fois ces gens jugés et leur peine accomplie, la plupart (les politiques et les hauts fonctionnaires et miltaires collabos) devront être déchues de la nationalité française et expulsés du territoire français !


    • doctorix doctorix 26 novembre 2015 15:18

      En 2014, les turcs ont franchi 2244 fois les limites du territoire grec.

      On comprend mal leur susceptibilité.
      Je crois qu’ils vont, après quelque réflexion poutinienne, en prendre plein la g...
      Et l’OTAN ne fera rien.
      Erdogan père et fils (le trafiquant) sont indéfendables.
      Au moins l’un des deux prendra une balle dans la tête.

      • howahkan Hotah 26 novembre 2015 15:19

        Salut

        il est dit

        En somme, la Turquie nous fait découvrir un Occident, compliqué et mystérieux.

        pas du tout, pas mal de gens savent ce qu’est l’occident , son histoire de colonialiste, de voleur, de massacreur ,cela n’est en rien compliqué ni mystérieux...mais simple et clair..si d’autres ont fait pareil cela ne va rien changer a ce fait

        nous on veut ce que vous avez chez vous car chez nous on a tout utilisé .., donnez le nous ou on vous détruit...simple non ?? compliqué et mystérieux ? pas du tout !!


        • Dom66 Dom66 26 novembre 2015 15:43

          @howahkan Hotah

            "En somme, la Turquie nous fait découvrir"  qu’elle est l’allié des terroristes


          Pas du tout mystérieux ça par contre.


        • howahkan Hotah 26 novembre 2015 17:27

          @Dom66

          tout à fait j’en oubliais cela, que je trouve énorme,((  "En somme, la Turquie nous fait découvrir"  qu’elle est l’allié des terroristes )))aussi gros , non plus, que les socialistes, encore merci les gars manu et francois qui ont fait découvrir l’arnaque de la gauche..etc ..merci Dom...dis donc comme t’es là 66 c’est pour le département, je fus moi meme dans le 65 , le 66 c’est super je trouve..bon si c’est ton age...là rien à dire....c’est ton age smiley

          schuss...


        • Dom66 Dom66 26 novembre 2015 19:29

          @howahkan Hotah
          C’est le département 250 jours de soleil/an et pas très loin de la plage. smiley
          l’age ....un peu plus hélas


        • howahkan Hotah 26 novembre 2015 22:49

          @Michel Maugis

          pas faux..... smiley


        • chapoutier 26 novembre 2015 15:20

          la Syrie a agit en pleine accord avec l’Otan.


          • leypanou 26 novembre 2015 16:03

            @chapoutier
            La Syrie a agit en pleine accord avec l’Otan ? La Turquie plutôt non ?


          • chapoutier 26 novembre 2015 16:08

            @leypanou
            heu ... effectivement il fallait lire la Turquie, merci


          • bourrico 7 27 novembre 2015 10:25

            @chapoutier

            N’importe quoi.

            La Turquie joue sa propre partition.
            Les soutient de l’OTAN sont plutôt discret non ? Au moment ou on fit des efforts de déconfliction entre la Russie et les autres, dont certains membres de l’OTAN, c’est effectivement logique d’abattre un Russe, quelle pertinence de votre part d’avoir décelé cela. smiley
            Ces cons de Turcs affirment ne pas savoir sur qui ils tiraient, notez qu’ils auraient pu tirer sur un désarmé, en détresse, voir un civil.
            Et ou est le soutient US ? smiley

            Si vous voulez avoir l’air moins con et vous faire une idée du jeu Turc, dites vous qu’il ressemble un peu à celui des Russes dans le Donbass.

            Franchement, vous dites de la merde mon pauvre !

          • Alren Alren 27 novembre 2015 14:38

            @bourrico 7

            Les Turcs ont pu détecter l’avion russe car ceux-ci n’avaient sans doute pas mis la zone frontière sous brouillage radar afin de ne pas gêner justement la Turquie voisine.
            Les avions de l’OTAN se reconnaissent entre eux et donc les radars au sol aussi, parce qu’ils émettent un signal particulier à la demande (c’est le système « Friend or foe », ami ou ennemi).
            Un avion civil ne se risquerait pas au-dessus d’une zone de guerre et aurait au minimum déposé un plan de vol pour éviter les ennuis.
            Conclusion : Les Turcs savaient qu’ils attaquaient un avion russe !  En disant le contraire, ils mentent outrageusement.

          • Dom66 Dom66 26 novembre 2015 15:41

            Merci à l’auteur pour cet article.

            Avion Russe abattu est un assassina délibéré car le SU-24 ne menaçait en rien la turquie.

             D’ailleurs Ankara n’a fourni aucune excuses, et le turc a vite couru chez Mr OTAN pour demander une protection aux cas où. Et de plus naturellement comme de bien entendu Washington couvre la turquie.

            Erdogan (Her Dogan ou son aviation Air Dogan) est très en colère de voir son approvisionnement en pétrole daeshien compromit

             

            Ce qui me rends dingue et en colère c’est que le fait de tirer sur un homme au bout de son parachute ne dérange pas plus que ça nos cons de l’OTAN

             http://fr.sputniknews.com/international/20151125/1019797969/turquie-russie-usa-zakharova-toner.html


             Et j’ajoute .Les dirigeants du monde des « gentils » n’ont même pas eu  l’idée de présenter leurs condoléances à la Russie, ça ne leur est même pas venue à l’esprit.

            Pour moi un collé d’un de mes posts.

            " En ce qui me concerne, je présente mes condoléances à la Russie et la famille du pilote tué pour nous contre ces salopards de terroristes"

            Dom

             PS : Les avions de l’Otan devront obtenir le feu vert de Moscou pour survoler la Syrie suite au déploiement des missiles sol-air russes S-400 Triumph dans ce pays, a rapporté la chaîne de télévision américaine CNN.


            Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/international/20151125/1019807920/s400-ciel-syrie-otan-russie.html#ixzz3sbmguaxp


            • chantecler chantecler 27 novembre 2015 08:56

              @Dom66
              Salut ,
              J’apprécie peu le sectarisme dont tu as fait preuve à mon encontre hier sur l’article « la Russie détruit un convoi humanitaire ».
              J’ai simplement émis un doute sur ce fait .
              Et proposé d’attendre confirmation
              Et toi d’emblée attaque ad hominem me reprochant de me nourrir aux infos TF1 et autres.
              Autrement dit quiconque émet un doute par rapport à tes propos est taxé de naïveté et de connerie .
              Je n’en dis pas plus .
              Mais je pense t’éviter pour la suite .
              Un peu de doute fait partie de la sagesse .


            • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 11:06

              @chantecler

              Désolé mais l’auteur de l’article à donné deux liens pour l’info ; Alors pourquoi émettre un doute ? Les infos données n’étaient pas suffisantes ? Oui/non ?

               

              "Aucun écho de cette attaque nulle part" voila votre phrase, il aurait fallu, à mon sens, demandé si quelqu’un avait des infos autres que celles données par l’auteur de l’article.

              Pourquoi dire d’emblée "je n’y crois pas"

              C’est tout de suite ce « je n’y crois pas » qui m’a chatouillé. Sur AV il y a une flopée de gus qui dès qu’une info est donnée par un media autre que nos principaux merdias pensent que ce sont des conneries.

              Quand j’ai commenté votre post j’avais déjà vérifié l’info sur un site Russe également.

               

              "Autrement dit quiconque émet un doute par rapport à tes propos est taxé de naïveté et de connerie ." Non pas du tout, c’est mal me connaître de dire ça.

               

              Maintenant souvent sur AV c’est la jungle, et un peu de doute, n’est surtout pas un  

              "je n’y crois pas" la sagesse est  uniquement un peu de doute.

               

              Bon maintenant si je vous ai vexé je m’en excuse,

              Citez moi un mot où je vous reproche de vous nourrir aux infos de TF1 ?

              Ce que j’ai écrit

               

              " Si nous voulons être informé, autrement, il faut aller chercher l’info, et savoir interpréter, le plus objectivement possible."

              Bonne journée


            • chantecler chantecler 27 novembre 2015 13:23

              @Dom66

              Bien , je laisse tomber .
              De toutes façons .... !
              Mon doute portait sur l’attaque russe sur un convoi humanitaire ...
              Maintenant si c’était un convoi d’approvisionnement pétrolier ou d’armement , en Syrie et frontière turque , c’est ce que font les Russes et Poutine , depuis un certain temps , à juste titre .
              L’intox,ou le « fake » , selon moi, c’était que Poutine et des « méchants russes » s’attaquent à un convoi humanitaire , ce que je mettais en doute .
              ...
              Quand il y a guerre , il y a automatiquement propagande et bourrage de crâne .
              Mais justement pas là où je tente de m’ informer ...
              On s’arrête là ?


            • QAmonBra AmonBraQ 26 novembre 2015 15:46

              Merci @ l’auteur pour le partage.

              V. Poutine et son équipe est à la géopolitique ce que Dieudonné et son équipe est à l’humour en France : Un très puissant révélateur !

              Mamamouchi, avec ou sans OTAN, était quasiment obligé d’ôter le masque.


              • QAmonBra AmonBraQ 26 novembre 2015 17:10

                @AmonBraQ

                Oups ! Grossière faute d’orthographe, il fallait lire . . . sont à . . . dans les 2 cas.
                Désolé.


              • leypanou 26 novembre 2015 16:11

                la Turquie nous fait découvrir un Occident, compliqué et mystérieux.  : une fois que vous savez qui est avec qui là-bas, ce n’est pas si compliqué que çà, en faisant bien sûr attention avec les faux amis comme la Jordanie qui apparemment va aussi participer à la coalition avec la Russie.

                La Jordanie, pour ceux qui ne le savent pas, sert de centre de formation aux futurs anti-Assad, qui après avoir appris à manier les armes avec les agents de la CIA ainsi que des forces spéciales occidentales, vont en Syrie soit avec al-Nusra, soit avec EI/Daesh.

                Poutine est certainement conscient de ce double jeu ; pareil pour la Turquie, mais c’est encore plus flagrant.


                • Shanan Khairi Shanan Khairi 26 novembre 2015 17:30

                  Y a un espèce de délire anti-turc teinté de xénophobie d’extrême-droite flirtant avec un anti-américanisme traditionnel d’extrême-gauche. A rapprocher des réactions proprement dégueulasses de la presse et dans les forums lors de l’attentat de Daesh à Ankara (genre #bienfaitpourleurgueule).

                  La réalité c’est que la Russie soutien Assad et ne concentre absolument pas ses frappes contre Daesh mais contre les rebelles Turkmènes. Que la Russie a violé l’espace aérien de la Turquie à de nombreuses reprises depuis un mois. Que la Turquie a avertit plusieurs fois qu’elle réagirait. Elle a réagit. Aussi surprenant pour des Français, la Turquie ne défend pas les intérêts stratégiques de la France. La Turquie défend ses propres intérêts stratégiques. Incroyable, non ? Et le principal objectif de la Turquie ces dernières années c’est de maintenir le chaos syrien a distance de ses frontières. Et pour eux, le chaos ce sont les Kurdes et Daesh et l’initiateur du chaos c’est Assad. Le reste, c’est du blabla.

                  Depuis des années Poutine mène une politique agressive aux frontières de l’OTAN pour rétablir l’influence russe. L’hégémonie américaine est en déclin et il en profite. Mais il ferait bien de se calmer. Car il n’a toujours pas les moyens de ses ambitions et, contrairement à ce qu’on lit sur ce forum, autant les USA n’avaient absolument rien à faire de l’Ukraine, autant ils interviendront si la Russie fout la merde en Turquie qui demeure son principal allié stratégique dans la région.


                  • TSS 26 novembre 2015 18:49

                    @Shanan Khairi
                    Et pour eux, le chaos ce sont les Kurdes et Daesh

                    Vous avez omis de parler du trafic de pétrole d’Erdogan et fils avec l’EI ,ennemi

                    de surface et complice de magouille... !!


                  • Jelena 26 novembre 2015 19:06

                    @Shanan Khairi >> autant ils interviendront si la Russie fout la merde en Turquie qui demeure son principal allié stratégique dans la région.
                     
                    Même attitude que ces parasites d’albanais qui font des grimaces tout en clamant « On est sous protection de l’oncle Sam !! ».
                     
                    Oui les amerloques soutiendront les turcs, tout comme les chinois ont soutenu les vietnamiens, mais en cas de conflit, de la Turquie, il ne resterait que des cendres.


                  • V_Parlier V_Parlier 26 novembre 2015 20:16

                    @Shanan Khairi
                    « Depuis des années Poutine mène une politique agressive aux frontières de l’OTAN pour rétablir l’influence russe. »

                    Ah ça c’est sûr : Depuis des années les frontières de la Russie se rapprochent des bases de l’OTAN, et sans changer sur les cartes géographiques. Mince, comment font-ils ?

                    En tout cas, si la Russie en vient à soutenir les kurdes pour mettre le chaos en Turquie, Erdogan l’aura bien cherché. Les Syriens doivent d’ailleurs penser, hélas pour nous, que la France l’a aussi bien cherché en soutenant ces gugus là : http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/syrie-opposition-moderee-apres-les-51585 .


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 novembre 2015 20:33

                    @Shanan Khairi
                    Vous avez raison, quelle idée la Russie a-t-elle de se coller ainsi aux bases de l’ OTAN ??
                    C’est bien la preuve que la Russie veut la guerre !


                  • alinea alinea 26 novembre 2015 20:51

                    @Shanan Khairi
                    Ce qu’on dit c’est que la Russie ne fout pas la merde en Turquie, sauf à considérer qu’aider la Syrie c’est foutre la merde en Turquie ; mais là, on n’est pas obligé de suivre !
                    Les Russes passent à 6km de haut sur un appendice minuscule ; ils ont l’oeil les Turcs, mais ils ne sont pas menacés. Et La Russie défend ses intérêts, bien évidemment, mais ce n’est pas la Turquie qui défend ses intérêts, c’est Erdogan qui défend les siens, et ce n’est pas du tout la même chose !


                  • joaopessoa 27 novembre 2015 07:16

                    @Shanan Khairi Il fallait bien qu un troll se devoue pour nous expliquer que la Russie mène une politique agressive aux frontières de l’OTAN pour rétablir l’influence russe. Alors que les membres de l Otan mène une politique de paix,de joie et d amour.l otan veut importer la démocratie juste par humanisme et se fout des matières premières. Te fatigue pas shanan peu de monde continue à adhérer à tes arguties sans queue ni tête. Vois tu la vérité est en train d éclater au visage de beaucoup de monde tel un etron atterrissant au fin fond de la cuvette des chiottes.


                  • Lucide bdpif@laposte.net 27 novembre 2015 13:28

                    @joaopessoa


                    «  peu de monde continue à adhérer à tes arguties sans queue ni tête. »

                    Ha non non désolé, tout le monde est au courant de la vérité , la version de Shanan.
                    Vous votre histoire des terroristes usa qui ont envahis la syrie pour détruire la russie, personne n’y croit sauf une poignée d’internaute à l’esprit fragile et une poignée de troll qui sont payés pour ecrire cette version (et qui n’y croient eux meme pas). Cà fait 4 ans que tout le monde suit la guerre civile syrienne, et que vous y interressez dernierement que depuis qu’on vous a dis d’arréter de parler de l’Ukraine. Pratiquement impossible pour vous donc de réécrire l’histoire. Pourtant vous essayez. 

                    Niveau reconnaissance du boulot des trolls , c’est zéro. C est tellement exagéré, lourd, et stupide dans l’argumentation que tout le monde ris en lisant vos histoires.

                    DImitri ferait mieux de vous licencier tous avec un grand coup de pied au cul tellement vous etes nuls, insultants, betes, stupides et méchants.

                    Cordialement. 

                  • joaopessoa 27 novembre 2015 17:15

                    @bdpif@laposte.net

                    Te fatigue pas à pondre des pavés à mon sujet cela équivaut à pisser dans un violon tellement ta diatribe insignifiante n a aucun sens.je vais me contenter à partir de maintenant de zapper tes commentaires comme 99 % des lecteurs.


                  • Lucide bdpif@laposte.net 27 novembre 2015 20:48

                    @joaopessoa


                    Personne ne vous lis, vous ne vous lisez qu’entre vous.
                     



                  • roman_garev 30 novembre 2015 09:31

                    @bdpif@laposte.net


                    Une faute d’orthographe et deux mots omis ici. À lire « Une personne ne vous lit pas » (c-à-d. pif lui-même). Et même ça ce n’est pas vrai, car il est impossible de répondre à quoi que ce soit sans l’avoir lu.

                  • filo... 26 novembre 2015 20:05

                    Ce qui est intéressant de souligner dans cette affaire c’est le comportement occidental.
                    L’un des pilotes éjectés de l’avion détruit à été touché (ou peut être même tué) par les islamistes au sol pendant la descente en parachute.
                    Un tel agissement est strictement interdit par la convention de Genève et s’apparente au crime de guerre.
                    Mais les hommes politique, responsables occidentaux ainsi que leurs meRdias officiels n’ont pas piper le mot à ce sujet.

                    Entonnant tout de même pour ce monde ici qui se dit civilisé et démocratique.
                    Cela me laisse perplexe...


                    • joaopessoa 27 novembre 2015 07:19

                      @filo... Y paraît que ce sont de gentils rebelles.


                    • QAmonBra AmonBraQ 26 novembre 2015 20:08

                      Qu’ils soient turcs, arabes ou tchétchènes, l’hypocrisie des wahhabites est phénoménale, prévoir du PQ en quantité industrielle, car mamamou-chie déjà : http://fr.sputniknews.com/international/20151126/1019837967/erdogan-su-24-reaction.html

                      Avec ses turkmènes, dont bon nombre sont des tchétchènes et autres ouïgours, ce psychopathe nous refait le coup des sudètes d’Hitler.
                      Heureusement pour nous tous que V. Poutine n’est pas l’autre allumé du bulbe nommé B. Nataniahou, dont les avions ont bombardé, le même jour que l’agression turque, les positions du Hezbollah chèrement conquises à Al Qaida au Qalamoun.


                      • AlbertGam AlbertGam 26 novembre 2015 20:15

                        Ceux qui ont tué le pilote sont des turkmènes, à la fois anti-Bachar et protégés par le gouvernement turc. La boucle est bouclée.


                        • filo... 26 novembre 2015 20:29

                          "...le fait que la bombe qui a détruit l’avion civil russe dans le Sinaï a été placée dans l’appareil lors de sa maintenance en Turquie, selon mes dernières informations...« 

                          M.Guy Mettan journaliste suisse connu par son sérieux nous fait une véritable révélation dans son article paru dans »Le Courrier de Russie"

                          http://www.lecourrierderussie.com/2015/11/guy-mettan-alliance-franco-russe/


                          • Spartacus Spartacus 26 novembre 2015 20:45

                            C’est pourtant simple.....La Syrie tout le monde la veut.


                            Les Russes pour le gaz et la société Lukoi 1er producteur de Syrie qui aident El Assad.
                            Les Turcs qui aident les Turcmens qui veulent agrandir le territoire Turc.
                            Les Kurdes qui veulent un pays sur 3 pays (Turquie, Iran, Irak) aidés par les Americains.
                            Le Hesbolah qui veulent un pays chiite entre le sud Liban et un bout de Syrie financé par les Iraniens.
                            L’état Islamique lui veut créer un califat sur Irak et la Syrie financé par les riches Sahoudiens.
                            Al Kaida qui veut augmenter sa zone d’influence anciennement fiancé par les services secrets de certains pays.
                            Les milices catholiques qui réclament 2 provinces Syriennes pour être en sécurité.

                            Ceci sans aborder les milices wahabites indépendantes, les villages qui n’ont pas fait allégeance à l’état Islamique, les Israéliens qui chacun de son coté y fait sa loi......

                            Et puis les Français.......Qui y sont parce que un président en mal de popularité a trouvé qu’y aller était électoralement c’était utile d’y aller....


                            • JMBerniolles 26 novembre 2015 20:46

                              La question majeure était de savoir si Erdogan avait été à l’initiative de cette action de guerre ou s’il avait agi sur commande américaine ? Tout laisse à penser, notamment sa retraite précipitée, qu’il a voulu entrainer l’Otan dans une intervention visant à desserer l’etau que les frappes russes et l’action au sol de l’armée syrienne et du Hezbolla ainsi que des forces populaires mettent en place à la frontière turque. Il n’y a pas non.plus meilleur indicateur de l’efficacité de ces actions coordonnées. L’Otan est au service exclusif des USA. Erdogan a fait une grossière erreur. De plus au même moment les USA et la France agissent en armant et soutenant les Kurdes dans le but de former un Kurdistan qui s’etendra en Turquie. Pour mener un triple jeu il faut être superieurment intelligent.


                              • elpepe elpepe 26 novembre 2015 21:26

                                http://www.france24.com/en/20151126-exclusive-interview-erdogan-turkey-russian-putin-jet-syria-islamic-state

                                ’Putin has not returned my call’
                                Eh Turksteam project cancelled oh merde ...

                                j ai failli mourir de rire, plus con que Erdogan comme President,
                                AH si on a il faut chercher de notre cote smiley


                                • le moine du côté obscur 27 novembre 2015 00:14

                                  Je pense que les choses sont de plus en plus claires sauf pour les aveugles qui finiront par tomber dans un trou. Le plus troublant est que les dirigeants occidentaux n’ont plus aucune décence et aucun sens de la diplomatie ce qui contraste fortement avec l’attitude digne et respectueuse des russes. Je pense que la coalition que recherche le petit caniche hollandais ne se fera pas. Par contre il est à prévoir que les russes vont se déchaîner et sauf à prendre des risques insensés le truc erdomerde ne fera rien. Hollande aussi devra se tenir à carreaux parce que son obsession maladive et folle contre Assad pourrait se retourner contre lui.


                                  • Mowgli 27 novembre 2015 01:36

                                    Erdogan est un « born-again » musulman qui se voit Grand Mamamouchi du Califat à venir.

                                    Il essaie tout simplement d’en hâter la venue. Et quoi de mieux pour cela qu’une bonne guerre mondiale ? Pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures.

                                    Espérons seulement que Poutine saura déjouer ce fou malfaisant, car il ne faut pas compter sur le macaque de la Maison Blanche.


                                    • le moine du côté obscur 27 novembre 2015 08:19

                                      @Mowgli Je ne suis pas si sûr qu’Erdomerde soit un fanatique religieux. Je pense que c’est un mégalomane, un pervers, un opportuniste et un mafieux prêt à s’allier au diable. Je pense qu’il n’y a rien de bon à attendre de lui. Je pense que l’aspect financier est très important pour lui voilà pourquoi il a pillé la zone d’Alep et pille le pétrole syrien. L’intervention russe l’emmerde et il a tenu à le signifier. Mais je pense qu’il a commis une grosse erreur et réduit considérablement son crédit et ses marges de manoeuvre. Les étasuniens n’en ont rien à faire de lui et il doit le savoir.


                                    • filo... 27 novembre 2015 12:05

                                      @le moine du côté obscur
                                      Pour l’OTAN la Turquie est la principale chair à canon. Un point c’est tout.
                                      Et les américains sont prêts à se sacrifier jusqu’aux dernier turc rien de plus.


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2015 07:08

                                      Chroniques du Grand Jeu 26 Novembre 2015.
                                      « Alors que commence à émerger les liens entre le 3e fils d’ Erdogan et le pétrole de Daesh, on se demande ce qu’il a pris aux Turcs de se tirer une balle dans le pied ? Les Russes bombardent maintenant les Turkmènes d’ Al Nostra qui ont dansé autour du cadavre du pilote, ils en ont pris pour leur grade, si le but d’ Ankara était de les protéger, c’est raté...


                                      Les S400 et le Moskva sont en place. Plus aucun avion ne survolera le ciel syrien sans l’accord de Moscou. Si le Sultan comptait bombarder de temps en temps les YPG kurdes, c’est fini...
                                      Les bombardiers russes seront désormais accompagnés de chasseurs supplémentaires.
                                      Erdogan a donné aux Russes une raison pour renforcer leur présence aérienne, changeant la donne stratégique, Obama doit être furieux.

                                      En Russie, les entreprises turques ont vu débouler les agents du Ministère des Finances, des tonnes de produits turcs sont bloquées aux frontières. Medvedev a donné 2 jours aux services compétents pour élaborer des sanctions.
                                      Les touristes russes en Turquie = 10 milliards de manque à gagner pour Ankara ... »

                                      • filo... 27 novembre 2015 09:50

                                        La Turquie se retire de la coalition internationale et stoppe le survole de son aviation au dessus de la Syrie

                                        http://rs.sputniknews.com/svet/20151127/1101392407/Turska-Sirija-avion.html


                                        • filo... 27 novembre 2015 10:41

                                          @filo...

                                          Confirmation en français

                                          http://fr.sputniknews.com/international/20151127/1019853748/turquie-suspend-vols-syrie.html
                                          Mais cette décision n’a sûrement pas était prise par la Turquie elle même mais par l’OTAN.

                                          La peur gagne il Occident ?

                                          Les russes ont dits qu’avec arrivée desS-400 et de Moskva en Syrie, le ciel syrien est fermé pour Alliance Atlantique.

                                          Un joli coup de poker, pratiquement comme pour la Crimée.

                                          Obama a manigancé cette destruction d’avion russe car les américain ont indiqués au turques la faille d’avion russe.
                                          Cet avion construit dans les année septante n’est pas équipé pour la détection en infra rouge et donc vulnérable.
                                          Ceci a été découvert par les américains lors d’un vol de la coalition internationale dans laquelle les russes ont participais (naïvement)


                                        • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 11:16

                                          @filo...

                                          La turquie qualifiera d’agression tout tir de missile Russe contre ses avions

                                           

                                           

                                          "Si la Russie abat un avion de combat turc au-dessus du territoire syrien, Ankara le considérera comme un acte d’agression contre sa souveraineté », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan dans une interview à la chaîne américaine CNN."

                                           

                                          On rêve !! C’est vraiment une merde ce Merdogan


                                        • roman_garev 27 novembre 2015 12:26

                                          @Dom66


                                          Bonjour Dom66.
                                          Voici la réponse du Kremlin (par son porte-parole Dm. Peskov) à la demande de journalistes russes de commenter cette déclaration d’Erdogan :
                                          « On a vu la déclaration de nos militaires, que les S-400 sont non seulement déployés, mais mis en état d’alerte. »
                                          Un point c’est tout. L’opinion du gibier n’intéresse point le chasseur.

                                        • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 12:44

                                          @roman_garev

                                          Salut roman,

                                          L’opinion du gibier n’intéresse point le chasseur..... j’aime cette citation. smiley


                                        • roman_garev 27 novembre 2015 14:20

                                          @Dom66

                                          Merci. Sans oublier qu’il s’agit du gibier qui vient de dévorer le fils bien-aimé du chasseur...

                                        • troletbuse troletbuse 27 novembre 2015 09:54

                                          Il n’y a pas que la Turquie qui a abattu ses cartes, Hollandouille l’a fait aussi. Il est intervenu en Syrie sur ordres des etats-unis afin de masquer l’aide US à l’EI. Les attentats sont faits pour faire plus vrai. Quand il a été voir Obama qui lui a dit :’Il faut répéter : ’ASSAD partir’ sinon tu as vu le vendredi 13, nos kamikazes n’étaient pas loin. La prochaine fois, .....« Obama a trouvé un Jacques Villeret pour son diner de cons. Et Hollandouille de s’agiter et de faire du vent pour sortir de chez Poutine avec une vague promesse de coordination mais en répétant toujours comme un perroquet »Assad partir". Il se fout pas mal des 130 morts de chez nous, il se comporte en traître et collabore avec les américains dont le seul but est de contrôler la Syrie. Un beau salopard que je vous dis..


                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 novembre 2015 10:41

                                            @troletbuse
                                            Z’avez bien mis un beau drapeau tricolore, au moins à votre fenêtre ?
                                            Sinon, vous serez classé comme soutien au terrorisme....


                                            J’espère qu’ils vont nous épargner la brochette de Chefs d’états malfaisants qui paradait en tête de cortège dans une rue déserte en Janvier dernier ??

                                          • filo... 27 novembre 2015 10:45

                                            @troletbuse

                                            Aussi votre ministre des AE retourne sa veste :

                                            https://francais.rt.com/france/11157-fabius-forces-gouvernementales-syriennes-daesh


                                          • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 11:20

                                            @troletbuse
                                            C’est exact, et dernière nouvelle, la présidence a commandé un stock de vaseline.
                                            Héééé hé !
                                             


                                          • troletbuse troletbuse 27 novembre 2015 11:28

                                            @filo...
                                            On voit bien que Falo(Fabius Lorent) a le cerveau atteint. V’là qui donne des ordres à l’armée syrienne maintenant.


                                          • roman_garev 27 novembre 2015 12:41

                                            @filo...

                                            Intrigué, je viens de lire cette phrase : « ...des troupes au sol « qui doivent être des forces de l’Armée syrienne libre, des forces arabes sunnites et, pourquoi pas, les forces du régime ».

                                            Ce »pourquois pas" incite aux larmes d’attendrissement. Les troupes d’ASL (combien sont-ils à présent et surtout où elles se cachent), des forces arabes sunnites (ah bon ? et ça, c’est quoi ??) vont mener la lutte avec la modeste participation des forces de régime (environ 300 mille) enfin permis par un certain ministre d’un certain pays qui exige le départ immédiat du commandant en chef de ces forces de régime (remplacé par qui ? est-ce qu’une armée peut mener des opérations sans un commandant en chef ?). Délire complet, une aide psychiatrique est d’urgence.


                                          • filo... 27 novembre 2015 13:00

                                            @Dom66
                                            Il fait de nouveau du rétropédalage : " Laurent Fabius a par la suite précisé qu’une participation de l’armée syrienne dirigée par le président Bachar al-Assad à la lutte contre l’EI ne peut être envisagée que "dans le cadre de la transition politique et uniquement dans ce cadre".


                                          • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 14:02

                                            @filo...

                                            « Il fait de nouveau du rétropédalage » ça devient grave mon capitaine, effectivement une aide psychiatrique est demandé d’urgence.

                                            Et dire que ce fion représente la France…non avec lui c’est la france  

                                            Il passe partout pour une ruine…pauvre de nous.


                                          • filo... 27 novembre 2015 12:55

                                            Voici les cas des incursions de l’armée de l’air turque dans les espaces aériens des pays voisins.
                                            Voir lien ci dessous :

                                             http://arretsurinfo.ch/les-etats-unis-sont-ils-impliques-dans-lattaque-turque-contre-le-jet-russe/


                                            • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 14:10

                                              @filo...

                                              Merci pour le lien.

                                              Ça m’étonnerais qu’ils viole l’espace aérien de la Syrie maintenant, a moins de chercher quelque chose de plus grave.

                                              Il faut ce méfier un Turc peut en cacher un autre.


                                            • smilodon smilodon 27 novembre 2015 13:28

                                              @ l’auteur : Depuis un petit moment déjà, le gouvernement français (pas les Français), semble avoir choisi son camp. Pour preuve, la vente des 2 « mistral » à l’Egypte, payés par l’Arabie saoudite. Nos gouvernants ont choisi le camp du pétrole. Comme si ces richissimes états du « golfe » étaient moins « diaboliques » que la Russie de Poutine !..... Toute proportion gardée, la démarche est la même qu’avec Dieudonné !... Ca s’apparente aux méthodes « fascistes ». Rien d’autre. On veut faire entrer une idée dans la tête des gens... Poutine est le diable. Salmane ben abdelaziz al saoud pour l’Arabie Saoudite, et Cheikh Tamin ben Hamad, pour le qatar, sont nos meilleurs amis !...!!???!!!....... Ben voyons !..... Le nom « POUTINE » me vient assez naturellement... Pour les 2 autres, j’ai cherché sur « Wikipédia » !... 10 minutes au moins..... Je sais pas ce que cherche Hollande et sa clique de bras cassés. Je sais pas. Je sais juste qu’à titre personnel, si en 2017 y’avait POUTINE contre François, Nicolas, Marine, Vincent, Paul ou les autres, je voterais « Vladimir » !...... J’ai une grosse (mais TRES « grosse ») envie de voter pour un « Président » qui aime plus son pays qu’il ne s’aime lui-même !...... 1 qui aime plus son peuple qu’il ne s’aime lui-même !... 1 qui se sente plus « français » que moi !...... J’en ai marre des « guignols » !....Mais marre au point de vouloir tout casser !.... Marre, quoi !.....M.A.R.R.E !...... Pour ça que je vote FN en 2017 !.... Marine n’est pas poutine, et la France n’est pas la Russie..... Mais tant pis ou tant mieux.... Depuis Pompidou en 1969 jusqu’à François aujourd’hui, c’est les mêmes qui se sont passés le relai !...Pour le résultat qu’on connait !... « Marine » est la dernière marche « démocratique » avant une nouvelle « révolution » !.... Souvenons-nous quand même qu’en 1789, les « kalachnikof » n’existaient pas encore !...... Ni même les « pistolets automatiques » !.... La « prochaine » sera plus sanglante que la dernière si elle a lieu !.... Technologiquement, c’est couru d’avance !.... Tout comme si une 2ème guerre mondiale « atomique » devait avoir lieu... La 3ème se ferait à coups de bâtons et de jets de cailloux !... Adishatz.


                                              • maxidee 27 novembre 2015 15:58

                                                @smilodon
                                                je ne veux pas imaginer les réactions de M.Le Pen dans les memes circonstances qu’aujourd’hui...

                                                je la penses incapable d’unir les francais et de proposer une politique d’apaisement qui nous est necessaire pour éviter une dérive vers une guerre civile que vous envisagez ..
                                                Notre démocratie est malade de la finance,des lobbying , de la course aux frics .
                                                Le FN est certainement la solution la plus facile d’etre opposant au système par manque d’alternative,et c’est notre plus gros problème à résoudre afin de faire voter la majorité des francais abstentionnistes.


                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2015 07:25

                                                @smilodon
                                                Vous devriez voter pour l’ UPR. Profession de foi UPR.

                                                •  
                                                Voici la profession de foi du FN, vous n’y trouverez rien sur la sortie indispensable de l’ UE.

                                              • .
                                                Erdogan a été, comme Salman fils, piégé par les USA !
                                                .
                                                Voici le lien et ensuite l’article de l’excellent analyste militaire roumain Vasilescu :
                                                L’attaque contre l’avion Su-24 russe, un acte prémédité ? | Réseau International
                                                .
                                                 

                                                L’attaque contre l’avion Su-24 russe, un acte prémédité ?
                                                  27 novembre 2015  Valentin Vasilescu

                                                Entre la base aérienne russe Hmeymim en Syrie et le centre de planification au Qatar de la coalition anti-Daesh dirigée par les Etats-Unis (qui inclut la Turquie) il existe une ligne directe d’information mutuelle fonctionnant 24/24 heures. Une ligne directe d’information et de coordination existe entre la base aérienne russe de Hmeymim et la base aérienne turque d’Incirlik, d’où opèrent les avions américains bombardant l’EI.

                                                Conformément au protocole conclu il y a un mois entre la Russie et les États-Unis sur l’utilisation de l’espace aérien syrien, la Russie a annoncé quelques heures avant toute la trajectoire prévue des avions russes de bombardement pour la journée du 24 Novembre. L’information est arrivée à la fois au centre du Qatar et à la base aérienne turque d’Incirlik. Donc, la Turquie, comme les Etats-Unis, savaient, quelques heures avant, que l’avion Su-24 russe allait agir dans la zone frontalière et savaient quel objectif était attaqué. Par conséquent, la Russie a raison quand elle dit que son avion n’a pas pu entrer dans l’espace aérien de la Turquie et que l’attaque était préméditée par Ankara.


                                                Il a été établi que les contrôleurs aériens turcs n’ont pas notifié l’équipage de l’avion russe d’une violation de l’espace aérien turc, comme l’ont affirmé les autorités turques, pour la bonne raison que l’espace aérien turc n’a pas été violé. Le capitaine Konstantin Murakhtin, le navigateur de l’avion abattu, a déclaré que son avion ne pouvait pas violer l’espace aérien turc et qu’il n’y avait eu aucune conversation radio avec les Turcs. Et le F-16 de la Turquie, au lieu de faire un tir de sommation avec le canon de bord, a lancé un missile air-air directement contre l’avion russe, ne lui donnant aucune chance d’en réchapper. Dans ce cas, la seule violation de l’espace aérien a été faite par le missile air-air lancé à partir du F-16 turc. La violation de l’espace aérien a été celle de la Syrie, l’avion russe étant tombé à 4,5 km à l’intérieur du territoire syrien.

                                                Les pilotes militaires turcs : un sens de l’honneur du niveau de celui de Daesh ?

                                                Bien que les États-Unis se soient disculpés en niant toute implication dans l’attaque contre le bombardier russe, la Turquie n’aurait pas violé les procédures internationales, si elle n’avait pas eu la garantie de Washington qu’il ne lui arriverait rien. La preuve en est que, aussitôt après avoir abattu l’avion russe, les Turcs se sont dépêchés d’aller se cacher derrière l’OTAN, c’est-à-dire derrière les États-Unis, qui s’est mise à parler d’agression commise par la Russie sur le territoire de la Turquie.

                                                Avec le positionnement du croiseur Moskva, équipé de missiles de type AA S-300, près de Lattaquié, la situation sur le terrain change. Les Russes peuvent omettre (intentionnellement) d’informer les Américains et les Turcs sur certains des trajets de leurs avions, près de la frontière avec la Turquie. Il reste à voir si la Turquie va agir comme dans le cas du Su-24, ou si un F-15 américain sera envoyé pour l’interception.

                                                Valentin Vasilescu


                                                • .

                                                  Le système anti-aérien S-400 sera officieusement sous contrôle syrien. Les russes annoncent qu’ils se contenteront de le louer aux syriens. Idée géniale de Poutine. Ainsi, ce seront les syriens eux-mêmes qui installeront une zone de ’’no fly zone`` au dessus de leur pays. 
                                                  .
                                                  Chaque pays devra obtenir une autorisation de survol ...et donner son plan de vol. Un coup de maitre de Poutine. 


                                                  • roman_garev 27 novembre 2015 17:37

                                                    @http


                                                    Lien ?

                                                  • Dom66 Dom66 27 novembre 2015 19:30

                                                    @roman_garev
                                                    C’est la nouvelle mode le pseudo en httpsmiley


                                                  • roman_garev 27 novembre 2015 23:30

                                                    @Dom66

                                                    Je le sais. J’ai demandé le lien pour l’information que le gars/fille nous a fourni (que S-400 serait LOUÉ aux syriens), je n’arrive pas à trouver ça dans les sources russes...

                                                  • Rage Against The Killings 27 novembre 2015 15:01

                                                    Un petit éclairage sur les intentions de l’Occident :


                                                    Envoyer des bombes en Syrie était prévu depuis...2001

                                                    Où cela va-t-il mener ?

                                                    • Les pilotes israéliens et turques qui assurent la couverture aérienne des terroristes, au dessus de la Syrie, vont piloter..... les fesses légèrement serrées au cours des prochaines semaines !

                                                      .

                                                      .

                                                      Le système anti-aérien S-400 sera officieusement sous contrôle syrien. Les russes annoncent qu’ils se contenteront de le louer aux syriens. Idée géniale de Poutine. Ainsi, ce seront les syriens eux-mêmes qui installeront une zone de ’’no fly zone`` au dessus de leur pays. 
                                                      .
                                                      Chaque pays devra obtenir une autorisation de survol militaire ...et donner son plan de vol. Un coup de maitre de Poutine. Les syriens autoriseront ou non. Les russes annoncent aussi qu’ils ne vendront pas, a terme, le S-400 au syriens.

                                                      .

                                                      Avis aux pilotes israéliens et turques : 

                                                      .Si vous considérez les missions qui vous sont assignées comme suicidaires, illégales , passible du Tribunal pénal international , alors sachez qu’ils vous est permis de vous poser

                                                      en Syrie et de demander l’asile politique. La civilisation accueillera toujours les réfugiés politiques provenant de pays dictatoriaux. smiley


                                                      • Massada Massada 27 novembre 2015 16:17

                                                        @http://www.voltairenet.org/article176644.html

                                                        C’est évidement un mensonge, l’aviation israélienne s’occupe uniquement des transferts d’arme au Hezbollah. Comme ce lundi dernier 25 novembre quatre frappes aériennes sur les positions du Hezbollah dans la zone des montagnes de Qalamoun de Syrie.

                                                        Le ministre de la Défense Moshe Yaalon a déclaré qu’Israël ne laisserait pas l’Iran équiper le Hezbollah avec des armes sophistiquées.

                                                        Et cela se fait en plein accord avec la Russie !

                                                      • .
                                                        Une excellente analyse de source iranienne  :
                                                        .

                                                         La Russie déclenche la seconde phase de la guerre, en Syrie, contre Daech. Rien ne semble pouvoir changer la volonté de la Russie de poursuivre ses objectifs, en Syrie, contre le groupe terroriste de Daech : ni le crash de l’Airbus russe, à Charm-el-Cheikh, ni les attentats terroristes de Paris. 

                                                        Quand les Russes ont déclenché, le 30 septembre dernier, leurs frappes aériennes contre les positions de Daech, ils n’ont fixé aucune échéance, pour y mettre un terme. Au mois de septembre, Moscou projetait de prolonger ces frappes, pendant 3 ou 4 mois. Dès le début de ces opérations, les frappes ont été intenses et très amples. A partir du moment où les médias occidentaux ont annoncé l’intention occidentale de créer ’une zone d’exclusion aérienne, en Syrie, la Russie a décidé d’empêcher toute tentative de renverser le gouvernement syrien. Moscou a agi, pour empêcher la reproduction du scénario de 2013, lequel accusait Assad d’avoir recours aux armes chimiques contre l’opposition. Le président russe a soutenu le Président syrien, Bachar al-Assad, en l’accueillant, dans la capitale russe. Les frappes aériennes russes n’ont jamais été hasardeuses. Les cibles sont bien déterminées, grâce au travail de renseignement intense, fait, à partir des centres de commandement russo-syriens. Au départ, les Russes croyaient pouvoir changer les règles du jeu, en l’espace de quelques semaines. Les premières victoires russes ont été remportées, dans le Nord de la région de Hama, et l’armée syrienne a réussi à reprendre des régions qu’elle avait perdues. Mais l’armée syrienne n’a pas progressé, à Sahl-Al Alghab. Les Russes ont, alors, compris qu’en intervenant, militairement, une réponse rapide ne s’obtenait pas, et qu’il faudrait changer de tactique. C’est en ce sens que le Président russe, Vladimir Poutine, a déclaré, devant ses commandants militaires, que les frappes aériennes, à elles seules, ne suffisent pas à mettre en défaite les terroristes. A Sahl-ol Alghab, le gouvernement syrien a dû, donc, changer de tactique et prendre des mesures politico-défensives. Les 69 chasseurs-bombardiers russes, quand bien même ils étaient de type « Sukhoi- 24 » devaient, donc, être secondés, à Sahl-al Alghab. Mais comment ? Par des opérations terrestres. L’armée syrienne et ses alliés se sont, alors, réactivés, réussissant à conquérir des régions, à Rif Lattaquié, au Nord de la Syrie. Là sont intervenues les unités parachutistes, pour protéger les forces terrestres. Dans ses combats, la Russie a déterminé des lignes rouges à ne pas dépasser. A titre d’exemple, la Russie évite d’attaquer les forces turkmènes, aux alentours de Lattaquié ou bien elle les avertit, avant de lancer toute frappe. Les évènements de ces dernières semaines n’ont pas changé la volonté de Moscou de poursuivre ses attaques contre Daech. Ni le crash de l’Airbus russe, à Charm el Cheikh, ni les attentats terroristes, à Paris, ne semblent rien changer au programme et à la volonté des Russes de poursuivre leur combat. Les Russes sont passés à la seconde phase de leurs opérations. Il est bien utile de savoir que l’armée rouge ne veut pas intervenir, en Syrie. Tout porte à croire que la seconde phase des opérations contre le terrorisme de la Russie est celle que les experts qualifient de « guerre ouverte ». Il va sans dire que l’armée rouge n’ira pas débarquer, en Syrie, mais les terroristes et leurrs alliés auront du pain sur la planche. La Turquie se sent, dores et déjà, prise au piège. 


                                                        • JL JL 27 novembre 2015 16:54

                                                          @http://www.voltairenet.org/article176644.html,


                                                          Au lieu de : ’’Tout porte à croire que la seconde phase des opérations contre le terrorisme de la Russie est celle que les experts qualifient de « guerre ouverte »’’

                                                          Tout porte à croire que la seconde phase des opérations russes contre le terrorisme est celle que les experts qualifient de « guerre ouverte »

                                                          C’est pas grand chose, mais ça va mieux en le disant. 

                                                        • .
                                                          Voila, l’Armée de l’air Syrienne, qui contrôlera les systèmes défensifs anti-aériens S-400, vont bientôt abattent des avions ennemis qui auront violé l’espace aérien de la République de Syrie et qui n’auront pas obtenu une autorisation de vol DE CET APPAREIL.
                                                          .
                                                          .Il y a des pilotes volontaires ? Quelqu’un ? 

                                                          .
                                                          .

                                                          « Bachar al-Assad, le Président syrien, est notre principal allié, dans la guerre contre le groupe terroriste Daech », a affirmé Vladimir Poutine, le Président russe, en réaction aux déclarations de son homologue français, François Hollande. « Assad ne fait pas partie de l’avenir de la Syrie », avait dit Hollande, en affirmant son soutien à l’armée syrienne.
                                                          « Il revient au peuple syrien de décider de l’avenir de son pays et non pas à ceux qui ont opté pour un comportement ambivalent, face au terrorisme, et qui procèdent à des échanges criminels avec le groupe terroriste Daech, en jouant avec le feu », a réagi Poutine à la déclaration d’Hollande, a-t-on appris de l’agence de presse syrienne, SANA.
                                                          « Nous ne ménagerons aucun effort, pour garantir le non-retour des terroristes, en Syrie. Pour ce qui est de l’envoi d’aides humanitaires, en Syrie, il faut qu’il y ait des coordinations », a précisé Poutine.
                                                          « La mission du déploiement des systèmes de défense anti-aérienne S-400 est d’abattre les avions de l’ennemi », a-t-il souligné.


                                                          • jjwaDal jjwaDal 27 novembre 2015 21:02

                                                            e lisais ceci à l’instant... Evidemment, si les turcs savaient à l’avance où et quand les avions allaient taper c’est plus facile d’être là et au bon moment (vu le coût d’heure de vol d’un F-16 et les délais pour arriver sur site) et donc l’histoire de l’avion inconnue est bien sûr du pipeau intégral. Pour une égratignure (éventuelle) de leur espace aérien de 17 sec (leurs dires) ils ont descendu un bombardier qu’ils savaient russes. Comme ce sont les USA qui avaient ces données reçues des russes, il est facile de débobiner la pelote...


                                                            • @jjwaDal
                                                              .
                                                              Il n’y a pas eu de violation de l’espace aérien Turque. Pas une seule seconde. Pas cette fois.
                                                              Mais prochainement . En 2016 surement.


                                                            • jjwaDal jjwaDal 27 novembre 2015 22:34

                                                              En fait vous décrivez sans doute le rêve d’Erdogan. Une provocation d’un avion turc dans le ciel syrien et un tir russe qui détruit un avion retourné dans l’espace aérien de la turquie. Agression d’un Etat membre de l’OTAN dans son espace aérien, le jackpot. Je doute que la direction russe tombe dans un piège aussi évident. En fait les russes tapaient et tapent encore sur ce que la Turquie considère comme ses intérêts (en Syrie mais c’est un détail pour eux), donc c’est Erdogan qui a rendu la monnaie. Les russes vont donc continuer avec sans doute une ardeur et une défiance redoublée envers cette pseudo coalition au double jeu évident.


                                                              • .
                                                                Vladimir Poutine : un joueur d’échec génial !
                                                                .
                                                                Qu’est-ce qui explique le transfert du commandement ( officieusement pour la PRESSE du moins ) du système anti-aérien S-400 de l’État major russe a l’État Major Syrien ? 
                                                                .
                                                                D’abord, il faut être clair, il s’agit d’un transfert de façade. Le personnel syrien n’a pas encore été
                                                                formé et , donc, les techniciens russes opéreront l’ensemble des systèmes du S-400... En réalité.
                                                                un simple haut-gradé de l’armé de l’air syrienne sera présent au sein de l’unité. De plus, Les russes ont annoncé aussi qu’il ne vendront pas ce système a la Syrie....après la fin des opérations anti-terroristes.
                                                                .
                                                                Cette décision , ce transfert du contrôle ( de façade ) du S-400 aux syriens, est reliée a la Convention de Montreux .
                                                                .
                                                                Imaginez une situation ou les russes élimineraient 1ou 2 jet F-16 au dessus de la Syrie. Erdogan en profiterait, n’en doutez pas , pour fermer le détroit du Bosphore. Il invoquerait une clause de la Convention de Montreux (1936 et toujours en vigueur) permettant a un pays de fermer le détroit ...lors du déclenchement d’une guerre directe contre ce pays. Les destroyers et les ravitaillements russes ne pourraient, alors, franchir le détroit. IMPOSSIBLE.
                                                                .
                                                                M. Poutine, sous les recommandation de ses stratèges, a donc pris la décision de ’’transférer’’ le commandement du S-400 a la Syrie. Ironie de l’histoire, c’est maintenant la Syrie qui imposera un ’’no-fly-zone’’ militaire au dessus....de la république de Syrie  smiley

                                                                .
                                                                Il commence a me plaire, ce Vladimir Poutine 
                                                                .
                                                                La Turquie pourrait-elle fermer le Bosphore à la Russie ?


                                                                • roman_garev 28 novembre 2015 08:33

                                                                  @http


                                                                  « Les russes ont annoncé... »

                                                                  Existe-t-il un seul lien ? Je ne trouve cette « annonce » nulle part. C"était donc annoncé à vous personnellement, par téléphone ?


                                                                • Parrhesia Parrhesia 28 novembre 2015 08:51

                                                                   Excellent article, au demeurant très mesuré !

                                                                  @Ouallonsnous concernant son post du 26 novembre 18:44.


                                                                  Les trois premiers paragraphes de votre commentaire sont très malheureusement partiellement fondés ; le quatrième est lui, par contre, malheureusement à côté de la plaque.

                                                                  L’histoire rappelle chaque jour un peu plus à ceux qui font régulièrement semblant de l’oublier que la France est toujours menacée. Elle l’est de différentes manières et par différents ennemis dont certains sont même réputés être nos amis, en attendant de l’être par l’OTAN si elle entend reprendre sa liberté.

                                                                  Dans ces conditions, elle a donc grand besoin d’une armée efficace et disciplinée. Ce n’est pas la faute à l’armée actuelle si elle est obligée d’obéir à des « personnalités » parvenues au pouvoir depuis 1974 par l’effet conjugué de la bêtise du corps électoral et la mainmise de la finance mondialiste sur la majorité de nos media qui le conditionne !!!

                                                                  Lorsque vous ne pourrez plus sortir de chez vous, vous ou surtout votre femme et vos enfants, sans risquer d’être molesté, voir abattu, que ferez-vous sans une armée nationale bien entraînée, et puissamment armée pour prendre votre défense ? Vous prendrez vos agresseurs en photo ??? Vous écrirez un paragraphe dans Agoravox pour rejeter la faute sur l’armée ? Vous demanderez, comme certains et certaines, des dommages et intérêts à la France ?

                                                                  Il est plus que temps de nous débarrasser des séquelles persistantes des propagandes staliniennes et autres qui ont bien compris, elles, que pour subjuguer une nation, il ne faut pas seulement abattre son ordre familial, sa culture, sa Justice et son économie ! Il faut aussi abattre son armée !!!


                                                                  • Voila, c’est fait ! Les pilotes des F-16 israéliens commencent a critiquer les décisions du Führer  Netanyahu. Le parrain veut les envoyer jouer le rôle d’ appâts
                                                                    au dessus de la Syrie !
                                                                     Netanyahu, pour éviter toute défection de ses pilotes, aurait ordonné qu’aucun pilote ne vole seul au dessus de la Syrie. 
                                                                    .
                                                                    Ce n’est pas une stratégie nouvelle : Adolph Hitler a utilisé la même vers la fin de la guerre. 

                                                                    De sources libanaises :

                                                                    S-400 en Syrie : la liberté d’action des avions israéliens freinée L’équipe du site

                                                                    Aucune réaction de l’armée israélienne n’a été exprimée sur le déploiement du S-400 russe au nord-est de Lattaquié. Il n’en demeure pas moins qu’il constitue une source de préoccupation.

                                                                    « Avons-nous quelque chose à craindre ? La réponse est : oui et non », titre le journal israélien Times Of Israël, selon lequel si les rapports des médias russes contrôlés par l’État sont vrais, Israël n’aura plus la liberté d’envoyer des avions en Syrie à l’improviste.

                                                                    « Le système S-400 sera une épée de Damoclès sur la tête de l’armée de l’air israélienne – toujours présent, toujours prêt à frapper un avion israélien sans méfiance dans le ciel, a indiqué Tyler Rogoway, un contributeur du site d’informations militaire, Foxtrot Alpha, mercredi.

                                                                    Selon lui, cela devrait juste changer les règles du jeu.

                                                                    Tout en affichant son scepticisme quant à la rapidité avec laquelle Moscou a déployé cet armement en Syrie, le journal Times of Israel s’est intéressé à ses capacités militaires : vu qu’il combine un système de radar de pointe, ceci lui permet de détecter des missiles balistiques et les aéronefs à haute et à basse altitude qui se trouvent à des centaines de kilomètres de là, avec une variété de missiles capables de les atteindre.

                                                                    « Tout, d’un avion de chasse F-15 à un bombardier furtif B-2 qui rentre dans le rayon du S-400, risque d’exploser dans le ciel », estime-t-il.

                                                                    Selon lui, son déploiement à Lattaquié va donner le contrôle aérien à la Russie sur la quasi-totalité de la Syrie, le Liban et Chypre, plus de la moitié de la Turquie, des parties de l’Irak et la Jordanie – et, bien sûr, Israël.

                                                                    Se voulant rassurés et rassurant, les experts israéliens s’efforcent de se fier au hotline établi au terme d’un accord conclu entre militaires russes et israéliens au lendemain de l’intervention russe en Syrie, pour éviter toute friction. Les mesures qui en découlaient n’en étaient que volontaires.  Avec l’avènement du S-400, la coordination des attaques au préalable devient plus que nécessaire. Une restriction à ne pas sous-estimer.


                                                                    • smilodon smilodon 28 novembre 2015 20:37

                                                                      Et dire qu’on se demande encore pourquoi la TURQUIE ne fait pas partie de l’EUROPE !....La question est mal posée. La vraie question, c’est comment « l’EUROPE » n’est pas encore musulmane ???.... Ma réponse ???... Question de « temps » !... Mais ça vient !.... Mis à part 2 ou 3 pays de « l’est », trop attachés à leurs racines, Le reste de cette vaste « fumisterie » est déjà pieds et poings liés à la culture musulmane. Pas besoin d’être « devin » !... Cette « affaire » sera réglée en moins de 30 ans !... Question de « nombre » !... Arithmétiquement, notre sort est scellé !... Dommage pour ma fille. J’aurais du faire un fils !.... Le « français », comme l’ours blanc, le rhinocéros ou l’éléphant, est une espèce en voie d’extinction !..... Je parle du « français » originel. A peau blanche, de petite taille, celui avec un béret sur la tête et une baguette sous le bras !... Celui-là est mort !... Les cochons commencent à espérer des jours meilleurs !...... Les moutons moins !.....Adishatz.


                                                                      • .

                                                                        Quelques nouvelles révélations de Thierry Meyssan (30-11-2015) concernant la zone de 8 km a la frontière turco-syrienne :

                                                                        .

                                                                         Pourquoi la Turquie a-t-elle abattu le Soukhoï russe ?, par Thierry Meyssan

                                                                        ’’.....

                                                                        Afin de protéger ses avions, la Russie a déployé sur zone une trentaine de chasseurs supplémentaires pour escorter ses bombardiers. Surtout, elle a installé des missiles sol-air S-400 sur son aéroport militaire de Hmaymime (à proximité de Lattaquié). D’une portée de 600 kilomètres, ces systèmes peuvent accrocher jusqu’à 160 cibles à la fois et les détruire. La Coalition états-unienne, dont la France et la Turquie, a immédiatement interrompu tous ses vols au-dessus de la Syrie.

                                                                        De ces éléments, nous pouvons conclure que l’Otan était informée de la préparation de l’attaque turque et qu’elle l’a laissé faire. Tout laisse à penser que Washington, qui pourrait soutenir le projet d’un Kurdistan en Turquie, mais est opposé à l’invention d’un pseudo-Kurdistan en Syrie, s’apprête avec la Russie à contrer le projet franco-israélo-britannique comme jadis les deux Grands s’étaient opposés à la colonisation du Canal de Suez (1956)......’’

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pchetchkov


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès