• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Turquie abat un avion russe en Syrie

La Turquie abat un avion russe en Syrie

QUE SERA LA RÉPONSE DE POUTINE ?

Ce que la Turquie vient de faire à la Russie en abattant un de ses avions bombardiers, alors qu’il volait à l’intérieur de l’espace aérien syrien, a de quoi provoquer un affrontement direct majeur entre la Russie et la Turquie, entraînant par le fait même les pays de l’OTAN à se porter à la défense de cette dernière. C’est sans doute ce que recherchent la Turquie, l’OTAN et Washington. 

Je ne pense toutefois pas que Vladimir Poutine se laisse entraîner sur cette voie, véritable piège ouvrant toutes grandes les portes d’un affrontement global en Syrie. Avec un peu de recul, il va plutôt prendre prétexte de cette attaque pour inviter Bachar al Assad de se prévaloir de tous ses droits pour que soit respecté intégralement l’espace aérien de la Syrie. Pour le moment, chacun entre et sort comme il veut. Il faudra qu’à l’avenir tous ces vols aient l’autorisation du Président syrien pour voler en territoire syrien. Autrement, ces vols seront considérés comme une menace à la sécurité nationale et pourront être abattus en tout temps. Il va de soi, que dans pareil contexte, la Russie et ses alliés mettront à sa disposition leurs satellites, les radars ainsi que les missiles sol-air les plus modernes capables d’abattre en tout temps tout avion violant son espace aérien. 

Une telle mesure s’appliquerait tout autant aux avions de l’OTAN qu’à ceux des États-Unis. Ce serait fini ce temps où ces avions ennemis entraient et sortaient du pays à volonté sans se soucier de l’autorisation préalable de l’État syrien. Ainsi, en droit, la Syrie, soutenue par la Russie et ses alliés, serait justifiée d’assurer la protection de l’intégrité de son espace aérien et de son territoire. Un droit dont disposent tous les pays, conformément au droit international.

Ce serait, à mon point de vue, la meilleure réponse à apporter à ceux qui prétendent avoir tous les droits partout et en tout temps. En renforçant les institutions de l’État syrien et en lui assurant le support nécessaire, la Russie contribue ainsi à le protéger contre ceux qui veulent s’en emparer pour s’en faire un satellite placé sous leur autorité.

 S’il doit y avoir une guerre, elle se déroulera en terre syrienne, provoquée par les forces d’invasion des États-Unis et de l’OTAN. La Russie et ses alliés figureront, pour leur part, comme les défenseurs du droit international et du peuple syrien.

 

Dans les faits, je ne sais pas ce que va faire Vladimir Poutine, sans doute piqué à vif par cet attentat injustifié et provocateur contre un de ses bombardiers en pleine opération de lutte contre les terroristes.

Il n’y a pas de doute que cet événement, ajouté aux autres, va accélérer cette marche inévitable vers cette grande guerre de la fin des temps.

C’est ce qui me vient à l’esprit en apprenant cette tragédie. 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Oscar Fortin

Le 24 novembre 2015 

http://humanisme.blogspot.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 24 novembre 2015 15:39

    Bonjour, Oscar.

    « C’est sans doute ce que recherchent la Turquie, l’OTAN et Washington. » 

    Vous plaisantez, je l’espère. smiley

    A l’évidence, il s’agit d’une bavure imputable à un imbécile ou un incompétent. Personne n’a en effet intérêt, en l’état actuel de la géopolitique régionale, à un raidissement des positions des deux blocs, atlantique d’un côté, russe de l’autre.


    • oscar fortin oscar fortin 24 novembre 2015 15:45

      @Fergus : j’espère que vous avez raison et si jamais ce n’était pas le cas vous seriez, je n’en doute pas, en première ligne pour condamner une action planifiée de ce genre. Poutine, comme vous pouvez le voir sur le lien donné dans mon premier commentaire, le voit comme un coup de couteau dans le dos pour ouvrir la voie à l’OTAN à se porter à la défense d’un de ses membres....


      Une histoire à suivre et je suis heureux de vous avoir pour en faire l’évaluation....

    • Ben Schott 24 novembre 2015 15:58

      @Fergus
       
      Vous voyez l’« évidence » qu’il s’agit d’une « bavure imputable à un imbécile ou un incompétent » !
       
      C’est vous qui plaisantez ! Les Turcs reconnaissent avoir abattu l’avion, sous le prétexte d’une violation de son espace aérien, puis s’adresse aussitôt à l’Otan, mais pour vous, c’est évident, il doit s’agir d’une bavure !
       
       smiley
       


    • oscar fortin oscar fortin 24 novembre 2015 16:07

      @Ben Schott : il s’agirait même d’un missile air-air tiré d’un F-16





    • troletbuse troletbuse 24 novembre 2015 16:13

      @Fergus
      Pin-Pon Pin-Pon Pin-Pon Pin-Pon


    • Fergus Fergus 24 novembre 2015 16:17

      Bonjour, Ben Schott

      En l’état actuel des faits connus - un Sukoï abattu quasiment sur la frontière syrio-turque (on parle de 1 km) -, nous en sommes tous réduits à des suppositions. Attendons d’en savoir plus.

      Et s’il est avéré que cet acte a été commis délibérément sans violation du territoire, et non le fait de la perte de sang-froid d’un militaire lambda, il va de soi que je serai l’un des premiers à condamner l’Etat turc pour sa duplicité et la mise en danger des équilibres géopolitiques.


    • Fergus Fergus 24 novembre 2015 16:19

      @ Ben Schott

      Je reconnais bien volontiers que l’usage du mot « évidence » n’était pas approprié.


    • Rensk Rensk 24 novembre 2015 18:08

      @Fergus

      Pensez déjà simplement aux 5 minutes pour les 10 avertissements par radio... combien de Km fait un tel avion en 5 minutes ? Ceci est aussi un fait connu... soit l’avion a longé la frontière soit il était très profond dans le pays « ami »


    • Dom66 Dom66 24 novembre 2015 18:51

      @Fergus

       

      Ordre d’abattre l’avion est venu du premier ministre Turc (revendiqué en plus)


    • Dom66 Dom66 24 novembre 2015 19:00

      @Fergus

      Même en cas de survol du territoire turc de 1km, et à la vitesse où vol ces avions en moins de x secondes (je vous laisse calculer) en combien de temps il (l’avion) ne se trouve plus au au dessus de la Turquie

      C’est indéniablement un acte délibéré qui devra être vengé.

      Ordre d’abattre l’avion est venu du premier ministre Turc (revendiqué en plus)


    • Dom66 Dom66 24 novembre 2015 19:05

      @Michel Maugis
      « une belle crapule » vous êtes trop gentil...« Her dogan » une grosse Ordure

      Erdogan vient de prouver qu’il est un support de Daesh. Il fait la gueule, car le trafic de pétrole est menacé.

      Erdogan est un assassin et j’espère qu’un jour proche il paie cette forfaiture.

      J’espère aussi que des avions Turc soient descendus.

      Ces bouffeurs de kebab commence à faire chier.

       

      Erdogan est un assassin, il faudra qu’un jour la Russie lui présente la facture.

       

      Les deux pilotes sont mort tirés au bout de leurs parachutes


    • Lucide bdpif@laposte.net 25 novembre 2015 01:31

      @Fergus 


      Ne soyez pas naif, les auteurs d’Agoravox se cachent bien de vous donner tout les éléments. Ils ne vous donnent que ce qui les arrange. ILs oublient de vous dire que les Russes sont en train de massacrer par leur bombardements les opposants au régime que sont les turkmenes sous couvert de lutte contre l’EI. On parle de centaines de civils tués par les avions russes qui bombardent à l aveugle.Certains parlent même de génocide. Ces populations turques reprochent d’ailleurs à la Turquie son manque de protection. C est sur ces zones de massacre que l’avion ruse est tombé. L’aviation russe a franchi la ligne rouge en bombardant ses villages depuis la Turquie. Elle s’attendait à une abscence de reaction de la part de la Turquie en franchissant ses frontières. 10 rappels à l’ordre ont été donnés en vain. Ils ont donc logiquement abbatu l’avion. Normal.
      Le reste n’est que conte de fée, à savoir la version du pilote qui se serait trompé de frontière en voulant bombarder l’EI, ne sachant où il se trouve. PLus d’info ici et partout sur le net sur google


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 novembre 2015 01:44

      @Fergus


      Le plus probable et que la Turquie, avec l’accord des USA, ait décidé de tester la réaction de la Russie ... et celle DES POPULATION DES PAYS DE l’OTAN . LE calme imperturbable de Poutin aura encore marque.des points. 

       Les USA devront prendre acte que la réaction des Européen sera d’assimiler la Turquie a « des Islamiste », rendant désormais impensable une éventuelle entrée de la Turquie dans l’U.E. Et chaquee sondage indique que la popularité de la Russie augmente en U.E , dépassant de loin celle des USA qui stagne à des niveaux encore jamais vus.

      Le vrai résultat de l« intervention Russe en Syrie, c’est que advenant une véritable détérioration de la relation USA -Russie, les USA ne pourraient pas compter que les population de L’UE accepteraient les directives de leurs gouvernement pour un soutien inconditionnel à l »Amerique. Or, sans ce soutien, l’Amérique ne pourrai gagner ce conflit.. Ce conflit n’aura donc pas lieu. Exultate.

      Pierre JC



    • wesson wesson 25 novembre 2015 01:46

      @Fergus

      Méfiez-vous des fausses évidences. 


      Selon l’avis même des Turcs qui le reconnaissent officiellement, la violation de leur espace aérien a duré en tout et pour tout ... 17 secondes.

      Et on peut aussi rappeler que les Turcs sont coutumiers des violations d’espaces aériens (2244 fois en 2014 pour la Grèce), et que lorsqu’ils se sont fait plomber par les Syrien un chasseur qui s’était oublié chez eux, le même Erdogan avait déclaré texto « Une violation courte de l’espace aérien ne saurait être le prétexte à une attaque ». Bref, un modèle de double standard.

      Et de toute évidence, l’avion Russe ne constituait en aucune manière une menace pour la Turquie.

      La thèse d’une bavure stupide est plausible, mais celle d’un acte délibéré n’est pas à exclure. 

      La Turquie pouvait juste vouloir faire capoter une coalition principalement contre l’EI, obligeant les membres de l’OTAN à soutenir leurs actions.

      Le message qu’Erdogan - en pleine dérive autoritaire - aurait voulu faire passer est peut-être sur le ton de « soutenez-moi ou je fait un malheur ». Il n’est pas non plus à exclure que la stratégie Russe de frapper l’OEI au porte monnaie ne déplaise énormément aussi, d’autant que le Parti Socialiste Turc dit lui même que c’est le fils d’Erdogan qui organise le trafic du pétrole avec l’OEI.

      En tout état de cause, si effectivement Erdogan a obtenu du bout des lèvres un soutient Américain, il a toutefois mis bas les masques sur sa réelle stratégie régionale, et s’est réellement mis à dos une Russie dont il dépends énormément sur le plan économique.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 novembre 2015 01:53

      @bdpif@laposte.net


      Tués au bout de leurs parachutes. Triste pour ces pilotes, mais a semble une raison acceptable pour annihiler ces Turkmenes... 

    • oscar fortin oscar fortin 25 novembre 2015 02:26

      @Pierre JC Allard : bonsoir et c’est toujours un plaisir de vous lire. Je pense que le temps est arrivée pour Bachar al Assad de s’imposer comme chef d’État et de prendre en main le contrôle de ses frontières de son espace aérien et de terre. La Russie et ses alliés sont là pour lui faciliter la tâche et pour prendre le contrôle de la lutte contre le terrorisme. J’ai envoyé un petit texte sur ce sujet... Tout le monde de ses droit de protéger leurs frontières et on n’entend rien de cela pour la Syrie.


      Enfin, on verra et bonne fin de soirée

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2015 08:34

      @Fergus
      On vous montrerait les preuves que GLADIO, c’était les armées secrètes de l’ OTAN contre la Gauche européenne, que vous continueriez à défendre l’indéfendable...
      Je vais finir par vous surnommer « lou ravi » en hommage au ravi de la crèche...


    • Fergus Fergus 25 novembre 2015 11:19

      Bonjour, wesson

      « La thèse d’une bavure stupide est plausible, mais celle d’un acte délibéré n’est pas à exclure. » 

      En effet, cela peut avoir été un acte délibéré. Mais alors se pose une question gênante : pourquoi les autorités turques auraient-elles délibérément provoqué les Russes alors qu’une grande partie de leur approvisionnement énergétique dépend de Gazprom, et donc de Poutine ?

      J’avoue que cela me laisse très perplexe. Sauf peut-être si Ergodan - qui dérive de plus en plus, effectivement - a voulu faire capoter la probable coalition russo-atlantiste qui se dessinait contre Daech et pouvait à terme déboucher sur une grande autonomie des Kurdes, potentiellement dangereuse pour l’unité territoriale de la Turquie.

      A suivre... En attendant, le fait est que, de plus en plus, la Turquie est un allié encombrant pour les pays de l’Otan. Encombrant, mais nécessaire sur le plan géostratégique. Bref, on est au cœur d’une sorte de dîner de cons dont on ne connaît pas réellement le rôle de chacun.


    • lsga lsga 25 novembre 2015 11:30

      @Fergus

      allo allo : La Russie vient de céder à toutes les demandes des USA et de la France. Basar va dégager, une élection sous contrôle de l’ONU va être organisée dans les 18 mois, et la Russie est priée de payée la note du tapis de bombe. 
       
      La Russie est désormais officiellement vassalisée aux USA et à l’Europe. 
       
      Cet avion Russe shooté par l’OTAN, ce n’est qu’un petit bizutage de bienvenu. 


    • oscar fortin oscar fortin 25 novembre 2015 12:24

      @lsga : Qui vous dit qu’Assad ne se représentera pas et qu’il ne gagnera pas de nouveau ces élections ? Si l’ONU fait bien son travail, il est fort possible qu’Assad soit réélu.


    • lsga lsga 25 novembre 2015 12:27

      @oscar fortin
      Allo : L’ONU, l’OTAN, les USA, des élections libres quoi smiley 


    • wesson wesson 25 novembre 2015 14:49

      @lsga
      « allo allo : La Russie vient de céder à toutes les demandes des USA et de la France. Basar va dégager[...] »


      Je sait que c’est effectivement ce que l’on répète sur tous les tons à Washington, Tel Aviv ou dans le mass média. Toutefois il me semble que cela correspond à une définition parfaite du « wishfull thinking », en bon Français une prophétie que l’on voudrait auto-réalisatrice.

      Dans la réalité, il suffisait d’écouter Hollande et Obama souhaiter que « la Russie les rejoignent dans leur lutte contre l’OEI en abandonnant son soutient à Bashar Al Assad » pour comprendre que les Russes ont effectivement toujours pas pris cette décision.


      De toute manière, dans le conflit Syrien, celui qui le gagnera est celui qui aura des alliés au sol prêt à combattre pour ce pays. ça réponds parfaitement à la position Russe actuelle, qui avant d’intervenir s’est d’abord assurée d’avoir deux alliés régionaux prêts à se battre (Iran, Syrie légitime), et a également pris soin de faire le ménage à la maison notamment au Daghestan.

      les Russes s’occupent d’une part de l’opposition « modérée » (dont on ne cesse d’apprécier la modération lorsque elle descend les pilotes en parachutes en violation avec les conventions de Genève et les achèvent au sol tout en filmant la scène) avec laquelle elle est directement au contact.
      Et d’autre part, ils usent les finances de l’OEI em bombardant les colonnes de camions de pétrole, ce qui devrait porter ses fruits dans 3 ou 4 mois, lorsque les finances seront sèche.

      Ce n’est que à ce moment là (Janvier-Février 2016) que l’on sera à même de juger de l’action des Russes, et de la validité de leur engagement au coté du gouvernement légitime de Syrie.

      et de l’ampleur de notre échec diplomatique.

    • JL JL 25 novembre 2015 15:08

      @wesson,


      j’ai eu envie de faire la même remarque à Isga.

      On appelle ça ’’prendre ses désir pour des réalités’’ et faire passer publiquement ce désir pour une réalité. J’appellerai ça déni public de réalité. C’est un peu le péché de ceux qui ont l’habitude de considérer que leurs désirs sont des ordres.

      Cela a été remarquable également quand les médias à la solde ont répété à tous vents que Poutine avait avoué que l’avion de Charm El Cheikh avait été victime d’une bombe placée à bord. Comme s’il avait avoué une faute ! 
      Bizarre cette affaire, dont on ne parle plus depuis cet aveu  ! 

    • lsga lsga 25 novembre 2015 15:14

      @wesson
      Donc on répèten en Syrie, désormais :

       
      1. La Russie va financer le tapis de bombe (très cher)
      2. L’Europe va financer l’attaque au sol (très difficile)
      3. Les USA vont mettre leurs pions au pouvoir.
       
      L’objectif de tout cela : créer le marché mondial. En Iran par exemple, qui était un des derniers pays à résister au marché mondial, des Mac Donald, des Carrefours, et des Ikea vont fleurir. 
       
      Pour la petite histoire, Poutine s’est soumis à l’idée d’une élection libre en Syrie. Il bombardera peut-être encore quelques gauchistes en Syrie pour sauver la face, mais d’un point de vue géo-stratégique, il a totalement perdu la partie. 
       
      Sinon, t’es au courant pour la Chine ? Tu sais que les banques Chinoises viennent de mettre la main sur l’économie en Ukraine et en Crimée, pendant qu’ils construisent des villes 100% chinoises dans le sud de la Russie ? 

    • oscar fortin oscar fortin 25 novembre 2015 15:29

      @wesson : Bien dit. merci



    • JL JL 25 novembre 2015 19:04

      @lsga,

       
      ’’Sinon, t’es au courant pour la Chine ? ’’

      Info ou intox ? « La Chine va construire une usine à vaches dans laquelle un million de clones de vaches seront fabriqués. »

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 novembre 2015 08:11

      En 2014, la Turquie a violé 2 244 fois l’espace aérien grec sans se faire descendre.

      Hier j’écrivais que la Turquie ne serait pas désignée comme membre de l’ OTAN, mais qu’on allait nous raconter qu’ Erdogan est gâteux ou caractériel...


    • oscar fortin oscar fortin 24 novembre 2015 15:41

      Au moment où j’allais retirer cet article pour y ajouter les premiers commentaires de Poutine, je le retrouve en ligne. J’en profite donc pour donner le dernier lien de cette intervention de Poutine.



      On constate qu’il ne tombe pas dans le piège de l’OTAN et qu’il met en garde la Turquie contre toute autre tentative semblable. Une approche, dans les circonstances, qui ne met pas en cause la collaboration ouverte avec tous les pays qui veulent vraiment s’unir pour combattre les terroristes en territoire syrien.

      • Rensk Rensk 24 novembre 2015 18:18

        @oscar fortin

        Ici je me permet la remarque suivante... la traduction en français n’est pas la même que la germanophone.

        Le - la Russie ne tolérerait plus de crimes semblables à celui de l’attaque contre son bombardier SU-24.
        Devient : « Wir werden niemals dulden, dass solche Verbrechen wie das heutige begangen werden. » = ’Nous ne tolérerons jamais que de tels crimes comme aujourd’hui soient commis.’

        La française parle de l’avenir et l’allemande parle d’aujourd’hui et de demain !


      • sarcastelle 24 novembre 2015 15:42
        J’ai toujours pensé que Bachar el Assad était un homme bien, comme par exemple Castro. Le ton de cet article me conforte dans cette idée. 


        • sarcastelle 24 novembre 2015 22:07

          @sarcastelle


          Déjà 11 votes, et 3 étoiles ! Cela ne m’arrive pas souvent. 

          J’espère que tous les approbateurs ont compris si c’était du premier ou du second degré. 

        • Lucide bdpif@laposte.net 25 novembre 2015 01:36

          @sarcastelle


           smiley
          C est beaucoup leur demander, non, je crois qu’ils l’ont pris au premier degré. Ce sont des ânes, je l’ai toujours dis. Merci pour l’humour. 



        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 novembre 2015 01:59

          @sarcastelle

          C’est qu’on vous apprécie quand vous dites des choses correctes.... vous devriez apprendre a rester dans votre deuxième degré. 

          PJCA


        • joletaxi 24 novembre 2015 15:43

          abattu par un vieux F16, et turc en plus ?

          impossible, la haute technologie russe est invincible

          mon avis, c’est un falseflag des russes, ils finissent toujours par copier les ricains

          enfin ,ici, il s’agissait d’un appareil militaire, paraît que c’est la guerre là-bas


          • Etbendidon 24 novembre 2015 16:02

            @joletaxi

            Et ben tous les zexperts et géotrouvetout de AV sont sur le pont (pas du CDG)
            Bon ben c’est un Sukhoï-24 (Su-24) russe qui s’est fait descendre par un minable F16 piloté par un pov’con de truc euh non de turc
            Pourtant j’avais cru comprendre d’après ces zexperts que le SU 24 était ce qui se faisait de mieux en techno et que les ricains se pissaient dessus rien qu’à l’écocation de son nom :

            http://www.voltairenet.org/article185324.html
            Qu’est-ce qui a tant effrayé l’USS Donald Cook en Mer Noire ?

            Ben semble que NON ?

            Et vous monsieur OSCAR qui etes en relations intimes avec Vladimir vous en pensez quoi ?
             smiley


          • amiaplacidus amiaplacidus 24 novembre 2015 17:05

            @Etbendidon
            Ce qui se faisait de mieux en techno ?

            Totalement faux, le Sukhoï 24 est un vieux coucou datant de 1969 ! (le F16 est un peu plus moderne : 1974).

            Les Russes en ont livré à passablement de pays : Algérie, Soudan, Ukraine, et ils n’ont pas l’habitude de vendre leur joujoux modernes. Par exemple, ils n’ont jamais vendu (et ne le propose pas) le missile de croisière 3M-14T Kaliber. C’était même la surprise totale lorsqu’ils ont été utilisés pour aplatir les forces de daech. Les USA n’imaginait même pas que les Russes puissent disposer de tels missiles.


          • oncle archibald 24 novembre 2015 18:30

            @amiaplacidus : on lit des trucs marrants sur AV parfois. Exemple : les USA n’imaginaient même pas que les Russes puissent disposer de tels missiles. C’est sur, ils sont très très cons.


          • Dom66 Dom66 24 novembre 2015 19:12

            @joletaxi

            Un vieux F-16, non le F-16 ou le Su-24 sont toujours d’actualités

            Leurs forces est à la mesure de l’armement qu’ils emportent

            Un Su-24 qui tourne le dos à un F-16 est vulnérable, l’inverse est aussi valable.

             

            Moi à mon age avec un Colt 45, je suis plus fort que Ted L’urineur.


          • Lucide bdpif@laposte.net 25 novembre 2015 01:48

            @joletaxi

            En début de matinée, la diplomatie Russe annoncait qu’elle ne savait pas si c’était un avion Russe.La video est apparu où l’on voit clairement que c’est un avion Russe.Et là nouveau communiqué.On ne sait pas à qui appartient l’avion et il a été abbatu par des tirs venus du sol. ( Certainement par les kalachnikovs des turkmens qui peuvent atteindre 6 000 mètres, c’est bien connu)Et puis vers midi à à l’annonce du corps retrouvé d’un pilote Russe, finalement ils ont admis, aprés enquete, avoir découvert que c’était bien un avion Russe. En fait lorqu ’ils n’ont pas vu revenir l’avion, certainement se sont il dis qu’il était partis se promener ou chercher du pain sans prévenir la base. Ce n’est que plus tard sur you tube qu’ils ont découvert qu’il avait été abbatus.


            Ils sont impayables  smiley

          • wesson wesson 25 novembre 2015 02:01

            @joletaxi
            @ebendidonc


            Un SU-24 est surtout un bombardier, et vu que la technologie maximale des snackbars est l’AK-47 (et les TOW que les USA leurs fournissent par cargos entiers), les Russes envoyaient ces avions en mission tout seul car ils n’avaient rien pour les descendre.

            Mais là il y a fort à parier que les prochaines sorties des Russes à coté de la frontière Turque se feront à 3 avions au moins, 1 SU-24 accompagné de 2 SU-30SM contre lesquels les F-16 ne devraient pas vraiment faire le poids.

            Quand au reste, si les Russes ont la connerie, ça ne m’étonnerai pas que les Kurdes ne se trouvent bientôt équipés de quelques missiles Kornet, histoire d’aller porter les débats sur le territoire des turcs.

          • JP 25 novembre 2015 08:48

            @bdpif@laposte.net

            La video est apparu : +1

             smiley

            ils ont admis  : +1

             smiley

            il avait été abbatus  : + 2

             smiley

            se sont il dis qu’il était partis : +3 !

             smiley

            7 fôtes en 10 lignes, pour écrire des conneries qui plus est, qui dit mieux ?

            mais que vous a fait le français pour que vous le maltraitiez de la sorte !?


          • Lucide bdpif@laposte.net 25 novembre 2015 09:24

            @JP


            Bonjoure JP, vous savez, je l’ ai toujours dis : mon orthographe sur Agoravox est à la hauteur de la portée des arguments de cette poignée de troll qui vous font écrire et réécrire de manière consciente et ordonnée. Il est inutile donc pour moi de perdre du temps dans des corrections inutiles. Pour les gens corrects, par politesse et correction, je soigne mon écriture, mais certainement pas ici. Ce serait donner de la confiture aux cochons. 

            Bien cordialement, avec tout mon respect.



          • Lucide bdpif@laposte.net 25 novembre 2015 09:34

            @JP

            Par contre vous affirmez que mes observations ne sont que des « conneries », ce qui je suppose dans votre jargon populaire induit à dire qu’elles sont fausses , érronées, et j’aimerai plus vous attendre dans vos arguments que dans des observations péremptoires impulsives, dictées certainement par l’amertume.
            J’ essaie de mettre en lumière le ridicule de la diplomatie russe sur cette affaire dans l’espoir fragile et fébrile de réveiller en toi un sentiment d’indignation et un sursaut d’intelligence pour alimenter la discussion dans un but constructif

            Tu compran ce que je veu dire ou pat ? 

          • sarcastelle 25 novembre 2015 13:18

            @Michel Maugis


            Absolument ! Rappelez-vous le Zéro !
            Les Ricains pensaient que les Japonais en 1941 volaient sur des biplans en papier de riz, et se sont fait tirer comme au ball-trap ! 

          • oscar fortin oscar fortin 24 novembre 2015 15:58

            Il ne faudrait pas oublier que cette attaque se produit quelques jours à peine de la destruction de ces 1000 camions citernes qui alimentaient la Turquie et ses clients de ce pétrole bien précieux et source de bons revenus tant pour l’État islamique que pour la Turquie.



            • Mania35 Mania35 24 novembre 2015 16:13

              @oscar fortin

              S’il s’agissait d’une riposte aux camions citernes détruits, les Turcs auraient donc dû abattre un avion américain et non russe.
              Je remets mon commentaire posté sur un autre article :

              « c’’est sans doute une réponse aux 1000 camions citernes détruits en Syrie par les Russes ? »

              INTOX : Ce sont les forces américaines, et non russes, qui ont affirmé le 23 novembre avoir détruit des camions de pétrole en Syrie.

              Les frappes aériennes contre la Syrie suscitent beaucoup de désinformation. C’est ainsi qu’un cliché montrant une rangée de camions en feu a été beaucoup diffusé. L’incendie est présenté comme le résultat d’un audacieux raid de l’aviation russe.
              Là encore, c’est tout simplement faux. La photo date de 2011… et provient du Pakistan. Il s’agit d’un incendie de camions déclenché par des militants qui protestaient contre leur passage dans le pays.

            • Fergus Fergus 24 novembre 2015 16:23

              Bonjour, Mania35

              En effet, cette intox a été éventée de manière indubitable.


            • njama njama 24 novembre 2015 16:50

              Des images des frappes russes pour illustrer… l’opération US en Syrie !

              Le 19 novembre, l’émission d’actualité PBS NewsHour a « diffusé » en direct les images de frappes américaines mettant en pièce des camions-citernes de l’EI. Détail frappant, la vidéo en question ressemble comme deux gouttes d’eau à celle réalisée par le ministère russe de la Défense

              Cependant, l’émission n’a mentionné ni l’opération russe en Syrie, ni la source dont été tirée la vidéo en question.

              Ainsi, des millions de téléspectateurs américains ont été, sans se douter de rien, victimes d’un coup monté par la chaîne PBS.


            • Dom66 Dom66 24 novembre 2015 19:19

              @Mania35

              Non ces derniers heures ce sont 85 camions citernes que les Russes on expliqué avoir détruit.

              Mais 1000 environ depuis le début de leurs frappes.

              Ne déformez pas tout svp


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2015 08:42

              @Mania35
              Oui, mais c’est Poutine qui a forcé la main à Obama en lui mettant sous le nez , au G20, les files de camions photographiés par satellites.
              Il est bien connu que les satellites US ne voient que ce qu’ils ont envie de voir...


            • njama njama 24 novembre 2015 16:00

              Les rebelles turkmènes assurent à l’agence turque Dohan avoir tué les deux pilotes après que ces derniers se sont éjectés de leur appareil.
              « Les deux pilotes ont été récupérés, morts. Nos camarades ont ouvert le feu et les ont abattus en l’air », a déclaré Alpaslan Celik, commandant adjoint d’une brigade turkmène, près de la localité syrienne de Yamadi, en brandissant ce qu’il a dit être un fragment de parachute.
              mise à jour Le Figaro.fr

              vidéo (en turc je pense) Türkmen komutan : Pilotların ikisini de vurduk
              http://www.dha.com.tr/dhavideogaleri.asp?vid=1080006



              • Rensk Rensk 24 novembre 2015 18:43

                @njama
                Tirer sur un parachutiste autre que d’une troupe aéroportée, ou attaquer l’ennemi alors qu’on est venu se présenter à lui avec un drapeau blanc - ou qu’il se présente lui-même avec un drapeau blanc - est un crime de guerre.


              • Trelawney Trelawney 24 novembre 2015 19:11

                @Rensk
                Le but d’une guerre est d’y perpétrer des crimes aussi main en l’air ou drapeau blanc.....

                Ceci dit, les rebelles ne sont pas très malins, car un aviateur vaut de l’or et se négocie très bien sur le marché des otages


              • Dom66 Dom66 24 novembre 2015 19:24

                @Rensk

                   Ça n’existe plus depuis longtemps les crimes de guerre ni les conventions de Genève

                Regardez ce que fait israel (bombes au phosphore et à fragmentation sur des civile) et les USA sur le Vietnam.


              • Rmanal 24 novembre 2015 16:03

                « alors qu’il volait à l’intérieur de l’espace aérien syrien » : mouarf, j’en rigole encore. Oscar, c’est madame soleil déguisée.
                Quoi de pire qu’un propagandiste de l’OTAN : un propagandiste pro Russe ou pro Daesh.
                Avec tout ça on se marre bien.


                • oncle archibald 24 novembre 2015 16:09

                  @ Oscar Fortin : Je vous conseille de lire attentivement l’article de Patrice Gibertie, il est très bien fait, pas agressif, rien .. Et aussi la réponse de Poutine, très bien faite elle aussi, douloureuse, ferme mais modérée. 



                  • mario mario 24 novembre 2015 16:14

                    j’ai dit ici meme que la turquie ferait une grosse connerie (suite aux bombardement des camions de pétrole ...)
                    et bien la suite la voici :
                    assad sur ordre de Poutine va déclarer que tout avion survolant son térritoire sans autorisation sera éliminé .
                    l’OTAN va grogner et menacer mais devant la détermination de Poutine ils feront comme ils ont fait en Ossetie ....
                    tous le monde entier a compris que la Russie utilisera l’arme nucléaire si necessaire. sauf le sultan


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2015 08:47

                      @mario
                      Quel grooossse malheur, si nos beaux z’avions ne peuvent pas aider la Turquie a créer une zone de sécurité et de passage à la frontière turco- syrienne, afin de sauver le soldat Daesh !!


                    • Jelena 24 novembre 2015 18:28

                      Si j’en crois ce que je lis, les anglo-ricains ne veulent pas trop se mouiller... Otan ou pas Otan, les candidats au suicide sont peu nombreux... Ce qui fait que Erdogan se retrouve tout seul.


                      • aimable 24 novembre 2015 23:48

                        @Jelena
                        Erdogan va apprendre a ses dépends que les conseilleurs ne sont pas les payeurs
                        il aurait du se méfier des Américain ils sont des spécialistes du coup fourré


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2015 08:49

                        @aimable
                        Tout ce beau monde fait partie de l’ OTAN, cette association de malfaiteurs. Pas un pour rattraper l’autre.


                      • agent ananas agent ananas 24 novembre 2015 18:49

                        Je ne pense pas Poutine tomber dans ce piège grossier. Sa réponse sera sans doute « indirecte »...
                        Pour le moment il n’est pas clair si Erdogan à joué son joker pour impliquer davantage l’OTAN en Syrie ou bien était-ce en représailles contre la destruction par l’aviation russe des centaines de camions de son fils Bilal qui trafiquait le pétrole avec ISIS (le beau frère d’Erdogan vient d’être nommé ministre de l’énergie aujourd’hui).
                        Effectivement l’interdiction de survol de tout avion violant l’espace aérien syrien au risque d’être abattu est une possibilité intéressante.
                        Pour le moment le mieux que Poutine ait à faire est d’aider l’armée syrienne à avancer vers l’Euphrate à l’est d’Alep pour couper la voie de ravitaillement des djihadistes. Et ensuite se diriger vers le nord et reprendre le territoire que l’OTAN souhaiterait faire en zone d’exclusion rienne, c’est à dire entre Jarabulus et Afrin.
                        Une fois ce territoire repris, les chances occidentales d’incursion en Syrie via djihadistes interposés pour renverser Assad seront définitivement perdues.
                        Echec et mat !


                        • oscar fortin oscar fortin 24 novembre 2015 18:59

                          @agent ananas : un scénario plein de bon sens. merci


                        • Pyrathome Pyrathome 24 novembre 2015 19:02

                          Il n’y a pas de doute que cet événement, ajouté aux autres, va accélérer cette marche inévitable vers cette grande guerre de la fin des temps.
                          .
                          Ça ne fait que montrer la duplicité et la schizophrénie du criminel Erdogan et ses « amis »......
                          Il sont bien aidés les zombies dégénérés de DAESH, la Turquie, l’Arabie Saouite, le Qatar, L’OTAN, le Mossad.......Les masques tombent...


                          • alinea alinea 24 novembre 2015 19:14

                            À treize heures, il était le premier à avoir parlé ; après la réunion de l’OTAN, on verra les autres !!

                            "Le gouvernement turc joue vraiment un sale jeu. Vendredi et samedi, les bombardements turcs contre le PKK du Kurdistan ont repris. À présent, un avion russe a été abattu. Que faisait cet avion russe ? Il frappait nos ennemis de Daech ! Quelle menace pour la Turquie que cet avion ? Aucune. Donc c’est une provocation du gouvernement turc dans le but de rompre la coalition en cours de formation. Le gouvernement turc est un tireur dans le dos très zélé."

                            JLM


                            • alinea alinea 24 novembre 2015 20:30

                              @alinea
                              À cette heure, aucun homme, ou femme, politique français ne s’est exprimé.


                            • Jelena 24 novembre 2015 20:43

                              18h32 Hollande : Je dirai à Poutine que la France peut coopérer avec la Russie.
                               
                              18h53 Hollande : Ceci est un grave incident, nous devons éviter toute escalade.
                               
                              Il faut croire que sur le web serbe, on est mieux informé. smiley


                            • alinea alinea 24 novembre 2015 21:16

                              @Jelena
                              Façon de parler !! le message est assez creux !! mais ici, on ne trouve rien !
                              Sauf que Obama soutient Ankara !!


                            • Jelena 24 novembre 2015 21:53

                              @alinea >> Sauf que Obama soutient Ankara !!
                               
                              Evidement que les amerloques soutiennent les turcs. Mais comme Turquie = Balkans = Europe, ça ne va pas plaire au couple franco-allemand (cf Ukraine et les accords de Minsk).


                            • alinea alinea 24 novembre 2015 22:18

                              @Jelena
                              C’est surtout maladroit quand Obama et Poutine se mettent d’accord en douce vis à vis de la Syrie !!


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2015 08:51

                              @alinea
                              Il n’y a aucune coalition avec les Russes en cours.
                              La seule coalition c’est la Turquie, les USA et la France, pas pour combattre le terrorisme, mais pour sauver Daesh et se débarrasser d’ Assad. Rien n’a changé. 


                            • alinea alinea 25 novembre 2015 13:31

                              @Fifi Brind_acier
                              J’ai eu de fausses infos alors ! c’est à vous dégoûter de vous intéresser à quoi que ce soit !!


                            • lsga lsga 25 novembre 2015 13:47

                              @alinea
                              L’armée Russe est purement et directement vassalisée aux USA désormais. 

                              L’objectif de l’armée Russe était de maintenir Basar au pouvoir et de permettre la construction du Pipe Line. Désormais, l’objectif RUsse est d’écraser DAESH et d’organiser des élections dans les 18 mois. 
                               
                              Les néo-conservateurs US ont déjà gagné la partie. Le 21ème siècle sera sous domination US. 

                            • alinea alinea 25 novembre 2015 15:10

                              @lsga
                              Non ! je n’y crois pas une seconde ! Il y a des moyens autres que la troisième guerre mondiale pour faire comprendre aux néocons qu’ils ne feront pas la loi indéfiniment.
                              Il faut que le peuple américain se bouge ; sûr que s’ils votent Clinton, on est mal barré !


                            • Dom66 Dom66 24 novembre 2015 19:42

                              Je me répépete

                               

                              Erdogan vient de prouver qu’il est un support de Daesh. Il fait la gueule, car le trafic de pétrole est menacé.

                              Erdogan est un assassin et j’espère qu’un jour proche il paie cette forfaiture.

                              J’espère aussi que des avions Turc soient descendus.

                              Ces bouffeurs de kebab commence à faire chier.


                              • njama njama 24 novembre 2015 19:42

                                Le parti d’Erdogan, est un faux-nez des « frères musulmans », faut-il être surpris que la Turquie soutient les islamistes  !

                                "C’est sous son long règne -1983 à 1993- (Turgut Örgal président du parti de la Mère Patrie - Anavatan Partisi ou ANAP) que se développe le parti « Refah » à la coloration fortement islamique [Refah Partisi, « Parti de la prospérité »], ce qui est une nouveauté dans un pays qui se vante de son régime strictement laïque. Ce parti acquiert 158 sièges sur 550 à l’Assemblée législative en décembre 1995, ce qui en fait la parti disposant du plus grand nombre de sièges. Son chef, Necmettin Erbakan, devint premier ministre en janvier 1996. L’armée intervient cependant dès février 1997 et l’oblige à démissionner, cependant qu’en janvier 1998 la Cour constitutionnelle prononce la dissolution du parti « pour atteinte à la laïcité de l’Etat » **

                                Ce dernier se reconstitue sous la dénomination de « Parti de la justice et du développement » [AKP, Adalet ve Kalkınma Partisi], et sous la direction de Recep Tayyip Erdogan. En novembre 2002, c’est un raz-de-marée électoral pour le parti, qui obtient la majorité absolue au parlement, avec 363 sièges. Erdogan, inéligible en 2002 à la suite d’une condamnation de 1998 * pour « incitation à la haine religieuse » (il avait évoqué dans un discours public des symboles islamiques comme moyens de lutte politique), peut accéder aux fonctions de Premier ministre en mars 2003 - grâce à une réforme de la loi électorale qui lui permet de se présenter et d’être élu à une élection législative partielle. L’armée laisse faire et le nouveau Premier ministre s’impose sans difficulté comme un « modéré ».

                                Histoire du Moyen-Orient De l’antiquité à nos jours. Page 127 / La Turquie et ses relations avec l’Union Européenne.
                                Auteur, Georges Corm, homme politique, historien, consultant économique, financier international et juriste libanais. Ancien ministre des Finances (1998–2000) de la République libanaise.

                                ------------------

                                * En 1998, Erdoğan est condamné à une peine de prison - peine encourue dix mois de prison, peine effectivement purgée quatre mois -, après un discours qualifié « d’incitation à la haine » incluant un poème du poète nationaliste Ziya Gökalp * , au cours d’un meeting à Siirt, dans l’est du pays. Il cite ainsi ce passage : « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats » .
                                * promoteur du « pan-touranisme » voir « panturquisme » (wiki), concept popularisé par certains courants des Jeunes-Turcs et en particulier par [le sinistre] Enver Pacha  ; - inspirateur de la politique du laik (« laïcisation de la société ») de Mustafa Kemal Atatürk. Il désirait faire de l’islam une « culture éthique rationaliste et scientifique ».

                                ** voir B 1. Réquisitoire du procureur général http://mbarral.webs.ull.es/refah.html

                                ou http://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=159648&id_forum=4170044&idf=4170060


                                • jjwaDal jjwaDal 24 novembre 2015 22:02

                                  C’est clairement un acte de guerre imbécile. Jamais les turcs n’ont subis une attaque aérienne ou au sol sur leur territoire de la part de l’opération russe en syrie. Erdogan a dans un passé récent appelé l’OTAN à la rescousse face à l’« agression russe » après des franchissements ponctuels de leur frontière lors de vols limitrophes, là le rubicon est franchis.
                                  Les motifs turcs sont connus : les russes tapent sur les alliés explicites de la turquie en syrie (Daech) et depuis peu sur les flux de contrebande de pétrole. Par ailleurs le rêve de bâtir une zone tampon en syrie pour éloigner le soucis kurde s’envole de jour en jour. L’envie d’en découdre suis logiquement, mais pas en solo...
                                  Peu de chance que les forces de l’empire US suivent Erdogan dans son délire. Et comme la turquie n’ira pas seule au massacre, très mauvais coup dans cette partie d’échecs.
                                  On peux dire que le masque est tombé.


                                  • Samson Samson 24 novembre 2015 22:21

                                    Il est bien certain que l’impressionnante série de rebuffades infligées par Vladimir Poutine aux stratégies impériales ne pouvait laisser sans réaction les états-majors occidentaux, mais du fait de leur propre propagande, ceux-ci ne peuvent ouvertement exposer à l’opinion publique l’ampleur de leur propre duplicité et s’y retrouvent bien empêtrés.

                                    Au regard des premières réactions plutôt embarrassées des membres de l’OTAN, cet acte d’hostilité turc semble plus relever d’un cavalier seul d’Erdogan - probablement encouragé en sous-main par quelques jusqu’au-boutistes néo-cons prêts à jouer leurs derniers va-tout - qu’à une stratégie concertée et délibérée de Washington.
                                    Pas encore résigné à avoir perdu la main sur le dossier syrien, le Sultan aura probablement tout à la fois voulu forcer la main de ses alliés et tenté de se venger de pertes associées tant aux perspectives d’extensions territoriales que lui ouvraient le conflit syrien qu’aux juteux business qu’il entretenait de longue date avec Daesh.

                                    Cela s’apparente donc plutôt à un coup dans l’eau, mais nul ne doute que Moscou s’attache à rendre quelque jour au Sultan la monnaie de sa pièce, probablement d’abord par voies économiques et diplomatiques. Les premiers à pouvoir se réjouir des conséquences de l’incident devraient être les Kurdes turcs et syriens, désormais assurés de l’indéfectible soutien logistique et diplomatique de Moscou.

                                    En espérant ne pas me tromper !

                                    Cordiales salutations ! smiley


                                    • Samson Samson 24 novembre 2015 22:38

                                      @Samson
                                      Sinon, et même sans çà, Il devient sérieusement temps d’arrêter les frais !
                                      Avec l’armée dans les rues de l’Hexagone et l’état de siège à Bruxelles, l’ambiance devient plutôt « chaude » malgré la neige ! smiley


                                    • juluch juluch 24 novembre 2015 22:31

                                      Poutine ne plaisante pas mais il est loin d’être un imbécile et d’ailleurs cette histoire n’est pas claire, on n’a pas tous les éléments....


                                      attendons et voyons.

                                      Merci pour votre article.

                                      • oscar fortin oscar fortin 24 novembre 2015 22:57

                                        @juluch : merci à vous de vous intéresser au sujet qui marque un moment important dans la tournure que pourront prendre les évènements.


                                      • juluch juluch 25 novembre 2015 21:44

                                        @boris

                                        AMX56.......On est pas en guerre avec les Turc......ils auront assez à faire avec leur voisin en colère !!

                                        N’anticipons pas !! smiley

                                      • captain beefheart 24 novembre 2015 23:06

                                        Je pense que d’obscurs types dans l’administration américaine se sont montrés très bon joueurs d’échecs : donner l’ordre à Erdogan de garder deux chasseurs en surveillance au coin pour les faire descendre un avion russe le moment venu.Probablement les Russes survolaient cette petite pointe de Turquie en Syrie régulièrement .Comme d’hab les américains et l’OTAN ils y vont de leur aplomb.Oui,c’est normale de protéger ses frontières. Au fait ce qu’il se produit ne peut pas être une grande surprise pour les gens concernés,car le billard à trois bandes a été mis en place il y a quelques années déjà,quand des avions Syriens frôlaient la Turquie,lOTAN promettait de l’appuyer avec art.5,et ils ont amenés des missiles Patriots.Par contre Erdogan s’est déclaré au monde entier en support de Daech,et ça va compliquer le travail de ceux qui veulent nuancer entre islam traditionnel,islam modéré et quoi encore.(L’Observatoire des Sectes,ça n’existe plus ?)

                                        Maintenant ces types obscurs ils ont coincés Poutine qui ne veut pas déclencher la Troisième,mais aussi l’Europe.Le mensonge turque(entrée en UE,2ème armée de l’OTAN,pays clé de l’immigration,pays clé pour transport de pétrole et gaz) est tellement évident que les chefs de gouvernements européens rencontreront des gros problèmes intérieurs pour rester gentil avec les Turcs,mais ils y sont obligés par la réaction de Obama et Cameron.En plus les types obscurs ont mis un coin entre deux des pays des BRICS,déjà en perte de vitesse économique,qui va couter des milliards à ceux ci en pertes et manques de gagner.

                                        Finalement c’est des parties entre mafieux,pour des sous et des territoires,pas très intéressant,humainement.Tiens,il neige...


                                        • oscar fortin oscar fortin 24 novembre 2015 23:48

                                          @captain beefheart : Je pense que l’acteur principal qui doit prendre l’avant-scène est le président Bachar al Assad. Il doit réclamer, comme le font tous les États, le respect des frontières de la Syrie pour tous les vols qui ne seront pas préalablement autorisés par le Président. Ce droit à la défense de ses frontières tant valorisé par la Turquie, la France, les États-unis et tous les autres de l’OTAN est également un droit inaliénable de la Syrie. 


                                          Pour ce faire, il n’a qu’à demandé à la Russie et à ses alliés à venir le supporter dans cette tâche.Le gouvernement de Bachar al Assad est un gouvernement légitime, reconnu par les Nations Unies et la grande majorité des pays du monde. Il appartient à ce gouvernement d’assumer cette responsabilité de faire respecter ses frontières et de chasser les terroristes qui y font régner leurs lois de façon violente et inconstitutionnelles. Il y a ceux qui respectent la constitution et ceux qui ne la respecte pas. Ces derniers doivent être poursuivis et emprisonnés ou chassés du pays.C’est ce que font les pays avec ceux qui prennent les armes pour les forcer à changer de régime.

                                          La Russie et ses alliés seconderont les efforts de ce gouvernement pour que le tout se fasse conformément à la loi et aux droits des États.

                                        • amiaplacidus amiaplacidus 25 novembre 2015 09:49

                                          @captain beefheart
                                          Je pense que Poutine est un bien plus fin joueur d’échec que « d’obscurs types dans l’administration américaine ».

                                          Un joueur d’échec sait que, parfois, il faut savoir sacrifier une pièce. Je ne veux pas dire ainsi que Poutine a, délibérément, envoyé un avion se faire descendre en Turquie ou proche de la frontière turque*, mais il en a pris le risque.

                                          Alors, j’imagine deux type de réponse « poutinienne » :
                                          - À mon avis, c’est une hypothèse qui confine à la certitude, la Russie va largement armer les Kurdes syriens ou irakiens avec des armes sophistiquées, mais comme les Kurdes sont une nation, ces armes vont sans doute être utilisées par les Kurdes en territoire turc. Et comme les Kurdes sont très combatifs, Erdogan va sans doute regretter son coup de poker.
                                          - Si la Russie arrive à démontrer de façon plus ou moins crédible que le SU-24 était en territoire syrien, je verrais assez bien une plainte Russe, devant une quelconque instance internationale.

                                          Ces deux hypothèse cadrerait assez bien avec la mentalité de joueur d’échec et de judoka de Poutine : d’un côté on matraque militairement Erdogan par Kurdes interposés et de l’autre, on met la légalité du coté de la Russie.
                                          .
                                          .
                                          .
                                          * Cette notion de proximité de frontière est très relative. Un avion comme le SU-24 met moins de 15 sec. pour parcourir 10 km.

                                          À l’époque de la guerre du Vietnam, alors que l’aviation US arrosait copieusement le nord du pays (le tonnage de bombe déversées par jour sur le Vietnam dépasse largement la totalité du tonnage déversé par les USA sur daech depuis le début des « frappes »), il y avait une bande d’environ 30 km en territoire vietnamien, longeant la frontière chinoise, qui n’a jamais reçu une seule bombe, tant les USA avait peur d’empiéter sur le territoire chinois et d’ainsi justifier une intervention directe chinoise.


                                        • Yohan Yohan 24 novembre 2015 23:12

                                          Erdogan est un suppôt objectif de Daech tout comme l’Aarabie Saoudite 


                                          • njama njama 25 novembre 2015 00:56

                                            Voilà la réponse de Poutine :

                                            Moscou menace d’abattre tout avion menaçant

                                            Par la voix de son ministère de la Défense, la Russie a averti qu’elle allait abattre tout appareil qu’elle juge représenter une menace .

                                            Selon le site de la télévision russe Russia Today, le ministère a également indiqué que tout l’espace aérien du gouvernorat de Lattaquié se trouve désormais sous la couverture de son croiseur maritime Moskva. Stationné dans la Méditerranée, il dispose à son bord d’un système anti aérien maritime, le Fort, similaire au S-300 terrestre.

                                            http://www.almanar.com.lb/...


                                            • kitty-cat kitty-cat 25 novembre 2015 08:28

                                              En une journée, Erdogan a perdu : l’argent du transit du gaz par la Turquie, le pétrole de DAECH, la Russie comme ami et, je l’espère, le confiance de l’Europe. 


                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2015 08:57

                                                @kitty-cat
                                                Pour une fois qu’un membre de l’ OTAN montre clairement qu’il ne combat pas le terrorisme, mais le soutient, cela va marquer un tournant dans l’histoire de cette organisation de malfaisants.
                                                Mais on va nous expliquer qu’ Erdogan est un cas particulier....


                                              • lsga lsga 25 novembre 2015 12:46

                                                @Fifi Brind_acier
                                                Pas trop dur de voir Poutine passer sous commandement de l’OTAN ? 


                                              • kitty-cat kitty-cat 25 novembre 2015 14:18

                                                @lsga


                                                Poutine sous commandement de l’OTAN ? smiley
                                                Fais moi rire !
                                                Plutôt le contraire

                                              • robin 25 novembre 2015 09:33

                                                10 Avertissements en 5 minutes prétendent les Turques pour un passage de frontières de moins de 3 kms, ça fait un avion qui vole à 36 km/h au maximum.

                                                LA TURQUIE SE FOUTRAIT-ELLE DE NOUS PAR HASARD ?

                                                Et quand bien même, l’avion Russe rentrant de mission sans armes présentait-il le moindre danger pour la Turquie ?

                                                La preuve est faite que la Turquie travaille pour DAESH et que l’OTAN qui s’est toute de suite porté à son secours est son commanditaire. OBAMA va enfin l’avoir sa 3e guerre mondiale pour faire le reset de son économie zombie.


                                                • jjwaDal jjwaDal 25 novembre 2015 10:23

                                                  Le courrier envoyé au conseil de sécurité indique clairement une violation de l’espace aérien turc pendant.... 17 secondes (à n’en pas douter interminables) et cela dans une région où le découpage de la frontière au sol rend cette éventualité possible sans provocation. Donc pendant 10 minutes le pilote du F-16 a dû demander à l’avion de s’écarter de la frontière, mais la probabilité que le missile ai pu toucher le Su-24 pendant ces 17 secondes (au dessus du territoire turc) implique nécessairement (vu le temps de vol vers cible mobile) un tir quand le chasseur russe était dans l’espace aérien syrien.Sinon le missile a forcément violé l’espace aérien syrien pour frapper l’avion... Des détails mais qui trahissent une embuscade envers un engin non hostile pour les turcs, leurs propres enregistrements de vol montrant clairement une trajectoire qui n’est pas celle d’un avion violant un espace aérien. Un haut responsable de l’Air Force a été jusqu’à déclarer qu’on ne tire pas sur un avion faisant ce genre de mission proche d’une frontière sans intention hostile manifeste. Du coup les turcs vont avoir leur « zone d’exclusion aérienne ». Tout avion turc égratignant l’espace aérien syrien ira au sol si les russes sont dans le coin. Pas sûr que les S-400 restent à Kmeimin bien longtemps...


                                                  • Crab2 25 novembre 2015 10:34

                                                    …l’avion russe ne menaçait pas la Turquie mais dire que le gouvernement turc ’’ joue un sale jeu ’’, il en ainsi, dans l’histoire récente de la Turquie depuis que les islamistes sont au pouvoir : inspirés par «  les versets les plus fins » prélevés dans le raciste et sexiste coran Erdogan et sa clique manie l’hypocrisie et la violence que requiert la volonté de domination, de gouverner dans l’objectif de réduire à néant ce qui reste de laïcité dans l’actuelle Turquie

                                                    Suites :

                                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/11/turquie-islamiste.html

                                                    .

                                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/11/25/turquie-islamiste-5721732.html


                                                    • Samson Samson 25 novembre 2015 14:49

                                                      @Zip_N
                                                      « L’avion de ligne qui avait été abattu entre l’Ukraine et la Russie ne menaçait personne non plus ... »
                                                      De fait !
                                                      Et après plus d’un an d’enquête, on en est toujours à accuser les insurgés russes du Donbass sans daigner produire l’ombre d’une preuve valable. Pourtant, vu l’ambiance à l’époque et l’enjeu ukrainien pour l’OTAN, difficile d’imaginer qu’aucun radar ou satellite « allié » n’ait pris la peine d’enregistrer la séquence des événements. Il faut donc croire qu’elle ouvrirait à des révisions embarrassantes pour nos « alliés » de la version fournie à l’époque aux médias occidentaux.


                                                    • QAmonBra AmonBraQ 25 novembre 2015 12:43

                                                      Merci @ oscar pour le partage

                                                      Sans doute contrarié par la baisse de revenu pétrolier de son rejeton, la fermeture inexorable de la frontière Syro-turque et très mal conseillé, le grand mamamouchi vient de commettre sa première grosse « bok ».

                                                      En sa qualité double de russe et de champion d’art martiaux, V. Poutine n’est pas du genre a laisser passer ce type de faute grossière sans en faire payer le prix, dont le mamamouchi est loin d’en mesurer l’ampleur . . .


                                                      • roman_garev 25 novembre 2015 13:15

                                                        La provocation turque laisse les mains libres à la Russie.

                                                        1. La Russie vient de suspendre toutes relations avec les militaires turques. Donc pas de dialogue en vue, seules les armes vont parler le cas échéant. Et ce « discours » ne plaira point à la Turquie, qui désormais n’est pas autorisée mettre pied ni aile sur le territoire syrien...
                                                        2. Déjà le S-400 « Triomphe » est en route vers Khmeïmim. Sa portée est de 400 km :
                                                        À suivre...

                                                        • lsga lsga 25 novembre 2015 13:17

                                                          @roman_garev
                                                          Pour le dire autrement : la RUssie vient de se faire humilier par l’OTAN via la Turquie, et ne peut absolument pas réagir. Elle doit continuer la guerre en SYrie, mais désormais, dans le sens des intérêts occidentaux. L’humiliation est totale. 


                                                        • kitty-cat kitty-cat 25 novembre 2015 14:24

                                                          @lsga

                                                          Je vois que tu ne connais rien de chez rien ni en politique de Poutine, ni en peuple russe, ni en Russie. Tu parles, l’humiliation totale. 
                                                          Actuellement, Poutine garde la silence. La réponse va pas tarder. 
                                                          Entre temps, Erdogan a couru au marché le plus proche pour acheter le PQ. Assez de PQ pour assurer ce que va lui arriver.

                                                        • Samson Samson 25 novembre 2015 15:01

                                                          @lsga
                                                          Content de votre retour dans ces colonnes, vous nous manquiez !
                                                          Toujours un plaisir de lire vos analyses, çà détend !
                                                          Et je profite de l’occasion pour une fois encore rendre hommage à votre extraordinaire créativité, digne du talent des plus grands ! smiley

                                                          Cordiales salutations ! smiley


                                                        • sarcastelle 25 novembre 2015 17:26

                                                          @lsga


                                                          Et pour compléter votre fine analyse, j’ajoute que l’hiver va être froid, surtout dans certains pays, ce qui donnera prétexte à faire surchauffer les centrales nucléaires, donc à produire plus de plutonium et fabriquer plus de bombes atomiques pour la campagne du printemps 2016. 

                                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 novembre 2015 08:18

                                                          @lsga
                                                          La Russie déploie ses S400 pour fermer l’espace aérien aux avions de l’ OTAN qui devront désormais demander l’autorisation à Moscou, sinon, poum ! Et arrive sur zone le lance missile Moskva, « tueur de porte avions ».

                                                          Pour des détails sur les S400 et le Moskva.


                                                        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 25 novembre 2015 16:15

                                                          A CE RYTHME LA TERRE DEVIENDRA UN SAC A CRABES !!!

                                                          https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/action-et-reaction-terroristes-la-nature-humaine/1265868240105253


                                                          Si la France et l’Occident voulaient la paix, il ne détruiraient pas les infrastructures des pays qui appartiennent aux peuples, ils ne bombarderaient pas des « positions supposées... » mais donneraient au pouvoir légitime les moyens qui lui manquent ! Que Veut la France, que veut l’Occident, la question ne se pose même pas !

                                                          Il est passé le temps des « guerres mondiales occidentales » qui se sont produites en Europe et qui avaient sacrifié des millions « d’indigènes » qui n’avaient rien à voir avec les conflits crées par le NATIONAL-SOCIALISME EUROPÉEN !!! 

                                                          On en est à la « Troisième guerre mondiale occidentale » qui se joue à l’extérieur cette fois, sur les terres même des « indigènes arabes » qui n’ont toujours rien à voir avec l’idéologie de Domination de l’Empire National- Socialiste mais qui payent à cause des idiots qui les gouvernent !!!

                                                          CELA NE PRODUIRA RIEN DE BON MAIS TRANSFORMERA CETTE TERRE EN « PLANÈTE DES SINGES » !!!


                                                          • siscodisco 26 novembre 2015 00:07

                                                            bravo la technologie russe 


                                                            • Samson Samson 27 novembre 2015 01:19

                                                              Vu sur zerohedge.com : La politique étrangère U$ expliquée 

                                                              Et sur bastamag.net, cet article de fond qui me semble alimenter de manière particulièrement intéressante la réflexion sur les temps que nous vivons et les défis qu’ils posent !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès