• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La vérité sur la Syrie

La vérité sur la Syrie

Il est temps que chacun sache vraiment pourquoi est-ce que notre gouvernement, les autres gouvernements Européens et les USA, ne lèvent pas le petit doigt pour la Syrie.

Il est temps de comprendre aussi pourquoi Moscou protège ce Bachar-Al-Assad, Bachar le boucher, qui massacre à tour de bras.

Révélation choc et vérité toute nue, attention les yeux, ça brille peut-être un peu trop fort...

RETOUR EN ARRIERE

Pour compléter ce papier, je vous invite à lire d'abord ces articles suivant : Syrie Répression et Liberté.

Mais entrons dans le vif du sujet : le 22 juin 2012, un F4 Turque survole "accidentellement" les côtes de la Syrie. Il est abattu quelque minutes plus tard, alors qu'il avait déjà regagné son espace aérien. Le tir, un Pantsir-1, est un missile Russe, que l'immense voisin à livré au régime Syrien.

Le tir a lui-même été orchestré par les services militaires Russes, simples "assistants" d'officiers Syrien.

Pendant ce temps là au Sud du pays, des agents de la CIA organisent la distribution d'armes aux rebelles. Fusils automatique, armes anti-char, roquettes... Ils sont là et bien décider à rester, pour libérer le pays du régime en place.

Le contentieux ne date pas d'hièr : le bouclier anti-missiles déployé par les américains en Europe est vu d'un très mauvais oeil par Moscou. Ce système doit permettre à l'Europe de prévenir une attaque de l'Iran. Mais annule par la même occasion la disuasion nucléaire Russe. Drôle de casse-tête. Le Kremlin menace donc de détruire ces bases .

RELATION TENDUE

En conséquence, les relations entre notre ami Poutine et le camarade Obama sont des plus glaciales. Le 18 juin à l'ONU, ils sont tout en opposition, les usages habituelles ne masquent pas la tension palpable entre les deux dirigeants.

La Russie n'est cependant plus en mesure de contrarier les actions militaires entreprise par son homologue Américain : son budget pour la défense, bien qu'en très forte hausse, ne représente qu'un dixième de celui des Etats-Unis.

Cependant en 2000, l'affaire du sous-marin Koursk, a failli nous mener au bord de l'ultime catastrophe...



... signe que les tensions sont encore vive entre les deux anciens ennemis.

UNE OMBRE QUI TEND A LA LUMIERE

La Russie n'est plus en mesure de projeter quelques forces que ce soit, n'est plus en mesure de menacer les grandes puissances sur tous les théâtres de guerre internationaux. La Russie n'a plus d'alliés en Afrique ni dans le Sud-est Asiatique. Hormis Chypre et le Monténégro, elle n'a plus d'allié en Europe dont elle contrôlait la moitié du territoire il y a vingt ans...

Sur le continent américain non plus, plus aucune base, Poutine a fermé celle de Lourdes à Cuba et celle de Cam Ranh au Vietnam.

Seule la Syrie, dans le port de Tartous, offre encore l'asile aux forces Russe. Voilà pourquoi ce cher Poutine défend à ce point les intérêts du régime de Damas.

En 2008, la Géorgie est l'exemple même du réveil de l'Ours. D'aucun savent parfaitement que si Tbilisi, capitale de la Géorgie tombe au main des occidentaux, alors l'OTAN sera aux portes de la Mère Patrie. Et cela, en aucune façon le Kremlin ne le tolèrera. Les Russes passent alors à l'action.

Dans les années 80, Moscou envoie même 4000 conseillers à Damas afin de protéger leur allié dans la région. Et en 2008, un immense contrat d'armement est signé. Ce qui explique la récente livraison d'hélicoptères à Damas, dans le seul but "d'honorer" ce contrat.

EPILOGUE CYNIQUE

Mais comment et pourquoi l'OTAN et les USA surtout n'agissent pas, au moins par aide médicale ? Voici la réponse :

si toutes ces réunions et sommet pour la paix n'aboutissent pas, on a bien vu pour quelles raisons, mais comment est-ce que ce cynisme peut durer depuis 16 mois déjà ?

Pour la simple et bonne raison que Barack Obama n'y voit pas l'intérêt. Et voit surtout Son intérêt. L'élection de 2012 est un enjeu majeur pour le président : il doit négocier avec l'IRAN, pour que les prix des carburants n'augmentent pas.

Mais surtout, les USA souhaitent évacuer leur troupes d'Afghanistan en passant par ? ... le territoire russe...

Alors le prix de centaines, voire de milliers de vies en Syrie ne pèsent pas bien lourd face à une réelection pour gouvener la plus grande puissance du monde.

L'impossible paix serait-elle à ce prix ?

Je vous en laisse seuls juges....

Révolutionnairement Vôtre,

Boris Rannou.


Moyenne des avis sur cet article :  1.35/5   (102 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Javascript Javascript 17 juillet 2012 14:46

    Bla bla bla Bachar est un boucher, bla bla bla la Russie est pourrie, bla bla bla mais pourquoi l’OTAN ne sauve-t-elle pas le monde.....

    De la propagande par paquet de 20 dans cet article.


    • Txotxock Txotxock 17 juillet 2012 17:49

      Bachar prix Nobel de la paix ! Bachar prix Nobel de la paix ! Bachar prix Nobel de la paix !...


    • Javascript Javascript 18 juillet 2012 10:30

      Ce sera pas plus ridicule que pour Obama (voir même franchement moins puisque finalement on aurait du mal à trouver pire va-t-en guerre que les USA).


    • Javascript Javascript 17 juillet 2012 15:35

      Propagande !

      Et je le prouve par un extrait du site http://www.senat.fr/

      Hop, extrait :

      L’État syrien s’est construit sur une idéologie nationaliste arabe bannissant les discriminations religieuses. Dominé par la minorité alaouite depuis 1963, le régime syrien a eu à coeur d’éviter une domination par la communauté sunnite et, sans brimer celle-ci, a su donner des gages aux autres minorités très représentées dans l’élite intellectuelle et économique.

      A défaut d’être laïc, ce qui n’a guère de sens dans la région, l’État syrien a opté pour la séparation d’avec les religions. Aussi, la Syrie ne connaît-elle pas de religion d’État, même si la Constitution impose au président d’être musulman et reconnaît la doctrine islamique comme « une source principale de la législation  ».

      Dans la pratique, l’État s’est efforcé, d’une part, de contenir l’expression politique de l’islamisme dans un cadre strict et, d’autre part, de laisser une grande liberté d’organisation aux communautés chrétiennes.

      La page exacte : http://www.senat.fr/ga/ga76/ga761.html (Chapitre II, partie C)

      Tout ce que dit Socarate ne relève que du fantasme et ne fait aucun cas de la réalité. A jeter !


    • al.terre.natif 17 juillet 2012 16:16

      « Comment peut on faire étalage de tout ce mortier de tout cet arsenal de tout ces baiser de la mort (scene d’embrassade entre millitaire et petits enfant et personne agés ) ! »

      et comment le 4ème vendeur d’armes au monde peut-il se permettre de donner des leçons d’humanisme et de droits de l’homme ..... c’est une bonne question complémentaire pour votre analyse de la situation ...


    • Javascript Javascript 17 juillet 2012 16:38

      Il va de soi que le modèle syrien en matière de coexistence des communautés religieuses est d’un grand intérêt pour le monde arabe et pour l’islam lui-même. L’Occident doit en prendre conscience et se garder, par des prises de position hasardeuses dans un contexte régional évidemment très tendu, de le remettre en cause.

      Extrait de http://www.senat.fr/ga/ga76/ga761.html (Chapitre II, partie D)


    • Robert GIL ROBERT GIL 17 juillet 2012 15:32

      pendant ce temps, sur la bande de Gaza et en Palestine, tout va bien.
      La preuve :
      http://2ccr.unblog.fr/2012/03/14/tout-va-bien/


      • robin 17 juillet 2012 16:05

        MDR !!!

        Pas mieux, décidemment la propagande du genre de celle de l’auteur va tomber sur un bec sur Agoravox.


      • al.terre.natif 17 juillet 2012 16:27

        « entretiennent une situation classique de désinformation » heureusement que nous on a un vrai système d’information sur ce qui se passe en Syrie... merci BHL ;)

        Heureusement que les occidentaux n’ont aucun intérêt en Syrie .... contrairement aux Russes...

        Aucun des deux partis (si l’on ne considère que les occidentaux et les russes) n’a d’intérêt à la paix, donc aucun des deux ne la cherche. 

        Dans un autre contexte, imaginez 2 minutes que les Russes envoient des armes et des mercenaires en Israel pour déstabiliser le pays et faire tomber ce « terrible » Benyamin Netanyahou... Que dirait alors l’OTAN ? Certainement la même chose que la Russie concernant la Syrie aujourd’hui...


      • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 17 juillet 2012 17:41

        @ matsada,

        de la guerre froide opposant OTAN et pacte de Varsovie, il ne reste plus que l’OTAN !!!

        La guerre froide a été perdue par l’URSS mais l’OTAN continue ses opérations militaires...


      • dawei dawei 17 juillet 2012 18:43

        Marie Mendras ? C’est toi ? etrange que lorsqu’on recherche le commentaire de matsada sur le net, on tombe sur cet ouvrage issue de MArie Mendras de science po.

        http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CFEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ceri-sciencespo.com%2Fressource%2F09052012%2Fart_mm2.pdf&ei=65QFUKLeGYnT0QWZnq33Bw&usg=AFQjCNGquqfAaLLz9JGGasoh3hUb-vwRGg&sig2=6wASopvWLG2IU56MiAqGUg

        Faudrait citer ses auteurs Matsada, à moins que tu ne sois Marie Mendras , cqfd
        Je laisse les curieux faire la meme demarche, copiez son commentaire et collez le dans le barre de recherche google.


      • Croa Croa 17 juillet 2012 23:23

        « La Russie fait preuve à l’égard de la Syrie d’une certaine naïveté. »

        Les russe sont des imbéciles, des gros cons... C’est bien connu ! smiley smiley


      • dawei dawei 18 juillet 2012 10:13

        En effet,
        par contre, les français (ou semifrançais à double nationalité) qui ne font qu’ecouter et répéter les ritournelles de pujadas et bhl qui eux même ne font que répéter ce qui est dit dans leurs cercles trés fermés de personnes fortement autoéclairante ayant LA CONNAISANCE UNIVERSELLE REVELLEE ET ABSOLUE font preuve d’une lucidité, que dis je, d’un discernement extraordinaire smiley smiley.
        Matsata, qui change de nom tous les mois comme fut le cas jadis de JAcob alias, tsahal alias ... plein d’autre avatar .. , n’est qu’un ènième hub de la pensée unique, probablement même un bot ; de toute façon, quand on ne raisonne plus et qu’on ne fait que répéter, on n’est plus vraiment humain.


      • robin 17 juillet 2012 16:08

        Ce que j’adore aussi ce sont ces soit-disant hommes, femmes et enfants sans défense qui arrivent à mener une offensive sur une armée lourdement armée jusqu’à Damas...

        Au fait que pense l’auteur des « rebelles » lybiens, saoudiens, qatari islamistes lourdement armés par l’OTAN qui oeuvrent en Syrie, des enfants de choeur sans doute ?


        • Taverne Taverne 17 juillet 2012 16:27

          On a bien cerné le profil du tueur en Syrie mais on ne l’arrête pas.


          • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 17 juillet 2012 16:41

            ’’ On a bien cerné le profil du tueur en Syrie mais on ne l’arrête pas’’

            normal car le tueur as plusieurs tête : cia mossad mi6 dgse obama clinton hollande etc...
            la seul façon de tuer le tueur serait quelques champignons sur ’’Paris-Londres-Washington’’ ... genre ceux qu’on reçus Nagasaki et Hiroshima de la part de la grande pseudo démocratie liberal 
            pouah !

          • Javascript Javascript 17 juillet 2012 16:44

            « On » ferait bien de réfléchir un peu parfois car « On » a un peu trop tendance à inclure tout le monde avec lui.

            « On » devrait parfois apprendre à dire « Je », ça lui éviterais de se prendre pour une sorte de porte-parole auto-proclamé.


          • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 17 juillet 2012 16:37

            moi j’aime bien les manifestants pacifique syriens qui sont malheureusement massacré par le mechant regime

            les manifestants pacifique qui ont suivit des cours de civisme par la cia et autres barbouzes sont armé jusqu’aux dents et egorgent les vilains mechants civils partisans du regime
            car d’apres les merdias occidentaux : c’est un acte civil que de placer des bombes et assasiné les membres des forces de l’ordre
            le terrorisme voila le vrai civisme pour les merdias occidentaux quand il est dirigé contre les etats hostile a la domination occidental et aux pillages de leurs richesses par ce meme occident


            en verité cette article pue la propagande imperialise
            comme dit plus haut par Javascript  : ’’Bla bla bla Bachar est un boucher, bla bla bla la Russie est pourrie, bla bla bla mais pourquoi l’OTAN ne sauve-t-elle pas le monde.....’’

            • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 17 juillet 2012 17:10

              ’’ l’attitude des populations kurdes de la région. Comme l’écrit Matthieu ( reporter liberation / france ) ,« l’opposition syrienne sait également qu’elle ne peut pas compter sur la population kurde« . Et de citer un ( terroriste ) ASL d’Atmah : « Quelques uns nous ont rejoints mais la plupart se battent contre nous ». La raison ? La politique de Bachar qui a décidé, en juin 2011, d’accorder à des dizaines de milliers de Kurdes de Syrie la citoyenneté qui leur avait été refusée jusque-là. Depuis, la communauté kurde est un atout dans la main du gouvernement. Et ce sont des Kurdes qui ont décimé, comme on l’a vu, le groupe ASL d’Atmah. Et puis, il y a aussi un contentieux actuel, historique et sanglant entre les Kurdes, de Syrie et d’ailleurs, et les protecteurs turcs de l’ASL.


              • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 17 juillet 2012 17:13
                France Syrie : Comment De Gaulle a Saboté le Plan Britannique de la Grande Syrie et Favorisé la Création de l’Entité Sioniste. http://www.planetenonviolence.org/France-Syrie-Comment-De-Gaulle-a-Sabote-le-Plan-Britannique-de-la-Grande-Syrie-et-Favorise-la-Creation-de-l-Entite_a1474.html

                • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 17 juillet 2012 17:33

                  « Attention les yeux », quel bel article mon cher Boris !!! 

                  C’est du grand n’importe quoi mon ami, j’en veux pour preuve ces petits passages qui témoignent de votre inculture en terme de géostratégie :

                  « le bouclier anti-missiles déployé par les américains en Europe est vu d’un très mauvais oeil par Moscou. Ce système doit permettre à l’Europe de prévenir une attaque de l’Iran. Mais annule par la même occasion la disuasion nucléaire Russe. Drôle de casse-tête. »

                   

                  Primo, ce bouclier n’existe toujours pas car pas financé !

                  Secundo, l’Iran ne possède pas de missiles capables d’atteindre l’europe donc encore moins les Etats-Unis. Le but premier est effectivement d’annuler l’équilibre de la terreur qui existe entre les deux puissances nucléaires, en faveur des USA bien-sûr.

                  Votre « annule par la même occasion la dissuasion Russe... » laisserait à penser que les américains ne s’en serait même pas rendu compte !!? Oh zut, on rendrait la force de frappe Russe obsolète...c’était pourtant pas le but !!? BOUFFON VA !!!

                  Deuxième passage de très haut niveau : 

                   il (B. Obama) doit négocier avec l’IRAN, pour que les prix des carburants n’augmentent pas.

                  Sais-tu Boris que les Etats-Unis sont en passe de devenir un des plus gros pays exportateur de pétrole ? Que l’Iran est déjà sous embargo (au détriment des sociétés françaises comme Total et Peugeot par ailleurs) et que les pays qui fournissent du pétrole à bas coût aux US sont l’Arabie, le Koweit, le Qatar, l’Irak ...etc.

                  Allez encore une petite pour la route :

                   « Mais comment et pourquoi l’OTAN et les USA surtout n’agissent pas, au moins par aide médicale ? »

                  C’est bien connu, l’OTAN et son aide médicale sont réputés à travers le monde entier et plus particulièrement en Libye, en Irak et en Afghanistan où ses interventions chirurgicales (mouah !) ont marqué profondément les esprits et les chairs !!!

                  Je m’arrête là, désolé. Je me suis bien marré en te lisant Boris. C’est quand tu veux pour une autre analyse, ça fait du bien de rire en ces temps de crise.

                  Je crois que tu es mur pour passer un master en jambon et rejoindre cousine Monique Ranou qui elle, au moins maitrise son sujet.

                  Bisous du Middle east.

                   

                   

                   

                   

                   

                   


                  • Lolo Le Caid 17 juillet 2012 18:04

                    @ Boris Rannou,

                    Si c’était une dictée, vous auriez 02/20 !


                    • clamens 17 juillet 2012 19:01

                      pauvre burne !!!!!!!!!!!assassin !


                      • Bigburn 17 juillet 2012 19:02

                        @ l’auteur, je pense que tu es completement a coté de la plaque, tout est orchestré par les étatsunis sous couvert de l’otan justement pour destabiliser la region et justifier une intervention armée et si l’urss n’y avait pas mis son veto y’a longtemps que ça serait fait .
                        Quelques liens :

                        http://www.voltairenet.org/Thierry-Meyssan-sur-l-agression-de

                        http://www.internationalnews.fr/article-syrie-l-incroyable-aveu-de-laurent-fabius-108170471.html


                        • dawei dawei 18 juillet 2012 10:31

                          mon paris c’est que c’est toi que va se faire ejecter matsada !
                          Retourne sur l’express, faire vos incantations et jouer avec les egregores de votre pensée uniques nauséabondes et mortifères.


                        • Martha 17 juillet 2012 20:19

                          Votre article ne tient pas la route un instant. Un conseil, cliquez sur voltairenet, il y a une excellente vidéo de Thierry Meyssan, qui nous éclaire très bien sur ce sujet. Il s’est toujours attaché à dire au mieux la vérité (au sujet du « 911 » d’abord et de ses suites). Il est sur place. Son exposé est excellent, je vous le recommande.
                           C’est bien plus crédible que ce que vous nous racontez.


                          • Martha 18 juillet 2012 11:53

                            @Socarate :

                            Vous délirez !
                            Ca se soigne : un sac avec des glaçons sur la tête et gros dodo...


                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 17 juillet 2012 22:37


                            A propos du système de défense antiaérien Pantsir (Carapace)...

                            http://fr.rian.ru/video/20100323/186304925.html

                            • ykpaiha ykpaiha 17 juillet 2012 23:45

                              Mosieur l’auteur

                              A force de forcer c’a finit par se voir on devient tout rouge en poussant

                              Regardez le petit scandal en cours avec HSBC argent de la drogue blanchis par réseaux d’alquaida interposés le tout par des filiales et des banques Saoudiennes.....tiens tiens...est on certain que la syrie soit le probleme ????

                              Bizare Bizare donc les Us, La GB, qui financent les réseaux islamistes que l’on retrouve en lybie Syrie .etc etc... avec l’argent de la drogue ?(aller au hasard venu d’afganistan en passant par le kossovo ?)

                              Encore un effort et les méchants complotistes passeront pour des gentils en tutu

                              Rapports officiel US et patron démissionnaire....toujours rien sur nos écrans juste des articles comme le votre.
                              http://bdnews24.com/details.php?id=228368&cid=4
                              http://abcnews.go.com/Blotter/hsbc-handled-billions-drug-cartel-cash-report/story?id=16793242#.UAXY0GDI_xE
                              http://www.rt.com/news/hsbc-west-saudi-arabia-417/

                              Bonne nuit a tous les complotistes...


                              • ykpaiha ykpaiha 18 juillet 2012 00:01

                                HSBC ’helped Islami Bank to fund al-Qaeda’

                                Une petite traduc de ce que l(on peut lire (extrait)
                                The report names Al-Rajhi Bank, Saudi Arabia’s and the Muslim world largest bank, as a sponsor of terrorism. What does that mean
                                Le rapport nomme Al-Rajhi Bank, l’Arabie saoudite et la Banque musulmane la plus granden tant que sponsor du terrorisme. Qu’est-ce que ça veut dire ?

                                it really stems down to the fact that Saudi Arabia is the main exporter of what could be called radical Islam, the kind of Islam that has tarnished the essence of the real Islam of moderation.
                                Cela découle vraiment  sur le fait que l’Arabie saoudite est le principal exportateur de ce qu’on pourrait appeler l’islam radical, le genre de l’Islam qui a terni l’essence de la véritable islam de modération.

                                tous les articles vont dans le meme sens


                              • ykpaiha ykpaiha 18 juillet 2012 00:40

                                Mea culpa..

                                Je ne voyait pas de compte rendu en France...

                                Mais F 24 a daigné en parler mais car il y a un mais

                                elle commence ainsi en titre

                                Blanchiment : la banque HSBC accusée de laxisme aux États-Unis
                                Puis 2 / 3 heures plus tars corrigeait La banque HSBC épinglée pour blanchiment d’argent de la drogue et du terrorisme
                                Ahh
                                Omnia patienti ad tempus contingunt
                                Tout vient a point pour qui sait attendre...

                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 juillet 2012 23:58

                                J’ai trouvé cet article bien argumenté par Thierry Meyssan qui porte le titre :

                                L’OTAN prépare une vaste opération d’intoxication

                                Cette guerre civile en Syrie est accompagné par une guerre de désinformation de tout bord.

                                --------------------------------------------------------------
                                Autre sujet :

                                La chambre basse du Parlement russe (Douma) a adopté vendredi dernier en troisième et dernière lecture un texte de loi controversé qualifiant « d’agents de l’étranger » et plaçant sous un contrôle étroit les ONG bénéficiant d’un financement étranger et ayant une activité « politique ».

                                Je vous conseille aussi de lire cet article de Thierry Meyssan qui date déjà de presque deux ans mais qui est plus que jamais d’actualité :

                                La NED, vitrine légale de la CIA

                                Vous comprendriez mieux la position des russes ...


                                • PascalR 18 juillet 2012 08:10

                                  Rien que le titre révèle une gentillette arrogance, la VERITE !!
                                  Moi, je n’y connais rien donc je ne dis rien.
                                  Si ça se trouve, il n’y a aucune guerre en Syrie ? Je pousse un peu loin le bouchon, mais pourquoi pas ? On dit des milliers de vérités chaque jour sur ce sujet, mais où est la REALITE ?
                                  Bref, moi en tous cas, je préfèrerais vivre aux US plutôt qu’en Syrie et en Russie.
                                  Et vous ?


                                  • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 18 juillet 2012 19:24

                                    « Bref, moi en tous cas, je préfèrerais vivre aux US plutôt qu’en Syrie et en Russie »

                                    Moi je ne suis jamais allé ni Syrie ni en Russie donc je n’en sais rien !!!


                                  • papinette papinette 18 juillet 2012 09:27

                                    Les terme « d’abruti » conviens fort bien à l’auteur de cet article. 

                                    Autre hypothèse : il pourrait s’agir d’une espèce de taupe financée par les grands maitres de la pensée unique...
                                    Je penche pour la première hypothèse !


                                    • jordinig 18 juillet 2012 09:43

                                      Le Vietnam sur le continent américain ? L’auteur ne connait même pas la géographie !
                                      Alors la géopolitique.... smiley


                                      • RougeVif 18 juillet 2012 10:05

                                        Je suis plutôt respectueux des rédacteurs d’articles, car c’est un exercice qui demande un peu de courage de s’exposer à la vindicte des internautes, d’autant plus sur un site comme agoravox où le pourcentage de lobotomisé est largement inférieur à la moyenne nationale.


                                        Mais dès l’introduction de cet article le ton (prétentieux) est donné. Attention ça va piquer les yeux annonce-t-il. Pour ma part j’ai épluché un oignon pour retrouver cet effet.

                                        Et comme évoqué ci-dessus écrire un article sur la Syrie, l’Iran, et plus généralement la géopolitique de cette région sans mentionner une seule fois le pays d’Israël est plus que suspect.

                                        La Messe est dite : à la poubelle, entre Pujadas et BFM TV.

                                        • SEPH SEPH 18 juillet 2012 10:10

                                          Cet article est digne des propos de comptoirs de bistros.


                                          • volpa volpa 18 juillet 2012 10:29

                                            Coup monté bien entendu !!!

                                            Et les gogos gobes.


                                            • RaFFrit 18 juillet 2012 10:38

                                              Je ne m’attendais pas à lire une telle merde sur le site citoyen.Il faut quand même être informé un tout petit peu avant de publier quoi que ce soit.Nous resservir le méchant arabe,tyran et sanguinaire voire antisemite compulsif,c’est merveilleux..implorer les bombardements de l’OTAN !!! C’est qui ce  Boris Rannou pour intituler son article« la vérité sur la Syrie ».


                                               Je crois Aujourd’hui qu’on ne peut plus laisser ces insensés répandre ces conneries impunément. Ce sont des appels au crime de masse. Amenons tous ces gens autour d’une table et qu’ils assument leurs positions.
                                                                                     
                                                                                        RaFFrit

                                                                                                       

                                              • dawei dawei 18 juillet 2012 13:31

                                                ne pas soutenir la propagande ambiante, ne pas soutenir les miliciens sanguinaires antiAssad, ce n’est pas forcement soutenir Assad, c’est juste ne pas soutenir des choses qui n’ont pas lieu d’être soutenues lorsqu’on se pretend être du côté des gentils démocrates .... vos propos binaires de vieux cow boy sont aussi élevés intellectuellement qu’un Bush éructant « ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous »


                                              • SEPH SEPH 18 juillet 2012 10:59

                                                Hassad n’est pas un sanguinaire. Il a fait approuver par le peuple une nouvelle constitution reconnaissant le multipartisme, une nouvelle Assemblée Nationale vient d’être élue avec une participation d’environ 60% malgré la guerre. et dans 2 ans une élection à la Présidence du pays aura lieu.

                                                En revanche la Syrie subit une attaque extérieure de la part de l’Empire US-Sioniste pour la main-mise complète sur les réserves énormes de gaz (Syrie et Iran) et de pétrole (Iran). Pour cela il faut faire sauter à tout prix le verrou syrien pour pouvoir attaquer dans les meilleures conditions l’Iran.

                                                Actuellement la bataille de Damas ne fait pas rage comme le serinent les médias occidentaux, mais une offensive de groupes rebelles très mobiles est en cours pour des raisons médiatiques. En effet, jeudi 19 juillet 2012 une nouvelle réunion est prévue à l’ONU, Il est donc nécessaire que l’Empire puisse s’appuyer sur des faits militaires ronflants de l’ASL, même s’ils sont sans lendemain, pour mettre le maximum de pression sur la Russie et la Chine.

                                                 Or, le plan militaire qui devait ouvrir les portes de Damas à l’ASL a échoué au mois de juin.
                                                Les membres dormants à Damas et quelques autres venus de Homs, qui devaient intervenir à ce moment, n’ont pas pu le faire. Ces derniers viennent de lancer une action coordonnée dans divers quartiers périphériques, une action somme toute limitée, même si cela fait du bruit, et qui échouera comme les précédentes.
                                                Après cela, l’ASL n’aura plus de prise ni sur Damas, ni sur les villes qu’ils ont échoué à contrôler ces dernières semaines.
                                                Quand les derniers quartiers de Homs tomberont (jusqu’à présent l’armée évite un bain de sang car il reste des civils chrétiens pris au piège), il ne restera plus de foyers de rébellion importants, juste de petits groupes en déroute, qui devront abandonner leur armement lourd et se disperser vers les frontières.

                                                C’est ce qui apparaît le plus probable aujourd’hui d’autant que le conseil de sécurité n’a aucune chance d’obtenir une intervention, et que le Qatar a tiré toutes ses cartouches.

                                                Après la Libye, faut-il accepter que se reproduise le même scénario ?

                                                Qui menace la Syrie si ce n’est cette « rébellion » commanditée par les US, Israël et leurs complices ?


                                                • Relladyant Relladyant 18 juillet 2012 11:00
                                                  On pourrait un instant croire qu’il s’agit d’un poisson d’Avril !

                                                  L’auteur devrait faire un article : pourquoi l’Otan n’aide-t-il pas les manifestants a Bahrein ? ou « pourquoi les USA sont-ils alliées inconditionnels de la monarchie absolue appliquant la Sharia qu’est l’Arabie Saoudite »...

                                                  Bon sinon pour répondre a votre question Boris, il n’y a pas d’intervention parce que le droit international (Conseil de Securité de l’ONU) s’y oppose, mais ne vous inquietez pas comme pour l’Irak ils trouveront certainement de quoi la lancer leur guerre.

                                                  • Soi même Soi même 18 juillet 2012 11:13

                                                    @ l’auteur , supposons que la Russie et la Chine n’auraient pas imposé leurs vétos, aujourd’hui où serrait la Syrie, un pays libre où ravagé comme la Lybie ?


                                                    • Lullaby temet 18 juillet 2012 11:44

                                                      Je confirme, ce boris rannou est bien un troll http://goo.gl/76YmY



                                                      • PascalR 18 juillet 2012 11:48

                                                        Ceci étant, si la théorie du complot US/Occident/Israël est vrai, ne va-t-on pas se retrouver dans le cas répété de la Tunisie/Libye/Egypte où ce sont finalement les islamistes qui ont pris le pouvoir ?
                                                        Et au final, pour quel résultat ?
                                                        Si c’est pour le pétrole, ça risque d’être contre productif, non ?
                                                        Ne risque-t-on pas de devoir en final se plier aux dictats de l’islam radical, voire à se faire racheter par eux comme c’est le cas avec le Quatar qui investit en masse en France notamment ?
                                                        J’ai un peu de mal à y voir clair.


                                                        • chmoll chmoll 18 juillet 2012 12:30

                                                          annan en a deux dans la bouche ,celle du chinois et du russe

                                                          pour le reste ont a vu leur efficacité en bosnie et au rwanda


                                                          • SEPH SEPH 18 juillet 2012 12:49
                                                            À Damas, l’ »offensive finale » de l’ASL s’essouffle déjà

                                                            Par Louis Denghien, le 18 juillet 2012 

                                                            "En dépit des (plus ou moins) gros titres d’une presse française devenue décidément, sur le dossier syrien, un prestataire de service de l’OTAN et du Quai d’Orsay, la « bataille de Damas » ne semble pas tourner à l’avantage de l’ASL. Un responsable militaire syrien a déclaré mardi à l’AFP que l’armée « contrôlait la situation et pourchassait les terroristes réfugiés dans des appartements et des mosquées« . Selon une autre source militaire citée par l’AFP, l’armée resserre son étau sur les quartiers d’al-Midane, où les habitants ont été invités à évacuer les lieux avant l’assaut final, et de Tadamone où subsistaient encore mardi soir « quelques poches de résistance« .
                                                            Des images de l’évacuation de Midane par ses habitants, mardi, sous supervisation de l’armée, ont été diffusées par les chaînes de télévision syriennes. Évidemment, elles vont dans le sens du gouvernement. Mais en tous cas les civils interrogés qui fuient le quartier au volant de leur voiture sont unanimes à louer les efforts de l’armée, qui leur ont permis d’éviter de devenir des boucliers humains des rebelles sur le modèle éprouvé de Homs. Ils incriminent aussi, naturellement, les bandes qui se sont installées dans leur quartier, voire leurs domiciles.
                                                            Ci-dessous les liens vers les reportages de la télévision syrienne :
                                                            Et revoici les bidonnages opposants…
                                                            On signalait aussi des combats dans le quartier de Qaboun, dans l’est de l’agglomération, où, selon la source militaire de l‘AFP « se trouvent le gros des rebelles« . En parlant de Qaboun, il semble se confirmer que la nouvelle de la destruction d’un hélicoptère de l’armée au-dessus de ce quartier était un nouveau mensonge propagandiste ASL : la photo produite par celle-ci de l’appareil abattu est en fait celle d’un hélicoptère de l’OTAN abattu en Afghanistan. La révélation en a été faite, photos à l’appui, c’est à noter, sur un site pro-opposition, dont l’animateur déplore que de tels subterfuges décrédibilisent la « révolution » syrienne. C’est en effet un risque…. On peut faire preuve de la même circonspection vis-à-vis du bilan OSDH des combats de Damas : »40 à 50 » soldats tués lundi, « au moins 20 » mardi. On se demande d’ailleurs comment les « correspondants » locaux de l’OSDH peuvent être si renseignés dans le cadre d’un combat de rue, où l’ »ennemi » est rarement visible. Ces messieurs auraient donc des « taupes » dans les infirmeries de campagne ?
                                                            Hier une source gouvernementale affirmait que 33 rebelles avaient été tués dans le secteur de Qaboun, une quinzaine blessés et 145 capturés.
                                                            Ci-dessous le lien sur l’ »hélico de Qaboun » :
                                                            Une évolution prévisible

                                                            Sur la situation globale, au deuxième jour de l’offensive ASL dite du « Volcan de Damas« , on peut citer ce diplomate occidental lui-même cité par le Figaro du mardi 17 juillet : «  Ce n’est pas encore demain que le régime va s’effondrer. Ces violences ne marquent pas un point de rupture, mais plutôt une forme nouvelle de harcèlement répété des opposants. Damas n’est pas à feu et à sang ». Le Figaro indique que pour ce diplomate, le calendrier de cette offensive rebelle ne doit rien au hasard : «  Elle coïncide avec les discussions à l’ONU sur la prolongation de la mission des observateurs, et elle intervient après la défection de l’ambassadeur de Syrie en Irak qui, depuis, multiplie les déclarations sur les armes chimiques, qui auraient été déplacées par le régime  ».

                                                            Évidemment le diplomate voit juste : comme nous l’avion écrit hier, comment quelques centaines d’extrémistes pourraient-ils subjuguer une ville de plus de deux millions d’habitants, majoritairement pro-gouvernement, et où se trouve une concentration maximum de troupes, dont l’élite de l’armée ? Pas besoin d’être stratège ou diplomate pour répondre que c’est impossible.

                                                            On peut reconnaitre à l’ASL un succès symbolique amplifié par une gigantesque caisse de résonance médiatique : avoir introduit l’insécurité et la guérilla dans des quartiers de la capitale. Mais sur le plan politico-militaire, tout ça n’a pas de signification, et surtout pas celle proclamée par l’opposition : il n’y a aucun soulèvement populaire en faveur des rebelles.

                                                            Mais allez expliquer ça aux ignares formatés d’I-Télé qui ce matin se posaient gravement la question : « Est-ce le début de la fin pour Bachar al–Assad ?« . Ces gens, incompétents, conformistes et paresseux recyclent invariablement les fanfaronnades de l’opposition, genre la martiale déclaration d’un porte-parole de l’ASL à l‘AFP sur la « bataille pour la libération de Damas« .

                                                            Si le ridicule pouvait encore tuer des journalistes français, la rédaction d’I-Télé – pour ne citer qu’elle – serait anéantie depuis des mois !"

                                                            Source : http://www.infosyrie.fr/actualite/action-3/


                                                            • dawei dawei 18 juillet 2012 13:42

                                                              exact, et c’est également vrai pour la propagande en France, en Amérique et en Israel


                                                            • révolQé révolté 18 juillet 2012 13:20

                                                              Moi j’aime assez le :  smiley
                                                              « bouclier pour se protéger d’une attaque de l’Iran »....
                                                              Mais pourquoi faut il tjrs qu’on en revienne à l’Iran ?
                                                              Heuuu.... à part USrAël,qui en a vraiment à foutre de l’Iran ?
                                                              Pourquoi l’Iran voudrait elle nous envoyer des missiles ?
                                                              Je me souviens du début des années 80 où le danger était rouge,
                                                              combien de fois ai-je entendu (et pas qu’à l’armée )
                                                              « L’ennemi vient de l’est... !!!! »
                                                              Le méchant communiste....GRRRRRR.... !!!!
                                                              Maintenant l’ennemi doit obligatoirement être musulman...BRRRR .... !!! j’ai crè crè peur... smiley
                                                              Pour moi le pire ennemi de la paix sur cette terre sont les USA et leur maitre étoilés du proche orient.

                                                              Ha !! ha !!ha !!!  smiley


                                                              • Bigburn 18 juillet 2012 13:36

                                                                Il y a 20 les usa étaient pour moi le reve amrericain, maintenant se serait plutot la nation a abattre car ils sont quand meme responsables de la plupart des misères de ce monde ...
                                                                D’un autre coté si c’était pas eux, se serait un autre genre urss ou chine .
                                                                c’est dans la nature humaine de niquer son voisin, on y changera rien .


                                                                • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 18 juillet 2012 13:44

                                                                  Mr Rannou, vous êtes le mari de Monique, la charcutière ??

                                                                  non ?

                                                                  dommage, car votre article c’est vraiment du pâté 1er prix.


                                                                  • Bigburn 18 juillet 2012 13:55

                                                                    pose toi la question : en libye pourquoi malgré l’instabilité du pays la production de pétrole est a sont plus haut, au detriment du peuple libyen qui maintenant ne va pas toucher un centime sur cette production .
                                                                    Demande le a total ou autre, heu non mauvais exemple, surtout ne pas le leur demander ils vont t’enfumer avec leurs réponses toute faites .
                                                                    Le nerf de la guerre c’est l’énergie et on est près a tuer son voisin pour se l’accaparer, toutes les tensions géopolitiques viennent de la !


                                                                    • Bigburn 18 juillet 2012 13:58

                                                                      Désolé ce message est pour PascalR


                                                                    • XanderDjiff XanderDjiff 18 juillet 2012 14:27

                                                                      Eh bien, il semblerait que le récent assassinat du ministre de la Défense syrien ne puisse que légitimer l’action du gouvernement Assad pour rétablir la paix dans le pays.

                                                                      Que dirait on si en France des insurgés islamistes armés financés par l’Iran (vu que le gouvernement français les considére comme des ennemis) profiteraient d’une vgue de contestation et se soulèveraient (par exemple, dans les quartiers dits « sensibles »), attaqueraient les soldats venu rétablir l’ordre (plan Vigipirate) ou les « sympathisants » du régime actuel (ceux n’épousant pas la cause des terroristes), faisait exploser des bombes, assassineraient Manuel Valls ? Eh bien on appelerait ça des terroristes, et on n’hésiterait pas à utiliser la force contre eux.

                                                                      Ca nous est arrivé récemment avec Merah, et on a vu le chatiment exemplaire qui lui a été réservé : le terroriste a fini criblé de balles, executé par les forces d’élite du RAID, pourtant spécialement formés et équipés pour capturer vivant des forcenés retranchés et armés (flashbangs, lacrymos, tazers,...).

                                                                      Eh bien avec des milliers de Merah qui agiraient en meme temps, il ne faudrait pas s’etonner de voir des choses similaires a ce qui se passent en Syrie actuellement, avec des « dégats collatéraux » impardonables certes mais en meme temps inévitables (nous occidentaux le savons très bien avec toutes les guerres que nous avons menées depuis la chute de l’URSS), des massacres commis par les « rebelles » pour saper le moral et la confiance en l’Etat.
                                                                      La torture serait sans doute pratiquée, « à l’américaine », pour obtenir des infos ou dissuader toute velleité terroriste et avec la loi martiale, de nombreux abus contre notre liberté seraient commis par le pouvoir, « pour notre sécurité »... et nous aurions également un casus belli valide contre ceux qui financent les insurgés, et l’OTAN pourrait enfin attaquer l’Iran.

                                                                      Si le gouvernement Assad n’a pas agit de manière exemplaire au tout début de la contestation, ses actions aujourd’hui sont légitimes, car ce ne sont pas des manifestations pacifiques, ou le soulèvement du peuple, c’est une insurrection terroriste financée par l’étranger que la Syrie essaie de contenir et d’éradiquer. Si cela arriverait sur notre territoire, on ferait sans doute majoritairement bloc derrière Hollande pour qu’il elimine les insurgés terroristes et rétablisse la paix. Contrairement a la propagande de guerre que relaient nos médias, le peuple veut avant tout la paix, soutient peu l’insurrection. Et s’il manifeste de moins en moins son soutien au gouvernement, c’est que cela fait d’eux des cibles prioritaires, les opposants de l’insurrection étant régulièrement la cible de massacres. Massacres soit tus par nos médias, soit attribués à l’Armée syrienne.

                                                                      C’est là qu’on voit le basculement de la position française depuis Sarkozy : à l’époque de Chirac et de l’offensive de Bush en Irak, les médias relayaient les actes terroristes, mais aussi les bavures américaines. La point de vue était plus équilibré, les journalistes remplissaient encore assez bien leur mission d’information relativement impartiale. Aujourd’hui, le point de vue est quasi toujours biaisé, l’information, partiale, est devenue propagande. Comme le gouvernement américain enfume son peuple pour justifier ses actions militaires, la France pratique désormais elle aussi la tactique de la désinformation. C’est un bon coup de canif porté a notre démocratie.


                                                                      • XanderDjiff XanderDjiff 18 juillet 2012 21:21

                                                                        C’était pour transposer la situation chez nous, ça m’étonnerai que l’Iran ait la volonté de s’aventurer dans ce genre de chose, ce serait donner le feu vert à l’armada de l’OTAN qui est prete à en découdre.

                                                                        Sinon, dégager Bachar maintenant, ce serait livrer le pays au chaos, une situation bien pire que celle actuelle, car l’opposition est désunie, il y a beaucoup d’extremiste, et il y aura sans doute enormément de règlements de compte. Après la Révolution, la Terreur.

                                                                        Les Russes ont raison, il faut un cessez-le-feu bilatéral et que les belligérants se retrouvent autour d’une table, que chacun fasse des efforts et des concessions pour arriver à un consensus. Lors du premier cessez-le-feu, l’Armée a commencé à se retirer et les insurgés en ont profité pour se deployer ailleurs et recommencer le combat depuis de nouvelles position. Il ne faut pas oublier que les rebelles avaient aussi déclaré « émirat islamique » le quartier de Baba Amr.

                                                                        Si chaque partie (ou meme une seule des deux) veut une victoire totale, il n’y a pas de paix possible. Virer Bachar, c’est réclamer la victoire totale des insurgés et c’est inenvisageable pour le gouvernement syrien.

                                                                        Sinon, la position de la France qui a pris parti pour les insurgés me parait assez inacceptable, surtout au vu de l’histoire de notre pays. C’est une position contre la paix dans ce pays, et si nous y jouons un role, nous serons complices et co-responsables des eventuelles conséquences néfastes qui ne manquerons pas d’arriver si on fait comme en Libye.
                                                                        La pression internationale sur Assad est extreme, et il est pret a negocier dans une certaine mesure, il faudrait maintenant mettre la pression sur l’opposition pour qu’ils acceptent a leur tour de discuter.
                                                                        Mais peut-etre le problème est que l’opposition n’a qu’un controle très faible sur les insurgés sur le terrain, et dans ces condition, effectivement, ce serait perdre la face pour le CNS, montrer la faiblesse de leur influence.

                                                                        En tout cas une chose est sure : nous ne nous battons pas réellement pour l’humanitaire.


                                                                      • Baba Yaga Baba Yaga 18 juillet 2012 14:37

                                                                        Et si la Russie ou la Chine nous libérait de ces gros cons qui nous gouvernent en UE ?

                                                                         Demandons à ces deux grandes puissances d’intervenir militairement par devoir d’ingérence humanitaire ?
                                                                         
                                                                        Et oui c’est que nous les Européens, américains on fait le bonheur des autres pays à l’insu de leur plein gré c’est bien connu.

                                                                         Et ce depuis le début du capitalisme comme la Compagnie anglaise des Indes s’était ingéré dans les affaires intérieurs de l’Inde, la Chine, le Moyen-orient déjà et l’Afghanistan.

                                                                        Voilà ou on est en 2012 l’ingérence humanitaire à du sang sur les mains. par la faute de toujours les mêmes pays avides de boire tout le pétrole, utiliser les matières premières à moindre cout.

                                                                         Des gens meurent tous les jours pour que notre machine de guerre et de haine marche droit devant pour aider les financiers, les banquiers, les Entreprises, dans un ultra-libéralisme effrenné !

                                                                         Le seul moyen d’enrayer cette machine de guerre et de mort serait de faire la REVOLUTION dans tous ces pays !

                                                                         Ils veulent la mort des dirigerants des pays qui jusque là étaient bien considéré.

                                                                         Mais voilà le capitalisme est en crise il lui faut rebondir et comme l’Allemagne nazie en 1933 l’UE-USA-Isrel s’engage dans un mano à mano avec les deux blocs de l’Axe du Mal défini par Samuel Hutington et son pote Zbigniew Brzesinski  !

                                                                         la Chine devenue une grande puissance et la Russie remise à flot qui est revenue à elle alors qu’en 1989 « on » pensait qu’elle était finie pour jamais.

                                                                        On a beau être le diable les « prévisions » de ces experts du monde en démolition destructive ; n’ont pas prévu qu’un mec fadasse et flou comme Poutine ferait de ce pays à nouveau un pays avec lequel il faut compter.

                                                                         D’ou colère des USA qui veulent être seul comme gendarme du monde et dont la vision unilatérale lui permettait de faire de meilleures affaires. Ils sont tombé sur un os et un ours non ?

                                                                        Avec leurs amis Saoudiens, Quataris, et autres soit disant rebelles payés sont en train de détruire tout un pays, après la Libye, et des gens meurent sous les bombes et les combats.

                                                                        UN CRIME CONTRE L’HUMANITE de la part de l’OTAN ; les USA et l’UE  !


                                                                        • XanderDjiff XanderDjiff 19 juillet 2012 02:50

                                                                          Dans un sens tu n’as pas tort Socarate, on est tous plus ou moins responsables de « crimes contre l’humanité », la faute a la compétition qui prime sur la coopération globale, la frénésie de consommation engendrée par la mutation actuelle du système capitaliste qui nourrit cette competition entre les puissances, et surtout, l’impuissance, voire l’inaction des citoyens de ces puissances qui sont pourtant majoritairement démocratiques.

                                                                          La plupart d’entre nous, on est pressés, ou on a la flemme d’agir, voire de s’informer et reflechir, et peut etre trouver des moyens pour s’organiser. Plutot que perdre son temps a essayer de changer des choses qui nous paraissent de toutes façon immuables, on prefere en profiter pour se divertir, echapper a une réalité finalement sans doute assez violente et menaçante, sur laquelle on a aucune prise.
                                                                          Les habitants des pays riches, principalement les occidentaux, ont oubliés qu’ils étaient la base de ce système, et que par conséquent ils avaient la possibilité de faire bouger les choses, voire de tout faire s’effondrer pour recommencer sur des bases plus saines. Bien que de prime abord on paraisse divisé avec tout les clivages de surface de la société, au fond on aspire aux meme chose, et on arriverai a un assez large consensus, si on virait les élites qui entretiennent ce systeme (auto)destructeur pour réorganiser la société.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Louis Mathurin

Louis Mathurin
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès