• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le chef de la RPD, Alexandre Zakhartchenko, a été assassiné lors d’un (...)

Le chef de la RPD, Alexandre Zakhartchenko, a été assassiné lors d’un attentat terroriste dans le centre de Donetsk

Aujourd’hui 31 août 2018, vers 17 h 30 une forte explosion s’est faite entendre dans le centre-ville de Donetsk. L’explosion a tué le chef de l’État et grièvement blessé le ministre des Finances, Alexandre Timofeyev.

Un peu avant 17 h 30, une explosion retentit dans le boulevard Pouchkine en plein centre de Donetsk. Les gens se mettent alors à courir depuis la zone où se situe le café « Séparatiste ». C’est là, à l’intérieur même du restaurant que se trouvait l’engin explosif.

En quelques minutes un important cordon policier entoure la zone. Interdiction d’approcher et de filmer. Les journalistes devront attendre plusieurs heures pour recevoir confirmation de l’identité des victimes et obtenir enfin quelques informations.

Seuls les collègues de Rossia 24 ont pu s’approcher de la zone :

L’attentat a tué le chef de la République Populaire de Donetsk (RPD), Alexandre Zakhartchenko, et grièvement blessé le ministre des Finances, Alexandre Timofeyev, ainsi que 10 autres personnes.

Tard dans la soirée, un conseil des ministres réuni en urgences a désigné celui qui remplacera Alexandre Zakhartchenko, en accord avec la constitution de la RPD, à savoir le vice-premier ministre, Dmitri Trapeznikov. L’annonce a été faite par Denis Pouchiline et Dmitri Trapeznikov lui-même.

Juste après que les rumeurs sur la mort du chef de l’État ont commencé à circuler, les troupes ukrainiennes ont été mises en état d’alerte, faisant craindre le lancement d’une offensive (en profitant du vide laissé par la mort du chef de l’État) et laissant à penser que Kiev est derrière cet attentat, qui n’était pas le premier visant Alexandre Zakhartchenko.

L’armée de la RPD se tient en état d’alerte et est prête à repousser toute éventuelle attaque de la part de l’armée ukrainienne.

Denis Pouchiline, président du parlement de la RPD a directement accusé Kiev d’être responsable et promis de leur faire payer, et Édouard Bassourine a accusé les États-Unis d’avoir aidé, voire supervisé cet attentat.

Le MGB (services de sécurité) de la RPD a identifié des personnes soupçonnées d’avoir commis l’attentat, qui aurait été organisé à la demande du SBU. Les opérations d’interpellation des suspects sont en cours.

Le président de la fédération de Russie a exprimé ses condoléances, et le ministère russe des Affaires étrangères a exigé de Kiev de cesser d’utiliser de telles méthodes terroristes pour régler le conflit dans le Donbass, et dit espérer que cela ne provoquera pas une escalade incontrôlable.

«  Alexandre Zakhartchenko était un vrai dirigeant pour son peuple, un homme courageux et déterminé et un patriote du Donbass. Il a protégé sa patrie pendant une période difficile, a assumé une grande responsabilité personnelle et a dirigé son peuple.

Le meurtre méprisable d'Alexandre Zakhartchenko est une preuve supplémentaire que ceux qui ont choisi la voie de la terreur, de la violence et de la peur ne veulent pas chercher une solution politique pacifique au conflit ou avoir un véritable dialogue avec la population du sud-est, mais s'épanouissent grâce à la déstabilisation pour mettre à genoux la population de Donbass. Cela n'arrivera pas.

Je crois que les organisateurs et les exécuteurs seront punis pour ce qu'ils ont fait.

Je voudrais exprimer une fois de plus mes condoléances à la famille et aux amis d'Alexandre Zakhartchenko et à tous les habitants du Donbass. La Russie sera toujours à vos côtés », indique le message publié sur le site du Kremlin.

La république a été placée en état d’urgence et les frontières ont été fermées. La rentrée scolaire a été décalée au 4 septembre et un deuil de trois jours a été décrété dans la république.

Ce soir la République Populaire de Donetsk et ses habitants pleurent la mort de leur chef.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Hecetuye howahkan 1er septembre 11:37

    Salut encore un crime de plus............ smiley


    • samy Levrai samy Levrai 1er septembre 12:13

      A gerber, les ukronazis.


      • Matlemat Matlemat 1er septembre 12:40

        Ces méthodes terroristes n’aideront pas l’Ukraine à récupérer le Donbass mais attiseront encore plus les haines, au seul profit des américains adeptes de Brzeziński. La désinformation en France bat son plein j’ai entendu hier à la radio que soit disant Zakharchenko a un jour refusé le cessez le feu sous entendu qu’il était responsable de la guerre.


        • Christelle Néant Christelle Néant 1er septembre 13:49

          @Matlemat
          Les articles des médias mainstream sur l’assassinat de Zakhar sont à gerber....


        • Matlemat Matlemat 1er septembre 14:30

          @Christelle Néant

          Quand ce n’est pas le silence total...


        • Christelle Néant Christelle Néant 1er septembre 15:20

          @Matlemat
          Dans ce genre de cas je préfère encore qu’ils se taisent plutôt que de les lire vomir leurs horreurs sur Zakhar


        • Luniterre 1er septembre 13:40

           Le fascisme ukrainien au cœur de l’Europe, manipulé par l’Etat fantoche ukrainien, est donc, en réalité, entièrement au service de l’impérialisme US et de ses divers satellites européens, dont la France, qui est incapable de s’en démarquer.

          En Ukraine et au Donbass, tout comme au Moyen-Orient et ailleurs, le terrorisme est un sous-produit direct de l’impérialisme, et de lui-seul.

          Pour en finir avec le terrorisme, il faut donc d’abord en finir avec l’impérialisme.

          De même pour toutes ses autres conséquences...

          Rien ne sert ni de fermer les frontières ni de pleurer misère sur le sort des migrants...

          Les migrations massives ne sont elles aussi qu’un sous-produit empoisonné de l’impérialisme, qui entretient la division et engendre la haine entre les peuples et les nations.

          En finir avec l’impérialisme est la base de toute alternative.

          Donbass, Syrie, Yémen, Palestine, etc..., le vrai sens de la solidarité, c’est une résistance globale où chaque peuple a sa place.

          Chacun contre son propre impérialisme ou l’impérialisme qui l’opprime et tous contre l’impérialisme US, et tous solidaires avec les luttes en cours  !

          Luniterre




          ****************************


          • Matlemat Matlemat 1er septembre 17:32

            @Luniterre

            Ça devient clair que les gouvernants occidentaux ont des liens avec les terroristes : https://m.youtube.com/watch?v=HP1NrkC-uZA


          • JMBerniolles 1er septembre 14:17

            Nous connaissions Zakharchencko à travers vous Christelle. Il avait l’air d’être de la race des dirigeants aujourd’hui très rare, c à d intégre et capable.

            C’est une lourde perte pour la RPD qui s’ajoute à d’autres : Motorola,....

            Il y a déjà un certain temps, et à ce propos de la mort de hauts responsables de la RPD, il y a eu un article du Saker qui mettait le doigt sur la faiblesse des services secrets de la RPD. Il disait aussi que les services secrets russes, dont on connaît l’efficacité devraient plus s’impliquer dans le soutien à leurs homologues du Donbass. L’offensive militaire du régime de Kiev contre le Donbass n’ayant pas rassemblé les conditions nécessaires, il est clair que ce genre d’actions de type terroriste vont se multiplier


            • Christelle Néant Christelle Néant 1er septembre 18:01

              @JMBerniolles
              Oui je crains que tout cela ne débouche sur une escalade de la situation.
              Je viens de bloquer les auteurs des commentaires ci-dessous qui se réjouissent de la mort de Zakhar, l’un d’eux appelant même à me coller une balle dans la nuque parce que je serais une « traitresse » aux intérêts français. Je défends des valeurs pas le capital des entreprises du CAC40....


            • V_Parlier V_Parlier 3 septembre 14:27

              @Christelle Néant
              Et en plus, je me demande bien où seraient les intérêts français à entretenir/soutenir à nos frais (et politiquement) la junte de Kiev. Les « intérêts français » : Pour oser utiliser cette expression aujourd’hui il faut être sacrément gonflé. Venant de traitres au service de l’empire ça ne manque pas de piment.


            • Matlemat Matlemat 1er septembre 18:40

              Il semble que l’on a des nostalgiques d’une autre époque, pas si éloignée, en 1944, quand les nazis se vangeaient de leur défaite en exécutant leurs opposants.


              • Matlemat Matlemat 1er septembre 18:56

                se vengeaient


              • Jelena Jelena 1er septembre 19:42

                @Matlemat >> Il semble que l’on a des nostalgiques d’une autre époque (...)
                 
                Concernant le scylax, c’est quand même grâce aux nazis que sa communauté a touché le mega-jackpot, c’est donc normal qu’il fasse preuve d’un minimum de reconnaissance.


              • Christelle Néant Christelle Néant 1er septembre 20:39

                @Matlemat
                Oui c’est exactement ça et on a leurs supporters ici dans les commentaires.


              • Passante Passante 1er septembre 20:52
                à moins que ce ne soit à lire comme message succédant à la mort de mc cain..

              • Jelena Jelena 1er septembre 19:59

                Guivi, Motorola, Batman et à présent Zakhar.... C’est pour quand le « oeil pour oeil, dent pour dent » ?


                • Dom66 Dom66 1er septembre 23:40

                  Salut Christelle Néant, je viens juste d’ouvrir mon PC et c’est seulement ce soir que je prends connaissance de cette triste nouvelle….

                  Comme jelena...à quand le « oeil pour oeil, dent pour dent » ?

                  Raz le cul de ces Ukrainonazi.

                  Je n’ai pas écouté nos médias… je n’ai pas envie de « gerber »

                  Bon courage à vous, et une pensée amicale et de soutient au peuple du Donbass de la part de certains en France


                  • CN46400 CN46400 2 septembre 09:52

                    @Dom66

                    Comme jelena...à quand le « oeil pour oeil, dent pour dent » ?

                    Attention à la provoc, nous vivons dans un monde dangereux, Syrie, Vénézuela, Brésil, Nicaragua, etc...Trump est blessé, mais pas mort !

                  • Jelena Jelena 2 septembre 11:00

                    @Dom66 >> Comme jelena...à quand le « oeil pour oeil, dent pour dent » ?
                     
                    Après réflexion, les ukrainiens n’ont pas de héros, juste des tueurs de civils ou des lâches qui commettent des attentats terroristes.


                  • V_Parlier V_Parlier 3 septembre 14:30

                    @Jelena
                    Tout comme leurs « héros » bandéristes de la seconde guerre mondiale. La tradition se respecte...


                  • JMBerniolles 2 septembre 10:08
                    Une des conséquences de ce crime qui a été attribué sans aucun problème au régime de Kiev, est la fin de ce que l’on appelle le format normandie.

                    Celui-ci permettait surtout à la France et à l’Allemagne d’apporter un soutien de nature diplomatique au régime de Kiev. D’ailleurs l’Allemagne l’a déjà abandonné avec le maintien du gazoduc Nord Stream 2. Et il est clair qu’il n’y aura pas de soutien militaire. L’Allemagne a précisé cela au dernier sommet de l’OTAN sur son sol en évoquant une défense européenne, ce qui revient à une sortie de l’OTAN en douceur. 

                    Actuellement c’est la future bataille d’Idlib en Syrie qui mobilise la Russie. Lorsque cette affaire sera réglée l’attention se reportera certainement vers l’Ukraine

                    • Jelena Jelena 2 septembre 10:42

                      @JMBerniolles >> Lorsque cette affaire sera réglée l’attention se reportera certainement vers l’Ukraine.
                       
                      Je doute que le conflit en Syrie mobilise toute l’armée russe... Mais vu qu’il n’y a pas de dialogue possible avec les anglo-ricains et dans une moindre mesure les franco-allemands, l’Ukraine actuelle est dans une situation figée.


                    • roman_garev 2 septembre 17:42

                      @JMBerniolles

                      « Actuellement c’est la future bataille d’Idlib en Syrie qui mobilise la Russie. »
                      Jelena a raison. Cette bataille n’a mobilisé actuellement qu’une minime partie des forces aérospatiales, nombre de conseillers dans le sein des unités syriennes et un groupe de bâteaux concentré en Méditerranée.
                      À comparer aux manoeuvres Vostok-2018 prévues pour ce mois de septembre, avec ses 300 000 de militaires, 36 000 blindés et plus de 1 000 avions...

                    • roman_garev 2 septembre 17:28

                      À Donetsk 200 000 personnes sont venues aujourd’hui pour rendre les honneurs suprêmes à leur « Batya » (Pater). Les photos sont ici. On faisait la queue durant plusieurs heures pour déposer les fleurs et dire son dernier adieu.

                      Ce n’était pas que des obsèques, mais une démonstration de la cohésion du peuple de Donetsk face à la menace ukrainienne. L’Ukraine n’y sera plus jamais.

                      • Christelle Néant Christelle Néant 2 septembre 18:56

                        @roman_garev

                        Je confirme que c’était la folie en termes de nombre de personnes. Normalement on devait finir à midi, Trapeznikov a rallongé d’une heure pour que plus de personnes puissent se recueillir devant le cercueil... Le SBU a fait de Zakhartchenko un martyr derrière lequel population et autorités sont soudés plus que jamais...

                      • Guy19550 2 septembre 22:19
                        J’ai lu l’article et les commentaires, je suis bien d’accords sur toute la ligne. Je crois que cet épisode va souder les deux républiques un peu plus, le cortège des 200000 personnes à Donetsk vont d’ailleurs en ce sens. Lavrov a fait savoir que dans le contexte actuel, il est exclu d’avoir des discussion du groupe des quatre et une information d’une offensive des ukrainiens a également été signalée par Tass.
                        Ce sont les deux informations que je peux rajouter aux commentaires.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès