• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le commandant de l’OTAN en Europe appelle à armer l’Ukraine (...)

Le commandant de l’OTAN en Europe appelle à armer l’Ukraine jusqu’aux dents

Si de plus en plus de gens surnomment l'OTAN « Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord », c'est que ce surnom est malheureusement mérité. Alors que l'OTAN a déjà solidement planté ses griffes dans l'Ukraine sans pouvoir la faire entrer pleinement dans son giron, cette organisation, dont la guerre est le fond de commerce, continue de jeter de l'huile sur le feu dans toute l'Europe de l'Est.

Ainsi le commandant suprême des forces alliées en Europe, le Général Curtis Scaparrotti a déclaré, lors d'une audition du Comité des forces armées du Sénat des États-Unis, soutenir le fait de fournir des armes létales à l'Ukraine, histoire de continuer à faire monter les tensions, alors que le pays est ravagé par la guerre civile depuis bientôt trois ans.

Il a aussi déclaré que l'armée russe utilise les « séparatistes » comme intermédiaires pour tester de nouvelles méthodes de guerre et de nouvelles armes létales dans le Donbass.

«  Ils (l'armée ukrainienne) sont face aux soi-disant séparatistes, qui sont en réalité soutenus par la fédération de Russie, qui leur fourni des armes létales et teste aussi de nouvelles méthodes de guerre. Nous devons renforcer les capacités de défense des forces armées ukrainiennes autant que faire se peut, » a-t-il déclaré.

Comme si l'Ukraine ne génocidait pas suffisamment sa population dans le Donbass en l'état actuel des choses, avec les armes, équipement militaires et instructeurs déjà fournis par l'OTAN…

Je passerai sur la psychose concernant l'aide militaire soi-disant fournie par la Russie aux Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk (RPD et RPL) qui est du délire à l'état pur quand on passe un peu de temps sur le front au contact des soldats de la RPD ou de la RPL, qui sont tout sauf équipés d'armements russes dernier cri.

L'OTAN poursuit donc sa rhétorique guerrière anti-russe, aidée par les médias de ses pays membres, qui pratiquent une propagande russophobe acharnée qui vire à l'absurde et au ridicule lorsqu'elle en vient à ressusciter l'URSS dans un lapsus révélateur des vieilles peurs sur lesquelles joue cette organisation militaire pour justifier son existence.

Et pendant qu'elle accuse la Russie d'être agressive, les troupes de l'OTAN se dirigent vers la Pologne afin soi-disant de « dissuader des actions offensives russes » :

Pourtant il suffit de regarder une carte pour bien se rendre compte de qui est agressif en tentant d'encercler l'autre, et qui est celui qui ne fait que se défendre :

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • sarcastelle sarcastelle 27 mars 08:38

    Je suis très choquée d’apprendre que la Russie ne fournit aucun armement dernier cri aux antinazis du Donbass. 



    • beo111 beo111 27 mars 08:52

      @sarcastelle

      Pourquoi ? C’est votre pays la Russie ?

      Moi j’en ai plutôt marre, mais marre que la France, mon pays, soit dans l’OTAN qui fout la merde dans le monde avec l’argent de mes impôts, mon travail.



    • Doume65 27 mars 19:37

      @sarcastelle
      Il y a trois interprétations possibles de ta remarque. Je pars du principe que tu n’es pas stupide du tout et te réponds dans ce sens :
      Les derniers armements russes ne seraient pas d’un grand secours contre cette espèce de guérilla que livrent les fascistes de Kiev. Voilà pourquoi il ne faut pas être choquée. Par contre, ils seraient tout de suite instrumentalisés par la « communauté internationale » pour accroitre les sanctions contre la Russie et la belligérance de l’OTAN. Bref, ce serait contre-productif.


    • RICAURET 27 mars 23:18

      @beo111
      ILS FERONT COMME DAECH ILS MORDRONT LA MAINS QUI LES A NOURRIT ET NOS POLITIQUES NOUS MENTIRONS A NOUVEAU ALORS DEHORS CES POLITICARDS DE MERDE QUI NOUS MÈNENT A LA GUERRE 


    • Paul Leleu 27 mars 23:28

      @sarcastelle

      je n’ai pas de parti bien défini dans cette histoire (même si je me méfie plutôt dans l’immédiat des nationalistes ukrainiens et surtout de ceux qui les soutiennent). Mais il me semble impossible aux séparatistes de lutter sans approvisionnements... ça passe donc forcément par la Russie...

      après, la question est plutôt de trouver une vraie solution que d’essayer de faire passer l’un ou l’autre camp pour des anges... car les pro-russes non-plus ne sont pas des anges... ils se battent, voilà tout...

      le fond de l’affaire me semble une lutte ancestrale dans cette région entre l’Allemagne d’une part (instrumentalisant localement l’OTAN et les nationalismes contre la ’’menace russe) , et la Russie d’autre part... il faut trouver un compromis général à l’Europe de l’est au-delà de la seule Ukraine...

      de son côté, la Russie doit parvenir elle aussi a trouver une équilibre sur toutes ses marges (Europe de l’est, Caucase, Asie-centrale) entre ses intérêts de puissance et la légitime indépendance des ’’petits peuples’’ autour d’elle... loin d’être facile aussi bien sous les Tsars que sous les Soviets...


    • Christelle Néant Christelle Néant 28 mars 22:06

      @Paul Leleu
      Non les pro-russes ne se battent pas ils se défendent, ca fait déjà une sacrée différence.
      De deux si vous aviez été lire l’article sur les crises.fr vous sauriez d’où vient une grande quantité d’armements des « rebelles » au départ.
      De trois l’usine de munitions de Lougansk fonctionne de nouveau depuis un bon moment et fourni les deux républiques en munitions légères allant jusqu’aux grenades. Et à Lougansk toujours il y a un atelier de fabrication de tubes de mortiers et autres joyeusetés maison.
      De quatre lors des différentes victoires dont celle de Debaltsevo, une énorme quantité d’obus et de roquettes pour Grad entre autre ont été trouvés.
      De cinq les deux républiques respectant les accords de Minsk, elle n’ont que très peu pioché dans le stock de munitions lourdes (la défense se fait principalement à coup d’armement léger). Sans parler des trophées, des armes amenées par des déserteurs de l’armée ukrainienne, etc etc etc.
      Trouver une vraie solution c’est les accords de Minsk que l’Ukraine n’a jamais respecté et n’a jamais mis en oeuvre un seul point de ce qu’elle a signé.
      Donc c’est quoi votre solution miracle ? Non parce qu’ici il y a 4 millions de personnes qui rêveraient de l’appliquer votre solution.
      Quand à vos délires sur les intérêts de puissance de la Russie... La Russie veut juste que l’OTAN arrête d’essayer de l’encercler pour ensuite déclencher une guerre. Les Russes veulent vivre leur vie peinard dans leur coin sans qu’on vienne les faire chier toutes les deux secondes. Point.


    • Trelawney Trelawney 27 mars 09:00

      La France va commencer à s’inquiéter de ce qui se passe en Ukraine le jour où elle verra des migrants ukrainiens à Calais.

      En attendant foutez vous sur le gueule, tout le monde s’en fiche.

      Pour ce qui est de l’OTAN, Trump vient de donner une facture à Merkel et cette dernière a bien l’intention de ne pas l’honorer. On peut donc dire que l’OTAN c’est fini n’en déplaise à Poutine et ses acolytes qui devront se trouver d’autres bouc émissaires

      Pour ce qui est la Pologne qui est un pays indépendant et faisant partie de l’UE. Elle fait ce qu’elle veut et invite qui elle veut sur son sol et en a rien à battre des gesticulations d’un holligarque de pacotille

      • sarcastelle sarcastelle 27 mars 10:22

        @Trelawney

        .
        Vu la longue histoire de l’intrication géographique de la Pologne et de la Russie, ne pensez-vous pas que cette notion « elle fait ce qu’elle veut et invite qui elle veut » devrait s’entendre avec un peu de souplesse ? smiley
        .
        .
        (je précise quand même à l’intention d’éventuels lecteurs polonais que ce n’est pas à lire au premier degré et que ce n’est pas d’eux que je me moque !!)


      • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 10:40

        @sarcastelle : « Domine ! Domine ! Salvum fac regem Demetrium omnis Russiae ! »


      • Trelawney Trelawney 27 mars 11:51

        @sarcastelle
        ne pensez-vous pas que cette notion « elle fait ce qu’elle veut et invite qui elle veut » devrait s’entendre avec un peu de souplesse ? 


        Elle invite déjà Whirpool et a défaut d’être souple elle est opportuniste et c’est un atout supplémentaire pour elle

      • sarcastelle sarcastelle 27 mars 13:35

        @JC_Lavau

        .
        Nikitam, Leonidem et Youriem preferabam. 

      • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 21:16

        @sarcastelle. Explique nous donc leurs rôles aux débuts du 17e siècle.


      • sarcastelle sarcastelle 27 mars 23:45

        @JC_Lavau

        Il est de bon ton de nos jours de revisiter les oeuvres anciennes, par exemple en transposant au XXIe siècle le livret d’un opéra du XIXe. 

      • JC_Lavau JC_Lavau 28 mars 08:52

        @sarcastelle. Et l’armée de Grigoriï Otrépiev, elle était composée de quels soldats ? Mmmh ?

        Pour les autres, je précise qu’il s’agissait de polonais et lituaniens.



      • sarcastelle sarcastelle 28 mars 14:35

        @JC_Lavau

        .
        Vos jeux de piste deviennent plus compliqués que de la mécanique ondulatoire. 

      • anna anna 27 mars 09:01

        Des bonnes nouvelles nous arrivent des USA smiley 


        Le président Donald Trump a fait parvenir a la chancelière allemande Angela Merkel, un document, qui  estime  « la dette » de l’OTAN vis a vis des USA à  plus de 374 milliards de $  smiley
        source :
        article de « The Sunday Times » 

         smiley


        • Trelawney Trelawney 27 mars 10:06

          @anna
          Trump va enfin savoir ce qu’est un impayé de 374 milliards de $ smiley


        • sarcastelle sarcastelle 27 mars 10:17

          @anna

          .
          Est-ce que l’Allemagne n’a pas encore un peu d’or qui traîne à Fort Knox ? 

        • Laurent 47 4 avril 12:44

          @sarcastelle
          Des vrais lingots, ou des faux lingots fourrés au tungstène ( valeur 40 € le kilo ) fabriqués du temps de l’administration Clinton ( 18.000 lingots de 400 onces ) ?
          Peut-être que ces lingots « plaqués or » seront un jour récupérés par l’Allemagne, mais là...surprise !
          Cette affaire a été révélée par Rob Kirby, le journaliste-vedette de Goldseek.com, site spécialisé dans les transactions et cotations de métaux précieux.
          Il ne s’agit pas d’une théorie du complot, mais d’une sordide réalité constatée par une banque de Hong-Kong !



          • Etbendidon 27 mars 10:41

            Bonjour Christelle
            Un million de roses pour le DONBASS
             smiley
            https://youtu.be/WWgMbhxHo5o
            par les brigandes (C mieux que les FEMEN)


            • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 10:57

              Il faut traduire les « humours » : ils exigent le dictionnaire, que nous sommes loin d’avoir tous.

              Ici le commandant des blindés OTAN traite le jardinier de « pillard ».


              Dans l’article précédent, Porky reprochait : « Idiots ! Je vous avais demandé de seulement simuler une diversion ! »

              Le 22 mars, l’Ukraïne en haillons s"inquiétait en voyant le yankee ventru emporter tout :

              Et à moi, quoi ?
              - A toi la liberté !
              Je ne sais traduire son écriteau blanc.

              • Christelle Néant Christelle Néant 27 mars 11:35

                @JC_Lavau
                L’écriteau blanc est écrit en Ukrainien et signifie indépendance/liberté. Vous avez raison il faudrait que je les traduise systématiquement. J’y penserai pour les prochains.


              • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 27 mars 11:22

                J’avais pourtant cru entendre un président des USA déclarer que l’OTAN était obsolète ?


                • Et hop ! Et hop ! 28 mars 20:11

                  @Jeussey de Sourcesûre : Apparemment la CIA et l’OTAN au pris leur indépendance, elles sont devenues des ONG.


                • zygzornifle zygzornifle 27 mars 12:55

                  Qui va vendre le matos et ne jamais se faire payer ?


                  On retrouvera dans quelque temps les armes dans les cités .....

                  • BA 27 mars 13:23

                    Le traité de Lisbonne stipule que la politique de défense commune doit être « réalisée dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) » :


                    « La politique de l’Union au sens de la présente section n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres, elle respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique Nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre. »


                    C’est la page 115/38 :


                    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2008:115:0013:0045:FR:PDF


                    C’est un scandale insupportable.


                    Les trois premières mesures qu’il faudra prendre EN URGENCE : sortir de l’euro, sortir de l’Union Européenne, sortir de l’OTAN.



                    • bernard bernard 27 mars 13:41

                      @BA


                      « Les trois premières mesures qu’il faudra prendre EN URGENCE : sortir de l’euro, sortir de l’Union Européenne, sortir de l’OTAN. »(sic)

                      C’est même le B-A BA

                       smiley smiley




                    • Mychris Mychris 27 mars 15:54

                      @BA

                      "Les trois premières mesures qu’il faudra prendre EN URGENCE : sortir de l’euro, sortir de l’Union Européenne, sortir de l’OTAN."

                      pas de problème voici un site instructif et totalement en accord avec votre souhait :
                      http://www.frontnational.com/

                      Sortir de l’Euro, pour les plus optimistes c’est 30 milliards d’euros par an pour les contribuables français.
                      )))


                    • Dom66 Dom66 27 mars 19:36

                      @Mychris
                      Sortir de l’Euro, pour les plus optimistes c’est 30 milliards d’euros par an pour les contribuables français

                      Pour une foi je suis d"accord avec vous


                    • anna anna 28 mars 09:18

                      @Dom66
                      Sortir de l’Euro coutera cher a tout contribuable, sans aucundoute. Moi, qui a vécu plusieurs « changements » de la monnaie en ex-URSS, je confirme que chaque fois, c’est le peuple qui paye et qui est le plus touché. 

                      Mais comme tôt ou tard l’Euro se cassera la gueule, vous allez de toute façon le payer très cher. Mais vous allez le payer encore monstrueusement plus cher, car dans une situation d’urgence de l’écroulement totale

                    • Dom66 Dom66 28 mars 22:21

                      @anna
                      Et oui je sais...d’accord avec vous


                    • grangeoisi 27 mars 18:15

                      Bâillement discret , non sponsorisé par ce vilain Otan, devant ce unième article lui complètement sponsorisé par tonton Poutine !



                        • troletbuse troletbuse 27 mars 22:56

                          @Dom66
                          Un bon roquet. Au fait, quelle guerre a-t-elle gagnée depuis 1945 ? Ils sont plus forts en coup d’états et déstabilisations des pays.


                        • Mychris Mychris 28 mars 02:16

                          Et pendant ce temps, dans la Russie de Medvedev, pays champion du droit d’expression, on arrête entre 600 et 800 personnes dans une manifestation pacifique, certes interdite, on se demande pourquoi.
                          )))


                          • anna anna 28 mars 06:43

                            @Mychris
                            Et pendant ce temps, dans un pays qui se prend pour des LAMPADAIRES, pardon, pour des « Lumières », qui s’est auto-proclamé d’être « la Patrie » des droits de l’homme, qui accuse les médias russes de propagande pro-Poutine, et qui ne fait jamais, ô grand jamais de la propagande, on a sorti des articles en disant :

                            Les manifestations MONSTRES anti-Poutine en Russie
                            Les manifestations GIGANTESQUES anti-Poutine en Russie 


                            a propos de ... 8 000 manifestants !

                          • Christelle Néant Christelle Néant 28 mars 08:25

                            @anna
                            Et puis les médias oublient de dire que la manifestation n’a pas été interdite, mais elle était interdite à l’endroit où ils l’ont fait, les autorités ayant proposé deux autres endroits alternatifs pour la faire qui ont bien sûrs été refusés par Navalny and co (et rappelés d’ailleurs gentiment par les policiers au début de la manif, qui leur ont indiqué l’un des endroits où ils pouvaient la faire et même comment s’y rendre en métro). Les médias oublient de mentionner aussi que ces « manifestants pacifiques » ont réussi avec leur « pacifisme » à tuer un policier (ils l’ont tellement blessé avec leur pacifisme qu’il est mort de ses blessures), et qu’une bonne partie des manifestants étaient des mineurs à qui on avait promis de l’argent... Mais à part çà nos médias ne font pas de la propagande....


                          • anna anna 28 mars 09:08

                            @Christelle Néant
                            Les médias français, qui ne font jamais de la propagande, oublient chaque fois, de préciser que :


                            1. Navalny est un NATIONALISTE russe numero 1, qui a commencé sa carrière avec les « marches russes » de l’extrême droite russe xénophobe. (on se souvient de ses slogans anti-Caucasiens, dont la presse française ne parle jamais)
                            2. Navalny réclame et exige, a chaque fois, de manifester QUE ddans la rue Tverskaia. La rue Trerskaia est l’équivalant des Champs Élysée en France. On n’autorise jamais en France de manifester sur les Champs Elysée, pourquoi la mairie de Moscou n’aurait elle pas le droit de faire
                             pareil ? 
                            3. Navalny a participé a une manifestation NON autorisé, c’est normale, qu’il a été arrêté et sanctionné. En France on fait pareil (a voir comment ont été « traités » les ZADistes) 
                            Mais il y avait des autres manifestations dans les différentes villes de la Russie qui ont été AUTORISÉS, et les gens ont pu manifester sans problèmes. 
                            4. Navalny a fait des études aux USA, a Yale School of Management, sur le programme « comment organiser les révolutions de couleurs »
                            5. Navalny est fourni en « documents et preuves » sur la corruption en Russie par ...la CIA
                            6. Navalny est UN ESCROC notable en Russie, et qui a été CONDAMNE avec son frère (qui est en prison actuellement ) dans cette affaire de « Ives Rocher » 

                            Mais quand je regarde les médias français, je vois Navalny dans le rôle de la blanche colombe défier le méchant nationaliste Poutine. C’est tout de même le comble... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires