• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le FSB arrête trois Ukrainiens venus en Russie pour espionner et commettre (...)

Le FSB arrête trois Ukrainiens venus en Russie pour espionner et commettre des attentats terroristes

Le FSB (service de renseignement russe) a annoncé aujourd’hui avoir arrêté trois Ukrainiens qui étaient entrés en Russie pour espionner des entreprises vitales et des infrastructures de transport, et pour commettre des attentats terroristes. Des armes, et des explosifs ont été trouvés.

JPEG

Dans un communiqué publié aujourd’hui sur son site internet, le FSB a annoncé avoir «  mis fin aux activités de renseignement et de sabotage des services secrets ukrainiens » dans plusieurs régions de Russie, en arrêtant trois Ukrainiens : deux chargés d’espionner et un autre chargé de commettre des attentats terroristes.

Les deux premiers sont un père et son fils – Zinovy Koval, 47 ans, et Igor Koval, 22 ans – « qui étaient arrivés en Russie pour recueillir des informations et réaliser des enregistrements photo et vidéo d’entreprises d’importance stratégique vitale et d’infrastructures de transport ». Ces deux Ukrainiens étaient deux agents du SBU (services secrets ukrainiens).

Une arme à canon court et une arme automatique ainsi que des équipements de protection individuelle ont été trouvés dans leur véhicule et ont été envoyés pour examen médico-légal.

Les deux Ukrainiens ont avoué avoir été recrutés par le colonel Vassili Kovalik, lui-même agent du SBU dans la région de Ternopil, qui leur avait confié la tâche de recueillir des informations sur des objets stratégiques en Russie contre une récompense de 10 000 dollars.

Le FSB a publié une vidéo montrant les armes trouvées dans leur voiture, ainsi qu’une partie de leurs aveux.

La vidéo montre aussi le troisième Ukrainien arrêté, Alexandre Tsilyk, 23 ans, qui a quant à lui été recruté par la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, qui l’avait envoyé en Russie dans le but de commettre un acte terroriste.

L’homme, originaire de la région de Kiev a déclaré avoir été recruté et avoir agi sous les ordres du lieutenant-colonel Maxime Kirilovets, un officier du groupe opérationnel de la réserve spéciale du ministère ukrainien de la Défense.

C’est d’ailleurs avec ce dernier, que Tsilyk est venu une première fois en Russie, en franchissant illégalement la frontière, afin d’équiper les caches et de transporter des engins explosifs improvisés, d’un poids de 1,5 kg d’équivalent de TNT, avec lesquels l’espion ukrainien devait commettre des attentats terroristes.

C’est lors de son retour en Russie que Tsilyk a été arrêté en flagrant délit de possession d’engins explosifs, alors qu’il se rendait sur le lieu où devait avoir lieu l’un des attentats terroristes.

Ce n’est pas la première fois que l’Ukraine tente de mener des attentats terroristes en Russie. En août 2016, le FSB avait empêché deux groupes de saboteurs ukrainiens d’entrer en Crimée. L’information, d’abord démentie par Kiev, a finalement été confirmée quatre ans plus tard, lorsque le député ukrainien Andreï Derkatch a publié des enregistrements de conversations téléphoniques entre Joe Biden, alors Vice-Président américain, et Petro Porochenko, le Président ukrainien. Ces conversations avaient révélé que l’Ukraine avait mené ces actions dans le dos des États-Unis, ce qui a valu des réprimandes de Biden à Porochenko.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • roman_garev 3 décembre 2021 10:48

    L’Ukraine, tout en étant un État défaillant, s’ingénie à devenir en même temps un État terroriste.


    • Guy19550 Guy19550 3 décembre 2021 19:36

      @roman_garev
      C’est déjà un état terroriste pour ma part, mais je vois cela par leurs dirigeants, je suppose encore que la population n’a pas encore atteint ce stade


    • La Campanella 3 décembre 2021 21:07

      3 articles sur l’ukraine 3 jours

      Y en a une qui va mériter sa prime de fin d’année du kremlin lol


      • Christelle Néant Christelle Néant 3 décembre 2021 21:19

        @La Campanella
        Ça tombe bien vous avez l’air de savoir mieux que moi d’où je tire mes revenus. Vous auriez pas l’e-mail de la personne en charge de mon salaire ? Non parce que ça fait bientôt 6 ans que je l’attend ma paye, et j’en ai jamais vu la couleur. Merci.


      • Guy19550 Guy19550 4 décembre 2021 09:43

        Entr’acte :

        Je sais depuis longtemps que cela tourne avec ce gaz de schiste. La plupart de ce gaz est justement dans le Donbass, il y a pas assez du côté de Karkov en territoire occupé par les terroristes de Kiev et ils veulent aussi celui des républiques. Ils se moquent éperdument des habitants du Donbass, c’est la terre qu’ils veulent, pas tellement les ukrainiens mais plutôt les cowboys. Quand la guerre était intense, certaines régions ont changé de camp, cela a obligé les cowboys de partir assez vite en laissant le matériel et toutes les analyses sur place, c’est tombé aux mains des républiques. Pendant toute la période Trump, l’Ukraine est restée au frigo, mais le terroriste Biden actuellement président était vice président sous Obama pendant la révolution en Ukraine et pour laquelle le fils Biden est impliqué. Le jour du putch, Biden ou son acolyte Kerry était présent à Kiev également. D’ailleurs on a revu Kerry également pour certains dialogues avec la Russie récemment. C’est le même Kerry évidemment.
        Ce sont les républiques qui vont probablement jouer au déclencheur, leur terre. Et cela se produira dès que l’Ukraine lancera son offensive. Si on en vient aux accords de Minsk, c’est clair que les républiques auront le droit d’être autonomes et pas un ricain ne pourra toucher au gaz de schiste de la région. 
        Pour le cirque médiatique, c’est ici : 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité