• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le garçon coiffeur lanceur de sardines

Le garçon coiffeur lanceur de sardines

Chez nous, dans le nord de la France, à Dunkerque, il y a une tradition marrante : une fois élu, le maire de la ville doit impérativement lancer des harengs fûmés du haut du beffroi, lors du Carnaval, avant d'aller faire le rigodon et de chanter -ou non- des chansons bien graveleuses (genre ça*). Le dernier en date a salué son prédécesseur par un jet de homard (en plastique) une allusion perfide à la gauche-caviar disent les malfaisants (en fait c'est l'ancien maire Delebarre qui a été obligé d'en lancer car son nom rimait avec... homard et les "chahuteurs" du carnaval adorent les jeux de mots idiots). Une tradition née après guerre, chez nous. En Corée du Nord, qui semble assez loin de Dunkerque pourtant, le responsable du pays, qui ressemble plutôt à un garçon coiffeur empâté, a fait à peu près la même chose, en un peu plus compliqué : d'un sous-marin vieux comme un Beffroi (ils ont tous été reconstruits après la guerre, ici et le sous-marin de là-bas à la fin des années 50), il a réussi à faire un lancer de sardine. Bel exploit, qui va peut-être devenir là-bas aussi une tradition. Décorticage de l'événement festif ici-même. Il y a de quoi se marrer, en effet... façon "Interview qui tue (**) ".

Reprenons, donc. La première 'image est à se tordre de rire. On voit dans la "baignoire" d'un sous-marin un Kim les sourcils froncés, très martial, assisté de deux marins gradés en tenue d'apparat. Le sous-marin est vert, et ne semble pas de première fraîcheur, vu les traces de rouilles visibles, dissimulées sous une imposante couche de peinture qui doit lui servir de seule furtivité, pour sûr. L'engin ressemble plus à un U-Boot allemand qu'à un sous-mari moderne ; et à l'intérieur, le maîtredu pays joue au commandant de bord. Et effectivement : un autre cliché plus large nous le révèle dans toute sa longueur. Ce n'est pas un U-Boot, mais ça y ressemble fort. Le sous-marin vert de Kim (une chanson des Beatles à réécrire) est un vieux sous-marin ce l'ère soviétique, en fait.. Un sous-marin de la classe Whiskey et Romeo, des dérivés des U-Boot allemands de classe XXI. Les mauvaises langues dont je suis disent que ce grand romantique de Kim ne peut circuler que sur un engin s'appelant Romeo.  La Russie a fabriqué 133 exemplaires de Romeo (Project 633) des engins de 1800 tonnes et ils ont été retirés du service en 1992. Plusieurs pays de l'Est en ont hérité, telle l'Albanie, aux temps d'un autre dictateur paranoïaque qui installait des affûts de DCA sur toutes les usines du pays. La Chine a reçu les siens en 1959, devenus modèles 033 là-bas. C'est ce modèle que l'on va étudier de plus près, car l'exemplaire Coréen provient plutôt de Chine. 20 exemplaires ont été fournis entre 1973 et 1975, d'autres ont été copiés sur place. La Corée en a hérité, et le vigoureux Kim n'hésite pas à braver les grands froids pour aller les visiter.

"En 1976, l'Institut No.701 (devenu depuis Wuhan navire Développement et Design Institute) a ajouté au sous-marin un système de missile anti-navire YJ-8 et son adar 358G de contrôle du tir associé rau sous-marin Type 033. Trois conteneurs de lanceurs de missiles ont été installés de chaque coté du kiosque, avec le radar de conduite de tir situé derrière. La conception du nouveau sous-marin de type désigné 033G a été achevée en 1978, et la construction du premier bateau (numéro de fanion 351) a commencé en 1980 au chantier naval de Wuchang à Wuhan. Le sous-marin a été livré à la marine de l'APL en Octobre 1983 et a été baptisée Wuhan-A par les services occidentaux. Au début de 1985, 351 bateaux effectué trois tours d'essais de tir réel du missile YJ-8, tous réussis. Une faiblesse majeure avec le type 033G est le fait que le sous-marin ne pouvait pas lancer ses missiles à partir d'une immersion. Pour lancer ses six missiles YJ-8 le sous-marin devait pleinement de surface, avec une vitesse de moins de 8 noeuds. Les six missiles pouvaient être lancés dans les 6 7 minutes. Cela limitait sérieusement l'efficacité et la capacité de survie du sous-marin en combat réel. En conséquence, le sous-marin a été une expérience, sans unité de construction ultérieur. Le N° 351 pourrait avoir été mis hors service depuis la fin des années 1990." Trop complexe à mettre en œuvre, le procédé à été abandonné. Visiblement, le sous-marin du garon coiffeur n'en est pas un. Pas de trace de kiosque agrandi sur les clichés du Kim triomphant. Ça n'est donc pas le bon. Mais à bord, au moins, il y a de quoi manger, ce qui n'est pas toujours le cas dans le pays. Sont encore loin de la fricadelle, produit nordiste préservé de l'espionnage depuis des siècles, mais ça viendra. Comme arme fatale, dans le Nord, on a en effet de quoi tenir l'invasion nord-coréenne. 

L' YJ-8 chinois, qui est aussi le Le C-801 et son prédécessur le C-701 vu ici lors d'une tentative d'envoi au Hezbollah sur le cargo Victoria (le résultat est ici sur la corvette furtive israélienne Hanit) est aussi connu dans l'appellation OTAN comme étant le CSS-N-4 « Sardine ». voilà notre garçon coiffeur devenu le 9 mai lanceur de sardines, à défaut de harengs ! Les iraniens bricoleurs en ont fabriqué une version sur camion. Faire entrer un camion dans le ventre d'un sous-marin n'étant pas au programme en Corée, (on hésite, car le grand Kim qui escalade les montagnes sans équipement spécial est capable de miracles, à coup sûr) on se demande donc toujours quel missile et quel sous-marin a pu être utilisé.

Lancer des missiles à partir d'un class Romeo, on a bien tenté de le faire... autrement. Avec une autre modification, qui a fabriqué un autre monstre surprenant. A la façon dont les américains avaient modifié leurs sous-marin pour y loger les premiers missiles anti-navires(le Halibut, puis le Grayback avec son énorme proue proéminente) les russes ont modifié deux exemplaires, Le S-49 modifié et livré en 1973 et le S-11 en 1982, photographié ici en 2012 en train de rouiller à Sebastopol. L'idée avait été testée sur un dragueur de mines T-43 , équipé d'un tube de lancement de torpille de 650 mm pour des essais en mer du missile V'yuga-65. Puis un sous-marin de la la whiskey S-65 a été converti en plate-forme de test (c'est le projet Projet 613RV), avec deux tubes de 650 mm situés à la proue" ; Comme il s'agissait de tubes lance-torpilles agrandies, on pouvait lancer les missiles jusqu'à 60 mètres de profondeur. Mais là encore, si l'on compare, ce n'est toujours pas le sous-marin vert de Kim, qui ne possède pas de proéminence avant. Le V'Yuga est devenu ensuite le RPK-6 Vodopad et le RPK-7 Veter (SS-N-16 ou Stallion pour L'Otan). L'engin est une torpille en effet, munie au bout d'une fusée. Pas de trace d'évent de torpille de 650 mm sur le sous-marin vert. Un autre sous-marin alors ? 

Qu'aurait-il donc pour lancer un missile équivalent des Golf russes ce bon Kim (et non pas des "sardines") ? En fouinant on découvre les autres sous-marins du garçon coiffeur. Une vue de satellite en date du 19 octobre 2014 avait alerté les services secrets. L'engin, plutôt étrange et d'allure plus récente, ressemblerait à un sous-marin yougoslave de la classe des SAVA et HEROJ de 705 tonnes ; tel le Junak et le Uskok, le Heroj ayant été envoyé au musée de Porto Montenegro en 2004. Mais l'engin n'offre que quatre tubes lance-torpilles de 533 mm, trop petits pour y fourrer un missile. Les SAVA retirés du service ont été découpés à Tivat (au Montenegro) dans les années 2000. Le Montenegro aurait-il vendu un des ces sous-marins remisés à la Corée ??? On peut davantage penser à un achat de plans : Il est intéressant de noter qu'en octobre 1996 Yi Kwang Su, le barreur capturée à partir de la classe de sous-marin Sang-O qui s'était encalaminé en septembre à Kangnung, Corée du Sud,   avait déclaré, qu'"un sous-marin de 1000 tonnes est actuellement en construction au Pongdae Boiler Plant de Sinpo sur la côte Est ". Bien qu'il soit peu probable que le bateau décrit par Yi serait le sous-marin identifié au Sinpo, la corrélation des emplacements et des déplacements est intrigante" note Joseph S. Bermudez Jr. le chief Analytics Officer de AllSource Analysis. Sur une des images du blog à la gloire du dictateur, à la fin de ce qui est censé avoir été le tir de missile, ce sous-marin apparaît. Il est toujours trop petit pour accuiellir le missile montré, mais on le met en évidence.

On n'a donc toujours pas de sous-marin sous la main pouvant emporter l'énorme missile vu sur les clichés (un BM25 Musudan est moins long) Les Sang-O sont nettement plus... petits. Il faut donc trouver autre chose, si l'on veut à tout prix comprendre comment une telle fusée puisse être lancée d'un sous-marin... sans avoir recours à des retouches de Photoshop. L'idée du camion de tout à l'heure nous fait cheminer vers une autre, celle d'une... remorque. Une procédé... historique en fait, car imaginé pendant la seconde guerre par les allemands. dans ce projet fou de l'équipe de Von Braun, un sous-marin aurait été utilisé pour remorquer la plate-forme à une position de lancement en mer pour le faire passer d'une orientation horizontale à la verticale en inondant des ballasts, puis le missile aurait été lancé... l'idée n'est pas à rejeter, les russes ayant visiblement déjà travaillé sur un "Projet Scorpion" qui aurait installé huit systèmes verticaux de tubes de lancement pour le missile de la famille R-29 Vysota (SS-N-8), des missiles balistiques datant de la période des Polaris, à bord d'un dérivé de cargos brise-glace de la classe Amguema. L'engin étant vraisemblabement un JL-1 CSS-N-3, à deux étages à carburant solide, équipant les sous-marins chinois de Type-092 Xia (que la Corée ne possède pas). Pour beaucoup en effet le missile lancé sous l'eau l'a été à partir d'une plateforme immergée, comme on l'avait fait pour les premiers Polaris en 1960 il y a 55 ans !

Pas de sous-marins capables, en tout cas, de lancer l'énorme missile aperçu récemment. Le doute subiste, surtout que notre fringuant escaladeur de montagnes à main nues nous a déjà habitué à traficoter ses images. Du grand art !!! Lors d'un défilé militaire, par exemple, avec de gigantesques missiles... de carton-pâte, dont l'âme de bois se distinguait à vue d'œil. Idem pour le missile Sejil apporté par les iraniens, dont le bleu du corps avait largement déteint sur l'image, mal retouchée. Quelle que soit l'image proposée, ou l'angle sous laquelle elle a été prise, on distingue le halo caractéristrique d'une retouche à base d'image JPEG mal contrôlée. L'image est fausse, c'est un montage, tout simplement !!! Imitant ainsi ses maîtres iraniens, rois du montage photo et des prototypes en plastique...

De regarder les missiles s'envoler, vrais ou faux, Kim ne s'en lasse pas, ce grand romantique. Lui qui adore tant les chorégraphies subtiles est toujours aux premières loges des meilleurs spectacles, comme tout membre des People. Sur l'eau mais aussi sur terre, comme dans les airs : c'est un vrai esthète, dans le genre : admirez les décors de Bollywwod de ses superproductions  !!! Des images saisissantes et fort reposantes de spectacles sur grand écran. Bravo, on l'applaudit bien fort  ! Cet homme sait décidément tout faire  !!! Aucun avion ne l'effraie (ni aucune longueur de tapis) !!! Les nouveaux comme les plus anciens  !!! Voire les Mig-29 !!! Il s'émerveille de tout et touche à tous les boutons, un vrai enfant. Cela paraît un peu.. trop. Et en effet. Sur son blog, d'autres images, voulant trop en faire, révèlent les retouches du décor, en plus du montage sur le missile lui-même :

Un satellite espion a pourtant mis à mal, récemment, ce côté fleur bleue chez lui, aussi prononcé que celui de son père, le Père Ubu rouge. On a découvert quel usage faisait le dictateur mal coiffé de ses obusiers anti-DCA ZPU-4 de calibre 14,5 mm larguant des balles à 1000 m/seconde. En fait de cibles mouvantes, il fait tirer sur ses opposants, enchaînés à des poteaux. Comme l'ont fait remarquer ceux qui ont noté ces faits, il ne doit pas rester grand chose d'entier de ceux qui ont osé, un jour où l'autre défier ce pouvoir délirant. Ou s'endormir en l'écoutant. Le propre des sanglantes dictatures.

Le lanceur de sardines ne risque pas un jour d'être invité au carnaval de Dunkerque... c'est bizarre, mais j'ai du mal à l'imaginer chanter l'un des refrains les plus connus : 

Ah c'qu'il a l'air bête celui-là
Ah c'qu'il a l'air bête…

...sans se sentir visé.

 

(*) méfiez-vous, il y a aussi des variantes Country.

(**) : à sa sortie, j'avais trouvé "l'Interview qui tue" bien crétin. Finalement, c'est très proche de la réalité, cette farce grossière, tant est ridicule le dictateur véritable, qui arrive à faire pire que son père, ce qui n'est pas un mince exploit !

Une superbe série de photos ici :

http://www.telegraph.co.uk/news/picturegalleries/worldnews/10521123/Kim-Jong-un-in-pictures-The-bizarre-photoshoots-of-North-Koreas-leader.html?frame=3273131

sur les camps c'est ici

http://freekorea.us/camps/14-18/


Moyenne des avis sur cet article :  3.19/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Ben Schott 19 mai 2015 13:13

     
    Encore un article laborieux (pour dire quoi ? Que le petit père du peuple nord-coréen est un vilain méchant ?). Avec, pour le prouver, des pseudo-montages photoshop.
     
    1er exemple, les missiles : sur chacune des photos, on est censé voir “ le halo caractéristrique d’une retouche à base d’image JPEG mal contrôlée ”. Non, si vous zoomez sur n’importe quelle image enregistrée au format JPEG (a fortiori en basse résolution), vous verrez ce genre d’aberrations sur les contours, dues à la compression de l’image. La “ retouche évidente ” est censée prouver quoi ? De plus, deux missiles photographiés sur un fond de ciel gris sans autre élément de décor significatif auraient-ils besoin d’être retouchés ?
     
    2e exemple, le “ garçon coiffeur ” montrant le missile : si vous pensez que la photo de gauche est la même que celle de droite mais retouchée, c’est surtout parce vous n’avez pas vu que ce sont deux images différentes (ciel #, vagues #, chromie #), tout simplement. Autrement dit, si on avait voulu faire l’image de gauche à partir de l’image de droite, pourquoi ne pas avoir simplement rapporté les personnages sur celle-ci ? Pourquoi aurait-on retouché les vagues ?


    • soi même 19 mai 2015 13:57

      @Ben Schott, dans ce que vous dites , il est évident que se pose un problème récurant de déontologie à savoir, une preuve photographie n’est pas une preuve fiable à 100 % du fait , il y a toujours quelqu’un qui va démontré le contraire .
      Le commentaire sur une photo vérifier et authentique va influencé le lecteur qui n’a aucune information de quoi, il retourne .

      Et le troisième élément que vous soulevez implicitement le sens de la vérité , elle se trouve où ?

      Dans la photographie, dans la légende de l’image où dans l’articulation de l’article qui utilise ces images ?

      En réalité beaucoup de questions, donc je voie que l’auteur de l’article a en réalité beaucoup de mal à répondre d’une façon objectivement ...

      Bien sûr que la Corée du Nord est à la remorque cela est une évidence, en cela l’auteur n’apporte pas une nouveauté , le problème en réalité pas de cette dénis vérité mais plus tôt quel est le véritable message subliminal qui est contenue dans l’article, en clair quel réalité notre auteur veut nous faire gobé de force dans notre inconscient ?

       


    • morice morice 19 mai 2015 13:22

      1er exemple, les missiles : sur chacune des photos, on est censé voir “ le halo caractéristrique d’une retouche à base d’image JPEG mal contrôlée ”. Non, si vous zoomez sur n’importe quelle image enregistrée au format JPEG (a fortiori en basse résolution), vous verrez ce genre d’aberrations sur les contours, dues à la compression de l’image.


      et hop encore un qui ne sait pas. Le halo différentiel ne se renforce que lors des COPIES. A savoir quand on met côte à côte deux tonalités différentes (ici le bleu du ciel et la blanc du missile), le tramage de 8x8 pixels arrondissant davantage lors des compressions les plus fortes. Les zones floues sont donc la preuve de la modification de l’image, et pas seulement d’une recompression... on voit bien que vous n’avez jamais traité d’image pour l’impression, où c’est monnaie courante de déceler les montages de photos. 


      le : si vous pensez que la photo de gauche est la même que celle de droite mais retouchée, c’est surtout parce vous n’avez pas vu que ce sont deux images différentes (ciel #, vagues #, chromie #), tout simplement.

      je ne vous parle pas de la « même » photo mais de l’angle plus large de la prise de vue, neuneu... je n’ai JAMAIS écrit ou dit que c’était la même : encore une fois, apprenez à LIRE.

      • Ben Schott 19 mai 2015 13:51

        @morice
         
        et hop encore un qui ne sait pas. ”
         
        Je pourrais vous donner des cours sur Photoshop. Que l’image se détériore lors de la copie est évident, mais un original sera de mauvaise qualité dès le départ si vous l’enregistrez avec une qualité faible (compression maximum).
         
        on voit bien que vous n’avez jamais traité d’image pour l’impression, où c’est monnaie courante de déceler les montages de photos. ”
         
        Ça tombe mal pour vous, Momo, je fais ce métier depuis plus de trente ans (avant même l’arrivée de la PAO) ! Ces photos présentées ne présentent a priori aucune retouche (surtout au format où vous les montrez).
         
        je ne vous parle pas de la « même » photo mais de l’angle plus large de la prise de vue, neuneu... je n’ai JAMAIS écrit ou dit que c’était la même : encore une fois, apprenez à LIRE. ”
         
        Vous êtes le premier à chougner dans les jupes de la modération quand on suggère que vous êtes un trou du cul, mais vous, vous permettez de traiter les commentateurs de “ neuneus ” .
        En tout état de cause, j’ai appris à lire (et, au passage, à écrire, vous devriez essayer), et ni dans votre article ni dans votre commentaire on ne comprend de quoi vous parlez : que doit-on comprendre du rapport entre ces deux photos ?


      • COVADONGA722 COVADONGA722 19 mai 2015 13:31

        « ses obusiers anti-DCA ZPU-4 de calibre 14,5 mm larguant des balles à 1000 »




        donc des obusiers contre la DCA 
        qui elle meme veut dire défense anti aerienne ,ou anti aeronef


        Un obusier est une pièce d’artillerie dont le rapport entre la longueur de la partie rayée du tube et de son canon  est en dessous de 20 /25 

        par contre le zpu4 est constitué de KPV une mitrailleuse lourde soviétique 




        la modération voudras bien noter que je soulève uniquement un point technique ici s’agissant de copié collé on peut l’imputer plus probablement à une traduction à « l’arrache » qu’a une méconnaissance improbable de l’auteur s’agissant d’artillerie .

        • morice morice 19 mai 2015 14:01
          Un obusier est une pièce d’artillerie dont le rapport entre la longueur de la partie rayée du tube et de son canon est en dessous de 20 /25 


          super, on apprend plein de choses avec les tireurs du Djebel...

          on peut l’imputer plus probablement à une traduction à « l’arrache » qu’a une méconnaissance improbable de l’auteur s’agissant d’artillerie 

          Ah, tout le monde n’a pas votre connaissance de la chose militaire, celle de vous amis de Disons.fr ou sévit toujours le propre fils d’un des tortionnaires d’algériens pendant la guerre d’Algérie. Vous êtes à bonne école, avec cette engeance de fascisants regrettant la bonne époque de l’Algérie française... allez, une petite piqure de rappel en forme de petit chien de la Vienne :


          que de souvenirs, hein, chez les pro-guerre...

          • Cadoudal Cadoudal 20 mai 2015 04:16

            @morice


            Momo, le monsieur te faisait juste remarquer que tes connaissances en artillerie étaient limitées...

            Qu’il soit selon toi fasciste, adorateur de satan, cul de jatte ou prof d’histoire, n’a rien a voir la-dedans.

            Tu devrais juste le remercier de t’avoir appris quelque chose, et t’excuser, pour une fois, d’avoir encore raconté des conneries...



          • arbinger 20 mai 2015 10:50

            @Cadoudal

            +1


          • COVADONGA722 COVADONGA722 19 mai 2015 14:10

            bonjour monsieur ,il s’agit la d’une remarque technique et circonstanciée sur votre article , le tout à été archivé et sera repos-té indéfiniment puisque ne contrevenant à aucune règle de ce site .C e qui n’est pas le cas de votre réaction disproportionnée et injurieuse uniquement dans le but d’obtenir l’effacement .



            • COVADONGA722 COVADONGA722 19 mai 2015 14:12

              que de souvenirs, hein, chez les pro-guerre..


              dans votre cas il semblerait monsieur que cela soit l’absence de souvenirs dans ce domaine qui vous fasse si souvent intervenir sur des faits et des illustrations guerrières.

              • morice morice 19 mai 2015 14:21

                « Pour nous la Guerre d’Indochine commence. »


                ah ah ah : c’est con pour vous, ça... le « nous ».

                Au début de 1946, ma section est désignée pour accompagner le « groupement Massu »

                ah tiens... 

                les « viets » ; les « annamites », «  la population cochinchinoise »... etc...

                sacré NOSTALGIE, chez vous....



                • oncle archibald 19 mai 2015 14:25

                  Un de mes fils par le hasard de la vie se trouve habiter à 900 Km au nord de son village natal en banlieue de Lille et s’est fait des tas de copains « chtis ». L’un d’eux l’a initié à ce monument historique vivant qu’est le carnaval de Dunkerque. 


                  Et il a demandé à quoi pouvait bien servir ce « lancer de harengs » depuis le balcon de la mairie, précision faite que les harengs sont emballés dans des étuis plastiques et qu’ils arrivent donc à destination « consommables ». Réponse du Dunkerquois : ça sert à donner soif ! 

                  Un peu comme les « fricadelles » qui comme chez les catalans les « bolas de picolât » servent à utiliser tous les restes qui trainent dans le frigo ! Recette secrète et variable suivant les saisons et les cuisinières, la seule unité résultant d’un usage abondant d’épices qui arrachent la gueule et comme les harengs « donnent soif ».

                  Bières d’abbaye contre cotes du Roussillon village ! Mon fils est devenu « bilingue ».

                  • morice morice 19 mai 2015 15:43

                    j’adore ce « bilinguisme » : on peut faire la fête sans dérives, en effet. 


                    on retrouve la même idée chez « vous » avec la Feria.

                    il ne manque que le « Jour des Fous », ou Fête des Fous, (fête de l’Âne) qui au Moyen-Age, autorisait ce seul jour-là de se moquer des autorités : balader, par exemple, un faux-évêque su un âne, assis dans le sens contraire de la marche..

                    top :

                    « La fête des Fous, dit Aubin-Louis Millin de Grandmaison, donnait lieu à des cérémonies extrêmement bizarres. On élisait un évêque, et même dans quelques églises un pape des fous. Les prêtres, barbouillés de lie, masqués et travestis de la manière la plus folle, dansaient en entrant dans le chœur et y chantaient des chansons obscènes, les diacres et les sous-diacres mangeaient des boudins et des saucisses sur l’autel, devant le célébrant, jouaient sous ses yeux aux cartes et aux dés, et brûlaient dans les encensoirs de vieilles savates. Ensuite, on les charriait tous par les rues, dans des tombereaux pleins d’ordures, où ils prenaient des poses lascives et faisaient des gestes impudiques ».

                    L’Eglise le tolérait, car elle savait TRES BIEN qu’elle avait détourné les fêtes païennes comme Noël, récupération immonde d’une vieille célébration... 

                    on a besoin en fait d’exutoires : il y les stades, avec le foot, envahi par ces salopards de racistes et de bas du fron, ou de grandes fiestas bon enfant. Heureux que votre fiston ait intégré ce club de joyeus drilles ; maintenant il sait ce qu’il tient parfois dans sa main...


                  • oncle archibald 19 mai 2015 16:21

                    @morice Pendant les trois jours de la Féria de Nîmes il flotte dans les rues l’odeur du pastis, mais je n’aime pas cette fête devenue trop commerciale à mon goût. En revanche il existe un très ancien et très authentique carnaval à Limoux, ou « faire carnaval » comme à Dunkerque n’est pas une petite affaire. Ca ne s’improvise pas, il faut faire partie du club des initiés.


                    Il y a aussi « des chapelles », ces maisons qui accueillent les « carnavaleux » et ou ils peuvent se restaurer. Sous le masque un « carnavaleux » admis dans la « chapelle » défie son hôte en racontant des choses parfois très intimes sur lui ou sur d’autres membres de sa famille. Le « jeu » si j’ose dire car il est parfois très cruel, consiste pour celui qui est ainsi « mis à nu » de reconnaitre son agresseur. S’il y arrive, celui qui a été « démasqué » doit en effet enlever son masque et payer une tournée générale …. S’il n’y arrive pas, c’est le contraire, c’est aux frais de « l’agressé » que l’on va « trinquer ». 

                    A Limoux c’est à la « blanquette » que l’on trinque, ce vin pétillant revendiqué comme « le plus vieux brut du monde » pour avoir été vinifié par des moines de l’Abbaye de Saint Hilaire au début du XVI eme siècle.

                  • morice morice 19 mai 2015 16:40

                    dans mon village natal, le carnaval sous MASQUES consistait en ça en effet : venir balancer déguisé des infos plutôt salaces d’ailleurs en face d’un mec qui ne pouvait pas vous reconnaître (toutes les parties du corps étaient cachées (des gants par exemple).


                    En fait c’est le dernier vestige de la fête des sous, vue comme élément régulateur des tensions de société pendant des siècles....

                    S’il y arrive, celui qui a été « démasqué » doit en effet enlever son masque et payer une tournée générale …. S’il n’y arrive pas, c’est le contraire, c’est aux frais de « l’agressé » que l’on va « trinquer ». 

                    c’était pareil en effet...



                    • COVADONGA722 COVADONGA722 19 mai 2015 14:29

                      pour ceux que les propos de morice dérouteraient , il s’agit la des carnets souvenirs du père d’un intervenant sur un autre site.

                      vous avez ici une magnifique et talentueuse manipulation qui pourrait donner a croire que ces
                       écrits et propos me concerne .
                      Je vous plains beaucoup monsieur pour en être réduit à de telles bassesses, et je réitère mon
                      premier propos n’était que technique 


                      • morice morice 19 mai 2015 16:55
                        vous avez ici une magnifique et talentueuse manipulation qui pourrait donner a croire que ces
                         écrits et propos me concerne 


                        c’est pourtant votre grand ami sur le net : vous les réveillez tous les jours, étant toujours le premier levé au clairon. Ami d’un fils de tortionnaire viennois ne semble pas vous déranger, pas plus que l’amitié d’"un russe blanc, d’un jardinier sénile et d’un entraîneur de football raciste....

                      • COVADONGA722 COVADONGA722 19 mai 2015 19:31

                        @morice
                        ben moi j’ai des amis « divers » mais aucun qui tel un de vos proches ne collectionne les insignes nous rappelant LHLPSDNH , puis je me charge uniquement de mes propres fautes je ne porte 

                        pas celles des autres.
                        Étonnant aussi chez un ex éducateur même raté cette propension de rejeter sur le fils les fautes présumées du père .Seriez vous un tenant d’une criminalisation liée à l’hérédité ? ....


                        et je suis levé tôt monsieur le jeune retraité parce qu’a 60 ans passés je pointe encore à l’atelier.
                        Vous avez bénéficié d’une retraite de la fonction publique fort tôt grand bien vous fasse vous voudrez bien garder votre mépris du monde du travail pour d’autres . 

                         

                      • Agafia Agafia 19 mai 2015 22:18

                        @morice
                        (...) pas plus que l’amitié d’"un russe blanc, (...)


                        Hé ! Vous avez quoi contre les russes blancs M’sieur Morice ? smiley 

                      • COVADONGA722 COVADONGA722 19 mai 2015 14:33

                         les copies collés de liens auquel procède morice n’ont d’autres but que d’obtenir l’effacement 

                        de l’ensemble des posts ou est soulevés son erreur technique .
                        il appartient donc à la modération de séparer le bon grain de l’ ivraie 

                        • morice morice 19 mai 2015 16:41

                           les copies collés de liens auquel procède morice n’ont d’autres but que d’obtenir l’effacement 


                          ceux là vous emmerdent, car ils montrent aussi que vous n’avez aucune audience : à peine les posts de l’équipe qui l’a créé et AUCUN visiteur extérieur !


                        • Cadoudal Cadoudal 20 mai 2015 04:30

                          @morice


                          Moi je l’ai bien entendu Morice, et j’attends juste vos arguments techniques...

                          vous vous faites passer pour un spécialiste de tout et de n’importe quoi, mais des qu’on vous met le nez dans vos âneries, vous ressortez vos dossiers de la Stasi...

                          Un peu d’humilité vous siérait a ravir... 

                        • foufouille foufouille 19 mai 2015 15:14

                          toujours aussi nul en infographie.


                          • morice morice 19 mai 2015 16:48

                            Comme vous, il passe une partie de ses loisirs à construire des maquettes. Il les fait même défiler à l’occasion.


                            il n’y a aucun texte ou photo montrant le dictateur en train d’en fabriquer : vous mentez, encore une fois. Ça n’a jamais été sa passion même enfant. Vous diffamez, comme à votre habitude ici car vous tentez un amalgame FOIREUX, votre grande spécialité ici.. vous MENTEZ, car vous n’avez aucun argument valable encore une fois.

                            ah il ya longtemps qu’on ne l’avait pas faite celle-là : et vous, votre magasin d’antiquités se porte-il bien ?

                            Comme vous, il sait se montrer taquin avec ses (rares) opposants.

                            vous n’êtes pas un opposant, vous êtes un admirateur du pétainisme et de la collaboration, doublé d’un médisant sur le net, près à se faire pincer par la CNIL pour incitation à la délation....

                            • morice morice 19 mai 2015 17:16

                              décidément vous tenez à tout prix à MENTIR


                              le dictateur n’a jamais fait de maquettes.

                              Si regardez seulement c’est faire, je plains votre vie sexuelle, Lavigue... un tantinet VOYEUR, l’antiquaire ???? ça et la collaboration , vous êtes mûr pour écrire le prochain Patrick Buisson...

                              • morice morice 19 mai 2015 18:15

                                Ah revoilà le spécialiste du JPEG, qui n’a jamais traité une photo de sa vie....


                                • rocla+ rocla+ 19 mai 2015 18:39

                                  Je suis un vieux débris mais j’ ai un très joli périscope .


                                  • Cadoudal Cadoudal 20 mai 2015 04:39

                                    @rocla+
                                    il serait possible d’avoir une photo ?


                                    Qu’on puisse la transmettre a Momo pour une analyse impartiale...



                                  • rocla+ rocla+ 20 mai 2015 07:41

                                    @Cadoudal


                                    Oui j’ envoie une photo de mon joli périscope , de face  car de profil 
                                     il n’ y a pas de format assez grand . 

                                    Le vieux débris ….. smiley

                                  • morice morice 20 mai 2015 09:20

                                    Il y a longtemps qu’il n’a pas vu le ciel, votre périscope...


                                    et de toute façon il ne voit plus depuis longtemps ce que le sous-marin japonais de 1941 avait pu voir...


                                  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 22 mai 2015 21:48

                                    @rocla+

                                    J’ai bien peur que le périscope de Morice soit à jamais à marée basse ! smiley


                                  • colere48 colere48 19 mai 2015 19:22

                                    Pourquoi tant de violence  ??

                                    On reconnaît facilement une personne agressive. L’agressif se caractérise par ce type de comportement :

                                     l’agressif ne respecte pas les droits de l’autre ;

                                     l’agressif rabaisse l’autre : il se moque, il ironise ;

                                     l’agressif utilise la peur : il intimide, menace et punit ;

                                     l’agressif s’impose : il parle plus, plus fort ; il occupe tout l’espace et coupe la parole ;

                                     l’agressif s’exprime très clairement et directement ; il accuse et juge.

                                    Le langage typique d’une personne agressive

                                    Souvent la personne agressive utilise le « tu » et le « vous » accusateurs :

                                     Tu ne comprends rien ;

                                     Tu n’es qu’un imbécile. Ecoute-moi ;

                                     Tu as intérêt à faire ce que je te dis.


                                    • rocla+ rocla+ 19 mai 2015 19:30

                                      @colere48


                                      Toutes les personnes frustrées et aigries sont en général agressives . 

                                      Ce soi-disant professeur Morice en est la démonstration .


                                      Il faudrait lui faire comprendre que rater sa vie ne prédispose pas 
                                      forcément à se comporter comme  lui .

                                      Ben oui , il y a que les ratés à ne pas s’ épanouir sur cette terre .

                                      Voyez , moi je suis très content avec mon petit périscope … smiley

                                    • Pyrathome Pyrathome 19 mai 2015 23:30

                                      On comprend mieux pourquoi le garçon coiffeur a une si belle tête de nœud, il bouffe des tortues, le con...

                                      http://www.ouest-france.fr/la-colere-de-kim-jong-un-encore-frappe-3412183

                                      Remarquez, chez-nous, les mangeurs de cagouilles n’ont pas tous des cornes pour autant...
                                      Ce qui est surtout inquiétant, c’est qu’un taré aussi farci que celui-là a le bouton nucléaire au bout des doigts...


                                      • morice morice 20 mai 2015 09:26

                                        il ne l’a pas encore : l’explosion entendue provoquée par son père n’aurait jamais été nucléaire, mais un amoncellement de dynamite.


                                        fake en tout, la famille !

                                      • morice morice 20 mai 2015 14:07
                                        « ’un des rares moriçolâtres »

                                        désolé le grand jaloux mais «  »Vol MH370 : une découverte étonnante... et un mystère de plus" est à près de 100 000 lecteurs :

                                        98289 visites...

                                        c’est CON pour vous, hein ; grand jaloux...







                                      • sls0 sls0 20 mai 2015 06:17

                                        Ca fait un bout de temps que j’emploie photosphop. Si on prend son temps* on peut truquer une photo qui sera difficilement décelable. Les ukrainiens ne sont pas bons, les américains pas toujours. En cas de doutes, j’emploie JPEGsnoop il est performant. Quand on dit à une personne tu as changé d’appareil photo, parfois il est étonné. La retouche il voit aussi.

                                        *A l’époque de l’argentique c’était un pinceau poils de martre 00 et on comptait parfois en jours, on se loupait, on recommençait. Une journée avec photoshop c’est plus cool.


                                        • morice morice 20 mai 2015 09:25

                                          amusette pour PC, votre truc...




                                          I took an original image straight off my camera and ran it through JPEGSnoop, and it returned all the EXIF data and an evaluation that it was highly probable that the image had been unaltered. I then threw the image in Photoshop and made a small alteration, taking a few seconds to add fake « steam » to the latte. JPEGSnoop changed the assessment to indicate the image had been processed and reported the fix was made in Adobe Photoshop.

                                          In fairness however, the application doesn’t have the capacity to judge the difference between a photo being cropped and getting a contrast adjustment in Photoshop versus, say, being cropped and having Godzilla added in, but it is a strong indicator of whether any editing has occurred. You may find yourself learning more about your old friend’s headshot than you’d trusted in before. JPEGSnoop is a free and portable tool, Windows only.

                                          • marmor 20 mai 2015 09:52

                                             « Garçon coiffeur » est un métier plus qu’honorable. Le ton méprisant que vous utilisez pour en affubler votre dictateur pourrait s’apparenter au dédain d’un professeur agrégé évoquant son « collègue » professeur d’enseignement général des collèges, qui, lui, se sent supérieur à un garçon coiffeur.....Ah les grands humanistes de gauche !!!


                                            • morice morice 20 mai 2015 10:05

                                              Garçon coiffeur » est un métier plus qu’honorable.


                                              ah ah ah : je m’y attendais à celle-là...

                                               pourrait s’apparenter au dédain d’un professeur agrégé évoquant son « collègue » professeur d’enseignement général des collèges, qui, lui, se sent supérieur à un garçon coiffeur...

                                              si vous saviez....

                                              Car la première fois que je suis tombé sur un agrégé, en salle des profs, il a refusé d me serrer la main : la caste des agrégés ne parlait pas alors à la « plèbe » des PEGC. Un peu comme l’émir du PSG dans les Guignols quoi ; comme début professoral, ça m’a vite mis au parfum de ce que pouvaient être aussi certains profs....

                                              alors voyez-vous depuis ce temps là, le coup du mépris en post, je me le carre où vous savez....

                                              • marmor 20 mai 2015 12:14

                                                @morice
                                                Je vous signalais juste votre ton méprisant vis à vis d’une profession, qui comme tous les métiers, est respectable. Ayant vous m^me subi les affres du mépris, vous devriez être plus respectueux, même si vous considérez, à tort, que votre statut social vous autorise la condescendance.
                                                L’agrégé a refusé de vous serrer la main, comme vous ne serriez sûrement pas la main de la femme de ménage qui récurait les chiottes du collège. Attribuer une valeur humaine de par la profession.... Alors, effectivement, vous vous le carrez où vous voulez, comme vous dites si élégamment dans votre réponse.


                                              • rocla+ rocla+ 20 mai 2015 12:46

                                                @marmor


                                                Faut savoir que les agrégés serrent pas la main aux cons .

                                                La connerie étant contagieuse .


                                                Le vieux débris .

                                              • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 22 mai 2015 21:50

                                                @rocla+

                                                Il est plus désagrégé qu’agrégé le momo !


                                              • soi même 20 mai 2015 10:15

                                                Bon au final, article d’un Troll qui se secouer de ses Hobbits !


                                                • vapulaflo 20 mai 2015 10:28

                                                  De grâce, épargnez Dunkerque de votre n’article a 2 balles


                                                  • simir simir 20 mai 2015 11:12

                                                    Le Morice il nous fait une fixation sur la Corée du Nord.
                                                    Il y a deux ans il nous parlait déjà d’une autoroute en Corée du Nord qui s’arrête d’un seul coup sans aller nulle part mais ce pauvre Morice ne savait même pas qu’à Rocroi dans les Ardennes nous avons exactement la même chose et cela depuis 10 ans et sans parler des ponts construits au milieu de nulle part et des ronds-points qui ne servent à rien.

                                                    Aujourd’hui c’est l’armée nord coréenne qui en prend pour son grade...
                                                    Sans doute ne sait il pas que dans l’armée française le colonnel Bessy a signalé qu’au Mali un nombre considérable de nos soldats se retrouvait sans chaussures car les semelles ne résistent pas.
                                                    Il ne sais pas non plus que les hommes du rang sont encouragés à se payer eux même leurs propres équipements et que le logiciel Louvois multiplie les erreurs sur le paiement des soldes.
                                                    Il n’a pas du aussi être au courant que l’armée française faisait appel à des Antonov 124 faute de gros porteurs et que les chars Leclerc sont toujours en panne. Sur les 406 livrés il n’en reste que 252 les autres ayant été canibalisés pour pièces. Pour le défilé du 14 Juillet on désactive même la partie électronique de peur d’une panne sur les Champs Elysés.
                                                    Le général Vincent Tesnière a déclaré, lors d’une conférence de presse le 15 septembre 2011, que, pour l’opération Harmattan en Libye, les 4 cinquièmes des avions ravitailleurs ont été fournis par les États-Unis. La France ne dispose en effet que de « grands-pères volants » ravitailleurs, avec un âge moyen de 50 ans. Même observation pour les avions de transport Transall et Hercules, vénérables aéronefs toujours en service, dont l’entretien a évidemment un coût prohibitif, malgré le talent des mécaniciens qui rafistolent sans arrêt ces ruines volantes.

                                                    Morice ne sais pas non plus qu’ en janvier dernier, une étude de l’institut américano-coréen de l’université John-Hopkins à Washington, fondée sur les avancées estimées du régime de Pyongyang en la matière, a établi trois hypothèses.

                                                    La première estime que la Corée du Nord pourrait détenir 100 armes nucléaires d’ici 5 ans. La seconde, décrite comme étant la plus probable, voit cet arsenal en compter 50 à cette échéance, du moins si le progamme nord-coréen se poursuit à son rythme actuel. Enfin, selon la dernière, Pyongyang posséderait déjà jusqu’à 20 armes nucléaires, dont certaines seraient suffisamment miniaturisées pour être portées par un missile balistique capable d’atteindre le Japon.

                                                    « Ces estimations sont construites sur une hypothèse de la quantité de matière fissile que dispose le pays, de l’uranium 235 ou du plutonium 239, qui permet de créer l’arme nucléaire. C’est un calcul assez simple à réaliser », avait expliqué Camille Grand, de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), à iTELE, au sujet de cette étude.

                                                    Visiblement, la Chine partage cette dernière hypothèse, rapporte le Wall Street Journal. Lors d’une réunion avec leurs homologues américains, en février, des experts chinois ont en effet estimé que la Corée du Nord est sans doute en possession de 20 ogives nucléaires et qu’elle a les capacités suffisantes d’enrichissement de l’uranium pour doubler cet arsenal d’ici 2016.
                                                    Selon une autre étude de l’institut américano-coréen publiée au début du mois, « la Corée du Nord a déjà atteint un niveau de développement sur le plan des vecteurs d’arme nucléaire qui lui permettra de se positionner comme une petite puissance nucléaire dans les années à venir ».

                                                    Ainsi, le missile KN-08, qui aurait une portée de 7.500/ 9.000 km, pourrait être opérationnel en 2020 et le Musudan, classé parmi les IRBM (missile balistique de portée intermédiaire), serait déjà en service. Or, il est estimé qu’il pourrait atteindre l’est de l’Asie ainsi que les bases américaines de Guam et d’Okinawa.

                                                    Alors par pitié avant de se moquer d’un petit pays qui fait ce qu’il peut avec ses faibles moyens faudrait un peu balayer dans votre cour


                                                    • morice morice 20 mai 2015 14:17

                                                      Il y a deux ans il nous parlait déjà d’une autoroute en Corée du Nord qui s’arrête d’un seul coup sans aller nulle part 


                                                      ah ouais et où ?? là ?

                                                      Mieux encore, puisque pour relier ce chalet à la province qui jouxte celle où il a été bâti, une route spéciale a été construite de 1987 à 1996, un projet de 120 km de long du père de Kim Jong Il pour filer en Chine au plus vite en cas d’attaque du pays. La route stratégique devenue sorte de Nationale 7 des vacances du dictateur possède une caractéristique rare : en dehors de lui, personne n’a le droit de rouler dessus. Prévue au départ comme une route simple à une seule voie, elle a été élargie par Kim Jong Il à neuf mètres... avec toujours la même étonnante restriction d’usage.

                                                      Le soin étrange porté à cette route, d’une certaine manière, s’explique : lors de la mort de Kim Il Sung, son fils, Kim Jong Il n’avait pu recueiilir le dernier souffle de son père à cause du mauvais état de cette route, alors en voie d’établissement. Depuis ; elle demeure nickel : elle ne s’use pas, puisque personne ne roule dessus ! Bien entendu, comme le fils souhaitait rouler plus vite et que la route initiale était trop sinueuse et trop lente, une armée de bulldozers dépêchée dans la région a rasé quelques villages qui avaient eu l’outrecuidance de s’installer sur le nouveau tracé plus rectiligne, leurs habitants étant chassés sans aucune indemnité bien entendu. Durant neuf ans, la construction de cette autoroute à usage unique a bien entendu aussi grevé le budget du pays.

                                                       En Corée du Nord, d’autres autoroutes désertes sillonnent le pays, comme le montre cette photo ici à droite de celle reliant Pyongyang à Kaesong, ouverte en 1992. Celle ouverte en 1995 menant à Myohyang a été terminée, ce qui n’est pas le cas de celle destinée au départ à rejoindre la capitale à la ville de Huichon, dans la Province de Jagang. L’autroute s’arrête brusquement à Hyangsan, juste avant l’entrée dans la chaîne de montagne du Myohyang : en Corée du Nord, on ne peut parler de plan de développement autoroutier : il se résumait en effet aux seules lubies de celui qui dirigeait le pays. 

                                                      et où est le problème ? Ce n’était pas VRAI ?? 

                                                      franchement vous avez au moins retenu une IDEE, à défaut d« ’avoir pigé...


                                                      Morice ne sais pas non plus qu’ en janvier dernier, une étude de l’institut américano-coréen de l’université John-Hopkins à Washington, fondée sur les avancées estimées du régime de Pyongyang en la matière, a établi trois hypothèses.

                                                      La première estime que la Corée du Nord pourrait détenir 100 armes nucléaires d’ici 5 ans.


                                                      enfumage complet d’une entreprise d’extrême droite US qui veut la guerre avec la Corée.


                                                      Lors d’une réunion avec leurs homologues américains, en février, des experts chinois ont en effet estimé que la Corée du Nord est sans doute en possession de 20 ogives nucléaires et qu’elle a les capacités suffisantes d’enrichissement de l’uranium pour doubler cet arsenal d’ici 2016.


                                                      ils n »ont pas été fichus d’en faire UNE seule..


                                                      iansi, le missile KN-08, qui aurait une portée de 7.500/ 9.000 km, pourrait être opérationnel en 2020 et le Musudan, classé parmi les IRBM (missile balistique de portée intermédiaire), serait déjà en service. 


                                                      ceux qu’on a vus étaient en CARTON...


                                                      quand à ça


                                                      http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/coree-du-nord-le-satellite-lance-mercredi-tourne-normalement-sur-son-orbite_186289.html


                                                      il n’a jamais fonctionné

                                                      http://www.20minutes.fr/monde/1066263-20121218-coree-nord-satellite-lance-semaine-derniere-semble-fonctionner&nbsp ;...



                                                    • simir simir 22 mai 2015 08:40

                                                      @morice
                                                      « et où est le problème ? Ce n’était pas VRAI ?? »
                                                      Sans doute que c’est vrai mais nous avons les mêmes pratiques en France. Le cas de Rocroi est dramatiquement vrai.
                                                      C’est un autoroute quasi désert que l’on a construit sans consulter les belges qui eux n’avaient pas envie de le poursuivre dans leur pays. Il s’arrête sur un pont !!
                                                      Pour les villages détruits allez plutôt voir en Allemagne et là cela nous concerne plus car c’est pour des mines de lignite, responsable pour une bonne part de la pollution en Europe et sur Paris ?

                                                      Par contre le coup de l’officine d’extrême droite fallait le faire d’autant que quelque lignes après c’est le 20minutes.fr qui est cité et lui parfaitement digne de confiance..
                                                      « Sur 20 minutes.fr, un site internet qui se dispute avec rue89 la place du meilleur site de désinformation en langue française » 
                                                      C’est ainsi que commence l’article du site : http://www.europe-israel.org/2013/08/la-propagande-anti-juive-de-lafp-relayee-par-les-medias-francais/
                                                      A chacun ses petits soldats de la pensée.


                                                    • France Républicaine et Souverainiste Fabien Celse 20 mai 2015 11:24

                                                      Pauvre Momo, qui passe sa vie à recopier des articles de VSD... au moins tu t’instruis avec mes topos et mon blog où Jean Ferrat, Edel Hardiess et riposte laique t’ont traumatisé semble t-il.

                                                      Allez, je te laisse, j’ai des cours à préparer pour la fin de semaine. A bientôt...

                                                      • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 22 mai 2015 21:46

                                                        Quand est-ce qu’on le fusille le trafiquant de drogue en Indonésie ?


                                                        • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 22 mai 2015 21:54

                                                          Cette article est passionnant.

                                                          Je parle de celui d’Aimé Fay sur Kerviel.

                                                          Pour l’autre, y’a plus rien à faire. Il est en phase terminal.
                                                          Il atteint le stade Belkacem. On peut plus rien faire pour lui.. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès