• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le génocide arménien sera-t-il reconnu par le Congrès ? Georges W. Bush (...)

Le génocide arménien sera-t-il reconnu par le Congrès ? Georges W. Bush s’y oppose

Qu’ont en commun les huit anciens secrétaires d’État des États-Unis suivants : Madeleine Albright, James Baker, Warren Chistopher, Laurence Iglberger, Alexander Hage, Henry Kissinger, Collin Powel et George Shultz ? Ils ont lancé un appel collectif au Congrès à ne pas voter la motion qualifiant de génocide le massacre des Arméniens dans les années 1915-1918 en Turquie ottomane. Ils ont demandé à la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, d’empêcher la motion d’obtenir la majorité requise de la Chambre, car son adoption compromettrait la sécurité nationale des États-Unis et détériorerait les relations Turco-Arméniennes : « Le passage de la motion nuirait à nos objectifs de politique étrangère tendant à favoriser la réconciliation entre la Turquie et l’Arménie ».

Cette lettre a été condamnée par les groupes de pression Arméno-Américains : « Nous sommes, en tant qu’Américains, particulièrement choqués que le Congrès ne puisse pas voter un simple texte contre le génocide par crainte de déranger la Turquie, nos dirigeants ‘externalisent’ la conscience morale de notre nation à un gouvernement étranger ». « C’est tout à fait malheureux que huit diplomates expérimentés soient tombés dans les manipulations turques », a répondu le ministre des Affaires étrangères Vartan Oskanian dans un communiqué spécial.

Lors de son entretien avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, Georges W. Bush a «  réaffirmé son opposition à cette résolution, qui serait préjudiciable aux relations américaines avec la Turquie si elle était adoptée  ». Selon le porte-parole de la Maison-Blanche, Gordon Johndroe : «  Le président a décrit les événements de 1915 comme ’une des plus grandes tragédies du XXe siècle’, mais il croit que c’est à la recherche historique, et non pas à la loi de déterminer si, oui ou non, ces événements constituent un génocide  ». Comme son prédécesseur, Bill Clinton, en l’an 2000, Georges W. Bush pourrait utiliser son droit de veto pour bloquer une résolution en ce sens adoptée par le Congrès. En l’an 2000, faut-il le rappeler, le Congrès avait retiré le projet de loi, sous la pression, de la Maison-Blanche.

L’ambassade de la Turquie ne prend pas cette résolution à la légère. Elle a publié, dans le Washington Post, un message d’une page rédigé sous forme d’appel aux parlementaires américains. Ce texte demande, solennellement, aux parlementaires, de ne pas imposer « une vision tendancieuse des tragédies qui ont eu lieu dans les dernières années de l’Empire ottoman ». Il met en garde ces derniers contre les conséquences d’un projet de résolution présenté comme « partial » et offrant « une interprétation unilatérale des tragédies subies par un grand nombre dans les dernières années de l’Empire ottoman ».

Une résolution en ce sens devrait être examinée la semaine prochaine en commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, malgré le risque des complications diplomatiques. Les signataires de la résolution HR 106 s’appuient sur la loi votée en France en 2001 sur la reconnaissance du génocide arménien. A Paris, l’Assemblée nationale avait, le 12 octobre 2006, adopté une proposition de loi sur la sanction de la négation de ce génocide. Mais le texte n’a pas encore été transmis au Sénat. Lors de son récent passage en Turquie, Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, a déclaré que cette proposition ne menaçait personne et que « rien n’était fait ». La presse iranienne n’a pas raté l’occasion de coiffer sa première page d’une manchette : « Bush nie le génocide arménien ». L’adoption en 2001 de cette reconnaissance en France avait provoqué un tollé en Turquie, et une complication dans les relations entre les deux pays.

La position de Georges W. Bush est connue et sans surprises. Dans son allocution annuelle, adressée à la puissante communauté arménienne des États-Unis, en avril 2005, le président américain avait refusé d’utiliser le terme de « génocide » pour qualifier les massacres subis par les Arméniens en 1915-1917 en Anatolie orientale, tout en déclarant : « Nous pleurons ce terrible chapitre de l’Histoire et reconnaissons qu’il a été une source de douleur pour tous les personnes en Arménie et pour tous ceux qui croient en la liberté, la tolérance, la dignité et en la valeur de chaque vie humaine ». À cette même époque, Georges W. Bush n’avait pas voulu contrarier Ankara, malgré une pétition qui lui demandait de reconnaître le génocide, pétition qui avait recueilli la signature de plus de 200 membres du Congrès américain à la veille de la commémoration du 91e anniversaire du génocide. En février 2005, l’ambassadeur américain en Arménie, John Evans, avait déclaré, dans un discours prononcé en Californie, que « le génocide arménien était le premier génocide du XXe siècle ». Mais l’administration de Bush avait rapidement corrigé la remarque d’Evans. Le sénateur Bob Menendez s’était dit scandalisé de voir que l’ambassadeur Evans a été « puni » par le département d’État pour avoir dit la vérité. En effet, la carrière de l’ambassadeur a été écourtée.

Depuis, une nouvelle lutte s’engage donc au Congrès sur cette épineuse question du génocide arménien. Le 30 septembre 2007, à Los Angeles, le même sénateur, Bob Menendez, avait déclaré tout de go que le prochain ambassadeur nommé en Arménie devrait être capable de répondre à la question suivante : « Êtes-vous d’accord qu’il y a eu un génocide arménien ? » Ce qui a contraint la Maison-Blanche à retirer la nomination de Richard Hoagland comme ambassadeur en Arménie. Lors de sa comparution devant le Comité des affaires étrangères du Sénat, l’ambassadeur Hoagland avait soulevé des questions sur la véracité du génocide arménien. Le sénateur Menendez n’acceptera pas que le prochain ambassadeur en Arménie nie le génocide. Pour ce dernier : « avoir un ambassadeur qui ne nie pas le génocide est bien plus important que de ne pas avoir d’ambassadeur du tout en Arménie ».

Par suite de certaines tractations du département d’État auprès de lui, le sénateur Menendez a dit qu’il n’agissait ni selon le gouvernement arménien ni selon l’administration américaine. « Je fais ce qu’il est correct de faire », a-t-il dit. « J’écoute tous les avis de mes électeurs, mais je me forge ma propre opinion ». Sur l’attitude de la Maison-Blanche, le sénateur Menendez n’est pas tendre : « Cette administration est omnisciente et dirigée par le divin. C’est le problème. Ils sont devenus isolés. Ils ne croient plus à la consultation. La Constitution fournit un équilibre des pouvoirs. Nous avons besoin d’une forte surveillance des sujets de politique étrangère. Pas de béni-oui-oui ».

La Maison-Blanche ne peut tout simplement pas ignorer la position géostratégique de la Turquie. Elle pourrait réduire son soutien logistique aux forces américaines stationnées en Irak si le Congrès devait adopter le projet de loi en cause. C’est ce mercredi que la commission des Affaires étrangères du Congrès devrait approuver le texte. La démocrate Nancy Pelosi, qui préside la Chambre des représentants pourrait décider de le soumettre au vote. Le directeur exécutif pour le Comité juif d’Amérique (AJC), David Harris, avait écrit, dans un article, le 21 août dernier, qu’il admirerait n’importe quel Turc qui admettrait le génocide.

Cela en était trop pour Vural Cengiz. Dans un article intitulé « Pourquoi les Turcs des États-Unis sont-ils en train de perdre la bataille ? », paru dans le Turkish Daily News, du 3 septembre dernier, Vural Cengiz, président de l’Institut américano-azerbaïdjanais et ancien président de l’Assemblée des Associations turco-américaines, reprochait aux Turcs des États-Unis de ne pas s’être battus « aussi bien qu’ils avaient l’habitude de le faire ». « De nombreux membres de la communauté des ONG sont en Turquie pour les vacances d’été, et ils apprendront bientôt que ce n’est pas une bataille à temps partiel », ironisait Vural Cengiz. « Quand les liens solides entre les États-Unis, la Turquie et Israël seront détruits, les conséquences ne seront pas faciles à assumer pour l’administration américaine qui sera alors en place. Perdre la Turquie pour un conflit vieux de 92 ans (...) va nuire aux intérêts américains en Irak et au-delà. Les États-Unis ne pourront plus trouver un allié aussi fiable dans les Balkans, le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie centrale », écrivait, dans le Turkish Daily News, Vural Cengiz. L’ancien président de l’Assemblée des Associations turco-américaines pousse un cran plus loin : « Comment le peuple américain et ses représentants pourraient-ils risquer de perdre totalement la guerre en Irak, sacrifier une amitié vieille de 60 ans et mettre en danger Israël, toujours protégé jusque-là, pour satisfaire les demandes d’une minorité ? »

Ömer Taspinar est codirecteur du programme turc de la Brookings Institution et professeur à la School of Advanced International Studies à la Johns Hopkins University. Il écrit : « Ce que les gens ont besoin de comprendre en Turquie, c’est que ce projet de loi relève purement et simplement de la politique intérieure américaine. Il a très peu à voir avec la dégradation des relations turco-américaines constatée ces dernières années. Oui, les amis traditionnels de la Turquie à Washington (...) - le lobby pro-israélien, le Pentagone et les marchands d’armes - ont été déçus par l’absence de soutien de la Turquie à la politique moyen-orientale de l’administration Bush. Mais la Turquie n’est certainement pas la seule dans ce cas. Le monde entier est fâché avec l’administration Bush ».

Taspinar ajoute : « Le formidable lobby arménien dispose du nombre de voix nécessaires pour faire adopter la résolution, grâce en grande partie à une multitude de représentants qui ne seraient probablement pas capables de montrer la Turquie sur une carte. De plus, Pelosi représente le corps électoral de la Californie, qui a régulièrement contribué à sa campagne durant toutes ces années. Après tout, c’est un jeu de “corruption légalisée”, dans lequel la communauté turco-américaine a des progrès à faire ».

Pendant que Taspinar oppose le lobby arménien, Yves Ternon, historien et auteur de plusieurs livres sur le génocide arménien, évoque, pour sa part, le jeu d’autres lobbies. Il explique à France24 la position de Georges W. Bush : « C’est un débat qui s’enlise aux États-Unis depuis des années et George Bush est manipulé par des lobbies, notamment au sein du parti républicain, qui tentent d’empêcher le vote de la loi pour conforter les relations entre les États-Unis et la Turquie. George Bush est ignorant en matière d’histoire des génocides. Sa position est excessive et le président américain est parmi les rares leaders à la défendre. Les historiens ne se posent plus la question de l’existence du génocide arménien, puisque c’est une évidence. Le génocide arménien, comme la Shoah et le génocide tutsi répondent à des critères très clairs ». [...] « Si le Congrès américain adoptait la loi, l’État turc serait acculé, le dos au mur et il serait forcé d’entamer un travail de mémoire. La législation est la seule manière de vaincre les négationnistes au niveau politique ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • alberto alberto 9 octobre 2007 10:25

    Un président US s’était déjà osé à « indiquer » aux européens qu’ils « devaient » se préparer à accueillir la Turquie dans l’Union Européenne.

    Les américains, en dignes successeurs de la politique anglo-saxonne suivie depuis plusieurs siècles par leurs aïeux britaniques restent fidèles au principe « semer la zizanie partout où c’est possible chez les concurents potentiels ».

    C’est dans ce contexte que les US soutiennent la Turquie et écartent tout ce qui pourrait contrecarrer l’intégration de la Turquie dans l’UE.

    Il s’agit pour les lobbyistes de tout poil à la solde des US de nous "l’enfiler’ (la Turquie) par tous les moyens.

    La non reconnaissance du génocide arménien par les US n’est qu’un nouvel épisode de ces pressions.

    Bon article, bien documenté.

    Merci et bien à vous.


    • Marcel Dehaeseleer Marcel Dehaeseleer 9 octobre 2007 19:23

      Personnellement, je ne tiens pas à m’exprimer sur le génocide arménien (sujet au combien sensible et que je ne connais pas suffisamment). Cela dit, les très bons rapports U.S. avec la Turquie sont également dus à la présence sur le sol turc d’une importante base aérienne U.S., « The Incirlik Air Base », Base d’Incirlik... smiley Lien Fr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Incirlik_Air_Base Lien US : http://en.wikipedia.org/wiki/Incirlik_Air_Base

      No further comment... smiley


    • non666 non666 9 octobre 2007 10:48

      Faire entrer la Turquie en Europe, c’est la condition sine qua non de l’entrée d’Israel a l’issu...

      Quels arguments aurions nous contre cette entrée si la Turquie en etait, en effet ?

      L’entrée de ces deux pions, vassaux des etats unis est la condition d’une neutralisation politique de l’Europe qui n’aurait plus de coherence, plus d’unité et qui ne serait qu’un grand marché , etape indispensable a une mondialisation au profit des multinationales.

      Or reconnaitre le genocide arménien , c’est aussi montrer du doigt les frontières actuelles de la Turquie et leur legitimité.

      Tous les pays d’Europe ont été contraint a la decolonisation. « L’Amérique aux américains » chantait Monroo « L’Afrique aux africains » chantaient le FLN et bien d’autres... Idem pour l’Asie.

      L’Europe est le seul continent a avoir encore des colonies turques sur son sol : La Thrace, l’Albanie, la Bosnie, Chypre... Recommencer a regarder le genocide armenien c’est aussi se rappeler du plan de partage du president Wilson, au lendemain de la première guerre mondiale...

      Le nord-ouest de la Turquie actuelle est clairement l’ancienne Armenie.

      Son Sud-est est le Kurdistan, que Turcs et yankees tentent d’empecher de naitre en Irak après s’etre servi des kurdes comme voltigeur anti-irakiens...

      Bref ouvrir les yeux sur l’armenie c’est d’abord et surtout ouvrir les yeux sur la Turquie, sa legitimité dans « ses » frontières actuelles.

      La Turquie est avec la Grande bretagne( Gibraltar , iles normandes , Irlande du nord , Ecosse , pays de Galles , Chypre encore...) le seul pays a avoir encore des « colonies » dans les autres pays d’Europe.

      On comprends que tout ce petit monde refuse qu’on reouvre les yeux.

      Les etats unis partageants les bases chypriotes avec les anglais, on comprends que la VIeme flotte se soit jadis opposée au contre-debarquement grec destiné a reprendre chypre aux turcs.

      Pour que naisse l’Europe, il faudrait bien un jour qu’elle se libere de ses occupants. Moins on regardera les dossiers qui puent, plus les anglo-saxons et leurs pions nous manipuleront.


      • La mouche du coche La mouche du coche 9 octobre 2007 10:54

        « Faire entrer la Turquie en Europe, c’est la condition sine qua non de l’entrée d’Israel a l’issu.. »

        C’est vrai que ces deux pays s’entendent comme larrons en foire. smiley Cela crève les yeux. Non666 a des yeux de mouche ! smiley


      • momo 9 octobre 2007 12:43

        D’accord avec le debut du commentaire, pas apres, ca se corse :

        « L’Europe est le seul continent a avoir encore des colonies turques sur son sol... »

        et

        « La Turquie est avec la Grande bretagne( Gibraltar , iles normandes , Irlande du nord , Ecosse , pays de Galles , Chypre encore...) le seul pays a avoir encore des »colonies« dans les autres pays d’Europe... » :

        1) Donc avoir des colonies outremer ne pose pas de probleme...

        2) Que fait-on de la Corse, du pays Basque, de la Bretagne, de l’Alsace (qui n’est rien d’autre qu’une colonie francaise en Allemagne) ???


      • non666 non666 9 octobre 2007 14:31

        La mouche du coche a tord de rire.

        Israel et la Turquie sont effectivement alliés militaires depuis plus de 20 ans.

        Les pilotes israeliens s’entrainent au dessus du kurdistan et Israel a participé au retrofit de nombreux systemes d’armes turcs.


      • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 9 octobre 2007 15:56

        @ Non666

        Cela est tout à fait exact.

        La presse israélienne a fait de nombreux commentaires sur les rapports entre Israël-Turquie-Arménie. Le journal « Haarez » informe que le Président Shimon Peres a déclaré officiellement que Tel Aviv n’a pas changé sa position concernant les affrontements massacres d’Arméniens en Anatolie. Dans une conversation avec le premier ministre turc, Peres a de nouveau confirmé la position d’Israël et a ajouté que les difficultés entre la Turquie et l’Arménie doivent être résolues par un dialogue entre ces deux États. Le Président de la Ligue anti-diffamation (ADL), aux États-Unis, dont il est question dans cet article, Abraham Foxman, a envoyé un message au premier ministre turc Erdogan qui disait en substance : « Nous ne pensions pas causer tant d’embarras ni au peuple ni aux autorités turques. J’écris cette lettre pour vous exprimer nos regrets pour le tort causé au peuple turc  ». L’ADL a également déclaré être fortement opposée à la résolution anti-turque présentée au Congrès américain sous la pression des organisations de lobbying arméniennes.

        Pierre R.


      • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 9 octobre 2007 16:14

        @ Leon

        Merci de ce commentaire. En passant, les génocides ont existé de toute éternité et seront soulignés, ces jours-ci, dans une exposition à Montréal. L’exposition Imagining the unthinkable de l’Université McGill présente huit collections de documents réunissant des dizaines de milliers de photos, dessins et témoignages de survivants des quatre coins du monde. Parmi ces témoignages, on retrouve des enfants du Darfour, des déportés de camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que des victimes des conflits rwandais et cambodgien.

        Pour votre information, en terminant, en 2004, sur l’initiative du Bloc Québécois, le Canada reconnaissait formellement le génocide du peuple arménien. 37 500 Arméniens habiteraient au Canada.

        Pierre R.


      • Edie 9 octobre 2007 18:04

        Sur la question des frontieres actuelles de la Turquie, il faut remonter au lendemain de la Premiere Guerre Mondiale. Dans le démantelement de l’Empire Ottoman était compris la création d’états arménien et kurde mais la jeune république turc, sous l’impulsion d’Ataturk, a tres vite reconquis ces territoires.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2007 19:04

        @ NON666 : Encore vous ? Vous êtes intéressant. Je vous ai déjà dit que vous étiez téméraire. Je ne crois pas que le commentaire de la mouche du coche soit au deuxième degré. Peut-être au troisième. A une certain point les blogues deviennent du ballet.

        Très bonne chance

        Pierre JC Allard

        http://nouvellesociete.org/5129.html


      • selcuk 13 octobre 2007 03:51

        A non666

        Vous regardez un peu les livres d’histoire avant d’écrire ici.

        1- Ce que t’appelle Kurdistan, ça n’a jamais existé comme une unité politique\étatique. Ce sont les anglais, après la 1ère guerre mondiale, qui ont fait avoir les kurdes sur l’étatisation du Kurdistan.

        2- Nord de la Turquie n’est pas l’ancien arménie. La Turquie ne l’a pas colonisé, c’était le territoire de l’Empire Ottoman, comme le territoire que t’appelle kurdistan.

        Ces deux peuples n’ont pas vraiment fait la guerre d’indépendance contre les turcs. Les arméniens sont provoqués par les Russes jusqu’à la révolution anti-emperialiste et la riposte des turcs ont débouché sur ce que vous appelle « génocide ». Je ne suis pas un historien, mais je ne suis pas d’accord sur l’idée de génocide. Personne ne peut me faire croire à ces conneries. Vous pouvez votez 18349203 lois, les turcs ne vont croire à ça. En 1915, on était en guerre, l’Empire Ottomane était attaquée par la FRANCE, l’ANGLETERRE et LA GRECE. Qui est le colonisateur alors ? Les turcs ou les français ???? Les français qui veulent nous faire croire qu’il y a eu génocide arménienne, ne savent-ils pas que pendant l’état de guerre qu’ils ont élaboré, le déplacement forcé de la population était légitime ? Ah oui, pardon, vous en avez fait le mieux en Algérie peut-être... Vous êtes des professionnels de génocide.

        Pour toi, le concept de colonisation, colonisateur, barbares... tout cela ne s’appliquent que pour la Turquie, l’Israel et les Etats-Unis... Je ne comprends que ça. L’ignorance ou la nouvelle idéologie de droits de l’homme ? L’Europe veut diviser la Turquie, c’est aujourd’hui de plus en plus évident. Et cela se reflète sur l’esprit de pauvres gens comme toi, qui n’ont peut être même pas lu un livre d’histoire dans sa vie. Voilà l’idéologie européenne de droits de l’homme !! Pourquoi l’Union européenne fait autant de bruits sur la situation des kurdes ? Et les arménies ? Le premier président de la République d’Arménie a lui même écrit un livre sur le déplacement forcé des arméniens, il ne parle pas de la génocide. Il crache sur la guerre impérialiste que vous avez provoqué... Et ce livre là, il a disparu des bibliothèques comme plusieurs livres portant sur l’histoire de l’Arménie... Et aujourd’hui, on dit que tout le monde est d’accord sur les conneries que le diaspora ont imposé au monde ! Ne faut-il pas réflechir sur l’idéologisation de l’histoire politique !


      • Yannick J. Yannick J. 9 octobre 2007 11:08

        Je n’avaispas fait attentionà qui avait rédigé l’article just eparce qu’ilm’intéressait, mais à la fin cela ne pouvais être que notre cher chroniqueur d’outre atlantique....

        Merci encore pour cet article plaisant et suffisement documenté pour donner envie de gratter un peu plus le sujet...

        Néanmoins force est d’avouer que les états unis et surtout l’admin bush veut absolument faire entrer la turquie en europe alors que pour l’instant nous européens ne nous sommes toujours pas décidé à quoi que ce soit...

        Reste à voir si Nancy Pelosi osera faire ce qui s’est passé en france, et ce qu’en retour les turc feront...

        cela dit ils semblent un peu tête de mule sur ce domaine...


        • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 9 octobre 2007 12:09

          Bonjour Pierre, toujours un plaisir de te lire

          « La Maison-Blanche ne peut tout simplement pas ignorer la position géostratégique de la Turquie. Elle pourrait réduire son soutien logistique aux forces américaines stationnées en Irak si le Congrès devait adopter le projet de loi en cause. » Et oui, c’est bien là qu’il faut chercher les refus systématiques concernant la question du génocide arménien, le reste pèse peu dans la balance. De plus, le lobby turque est très développé aux US, notamment via l’ATC (American Turkish Council). Inimaginable que dubbelyou puisse froisser les meilleurs clients du lobby militaro-financier qui lui sont si proche...

          Les Arméniens risquent encore d’attendre longtemps avant un appui Outre-Atlantique...


        • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 9 octobre 2007 15:29

          @ Yannick J

          Merci de ce commentaire. Depuis le temps que le peuple arménien cherche cette reconnaissance mondiale, j’ose espérer qu’ils sont près du but. Il y a très certainement un devoir de mémoire à rendre à ces hommes, femmes et enfants qui ont été massacrés.

          Pierre R.


        • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 9 octobre 2007 15:39

          @ Yves Rausenbaum

          Merci de ce commentaire. Vous avez fort raison en évoquant la puissance du lobby de l’ATC (American Turkish Council)et son regroupement d’associations (ATAA - Assembly of Turkish American Associations). Il faut savoir que Douglas Faith et Richard Perle auraient été bénéficiaires de bourses de travail de la part de ces Associations pour poursuivre certaines recherches.

          Il faut lire l’excellent article de Marcel Dehaeseleer sur l’affaire Sibel Edmonds, paru sur Agoravox, pour en savoir plus.

          Pierre R.


        • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 9 octobre 2007 15:40

          @ Yves

          Mes excuses pour l’orthographe du nom de famille. J’aurais dû écrire : Rosenbaum. Désolé.

          Pierre R.


        • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 9 octobre 2007 16:08

          Pas grave Pierre, mon nom a déjà été orthographié de toutes les manières possibles et imaginables, il y a bien longtemps que je n’en prend plus ombrage ...


        • Marcel Dehaeseleer Marcel Dehaeseleer 9 octobre 2007 19:14

          ATC !!!

          D’où le travail de « nettoyage » entrepris par Melek Can Dickerson et dénoncé par Sibel Edmonds ! Le cas de Sibel et les sombres manoeuvres de Melek Can Dickerson représentent l’arbre qui cache la forêt ! Lien : http://www.11septembre2001.org/Sibel%20Edmonds.htm à lire si ce n’est pas encore fait ! smiley


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2007 19:35

          @ Pierre R. Les Turcs ont leur lobby, comme tout le monde, et les USA ont certes là un intérêt stratégique dont je pense que tous les autres joueurs sont conscients. Comme les autres peuples-martyrs, toutefois, les Arméniens ont leur diaspora et avec celle-ci un réseau de groupes de pression. Puissant, très discret et extrêmement habile.

          J’ai eu l’occasion de le côtoyer et ils ont, sur les autres « clubs » du même genre, le double avantage d’une réputation de respect de la parole donnée et de ne pas s’embarrasser d’un fatras de superstitions mystico-religieuses - je pourrais penser aux Parsis, bien sûr - qui obligent parfois à faire des bêtises... Les Arméniens ne laissent pas la proie pour l’ombre.

          Bush pourrait se casser une dent sur cet os, sans même l’avoir vu. Si la reconnaissance du génocide est VRAIMENT un objectif et pas seulement une distraction. Ce que nous ne saurons pas.

          Pierre JC Allard

          http://nouvellesociete.org/5135.html


        • Signé Furax 9 octobre 2007 12:13

          Merci l’auteur, excellent article.

          La bonne nouvelle c’est quand même d’apprendre que dobelyou semble savoir qu’il existe un pays appelé Arménie. D’ici quelques années, il saura même le trouver sur une carte.

          Pour ce qui concerne la Turquie en Europe (le suicide européen !) j’ai la très désagréable impression que Sarko est en train de faire machine arrière et il faut lui faire savoir qu’il le paiera très cher.

          La décision d’un tel suicide ne peut pas être laissée aux seuls parlements des pays d’Europe. Il faut exiger un referendum à l’échelon européen et on verra bien ce que le premier concerné, le peuple, pense de toutes ces magouilles de mercantis.


          • caramico 9 octobre 2007 14:49

            Bien sûr qu’il fait machine arrière. En fait, il n’y avait pas de « machine avant » :

            C’était un subterfuge pour piquer les voix entre autres du frontnat, l’idée première ayant toujours été de s’aligner, de se vassaliser aux néocons et autres sionistes US, voyez ceux qui l’entourent (ouverture mon oeil !)


          • Bulgroz 9 octobre 2007 12:22

            Allez, pour faire plaisir à Pierre R, pour renforcer les convictions des convaincus, il ne faut pas se satisfaire des demi mots, il faut rentabiliser l’espace qui nous est offert..

            La puissance des Etats-Unis est telle qu’on ne pourra la détruire qu’en s’y mettant tous ensemble. Partout dans le monde, main dans la main, de Piong Yong à Bruxelles et de Tripoli à la Havane.

            Les Etats-Unis sont un géant, le dernier géant mondial. Pour abattre celui-ci, il faudra se mettre à plusieurs, il faudra coordonner des types de révolutions bien différentes entre-elles.

            Nous insistons sur le caractère déterminant de la destruction des Américains en Europe et la nécessité d’une caolition anti-impérialiste quadricontinentale. La Lutte antiaméricaine doit prendre un caractère offensif.

            Il ne faut pas laisser de répit aux Etats-Unis, il faut percer sur des théâtres d’opération très éloignés les uns des autres. La lutte anti-américaine doit être portée sur le plan tragique, car sur le plan trivial les Etats-Unis dominent. L’action des guérillas introduit cette notion du tragique, indispensable climat à la préparation du temps révolutionnaire.

            Il faut que toutes les capitales où l’on ose encore s’opposer à Washington, à Tripoli, à Bagdad, à Piong Yang, dans certains cercles russes, l’on discerne l’énorme enjeu de la carte du Nationalisme européen. Une Europe contre les Etats-Unis, c’est la seule carte qui permette de renverser l’hégémonie yankee.

            Ne pas oublier de ramener du pain pour ce soir.

            Il faut en toute logique et en toute efficacité, que chaque pays anti-américain puisse être un tremplin à n’importe quel type d’action anti-américaine, en particulier la Révolution nationale-européenne ne commencera sur le terrain que quand elle aura trouvé un sanctuaire pour ses bases logistiques, pas avant.

            Bulletin d’adhésion disponible sur : http://bulgroz.org


            • Romain Baudry 9 octobre 2007 15:15

              Vous avez raison. Il faut de toute urgence que la France s’allie à Poutine, Kim Jong-Il, Castro, Al-Qaïda, aux mollahs iraniens, aux narcotrafiquants colombiens et à tous les autres qui s’opposent aux Etats-Unis et qui se trouvent, de ce simple fait, dans le camp du Bien.


            • Romain Baudry 9 octobre 2007 15:25

              Comme d’habitude, le moindre prétexte suffit à certains pour nous ressortir leur habituelle rhétorique anti-US, anti-Turquie, anti-Islam, etc.

              Personnellement, je trouve condamnable la position de l’administration Bush sur le sujet. Mais il ne faudrait pas pécher par naïveté hypocrite : la France sait très bien s’abstenir de dénoncer les crimes de pays étrangers lorsque cela l’arrange. Quant à la reconnaissance du génocide arménien par l’Assemblée Nationale, je crains fort qu’elle n’ait été davantage motivée par des considérations électorales que par amour pour la justice et la vérité.


            • Tzecoatl Tzecoatl 9 octobre 2007 14:47

              @Thierry Jacob :

              moults musulmans se réclament des Lumières, mais pas tous, normal.


            • fouadraiden fouadraiden 9 octobre 2007 14:52

              Moult musulmans des lumières serait plus juste smiley


            • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 15:37

              @FOUADRAIDEN

              La sublime porte était entrouverte , ils ont été éblouis ! smiley

              quoi qu’il en soit la Turquie a une riche histoire http://www.turquie.com/turquie/histoire-turquie/turquie-turc-les-turcs-turque-turques-histoire.asp et même si le pays n’a rien à faire dans l’Europe , c’est un grand pays et l’on y est bien reçus smiley


            • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 15:47

              bon article Pierre , évidemment il y a des preuves évidentes de ce génocide sur lequel un excellent reportage a été diffusé sur arte , debulyou s’oppose à cette reconnaissance , que s’attendre de plus d’un homme vivant dans le mensonge . Mais , aux USA comme en France , les législateurs n’ont ils rien d’autre à foutre qu’à remuer la boue du passé au lieu de se consacrer au actions en entreprendre au présent et au futur et pour lequelles ils ont été élus il me semble ?


            • fouadraiden fouadraiden 9 octobre 2007 15:52

              la lumière d’Allah est phosphorescente pour qui l’a vu.

              juste un truc, ton site c’est de la propagande culturelle car j’ai hate qu’on m’explique les 8000 ans de civilisation turque.......

              quant à l’entrée par l’autre grande porte des Turcs ,faudra vous y résoudre.

              et tu te rendras compte le Chat que les Turcs ont retentu une seule chose de l’islam:que les chats sont sacrés pour cette religion,et c’est un grand pas vers la civilisation ça.


            • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 9 octobre 2007 16:19

              @ Léon

              Je replace ici le message d’origine. Désolé.

              Merci de ce commentaire. En passant, les génocides ont existé de toute éternité et seront soulignés, ces jours-ci, dans une exposition à Montréal. L’exposition Imagining the unthinkable de l’Université McGill présente huit collections de documents réunissant des dizaines de milliers de photos, dessins et témoignages de survivants des quatre coins du monde. Parmi ces témoignages, on retrouve des enfants du Darfour, des déportés de camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que des victimes des conflits rwandais et cambodgien.

              Pour votre information, en terminant, en 2004, sur l’initiative du Bloc Québécois, le Canada reconnaissait formellement le génocide du peuple arménien. 37 500 Arméniens habiteraient au Canada.

              Pierre R.


            • Zalka Zalka 9 octobre 2007 17:25

              Thierry : si vous connaissiez réellement les choses dont vous parlez vous seriez probablement moins affirmatif.

              Il n’y a qu’à regarder notre passé, pourvoir que nos valeurs modernes n’ont que peu en commun avec celle dont elles descendent.

              Si cette évolution a été possible pour les barbares grecques, romains, et judéo chrétiens, c’est possible pour les musulmans aussi.

              Pour cela il faut combattre l’intégrisme, pas l’encourager en éxaltant et en idéalisant les « valeurs » de nos très lointains ancêtres (ce qui au yeux de beaucoup, revient à rabaisser les musulmans au niveau des bêtes).


            • georges94 9 octobre 2007 17:30

              Il y au des massacres en Arménie, c’est indéniable. Est-ce un génocide ? Je ne sais pas. La concurrence en victimisation me dérange plus qu’autre chose. De toute façon, j’adhère à la thèse qui dit que ce sont les historiens qui font l’histoire et non les parlements. Et je ne vois pas en quoi celà diminuera la douleur des survivants.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2007 19:51

              Les historiens ont déjà parlé. On a massacré beaucoup d’Arméniens, comme on a massacré beaucoup de Juifs et, plus recemment, beaucoup de Tutsis. Cette réalité n’est pas sérieusement contestée. Dire qu’il y a eu ou n’a pas eu un « génocide » est un choix de mots qui n’obéit qu’à des impératifs politiques. Chacun choisit son camp

              http://nouvellesociete.org/412.html

              Pierre JC Allard


            • Signé Furax 9 octobre 2007 15:30

              @ Thierry JACOB

              Il est bien évident que mon opposition à l’entrée de la Turquie en Europe n’est pas dirigée contre les Turcs en eux-mêmes mais contre l’islam, éteignoir de la pensée et de la liberté.

              Nous avons déjà laissé entrer 20 millions de musulmans en Europe, avec les conséquences dont la presse nous fait l’écho chaque jour, et on voudrait nous en remettre une couche de bientôt 100 millions d’autres ?

              On peut comprendre que ce projet soit appuyé par les Américains et leurs vassaux anglais, c’est leur intérêt d’affaiblir l’Europe.

              En revanche, je ne comprends absolument pas cette position de la part d’Européens convaincus.

              Penser qu’une fois que les Turcs seront en Europe, ils renonceront à la paranoïa islamique sous prétexte qu’ils ne sont « que modérement musulmans » c’est se foutre de la gueule du monde.

              Islam = soumission, c’est sa traduction en arabe !!!

              Et s’agissant de soumission, le brave musulman n’a le choix qu’entre tout.... et tout.

              Il n’y a aucune place pour la modération en pays d’islam, sauf à renier sa religion, ce qui est puni de mort.

              Vous avez déjà vu une femme modérement enceinte ?

              ’bécile !!!


              • Romain Baudry 9 octobre 2007 17:03

                Le christianisme a bien su (ou été forcé de) se modérer. Pourquoi pas l’Islam ? Tout ce qu’on reproche aux pays musulmans d’aujourd’hui, on le retrouve dans la France d’il y a trois siècles.


              • Internaute Internaute 9 octobre 2007 16:45

                « Le président a décrit les événements de 1915 comme ’une des plus grandes tragédies du XXe siècle’, mais il croit que c’est à la recherche historique, et non pas à la loi de déterminer si, oui ou non, ces événements constituent un génocide ».

                J’aime bien cette phrase. C’est exactement la même que celle prononcée par notre ex-Premier Ministre Dominique de Villepin sur le même sujet. Est-ce que Bush a copié sur Villepin ou est-ce que les deux répètent comme des perroquets ce qu’on leur a demandé de raconter ? La réponse au prochain numéro.

                Ce qui est certain c’est que Bush ne s’en portera pas plus mal car il ne s’agit que d’offusquer la mémoire d’arméniens, c’est à dire trois fois rien selon l’établissement au pouvoir. Par contre, Bruno Gollnish qui a dit la même chose au sujet du génocide juif c’est trouvé renvoyé de l’éducation nationale, privé de son boulot, de ses avantages de fonctionnaire et mis au ban de la société avec quelques procès sur le dos.

                Autrement dit, le fait qu’un massacre soit déclaré génocide ne dépend pas du massacre lui-même, ni même des assassins, mais uniquement de qui sont les victimes et de qui tient le fouet.


                • moebius 9 octobre 2007 17:01

                  ..Bruno Gollnish est une pauvre victime


                  • moebius 9 octobre 2007 17:01

                    ..Bruno Gollnish est une pauvre victime


                    • moebius 9 octobre 2007 17:07

                      et le bourreau n’est pas toujours celui qui tient le fouet mais c’est toujours « l’autre » et c’est facile.


                    • drzz drzz 9 octobre 2007 17:03

                      Les Etats-Unis s’opposent à toute législation brimant la vision du passé.

                      Il n’y a pas de loi affirmant l’existence de l’Holocauste juif.

                      Les Américains pensent que l’histoire s’étudie plutôt que se légifère.


                      • Habs 9 octobre 2007 17:30

                        Article tres pertinent Pierre !

                        Mes raisons pour la non adhésion de la Turquie sont multiples, parmi les plus évidentes peut figurer l’insistance avec laquelle les Américains poussent pour accélérer cette entrée de la Turquie. Ce que les Américains veulent pour l’Europe est-il bon pour les européens ? Pour rappel, Monsieur Bush Junior a declare au sommet de l’OTAN en juin 2004 a Istanbul, que l’Europe etait prete a accpeter l’adhesion de la Turquie, belle preuve d’ingerence politique, puisque le President Chirac a aussitot dementi l’information d’une maniere assez virulente

                        D’un point de vue uniquement géographique, la capitale de ce pays ne se trouve pas en Europe mais Asie, et 95% de la population se trouve de l’autre côté du Bosphore. La présence d’un bout de territoire turc sur le continent européen ne constitue donc nullement un argument pertinent, car si cet argument devait prévaloir, tous les pays possédant un morceau de territoire sur un autre continent feraient partie intégrante de ce dernier.

                        La raison culturelle n’est pas la moindre, et en particulier le chapitre religieux, car si l’UE n’a pas vocation à devenir un « club chrétien », comme l’ont affirmé avec d’ailleurs beaucoup d’agressivité les dirigeants turcs, elle n’a pas non plus vocation à devenir la caution internationale d’un gouvernement islamiste. Islamiste modéré me répondra-t-on, mais qu’est-ce qu’un islamiste modéré ? Est-ce celui qui lapide avec de petits cailloux ?

                        Quant au problème de la démographie il est carrément crucial, la Turquie a vu sa population augmenter de 25 millions d’habitants en ....25 ans ! Soit avec une population actuelle de 70 millions d’habitants, les Turcs seront à l’horizon 2020 plus de 90 millions ! Il va sans dire qu’ils auront depuis longtemps la première place tant au conseil, qu’a Strasbourg, ceci revenant alors à placer la Turquie a la tête de l’Europe. La Turquie deviendrait par la même occasion la première puissance militaire de l’Europe, avec une armée forte de 650 000 hommes, deuxième force de l’OTAN après les USA, autant dire que la candidature n’est pas anodine !

                        La libre circulation sera de plus un atout pour une partie des Turcs, l’économie turque étant très criminalisée, en 1998 le chiffre d’affaire généré par le trafic de drogue représentait un huitième du PIB turc ! Quant aux saisies de stupéfiants, à l’heure actuelle 25% d’entre elles proviennent de la Turquie. De plus, la Turquie possède des frontières avec l’Irak, la Syrie et l’Iran, qui pourra garantir la sécurité de ces frontières, dans une région peuplée de tout temps par des groupes ethniques aux traditions de nomadisme très vivaces ? L’Europe aura donc sa porte orientale grande ouverte vers les trafics en tous genres, ainsi qu’un chemin tout tracé pour une immigration clandestine et incontrôlable, transportant avec elle le ban et l’arrière ban du terrorisme !

                        Pour conclure, la Turquie n’a jamais reconnu le génocide Arménien, premier génocide du XXeme siècle, et qui en annoncait un autre. La France et les autres pays de l’UE seront ils sommés par la Turquie de revenir en arrière et de refuser de reconnaitre ce génocide ? Dans le conflit qui oppose actuellement Azéris turcophones et Arméniens devrons-nous prendre le parti des premiers avec la Turquie ?


                        • Bulgroz 9 octobre 2007 17:41

                          Tout à fait hors sujet, Habs, de savoir si vous êtes pour ou contre l’adhésion de la Turquie,

                          Le sujet est : Bush est il méchant,infâme ou criminel ?

                          Choisissez, développez en expliquant votre choix.


                        • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 9 octobre 2007 18:17

                          @ Habs

                          Votre point est fort intéressant et instructif. Merci.

                          Pierre R.


                        • fouadraiden fouadraiden 9 octobre 2007 18:25

                          J’aimerais bien voir la tête des HABS & Co le jour où nos amis turcs auront rejoints l’ Europe,ce jour-là faudra vous faire une raison.une solide..à votre place je commencerais à plancher sur cette épineuse question dès à present en Évitant les fausses dissertaions sur ce qu’est pour un croyant la modération dans le choix du lapidaire.allez au fond des choses.......

                          nous serons plus forts avec les Turcs de notre côté.


                        • Habs 10 octobre 2007 09:39

                          Comme l’a signale mon ami Marcel dans le cadre de l’affaire Edmonds, les Forums pullulent de trolliens degeneres de la cervelle, mais laissons pisser ces moutons de panurge, ces Forums leur sont un moyen d’exister, a se demander meme s’ils ont appris a lire, je ne doute pas de leur bonne foi mentale, l’indifference restant l’arme supreme pour egratigner encore un peu plus leur ego sur-demesure !

                          Amicalement Pierre !


                        • gloagf 10 octobre 2007 15:18

                          Heuuuu..... J’aimerai juste preciser quelque chose qui me parait important : on ne dit pas islamiste modere, en effet, islamiste revient chez nous a chretien radical. Le terme correct est musulman. La religion turque n’est pas l’islamisme, mais la religion musulmane. Voili, voilo.


                        • Habs 10 octobre 2007 16:21

                          Merci pour ce recadrage du terme utilise.


                        • selcuk 13 octobre 2007 04:44

                          @ PIERRE R.

                          Le commentaire de HABS est vraiment très instructif, oui c’est ça... SI tu veut t’instruire en lisant ces conneries, sans réfléchir et sans lire les vérités, t’es aussi con que ce HABS

                          1.Le taux de natalité est en train de décroitre en Turquie 2. Islam modéré est une connerie oui, bien sur... Tu n’attends pas qu’une religion devient modérée, si tu aimes les gens de toute religion. Vous, les européens, vous croyez que l’Islam est une religion des excès.. Et c votre médias qui ont construit cette notion de ’Islam Modérée’... 3. Si l’UE n’est pas un club chrétien, pourquoi l’Albanie et la Bosnie ne fait pas partie de l’UE alors que le Chypre chrétien qui se trouve dans le continent ASIATIQUE en fait partie ? 4. Vous parlez de la sécurité des frontières. Mais vous soutenez le principal acteur de trafic (PKK) et vous le considérez comme le porte parole des kurdes, alors que PKK tue plus les kurdes que les turcs... Les terroristes du PKK qui ont été récemment arretés en France n’ont pas été jugés et certains d’entre eux ont été libérés puisqu’ils avaient des liens avec les service de renseignement français !Alors, quand Sarko parle des trafics et quand il dit qu’il veut pas faire de la question kurde, une question européenne, ça me fait rigoler... 4- La question culturelle, oui, La culture et la civilisation européenne sont toujours supérieures, les turcs sont des merdes. Dites ce que vous voulez, en tant que turc, je suis habitué à ces attaques...

                          Enfin, moi, je ne veux pas que la Turquie rentre dans l’Europe. Une europe qui est en train de s’effondrer, qui est devenu le symbole de l’ignorance. Les Etats-Unis provoquent une haine contre l’Islam avec Al-Quaida mais eux-mêmes, ils sont bcp plus tolérants vis-à-vis des musulmans. Ce sont les européens qui voient les musulmans comme ennemi. Voilà les vieilles habitudes racistes européennes... Faut pas confondre les musulmans et l’islamisme, les kurdes et le PKK... vous aurez appris cela ? Les turcs le savent très bien et c pour ça que nous allons gagner et vous allez perdre... Et c pour cela que la Turquie n’a pas besoin de l’Europe

                          Personnellement, moi, je veux une présence active de la Turquie au Moyen Orient et l’ouverture économique et culturel vers l’ASie centrale. La Turquie a tjs plus de chance avec les pays turcophones de l’Asie.


                        • georges94 9 octobre 2007 17:34

                          Il y bien eu un massacre des Armeniens, mais est-ce un génocide ? Je ne sais pas. Ce que je vois ces derniers temps c’est un concours en victimisation. Je crains que celà n’apporte rien aux descendants de ces victimes. En tout état de cause, c’est aux historiens de dire l’histoire et non aux parlements.


                          • Tzecoatl Tzecoatl 9 octobre 2007 17:42

                            On ne peut pas imposer à une démocratie de reconnaitre un tel évènement, ça doit venir d’elle-même.


                            • Signé Furax 9 octobre 2007 18:59

                              @ Thierry JACOB

                              Excuse-moi, seule la première phrase t’était destinée.


                              • sebou 9 octobre 2007 20:35

                                En lisant ces commentaires presque unanimes, je suis horrifié de voir le racisme anti-turc ambiant que l’on trouve en france actuellement ! Je suis particulièrement curieux de savoir combien d’entre vous connaissent réelement la turquie pour formuler de tels propos ?! Je ne doute pas que la majorité d’entre vous n’y ont jamais mis les pieds pour traiter le peuple turc de sous developpé ou d’ignorant. Mais d’où vient ce racisme anti-turc depuis 2-3 ans ? Est-ce notre nouveau président qui vous rend comme ca ? Je suis vraiment outré quand je lis les propos de certains. Ceux-ci sont tellement éloignés de la réalité. Voyez-vous sérieusement la Turquie comme un pays de barbus sanguinaires qui ne pensent qu’à égorger des chrétiens ?? Quelle image ?! Pour rappel, la Turquie, est certes musulmane à 98%, mais vous semblez oubliez que ce grand pays est moderne et LAIC !! Les femmes avaient le droit de vote 15 ans avant les francaises ! Les filles n’ont pas le droit au voile dans les écoles.. 80 ans avant la loi STASI en france ! Toutes les personnes qui viennent de Turquie sont remplies d’éloges au sujet du pays et surtout de sa population qui, encore une fois, n’a rien à voir avec l’image qu’en ont la majorité des gens de ce forum.. Messieurs, Dames, je vous invite à connaitre ce pays comme moi, je l’ai connu, et je ne doute pas qu’à votre retour, une lueur d’objectivité ne manquera pas de vous faire changer d’avis..

                                Un anti-raciste


                                • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 9 octobre 2007 21:22

                                  « Les filles n’ont pas le droit au voile dans les écoles.. » Euh... pas sûr que ça va durer, Abdullah Gül envisage sérieusement de mettre fin à cette interdiction, la défense de la laïcité en Turquie y étant d’une manière plus générale de moins en moins consistante. Pour le reste, d’accord avec vous.


                                • stradiuvarius 9 octobre 2007 22:25

                                  L’argument fleuve des pro turcs :

                                  « Je suis particulièrement curieux de savoir combien d’entre vous connaissent réellement la Turquie pour formuler de tels propos »

                                  Est on obligé d’aller se faire dorer la pilule sur les plages de la mer noire pour se faire une idée, une vraie ( ?), façon « carte postale » touristique sur la politique ségrégationniste des Turcs envers les Non Musulmans ?

                                  « Voyez-vous sérieusement la Turquie comme un pays de barbus sanguinaires qui ne pensent qu’à égorger des chrétiens ? ? »

                                  Barbus oui (au moins dans la tête) puisqu’ils viennent d’en élire un (modéré certes) à la tête du pays. C’est quoi un Islamiste modéré au fait ?

                                  « Mais vous semblez oubliez que ce grand pays est moderne et LAIC »

                                  Moderne ? c’est quoi la modernité pour vous ? Laïc ? Certainement pas, le ministère du culte finance les 60 000 Imams du pays, restore et construit les mosquées, envoie les prêches tous les Vendredi. Les Chrétiens, les orthodoxes, les Israélites ???????????  Le droit de la boucler et de se faire discret, sinon ils se font égorger (Evangélistes) et torturer pendant des heures par des Nationalistes haineux et envieux de cet occident Chrétien. La Turquie est clairement théocratique si ce n’est FASCISTE dans les faits !

                                  « Les femmes avaient le droit de vote 15 ans avant les françaises ! »

                                  Est-ce que leurs maris leur donnaient seulement la permission de se rendre aux urnes ?

                                  « Les filles n’ont pas le droit au voile dans les écoles. »

                                  Mais elles ont le droit d’être mariés de force ou « lapidées » si elles refusent, contestent et déshonorent la famille.

                                  « Toutes les personnes qui viennent de Turquie sont remplies d’éloges au sujet du pays et surtout de sa population qui, encore une fois, n’a rien à voir avec l’image qu’en ont la majorité des gens de ce forum »

                                  Quand on revient de vacance, que ce soit de Palavas les flots d’Istanbul de Djerba ou de Marrakech, on est généralement détendu.

                                  Le message de sebou est un catalogue creux de lieux commun et de propagande mensongère sur « son » pays ;


                                • Internaute Internaute 10 octobre 2007 08:52

                                  Racisme, le mot est lâché.

                                  Pourquoi donc est-il impossible de préserver son avenir sans se faire traiter de raciste ?

                                  L’opposition à la Turquie augmente depuis 2 ou 3 ans tout simplement parceque les idéologues de la Commission Européenne mettent la pression depuis cette date et les gens ont commencé à se réveiller. Les grands amis del’Israël et de la Turquie, Cohen Bendit en langue française et Shcultz en langue allemande, se sont fait les porte-voix des turcs en répétant haut et fort que l’Europe n’était pas un Club chrétien. Cela n’a pas été anodin. Ils ont obtenu que la référence aux racines chrétiennes de l’Europe soit retirée du TCE.

                                  En tant que citoyen, je reste interloqué. Je ne suis pas plus pratiquant que 85% des européens mais je sais malgré tout que l’héritage chrétien a laissé son empreinte dans toutes nos constitutions, toutes nos lois et tous nos paysages. De Rome à Moscou en passant par Londres et Paris les grandes oeuvres architecturales sont des églises.

                                  Comme j’ai l’impression qu’on veut m’imposer de force la disparition de mon mode de vie, de ma culture et de mes racines, je résiste.

                                  Mettez-vous aussi à la place de l’autre, c’est à dire de nous pour une fois.

                                  Georges Brown et Sarkozy pourraient clamer haut et fort que la Turquie n’est pas un Club musulman. Aprés tout il y a bien quelques bouddhistes qui doivent exister là-bas. On pourrait exiger l’interdiction en turquie de toute activité politique liée spécifiquement à une religion au nom de la laïcité. On pourrait poser comme condition qu’aucun parti politique turc ne puisse présenter de candidats au nom du Coran.

                                  C’est ce que nous imposent nos politiciens mais ils sont incapables de le demander aux autres.

                                  Sur le plan social, religieux et culturel l’Europe perdra son caractère européen le jour ou la Turquie y rentrera. C’est aussi vrai pour l’Irak l’Azerbaïdjan et d’autres pays.

                                  Sur le plan économique, l’Europe cessera d’exister le jour où les Etats-Unis y rentreront. Suis-je un raciste anti-américain pour autant ?

                                  Il faut arrêter de voter pour des politiciens qui bradent ce que nous sommes. La politique de la porte ouverte, de la culpabilisation des masses pour la faire accepter n’a qu’une seule finalité, notre disparition en tant que civilisation européenne. Tout se tient et il faut bien le comprendre. Les ONG qui luttent pour scolariser des clandestins, les commissaires européens qui luttent pour que le soit-disant « droit d’asile » empêche les nations de se protéger de l’invasion et le mercantilisme international promu par l’OMC vont de pair et sont les différentes facettes du même processus de destruction de l’Europe.

                                  Malheureusement nos politiciens ne nous amènent aucune protection et ont cessé depuis longtemps de défendre nos intérêts.


                                • sebou 10 octobre 2007 09:41

                                  Tous tes propos corroborent malheureusement ce que je pensais.. Tu ne connais manifestement pas grand chose à ce pays. En fait, je dirais plutot que tu ne comprends pas grand chose tout court..

                                  1 - Je ne suis pas turc du tout mais j’y ai travaillé à istanbul pendant qqs années. Donc tes histoires de plages dorées, même si c’est le cas, très peu pour moi..

                                  2 - Autre preuve de ton ignorance de ce pays : tes propos sur le ségrégationnisme supposé des turcs.. Je suis un témoin privilégié de tout l’inverse. J’ai travaillé comme chef d’agence dans le textile la bas, et presque toute mon équipe était... juive. Et pour avoir longtemps discuté avec eux, j’ai pu me rendre compte à quel point ils se sentaient bien en turquie. C’est le pays dans lequel cette forte communauté a trouvé refuge lorsqu’ils étaient poursuivis en espagne notamment. Contrairement à l’image fausse et haineuse que tu tentes de véhiculer, les Turcs sont réputés pour être très tolérants, et je le confirme. Ce qui est certains, c’est qu’ils le sont plus que toi. Mais est-ce une référence ? J’en doute..

                                  D’ailleurs, je ne sais même pas pourquoi je discutes quand je vois ces propos que tu formules..

                                  PS : derniere chose : concernant les imams controlés par l’Etat, n’est ce pas justement l’une des raisons pour lesquelles on ne trouvera jamais de prêche d’islamiste barbu comme on pourrait en voir en Egypte ou au Pakistan ? La Turquie est un exemple pour les pays musulmans qui tendent vers la modernité. Pourquoi l’Europe n’en profiterait elle pas ?


                                • sebou 10 octobre 2007 09:43

                                  mon message s’adressait à stradiuvarius, pas à l’internaute biensur


                                • stradiuvarius 10 octobre 2007 22:36

                                  En réponse à Sebou , qui parce qu’il a été « chef d’équipe textile » employant des « Juifs » a Istanbul sait de quoi il parle. Autant dire qu’on est pas loin du Rad de chez « Dédé » et des discussions métaphysiques façon « Bistrot du coin » !!!!

                                  Soyons pratiques et sortons donc des clichés bobos assénés par « les amoureux de la Turquie » :

                                  Le traité de Lausanne signé en 1923 censé lever l’affront de celui de Sèvres 3 ans plus tôt, qui dépeçait intégralement le pays pour collusion dangereuse avec l’Allemagne vaincue du Kaiser, est assez édifiant lorsque l’on prend évidemment la peine d’acheter des livres... encore faut il les ouvrir et les lire pour faire la démonstration de sa prétendue « érudition »...

                                  Il précise que seuls les Juifs les Grecs et les Arméniens sont sous le statut de « minorités protégées » Pour les autres me direz vous ? Rien ! pas de reconnaissance ni de statut Juridique !

                                  Par ailleurs, en 1943, le nombre de Juifs officiellement comptabilisés , l’a été à hauteur de 250 000. En 2007, c’est-à-dire aujourd’hui , il n’est plus que de 20 000 , soit 10 fois moins en 60 ans.

                                  Les Israélites se sont ils sentis si bien en Turquie qu’ils l’ont massivement déserté pendant ce laps de temps ?

                                  Sebou a il une explication pour justifier la désaffection soudaine et subite de quelque 230 000 individus ?

                                  Sebou a il une explication ou une théorie concernant les 2 millions d’Arméniens dans le pays fin XIX ème , aujourd’hui estimés à 50 000 ?

                                  Sebou est il capable de justifier la presque disparition des grecs orthodoxes , à savoir 2 millions en 1922, 300 000 en 1956 et 3000 en 2007 ?????

                                  Sebou sait il seulement que les Syriens qui étaient 50 000 dans les années 80 ne sont plus que 11 000 aujourd’hui ?

                                  Dernier lieu commun assez marrant de Sebou :

                                  « PS : dernière chose : concernant les imams controlés par l’Etat, n’est ce pas justement l’une des raisons pour lesquelles on ne trouvera jamais de prêche d’islamiste barbu comme on pourrait en voir en Egypte ou au Pakistan ? »

                                  Sebou ne semble pas savoir qu’en 2004, Mr erdogan présidant la conférence des pays islamistes à Istanbul a officiellement ratifié (au nom de la Turquie) le protocole condamnant les pays européens qui pénalisent et s’immisce dans les affaires des pays Islamistes qui pratiquent la lapidation au nom de la Cha’ria...Super « l’exemple » de la laïcité à la Turc !

                                  L’ignorance, la subjectivité, le conditionnement « intellectuel » et le renoncement de la pensée mènent effectivement à la crétinerie. Merci Sebou pour illustrer de toutes les manières mon exemple !


                                • sebou 9 octobre 2007 20:55

                                  pourquoi mon commentaire a-t-il été supprimé ? n’existe-t-il qu’un point de vue possible sur ce forum ?


                                  • frédéric lyon 9 octobre 2007 21:58

                                    Et voici notre ami Pierre R, qui revient avec son mille-et-unième article (ça n’a pas trainé !) pour dégueuler, une fois encore, sur sa bête noire : George Bush.

                                    Cette fois-ci George Bush a quasiment génocidé les Arméniens. Quel palmares il a, ce George Bush !

                                    Et la prochaine fois ? George Bush et les Martiens, peut-être ?

                                    On attend avec impatience la suite de l’histoire de George Bush, racontée aux enfants par notre inépuisable auteur.


                                    • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 10 octobre 2007 03:05

                                      @ Frederic

                                      Voir voir ma réponse à Bulgroz. Vous êtes de la même eau.

                                      Pierre R.


                                    • istrati 9 octobre 2007 22:00

                                      Ce qui se dit ici ou là me choque. La reconnaissance d’un génocide serait négociable dans un sens comme dans l’autre. Quelle bassesse que de considérer que tout est affaire de lobbying. En 1915, il y a eu un massacre organisé, donc génocidaire, de populations arméniennes, assyriennes par l’état turc. Je te rappelle que c’était des populations chrétiennes, donc gênantes pour diverses raisons politiques, cultuelles et culturelles.


                                      • istrati 9 octobre 2007 22:06

                                        le pseudo anti-raciste que tu es mélange tout. L’état laïc dont tu parles a bien permis de déporter, de massacrer et d’égorger femmes et enfants chrétiens en 1915, et ce serait tout à l’honneur de l’état moderne que tu défends en apparence de le reconnaïtre !!!


                                        • sebou 10 octobre 2007 09:48

                                          apparemment, tu n’as pas l’air très documenté non plus : L’Etat laic dont nous parlons n’a été créé qu’en 1923 par Ataturk, soit 8 ans APRES 1915. A l’époque, il s’agissait de l’empire ottoman qui, évidemment n’était pas laic puisqu’il s’agissait meme d’un califat..


                                        • anuck 10 octobre 2007 08:06

                                          Mais pourquoi voudriez-vous que les américains se fachent avec les turcs à propos du génocide. Voyez plutôt cette histoire en tant qu’investissement vers l’avenir. Oléoducs, pétrole, base navale et aérienne, stockage, ... .Maintenant que la région a été partiellement nettoyée (Irak) et qu’elle le sera bientôt pour l’autre partie (Iran), la question du génocide importe franchement peu par rapport aux enjeux stratégiques de la région.


                                          • Internaute Internaute 10 octobre 2007 08:57

                                            Vous espérez ferrer l’européen avec un bon appât ?


                                          • Forest Ent Forest Ent 10 octobre 2007 12:21

                                            Le risque principal sur les relations US-Turquie est la guerre d’Irak. On vient de voir quelques escarmouches frontalières qui présagent mal de la suite.

                                            Pour la Turquie, un Kurdistan irakien autonome et pétrolier est inacceptable. Or quelle autre solution les US peuvent-ils proposer ?

                                            Il y aura soit un conflit direct plus ou moins ouvert Turquie-Kurdistan avec les US embarrassés au milieu, soit les US laisseront carrément tomber l’Irak, et les kurdes se feront massacrer par leurs voisins.

                                            Les kurdes ont déjà réussi à maîtriser en partie leurs antagonismes internes. Il leur reste peu de temps pour s’organiser et s’armer.


                                            • sebou 10 octobre 2007 19:34

                                              .. pour continuer de massacrer des civils et des soldats ?


                                            • Forest Ent Forest Ent 10 octobre 2007 20:03

                                              Pour survivre aux difficultés qui s’annoncent.


                                            • frédéric lyon 10 octobre 2007 20:41

                                              Il n’y aura aucune difficulté. Les Kurdes sont armés jusqu’aux dents et ils bénéficiraient, le cas échéant, d’une excellente couverture aérienne.

                                              Les gesticulations des Turcs n’ont guère d’importance et ils se feront une raison. D’ailleurs on va leur offrir l’Azerbaïdjan.


                                            • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 10 octobre 2007 21:19

                                              @ Forest Ent

                                              Il est évident que les États-Unis ne peuvent se permettre de perdre un allié comme la Turquie au plan géostratégique. Je suis pleinement d’accord avec votre commentaire. La question est de savoir maintenant si l’Irak donnera son accord à la Turquie pour lui permettre un accès sur son territoire pour combattre les belligérants.

                                              Pierre R.


                                            • selcuk 13 octobre 2007 05:09

                                              Je ne crois pas que les Américains permettraient une guerre entre la Turquie et les Kurdes belligérants. Pour l’instant, l’intention qui est exprimée par USA, c’est plutôt d’établir une collaboration entre les kurdes et les turcs. USA conseille à la Turquie de ne pas faire la guerre contre les kurdes du Nord Irak (donc y compris le PKK), mais de négocier avec Barzani. Parce que l’objectif principal des USA et de faire pression sur l’Iran. Pour cela, il faut avoir une armée forte en Irak, et ce ne sont que les kurdes qui peuvent la constituer. Je pense qu’à long terme, la tension peut s’accroître entre l’Iran et la Turquie et ça, je veux même pas y penser.


                                            • Ghirlandaio 10 octobre 2007 20:54

                                              Sebou, vous semblez aussi mal renseigné que vos détracteurs, obtenez des renseignements sur la communauté chrétienne de Turquie qui a quasiment disparu. Les derniers orthodoxes sont toujours victimes des pires humiliations, spoliations, interdits. L’ancien Président Sezer a d’ailleurs opposé son veto à une loi sur l’amélioration du sort des minorités. Les pogroms anti-chrétiens ne sont pas si vieux : septembre 1955 à Istanbul. Le seminaire de Halki reste interdit, certaines fonctions sont inaccessibles (comme pour les coptes d’Egypte). L’enseignement pour ces chrétiens est soumis à un contrôle sourcilleux, pointilleux de l’administration avec interdiction de publication de nouveaux livres...La religion est d’ailleurs inscrite sur la carte d’identité ce qui favorise la « chasse » aux chrétiens. Quant au génocide, les écrits français, allemands sont tellement nombreux ainsi que les photographies qu’il ne fait aucuns doutes.


                                              • armand armand 11 octobre 2007 08:53

                                                Bizarre, il y a quelques années à peine la Grèce imposait la mention de la religion sur les cartes d’identités, les minorités musulmanes vivaient une discrimination humliliante, etc. C’est l’entrée en Europe qui a obligé les Grecs à faire le ménage, et seulement à moitié, et à contrecoeur...


                                              • stradiuvarius 11 octobre 2007 21:08

                                                Pourquoi la Turquie ne ferait elle pas un geste en faveur de la réouverture du principal séminaire Orthodoxe du pays (fermé depuis 1971) dans ce cas ?

                                                Qu’est ce qui l’en empêche ?

                                                La Turquie est elle à ce point « dépendante » des décisions de l’UE aujourd’hui pour attendre d’intégrer le bloc européen et bénéficier de ses subsides gargantuesques en guise de « récompense » , et entamer à posteriori son Méa culpa ou sa démocratisation ?

                                                C’est quoi cette mascarade de marchand de tapis ?

                                                La laïcité n’est elle juste en Turquie qu’une séparation entre le pouvoir politique et Musulman, puisque de fait le Catholicisme, par exemple, ne bénéficie d’aucune reconnaissance juridique ?

                                                Par ailleurs, il semblerait que Chypres Nord soit depuis 1974, occupée par l’armée Turc et non la geinte militaire Grecque, comme vous avez pu le constater.

                                                Vous semble il honorable pour un pays dit « démocratique » d’occuper militairement la moitié d’un territoire depuis 30 ans, sous prétexte que ses ressortissants Turcophones soient en danger ?

                                                Et si danger il y a, quel intérêt de promouvoir une immigration de peuplement en invitant par exemple les Turcs du continent à s’installer massivement, avec leur famille sur l’île ?


                                              • stradiuvarius 11 octobre 2007 20:18

                                                ....a telle enseigne que les économistes (les plus optimistes) considèrent que 40 % du PIB de la Turquie est indirectement lié aux trafics en tout genre...


                                              • ARARAT MANSAR 11 octobre 2007 11:02

                                                Tout d’abord Bravo à Pierre pour son article.

                                                Puis-je me permettre de rappeler aux différents intervenants que le 19 janvier 2007, un journaliste turc Hrant DINK a été assassiné pour avoir évoquer l’idée même du génocide des arméniens de 1915. Le procès a lieu en ce moment même : procés ou mascarade ?

                                                Concernant le Génocide quelqu’un a-t-il lu les auteurs suivants : Lucien Cavro Demars (1975) et Christopher Jon Bjerknes (2007) ; deux livres qui expliquent le génocide d’une manière assez inhabituelle, disons politiquement incorrecte, mais très instructive.

                                                Quant à la proposition turque concernant des recherches et une confrontation entre historiens, faut-il leur rappeler qu’ils ont eu lieu depuis très longtemps et que tous les historiens honnêtes (non achetés) sont tous d’accord pour affirmer la réalisation effective et incontestable du génocide.

                                                Et pour ceux qui en douteraient encore quelques auteurs :

                                                Michel Paillares (FR) Paul du Veou (FR) Emile Doumergue (FR) Harry Sturmer (AL) Omar Kazim (Turc) André Mandelstam (Ru) Henry Morgenthau (USA) etc....... Je pourrai en citer encore plus de 50 de mémoire ,aucun n’est d’origine arménienne, et tous ces livres ont été écrits de 1916 à 1925 environ. Tous ces livres écrit par des personnes qui ne se connaissaient pas et vivaient en des lieux différents mais très proches du golgotha et de l’holaucoste arménien sont des témoignages historiques qui prouvent la véravicité et l’existence du génocide.

                                                A l’heure où j’écris le congrès américain a reconnu par 27 voix contre 21 le génocide arménien ; ça doit bouillir dans les marmites turques et américaines au plus haut niveau. Que va-t-il à présent se passer ?


                                                • Ghirlandaio 11 octobre 2007 13:49

                                                  Pour appuyer l’excellente contribution de MANSAR, il faut aussi lire les sources diplomatiques, les correspondances des consuls étrangers en Turquie à l’époque du génocide et on trouve des écrits stupéfiants comme l’appel aux meurtres d’arméniens depuis les mosquées, la contribution des gendarmes turcs. En 2006, des policiers se sont fait photographier aux côtés du meurtrier de Hrant Dink ce que laisse songeur sur l’état d’esprit de certains turcs.....


                                                  • ARARAT MANSAR 11 octobre 2007 14:42

                                                    Tout à fait d’accord avec vous,il suffit de lire le recueil de documents : "Les grandes puissances , l’Empire Ottoman et les Arméniens dans les Archives Françaises (1914-1918) Publications de la Sorbonne, pour en avoir dèjà un apperçu significatif édifiant.

                                                    Il serait bon que vous donniez une liste des principaux documents (tellement nombreux) afin d’essayer de les consulter au cas où...cette remarque s’adresse pour ceux qui ne savent pas mais qui voudrait bien savoir !


                                                  • Dr. Goulu Dr. Goulu 11 octobre 2007 15:01

                                                    Je comprends très bien que les Etats-unis ne veuillent pas se fâcher avec un Etat ami, allié, client, fournisseur. Business is business.

                                                    Ce que j’ai de la peine à comprendre, et j’ai posé plusieurs fois la question à des amis turcs, c’est pourquoi la Turquie a de la difficulté à admettre ce qui s’est passé en Arménie. Que ça s’appelle un « génocide » ou des « massacres à grande échelle » peu importe les mots, les faits sont établis. Ce qui est important c’est de reconnaitre ces faits, et c’est là que je ne comprends pas le problème :

                                                    - c’était il y a un siècle
                                                    - les arrières grand pères des turcs actuels ont été impliqués, et ils sont tous morts
                                                    - ça s’est passé sous l’Empire Ottoman, une monarchie absolue pour le moins répressive (lire « La Niche » de Kadaré), avant la naissance de l’état turc moderne
                                                    - le terme « génocide » n’existait pas à l’époque dans le droit international

                                                    Donc quel est le problème qui empêche la Turquie moderne, jeune, actuelle de se pencher sur cette page sombre de l’histoire ? les Allemands ont pratiquement réussi à se débarrasser de la culpabilité des horreurs nazies en l’admettant et en soignant leur mémoire pendant 50 ans. Pourquoi les Turcs n’arrivent pas à en faire autant ?


                                                    • ARARAT MANSAR 11 octobre 2007 15:46

                                                      Au Dr. Goulu

                                                      Permettez-moi de vous donner ma vérité ressentie :

                                                      La turquie actuelle a été crée par Mustapha Kemal, Ataturk, sur les ruines de l’Empire Ottoman, grâce aux Jeunes Turcs qui avaient été jugés et condamnés par les tribunaux Ottomans, mais libérés par M.Kémal avec la complicité passive des Anglais, des Français, des sovietiques et des organisations maçonniques mondiales mais surtout anglaises et françaises, (le Grand Orient de France l’a enfin reconnu en 2006).

                                                      Comment voulez-vous que la Turquie puisse reconnaitre aussi facilement le génocide qui concerne tant de responsables ,les américains y compris ?

                                                      Comment voulez-vous que la Turquie d’aujourd’hui puisse aussi facilement détruire les mausolées à la gloire de Talat Pacha, et des soi-disants victimes du « génocide turcs commis par les Arméniens » ?

                                                      Comment voulez-vous que la Turquie puisse renier qu’elle existe que par la volonté du mouvement sioniste mondial qui a tout fait pour pouvoir récupèrer la Palestine après avoir organiser le démantelement de l’empire Ottoman ?

                                                      Il y en a encore d’autres raisons pour comprendre l’attitude turque, mais ce sera pour une autre fois.....


                                                    • Vincent 12 octobre 2007 10:53

                                                      Plutôt que chercher à victimiser, cautionner ou dédouaner les faits historique perpétrer par la Turquie, tu oublie peut être de préciser que même si, il est vrai que ces massacres ont eu lieu avec l’aval officieux des autorités Française, Américaines, Anglaises etc. que c’est l’empire Ottoman qui est à l’origine de la décision et du mot d’ordre du massacre, alors peut être que pour toi le seul fait d’être témoin suffit à rendre les peuples complices, mais encore faut t’il préciser dans ton laîs que lorsque les payes internationaux ont voulu réagir, ils ont systématiquement été bloqué par la Turquie, pretextant des intérêt vitaux et qu’ils n’ont pu intervenir, car cette belle Turquie régie sous l’empire Ottoman à l’hachement profité du broua de la 1er guerre mondiale pour proferer son génocide cible et calculé, alors avant de constater les effets, juge et étudie en la cause. http://www.petition-armenie.com/galeries/serie.php?id_album=2&stat=ok

                                                      En ce qui concerne les effets sioniste, aujourd’hui si on lit les textes et autres récité, les juifs et plus généralement les sionistes sont à l’origine de tout et se cache derrière touts les évènements, alors pour ta gouverne sache qu’en 1915 l’état d’israélien n’existait pas encore et qu’ils étaient loin le potentiel nuisible que tu prétend.

                                                      Mais encore une fois il plus aisé de se cacher derrière un sentiment de victimisation pour dédouaner les faits aux actes. Pour ma part je t’invite à te tourner vers ces 1.500.000 Arméniens massacrés, violé, torturés, pendus, exécutés, brules vif, dont les femmes enceintes se faisant éventrés et je n’invente rien , il sagit là de récit et témoignages vécus. http://www.petition-armenie.com/video1.php

                                                      La Turquie pourrait être mieux positionner dans l’éstime occidentale si elle avait l’honnêteté moral de reconnaitre une évidence qu’elle tente d’occulter.

                                                      Ceci dit ne soit pas trop inquiet pour cette fois-ci, car je pense que comme en 2002 (avec clinton) Bush exercera son droit de véto, si cette loi était voté. Les intérêt militaire et pétrolier passe avant tout.

                                                      Mais la vérité sortira tôt ou tard au grand jour, car les Arméniens sont sage, travailleurs et patient et ils se battrons encore 100 ans s’il le faut pour que la vérité éclate.


                                                    • ARARAT MANSAR 13 octobre 2007 09:43

                                                      Tout à fait d’accord avec votre analyse sauf que, historiquement, c’est la découverte du pétrole, à partir des années 1872 à Mossoul, et à Bakou, qui a intéressé au plus au point les loges maçonniques anglaises pour en obtenir la gouvernance au plus vite et la création du mouvement sioniste mondial en 1892-97 qui avait pour objectif la récupération de la Palestine pour créer un état juif qui ont crée toutes les conditions pour, à la fois démanteler l’Empire Ottoman , provoquer un certain chaos pour en arriver à la 1er Guerre Mondiale , avec comme résultante entres autres tragédie la réalisayion du 1er Génocide du 20ém siècle : celui des Arméniens.

                                                      Ce génocide est reconnu par tous les historiens honnetes qui ont éffectués toutes les recherches adéquates et même par les historiens Turcs de la même veine.

                                                      La Turquie n’est pas la seule à ne pas vouloir le reconnaitre, car tous les pays concernés par ce génocide sont quelque part responsables de ce qui est arrivé de 1915 à 1924.

                                                      Aujourd’hui seuls la France et le Grand Orient de France ont reconnu d’une certaine manière leurs résponsabilité. Il serait temps que les USA, l’Angleterre, l’Italie, la Russie, Israel le fassent également et c’est alors que la Turquie le fera !


                                                    • sebou 11 octobre 2007 18:31

                                                      Au Dr Goulu,

                                                      si je me permets de réagir aux propos de ce forum sur la population turque en général, c’est que je les trouve très lointains de la réalité. comme je l’ai dit plus haut, pour avoir vécu là-bas, je ne comprends pas cette « haine » montante envers les turcs que l’on ne trouve qu’en france. D’autant plus que la Turquie a toujours été un pays très francophile. Je préfère ne plus réagir aux propos presque injurieux de certains comme stradivarius..

                                                      Ceci étant dit, et pour revenir à l’article, je suis entièrement d’accord avec vous concernant vos interrogations concernant ce qui s’est passé avec les arméniens. Je ne doute pas que la turquie sortirait grandie si elle venait à effectuer un devoir de mémoire. Une réunion des historiens de différents pays était d’ailleurs, selon moi, une bonne chose. Cela n’a malheureusement pas encore pu avoir lieu pour les raisons que l’on sait. Il faut par ailleurs replacer les choses dans le contexte de l’époque. Ces évènements plus que tragiques ont eu lieu alors que l’empire ottoman vivait ses dernieres heures. Et que de nombreuses éthnies, dont les arméniens, sentant le vent tourner ont tenté de se soulever contre l’empire ottoman. La répression qui s’en est suivie a malheureusement étée sans pitié. Mais encore une fois, je suis entièrement d’accord avec vous : la Turquie aurait tout à gagner à effectuer ce devoir de mémoire.

                                                      PS : Concernant les chiffres donnés plus haut par certains concernant notamment les populations grecques vivant sur le sol turc, avant et après la guerre. Il est évident qu’ils ont été réduits à leur plus maigre portion puisque suite à la guerre d’indépendance, ce sont des échanges entiers de population qui ont été mis en place entre la grèce et la turquie.


                                                      • stradiuvarius 11 octobre 2007 19:11

                                                        « D’autant plus que la Turquie a toujours été un pays très francophile »

                                                        -  Lors de la pénalisation du déni de génocide voté au Parlement à Paris, on se souviendra (pour mémoire) des œufs pourris et des insultes lancés devant l’Ambassade de France en Turquie....
                                                        -  On se souviendra (également) de l’accueil réservé aux joueurs de Football Helvétiques tabassés par les forces de l’ordre et le service de sécurité dans les vestiaires. Très hospitalière Turquie va !!!

                                                        « Je préfère ne plus réagir aux propos presque injurieux de certains comme stradivarius.. »

                                                        Lorsque Sebou réduit de manière ridicule les prises de position « contre l’entrée de la Turquie » dans l’UE à du Racisme, il peut s’attendre à quelques réponses cinglantes en effet..

                                                        « Concernant les chiffres donnés plus haut par certains concernant notamment les populations grecques vivant sur le sol turc, avant et après la guerre. Il est évident qu’ils ont été réduits à leur plus maigre portion puisque suite à la guerre d’indépendance, ce sont des échanges entiers de population qui ont été mis en place entre la Grèce et la turquie. »

                                                        Les chiffres émanent du hors série consacré aux religions et aux populations dans le quotidien « Le Monde » , journal qui n’est pas franchement réputé pour ses prises de position anti-turc.

                                                        Il vous suffit de vous rendre chez votre libraire , de l’acheter et de le lire surtout !


                                                      • sebou 12 octobre 2007 14:31

                                                        tes arguments sont vraiment de pires en pires.. Le match turquie-suisse ? c’est vraiment les seules conneries que tu as trouvé pour tenter de faire croire que la turquie n’était pas francophile ?? Vraiment lamentable. Si tu connaissais un peu mieux ce pays plutot que de l’étudier à travers les discours de ton ami De Villiers, tu saurais peut etre qu’encore au début du siècle, toutes les administrations de l’Etat étaient gérées en francais. Toutes les élites parlaient également francais et le parlent encore d’ailleurs. Ex : L’université la plus cotée de Turquie est l’université de Galatasaray qui est.. entierement francophone. Il suffit de voir aussi le nombre de lycées et universités francophones que l’on peut trouver en turquie. Autre exemple, on peut trouver près de 3000 mots français dans la langue turque !

                                                        Concernant ta remarque sur les chiffres, je déplore que tu ne saches pas lire parce que je ne les nie aucunement. Je t’ai expliqué qu’ils correspondaient aux échanges de populations qui ont eu lieu apres la guerre entre la grece et la turquie..

                                                        Je suis bien conscient que mes propos sur ce forum ne servent à rien compte tenu du fait que certains vivent dans une paranoïa qui les rend malheureusement haineux de nos amis turcs. Certains préfèrent vivre avec cette haine plutot que de chercher à comprendre. Je me rends également compte à quel point les Turcs sont plus tolérants que certains individus comme toi. J’ai beau me creuser, je n’arrive pas à comprendre d’où peut bien te venir cette incroyable turcophobie.. La peur du non judeo-chretien probablement. Et désolé pour toi, mais je confirme, j’appelle ça du racisme..


                                                      • stradiuvarius 12 octobre 2007 20:57

                                                        Sebou

                                                        « c’est vraiment les seules conneries que tu as trouvé pour tenter de faire croire que la Turquie n’était pas francophile ? »

                                                        Non pardon, j’avais oublié pour votre petite gouverne l’assassin de H Dink ( celui qui a osé clamé que les Arméniens avaient été massacrés en 1915, ça vous dit quelque chose peut-être ?) et qui se fait fièrement photographié avec 2 policiers Tucs, dans un commissariat, lesquels lui donnent une franche et sympathique accolade alors qu’il vient de commettre un crime odieux, l’air apparemment décontracté et réjouis, devant un Drapeaux Turc....Sympathique et accueillante Turquie comme toujours !

                                                        Depuis quand De Villiers est il mon « ami » ?

                                                        Est-ce que je vous soupçonne de fricoter avec les Loups Gris d’extrême droite Turc parce que vous défendez, assez piteusement au demeurant, la candidature Turc ? Non !....donc gardez vos familiarités « orientales » ainsi que le tutoiement familier et impolie pour votre fratrie. 1er point !

                                                        « tu saurais peut être qu’encore au début du siècle, toutes les administrations de l’Etat étaient gérées en français »

                                                        -  Mais qu’est ce que vous voulez que ça nous foutte ! Est-ce parce que le 1/3 de la confédération Helvétique était germanophone en 1940 qu’elle devait se sentir « un devoir » de vénérer l’Allemagne Nazi voisine ?

                                                        « Toutes les élites parlaient également français et le parlent encore d’ailleurs. Ex : L’université la plus cotée de Turquie est l’université de Galatasaray qui est.. entierement francophone »

                                                        Et alors, ça change quoi à part former des « élites » prosélytes qui oeuvrent pour la candidature Turc (à tout prix) à l’étranger ? Qu’ils se mettent à l’Anglais, ça nous empêchera pas de dormir !

                                                        « Concernant ta remarque sur les chiffres, je déplore que tu ne saches pas lire parce que je ne les nie aucunement. Je t’ai expliqué qu’ils correspondaient aux échanges de populations qui ont eu lieu après la guerre entre la grece et la turquie.. »

                                                        Les Arméniens, les Syriaques et les Juifs , c’était des « échanges de population » avec et qui et quoi ?

                                                        « Je suis bien conscient que mes propos sur ce forum ne servent à rien compte tenu du fait que certains vivent dans une paranoïa qui les rend malheureusement haineux de nos amis turcs »

                                                        Vos amis ne sont pas forcément les nôtres. Pouvez vous intégrer cette variable ?. La politique, ce n’est pas du sentimentalisme voir de la faiblesse . J’ai des amis Marocains, et sous les mêmes arguments que les vôtres, je pourrais sans vergogne demander leur intégration. Soyons sérieux.

                                                        « Je me rends également compte à quel point les Turcs sont plus tolérants que certains individus comme toi. »

                                                        Je range la tolérance des Turc entre Enver Pachat et Erdogan, c’est-à-dire à mi chemin entre la peste et le Choléra. Je suis citoyen Français et donc libre de penser ce qui me plait. J’emm... ceux que cela dérange , y compris vous au passage.

                                                        Enfin pour finir, allez vous renseigner sur la définition du vocable raciste. Et expliquez nous, si vous en avez les moyens intellectuels pourquoi les Turcs ont éradiqué 1 million 5 d’Arméniens CHRETIENS en 1915 ?

                                                        Ça sera un bon début .


                                                      • Marcel Dehaeseleer Marcel Dehaeseleer 11 octobre 2007 19:57

                                                        Voilà,

                                                        Le Congrès U.S. semble vouloir reconnaître le génocide, « W », s’y oppose et Ankara menace de ne plus autoriser l’accès à la Base aérienne U.S. d’Incirlik... smiley

                                                        J’en parlais il y a moins de 24 heures ! smiley CQFD ! smiley


                                                        • Habs 12 octobre 2007 09:09

                                                          Notre cher ’W’ le bon Samaritain va certainement user de son pouvoir presidentiel (il l’a declare pas plus tard qu’hier), pour empecher le Congres de reconnaitre le genocide, tout comme il a use le 02 juillet dernier de ce meme Pouvoir pour suspendre le peine d’emprisonnement du bras droit du Vice-President Cheney, Mr. Lewis Libby, coupable de crime federal dans l’affaire Plame-Wilson !

                                                          http://www.wsws.org/francais/News/2007/juil07/070707_libby.shtml

                                                          Merci Patron !


                                                        • Habs 12 octobre 2007 09:18

                                                          @ Marcel,

                                                          Affaire Plame-Wilson, du meme accabit que celle de Sibel, cabale neo-con pour reduire au silence le diplomate Joseph Wilson dans le cadre de l’intervention US en Irak ! Les personnes impliquees : Cheney, Libby son bras droit, Karl Rove (conseiller politique de W), et W lui-meme selon Bob Woodward (Washington Post-Watergate) ! Personne ne s’en soucie guere non plus de ce cote-ci de l’Atlantique !


                                                        • Vincent 12 octobre 2007 10:35

                                                          Il sagit avant tout d’une question de moralité historique que la Turquie persiste à nier (qui nie, consent) en prônant sans arrêt pour seul arme, le chantage économique, commercial et militaire. Le seul intérêt americano-Turques sont liés à des stratégies de positionnement militaire dans leurs conquête du moyen-orient et de son pétrole et n’ont aucun lien avec des intérêt moraux. Par conséquent il ne faut pas s’étonner de la position américaine hostile à une telle décision.

                                                          La reconnaissance du GENOCIDE arménien pepetré par la Turquie doit et sera tôt ou tard reconnue comme une évidence historique incontournable. Les preuves, les témoignages (cf. Amin Wegner), les télégrammes etc. on depuis longtemps démontré la réalité des faits face à une tragédie que la Turquie nie et tente d’occulter. Cette position prise par la Turquie est ecoeurante et totalement inacceptable, pour conclure là dessus lisez ceci :

                                                          "Il a été précedement indiqué que le gouvernement à décider d’exterminer entièrement les Arméniens habitant en Turquie. Ceux qui s’opposeront à cet ordre ne pourront plus faire partie de l’administration. Sans égard pour les femmes, les enfants et les infirmes, quelques tragiques que puissent être les moyens d’extermination, sans écouter les sentiments de la conscience, il faut mettre fin à leurs existence." Télégramme de Talaat Pachat (ministre de l’intérieur Turc en 1915.

                                                          Dont acte.

                                                          Source vidéo interessante : http://www.petition-armenie.com/videos.php


                                                          • dan 12 octobre 2007 15:46

                                                            On a peur de la Turquie soi-disante laïque parce qu’aujourd’huis même la persécution ou discrimination des chrétiens des athées et agnostiques et autres non-musulmans continue de plus plus belle et qu’elle soutient des régimes islamiques qui font de même ailleurs.--------Les prêtres sont assassinés,les intellectuels athées et agnostiques sont tués (il y a quelques années un groupe d’écrivains et intellectuels ont été brûlés vif dans un hôtel incendiés par les islamistes dits modérés de Erdogan)les quelques intellectuels musulmans pour la reconnaissance du génocide des arméniens sont aussi assasinés-----et les turc pratiquent des crimes d’honneurs,massacrent les kurdes, envahissent et occupent Chypre-----------------------------La Turquie n’est pas fondamentalement laïque à la base,la laïcité n’est qu’imposée d’en haut par l’armée fidèle à Ataturc mais encore pour combien de temps,lors des élections le peuple a voté non pour le camp laïc mais pour les islamistes dits modérés dont le chef a dit un jour que les mosquées seront des casernes et les minarets des baillonettes.-------------------L’islam dit modéré de Turquie a les mêmes dogmes moyen-âgeux que l’Arabie Saoudite tête du serpent wahhabite,financier et coordinateur du terrorisme international--------------------------Sebou défend la Turquie capitaliste et islamiste tout simplement parce qu’il est un capitaliste qui fait des affaires avec des turcs capitalistes et islamistes.


                                                            • sebou 12 octobre 2007 16:28

                                                              1 - Je ne fais pas d’affaires avec eux, j’ai plutot eu la chance d’y bosser.

                                                              2 - En lisant ton post, je rigole devant tant de conneries. Là, y’a rien à dire, tu bats vraiment tous les records. J’imagine que tu as du confondre le mot « Turquie » avec le mot « Arabie Saoudite ».. et encore... Non mais franchement, faut arrêter les drogues quand on atteint ce niveau là ! C’est grace à la paranoïa de gens comme ça qu’on a eu des guerres ses dernières années. Je vais envoyer le lien de cette page à mes amis francais qui vivent là-bas, je sens qu’ils vont bien rigoler.. A moins que tant de sottises ne les fasses plutot pleurer..


                                                            • stradiuvarius 12 octobre 2007 21:09

                                                              Je ne pense pas que Sebou ait jamais fait des affaires avec les Turcs.Au maximum a il dû y passer 3 semaines dans un quelconque Club de vacanciers, et s’y être fait enflé jusqu’à la moelle par leur légendaire rhétorique « hospitaliaire » (les Arméniens peuvent en témoigner) Il n’est que de lire sa médiocre synthaxe, ses familiarités , ses lieux communs.... Mais peut-être les Turcs sont ils finalement peu regardant sur la qualité de leur DRH et des personnels qu’ils embauchent après tout ?


                                                            • Ghirlandaio 12 octobre 2007 20:48

                                                              Sebou fait parti des négationnistes par opportunisme : les affaires sont les affaires, elles ne doivent pas être gênées par des considérations historiques, humanistes et de compassion, notions qui lui sont totalement étrangères. Au passage, le monument érigé à Lyon à la mémoire des arméniens a été plusieurs fois dégradé, les loups-gris ayant entre-temps vociférés sur le site même leurs slogans racistes et nationalistes.


                                                              • Sz 13 octobre 2007 04:53

                                                                @ selcuk (IP:xxx.x6.69.241) le 13 octobre 2007 à 03H51

                                                                > « Je ne suis pas un historien, mais je ne suis pas d’accord sur l’idée de génocide. »

                                                                Et ça se comprend très bien, puisque apparemment, vous êtes inapte à faire la nuance entre colonisation, esclavage et génocide. C’est pourtant simple :

                                                                1) Envahir et annexer un pays pour lui apprendre comme il faut exister (au nom du Christ, de la République, d’Allah, etc..), le prendre sous protectorat législatif et donner un statut juridique inférieur aux indigènes locaux, c’est de la colonisation.

                                                                2) Envahir un pays pour prendre ses habitants et les revendre, c’est de l’esclavage.

                                                                3) Envahir et annexer un pays pour massacrer tous ses habitants afin de le vider de sa population, c’est un génocide.

                                                                Une fois que vous aurez acquis ces quelques notions de base, vous pourrez relire votre prose, je cite :

                                                                > "Je ne suis pas un historien, mais je ne suis pas d’accord sur l’idée de génocide. Personne ne peut me faire croire à ces conneries. Vous pouvez votez 18349203 lois, les turcs ne vont croire à ça. En 1915, on était en guerre, l’Empire Ottomane était attaquée par la FRANCE, l’ANGLETERRE et LA GRECE. Qui est le colonisateur alors ? Les turcs ou les français ? ? ? ? Les français qui veulent nous faire croire qu’il y a eu génocide arménienne, ne savent-ils pas que pendant l’état de guerre qu’ils ont élaboré, le déplacement forcé de la population était légitime ? Ah oui, pardon, vous en avez fait le mieux en Algérie peut-être... Vous êtes des professionnels de génocide.

                                                                Pour toi, le concept de colonisation, colonisateur, barbares... tout cela ne s’appliquent que pour la Turquie, l’Israel et les Etats-Unis... Je ne comprends que ça. L’ignorance ou la nouvelle idéologie de droits de l’homme ? L’Europe veut diviser la Turquie, c’est aujourd’hui de plus en plus évident. Et cela se reflète sur l’esprit de pauvres gens comme toi, qui n’ont peut être même pas lu un livre d’histoire dans sa vie. Voilà l’idéologie européenne de droits de l’homme !! Pourquoi l’Union européenne fait autant de bruits sur la situation des kurdes ? Et les arménies ? Le premier président de la République d’Arménie a lui même écrit un livre sur le déplacement forcé des arméniens, il ne parle pas de la génocide. Il crache sur la guerre impérialiste que vous avez provoqué... Et ce livre là, il a disparu des bibliothèques comme plusieurs livres portant sur l’histoire de l’Arménie... Et aujourd’hui, on dit que tout le monde est d’accord sur les conneries que le diaspora ont imposé au monde ! Ne faut-il pas réflechir sur l’idéologisation de l’histoire politique !"

                                                                et vous rendre compte que vous êtes totalement dans l’erreur.

                                                                Il y a eu génocide, point barre.


                                                                • Ghirlandaio 13 octobre 2007 13:39

                                                                  Les relations avec la Grèce sont tendues et on peut le comprendre : les grecs ont subi le joug, l’oppression, la domination des ottomans pendant des siècles. Ensuite, les turcs ont tout fait pour expulser les grecs de Turquie pour obtenir une Turquie islamiquement pure, objectif atteint avec des minorités sans droits, sans protection. Les arméniens ont eu encore moins de chance avec 1,5 millions d’entre-eux massacrés. Aujourd’hui encore, les avions de chasse turcs violent le ciel grec avec une totale impunité.


                                                                  • ZeusIrae 13 octobre 2007 15:09

                                                                    Le senat americains fait preuve dans cette affaire d’une attitude irresponsable.

                                                                    Les bases turques jouent un rôle clef dans la logistique de forces US en Irak.De plus,la turquie s’impatiente face au PKK et souhaite intervenir au nord de l’Irak.

                                                                    Là-dessus,le senat ne trouve rien de mieux que de reconnaitre un genocide et d’exasperer les turques.Alors même que les USA ont plus que jamais besoin de la cooperation de ces derniers.

                                                                    Genocide ou non,ce n’est pas le probleme.Ce qui est en cause c’est l’irresponsabilité total du congrès US qui semble incapable de voir ou sont ses priorités.


                                                                    • sebou 13 octobre 2007 15:47

                                                                      "Sebou « c’est vraiment les seules conneries que tu as trouvé pour tenter de faire croire que la Turquie n’était pas francophile ? »

                                                                      Non pardon, j’avais oublié pour votre petite gouverne l’assassin de H Dink ( celui qui a osé clamé que les Arméniens avaient été massacrés en 1915, ça vous dit quelque chose peut-être ?) et qui se fait fièrement photographié avec 2 policiers Tucs, dans un commissariat, lesquels lui donnent une franche et sympathique accolade alors qu’il vient de commettre un crime odieux, l’air apparemment décontracté et réjouis, devant un Drapeaux Turc....Sympathique et accueillante Turquie comme toujours !"

                                                                      @ stradivarius : c’est la dernière fois que je m’adresse à toi parce que discuter avec toi est incroyablement inutile. Comme tu peux le voir plus haut, dénué de tout argument pertinent, tu paniques à la moindre question et réponds par des exemples qui n’ont strictement aucun lien avec la question (bien que je les condamne évidemment). J’ai donc assez perdu de temps avec un raciste convaincu, et je n’en perdrai plus davantage. Je regrette profondément que des gens comme toi qui n’ont probablement jamais mis les pieds dans ce pays soient ceux que l’on entend le plus sur le sujet. Encore une fois, je le te dis sincèrement : j’espere de tout mon coeur que tu passeras un jour un peu de temps en turquie, afin d’ouvrir un peu ton esprit renfermé. Et je n’ai aucun doute sur le fait que tu te trouveras un peu bête d’avoir sorti autant de sottises sur un pays que tu ne connais qu’au travers des publicités négatives qui lui sont faites par des chaines comme TF1. D’ailleurs quand je te lis, et bien d’autres francais aussi malheureusement, je vois à quel point la direction de cette chaine (Villeneuve, ex-mougeotte & co) a bien réussi dans son entreprise de faire naitre la peur de l’autre et la psychose.

                                                                      Pour ceux qui ont un peu de bon sens, j’espere que vous discuterez avec des personnes qui connaissent bien ce pays plutot que d’écouter ces conneries déblattérée par un souverainiste paranoïaque. Sur ce, adieu !


                                                                      • stradiuvarius 13 octobre 2007 20:43

                                                                        Sebou a discuté avec 3 de ses « employés » en Turquie et pense assez pathétiquement que ça lui donne un droit condescendant, une primauté conceptuelle sur les bienfaits de la Turquie Islamiste en Europe en rejetant les arguments adverses sous l’égide du sacro saint « racisme » dont ce crétin lobotomisé a semble il oublié jusqu’à la signification. Ce mesquin personnage doit être un sbire Turc qui défend coûte que coûte l’accession de son pays contre le fric des européens, notre pognon à tous....soit 14 milliards d’euros par an pour récompenser la « sympathique » Turquie

                                                                        Rafraîchissons lui la mémoire :

                                                                        - l’occupation militaire illégale de Chypres nord depuis 1974
                                                                        - le Génocide des Arméniens CHRETIENS en 1915 (1M500), et le refus de reconnaître ses massacres abjectes
                                                                        - les manifestations racistes des loups gris contre l’atteinte à l’article 301 du code pénal Turc
                                                                        - la mention de la religion sur la carte Identité Turc
                                                                        - le refus de rouvrir le principal séminaire Orthodoxe du pays fermé depuis 1971
                                                                        - l’accession à la tête de l’état, d’un Islamiste qui proclame que les pays Occidentaux n’ont pas à condamner les pays ou la lapidation est appliquée eu égard à la Charia
                                                                        - l’assassinat de prêtres et de popes juste parce qu ils éditent des Bibles et qu’ils ont la malchance d’être Chrétien en 2007 en Turquie..
                                                                        - le Blocus économique exercé depuis 1993 sur l’Arménie voisine
                                                                        - la laïcité de pacotille qui encadre l’Islam mais qui ne reconnaît aucun statut juridique aux autres cultes etc etc...

                                                                        Sebou a-t-il Enfin compris de quoi il était question au juste ?


                                                                      • donegale 13 octobre 2007 16:27

                                                                        @ pierre,

                                                                        Pourquoi Israel refuse de reconnaitre le génocide Arménien ? Est ce pas le lobby puissant juif qui fait pression sur le congrès et non seulement que celui des Turques ?


                                                                        • Ghirlandaio 13 octobre 2007 20:58

                                                                          Israël refuse de reconnaître le génocide arménien pour deux raisons principales :
                                                                          - lien de coopération militaire entre les deux pays
                                                                          - la Turquie est un des rares pays musulmans qui dialogue ouvertement et régulièrement avec l’état hébreux, il serait mal venu de perdre un des rares interlocuteurs musulmans


                                                                          • korkma sonmez torrsten frings 18 octobre 2007 19:39

                                                                            Les Francais aiment ce meler de la soupe des autres par ce que chez les Francais c’est « Alice au pays des douceurs ».

                                                                            Enfin a part qu’il y a juste 40 ans en Algerie ou ils ce sont défoulé avec les civiles (violes,torture, barbarie, sauvagerie, canibalisme, crime de guerre et j’en passe....) aller sur OGRISH.COM et taper crime-algerien, c’est plus parlant et malheureusement pitoyable.

                                                                            Les Armeniens ont été deporté il y a maintenant 92 ans sous l’Empir ottoman.

                                                                            Un vieux dicton qui rappel qu’il faut d’abors balayer devant sa porte avant celle des autres...


                                                                            • stradiuvarius 22 octobre 2007 21:40

                                                                              Crimes de guerres, violences, meurtres, viols ne sont pas exactement la même chose que Génocider Vieillards, enfants, femmes et jeunes gens dans le but d’éradiquer l’ensemble d’une population parce qu’elle ne partage pas la croyance dominante (Islam pour les Arméniens)....

                                                                              Pour le savoir, encore faut il connaître et étudier la définition et l’usage (correct) des termes.

                                                                              Un Petit Robert sera toujours le bienvenu et d’un précieux secours !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès