• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Maroc s’inspirera-t-il de la « justice » iranienne (...)

Le Maroc s’inspirera-t-il de la « justice » iranienne ?

Le ministre marocain de la Justice, Mohamed Bouzoubaa, s’est entretenu mardi à Rabat avec le chef de l’autorité judiciaire d’Iran, l’ayatollah Mahmud Hashemi Shahrudi. Ce dernier a présenté les grandes lignes du système judiciaire iranien, précisant que la Constitution iranienne a conféré au pouvoir judiciaire de larges attributions et garanties lui assurant l’indépendance à l’égard des pouvoirs législatif et exécutif.

En visite au Maroc, le chef de l’autorité judiciaire de la république islamique d’Iran, l’ayatollah Seyyed Mahmud Hashemi Shahrudi, a manifesté son soutien aux efforts du pays hôte pour la solution de la question du Sahara : « La question du Sahara relève des affaires intérieures du Maroc et, de notre côté, nous appuyons et soutenons les efforts marocains et internationaux la concernant. » L’ayatollah Mahmud Hashemi Shahrudi, qui conduit une délégation iranienne de haut niveau, rencontrait à Rabat le Premier ministre, Driss Jettou. L’entretien a notamment porté sur la coopération bilatérale en matière de justice.

L’ayatollah Hashemi Shahrudi a profité de cette rencontre pour discuter d’un projet sur la création d’un conseil rassemblant les présidents de conseil des autorités judiciaires dans le monde islamique. Un tel conseil servirait de moyen de rencontre régulière et de coordination sur les développements que connaissent les pays islamiques dans le domaine de la justice, tout en permettant l’unification de la jurisprudence, des vues et des positions. L’ayatollah Hashemi Shahrudi n’est pas revenu les mains vides. Le Premier ministre a accueilli favorablement cette proposition et exprimé l’appui du Maroc audit projet.

Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ s’est également entretenu avec l’ayatollah Mahmud Hashemi Shahrudi. Après un exposé succinct sur le système judiciaire marocain et les efforts déployés pour l’améliorer, soulignant l’importance de la justice en sa qualité de pilier essentiel de tout système politique et économique efficient, Mohamed Bouzoubaâ a souligné que le Maroc accorde une grande importance à la justice pour ce qu’elle représente en termes de protection de l’investissement et des dispositions des accords économiques conclus entre le Maroc et divers pays du monde et de maintien de l’équité entre les justiciables. L’ayatollah Shahrudi a rassuré son vis-à-vis en précisant que la Constitution iranienne confère au pouvoir judiciaire de larges attributions et garanties lui assurant l’indépendance à l’égard des pouvoirs législatif et exécutif. Il a également énuméré les principales juridictions en Iran.

Avant d’aborder la justice en Iran, examinons de plus près les actualités judiciaires récentes du Maroc. Un tribunal marocain vient de condamner cinq militants pour avoir critiqué la monarchie. Les accusés ont, selon leur avocat, Me Mohamed Sadouq, été condamnés à quatre ans de prison chacun et à 10 000 dirhams (1 229 dollars) d’amende par le tribunal de Ksar el Kbir, dans le nord du pays. La justice marocaine est claire : toute critique de la monarchie, toute remise en question du rôle de gardien de l’islam joué par le monarque ou toute revendication à propos du Sahara occidental exposent toujours à des peines de prison.

Une autre affaire embarrasse le Maroc : Al Watan al An, journal arabophone, a diffusé le 14 juillet des documents classés secret-défense par les autorités gouvernementales, dans un climat de forte tension antiterroriste. Abderrahim Ariri, 43 ans, directeur de la publication, et Mustapha Hormat Allah, 37 ans, journaliste, ont été placés en garde à vue pour avoir publié un dossier intitulé « Les rapports secrets derrière l’état d’alerte au Maroc » en s’appuyant sur un rapport de la DGST appelant à la vigilance, suite à une vidéo diffusée sur Internet montrant un soi-disant groupe terroriste en train de lancer « un appel solennel au djihad contre les régimes maghrébins, en désignant particulièrement le Maroc ». Ils doivent être présentés cette semaine à la justice, a indiqué samedi à l’AFP leur avocat Jalal Tahar.

Dans son éditorial intitulé « La liberté pour Abderrahim Ariri », Libération, qui est l’organe de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), estime que les arrestations sont injustes par la manière avec laquelle se sont effectuées ces opérations. Le comportement arbitraire et abusif observé à cette occasion est indigne du Maroc de la démocratie et de la modernité, d’autant plus qu’il rappelle que le chemin de la liberté d’expression est encore parsemé d’embûches. L’Opinion, organe de l’Istiqlal, critique le « dérapage » des deux journalistes, mais qualifie également de « dérapage » leur arrestation. Des manifestants se sont réunis devant le siège d’Al Watan al An, à Casablanca, appelant à la libération des deux journalistes ainsi qu’à l’annulation des charges.

En Iran, Amnesty International évalue à 177 le nombre d’exécutions en 2006. La trahison, l’espionnage, le meurtre, l’attaque à main armée, le trafic de drogue, le viol, la sodomie, l’adultère, la prostitution et l’apostasie sont passibles de la peine de mort en Iran. L’agence de presse iranienne officielle Fars a confirmé la pendaison de 12 hommes dimanche 22 juillet, à la prison d’Evin, à Téhéran. Quatre autres personnes, trois hommes et une femme, avaient été pendues une semaine plus tôt à Tabriz (nord-ouest) et Chiraz (sud), selon le site Internet de la télévision d’État iranienne. Les condamnés ont été fouettés avant d’être exécutés. Plus récemment, un Iranien, reconnu coupable d’homicide, a été pendu en public jeudi matin à Khoram-Abad (ouest), et un autre à Zabol (sud-est) samedi matin. Naïm M., a été pendu samedi à Zahedan. Il avait été arrêté alors qu’il avait en sa possession plus de 10 kg d’héroïne.

Selon le Conseil national de résistance iranienne, le directeur de l’organisation carcérale du pays, Ali Akbar Yassaghi, dans une interview avec l’agence de presse officielle ISNA, aurait admis l’existence de prisonniers « de sécurité » et de la torture dans les prisons. « Nous avons besoin de centres de détention de sécurité parce que n’importe quel système doit faire face à des gens qui agissent contre sa sécurité à l’intérieur comme à l’étranger et [...] l’organisation carcérale met seulement en œuvre les peines des prisonniers. Nous ne pratiquons pas le fouet bien que le milieu carcéral autorise de telles pratiques », a-t-il dit. Yassaghi a reconnu l’exécution de mineurs en disant : « Il existe un débat parmi les juristes sur l’âge légal pour traiter un criminel comme un adulte pour passer en procès. Certains croient que la majorité est de dix-huit ans, comme c’est reconnu sur un plan international, d’autres croient que l’âge légal est de quinze ans pour les garçons et de neuf ans pour les filles conformément aux lois islamiques. » Depuis le début de l’année, au moins 121 personnes ont été exécutées en Iran, pour la plupart par pendaison, selon un décompte effectué par l’AFP à partir d’informations de presse et de témoignages. Bon nombre d’exécutions se déroulent en public.

Quelles sont donc les attentes du Maroc à l’égard de l’Iran ? En quoi sa participation au Conseil rassemblant les présidents des conseils des autorités judiciaires dans le monde islamique fera-t-elle avancer la justice et la démocratie déjà bien fragiles dans ce pays ?

___________________________


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • C.C. C.C. 26 juillet 2007 09:59

    « d’autres croient que l’âge légal est de quinze ans pour les garçons et de neuf ans pour les filles conformément aux lois islamiques »

    Et on sait ce qui motive la différence d’âge légal entre filles et garçons ... je vais vomir...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juillet 2007 11:18

      @ Pierre R

      Le Maroc est en voie d’islamisation, selon de nombreux témoignages et enquêtes. Atterrée par une possible extension de la charia (il faudrait analyser de près la portée de cette rencontre dont vous faites état), je copie ci-dessous l’une des innombrables illustrations de la justice des mollahs et des « gardiens de la révolution » :

      "Deux jeunes filles vitriolées par des bassidjis 09.01.2006

      OFFICIELLEMENT - Les faits se sont déroulés le 4 janvier 2006, dans la ville de Shahroud. Les miliciens musulmans réagissant contre ce qu’ils nomment la non-observation du code vestimentaire islamique.

      Deux jeunes étudiantes d’une vingtaine d’années ont été grièvement blessées et défigurées par des Bassidjis (miliciens du Guide Suprême) qui leur ont jeté de l’acide au visage.

      Les miliciens islamiques circulent à moto et harcèlent perpétuellement les jeunes filles. Les bassidjis encerclent leur victime dans la rue et lui tournent autour à moto en lui lançant des paroles à caractères ouvertement sexuels et ils essayent de commettre des attouchements.Très récemment une fille a été tuée dans de telles circonstances [1].

      Les attaques et harcèlements des femmes iraniennes sont fréquentes depuis 1979, date de la révolution islamique et de la mise en place de l’apartheid sexuel." (Source : Iran-resist.org)


    • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 13:25

      @ Cosmic

      Nous partageons les mêmes craintes au sujet du Maroc.

      Pierre R.


    • JODELLEAMMON 26 juillet 2007 18:08

      JE SUIS ALLEE EN MARS A TEHERAN DS LE QUARTIER LE PLUS TRADITIONALISTE J’AI ETE TRES ETONNEE DE NE VOIR AUCUN MOLLAH ET DES FILLES IRANIENNES A LA MODE EUROPENNES. JE NE PARLE PAS DES JEUNES AVEC DES COUPES TRES HARDS. ASSEZ DE FAIRE DES CLICHES POUR DIABOLISER L’IRAN !


    • JODELLEAMMON 26 juillet 2007 18:16

      IL FAUT QUE BUSH ET SARKOSY S EN MELENT ! AUX ARMES CITOYENS


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juillet 2007 22:48

      @ Joëlle Damon.

      Clichés sur la peine de mort en Iran - état : mars 2005 (source : Abolition.fr, peu soupçonnable de subjectivisme idéologique) :

      http://www.abolition.fr/ecpm/french/article-dossier.php?dossier=4&art=183

      Actualité du 22/07 :

      "22-07-2007 - Iran (République islamique d’) Douze iraniens exécutés par pendaison Le dimanche 22 juillet à l’aube, 12 personnes ont été pendues à Téhéran. L’identité de ces personnes condamnées pour divers crimes, notamment viol, enlèvement, ou encore trafic de drogue, n’a pas été dévoilée. Le procureur de Téhéran, Saeed Mortazi, qui a annoncé cette nouvelle, a déclaré que la peine de mort avait aussi été demandée pour 17 autres prisonniers, avant de rappeler que la semaine dernière quatre détenus avaient été pendus dans la capitale."

      Actualité du 11/07 : "11-07-2007 - Iran (République islamique d’) Huit femmes condamnées à la lapidation Selon le quotidien iranien Etemad-Meli daté du 11 juillet 2007, huit femmes ont été condamnées à la lapidation en Iran au cours des dernières semaines. Selon ce journal, les femmes sont réparties entre Téhéran, Ahwaz, Tabriz, Varamin, Qazvin et Orumieh. Selon la Présidente du Comité féminin de la Résistance iranienne, Sarvnaz Chitsaz, le régime des mollahs a l’intention de continuer à appliquer cette peine pour créer la terreur parmi la population. Celle-ci demande dès lors aux Nations Unies et aux organisations pour les droits humains, ainsi qu’aux activistes pour les droits des femmes, de condamner les crimes du régime et d’adopter des mesures pour mettre fin à ces pratiques inhumaines. Depuis le début de l’année 2007, au moins 105 personnes ont été exécutées en Iran ; le 10 juillet dernier, un homme condamné pour adultère a été lapidé à mort, ce qui n’était pas arrivé dans le pays depuis 2002."

      Premier paragraphe de présentation générale (pays par pays n’ayant pas aboli la peine de mort«  :  »Le système juridique iranien se base sur les principes islamiques. L’Iran prévoit la peine de mort pour l’homicide, le vol à main armée, le viol, le blasphème, l’apostasie, la conspiration contre le gouvernement, l’adultère, la prostitution, l’homosexualité, les délits liés à la drogue (possession de plus de 30 grammes qu’héroïne ou de 5 kilos d’opium)."

      Lien : http://www.abolition.fr/ecpm/french/fiche-pays.php?pays=IRN


    • thibaut thibaut 28 juillet 2007 20:32

      Vous avez assez raison, comme nous avons pu le voir dans le beau reportage de la série « Un oeil sur le monde » sur France 2 il y a quelques mois, comme le note aussi le journal The Economist (1), ou encore la formidable Marjane Satrapi (2), mais enfin pourquoi crier ?

      (1) http://www.economist.com/specialreports/displaystory.cfm?story_id=9466834

      (2) http://www.amazon.fr/Pers%C3%A9polis-1-Marjane-Satrapi/dp/2844140580/ref=pd_bbs_sr_2/402-4794556-9475301?ie=UTF8&s=books&qid=1185647294&sr=8-2


    • fouadraiden fouadraiden 26 juillet 2007 11:10

      il est excessif de parler d’institutions judiciaires au sujet du Maroc ou de n’importe quel autre pays arabe.

      il faut interroger le marocain ordinaire,celui de la rue, ,qui n’a de cesse de se plaindre de l’incompétence et la corruption qui règne au Royaume chérifien pour mesurer le désarroi des peuples arabes devant leur pouvoir.

      dans les pays arabes il n’y a pas de justice .l’apparence des peines prononcées à l’intérieur du Maroc répond sans doute à l’air du temps. les pressions europeéennes et le souci d’apparaître en rupture avec les années Hassan II expliquent l’apparence de la « justice » marocaine et la necessite pour elle de se faire représenter par un ministre de la justice.

      à quoi peut servir une justice dans un pays pauvre ,régi par un pouvoir largement corrompu et incompétent(ce qui est beaucoup plus grave) ?

      à rien. ou si, peut-être à ércire des artciles sur un non événement.

      la seule justice dans le monde arabe est celle du pouvoir pour le pouvoir.et n’entrons pas dans ce jeu de dupes.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juillet 2007 11:26

        Sur la réalité de cette menace, voir ici (http://www.oumma.com/spip.php?article2324) cette interview de Nicolas Beau, co-auteur avec Catherine Graciet de « Quand le Maroc sera islamiste », évoquant tout à la fois la situation économique, la corruption et l’islamisation du royaune shérifien.


        • fouadraiden fouadraiden 26 juillet 2007 11:47

          changez de lecture.

          l’islamisme semble vous gêner plus à vous qu’aux miséreux marocains.

          c’est là sans doute un signe encourageant.


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juillet 2007 12:42

          Fouad

          Vous me déconseillez la lecture d’Oumma.com ? Ou celle de nombreux ouvrages et articles toutes tendances politiques confondues ? A moins que ne soyez en train de me déconseiller de communiquer avec des Marocains à qui l’islamisme ne plaît pas du tout ?


        • donegale 26 juillet 2007 13:03

          à Cosmic dancer,

          Je salue la lutte quotidienne des femmes Iraniennes contre le regime. Elle est bien présentée dans ce documentaire :

          http://www.dailymotion.com/relevance/search/reporters+iran/video/x2lzbf_france24-en-reporters-iran-tehran_politics

          mais par contre votre source d’information Iran Resist est très peu fiable.C’est un site qui veut faire des scoop à n’importe quel prix même au dépens de la vérité. Et la personnage de Kaveh Mohseni est très douteuse ! par contre, les Iraniens suivent plus les infos fiables sur BBC ou voice of America.


        • fouadraiden fouadraiden 26 juillet 2007 13:09

          la majorité des Marocains a comme unique préoccupation son quotidien ,pénible ,et la misère dans laquelle les dirigeants à le tête du Maroc les y maintiennent.

          les Marocains que j’ai rencontré ne m’ont jamais parlé de ce qui semble vous obnubiler.auncun.

          alors vos théories d’employé de bureau sur les islamistes sont juste bons à être postées sur umma.com


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juillet 2007 13:45

          @ Donegale

          Merci pour ce lien (quoique l’accent de la présentatrice rende pénible son visionnage).

          Une source que vous jugerez plus objective qu’Iran-resist : Amnesty International. Extraits du Rapport 2006 :

          "Peine de mort

          Au moins 94 personnes ont été exécutées. Huit d’entre elles - peut-être davantage - étaient âgées de moins de dix-huit ans à l’époque des faits qui leur étaient reprochés. De très nombreux autres prisonniers, dont au moins 11 étaient des mineurs délinquants, ont été condamnés à mort. Les chiffres réels étaient probablement beaucoup plus élevés. Comme les années précédentes, la peine capitale était prononcée pour des infractions formulées en termes vagues, telle la « corruption sur la terre ».

          * Une femme aurait été condamnée à mort par lapidation en octobre, bien qu’un moratoire sur l’utilisation de ce châtiment ait été instauré en 2002.

          En janvier, le Comité des droits de l’enfant [ONU] a instamment prié l’Iran de suspendre immédiatement l’exécution des personnes qui ont été condamnées pour des infractions commises alors qu’elles avaient moins de dix-huit ans, et d’abolir la peine capitale pour les mineurs délinquants. Bien que les autorités aient affirmé qu’un moratoire sur ces exécutions avait été instauré, Iman Farrokhi a été exécuté le jour même de l’examen du rapport de l’Iran par le Comité des droits de l’enfant. Il était âgé de dix-sept ans au moment des faits (le meurtre d’un soldat cours d’une bagarre).

          À la suite de protestations dans le pays et à l’étranger, les sentences capitales de plusieurs femmes ainsi que d’hommes âgés de moins de dix-huit ans à l’époque des faits qui leur étaient reprochés ont été suspendues ou annulées.

          (...)

          Droits des femmes

          La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la violence contre les femmes s’est rendue en Iran en janvier et février. Elle a dénoncé les arrestations arbitraires ainsi que la torture et les mauvais traitements infligés aux femmes, notamment à celles qui militent en faveur des droits humains. Elle a demandé à l’Iran d’adopter un plan national d’action en faveur de la promotion et de la protection des droits humains en vue d’éliminer la violence contre les femmes. Elle s’est également déclarée particulièrement préoccupée par les lois discriminatoires et par les lacunes dans le fonctionnement de la justice, qui permettent aux responsables d’atteintes aux droits des femmes de bénéficier de l’impunité et qui perpétuent la discrimination et la violence contre les femmes.

          Le rapporteur spécial sur le logement convenable a constaté une discrimination envers les femmes dans le domaine du logement ainsi que l’absence de structures d’accueil pour celles qui sont victimes de violences."

          Et oui, les Iraniennes sont très courageuses et admirables, qui luttent contre le régime des mollahs.

          Lequel renforce la répression (source : AFP) :

          " Iran : Le régime va renforcer sa campagne contre les femmes Print E-mail lundi, 23 juillet 2007

          Iran Manif - La police iranienne va renforcer à partir de lundi la campagne contre les femmes mal voilées et celles qui portent des coiffures à l’occidentale, a averti dimanche le chef de la police de Téhéran Ahmad Reza Radan.

          « La police va agir contre celles qui portent des pantalons trop courts, des manteaux moulants, des chemises avec des marques occidentales et ont des coiffures à l’occidentale », a déclaré M. Radan, cité par l’agence centrale d’information.

          « Nous demanderons aux personnes arrêtées de nous indiquer les endroits où elles ont acheté leurs vêtements et les salons de coiffure où elles se sont coiffées pour les fermer », a-t-il ajouté.

          Il a ajouté que dans un premier temps, les personnes arrêtées recevront un avertissement et leur nom sera inscrit sur une liste. « En cas de récidive, il n’y aura pas de pardon », a-t-il ajouté.

          Au début de cette campagne en avril, des milliers de femmes ont reçu des avertissements et des centaines d’autres ont été interpellées pour non respect du code vestimentaire.

          Les femmes, quelles soient Iraniennes ou étrangères, doivent respecter le voile islamique depuis la révolution islamique de 1979. Mais ces dernières années, on a assisté à un relchement des moeurs, notamment dans le port du voile.

          Depuis son lancement, la campagne n’a pas donné les effets escomptés même si elle était plus sévère que les années précédentes."

          Si seulement ce grand pays pouvait se débarrasser de l’obscurantisme...


        • donegale 26 juillet 2007 17:14

          à cosmic dancer,

          oui, je vous donne raison, mais juste lire les docs d’amnesty international ne suffisent pas !!!

          « Si seulement ce grand pays pouvait se débarrasser de l’obscurantisme... »

          ça ne se passera pas avec un coup de baguette magique............ et vu ce qui s’est passé en Europe, à peine il y’a soixante dix ans, je pense ce grand pays trouvera aussi son chemin démocratique à travers les mêmes souffrances qu’on a connu à la dernière guerre.

          j’ajoute que la lapidation n’est pas une loi religieuse chiite mais sunite, la justice n’est pas centralisé et chaque région ou tribu décide à sa manière, malheureusement.

          Les arrestations pour les raisons vestimentaires ne sont pas nouvelles puisque le pouvoir souffle le chaud et le froid. Et les Iraniens en ont pris l’habitude et continuent de jouer le cache cache avec les agents du régime. Et puis ce régime a ses mollahs dans tous les souches populaires et toutes les régions de pays qui comme un medecin prend la tention des pensées du pays et réagit à travers ses rapports. il ouvre ou ferme des journeaux ! vends ou chassent les paraboles ! importe et tolère les alcools pour les fêtes privées et discrètes de la population ou l’interdit subitement !

          L’avenir de ce pays se pose sur sa jeunesse qui est bien majoritaire et qui prend son mal en patience dans la douleur et sera au moment venu capable d’acquérir intelligemment ce brin d’air de liberté qu’elle en a besoin. un grand bravo pour leur combat !


        • donegale 26 juillet 2007 17:24

          à cosmic dancer.

          LU SUR INTERNET

          L’Iran s’apprête à exécuter plusieurs homosexuels Par Pascal Riché (Rue89)

          Simplement parce qu’ils sont homosexuels, plusieurs hommes pourraient de nouveau être pendus prochainement en Iran. Dans une indifférence internationale quasi générale.

          Mardi, le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Alireza Jamshidi, a annoncé la mort « dans les prochaines semaines » de vingt personnes accusées de « crimes immoraux », terme sous lequel le régime amalgame viols, blasphèmes, adultères et homosexualité.

          Une quinzaine des vingt personnes auraient été arrêtées pendant l’opération de « moralisation » engagée par la police en mai dernier dans les quartiers les plus pauvres de Téhéran.

          Selon le correspondant de l’agence de presse italienne AKI, Ahmad Rafat, cité par le magazine homosexuel français Têtu, l’accusation de « lavaat » (homosexualité masculine) concernerait six des vingt personnes. La direction de Têtu a alerté le Quai d’Orsay, qui répond que ses services « cherchent à obtenir des précisions ».

          Il y a deux ans, à Mashad, deux adolescents avaient été pendus pour homosexualité. L’un était encore mineur. Il y a une semaine encore, dans le nord-ouest du pays, un homme a été lapidé pour adultère. Le chef du pouvoir judiciaire avait pourtant officiellement suspendu la peine de mort par lapidation.

          REMARQUES

          La peine de mort est une barbarie. La falsification d’informations aussi lorsqu’elle prépare l’opinion publique à la barbarie de la guerre.

          1) Contrairement à ce qu’indique la dépêche, aucune des personnes condamnées à mort en Iran ne l’est « simplement parce qu’elle est homosexuelle ».

          2) Ahmad Rafat est un journaliste né en Iran, mais ayant presque toujours vécu en Allemagne et en Italie. Il travaille principalement pour les émissions en persan de Radio Free Europe/Radio Liberty, la station du départment d’État des États-Unis.

          3) Les personnes condamnées à mort le sont pour des crimes pédophiles qui seraient sanctionnés identiquement au Texas par exemple. Dans tous les cas, il s’agit de viols sur mineurs avec violences aggravées.

          4) Les deux jeunes gens suppliciés le 19 juillet 2005 à Mashad, Ayaz Marhoni et Mahmoud Asgari, l’ont été non pas pour une amourette entre adolescents, mais pour viol en réunion sur un mineur de 13 ans. Cette sentence a été critiquée dans le pays. L’avocate et prix Nobel Shirin Ebadi, par exemple, l’a vivement dénoncée.

          5) L’homme lapidé pour adultère la semaine dernière l’a été par un tribunal local, dans un district sunnite, en violation de la loi fédérale iranienne, laquelle prohibe la lapidation depuis 2002. C’est la première fois depuis le moratoire de 2001 qu’une lapidation est pratiquée et c’est un scandale national. Le ministère fédéral de la Justice est intervenu pour empêcher la lapidation de la femme adultère et a ouvert une enquête qui devrait déboucher sur la sanction des juges locaux. Rappelons que l’Iran est un pays décentralisé où les lois sont appliquées de manière très différentes selon les régions.

          6) La lapidation est une sinistre sanction traditionnelle de certaines régions sunnites. Elle n’existe pas dans le chiisme et n’a donc aucun rapport avec ce que l’on nomme péjorativement le « régime des mollahs » qui y est opposé.

          7) L’auteur de l’article, Pascal Riché, rédacteur en chef de Rue 89, est ancien correspondant de Libération à Washington. Il est connu pour son blog À l’heure américaine, panégyrique de l’Oncle Sam. Le lecteur l’avait deviné.

          Ce n’est pas la première fois que des rumeurs sont répandues pour stigmatiser l’Iran. Le 25 octobre 2004, l’écrivain français Élisabeth Badinter publiait dans Le Nouvel observateur, un appel, bientôt repris par l’association Ni putes, ni soumises de l’actuelle secrétaire d’État Fadela Amara « pour sauver Jila » : une jeune iranienne de 13 ans condamnée à la lapidation après avoir déjà reçu 55 coups de fouet. Vérifications faites, le ministère français des Affaires étrangères, chargé de transmettre des protestations officielles, avait annoncé lors des points de presse des 9 et 19 novembre 2004 que Madame Badinter se trompait et avait relayé une pure intox.

          Au fait, Élisabeth Badinter continue à administrer l’agence Publicis dont le Pentagone était à l’époque de son appel un des principaux clients. Après la mobilisation ratée des féministes dans la croisade de George W. Bush, voici donc venu le moment d’essayer avec les gays.


        • donegale 26 juillet 2007 17:34

          à pierre.

          LU SUR INTERNET

          L’Iran s’apprête à exécuter plusieurs homosexuels Par Pascal Riché (Rue89)

          Simplement parce qu’ils sont homosexuels, plusieurs hommes pourraient de nouveau être pendus prochainement en Iran. Dans une indifférence internationale quasi générale.

          Mardi, le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Alireza Jamshidi, a annoncé la mort « dans les prochaines semaines » de vingt personnes accusées de « crimes immoraux », terme sous lequel le régime amalgame viols, blasphèmes, adultères et homosexualité.

          Une quinzaine des vingt personnes auraient été arrêtées pendant l’opération de « moralisation » engagée par la police en mai dernier dans les quartiers les plus pauvres de Téhéran.

          Selon le correspondant de l’agence de presse italienne AKI, Ahmad Rafat, cité par le magazine homosexuel français Têtu, l’accusation de « lavaat » (homosexualité masculine) concernerait six des vingt personnes. La direction de Têtu a alerté le Quai d’Orsay, qui répond que ses services « cherchent à obtenir des précisions ».

          Il y a deux ans, à Mashad, deux adolescents avaient été pendus pour homosexualité. L’un était encore mineur. Il y a une semaine encore, dans le nord-ouest du pays, un homme a été lapidé pour adultère. Le chef du pouvoir judiciaire avait pourtant officiellement suspendu la peine de mort par lapidation.

          REMARQUES

          La peine de mort est une barbarie. La falsification d’informations aussi lorsqu’elle prépare l’opinion publique à la barbarie de la guerre.

          1) Contrairement à ce qu’indique la dépêche, aucune des personnes condamnées à mort en Iran ne l’est « simplement parce qu’elle est homosexuelle ».

          2) Ahmad Rafat est un journaliste né en Iran, mais ayant presque toujours vécu en Allemagne et en Italie. Il travaille principalement pour les émissions en persan de Radio Free Europe/Radio Liberty, la station du départment d’État des États-Unis.

          3) Les personnes condamnées à mort le sont pour des crimes pédophiles qui seraient sanctionnés identiquement au Texas par exemple. Dans tous les cas, il s’agit de viols sur mineurs avec violences aggravées.

          4) Les deux jeunes gens suppliciés le 19 juillet 2005 à Mashad, Ayaz Marhoni et Mahmoud Asgari, l’ont été non pas pour une amourette entre adolescents, mais pour viol en réunion sur un mineur de 13 ans. Cette sentence a été critiquée dans le pays. L’avocate et prix Nobel Shirin Ebadi, par exemple, l’a vivement dénoncée.

          5) L’homme lapidé pour adultère la semaine dernière l’a été par un tribunal local, dans un district sunnite, en violation de la loi fédérale iranienne, laquelle prohibe la lapidation depuis 2002. C’est la première fois depuis le moratoire de 2001 qu’une lapidation est pratiquée et c’est un scandale national. Le ministère fédéral de la Justice est intervenu pour empêcher la lapidation de la femme adultère et a ouvert une enquête qui devrait déboucher sur la sanction des juges locaux. Rappelons que l’Iran est un pays décentralisé où les lois sont appliquées de manière très différentes selon les régions.

          6) La lapidation est une sinistre sanction traditionnelle de certaines régions sunnites. Elle n’existe pas dans le chiisme et n’a donc aucun rapport avec ce que l’on nomme péjorativement le « régime des mollahs » qui y est opposé.

          7) L’auteur de l’article, Pascal Riché, rédacteur en chef de Rue 89, est ancien correspondant de Libération à Washington. Il est connu pour son blog À l’heure américaine, panégyrique de l’Oncle Sam. Le lecteur l’avait deviné.

          Ce n’est pas la première fois que des rumeurs sont répandues pour stigmatiser l’Iran. Le 25 octobre 2004, l’écrivain français Élisabeth Badinter publiait dans Le Nouvel observateur, un appel, bientôt repris par l’association Ni putes, ni soumises de l’actuelle secrétaire d’État Fadela Amara « pour sauver Jila » : une jeune iranienne de 13 ans condamnée à la lapidation après avoir déjà reçu 55 coups de fouet. Vérifications faites, le ministère français des Affaires étrangères, chargé de transmettre des protestations officielles, avait annoncé lors des points de presse des 9 et 19 novembre 2004 que Madame Badinter se trompait et avait relayé une pure intox.

          Au fait, Élisabeth Badinter continue à administrer l’agence Publicis dont le Pentagone était à l’époque de son appel un des principaux clients. Après la mobilisation ratée des féministes dans la croisade de George W. Bush, voici donc venu le moment d’essayer avec les gays.


        • didi didi 30 juillet 2007 18:37

          l’islamisme au maroc, je pense que vous avez appuyer sur la gachêtte un peu trop tôt, qui en voudrait ? les tenants du pouvoir comptez pas dessus Le peuple, l’islam au maroc est une religion ni plus ni moins, elle se limite par la prière quant on n’a rien d’autres à faire, le ramadan parce qu’après le jeun c’est la fiesta toute la nuit et le reste c’est pour offrir. Ne vous embrouillez pas trops ,si les attaques islamistes se font à l’intérieur les commanditaires eux viennent de l’extérieur. le citoyen marocain a d’autres chats à fouetter, avec l’inflation galopante et la sécheresse, qu’un iranien ou un américain débarque, rien à cirer ! Et croyez-moi, la justice à l’iranienne ou même à la saoudienne, aucun marocain ne l’approuvera, la devise est aussi simple :l’islam oui la charia pas question !. De plus, le système pénale marocain présente peut être quelques lacunes, mais il est parmi les meilleurs pour ce qui est des pays à valeurs démocratiques, il faut le considérer par une approche globale et non par des cas isolés.


        • mcm 26 juillet 2007 12:28

          Il ne faut pas croire que l’islamisme est récent au maroc, déjà dans les années 70, mes soeurs habillées à l’occidentale se faisaient traiter de « Khahba » (putain) par des énergumènes.

          Le défunt roi Hassan II disait avec ironie : « la haine du sonisme est le plus puissant aphrodisiaque du monde arabo-musulman. », il se faisait construire une mosquée au seul usage de la famille royale tandis que son peuple stagnait dans sa pauvreté.

          Bien sûr, tous les opposants du régime sont emprisonnés, certains de mes cousins en ont fait la triste expérience, et toute propagande chrétienne est réprimée, une cousine à laquelle nous avions envoyé une cassette vidéo chrétienne a échappé de peu à la prison, grace à certains membres influents de la famille.

          Le durcissement actuel, n’est que le résultat de l’incurie qui règne dans ce pays où tout se règle en bakchichs, le niveau de corruption y est si grave et si ancien que les autochtones par habitude l’acceptent avec bonhomie.

          Cet inquiétant rapprochement du fils de Hassan II avec l’Iran ne laisse présager aucune amélioration mais une aggravation de la tyrannie royale.


          • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 13:29

            @ mcm

            Je partage également vos craintes sur le Maroc.

            Pierre R.


          • mcm 26 juillet 2007 14:46

            @Pierre,

            J’ai cité cette phrase ironique du défunt roi Hassan II : « la haine du sonisme est le plus puissant aphrodisiaque du monde arabo-musulman. »

            Parce qu’elle illustre combien les dirigeants mahométan se servent cyniquement d’un état d’esprit qu’ils entretiennent parce qu’il les arrange.

            L’incurie interne peut trouver à coup sur une diversion dans l’antisionisme général, ça marche à tous les coups, les dirigeants le savent et logiquement en usent et en abusent.

            En matière d’antisionisme, après un « leadership » de l’égypte au debut du siècle dernier, l’actuel « leadership » de l’Iran est la cause première de ce rapprochement Iran/Maroc.

            Bien sur, ce regain d’antisionisme ne peut se faire sans le retour d’intégrisme religieux et l’abrutissement populaire qui en sont les catalyseurs.

            Il faut noter que les meneurs de cette islamisation sont loins d’être les enfants du peuple, mais plutôt une caste aisée et noble à qui cet état de fait profite : Sans surprise, dans ma famille les « prolétaires » sont les plus opposés au régime et les « bobos » les plus conservateurs.

            Donc l’islamisation n’est pas le résultat de la paupérisation, mais 1 remède appliqué par des dirigeant peu scrupuleux, qui préfèrent éradiquer les pauvres plutôt que la pauvreté.

            Comment éradiquer les pauvres, sinon en leur désignant un ennemi commun, contre lequel ils devront sacrifier leurs vies pour mériter le paradis.

            Comme tout machiavel politique le sait trop bien, la phrase de base qu’il faut toujours dire, sous toutes ses variantes possibles, au brave con c’est :

            « Ton avenir est d’autant plus brillant qu’il est lointain ! »


          • fouadraiden fouadraiden 26 juillet 2007 14:55

            les dirigeants « mahométans » quand il s’expriment savent que des pequenots comme MCM les répèteront,même après leur mort,car dans le monde arabe, les arabes font caca quand leur chef passent sur le leur petit écran.

            tu es un imbecile MCM.


          • boubi boubi 26 juillet 2007 20:57

            sauf en algerie ,les algeriens ne courbent l’echine devant aucun president.Longue vie à l’Algerie !!!


          • didi didi 30 juillet 2007 19:29

            Primo, le terme khabba ne veut rien dire sinon citer le plus vieux métier du monde, de surcroit, dans les années 70, les autres protituées de la planête, n’étaient pas gâtées non plus. Quant la mosquée, elle répond peut être à des aspirations royales, mais elle est la propriété de tous mêmes les non-musulmans y ont accès(en-dehors des heures de prières bien sur). Pour ce qui est du volet du régne Hassanien, faisons un bilan : Depuis son accession au trône et jusqu’à sa mort, le Maroc est sorti de la terrible époque des prétendus mouvements révolutionnaires (Quant l’est s’arrêtait, c’était l’ouest qui reprenait)sans guerres, ni violences inter-ethniques.A vous entendre parler d’opposants, on croirait que le seul pays incriminé dans l’ensemble du globe reste le Maroc, qu’en-est_il des états du reste de l’Afrique, de l’Amérique latine, de l’Asie,etc.. Avec l’effondrement du bloc sovietiques, où sont passés tous ces fameux reationnaires à la marxiste_léniniste. Ceux-là mêmes, qui de par le passé, lui vouaient une haine indescriptible, n’ont -ils point reconnu leurs erreurs et n’ont-ils pas proposer leurs services pour la cause royale. Le Maroc reste un pays dont la structure portante de son économie repose sur l’agriculture et les aléas climatiques, de ce point de vue là aussi, la situaton n’est guerre enviable, mais à qui la faute( l’effet de serre et le réchauffement de la planête ne peuvent être imputés à Hassan II). Le Maroc réagit, lentement mais surement, pour preuve(la MOUDAWANA, oeuvre démmarée par HassanII et achévé par son successeur).Un défi qu’aucun souverain ni aucun chef d’état aussi démocratique soit-il, n’a osé relevé


          • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 13:16

            @ fouadraiden

            Merci de votre commentaire. Pourquoi l’Iran transige-t-il alors, selon votre avis, avec un «  pouvoir corrompu comme celui du Maroc ? » Vous avez probablement raison sur le « non-événement  » puisque Press TV, nouvelle agence d’information continue de l’Iran, ne fait mention d’aucune des visites de l’ayatollah Mahmud Hashemi Shahrudi qui, aujourd’hui même, effectue, en compagnie d’une délégation forte de 70 membres dont 3 ministres, une visite officielle de quatre jours au Sénégal sur invitation du président Abdoulaye Wade. Vous ne retrouverez pas, non plus, sur Press TV, les images des pendaisons, place publique.

            Pierre R.


            • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 13:24

              @ A toutes et à tous

              Merci de vos commentaires. Pour ma part, je m’abstiendrai de tout commentaire qui ne concernera pas cette rencontre Iran-Maroc. Je crois que nous pouvons discuter d’événements politiques, dans le monde arabe, sans paraître suspect.

              Merci

              Pierre R.


              • Stephanesh 26 juillet 2007 13:58

                @ Pierre Merci pour cet article...

                Bonjour à tous

                Le problème de la réislamisation est le même partout Arabie Saoudite et Iran (Pour construire des Mosquées, former des Imams, etc il faut du pognon.

                Cette réislamisation se fait sentir à tous les niveaux jusque dans la diaspora marocaine en Belgique...

                Je me souviens d’une amie qui porte le voile qui a découvert (choquée) de vieilles photos de sa mère (vers 1970) en mini jupe...

                La régression frappe partout, maintenant s’imposera-t-elle ?

                Je pense que le développement de l’Islamisme peut être arrêter par certaines choses :
                - Résolution du conflit israelo palestinien
                - Fin de l’occupation américaine en Irak
                - Contrôle fiscal stricte des mosquées et des banques islamiques (après tout c’est le fisc US qui a fait tombé Al Capone.
                - Aide financière pour les mouvements démocratiques dans les pays musulmans.

                Pour le reste le Maroc est malheureusement encore un système islamique, par exemple il y a deux ans un homme a été condamné à 8 ans de prison pour s’être converti au christianisme.

                Néanmoins donnons une petite note d’espoir, la réforme du code de la famille voulu par le roi du Maroc a fait hurler les Islamistes...

                Misère, éducation faussée, argent sale et totalitarisme corrompu des pouvoirs prétendument laics sont les ferments de l’Islamisme.

                Enfin on ne peut tout reproché à l’Islam, la démocratie laique du monde occidental ne s’est pas faite en un jour, et il reste beaucoup de choses à améliorer. Les femmes ne peuvent d’ailleurs voter que depuis soixante ans en Belgique...


                • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 15:54

                  @ Stephanesh

                  Lorsqu’il s’agit de corruption politique, vous conviendrez bien avec moi que la religion n’est pas le facteur premier qui mène droit à ces déviances. Au Canada, nous avons traversé une crise dite des commandites qui a fait basculer le parti ministériel dans l’opposition. Les gouvernements ne sont pas insensibles à l’image qu’ils projettent dans le monde. Parler intelligemment des problèmes de l’Iran et du Maroc feront avancer plus les choses que de céder aux insultes. On me reproche ma naïveté. Je m’en réclame.

                  Merci pour ce commentaire.

                  Pierre R.


                • Stephanesh 26 juillet 2007 16:19

                  Euh c’est quoi la crise des commandites

                  Est-ce que vous auriez une référence

                  Cordialement


                • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 16:50

                  @ Stephanesh

                  Le gouvernement du Canada a mis sur pied un programme de commandites en 1997, à la suite des résultats serrés du référendum du 30 octobre 1995 au Québec. Son objectif était d’accroître la « visibilité » du Canada au Québec. Doté d’un budget de 250 millions de dollars, le programme, qui relevait du ministère des Travaux publics, octroyait des sommes d’argent aux organisateurs d’événements, de festivals ou de rassemblements en exigeant d’eux qu’ils placent bien en évidence des symboles canadiens, comme l’unifolié, là où avait lieu leur activité. Le mardi 10 février 2004, la vérificatrice générale du Canada rendait public son rapport, à la suite de nombreuses allégations d’irrégularités et de malversations dans la mise en œuvre du programme. L’importance des sommes détournées (plus ou moins 100 millions de dollars) a contraint le gouvernement en place, issu du Parti Libéral du Canada, largement impliqué dans l’affaire des commandites, à créer une commission royale d’enquête présidée par le Juge Gomery. La population canadienne n’a pas accepté un niveau aussi élevé de corruption, de népotisme et de détournements de fonds publics. Lors des dernières élections fédérales, les canadiens ont élu un gouvernement conservateur minoritaire, expulsé une grande partie de la députation libérale et réélu les tiers partis.

                  La commission Gomery a reçu le mandat de faire enquête sur :

                  ·  la création et la gestion du programme de commandites ;

                  ·  la sélection des agences de communication et de publicité ;

                  ·  l’utilisation des fonds publics dans les activités publicitaires et le programme de commandites.

                  Cette commission d’enquête a été la plus coûteuse de l’histoire du Canada. Les services des avocats ont coûté 6,7 millions de dollars au gouvernement fédéral et la vérification comptable, 7 millions.

                  Pierre R.


                • Stephanesh 26 juillet 2007 15:48

                  Quand elle se fait attrapée...

                  Si tu crois que les marocaines savent pas ou ne jouent pas de leur sexe sans être mariée tu te trompes...

                  Evidemment, quand un pourri met les photos de leurs ébats sur internet c’est plus facile.

                  Les applications strictes du saint Coran, c’est du wahabitisme, le Maroc quoique gouverné par la charia était très souple dans ses interprétations surtout quand on restait discret et non revendicateur.


                • fouadraiden fouadraiden 26 juillet 2007 16:00

                  petit coquin ,tu as maté les photos des marocaines d’Agadir du belge ,n’est ce pas ?

                  je les ai toutes vues malgré qu’elles aient été retirées fisah.

                  TERRIBLE.


                • Stephanesh 26 juillet 2007 16:03

                  Non j’ai pas maté les photos des marocaines d’Agadir

                  Jen ai juste entendu parlé aux infos

                  M’enfin que les marocaines soient très portées sur le sex est un secret de polichinel...


                • Stephanesh 26 juillet 2007 16:10

                  Soit dit en passant le belge qui a fait ça me rend peu fier d’être belge

                  Je me demande ce qui est arrivé à ces pauvres filles...

                  Surtout que l’Islamisme lutte surtout contre ce qui est visible...

                  Certes si le régime marocain était plus courageux il pourrait faire le choix de refuser les poursuites, malheureusement les pays arabes ont tendance à faire de l’Islamisme pour s’en préserver, on peut penser à l’Algérie qui a voté une loi pour lutté contre les religions qui appellent les musulmans à se convertir à une autre religion...


                • fouadraiden fouadraiden 26 juillet 2007 16:19

                  c’est pas le problème .le type, un belge, a risqué très gros, car il les trouvait dans les rues ,les souks,en milieu inconnu.et crois mo la rue arabe est une rue qui peut vous surprendre(il faut supposer qu’un autocthone l’a aidé).

                  en plus il a exibé d’authentiques femmes voilées,nues et dans des postures pornographiques et humiliantes.de tous âges.

                  je me demande comment il a trouvé cette clef.pas facile quoi qu’on en dise après coup.

                  moi qui suis marocain et j’aurais jamais imaginé cela concevable dans le réel.

                  ce pornographe était un journaliste,Philipe Sarfati, il tenait une chronique économique dans le quotidien le Soir.

                  comprendre les choses depuis les théories économiques a permis à ce belge de saisir une réalité qui m’echappait jusqu’ici.

                  je me suis rattrapé depuis.je suis marocain moi.

                  ceci dit ,ces abrutis d’autorités marocaines n’ont rien trouvé de mieux que d’emprisonner ces marocaines au motif que leur visage soit apparu sur le net .

                  voila un événement qui en dit beaucoup plus sur la profondeur de la société marocaine que n’importe quelle posture étatique des dirigeants arabes.

                  au Maroc ,presque toutes les femmes se prostituent.c’est une verité facile à vérifier.


                • Stephanesh 26 juillet 2007 16:24

                  C’est plus facile pour un étranger.

                  Ma femme connaissait une fille (marocaine) qui avait un peu poussé sur l’alcool, évidemment y a deux mecs qui en ont profité. Quelques jours après, la soeur de la fille va se marier les deux familles vont se rencontrer devine qui y avait parmi les mecs...

                  Avec un étranger y a normalement pas ce genre de problème.


                • Stephanesh 26 juillet 2007 16:28

                  Un jour j’ai fait hurler ma femme, je lui ai demandé compte tenu des dotes si on devait considérer la femme marocaine comme une malheureuse prostituée qui n’a qu’un seul client...

                  Après réflexion elle s’est rendue compte qu’énormément de filles même voilée ont peu d’amour pour leur mari, le jeu amoureux se transforme en jeu de pouvoir, de prestige, et d’argent...


                • fouadraiden fouadraiden 26 juillet 2007 16:32

                  evidemment les occidentaux ont tous les droits une fois qu’ils sont chez les pauvres dominés.

                  mais pour satisfaire cette disposition le maroc et d’autres ont des circuits officiels avec des putes à l’infini pour le tourise sexuel.rien de enouveau.

                  toutes les boites au maroc sont peupléês de prostituées..

                  l’originalité de notre belge est d’avoir courcircuité ce circuit officiel.

                  il a réussi à mettre à sa dispostion la rue arabe.ce qui n’est pas donné surtout quand on est un pequenot étranger.l’erreur est d’en avoir fait la pub sur le net.ses contradicteurs ,amateur de porno,ne le croyait pas.j’ai suivi l’affaire dans la presse marocaine, qui a été excellente.le Soir a d’abord tenté de le couvrir avant de la lacher.

                  tu comprends la différence ?


                • Stephanesh 26 juillet 2007 16:48

                  Tant que des filles croiront qu’il y a un mieux ailleurs, ce genre de manipulation existera...

                  En fait le mec, c’est juste un pourri qui a menti pour obtenir ce qu’autrement il aurait du payer... dans les circuits officiels.

                  Si je me souviens bien il leur parlait d’un visa vers la Belgique.

                  Le problème des marocains du maroc est la disparité des monnaies. Quand les familles marocaines belges se rendent au Maroc, elles te disent qu’en Belgique il pleut de l’argent.

                  Mon beau père est pensionné, il a 80, tu t’imagines au maroc recevoir de l’argent en ne travaillant pas, c’est le rêve...

                  Quand un marocain de belgique s’amène il fait ce qu’il veut. Une dote au Maroc tourne autour de 250-500 € en Belgique autour de 2500-5000. Pour un marocain du bled c’est beaucoup, pour nous c’est dérisoire, néanmoins énormément de marocains font plus chez eux avec 100 € que nous avec 1000...

                  Par contre j’ai pas suivi l’affaire dans le presse marocaine...

                  Cordialement


                • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 17:00

                  @ fouadraiden et Stephanesh

                  Je ne connaissais pas cette histoire des photographies. Elle est terrible. Merci de l’avoir commenté et porté à notre connaissance.

                  Pierre R.


                • boubi boubi 26 juillet 2007 21:05

                  voila le resultat lorsque l’’on fait de la place aux sionistes.Car Serfaty c’est pas tres belge comme nom.Grace à Dieu les algeriens ont foutu dehors les sionistes en 62.Je ne dis pas qu’il n’y a pas de sexe, ou de la prositution en Algerie mais c’est reservé aux Algeriens.Si Serafaty aurrait agit en Algerie ............j’ose mais pas imaginé.


                • boubi boubi 26 juillet 2007 21:08

                  Le monde musulman en general et les arabes en particulier ont compris que rien de bon ne se fera sans un retour a veritable ISLAM.


                • Stephanesh 26 juillet 2007 23:33

                  Je pense qu’au contraire lorsque les tensions s’appaiseront, les arabes choisiront moins d’Islam.... La récitation coranique est peut-être très belle et très envoutante, mais je ne la laisserai pour rien au monde guider ma vie, j’ai un cerveau pour cela...


                • fouadraiden fouadraiden 27 juillet 2007 12:03

                  oui. il leur miroitait monde et merveilles,mais il n’est pas le seul à le faire .les marocains résidants à l’étranger(les MRE) fréquentent autant les circuits officiels du tourisme sexuel que n’importe quel occidental.

                  encore récemment j’ai eu l’occasion de visiter une boîte de nuit à Tanger, et à ma plus grande stupéfaction, j’y ai vu une majorité de « racailles » entrain d’attendre qu’une prostituée veuille bien se charger de leurs demandes. la racaille des banlieues de toute l’Europe alimente le curcuit de la prostituion marocaine ,agées entre 17 et 25 ans et prêt à payer entre 50 et 100 euros pour une fille.

                  au Maroc ,aucune fille ne peut résister à ce tarif surtout quand on sait que le revenu moyen des non qualifiées(cad la majorité) gagne un salaire de misère qui fluctue entre 70 et 100 euros maximum.

                  les autorités marocaines sont désarmées face à l’ampleur de la prostituion , d’autant qu’au circuit officiel vient se greffer le circuit officieux.

                  pour des autorités marocaine qui affiche le Maroc en carte postale, la prostituon et les risques de contamination par le Vih dans un pays où les gens demeurent largement sous-informés sont entrain de tout chambouler.

                  ce qui a embarrassé le Maroc dans cette affaire c’est la mise au jour « grâce » au pornographe belge de la prostituion officieuse.


                • Stephanesh 27 juillet 2007 12:55

                  Tant que la misère existera... on trouvera des gens pour en profiter....


                • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 15:48

                  La position officielle de la France

                  Le ministère des Affaires étrangères a convoqué ce matin le chargé d’affaires iranien à Paris afin de lui faire part de l’«  extrême préoccupation  » de la France après l’exécution le 22 juillet de 12 Iraniens auxquels était notamment reprochée leur homosexualité. « La France, qui, comme ses partenaires européens, s’oppose à la peine de mort en toutes circonstances et en tous lieux, condamne  » ces mises à mort, a déclaré le ministère dans un communiqué. « La France relève avec une préoccupation particulière qu’un officiel iranien avait annoncé le 10 juillet que l’orientation sexuelle des condamnés figurait parmi les chefs d’inculpation  ». Paris dit avoir rappelé au diplomate iranien son « opposition à la peine de mort en toutes circonstances, son engagement en faveur de son abolition universelle, son attachement au respect, par les autorités iraniennes, de leur moratoire de 2002 sur les lapidations, et son appel à ce qu’aucune autre condamnation à la lapidation ne soit exécutée  ». La France s’inquiète d’autant plus que les 12 exécutions « viennent s’ajouter à la lapidation pour adultère d’un homme le 5 juillet et pourraient annoncer d’autres exécutions  » (Associated Press)

                  Pierre R.


                  • donegale 26 juillet 2007 17:35

                    LU SUR INTERNET

                    L’Iran s’apprête à exécuter plusieurs homosexuels Par Pascal Riché (Rue89)

                    Simplement parce qu’ils sont homosexuels, plusieurs hommes pourraient de nouveau être pendus prochainement en Iran. Dans une indifférence internationale quasi générale.

                    Mardi, le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Alireza Jamshidi, a annoncé la mort « dans les prochaines semaines » de vingt personnes accusées de « crimes immoraux », terme sous lequel le régime amalgame viols, blasphèmes, adultères et homosexualité.

                    Une quinzaine des vingt personnes auraient été arrêtées pendant l’opération de « moralisation » engagée par la police en mai dernier dans les quartiers les plus pauvres de Téhéran.

                    Selon le correspondant de l’agence de presse italienne AKI, Ahmad Rafat, cité par le magazine homosexuel français Têtu, l’accusation de « lavaat » (homosexualité masculine) concernerait six des vingt personnes. La direction de Têtu a alerté le Quai d’Orsay, qui répond que ses services « cherchent à obtenir des précisions ».

                    Il y a deux ans, à Mashad, deux adolescents avaient été pendus pour homosexualité. L’un était encore mineur. Il y a une semaine encore, dans le nord-ouest du pays, un homme a été lapidé pour adultère. Le chef du pouvoir judiciaire avait pourtant officiellement suspendu la peine de mort par lapidation.

                    REMARQUES

                    La peine de mort est une barbarie. La falsification d’informations aussi lorsqu’elle prépare l’opinion publique à la barbarie de la guerre.

                    1) Contrairement à ce qu’indique la dépêche, aucune des personnes condamnées à mort en Iran ne l’est « simplement parce qu’elle est homosexuelle ».

                    2) Ahmad Rafat est un journaliste né en Iran, mais ayant presque toujours vécu en Allemagne et en Italie. Il travaille principalement pour les émissions en persan de Radio Free Europe/Radio Liberty, la station du départment d’État des États-Unis.

                    3) Les personnes condamnées à mort le sont pour des crimes pédophiles qui seraient sanctionnés identiquement au Texas par exemple. Dans tous les cas, il s’agit de viols sur mineurs avec violences aggravées.

                    4) Les deux jeunes gens suppliciés le 19 juillet 2005 à Mashad, Ayaz Marhoni et Mahmoud Asgari, l’ont été non pas pour une amourette entre adolescents, mais pour viol en réunion sur un mineur de 13 ans. Cette sentence a été critiquée dans le pays. L’avocate et prix Nobel Shirin Ebadi, par exemple, l’a vivement dénoncée.

                    5) L’homme lapidé pour adultère la semaine dernière l’a été par un tribunal local, dans un district sunnite, en violation de la loi fédérale iranienne, laquelle prohibe la lapidation depuis 2002. C’est la première fois depuis le moratoire de 2001 qu’une lapidation est pratiquée et c’est un scandale national. Le ministère fédéral de la Justice est intervenu pour empêcher la lapidation de la femme adultère et a ouvert une enquête qui devrait déboucher sur la sanction des juges locaux. Rappelons que l’Iran est un pays décentralisé où les lois sont appliquées de manière très différentes selon les régions.

                    6) La lapidation est une sinistre sanction traditionnelle de certaines régions sunnites. Elle n’existe pas dans le chiisme et n’a donc aucun rapport avec ce que l’on nomme péjorativement le « régime des mollahs » qui y est opposé.

                    7) L’auteur de l’article, Pascal Riché, rédacteur en chef de Rue 89, est ancien correspondant de Libération à Washington. Il est connu pour son blog À l’heure américaine, panégyrique de l’Oncle Sam. Le lecteur l’avait deviné.

                    Ce n’est pas la première fois que des rumeurs sont répandues pour stigmatiser l’Iran. Le 25 octobre 2004, l’écrivain français Élisabeth Badinter publiait dans Le Nouvel observateur, un appel, bientôt repris par l’association Ni putes, ni soumises de l’actuelle secrétaire d’État Fadela Amara « pour sauver Jila » : une jeune iranienne de 13 ans condamnée à la lapidation après avoir déjà reçu 55 coups de fouet. Vérifications faites, le ministère français des Affaires étrangères, chargé de transmettre des protestations officielles, avait annoncé lors des points de presse des 9 et 19 novembre 2004 que Madame Badinter se trompait et avait relayé une pure intox.

                    Au fait, Élisabeth Badinter continue à administrer l’agence Publicis dont le Pentagone était à l’époque de son appel un des principaux clients. Après la mobilisation ratée des féministes dans la croisade de George W. Bush, voici donc venu le moment d’essayer avec les gays.


                  • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 18:11

                    @ donegale

                    Je n’entrerai pas dans le débat sur les sources, crédibles ou non. Cette question est accessoire. Y a-t-il ou non des pendaisons en Iran ? Y a-t-il ou non des lapidations publiques en Iran ? Oui ou non ? La Justice iranienne est-elle exportable ?

                    Le 10 juillet 2003, Zahra Kazemi, photojournaliste canadienne, succombait à une hémorragie cérébrale dans un hôpital de Téhéran après avoir été battue au cours de sa détention. Après avoir tenté de dissimuler les causes de sa mort, les autorités iraniennes ont reconnu, le 16 juillet 2003, qu’elle avait été « battue ». La photojournaliste canadienne avait été arrêtée le 23 juin 2003 alors qu’elle prenait des photos à l’extérieur de la prison d’Evin, au nord de Téhéran.

                    Zahra Kazemi avait été successivement interrogée par des agents des services du Procureur général de Téhéran, par la police, à nouveau par les services du Procureur et enfin par des agents du ministère des Renseignements. Le rapport, de la commission d’enquête mise en place sur la demande du président Khatami, stipulait que la fracture cérébrale qui a entraîné la mort de la journaliste a été occasionnée au maximum 36 heures avant son hospitalisation, le 27 juin à minuit. D’après la chronologie établie par l’enquête, la fracture aurait été commise alors qu’elle se trouvait soit aux mains des services du procureur de Téhéran, Saïd Mortazavi, soit aux mains du ministère des renseignements.

                    Le corps de Zahra Kazemi a été inhumé dans la précipitation, à Chiraz (sud du pays), le 22 juillet 2003, contre la volonté de son fils, Stéphan Hachemi, de nationalité franco-canadienne et résident permanent au Canada. La mère de la journaliste a reconnu publiquement avoir été victime de pressions pour autoriser l’enterrement en Iran. Depuis, les demandes d’exhumation et de rapatriement du corps au Canada sont restées vaines.

                    Mahmoud Hashemi Shahroudi avait déclaré à l’époque : « L’important n’est pas qui a tué Zahra Kazemi, un agent du ministère des Renseignements, ou un membre des services du procureur de Téhéran, qu’importe ! Le tout, c’est de désigner un coupable ».

                    C’est de ce même Shahrudi dont il est question dans cet article. Il occupe maintenant la fonction de chef de l’autorité judiciaire d’Iran. Et c’est ce même personnage qui rassurait son vis-à-vis marocain en précisant que la Constitution iranienne confère au pouvoir judiciaire de larges attributions et garanties lui assurant l’indépendance à l’égard des pouvoirs législatif et exécutif. Il a également énuméré les principales juridictions en Iran.

                    En 2007, le fils de madame Zahra Kazemi, Stéphan Hachemi, attend toujours que justice soit faite.

                    Pierre R.


                  • donegale 26 juillet 2007 18:30

                    cher Pierre !

                    l’affaire de Mme Kazemi est inadmissible comme tous d’autres affaires conçernant la justice Iranienne.

                    Peut être cette crime sera ellucité au même moment que l’affaire de juge Borrel tué en 1995 à Djibouti.

                    Et pourtant la France est le pays démocratique des droits des hommes !

                    ajuster vos attentes de justice selon les critères historiques et régionales des pays !!!


                  • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 19:33

                    @ donegale

                    Je n’ai pas tout saisi de votre message. Je veux vous rassurer. Aucun pays n’est à l’abri des dérives en matière de respect des droits de la personne. Ce dont il est question aujourd’hui est bien évidemment cet accord qui porte sur la justice entre l’Iran et le Maroc. Nous avons peu parlé du Maroc. Mais une critique envers la monarchie justifie-t-elle l’emprisonnement ? Est-ce que toutes les monarchies recourent à ce type d’impératifs judiciaires ? J’en douterais. La monarchie britannique serait en procès à longueur d’année, à ce compte là.

                    Aucun abus ne doit être tu. D’où qu’il vienne. La majorité des provinces, au Canada, ont mis en place un organisme de protection des droits de la personne. Et ces organismes veillent au grain. Cela ne fait pas du Canada un parangon de la vertu. Mais nous sommes en mesure de dénoncer les déviances et les dérapages. En est-il ainsi en Iran et au Maroc ? Voilà la question du jour.

                    Pierre R.


                  • John T. John T. 26 juillet 2007 20:13

                    Bon, en tant qu’Iranien né à Téhéran, je crois que je peux réagir ouvertement et en connaissance de cause.

                    D’abord, je précise que je ne soutiens pas les exactions ou le régime iranien. Mais ne mélangeons pas tout. L’Iran est loin d’être administrée comme la France. Il n’y a pas « une » justice mais plusieurs. Diaboliser l’Iran et ses institutions ne sert que les causes malveillantes et n’aide en rien ni les Iraniens ni les gens qui essaient de changer les choses sur place. Quand vosu parlez de bassijis qui encerclent des filles quelque part dans un village de province, les violent ou les pendent, n’oubliez pas svp de préciser ce que sont les bassijis. En Iran, il y a deux types de Justice. La première est gouvernementale et composée d’avocats et de juges formés à l’université. La deuxième est celle des tribunaux islamiques, qui font souvent office de tribunal civil pour les affaires courantes et notamment dans les villages. Le problème est que ces tribunaux secondaires sont appuyés par le gouvernement et par les miliciens islamistes, les fameux bassijis. C’est à dire plus clairement que la Justice iranienne est secondée par un réseau secondaire aux mains des durs du pays. L’Iran est 4 fois plus grande que la France et compte des villes éloignées les unes des autres de plus de 1500km. Dans ce brouhaha judiciaire, il n’est pas étonnant que des exactions aient lieu, surtout dans les zones où l’influence islamiste est au maximum. Téhéran, Mashhad, Isfahan, ou les autres villes majeures de l’Iran ne connaissent pas ce genre d’incident de manière régulière. En France, il y a la pédophilie, les viols, les femmes battues. En Iran, même avec une démocratie, il y aura toujours des zones de non-droit dans les zones reculées.

                    Ceci ne préjuge à mon sens en rien de la Justice iranienne dans son ensemble. Si effectivement les pays musulmans veulent se mettre d’accord sur un certain nombre de principes, je pense que cela concernera davantage une Justice Internationale Commune que des affaires de justice intérieure. Donc vos propos sur les exactions locales ou la peine de mort n’ont rien à voir avec le sujet... !!! smiley

                    PS : arrêtez de salir l’Iran, svp, ça devient lourd. La France est loin mais alors très loin d’être le meilleur pays du monde (ya qu’à comparer la propreté des trottoirs de Téhéran avec ceux de Paris pour s’en rendre compte), alors un peu d’humilité ferait pas de mal. smiley


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juillet 2007 22:59

                      @ Jean Tafazolli

                      Il ne s’agit pas de « salir l’Iran ».

                      Ce qui suit : des « détails de l’actualité » ?

                      « 22-07-2007 - Iran (République islamique d’) Douze iraniens exécutés par pendaison Le dimanche 22 juillet à l’aube, 12 personnes ont été pendues à Téhéran. L’identité de ces personnes condamnées pour divers crimes, notamment viol, enlèvement, ou encore trafic de drogue, n’a pas été dévoilée. Le procureur de Téhéran, Saeed Mortazi, qui a annoncé cette nouvelle, a déclaré que la peine de mort avait aussi été demandée pour 17 autres prisonniers, avant de rappeler que la semaine dernière quatre détenus avaient été pendus dans la capitale. »

                      Actualité du 11/07 : « 11-07-2007 - Iran (République islamique d’) Huit femmes condamnées à la lapidation Selon le quotidien iranien Etemad-Meli daté du 11 juillet 2007, huit femmes ont été condamnées à la lapidation en Iran au cours des dernières semaines. Selon ce journal, les femmes sont réparties entre Téhéran, Ahwaz, Tabriz, Varamin, Qazvin et Orumieh. Selon la Présidente du Comité féminin de la Résistance iranienne, Sarvnaz Chitsaz, le régime des mollahs a l’intention de continuer à appliquer cette peine pour créer la terreur parmi la population. Celle-ci demande dès lors aux Nations Unies et aux organisations pour les droits humains, ainsi qu’aux activistes pour les droits des femmes, de condamner les crimes du régime et d’adopter des mesures pour mettre fin à ces pratiques inhumaines. Depuis le début de l’année 2007, au moins 105 personnes ont été exécutées en Iran ; le 10 juillet dernier, un homme condamné pour adultère a été lapidé à mort, ce qui n’était pas arrivé dans le pays depuis 2002. »

                      Premier paragraphe de présentation générale (pays par pays n’ayant pas aboli la peine de mort«  : »Le système juridique iranien se base sur les principes islamiques. L’Iran prévoit la peine de mort pour l’homicide, le vol à main armée, le viol, le blasphème, l’apostasie, la conspiration contre le gouvernement, l’adultère, la prostitution, l’homosexualité, les délits liés à la drogue (possession de plus de 30 grammes qu’héroïne ou de 5 kilos d’opium)."

                      Lien :http://www.abolition.fr/ecpm/f...


                    • armand armand 26 juillet 2007 23:13

                      Les ’durs’ en Iran se chargent suffisamment de salir leur beau pays. Mais quelle est cette logique ahurissante qui vous fait comparer les crimes traqués par la police en France et les crimes officiels perpétrés par les autorités et leurs nervis ? Quant à la dernière réflexion, à propos des trottoirs, j’espère que c’est du second degré.


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juillet 2007 23:25

                      @ Armand

                      Laissons à l’auteur de ce post le bénéfice du doute, de même que pour « ce genre d’incident » qui n’advient pas... à Téhéran...

                      Bien à vous.


                    • John T. John T. 26 juillet 2007 23:41

                      Je n’ai pas dit qu’il s’agissait de détails de l’actualité. J’ai tenu à expliciter la dualité qui existe en Iran sur le système judiciaire. Ce qui est honteux, c’est de présenter des faits sans les expliciter. Quel est votre but (à part d’écorcher mon nom au passage), si c’est de faire peur, c’est gagné. Il n’y a pas « un » régime en Iran, mais un assemblage complexe de conseils et d’assemblées qui se contredisent souvent. Il n’y a pas « une » justice en Iran non plus. C’est une bataille perpétuelle entre les modérés et les conservateurs. Et puis les Français sont très mal placés, je pense, pour fair la morale aux Iraniens. C’est, je le rappelle, le gouvernement Giscard qui envoya et soutint Khomeyni en Iran, dans l’espoir de remporter les contrats sur le pétrole en 1979. De même,il y a eu une démocratie en Iran, entre 1956 et 1960, le régime de Mossadegh, et ce sont les Occidentaux qui ont renvoyé le Chah à Téhéran, à coup de putch et de retraits de capitaux. Je ne supporte pas, et je ne suis pas le seul, les remarques hautaines des personnes qui jugent ce pays sans le connaître vraiment.

                      Oui, il se passe des choses atroces en Iran, mais pas plus que dans bon nombre de pays, et largement moins qu’aux USA par exemple. Oui le régime de la RI est loin d’être idéal, mais bon, c’est pas en écrivant ce genre d’article que l’on fait bouger les choses. Ce dont vous parlez est un problème plus large, celui de la défense ou de l’abolition de la peine de mort, et pour l’instant, peu de pays l’ont aboli, c’est un fait. Et l’Iran est loin d’être le plus mauvais élève. Donc non, je ne vous laisserai pas faire votre propagande anti-iranienne ici, sous couvert de commentaires d’une actualité,qui au départ, n’est qu’une renconter amicale entre 2 dirigeants du monde musulman. D’ailleurs les sentences prononcées (pour des faits très graves) ont été largement commentées en Iran et sont chaque fois l’objet de débats et de controverses vives.

                      A quoi riment donc ces remarques désobligeantes concernant une nation toute entière ? Et non, ce n’était pas du second degré, il y a 1000 personnes agées en France qui se fracturent la hanche en glissant sur des crottes de chien, il y a 15000 personnes qui sont mortes il y a 2 ans parce que les gens abandonnent leurs vieux, la France est le 2e plus grand consommateur d’anxiolytiques et d’antidépresseurs au monde derrière les Etats-Unis, les 2 guerres qui ont fait le plus de morts au monde ces 1000 dernières années ont eu lieu en Europe et notamment en France... c’est bien de faire la leçon aux autres et de se montrer en exemple de société, encore faudrait-il être parfait soi-même.

                      Je rêve d’un autre Iran, mais sûrement pas basé sur un modèle Français ou Américain. Il y aura un régime « gentil » en Iran le jour où il n’y aura plus un occidental pour lorgner sur les réserves de pétrol, de gaz ou d’uranium de l’Iran ou le jour où des pays comem la France honoreront enfin leurs engagements, comme l’affaire d’Euratom et du prêt que l’Iran a accordé à la France et dont l’argent n’est jamais revenu.

                      Il y a un juste milieu entre libérer des infirmières qui ont infecté 400 enfants avec le VIH et faire pendre des violeurs, des pédophiles ou des malfrats. C’est vrai. Mais malheureusement, en matières de droits de l’Homme, je ne connais pas de pays parfait.


                    • C.C. C.C. 27 juillet 2007 00:21

                      AH ? Et dans ce pays gentil, on pourra épouser des filles ... que dis-je des femmes de 9 ans ?


                    • Adama Adama 27 juillet 2007 06:16

                      Comparez propreté de Paris avec pendaisons sur la place public(ce qui n’est pas très hygiènique non plus !) lapidation, là vous faites fort !!!!! smiley


                    • armand armand 27 juillet 2007 09:25

                      Déjà le fait qu’hommes et femmes soient soumis à un régime juridique différent, que les femmes soient contraintes à un code vestimentaire précis, avec arrestations et châtiments corporels à la clef disqualifie totalement le système iranien.

                      Et ne comparez pas le retour du souverain légitime, le Shah, même dns les fourgons des occidentaux, avec celui de l’infecte perversion du nom de Goh-meini (vous comprendrez, je l’espère, le jeu de mots en farsi) effectivement facilité par Giscard.

                      Votre focalisation sur les crottes de chiens sur les trottoirs parisiens rabaisse votre argumentation, comportant ici et là quelques vérités (la coexistence de plusieurs niveaux de décision en Iran) à du... tchoss !


                    • donegale 27 juillet 2007 12:41

                      à space dancer,

                      arrêtez la propagande de vos sources peu fiables !

                      je vous ai déjà expliqué les causes disfonctionnements de la justice en Iran, Mr Tafazzoli vient de le faire aussi !

                      maybe trop space pour le comprendre !


                    • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 26 juillet 2007 23:35

                      @ monsieur Jean TAFAZZOLI

                      Lorsque l’ayatollah Seyyed Mahmud Hashemi Shahrudi a présenté. à son homologue marocain, les grandes lignes du système judiciaire iranien, précisant que la Constitution iranienne a conféré au pouvoir judiciaire de larges attributions et garanties lui assurant l’indépendance à l’égard des pouvoirs législatif et exécutif, de quelle justice s’agissait-il ? De la justice gouvernementale et composée d’avocats et de juges formés à l’université ? Ou celle des tribunaux islamiques, qui font souvent office de tribunal civil pour les affaires courantes et notamment dans les villages ? L’ayatollah Seyyed Mahmud Hashemi Shahrudi est-il le chef de l’autorité judiciaire gouvernementale ou islamique ?

                      Lorsque vous indiquez que : si effectivement les pays musulmans veulent se mettre d’accord sur un certain nombre de principes, je pense que cela concernera davantage une Justice Internationale Commune que des affaires de justice intérieure, parle-t-on ici de la justice gouvernementale ou islamique ?

                      A quel titre Mahmoud Hashemi Shahroudi, aujourd’hui chef de l’autorité judiciaire, avait déclaré à l’époque : « L’important n’est pas qui a tué Zahra Kazemi, un agent du ministère des Renseignements, ou un membre des services du procureur de Téhéran, qu’importe ! Le tout, c’est de désigner un coupable » ? Est-ce le cas pour toutes ces victimes dont parle Cosmic dans son commentaire ? Des coupables à tout prix ? Pour l’exemple ?

                      Ces questions, monsieur Jean TAFAZZOLI, seraient posées dans n’importe quelle démocratie. Je vous recommande de suivre les débats qui entourent les exactions du ministre de la justice américaine, Alberto Gonzales qui, mis sur la sellette pour un scandale lié à l’éviction de procureurs fédéraux l’année dernière, a réitéré qu’il ne démissionnerait pas. La commission des affaires judiciaires a fait savoir au ministre de la Justice Gonzales qu’elle ne lui faisait pas confiance, l’accusant de se dérober aux questions et émettant des doutes sur son intégrité.

                      Zahra Kazemi avait droit à un procès juste et équitable. L’Iran le lui a refusé. Justice gouvernementale ou islamique, monsieur TAFAZZOLI ?

                      L’Iran n’a pas besoin qu’on la salisse. Elle se salit elle-même. Un jour, l’Iran devra compter sur des appuis dans le monde. Sans son pétrole, ces appuis pourraient tarder à venir. Comme les procès justes et équitables.

                      Pierre R.


                      • Stephanesh 27 juillet 2007 01:35

                        @ Pierre

                        Bien répondu

                        En tous cas les USA s’enfoncent dans les affaires...


                      • donegale 27 juillet 2007 12:55

                        Pierre,

                        l’affaire Kazemi vous en faites une obsession personnelle. Des cas similaires existent dans tous les pays soi disant démocratiques.

                        Iran utilise les mêmes arguments comme tous les autres pays !

                        De l’affaire juge Borrel assassiné,à moitié brulé, sans investigation pour raison d’état ou de la sous traitance de l’assassinat et tortures sur commande de CIA en Europe !

                        balayez devant votre porte !!!


                      • desertman desertman 27 juillet 2007 00:45

                        Je ne vois pas vraiment l’utilité d’en faire un débat, cela reste des formalités d’une visite officielle...


                        • seigneur_canard seigneur_canard 27 juillet 2007 00:48

                          Je suis toujours sidérer de voir que des pratiques barbares, sous prétexte qu’elles auraient une origine religieuse ou culturelle, trouvent des défenseurs ici où là. Que l’argument religieux permette de nier le droit a disposer d’elle même de la moitié d’une population donnée me terrifie. Que l’on puisse trouver normal qu’une femme doivent « préserver sa vertu » tandis que l’homme (mâle viril et dominant) puisse assouvir ses petits penchants tranquillos est quand même le signe d’un gros déséquilibre. Et, bizarrement, de plus en plus, en occident il se trouve des gens pour « comprendre » cet état de fait. Comprendre, voir excuser qu’une jeune femme se fasse vitrioler à cause d’un foulard mal porté, qu’un frère tue sa soeur sous le prétexte qu’elle aurait déshonorer sa famille en ayant une relation sexuelle (consentie ou non, d’ailleurs, ça on s’en fout), qu’on lapide une femme adultère ou des personnes homosexuelles, brule des livres, qu’on condamne leurs auteurs à mort etc... etc... tout cela, au nom de quoi ? De ce satané relativisme culturel, qui veut qu’un acte condamnable ici soit « explicable » là-bas. Faut-il en déduire que les gens de « là-bas » n’aspirent pas à pouvoir vivre tranquillement sans avoir un garde chiourme officiel ou officieux sur le dos dont, la légitimité ne tient qu’a sa prétendu religiosité ?

                          Alors, bien sur, à un moment ou un autre un des « idiots utiles » du fanatisme, sort de sa manche l’argument de l’homme de paille. En général ça commence par « oui mais au zétatzuni aussi y a la peine de mort, alors hein... » ou « Y aussi des femmes battues en occident » etc. En dehors de la bêtise de la mise en balance de phénomènes bien différents, le but est souvent de torpiller la discussion (et par la même la critique légitime des tortionnaires bas du front) et remettre sur le tapis « les 1001 et vice de l’occident décadent ». Alors, oui, les sociétés occidentales sont loin, très loin d’être parfaites, mais ce sont celles qui permettent encore aux être humains de pouvoir vivre à peu près comme ils l’entendent. Ou la vie d’un homme vaut celle d’une femme et réciproquement. Ou on est libre de décider avec qui on va ou non coucher, vivre ensemble, avoir ou pas des enfants. Le tout sans trop de risque de coercition familiale ou étatique. Nous sommes sortie petit à petit du corset de traditions et de superstitions séculaires (voir millénaires) et je n’ai aucune envie de voir celles-ci revenir en force. Que ce soit ici ou ailleurs. L’espèce humaine vaut mieux que ça.

                          Malheureusement, je crains que nous n’entrions dans une phase de recule de la pensée rationnelle et de la liberté au profit d’un obscurantisme triomphant. Le retour en force de certains phénomènes et courants de pensées (Born again christians, créationistes, cathos intégristes, wahabisme et autres visions autoritaires de l’islam, du christianisme du judaïsme de l’hindouisme etc..) fait monter en moi la sourde angoisse d’un retour des ténèbres. Et, je ne vois que de très faibles lueurs ici ou là tenter de les combattre. De toutes manières, comment raisonner quelqu’un qui pense que Dieu guide ses actes ? là est la force de l’intégrisme religieux. Il prend sa source dans l’irrationnel et ne peut être combattu par des arguments rationels.

                           smiley


                          • fouadraiden fouadraiden 27 juillet 2007 12:09

                            la religion ce n’est ni irrationnelle ni rationnelle.votre façon de voir les choses date et vous mélangez tout.

                            les mouvement religieux nés dans des contextes occidentaux et ceux apparus dans des contextes arabes et/ou musulmans ne sont en rien comparables.


                          • seigneur_canard seigneur_canard 27 juillet 2007 19:35

                            au contraire ! l’un découle des autres. Et le mécanisme est toujours plus ou moins similaire lors de la création d’une nouvelle religion. émergence d’un ou plus plusieurs prophète(s) en rupture avec l’idéologie religieuse du temps. Qui reçoivent de « Dieu » divers enseignements, règles de vie, etc... agrégat de divers éléments de ou des anciennes religions dominantes dans la région. (Ça permet de rameuter sans trop de difficultés quelques adeptes dont le nombre grossit plus ou moins rapidement). Confrontation plus ou moins rapide avec les autorités religieuse et/ou politiques en place. Répression, martyrs plus ou moins nombreux. Cristalisation des tensions entre tenant des anciens cultes et du nouveau. Confrontation plus ou moins sanglante. Victoire de la nouvelle croyance ou, écrasement de celle-ci (qualifiée alors d’hérésie par les vainqueurs). Dans le second cas, émergence possible d’un retour de flammes si les conditions sont réunies.

                            Non, vraiment, tout le reste, c’est l’emballage markéting. La crédulité, l’obscurantisme et le bourrage de crane font le reste. Il est d’ailleurs à ce titre étonnant de constater que les tenants de l’autorité religieuse font souvent pour contrôler ou réduire au strict minimum l’éducation des masses. Il n’y a rien de plus dangereux pour la « foi » que le questionnement, la remise en cause des dogmes...


                          • bizzard85 27 juillet 2007 21:12

                            A Seigneur Canard

                            « Et, je ne vois que de très faibles lueurs ici ou là tenter de les combattre »

                            en espérant qu’AV en fasse partie, grâce à tous vos articles et différents posts. Merci !


                          • fouadraiden fouadraiden 28 juillet 2007 12:47

                            canard,

                            raisonnement stupide ou qui peut simplement s’inscrire dans une controverse avec les tenants du monople religieux du moment ,c’est tout.

                            ce que vous ne comprenez pas c’est que nous sommes sortis de l’ère religieux ,depuis très longtemps.

                            d’ailleurs l’islam n’y est pas étranger, ni le christianisme évidemment,par qui la modernité est sortie.


                          • seigneur_canard seigneur_canard 28 juillet 2007 15:32

                            Je serais curieux que vous me démontriez la « stupidité » de mon raisonnement. Qui n’en est pas vraiment un, d’ailleurs, mais, la simple observation d’un mécanisme.

                            Contrairement à vous, je pense qu’on ETAIT plus ou moins sortit du domaine religieux, du moins dans les pays occidentaux et dans certains pays du moyen-orient, jusqu’à il y a quelques décennies. Des formes d’idéologie plus matérialistes ayant supplanté, du moins, en surface la religiosité.

                            Mais, aujourd’hui, on assiste a un retour du religieux dans la sphère publique et politique. la tentation théocratique est grande chez les tenants des grandes religions monothéistes. L’effondrement de l’idéologie communiste et l’impression qu’il ne subsiste plus, en réaction à l’omnipotence du libéralisme économique brutal, d’espoir d’une autre voie de développement, laisse le champs libre aux vendeurs de bonheur post-mortem. Des populations désemparées, désespérées (et ce, en dehors de considération économique) sont des proies facile pour les extrémistes religieux.


                          • seigneur_canard seigneur_canard 28 juillet 2007 16:09

                            Je serais curieux que vous me démontriez la « stupidité » de mon raisonnement. Qui n’en est pas vraiment un, d’ailleurs, mais, la simple observation d’un mécanisme. Contrairement à vous, je pense qu’on ETAIT plus ou moins sortit du domaine religieux, du moins dans les pays occidentaux et dans certains pays du moyen-orient, jusqu’à il y a quelques décennies. Des formes d’idéologie plus matérialistes ayant supplanté, du moins, en surface la religiosité. Mais, aujourd’hui, on assiste a un retour du religieux dans la sphère publique et politique. la tentation théocratique est grande chez les tenants des grandes religions monothéistes. L’effondrement de l’idéologie communiste et l’impression qu’il ne subsiste plus, en réaction à l’omnipotence du libéralisme économique brutal, d’espoir d’une autre voie de développement, laisse le champs libre aux vendeurs de bonheur post-mortem. Des populations désemparées, désespérées (et ce, en dehors de considération économique) sont des proies facile pour les extrémistes religieux.


                          • fouadraiden fouadraiden 28 juillet 2007 16:42

                            c’est pcque vous confondez des luttes à colorations religieuses, qui en relaité masque simplement un décalage historique(le cas arabe est assez démonstratif à cet égard) avec un réel mouvement révolutionnaire que peut parfois initier la naissance d’une nouvelle religion.

                            je vous le redis ,la religion comme mouvement universel est impossible,ou hautement improbable.

                            ce à quoi nous assitons ici ou là c’est du bricolage avec du déjà dit.

                            et votre parallèle avec l’effondrement du communisme n’a rien à voir ici sinon que la chute des soviets à autoriser les Américians à être plus brutaux au Moyen Orient , ce qui à son tour à préparer l’attaque du 11 sep. avec son lot de fanatisme musulmans : et pas crédibles,révolutionnairement parlant, pour un sou.

                            il n’ya rien de fondamentalment nouveau. la religion comme moteur de l’histoire universelle de l’humanité c’est au moins fini depuis l’avénement de l’islam.

                            nous avons déjà cessé d’appartenir aux religieux.


                          • seigneur_canard seigneur_canard 28 juillet 2007 17:13

                            Je crois que vous n’avez pas vraiment compris grand chose. Ou, plus exactement, que vous ne voulez pas comprendre. Et je dois avouer que j’ai un de mal à comprendre le sens de vos interventions. Je fais parfaitement la différence entre un mouvement d’inspiration religieuse et le processus de création d’une nouvelle religion. Vous faites la confusion exprès entre les deux. Secundo, je crois que vous vous trompez sur l’interprétation de mon analyse sur les conséquence de l’effondrement du communisme. Le terrorisme dont vous parlez n’est que la pointe l’iceberg. La prise de pouvoir par les religieux ne se fera sans doute pas seulement par la violence. elle se fera (et commence déjà à se faire) par la persuasion. On commence ici et là à remettre le religieux et les religions au centre des questions politiques. On parle de remettre au goût du jour le « délit de blasphème » (E. Raoult), on s’interroge sur ce qui peut choquer ou pas les croyants de telle ou telle religion. Sous le prétexte d’une certaine morale religieuse, on bloque, (au USA) les recherches sur le cellules souches. Le droit à l’avortement est remis en cause plus ou moins ouvertement. Etc... etc... C’est en cela que les religieux reviennent en force. En instillant dans les esprits que leur vision du monde est la norme. En grande partie aidé par tout une floppée de politiques lâches, d’intellectuels télégéniques qui sous prétexte d’ouverture d’esprit s’assoient tranquillement sur les principes de laïcité.

                            Quand à l’avènement de l’Islam, je ne vois pas en quoi son apparition mettrait un terme au phénomène religieux. Peut être sous entendez vous « qu’on ne peut pas faire mieux » ? Que « l »Histoire est finie" depuis son apparition ? hum...


                          • fouadraiden fouadraiden 28 juillet 2007 19:04

                            bof. vous avez le droit de collectionner tous les faits qui paraissent défendre votre thèse.mais pour le moment le monde dans lequel nous vivons me donne plutôt raison. il est vide de toute divinité et le jour ou votre film se jouera ,on en reparlera.je pense que c’est la meilleure façon de proceder,non ?

                            quand à la fin de la religion ,l’islam n’est pas ce qui s’est fait de mieux mais juste ce qui a empêché(jusqu’ici) qu’un nouveau prophète(de cette envergure) entraine encore et encore des foules devenues folles.je pense que ce n’est pas négligeable comme opération.je ne fais que suivre la séquence historique et l’histoire ne juge pas.

                            n’avançons donc pas trop vite sur l’interprétation du monde contemporain.le passé est déja assez opaque pour obscurcir inutilement le futur.


                          • seigneur_canard seigneur_canard 28 juillet 2007 20:34

                            Heuuu, je crois que vous divaguez complètement, ou que vous n’avez vraiment rien, mais alors rien compris à ce que j’ai écris jusqu’ici. Vous vous attendez a quoi, quand on parle du danger de mise en place de théocratie à petits pas. Voir le « Bon Dieu » déchirer le ciel et imposer celle-ci à droite et à gauche sur la surface du globe ??? Il vous faut quoi comme preuve que les différentes religions tentent de façon plus ou moins larvée de contrôler la sphère politique ? Certains religieux le déclarent même ouvertement. Et, l’idée que celles-ci doivent être respectées voir « sacralisées » comment à faire son chemin. Alors, qu’elles ne sont qu’une simple construction de la pensée humaine.

                            Quand à votre analyse sur les vertus pacificatrices de l’Islam sur les foules qui aurait éviter l’émergence d’une X ème religion et donc un énième bain de sang. Je crois que c’est un peu léger. Niveau bain de sang, cette religion ( en interne et autre travers ses confrontations plus ou moins volontaire avec les autres) a été plutôt « productive ». Pas sure que nous eussions eu moins de morts si un prophète de plus ou de moins était apparue ici où là. De toutes manières, il suffit d’un bon schisme pour se donner un nouveau prétexte pour se foutre sur la gueule avec ses anciens « frères ». Enfin, pour finir, je ne suis pas sur qu’on ne voit pas surgir dans un futur plus ou moins proche une religion à grande échelle de plus. Il n’y a qu’a voir le nombre de sectes qui pullulent. L’une d’elle finira peut être par faire son « trou ». Ce qui n’est pas pour me réjouir, loin de là. Un prétexte de plus pour se foutre sur la gueule.

                            ps. je crois que notre échange tourne en rond. Vous campez sur vos position et moi de même...


                          • fouadraiden fouadraiden 29 juillet 2007 13:26

                            canard,

                            j’essayais juste de ne pas juger les choses et de les prendre telles quelles.pour le moment les puissance qui dominent et gouvernent le monde ne son pas religieuses.

                            un nouveau prophète ne peut apparaître.les conditions ne le permettent plus. et l’histoire ne fait pas marche arrière.

                            ou alors c’est comme ci vous prédisiez un retour au caverne de l’homme contemporain.


                          • seigneur_canard seigneur_canard 29 juillet 2007 19:03

                            Hum, c’est une interprétation très personnelle. Il est impossible de savoir de quoi sera fait le monde a court et moyen terme. Dans les 5 ou 10 ans, je ne crois pas non plus que nous verrons apparaitre une nouvelle théocratie à l’iranienne. Mais, le façonnage des esprits actuels, aussi bien en orient qu’en occident, me laisse craindre que la possibilité ne soit pas a exclure à plus long terme. Je pense qu’on se dirige, pour pleins de raisons différentes (réchauffement planétaire, guerre économique de plus en plus dur, creusement des écarts en riches et pauvres etc), vers un avenir très sombre. Un avenir ou les religieux auront un terreau fertile pour leur propagande. Enfin, j’espère sincèrement me tromper.

                            Quand à nous renvoyer à l’age de pierre, je pense qu’il ne faudrait pas grand chose pour nous y ramener... La complexité de notre civilisation fait également sa fragilité. Il suffit que quelques maillons « craquent ». (Et je ne parle même de possibilité qu’un des vieillard cacochymes qui nous dirigent pète un jour les plombs et fasse mumuse avec le gros bouton rouge.)


                          • fouadraiden fouadraiden 30 juillet 2007 13:37

                            oui. tout est possible.

                            mais restera une différence essentielle même si nous appuyons sur le bouton rouge, car ceux qui parmi nous survivrons sauront que l’homme aura été capable de s’extirper de l’âge des cavernes.

                            rappelez-vous, c’est comme dans la planète des singes ; si demain les singes renversaient l’odre de la chaîne alimentaire, ils n’ignoreront pas ce qu’ils étaient avant le cataclyslme évolutionnelle.

                            les hommes de caverne ne savaient pas ce dont l’homme serait capable de devenir.nous si.

                            pour toutes ces raisons la religion nous est inutile dans la marche de l’histoire.


                          • stephanemot stephanemot 27 juillet 2007 13:58

                            Pierre,

                            Le Maroc est de plus en plus obligé de lâcher du lest en faveur des radicaux qui noyautent de plus en plus le pays de l’intérieur et de l’extérieur.

                            Le Roi se retrouve coincé : d’un côté il souhaite assouplir le joug imposé par son père sur le pays, de l’autre il sait que les extrémistes seront les premiers à en profiter. Il a par ailleurs vu ce que le cas Saoudien pouvait donner : la monarchie pensait acheter la paix intérieure en finançant l’internationale islamiste, mais se retrouve désormais menacée sur son propre sol.

                            Peut-être faut-il voir ici, au-delà de la peur de se retrouver non seulement marginalisé mais carrément sur le banc des accusés (le Maroc étant déjà victime de nombreuses attaques terroristes en tant que partenaire des occidentaux mais surtout en tant que rempart contre les intégristes), une volonté de ne pas fermer le dialogue, de participer de l’intérieur aux débats et de mesurer en temps réel l’évolution du curseur chez les ayatollahs. Avec peut-être même l’utopie de structurer un courant réformateur.

                            Dans un cas comme dans l’autre, le risque est maximal.


                            • John T. John T. 2 août 2007 18:54

                              Je viens de lire vos commentaires ET de suivre attentivement ce qui s’est réellement passé ces dernières semaines en Iran.

                              Je ne défends pas ces actes barbares, qui m’étonnent. Selon Yahoo Infos (dépêche AFP), ce sont d’ailleurs les 1ères exécutions de ce genre en Iran depuis 5 ans.

                              Le procureur qui a condamné ces 12 hommes à la peine capitale en question est du « ministère » de l’ERSHAD. Cette section du régime a normalement en charge les affaires de « régulation de l’ordre moral islamique » en Iran. Pas besoin de vous faire un dessin, ce n’est pas le ministère de la Justice qui a décidé des exécutions.

                              Par ailleurs, les crimes pour lesquels ont été accusés ces personnes sont viol, vol à main armée, et enlèvement de personnes d’une part et double omicide d’un juge de l’autre. Intéressons-nous aux condamnés et à leurs défenseurs : ce sont tous des activites de Iran Resist, du Comité féminin de la Résistance iranienne, que vous a citées Mlle Cosmic Dancer plus haut, mouvements interdits en Iran (on s’en doute bien), et ennemis jurés du régime.

                              En fait, il s’agit de règlements de compte internes entre d’une part, des activistes prêts à tout pour faire tomber le régime (meurtres de juges quand même), et qui utilsient largement la propagande de victimisation, et de l’autre un régime qui n’a jamais caché sa fermeté face à ces groupuscules. Il n’y a qu’en Europe qu’on peut croire naïvement que des exécutions sont réapparues comme par hasard à l’approche de s élections iraniennes et pendant que des sanctions sont discutées concernant l’Iran à l’ONU.

                              Dernière remarque, on ne marie pas les filles à 9 ans en Iran, à part page 23 du petit fascicule du parfait propagandiste pro-américain.


                              • John T. John T. 2 août 2007 19:04

                                Ah oui, j’oubliais. Si vous êtes étonnés des commentaires agressifs et très arrêtés de Cosmic Dancer, faîtes comme moi, visitez son pseudo et la liste de ses articles. Il y a parmi les rédactrices d’origine maghrébine, des personnes qui amalgament le machisme largement répandu au Maghreb (malheureusement) et dont elles ont fait un combat personnel, avec la situation iranienne dont la culture, les traditions et même l’interprétation de l’Islam (Chiite) n’a pourtant rien à voir avec ce qui fait si peur à ces dames.

                                Ne mélangez pas, svp, le machisme arabe avec la situation semi-dictatoriale iranienne qui se sert de la religion comme bouclier.


                              • Mohamed BOUHOUCH Lecomte 14 septembre 2007 23:27

                                La justice marocaine n’a rien à voir avec celle de l’Iran.Ce pays ne dispose d’aucun texte juridique comparable à celui de la Moudawana marocine(code du statut personnel)qui donne à la femme marocaine des droits aussi importants que ceux en vigueur dans les pays européens .De plus aucun texte de loi n’oblige la femme marocaine à porter le voile ou une tenue vestimentaire quelconque.Enfin on imagine mal ,au Maroc,un agent de sécurité intimer l’ordre à une jeune fille de couvrir ses cheveux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès