• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le retour en force de la Russie au théâtre mondial

Le retour en force de la Russie au théâtre mondial

La Russie est retournée en force au Moyen-Orient par la porte syrienne. Aujourd’hui, grâce à son soutien à l’armée nationale libyenne dirigée par le général Khalifa Haftar, elle a pris une nouvelle mesure pour rétablir son statut d’acteur mondial sur la scène régionale.

L’un des facteurs clés du retour de la Russie est sa puissance militaire croissante au cours des dernières années. Le ministre russe de la Défense, Sergey Shoygu, a récemment déclaré qu’«  il y a six ans, les forces russes n’étaient pas en mesure de participer à des opérations militaires dans des zones reculées du territoire russe en raison du manque d’armes et de personnel qualifié.  »

La déclaration du ministre russe de la Défense devant la Commission de défense de la Douma confirme l’ampleur des progrès réalisés par la Russie depuis 2012. Le ministre de la Défense a déclaré que l’armée russe avait reçu plus de 1100 missiles de croisière en six ans.

Il a ajouté que les mesures prises en 2019 ont permis d’augmenter de plus de 12 fois le nombre de missiles guidés de haute précision à longue portée et de plus de 30 fois celui des missiles de croisière de haute précision.

L’amélioration massive des capacités opérationnelles s’est reflétée dans les résultats de l’intervention militaire russe en Syrie depuis 2015.

Le ministre russe de la défense a déjà confirmé les progrès réalisés dans ses remarques de décembre dernier. Il a dit qu’en 2018, l’armée russe avait atteint un niveau sans précédent en termes d’équipement et d’armes modernes, avec plus de 1 500 armes et 80 000 pièces d’équipement. L’indice de modernisation de l’armée russe est de 61,5 percent, a-t-il ajouté.

De nombreux pays occidentaux ont réagi au niveau de développement des missiles russes. De nouvelles armes avancées, parfois dévoilées par le président Vladimir Poutine, pourraient permettre à la Russie d’atteindre une supériorité militaire qualitative sur l’OTAN.

Le nouveau missile russe Tsircon est plus mortel que prévu, selon un journal allemand. Sa vitesse est de 11 000 kilomètres à l’heure. Ça ne prendrait que cinq minutes pour atteindre le Pentagone.

La plupart des nouvelles armes russes semblent viser à dépasser l’arsenal militaire américain. La marine russe a récemment annoncé qu’elle avait terminé les essais d’un nouveau système de missiles antiaériens connu sous le nom de Poliment-Redut. Il a été décrit comme étant capable de «  détruire  » les missiles Tomahawk américains.

Les armes de la Russie sont apparues au premier plan après que la Turquie a maintenu son engagement à l’égard du plan d’achat du système de missiles russes S-400, malgré la menace qui pèse sur ses relations avec les États-Unis et l’OTAN.

Le nombre sans précédent de menaces qui pèsent sur la Turquie pour qu’elle abandonne le plan est une indication suffisante de la colère des États-Unis. Même le porte-parole du Pentagone a évoqué les «  conséquences nécessaires  » si la Turquie insiste pour acheter le système russe.

En fait, ce plan marque un changement majeur dans la nature des relations de la Turquie avec l’OTAN. La Turquie, deuxième force militaire de l’OTAN, prévoit non seulement d’utiliser un système de défense extérieur, mais aussi un système qui appartient à un adversaire stratégique principal de l’OTAN.

L’OTAN a justifié sa colère contre la décision de la Turquie par la crainte de la divulgation de ses secrets militaires et techniques à la Russie. Les Etats-Unis avaient auparavant proposé à la Turquie d’acheter Patriot afin de la dissuader d’acheter le système de missiles russe. Mais tout ce que l’on peut faire maintenant, c’est d’imposer autant de sanctions que possible à la Turquie.

L’enjeu pour les États-Unis ne concerne pas seulement les secrets techniques et militaires, mais aussi la réputation et la commercialisation mondiale des armes américaines et le fait qu’un allié de l’OTAN achète l’arme d’un rival.

L’une des plus fortes mesures de pression américaines serait d’annuler l’accord sur l’avion furtif F-35 de Lockheed Martin avec la Turquie. L’avion est censé pouvoir contourner le système de missiles russe. La Turquie a reçu la première cargaison dans le cadre de l’accord en juin. Mais les avions de chasse sont toujours aux États-Unis pour former les pilotes turcs, un processus qui pourrait prendre un an ou deux, selon le Pentagone.

La dynamique actuelle des marchés des armes n’est pas seulement liée à la supériorité militaire des puissances régionales et internationales ou à la concurrence stratégique entre alliés et adversaires, mais aussi étroitement liée aux parts des producteurs d’armes sur le marché mondial.

Selon le SIPRI, la part des pays producteurs s’élevait à environ 398 milliards de dollars en 2017. L’Institut, dont le siège est à Stockholm, a estimé la part des États-Unis dans les ventes mondiales d’armes à environ 57 percent, soit environ 226 milliards de dollars, y compris les achats effectués par le Département de la défense des États-Unis, alors que les ventes totales des dix plus grandes entreprises russes parmi les 100 plus grandes entreprises mondiales de défense ont représenté près de 10 % des ventes mondiales.

Almaz-Antey, le fabricant russe de systèmes de défense aérienne, dont le S-400, a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dollars. Les chiffres sont encore très inférieurs aux ventes d’une grande entreprise américaine comme Lockheed Martin, le plus grand trafiquant d’armes du monde, avec des ventes d’environ 50 milliards de dollars en 2017.

Il est vrai que les chiffres des ventes d’armes russes sont encore loin de concurrencer ceux de leurs homologues américains. Mais le rythme de développement des armes russes peut constituer une menace sérieuse à long terme.

Alors que la Russie fait un retour en force sur le théâtre mondial, elle veut transformer son pouvoir en de nouvelles sphères d’influence. Pour ce faire, elle utilise les ventes d’armes avancées, qui constituent l’une des sources les plus importantes d’expansion et d’influence mondiales.


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Claire Claire 4 mai 17:49

    La grande force de la Russie aujourd’hui, c’est l’intelligence digne d’un grand maître des échec de son leader, Vladimir Poutine. À l’inverse, la grande faiblesse de la Russie, c’est son économie. On ne peut pas durablement entretenir d’une grande armée et une forte diplomatie quand on n’a pas le sou pour financer l’un et l’autre. L’Amérique est riche et continue de s’enrichir de façon insolente. La Chine s’enrichit mais sa démographie catastrophique, l’effondrement annoncé de sa population, est son talon d’Achille. Alors j’ai bien peur que les beaux jours des USA soient encore et toujours devant eux. La Russie peut bien se faire croire ce quelle veut, Vladimir Poutine si brillant soit-il n’est pas immortel.


    • Dom66 Dom66 4 mai 19:28

      @Claire

      "Alors j’ai bien peur que les beaux jours des USA soient encore et toujours devant eux"

      ça c’est moins sûr.

      "La Russie peut bien se faire croire ce quelle veut, Vladimir Poutine si brillant soit-il n’est pas immortel."

      Ne vous inquiétez pas sur les sous pour son armée. Matériels plus performants et moins chers , et hommes plus déterminés.

      Et au sujet de Poutine, vous devriez espérer, qu’il soit en place, pour un long moment, car contrairement à ce que certains pense, c’est un homme de paix, et d’autres derrière lui, seront moins diplomates.

      L’équipe en Place avec Poutine, Lavrov, Sergueï Choïgou, est une Dream-Team vous devriez en être consciente

      Les USA n’impressionnent plus, et peuvent jouer les durs, mais avec des pays comme le Venezuela, et encore ! 

      Comme toujours les US contre des petits jouent les Rambos

      Qu’ils se frottent rien qu’a la Chine pour voir, smiley


    • hgo04 hgo04 4 mai 20:45

      @Claire
      Difficile de dire que la Russie a une économie faible vu son progrès malgré des sanctions des USA et de l’europe, donc des principaux pays.

      Les faits remettent toujours la propagande sur sa portée.
      Je ne dis pas que la Russie est plus forte que... ce n’est d’ailleurs pas le sujet.
      Mais il est indéniable et incontestable qu’elle est un pays qui compte maintenant. Et ce d’autant plus au moyen orient.
      Ils sont venus pour aider la syrie, et l’ont fait SANS AUCUNE HESITATION. Et ce malgrè les menaces de l’OTAN !! Elle a fait évacuer en grande partie le ciel syrien des avions de l’OTAN, et ce n’est pas passé inaperçu. Elle a averti la turquie du coup d’état contre elle menée par les USA, et ça aussi c’est remarqué.

      C’est certain que contrairement aux USA elle ne peut pas créer du jour au lendemain des bases partout et les remplir de militaires et de matériels.. Non elle ne le peut pas, et c’est la que la chine intervient.
      SYRIE VENEZUELA.. en corrélation avec la russie la chine aussi place ses pions.

      Dans un discours peu commenté (et pourtant !!!) il a même déclaré, suite à une question sur une éventuelle guerre entre russie et USA, que les USA n’avaient jamais connu de guerre sur son sol, avec une autre puissance, et ses lots de morts de destructions et de malheurs...
      Il a aussi déclaré : le monde sans la russie ?? JAMAIS !
      Le roubles est utilisé pour l’achat de gaz et ou pétrole, et ce n’est pas le seule pays, la chine s’y est mise aussi..

      Alors laisser penser que la russie est insignifiante, c’est.... bon, cityenne lambda comme moi, ce n’est pas grave, mais de politiques ce serait irresponsable !


    • Claire Claire 4 mai 22:20

      @hgo04
      Difficile de dire que la Russie a une économie faible
      ______________

      La France est un pays plus riche que la Russie, c’est vous dire... Si l’armée de Poutine paraît si forte c’est qu’elle est encore en grande partie composée des restes de sa gloire datant de l’ère soviétique. Et si les Russes se servent encore de ces vieux matériels c’est parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour en concevoir de plus modernes. Regardez ces vieux bombardiers stratégiques soviétiques que Poutine exhibe fièrement ! L’un d’eux s’est écrasé dernièrement. Ces avions sont bien trop âgés et techniquement dépassés. La Russie n’a plus qu’un seul porte-avions et à propulsion conventionnelle de surcroît. Les USA en ont 11 en service dont deux nouveaux porte-avions nucléaires en chantier ! La Russie n’a pas l’argent pour en financer un nouveau même à propulsion classique... Vous voyez toute l’ampleur de la différence ? Et les USA ont une courbe de croissance économique impressionnante ce qui les autorise à dépenser encore plus pour leur défense et accroître davantage leur supériorité militaire sur la Russie. La Chine d’ici la fin de ce siècle comptera moins d’habitants que les USA ou l’Europe et sera bien moins riche et bien moins armée. Alors faites-vous une raison l’empire américain n’est pas sur le point de s’éteindre. Vu comme c’est parti, dans mille ans, les USA pourraient bien imposer encore leur loi. smiley


    • Christian Labrune Christian Labrune 4 mai 23:45

      @Claire

      Je suis d’accord avec vos deux interventions : la puissance américaine, sur le plan militaire, est écrasante, et il serait à souhaiter que l’économie européenne se portât aussi bien que l’économie américaine aujourd’hui.
      Je ne sais pas si la comparaison qu’on fait toujours entre Poutine et un joueur d’échec est tout à fait pertinente parce qu’il est difficile de prévoir, par exemple, ce que fera la Russie après l’effondrement du régime iranien, et Poutine ne le sait probablement pas lui-même ; mais au moins, il est tout à fait capable de réagir avec le plus grand pragmatisme aux situations les plus imprévues, ce qui n’est évidemment pas le cas de ses homologues européens, lesquels sont complètement hors-jeu lorsqu’il s’agit du Moyen-Orient, ne comprenant visiblement plus rien à une situation qui a énormément changé depuis la crise syrienne et où un Macron prétend encore influer, mais en intervenant à tort et à travers.
      Cette course aux armements entre la Russie et l’Amérique ne me paraît pas très inquiétante : aucun des deux pays n’aura fait la sottise d’attaquer l’autre pendant la guerre froide, et ce serait aujourd’hu plus dangereux que jamais. Je ne vois pas non plus la Chine menacer le reste du monde : ces gens-là sont civilisés depuis des millénaires.
      Le seul danger, aujourd’hui, est représenté par les états terroristes et mafieux, l’Iran par exemple. que la Russie continue à soutenir, à la façon de la corde qui soutient le pendu. Elle s’accommodera très bien d’un changement de régime et de quelques instabilités qu’il faut prévoir, pourvu qu’on lui laisse un accès à la Méditerranée, ambition qu’aucune puissance occidentale ne songerait à lui contester, pas même Israël qui a les meilleurs rapports avec les Russes aussi bien qu’avec les Américains et constituera dans l’avenir un des plus puissants facteurs de stabilité dans la région.


    • hgo04 hgo04 5 mai 14:18

      @Claire
      J’ai de moins en moins de doute sur vos connaissances sur ce pays..

      La russie n’est plus sous l’ère soviétique.. Vous aimeriez, mais ce n’est plus le cas. Ce serait comme dire que la Chine est encore communiste... C’est faire appel à un passé trés lointain comme référence.
      Ce qui, comme je vous ai dit, ne veut pas dire que la russie est championne du monde.
      C’est fini le temps ou deux soldats soviétiques montaient à l’assaut, l’un tenant le fusil l’autre les cartouches, car il n’y avait pas assez d’arme pour les deux.. C’est une vue trés restrictive, pour ne pas dire myope de la situation actuelle.
      Vous parlez de vieux avions russe qui tombent, mais Claire.. le F 35 dernier né made USA, le fleuron de la technologie américaine, s’est écrasé à plusieurs reprises il me semble !!!
      Il a même été photographié par un SU35 russe.. comme avion furtif vous repasserez,
      Vous confondez nombre de matériels avec la puissance de feu...
      Je vous recommande une lecture pour vous donner une idée de ce qu’est un conflit : SUN TZU, l’art de la guerre... et croyez moi, c’est toujours d’actualité !
      Vous voulez savoir comment cela se passerait ??
      Lisez l’article suivant sur la déconvenue d’une armada américaine complète, avec un seul sous marin d’attaque français au cours d’un simple exercice de combat.
      La voila votre armée américaine hyper puissante : http://www.leparisien.fr/international/le-sous-marin-francais-saphir-coule-un-porte-avions-americain-06-03-2015-4580979.php

      La seule technique américaine du combat est le bombardement intensif et ensuite la soldatesque qui débarque... coupez lui les ailes du bombardement et vous n’aurez plus rien en face...

      Face à vos porte avions, se dresseront sous marins et ce missile volant à 11 000 kilometres heure, impossible à intercepter.

      Vous confondez demonstration et puissance.

      Vous parlez USA, et RUSSIE, quand je vous parle du couple RUSSIE CHINE. Chine qui est en train de s’armer et à toute vitesse.

      Vous parlez de courbe économique, mais parlez nous donc de la dette ?? rien ?? Le dollars n’est plus adossé à l’or, vu que le pays n’en a que très peu. Les pays rapatrient leur or à toute vitesse comme la france l’allemagne et quasiement toute l’europe.. Aucun acouphène ne vous dérange ??
      Les USA deviennent trés agressifs, même avec leurs alliés ?? pas curieuse de savoir pourquoi ?
      Dette russe ?? quasi inexistante. La russie achète à tout va de l’or en se débarrassant de la dette américaine, la chine achète de l’or et de la dette américaine.. Ca pue le confit qui se prépare, et vous êtes la, à pondre des lettres d’amoir pour un pays qui collectionne les crimes de guerre et contre l’humanité.

      Faites vous une raison. Ce que voudrait les USA c’est un conflit en europe. Vu le comportement de l’OTAN et des américains, cela ne fait aucun doute qu’un nouveau plan marshal les aiderait beaucoup. POUTINE ménage l’europe, car il le sait. Dans le discours que je vous relate, il fait bien comprendre que les destructions auront lieu aux USA, les morts seront aux USA, ce ne sera pas une guerre de possession, c’est à dire d’invasion, mais de destruction, comme en SYRIE et en LIBYE.

      Rt vu le traumatisme déclenché par deux tours et 3000 morts, qu’en sera t il quand ce sera des villes et des morts par millions. ? Je ne le souhaite pas, dites le vous bien. J’aimerai un monde calme, sans conflit, avec des échanges équilibrés, mais ce n’est pas le cas. Le monde est sauvage, rien d’autre. Vous voyez un possible conflit comme un jeu vidéo, qu’on arrete une fois fatiguée, sans aucune idée de ce qu’est l’odeur du sang, sans même connaitre l’odeur de la mort sauf quand vous passez prés d’un équarrisseur. C’est ... pas convenable comme approche, et surtout trompeur.

      Je serai presque à parier que si ce genre de conflit eclate, les USA n’éclatent aussi. Vous pensez que le texas se sentira concerné par l’état de washington en cendre ?? La seule fibre qui fait vibrer les américains, est de couleur verte et se prononce dollar. Enlevez ça, et cela en sera fini. Vu leur dette, je ne parierai pas sur les gagnants de cette guerre, il n’y en aura tout simplement pas.

      Comme vous dites les USA imposent leurs lois.. reste à savoir votre réaction quand vous serez concernée par l’une d’elle.


    • Christian Labrune Christian Labrune 5 mai 17:03

      http://www.leparisien.fr/international/le-sous-marin-francais-saphir-coule-un-porte-avions-americain-06-03-2015-4580979.php

      @hgo04

      Votre exemple est totalement idiot. Vous oubliez de citer cette précision donnée dans l’article :" C’est la vocation de ces entraînements de pousser l’effort au maximum. La performance du Saphir eut un fort retentissement mais cela peut arriver dans l’autre sens » tempère la Marine.

      « 

      Dans les exercices militaires virtuels, il y a assez souvent un gagnant et un perdant. C’est tantôt l’un, tantôt l’autre, et il n’y a jamais de quoi se vanter.

      C’est un peu comme si pour prouver la nullité de l’aviation russe et son incapacité a gérer ses relations avec ses »alliés« au Moyen-Orient, j’évoquais leur avion abattu par les »alliés« syriens après une frappe d’israël. Là, ce n’était pas une simulation, et l’équipage russe n’aura pas survécu. Mais je n’en tire aucune conséquence particulière : c’était un accident, et ce qui est même surprenant, c’est que dans une situation aussi complexe, il n’y en ait pas eu beaucoup d’autres du même genre.

      Chaque armée, dans les guerres, fait des erreurs, perd des batailles, et les conneries du commandement allié, pendant la dernière guerre, n’ont pas manqué, mais c’est toujours à la fin du conflit qu’on voit le résultat. En général, comme le faisait déjà remarquer Bussy-Rabutin au siècle de Louis XIX, »il est de coutume de dire que Dieu est toujours du côté des plus gros bataillons". Or, les bataillons de l’Amérique sont vraiment très gros et en cas de besoin ils peuvent encore enfler très vite : en trois ans, l’Amérique des années 40 aura complètement transformé son économie industrielle pour produire des chars, des bateaux, des avions. Le projet Manhattan aura produit sans erreur la première bombe atomique. Après quarante ans d’efforts opiniâtres, et disposant des moyens de calcul surpuissants qui sont à la portée de n’importe qui aujourd’hui, l’Iran des crétins de Dieu n’aura même pas été capable d’accoucher de la plus petite bombinette -Heureusement pour nous ! et le régime ne devrait plus trop tarder à se faire ratatiner. C’est l’affaire de quelques mois et même, peut-être, de quelques semaines, s’il faut en juger par la tournure que les événements sont en train de prendre dans la région.


    • Claire Claire 5 mai 18:49

      @hgo04
      Vous parlez USA, et RUSSIE, quand je vous parle du couple RUSSIE CHINE.
      ————————————
      Ça ne sert à rien de conjecturer dans le vide. Tenez-vous en simplement au faits. D’abord la Russie et la Chine n’ont pas d’armée commune et pour l’heure l’armée chinoise est encore loin d’avoir comblé son retard sur l’armée russe, ne parlons même pas des USA. Sachez ensuite que les miracles n’existent pas. Si les USA ont la première armée du monde, c’est parce que depuis très longtemps ils sont ceux qui dépensent le plus au monde pour leur armée. En 2018 les dépenses militaires américaines ont été de 649 milliards de dollars ce qui équivaut à 40% du PIB russe. Et là si vous êtes tant soit peu objectif vous conviendrez que même avec toute l’intelligence et le système D du monde, les Russes n’ont pas les moyens de soutenir la compétition. Quant à la Chine, je vous l’ai dit, sa population va tomber plus bas que celle des USA ou de l’Europe d’ici la fin de ce siècle. Or qui dit effondrement des effectifs humains dit obligatoirement effondrement de la croissance économique. Quand la population chinoise va commencer à décroître, la Chine entrera dans une crise économique semblable à celle du Japon des années 90 et cela durera au minimum jusqu’à la fin du siècle !!! On a cru dans les années 80 que le Japon dominerait les USA au deuxième millénaire, il n’en a rien été car la crise démographique et économique l’a rattrapé. Et apparemment, la malédiction est sur le point de se répéter en Chine.
      Les USA domineront donc toujours le monde au siècle prochain (à moins qu’un astéroïde leur tombe dessus, bien sûr).


    • hgo04 hgo04 5 mai 18:55

      @Christian Labrune
      Ce genre d’exercice est justement d’éprouver les sécurités et les modes de protection.

      Le sous marin devait couler le porte avion qui devait lui contrer le sous marin.

      C’est cela le but d’un exercice. et c’est un fiasco coté américain.

      Pour vous prouver tout de même les limites de cette armada américaines, doit on vous remémorer qu’ils se sont fait évacuer par de petits hommes en pyjama noirs armés de fusils dans un tout petit pays en asie ?
      Doit on vous remémorer de l’USS DONALD COOK en mer noire, immobilisé et survolé pendant plusieurs heures pas un avion russe ??
      doit on vous remémorer l’épisode DAESH qui s’installe en irak et syrie sous la bienveillance américaine, ou alors complicité tellement c’était facile..

      L’Iran ne tombera pas. Je ne suis pas pro iran, mais ils ne tomberont pas, car ni la chine, ni la russie ni la syrie ni même l’Iraq mais aussi ni même l’europe, ne le veulent.


    • hgo04 hgo04 5 mai 19:41

      @Claire

      Si vous voulez entendre que les USA ont la plus grande armée du monde et qu’ils y mettent un pognon de dingue, je n’irai pas à l’encontre. Je vous ai dit que la russie ne pouvait pas ouvrir des bases sur la planete et l’équiper en soldats et matériels. C’est un fait. Pourtant quelles guerres engagées par les USA seuls ont été menées à son terme et « gagnées ». ?? aucune.

      Pour la chine, je vous demanderai d’où viennent vos références. Parce que jusqu’à aujourd’hui, elle tient bien la grappe aux USA question économie et richesses.. Quand la chine sera effondrée, les usa seront déjà ruinés depuis longtemps !
      Et si pour vous le nombre d’habitants est le signe de puissance militaire et économique, expliquez nous alors pourquoi l’afrique est dans cet état ? Expansion de la population et pourtant ???
      Pour l’europe, elle n’est pas encore finie, les anglais vous en démontrent justement le cas le plus probant. Pour le japon, je ne dirai rien, je connais peu l’économie de ce pays si ce n’est sa dette abyssale pour ce pays. De toute façon, quelles richesses, si ce n’est technologique, le japon a Petrole ? Gaz ? or ? argent ? minerais dans sa généralité ? non.. juste technologique.. Mais dans les années 80 le dollar était THE MONEY !!! en 2019 ?? ce n’est plus le cas et qu’en sera t il en 2050 ? aura t il disparu ?
      La chine + la Russie.. vous avez du mal avec ça !! L’europe a laissé filer la russie sur injonctions américaines, et de fait la russie fourni l’energie à la chine qui fournit la main d’oeuvre et les usines.. je ne vous parlerai pas de l’inde, vous comprendrez que question population cette union de l’asie, enfin eurasie avec la russie, c’est combien au niveau de la population ? ON voit les USA, union d’état d’amérique, l’europe, union d’état de l’europe, vous pensez que l’asie restera beat ?? voire même l’afrique, ce que voulait faire un certain KHADAFI d’ailleurs..

      Vous avez raison.. l’astéroïde qui touchera les USA s’appele CRISE ECONOMIQUE qui ne sera qu’une couche du mille feuilles.. On y ajoutera qu’à la moindre faiblesse, les pays qui ont été maltraités par les USA se ligueront. Quand le géant est à terre, agonisant, vous verrez surgir tous ceux qu’il tenait par la terreur sortir de partout.

      Comme je vous ai déjà dit, il n’y aura aucun gagnant à ce moment la. Ce sera juste un énorme feu d’artifice.. 
      et ce sera GAME OVER.. je parle du monde qu’on connait la.. le prochain sera peut etre meilleur.


    • doctorix doctorix 5 mai 19:46

      @Claire
      Ce malfaisant de Labrune et vous-même marchez à côté de vos pompes.
      Le système d’armement russe a au moins dix ans d’avance sur les systèmes américains, et peu importe la quantité, c’est maintenant la qualité qui importe.
      Ecoutez les commentaires de J-P Petit sur la technologie russe expliquée par Poutine lui-même dans un de ses grands discours récents, et vous allez comprendre (Poutine n’avance jamais ses pions sans certitudes, et là, il a fait très fort) :
      https://www.youtube.com/watch?v=_tEABSuLjNc
      Les américains le savent, je le sais, et vous serez donc les derniers à comprendre et à vivre dans votre petit monde d’illusions.
      La suprématie américaine est désormais un mythe.
      Que vous tentez en vain de perpétuer, sur la base de vos mauvaises données.


    • Claire Claire 5 mai 21:24

      @hgo04
      Pour la chine, je vous demanderai d’où viennent vos références.
      _____________

      Ce sont les projections des statisticiens chinois publiés dans le journal économique Diyi Caijing. La population chinoise s’achemine vers un effondrement à moins de 600 millions d’habitants d’ici la fin du siècle, peut-être 500 millions. Ces chiffres sont corroborés par les projections démographiques des nations uni. Alors que viennent faire ces statistiques démographiques dans des journaux économiques et en quoi cela menace-t-il la prospérité chinoise ? C’est simple, imaginez que chaque année à partir de 2030 et comme ça jusqu’à la fin du siècle, le nombre de consommateurs de votre pays diminue de façon importante. Moins de consommateurs, cela signifie que chaque année les entreprises chinoises vendent moins sur leur marché intérieur. Donc une baisse mécanique et régulière du PIB qu’il sera impossible de contrebalancer sauf à réussir la prouesse de s’enrichir plus vite que le déclin de la population. Au Japon le même phénomène a provoqué 20 ans de récession et mis un terme à l’expansion japonaise des années 80. Difficile dans ses conditions d’imaginer la Chine prenant l’avantage sur les USA au cours de ce siècle. Surtout que sa croissance commence déjà à donner des signes d’essoufflement et que nombre d’économistes pensent qu’elle est largement surévaluée. Sans compter que le gouvernement chinois est soupçonné de sous-estimer sciemment l’ampleur de la crise démographique de sorte que les vrais chiffres sont sûrement bien plus catastrophiques qu’on ne le dit. La politique de l’enfant unique a sûrement eu un effet extraordinairement néfaste mais les dirigeants chinois s’astreignent bien sûr à le cacher.


    • Christian Labrune Christian Labrune 5 mai 22:20

      @doctorix

      Encore de ce monde ? Je vous croyais mort de la rougeole !
      Vous avez dû vous faire vacciner. C’est bien. Sage précaution.


    • Christian Labrune Christian Labrune 5 mai 22:34

      L’Iran ne tombera pas.

      =========================
      @hgo04

      Vous avez raison. Les mollahs veulent durer et, comme le disait Khomeiny, faire triompher l’islam « d’un bout à l’autre de la terre ». Si ça ne vous dérange pas, c’est votre affaire. Le masochisme n’est pas du tout mon truc, mais chacun se débrouille comme il le peut avec ses fantasmes.
      Ca me rappelle que le IIIe Reich, le modèle de ces parfaits abrutis, était fait pour durer mille ans. C’était un peu trop optimiste.
      A lire les articles qui chantent quotiidienement sur AgoraVox les louanges des systèmes totalitaires les plus abjects (Iran, Venezuela, Cuba, Corée du petit gros) je me dis que vous devriez tous vous rassembler sous le même drapeau d’une Internationale Masochiste. Ca aurait le mérite de la clarté, et on rigolerait encore plus en vous regardant en train de vous congratuler. 
      De toute façon, ça ne sert à rien de discuter avec des gens qui n’aspirent qu’à une chose : être foutus autant qu’on peut l’être, et jusqu’à la fin des temps.


    • hgo04 hgo04 6 mai 07:59

      @Claire

      Bon.. Pour contrer un effondrement de la population, il y a plusieurs solutions. Créer des allocations familiales (ça a marché en france), créer de l’immigration (ça a marché en france). Et la je suis dans le plus basique !
      Ensuite, regardez votre ordinateur.. votre téléphone, votre four micro ondes, votre tv..
      Vous êtes consommatrices des produits made in china ! pour la plupart. Et vous oubliez toujours, de parler de CHINE + RUSSIE + INDE etc etc etc.... Le marché chinois ne se contente pas du territoire chinois.
      Chine 1.5 milliards d’habitants l’Inde 1.4 milliards. Ces pays sont liés (BRIC.. bon le brésil en serait sorti mais sera remplacé par le vénézuéla peut etre..) ...
      on y rajoute la russie 146 millions, et quand la route de la soie, c’est à dire le commerce avec le moyen orient, sera mise en place, on y ajoutera l’iran 82 millions, l’irak 40 millions, la syrie, et finalement pas mal de pays africains qui ne veulent qu’une chose : avoir l’electricité, la tv un frigo, une voiture, des transports etc etc etc... Ca en fait du monde à nourrir et équiper. Largement suffisant pour que même des sociétés européennes puissent y tirer leurs épingles du jeu. Par contre, les USA.... je ne parierai pas trop dessus. (c’est lié au ressentiment par rapport à un pays qui vous aura toujours maltraités et brutalisés)

      Le japon n’a guère d’alliés de ce genre, et ne vend que de la technologie. Leur territoire est limité en surface, et suite à la dernière guerre, leur attitude a aussi été modifiée. Ils sont quand même sous le joug américain. C’est un peu normal vu qu’ils ont déclenché une guerre qu’ils ont perdu (une des rares gagnée par les usa seul par ailleurs).

      Finalement, mais ce n’est que mon idée, le monde ne peut aller ou poursuivre, une politique d’expansion de la natalité et de la production. Il viendra un moment où on aura le choix : soit se calmer et redevenir raisonnable (car la terre aussi a des limites), soit disparaitre dans des conflits ou tout simplement des épidémies.

      Ne révez pas, la terre a un nombre limite de consommateurs avant de faiblir. Il m’est d’avis qu’on ne va pas tarder à l’atteindre si ce n’est pas déjà le cas.

      Vos petits enfants, les miens aussi, vivront probablement dans un autre système de société. Parce que franchement le notre... un système qui fait que sur la même planète des gens meurent de maladies liées à l’Obésité pendant que d’autres meurent de faim.. y a comme un truc qui déconne !


    • hgo04 hgo04 6 mai 08:10

      @Claire

      Je rajouterai juste ceci pour vous démontrer que la tendance au changement arrive. Et que l’Irak et l’Iran et la Syrie feront cause commune...

      Alors attention, c’est une presse iranienne, mais cela en parle dans certains journaux arabes aussi.
      https://www.presstv.com/DetailFr/2019/05/04/595049/Iran—union-contre-les-sanctions-US


    • Claire Claire 6 mai 08:43

      @hgo04
      Créer des allocations familiales (ça a marché en france), créer de l’immigration (ça a marché en france).
      ___________

      Pas sûr du tout qu’aucune de ces solutions n’ait jamais marché ni en France ni aux USA sauf... l’immigration !!! Et le problème c’est que si le Japon qui est une démocratie exemplaire peut désormais comme les pays Occidentaux se tourner vers l’immigration pour rendre des couleurs à son économie, la Chine sauf à se réformer politiquement risque d’avoir beaucoup plus de mal. Difficile pour elle d’être attractive si elle reste une nation dirigée par un parti unique où les citoyens sont surveillés et jouissent de liberté et droits variables suivant la note que leur attribue le gouvernement (ce qu’ils appellent le crédit social). Ça fait peur !!!
      Donc entre les USA, l’Europe ou la Chine, on imagine bien que les immigrés ne choisiront pas prioritairement la Chine, en tout cas pas sans de profondes réformes sur le plan des libertés publiques. Sans compter que l’on sait très bien que la réserve de croissance démographique mondiale se trouve en Afrique noire et que les Africains, pour des raisons historiques, vont prioritairement cibler l’Occident. Et étant allée en Chine, j’en parle en connaissance de cause, l’accueil des gens de mon genre là-bas laisse à désirer...
      Cela dit, d’un autre côté, si la Chine se réformait, nous n’aurions plus aucune raison de la craindre et elle-même, vu l’intrication de son économie avec celles des USA et de l’Europe, aurait toutes les raisons de devenir notre alliée.


    • arthes arthes 6 mai 12:00

      @Claire

      Alors pour reprendre votre conclusion, disons que Vladimir Poutine n’est pas immortel, et ce n’est pas cela qui importe, ce qui est remarquable c’est que La « Grande et Eternelle Russie » l’est.


    • Claire Claire 6 mai 12:26

      @arthes

      La « Grande et Eternelle Russie » l’est.
      ____________

      Rien n’est éternel. La Russie a partagé le premier rang avec les États-Unis durant de longues années mais c’est fini. Avec une population de 146 millions d’habitants en constante diminution il n’y a plus aucune de chance de voir ce pays retrouver son rang. La Russie brille des dernières lueurs de sa gloire passée. Mais l’avance technologique qu’elle conserve dans l’armement sur des pays comme la Chine finira par fondre, vu que les Chinois peuvent investir davantage que les Russes dans la recherche et le développement d’armes nouvelles. 


    • tiers_inclus tiers_inclus 6 mai 12:26

      @Claire

      Lectrice de Paris Match je suppose ? Belle accumulation de lieux communs d’un autre âge. Examinons donc vos affirmations géopolitiques : 

      « La grande force de la Russie aujourd’hui, c’est l’intelligence digne d’un grand maître des échec de son leader, Vladimir Poutine  »

      Vladimir poutine est sans conteste un immense homme d’état, mais qui croirait qu’il incarne à lui seul la force de la Russie ? Sa force en politique internationale c’est d’avoir parfaitement anticipé le déclin inéluctable des US et les risques associés. Désormais nous constatons l’intelligence de sa réponse à ce problème de dimension internationale, qui est in fine un vecteur de paix.

      « À l’inverse, la grande faiblesse de la Russie, c’est son économie. On ne peut pas durablement entretenir d’une grande armée et une forte diplomatie quand on n’a pas le sou pour financer l’un et l’autre.  »

      Economie en progression constante, autonome pour l’essentiel, sans dettes, orientée vers la prospérité de la nation, et plus efficiente que celle des pays occidentaux dans les domaines clés. Economie de l’utile contrairement au « vent » de nos économies. Haute aptitude technologique combinée au potentiel immense de leurs ressources n’invite pas au pessimisme pour leur avenir.
      Enfin les faits prouvent qu’avec un budget militaire 10 fois plus petit (un peu plus de 3 fois en PPA) ils font bien mieux. Il faut être très très riche pour pallier le manque d’efficience.

      « L’Amérique est riche et continue de s’enrichir de façon insolente.  »

      L’Amérique est endettée, en perte d’efficience technologique, à la limite du chaos social, avec un dollar en sursis.

      Leur politique désordonnée, violant le droit international, les organisations internationales qu’ils avaient pourtant phagocytées, reniant même les principes de libre concurrence qu’ils étaient censés incarner et porter, les va et vient inconsistants, nous montrent plus une bête agonisante qu’une puissance en progression.

      Non l’Amérique a été riche, enfin in fine les oligarques, elle ne le sera plus , fin d’un empire, l’histoire regorge de ces exemples. 

      Depuis trois décennies elle surnage économiquement via la coercition militaire qu’elle impose à ses valets d’une partie du monde, valets qui s’affranchiront compte tenu de la nouvelle donne géopolitique. 

      Leur insolence c’est le mensonge et le déni affiché car ils sont conscients de leur précarité.C’est désormais un « loser » qui ne s’ignore pas mais qui feint de l’ignorer.

      « La Chine s’enrichit mais sa démographie catastrophique, l’effondrement annoncé de sa population, est son talon d’Achille  »

      La surpopulation deviendrait plutôt un problème à contrario. La Chine bénéficie d’un amortisseur à la démographie stagnante c’est son marché intérieur non rempli. C’est d’ailleurs pourquoi elle porte ses efforts actuellement sur l’extérieur pour conserver ce coussin. Hélas ce n’est pas le cas des pays occidentaux.

      « jai bien peur que les beaux jours des USA soient encore et toujours devant eux. La Russie peut bien se faire croire ce quelle veut, Vladimir Poutine si brillant soit-il n’est pas immortel.  »

      Et bien, rassurez vous, vous devriez constater le mauvais temps sur l’empire, si vous n’êtes pas centenaire.. Quant à la succession de Poutine elle est en effet problématique, mais pour qui ? La question est ouverte. 


    • tiers_inclus tiers_inclus 6 mai 13:27

      @Claire

      La France est un pays plus riche que la Russie, c’est vous dire. « 

      PIB nationale en parité de pouvoir d’achat :
      Russie 6éme, France 10éme. 
      Endettement sans rapport. Enfin production »vent" comme tous les pays occidentaux.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)


    • JL JL 6 mai 13:41

      @Claire

       
       outre que c’est faux comme le dit tiers_inclus ci-dessus, votre comparaison donne quand même une idée de ce que le PIB est un indicateur contestable.


    • tiers_inclus tiers_inclus 6 mai 13:46

      @Christian Labrune

      « Le masochisme n’est pas du tout mon truc  »

      Vu votre propension à chercher sans cesse à vous faire éreinter sur Agoravox, il est permis d’en douter. Vous retournant l’argument, peut-être cela explique-t-il vos affinités et détestations ?


    • arthes arthes 6 mai 13:46

      @Claire

      La suprématie de LURSS était déjà mourante bien avant que cette entité s effondré dans la deuxième partie dles années 80...

      Donc, j attribue le terme d immortalité au fait de la renaissance de la Russie, qui nous revient de loin.
      D ailleurs, les sanctions économiques cette degoutante pratique occidentale etanuzienne ont permi à la Russie un développement sans précédent de son agriculture céréalière...Entres autres conséquences bénéfiques.

      Les USA quant a eux n ont plus les moyens d être les maîtres du monde, et ce continent sans culture ne fait plus rêver tant dans l imaginaire il est de plus en plus associe à une sous culture d obèses belliqueux au cerveau aussi mou que les ventres.
      Ce qui est un peu injuste, mais réaliste.


    • hgo04 hgo04 6 mai 14:55

      @Claire
      On n’est, et on ne sera pas, d’accord, mais c’est intéressant.

      Je vais reprendre des bribes, sinon mes réponses sembleront dispercées.

      «  »«  » Et le problème c’est que si le Japon qui est une démocratie exemplaire peut désormais comme les pays Occidentaux se tourner vers l’immigration pour rendre des couleurs à son économie,

      «  »«  »

      On parle d’un pays qui a sa culture, ses traditions, ses usages et ses coutumes très particulières et ancrées dans le coeur même de ce pays ? Je ne vois pas une immigration venant de france, par exemple, quelque fois pas très propres, voir alcooliques et illétrés (c’est ce que dit notre président quand même !!) enclin a gueuler dans la rue, à prononcer des gros mots, voire des insultes, confondant les mots yakuza avec kamasutra, entrant dans les maisons avec les sabots crottés.. Ne connaissant le mot samouraï que par le nom d’une sauce piquante !
      Bon, je grossis volontairement nos traits de caractère avec humour, mais les japonais ne supportent plus les bases américaines à cause du comportement des soldats..
      Au pays du bushido, on ne leur demandera pas de changer à ce point. Ne comptez donc pas trop sur une immigration avec tant de différences de vie. On voit ce que ça donne en europe, sans bushido !!! Le japon est une culture à part...

      «  »«  »«  »Difficile pour elle d’être attractive si elle reste une nation dirigée par un parti unique où les citoyens sont surveillés et jouissent de liberté et droits variables suivant la note que leur attribue le gouvernement (ce qu’ils appellent le crédit social). Ça fait peur !!!

      «  »«  »
      Ouaich.. Oui, la chine a un parti unique. Parti qui garde la main sur tout, mais pratique une économie mondiale.
      De bons staliniens libéraux !! Ceci dit, concernant la surveillance voire l’espionnage de la population, doit on remémorer les mesures de surveillance américaines ? Confirmez moi que vous devez donner vos identifiants facebook pour entrer sur le sol américains ? https://www.numerama.com/politique/228232-la-douane-americaine-exige-lacces-aux-profils-facebook-des-immigrants.html

      «  »"Donc entre les USA, l’Europe ou la Chine, on imagine bien que les immigrés ne choisiront pas prioritairement la Chine, en tout cas pas sans de profondes réformes sur le plan des libertés publiques.

      «  »« 

      L’immigrations ira la où se trouve travail et argent. Mais bien entendu, ce sera une immigration de travail, la chine ne changera pas, je pense, de politique sur ce point. 1.4 milliards d’habitants, je pense que la reserve d’ouvriers est conséquente (brrr, ça me fait froid dans le dos de le dire comme ça, mais c’est une réalité). 


       »«  »«  »" la réserve de croissance démographique mondiale se trouve en Afrique noire et que les Africains, pour des raisons historiques, vont prioritairement cibler l’Occident

      «  »«  »«  »

      La, vous m’avez perché sur des oeufs, et je dois pourtant me déplacer.. Je vais me faire le plus léger possible.
      Oui, pour des raisons « historiques », surement pas héroiques malheureusement vu les périodes coloniales, choisissent donc les pays avec lesquels ils ont une histoire..
      ok.. Moi même, pendant deux ans je me suis émigré dans un pays avec qui la france avait des relations historiques : Le MAROC.
      Ces africains venant en France par exemple, font ce que moi j’ai fait. Aller dans un pays qui parle ou dont on parle la langue.
      Sénégalais, camérounais, bref l’afrique francophone, choisit un pays francophone !!! C’est ce que j’ai fait moi même, avec le maroc. J’ai appris quelques mots et phrases en marocain, peut être aurai je appris même le darija avec le temps, mais je ne suis pas resté assez longtemps.
      Donc voir des gens émigrer dans un pays où ils peuvent se débrouiller linguistiquement, n’a rien d’étonnant.
      Je vous ferai juste une petite remarque : Les marocains « pauvres », se rendent en europe, ^principalement la belgique (bah oui.. encore un pays francophone).. Par contre les marocains aisés, ou trés aisés, c’est au CANADA qu’ils vont. Je vous expliquerai bien le pourquoi, puisque beaucoup me l’ont dit, mais cela risquerait de vous choquer. Le Maroc est trés à cheval sur la caste sociale. C’est une sorte de bushido à la marocaine. Riches et pauvres ont chacun une partie du pays, mais pas la même. Il y a les riches et les pauvres, les instruits et ... les autres... Moi européen j’ai du mal à comprendre cela, mais au maroc c’est accepté. Aussi il n’y a pas cette jalousie ou cette haine contre celui qui réussit, alors qu’en france !!!! On vous étranglerai si vous avez monté une boîte qui fonctionne et que vous gagnez bien votre vie. Au maroc non.

      Quant à considérer la Chine comme notre alliée ou celle des USA, ne révez pas trop. Pour une chose : Concernant les USA, ils n’ont pas d’allié mais des subordonnés.. FIRST AMERICA !! ne l’oubliez pas.. EUX AVANT TOUS !
      Alliée de l’europe ?? heu... n’y révez pas non plus. La chine a, à ce jour, milliards d’habitants à s’occuper.. C’est autre chose que la France ou l’europe. Notre relation sera commerçants/clients.
      La encore vous avez oublié par où est passé la chine question colonisation tant japonaise qu’anglaise...
      Concernant les chinois ?? tant qu’ils ont du travail, du pouvoir d’achat, une amélioration de la vie (même lente), ils s’en foutent de qui les dirigent.
      Les romains faisaient dans les jeux et le sang pour contenir et surtout amuser les gens, d’autres pays dans la drogue etc....
      Les révolutions ne viennent qu’en période de disette et de ruine.
      Les USA l’ont bien compris et de sanctions et agitations en corrélation, ils renversent ou tentent de le faire, des pays et des sociétés. Syrie, iran venezuela, etc....
      Russues chinois etc.. le savent.. Vous ne les amadouez pas aussi facilement. Ils savent que si l’un de ses alliés tombe, ils seriont les suivants. C’est poour ça que je vous dis de ne jamais considérez cette partie du monde pays par pays. Ils sont liés, et c’est leur force.

      Je finirai avec : «  »«  » Et étant allée en Chine, j’en parle en connaissance de cause, l’accueil des gens de mon genre là-bas laisse à désirer...

      «  »«  »
      Je ne sais pas quoi vous répondre à ça.. Pas parce que je dois absolument le faire, ou parce que je veux vous taquiner, mais simplement parce que si vous vous plaignez d’un racisme chinois à cause de votre genre, que dire ??... Le racisme est une chose horrible, mais universelle. Il n’y a pas un pays raciste, il y a des gens racistes.
      Vu le racisme subie par les chinois et commis pas les japonais pendant leur occupation, celle des allemands envers tout ce qui n’était pas allemand, celle des américains si vous n’avez pas la bonne couleur, celles des français contre un peu tout le monde, mais aussi de l’europe pour etre générale, surtout l’europe nordique et ça c’est nouveau, etc etc etc...
      Parlez vous chinois ?? connaissez vous les usages chinois ? l’humour chinois aussi ?
      Bref encore un tapis d’oeufs sur lequel je dois me dépatouiller !!!
      Le racisme c’est le plus souvent quand on ne connait pas la personne d’en face, qu’on ne connait pas un minimum sa culture, ses coutumes, ses usages..
      Les soldats français et allemands se haissaient à VERDUN, jusqu’à un certain noel et une partie de foot.

      La le paysans soldats français et le paysans soldats allemands se sont rendus compte qu’en fait.. ils étaient pareil. Ils voulaient vivre gagner leurs vies, avoir des amis, de la famille, des occupations des jeux...
      Et ils ont été fusillés pour ça.
      J’imagine que pour une jeune fille chinoise qui append à vous connaitre, elle serait surprise de comprendre que vous vivez comme elle, avec les mêmes rêves.. les mêmes galères, les mêmes joies et peines..
      Voila.. j’espère ne pas avoir cassé trop d’oeufs...


    • tiers_inclus tiers_inclus 6 mai 15:25

      @Claire

      Cela dit, d’un autre côté, si la Chine se réformait, nous n’aurions plus aucune raison de la craindre et elle-même, vu l’intrication de son économie avec celles des USA et de l’Europe, aurait toutes les raisons de devenir notre alliée.

      L’occident a besoin de réformes bien plus que la Chine.
      Qui doit se réformer ?
      Celui qui progresse ou celui qui piétine ?
      Celui qui affiche un QI moyen de 110, ou celui qui décline en dessous de 95 ? Et croyez bien que cela a de l’importance.
      Celui qui excelle dans les Pisa ou celui qui décline encore ?
      Celui qui détient la capacité industrielle ou celui qui fait du vent ?
      Celui qui dispose d’un marché intérieur ou celui qui l’a saturé ?
      Celui qui veut imposer un modèle universaliste ou celui qui opte pour le multipolaire ? 

      Quant à l’intrication du moins financière, elle est repoussée par la Chine. Pas folle car elle tient à sa souveraineté. 

      Le monde n’a pas besoin d’alliés mais de partenaires.

      La fin de la croissance démographique concernera la planète entière à terme, question de vie ou de mort. Où irez vous chercher les immigrés ? Et faute de nouveaux consommateurs le système de fuite en avant capitaliste et financier devra se réformer aussi, pour l’Occident comme pour la Chine.
      Vous adressez une problématique qui sera générale en la localisant à la Chine.

      La stratégie pour toutes les nations c’est de « tenir » jusqu’à ce pic et comme je vous l’expliquais plus haut la Chine dispose d’un coussin via son marché intérieur. 

      Enfin il existe d’autres solutions que l’immigration, c’est l’investissement coopératif et délocalisé, et la Chine s’y prépare sur le continent africain et dame le pion aux occidentaux.

      Enfin en dernier ressort, je ne vois pas que la Chine puisse être un repoussoir, car en matière d’immigration, nécessité fait force de loi. S’il y a de l’activité en Chine, il y aura des postulants. Pensez vous que les immigrés musulmans qui viennent en Europe ne font pas d’immenses concessions sur leurs valeurs culturelles ?


    • Claire Claire 6 mai 17:09

      @hgo04

      – Le japon est une culture à part...

      C’est vrai, la civilisation japonaise n’est pas très ouverte aux étrangers et ne pourra sûrement pas rivaliser avec le pouvoir d’attraction de l’Europe ou des USA avant longtemps. Mais dans un siècle la Chine approchera les 300 millions d’habitants, les Japon sera tombé à 40 millions et la Russie ne fera guère mieux. La bonne nouvelle, c’est que l’Europe et les USA culmineront tous deux à 500 millions chacun et cela grâce aux migrants africains. Dans un siècle, du fait de l’attractivité migratoire de l’Occident, vos enfants devraient encore être, si tout se passe bien, les maîtres de ce monde ? Cela devrait vous faire plaisir, alors pourquoi ai-je le sentiment que ça n’est pas le cas ? smiley

      – Ceci dit, concernant la surveillance voire l’espionnage de la population

      Je vous parle du système de « crédit social » instauré par la Chine, savez-vous seulement de quoi il s’agit ?!!! L’état chinois a instauré un système de notation des citoyens de sorte que les individus les mieux notés jouissent de davantage de droits que les autres. Si la France faisait pareil, les citoyens qui comme vous vanteraient sur le Web les qualités d’un autre pays que le leur, pourraient ne plus avoir le droit à une connexion internet et être de surcroît privé de passeport au cas où il leur viendrait l’idée d’émigrer. Et si votre note tombe trop bas, vous pourriez tout simplement avoir droit à un stage gratuit de rééducation... Ça vous tente réellement de refaire votre vie là-bas ? 

      – Le racisme est une chose horrible, mais universelle.

      En tout cas, je n’ai jamais souffert du racisme en France ni aux USA. Quoi que disent certains, en ce qui me concerne, la vie a toujours été belle dans ce pays. Même aux Émirats arabes unis où j’ai eu l’occasion de travailler avec des hommes d’affaires locaux, je n’ai jamais souffert ni du racisme ni du fait que je sois une femme. Mais quand je me suis rendue en Chine pour étudier la création d’une joint-venture, j’ai été forcée de me tenir à l’écart quand j’ai compris que ma seule présence ferait systématiquement obstacle à nos affaires. Du reste, mes associés et moi avons fini par abandonner l’idée de la joint-venture chinoise car ces gens sont d’infâmes pilleurs de technologie et nous sommes partis aux USA.


    • Claire Claire 6 mai 17:17

      @tiers_inclus

      La fin de la croissance démographique concernera la planète entière
      ___________

      Toute la planète... l’Afrique exceptée.
      Et la grande chance de vos petits enfants, c’est que les Africains aiment la vie en Occident. Grâce aux migrants africains, quand la Chine comptera moins de 300 millions d’habitants, l’Europe en aura plus de 500 millions. Vos petits enfants ne seront dominés ni par la Chine ni par la Russie et avec les USA ils règneront encore sur cette planète voire sur Mars... Soyez heureux ! smiley


    • hgo04 hgo04 6 mai 20:35

      @Claire
      «  »«  »«  »Mais dans un siècle la Chine approchera les 300 millions d’habitants, les Japon sera tombé à 40 millions et la Russie ne fera guère mieux. La bonne nouvelle, c’est que l’Europe et les USA culmineront tous deux à 500 millions chacun et cela grâce aux migrants africains. Dans un siècle, du fait de l’attractivité migratoire de l’Occident, vos enfants devraient encore être, si tout se passe bien, les maîtres de ce monde ? Cela devrait vous faire plaisir, alors pourquoi ai-je le sentiment que ça n’est pas le cas ? 

      «  »«  »«  »

      Vous dites que l’europe dans un siècle culminera à 500 millions.. ce sont donc les chiffres donnés par vos experts ??!!
      Ralala.. (la je suis sarcastique !!) on a déjà dépassé ce chiffre depuis le 01/01/2017.. 511 millions.. Donc en recalculant +1 -3 .. disons la chine 500 personnes ??.. Non, la je me moque et ce n’est pas beau !!!

      Par contre dire que les USA auront une immigration africaine... le fait de l’écrire ça me gratouille déjà partout !!!
      Je crois que au niveau europe, ça commence à saturer.. Immigration ?? oui, mais pour quoi fazire ? J’ai croisé un jour le chemin de roumains.. Des gens très gentils. Mais le pere et les fils étaient zingueurs.. Ils faisaient les evacuation d’eau des toiture en zinc pour les maisons..
      Pour eux, surtout le pere, plus âgé, quels débouchés ?? Allez dans les moindres résidences et regardez en quoi sont fait les évacuation d’eau des toit.. En plastique made in china !!

      «  »«  »«  »les citoyens qui comme vous vanteraient sur le Web les qualités d’un autre pays que le leur, pourraient ne plus avoir le droit à une connexion internet et être de surcroît privé de passeport au cas où il leur viendrait l’idée d’émigrer

      «  »«  »«  »

      La c’est pas beau ce que vous faites.. Je ne vante rien, je dis ce qui est !!! D’ailleurs je parle bien de regime stalinien liberal..
      Ensuite, ce que vous appelez crédit social... la récompense de certains citoyens par rapports à d’autres.. me fait étrangement penser aux premier de cordée qu’on ménage, par rapport aux alcoolique illetrés fraudeurs social.. Désolé...
      Si vous préférez, on attend encore la diffusion de la liste des fraudeurs fiscaux que l’état français a récupéré, et qui nous est arrivée de SUISSE !!! Ce sont des délits.. mais vous connaissez bien cette phrase :«  »« suivant que vous soyez puissants ou misérables, la justice vous fera blanc ou noir »«  » (j’adore quand c’est Fabrice Luchini qui dit ça..)
      C’est pas du crédit social ça ??

      Perso, non.. la chine en vacances oui, mais mes steack frites me manqueront vite..
      Et puis apprendre le mandarin !!! Vous vous rendez compte ??!!

      Bah, je vous reconnais que vous connaissez surement mieux la chine que moi.. Mais parler de la chine en tant que pilleur de technologies, c’est un fait, pas un scoop.
      Eux pillent nos technologies, les usa pillent ceux qui inventent ces technologies..

      Pourquoi ne pas etre venue ou restée en europe, hein ?? MECHANTE !!!
      Vous n’avez pas le rêve européen ? lol..

      Je ne sais pas si vous l’avez fait, mais quand vous serez aux USA, ne rester pas avec les premiers de cordée.. Allez rendre visite aux autres.
      Au mlaroc j’aio apprécié d’aller manger chez des hotes vivant dans un bidonville. Pour moi (nous en fait) c’était normal, les gens passant avant les aspects.
      Pour eux c’était exceptionnel, car je vous ai parlé de cette séparation entre pauvres et « riches », d’avoir des européens à leur table.. Je crois qu’on nous a un peu exhibés dans le bidonville. Et c’était simple mais très propre !

      Allez donc voir l’arrière cour du rêve américain. J’entends souvent dire que TRUMP est en train de gagner son pari. Mais bon.. si c’est comme en france, que je connais mieux quand même... où on nous dit beaucoup de choses, mais vérifications faites on se rend compte que c’est avec nuances..

      Pour ce qui est du racisme et du séxisme, vous devriez bien écouter ce qui parfois est dit en france sur les plateau TV, et qui me font bondir : on parle de « quota »..
      On croirait entendre parler des paysans de leurs vaches laitières !!!
      Donc si demain, en france, chere claire, vous deveniez député, c’est parce que vous êtes femme et noire de surplus !!!
      Les gens connaissent le kiss french.. Moins le reste..
      Je ne sais pas pour la chine, je le concède.. Peut être auriez vous pu poser la question.


    • tiers_inclus tiers_inclus 6 mai 21:13

      @Claire

      Prospective pas très claire, Claire. Mais si cela vous enchante, au delà des polémiques, soyons alors heureux ensembles, au risque d’être imbéciles heureux ! 


    • Claire Claire 7 mai 00:56

      @hgo04

      on a déjà dépassé ce chiffre depuis le 01/01/2017.. 511 millions
      ___________

      Oui mais les femmes européennes ne font plus assez de bébés et ce n’est qu’avec l’immigration que l’Europe pourra plus ou moins maintenir sa population à son niveau actuel. Vous ne lisez pas la presse économique ? Cela dit, les Africains anglophones émigrent également aux USA et en grand nombre, bien que la principale source d’immigration là-bas soit sud américaine. Vous comprenez pourquoi il est tellement important pour l’Occident de continuer à faire entrer des immigrés ? C’est à ce prix que vos petits enfants et arrière petits enfants pourront au siècle prochain régner sur DEUX planètes. Eh oui...

      En ce qui me concerne, c’est en Europe que mes associés et moi avons débuté. Mais nos activités aux USA ont très vite dépassé celles en Europe. Ce n’est pas aussi facile que le profane l’imagine de développer une entreprise en Europe. Il y a beaucoup de langues, beaucoup de réglementation... L’Amérique constitue un milieu bien plus propice et, osons le dire, plus riche...

      Cela dit, vous plaisantez avec cette histoire de “crédit social”, mais je pense que vous réalisez aussi bien que moi quelle abomination ce serait si nous devions y être soumis.


    • hgo04 hgo04 7 mai 08:30

      @Claire

      Bien entendu, Claire, que l’immigration est un palliatif à une démographie qui se traine. Mais prévoir l’avenir avec ça, c’est comme penser à la haute couture quand on est juste apprenti couturier.
      Le Japon, on en a parlé, est producteur de technologies avant tout. Ils ont quelques usines, mais pas une immigration « de masse » pour les faire tourner.

      Vous prévoyez que l’europe fasse appel irrémédiablement, à une immigration de long court, pour faire tourner ses usines en europe. Mais vous aurez remarqué qu’au sein même de l’europe, ce sont les usines qui se déplacent la où la main d’oeuvre est moins onéreuse. Cela se voit aussi en extra-europe.
      Dire que dans le futur les africains se déplaceront en masse vers l’europe est une vision possible, mais pas certaine.
      Par ailleurs, je trouverai bien plus respectueux de voir des usines se déplacer vers l’afrique, avec sur place une formation des africains. La richesse qui manque tant à certains pays africain (et pas que la richesse fiduciaire) en serait comblée. Ce serait, à mon sens, un juste retour des choses pour ces pays la.

      Quand vous précisez que les africains anglophone se déplacent sur les USA, ben vous allez bien dans le sens de ce que j’ai dit. Les gens se déplacent la où il leur est plus facile de communiquer. Les francophones dans les pays francophones, les anglophones dans les pays anglophones.

      Perso, je suis enfant d’immigrés. Donc on pourrait penser que je suis pro immigration.... Mais en fait, à mon sens, je n’ai pas un avis tranché sur la question. Les gens se déplacent la où ils estiment que leurs conditions de vie sera meilleurs. Je suis persuadé que s’ils avaient la possibilité de rester « chez eux », ils resteraient.
      Tout comme je suis persuadé que si cette immigration se fait trop rapidement, il y aura un rejet des populations locales, et ça aussi on le constate.. jusque dans les états nord européens, reconnus pourtant pour leur ouverture d’esprit nous disait on.
      Les traditions les us et coutumes sont des choses difficiles à modifier, il faut du temps. On en a déjà parlé avec le japon et les forces armées américaines, mais on peut aussi en parler sur l’Irak avec les forces armées américaines.. Ce n’est pas du fait qu’ils soient américains, mais quand une base de plusieurs milliers d’hommes s’installent, ils le font avec toute la culture américaine et sans ménagement...

      Concernant les facilités fournies par les USA pour tout ce qui est « entreprendre », la je suis tout à fait OK avec vous. Oui, en europe, le mille feuille des législations, d’interdictions d’obligations de complications, de lois avec son cortège de dérogations.. tout cela est lourd, oppressant, provocant plus une gène un frein voir une impossibilité de créer entreprendre et se développer qu’autre chose.

      La vous avez TOTALEMENT raison !!!!!

      Pour ce qui est du « crédit social », ben oui.. les choses sont différentes ailleurs. Depuis le temps qu’on échange sur ça, vous devriez vous êtes rendue compte que je suis critique envers « tout », puisque tout est critiquable. Mon pays en premier lieu, les usa, mais je peux l’etre aussi sur la chine, la russie, l’inde...
      Chaque pays a ses qualités et ses défauts. Quand vous m’avez parlé du racisme chinois envers les « noirs », j’ai un peu tiqué, et j’ai cherché.. Sur COURRIER INTERNATIONNAL, le média, j’ai trouvé un article qui en parlait justement. Une jeune femme noire acceptée par son CV mais refusée par sa couleur de peau !!!
      Et l’article continuait sur le fait que la chine s’ouvre à peine à monde. On sait le pourquoi, le joug stalinien conjugué au joug libéral, font que ce pays fermé est obligé de s’ouvrir au monde, et donc au mouvement de population. Bien des chinois ne connaissent le monde que par la TV, et encore. Bien des chinois n’ont jamais vu d’étranger en vrai, et quand ils en ont vu, c’était des européens au cours des échanges commerciaux qui remontent à la nuit des temps, ou de Marco Polo disons.
      J’imagine qu’à cette époque, ils devaient aussi rejeter les blancs.
      Donc de savoir que de nos jours, ils rejettent les gens avec la peau noire, l’article le mentionne, est certes à nos yeux inacceptable, mais en fait explicable. 
      https://www.courrierinternational.com/article/temoignage-leffroyable-racisme-des-chinois-envers-les-noirs
      Combien d’années a t il fallu à la population européenne pour que finalement les africains soient considérés comme leurs égaux ??
      Il y a encore 100 ans, aux USA, ces enfants d’esclaves n’étaient même pas bons à la guerre. Hier soir un documentaire sur la guerre de 14-18 le démontrait bien. Les soldats noirs étaient juste la pour manipuler les caisses, décharger les bateaux.. Ils n’étaient pas dans une unité combattante.
      Ho le documentaire ne le disait pas, mais pourrait on penser que pour les gradés américains il était inacceptable que des noirs puissent tuer des blancs ??
      Bref, au contact de l’armée française, ces gens sont devenus des soldats à part entière, surpris même que les frenchie’s les considèrent comme des égaux, des frêres d’arme...
      Alors oui il y a un racisme chinois envers les noirs. Il sera la tant que les parents chinois seront la. Mais la petite fille chinoise, que je vous parle, qui est copine avec la petite fille noire, elle .... elle fera changer les choses.
      Comme les mêmes choses choses ont changer en europe, aux USA, et ailleurs.. Le racisme ?? c’est le temps qui le tue, pas les lois.
      Après le racisme « des gens », individuel celui la.. vous ne pourrez pas le faire disparaitre. Mais bon... qui c’est les cons ??? souvent les mêmes !


    • Claire Claire 7 mai 17:54

      @hgo04
      une immigration de long court, pour faire tourner ses usines en europe.
      _____________

      Oui et non ! Ce n’est pas l’idée première en tout cas. Imaginez que vous vouliez créer une entreprise. Eh bien vos chances de prospérer voire de susciter un leader mondial seront sûrement plus grandes si vous démarrez votre affaire dans une zone économique peuplée de 500 millions de consommateurs que dans une zone 10 millions. Il est plus facile de survivre et surtout de devenir gros quand on vit dans un milieu où la nourriture est abondante. En revanche si vous laissez la population européenne chuter au cours du siècle de 500 millions à 150 millions de personnes, les entrepreneurs verront leur marché national se rétrécir d’année en année et sûrement que nombre d’entreprises fermeront. 

      Donc l’immigration a vocation à conserver la population Européenne à son niveau actuel tout au long du siècle de façon à maintenir par voie de conséquence sa richesse. Et c’est aussi une chance pour l’Afrique qui sera la seule zone du monde où la population va continuer de croître en dépit des graves problèmes écologiques que cela pose. Le transfert d’une partie de la population Africaine va soulager l’écosphère sans compter qu’il y a de fortes chances que les liens entre les immigrés et leur monde d’origine ne s’estompent pas immédiatement de sorte que ceux-ci participeront non seulement à transférer de la richesse vers l’Afrique (et aider son développement) mais aussi à restaurer notre influence économique sur la région. C’est d’autant plus important quand on sait que la Chine tente de s’implanter en Afrique en usant de moyens dignes de ceux des Européens du début du 20ème siècle.

      Vous savez, s’il y a des riches, c’est parce qu’il y a des pauvres et si demain la Russie et la Chine devenaient riches, ce serait sûrement parce que nos descendants seraient quant à eux devenus pauvres. Tout le monde ne peut pas être riches, il ne faut pas se raconter d’histoires. Donc, il ne faut pas avoir peur de l’immigration cependant, je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que d’abord il ne faut pas se laisser submerger et puis surtout, si l’on veut conserver la richesse, il faut aussi conserver les valeurs qui ont fait le succès de l’Occident. Si c’est pour importer celles qui ont fait l’échec de l’Afrique, ça n’a pas de sens ! smiley


    • Fanny 7 mai 19:34

      @Claire

      Au vu des déclarations très agressives de Mike Pompeo vis-à-vis de la Chine, de l’Iran, de la Russie …, on se trouve devant deux hypothèses.

      Soit les USA, sûrs de leur suprématie à la mesure de leur budget militaire, s’autorisent une démonstration de force sur le mode : pas touche (au MO, à la mer de Chine, à l’Arctique, au Venezuela, à la 5G …) on est toujours les patrons. Et vous auriez raison.

      Soit les USA sentent leur déclin relatif s’accélérer et commencent à s’énerver sur le mode panique, façon « le monde nous échappe ». Inquiétude formulée récemment par Sarkozy (« l’Américain ») à propos d’une bascule du monde au profit de l’Asie. Et vous auriez tort.

      Je pense que vous avez tort et que la 2ème hypothèse est plus en phase avec la réalité. Cette évolution conduit d’ailleurs un universitaire américain à annoncer une guerre USA-Chine comme inévitable. Je vous laisse le soin de deviner qui en sortirait vainqueur, si toutefois il y avait un vainqueur.

      Mais pour notre tranquillité, il est vrai votre point de vue est sans doute le plus rassurant.


    • hgo04 hgo04 7 mai 21:00

      @Claire
      La, par contre, je ne suis pas d’accord.
      Vous pouvez avoir votre entreprise en france et les usines au maroc. D’ailleurs question cout de fabrication il n’est pas interessant de monter une usine à BOULOGNE BILLANCOURT quand vous pouvez le faire en afrique.
      La difficulté pour ce qui est afrique, c’est infrastructure : electricité, route voie ferrée ports.. C’est ce qu’il faut et qui manque en afrique, en y ajoutant la formation des africains, et qui sait, un changement de mentalité peut être, c’est àa qui peut prendre du temps.
      Vous croyez quoi ?? qu’un entrepreneur insiste pour payer la protection sociale, le chômage, la retraite, la santé des ouvriers ?? L’europe n’est pas les USA !! Ou alors vous avez un scoop que vous me cachez.. ?? Un ouvrier européen est trop cher pour concurrencer un ouvrier chinois. Tiens, hier sur CDISCOUNT j’ai acheté par internet des tapis en bambou pour les sushi.. Ils arrivent direct de chine !!!
      Pas de france, pas d’espagne, non de chine !
      Vous avez raison pour ce qui est du transfert des richesses vers l’afrique, mais on diverge sur le moyen. Vous vous parlez de transfert financier, moi je pense et j’espère un transfert technologique : les usines. Avec les usines viendra le commerce, l’entreprise, etc etc.. pour finir les cadres supérieurs.

      Oui s’il y a des riches il y a des pauvres. L’un ne va pas sans l’autre. Je suis presque à dire que l’un est à l’origine de l’autre, et dans les deux sens.

      La russie et la chine deviennent déjà riches.. et on le sent : 16000 millions de français sont à découvert le 15 du mois. 8 Millions sont sous le seuil de pauvreté..
      Quand je vous dis d’aller voir l’amérique profonde, ce n’est pas pour rien. La France ce n’est pas que VERSAILLES, les USA ne sont pas qu’un ELDORADO. Il parait que cela s’arrange, mais je doute tout de même sur la pérénité de cette situation. Tout simplement parce que la prochaine crise la bas sera très violente !!!

      Pour ce qui est de la peur de l’immigration, pourquoi devrions nous en avoir peur ??? Ou plutot pourquoi pensez vous qu’il y a de la peur ? La je ne saisi pas le sens.
      C’est du départ de nos usines qu’il faut avoir peur.
      Mais la.. ce sera un autre sujet. Pour que cela cesse ?? je ne sais pas. Des amis sont partisans de l’abolition des frontières. Dans l’esprit je ne suis pas contre, mais dans les faits, c’est autre chose..
      On vit dans un monde hypocrite, et bien plus encore.
      Un monde qui s’offusque bien plus du traitement des animaux dans les abattoirs, mais qui est muet quand nos missiles détruisent une civilisation.. plusieurs même..
      Et vous faites confiance à ce monde la ? Moi non.


    • hgo04 hgo04 7 mai 21:03

      @Fanny
      Ben voila... c’est aussi mon avis..
      L’agressivité américaine et sa nervosité devant leur monde qui s’effrite, et s’écroulera.


    • Claire Claire 10 mai 01:24

      @hgo04

      – Vous pouvez avoir votre entreprise en france et les usines au maroc.

      D’abord, quand je vous dis qu’il vaut mieux lancer votre affaire dans une zone économique de 500 millions de riches consommateurs plutôt que de seulement 10 millions, je parle de l’endroit où vous comptez vendre vos produits pas de celui où vous aller les fabriquer. Ensuite, pour imaginer créer une entreprise en France avec une usine en Afrique, il faut avoir une idée vraiment très abstraite de la difficulté de gérer une startup... Du reste si tous les Africains restaient en Afrique et que l’Europe se dépeuplait, eh bien ce n’est pas en Europe que vous feriez fortune avec vos marchandises.

      – Vous croyez quoi ?? qu’un entrepreneur insiste pour payer la protection sociale

      Allons bon !!!!! Eh bien oui ne vous en déplaise, moi j’insiste pour offrir à mes salariés le meilleur cadre de travail, de bons salaires, des primes, une excellente assurance santé etc... Si je veux être la meilleure et croyez-moi je le veux, j’ai besoin d’avoir à mes côtés les meilleurs et c’est en leur donnant également le meilleur que je peux y parvenir. Si l’on veut gagner, il faut savoir bien s’entourer et cela a un prix. Vous vous croyez dans un roman d’Émile Zola où les patrons payent leurs salariés à coup de fouet ? Mes ingénieurs sont le capital humain de mon entreprise et si je les perds, je suis mal. Le con qui s’imaginerait gérer une boîte à votre façon, je ne lui donne pas longtemps avant la liquidation.

      – Quand je vous dis d’aller voir l’amérique profonde, ce n’est pas pour rien.

      Oh pitié ! Gardez vos conseils à deux balles, vous parlez de choses auxquelles vous n’entendez strictement rien.


    • soi même 4 mai 18:37

      Je suis mitigé par cette nouvelle, elle correspond un peut trop au roman 1984.


      • JL JL 4 mai 19:20

        Faut-il voir dans ce retour la cause du durcissement des US vis à vis de la Russie ? Le fait que libéraux comme démocrates sont d’accord pour l’inscrire sur la liste des État soutenant le terrorisme ?


        • hgo04 hgo04 4 mai 20:50

          @JL
          les USA dénonçant des pays soutenant le terrorisme ?? MDR !!!

          Les USA sont au bord de la ruine totale, cela se voit dans l’agressivité qui est maintenant la base même de leurs actions.
          Difficile de croire que DAESH et consorts, aient pu so’rganiser s’armer se former etre renseignés comme ils l’ont été sans le soutien d’autres pays..

          5 ans de bombardement de l’OTAN, un assemblage et union de grands pays !!!, sans aucun résultat. Ces mêmes pays demandant un coup d’état dans ce pays.. 
          Et la russie en un an balaie DAESH et consorts..

          etrange hein ?? surtout la réaction de l’OTAN justement.


        • Abou Antoun Abou Antoun 4 mai 22:27

          @hgo04
          5 ans de bombardement de l’OTAN, un assemblage et union de grands pays !!!,
          Merci de le rappeler, si peu de ’journalistes’ ont ’analysé’ (décrypté, comme ils disent) ce fait.
          La fin de Daesh intervient un an après l’intervention de la Russie, qui a commencé par le début, annihiler la noria de camions transportant le pétrole syrien volé vers la frontière turque au vu et au su de tous les satellites de l’OTAN. Le cordon ombilical étant coupé il n’y avait qu’à ’finir le boulot’. C’est là que la coalition entre en jeu, volant au secours de la victoire.


        • Christian Labrune Christian Labrune 4 mai 23:51

          Les USA sont au bord de la ruine totale

          =======================
          @hgo04

          MDR, comme vous diriez !
          Cela dit, le ridicule n’a jamais tué personne, et vous ne risquez pas grand chose à continuer ainsi. Et puis, ça nous divertira. Bon courage !


        • hgo04 hgo04 5 mai 14:24

          @Christian Labrune
          Ho mais je pourrai mieux faire, mais je vais ça à un ami toujours présent : le temps !! 

          tic tac tic tac http://www.compteur.net/compteur-dette-usa/


        • Dom66 Dom66 5 mai 15:44

          @hgo04
           merci pour le lien.

          C’est ce que certains appellent un pays bien géré.  smiley par contre ..., eux, ils ont le droit à la dette, et, c’est ce qui les rendent dangereux.



        • hgo04 hgo04 5 mai 19:55

          ple@Dom66
          Les gens ont du mal à comprendre que la monnaie d’un pays doit être associé à une richesse.
          De tout temps, et encore aujourd’hui, la richesse d’un pays et donc la force de sa monnaie, c’est l’or ... Dans les guerre d’avant les gagnants d’une guerre s’emparait de l’or des vaincus. Ce n’est pas pour rien que 1940, pendant la guerre mondiale, l’or des européens étaient aux USA, à l’abri (enfin lol ;; faut le dire vite...)
          Dans les conflits iraquiens et syriens, les américains se sont emparés de l’or des pays, et aussi de certains documents compromettant (france en libye par exemple). L’or est une richesse qu’on emporte dans son pays. Le petrole, non. Il faut rester sur place, et c’est la que ça devient intéressant, car rester sur place, occuper donc un pays, ça coute très cher.

          Donc j’en reviens à l’or qui est la base de la monnaie d’un pays.
          En 1972, je ne sais quel génie débile américain a décidé de ne plus accoler le dollar et l’or. Le dollar était la monnaie mondiale des transactions. C’était ça la richesse sur laquelle le dollar était appuyé. Les royalties sur toutes les transactions mondiales. Il te faut 500 millions de dollars pour acheter du pétrole ?? ok, les usa les fournit, mais avec intérêts c’est 550 millions..
          La base du commerce !!!!

          Puis les usa ont commencé à perdre un peu la main et un autre génie encore plus glouton, a décidé de dire que les transactions faites en dollars ou avec une banque américaine (le SWIFT par exemple) devaient être régie par des lois nationales américaines.. et la, c’est le racket au niveau mondiale.

          La chine et l’europe sont en jeu, l’euro et le yan sont devenues aussi des monnaies mondiales.. Déjà les russes se font payer en roubles pour ne plus avoir à faire avec les lois américaines. Mais à défaut d’une monnaie mondiale, ils ont inventé le concurrent du SWIFT, concernant les transactions interbancaires internationales. Et ce n’est pas loin d’aboutir, des essais sont déjà en cours avec la chine, bientôt l’Inde, probablement l’Iran après accords, etc etc etc..
          Que va t il donc rester aux américains dans une cinquantaine d’années s’ils ne font rien ?? ben nada !!!

          Même l’europe invente un système pour éviter les sanction et commercer avec l’Iran..


        • Dom66 Dom66 5 mai 23:18

          @hgo04
          Très bonne explication merci, je suis au parfum (un peu) sur le sujet. Je pense qu’a trop vouloir dominer sur le plan financier, les USA ont commencé à perdre.

          Une anecdote mais juste pour le fun.

          De l’argent disparait de la reserve Federale americaine 9000 milliards de $ (une paille) et il y a 9 ans


        • hgo04 hgo04 6 mai 07:34

          @Dom66
          S’il n’y avait que la..
          Le PENTAGONE lui même a des fuites, et c’est en milliards de dollars..
          Ne parlons pas des guerres menées pour l’industrie de l’armement.
          Un général chinois est à l’origine de « l’art de la guerre ».
          Chez les américains c’est l’art de se faire haïr. (je ne parle pas du peuple américain, mais des gouvernants).


        • Berthe 6 mai 12:44

          @hgo04
          c’est faux ce que vous dites, la richesse des pays tiers mondistes sont dans les matières premières, pourquoi sont ils encore considérés comme des pays pauvres ? voire pour certains, encore sous le joug du franc CFA ? C’est des conneries ce que vous racontez, tout est basé sur la « confiance » du dollar. En 2008, les chinois voulaient décréter le dollar non fiable. C’était l’époque de la crise et un économiste disait que la Chine aurait parfaitement pu contraindre les us a régler ses dettes alors que le pays était en récession. Les créances n’auraient jamais pu être honorées dans leur entièreté, donc non fiable. C’est à ce moment que la Chine voulait passer à une monnaie supra nationale. A cause de ce dollar, il faut à peine une demie journée aux usa pour détruire l’économie d’un pays comme la France. A bon lecteur.


        • hgo04 hgo04 6 mai 15:44

          @Berthe
          «  »«  »«  »pourquoi sont ils encore considérés comme des pays pauvres ? voire pour certains, encore sous le joug du franc CFA 

          «  »«  »« 

          Pourquoi vous répondez à votre question ?? pourquoi ces pays sous franc CFA ont encore cette monnaie ??
          Reflechissez y et vous aurez une illumination !!! Pourquoi ces pays qui ont des ressources n’exploitent pas eux mêmes leur ressources et laissent d’autres états avoir des concessions ?
          Ou va l’argent versé par les concessionnaires ? Dans des routes ? des hôpitaux ? des écoles ? ou dans des résidences somptueuses pour les dirigeants ?

           »«  »" C’est des conneries ce que vous racontez, tout est basé sur la « confiance » du dollar.

          «  »«  »

          Et vous avez confiance dans le dollar ?? dites nous pourquoi avez vous confiance dans le dollar ?? Parce qu’il est de la couleur verte ? parce qu’il y a des billets de 1 dollar ? Parce que ce sont les banques qui impriment cette monnaie ?
          Effectivement ce système fonctionne sur la confiance. Vous échangez du temps travail contre de l’argent. En fait le billet remplace ce qu’on appelait avant la lettre de change.

          Et quand vous ne faites plus confiance à l’argent fiduciaire, que faites vous ??
          Ben voila ce qu’il se passe.. Quand les bourses s’effondrent le cour de l’or monte. et ce n’est pas pour rien. https://www.loretlargent.info/or/or-valeur-refuge/21840/

          «  »«  »A cause de ce dollar, il faut à peine une demie journée aux usa pour détruire l’économie d’un pays comme la France. A bon lecteur.

          «  »«  »

          Et ben voila de quoi avoir confiance n’est ce pas ??
          Mais surtout voila pourquoi des états se désolidarisent du dollar. Certes c’est timide, mais indéniable et surtout, je pense irreversible.

          Mais quand vous irez acheter votre baguette de pain avec une brouette de dollar vous le comprendrez..
          La confiance, c’est une chose abstraite et souvent volubile. Surtout quand d’autres monnaies sont aussi des refuges.
          La confiance c’est quand on sait qu’on ne perdra rien. Et avec l’or on est sur de garder quelque chose.

          Sinon.. «  »«  »«  »Depuis dix ans, la détention d’or des banques centrales a progressé régulièrement, à plus de 33.000 tonnes, renouant ainsi avec les niveaux de 2000. Si les banques centrales continuent leurs achats d’or, c’est parce qu’il constitue une “source de diversification pour les pays dont les balances en devises sont largement excédentaires, et qui craignent une dépréciation des devises de réserve en raison des politiques monétaires agressives”,

          «  »«  »«  »
          Je ne suis pas un grand spécialiste et je dis n’importe quoi, ok.. mais je sais lire.. les banques centrales achetent de l’or car elles craignent (c’est l’inverse de la confiance ça) une dépréciation des devises (donc argent papier) ;....
          voila..
          https://www.capital.fr/entreprises-marches/pourquoi-les-banques-centrales-achetent-de-lor-et-pas-des-bitcoins-1255103

          Pour résumer, on peut faire confiance dans la monnaie d’un pays ayant beaucoup d’or. Cela a toujours été ainsi.
          Et concernant l’or et les usa.. vrai, faux ?? personne ne peut rien en dire, on verra plus tard
          https://insolentiae.com/les-etats-continuent-de-rapatrier-leur-or-des-etats-unis/.. 


        • victormoyal victormoyal 5 mai 07:30

          Ce qui est rigolo, c’est que la Russie pour exister utilise le dollar comme monnaie pour toutes ses transactions !


          • JL JL 5 mai 07:55

            @victormoyal
             
             Pour toutes ses transactions, dites vous ? Non ! Seulement avec ses partenaires occidentaux qui seraient pénalisés par les US.
             
            D’ailleurs, les Américains voudraient mettre la Russie au ban des nations unies au motif que ce pays soutiendrait les terroristes, ce qui, de fait, mettrait la Russie sous embargo US, puisque les transactions en dollar avec les pays « ennemis des États Unis » sont punies par des amendes sévères.
             
            Pour avoir utilisé le dollar dans ses transactions avec des « ennemis des Etats-Unis » sous embargo, comme l’Iran ou Cuba, la banque française a accepté le 30 juin dernier de payer une amende de près de 6,5 milliards d’euros.


          • hgo04 hgo04 5 mai 14:28

            @victormoyal
            Le dollar était la monnaie internationale..
            Mais l’euro l’est aussi, le yuan aussi, et le gaz russe est acheté en roubles..

            Autant dire que la situation a fortement changée. D’autant plus, encore, que le systeme SWIFT américain, pour les transactions internationales, est lui même attaqué par la russie et la chine. ,

            Vous savez pourquoi ?? parce que les américains ont utilisé le dollar et le swift pour imposer leurs lois nationales aux monde entier. Autant dire qu’ils sont scié la branche sur laquelle ils étaient assis, et la chute sera rude !


          • victormoyal victormoyal 6 mai 10:14

            @hgo04...

            Le dollar s’est imposé comme la devise du commerce international et la monnaie de réserve du monde entier. Il exerce une domination sans précédent dans l’histoire : aujourd’hui, 87 % des opérations de change et 50 % du commerce dans le monde s’effectuent en dollars ; 75 % des billets de 100 dollars circulent en dehors des USA et 60 % des réserves des banques centrales sont libellées en billets verts. Grâce à cela les Etats-Unis « financent sans pleurs » leurs déficits ; tout se passe comme si la dette des Etats-Unis servait à alimenter en dollars les banques centrales du monde entier....ça c’est la réalité !

          • Berthe 6 mai 12:35

            @victormoyal
            absolument pas, les échanges avec ses alliés et même en France s’effectue en monnaie nationale, en Europe on a du refondre les sites internet commerciaux parce que la carte bleue n’existe plus en URSS... Vous savez à combien çà chiffre d’une population d’un pays comme la Russie qui dézingue la carte visa  ? La visa, c’est le premier marché financier mondial.


          • hgo04 hgo04 6 mai 15:50

            @victormoyal
            «  »"aujourd’hui, 87 % des opérations de change et 50 % du commerce dans le monde s’effectuent en dollars

            «  »«  »

            Dites moi.. pourquoi précisez vous AUJOURD’HUI ??? Demain sera différend ?? parce que si vous reprenez bien ce que j’écris, mais je peux m’être trompé, je parle de demain ...

            Aujourd’hui, le dollar n’est pas la seule monnaie internationale.
            Aujourd’hui le dollar est evité si possible, pour les transactions par certains états, et des états européens cherchent d’autres moyens pour s’en passer afin d’acheter du pétrole iranien.
            Aujourd’hui... demain... ce ne sont pas les mêmes mots.


          • victormoyal victormoyal 6 mai 08:30

            bof...si Poutine est aussi solide que sa flotte d’avion de ligne, on est tranquille pour un long moment… smiley


            • arthes arthes 6 mai 12:04

              @victormoyal

              Boaf, l’aviation civile n’est certes pas larguée mais à du retard , c’est certain.
              Dans le domaine militaire, c’est autre chose, elle est au top.


            • Dom66 Dom66 6 mai 12:51

              @victormoyal

              Comme les 737 MAX ?  smiley

              ps : Aeroflot 95% avions Boeing et Airbus re smiley

              48 Compagnies aériennes Russes et un trafique supérieur à la France 


            • victormoyal victormoyal 6 mai 15:23

              @Dom66...

              38 accidents en Russie depuis 2010

              L’Aviation Safety Network, une organisation hollandaise qui recense les données sur les incidents d’avions dans le monde, dénombre 38 accidents avec des morts sur le territoire russe de 2010 à 2018.

              En effet c’est du solide les « navions » russes...MDR


            • Seudoo 6 mai 19:22

              @victormoyal

              Tiens un nouveau clown !

              L’Aviation Safety Network, une organisation hollandaise qui recense les données sur les incidents d’avions dans le monde, dénombre 38 accidents avec des morts sur le territoire russe de 2010 à 2018.

              L’Aviation Safety Network, une organisation hollandaise qui recense les données sur les incidents d’avions dans le monde, dénombre 60 accidents avec des morts sur le territoire des USA de 2010 à 2018.

              Pour cette année 2019, 1 seul accident d’avion en Russie et déjà 6 pour les USA.


            • victormoyal victormoyal 7 mai 08:50

              @Seudoo....

              L’accident de Tchernobyl est la conséquence de dysfonctionnements importants et multiples :

              • un réacteur mal conçu, naturellement instable dans certaines situations ;
              • Un système d’arrêt d’urgence trop long et pas assez fiable ;
              • Il ne dispose pas d’enceintes de confinement suffisamment résitantes pour empêcher les fuites radioactives en cas d’accident majeur1 (c’est ce qui a permis aux rejets radioactifs de s’échapper aisément dans l’environnement) ;
              • un réacteur mal exploité, sur lequel des essais faisant entorse aux règles de sûreté ont été conduits ;
              • un contrôle de la sûreté par les pouvoirs publics inexistant ;
              • une gestion inadaptée des conséquences de l’accident.
              • Superbe réalisation RUSSE...MDR

            • victormoyal victormoyal 7 mai 16:32

              @victormoyal...heu...200.000 morts quand même !


            • Berthe 6 mai 12:51

              A a l’auteur, le primordial n’est pas celui qui vend mais celui qui achète...

              Les usa et urss vendent presque à égalité.

              Pour les importateurs hum !!!

              Arabie saoudite Arabie saoudite -36,7 en milliards USD - achats mondiaux 16 %

              Inde Inde 30,9 en milliards USD - 14%

              Émirats arabes unis Émirats arabes unis 15,3 en milliards USD - 7%

              République populaire de Chine Chine 12,9 en milliards USD- 6%

              Égypte Égypte 12,3 en milliards USD -5%

              Pakistan Pakistan 11,8 en milliards USD - 5%

              Israël Israël 7,1 en milliards USD - 3%

              Syrie Syrie 6,5 en milliards USD - 3%

              Venezuela 5,8 en milliards USD - 3%

               

              Continuez donc à tuer les yéménites en toute tranquillité !!

              Désolée mais je la caserai tant que le génocide qui ne dit pas son non continuera.

              Quand aux autres armes qui relèvent du secret défense, je crois que seuls les autorités russes peuvent en parler.. Mais spéculons spéculons.. on a rien de mieux à faire dans ce monde de commères. La preuve par les mensonges de Blair et consort !! 400 000 morts en Irak, naissance de Daech voilà quoi !! Pour la Russie, pareil, on créer les Talibans qui actuellement agressent l’Afghanistan avec des armes usa, soudo-émiratis sans doute, vue que pour la logistique, ils ont les moyens... et çà roule ma poule !


              • Fanny 7 mai 17:22

                Le Budget militaire de la Russie est inférieur à celui de la France (France 5ème, Russie 6ème). Cela remet un peu les choses en place, au-delà de la communication destinée à booster le commerce des armes.

                Malgré cela, la Russie est parfois citée comme « grande puissance », pas la France. Pourquoi ? Sans doute à cause de l’OTAN et de l’UE, à cause des USA qui laissent peu de liberté à leurs alliés. Quand la France a refusé d’aller en Irak, la campagne francophobe fut féroce aux USA, jusque dans les médias. On a retenu la leçon.

                Jamais le développement de l’armement et son commerce ne se sont aussi bien portés. La puissance de ce commerce écrase tous les principes droitdelhommistes, on le voit bien au Yemen et ailleurs. Comme il faut bien tester les nouvelles armes en conditions de combat réel, pour aguicher les acheteurs essentiellement, les guerres ont encore un bel avenir.

                On serait tenté d’écrire : la guerre est le propre de l’homme, à condition d’avoir une chance de survie (les décideurs), ce qui fait que les riches écrasent les pauvres sous leurs bombes mais n’osent pas s’affronter directement. C’est la version moderne du colonialisme à la mode Kouchner, en vertu du « droit d’ingérence ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès