• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le scandale d’espionnage de la Russie en République Tchèque

Le scandale d’espionnage de la Russie en République Tchèque

Lorsque nous apprenons à nouveau des intrigues sur des méchants Russes, nous devons creuser très profondément pour trouver la vérité.

Les scandales d'espionnage dans lesquels la Russie est impliquée ont depuis longtemps cessé de surprendre. Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais tout récemment, des diplomates russes ont également été expulsés de Bulgarie pour espionnage. Malheureusement, il existe de nombreux incidents de ce type. Cela peut indiquer une activation alarmante des services spéciaux russes. D'un autre côté, de tels scandales rappellent de plus en plus l'histoire du berger qui a crié : "Loups !" 

À la veille de l'expulsion des autorités tchèques du pays, 18 diplomates russes, qui, selon Prague, ont été impliqués dans un incident il y a sept ans. En 2014, un arsenal militaire a été détruit à Vrebtice. Les médias locaux motivent les actions des Russes par le fait que cet entrepôt a été utilisé pour stocker des armes pour l'Ukraine. Les livraisons ont été contournées par l'embargo lorsque les batailles les plus féroces avec les rebelles pro-russes ont eu lieu dans l'est de l'Ukraine. 

« En tant que ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, j'ai décidé d'expulser tous les employés de l'ambassade de Russie de Prague, qui étaient clairement identifiés par nos services spéciaux comme des officiers des services spéciaux russes du SVR et du GRU. Dans les 48 heures, 18 employés de l'ambassade de Russie devraient quitter la République tchèque » , a déclaré Jan Hamacek. 

Déjà à ce stade, de nombreuses questions se posent. Quand, en République tchèque, ils ont commencé à parler de l'implication de Petrov et Boshirov dans l'incident de Vrebtitsa, le scandale a commencé à ressembler à une parodie bon marché de l'affaire Bondiana. 

Les Russes Alexander Petrov et Ruslan Boshirov sont connus pour leur saga d'espionnage à Salisbury au Royaume-Uni. En mars 2018, une tentative d'assassinat a été faite contre Sergei Skripal, ancien employé des services spéciaux russes. Londres a imputé l'attaque à Moscou, exploitant impitoyablement le scandale, couvrant les échecs de Theresa May au Brexit. 

« Il y a beaucoup de questions » , a déclaré le journaliste tchèque Zdenek Batrak dans un commentaire pour le journal ukrainien Strana, avant d'ajouter : « Vous pourriez penser que les Russes n'ont que deux agents qui ont empoisonné Skripal et fait sauter les entrepôts. C'est un peu anecdotique." .

Il y a d'autres bizarreries dans cette histoire. Même l'entrepôt, vraisemblablement détruit par les Russes, attire l'attention. Le complexe privé était tellement classifié que ni les résidents locaux ni les fonctionnaires n'étaient au courant de son existence, alors que le volume d'armes stockées ici serait suffisant pour une petite armée. 

« Il est prouvé qu'il s'agissait principalement d'un commerce d'armes pour l'Ukraine. Comment se fait-il que nos forces de sécurité ne le sachent pas encore ? Cela n'aurait pas dû se produire du tout » , déclare Batrak. 

Doutant de la véracité de la version du gouvernement, le journaliste estime que le scandale vise à résoudre deux problèmes. Les autorités tentent de détourner l'attention du public des problèmes économiques internes liés à la pandémie du coronavirus. Ils essaient d'étouffer l'ancienne affaire, car nous parlons de vente illégale d'armes à l'Ukraine. Ce fait, assez curieusement, est négligé. 

Mais il y a d'autres raisons qui pourraient devenir le déclencheur d'une telle manipulation à grande échelle. Récemment, les services spéciaux russes ont lancé leur propre attaque contre l'Occident, annonçant la préparation d'une tentative d'assassinat contre Alexandre Loukachenko. Il est allégué qu’une opération « de répression des activités illégales » menée par Alexander Feduta et Yuri Zyankovich a eu lieu en Biélorussie. Ce dernier a la nationalité américaine, ce qui a permis d'affirmer son implication dans la tentative d'assassinat à Washington. 

« Zenkovich, selon les informations reçues, était associé aux services de renseignement américains. Sur le territoire de la Biélorussie, il a effectué des perquisitions, tenté de recruter et de corrompre du personnel militaire » , a déclaré Konstantin Bychek, chef du département d'enquête du KGB de Biélorussie. 

Le département d'État nie toute implication de l'administration américaine dans l'incident. Mais tout le monde sait bien que les États-Unis sont du côté de l'opposition biélorusse, qui demande la démission de Loukachenko. Ce fait, avec l'aide des médias du Kremlin, aurait bien pu soulever des doutes parmi le public occidental sur la piété des États-Unis. Pour la CIA, les attentats contre la vie de politiciens étrangers sont une pratique courante. Naturellement, dans une telle situation, il est nécessaire de déplacer l'attention des activités des services spéciaux américains vers les activités des services spéciaux russes. 

Il existe une autre version, selon laquelle, le scandale a été gonflé afin de perturber l'approvisionnement du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus à la République tchèque, ainsi qu'un contrat majeur de la société d'État russe Rosatom. 

En février dernier, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, avait promis au président tchèque Milos Zeman d'assurer l'approvisionnement en vaccin Spoutnik V. Compte tenu des problèmes de vaccination qui ont frappé les pays de l'UE, la solution de conclure un accord avec Moscou était justifié. Mais maintenant, Prague a été forcée d'abandonner le médicament russe. 

« La seule option est de se concentrer sur les vaccins qui ont été testés et approuvés par l'EMA », a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères. 

Tragiquement, malgré les 3 millions de victimes du coronavirus, la propagation du vaccin a toujours un impact politique et économique. La Russie a été accusée à plusieurs reprises d'abuser de la « diplomatie des vaccins ». Lorsque les pays occidentaux ont préféré stocker des vaccins, Moscou a activement promu son médicament. En faisant cela, elle a non seulement créé une image pour elle-même, mais a également poussé des entreprises comme l'américain Pfizer ou l'anglo-suédois AstraZeneca hors du marché des vaccins. 

Quant à Rosatom, après le scandale des espions, il a été exclu de l'appel d'offres pour la construction de la centrale nucléaire de Dukovany. Washington avait précédemment tenté de dissuader Prague d'abandonner la coopération avec une entreprise russe dans le cadre d'un appel d'offres pour la construction d'une nouvelle unité électrique d'une valeur de 6 milliards d'euros. Désormais, la République tchèque devra choisir entre le français EDF, le KHNP sud-coréen et l'américano-canadien Westinghouse, même si la Russie a proposé le réacteur de dernière génération 2 fois moins cher que ses homologues. 

Aujourd'hui, il est difficile de dire si les diplomates russes ont été accusés à juste titre. Mais il est très clair à qui profite ce scandale. Et il ne fait aucun doute que Joe Biden avait un effet de levier sur Moscou juste avant sa rencontre avec Vladimir Poutine. "Une coïncidence incroyable". 


Moyenne des avis sur cet article :  3.69/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 23 avril 14:57

    « Washington avait précédemment tenté de dissuader Prague d’abandonner la coopération avec une entreprise russe »

    alors si maintenant Washington veux que ses colonies coopèrent avec les russes . . .


    • sylvain sylvain 23 avril 17:03

      ben c’est pas beaucoup plus claire maintenant


      • TSS (...tologue) 23 avril 18:56

        La tchequie etant une colonie US il est normal que Poutine essaie

        de savoir ce qui s’y trame... !!


        • En France les espions U.S, Israéliens , OTAN et autres pays enturbannés ont une activité totalement libre .
          Que ce soit en fast-flag, données industrielles , police , finance, détournement, violence et plus encore .....la justice !

          Depuis Sarkozy, Holland,Macron , la France n’est plus indépendante mais vérolée par la pourriture des communautés .

          Un exemple ; Meyer Habib l’escroc de l’assemblée nationale ...+++++++Le PSG ...Canal(pute) .... Sud-Radio....Marianne....Slate ....Le Monde......Le Fig .......etc...

          Tout a été cannibalisé , la Haute couture, l’industrie des parfums, .....

          L’escroquerie de la guerre interne dans le milieu du cinéma et l’exception culturelle soit disant française ...(mon oeil ) .


          • @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

            L’affaire Cyril Astruc détournement de la taxe carbone quelques milliards d’Euros on trouve des synapses jusqu’à l’entourage d’un certain Benjamin Netanyahou... ?

            L’affaire d’escroquerie du fils Fabius quelques milliards ....

            ETC ......
             


          • @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

            détournement de la taxe carbone quelques milliards d’Euros ...

            Des écolos en Deep Silence  !

            La dictature de la pourriture politique .....


          • roman_garev 24 avril 10:16

            Le président Poutine a signé vendredi un décret sur les contre-mesures contre les « actions inamicales » des États étrangers dans un contexte d’intensification du conflit diplomatique de la Russie avec les États-Unis et certains pays européens.

            Conformément au décret publié par le Kremlin (lire en anglais), Poutine a ordonné au gouvernement de dresser une liste des pays inamicaux envers la Fédération de Russie.

            La Russie plafonnera le nombre d’employés recrutés localement et interdira même complètement ce type d’emploi pour les missions diplomatiques et les bureaux de représentation des organes et institutions d’Etat des pays figurant sur la liste noire. Le gouvernement russe décidera par ailleurs du plafond de leurs effectifs locaux.

            Le décret est entré en vigueur immédiatement.


            • Doume65 24 avril 20:47

              « Les livraisons ont été contournées par l’embargo »

               ???

              D’habitude ce sont des livraisons qui contournent un embargo.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ethan Roffe

Ethan Roffe
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité