• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le silence complice

Le silence complice

Défendant le règlement de la question palestinienne, en vue de l’établissement d’une paix juste au Moyen-Orient, le professeur Khalifa Chater, analyste des relations internationales, s’inquiète de l’impasse actuelle, confortée par la montée en péril. Il tente d’analyser la signification des événements actuels à Gaza, de la dichotomie entre le discours libéral de l’établishment international et sa paraxis de tolérance de la dérive. Comment remettre les pendules à l’heure et exiger le retour à la négociation ?

"La puissance d’Israël, tout comme sa capacité de dissuasion, n’ont jamais été endommagées par la sous-utilisation de la force, mais par son suremploi. La détermination et la résistance palestinienne croissent toujours lorsque leur situation empire." (Haaretz, jeudi 6 juillet 2006, cité par Le Monde, 08.07.06 , Editorial, « Punition collective »).

Les événements de Gaza jettent le masque et permettent de dégager le bon grain de l’ivraie, dans le discours et dans la praxis... On parle de droits de l’Homme. Mais les actes font valoir leur négation. Dans ce Moyen-Orient, objet des discours éloquents sur la nécessaire bonne gouvernance, on laisse « l’alliée du monde libre » consolider son occupation, exercer un terrorisme d’Etat, pour détruire les infrastructures. Faut-il commenter l’arrestation des ministres et des députés palestiniens, par ce redéploiement des forces, dans les terres ré-occupées ? La tolérance de cette pratique montrerait que l’Establishment international considère le processus électoral comme un simple alibi, dans des argumentaires politiques conjoncturels.

Fallait-il, d’autre part, par cette politique - maladroite du point de vue des partisans de la paix, mais pertinente du point de vue des expansionnistes - pousser le Hamas dans ses derniers retranchements, en vue d’auréoler, par une politique d’escalade, ses dirigeants, consolider ses assises populaires et parvenir ainsi à ajourner machiavéliquement sine die la libération de la Palestine ? L’histoire nous a appris qu’en fin de parcours, tous les expansionnistes ont échoué, tels les partisans de l’élargissement de « l’espace vital », en Europe. Maigre consolation, dans cette histoire néo-coloniale, où l’on enregistre, chaque jour, mort d’hommes.

Unique scénario, pour une sortie de crise et pour mettre fin aux actes de résistance et des aléas de la conjoncture, qui peuvent s’ensuivre, - tel le sort de ce soldat capturé dans ce climat de ressentiment, de désespoir, de fermeture de l’horizon et du verrouillage concentrationnaire -, le retour à la table des négociations et la délégitimation de l’occupation. C’est ainsi qu’on avait appris, dans les livres d’histoire de l’indépendance américaine, de la résistance gaullienne et du processus de décolonisation du monde.

Professeur Khalifa Chater, vice-président de l’AEI.


Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (95 votes)




Réagissez à l'article

442 réactions à cet article    


  • Guilhem (---.---.91.97) 10 juillet 2006 14:48

    Mmmmhh sujet chaud, le Troll n’est pas loin, je suis même étonné que ce fil n’ait pas encore été pris d’assaut par les extrémistes des deux bords. L’article est plutôt équilibré et je partage la conclusion. Mais, je pense que les extrémistes des deux bords feront tout pour empêcher toute avancée vers la paix, car celle-ci ne serre pas leurs propres intérêts. Et tant qu’il n’y aura pas de pression internationale assez forte pour imposer la paix....Et les Néocon ne semblent pas favorables à la paix, bienvenu dans « Un nouveau siècle Américain ».


    • fredericKH (---.---.102.41) 10 juillet 2006 17:53

      @ Guilhem (IP:xxx.x27.91.97) le 10 juillet 2006 à 14H48,

      Effectivement ! Je m’étonne aussi qu’il n’y a pas encore eu des com’s sur un tel sujet.

      Sinon je partage votre vision.

      Cordialement


    • Yannick Comenge (---.---.102.41) 15 juillet 2006 20:50

      Proche-Orient... un conflit globalisé ?

      Chirac a bien mesuré l’ampleur de ce qui se passe au Proche-Orient. Les Etats Unis pensent à leur plan annoncé à plusieurs reprises depuis 2001... à savoir faire une sorte de révolution au proche-orient permettant d’installer des regimes vassaux en lieu et place des « Rogue States ». Dans cet échiquier oriental, Israel peut maintenir la Syrie, le Liban et la Palestine dans une pression qui risque de paralyser cette zone tres touchée depuis les années 70. Mais, on sait que les officiels américains veulent vraiment continuer ce qu’ils ont fait en Irak en lançant une campagne pour l’Hiver 2006 ou le printemps 2007. Si l’Iran tergiverse trop, Condoleza Rice aura ce qu’elle veut... une campagne militaire pénible jusqu’à Téhéran. Par ailleurs, il faut considerer que l’enjeu du nucleaire est crucial pour le regime bancal des mollah... sans cette victoire symbolique, la jeunesse iranienne poussera les extremistes hors du pouvoir. On comprend mieux donc la volonté d’obtenir des centrales et egalement la bombe pour un régime qui n’a aucun respect pour les droits de l’homme et qui clame son antisémitisme depuis des mois. Pour finir, l’Iran a eu beaucoup d’occasions de paix de la part de L’Europe pour sortir la tete haute. Chirac est probablement un des derniers maillons forts d’une resolution diplomatique d’un conflit menaçant. Il faut rappeler que les troupes américaines ont tendance à se reconcentrer sur Bassora...verrou de toute offensive vers Téhéran et surtout un port clef qui empecherait que les vannes du pétrole soient coupées longuement. La gesticulation actuelle d’Israel est peut etre à replacer dans une stratégie de plus grande envergure. En tout état de cause, il faut garder à l’esprit que 3 prisonniers de guerre auront conduit en quelques jours à une centaines de morts dont 50% de gamins...


    • Yves (---.---.66.104) 15 juillet 2006 22:26

      Bonsoir ,

      - Oui , en IRAK , le Cow-boy George W. BUSH ( vice président d’Israël ... ) est toujours parfaitement incapable de maîtriser la guerre civilo-religieuse qu’il a déclenchée ... en voulant « libérer » le Peuple irakien ... , MAIS il est convaincu d’avoir réussi ... !!!

      - La preuve ... : au sommet du G8 , à Saint Petersbourg , BUSH a interpellé POUTINE au sujet de la démocratie , pour lui suggérer de s’inspirer de l’évolution récente de l’Irak ...................... ( où , notamment , 4 diplomates russes ont été enlevés et décapités , en sus du lot quotidien d’attentats aveugles , d’enlèvements et d’exécutions ... )
      - BUSH a ainsi déclaré à POUTINE : « ... son souhait de promouvoir des changements institutionnels dans certaines parties du Monde , comme en IRAK , où il y a une presse libre et la liberté de religion ... »
      - Ce à quoi POUTINE a répliqué froidement , en faisant marrer l’assistance : « ... Je vais être honnête avec vous , il est évident que nous ne voudrions pas avoir une démocratie comme en IRAK ... »

      - Conclusion , s’agissant de BUSH ... , on peut le résumer avec une réplique du dialogue des « Tontons flingueurs » ... ( AUDIARD )
      - « ... les cons , ça ose tout ... , c’est à ça qu’on les reconnait ... »


    • Cyberthi (---.---.74.201) 10 juillet 2006 17:53

      Ce silence est lourd, seule réaction d’envergure celle d’Amnesty qui qualifie la réaction israelienne de crime de guerre.

      « Deliberate attacks by Israeli forces against civilian property and infrastructure in the Gaza Strip violate international humanitarian law and constitute war crimes, Amnesty International said today. »....

      According to the Fourth Geneva Convention, « collective penalties and likewise all measures of intimidation or of terrorism are prohibited » (article 33) as is the destruction of private or public property, « except where such destruction is rendered absolutely necessar by military operations » (Article 53). The Convention requires all states party to it to search for and ensure the prosectution of perpetrators of the war crime of « causing extensive destrucdtion ... not justified by military necessity and carried out unlawfully and wantonly ». « Intentionally directing attacks against civilian objects » is also a war crime under Article 8 (b) (ii) of the Rome Statute of the International Criminal Court.

      Nos politiques sont complètement paralysés...


      • zen (---.---.24.184) 10 juillet 2006 18:46

        C’est logique, hélas ! et ce n’est pas nouveau. Les lobbies sionistes les plus intégristes, malgré les efforts courageux de Juifs lucides,font leur travail aux Usa, et l’Europe s’incline , toujours victime du piège pervers selon lequel toute critique de la politique d’Israël passe pour de l’antisémitisme.Quand va-t-on enfin considérer Israël pour ce qu’il est : un état comme un autre ?


      • zen (---.---.24.184) 10 juillet 2006 18:52

        Pour aller dans le sens de mes propos antérieurs, un commentaire récent, d’un journIste qu’on ne peut taxer de parti-pris:Luc Séguillon qui dit tout haut ce que beaucoup de journaux israëliens disent tout bas :

        "Les propos officiels du gouvernement israélien ne font plus illusion. La libération du caporal Gilad Shalit, enlevé le 25 juin dernier par un commando venu de la bande de Gaza n’est plus que le prétexte d’une opération militaire de grande envergure contre le Hamas. L’Etat hébreu se préoccupe moins aujourd’hui de ramener sain et sauf le jeune appelé de Tsahal que de réduire à néant le gouvernement d’Ismail Hanieh. C’est un constat que la presse israélienne fait elle-même aujourd’hui.

        L’offensive déclenchée par le gouvernement d’Ehud Olmert est en effet sans commune mesure avec la prise d’otage perpétrée par un groupe d’activiste du parti islamiste. Ce rapt condamnable ne peut à lui seul expliquer l’isolement, le quadrillage et les bombardements systématique de la bande de Gaza, la mise en quarantaine de sa population au risque de l’affamer, la destruction du bureau du Premier ministre et l’arrestation de 6 ministres et d’une vingtaine de députés. Refuser tout échange de prisonnier de la part d’un Etat qui détient dans ses geôles 9000 prisonniers palestiniens dont 300 adolescents, 120 femmes et surtout 900 détenus administratifs contre lesquels ne pèsent aucune charge précise mais que l’Etat hébreu décrète a priori dangereux est injustifiable.

        En fait, une fois encore, un gouvernement israélien s’efforce de radicaliser son voisin palestinien comme à chaque fois que se profile une possible négociation. Il est tout de même frappant de constater que cette offensive massive contre le Hamas et ses dirigeants intervient très exactement au moment où se profilait un accord politique entre le Hamas et l’OLP impliquant une reconnaissance implicite d’Israël.

        Tout se passe, en tous les cas, comme si l’Etat hébreu s’efforçait de souffler sur les braises chaque fois que renaissait un timide espoir de négociation donnant de la sorte raison aux éléments palestiniens les plus extrémistes.

        Mensonge et violence sont aujourd’hui les deux axes de la politique israélienne en Palestine. La communauté internationale, curieux euphémisme, se contente d’aimablement demander à Israël de faire preuve de davantage de retenue. Elle regrette le terrorisme palestinien, mais elle se garde bien d’appeler par son nom celui que pratique l’Etat hébreu : le terrorisme d’Etat. "

        Pierre-Luc Séguillon sur LCI mardi 4 juillet plseguilon@lci.fr


      • fredericKH (---.---.102.41) 10 juillet 2006 19:05

        @ zen (IP:xxx.x70.24.184) le 10 juillet 2006 à 18H52

        Où sont passés « nos » amis(es) ? Parions qu’ils(elles) ne vont pas tarder à rappliquer mais bon on les connais maintenant et tous leurs adjectifs se terminant par...istes...ou ...isme... !

        Surtout sur un sujet concernant LA PALESTINE

         smiley)

        Bien à toi


      • Yenamaredelintegrisme (---.---.148.210) 13 juillet 2006 20:59

        Seul soucis : chaque fois qu’Israel négocieras la libération d’un otage, 10 autres otages seront capturé...

        uand ça paye pourquoi s’en priver...


      • akad (---.---.208.205) 13 juillet 2006 22:41

        Pourquoi pas puisque’il y a plus de 10000 otages arabes dans les prisons israéliens parmi lesquels des centains de femmes et d’enfants.


      • Le Gitmo[Gulag] chez les Juifs (---.---.44.250) 13 juillet 2006 23:25

        « DER SPIEGEL » 13.7. de Hambourg parle des enfants encarceres et des femmes par les Zionistes[on peut confirmer ce message ?]sans un verdict legal et alors « incommunicado ». Et l’Etat de la France & de l’Allemagne reconnaissent cette farce des invahisseurs Juifs en Arabie comme un etat legal a la facon des Etats Unies qui ont incarcere a Guantanamo[Cuba] deux enfants[qui sont ete enleves par les Talibans] 3 ans et plus. On travaille tres bien - meme excellente - a Gitmo ! Le chef du prison Gitmo[Cuba] devient maintenant chef de l’OTAN[NORDHAG] !On felicite !


      • (---.---.41.205) 16 juillet 2006 18:30

        Dans son éditorial du mardi 4 Juillet sur LCI ,ce journaliste défend sans scrupules les mensonges palestiniens. Faut-il vraiment sans étonner quand nous apprenons qu’il a été de 1970 à 1977 rédacteur en chef adjoint, puis de rédacteur en chef, de l’hebdomadaire propalestinien Témoignage chrétien ?


      • Bulgroz (---.---.148.34) 10 juillet 2006 19:25

        J’ai trouvé ce lien sur le site islamiste http://mejliss.com/showthread.php?t=239507

        Vive l’Equipe du Blé et c’est marrant et réel.


        • fredericKH (---.---.102.41) 10 juillet 2006 20:51

          @ Bulgroz (IP:xxx.x16.148.34) le 10 juillet 2006 à 19H25 "J’ai trouvé ce lien sur le site islamiste http://mejliss.com/showthread.php?t=239507 Vive l’Equipe du Blé et c’est marrant et réel."

          > La Bulle Grosse,

          Arrête de fumer de la moquette ! Tu t’es trompé d’article.

          Je traduis : Cet article ne concerne pas le foot.

           ;o))


        • Bulgroz (---.---.148.34) 10 juillet 2006 20:57

          par fredericKH (IP:xxx.x3.102.41) le 10 juillet 2006 à 20H51 @ Bulgroz (IP:xxx.x16.148.34) le 10 juillet 2006 à 19H25 « J’ai trouvé ce lien sur le site islamiste http://mejliss.com/showthread.php?t=239507 Vive l’Equipe du Blé et c’est marrant et réel. » > La Bulle Grosse,

          Arrête de fumer de la moquette ! Tu t’es trompé d’article.

          Je traduis : Cet article ne concerne pas le foot.

          http://www.dailymotion.com/relevance/search/allez+les+bleus/video/249010

          Exact, fausse manip, je le remets, c’est très drôle.

          Allez le Blé


        • Bulgroz (---.---.148.34) 10 juillet 2006 21:01

          Mdr...

          Je le re re mets :

          Allez le Blé


        • Lalla Mennana (---.---.41.116) 10 juillet 2006 19:34

          Le Haretz du 2/7/2006 titre : L’occupation de Gaza est une opération terroriste, non légale et sans fondement. L’auteur Jaâdoune Lévy, spécialiste des Droits de l’Homme explique en substance que couper l’eau à 750.000 personnes n’est pas légal. Comme il n’est pas légal de détruire les ponts et les infrastructures de base. Ni de demander à 20.000 personnes de quitter en urgence leur maison pour transformer leur ville en ville-fantôme. Il n’est pas légal, ajoute le journaliste israélien, de traverser l’espace aérien syrien, comme il n’est pas légal d’enlever la moitié du gouvernement palestinien et le quart du Parlement. L’Etat, dit-il, qui suit ces pas est incapable de distinction entre lui-même et une organisation terroriste. Et d’évoquer une vengeance de l’armée et du Chabak, programmée à l’avance pour marquer leur dépit et leur incapacité devant les Qassams. Pour conclure, cette question de l’auteur, riche de sens :« Noyer Gaza dans l’obscurité va t-il contribuer à faire tomber le Hamas ou à accentuer sa popularité ? ». Et de confirmer qu’à cette question personne n’à une réponse. Si, en Israël : les coups de feu des militaires. "Sauf que maintenant, nous ne tirons pas seulement des coups de feu, mais nous bombardons, explosons, coupons le courant électrique et kidnappons comme les pires terroristes sans que personne n’arrive à dépasser ce mur du silence qui s’est installé afin de s’interroger : Pourquoi tout cet enfer ? et De QUEL DROIT ?


          • Bulgroz (---.---.148.34) 10 juillet 2006 22:03

            Ah, enfin, on a le prêche islamiste du soir de Madame Lalla Medina.

            Madame Lalla Medina va nous dire ce qu’il faut penser, on peut aller dormir.


          • Lalla Mennana (---.---.68.63) 10 juillet 2006 22:14

            Bonne nuit, Blgrzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!


          • Zen (---.---.24.184) 10 juillet 2006 19:40

            Merci FredericKH

            Pitoyable Shimon Peres !...


            • gérard (---.---.79.172) 10 juillet 2006 20:06

              c’est drôle, ce « Jaâdoune Levy ». Le vrai nom est Gid’on (ou Gideon selon les orthographes).


              • Lalla Mennana (---.---.68.63) 10 juillet 2006 21:57

                Tout dépend de la pronciation comme vous dites, orientaliése ou européanisée. Mais le résultat est le même !


              • Lalla Mennana (---.---.68.63) 10 juillet 2006 22:02

                Il est tout de même inadmissible que tous ces pays européens qui ont fait de la défense des Droits de l’Homme leur litanie, que tous ces citoyens chantres de la liberté, deviennent sourds et muets devant la punition collective infligée aux Palestiniens, par ce qu’on peut considérer désormais comme l’un des pays les plus puissants de la planète, puisque jouissant de l’impunité la plus totale.


              • zenere (---.---.189.166) 10 juillet 2006 22:38

                entre nous ils l’ont bien cherchée cette punition........


              • zenere (---.---.189.166) 10 juillet 2006 22:41

                avec de tels propos c’est pas surprenant qu’il fasse les ouvertures de supermarchés le DALAI


              • Lalla Mennana (---.---.68.63) 10 juillet 2006 23:05

                Merci pour votre leçon d’humanisme... Et pour votre capacité de transformer les victimes en bourreaux !


              • zen (---.---.24.184) 10 juillet 2006 21:13

                Une pièce de plus au dossier (Courrier International du 6/7/06)

                "Pourquoi tant d’arrogance ?

                La réaction démesurée d’Israël à l’enlèvement d’un caporal par un groupement armé palestinien ne peut s’expliquer que par l’insolence d’un pays grisé par sa force, estime le site Amin.

                Aujourd’hui, Israël se trouve en position de force grâce à son écrasante domination militaire, politique et financière, ainsi qu’au soutien du pays le plus puissant du monde [les Etats-Unis]. Face à lui, un peuple [les Palestiniens] sans armée, assiégé, avec des employés qui n’ont pas été payés depuis des mois et une économie exsangue. Dans ces conditions, l’Etat juif n’est nullement pressé de négocier. Alors, il se contente de dicter sa volonté. Et la communauté internationale, dans son ensemble, laisse faire. Les Israéliens (le peuple, le gouvernement, comme l’armée) n’en font qu’à leur tête et peuvent faire ce qu’ils veulent avec les populations des Territoires qu’ils occupent. Quoique ! Sur une infime question, ils ne peuvent imposer leurs quatre volontés aux Palestiniens, à savoir les obliger à faire la paix sans leur rendre leurs terres. Même sur ce sujet apparemment insignifiant - du point de vue israélien -, la cause semble entendue : le nouveau gouvernement israélien est intimement convaincu qu’il n’a pas besoin des Palestiniens pour faire la paix. Le compromis historique (deux Etats séparés par la frontière de 1967) que les Palestiniens sont disposés à accepter paraît finalement inacceptable pour le Premier ministre, Ehoud Olmert, et pour la majorité des Israéliens qui a voté pour lui. Les Israéliens ont décidé de renoncer à quelques terres (Gaza et une partie de la Cisjordanie, à l’exclusion de Jérusalem et de la vallée du Jourdain) et ils pensent que tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais il y a un grain de sable dans ce scénario apparemment bien ordonné. L’autre camp, c’est-à-dire les Palestiniens, refuse de se soumettre. Au milieu de ce débat interne (les Israéliens ne négociant qu’entre eux), voilà qu’il y a un hic. Un groupe de scélérats a osé défier la puissante machine israélienne, mener une opération militaire et capturer un soldat israélien. Et quoique, dans cette circonstance, deux autres soldats aient été tués, ainsi que deux Palestiniens, le fait que des Palestiniens se soient emparés d’un soldat vivant a empêché Israël de dormir. Tout d’un coup, ce puissant pays avec sa puissante armée, ses services de renseignements efficaces et sa longue liste d’amis veut obtenir quelque chose des Palestiniens. Non pas qu’il soit prêt à négocier pour cela. La question d’un échange de prisonniers (selon Israël, il s’agit d’un Israélien enlevé, et non d’un prisonnier de guerre, tout comme les 10 000 Palestiniens croupissant dans ses prisons ne le sont pas) ne se pose pas. L’Etat hébreu a réagi en mettant en branle sa puissante machine militaire, sans plan précis, avec pour seul objectif de semer la destruction et la désolation. Son raisonnement revient à masser les chars aux frontières de Gaza ; détruire quelques ponts, mettre hors service la centrale électrique : peser de tout son poids politique pour obtenir des Américains et des Egyptiens qu’ils fassent pression sur les Palestiniens ; menacer la vie du gouvernement et du président palestiniens ; voire enlever des dizaines d’élus palestiniens et espérer que ce rouleau compresseur donnera le résultat attendu : la libération du caporal israélien. Si jamais il existe une occasion pour Israël d’engager des discussions sérieuses avec les Palestiniens sur quelque chose d’aussi simple qu’un cessez-le-feu, c’est bien celle-ci. Mais, à cause de l’arrogance que confère la puissance et en raison de l’idée que de telles tractations affaibliraient le pouvoir de dissuasion d’Israël, le sang coule de plus belle et le cycle de violence se poursuit indéfiniment. Par le passé, les Israéliens ont toujours refusé de discuter avec ceux qu’ils appellent les “terroristes”, de manière à ne pas leur octroyer une quelconque légitimité. Dans le cas présent, ils n’ont pas le droit d’employer le terme “terrorisme” pour décrire une opération purement militaire qui visait un site militaire. L’arrogance aveugle souvent les militaires et même les politiques, les empêchant de comprendre que, de l’autre côté de la frontière, il existe également une nation avec ses aspirations à mener une vie normale, avec son espoir de voir ses prisonniers libérés, l’injuste siège levé et ses terres rendues. Si ce déséquilibre entre Israéliens et Palestiniens continue de bloquer toute perspective d’accord négocié, parfois de simples actions comme cette dernière opération militaire palestinienne de Karm Abou Salem [Kerem Shalom] peut rappeler cette notion fondamentale : une nation qui se laisse griser par sa puissance risque de trébucher sur une toute petite pierre. "


                • zenere (---.---.189.166) 10 juillet 2006 22:09

                  et si c’etait tout simplement une action basique pour sauver un de ses soldats, il faut alors admettre qu’ils y ont mis le « paquet »


                • Lalla Mennana (---.---.68.63) 10 juillet 2006 22:13

                  D’autant que ce soldat n’a pas été capturée dans sa caserne mais lors d’une opération militaire contre les Palestiniens, ce que les propagandistes va-t-en-guerre omettent de préciser. C’est un prisonnier de guerre dont le sort est certainement plus enviable, et plus dans l’ordre des choses pour un soldat, que celui de ces mille femmes et enfants croupissant sans procès équitable dans les geôles insraéliennes !


                • zenere (---.---.189.166) 10 juillet 2006 22:13

                  avec de tels propos c’est pas surprenant qu’il fasse les ouvertures de supermarchés


                • zenere (---.---.189.166) 10 juillet 2006 22:35

                  ou alors la lassitude des opinions, 57 ans c’est long ; mais "moi l’Iran j’en remet un peu, je suis loin et à l’abri (pour le moment), enfin j’ai pas la crainte alors les petits gars palestiniens foncez je vous couvre et moi le Hezbolla aussi bien sûr, lavec le Liban et bien on y va aussi, et puis il y a la Syrie république bananière sans bananes ; mais au fait celà permet de réconcilier tout le monde et on canalise ainsi le mécontentement géneral et pendant ce temps les populations palestiniennes en prennes plein la poire ; alors si tout le monde s’occupait un peu de ses fesses, il tournrait mieu le Monde.


                • (---.---.138.115) 11 juillet 2006 00:10

                  par Lalla Mennana (IP:xxx.x50.68.63) — « D’autant que ce soldat n’a pas été capturée dans sa caserne mais lors d’une opération militaire contre les Palestiniens, ce que les propagandistes va-t-en-guerre omettent de préciser. »

                  je ne peux quand même pas laisser un tel mensonge : soit vous êtes VRAIMENT mal informée, soit vous êtes de mauvaise foi :

                  « Enlèvement de Shalit : Un commando s’infiltre en territoire israélien, après avoir creusé un tunnel, et mène une attaque contre un poste militaire à la lisière de la bande de Gaza : un soldat israélien, Gilad Shalit, est capturé. L’attaque est revendiquée conjointement par les Brigades Ezzedine Al-Qassam (branche armée du Hamas), les Comités de la résistance populaire et »l’Armée de l’Islam« , un groupe inconnu. » — http://www.lemonde.fr/web/ module_chrono/ 0,11-0,32-791577,0.html

                  m’enfin, tout le monde est au courant, qui croyez vous tromper !


                • (---.---.71.67) 11 juillet 2006 00:12

                  Le caporal Israëlien est un prisonnier de guerre ? Donc la bande de Gaza est en guerre avec Israël. Dans ce cas, je ne vois pas comment on va reprocher à Israël de quadriller la bande de Gaza pour y mettre de l’ordre et y rechercher ses ennemis...


                • (---.---.138.115) 11 juillet 2006 08:54

                  mon cher zen, merci pour votre source ... mais vous avez omis de préciser que Courrier Internationnal faisait paraître cet article en prenant la précaution de préciser : Gaza : La parole aux Palestiniens et en reprenant un article du site AMIN (Arabic Media Internet Network) qui est en fait un site Palestien. : http://www.amin.org


                • zen (---.---.163.200) 11 juillet 2006 09:00

                  Exact, cher Anonyme’ désolé.

                  Il n’empêche que je suis globalement d’accord avec les propos de l’auteur, qui est lui-même assez en phase avec l’éditorialiste de Haaretz.


                • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 09:15

                  désolée l’anonyme était moi (j’avis oublié de me connecter). J’assume donc :

                  mon cher zen, merci pour votre source ... mais vous avez omis de préciser que Courrier Internationnal faisait paraître cet article en prenant la précaution de préciser : Gaza : La parole aux Palestiniens et en reprenant un article du site AMIN (Arabic Media Internet Network) qui est en fait un site Palestien. : http://www.amin.org


                • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 09:39

                  Par ailleurs, concernant tous ces articles que l’on nous sort suivant qu’il servent ou pas la cause que des uns ou des autres. Je crois qu’il faut faire la distinction entre les articles journalistique qui rapportent des faits sans prendre partie, et les commentaires de tel ou tel journaliste (plus ou moins ebgagé).

                  Dans le second cas, il ne faut pas oublier qu’ils ne font qu’exprimer un avis personnel qui n’engage que son auteur et non une vérité absolue. Par ailleurs, il me semble indispensable que l’on indique précisément l’origine des textes cités (auteur et media d’origine) pour que l’on puisse juger de leurs fiabilité et de leurs partialité.

                  Enfin, et dans la mesure où sur les plusieurs centaines d’articles existent sur chaque sujet il ne serait pas trop difficile de trouver un auteur qui pensera exactement le contraire, je ne crois que cela apporte grand chose à la discussion. Peut être serait il préférable d’en rester aux articles journalistiques factuels d’agences non impliquées (Daoud Kuttab est incontestablement quelqu’un de respectable mais pas vraiment impartial sur la cause palestiniene, ce que l’on peut assez facilement comprendre par ailleurs).


                • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 10:23

                  Et pour en finir avec ce sujet, comme l’a dit (IP:xxx.x7.71.67) dans un autre fil, je le cite : « sélectionner dans les média les seuls textes ou images qui confortent notre thèse, c’est pas informer. »

                  je suis complètement d’accord avec lui, ce n’est pas informer, c’est même exactement le contraire :

                  « la propagande est l’art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. »

                  « Ce qui distingue la propagande des autres formes de recommandation est la volonté du propagandiste de changer la compréhension des personnes par diversion ou confusion au lieu de convaincre et d’expliquer. »

                  « La propagande est une arme puissante lors d’une guerre. Dans ce cas-ci, son but est habituellement de déshumaniser l’ennemi et de susciter la haine contre un certain groupe, en altérant la représentation que s’en fait l’opinion manipulée. Les procédés de propagande vont de l’omission à l’imputation mensongère. »

                  « En d’autres termes, la propagande se réfère aussi à l’information fausse censée rassurer les personnes qui y croient déjà. En effet, si des individus croient à une information fausse, ils seront constamment envahis par des doutes. Puisque ces doutes sont désagréables (voir dissonance cognitive), ils désirent les faire disparaître, et sont donc particulièrement réceptifs aux messages manipulateurs. Pour cette raison, la propagande s’adresse en priorité à ceux qui sont déjà bien disposés à l’assimiler. »

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande

                  à bon entendeur ...


                • zen (---.---.254.194) 11 juillet 2006 12:00

                  Françoise, c’est une illusion et une hypocrisie de croire que faire du journalisme, c’est seulement rapporter des faits :ça, c’est le degré « 0 » de l’information .Informer, c’est mettre en perpective historique, politique, économique,etc...« le fait est toujours le résultat d’un jugement » disait J.fauvet, ancien directeur du Monde. Comment voulez-vous rester « neutre » face à des événement qui n’ont rien à voir avec la rubrique des « chiens écrasés » ?...


                • zen (---.---.254.194) 11 juillet 2006 12:07

                  Françoise,

                  Et en quoi une information d’un site palestinien ne pourrait-il pas être pris en compte s’il apparaît que les jugements paraissent fondés ?...

                  Je ne pratique pas l’ostracisme de principe...Je refuse de m’enfermer dans les « ismes »...J’essaie de raison garder, et multiplier les points de vue permet d’affiner ou de rectifier son jugement : simple bon sens...


                • zen (---.---.254.194) 11 juillet 2006 12:12

                  « Le fait est que cette terre est sacrée pour trois religions et qu’il va bien falloir qu’Israël l’admette (Jérusalem ville internationale) »

                  Tant qu’on raisonnera en terme de « sacralisation » on ne sortira jamais du conflit...Il y a une urgence à LAICISER le débat,et à raisonner enfin en termes de droit !


                • Daniel Milan (---.---.162.186) 11 juillet 2006 12:20

                  Françoise, qui à ne pas en douter, doit-être une grande humaniste, à une vision assez restreinte de l’humain et de l’objectivité. Pour elle, seuls certains devraient pouvoir s’exprimer et surtout pas les autres. Personnellement, je ne répond à aucun de ses critères humain, dont je suis dans l’illégalité la plus totale. Même le fait seulement d’exister et de vivre, quand on refuse de se soumettre à ses idoles, oh combien « humaines » et « humanistes », m’interdit tout droit, jusqu’à la millième génération ??? va savoir !


                • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 14:49

                  @kessed,

                  juste un petit aparté, pouvez vous me dire pourquoi vous commencez vos posts par « Demat dit » et les finissez par « kenavo ar wezh all » ?


                • fredericKH (---.---.102.41) 10 juillet 2006 21:42

                  MESSAGES DE PAIX

                  COMPRENDRE LE CONFLIT

                  « Quand un problème a une solution, rien ne sert de s’inquiéter. Quand il n’y a pas de solution, s’inquiéter n’arrange rien. » (Dalaï-lama)

                  « Si nous devenions violents, nous n’aurions plus rien à défendre. » ( Dalaï Lama )


                  • Daniel Milan (---.---.2.163) 10 juillet 2006 23:54

                    Paix, les bourreaux ont besoin de massacrer en paix, de préférence avec la complicité involontaire de leurs victimes !


                  • Daniel Milan (---.---.2.163) 10 juillet 2006 23:12

                    C’est un fait que le silence est complice des massacres, des persécutions, des tortures et des génocides qui se déroulent dans beaucoup de parties du monde, dans la mesure où ce sont les Musulmans qui en sont victimes et que ces crimes ont reçu la caution des « humanistes »...En France, le silence des avocats, des médias, des médecins légistes, des personnels hospitaliers, des « défenseurs des droits de l’homme » (supérieur ?) à propos de ce qu’on appelle pudiquement des « violences policières », et qui concernent souvent des faits plus graves, commis sur des plus démunis, sont criminels, mais quotidiens !


                    • (---.---.138.115) 10 juillet 2006 23:33

                      allez, c’est repartit, on prend les mêmes et on recommence : même participants, mêmes arguments, mêmes contre-arguments, même propagande, même insultes. Cette discussion est vouée à l’echec, sans moi ce coup là !

                      Pour ceux qui voudraient connaitre à l’avance l’issue de cette discussion :

                      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11134&id_forum=94958
                      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11380&id_forum=96421
                      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10940&id_forum=96930


                      • fredericKH (---.---.102.41) 11 juillet 2006 08:53

                        à (IP:xxx.x37.138.115) le 10 juillet 2006 à 23H33,

                        Vous avez raison Françoise ! Je suis tout à fait d’accord avec vous.


                      • Lalla Mennana (---.---.68.63) 10 juillet 2006 23:42

                        Et qu’est ce qui vous empêche de clore positivement ce débat, en lancant un message de paix et de condanation de la violence pour apaiser les esprits ?


                        • Daniel Milan (---.---.2.163) 10 juillet 2006 23:47

                          Bonsoir, Lalla, c’est le cauchemar des sionistes et de leurs complices qui est là !!


                        • Lalla Mennana (---.---.37.207) 11 juillet 2006 00:04

                          Bonsoir Daniel, le seul fait de compatir avec les victimes palestiniennes leur hérisse le poil ! Comme si les Palestiniens étaient des sous-hommes ou comme si eux-mêmes étaient dépouillées de toute humanité.


                          • Daniel Milan (---.---.2.163) 11 juillet 2006 00:13

                            Tu as tout résumé !


                          • Isaac Tolédo (---.---.41.98) 11 juillet 2006 02:41

                            Un dernier sondage fait par une agence israelienne spécialisée ,montre que 80pour cent des Israeliens approuvent la politique agressive d’Olmert et refusent la libération des territoires occupés par la force en 1967.Dire que le peuple israelien veut une paix juste c’est un gros mensonge.Il faut dire plutot que ce peuple veut la terre des autres et la paix en meme temps . Ceci m’amène à déduire sans risque de me tromper que 80 pour cent de ce peuple sont des sionistes purs et durs.


                            • zen (---.---.163.200) 11 juillet 2006 08:51

                              Isaac, ce poucentage varie avec les sources .Selon Haaretz, une majorité d’Israëliens réprouverait l’action en cours de l’armée.

                              Mais les statistiques ne me semblent pas fiables d’un côté comme de l’autre et il faudrait voir comment les questions ont été posées. Les stat. sont aussi une arme politique..De toute façon , le problème reste entier et la presse critique a trop peu de poids et représente même un alibi démocratique pour le pouvoir, à mon avis.


                            • Guilhem (---.---.91.97) 11 juillet 2006 09:11

                              @DM => C’est un fait que le silence est complice des massacres, des persécutions, des tortures et des génocides qui se déroulent dans beaucoup de parties du monde, dans la mesure où ce sont les Musulmans qui en sont victimes et que ces crimes ont reçu la caution des « humanistes »...<=

                              Il ne faut pas exagérer, les musulmans ne sont pas les éternelles victimes il ont été (les conquêtes) et sont parfois les bourreaux pour exemple : le Nigéria, le Darfour, la Mauritanie (ou l’esclavage est toujours d’actualité).Sans évoquer l’Algérie ou on a massacré d’autres musulmans. Pour ce qui est de la caution des humanistes (sous entendu l’occident), elle n’est pas nécessaire pour preuve les conflits avec les extrémistes Hindous en Inde. Attention à ne pas tomber dans le travers de la victimisation déjà largement utilisé par d’autres confessions. En fait les victimes de ces conflits (et d’autres) intéressent peu la population des pays occidentaux, car leur attention se porte sur des sujets bien plus importants tel que le coupe du monde de foot, le Tour de France, qui va gagner la Star’Ac.... Un bon lavage de cerveau bien organisé.


                              • zen (---.---.254.194) 11 juillet 2006 11:50

                                Monsieur Kessed se disqualifie d’emblée par ses propos injurieux...Ses jugements le jugent...


                              • Scaton l’africain (---.---.1.1) 11 juillet 2006 11:58

                                Las arabes ceci, les arabes cela, pourquoi ne parles tu pas des palestiniens. Qu’ont-ils fait au juste ? N’y a t’il pas de juifs au Maghreb ? Israel n’a-t-il pas colonisé des terres (pas une critique mais un constat) Sortez un peu de cette paranoia, il faut, pour la paix, admettre qu’il n’y a pas un bon ni un mauvais mais deux peuples qui souffrent à des niveaux diverses mais qui souffrent tout de même de ne pas connaitre la paix. Qui aurait cru il y a 60 ans que la fraternité franco-allemande ne serait plus un fantasme aujourd’hui ? Qu’en Afrique du Sud les communautés accepteraient enfin de vivre ensemble pour leur bien, qu’au Cambodge les communautés regarderaient enfin vers le futur et non plus à travers le génocide Khmer,... il n’y a pas d’autre alternative que la paix de tous et pour tous. Moi je suis saoulé de voir des types défendre telle ,ou telle position derrière leurs claviers et exprimer leur haine de l’autre qui n’est pas si différent du soi. Un enfant israeliens = un enfant palestinien, point barre. juif - musulman ne sont que des prétextes, des instrumentalisations... A quand une vraie prise de position radicale pour la paix des peuples dans les 2 camps ?


                              • Serge (---.---.220.125) 11 juillet 2006 10:29

                                Tous les expansionsismes n’ont pas échoué dans l’histoire, ainsi l’expansionnisme « blanc » vers l’Amérique ou l’Australie, l’expansionnisme arabo-musulman vers le Maghreb et l’Asie. L’expansionnisme Bantou dans toute l’Afrique. Pourquoi les juifs seraient-ils finalement privé de ce que l’on accorde à d’autres, alors qu’ils demandent un état grand comme deux départements français ?

                                A mon avis les deux parties doivent négocier réellement et ne plus faire semblant.


                                • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 11:12

                                  Tous les expansionnistes de l’histoire ont échoué à s’imposer en tant qu’élite qui veut vivre avec des privilèges au dessus des autres.

                                  En Amérique, même les noirs qui sont venus eux-mêmes de l’extérieur et que ne constituent qu’une minorité, ont pu imposer aux blancs de changer les lois discriminatoires.


                                • (---.---.22.61) 11 juillet 2006 12:15

                                  Vous n’avez qu’à leur donner vos deux départements français !


                                • Adolphos (---.---.59.170) 11 juillet 2006 12:18

                                  « Tous les expansionnistes de l’histoire ont échoué à s’imposer en tant qu’élite qui veut vivre avec des privilèges au dessus des autres. »

                                  Les arabes vont donc repartir en Arabie et rendre leur terres d’afrique aux européens ?


                                • Lalla Mennana (---.---.22.61) 11 juillet 2006 12:21

                                  Un peuple puissant, surarmé, jouissant de l’impunité internationale est entrain de massacrer un autre peuple auquel il a spolié sa terre. Ou vous faites partie de la catégorie des humains et vous dénoncez le massacre ou vous êtes complices des tyrans et les générations futures ne manqueront pas de vous en rendre responsables. Vous avez la mémoire courte et l’humanité à géométrie euclidienne selon la confession et la race des victimes. Demain, n’ayez aucun doute là-dessus, les Palestiniens d’aujourd’hui seront les juifs d’hier !


                                • Adolphos (---.---.59.170) 11 juillet 2006 12:24

                                  Oh le baratin !

                                  Enfin, a part pour emmerder les Juifs, on ne voit pas ce que cette hypothétique « peuple palestinnien » vient faire dans cette parti du monde.. Alors ils veulent un Etat, bein ils vont sans doute l’avoir, et aprés ? Ca sera toujours autant le bordel chez eux...


                                • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 13:13

                                  par Lalla Mennana (IP:xxx.x50.22.61) — « Un peuple puissant, surarmé, jouissant de l’impunité internationale est entrain de massacrer un autre peuple auquel il a spolié sa terre. Ou vous faites partie de la catégorie des humains et vous dénoncez le massacre ou vous êtes complices des tyrans et les générations futures ne manqueront pas de vous en rendre responsables. Vous avez la mémoire courte et l’humanité à géométrie euclidienne selon la confession et la race des victimes. Demain, n’ayez aucun doute là-dessus, les Palestiniens d’aujourd’hui seront les juifs d’hier (ndlr : tentative puérile de confusion avec la shoa) »

                                  Un bel exemple de pure propagande islamique et de désinformation :

                                  « la propagande est l’art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. »

                                  « Ce qui distingue la propagande des autres formes de recommandation est la volonté du propagandiste de changer la compréhension des personnes par diversion ou confusion au lieu de convaincre et d’expliquer. »

                                  « La propagande est une arme puissante lors d’une guerre. Dans ce cas-ci, son but est habituellement de déshumaniser l’ennemi et de susciter la haine contre un certain groupe, en altérant la représentation que s’en fait l’opinion manipulée. Les procédés de propagande vont de l’omission à l’imputation mensongère. »

                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande


                                • Lalla Mennana (---.---.22.61) 11 juillet 2006 13:25

                                  Françoise, qui a parlé de la Shoa à part vous ? J’ai évoqué le sort d’êtres humains massacrés devant le silence complice des pays dits civilisés, vous n’allez tout de même pas nier cette évidence transmise par les journaux-télé du monde entier ? Quant à votre chasse aux sorcière et votre étiquette obsessionnelle de propagandiste islamique, je m’en moque vous ne pouvez pas vous imaginez ! Moi au moins, ma propagande sort du fond de mon coeur et n’est pas un copié-collé réflétant une lamentable stérilité intellectuelle et humaine !


                                • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 13:31

                                  par Lalla Mennana (IP:xxx.x50.22.61) — « Françoise, qui a parlé de la Shoa à part vous ? »

                                  « Vous avez la mémoire courte et l’humanité à géométrie euclidienne selon la confession et la race des victimes. Demain, n’ayez aucun doute là-dessus, les Palestiniens d’aujourd’hui seront les juifs d’hier »

                                  ce n’est pas vous qui avez dit ça ? vous vouliez peut être parler de la dernière fois que les juifs ont perdu en finale du mondial avec les allemands peut être ? vous n’assumez même pas vos parallèles tendancieux ?


                                • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 13:36

                                  par Lalla Mennana (IP:xxx.x50.22.61) — « Moi au moins, ma propagande sort du fond de mon coeur et n’est pas un copié-collé réflétant une lamentable stérilité intellectuelle et humaine ! »

                                  Vous reconnaissez donc être une propagandiste ! Voila donc pourquoi vous êtes incapable de discuter de manière raisonnée, et ce sont des gens comme vous qui font que ce genre de problème ne trouvera jamais de solution !


                                • Lalla Mennana (---.---.22.61) 11 juillet 2006 13:50

                                  Et combien même de ferais le paralellisme avec la Shoah, vous allez me jeter en prison pour ça ?


                                • Lalla Mennana (---.---.22.61) 11 juillet 2006 13:54

                                  Et combien même je serais propagandiste, qu’est ma petite contribution personnelle pour dénoncer la violence gratuite devant ce gang organisé de sionistes macabres dépouillés de toute humanité !


                                • Lalla Mennana (---.---.22.61) 11 juillet 2006 14:02

                                  Mieux vaut une propagandiste pacifiste qu’une propagandiste pousse-au-crime !!!


                                • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 10:45

                                  Le constat le plus clair est que le monde ne veut jamais tirer des leçons. J’ai suivi ces derniers jours les éditoriaux de Haaretz, et ils vont tous dans le sens de la critique de l’utilisation de trop de muscles de faire trop de bruits pour un but trop incertain. Au début Olmert disait qu’il allait faire chuter Hamas, maintenant il dit déjà que son intention n’est pas de faire chuter Hamas. Il disait que pas de négociations sur la libération du soldat israélien, maintenant il laisse entendre que des palestiniens pourraient être libérés après la libération de leur soldat,...Bref il est dans l’impasse et Gaza prouva qu’elle est impénétrable par les forces israéliennes, et qu’en dehors de viser les infrastructures civiles par l’aviation, les israéliens n’ont pas grand-chose à faire.

                                  Ça sur le plan militaire, sur le plan politique l’échec des israéliens et des occidentaux qui l’appuient est encore plus flagrant. L’étoile de Hamas ne cesse de monter et prouve chaque jour que l’influence politique de Israël+UE+USA+certains états arabes sont insuffisants pour fléchir les choix que les palestiniens décident pour eux-mêmes.


                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 11:23

                                    @ Akad

                                    c’est votre lecture, permettez moi de ne pas la partager ! Vous dites : « Au début Olmert disait qu’il allait faire chuter Hamas, maintenant il dit déjà que son intention n’est pas de faire chuter Hamas. », je veux bien vous croire, mais montrez nous 1 ou 2 sources fiables qui rapportent ces propos. A ma connaissance, le Hamas l’a dit et quelques media l’ont rapporté, et c’est pour cela qu’Olmert a fini par s’exprimer sur le sujet pour démantir.

                                    Quant à libérer des palestiniens contre le soldat enlevé, imaginez 5 secondes ce qui se passerait si les israëliens cèdaient à ce type de chantage. Les enlèvements deviendraient vite le seul moyen de négociation des activistes et terroristes palestiniens, soyons sérieux. Les troupes israëliennes pourraient rester à Gaza, pendant des mois et les terroristes finiraient par ceder. Les diplomaties Françaises et Egyptiennes ont essayées négotier sans succès, Israël sous la pression de son opinion publique fait un geste vous n’aller quand même pas essayer de l’exploiter !

                                    Quant au Hamas, il n’a jamais été autant discrédité aux yeux de la communauté internationale (et de leurs opinions, y compris en Israël) qui compatissent à la douleurs de la population palestinienne mais sait pertinament que le responsable de tout cela est le Hamas dont la branche politique au pouvoir est incapable de contrôler les activistes et terroristes sur son sol et dont la branche armées est à l’origine de cette intervention :

                                    «  »Enlèvement de Shalit : Un commando s’infiltre en territoire israélien, après avoir creusé un tunnel, et mène une attaque contre un poste militaire à la lisière de la bande de Gaza : un soldat israélien, Gilad Shalit, est capturé. L’attaque est revendiquée conjointement par les Brigades Ezzedine Al-Qassam (branche armée du Hamas), les Comités de la résistance populaire et « l’Armée de l’Islam », un groupe inconnu." - http://www.lemonde.fr/web/ module_chrono/ 0,11-0,32-791577,0.html

                                    Enfin, le fait que la population palestinienne vivent dans la misère et que les fonctionnaires ne soient plus payés n’est dû qu’a la position innaceptable du Hamas qui s’entête à ne pas reconaitre Israël et reclame sa destruction, qui a conduit la communauté internationnale à ne plus accorder de subvention économique sans laquelle l’autorité palestinienne ne sait pas vivre !


                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 12:02

                                    d’ailleurs même la presse Arabe ne semble pas partager votre point de vue et comme vous semblez apprécier Courrier Internationnal, je vous encourage à lire ceci :

                                    "TERRITOIRES PALESTINIENS • Au Hamas d’assumer son irresponsabilité

                                    Les médiations pour débloquer la crise israélo-palestinienne restent sans résultat et les Palestiniens subissent depuis une semaine des représailles militaires israéliennes sans précédent. Pour une partie de la presse arabe, c’est le Hamas qui a entraîné le peuple palestinien dans cette impasse meurtrière ..."

                                    « L’éditorialiste du quotidien panarabe Asharq Al-Awsat déplore également »l’irresponsabilité du Hamas, qui n’a pas voulu tenir compte des conseils des gouvernements arabes.« Ces derniers avaient déjà par le passé prévenu des dangers et dégâts énormes que peuvent provoquer des opérations de petite envergure. »L’enlèvement du soldat israélien fournit à Israël le meilleur des prétextes pour déployer son armada militaire. C’est exactement le scénario que les dirigeants arabes craignaient."

                                    Et voila « les Palestiniens qui appellent maintenant les pays arabes à l’aide », poursuit l’éditorialiste. « Mais que peuvent faire ces derniers ? Rien. Il revient à ceux qui ont entraîné les militants palestiniens dans cette bataille féroce d’en assumer la responsabilité et de se demander si l’enlèvement du soldat israélien a abouti à la libération d’une quelconque personne ou du moindre bout de la terre palestinienne. » par Hoda Saliby (Courrier Internationnal)

                                    http://www.courrierinternational.com/ article.asp ?obj_id=64225


                                  • Scaton l’africain (---.---.1.1) 11 juillet 2006 12:18

                                    @ Francoise,

                                    Le hamas refuse de reconnaitre Israel n’est pas un argument, Israel refuse de reconnaitre la Palestine. Le hamas a été élu démocratiquement tout comme le parti d’Olmert. Ce que vous omettez c’est que c’est ce type de réactions disproportionnées(bombardement d’infrastructure,...) qui a mis le Hamas au pouvoir et qui le renforce aujourd’hui. On veut diaboliser le Hamas alors on s’en prend aux populations, quand je dis « on » j’entends les USA, UE, Israel car je ne crois pas que les autres pays (la majorité) aient pris la décision de boycotter le Hamas. Il faut absolument pour le bien des israeliens et des palestiniens que les « donneurs de leçon » arrête de voir le proche-orient qu’uniquement en terme de zone stratégique mais en terme de zones HABITEES.


                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 12:57

                                    par Scaton l’africain (IP:xxx.x27.1.1) — « quand je dis »on« j’entends les USA, UE, Israel car je ne crois pas que les autres pays (la majorité) aient pris la décision de boycotter le Hamas »

                                    vous avez « oublié » le Canada, l’Australie, le Japon, etc. (je ne les connais pas tous) ce qui représente l’essentiel des subventions versées aux palestiniens.


                                  • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 13:27

                                    A Françoise

                                    Me demander 1 ou 2 sources prouvant l’intention d’Israël de faire chuter le gouvernement de Hamas, c’est comme si vous me demandez 1 ou 2 sources prouvant l’existence du soleil. Depuis l’accès du Hamas au pouvoir, les palestiniens ont été dépourvus de rentrés d’argent des fonctionnaires pour les affamer et maintenant les assoiffer et les faire vivre dans l’obscurité. Quant à la libération du soldat israélien contre des prisonniers palestiniens, c’est ce qui va se passer de toutes les façons, et ce n’est pas du chantage. On parle du chantage quand on enlève quelqu’un pour gagner quelque chose, et non quand on enlève quelqu’un car on a 10 000 personnes enlevées par l’autre partie.

                                    Ce n’est pas Hamas qui est discrédité aux yeux de la communauté internationale mais plutôt c’est cette dernière qui est discréditée devant toute personne ayant le sens du respect de la dignité humaine. D’ailleurs le titre de cet article va dans ce sens.

                                    Hamas est un parti palestinien et non israélien. Il est donc soumis uniquement aux conditions et lois palestiniennes. Combien de partis israéliens présents au gouvernement reconnaissent l’Etat palestinien ? Aucun n’est ce pas.


                                  • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 13:40

                                    A Françoise

                                    Cet article s’appuie sur Asharq Al-Awsat qui est un journal saoudien très diffusé dans le monde arabe mais peu crédible.

                                    L’essentiel est que chaque fois qu’on a dit que le Hamas perd sa crédibilité par son irresponsabilité, c’est l’inverse qui s’est produit sur le terrain, et il est vérifiable sur le terrain que le Hamas est en ascension continue depuis sa création.

                                    Quant à l’appel à l’aide des frères arabes, Hamas doit le faire de toutes les façons pour que chacun assume ses responsabilités. Mais l’essentiel est que même l’Egypte n’a plus aucune influence sur Hamas. Chaque fois qu’ils se réunissent, Hamas les envoie bredouilles.


                                  • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 13:49

                                    A Françoise

                                    Tous les états occidentaux qui ont boycotté Hamas, ce n’est pas leur propre volonté mais sur ordre et par soumission à la volonté israélienne.


                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 14:25

                                    @ Akad

                                    Pensez vous réellement ce que vous dites ? Vous pensez que es USA, l’Europe (25 pays), le Japon, le Canada, l’Australie etc, boycottent le Hamas sur ordre et par soumission à la volonté israélienne ? et moi qui vous prenais pour quelqu’un de raisonnable !

                                    vous dites, je vous cite : « L’essentiel est que chaque fois qu’on a dit que le Hamas perd sa crédibilité par son irresponsabilité, c’est l’inverse qui s’est produit sur le terrain, et il est vérifiable sur le terrain que le Hamas est en ascension continue depuis sa création. »

                                    Ca veut dire quoi « ascension sur le terrain » ? mais qu’est ce que le Hamas ?

                                    "Le Hamas (en arabe : حماس - « ardeur » ou « ébullition », qui est l’acronyme de : Harakat al-Muqawama al-Islamiya ou حركة المقاومة الاسلامية, ce qui signifie « Le mouvement de résistance islamique ») est le plus important mouvement islamiste palestinien actuel.

                                    Le Hamas est sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, du Canada, des États-Unis et d’Israël mais pas de celle de la Russie. Ses attaques visant les militaires et les civils israéliens ainsi que d’autres violations des Droits de l’Homme ont été condamnées par la Commission des Droits de l’Homme des Nations unies, Amnesty International et Human Rights Watch."

                                    C’est ça la finalité, que ces pauvres palestiniens qui vivent dans une misère matérielle et intellectuelle indescriptible vénèrent ce groupuscule de terroristes qui est arrivé au pouvoir par dépis de la population devant la corruption galoppante d’un autre gouvernement (également issus d’une organisation terroriste).

                                    Une poignée de fanatiques intégristes qui ont rejetés les accords d’Oslo de novembre 1993 signés entre Israël et l’Autorité palestinienne, et qui viennent maintenant demander à la planete de les faire repecter. Des inconscients qui sont en train de conduire la population palestinienne au chaos. Incapables de faire de l’authorité palestinienne un état (trop occuper à essayer de « rayer Israël de la planete »). Incapables de développer une économie et des industries, de nouer des relations internationnales (indispensables dans le monde où nous vivons), d’obtenir une représentation diplomatique dans le monde, de dialoguer avec les quelques pays arabes qui pourraient réellement les aider, qui s’est coupé de la communauté internationnale etc. C’est votre influence grandissante du Hamas ?

                                    c’est ça pour vous prendre de l’importance sur le terrain ? Avec l’arrivée du Hamas au pouvoir, les palestiniens ont fait un grand saut de 10 ans en arrière. Et bien avec ça, il sont pas arrivés les palestiniens !


                                  • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 15:08

                                    A Françoise

                                    Oui je pense sérieusement que les USA et l’UE sont soumis à la volonté israélienne. D’ailleurs cette année deux académiciens américains, John Mearsheimer et Stephen Walt, ont créé un vif débat en évoquant le sujet du lobby pro israélien aux états unis. Il est facile de trouver les articles de la presse française sur ce sujet.

                                    En France je me rappelle encore de la visite du ministre des affaires étrangères israélien Sylvain Shalom en France, où il avait félicité son homologue Michel Barnier pour avoir limogé le directeur d’informations de la RFI, Alain Ménargues. S. Shalom avait dit c’est comme ça qu’on apprécie la France, quand elle agit par des actes et non par des paroles.

                                    Hamas est sur la liste des organisations terroristes de l’UE et des USA, toutefois pour qu’une liste soit crédible il faut que son auteur le soit d’abords, alors que ce qui n’est pas du tout le cas.

                                    L’ascension de Hamas est pourtant une évidente :

                                    On disait qu’avec le déclenchement de la deuxième Intifada, Hamas avait perdu sa crédibilité, mais quand il y a eu les premières élections municipales de Gaza, Hamas les avait remporté.

                                    On a dit bon c’est normal à Gaza mais en Cisjordanie, Hama ne pourra pas gagné. Et il les a gagné.

                                    Puis on a dit que les élections législatives sont différentes car elles engagent les négociations avec l’autre partie, etc. Et il les a gagné.

                                    On a dit que Hamas ne peut constituer le gouvernement seul, et il l’a constitué.

                                    On a dit qu’en affamant le peuple palestinien, Hamas chutera, et il n’a pas chuté, il a même cherché et trouvé de l’argent liquide qu’il faisait entrer dans des valises à Gaza.

                                    On a dit qu’avec cette attaque et l’enlèvement des ministres le gouvernement va chuter et il n’a pas chuté. Le gouvernement dit même qu’il n’est pas question de libérer le soldat israélien sans faire une bonne négociation.

                                    Avec l’arrivée de Hamas les palestiniens ont fait un saut de 10 ans en avant. Car avant, tout le monde pensait, et même une grande partie de palestiniens, que Gaza a été cédé et non libéré. Maintenant les palestiniens démontrent que Gaza a été bel et bien libéré. Ce qui leur donnera dans l’avenir la vraie autonomie dont ils ont besoin pour la développer sans avoir besoin de la permission de quiconque.


                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 16:21

                                    - par akad (IP:xxx.x06.195.164) — « Oui je pense sérieusement que les USA et l’UE sont soumis à la volonté israélienne. D’ailleurs cette année deux académiciens américains, John Mearsheimer et Stephen Walt, ont créé un vif débat en évoquant le sujet du lobby pro israélien aux états unis. Il est facile de trouver les articles de la presse française sur ce sujet. »

                                    De tout temps le mystérieux « lobby juif » a stimulé les phantasmes de tous les illuminés de la planete (un peu comme la Franc Maçonnerie en France). John Mearsheimer et Stephen Walt sont deux néoréalist très controversés (c’est le moins que l’on puisse dire). Et pour créer un vif débat, leur rapport (commandé initialement en 2002 par le magazine Ocean Online à été refusé puis repris par un autre magazine le « London Review of Book » en 2006) avait effectivement soulevé une immence vague d’indignation auprès de la population et des media américains (et de la plupart des pays occidentaux). Il est parfaitement compréhensible que les adeptes de la théorie du complot utilisent abondament cette référence.

                                    - par akad (IP:xxx.x06.195.164) — « Hamas est sur la liste des organisations terroristes de l’UE et des USA, toutefois pour qu’une liste soit crédible il faut que son auteur le soit d’abords, alors que ce qui n’est pas du tout le cas. »

                                    vous pensez donc que la communauté internationale est moins crédible qu’un groupuscule islamiste palestinien appelé le Hamas ? Ne seriez vous pas un peu partisant ?


                                  • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 16:44

                                    A Françoise

                                    1/ Je sais que le lobby israélien s’est trop introduit dans les scènes politiques occidentales, et je sais également que ce lobby voit d’un mauvais œil le fait qu’on en parle trop. Mais est ce qu’on peut cacher le soleil par le doigt ?

                                    A titre d’exemple, il y a quelques mois le RU avait présenté au conseil de l’UE un document sur les violations israéliennes concernant le statut de Jérusalem. Ce document a été maintenu secret car on n’a pas osé en parler publiquement.

                                    2/ Indépendamment de Hamas, la communauté internationale est composée d’états dont la plupart ne sont pas crédibles.


                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 17:07

                                    @ Akad, pour le premier point je laisse tomber car c’est un peu comme quand un français dit : « tous les Français sont des menteurs », cela ne finit jamais, cela s’appelle noyer le poisson !

                                    pour le second point, vous dites « Indépendamment de Hamas, la communauté internationale est composée d’états dont la plupart ne sont pas crédibles. » mais pour dire que ces états ne sont pas crédible il faut être crédible, l’etes vous ? (même remarque que précédemment) !

                                    nous entrons ici dans le domaine de la diversion, ou de la confusion (mais où ais je déjà lu ça ?)


                                  • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 18:18

                                    A Françoise

                                    Que je sois crédible ou pas ce n’est pas important, mais toute partie qui ne respecte pas le choix démocratique d’un peuple ne peut être crédible, je suis désolé. Je mesure la crédibilité de quelqu’un ou d’un état par rapport à des règles bien définies.

                                    Autre exemple : quand les américains félicitent le Pakistan pour son soutien à la guerre contre les talibans, au moment où le président afghan pro américain accuse le Pakistan de soutenir les talibans. Comment allez vous faire pour démontrer que les américains sont crédibles dans leur rôle en Afghanistan ? C’est impossible. Sans parler du retour à la culture de la drogue.

                                    Autre exemple : quand les américains inventent eux mêmes le terme de combattants clandestins pour ne pas se soumettre aux règles de Genèves, sont ils crédibles ?

                                    Donc finalement je juge par rapport à des critères bien définis et non n’importe comment.


                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 18:33

                                    par akad (IP:xxx.x06.195.164) — « Donc finalement je juge par rapport à des critères bien définis et non n’importe comment. »

                                    alors jugez en toute impartialité, quand vous savez que :

                                    "Le 16 avril 1993, le Hamas revendique le premier attentat kamikaze qu’il organise. Il est perpétré contre un bus à Mehola Junction dans la Vallée du Jourdain.

                                    Avant la seconde Intifada, le Hamas a inauguré l’utilisation des attentats-suicides contre des civils israéliens (à Hadéra, en avril 1994),comme réponse aux attaques de l’armée israéliennes contre les civils palestinniens, et a étendu la violence pendant les années du soulèvement palestinien, particulièrement durant la seconde intifada.

                                    Le 6 avril 1994, le Hamas revendique le premier attentat kamikaze perprétré sur le sol israélien à Afoula affirmant vouloir « venger les martyrs » du caveau des Patriarches de Hébron, puis de son artificier Yahya Ayyash. Il en revendiquera une vingtaine d’autres entre 1994 et 2000. Le Hamas a également revendiqué la plupart des attentats suicides opérés en Israël lors de la Seconde Intifada.

                                    Le Hamas reçoit de nombreuses donations et fait des paiements conséquents aux familles des auteurs d’attentats suicide."

                                    si vous êtes honnête avec vous même et à moins que vous réfutiez aussi ces faits, vous devez admettre qu’il est tout à fait « crédible » (et légitime) d’inscrire le Hamas sur les listes des organisations terroristes des pays occidentaux et d’Israël.


                                  • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 18:50

                                    A Françoise

                                    Mais la réponse vous l’avez annoncé vous-mêmes :

                                    « comme réponse aux attaques de l’armée israéliennes contre les civils palestinniens »

                                    Et la principale différence entre l’acte palestinien et israélien c’est que les israéliens tuent les civils palestiniens sans se faire tuer alors que les palestiniens tuent les civils israéliens en se faisant tué.

                                    Et si on veut regarder les chiffres, il y a 3 fois plus de palestiniens civils tués par les israéliens que d’israéliens tués par les palestiniens.

                                    Pour les blessés, maisons détruites, ambulances attaqués, écoles criblés,...on n’en parle même pas. Le rapport est énorme.

                                    Pour les prisonniers le rapport est connu : 1 soldat israélien/10 000 civils palestiniens, parmi lesquels des centaines de femmes et d’enfants.

                                    Moi je veux être honnête et je vous demande de m’aider à décider !


                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 19:12

                                    « Moi je veux être honnête et je vous demande de m’aider à décider ! »

                                    A l’impossible nul n’est tenu ! Vous avez raison, les Israëliens sont des terroristes sanguinaires et les palestiniens des pauvre malheureux. Et les occidentaux, sont tous malhonnètes et agissent « sur ordre et par soumission à la volonté israélienne ».

                                    Et comme cette discussion n’a pas plus de chance d’aboutir que la cause palestinienne, je vais en rester là !


                                  • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 19:50

                                    A Françoise

                                    Il est facile pour tout le monde de constater que je n’ai fait que citer les faits sans aucun jugement ni qualificatif d’une quelconque partie, alors que vous, vous avez essayé de détourner le sujet en ironisant.

                                    Votre embarras devant la réalité je le comprends.


                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 20:23

                                    par akad (IP:xxx.x06.195.164) — « Votre embarras devant la réalité je le comprends. »

                                    que voulez vous, je me lasse ! Vous verriez un palestinien se faire sauter dans votre salon au milieu de votre famille que vous lui trouveriez des excuses et essayeriez de le justifier par le comportement des Israëliens en palestine (la raison de tous les maux du monde musulmans de l’indonesie à l’iran) !

                                    que voulez vous que je vous dise, arriver à affirmer que le Hamas n’est pas une organisation terroriste (alors qu’il le revendique eux même) relève soit de l’aveuglement complet soit de la méthode coué, dans les deux cas je ne peux rien faire.


                                  • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 20:35

                                    A Françoise

                                    Je ne dis pas qu’une personne qui se fait sauter dans un salon est une bonne chose. Mais je dis que quand tout l’immeuble s’effondre par un missile c’est encore pire.

                                    Vous constaterez que je n’ai rien encore affirmé, mais dans tous les cas je tiens à rester objectif. Si Hamas est un mouvement terroriste pour les actes qu’il commet, soit, mais toute partie qui commet des actes encore plus graves ne peut être que plus terroriste. Et avec les médias et le net, les actes de chacun sont connus par tout le monde.

                                    Je pense que j’étais assez clair.


                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 20:46

                                    Akad, comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, j’apprécie votre volonté d’argumenter et non simplement de nous asséner des vérités éternelles comme le font certains sous prétexte que c’est le prophete (ou je ne sais qui encore) qui l’a dit.

                                    je ne partage pas vos idées, mais vous les défendez (pas assez objectivement a mon goût mais je peux le comprendre dans la mesure où vous êtes musulman (si j’ai bien compris) et donc un peu impliqué) honnêtement et pour cela je vous respecte !


                                  • Guilhem (---.---.91.97) 11 juillet 2006 11:15

                                    @kesed Merci de nous éviter les pseudo référence historiques (pseudo car elles font encore largement débat) pour justifier, l’annexion unilatérale de territoires, un apartheid religieux et j’en passe. Parce que à ce compte là si toutes les ethnies et les religions se mettent à vouloir récupérer par la force des territoires au nom d’une pseudo antériorité, on n’a pas fini. Je propose de laisser la planète aux singes voir aux poissons, mieux aux bactéries. Le fait est que cette terre est sacrée pour trois religions et qu’il va bien falloir qu’Israël l’admette (Jérusalem ville internationale). Le fait est qu’il y avait des habitant non juifs sur cette terre, au début du siècle dernier comme au début des temps et qu’il va bien falloir qu’Israël l’admette.


                                    • Daniel Milan (---.---.162.186) 11 juillet 2006 12:27

                                      Oui, mais on va te dire là, que tu outrages le Dieu Israël, le « peuple élu » (par lui même !).


                                    • Lalla Mennana (---.---.22.61) 11 juillet 2006 12:36

                                      Chronique de Khalid Jamaï, journaliste marocain dans « Le Journal Hebdomadaire : »Avions F16, mirages, char Markeva avec ses 65 tonnes, hélicoptères Apache, sous-marins cuirassés. Un arsenal des plus sophistiqués, des plus meurtriers dont Israël use et abuse, semant la mort, la terreur, la désolation au sein d’un peuple dnt le seul et unique crime est d’avoir réclamé des droits que lui reconnaissent le droit international et des centaines de résolutions onusiennes. Ce que commet l’Etat hebreu avec l’appui illimité des USA et l’Europe ne fait que nourir la haine, l’extrémisme, le désir de vengenace, ne peut que conforter les disciles d’un Zarqaoui, ne peut qu’attirer de nouvelles recrues plus déterminées, plus violnetes que leurs aînés (...)"


                                      • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 13:21

                                        ce a quoi lui a répondu Hoda Saliby de Courrier Internationnal :

                                        "TERRITOIRES PALESTINIENS • Au Hamas d’assumer son irresponsabilité

                                        Les médiations pour débloquer la crise israélo-palestinienne restent sans résultat et les Palestiniens subissent depuis une semaine des représailles militaires israéliennes sans précédent. Pour une partie de la presse arabe, c’est le Hamas qui a entraîné le peuple palestinien dans cette impasse meurtrière ..."

                                        « L’éditorialiste du quotidien panarabe Asharq Al-Awsat déplore également »l’irresponsabilité du Hamas, qui n’a pas voulu tenir compte des conseils des gouvernements arabes.« Ces derniers avaient déjà par le passé prévenu des dangers et dégâts énormes que peuvent provoquer des opérations de petite envergure. »L’enlèvement du soldat israélien fournit à Israël le meilleur des prétextes pour déployer son armada militaire. C’est exactement le scénario que les dirigeants arabes craignaient."

                                        Et voila « les Palestiniens qui appellent maintenant les pays arabes à l’aide », poursuit l’éditorialiste. « Mais que peuvent faire ces derniers ? Rien. Il revient à ceux qui ont entraîné les militants palestiniens dans cette bataille féroce d’en assumer la responsabilité et de se demander si l’enlèvement du soldat israélien a abouti à la libération d’une quelconque personne ou du moindre bout de la terre palestinienne. »

                                        http://www.courrierinternational.com/ article.asp ?obj_id=64225


                                      • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 13:25

                                        par Lalla Mennana (IP:xxx.x50.22.61) — « Ce que commet l’Etat hebreu avec l’appui illimité des USA et l’Europe ne fait que nourir la haine, l’extrémisme, le désir de vengenace, ne peut que conforter les disciles d’un Zarqaoui, ne peut qu’attirer de nouvelles recrues plus déterminées, plus violnetes que leurs aînés (...) »

                                        et revoila les menaces à peine voilées (avec un début de justification) de recours au terrorisme. Chassez le naturel, il revient au galop !


                                      • Lalla Mennana (---.---.22.61) 11 juillet 2006 13:29

                                        C’est un extrait d’un grand chroniqueur marocain pour vous donner la température sous nos cieux. C’est vous les terroristes en puissance et c’est vous qui encouragez le terrorisme !!! Libre à vous d’interprêtez cela comme vous voulez, mais ne venez pas ensuite nous saouler avec vos misères. Qui séme le vent récolte la tempête !


                                      • Adolphos (---.---.59.170) 11 juillet 2006 13:32

                                        C’est curieux, parce que dans ce discours l’auteur semble être conscient que sa vie et celle de ses congénéres ne tient qu’à notre bonne volonté, que le différentielle de puissance entre Occident et truc est tel que l’issu est écrite ; Mais d’un autre coté, ecartant complétement cette analyse, il appel en gros à nous déclarer la guerre.. Pas trés logique tout ca. Peut être qu’il est indispensable de faire de temps à autre des piquure de rappel ?


                                      • (---.---.71.67) 11 juillet 2006 13:32

                                        Les palestiniens à l’ego surdimensionné, poussés dans le dos par leurs frères arabes assis dans leur fauteuil, ont juoé avec le feu et maintenant ils appellent les pompiers au secours....


                                        • (---.---.71.67) 11 juillet 2006 13:33

                                          ...ils ont semé le vent, ils ont récolté la tempête...


                                        • kesed (---.---.181.209) 11 juillet 2006 13:50

                                          Demat dit,

                                          Cher Zen( gezunt) j’ai déja écrit ce que je pensais de vous et de vos acolytes... Quand au Juifs des pays Arabes, depuis l’indépendance de ces pays, plus d’un million et demie de réfugiés Juifs ont été contraints à l’exil, c’est doute dans l’ordre des choses.... Le Danger du monde actuel est le faschisme Arabo-Musulman et la dhimmitude de l’Europe,celui qui n’est pas conscient du problème et qui se réfugie derrière un humanisme de façade,à savoir les territoires occupés(!),les méchants colonisateurs Juifs...et toute la rhétorique sont des collaborationistes, dignes des moments obscurs de notre histoire.

                                          D’où viennent ceux qui se prétendent palestiniens(nom imposé par les impérialistes romains au royaume de Judah) ? Voilà une question embarrassante pour des humanistes de pacotilles, ce sont tous simplement des bédouins importés par les ottomans pour travailler la terre et imposer l’Islam sur une terre qui était à large majorité Chrétienne, Juive et Samaritaine.

                                          L’idée d’un retour des peuples premiers sur leurs terres serait évidemment une remise en question totale de la marche du monde, de la préhistoire à nos jours, mais peut-être serai-ce aussi la plus juste,la plus équitable. Pourquoi accepter la barbarie des Romains, des Arabo-Musulmans,des Britaniques, des chinois, des américains,des Français,il n’y a pas de déterminisme de l’histoire, celui qui y croit alors qu’il aille siroter une bière devant T.F.1 ou qu’il se convertisse au faschisme ambiant, l’Islam.

                                          Dans une guerre ,il faut choisir son camp.

                                          kenavo ar wezh all


                                          • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 14:18

                                            A Kesed

                                            Vous dîtes que depuis l’indépendance des pays arabes, les juifs ont été expulsés :

                                            Mais pourquoi pas avant ? Pourquoi ces juifs n’ont jamais réclamé leur droit au retour ? Pourquoi Israël ne réclame pas des indemnisations comme il l’a fait avec les nazis par exemple ? Pourquoi personne au monde arabe n’est accusé ni poursuivi pour une quelconque expulsion de juifs ? Pourquoi les arabes expulseraient les juifs juste le moment où ils ne voulaient pas qu’ils partent en Palestine ?

                                            Vous connaissez le proverbe du « vouloir le beurre et l’argent du beurre » ? C’est ça la vraie histoire de l’immigration des juifs arabes, alias « expulsion des juifs du monde arabe ».


                                          • kesed (---.---.181.209) 11 juillet 2006 14:40

                                            Demat dit,

                                            Cher akad vous posez des questions,et vous sous entendez que les Juifs de pays musulmans(il n’y a pas de Juifs Arabes)vivaient en bonne entente sous le joug de la dhimma,c’est une hypocrisie ,et une occultation des très nombreux pogroms contre les communautés du Mellah qui contrairement aux pogroms Européens ne sont pas notifiés dans des annales !

                                            Par contre, vous me faites rire (jaune) quand vous vous demandez pourquoi les Juifs ne réclament pas d’indemnités pour les nombreux biens pillés par les musulmans !

                                            Est-ce de la bétise ou de la naïveté de votre part !!!!

                                            Enfin mise au point, la palestine est un leurre que les impérialistes Arabo-Musulmans(avant eux les romains) agite pour mieux masquer (pour ceux qui ne veulent pas voir) leurs despotismes de potentats multimilliardaire et de dégénérés.

                                            kenavo ar wezh all


                                            • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 14:51

                                              @kessed,

                                              juste un petit aparté, pouvez vous me dire pourquoi vous commencez vos posts par « Demat dit » et les finissez par « kenavo ar wezh all » ?


                                            • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 15:15

                                              A kesed

                                              La dhimmitude c’est quoi d’abords ? C’est le chapitre des lois de protection des minorités non musulmanes qui vivent au sein des sociétés musulmanes.

                                              Ce ne sont pas les sociétés qui ne pratiquaient pas la dhimmitude car ils persécutaient leurs minorités, de donner des leçons aux autres.


                                            • kesed (---.---.181.209) 11 juillet 2006 16:41

                                              Demat dit (en Breton, bonjour),

                                              Primo,La dhimmitude est en vigueur pour les gens du livre, à savoir les Juifs et les Chrétiens, les autres comme vous le savez, sont des sauvages a éradiquer du monde Musulman,en Europe on disait, le sabre ou le goupillon.

                                              Secondement, la seule langue celtique qui est encore parlée en Europe continental est le Breton(langue plus ancienne que le Français,écrit comme parlée).

                                              Tertio, les menhirs n’ont pas été érigés par des celtes(Bretons ou Gaulois) mais par une population antérieure, largement méconnue des Historiens. Enfin et sourtout pour en revenir au sujet de ce très bon article, Pourquoi cautionner l’Arabisation de l’afrique du nord et le génocide culturel des Kabyles ?

                                              Au nom de la révolution Française, du Jacobisme qui sur l’hexagone et ailleurs, a niée aux régions leurs diversités culturelles,linguistiques.

                                              Voir le fameux : Interdit de cracher par terre et de parler Breton,placardé dans toutes les écoles Françaises de la république ! Vive les peuples premiers libres et indépendants.

                                              Kenavo ar wezh all( à la prochaine fois en Breton)


                                              • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 16:53

                                                A Kesed

                                                Le problème du breton en France est un problème lié à la France. En faire des copier/coller sur le Maghreb c’est du n’importe quoi et ce n’est même pas honnête.

                                                Moi-même je suis berbère et je le parle et non seulement il n’y a pas d’interdiction de parler berbère sinon que dans toute l’histoire du Maghreb cette interdiction n’a jamais existé. C’est de la supercherie tout simplement.

                                                Et ceux qui ne parlent que l’arabe au Maghreb sont également d’origine berbère.

                                                Donc la première fois vous avez tenté de renverser le sens de la dhimmitude en son contraire.

                                                Et cette fois vous essayez de faire copier/coller d’un problème qui existe chez vous mais pas chez nous.


                                              • Lalla Mennana (---.---.20.134) 11 juillet 2006 17:30

                                                Nos chantres déboussolés de la cause berbère n’ont d’autres but que de caresser les vieux démons coloniaux et tenter de diviser un peuple soudé. Ont-il oublié que l’infâmant dahir berbère de 1930 a été à l’origine de la naissance du Mouvement National ? Au Maroc (et je suppose aussi dans le reste de l’Afrique du Nord), nul ne peut faire une distiction entre un arabe et un berbère de souche. La notion de race pure n’est-elle pas à ce titre une notion nazie ? Les Arabes contrairement à vos élucubrations n’ont pas colonisés les Berbères mais islamisés et arabisés avec l’aide souvent de tribus berbères « orientales ». Citons à ce titre les Houara issus de la région de Barca en Lybie, berbères attestées, imprégnées des moeurs arabes (dans les coutules, langage, cavalerie...) venus avec eux du temps de la conquete pour s’avancer en Andalousie, dans l’ensemble de l’Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Il a fallu attendre le 12e siècle pour voir arriver les tribus bédouines qui contribuèrent par le peuplement à arabiser en profondeur le Maghreb. Encore aujourd’hui, des familles au parler arabe sont de souche berbère ; tandis que des familles berbères se réclament de souche chérifienne donc arabe. Notre dialecte parlé est un métissage savoureux d’arabe et de berbère. Comment allez-vous réussir à charcuter tout ça ? Mais il faut dire que l’art de la charcuterie de l’identité des peuples est une spécialité occidentale. Pour prouver leur bonne foi, Ils n’ont qu’à commencer à évacuer leur culture latine colonisatrice et son corollaire la religion chrétienne, rétablir les patois locaux avant de tenter d’appliquer aux autres ce qu’ils refusent pour eux-mêmes !


                                              • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 17:46

                                                @kessed

                                                merci beaucoup pour les traductions (je voyais ça plus revendicatif et religieux mais ce n’était en fait que de la politesse).


                                              • (---.---.181.209) 11 juillet 2006 17:36

                                                Demat dit,

                                                Je fais mon mea culpa,je pensais répondre à l’article de lucien ouhlabib sur l’Algérie,petite erreur de gestion informatique. Pour vous répondre cher Akad, je vous renvoie à un article sur la dhimma.

                                                Le coran et l’islam, Etude historique et géo-politique > Dhimmitude

                                                Au choix : L’islam, la dhimmitude... ou la mort.

                                                Les « écoles » coraniques enseignent une notion, trop peu connue des occidentaux, qui a pour nom la « dhimmitude » (de « dhimmi », celui à qui s’applique la « dhimma »).

                                                On ne trouve que fort peu de définitions correctes du « dhimmi » et de la « dhimmitude ». Même les grandes encyclopédies n’y font référence que de façon pratiquement accidentelle. C’est notamment le cas pour l’ « Encyclopedia Universalis » dont nous extrayons le paragraphe reproduit ci-après.

                                                Le mouvement de distribution des terres, commencé sous les califats de Omar et de Othman, a continué largement, au profit des proches et des familiers des califes omeyyades et des gouverneurs. Les terres, à l’origine seulement concédées à ferme et à titre viager, deviennent de véritables propriétés privées, susceptibles de transactions commerciales : peu à peu se constituent de grands domaines privés que leurs propriétaires arabes, résidant dans la capitale, Damas, ou dans les grandes villes, laissent à des fermiers indigènes le soin d’exploiter ; ce développement de la propriété privée - qui accapare les bonnes terres - entraîne une diminution des revenus tirés par l’État de l’impôt foncier. L’État augmente alors les impôts auxquels sont astreints les non-musulmans (impôt foncier ou kharadj, et capitation ou djizya), ce qui a pour conséquences la multiplication des conversions et l’accroissement du nombre des mawali, qui, en principe, ne devraient plus payer que la dîme et les impôts religieux ; mais, l’administration n’ayant pas tenu compte des modifications intervenues, les mawali manifestèrent leur mécontentement et beaucoup d’entre eux rejoignirent les mouvements d’opposition. Le calife Omar II (717-720) introduisit alors des réformes en faveur des mawali et des mesures restrictives à l’égard des dhimmi (protégés), qui furent systématiquement éliminés de l’administration, ce qui provoqua la désorganisation de celle-ci.

                                                Cet extrait est significatif des effets pervers de la prétendue « libéralité » des musulmans vis-à-vis, non pas des « non musulmans » (comme indiqué ci-dessus) mais des « gens du livre » qui acceptent de se soumettre à la dictature islamique en payant la « capitation » (terme « politiquement correct » pour désigner une forme ignoble de racket). Car la notion de « dhimmi » ne s’applique qu’aux seuls « gens du livre », à savoir aux juifs et aux chrétiens. Les autres sont purement et simplement passés au fil de l’épée s’ils ne se convertissent pas illico à l’islam. Les plus « chanceux » étaient réduits à l’état d’esclave !

                                                Cependant, comme l’indique le texte de l’Universalis, malgré le paiement de la rançon censée assurer leur « protection », les dhimmis ont toujours été soumis à des pressions de toutes sortes et nombreux sont ceux qui ont fini par se convertir « pour avoir la paix ». Il en résulte que, dans les pays conquis, tous ceux qui n’ont pas été tués ou qui n’ont pas pu s’échapper ont fini, tôt ou tard, par se « soumettre » d’une manière ou d’une autre.

                                                L’essor de l’islam est donc dû, non à des conversions volontaires mais, dans la toute grande majorité des cas, à cette forme odieuse de terrorisme religieux.

                                                Les autres grandes encyclopédies ne font aucunement allusion à la « dhimmitude », soit par ignorance du fait (pour les éditions anciennes), soit parce que, dans le contexte actuel, il est « politiquement incorrect de parler de cela ». Il ne faut surtout pas « choquer les pauvres musulmans », n’est-ce pas ?

                                                Une fois n’est pas coutume, nous reproduirons un article extrait d’un périodique qui ne figure pas parmi les lectures préférées des membres de notre équipe. Il s’agit, en effet, d’un périodique publié en Belgique par un parti francophone appartenant à la mouvance d’extrême droite. A défaut de proposer les bonnes solutions aux problèmes que nous rencontrons, l’extrême droite pose souvent les bonnes questions. Les deux articles que nous avons décidé de reproduire sont, en outre, de très bonne facture. Ils ne sont pas outranciers et ont manifestement été rédigés par quelqu’un qui connaît très bien le monde arabo-musulman et l’islam.

                                                Le premier article, signé M.S., s’intitule précisément « Islam et dhimmitude - Le choc des civilisations ». Le second, signé « Augustin », concerne le statut des moines (catholiques) en islam. Ils ont été publiés en septembre 2002.

                                                Nous ne citerons pas le titre du périodique - pas plus que le nom du parti dont il est l’organe - afin de ne pas faire de publicité pour une mouvance dont nous rejetons les façons d’agir. Le fait que nous ayons agréé les deux articles reproduits ci-après, ne constitue en aucune manière une caution des organisations fascisantes de Belgique ou d’ailleurs. Nous aurions pu publier ces articles sans faire mention de leur origine mais c’eut été manquer à l’honnêteté intellectuelle qui prévaut dans nos rangs. Nous avons donc préféré jouer le jeu de la transparence et les faire précéder du présent avertissement.

                                                Il ne faut jamais jeter le bébé avec l’eau du bain.

                                                Le fait que Brasillach se soit retrouvé dans le camp fasciste n’enlève rien à la qualité de son œuvre littéraire. Il en va de même pour la qualité et la pertinence de ces deux articles, issus d’une revue qui ne mérite vraiment pas le détour mais qui a été la seule à oser publier des vérités que les « âmes bien pensantes » refusent d’entendre, avec tous les risques que cela comporte pour la démocratie. Car ces vérités là, nous devrions les trouver dans nos journaux, dans nos magazines, pas seulement dans les feuilles de chou de l’extrême droite fascisante. Nous devrions les entendre à la radio et à la télévision au lieu de subir les mensonges éhontés que colportent des hordes de journalistes « aux ordres ».

                                                Qu’il s’agisse du « péril musulman » ou d’un autre péril, tout aussi réel, - qui réside dans le retour en force des partis favorables à un « ordre nouveau » - c’est l’ignorance, l’aveuglement, la servilité et la passivité qui constituent les facteurs favorables au développement de ces périls qui menacent gravement nos démocraties. Nous devons donc nous imprégner de la notion de « dhimmitude » si nous ne voulons pas que nos enfants deviennent des « dhimmi » et que nos petits-enfants soient un jour contraints de se « soumettre » à l’islam comme le firent les Perses, les Syriens, les Egyptiens puis des millions de pauvres Africains et Asiatiques qui furent réduits en servitude par les hordes arabes. Sans oublier les Ibères d’Espagne qui, pour échapper aux impôts levés par Roderic, ouvrirent toutes grandes les portes de leur pays aux Sarrasins venus du Maghreb par le détroit de Gibraltar.

                                                le Coran exhorte tout musulman à se comporter en « fedayin », autrement dit en « combattant du djihad contre les infidèles pour le triomphe de l’islam ». Le « bon musulman » a le devoir « sacré » de soumettre les « incroyants » et de conquérir tous les territoires qu’ils « contrôlent illégalement » (autrement dit la terre entière) afin que la « parole d’Allah » (ou plutôt celle de Mahomet) y règne jusqu’au « jugement dernier ».

                                                Ca, ce n’est pas nous qui le disons : c’est la « loi » islamique découlant du Coran, celle-là même qui est enseignée dans toutes les « écoles » coraniques, y compris en Europe occidentale !

                                                Cliquer dans l’article pour le lire

                                                Le second article est lié au premier puisque, en terre d’islam, les religieux juifs et chrétiens ont un statut de « dhimmis », du moins dans les pays islamisés où ils sont tolérés (ce qui n’est pas les cas en Arabie Saoudite et dans pas mal d’autres pays musulmans).

                                                Mais vous en tant que Kabyle pourquoi cautionner vos tortionnaires ?

                                                Ma’a sallam sur l’autre sujet celui de l’Algérie.

                                                Kenavo ar wezh all


                                                • Emile Red (---.---.192.159) 11 juillet 2006 18:54

                                                  Drôle de tortionnaires qui laissent en vie leurs victimes.

                                                  M. le Breton je trouve paradoxal que vous reprochiez celà aux berbères sans vous reprocher à vous même ce que l’état Français fit subir à votre celtique peuple.

                                                  Quant à donner des leçons sur la dhimmitude, franchement je trouve la grenouille un peu grosse, n’est ce pas en France qu’eut lieu la St Bart pour des raisons religieuses ?

                                                  Et l’élimination des Cathares par ce juste St Louis ?

                                                  Et le traitement de la judaïté par la grande inquisition, avec ses obligations, ses interdits puis ses éliminations ?

                                                  En voulez vous encore le bretonnant ? qui affirme que sa langue est la seule celtique du continent, en envoyant aux paquerettes les bonnes âmes du Léon Espagnol.

                                                  Oseriez vous affirmez que les juifs et chrétiens étaient moins libres en Andalousie musulmanne, que les juifs et musulmans sous la douce Isabelle ?

                                                  Allons donc votre discours est basé sur les élucubrations fanatiques de vos partis néo-nazis wallons, sur une méconnaissance totale de la civilisation moyen-orientale où vous amalgamez allègrement arabes, turcs, perses.

                                                  Vous êtes de ceux qui croient encore que les arabes tuèrent Roland et allèrent seuls jusqu’à Poitier, c’est faire peu de cas des capacités guerrières berbères et basques...


                                                • Lalla Mennana (---.---.20.134) 11 juillet 2006 17:55

                                                  La dhimmitude cher juif ingrat vous a permis, en contrepartie d’un mince impôt de pratiquer librement votre culte et d’exercer votre jurdidiction dans des tribunaux religieux. Quel état démocratique moderne offre cela à ses minorités religieuses ? Des auteurs juifs, autrement plus crédibles que vous intellectuellemnt, comme Elie Chouraqi insistent sur cette pax islamica. On ne peut pas en dire autant en terre chrétienne où notre Chère Isabelle la Catholique et Ferdinand ont décrét « La religion juive comme un crime odieux et detestable », laissant aux juifs 3 mois entre la conversion ou la mort, ce qui en fit affluer un très grand nombre au Maghreb. Alors votre lamentation incessante sur la Schoa, je veux bien, mais de là à vouloir jouer les éternels victimes, sur tous les plans, vous allez en dégoûter plus d’un !!!


                                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 18:05

                                                    par Lalla Mennana (IP:xxx.x50.20.134) — « vous a permis, en contrepartie d’un mince impôt de pratiquer librement votre culte »

                                                    ah ah ah, M. Breton, je crois bien que nous avons avons la solution pour sauver notre sécurité sociale, imposons la dhimmitude (j’ai l’impression que vous ne l’écrivez pas tous le même façon) aux juif et surtout aux musulmans (et oui il y en a beaucoup plus) en contrepartie de les laisser « pratiquer librement [leur] culte et d’exercer [leur] jurdidiction dans des tribunaux religieux » (mais pourquoi n’y avons nous pas pensé plus tôt) !

                                                    au fait les spécialistes, ça marche toujours la dhimmitude dans les pays musulmans ?


                                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 18:08

                                                    oops, pas les « tribunaux religieux », ça on en veut pas même en payant très cher !


                                                  • Lalla Mennana (---.---.20.134) 11 juillet 2006 18:10

                                                    Pendant que les juifs et le chrétiens payaient la dhimma, les musulmans payaient des impots légaux. Et chez vous, Madame Françoise de Torquemada, vos étrangers sont-ils exonérés d’impôts ?


                                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 18:11

                                                    ... et pour Isabelle la Catholique, c’était au 15me siècle, vous ne coyez pas qu’il y a prescription ?


                                                  • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 18:19

                                                    par Lalla Mennana (IP:xxx.x50.20.134) — « Et chez vous, Madame Françoise de Torquemada, vos étrangers sont-ils exonérés d’impôts ? »

                                                    ben en tout cas Madame Lalla Machin Chose, on ne vous fait pas payer pour « pratiquer librement votre culte » que je sache, on ne vous a même pas fait payer les études que vous êtes venue faire en France (pourquoi déjà ?)

                                                    PS : torquemada ! toujours les mêmes références au 15me siècle. Pas le temps de finir vos études ? bloquée sur le 15me siècle ?


                                                  • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 18:26

                                                    A Lalla Mennana

                                                    Vous avez dit :

                                                    « La dhimmitude cher juif ingrat vous a permis, en contrepartie d’un mince impôt de pratiquer librement votre culte et d’exercer votre jurdidiction dans des tribunaux religieux. »

                                                    Il ne faut pas oublier que l’impôt appelé Zakat était imposé aux musulmans exclusivement. Donc côté impôts, personne n’est épargné. Le Zakat ne pouvait être appliqué aux autres religions par respect à leurs cultures, car le Zakat en plus d’être un impôt c’est l’un des 5 piliers de l’islam, et l’islam ne veut pas imposer l’un de ses rituels aux autres.


                                                  • Lalla Mennana (---.---.20.134) 11 juillet 2006 18:48

                                                    Exact, c’est pour cela que j’ai évoqué l’impôt légal payé par les musulmans. A chacun son impôt, à chacun sa juridiction religieuse, à tous la même langue et la même culture. La tolérance dans toute sa splendeur que certains racistes d’aujourd’hui cherchent à polluer à l’aune de leur idéologie sioniste du moment !


                                                  • Lalla Mennana (---.---.20.134) 11 juillet 2006 18:42

                                                    Par la grâce de Dieu, je n’ai pas eu besoin de votre pays pour faire mes études. Si c’est en plus pour finir, comme vous, dans cet état d’indigence mentale, Non, merci !!!


                                                    • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 19:29

                                                      ah ah ah ... prenez des notes, vous nous dites des choses différentes à chaque fois, et je sens que je vais vous prendre en flagrant de grossier mensonge (c’est la 3me fois que vous changer de version). Malheureusement pour vous, il y a des traces sur ce genre de discussion !


                                                    • Lalla Mennana (---.---.20.134) 11 juillet 2006 19:40

                                                      Plaît-il ? Je vous met au défi de trouver une seule contradiction dans tous les postes : j’ai dit que j’ai étudié la langue française de la Maternelle au Doctorat, mais figurez-vous que nous avons des universités au Maroc où l’on peut même étudier la littérature russe si on le désire !


                                                    • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 20:03

                                                      et non ! vous avez peut être oublié mais pas moi, je vous avais demandé (avant que vous vous montriez sous votre vrai jour), pourquoi vous étiez venue en France et vous m’avez répondu « pour faire mes études et avoir un peu plus de liberté » vous m’aviez même précisé qu’ayant la double nationnalité vous auriez pu faire vos études en Algérie ...

                                                      Quant à votre « doctorat », arrêter de nous faire rigoler, vous ne savez même pas ce que c’est, et à part en études coraniques (mais cela s’appelle un CAP en France), je n’y crois pas du tout (tout au plus un BEP secrétaire coranique ou en « approche paradoxale » à la limite) !


                                                    • Lalla Mennana (---.---.20.134) 11 juillet 2006 20:32

                                                      Vous n’êtes qu’une menteuse Françoise ! Si vous n’avez pas oublié, vous devriez trouver facilement ce poste. Cela ne fait pas plus de 2 semaines à peu près que j’ai croisé votre chemin sur le web. La recherche ne devrait pas être difficile. Prouvez-nous alors votre bonne foi, votre sens de l’argumentation. Je vous attends patiemment. Quant à mes études, je les ai effectué dans mon pays jusqu’au doctorat, j’y jouis par bonheur de toute la liberté du monde.


                                                    • Bulgroz (---.---.32.7) 11 juillet 2006 20:36

                                                      Miss Lalla Medina,

                                                      Moi, j’ai aussi repéré que vous étiez une menteuse (comme tous les mususmans d’ailleurs), quant à votre niveau de doctorat de la faculté de Tétouan, on s’en tape, vos seules insultes à Françoise suffisent à vous qualifier comme indigne de l’Occident.


                                                    • citadelle (---.---.130.219) 11 juillet 2006 20:44

                                                      françoise parle de propagnande, de mensonges et nous montre sa grande « tolèrances »

                                                      sur un autre sujet elle a pris un post qui n’était pas le mien et a mis « par citadelle »

                                                      n’est-ce pas françoise qui nous parle de sans arret de « propagandisme » croyant que tout le monde est comme elle ?!


                                                    • Emile Red (---.---.192.159) 11 juillet 2006 20:57

                                                      Tiens la Bullecrotte qui est encore en train de verser son venin, sa femme a du encore le battre...


                                                    • Françoise (---.---.138.115) 11 juillet 2006 21:09

                                                      oui, c’est vrai citadelle, je m’était trompé et je m’en suis excusée publiquement et par ecrit. On va pas en faire une affaire d’état. Que voulez vous exactement, que je demande à mon mari de me donner 10 coups de fouet pour me punir ?

                                                      pour ce qui est de la propagande, je crois que vous avez mal lu la définition !


                                                    • citadelle (---.---.130.219) 11 juillet 2006 21:32

                                                      ha ! elle fait aussi de l’humour !!!

                                                      montrez nous que vous n’étes pas qu’une menteuse et trouvez les fameux posts que vous a demandé Lalla


                                                    • Lalla Mennana (---.---.234.162) 11 juillet 2006 21:34

                                                      Françoise, j’attend toujours la preuve de ce que vous avancez ! Vite, vite, car en plus d’être inculte et raciste, si vous rajoutez le mensonge, elle est bien jolie l’éducation que vous donnez à vos bambins !


                                                    • Lalla Mennana (---.---.234.162) 11 juillet 2006 21:35

                                                      Blgrzzzzzzzzzzzzzzzzzz, comme d’habitude, vous avez oublié de tirer la chasse ! ça pue le racisme beauf, de chez beauf, de chez beauf !!!


                                                    • kesed (---.---.181.209) 11 juillet 2006 20:10

                                                      Demat dit,

                                                      La dhimmitude était un statut envié comparé aux barbares qui ne font pas partis des gens du livre,en effet,ils étaient égorgés sur le coup !!

                                                      La dhimma a été mise en place afin de préserver une communauté Juive(en autre) très active dans le commerce,donc porteuse de revenues pour le pouvoir Musulman et non pas par philosémitisme ou humanisme.Le même cas était présent en Europe avec les Juifs(condamnés à vivre dans la misère du fait du patricide) et Lombards qui vivaient de l’usure, interdite aux bons Chrétiens. Les pogroms et les tueries de Juifs ont été des plus importants dans le monde Arabo-Musulman, preuve en est, que les Juifs Ashkénases(même après la shoah) sont les plus nombreux par rapport aux sépharades, curieux non !

                                                      Quand à sieur rouge, apparemment vous avez une lecture très sélectives de mes commentaires... Les Arabes comme je l’ai expliqué plusieurs fois ne sont pas un peuple ni même une oumma, mais un mode de vie... Les Perses ne sont pas Arabes au même titre que les turcs(qui viennent du Turkemenistan)par contre, ils ont adoptés bon nombres de coutumes Bédouines et lachement abandonnés leurs propres cultures, au profit d’un message simplet assassin(du nom d’une secte musulmane qui utilisait le haschich) et promettant des houris et éphèbes au paradis,charmant programme !

                                                      Kenavo ar wezh all


                                                      • Emile Red (---.---.192.159) 11 juillet 2006 20:45

                                                        Je crois que la crèpe et le chuchen en excés détruisent les neurones, quelle jolie image faites vous de la bretagne ancestrale à vous vautrer dans la répétitude tant que vous n’êtes point sur de vos propos alambiqués.

                                                        Vous débitez de telles absurdités que même le pire alcoolique des celtes irlandais vous cracherez son mépris au visage.

                                                        Vous représentez ce que la Bretagne a de plus abjecte, au côté de votre con-père Jean-Marie, vos propos font souvenance en une période récente durant laquelle une partie de la population armorique acceptait les pires compromis collaborationnistes afin que l’occupant lui reconnaisse un minimum d’existence.


                                                      • (---.---.71.67) 11 juillet 2006 20:59

                                                        Madame Lalla a le culot de parler d’étrangers en parlant des Espagnols sous la colonisation Arabe. Grâce à ces bons colonisateurs Arabes, les Espagnols pouvait, moyennant impôt, pratiquer leur culte. J’entends déjà les hurlements des musulmans vivant en France, si nous avions (la bonne) idée de soumettre la pratqique de leur culte à un impôt et si on les excluait de toute fonction publique et si on leur interdisait de rouler en voiture ( dans l’Espagne colonisée par les arabes, les Dhimmis ne pouvaient pas se déplacer à cheval, mais seulment à dos d’âne ou à pied..)


                                                        • akad (---.---.195.164) 11 juillet 2006 21:11

                                                          Vous savez du 19-22 mars 2006, s’est tenue à Séville le Deuxième Congrès Mondial des Imams et Rabbins.

                                                          Savez vous pourquoi on a choisit Séville ? Car Séville et l’Andalousie de manière générale symbolisent la paix et cohabitation religieuse.

                                                          Les intellectuels espagnols ne ressentent aucun complexe à le reconnaître officiellement.


                                                        • Lalla Mennana (---.---.234.162) 11 juillet 2006 21:41

                                                          Papy, tu commence à radoter encore, ton argumentation est usée, comme tout le reste. C’est l’été, je te recommande vivement quelques lectures revivifiantes pour muscler ce qui te reste comme neurones !!!


                                                        • (---.---.71.67) 11 juillet 2006 22:10

                                                          Imans et rabins, la peste et le choléra....


                                                        • Lalla Mennana (---.---.234.162) 11 juillet 2006 21:50

                                                          Françoise, pour vous aider à trouver ce que vous ne risquez pas de trouver, on s’est croisé la première fois autour de l’article « Israel tout puissant » où vous m’avez d’emblée enlever un chromosome. Ensuite, vous pouvez cherchez dans des articles de la même veine ! En arriver à mentir aussi effrontément après avoir épuisé votre répértoire d’insultes racistes, c’est franchement déplorable. Et ça se prétend mère de famille !!!


                                                          • Lalla Mennana (---.---.234.162) 11 juillet 2006 22:03

                                                            Je rectifie, Françoise, notre première rencontre c’était le 30 juin avec l’article : L’Iran ne possedera pas la bombe... Mais je persiste, vous êtes une menteuse !


                                                            • Lalla Mennana (---.---.234.162) 11 juillet 2006 23:48

                                                              Gidéon Lévy. Le Haretz du 9/7/2006 titre « Israël prétend que les Palestiniens ont commencé les hostilité alors que c’est lui qui a commencé sa violence à travers l’occupation et le déni des droits fondamentaux des Palestiniens. » Si un Israélien peut dire ça, pourquoi aucun Français ne peut le dire ? Etes-vous sous le Régime de la Terreur ? Etes-vous tous complices des massacres ?


                                                              • (---.---.71.67) 12 juillet 2006 00:02

                                                                Keskon s’en fout de couper les cheveux en quatre pour savoir qui a commencé le premier. Et d’abord, qui a commencé quoi ? Le Hamas ne veut pas reconnaître l’existence d’Israël ? Le Hamas cautionne l’enlèvement d’un soldat israëlien et l’envoir de missiles sur Israël ??? et bien, le Hamas ramassera donc sur sa gueule et ce sera bien fait pour lui.

                                                                NB : trrrès amusant cet enlèvement de membres du gouvernement Hamas...Ridiculiser une fois de plus ces sales cons de terroristes islamistes ça fait toujours du bien....


                                                                • Lalla Mennana (---.---.234.162) 12 juillet 2006 00:43

                                                                  Gidéo Lévy. Haretz du 9/7/2006 : « (...) Israël destruit les centrales éléctriques et plonge Gaza dans l’obscurité la plus noire, elle bombarde et explose, tue, emprisonne et blesse des civils dont des nourissons et avec ça, Israël dit que les Palestiniens »ont commencé« . Il nous est permis de bombarder ce qu’on veut, mais eux, il leur est interdit d’envoyer des Qassam. Quand ils envoient un missile sur Askalan, ça devient une escalade, mais quand nous bombardons des écoles et des universités, c’est une chose normale. Pourquoi ? Parce que les Palestiniens »ont commencé« . C’est comme ça que réfléchit la majorité, que tous les droits sont de notre côté ; exactement comme dans une cour d’école où chaque groupe prétend que c’est l’autre qui a commencé. Et cette carte(de celui qui a commencé) se transforme en carte gagnante dans les mains d’Israël pour justifier tous ses actes injustes et arrogants. Au fait, qui a »commencé« réellement ? Est-il vrai que nous nous sommes retirés de Gaza come le disent nos dirigeants ? Israël est sorti partiellement de Gaza uniquement. Ce plan de retrait unilatéral que nous avons glorifié (...) n’a rien changé à la vie des Palestiniens. Gaza est toujours une prison dont les habitants sont condamnés à la pauvreté et à l’humiliation. (...) La vérité c’est que c’est pas eux qui ont commencé et que le droit n’est pas de notre côté ». Vive la voix de la Justice quel que soit l’endroit où elle se trouve !


                                                                  • (---.---.71.67) 12 juillet 2006 20:30

                                                                    Tiens, il y a des écoles en terre d’islam ??? Des écoles coraniques alors, parce que les islamistes n’ont pas l’air de savoir grand chose...


                                                                  • kesed (---.---.223.151) 12 juillet 2006 11:48

                                                                    Demat dit,

                                                                    Encore une fois notre chère Lala,l’ingénue houri, nous fait l’apologie du journal Israélien de gauche Ha’Arets, et du journaliste post-sioniste gideon Levi, qui oeuvre a une implosion de l’état Hébreu, c’est très à la mode dans les milieux branchés tel-avivien d’extrème-gauche ! C’est un syndrome, qui heureusement n’a pas d’impact sur les gens sains d’esprits.

                                                                    Quand au bouffon de service,raciste,antibreton red one,vos stéréotypes des Celtes et des Bretons en particulier peuvent vous valoir un procès.

                                                                    Donnez-moi vos coordonnées et je vous traduit en justice pour diffamation et haine raciale .

                                                                    Kenavo ar wezh all


                                                                    • Akad (---.---.205.53) 12 juillet 2006 13:40

                                                                      Il est certain que le « Silence complice », titre de cet article, qui a régné durant les 2 semaines d’attaques sans arrêt sur Gaza, sera suspendu par les multiples réactions et déclarations de condamnation qui vont surgir suite à une attaque du Hezbollah. Ils préparent et ajustent juste leurs mots.


                                                                      • ffi (---.---.233.8) 12 juillet 2006 19:48

                                                                        la pro palestinienne aigu et l’anti americanisme primaire qui regne en france sont du a deux choses :

                                                                        la bêtise et le syndrome de stockholm .

                                                                        Dans la plus sereine des reflexions nous savons tous que la palestine est le territoire des israeliens bien avant que la religion musulman n’envahissent ces terres (idem dans le nord africain pour les vandales, kabbiles , harkis etc etc etc).

                                                                        Dans un nihilisme les plus total et totalitaire puisque egale a la négation de la vérité et l’entretien du mensonge et du trucage chez les socialo-communiste, les palestiniens apprennent dans les ecoles coranisé une geographie mensongère , les jeunes bien lobotomise et bien gaves font des oies de paturges de premiere generation , mais malheureusement leur idoles sont ceintures de petits pains d’explosifs vendu par les inssasciable trafiquant d’armes comme notre heros nationale RIMBAUD ou Mitterand .

                                                                        Malheureusement partout ou prolifere l’islam la gangrene intelletcuelle s’installe et le profit d’un cheque de pacotille fait loi au dessus des lois humaines et au dessous des lois du coran quand cela l’arrange . Partout ou est l’islam , des meurtres , des guerres nous font souvenir de notre passe pas si loin ou a ce jour nous n’osont plus regarder et surtout nous battre contre cette infamie fedoale , malgre une certaine liberte de pensée qui n’est pas du a nos politiciens du moment ,dhimmis de circonstance .

                                                                        Immaginez un instant , un instant seulement , des musulmans qui vivent une religion d’amour et de paix , et bien d’un coup d’un seul , plus de guerre entre eux et plus de guerre envers les chretiens , juifs , boudhistes , taoistes .

                                                                        Zarahoustra peu se retourner dans sa tombe ce perse qui fut à l’origine d’une philosophie religieuse incomprise par les brebis du moyen orient .


                                                                        • Zen (---.---.237.83) 12 juillet 2006 21:14

                                                                          Il arrive que la voix de la raison vienne (parfois) de l’Amerique :

                                                                          http://questionscritiques.free.fr/edito/CP/Marjorie_Cohn/crise_humanitaire_ Gaza_040706.htm


                                                                          • zen (---.---.237.83) 12 juillet 2006 21:20

                                                                            Désolé, problème avec mon lien, qui est mal passé.Qui peut m’expliquer qu’une partie du lien seulement parfois aapparaisse ?


                                                                            • ThE MaGiCiaN (---.---.222.198) 12 juillet 2006 22:16

                                                                              Zen :: Le lien est bien valide mais la partie clickable est raccourcie pour éviter de prendre de la place à l’affichage. Il reste parfaitement fonctionnel.

                                                                              FFI :: parfait exemple exécrable et abject de propaguande éhontée pour un israël prétentieux et extremiste

                                                                              Ne vous fiez pas à la presse, israéliens, la vindicte populaire est contre vos méthodes. Il est flagrant que vous ne recherchez pas la paix, que vos prétentions sont absurdes, empreintes d’un aveuglement religieux (communautaire ?) idiot, immature et extremiste par sa forme et ses idées. Vous n’avez pas la maturité de votre puissance militaire, et appliquer la puissance militaire vous décrédibilise totalement dans votre action. Est ce ainsi que vous faites honneur et respectez l’histoire de votre propre communauté ? Vous agissez continuellement dans la vengeance... Reveillez vous, la guerre est finie, l’antisémitisme dépend de votre seule attitude vis à vis des autres maintenant.

                                                                              Je retiens plusieurs choses de cet article et des commentaires :

                                                                              1- La dichotomie entre le peuple israélien et son instance gouvernementale et militaire. (On a notamment retrouvé à la tete de l’armée et du mossad israëlien, les fameux Vengeurs de l’après guerre, survivants des camps de guerre, qui voulurent faire vengeance eux meme, en traquant et tuant les criminels officiels nazi que les alliés laissaient malheureusement échapper. Ils avaient également comme projet d’anéantir une ville allemande par empoisonnement, mais meme cette idée ne remportait déja pas l’agrément des dirigeants israéliens en place). Quand la presse israélienne rapporte un avis populaire distinct de la lignée gouvernementale, il est du devoir de ces derniers d’écouter le peuple et se remettre en question.

                                                                              2 - environ 9000 prisonniers palestiniens, dont un nombre horrifiant de cas « troubles » puisque emprisonnés sans motif respectueux et valable , est caractéristique des méthodes d’une dictature. Les chinois font ca notamment... (ah les chinois, bel exemple aussi de dichotomie peuple gouvernement). (en france nous ne sommes pas mieux, c’est sur).

                                                                              3 - L’irrespect d’une nation, quel que soit celle ci, par le rapt en violence des dirigeants. Quelles sont ces méthodes ? Les états unis ne sont pas une référence...

                                                                              4 - L’attitude aveugle des israéliens dirigeants, détestable car bloquée à tout avis contraire à leur point de vue.

                                                                              Meme si actuellement, les palestiniens sont chauffés à bloc et on donc réagi avec des méthodes aussi éhontées, à agir ainsi, c’est vous qui créez la haine envers vous, et cela ne fait que s’accentuer. Vous etes militairement les plus forts, mais mentalement les plus faibles. Qu’aurait pensé Einstein de vous, s’il était encore en vie ? Vous vous targuez du plus grand nombre de prix nobel au monde, et de bien d’autres choses. Prétentieux, ravalez votre morgue, et prouvez au monde votre intelligence et votre humanité plutot que votre dangeureuse volonté religieuse aveugle au travers de propaguandes et d’actions militaires sans cesse préjudiciables à votre propre nouvel état.

                                                                              Inutile de rétorquer qu’il est facile de donner des leçons, que le fait d’etre francais ne mérite pas d’etre écouté, que mes propos sont antisémites, que je n’ai pas conscience qu’il s’agit là d’extrémistes islamistes, j’en passe et des meilleures du meme cru,...

                                                                              Etant donnée la gravité actuelle de l’équilibre social mondial, il est indispensable maintenant d’agir de facon intelligente, respectueuse et mature : nous sommes obligés de tolérer, d’accepter ceux que nous cotoyons sur terre. Nous sommes tous obligés de restreindre nos ambitions les plus dangereuses, mettant en péril cet équilibre. Je demande donc juste à ce que tout le monde essaie de vivre en paix avant que les autres états, excédés, finissent par opter pour une politique répréssive et totalitaire à l’encontre des états-danger. (et si l’amérique avait la meme ambition territoriale vis à vis d’israel...)


                                                                              • ffi (---.---.233.8) 12 juillet 2006 22:50

                                                                                a ILLUSIONISTE

                                                                                <p>

                                                                                Ne vous fiez pas à la presse, israéliens, la vindicte populaire est contre vos méthodes. Il est flagrant que vous ne recherchez pas la paix, que vos prétentions sont absurdes, empreintes d'un aveuglement religieux (communautaire?) idiot, immature et extremiste par sa forme et ses idées. Vous n'avez pas la maturité de votre puissance militaire, et appliquer la puissance militaire vous décrédibilise totalement dans votre action. Est ce ainsi que vous faites honneur et respectez l'histoire de votre propre communauté? Vous agissez continuellement dans la vengeance... Reveillez vous, la guerre est finie, l'antisémitisme dépend de votre seule attitude vis à vis des autres maintenant.>>

                                                                                Je n’ai rien de tout cela mais je ne suis pas un aveugle communiste communotaire , OUF !

                                                                                Heureusement qu’ils ont une puissance militaire qui leur permet de na pas être des esclaves d’un monde musulmans qui lui ne la pas abolis l’esclavagisme,et qui n’a fait aucune excuses sur le massacre des juifs sous mahomet . L’allemagne la fait et les cathos ne l’on fait cas moité , mais au moins eux l’on fait , ce qui n’ai pas le cas des communistes qui disent toujours ne pas connaitre ou être responsable des camps de reeducations et de travails (camarade). Des camps de la mort deguisés sous une foie ideologique et syndicale .

                                                                                La premiere des libertés c’est de pouvoir se proteger des fous qui veulent votre terre , ensuite vos idées , voir votre femme et puis vos enfants , vos richesses tout simplement .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès