• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Vénézuéla entre soif légitime de démocratie et ingérence (...)

Le Vénézuéla entre soif légitime de démocratie et ingérence étrangère

Les événements récents au Vénézuéla me laissent une impression désagréable de vassalisation de la France vis-à-vis des Etats-Unis...

 

Certes, depuis l'accession au pouvoir de Nicolas Maduro en 2013, son bilan est incroyablement mauvais.

L'économie du Vénézuéla s'est littéralement désintégrée (récession à 2 chiffres, et inflation hallucinante de 1 000 000 % en 2018).

Certains argueront qu'on ne peut pas imputer à Maduro la dépendance chronique du pays vis-à-vis du pétrole, ni la baisse des cours depuis 2014. C'est exact, d'autant plus que les sanctions américaines en place depuis 2013 ont grandement pénalisé le pays.

Vous constaterez l'hypocrisie américaine, qui prétend maintenant faire parvenir de l'aide humanitaire au Vénézuéla, alors que les Etats-Unis ont placé le pays sous embargo depuis plusieurs années, y compris sur l'alimentation et les médicaments... Ce qui est l'une des premières causes de la pénurie sur ces produits.

Maduro reste néanmoins en partie responsable de certains choix économiques désastreux (« planche à billets » fonctionnant à plein régime ; désorganisation de la production de pétrole entamée sous Chavez, et aggravée par l'embargo américain).

En outre, à plusieurs reprises, Maduro a modifié à son avantage la constitution du pays ; au point que sa réélection en 2018 est au minimum contestable, de sorte qu'il a perdu tout ou partie de sa légitimité.

L'organisation d'élections réellement transparentes serait assurément le meilleur moyen de sortir de cette crise.

 

Pour autant, faut-il se réjouir du soutien inconditionnel apporté par les occidentaux au président autoproclamé Juan Guaido ?

En particulier, l'activisme des Etats-Unis (et leur promptitude à reconnaître Guaido comme président – à peine 24 h !) laisse entrevoir l'ombre d'une énième opération de « regime change » orchestrée ou très fortement appuyée à Washington.

Le mécanisme est toujours peu ou prou le même :

1/ renversement d'un chef d'Etat contesté ;

2/ désignation d'un remplaçant « provisoire » (!) souvent inconnu mais « ami » de Washington ;

3/ puis organisation d'élections où ce remplaçant profite à plein de l'effet de dégagisme (et si cela risque de ne pas suffire, l'opposition liée à l'« ancien régime » est muselée, comme en Ukraine en 2014).

 

A mon sens, si intérim il doit y avoir, celui-ci devrait être assuré par une personnalité ou une instance neutre, c'est-à-dire réellement provisoire, et qui ne se présente donc pas aux élections.

 

Notons au passage que si la légitimité de Nicolas Maduro est très fortement entamée (doux euphémisme...), Juan Guaido n'en a pas plus !

Juan Guaido (ainsi que le Département d'Etat américain) s'appuient sur l'article 233 de la constitution du pays pour tenter de justifier son auto-proclamation. Or, cet article prévoit bien que Juan Guaido, en qualité de président de l'assemblée nationale, peut se voir confier la présidence du pays par intérim... mais seulement pour 30 jours, et seulement dans certains cas précis (décès, incapacité physique ou mentale, démission, ou destitution du président en exercice par le Tribunal suprême). La contestation de l'élection ne fait tout simplement pas partie des cas listés.

Juan Guaido n'est pas plus habilité que n'importe quelle autre citoyen à contester l'élection de 2018 ; de même qu'il n'est pas plus légitime à se proclamer président que n'importe quel Vénézuélien.

 

Je dirais même qu'il s'agit là d'une dérive dangereuse... Dans n'importe quel pays, n'importe qui pourrait donc considérer que le président en place est médiocre ou « mal élu », détesté, et se proclamer vizir à sa place.

En France, par exemple... nous avons eu Hollande (pour le médiocre) et maintenant Macron (pour le mal élu... PS dynamité, Fillon HS) ; tous deux très critiqués... fallait-il autoriser n'importe quel citoyen à s'auto-proclamer président à leur place ??? Si oui, peut-être seriez-vous candidat ?

Ironiquement, on remarquera que si Macron pratique volontiers l'ingérence au sujet du Vénézuéla, il goûte assez peu l'ingérence italienne dans ses affaires...

 

Pour revenir (et conclure) au sujet du Vénézuéla, si je soutiens volontiers l'idée d'élections anticipées et transparentes, en revanche je condamne fermement l'ingérence de certains gouvernements étrangers, dont le nôtre malheureusement.

 

Chavez va se retourner dans sa tombe...

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • symbiosis symbiosis 25 février 2019 13:46

    L’organisation d’élections réellement transparentes serait assurément le meilleur moyen de sortir de cette crise.

    Sûrement pas, car Maduro serait réélu haut la main et continuerait de plus belle la déstabilisation du pays.


    • c481 25 février 2019 15:40

      @symbiosis

      Si les élections étaient réellement libres, je doute qu’il serait réélu…
      Mais bon je ne suis pas devin, alors peut-être...


    • c481 26 février 2019 14:49

      @seul le contenu compte…

      Modérez un peu propos, les excès de langage sont pitoyables.

      C’est d’autant plus regrettable que nous sommes d’accord sur l’objet principal de l’article : la dénonciation de l’ingérence américaine qui n’est rien d’autre qu’une énième opération de « regime change » au profit des Etats-Unis.

      Et à la fin de l’article, je fais justement une comparaison (un brin d’humour ;) avec nos propres élections.

      Cela n’absout pas Maduro des modifications apportées aux règles électorales pour augmenter ses chances d’être réélu (qui même sans cela, n’auraient pas été nulles), mais cette question est secondaire par rapport aux dérives de l’unilatéralisme américain, hors de tout cadre légal international.


    • c481 27 février 2019 12:18

      @seul le contenu compte...

      Toutes les choses que vous citez ne sont rien d’autres que des prétextes.
      Le fond du problème, c’est l’unilatéralisme américain.
      On voit les Etats-Unis arriver avec leurs gros sabots, agir de manière médiatique, hors de tout cadre international… Comme en 2003. 

      Cela dit, mon article ayant été interprété de manière curieusement opposée (tantôt on m’accuse d’être prêt à aller faire le coup de feu à Caracas pour exterminer les opposants de Maduro, tantôt de le dénigrer au profit des Etats-Unis), je songe effectivement à le compléter par un rappel plus poussé du contexte et des prétextes utilisés par Washington.


    • Oceane 27 février 2019 15:58

      @c481

      Mr Assad avait bien été réélu. Cessez donc de penser à la place des peuples qui ne vous demandent rien.


    • c481 27 février 2019 18:25

      @Oceane

      Je n’essaie pas de penser à la place des peuples, je critique justement les gouvernements qui se permettent de fomenter dans d’autres pays des coups de force à peine dissimulés.

      Et franchement, autant j’ai toujours été horrifié de voir les occidentaux soutenir les barbus pour renverser Assad, autant je ne le qualifierais pas de démocrate !


    • sven 27 février 2019 19:08

      @symbiosis Une excellente explication de l’attitude de l’opposition qui, depuis des années, refuse de participer aux élections ce qui la pruverait de la possibilité de se victimiser.


    • sven 27 février 2019 19:20

      @seul le contenu compte...La constitution a été soumise à un référendum et approuvée. De nouvelles élections législatives ouvertes ont eu lieu. Et une élection présidentielle a été fixée pour 2014 (elle s’est tenue et a été largement remportée par Assad).

      Selon les résultats officiels, le parti Baas et ses alliés auraient remporté la majorité des sièges du Parlement à l’issue des législatives organisées le 13 avril 2016 dans les territoires contrôlés par le régime.
      Cela dit vous avez raison il faut s’interroger sur le sens du mot démocratie car, au cours des cinquante dernières années, les démocraties comme les États-unis ont tué beaucoup plus de gens que Assad, Kadhafi, Kim ...ensemble, des millions de gens en fait !


    • Christian Labrune Christian Labrune 25 février 2019 14:36

      L’armée, jusqu’à ces derniers temps, bien mieux nourrie que le reste de la population qu’elle avait à réprimer, comme dans toute démocratie qui se respecte, soutenait le régime. Un peu comme la corde soutient le pendu.

      Depuis quelques jours, les désertions se multiplient, et des soldats écoeurés par ce qu’il ont été obligés de faire rejoignent les centaines de milliers de Vénézuéliens qui ont déjà fui leur paradis socialiste.

      Il reste fort heureusement des soutiens lointains au dictateur, particulièrement en Europe ou au Canada. On aura bientôt du mal à savoir la vérité sur ce qui se passe là-vas parce qu’ils ne vont pas tarder à prendre l’avion pour se porter enfin sur place au secours de ce pauvre bienfaiteur du peuple vénézuélien. L’auteur ne le dit pas, mais c’est probablement son dernier article sur Wikipedia. Quand il sera occupé à faire le coup de feu dans les rues de Caracas pour exterminer les crapules réactionnaires à la solde des Etats-Unis, il n’aura probablement plus le temps de nous informer.


      • c481 25 février 2019 15:39

        @Christian Labrune

        Internet n’est pas un défouloir, évitez les attaques personnelles.
        D’autant plus quand elles sont injustifiées : où avez-vous lu que je soutiens Maduro ?? Ou que j’irai exterminer ses opposants ???

        Bon, puisque vous vous autorisez des attaques ad hominem, je m’y aventure aussi :
        Votre manichéisme se double visiblement d’un problème de lecture et d’une méchanceté sournoise.


      • c481 25 février 2019 23:15

        @OMAR

        Pour être tout à fait honnête, j’ai bloqué ce personnage (c’est la première fois que cela m’arrive). 
        Je suis parfaitement ouvert aux idées différentes, opposées, voire même franchement manichéennes ; bref, j’accepte volontiers la critique des idées, mais pas les injures personnelles.

        Le plus drôle, c’est qu’un même article peut donner lieu à quelques interprétations radicalement opposées (tantôt on m’accuse de soutenir Maduro, tantôt de le dénigrer en mode atlantiste).
        Certaines personnes ne voient le monde qu’en noir et blanc.


      • Garibaldi2 26 février 2019 10:33

        @c481

        Pas ’’ad hominem’’ mais ’’ad personam’’.


      • Oceane 27 février 2019 16:21

        @Christian Labrune

        Les militaires, chez les autres, ne sont là que parce que mieux nourris que le reste de la population qu’ils sont chargés de réprimer. Jamais pour défendre leur pays. Le patriotisme étant bien entendu une notion inconnue d’eux.


      • Christian Labrune Christian Labrune 25 février 2019 14:40

        ERRATUM

        « L’auteur ne le dit pas, mais c’est probablement son dernier article sur Wikipedia ».

        Lapsus ! Je voulais dire : AgoraVox.

        (sur Wikipedia, on est quand même en général, fort heureusement, plus objectif : on ne peut pas se permettre de raconter n’importe quoi.)


        • c481 25 février 2019 15:48

          @Christian Labrune

          Raconter n’importe quoi ?

          Je rappelais simplement que Maduro a une part de responsabilité dans la dégradation économique du pays (tout comme Chavez avant lui), ce qui est vrai.
          Qu’il est un autocrate, ce qui est vrai aussi (et j’ajoute, un bouffon dépourvu du charisme de Chavez).
          Et que l’embargo américain a aussi sa part de responsabilité dans les pénuries dont souffrent les vénézuéliens, outre la difficulté pour l’Etat de vendre son pétrole, ce qui est vrai aussi.
          Et que donc, l’aide « humanitaire » américaine est une farce.

          Que des élections réellement libres seraient souhaitables. Est-ce un gros mot ?

          Et que, néanmoins, il n’y a pas lieu de se réjouir que les Etats-Unis tentent, une nouvelle fois, de profiter du désordre dans un pays pour imposer leur champion.


        • Christian Labrune Christian Labrune 25 février 2019 14:49

          En France, par exemple... nous avons eu Hollande (pour le médiocre) et maintenant Macron (pour le mal élu... PS dynamité, Fillon HS) ; tous deux très critiqués... fallait-il autoriser n’importe quel citoyen à s’auto-proclamer président à leur place ??? Si oui, peut-être seriez-vous candidat ?

          ===================

          Excellent remarque. La situation de la France est pourtant bien pire que celle du Vénézuéla. Une presse complice le dissimule très bien, mais il faudrait pourtant que les provinciaux le sussent : à Paris, nous manquons de tout, les magasins d’alimentation sont vides et même en faisant la queue pendant trois heures devant une pharmacie, on ne pourrait même pas espérer trouver un seul cachet d’aspirine.

          Dans mon immeuble, des voisins se sont organisés pour chasser les rats dans les sous-sols. Il y a déjà longtemps qu’on ne voit plus un seul chat, un seul chien dans les rues de Paris, et les cages du Jardin des Plantes sont complètement vides. Les cent grammes de viande de pingouin, à proximité du zoo de vincennes, se négociaient, la semaine passée, à deux millions de bolivars. Ce n’est évidemment pas à la portée de n’importe quel gilet jaune.


          • c481 25 février 2019 15:53

            @Christian Labrune

            Je ne comprendrai jamais pourquoi internet est devenu, pour certains, le lieu de tous les excès de langage.
            Pourquoi une telle exagération, tant de manichéisme ?

            Je ne dis pas qu’il faut toujours avoir un avis neutre, faire la synthèse, chercher un consensus mou ; mais les avis trop tranchés n’apportent rien si ce n’est de l’incompréhension mutuelle.


          • Garibaldi2 26 février 2019 10:43

            @Cyrus

            Ca c’est presque vrai, c’est Tim Berners-Lee, un britannique travaillant au CERN qui a inventé le Worl Wild Web pour que les chercheurs de différentes universités puissent échanger des info.

            Mais il est bien connu que les Zaméricains ont tout inventé !


          • Christian Labrune Christian Labrune 25 février 2019 15:07

            Chavez va se retourner dans sa tombe...

            ==================================

            Jacques de Voragine, dans sa Légende dorée, raconte que Saint-Laurent condamné à être brûlé sur un gril, avec beaucoup de sang-froid -si on peut dire !-, aurait dit à ses bourreaux : maintenant, le dos est suffisamment grillé, vous pouvez me retourner.

            Si Chavez est suffisamment cuit, déjà, sur l’un de ses côtés, il fait bien de se retourner : les Vénézuéliens n’auront plus qu’à le déterrer et ça leur fera enfin quelque chose à bouffer.


            • CN46400 CN46400 25 février 2019 17:37

              La légitimité d’un dirigeant peut être mieux déterminée en interrogeant les gouvernés.

              La firme de sondage indépendante vénézuélien Hinterlaces a interrogé directement 1 580 Vénézuéliens pour savoir qui ils considéraient comme le président légitime du Venezuela.

              57% ont déclaré que Nicolás Maduro était le président légitimé. 32% ont déclaré Juan Guaidó. 11% ne savaient pas ou n’ont pas répondu.

              Le service de recherche scientifique réputé du Bundestag allemand a indiqué que la reconnaissance, par l’étranger, d’un président ne confère pas de légitimité. La légitimité d’un président exige qu’il dispose de capacités effectives au niveau exécutif dans le pays. Tant que cela n’est pas établi, une reconnaissance doit être considérée comme une ingérence dans les affaires intérieures du pays étranger. Une telle ingérence, commise par les gouvernements allemand et autres, est incompatible avec le droit international.

              (Le saker.fr)


              • leypanou 25 février 2019 20:15

                En outre, à plusieurs reprises, Maduro a modifié à son avantage la constitution du pays ; au point que sa réélection en 2018 est au minimum contestable, de sorte qu’il a perdu tout ou partie de sa légitimité 

                 : article pseudo-neutre mais qui reprend les contre-vérités des msm français comme l’Obs ou Le Monde.

                Aucune erreur de Maduro ne justifie une intervention extérieure, encore moins des États-Unis, véritable gangster mondial d’après PCR (détails ici). Vous ne le savez peut-être pas mais 14 tonnes d’or du Vénézuela sont bloquées au Royaume Uni, ainsi que des milliards de $ d’avoir.

                Alors les quelques millions de $ de soi-disantes aides alimentaires ne sont que de l’hypocrisie mais impressionnent les neuneus.


                • c481 25 février 2019 23:05

                  @leypanou

                  Je sais cela (le rapt de l’or et des avoirs vénézuéliens).

                  Les erreurs commises par Maduro sont réelles ; mais à la limite, ce n’est pas le propos.

                  Quant à l’ingérence US, je crois que mes propos sont assez clairs : non seulement je ne la justifie pas, mais je la condamne vigoureusement, ainsi qu’une éventuelle intervention militaire qui, je le crains, a peut-être déjà été programmée à Washington ;


                • CN46400 CN46400 27 février 2019 15:09

                  @seul le contenu compte...
                  A Cuba, comme en Chine, la terre n’a pas été privatisée, mais confiée, en usufruit gratuit, à ceux qui la travaillent.

                  C’est vrai qu’une mesure de ce type, maintenant, au Vénézuéla, ne serait-ce que sur les terres non exploitées pourrait être de nature à faire réfléchir la bourgeoisie...


                • c481 27 février 2019 18:33

                  @seul le contenu compte...

                  Je n’ai pas détaillé les erreurs de Maduro, d’une part car ce n’était pas ce que je souhaitais dénoncer, et d’autre part car elles sont au final assez minces (et je dis cela sans avoir la moindre admiration pour lui).
                  Néanmoins, vu la cristallisation des opinions sur ce point, je tacherai de prendre le temps de faire un article là-dessus.

                  Pour ce qui est d’une intervention américaine, puissiez-vous avoir raison !
                  Les Etats-Unis ont eu tendance ces dernières à agir hors des Nations-Unies.


                • phan 25 février 2019 23:38

                  PREMIÈRE ÉTAPE : Créez une puissante « cinquième colonne » soutenue par les États-Unis.
                  DEUXIÈME ÉTAPE : minez l’économie du pays.
                  TROISIÈME ÉTAPE : Attendez des protestations internes et/ou créez-les.
                  QUATRIÈME ÉTAPE : Devenez violent et accusez le gouvernement de devenir violent.
                  CINQUIÈME ÉTAPE : Si les étapes 1 à 4 ne fonctionnent pas, kidnappez ou assassinez.


                  Les sanctions entraînent toujours une hausse des prix et de l’inflation dans le pays visé. Elles détruisent la classe moyenne et sont dévastatrices pour les pauvres

                  Il est donc évident que ces sanctions sont destinées à détruire des pays, et n’ont rien à voir avec les « droits de l’homme », la « démocratie » ou même le « changement de régime ». Ce sont des guerres d’agression par d’autres moyens.
                  Les sanctions américaines sont illégales en vertu du droit international parce qu’elles n’ont pas été approuvées par le Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré M. de Zayas, expert en droit international et ancien avocat principal du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
                   Les sanctions économiques et les blocus actuels sont comparables aux sièges médiévaux des villes.
                   Les sanctions du XXIe siècle tentent de mettre à genoux non seulement des villes, mais aussi des pays souverains », a écrit M. de Zayas dans son rapport.

                  • Matlemat Matlemat 26 février 2019 12:20

                    @phan
                    Ces cinq étapes ont déjà échouées si on considère comme suspect le cancer d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro a il y a peu réchappé à une tentative d’assassinat par drone.


                  • phan 26 février 2019 14:03

                    @Matlemat
                    Sans compter des 638 tentatives d’assassinat de Fidel Castro et 57 ans de blocus économique, commercial et financier contre les Cubains : c’est l’Empire de bras cassés ces Gringos, toujours la queue entre les jambes en Afghanistan, en Syrie...


                  • Matlemat Matlemat 26 février 2019 14:45

                    @phan
                    C’est clair qu’ils sont ridicules, l’échec du coup d’état était prévisible.


                  • Matlemat Matlemat 26 février 2019 12:16

                     L’inflation galopante est le résultat du blocus financier du Venezuela qui lui interdit d’emprunter sur les marchés, le gouvernement n’a pas d’autre choix pour payer ses fonctionnaires que de faire marcher la planche à billet, et la fuite de capitaux empire la chose.


                    • leypanou 26 février 2019 12:42

                      @Matlemat
                      j’ai même appris hier je crois que des faux billets sont importés au Vénézuela maintenant.

                      La guerre contre le Vénézuela est totale, Guaido est terré en Colombie pour le moment. Va-t-il oser rentrer ? s’il rentre, qu’est ce qui va se passer ?

                      J’ai regardé un bout de 28 minutes avec R Dely et l’ancienne correspondante de France24 au Vénézuela Andreïna Flores : 2 exemples types de la propagande interventionniste atlantiste sur les médias français.
                      Rarement eu autant de dégoût.


                    • CN46400 CN46400 26 février 2019 12:55

                      @leypanou
                      Effectivement, silence total sur les sanctions occidentales contre le Vénézuéla. Noter cependant l’intervention, sur la pointe des pieds, du représentant de l’IRIS sur le « syndrome hollandais »...


                    • Matlemat Matlemat 26 février 2019 14:50

                      @leypanou
                      Je ne sais pas si il a le courage de rentrer pour se retrouver en résidence surveillée et passer pour une victime.

                      France 24 c’est vraiment de la mauvaise propagande, moi c’est Bourdin qui m’exaspère avec ses « Maduro affame son peuple » même si je ne suis pas étonné du personnage. 


                    • Garibaldi2 27 février 2019 16:09

                      @leypanou

                      Andreïna Flores : une véritable caricature !


                    • ticotico ticotico 26 février 2019 15:31

                      @c481

                      Merci pour ce texte qui ne reproduit pas de propagande.

                      Je n’ai jamais mis les pieds au Venezuela, mais je connais plusieurs personnes qui y ont fait des séjours de longue durée. Tous m’ont dit que Maduro n’est qu’un prête nom. Cet incompétent notoire fait l’objet depuis des années de moqueries sur internet. Ses phrases absurdes ou incohérentes sont répertoriées, à l’instar d’un George W Bush ou d’un Sarkozy. La plus connue reste “Esos comerciantes que ustedes conocen son tan víctimas del capital, de los capitalistas que especulan y roban como nosotros”.

                      (« Ces commerçants que vous connaissez sont tellement victimes du capital, des capitalistes qui spéculent et volent comme nous ».)

                      Le vrai numéro un du pays s’appelle Diosdado Cabello, dit « le poulpe ». Ce militaire, présent aux côtés de Chávez dès le coup d’état raté de 1992 tient l’armée « à la cubaine », c’est à dire en facilitant l’enrichissement personnel des hauts gradés. D’une part avec le pétrole et d’autre part avec la coke.

                      S’il était colombien, cela lui vaudrait le soutien de la CIA... mais il est vénézuélien.

                      A l’heure où l’intervention US se précise, aucun scénario positif ne semble possible. Il est toutefois visible que les américains du nord s’y prennent comme des manches. La reconnaissance de Guaido par Washington dès son autoproclamation lui vaut d’être reconnu collabo officiel par une grande partie de ses compatriotes. Depuis 20 ans, la propagande gouvernementale, sérieusement aidée par la politique d’ingérence US, fait que la volonté de résistance à l’impérialisme est très ancrée dans le peuple.

                      Mais le pétrole de schiste n’est pas éternel... et on ne va pas laisser celui du Venezuela aux chinois ou aux indiens, qui de plus ne le payent pas en dollars. Donc, même si le chaos total est l’hypothèse la plus probable, l’armée US va se lancer dans une nouvelle action de destruction. Et notre petit crétin de l’Élyséenne va approuver.


                      • JC_Lavau JC_Lavau 26 février 2019 15:40

                        @ticotico. Le petit crétin de Les Lisiers...


                      • ticotico ticotico 26 février 2019 18:47

                        @JC_Lavau

                        Quel est votre problème ?

                        Pas d’ami ? Un dégoût face à votre miroir ?

                        Je peux vous aider : sur internet vous pouvez insulter autre chose que votre reflet. Mais attention, c’est addictif... dans votre cas vous ne parviendrez qu’à une satisfaction passagère et serez obligé de recourir à l’invective encore et encore, sans espoir de rédemption.

                        Mes condoléances à votre famille, s’il vous en reste.


                      • JC_Lavau JC_Lavau 27 février 2019 11:40

                        @ticotico. Il ne sait même pas lire ce qu’il a écrit lui-même.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

c481


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité