• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Vénézuéla entre soif légitime de démocratie et ingérence (...)

Le Vénézuéla entre soif légitime de démocratie et ingérence étrangère

Les événements récents au Vénézuéla me laissent une impression désagréable de vassalisation de la France vis-à-vis des Etats-Unis...

 

Certes, depuis l'accession au pouvoir de Nicolas Maduro en 2013, son bilan est incroyablement mauvais.

L'économie du Vénézuéla s'est littéralement désintégrée (récession à 2 chiffres, et inflation hallucinante de 1 000 000 % en 2018).

Certains argueront qu'on ne peut pas imputer à Maduro la dépendance chronique du pays vis-à-vis du pétrole, ni la baisse des cours depuis 2014. C'est exact, d'autant plus que les sanctions américaines en place depuis 2013 ont grandement pénalisé le pays.

Vous constaterez l'hypocrisie américaine, qui prétend maintenant faire parvenir de l'aide humanitaire au Vénézuéla, alors que les Etats-Unis ont placé le pays sous embargo depuis plusieurs années, y compris sur l'alimentation et les médicaments... Ce qui est l'une des premières causes de la pénurie sur ces produits.

Maduro reste néanmoins en partie responsable de certains choix économiques désastreux (« planche à billets » fonctionnant à plein régime ; désorganisation de la production de pétrole entamée sous Chavez, et aggravée par l'embargo américain).

En outre, à plusieurs reprises, Maduro a modifié à son avantage la constitution du pays ; au point que sa réélection en 2018 est au minimum contestable, de sorte qu'il a perdu tout ou partie de sa légitimité.

L'organisation d'élections réellement transparentes serait assurément le meilleur moyen de sortir de cette crise.

 

Pour autant, faut-il se réjouir du soutien inconditionnel apporté par les occidentaux au président autoproclamé Juan Guaido ?

En particulier, l'activisme des Etats-Unis (et leur promptitude à reconnaître Guaido comme président – à peine 24 h !) laisse entrevoir l'ombre d'une énième opération de « regime change » orchestrée ou très fortement appuyée à Washington.

Le mécanisme est toujours peu ou prou le même :

1/ renversement d'un chef d'Etat contesté ;

2/ désignation d'un remplaçant « provisoire » (!) souvent inconnu mais « ami » de Washington ;

3/ puis organisation d'élections où ce remplaçant profite à plein de l'effet de dégagisme (et si cela risque de ne pas suffire, l'opposition liée à l'« ancien régime » est muselée, comme en Ukraine en 2014).

 

A mon sens, si intérim il doit y avoir, celui-ci devrait être assuré par une personnalité ou une instance neutre, c'est-à-dire réellement provisoire, et qui ne se présente donc pas aux élections.

 

Notons au passage que si la légitimité de Nicolas Maduro est très fortement entamée (doux euphémisme...), Juan Guaido n'en a pas plus !

Juan Guaido (ainsi que le Département d'Etat américain) s'appuient sur l'article 233 de la constitution du pays pour tenter de justifier son auto-proclamation. Or, cet article prévoit bien que Juan Guaido, en qualité de président de l'assemblée nationale, peut se voir confier la présidence du pays par intérim... mais seulement pour 30 jours, et seulement dans certains cas précis (décès, incapacité physique ou mentale, démission, ou destitution du président en exercice par le Tribunal suprême). La contestation de l'élection ne fait tout simplement pas partie des cas listés.

Juan Guaido n'est pas plus habilité que n'importe quelle autre citoyen à contester l'élection de 2018 ; de même qu'il n'est pas plus légitime à se proclamer président que n'importe quel Vénézuélien.

 

Je dirais même qu'il s'agit là d'une dérive dangereuse... Dans n'importe quel pays, n'importe qui pourrait donc considérer que le président en place est médiocre ou « mal élu », détesté, et se proclamer vizir à sa place.

En France, par exemple... nous avons eu Hollande (pour le médiocre) et maintenant Macron (pour le mal élu... PS dynamité, Fillon HS) ; tous deux très critiqués... fallait-il autoriser n'importe quel citoyen à s'auto-proclamer président à leur place ??? Si oui, peut-être seriez-vous candidat ?

Ironiquement, on remarquera que si Macron pratique volontiers l'ingérence au sujet du Vénézuéla, il goûte assez peu l'ingérence italienne dans ses affaires...

 

Pour revenir (et conclure) au sujet du Vénézuéla, si je soutiens volontiers l'idée d'élections anticipées et transparentes, en revanche je condamne fermement l'ingérence de certains gouvernements étrangers, dont le nôtre malheureusement.

 

Chavez va se retourner dans sa tombe...

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • symbiosis symbiosis 25 février 13:46

    L’organisation d’élections réellement transparentes serait assurément le meilleur moyen de sortir de cette crise.

    Sûrement pas, car Maduro serait réélu haut la main et continuerait de plus belle la déstabilisation du pays.


    • c481 25 février 15:40

      @symbiosis

      Si les élections étaient réellement libres, je doute qu’il serait réélu…
      Mais bon je ne suis pas devin, alors peut-être...


    • OMAR 25 février 18:46

      Omar9
      .
      @symbiosis
      .
      Si, évidement sur la base d’élections libres et honnêtes, Maduro, en quoi cela vous gène ou vous consterne, dès l’instant où c’est le choix et la volonté du peuple vénézuélien ?
      .
      Ce sioniste barbare de Nétanyahu a bien fait d’Israël, l’état le plus raciste et le plus détesté du monde, est-ce pour autant que l’Occident anti-Maduro réagisse contre-lui ?
      Bien au contraire...
      https://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/05/30/pourquoi-israel-est-le-pays-le-plus-deteste-du-monde/


    • OMAR 25 février 18:47

      Omar9
      .
      Merci de bien lire «  ;; ; si Maduro est réélu... ».


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 26 février 11:41

      @c481
       
      C’est assez pitoyable...
      Tu ’ prétends ’ que les élections ne sont pas ’ libres ’, MAIS tu es totalement incapable de nous décrire en quoi et comment...
       
      Essaye-donc de faire une comparaison avec les nôtres, par exemple...
       
      Cela permettra à TOUT LE MONDE de comprendre en quoi et comment elles ne seraient pas ’ libres ’... ( votre vocable est tellement pitoyable... ) comparées aux nôtres...
       
      Votre véritable problème réside dans le faits que quand vous ne parvenez plus à les ’ distraire ’ avec des bouses télévisuelles et qu’ils finissent sur les rond-points, ils se mettent penser... à réfléchir... à s’instruire...
       
      Je vais te donner LE secret du Venezuela.
      Il tient en 2 choses toutes simples.

      Les soldats vont ’ en cours ’ tous les jours.
      Les comités de quartiers permettent aux plus avertis et instruits d’instruire et avertir les moins avertis et instruits qu’eux.
       
      Pendant que ici, les bolosses continuent à s’abrutir devant la machine à fabriquer du crétin...
       
      Oh que si.
       
      Dans l’attente de lire ton analyse comparative des systèmes électoraux Français et Vénézuéliens...
       


    • c481 26 février 14:49

      @seul le contenu compte…

      Modérez un peu propos, les excès de langage sont pitoyables.

      C’est d’autant plus regrettable que nous sommes d’accord sur l’objet principal de l’article : la dénonciation de l’ingérence américaine qui n’est rien d’autre qu’une énième opération de « regime change » au profit des Etats-Unis.

      Et à la fin de l’article, je fais justement une comparaison (un brin d’humour ;) avec nos propres élections.

      Cela n’absout pas Maduro des modifications apportées aux règles électorales pour augmenter ses chances d’être réélu (qui même sans cela, n’auraient pas été nulles), mais cette question est secondaire par rapport aux dérives de l’unilatéralisme américain, hors de tout cadre légal international.


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 26 février 15:29

      @c481
       
      Tout au contraire.
       
      LE motif.
      LE prétexte.
      Autrement dit, le ’ joug ’ dont le pays devrait être libéré, selon ceux qui ne veulent que recommencer à piller le Vénézuela.
       
      Si pour vous il est plus ’ important ’ d’ergoter sur tout ce qui évite d’aborder le principal sujet, vous allez devoir vous demander si la guerre en Irak aurait eut lieu sans les ’ armes de destruction massives ’.
      Vous voulez un autre exemple ?
      ’ Libérer ’ le peuple Libyen du joug du dictateur qui était accueillit ( pour le moins ) auparavant au ’ palais présidentiel ’.
       
      Maintenant, soit vous cessez de tenter de vous draper dans une indignation qui ne trompe personne, en cessant d’évoquer des ’ modifications ’ et précisez quelles sont ces ’ modifications ’, soit vous finissez de vous discréditer avec une nouvelle digression...
       


    • c481 27 février 12:18

      @seul le contenu compte...

      Toutes les choses que vous citez ne sont rien d’autres que des prétextes.
      Le fond du problème, c’est l’unilatéralisme américain.
      On voit les Etats-Unis arriver avec leurs gros sabots, agir de manière médiatique, hors de tout cadre international… Comme en 2003. 

      Cela dit, mon article ayant été interprété de manière curieusement opposée (tantôt on m’accuse d’être prêt à aller faire le coup de feu à Caracas pour exterminer les opposants de Maduro, tantôt de le dénigrer au profit des Etats-Unis), je songe effectivement à le compléter par un rappel plus poussé du contexte et des prétextes utilisés par Washington.


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 27 février 13:59

      @c481
       
      Ajoutez une analyse comparative des systèmes électoraux respectifs ( Vénézuélien, Étasunien et Français, histoire de permettre à la ’ populace ’ de réaliser ce qu’est réellement un régime ’ présidentiel ’ avec ’ représentativité ’ législative faussée... ) à la liste de vos sujets.
        
      Un tel article ne manquera pas d’être épinglé, si il est factuel ET passe la ’ modération ’... ( ET est un des ’ prétextes ’ invoqués par ce fumier de potus... )
         


    • Oceane 27 février 15:58

      @c481

      Mr Assad avait bien été réélu. Cessez donc de penser à la place des peuples qui ne vous demandent rien.


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 27 février 18:04

      @Oceane
       
      Ah carrément ?
      « ré-élu » ?
       
      Et donc, vous êtes au fait du système gouvernemental Syrien, c’est bien cela ?
       
      La proportion de commentaires ineptes n’à d’égal que la proportion d’article du même acabit, sur avox...
       
      Tenez, allez vous instruire à minima à propos de ce que vous ’ croyez ’ savoir :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Syrie
       
      Notez bien que si vous finissez par vous intéresser au sens du mot démocratie, vous pourriez finir par vous interroger à propos de pas mal de système qui s’en revendiquent, mais de là à parler de ’ élections ’ pour la Syrie... faut arrêter la picole et la drogue...
       


    • c481 27 février 18:25

      @Oceane

      Je n’essaie pas de penser à la place des peuples, je critique justement les gouvernements qui se permettent de fomenter dans d’autres pays des coups de force à peine dissimulés.

      Et franchement, autant j’ai toujours été horrifié de voir les occidentaux soutenir les barbus pour renverser Assad, autant je ne le qualifierais pas de démocrate !


    • sven 27 février 19:08

      @symbiosis Une excellente explication de l’attitude de l’opposition qui, depuis des années, refuse de participer aux élections ce qui la pruverait de la possibilité de se victimiser.


    • sven 27 février 19:20

      @seul le contenu compte...La constitution a été soumise à un référendum et approuvée. De nouvelles élections législatives ouvertes ont eu lieu. Et une élection présidentielle a été fixée pour 2014 (elle s’est tenue et a été largement remportée par Assad).

      Selon les résultats officiels, le parti Baas et ses alliés auraient remporté la majorité des sièges du Parlement à l’issue des législatives organisées le 13 avril 2016 dans les territoires contrôlés par le régime.
      Cela dit vous avez raison il faut s’interroger sur le sens du mot démocratie car, au cours des cinquante dernières années, les démocraties comme les États-unis ont tué beaucoup plus de gens que Assad, Kadhafi, Kim ...ensemble, des millions de gens en fait !


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 27 février 20:37

      @sven
       
      Heu...
      J’hésite, là...
      Vous voulez comparer la main-mise des baassistes sur la Syrie avec le système démocratique un peu plus ’ démocratique ’ du Venezuela ?
      J’aurais plutôt tendance à comparer la Syrie avec l’ Iran, dans le genre, pas vous ?
      Ah mais vous avez utilisé le conditionnel...
      Tout est dit, effectivement...


    • Christian Labrune Christian Labrune 25 février 14:36

      L’armée, jusqu’à ces derniers temps, bien mieux nourrie que le reste de la population qu’elle avait à réprimer, comme dans toute démocratie qui se respecte, soutenait le régime. Un peu comme la corde soutient le pendu.

      Depuis quelques jours, les désertions se multiplient, et des soldats écoeurés par ce qu’il ont été obligés de faire rejoignent les centaines de milliers de Vénézuéliens qui ont déjà fui leur paradis socialiste.

      Il reste fort heureusement des soutiens lointains au dictateur, particulièrement en Europe ou au Canada. On aura bientôt du mal à savoir la vérité sur ce qui se passe là-vas parce qu’ils ne vont pas tarder à prendre l’avion pour se porter enfin sur place au secours de ce pauvre bienfaiteur du peuple vénézuélien. L’auteur ne le dit pas, mais c’est probablement son dernier article sur Wikipedia. Quand il sera occupé à faire le coup de feu dans les rues de Caracas pour exterminer les crapules réactionnaires à la solde des Etats-Unis, il n’aura probablement plus le temps de nous informer.


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 14:52

        @Christian Labrune

        L’ aide Us-manitaire de trois camion n’ est bien sur pas la pour faire oublier le blocus Economique que subissent de nombreux pays hostile a l’ empire américain , et qui représenté des milliers de navire qui n’ arriverons jamais ...

        La grosse erreur des chavezien/iranien , sera toujours d’ avoir voulu vivre a l’ américaine au lieu de développer une économie saine et forcement autonome.


      • Cadoudal Cadoudal 25 février 15:02

        @Cyrus
        Même stratégie de blocus néo colonialiste pour la CAF qui empêche les patriotes Algériens de rentrer chez eux pour développer leur pays...

        « Libérez les Algériens.... »


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 15:15

        @Cadoudal

        CCUPDD
        « ca coute un pognon de dingue »

        Mais il y a toujours des sous , pour importer un nouveau chargement grâce a notre filiale Aquarius .(SIC)

        Ha ce président soros , qui as reussit a se deguiser en trump ..

        Coin coin donald ...


      • c481 25 février 15:39

        @Christian Labrune

        Internet n’est pas un défouloir, évitez les attaques personnelles.
        D’autant plus quand elles sont injustifiées : où avez-vous lu que je soutiens Maduro ?? Ou que j’irai exterminer ses opposants ???

        Bon, puisque vous vous autorisez des attaques ad hominem, je m’y aventure aussi :
        Votre manichéisme se double visiblement d’un problème de lecture et d’une méchanceté sournoise.


      • Cadoudal Cadoudal 25 février 15:41

        @Cyrus
        Donald c’est un méchant, il en veut pas des richesses exotiques à tonton Soros...

        Les troupes d’élite du SAS ont trouvé les têtes coupées de 50 esclaves sexuelles assassinées sans pitié par des combattants de l’État islamique alors qu’elles menaient l’assaut contre le dernier bastion du groupe terroriste

        https://www.dailymail.co.uk/news/article-6738131/SAS-troops-severed-heads-50-Yazidi-sex-slaves-close-barbaric-ISIS.html

        Nous on est des gentils en manque d’électeurs socialistes...

        Adrien Taquet a expliqué vouloir « protéger » les enfants de djihadistes et en faire « des enfants de la République ».

        « Mon fils grandira un jour et deviendra un jihadiste », lance en turc l’une d’entre elles à une équipe de l’AFP.

        https://www.lepoint.fr/monde/des-femmes-evacuees-de-l-ultime-reduit-de-l-ei-en-syrie-vantent-le-califat-23-02-2019-2295767_24.php

        Et puis Donald il a pas de pognon, nous on sait pas quoi en faire...



      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 16:07

        @Cadoudal

        Donald , c’ est don-ald ... il est bien au delà du bien et du mal il fait juste ce qu’ il as affaire .L’ Amérique en avais besoin il fallait un mec capable de Bander l’ économie a coup de viagra Economique pour lui redonner une croissance exponentiel .

        C’ est exactement ce qui manque a la France pour retrouver sa superbe.
        ...mais est t’ on vraiment prêt a en payer le prix ?

        Tu l’ aura compris je ne suis pas d’ extrême droite , pas plus que d’ extrême gauche ou d’ extrême centre , je suis juste ce pauvre FOU qui essaye de prendre la reine et de lancer une partouze générale sur l’ echequier politique .


      • Cadoudal Cadoudal 25 février 16:15

        @Cyrus
        Moi contre les noirs, toujours la Hongroise...lol...
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_du_fianchetto-roi

        Tartakover l’appelait ouverture de l’« Hyperavenir »


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 16:27

        @Cadoudal
        g2-g3 , on dirait un droid de la « guerre des etoile » reganienne.

        Elle n’ est intéressante que quand l’ autre en face suit les règle du jeux .
        Le mondialisme c’ est plutôt tempête sur l’ echiquier faut s’ adapter ...

        De la meme maniere que je suis a la fois sioniste et antisionsiste ,
        je suis a la fois pro et anti-trump.

        VIVE LA FRANCE ... ou au moins le peut qu’ il en reste 


      • Cadoudal Cadoudal 25 février 16:43

        @Cyrus
        Les règles ont toujours été les mêmes, vae victis...

        Les Israéliens sont pas mauvais à ce jeu là...

        Ils ont quelques atouts : Solidarité ethnique, solidarité religieuse, Cohésion nationale, Intelligence, Indépendance, Usage de la force, Manipulation de ses adversaires...

        Bonne chance à la Nouvelle France Islamo Tarlouzique multi ethnique sans culture...lol...


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 17:03

        @Cadoudal

        Les Israéliens sont pas mauvais à ce jeu là...
        c’ est peut être pour ca que j’ apprécie massada ou donald , ou même mon bon vieux cousin ....mais comme dans toute bonne famille nous ne somme jamais d’ accord sauf pour bouffer étranger .... Amen le kuig a farz .... ou ces galette a la saucisse .... m’ en fout que ce soit A-lail ou pas cher ...


      • Cadoudal Cadoudal 25 février 17:24

        @Cyrus
        m’ en fout que ce soit A-lail ou pas cher ..

        On dirait l’épitaphe du dernier charcutier de Seine Saint Denis...

        Paix à son âme, c’était un brave homme, mais un peu trop étranger chez lui....


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 17:42

        @Cadoudal

        Oui c’ était un brave homme ... 
        Comme celui qu’ on peut tous devenir si les vegane et les « fait-minette » ne nous ote pas l’ orgasme de l’ organe AVANT ... Pour nous donner les joie de la reculade ARIERRE ... Tu verra le plus dur , ce n’ est pas maintenant , mais le milieux de ce bon vieux cochon , quand on arrivera au sabot et a l’ ouvre bouteille on ne sentira plus (A)ri(Y)en 


      • Cadoudal Cadoudal 25 février 17:53

        @Cyrus

        Je vais vous faire une confidence (n’importe comment, ça risquait de fuiter un jour) :

        J’ai toujours été hétérosexuel.

        C’est mal, je le sais bien. ^^

        Ce qu’il faut préciser, c’est que la skoliosexualité se vit de façon différente pour tout le monde. Ainsi, une personne skoliosexuelle pourra être attirée uniquement par les personnes transgenres, et une autre plus généralement par celles qui se définissent genderqueer, un "terme qui regroupe toutes les identités de genre volontairement dissidentes en relation ou non avec une volatilité en matière d’orientation sexuelle", selon Slate.

        De plus, ce n’est pas parce que l’on est skoliosexuel·le que l’on est nous-même non-cisgenre ou non-binaire. Notre orientation sexuelle ne détermine pas notre identité sexuelle. On peut très bien être une femme née femme et être exclusivement attirée par des personnes genderqueer. Et c’est tout aussi légitime de ne pas vouloir mettre d’étiquette sur cette attirance.

        https://www.terrafemina.com/article/skoliosexuel-que-signifie-cette-orientation-sexuelle_a348338/1?fbclid=IwAR19R3BiFOw5amaPp3nWP3vl5rTnQ60MYlcgN1kidBLIVB7SGbZQQQnmxMs


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 18:50

        @Cadoudal

        Si mal si mal il n’ y a que mal qui AÏlle ....
        Quel fromage que la nature t’ ait donné un si petite bistouquette et un si grand ramage... Tu aurais pu ouvrir plein de grande chose ... ;-°

        Tu voit le gros problème pour le genre humain , n’ as jamais été tant de montré l’ ennemie que de celui de chausser des IL pour le discerner même dans le noir les plus sombre aspect du précipice.

        Natio — PUNK , queer et compagnie , laissez vous guider par vos hemoroide ils vous diront toujours qui vous ancule sans demander la permission ...

         

      • OMAR 25 février 19:12

        Omar9
        .
        @c481
        .
        Vous perdez vraiment votre temps avec ce nazisioniste, qui infeste malheureusement les articles d’Agora, dés qu’il entend, Venezuela, Iran, Palestine, Corée, Islam, musulmans....
        .
        Surtout ménagez-le, car toute contrariété déclenchera chez lui des convulsions que Ste-Anne, avec tous les remèdes que cet asile lui a prodigués, sont restés inefficaces.
        .
        A la limite, sa présence est un mal nécessaire dans la mesure où vous prouvez votre respect de la liberté d’expression, mais aussi de vérifier encore une fois les arguties de ces fachos basés sur le mensonge et l’incitation à l’affamement, la précarité des peuples, et le pillage de leur pays, et qui n’acceptent pas le diktat et le mépris de la barbarie américaine ou sioniste.


      • OMAR 25 février 19:19

        Omar9
        .
        @Cadoudal
        .
        « Les Algériens.., les Algériens, les Algériens... »
        .
        Les Algériens ?
        .
        Tu les tiens par lui....


      • Cadoudal Cadoudal 25 février 19:33

        @OMAR
        Mon vieux colon, je sais que toi aussi tu es un prisonnier de la CAF comme 5 millions de tes vaillants compatriotes, ça te fait du mal de voir l’état de ton pays sans pouvoir rien faire...

        Je compatis, mais soit patient un jour on vous libérera de vos chaines...

        Libérons Omar...

        T’as vu que Soros à déjà monté une petite ONG sympathique : la FFAPF.

        Freedom For Algerians PMU Fighters.


      • Cadoudal Cadoudal 25 février 19:40

        @Cyrus
        Oh, que c’est petit comme attaque...

        Moi qui essaye d’élever le débat.
        Si Hitler avait su qu’il était skoliosexuel, ben on en serait peut-être pas là et Nono le Simplet aurait pu vaquer à des occupations moins rébarbatives...lol...


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 19:48

        @Cadoudal

        plus le caillous est petit ( et donc hors norme ) plus on as du mal a le localiser dans la ranger lol ... saute para saute , ne te pose pas la question de l’ équarrissage smiley


      • c481 25 février 23:15

        @OMAR

        Pour être tout à fait honnête, j’ai bloqué ce personnage (c’est la première fois que cela m’arrive). 
        Je suis parfaitement ouvert aux idées différentes, opposées, voire même franchement manichéennes ; bref, j’accepte volontiers la critique des idées, mais pas les injures personnelles.

        Le plus drôle, c’est qu’un même article peut donner lieu à quelques interprétations radicalement opposées (tantôt on m’accuse de soutenir Maduro, tantôt de le dénigrer en mode atlantiste).
        Certaines personnes ne voient le monde qu’en noir et blanc.


      • Garibaldi2 26 février 10:33

        @c481

        Pas ’’ad hominem’’ mais ’’ad personam’’.


      • OMAR 26 février 10:55

        Omar9
        .
        @pierre dunand
        .
        Tous les lecteurs et intervenants de et sur Agora savent que je suis musulman et que j’assume et défends totalement ma religion contre l’anti-Islam, la décontextualisation des écrits du Coran et le mépris des musulmans.
        .
        Cependant, ils savent aussi que j’assume tous les actes crapuleux et autres infamies commises par ceux qui se réclament de l’Islam.
        mieux encore, je dénonce et combat ces mêmes abjections.
        Cf : Terrorisme et Fondements.... d’Agoravox du 25/02/2019
        .
        Il m’arrive aussi de déformer les avatar de mes contradicteurs et de répondre à l’invective par l’invective.
        .
        Et si cela peut vous réjouir, je suis moi-même banni de « contributeurs » aussi sagaces, objectifs et intègres qu’un Goebbels, qu’un Gargamel Zemmour ou qu’un Colin Powell.
        .
        Tenez, juste un petit aperçu de ceux qui me bannissent :
        @modératus (....) : Aujourd’hui, la France est le seul pays du monde occidental où des Juifs sont assassinés simplement parce qu’ils sont juifs. Depuis 2006, onze Juifs français ont été tués - hommes, femmes, enfants....

        Cela se poursuit par des prêches par lesquels des imams extrémistes alimentent la haine du juif."

        .
        Bien sûr, quand, il y a à peine quelques semaines, un certain adepte de la solution finale Robert Bowers,

        massacra 11 juifs dans une synagogue, à Pittsburgh aux USA, pas un mot, et encore moins un article de sa part condamnant cet abject acte. Seuls les musulmans sont donc des antisémites et donc voués aux gémonies.
        Enfin, relisez mes posts, tout en vous défiant de’en trouver un touchant à la foi, la dignité de sa famille, ou à sa religion de n’importe quel intervenant.
         .
        Alors, allez jouer à l’avocaillon des fachos et autres chemises brunes ailleurs, là où entre vous, les hurlements sont de concert...
        .
        .


      • Oceane 27 février 16:21

        @Christian Labrune

        Les militaires, chez les autres, ne sont là que parce que mieux nourris que le reste de la population qu’ils sont chargés de réprimer. Jamais pour défendre leur pays. Le patriotisme étant bien entendu une notion inconnue d’eux.


      • Christian Labrune Christian Labrune 25 février 14:40

        ERRATUM

        « L’auteur ne le dit pas, mais c’est probablement son dernier article sur Wikipedia ».

        Lapsus ! Je voulais dire : AgoraVox.

        (sur Wikipedia, on est quand même en général, fort heureusement, plus objectif : on ne peut pas se permettre de raconter n’importe quoi.)


        • c481 25 février 15:48

          @Christian Labrune

          Raconter n’importe quoi ?

          Je rappelais simplement que Maduro a une part de responsabilité dans la dégradation économique du pays (tout comme Chavez avant lui), ce qui est vrai.
          Qu’il est un autocrate, ce qui est vrai aussi (et j’ajoute, un bouffon dépourvu du charisme de Chavez).
          Et que l’embargo américain a aussi sa part de responsabilité dans les pénuries dont souffrent les vénézuéliens, outre la difficulté pour l’Etat de vendre son pétrole, ce qui est vrai aussi.
          Et que donc, l’aide « humanitaire » américaine est une farce.

          Que des élections réellement libres seraient souhaitables. Est-ce un gros mot ?

          Et que, néanmoins, il n’y a pas lieu de se réjouir que les Etats-Unis tentent, une nouvelle fois, de profiter du désordre dans un pays pour imposer leur champion.


        • Christian Labrune Christian Labrune 25 février 14:49

          En France, par exemple... nous avons eu Hollande (pour le médiocre) et maintenant Macron (pour le mal élu... PS dynamité, Fillon HS) ; tous deux très critiqués... fallait-il autoriser n’importe quel citoyen à s’auto-proclamer président à leur place ??? Si oui, peut-être seriez-vous candidat ?

          ===================

          Excellent remarque. La situation de la France est pourtant bien pire que celle du Vénézuéla. Une presse complice le dissimule très bien, mais il faudrait pourtant que les provinciaux le sussent : à Paris, nous manquons de tout, les magasins d’alimentation sont vides et même en faisant la queue pendant trois heures devant une pharmacie, on ne pourrait même pas espérer trouver un seul cachet d’aspirine.

          Dans mon immeuble, des voisins se sont organisés pour chasser les rats dans les sous-sols. Il y a déjà longtemps qu’on ne voit plus un seul chat, un seul chien dans les rues de Paris, et les cages du Jardin des Plantes sont complètement vides. Les cent grammes de viande de pingouin, à proximité du zoo de vincennes, se négociaient, la semaine passée, à deux millions de bolivars. Ce n’est évidemment pas à la portée de n’importe quel gilet jaune.


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 14:57

            @Christian Labrune

            Il y a pire qu’ un magasin vide , c’ est un magasin remplis de produit étranger qui par la fuite de capitaux oblige la france a vendre sa technologie , ses ressource , ses monument nationaux ou encore ses entreprise qui ne peuvent plus concurencer l’ anti-blocus economique sorte de raz de marée economique tout a fait similaire a cette verroterie que l’ on refilait aux indien en echange de leur terrictoire soit disant sans valeur .


          • c481 25 février 15:53

            @Christian Labrune

            Je ne comprendrai jamais pourquoi internet est devenu, pour certains, le lieu de tous les excès de langage.
            Pourquoi une telle exagération, tant de manichéisme ?

            Je ne dis pas qu’il faut toujours avoir un avis neutre, faire la synthèse, chercher un consensus mou ; mais les avis trop tranchés n’apportent rien si ce n’est de l’incompréhension mutuelle.


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 16:09

            @c481

            internet est une arme creusé par le DARPA sur une idée du CERN suisse ....


          • Garibaldi2 26 février 10:43

            @Cyrus

            Ca c’est presque vrai, c’est Tim Berners-Lee, un britannique travaillant au CERN qui a inventé le Worl Wild Web pour que les chercheurs de différentes universités puissent échanger des info.

            Mais il est bien connu que les Zaméricains ont tout inventé !


          • Christian Labrune Christian Labrune 25 février 15:07

            Chavez va se retourner dans sa tombe...

            ==================================

            Jacques de Voragine, dans sa Légende dorée, raconte que Saint-Laurent condamné à être brûlé sur un gril, avec beaucoup de sang-froid -si on peut dire !-, aurait dit à ses bourreaux : maintenant, le dos est suffisamment grillé, vous pouvez me retourner.

            Si Chavez est suffisamment cuit, déjà, sur l’un de ses côtés, il fait bien de se retourner : les Vénézuéliens n’auront plus qu’à le déterrer et ça leur fera enfin quelque chose à bouffer.


            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 15:19

              @Christian Labrune

              N’ oubli pas de mettre un peut de sel et de poivre pour assaisonner les os aux BBQ
              Pendant ce temps les tique americano pétrolière vont se payer sur la bete . 

              Ca te fera un autre pipe-line a sucer , n’ oublit pas de nous dire celui qui as le meilleur gout smiley


            • CN46400 CN46400 25 février 17:37

              La légitimité d’un dirigeant peut être mieux déterminée en interrogeant les gouvernés.

              La firme de sondage indépendante vénézuélien Hinterlaces a interrogé directement 1 580 Vénézuéliens pour savoir qui ils considéraient comme le président légitime du Venezuela.

              57% ont déclaré que Nicolás Maduro était le président légitimé. 32% ont déclaré Juan Guaidó. 11% ne savaient pas ou n’ont pas répondu.

              Le service de recherche scientifique réputé du Bundestag allemand a indiqué que la reconnaissance, par l’étranger, d’un président ne confère pas de légitimité. La légitimité d’un président exige qu’il dispose de capacités effectives au niveau exécutif dans le pays. Tant que cela n’est pas établi, une reconnaissance doit être considérée comme une ingérence dans les affaires intérieures du pays étranger. Une telle ingérence, commise par les gouvernements allemand et autres, est incompatible avec le droit international.

              (Le saker.fr)


              • OMAR 25 février 19:17

                Omar9

                .

                Bonjour c481 : « Maduro reste néanmoins en partie responsable de certains choix économiques désastreux... »

                .

                Enfin, un article honnête, neutre et instructif sur le Venezuela, son dirigeant, ses opposants et tous les vautours et la meute d’hyènes et autres charognards qui rêvent de piller ce pays et son peuple.


                • Matlemat Matlemat 26 février 12:24

                  @OMAR
                  Maduro a reconnu que lui et les experts du pétrole vénézuélien se sont trompés mais qui pouvait prévoir le dumping du pétrole de schiste américain ?


                • CN46400 CN46400 26 février 13:00

                  @Matlemat
                  Attention, le pétrole de shiste US n’est compétitif qu’avec un cours mondial élevé, et a besoin d’être mélangé avec du lourd (vénézuélien...)pour être raffiné....


                • Matlemat Matlemat 26 février 14:43

                  @CN46400
                  « le pétrole de shiste US n’est compétitif qu’avec un cours mondial élevé »

                   oui c’est ce que je dis, et je pense même que la production à perte, à crédit, du pétrole et du gaz de schiste aux USA a pour but de mettre à genoux des pays comme la Russie, l’Iran et le Venezuela, cette politique ne pourra durer éternellement d’ou l’impatience des USA à prendre le contrôle du Venezuela.

                   Certaines raffineries du Golfe du Mexique ont besoin de pétrole lourd de l’Orénoque pour fonctionner, et si le Venezuela cesse ses livraisons cela va être un gros problème pour Trump.

                   


                • CN46400 CN46400 26 février 16:48

                  @Matlemat
                  Vous avez raison, mais le pb se corse quand on constate que, jusqu’à Chavez, les recettes du pétrole étaient en fait, dépensées à 90% aux USA, par ailleurs client quasi unique, ce qui, pour eux, doublait les profits.
                  La diversification, entreprise par Chavez, poursuivie par Maduro ne pouvait pas être bien vue par les USA. Les monopoles n’aiment pas être délogés de leurs confort. C’est , évidemment le fond de la crise, et la raison de toutes les sanctions US et pénuries qui l’alimentent depuis plusieurs années.
                  Voilà pourquoi, la bourgeoisie vénézuélienne dont le commerce avec les USA est son plat de résistance ne parle jamais de cette situation de dépendance, pas plus, évidemment, que son néo-mentor Gaido. C’est bien plus facile de se gausser du chauffeur d’autobus coloré Maduro que de traiter ce pb.


                • Matlemat Matlemat 26 février 21:23

                  @CN46400
                  Exactement, les faucons US veulent que leur argent dépensé dans le pétrole leur revienne d’une façon ou une autre, ils savent que sinon ils sont foutus car ils dépensent tellement de pétrole pour leur mode de vie et ils refusent d’évoluer vers plus d’économies.


                • leypanou 25 février 20:15

                  En outre, à plusieurs reprises, Maduro a modifié à son avantage la constitution du pays ; au point que sa réélection en 2018 est au minimum contestable, de sorte qu’il a perdu tout ou partie de sa légitimité 

                   : article pseudo-neutre mais qui reprend les contre-vérités des msm français comme l’Obs ou Le Monde.

                  Aucune erreur de Maduro ne justifie une intervention extérieure, encore moins des États-Unis, véritable gangster mondial d’après PCR (détails ici). Vous ne le savez peut-être pas mais 14 tonnes d’or du Vénézuela sont bloquées au Royaume Uni, ainsi que des milliards de $ d’avoir.

                  Alors les quelques millions de $ de soi-disantes aides alimentaires ne sont que de l’hypocrisie mais impressionnent les neuneus.


                  • c481 25 février 23:05

                    @leypanou

                    Je sais cela (le rapt de l’or et des avoirs vénézuéliens).

                    Les erreurs commises par Maduro sont réelles ; mais à la limite, ce n’est pas le propos.

                    Quant à l’ingérence US, je crois que mes propos sont assez clairs : non seulement je ne la justifie pas, mais je la condamne vigoureusement, ainsi qu’une éventuelle intervention militaire qui, je le crains, a peut-être déjà été programmée à Washington ;


                  • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 27 février 14:21

                    @c481
                     
                    Vous pourriez nous détailler ces fameuses erreurs commises par ’ maduro ’ ?
                    Non mais pour ce vrai, hein ?
                    Parce que vous n’avez de cesse de les ’ invoquer ’ pour tout argument, mais vous n’en détaillez aucun.
                    Alors je sais bien que « l’article » commence à tomber dans les oubliettes, mais cela pourrait faire l’objet d’un autre, non ?
                    ( ou du moins vous permettre de réaliser que vos ’ arguments ’ sont fallacieux ou prosélytes d’une politique qui ne correspond pas à « tout le monde ».
                     
                    Nan, les states n’entreront pas au Venezuela de force sans résolution de l’ ONU, et comme un certain membre permanent du conseil détenant y le droit de véto s’opposera toujours à une ingérence militaire au Venezuela, il n’y aura pas d’intervention militaire étasunienne.
                     
                    Le cornard de trompe est coincé, les 2 tentatives avortées de la CIA et des 150 familles Vénézuéliennes possédant les terres SONT enseignées au Vénézuela...
                    Les comités de quartier assurent ce que nous n’avons plus chez nous. ( du moins jusqu’aux réunions de gilets-jaunes sur les rond-points... )
                    L’enseignement quotidien obligatoire pour les militaires, leur enseignant LEUR Histoire et les enjeux.
                     
                    Voilà ce que la finance internationale associée aux ’ besoins ’ pétroliers étasuniens ne peuvent combattre par la lobotomie télévisuelle...
                     
                    Et puis n’oubliez pas la récente ’ libéralisation ’ du Brésil.
                    La ’ privatisation ’ de petrobras, à elle-seule, va assurer à la fois des revenus ET du pétrole bon-marché aux étasuniens...
                    Du coup, le Vénézuela a encore quelques années sans vraiment de risque de tentative de putsch libéral.
                     
                    La seule ’ erreur ’ que maduro a commis réside dans l’absence de répartition des terres.
                     
                    Un exemple simple ?
                    Que chaque famille se voit attribuer pour 99 ans un lopin fertile de 1 hectare, sans rien ’ reverser ’ aux 150 familles possédant ces mêmes terres.
                    Ils ne tarderaient pas à mutualiser les équipements, les ressources et les récoltes.
                    Il suffit de voir comment les Cubains ont résisté au blocus.
                    Et dire que Cuba va REDEVENIR le bordel des states...
                    Envie de gerber...
                     


                  • CN46400 CN46400 27 février 15:09

                    @seul le contenu compte...
                    A Cuba, comme en Chine, la terre n’a pas été privatisée, mais confiée, en usufruit gratuit, à ceux qui la travaillent.

                    C’est vrai qu’une mesure de ce type, maintenant, au Vénézuéla, ne serait-ce que sur les terres non exploitées pourrait être de nature à faire réfléchir la bourgeoisie...


                  • c481 27 février 18:33

                    @seul le contenu compte...

                    Je n’ai pas détaillé les erreurs de Maduro, d’une part car ce n’était pas ce que je souhaitais dénoncer, et d’autre part car elles sont au final assez minces (et je dis cela sans avoir la moindre admiration pour lui).
                    Néanmoins, vu la cristallisation des opinions sur ce point, je tacherai de prendre le temps de faire un article là-dessus.

                    Pour ce qui est d’une intervention américaine, puissiez-vous avoir raison !
                    Les Etats-Unis ont eu tendance ces dernières à agir hors des Nations-Unies.


                  • phan 25 février 23:38

                    PREMIÈRE ÉTAPE : Créez une puissante « cinquième colonne » soutenue par les États-Unis.
                    DEUXIÈME ÉTAPE : minez l’économie du pays.
                    TROISIÈME ÉTAPE : Attendez des protestations internes et/ou créez-les.
                    QUATRIÈME ÉTAPE : Devenez violent et accusez le gouvernement de devenir violent.
                    CINQUIÈME ÉTAPE : Si les étapes 1 à 4 ne fonctionnent pas, kidnappez ou assassinez.


                    Les sanctions entraînent toujours une hausse des prix et de l’inflation dans le pays visé. Elles détruisent la classe moyenne et sont dévastatrices pour les pauvres

                    Il est donc évident que ces sanctions sont destinées à détruire des pays, et n’ont rien à voir avec les « droits de l’homme », la « démocratie » ou même le « changement de régime ». Ce sont des guerres d’agression par d’autres moyens.
                    Les sanctions américaines sont illégales en vertu du droit international parce qu’elles n’ont pas été approuvées par le Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré M. de Zayas, expert en droit international et ancien avocat principal du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
                     Les sanctions économiques et les blocus actuels sont comparables aux sièges médiévaux des villes.
                     Les sanctions du XXIe siècle tentent de mettre à genoux non seulement des villes, mais aussi des pays souverains », a écrit M. de Zayas dans son rapport.

                    • Matlemat Matlemat 26 février 12:20

                      @phan
                      Ces cinq étapes ont déjà échouées si on considère comme suspect le cancer d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro a il y a peu réchappé à une tentative d’assassinat par drone.


                    • phan 26 février 14:03

                      @Matlemat
                      Sans compter des 638 tentatives d’assassinat de Fidel Castro et 57 ans de blocus économique, commercial et financier contre les Cubains : c’est l’Empire de bras cassés ces Gringos, toujours la queue entre les jambes en Afghanistan, en Syrie...


                    • Matlemat Matlemat 26 février 14:45

                      @phan
                      C’est clair qu’ils sont ridicules, l’échec du coup d’état était prévisible.


                    • Matlemat Matlemat 26 février 12:16

                       L’inflation galopante est le résultat du blocus financier du Venezuela qui lui interdit d’emprunter sur les marchés, le gouvernement n’a pas d’autre choix pour payer ses fonctionnaires que de faire marcher la planche à billet, et la fuite de capitaux empire la chose.


                      • leypanou 26 février 12:42

                        @Matlemat
                        j’ai même appris hier je crois que des faux billets sont importés au Vénézuela maintenant.

                        La guerre contre le Vénézuela est totale, Guaido est terré en Colombie pour le moment. Va-t-il oser rentrer ? s’il rentre, qu’est ce qui va se passer ?

                        J’ai regardé un bout de 28 minutes avec R Dely et l’ancienne correspondante de France24 au Vénézuela Andreïna Flores : 2 exemples types de la propagande interventionniste atlantiste sur les médias français.
                        Rarement eu autant de dégoût.


                      • CN46400 CN46400 26 février 12:55

                        @leypanou
                        Effectivement, silence total sur les sanctions occidentales contre le Vénézuéla. Noter cependant l’intervention, sur la pointe des pieds, du représentant de l’IRIS sur le « syndrome hollandais »...


                      • Matlemat Matlemat 26 février 14:50

                        @leypanou
                        Je ne sais pas si il a le courage de rentrer pour se retrouver en résidence surveillée et passer pour une victime.

                        France 24 c’est vraiment de la mauvaise propagande, moi c’est Bourdin qui m’exaspère avec ses « Maduro affame son peuple » même si je ne suis pas étonné du personnage. 


                      • Garibaldi2 27 février 16:09

                        @leypanou

                        Andreïna Flores : une véritable caricature !


                      • ticotico ticotico 26 février 15:31

                        @c481

                        Merci pour ce texte qui ne reproduit pas de propagande.

                        Je n’ai jamais mis les pieds au Venezuela, mais je connais plusieurs personnes qui y ont fait des séjours de longue durée. Tous m’ont dit que Maduro n’est qu’un prête nom. Cet incompétent notoire fait l’objet depuis des années de moqueries sur internet. Ses phrases absurdes ou incohérentes sont répertoriées, à l’instar d’un George W Bush ou d’un Sarkozy. La plus connue reste “Esos comerciantes que ustedes conocen son tan víctimas del capital, de los capitalistas que especulan y roban como nosotros”.

                        (« Ces commerçants que vous connaissez sont tellement victimes du capital, des capitalistes qui spéculent et volent comme nous ».)

                        Le vrai numéro un du pays s’appelle Diosdado Cabello, dit « le poulpe ». Ce militaire, présent aux côtés de Chávez dès le coup d’état raté de 1992 tient l’armée « à la cubaine », c’est à dire en facilitant l’enrichissement personnel des hauts gradés. D’une part avec le pétrole et d’autre part avec la coke.

                        S’il était colombien, cela lui vaudrait le soutien de la CIA... mais il est vénézuélien.

                        A l’heure où l’intervention US se précise, aucun scénario positif ne semble possible. Il est toutefois visible que les américains du nord s’y prennent comme des manches. La reconnaissance de Guaido par Washington dès son autoproclamation lui vaut d’être reconnu collabo officiel par une grande partie de ses compatriotes. Depuis 20 ans, la propagande gouvernementale, sérieusement aidée par la politique d’ingérence US, fait que la volonté de résistance à l’impérialisme est très ancrée dans le peuple.

                        Mais le pétrole de schiste n’est pas éternel... et on ne va pas laisser celui du Venezuela aux chinois ou aux indiens, qui de plus ne le payent pas en dollars. Donc, même si le chaos total est l’hypothèse la plus probable, l’armée US va se lancer dans une nouvelle action de destruction. Et notre petit crétin de l’Élyséenne va approuver.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 26 février 15:40

                          @ticotico. Le petit crétin de Les Lisiers...


                        • ticotico ticotico 26 février 18:47

                          @JC_Lavau

                          Quel est votre problème ?

                          Pas d’ami ? Un dégoût face à votre miroir ?

                          Je peux vous aider : sur internet vous pouvez insulter autre chose que votre reflet. Mais attention, c’est addictif... dans votre cas vous ne parviendrez qu’à une satisfaction passagère et serez obligé de recourir à l’invective encore et encore, sans espoir de rédemption.

                          Mes condoléances à votre famille, s’il vous en reste.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 27 février 11:40

                          @ticotico. Il ne sait même pas lire ce qu’il a écrit lui-même.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

c481


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès