• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les Emirats arabes unis normalisent leurs relations avec Israël

Les Emirats arabes unis normalisent leurs relations avec Israël

Mohammed ben Zayed, le prince héritier de la petite puissance du Golfe, décide d'officialiser les relations diplomatiques entre les Emirats arabes unis et l'Etat hébreu. Les émiratis sont le quatrième Etat Arabe à reconnaître de manière formelle et officielle l'Etat d'Israël après l'Egypte qui avait signé les accords de Camp David en 1978, la Jordanie qui signa les accords de Wadi Araba en 1994 et la Mauritanie en 1999. 

Quel est donc le sens de cette décision, ses conséquences et pourquoi à ce moment précis ? 

Les Emirats Arabes unis ont procédé, ce 13 août 2020, à la normalisation de leurs relations avec l'Etat d'Israël, qui existaient déjà auparavant de manière informelle. En effet, Israël avait déjà envoyé une mission diplomatique à Abu-Dhabi pour la première fois en 2015. Le président américain Donald Trump annonce un "accord de paix historique" bien que les Emirats n'aient participé à aucune guerre contre Israël par le passé. Selon le journal "Khaleej Times", Israël devrait cependant suspendre l'annexion de territoires en Cisjordanie. 

Cette initiative s'inscrit dans la logique de double guerre déclarée par les Emirats contre l'islamisme, avec les frères musulmans en tête, mais aussi à moindre échelle contre l'Iran qui représente une menace pour les pays du Golfe, dont les Emirats et surtout l'Arabie Saoudite. Cette dernière n'a pourtant pas franchi le pas quant à la normalisation et cela ne devrait pas avoir lieu si on en croit le prince héritier Mohammed ben Salmane. La "croisade" des Emirats contre les frères musulmans a lieu depuis des années avec le coup d'Etat d'al-Sissi en Egypte en 2013, la guerre en Libye qui perdure encore et avec la crise du Golfe en 2017 où le Qatar a été mis sur le ban des accusés pour son soutien à l'islamisme. Les Emirats ont également réouvert en 2019 leur ambassade en Syrie pour contrer l'influence turque dans la région et pour soigner leurs relations avec Bachar el-Assad qui a incontestablement gagné la guerre. 

Trump avait aussi déclaré : « C’est une étape monumentale pour nouer des liens de coopération au Moyen Orient et je pense qu’il y aura d’autres pays à venir. Je peux vous dire que nous avançons et ils veulent un accord. Ils auront la paix au Moyen Orient  ». Selon le journal Haaretz, les pays à venir pourraient être le Bahreïn et Oman qui ont soutenu l'initiative Emiratie de pacification avec Israël.

La guerre civile Libyenne, la guerre au Yémen et la crise libanaise sont actuellement toujours le terrain des luttes d'influence entres les puissances régionales que sont l'Arabie Saoudite, et son allié Emirati, l'Iran et la Turquie. Autant dire pour conclure que la normalisation avec Israël n'est qu'un épiphénomène dans l'échiquier géopolitique au Moyen-Orient. 

 

Yacine Chibane


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 14 août 21:09

    Bon, c’est un accord positif, du point de vue du progrès de la colonisation. La colonisation, ce n’est pas un gros mot : il est inscrit dans la Loi Israélienne Etat-Nation. Et nos gouvernements occidentaux approuvent aussi.

    Alors, où est le problème ?

    Les réfugiés Palestiniens ? c’est quoi ? Ils sont 6 millions seulement. Et pas riches, puisqu’on les a chassés de chez eux illégalement, on leur a pris leurs biens et détruit leurs maisons. Ils ne sont pas très instruits puisque dans les camps, les écoles sont rares et pas top.

    Nos Valeurs Judéo-Chrétiennes ? On s’assoit discrètement dessus depuis déjà bien longtemps...

    .


    • Ouallonsnous ? 15 août 17:50

      @JPCiron

      "Nos Valeurs Judéo-Chrétiennes ? On s’assoit discrètement dessus depuis déjà bien longtemps...

      "

      Probablement parce qu’elle sont déclarées faussement judéo chrétienne, alors qu’elles sont chrétiennes, mais gréco latines !


    • Jonas 16 août 07:15

      @JPCiron
      Qui sont les vrais colonisateurs ? 

      1. L’slam existe depuis 1442 ans et depuis le désert d’Arabie ,lieu de sa naissance a colonisé 57 pays , par le sang et les larmes. Comme le disait le poète kabyle Kateb Yacine , l’islam , ne s’est pas répandu par la distribution des friandises et des fleurs. 

      2) Le peuple juif , existe depuis 5700 ans et après 2000 d’errance , revient sur la terre de ses ancêtres, celle où est née sa langue, ses rois , ses prophètes . Les rois David et Salomon , comme Jésus juif par sa naissance , ne sont pas nés en Algérie, au Pakistan, Indonésie. Iran , etc. 

      Conclusion : 57 pays d’un côté et le retour d’un peuple sur sa terre natale et c’est ce dernier qui est colonisateur. 

      3) S’il y a eu des réfugiés Palestiniens , il y a eu également des réfugiés Juifs chassés des pays Arabo-musulmans au nombre de 900 000 . Ils étaient sur ces terres bien avant la colonisation des armées arabo-musulmanes. 60% de ces réfugiés Juifs , ont regagné Israël , les autres se sont répandus sur d’autres pays.

       Les réfugiés palestiniens , ont été utilisés comme des outils de propagande par les pays arabo-musulmans , pour se maintenir au pouvoir et détourner , l’attention des masses de leur situation économique et sociale tout en attisant la haine coranique des Juifs . Ils ont entassés les palestiniens dans des taudis sans les intégrés. Les réfugiés Juifs, eux en une ou deux générations se sont fondus parmi les populations des pays où ils se sont installés. 

      Un arabo-musulman , Algérien Tunisien , Marocain , qui a fui sont pays après l’indépendance , s’il est en règle sur le plan administratif , au bout de cinq ans , peut solliciter et obtenir la nationalité française , chose interdite , aux palestiniens réfugiés dans les pays arabo-musulmans. Pourquoi ? 

       


    • Jonas 16 août 07:35

      @Ouallonsnous ?

      Que les arabo-musulmans fassent appellent aux valeurs musulmanes , en Syrie-Irak-Libye etc , et n’ont pas besoin de valeurs Judéo/chrétiennes , qui ne cadrent pas avec leur religion. 

      A propos de valeurs judéo/chrétiennes , les musulmans dans le monde représentent 1 500 millions d’individus . 

      Si parmi eux seulement 400 millions de musulmans , donnaient  1 dollar , en respectant les valeurs de l’islam ( la petite Zakat) , les pays occidentaux n’auraient pas besoin de prendre la tête d’une réunion , pour solliciter le bon coeur de la «  Communauté internationale » afin de venir en aide au peuple du Liban dans sa détresse.


    • Ouallonsnous ? 16 août 20:03

      @Ouallonsnous ?

      Curieux qu’a cet article, il n’y ait que des commentaires de trolls pro-sionistes, reconnaissons tout de même que c’est un non événement que la reconnaissance de la tête de pont sioniste au proche orient par des toutous des USA !!!


    • Jonas 21 août 10:25

      @Ouallonsnous ?
      L’arabo-musulman , a un cerveau qui flanche au point qu’il n’a pas retenu  qu’après la défaite cuisante des Etats arabes en juin 1967. En septembre de la même année , le syndicat pour le maintien des régimes arabo-musulmans au pouvoir , je veux parler de la Ligue Arabe avait proclamé au sommet de Khartoum et a la face du monde   «  trois non. » 
      -Non à la paix avec Israël
      -Non à la reconnaissance d’Israël 
      -Non à toute négociation avec Israël. 

      L’Egypte a négocié et signé la paix avec Israël et de ce fait à récupérer le Sinaï
      Le royaume de Jordanie a fait de même et a obtenu des dispositions spéciales , sur la Mosquée Al-Aqsa

       Quant à la Syrie de la «  Résistance » elle se débat depuis 9 ans dans une guerre civile atroce , qui a détruit le pays pour des dizaines d’années , sans parler des + de 500 000 morts , les millions de réfugiés internes et externes.
      La victoire du dictateur Bachar Al-Assad grâce a ses deux parrains , Russes et iraniens , est une victoire à la Pyrrhus. Même les trois guerres perdues contre Israël ( 1948-1967-1973) n’ont pas mis le pays dans un tel état catastrophique. 

       


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 août 10:34

      @Jonas. La guerre en Syrie est une guerre étrangère, menée par USraël, plus les services secrets de sa gracieuse majesté, voire les pantins qui occupent le 55 rue du faubourg Saint-Honoré, et le 37 quai d’Orsay.


    • Jonas 21 août 17:03

      @JC_Lavau

      En tant que « frère musulman » votre parole est d’or . Tout le monde sait , que la guerre menée par le dictateur et fils de dictateur Bachar Al-Assad contre son peuple aidé par ses parrains , russes et iraniens est l’oeuvre des Etats-Unis et d’Israël. Comme en 1982, lorsque le dictateur père Hafez Al-Assad  massacrait  dans la ville de Hama 40 000 de ses compatriotes. 

      Et la Turquie en tant que pays musulman, occupe , une partie du nord de la Syrie, a la demande du dictateur et bourreau de son peuple Bachar Al-Assad, pour contrecarrer , les visées des armées des Etats-Unis et d’Israël. 

      Tout est lumineux et simple pour un « frère musulman ». 

      D’ailleurs , les 500 000 victimes et les millions de réfugiés , syriens internes et externes sont dus aux armées des Etats-Unis et d’Israël. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 08:08

      @Jonas. Pour parfaire ta fraude, tu n’as plus qu’à écrire ton délire dans wikipedia. Du moment que c’est sioniste, ils sont pour.


    • Septime Sévère 24 août 18:06

      @JC_Lavau
      .
      Sous l’article de Rakoto de ce jour j’ai mis un commentaire rocardien (pas celui d’une ligne) qui vous amusera peut-être. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 août 10:31

      Jonas a écrit ci-dessus une accusation mensongère et calomniatrice comme d’habitude.


    • Amanite phalloïde 15 août 08:39

      Le gendre et conseiller principal du président américain Donald Trump, Jared Kushner, a déclaré vendredi que la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite étaient « inévitables », après l’accord négocié par les États-Unis entre l’Etat hébreu et les Émirats arabes unis.

       

      « La jeune génération saoudienne considère Israël comme la Silicon Valley du Moyen-Orient »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité