• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les Etats-Pourris d’Amérique gagnés par le nihilisme ?

Les Etats-Pourris d’Amérique gagnés par le nihilisme ?

Ne voyez pas d’insultes à l’égard de cette grande nation. Je n’ai fait que traduire la une du Time magazine datée du 28 juin. Il y est question de broken states autrement dit, des Etats brisés, ou bien cassés, d’Amérique. L’idée d’un pourrissement intérieur fait très bien l’affaire pour décrire ce qui se passe actuellement chez nos voisins par-delà l’Atlantique, suite à, ce que tout le monde aura deviné, la grande crise de 2008, qui avait commencé du reste en 2006 et qui s’est accélérée ces deux dernières années au point qu’on voit apparaître un pays en état de délitement. Un peu à la manière d’une ville ravagée par les inondations. Une fois l’eau retirée, on constate les dégâts. Et si l’on en croit quelques analystes dont le très doué éditorialiste du NYT, Bob Herbert, eh bien le constat est amer ; portant à la fois sur le passé récent et les occasions manquées, puis le présent et ce pays qui semble se déliter. Herbert pilonne le précédent président des Etats-Unis, acteur (doux euphémisme en l’occurrence) des occasions manquées après les attentats du 11 septembre, quand tout le monde, sauf quelques populations au Proche-Orient, se voulait américain et solidaire de la tragédie vécue à ce moment. Bush aurait pu alors déployer une politique intelligente pour contrer le terrorisme. Au lieu de ça, il a tout gâché en envahissant l’Irak.

Autre temps, autre tragédie, celle vécue par la Nouvelle Orléans avec l’ouragan Katrina. Selon Herbert, cet événement aurait pu être l’occasion pour l’Amérique de montrer toute sa détermination, sa créativité, sa verve légendaire, afin de rebâtir au moins le centre historique de cette ville. Une telle action aurait servi d’incubateur et de détonateur pour lancer ce pays dans une nouvelle politique de la ville, assortie d’une rénovation de nombres d’infrastructures nationales usées par le temps. Mais hélas, ces suggestions imprégnées de bon sens n’ont pas atterri chez le locataire de la Maison blanche en 2005. Tout ce qu’a fait Bush, c’est de pousser les gens modestes à s’endetter démesurément pour acquérir un logement, pour le plus grand plaisir des banquiers qui vivent du crédit alors que l’économie commençait à vivre à crédit et que les banquiers finirent pas être discrédités auprès de l’opinion publique, mais crédités par la bienveillance du plan Paulson. Nous sommes en 2010, avec cette fois une autre catastrophe en pleine mer. Il semblerait qu’à nouveau, l’administration américaine laisse passer l’occasion pour revoir de fond en comble sa politique énergétique. Les Etats-Unis donneraient-ils l’image d’un pays fatigué, déprimé ?

Dépression. Ce sera sans doute le mot de la décennie 2010. Comme du reste pour la décennie 1930 et même 1870. Dans ce même NYT, ce 28 juin, un autre franc-tireur de l’édito, un certain Paul Krugman, nous livre un tableau tout aussi inquiétant, évoquant la Longue dépression de 1873 puis la Grande dépression de 1930. Pour Krugman, l’économie subit deux types de choc. Souvent une récession et plus rarement une dépression. Comme la première qui a suivi la fin de la Guerre de Sécession, la seconde qui a précédé la Guerre de 1939 et la troisième nous pend au nez. La reprise des affaires en 2010 est alors comparée au sursaut de 1933, quand les optimistes pensaient que l’affaire était pliée, alors que les Etats-Unis se préparaient à vivre presque une décennie de vaches maigres. Et donc, verdict de Krugman, les States sont au début d’une dépression et plus précisément, celle du type de 1873, alors que comme son confrère Herbert, il déplore ceux qui vont faire les frais de cette mauvaise passe économique, les millions d’américains déjà ou bientôt privés d’emploi.

Herbert n’hésite pas à faire le procès du système actuel, aussi inapte que celui des années 1930, qui virent l’Etat et le monde de la finance s’entendre pour continuer à prospérer en oeuvrant de concert contre les intérêts des Américains moyens. En 2010, le chemin emprunté semble similaire et de plus en plus, un sentiment d’abandon a gagné le pays. D’inquiétants phénomènes, apparemment ordinaires quand ils sont sporadiques, se produisent dans la ville de Detroit. Les autorités locales ont décidé que, le marasme étant avéré, la situation étant dépourvue de perspective de reconstruction, eh bien il ne fallait pas se gêner et utiliser les fonds fédéraux pour détruire quelques milliers de maisons désertées par leurs occupants. Agissant ainsi, les politiques envoient des signaux d’impuissance et de désespoir à une société déjà minée par l’inquiétude. Avec ces maisons détruites, c’est Detroit, en tant que symbole de l’Amérique industrielle conquérante, qui se fissure. Par ailleurs, Herbert pointe une « catastrophe fiscale ». Avec les conséquences attendues, coupes dans le budget des bibliothèques, de l’instruction publique, du système de santé et par ricochet, une baisse de la masse salariale publique qui ne peut qu’alimenter la récession. Et notre éditorialiste d’enfoncer le clou et de pointer en plus du démantèlement de l’école publique, le délitement du système d’enseignement supérieur le plus admiré au monde, celui des Universités américaines.

Voilà du fichtre événement éditorial justifié par le réel. Les Etats-Unis doublement fauchés, par une impuissance politique, un marasme social, des comptes mal équilibrés (doux euphémisme une fois de plus), des services publics en difficulté et pour finir, cette sorte de rage destructrice des élites et tout spécialement du système de la finance secondé par l’Etat fédéral et sans doute, la plupart des autorités locales. Nihilisme destructeur et nihilisme passif aurait diagnostiqué Nietzsche. Quel est ce mystérieux mal qui fait que personne ne songe à agir comme il faudrait le faire, se demande Herbert, déplorant le délitement de la grandeur américaine si rayonnante. Et en Europe, sommes-nous mieux lotis ? Affaire en débat, affaire à suivre. Le citoyen ne doit rien lâcher dans sa tentative de comprendre le monde. Même si la situation semble mal engagée et que le monde paraît foutu. Ce qui fait défaut à notre époque, c’est le manque de but et s’il n’y a pas de but, c’est que l’intelligence est devenue déficiente. Une raison autiste sans doute, qui ne lit pas dans l’universel et qui tente de sauver les situations individuelles. C’est une bonne et mauvaise nouvelle. Bonne parce qu’on connaît une partie de la solution, mauvaise parce que le système produisant l’intelligence est lui aussi, en état de dépression. Un cycliste qui a crevé sait ce qu’il faut faire mais si ses rustines sont trouées, il ne peut rien faire ! (Proverbe zen du 21ème siècle)

Autre mauvaise nouvelle, Krugman, le Nobel attitré de la contestation des gauchisants bobos qui lisent encore le Monde, déplore la menace de déflation. Comme si c’était un problème. Alors que c’est une solution, même si c’est un pis-aller parce qu’il n’y en a pas d’autres pour l’instant, la raison étant qu’il n’y a pas un seul économiste compétent de part le monde (à part moi bien évidemment). Mais la bonne nouvelle, c’est que les States, comme l’Europe, sont dans une évolution de type Japon et donc, que cette dépression ne ressemble pas à celle de 1930, comme l’avait analysé le seul économiste compétent sur cette planète, économiste franc-tireur qui avait aussi vu le scénario à la japonaise, là-bas où la dette est pire que chez nous. Le pays du soleil levant n’a pas encore abdiqué dans la course économique et reste debout, droit dans son marasme, tout comme le pays du soleil couchant. Bref, on est mal barré mais on est loin d’être foutus. A plus, concitoyens et camarades !
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • jako jako 30 juin 2010 09:49

    Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles, dick cheney a été hospitalisé


    • Gabriel Gabriel 30 juin 2010 10:40

      Merci pour cette nouvelle jako, cela m’a ouvert l’appétit et je vais reprendre deux fois des moules !


    • samir 30 juin 2010 12:59

      moi je vais reprendre des moules aussi tiens


    • paul mohad dhib 30 juin 2010 16:32

      j’amene le vin blanc..salut jako..et les autres bien sur !


    • R.L. 30 juin 2010 10:21

      Les U.S.A., à l’instar des pays dominateurs, ont vécu d’abord sur le dos des autres pays. Ils étaient contre la globalisation lorsque c’était les Anglais qui dominaient.
      Lorsque l’accentuation de la dérégulation leur fut profitable, ils n’eurent aucun mal à trouver des relais-traitres dans le personnel dirigeant des pays complices...
      Pour maintenir les profits indécents sur le dos des moyens et des petits, ils eurent recours à des guerres et de multiples interventions par la force dans de nombreux pays (plus de 40 pays bombardés depuis 1945. Je ne parle pas des coups d’état et des dirigeants achetés...).
      Leur dernière fuite en avant depuis 30 ans, fut la fuite en avant du crédit pour conserver leadership et idéologie économique.
      Maintenant, c’est toute l’économie financière structurée (comprendre criminelle) qui s’effondre avec les conséquences qu’on commencent à peine à entrevoir...
      Le scénario était écrit depuis longtemps. Il fallait atteindre juste la fusion de conditions pour que la crise systémique éclate.
      Le pire est largement devant nous et c’est ceux qui sont au pouvoir depuis plus de 30 ans qui en sont les responsables...


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 30 juin 2010 10:39

        Désolé, « The broken states of America » se traduirait plutôt par « les Etats fauchés d’Amérique », et non brisés, encore moins pourris.C’est dommage ça casse le démarrage de votre article qui est très bien, et justement ne fait pas le contresens.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 juin 2010 12:01

          C’est en effet exact mais j’ai voulu un titre qui résonne avec unis et le terme de pourris m’a paru assez signifiant pour traduire ce que j’ai ressenti en lisant l’article de Herbert dans le NYT. C’est plus une question d’âme que de compte en banque il me semble.


        • K_zoe 30 juin 2010 14:33

          Juste pour info : la traduction de l’auteur est bonne. « Fauché » correspond a « Broke » en anglais (cf. I’m broke = je suis fauché). Ils utilisent la même expression ici, en Angleterre, pour qualifier les couches populaires qui vivent de l’aide sociale et habitent dans les council estates (i.e. les cites HLM) : « Broken Britain ». Ca a le sens de « moralement corrompu », « foutu », etc... (littéralement : cassé). Merci.


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 1er juillet 2010 12:14

          C’est juste, j’ai vérifié hier sur mes Harrap’s, excusez-moi ! smiley


        • morice morice 30 juin 2010 10:47

          AH, notre confrère découvre enfin l’étendue du désastre....


          « Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles, dick cheney a été hospitalisé »

          c’est vrai, c’est une excellente nouvelle, vu le délabrement du service de santé aux States.

          • jako jako 30 juin 2010 10:51

            Lol vu le délabrement du service de santé aux States, mais non lucilio nous a expliqué que tout allait bien :)


          • morice morice 30 juin 2010 10:53

            si Lucilio l’a dit, c’est que c’est donc le contraire qui est vrai. 


          • Arafel Arafel 1er juillet 2010 01:20

            S’il venait à y rester, je suis certain qu’il devrait prévoir une clim, vu l’endroit ou il se rendra. Parce qu’il parait que la bas ça chauffe dur....
            Enfin, je doute que la bas ou lui tolère les clim......


          • morice morice 30 juin 2010 10:52

             Tout ce qu’a fait Bush, c’est de pousser les gens modestes à s’endetter démesurément pour acquérir un logement, pour le plus grand plaisir des banquiers qui vivent du crédit alors que l’économie commençait à vivre à crédit et que les banquiers finirent pas être discrédités auprès de l’opinion publique, mais crédités par la bienveillance du plan Paulson.


            il a fait beaucoup mieux en leur louant des campings cars cancérigènes... « folle Amérique », Bernard, "Folle Amérique...

            • Thomas Roussot Thomas Roussot 30 juin 2010 10:55

              La dépression que traverse les USA n’a rien à voir avec le nihilisme, ils poursuivent toujours leur conquête impérialiste du monde, ont toujours des objectifs, des valeurs et une culture qu’ils cherchent à imposer.
              Désaccord total.


              • morice morice 30 juin 2010 10:57

                On résume ; les USA pètent plus haut qu’ils n’ont le derrière depuis 1945.

                 Voilà, c’est simple.

                Obama deviendra le Gorbatchev du système, à ce stade.

              • Pyrathome pyralene 30 juin 2010 13:21

                ya du boulot de transparence..........


              • Jean-paul 30 juin 2010 14:19

                En France on brule le drapeau et insulte le president .


              • le naif le naif 30 juin 2010 15:10

                @ Jean-paul 

                « En France on brule le drapeau et insulte le president . »

                N’inversons pas les rôles,

                C’est ce président qui insulte les valeurs républicaines et se torche avec le drapeau

                Lorsqu’on sème le vent, on récolte la tempête....

                Slts


              • morice morice 30 juin 2010 10:55

                Maintenant, c’est toute l’économie financière structurée (comprendre criminelle) qui s’effondre avec les conséquences qu’on commencent à peine à entrevoir.


                on peut aussi s’attendre à la même chose qu’en URSS... et ça je ne suis pas le seul à le dire... c’est le même principe : avoir tout axé l’industrie sur l’armement... à la fin, on sait faire des chars mais on est incapable de fabriquer des poêles à frire....

                • jako jako 30 juin 2010 13:44

                  Jacob, « nous savons tous que la recherche militaire a des retombées sur le »civil"
                  tu veux plutot dire sur les civils non ?


                • samir 30 juin 2010 13:55

                  "mais non morice...nous savons tous que la recherche militaire a des retombées sur le « civil » ...une fois de plus vous racontez n’importe quoi !

                  katalizeur...plus vite l’iran des mollahs tombera plus vite le monde retrouvera une certaine stabilité"

                  c’est pas possible qu’ils recrutent des gars aussi stupides ?

                  je te file un CV tu me cooptes aupres de ton organisme de propagande ? c’est bien payé ?

                  allez stp JAMES


                • le naif le naif 30 juin 2010 13:56

                  @ JAMES 

                  "Nous savons tous que la recherche militaire a des retombées sur le « civil » ...une fois de plus vous racontez n’importe quoi ! katalizeur... plus vite l’iran des mollahs tombera plus vite le monde retrouvera une certaine stabilité."

                  Vos posts sont tellement cons et HS qu’habituellement, je ne me donne même pas la peine d’y répondre pas plusde que de les moinsser, mais aujourd’hui, je ne sais pourquoi, je me sens d’humeur belliqueuse.

                  Losrque la politique impérialiste du gouvernement américain guidé par les délires des dirigeants Israéliens auront disparu, peut-être qu’un autre monde sera envisageable. En attendant, cher James, je vous encourage vivement à aller au bout de vos convictions et de rejoindre au plus vite les rangs de Tsahal, car des abrutis dans votre genre, il vont en avoir grandement besoin.....

                  @ L’auteur

                  Excellent article, désolé pour le HS.

                  Cordialement



                • inès 30 juin 2010 11:09

                  Bernard Dugué

                  J’aime bien le dynamisme de vos articles.

                  Nihilisme s’accorde bien avec le capitalisme sauvage.

                  Les classes moyennes commencent à être fauchés, je le vois dans la baisse de l’activité « épicerie fine ».

                  les américains, sont-il capable de se remettre en question ?


                  • dawei dawei 30 juin 2010 16:02

                    J’acquiesse l’idee que le capitalisme est un nihiliste . En effet j’ai toujours pensé que le neoliberalisme etait de l’anarchisme a col blanc par lequel l’ultracourtermisme est une façon de dire NO FUTUR, ou pire FUCK THE FUTUR et l’obstination a dereguler et casser et detourner toutes les lois sonne comme un FUCK THE RULES ! God Save the Gold !


                  • Thomas Roussot Thomas Roussot 30 juin 2010 11:12

                    Cher Dugué, vous utilisez franchement trop généreusement ce concept de nihilisme, je vous signale qu’il indique avant tout une absence totale de valeurs. Les USA ont des valeurs de toutes sortes, ils croient toujours en leur messianisme économico-religieux et conquérant, veulent imposer la « démocratie » à leur sauce à coup de bombes à fragmentation, en tant que nihilistes, ils ne feraient strictement rien pour défendre leur économie et leurs intérêts géopolitiques aux 4 coins du monde.


                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 juin 2010 11:45

                      Cher Thomas, le nihilisme ne signifie pas absence de valeur
                      C’est plus subtil que ça si on lit Nietzsche.

                      C’est la pensée vulgarisée qui raconte que nihilisme égale pas de valeur.
                      En fait, le nihilisme signifie que les valeurs supérieures qui étaient avant un ressort s’etiolent et donc, le ressort est fatigué

                      C’est ce qui ressort de ce qu’on a pu lire et les Etats-Unis n’échappent pas à l’impact du nihilisme, malgré leur dynamisme si admiré dans le monde.


                    • Thomas Roussot Thomas Roussot 30 juin 2010 12:01

                      Ce terme de nihilisme a plusieurs acceptions générales, qui ont toutes pour dénominateur commun d’évoquer l’absence de buts et de valeurs, maintenant si vous évoquez uniquement cette notion de « nihilisme passif » dont Nietzsche a ébauché le plan, soit, mais le délitement des valeurs américaines, moi je ne le constate pas vraiment dans les positions effectives de ses forces militaires dont vous avez vous-même à juste titre souligné les déplacements dans un article récent.

                      Déplacements qui augurent d’une authentique volonté de puissance bel et bien intacte.

                    • le naif le naif 30 juin 2010 15:15

                      Avec la catastrophe du Golfe du Mexique, la remise en question va être brutale et inéluctable et pas que pour les américains...

                      Slts


                    • pigripi pigripi 30 juin 2010 12:26

                      Sur la photo la plaque minéralogique dit « your state bankrupt », ce qui signifie : votre état en faillite.
                      la juste traduction était bien « fauché » pour « broken ».

                      Il faut toujours avoir en tête que les USA sont environ 5 fois plus grands que la France en démographie et que focaliser sur quelques aspects n’est pas pertinent.

                      Les USA ont toujours rebondi malgré les crises et les difficultés parce que, ne serait-ce que démographiquement, ils ont de la ressource en matière grise, capitaux privés, expériences et sont beaucoup plus unis derrière la bannière étoilée que ne peuvent l’être, par exemple, les français.

                      Les articles que vous citez démontrent que les américains réfléchissent, critiquent librement, analysent et qu’ils ont bien la capacité de se remettre en question, ce qu’ils ont d’ailleurs fait en votant pour Obama auquel ils ne feront pas de cadeau si ses résultats ne les satisfont pas.

                      La Américains sont loin d’être ces grands enfants naïfssans culture comme les français aiment à les dépeindre.
                      Je suis confiante dans la suite ...



                      • Jean-paul 30 juin 2010 13:39

                        @pigripi
                        Un couple d’amis avec 2 enfants est parti travailler aux USA .
                        Apres 2 ans labas ils etaient heureux de revenir en France pour les vacances .Apres avoir revu la famile les copains duant 2 semaines ,surprise ils etaient encore plus heureux de retourner aux USA .


                      • pigripi pigripi 30 juin 2010 16:59

                        @Jean-Paul

                        Je ne suis pas surprise de ce que vos copains soient heureux aux USA car j’y ai moi mme séjourné plusieurs mois il y a trois ans, mon fils y a vécu pendant deux anx, j’y ai de la famille, je connais ce pays et ces habitantss de l’intérieur et je désapprouve totalement les préjugés franchouillards de gens qui soit n’y ont jamais voyagé soit sont aveuglés par leur idéologie post marxiste.


                      • foufouille foufouille 30 juin 2010 17:42

                        et ils faisaient SDF, vos potes ?
                        ou ils pariaient sur les combas de SDF ?
                         


                      • le naif le naif 30 juin 2010 17:45

                        @ pigripi 

                        "je désapprouve totalement les préjugés franchouillards de gens qui soit n’y ont jamais voyagé soit sont aveuglés par leur idéologie post marxiste."

                        Je fais parti de ces gens qui ne sont jamais allé aux States et (n’ont pas l’intention d’y aller). Ce qui ne m’empêche pas de constater que les Etats Unis possèdent 800 bases à travers le Monde et dépensent à eux seul un budget militaire équivalent à ceux réunis de tous les autres pays du monde !!! Dans les circonstances actuelles, on pourrait se dire que cette argent serait plus utile ailleurs.....

                        D’autre part, déplorer la politique américaine, n’est pas non plus haïr les américains.j’adore leur littérature et certains aspects de leur culture, autant que je peux en détester d’autres et j’ai le même regards critique envers la France.

                        Slts


                      • pigripi pigripi 1er juillet 2010 00:11

                        @ le naïf

                        Je fais parti de ces gens qui ne sont jamais allé aux States et (n’ont pas l’intention d’y aller). Ce qui ne m’empêche pas de constater que les Etats Unis possèdent 800 bases à travers le Monde et dépensent à eux seul un budget militaire équivalent à ceux
                        -------------------------------------------------------

                        Et proportionnellement, la France elle a combien de bases et de troupes dans le monde ? Et combien elle se fait avec la vente d’armes, d’engins militaires avions et frégates comprises ?
                        Il faut aussi regarder le budget militaire de la France, ce qu’elle dépense pour sa défense au regard de ce que lui rapporte l’industrie de la mort.

                        Tous les françai ne soutiennent pas l’engagement militaire de la France sur le terrain et sur les marchés, tout comme tous les américains ne soutiennent pas l’engagement et l’économie militaires de leur pays.
                        quand Bush s’est engagé en Irak, ils étaient nombreux à planter sur leur pelouse « not on our back »....


                      • Jean-paul 1er juillet 2010 02:02

                        @pigripi

                        Feux d’artifices ,barbecue et bieres pour le 4th July .(independance Day )
                        Feux d’artifices ,barbecue et aperos pour le 14 juillet ( Bastille Day )

                        Mais je pense qu’il se vendra plus de drapeaux americains que de francais .


                      • dom y loulou dom y loulou 30 juin 2010 12:41

                        il y a bien Richard Celente comme vaillant lucide en économie

                        ses constats sont sans appel comme on dit

                        mal

                        car ses conclusions sont des appels au réveil farouches ,)

                        bonne journée



                        PS
                        toutes ces pubs et ces pages qui s’ouvrent inopinénement... ça ne vous gonfle pas sur avox ces derniers temps ?


                        • Pyrathome pyralene 30 juin 2010 13:24

                          C’est un pays corrompu jusqu’à la moëlle et en état de décomposition avancé....la plupart des pays occidentaux sont dans la même situation, devinez-donc ce qu’il risque de sortir dans un futur proche ?.....


                          • Jean-paul 30 juin 2010 13:32

                            En parlant de valeurs ,quand au mondial on compare les 2 equipes de foot France et USA ,y a pas photos .
                            Respect et dignite sont des mots inconnus pour notre l’equipe ,par contre arrogance....


                            • Reinette Reinette 30 juin 2010 14:27

                              l’article est intéressant mais le titre racoleur ne convient pas

                              ce ne sont pas les Etats qui sont « pourris », ce sont les hommes que VOUS avez élus !

                              et chacun - américain, anglais, français ou autre - nous devrions balayer (au karcher !) devant la porte de notre Etat 


                              • dawei dawei 30 juin 2010 15:45

                                Tiens c’est pas bete ! Est ce que ca a deja ete fait une manif ou tout le monde remene un karsher devant l’Elysee ?


                              • Martin D 30 juin 2010 16:02

                                les usa sans la guerre constante, ne peut pas exister longtemps...elle a besoin de la guerre pour faire perdurer son leadership mondiale...c’est ce qu’avait dit un type dans une émission politique.

                                l’iran n’est que le suivant d’une longue liste...bien d’autres pays suivront...jusqu’au jour ou cela sera notre tour (pas la France, mais l’Europe)...quoique, avec ces attaques sur l’euro...


                                • dawei dawei 30 juin 2010 16:04

                                  les usa sans la guerre constante, ne peut pas exister longtemps...elle a besoin de la guerre pour faire perdurer son leadership mondiale...c’est ce qu’avait dit un type dans une émission politique.

                                  C’est aussi une belle reference à 1984 d’Orwell


                                • foufouille foufouille 30 juin 2010 17:46

                                  « C’est aussi une belle reference à 1984 d’Orwell »
                                  tout a fait
                                  ainsi la chine communiste est devenu « gentille »


                                • pigripi pigripi 30 juin 2010 17:04

                                  @dom y loulou

                                  PS
                                  toutes ces pubs et ces pages qui s’ouvrent inopinénement... ça ne vous gonfle pas sur avox ces derniers temps ?

                                  ---------------------------------------------
                                  Non seulement ça gonfle mais ça rapporte rien à Avox puisqu’ils nous demandent de les financer : donnez à la fondation Avox....
                                  Curieux, non ? smiley)))


                                  • foufouille foufouille 30 juin 2010 17:48

                                    quelles pub ?


                                  • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 1er juillet 2010 00:48

                                    @ foufouille : 

                                    désactive adblock et tu verra de beaux bandeaux, du flash sur le texte des articles et des popups...


                                  • paul mohad dhib 30 juin 2010 17:31

                                    Salut Bernard Dugue...
                                    intéressant , aujourd’hui les usa, et leur banques sionisees conquérantes et demain qui ?
                                    on peut recommencer ad vitam eternam la critique de tout pouvoir, et il convient de le faire avec justesse évidemment.Pas facile de tout comprendre et décrire.
                                    La relation d’autorité a subalterne m’étonne, la poursuite de l’accumulation de bien au delà du déjà déraisonnable me trou le c.l..Accepter la compétition n’est pas une obligation, croire au paradis après la mort non plus..Accepter de souffrir est étrange également, maso l’humain ? oui
                                    On voit tous ce qui se passe, quoique ? mais on amène tous nos enfants a l’école ou la compétition est enseignée tout petit, la compétition a son chef d’œuvre ,la guerre et on envoie nos enfants dans cette école, sans les avertir des conséquences quand ils seront grands, de la chair a canon ou maintenant avec les guerres propres, des os calcines..
                                    j’ai passe 3 mois en psy pendant l’armée, on m’a vire, inapte qu’ils disaient, j’ai rencontre des fous genre ’jack nicholson dans « vol au dessus d’un nid de coucou »
                                    ces fous la étaient lucides, certains avaient péter les plombs, un signe d’intelligence de péter les plombs,seule issue possible sauf suicide devant l’aberration humaine, vous encensez les usa ce grand pays, grand pays dites vous ? est ce par peur de représailles ?
                                    alors mes fous en psy, après 3 mois je suis sorti, j’ai été absolument choque par les fous de l’extérieur, le mauvais trip Matrix vous voyez, des individus mécanisés qui travaillent mécaniquement et marchent mécaniquement, dur a avaler lorsque officiellement on est fou..., j’en ai conclu que les gens intelligent étaient en psy, les autres majoritaires a 98% avaient pris le contrôle de la planète, comme une invasion de parasites...
                                    en soi sans intérêt ,je n’en parlerais pas si, tout ceci n’avait pas une influence planétaire sur le sort de millions de gens, avec dans la balance en 1 je te soigne le cancer que je t’ai donne, tu me payes , en deux, en échange,tais toi et laisse nous faire....
                                    alors ce grand pays ,grand de quoi ? le plus fort du monde ah bon ! donc faut les adorer c’est ca ? oui c’est ca...je refuse....choisit ton camp camarade...
                                    Bernard dugue vous parlez de grandeur américaine si rayonnante, ah !
                                    Sinon quoi de neuf, oui après 1945 les usa 52 % du PIB mondial, jamais fait mieux depuis,remarquez ils auraient pu faire 100 % je m’en tape,
                                    avez vous lu Le mythe de la bonne guerre par jacques pauwells, également sur dailymotion, il explique comment la rayonnante Amérique surtout son élite a largement coopéré avec adolphe H, h comme la Bombe, ou dans son cas comme le Hasch, grave le mec, et bien de grosses compagnies américaines ont participe a l’économie allemande en plein effort de guerre, ca pour rayonner, pas mal du tout..
                                    l’amerique c’est aussi : happy days et fonzi, shérif fait moi peur, et l’ inénarrable Tom cruise...comme cruise.missile....missile de croisière..
                                    l’amerique c’est des armes et du vent, c’est des morts par millions aussi, c’est l’idéal de la libre entreprise sans contrôle qui va s’achever en pouvoir totalitaire, ces cons sont en train d’inventer le communisme, une entreprise , le peuple a son service...normal, on sait depuis le début que la compétition, accessoirement mène a la guerre, mais quand elle est finie va produire que des perdants sauf un, normalement un cerveau intelligent devrait se dire, excusez moi mais non, pas pour moi, oui mais la on découvre pourquoi le monde est dans cet état, tout le monde pensait gagner, or peut on gagner sur soi même ? non..
                                    donc, on est tous parti sauf rares exception dans ce marathon infernal, donc passant une vie contre les autres, l’autre ,le voisin est un ennemi, je dois le battre pour avoir un plus grand couloir dans mon entrée ! eh oui l’humain a des objectifs pour le motiver....
                                    après on râle, on fait l’étonné , on ronchonne, ben oui camarade capitaliste, ceux,tres rares, qui étaient lucides te l’on dit, ca va se gâter, mais l’appât du gain, le + grand couloir donc, a fait que on s’est battu pour arriver, ou ? certains se le demandent encore, ils ne savent pas ou ils sont....
                                    voila mes pensées sur l’amerique, cela dit ce serait injuste de tout leur balancer sur le dos, est on si different ? je ne crois pas, tous les humains sont plutot pour l’appât du gain que pour l’envie de coopérer sans profit en vue, dire le contraire participerait d’un gros mensonge je crois..ce texte est totalement loufoque, ca fait du bien, malgré que je ne sois pas encore allé au pub, trop tôt...loufoque comme nos vies, nos sociétés, etc etc..
                                    comment faire confiance a une espèce ou même le fait d’enterrer ses morts est un commerce ? ou soigner est un business ? ca aurait du nous mettre la puce a l’oreille,non ?
                                    pas de critiques sévères, please, je ne suis pas d’humeur..halte aux trolls..
                                    well , i hope you enjoy that as i enjoyed the writing of it..
                                    all the best ,big hug and kiss for Gul..
                                    and kind regards to the freemen..Paul


                                    • le naif le naif 30 juin 2010 18:09

                                      @ paul mohad dhib

                                      Tout à fait d’accord avec vous, je me permets d’ajouter ce /www.delaservitudemoderne.org/francais1.html">lien » De la servitude moderne " qui illustre parfaitement votre propos et  Damien Saez

                                      Cordialement


                                    • paul mohad dhib 30 juin 2010 18:25

                                      Salut le naif, merci des liens, de la servitude moderne je l’ai en cd, quand a damiens saez, tres bien, dans le clip, il y a un gamin sur le trottoir avec une couverture, c’est tres dur a regarder, c’est infecte.....ca m’a fait mal, mais il faut regarder....sous peine d’être mort avant d’avoir été vivant..
                                      amicalement
                                      le dormeur doit s’eveiller...dixit le vrai-faux paul Muad Dib dans Dune, ca parle de nous tous..


                                    • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 30 juin 2010 21:57

                                      Et pendant ce temps : La réforme des retraites.
                                      Alors que le bateau France fuit la Gaulle occupée, l’équipage et son mini capitaine se rendent compte qu’ils ne peuvent éviter l’iceberg (d’autant qui’ils sont en train d’accélérer !!).
                                      Ces derniers affolés, se ruent sur le pont et crient : Vite vite !! il faut repeindre la coque en bleu. Cet à ce moment que sortent de leurs cabines, les délégués syndicaux furibards, et de rétorqués, non en rouge !!!
                                      ...


                                      • Prometheus Jeremy971 30 juin 2010 23:26

                                        Je vous trouve alarmiste, les indicateurs sont bons, les gens consomment, et les entreprises se portent biens. Quant aux bourses, elles se stabilisent. Il n’ y a pas dans le contexte actuel d’alarme de fin du monde. Par contre les états ont révélé leur politique absurde : on verse des milliards et on réduit après les déficits, et la dette. Je trouve ca insensé. Dès le départ il ne fallait pas mettre en place ces plans de sauvetage sans fondement. Quand on voit la bonne santé des banques françaises, la BNP qui se hisse dans le top 10, le crédit mutuel qui s’implante en espagne. Je sais pas je me dis qu’il y a quelque chose d’absurde. Ou même ces pays qui refusent de réguler leurs banques parce qu’elles n’ont pas été touchées par la crise...

                                        Est-ce que cette grande crise n’était pas la plus grande supercherie de l’histoire ?
                                        Un hold up de plus ? Une manière de s’approprier la richesse de nos pays, la notre en somme.... ?


                                        • Chaf Rio 4 juillet 2010 02:43

                                          L’introduction de votre article est déjà erronée dans la traduction du titre de la couverture du Time ... « The broken states .. » Il ne s’agit pas d’états « brisés » comme vous le suggérez mais d’états « fauchés » - [broken], doit se traduire comme « sans ressources » ... Une bonne traduction peut aider à une meilleure compréhension !!! smiley


                                          • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 juillet 2010 14:18

                                            En fait, il n’y a aucune erreur de ma part.
                                            Broke veut dire fauché mais broken n’est pas dérivé de boke mais de beak ou brake, qui signifie casser, et donc, broken state, c’est état brisé. Mais le titre du Time contient un jeu de mot subtil.


                                          • elmapelki elmapelki 4 juillet 2010 10:14

                                            Les Américains ce sont les meilleurs du monde....ouai.....ils ont le CFR !

                                            http://www.youtube.com/watch?v=t_Ym74sCa2g


                                            • croacroa 4 juillet 2010 20:17

                                              l innénnarable dugué est de retour pour defendre une fois de plus l horreur liberale ..
                                              Si on prend ce media pour un site humoristique, on n a plus envie de le quitter...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès