• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les Etats-Unis veulent-ils « raser » l’Iran ?

Les Etats-Unis veulent-ils « raser » l’Iran ?

Nul ne sait où nous en sommes dans le temps. D’après Philippe Dessertine, financiariste et auteur du livre sur le monde qui s’en va en guerre mais ne sait quand reviendra, nous serions en 1937. Ou alors en 1940, année de la guerre éclair menée par les nazis, suivie de la débâcle française. C’est en effet une débâcle, mais cette fois en 2010. Bienvenue à bord du paquebot France. La croisière ne s’amuse plus du tout. Du jamais vu, un président convoquant une réunion d’urgence après une défaite sportive. Emmanuel Petit et Jean-François Lamour nous ont bien fait rire, en suggérant d’oublier les Bleus parce que les Français ont des préoccupations plus essentielles par ces temps de crise. La leçon de cette note d’humour caustique est criante de vérité : la France qui gagne doit nous faire oublier la crise, alors que la France en crise, ça doit nous faire oublier la France qui perd. Soyons rassurés, le président Sarkozy a pris en main cette affaire de la plus haute importance au point de nous faire oublier les fiançailles du prince de Monaco, autre événement d’ampleur planétaire. En chose est sûre, il y a un capitaine sur le navire France, qui, même s’il s’occupe trop de cette affaire des Bleus, prend aussi acte du climat délétère dans notre pays bientôt géré à la sauce de l’austérité, annoncée à la rentrée pour ne pas gâcher les vacances. Conscient du mécontentement national, Sarkozy s’apprête à supprimer la garden party. C’est purement symbolique. Le train de vie des ministres n’en sera pas affecté mais on épargnera au moins au public la vue de ces 7000 commensaux arpentant les jardins de l’Elysée, flûte de champagne à la main. N’allons pas vite en besogne. Sarkozy n’est pas devenu tout d’un coup un modèle de vertu. Il a juste pris mesure du malaise et se sert de cette suppression d’une agape présidentielle comme d’un fusible social.

Pendant ce temps, à l’insu du grand public, des manœuvres militaires inquiétantes se déroulent quelque part au Moyen Orient. Mais pourquoi en faire état. Les bons Français n’ont pas vocation à s’intéresser à l’international et d’ailleurs, l’émission Et pourtant elle tourne vient d’être supprimée de la grille de France Inter. Mais Agoravox n’étant pas sous la coupe de Philippe Val, on s’autorisera à parler des dernières nouvelles du front en Iran. D’après certaines sources sûres du Web, et la confirmation par Haaretz, l’Egypte aurait laissé passer par le canal de Suez une flottille, doux euphémisme, de douze navires de guerre parmi lesquels une corvette israélienne et le porte-avions Truman. Et comme on se doit de bien accueillir un invité de marque, les forces de l’ordre égyptiennes ont déployé un cordon de sécurité policière autour du convoi. Le Truman porte bien son nom puisqu’il est l’un des 11 porte-avions géants de la flotte américaine, autrement dit les plus gros navires de guerre parcourant les mers et dont la construction fut décidée en 1948 par Truman lui-même. Avec 333 mètres de long, les porte-avions américains dépassent de beaucoup les 261 mètres de notre unique porte-avions le Charles de Gaulle, seulement 40 000 tonnes contre 80 000 et plus pour les Américains. Du coup, ce sont trois porte-avions géants américains qui se retrouveraient prêts pour une croisière pas amusante dans le golfe persique. A noter que l’opposition parlementaire égyptienne s’est offusquée de ce « prêt » de ses eaux territoriales afin de laisser passer ce convoi aux intentions pas vraiment pacifiques. Il se dit même qu’un sous-marin israélien chargé de missile nucléaire serait de la partie.

A cet événement s’ajoute une autre information. Près de 400 engins de la class Blu bombs ont été acheminés sur la base américaine située sur l’atoll Diego Garcia dans l’Océan Indien. Ces bombes sont carrément les Rolls du pilonnage aérien. Elles ont été utilisées lors de la guerre en Irak en 2003. Elles sont guidées par laser et leur composition explosive est adaptée pour percer des mètres de béton et donc, de mettre à mal des installations protégées comme par exemple des centrifugeuse à uranium qu’on trouve par exemple en Iran. Ces instruments de bombardement peuvent être embarqués sur le fameux Northrop B-2, le plus sophistiqué des avions bombardiers, rayon d’action, 11 000 kilomètres, altitude, 15 000 mètres, coût du programme estimé à 50 milliards de dollars, soit l’équivalent d’une dizaine de porte-avions. La base Diego Garcia justement, possède un dispositif amovible permettant d’accueillir ce type d’avion. Un mot sur cette base, qui appartient officiellement à la Grande-Bretagne, laquelle, en fidèle partenaire des USA, lui a concédé un bail en 1966, actuellement reconduit jusqu’en 2016. Une base qui s’est trouvée une nouvelle vocation depuis les guerres menées en Irak et en Afghanistan.

Du coup, les amis britanniques se posent des questions sur ces mouvements de navires et ces déplacements d’armements. Dan Plesh, directeur d’un institut d’études stratégiques à Londres, accessoirement ex-fondateur du festival de Glastonbury, s’exprime dans ces termes qui ne connaissent pas la langue de bois « Les Etats-Unis auraient planifié la destruction de l’Iran avec un armement capable de détruire en quelques heures 10 000 cibles ». En 2009, Ian Davis a fondé le Nato Watch, institut indépendant voué à analyser le rôle de l’Otan et si possible, d’œuvrer afin de prévenir des conflits. Lui aussi s’inquiète, suggérant de demander expressément aux Américains de clarifier d’une part le déplacement de ces bombes et d’autre part d’informer le Foreign Office de l’usage de la base Diego Garcia dans un éventuel conflit avec l’Iran. Ce qu’on peut comprendre puisque les Britanniques sont chez eux, même s’ils louent l’atoll à des fins géopolitiques. A vue de nez, sans connaître le droit international, on pourrait imaginer que la Grande Bretagne s’oppose à l’utilisation de son île pour une opération visant à « raser » l’Iran. Pour finir, le pacifiste écossais Alan Mackinnon compare la situation actuelle à celle vécue avant l’offensive américaine en Irak. On se souvient en effet, que lors de la discussion de la guerre à l’ONU, les troupes américaines étaient déjà prêtes sur le terrain, et même bien avant ce mémorable 14 février 2003 où notre compatriote et néanmoins ministre Villepin fut applaudi par l’assemblée des nations unies.

Il serait temps que nos diplomates s’inquiètent des intentions américaines, au lieu de sonder l’image de la France acquise après la pitoyable prestation des Bleus. Vigilants il faut l’être, même si nombre de facteurs laissent penser à ce qui reste une intimidation pour l’instant car si les Etats-Unis veulent agir en restant dans le concert des nations, il leur faudra passer par l’ONU et cette fois, ils risquent d’avoir en face non seulement les opposants historiques mais aussi les Britanniques qui, à ce qui se raconte dans les coulisses diplomatiques, n’auraient plus la cote auprès de l’administration Obama et réciproquement. Alors qu’aux States, un général américain semble troubler les relations entre la Maison Blanche et l’Etat-major en opération sur le théâtre afghan. C’est pour le moins obscur que tout ce cirque, à la fois médiatique puis en coulisse, ces bombes qui se baladent, ces navires qui croisent près de l’Iran. Un député français aura-t-il l’audace de poser une question sur cette situation qui mérite d’être examinée et révélée aux Français, même si les vacances approchent. Quant à savoir ce qui se trame réellement, c’est une autre affaire. N’allons pas trop vite en besogne. Entre les manœuvres stratégiques et les démonstrations médiatiques, il y a un schisme irrésolu. N’oublions pas cependant cette année 2002 avec ces GI déplacés sur le terrain avant la grande offensive. J’ai oublié une chose. En cette période de crise, les Etats-Unis n’ont pas vraiment intérêt à pilonner l’Iran au risque de favoriser une flambée du baril de pétrole dont l’Iran est un producteur important mais au vu des chiffres, les 2000 barils exportés par l’Iran pourraient être compensés sans problème par une augmentation de l’extraction décidée par les pays producteurs.


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • Antoine Diederick 24 juin 2010 10:16

    Merci Bernard pour cet article. Voilà une info quasi invisible dans les médias traditionnels.

    Elle se trouve être plus importante que les os à ronger du moment : le foot, le régionalisme belge, les magouilles autour de la fortune de Madame Bettencourt etc....

    Video à voir aussi sur Avox tv .


    • jako jako 24 juin 2010 10:20

      Merci Bernard, c’est très inquiétant, justement comme le dit Antoine, « quasi invisible dans les médias du monde 1.0 »
      Je dirais même totalement invisible .
      J’ai vu cette info ici hier dans un post de TSS je crois


      • LeGus LeGus 24 juin 2010 10:55

        Le risque nucléaire militaire il est que des « alliés » bombardent des installations nucléaires comme une centrale nucléaire ou des usines d’enrichissement.
        Vous pensé que ça représente quoi en nombre de Tchernobyl ?
        1 Tchernobyl..
        10 Tchernobyl...
        100 Tchernobyl ?


      • jako jako 24 juin 2010 11:04

        Le Gus, surement beaucoup en effet. Mais comme voisins et attaquants ils en auront la primeur smiley
        Ce qui m’inquiète le plus c’est d’avoir entendu ,il y a quelques années , dire par Gorbatchov que pour la première fois le monde allait être entièrement dirigé par des gens qui n’ont pas connu la deuxième guerre et qui parfois en ignorent jusqu’aux conséquences.
        A compléter aussi par l’immense inquiétude d’ Albert Einstein et d’autres savants sur le fait que depuis quelques dizaines d’années l’humain avait de quoi largement se détruire 


      • liberta 24 juin 2010 11:44


        @james

        Ne pensez vous pas que le risque nucléaire est beaucoup plus important du côté israélien -Ils ont prouvé durant des décennies leur rage allant je le crains jusqu’"à l’absolutisme

        Le risque nucléaire iranien est certainement moins important que le risque Pakistanais
        Le Pakistan a été équipé en nucléaire par les soins de la France et pour avoir vécu qques années au Pakistan, je peux vous dire que nous avons eu à certains moments des sueurs froides

        alors pourquoi interdire à l’Iran ce que nous avons jugé utile au Pakistan
        C’est parce que la France est aux ordres des US qu’elle a voté les sanctions contre l’Iran

        L’Iran a une position géographique stratégique et de plus est le 2ème producteur de pétrole
        C’est plutôt là qu’il faut chercher les raisons d’une prochaine guerre menée par les US avec ses fidèles moutons

        De plus les Etats Unis ont sans doute besoin de cette guerre pour tenter de se refaire
















      • Pyrathome pyralene 24 juin 2010 12:36

        Quel imbécile ce James....il le porte sur la figure...


      • Jacorius 24 juin 2010 13:17

        Nan mais vous avez rien compris, James faisait de l’humour, faut pas tout prendre au premier degré. Y suffit de regarder son avatar pour comprendre !


      • Arafel Arafel 24 juin 2010 15:03

        Israël a droit comme tous les pays du monde à la sécurité et à la paix, tout le monde doit se mettre ça en tête.
        Il va de soi que les palestiniens aussi, lorsqu’ils auront renoncé au terrorisme.
        Ceci dit, puisque l’on parle de dictature, quand va-t-on abattre la dictature qui sévit en Arabie saoudite, pays qui vit encore au moyen age, ou les femmes sont considérées comme de la merde, au mieux comme du bétail, et ou les droits de l’homme sont inexistants ?


      • Traroth Traroth 24 juin 2010 18:45

        « Israël a droit comme tous les pays du monde à la sécurité et à la paix » : Donc l’Iran aussi.


      • dom y loulou dom 24 juin 2010 23:30


        arafel, commencez d’bord à faire vivre des qualités humaines en Israel aux frontières tellement inexistantes et mouvantes qu’on ne se demande plus pourquoi vous voulez absolument dicter aux autres ce quîls doivent vivre et penser.

        ça va très mal aller pour vous si vous continuez comme ça.


      • DESPERADO 25 juin 2010 09:16

        James

        ceux qui disparaitront ne seront pas musulmans.
        vous saisissez.

      • Lapa Lapa 24 juin 2010 10:44

        ce qui m’énerve dans cet article, c’est de se gausser technique à comparer des tonnes et des mètres, étaller des dollars et le maximum de gros chiffres. Comme si la guerre était un émerveillement technique et technologique.

        c’est pour mieux impressionner le chaland ? mais la guerre au final, c’est la mort et la merde.


        • COVADONGA722 COVADONGA722 24 juin 2010 10:44

          à James
          bonjour comment pouvez vous croire quelques soit le regime en place qu un iran moderne disposant d une population jeune et éduquée comment pouvez vous croire qu il ne voudras pas peser et compter dans la région , comment pouvez vous croire que les satrapes waabistes tolereront un iran perse et chiite devenant interlocuteur de l occident ,
          le probleme n est pas le regime en place a téhéran le probleme est que l arabie seoudite
           et israel vont devoir partager le « bac a sable » régionnal avec l iran et la turquie !
          le prochain conflit regionnal c est pour l eau croyez vous que l on puisse raisonablement faire l impasse sur l iran et la turquie rien ne se fera sans eux et rien de viable ne ce fera
          contre eux , reveillez vous l hadrien black us vas raccourcir les limes et aller a l indispensable vous n ’etes plus indispensables.


          • sonearlia sonearlia 24 juin 2010 12:11
            Depuis Septembre 2000, DES INFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information sur Israël

            Mhouhahaha...


          • inès 24 juin 2010 13:01

            James 007

            J’aime votre site, c’est mon préféré pour la désinformation même qu’il vienne à l’instant de déclarer que ma grand mère, assise en face de moi à la table, vient de tomber dans l’escalier. Un scoop.

            Nous sommes bien le 24 juin 2010, .Agoravox.

            Et ici :

            MOSCOU, 10 juin - RIA Novosti

            A l’Onu, c’est voté :

            http://fr.rian.ru/world/20100610/186872082.html


          • Traroth Traroth 24 juin 2010 18:48

            Au moins un site qui revendique clairement son objectif : la desinformation.


          • Immyr Immyr 24 juin 2010 11:06

             Mon cher M Dugué,

             bien que n’étant pas souvent en accord avec vos propos, je ne peux que vous féliciter de cet article et de vos analyses. 

             Je suis moi-même, iranien d’origine, réfugié en France depuis le milieu des années 80. J’ai toujours été opposant au régime théocratique actuel gouvernant l’iran. Mais il existe quelques vérités. L’Iran n’a jamais attaqué militairement aucun de ses pays voisins depuis le début du 20ième siècle. 

             A-t’il été, comme certains commentateurs le suggèrent, un élément provocateur, en soutenant des organisations terroristes ? Certes, oui. Mais pas plus que les autres pays de la région, ou encore pas plus que nombre de pays occidentaux, soutenant des régimes dictatorials qui leur a explosés entre les mains. 
             
             Attaque-t’on seulement un pays, car on est en désaccord profond avec les dogmes prônés par son gouvernement ? Je ne le crois pas. La véritable question est : « que pense le peuple iranien ». Malheureusement, on ne peut pas le dire. Nous avons l’image médiatique des manifestations en faveur du changement de régime et la féroce répression des bassidjis et autres miliciens du régime. Est-ce la seule vérité ? Pourquoi pas une continuité des manifestations, de grêve générale et autres formes d’opposition continue depuis un an ? Malheureusement, je pense que ce régime possède encore une trop grande base populaire pour être aussi facilement démis. Je dis bien base populaire et pas majorité absolue.

             Une attaque étrangère aura comme d’habitude, l’effet inverse. Cristallisation de l’opposition autour d’un nationalisme patriotique, long période de troubles sociaux, des centaines de milliers de morts... Si changement doit survenir, il ne peut arriver que par la propre volonté du peuple iranien. 

            • morice morice 24 juin 2010 11:10

              sympa le pillage d’article....


              • Hermetique 24 juin 2010 13:45

                Et non Morice, t’as pas le monopole de la connerie !


              • Pyrathome pyralene 24 juin 2010 13:46

                Vous auriez pu éviter ce genre de réflexion....vous n’avez pas le monopole ni l’exclusivité de la révélation !!
                Cessez un peu de vous ridiculisez, vous valez mieux que ça.....donnez-nous des infos, ce sera plus pertinent que de venir faire sa petite crise de jalousie !!


              • Frédéric 11 24 juin 2010 11:18

                Bon, soufflons un peu :)

                Ce transit d’un porte-avions US par le Canal de Suez est pour moi un ’’non-évènement’’ , il s’agit d’un reléve banale de celui qui est actuellement en poste dans l’Océan Indien comme il y en a 2 à 3 fois par an. A notez que le Truman à fait escale à Marseille en début de mois :)

                Le simple fait que celui ci soit accompagné d’une frégate allemande intégré à son escorte me fait dire qu’il n’y a aucune mission offensive hors Afghanistan ou la Heer est présente. Le gvt allemand n’ayant aucune envie de se retrouvé plongé dans une opération militaire que son parlement désavoura, la chanceliére à d’autre chats à fouetter que d’avoir une crise politique en plus d’une crise financière.

                Et on ne prépare pas une offensive générale avec juste 2 porte-avions, voir l’opération contre l’Irak autrement plus petit que l’Irak et déjà déminée militairement


                • Shaytan666 Shaytan666 24 juin 2010 11:35

                  La frégate allemande va tout simplement relevé le FGS Bremen dans l’opération Atlanta elle ne fait en rien partie de l’escorte du Truman.
                  Si elle transite par le canal de Suez en même temps que les navires américains cela est uniquement du au règlement de passage du canal.
                  En effet l’ordre est le suivant, s’il y en a c’est d’abords les navires militaires égyptiens qui sont en tête de convoi, suivi par les navires civiles, viennent ensuite les navires militaires de tous les pays, classé par ordre alphabétique, et ensuite les navires civiles également classé par ordre alphabétique. L’ordre alphabétique n’est pas le nom du navire mais le nom du pavillon.


                • ZEN ZEN 24 juin 2010 11:18

                  Bonjour Immyr,
                  Pour ce que je sais , je suis assez en accord avec vous
                  En accord aussi avec cet avis
                  Les USA signeraient leur mort politique
                  Beaucoup de gesticulations, dit-on aussi dans les chancelleries occidentales


                  • Immyr Immyr 24 juin 2010 11:27

                     Merci pour le lien. Article très intéressant. 
                     Amicalement.

                  • katalizeur 24 juin 2010 11:24

                    @ l’auteur

                    bonjour a vous et bonjour a tous.....

                    a mon humble avis pas de risque pour l’iran....des gesticulations bien sur..mais tellement previsible que cela en devient pathetique....

                    je m’explique..dans ce bras de fer assymetrique..l’iran tiens l’entité sioniste en joue. ;par hezbollah interposé, sans oublier la carte maitresse le golf ....

                    en ce qui me concerne j’ai mon petit termometre...l’afghanistan...plus l’oxydant fait monter la pression sur l’iran....plus l’iran fait monter la pression sur l’otan ( il n’y a qu’a voir les pertes ces jours- ci....).....quand le deuxieme moteur iranien se mettre en route, c’est a dire l’irak qui je le rappelle est devenue un protectorat iranien....quand le nombre de pertes americaines prendra une progression geometrique, le pointeur nous indiquera que nous sommes a la veille de l’engagement....

                    en attendant , a mon humble avis,nous sommes les uns et les autres aux postures et a la gesticulation....


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 24 juin 2010 11:46

                      @kataliseur bonjour , je n aurais pas usé des memes termes mais votre thermometre est le bon.


                    • sonearlia sonearlia 24 juin 2010 12:13

                      un oxydant qui fait monter une pression ?
                      L’occident ?


                    • katalizeur 24 juin 2010 18:03

                      j’ai bien ecrit ........................l’oxydant..........................

                      c’est la partie de l’humanité qui oxyde les autres......


                    • patroc 24 juin 2010 11:39

                      Bon article !.. De toute façon, dans ce monde de fous, çà finit tjrs par la guerre !.. Si guerre il doit y avoir, celle-ci sera courte mais hautement nucléaire !.. Un bon film sur l’ambiance que çà pourrait donner en europe et en france surtout : « Les derniers jours du monde », des frères Larrieu, avec Frot et Amalric.. Accrochez-vous !..


                      • goc goc 24 juin 2010 11:57

                        Ça fait déjà un bail que certains nous expliquent que l’usisrael va profiter de la coupe du monde pour attaquer l’Iran
                        je crains qu’ils aient raison, et notre agitateur national est bien en train d’instrumentaliser la débâcle footballistique afin de mieux faire passer la pilule.
                        il n’est qu’a voir les insinuations et autres suggestions sur la couleur de la peu des « caids » pour comprendre qui sera la tête de turc (enfin plutôt la tête d’arabe)

                        bravo pour l’article


                        • Lapa Lapa 24 juin 2010 16:14

                          y’a justement aucun arabe en équipe de France. de quoi parlez-vous donc ?
                          vous ne seriez pas en train de faire votre propre film ?


                        • COVADONGA722 COVADONGA722 24 juin 2010 16:27

                          lapa a raison il y avait des musulmans mais aucuns arabes l un et l autre ne vont pas forcement de paire dans les deux sens d ailleurs


                        • non666 non666 24 juin 2010 12:02

                          Plusieurs choses.

                          1) Il n’est pas sur, mais alors pas sur du tout que les chinois et les russes laissent faire.
                          Ils ont tout deux investit en Iran et la Russie lui livre regulièrement des avions de combat de dernière generation.

                          2) La Neutralisation de l’Europe, via le TCE , la mise au pouvoir de Sarkozy/Kouchner/Lellouche en France n’est pas effective.
                          L’Allemagne a commencé a relever la tete, faute d’une France decidée a defendre les interets europeens.
                          La perte de credibilité de Sarkozy est deja totale.
                          Le suivisme qu’il ne manquera pas d’afficher avec le « maitre US » va finir de le torpiller , en pleine crise grave.


                          3) A tout moment desormais, les dessous du 11 septembre et du 21 septembre peuvent etre revelés. L’auto-attentat US de new York , avec la complicité du Mossad, le vrai attentat de toulouse attribué par le Figaro et valeurs actuelles (appartenant au groupe dassault) a des islamistes et par le gouvernement Chirac/jospin a un « accident industriel » peuvent eux aussi ressortir.

                          4) Le controle des médias « classiques » n’est pas le controle de l’information totale.
                          Il y a Internent , qui dans toutes ses infrastructures est entre leurs mains , mais se servir de cette arme, c’est utiliser une arme a UN coup :plus jamais personne ne les laissera controler le web international.

                          5) Le detroit d’ormuz est vulnerable.
                          Oui c’est gros et impressionant un Porte avion US.
                          Mais techniquement c’est un gros ferry...ça se coule tres bien.
                          Cherchez donc des infos sur les torpilles russes a hypercavitations....
                          Sans compter les diffrents missiles anti-navires dont dispose l’iran.
                          Meme dans le golfe persique, les navires ne seront pas en securité : ils restent a portée.

                          6) Le monde arabo-musulman est remonté.
                          Le moindre pretxte peut tout faire exploser.
                          La grenouille israelienne qui veut se faire plus grosse que le boeuf et qui est deja vendu comme la quatrieme armée du monde (rien que ça !) est le seul element federateur qui reussira a TOUS les coups a unifier les musulmans.
                          Ce n’est pas sans raison qu’ils ont été interdit anti-saddam et de tir contre l’irak pendant la première guerre du golfe ...

                          7) Messieurs les anglais , tirez les premiers....
                          Les Yankees sont joueurs.
                          ...mais de poker.
                          La on est dans le jeu d’echec et le shah (ou l’ayatollah)n’est pas mort.
                          Croyez vous vraiment que les yankees arriveront a arreter des milliers de pasdaran avec ceinture explosive qui vont deferler sur l’Irak occupé ?
                          Croyez vous que cela sera sans consequence pour « base alliance » situé en plein Paris ?
                          Il est urgent de foutre les yankees dehors ainsi que leur collabos.




                          • Ploucman 24 juin 2010 17:11

                            « Oui c’est gros et impressionant un Porte avion US.
                            Mais techniquement c’est un gros ferry...ça se coule tres bien. »

                            Ou pas, je crois que vous prenez de gros raccourcie fabulatoire sur ce point.


                          • inès 24 juin 2010 18:55

                            Non 666

                            Venant d’archives, les torpilles russes a hypercavitations :

                            http://www.crefmpm.com/article.php3?id_article=2604   


                          • Daniel Roux Daniel Roux 24 juin 2010 19:06

                            @ Bonjour Non666

                            L’union européenne investit dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, cela n’empêche nullement les israéliens de détruire régulièrement ce que les européens construisent, et quelques centaines de vies d’innocents par la même occasion.

                            As tu entendu les européens protester contre ces agressions. Non ? Moi non plus.

                            Je crains que les Russes et les Chinois fassent passer leurs intérêts locaux, Caucase pour l’un, Le Tibet et Taïwan pour l’autre, et tant pis pour les Persans au tapis.


                          • inès 24 juin 2010 19:51

                            Non666

                            Pour les missiles anti-navires, l’Iran posséderait des SS-N-26 supersoniques russes volant à 1.5m au dessus de la mer et déjouerait les radars :

                            http://www.iran-resist.org/article3742   


                          • Frédéric 11 24 juin 2010 20:30

                            Franchement, Non666 me fait rire avec ses assertions sur le 11 septembre et Toulouse qui sont GROTESQUES :)

                            Et rappellons à ce monsieur qu’en cas de conflit, les navires de guerre ne resteront à portée de tir des missiles antinavire que posséderait l’Iran. Les 3 sous marins Kilo iraniens qui seraient les seuls susceptible d’emporter ses fameuses torpilles seraient bien entendu cibles prioritaires.

                            Et que si l’Iran commence à taper sur les pétroliers circulant dans le Golfe Arabo Persique, ce sont les pays consommateurs comme l’Inde et la Chine qui voudront aussi la tête du régime.

                            Je ne croit pas à une attaque américaine, tout simplement car si même Bush à décider que le jeu n’en valait pas la chandelle, je ne voit un Obama qui vient de virer un des chefs militaire sur le terrain si risqué. Et tout ce ’’buzz’’ pour UN porte avions en vadrouille dans une mission de routine, c’est risible.


                          • Ploucman 25 juin 2010 11:15

                            Pour rappel, un porte avions ne se déplace jamais seul, loin de la, il a tjrs une importante flotte de différents type de navire, sous marin, avions.. avec lui. sans oublier les moyen important de detection.

                            pour lancer une torpille sur un porte avion, il faut deja s’en approcher sans etre detecté...
                            une torpille est elle suffisante pour couler un porte avion ?

                            pour le couler, il faudrait passer pas mal de barrière, pas si simple.


                          • Antoine 24 juin 2010 12:17

                            Il me semble que les etasuniens oublient encore une fois que la maitrise de l’espace aerien n’est pas ’la’ victoire.

                            Dans le cas ou les USA et Isarel decidaient d’attaquer l’Iran, je ne pense pas que son gouvernement resterait sans reagir. Il y aurait des mouvements de troupes terrestres.

                            De plus, comme le signale LeGus, la destruction de reacteurs nucleaires produira des retombées radioactive. Et malgré une idée repandue, les nuages de retombées radioactives ne s’arretent pas aux frontieres.

                            Mais la folie des hommes n’a pas de limite...


                            • Pyrathome pyralene 24 juin 2010 12:27

                              Élémentaire mon cher Dugué !!
                               la fuite en avant .....dans le gouffre....oui, on peut le dire, ce sont de FOUS..


                              • mi2nmi 24 juin 2010 12:48

                                IRAN/ LE MENSONGE


                                « J’ai écrit ce livre dans l’urgence. Quelques minutes avant l’irréparable. En ce temps où notre monde bascule à toute allure dans un gouffre de non-sens, d’absurdité, où le mal se prend pour le bien et fait porter à celui-ci ses propres tares, j’ose élever une petite voix à contresens. Au tribunal de ce monde aux valeurs inversées, je plaide la cause de l’Axe du Mal, et accuse l’Axe du Bien.

                                Un pavé dans la mare bien pensante des médias.

                                Salutaire ! Qu’il s’agisse du nucléaire, de la condition féminine, du sort des minorités, de l’économie... A chaque fois nous sautent au visage le mensonge et l’injustice. Tous les moyens sont bons pour qu’apparaisse un Iran néfaste et diabolique contre lequel une guerre serait la seule issue possible. Le point d’orgue étant le commentaire honteux des dernières élections et de la tentative de coup d’état qui s’en suivit. Le lecteur jugera d’après les contre-enquêtes, les témoignages et les chiffres apportés dans ce livre. Il constatera ce qu’il en est réellement de la politique iranienne. De sa vision socialisante et participative. De son engagement auprès d’autres pays non-alignés afin de faire de l’homme un but, et non une machine à produire.

                                Puisse ce livre apporter quelques lumières de vérité dans un procès truqué d’avance. Et servir la cause de la Paix. »


                                http://www.egaliteetreconciliation.fr/CONFERENCE-PUBLIQUE-SUR-UNE-AUTRE-APPROCHE-DE-L-IRAN-3520.html


                                • djanel Le viking- djanel Le viking- 24 juin 2010 12:50

                                  Par morice (xxx.xxx.xxx.185) 24 juin 11:10

                                  sympa le pillage d’article....

                                  <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

                                  Tu commences à m’agacer avec ta morale à la mord moi le nœud. Tu n’arrêtes pas de dénigrer les autres.


                                  D’abord, à qui adresses tu ton reproche ? A l’auteur ? A un commentateur ? Comment veux-tu que l’on te comprenne, tu as omis de nous le dire. T’es pas sérieux. Si tu te figures qu’on te croiras sur parole tu te trompes de beaucoup. J’ai appris à me méfier de tes jugements et celui-ci m’a l’air d’être aussi méchant que faux.


                                  Ensuite, je peux te dire qu’hier j’ai suivi toute la journée cette information qu’un porte avions ou deux portes avions US stationnés habituellement en Méditerranée avaient franchi le canal de Suez avec leurs escortes. Un bateau militaire Israélien les accompagnait ce qui m’as paru étrange. Le seul canard qui en a parlé en début de journée, c’était alterinfo.


                                  Sur la page de google actualité rien. Néant complet. Dans la soirée, le figaro relayait l’info au conditionnel tout en mentionnant la présence d’un bateau israélien.


                                  Aujourd’hui encore sur google actualité, il n’y a pas grand chose non plus. Avec ça, j’ai la preuve que les médias en France n’informent pas le public sur ce qui se passe réellement dans le monde et toi tu te permets de la ramener en nous disant « sympa le pillage d’article ». Tu te rends compte de la grosse imbécillité que tu viens de nous dire alors que Dugué ne fait que relayer une information d’une grande importance puisque l’Iran a mis sa marine de guerre en état d’alerte maximale. Tu n’as même pas remarqué que tout ça se passe pendant le mondial du foot qui accapare toute notre attention. Il y aurait beaucoup de chose à dire là-dessus.


                                  Il paraît qu’en 2008 tu avais prédit une guerre contre l’Iran. T’es un sacré devin et tu n’arrives pas à voir qu’aujourd’hui le passage de la flotte américaine de la Méditerranée vers l’océan indien et donc le golfe persique est un préparatif de guerre qui fait suite aux résolutions de l’ONU d’aggraver les sanctions contre l’Iran.


                                  Les amerloques ont donc trouvé à leur disposition une justification fabriquée spécialement par l’ONU pour entrer en guerre avec l’Iran. En plus la Russie de Poutine à cause de cette résolution vient de bloquer ses livraisons de missiles antiaériens ce qui a mis en colère les iraniens qui vont devoir s’en passer si les amerloques agissent comme ils ont agi contre l’Irak de Saddam Hussein.


                                  Affaire à suivre. D’après ce que j’ai pu lire ici et là, il faut attendre le milieu de la semaine prochaine pour savoir avec certitude si ce mouvement de la flotte américaine est un renforcement du dispositif déjà en place dans le Golfe Persique ou tout simplement une relève....


                                  • finael finael 24 juin 2010 13:07

                                    Tiens ! Il va falloir que je fasse le compte de tous les articles d’AV nous annonçant, depuis des années, une attaque « imminente » de l’Iran, soit par Israël, soit par les U.S.A.

                                    Rien qu’au niveau technique, l’USS Harry Truman (CVN-75) a été lancé en 1998 et non en 1948, Les USA utilisent la base de Diego Garcia depuis la seconde guerre mondiale et une flotille d’une dizaine de navires n’est autre que la « task force » de soutien d’un porte-avion.
                                    Les bombes de type BLU à guidage laser sont utilisées depuis la guerre du Vietnam, dans leur version actuelle il s’agit de bombes anti-bunker (BLU-109) remplacées progressivement par la BLU-39. Encore une fois rien de nouveau sous le soleil.

                                    Enfin le bombardier B2
                                    , construit à 21 exemplaires dont 19 opérationnels et seulement la moitié environ de disponibles (soit une dizaine d’exemplaires), leur fragilité et surtout l’énorme maintenance nécessaire les rend peu exploitables à l’extérieur des USA. En fait on n’en a jamais vu plus de 6 employés dans le même conflit (Kossovo, Irak N°1, Irak N°2) et au moins un s’est écrasé en 2008 (le « Spirit of Kansas »).

                                    Depuis plus de 30 ans les USA maintiennent au moins un, voire deux porte-avions dans l’océan Indien sans que cela ne signifie une guerre quelconque.

                                    Ces navires sont relevés régulièrement, il n’y a donc rien d’étonnant à les voir passer le canal de Suez (événement qui se produit au moins une fois par an).

                                    Nous avons donc affaire à un non-événement.

                                    Il semble au contraire que les cercles politiques de Washington se résignent à l’idée d’un Iran nucléarisé.

                                    Je me demande vraiment si nos experts auto-proclamés en géostratégie en ont la moindre notion et s’ils regardent parfois une carte.


                                    • inès 24 juin 2010 15:56

                                      Finaël

                                      Votre descriptif me fait penser à un inventaire de quincaillerie des années 1950.

                                      Je vous laisse un lien mais il y en a d’autres :

                                      http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=138085&titre=Pr%C3%A9paratifs%20de%20guerre%20contre%20l%E2%80%99Iran%20avec%20la%20b%C3%A9n%C3%A9diction%20de%20l%E2%80%99Onu   

                                      Alors on se demande bien d’ailleurs pourquoi nous y sommes aussi, les français.



                                    • finael finael 24 juin 2010 16:56

                                      Mon « inventaire » n’est rien d’autre que celui décrit, avec des erreurs, dans l’article.

                                      Je dis simplement qu’on ne compte plus sur Agoravox le nombre d’articles décrivant « l’attaque imminente » de l’Iran par les USA ou Israël, ou les deux (rayez la mention au choix), avec des « informations » qui n’en sont pas, comme l’existence de la base de Diego-Garcia ou le transit de porte-avions par le canal de Suez.

                                      Mais surtout il me semble que nos auteurs « spécialistes » de la géostratégie n’en ont guère connaissance.

                                      Avez-vous déjà regardé une carte ?


                                    • inès 24 juin 2010 17:24

                                      Finael

                                      Pourquoi seriez-vous le seul au monde à avoir un atlas ou et une mappemonde ?


                                    • finael finael 24 juin 2010 20:32

                                      Je ne sais pas si je suis le seul à avoir cartes et atlas, mais il semble que bien peu prennent la peine de les ouvrir et encore moins de les étudier, du moins parmi les intervenants !


                                    • Frédéric 11 24 juin 2010 20:33

                                      La voie de la sagesse est rarement reconnu comme tel ;) D’accord avec vous.


                                    • inès 24 juin 2010 13:13

                                      Djanel

                                      Une agitation de plus par les ricains et israéliens. Ce n’est pas la premère fois que Les USA aiment sortir leurs panoplies de cow boy.

                                      Pour les S300, information au conditionnel : Ils seraient déjà en place en Iran mais manque les missiles non livrés ?

                                      Là, on rentre dans le domaine pure de l’ information ou de la désinformation militaire .

                                      http://fr.rian.ru/world/20100622/186944761.html   


                                      • Jacorius 24 juin 2010 13:20

                                        Je vous avais bien dit qu’il étais drôle James, vous voulez pas me croire. Je pense qu’il pourra bientôt remplacer Guillon sur France Inter.


                                        • Radis Call 24 juin 2010 13:25

                                          @ l’auteur : A t’on un capitaine qui tient le paquebot « France » ou un représentant qui fait une croisière dans le yacht Bolloré ?

                                          Il me semble que ce capitaine se donne une importance qu’il n’a pas , surtout sur le plan international ...

                                          Maintenant l’info :Truman est celui qui a décidé d’envoyer les deux bombes atomiques sur le Japon...

                                          Il me semble que ce déploiement relève davantage de l’exhibition de biceps que d’une préfiguration de la troisième guerre mondiale...

                                          D’abord parce que une telle décision ne peut se faire que secondairement à une agression qui viendrait de l’Iran . Ce qui n’est pas le cas .

                                          Ensuite , je ne vois pas B.Obama , tout lié qu’il soit, initier l’apocalypse atomique .

                                          En général les US entrent en guerre qu’après un ou des actes de guerre de la part de l’ennemi...

                                          Si B. Obama se trouvait renversé, ce serait beaucoup plus préoccupant

                                          Donc , rappel à l’ordre ,démonstration de force et test pour voir comment réagissent les partenaires de l’Iran..

                                          Mais je te l’accorde , tout cela est très préoccupant pour le moyen terme .


                                          • jako jako 24 juin 2010 13:33

                                            Sur qu’un prix nobel qui déclenche l’apocalypse cela fait désordre mais qui le jugera ensuite ?
                                            La question que je me pose à ce sujet c’est a t’il le pouvoir à 100% ? 50% ?10%


                                          • Pyrathome pyralene 24 juin 2010 13:39

                                            Pas la peine de tourner autour du pot, on sait parfaitement que Obama n’est qu’une marionnette sans pratiquement aucun pouvoir....c’est l’idiot utile en quelque sorte !!


                                          • inès 24 juin 2010 13:25

                                            Djanel

                                            Poutine avait dit au gaffeur Knouchner, en son temps ceci :

                                            « Attaquer l’Iran, c’est attaquer la Russie ».

                                            Libre à nous d’imaginer ?


                                            • Pyrathome pyralene 24 juin 2010 13:31

                                              Attaquer l’Iran, c’est aussi attaquer la Chine......


                                            • inès 24 juin 2010 13:43

                                              Djanel

                                              Quand Medvedev a vu Sarkosy en lui disant dernièrement ceci :

                                              « Nous ne leur livrerons pas les S300. »

                                              Malgré les résolutions récentes de sanctions contre l’Iran, RIA Novosty a mis un texte sibyllin dans leur colonne :

                                              http://fr.rian.ru/world/20100611/186880163.html 


                                              Pyralène

                                              Oui la chine fait partie de l’OTSC.



                                              • Lefumiste Nomade 24 juin 2010 13:49

                                                Très bon article qui a le mérite de parler d’autre chose que du foot francais, qui il est vrai traverse une bien triste période ! Mais bon ca reste anecdotique.....

                                                A noter que ces infos sont très peu relayées dans les grands médias français (sciemment ??), alors que l’on trouve quand même quelques infos sur le net ( haaaa Chomsky !!! quand tu nous tiens !!!)

                                                Après lecture des différents commentaires je suis partagé entre le sentiment qu’une guerre entre l’Iran et les USA/Israel ne serait pas forcement pour tout de suite (cf : le dessous des cartes http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/2012-la-prochaine-guerre-mondiale-26765) compte tenu des difficultés stratégiques et matérielles dans la région.

                                                Mais je ne peux m’empêcher de penser que cette attaque est prévue de longue date (rappelez-vous « l’axe du mal » de Bush Junior) par les faucons du pentagone. De plus, au vue des dernières « bavures » Israéliennes (flottille humanitaire, plomb durci, blocus de Gaza,...), j’ai bien peur que sous couvert d’un droit à la défense absolue envers et contre tous, le gouvernement Israélien continue sur sa lancée..

                                                L’avenir nous le dira.


                                                • Lefumiste Nomade 24 juin 2010 13:50

                                                  La violence est le dernier refuge de l’incompétence. 

                                                  Isaac Asimov


                                                  • fonzibrain fonzibrain 24 juin 2010 13:53

                                                    Des navires US et des sous-marins nucléaires israéliens dans le Golfe Persiquejuin 23, 2010 par fonzibrain

                                                    Le passage d’une armada états-uno-israélienne par le Canal de Suez ne doit pas s’interpréter tant comme un signal contre l’Iran que comme une menace directe contre le Pakistan. Il intervient certes, après le vote de sanctions contre l’Iran au Conseil de sécurité, mais répond avant tout à l’accord gazier signé entre Téhéran et Islamabad.

                                                    Israël déploie des sous-marins armés de missiles nucléaires au large des côtes iraniennes : c’est ce que titrait le 22 juin le journal israélien Haaretz, en rapportant une enquête du britannique Sunday Times. Selon ce qu’a déclaré un officier israélien, un des quatre sous-marins Dolphin, fournis par l’Allemagne, se trouve déjà dans le Golfe et, avec ses missiles de croisière à tête nucléaire (portée 1 500 kms), il peut atteindre n’importe quel objectif en Iran. A la fin de la semaine dernière, une imposante escadre navale, composée de plus de 12 bateaux de guerre états-uniens et d’au moins une unité lance-missiles israélienne, avait traversé le Canal de Suez, en se dirigeant elle aussi vers le Golfe Persique : ceci afin d’augmenter la pression militaire contre l’Iran. La raison n’est pas seulement celle, déclarée ici, d’empêcher Téhéran de pouvoir un jour se doter d’armes nucléaires.

                                                    Il y en a une autre plus pressante : aux débuts de la semaine dernière, Téhéran a signé avec Islamabad l’accord d’une valeur de 7 milliards de dollars, qui lance la construction d’un gazoduc allant de l’Iran au Pakistan. Un projet qui remonte à 17 ans, jusqu’ici bloqué par les Etats-Unis. Malgré cela, l’Iran a déjà réalisé 900 des 1 500 kms de gazoduc, du gisement de South Pars jusqu’à la frontière avec le Pakistan, qui en construira 700 autres. C’est un couloir énergétique qui, à partir de 2014, ferait arriver chaque jour au Pakistan depuis l’Iran, 22 millions de mètres cube de gaz. Le projet initial prévoyait qu’une branche du gazoduc arrivât en Inde ; mais New Delhi s’est retirée du projet par crainte que le Pakistan ne puisse bloquer l’approvisionnement.

                                                    La Chine est par contre disponible pour l’importation du gaz iranien : la China Petroleum Corporation a signé avec l’Iran un accord de 5 milliards de dollars pour le développement du gisement de South Pars, en prenant la place du français Total à qui Téhéran n’a pas renouvelé son contrat (tandis que l’italien Eni – Ente nazionale idrocarburi, NdT- continue à opérer dans les gisements de South Pars et de Darquain). Pour l’Iran c’est donc un projet d’importance stratégique : le pays possède les plus grandes réserves de gaz naturel après celles de la Russie, et elles sont en grande partie encore à exploiter ; à travers le couloir énergétique vers l’est, l’Iran peut défier les sanctions voulues par les Etats-Unis. Il a cependant un point faible : son plus gros gisement, celui de South Pars, est offshore, situé dans le Golfe Persique. Il est donc exposé à un blocus naval, comme celui que les Etats-Unis peuvent exercer en s’appuyant sur les sanctions décidées au Conseil de sécurité de l’ONU.

                                                    A Washington, le torchon brûle du fait que le Pakistan, son allié, a signé l’accord avec l’Iran quelques jours à peine après les sanctions décidées par le Conseil de sécurité. D’où le mouvement militaire, en accord avec les alliés européens, et en particulier avec la France. La porte-avions Truman, qui commande le groupe naval en direction du Golfe Persique, a d’abord fait escale à Marseille, en effectuant une manœuvre en Méditerranée entre le 4 et le 7 juin : avec ses 80 avions d’attaque, une manœuvre d’interopérabilité avec l’aviation embarquée à bord du porte-avions français Charles De Gaulle. Et tandis qu’il était en route vers Suez, le Truman a reçu le 14 juin la visite du ministre de la Défense allemand, accompagné du chef d’état major de la marine.

                                                    Le moment le plus exaltant a eu lieu le 13 juin quand, dans la chapelle du porte-avions Truman, un prêtre catholique français et un rabbin juif ont officié ensemble une cérémonie religieuse permettant « aux deux nations alliées de s’unir au niveau spirituel ».
                                                    voltairenet.org

                                                    J’avais bien compris que ce gazoduc entre l’Iran et le Pakistan posait problème, mais pas à ce point. Ce n’est pas pour rien que la london school of economics accuse les services secrets pakistanais de soutenir les talibans, il faudra bien donner des prétextes pour attaquer le Pakistan. Le Pakistan n’a pas de chance, pris entre l’Iran, l’inde et la Chine, ce pays va surement faire les frais de la déstabilisation en Asie, une fois de plus des milliers de gens vont mourrir.
                                                    L’histoire du prêtre et du rabbin celébrant les alliances est hallucinante, je ne sais trop quoi en penser….

                                                    http://fonzibrain.wordpress.com/



                                                      • inès 24 juin 2010 13:57

                                                        Nomade

                                                        Prévu ou pas . C’était dans les cartons de Zbigniew BRZEZINSKI.

                                                        D’ailleurs à l’époque des Tours en miettes, Bush hésitait d’attaquer soit L’Irak ou l’Iran. 


                                                        • Pyrathome pyralene 24 juin 2010 15:32

                                                          Pauvre fou, tu as perdu la raison ......tu ne m’inspires que le dégout et la honte !
                                                          Malheur à celui qui criera « sang », le premier sang à couler sera le sien....
                                                          Ton combat est perdu d’avance, le moustachu écrivait la même chose dans « mein kampf » ,
                                                          honte à toi et à tes amis....


                                                        • inès 24 juin 2010 14:51

                                                          En marge du sujet :

                                                          Ben Laden serait vivant selon RIA Novosti. Les russes en ce moment aiment à jouer avec l’information ou la désinformation militaire.

                                                          http://fr.rian.ru/world/20100610/186871278.html   


                                                          • inès 24 juin 2010 14:55

                                                            Gérard 007

                                                            L’intervention est désormais inévitable !


                                                            Allez, dépèches toi Jacob mais ta panoplie de parachutiste de Noël 2009, ils t’attendent les yankees.



                                                            • Pyrathome pyralene 24 juin 2010 15:34

                                                              il est gravement malade ce type...


                                                            • inès 24 juin 2010 14:59

                                                              Kronfi

                                                              même notre morice local avait prévu l’attaque de l’Iran le 23 novembre 2008 et croyez moi c’était autrement argumente...

                                                              Tu sais bien que c’était annulé. Ce jour l, tu étais en retard, t’avais raté ton bus.


                                                              • cmoy patou 24 juin 2010 15:46

                                                                Pourtant les ricains ont rasés gratis les algériens ils ont oubliés la vill,chaw,ines et clai instant le club de trolls pas drôles.



                                                                  • Thomas Roussot Thomas Roussot 24 juin 2010 16:47

                                                                    Je préfère la civilisation perse à celle des USA.


                                                                    • dom y loulou dom 24 juin 2010 23:03

                                                                      « Notre Dieu nous apprend à être amoureux des autres, tolérants, conscients et d’apporter notre aide à ceux qui ont des problèmes dans leur vie. »

                                                                      la palestine est certainement ravie de « l’aide civilisatrice » apportée ...


                                                                      quand cesserez-vous de vouloir vous aproprier les qualités des autres ? 

                                                                      nourrissez-les ces qualités dabord !!


                                                                    • Reinette Reinette 24 juin 2010 17:13

                                                                      Iran Lettre au congrès de la CSI

                                                                      A Notre camarade Farzad Kamangar, militant ouvrier exécuté le 9 mai 2010 à Téhéran

                                                                      Courrier adressé à la Confédération Syndicale Internationale à l’occasion de l’ouverture de son congrès à Vancouver le 22 juin.

                                                                      http://www.ituc-csi.org/?lang=en

                                                                      Besançon, 22 juin 2010

                                                                      Cher(e)s camarades,

                                                                      Tout d’abord veuillez recevoir mes plus sincères voeux de réussite pour votre congrès qui s’est ouvert aujourd’hui à Vancouver. Comme vous le savez, partout dans le monde, c’est au monde du travail que l’on fait payer les prix de la crise, par des licenciements, des coupes budgétaires et des remises en cause des conquêtes ouvrières. Et, pour imposer des mesures d’austérité toujours plus violentes aux travailleurs, des États n’hésitent pas à utiliser la force la plus brutale pour réprimer les syndicalistes et les militants ouvriers.

                                                                      L’actualité de la République Islamique d’Iran montre jusqu’à quel point peut aller cette politique de terreur contre des militants ouvriers et syndicalistes.
                                                                      Vous le savez, le 9 mai 2010, Farzad Kamangar, enseignant et militant syndical, a été exécuté avec quatre autres prisonniers politiques à Evin. En plus de cette sauvage exécution, c’est quasiment quotidiennement que des militants syndicalistes sont harcelés par les forces du régime.

                                                                      Comme vous le savez, Mansour Osanloo et Ebrahim Madadi, de la direction du syndicat de la Compagnie de Bus Vahed de Téhéran et Banlieue, sont emprisonnés depuis un long moment, avec de graves inquiétudes pour Mansour Osanloo, régulièrement enfermé en cellule d’isolement et victime de violences et de harcèlement en détention, alors que son état de santé nécessiterait qu’il soit libéré pour être soigné. Récemment, d’autres militants de ce syndicats ont été arrêtés comme Saeed Torabian le 9 juin 2010 et Reza Shahabi le 12 juin 2010. Et nous craignons que Habib Rezapour, un autre militant de ce syndicat, soit lui aussi arrêté prochainement.

                                                                      Des militants d’autres organisations ouvrières sont aussi victimes de la répression. Behman Ebrahimzadeh, membre du Comité de Coordination pour la Formation d’Organisations Ouvrières, a été arrêté le 12 juin et a été violemment battu. Alireza Akhawan, collaborateur de la Fondation des Défenseurs des Droits des Travailleurs, a été arrêté le 3 juin. Pezhman Rahimi, militant ouvrier actif de la région du Khuzestan, a été arrêté le 17 avril, accusé de troubles à la paix, et condamné par le Tribunal Général d’Ahvaz à un an de prison et à quarante coups de fouets. Il serait trop long de détailler ici tous les cas de militants ouvriers et syndicalistes victimes ces derniers mois de la répression de la République Islamique. Notons que cette vague de répression touche aussi des syndicalistes enseignants, dont plusieurs ont été emprisonnés, comme Abdol Reza Ghanbari ( qui a été condamné à mort), Seyed Hashem Khastar, Rasoul Bodaghi, Abdollah Momeni, Mahmood Bheshti Langerudi, Ali Akbar Baghani, Mohammad Davari, Ali Reza Hashemi, Hosein Bastani-Nezhad, et Gorban Ahmadi.

                                                                      La Confédération Syndicale Internationale s’est déjà mobilisée à plusieurs reprises pour la défense des libertés syndicales en Iran. Aussi, votre congrès étudiera certainement les moyens de coordonner la solidarité internationale avec les travailleuses et les travailleurs d’Iran et les moyens dont dispose le mouvement syndical mondial pour faire pression sur la République Islamique.

                                                                      A ce propos, je vous rappelle que, peu avant l’ouverture de la 99ème session de l’OIT à Genève, l’Union Locale CGT d’Epinal (France) avait lancé l’appel suivant :

                                                                      SOLIDARITE AVEC LES SYNDICALISTES ET LES TRAVAILLEURS IRANIENS :

                                                                      Etat iranien, hors de l’OIT !!

                                                                      Depuis bientôt un an, les travailleurs et la majorité du peuple iranien se battent contre le régime dictatorial. Des milliers de manifestants et de militants ont été arrêtés et bien souvent torturés. Ils luttent pour la chute du régime mais aussi pour obtenir des droits syndicaux. Cet élan donne naissance à des syndicats clandestins ou semi-légaux comme celui des Transports Publics de Téhéran.

                                                                      Les autorités veulent donc briser cet élan démocratique

                                                                      Le dimanche 9 mai 2010, les autorités islamiques en Iran ont exécuté 5 militants : Ali Heydarian, Farhad Vakili, Shirin Alam-Houli et Mehdi Eslamian mais aussi Farzad Kamangar ancien porte parole du syndicat des enseignants du technique du Kurdistan, membre de la Ligue de Défense des Droits de l’Homme.

                                                                      Ces militants ont subi la torture la plus sauvage et ont été jugés dans des conditions caricaturales.

                                                                      Leur exécution est utilisée par leur régime comme un exemple. Pour autant cette stratégie sanguinaire n’a pas fonctionné.

                                                                      Le 13 mai plusieurs organisations ouvrières clandestines ont appelé à la grève au Kurdistan iranien pour protester contre ces exécutions et empêcher l’assassinat d’une vingtaine d’autres militants menacés.

                                                                      Cet appel à la grève a remporté un large succès dans les villes de la province, malgré l’état de siège instauré par les autorités. Les forces de l’ordre de la dictature ont essayé d’empêcher les manifestations, d’où des affrontements de plusieurs heures dans certaines villes. De nombreuses entreprises, écoles et universités étaient fermées dans la province. La majorité des commerçants se sont joints à cet appel

                                                                      Cette mobilisation démontre que les travailleurs et la majorité du peuple iranien contestent la légitimité et la violence du régime en place.

                                                                      SOLIDARITE INTERNATIONALE

                                                                      Mais la bataille pour la respect des libertés démocratiques et syndicales ne doit pas uniquement reposer sur nos camarades iraniens. Nous estimons que les organisations syndicales françaises et internationales doivent se joindre à ce combat et montrer ainsi une véritable démarche internationaliste.

                                                                      Le 2 juin s’ouvrira à Genève une conférence de l’Organisation Internationale du Travail. Plusieurs organisations ouvrières iraniennes demandent depuis des années à l’OIT d’exclure l’Iran de la liste des Etats participants à cette institution internationale.

                                                                      Comment accepter qu’un Etat qui ne respecte aucune liberté syndicale, qui assassine, viole et torture les militants syndicaux, puisse participer aux travaux de l’OIT ?

                                                                      Nous, organisations syndicales, demandons à nos représentants syndicaux à l’OIT d’exiger l’exclusion de l’Etat dictatorial iranien de cette institution internationale.

                                                                      Cet appel a été signé par les organisations syndicales françaises suivantes : Union Départementale CGT des Vosges ; Union Locale CGT de Chinon, Union Locale CGT de Saint-Dié des Vosges, Union Locale CGT de Mirecourt, Union Locale CGT d’Epinal, Union Locale CGT d’Annecy, ainsi que par les syndicats CGT Streit France (Thaon les Vosges), CGT Carrefour Jeuxey , Local Construction CGT 31, CGT Tyco Electronics France SAS (usine de Chapareillan), CGT Fives Cryo (Golbey), CGT Mission Locale Vosges, CGT SDEN 56, CGT SDEN 45, CGT Mory (88), CGT ADDSEA (Doubs), Syndicat Alternatif des Instituteurs et Professeurs des Ecoles de la Réunion (SAIPER 974), et SUB-CNT 68, Tendance Intersyndical Emancipation et SUD Solidaires.

                                                                      Si la 99ème session de l’OIT s’est terminée le 18 juin, les bases de cet appel sont, avec la nouvelle vague de répression contre des militants ouvriers, plus que jamais d’actualité. Un Etat qui assassine et emprisonne des syndicalistes n’a, en effet, rien à faire au sein de l’OIT censée œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleuses et des travailleurs.

                                                                      Un appel de la Confédération Syndicale Internationale, ou même de plusieurs de ces structures nationales, demandant l’exclusion de la République Islamique d’Iran de l’OIT, serait une pression considérable sur la République Islamique d’Iran et aiderait aussi à montrer à nos camarades emprisonnés et à tous les syndicalistes iraniens que les travailleurs d’Iran ne sont pas seuls.

                                                                      Vous souhaitant encore une fois un bon congrès, veuillez agréer, cher(e)s camarades, mes sincères salutations syndicalistes et solidaires,

                                                                      Le Délégué Syndical CGT ADDSEA


                                                                      • dom y loulou dom 24 juin 2010 22:55

                                                                        reinette, épargnez-nous votre propagande de merde quand tous NOS syndicalistes sont pressurisés et TOUTES les citoyennetés dans le monde mises à mal par... le SIONISME de wall street et de la couronne britanique qui se croit maître du monde.

                                                                        vous vous rendez compte au moins que tout le monde le voit maintenant, non ?

                                                                        Toujours pas ? 


                                                                      • Nicolas 24 juin 2010 22:59

                                                                        Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme posts, celui de dom dans ce cas. Et en plus, il faudrait qu’on prenne par dessus leur délire pour de la clairvoyance.


                                                                      • dom y loulou dom 24 juin 2010 23:46

                                                                        pas content le waldgänger ?


                                                                        allez, déguises-toi en taliban pour nous faire marrer

                                                                        lololol


                                                                      • tinga 24 juin 2010 22:24

                                                                        Propos criminels...


                                                                      • Aafrit Aafrit 24 juin 2010 20:16

                                                                        ....La seule alternative pour que nos héros d’Israel continuent à tuer, asservir et dominer les bougnoules, et que Israel reste l’avant-garde permanent et la raison d’être de l’hégémonie US ; et par conséquent, on pille et on se partage ensemble les richesses de ces abrutis...
                                                                        Voilà, je me suis permis de terminer ta phrase, James Gerard.

                                                                        Dis moi Jacob, t’es abruti de nature ou bien on peut mettre ça sur le dos de ceux qui t’incite à l’être ? Hein !


                                                                        • Aafrit Aafrit 24 juin 2010 20:17

                                                                          Incitent..CQFE


                                                                          • yvesduc 24 juin 2010 20:46

                                                                            Rappelons à toutes fins utiles l’information jamais indiquée par les médias complices, ni par le France Inter de Philippe Val (ou d’avant), ni par les autres : l’Iran possède les deuxièmes réserves mondiales de pétrole conventionnel. Afin qu’on ne présente pas comme d’habitude l’Occident comme une blanche colombe volant au secours de la veuve et de l’orphelin iraniens...


                                                                            • croacroa 24 juin 2010 21:25

                                                                              hop , un petit snif de soucoupisme : avec dugué c est toujours de la bonne..


                                                                              • Aafrit Aafrit 24 juin 2010 21:33

                                                                                Malhereusement, la règle est toujours la même, le malheur de l’Homme c’est l’Homme.Et ce n’est pas du soucoupisme.


                                                                                • dom y loulou dom 24 juin 2010 22:45

                                                                                  « James » dans ses phantasmes héroïques de la grande mission, du rempart glorieux d’Israel, que personne ne leur a demandé. Sauf les financiers de la shoa. 

                                                                                  Commencez déjà par défaire le racisme qui sévit entre vous dans ce merveilleux pays avant de vous déclarer défenseurs de l’occident.


                                                                                  bref


                                                                                  à moins de faire fi de toutes les révélations qui ont vu le jour ces dernières années, le malheur de l’humanité, depuis 4000 ans, sont ces velléités de se croire supérieurs aux autres êtres humains par une clique connue de tous aujourd’hui, gravement attents par ce symptome et qui se prennent encore pour des dieux. 


                                                                                  ceci rectifié

                                                                                  cher bernard, est-ce vraiment trop difficile de vous dire que dans les merdias TOUT n’est plus que faux, demi-vérités et mensonge ?

                                                                                  ils nous jouent le théâtre de ne pas aprécier les britaniques les tordus de wall street maintenant ?

                                                                                  qiuoi Rockefeller et Rothschild... plus copains-copains ? vous en avez de bonnes aujourd’hui dites.


                                                                                  l’angleterre ne voulant pas raser l’Iran ?

                                                                                  mort de rire

                                                                                  avec les empereurs des marchands d’armes siègeant à Londres !!!

                                                                                  ils sont complètement cul et chemise !!

                                                                                  Il y a même une procédure de destitution contre la clique de fous furieux de la maison blanche actuelle, sioniste jusqu’au bout des ongles.

                                                                                  Un tribunal populaire, conformément aux amendements et aux droits que leur confère leur constitution, a jugé Obama corrompu jusqu’à la moelle et l’a trouvé coupable de piétiner de MILLE manières leur constitution et de faire dispraitre tous leurs droits civiques en temps record.

                                                                                  http://www.youtube.com/watch?v=d5qxPKQJh-g


                                                                                  cessez donc de penser que les merdias vous informent...

                                                                                  aaaarg... mon dieu...

                                                                                  comment se peut-il qu’il faille encore le dire ?

                                                                                  Après neuf années où ces tordus de sionistes ont montré comme tout cet appareillage de propagande ne fonctionne que pour eux et leur agenda de massacres sans fin. 


                                                                                  • dom y loulou dom 24 juin 2010 23:55

                                                                                    l’occident est né où ? de quoi james ?

                                                                                    c’est la lobotomie que vous subissez depuis votre enfance ou quoi ?

                                                                                    pas nous figurez-vous.

                                                                                    On voit pas comment un pays né après TOUS les autres pourrait se réclamer d’être leur origine, resaisissez-vous que diantre.  ;)


                                                                                    • dom y loulou dom 25 juin 2010 00:01

                                                                                      C’est vrais finalement waldgänger...

                                                                                      moi non plus je n’aurais jamais pensé lire des inepties pareilles !!


                                                                                      • karquen karquen 25 juin 2010 01:44

                                                                                        l’Europe est druidique.

                                                                                        Bien avant la religion judéo-je ne sais quoi, il y avait une europe tranquille.. les romains ont été vecteurs d’incidences malheureuses religieuses, en apportant le Dieu unique !

                                                                                        A son nom dans l’histoire, Jésus Crist à tué plus de 8 milliards d’êtres humains par les pires façons possibles, entre tortures et guerres.

                                                                                        Raser l’Iran... lol ! c’est même pas géo-politique ni religieux, c’est de la connerie ! On ne raze pas un pays au nom des droits de l’homme ! on le libère au nom des droits des peuples ! 


                                                                                        Aussi, désolés pour ceux qui croient en Nostradamus, l’avenir est dans nos mains, mais aussi dans une dualitée théologique. Nous allons relever le défit, malgré les judéo-je ne sais quoi, pour former un monde sans religions, peut être philosophique comme le bouddhisme, sans heurs, sans violences ni barbaries, avant de coloniser d’autres planètes ; tout dépend de la pensée contre les aveugles croyants.



                                                                                        • karquen karquen 25 juin 2010 20:18

                                                                                          Bon en même temps on refait pas l’histoire ! 

                                                                                          Mais soyons plutôt très vigilent pas contre les religions anciennes (Catholicisme, Islam, judaïsme) mais surtout avec les sectes ! 

                                                                                          Ces nouvelles religions sont encore plus manipulatrices que les anciennes. 

                                                                                          Ce n’est pas un message de tolérence, et pourtant, je pense que chacun à droit de croire ce qu’il veux... mais chez soit, sans le mettre en exergue comme exemple. 

                                                                                          Voilà je reviens sur ce que j’ai dit hier car j’ai été un peu loin sans penser vraiment aux apports et aux mécanismes, à la logique de l’époque perçue certainement par des gens dans une certaine demande...


                                                                                        • dom y loulou dom 25 juin 2010 02:02

                                                                                          ouh lala on en a vu qui se vantaient de l’avoir crucifié, LUI...

                                                                                          http://www.youtube.com/watch?v=ARgsm1gDJm8

                                                                                          mais bon, ya pas que vos bondieuseries dans la vie et l’occident a aussi bien d’autres sources de pensée, celtiques notamment, très vives encore figurez-vous et bien plus anciennes encore.

                                                                                          Mais vous avez raison, tous les êtres sont nés et sont frères sous le soleil de l’amour.

                                                                                          Il est donc abscon de leur jeter des bombes sur la tête.


                                                                                          • djanel Le viking- djanel Le viking- 25 juin 2010 08:33

                                                                                            Voici un papier de Robert Bideau très intéressant dont voici l’adresse électronique :

                                                                                            http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Robert_Bibeau.240610.htm

                                                                                            >>>>>>>>>>>>>>>>

                                                                                            Une attaque imminente contre le Pakistan et l’Afghanistan

                                                                                            Robert Bibeau


                                                                                            Photo : P.A.S.

                                                                                            Jeudi 24 juin 2010

                                                                                            Pourquoi crier « au loup » avec l’État major israélien ?


                                                                                            On fait grand cas depuis quelques jours du fait qu’une escadre américaine a traversée le canal de Suez en direction de la Mer Rouge. Le porte avion Truman et une douzaine de navires d’escortes, dont un lanceur de missiles israéliens, se dirigent vers le Golfe Persique selon le journal Haaretz lui-même alimentée de première main par l’État major israélien (1).


                                                                                            Pendant ce temps, des officiers de l’armée israélienne, encore eux, informaient le Sunday Times de Londres de l’accord de l’Arabie saoudite pour un usage offensif de son espace aérien en prévision d’une attaque israélienne imminente contre les centres de recherche nucléaires iraniens. Devant le démenti formel et précipité de l’Arabie saoudite, les colporteurs de rumeurs se sont fait soufflé une voie alternative soit la Jordanie, l’Irak puis le Kuweit sous occupation américaine (2) serait le nouveau couloir d’attaque imminente contre l’Iran. Des bombes de fort tonnage, anti-bunkers Blu-117, seraient acheminées vers la base américaine de Diego Garcia et vers les dépôts de sécurité américains en Israël. Les avions américains B-2, capables de percée les défenses anti-aériennes iraniennes, seraient prêts à décoller pour attaquer l’Iran, sans compter qu’un sous-marin nucléaire Dolphin, fournis par l’Allemagne à Israël, mouillerait dans le Golfe Persique.


                                                                                            Comme si ce scénario d’apocalypse ne suffisait pas, le journal Il manifesto colporte une autre information très précise, émanant elle aussi de l’État major israélien ; des troupes aéroportées et des marines feraient parties de l’escadre qui a traversée le canal de Suez. Le mystérieux officier d’État major israélien a toutefois refusé de dévoiler la date et l’heure précise de l’attaque contre le centre nucléaire iranien de Bushehr. On s’étonne d’un tel manque de courtoisie de la part d’un officier aussi prolixe. (3)


                                                                                            Pour Michel Chossudovsky la dernière résolution du conseil de Sécurité de L’ONU autorisant des sanctions aggravées contre l’Iran ne serait rien de moins qu’un « Feu vert » de l’ONU à une attaque préventive américano-israélienne contre l’Iran. Monsieur Chossudovsky de conclure que « La résolution du Conseil de sécurité transforme l’Iran en proie facile » (4).


                                                                                            Aucune résolution de l’ONU ne peut transformer l’Iran en proie facile pour l’impérialisme américain. Les États-Unis l’ont déjà prouvé lors de l’invasion de l’Irak, ils se passent très bien des résolutions de l’ONU quand ils décident d’agresser et d’envahir un État libre et indépendant. Les États-Unis n’ont absolument pas besoin des avions F-16 qu’ils ont fourni aux israéliens, non plus que du navire porte missiles ou encore moins du sous-marin nucléaire israélien de seconde main pour effectuer cette agression contre les centres de recherche nucléaires iraniens. Lors de l’attaque contre l’Afghanistan, de même lors de l’invasion de l’Irak, officiellement, les troupes israéliennes avaient été tenues à l’écart du théâtre des opérations. Si des avions B-2 sont basées à Diego Garcia elles peuvent effectuer le travail de destruction, il est inutile d’y impliquer les avions américains pilotés par des israéliens et il est totalement ridicule d’amener un porte avion américain dans le Golfe Persique pour en faire la proie de la contre-offensive iranienne et pour éventuellement le bloqué avec toute son escadre dans cette petite mer intérieure en cas de fermeture de l’étroit Détroit d’Ormuz.


                                                                                            Enfin, Les États-Unis en sont-ils réduits à envisager l’utilisation de l’arme atomique contre l’Iran ? Non, pas encore assurément. Dernier argument, après la déconfiture irakienne dont les américains ne sont toujours pas sortis, mais dont ils espèrent se sortir prochainement grâce à la collaboration de l’Iran Chiite et de son appel au calme en direction des résistants Chiites irakiens, il est absolument exclu que les États-Unis envisagent un débarquement et une invasion terrestre de l’Iran. Soyons sérieux, un million de soldats irakiens ont été tenu en échec par l’Iran Khoméniste. Combien de soldats américains seraient requis pour l’occupation du territoire iranien ?


                                                                                            Sans compter que les troupes de L’OTAN s’embourbent de plus en plus en Afghanistan où elles sont mises en échec par la résistance afghane qui ne bénéficie pas du tout du soutien iranien, mais seulement du soutien de leurs frères d’armes du Pakistan où les attaques aériennes américaines font de nombreuses victimes civiles mais ne marquent aucun progrès militaires. Imaginez quelques instants l’avenir des troupes de l’OTAN dans cette partie du monde si l’IRAN soutenait la résistance afghane, la résistance pakistanaise, et si elle lançait la résistance Chiite irakienne contre les collaborateurs kurdes et contre les collaborateurs irakiens ! Après tous ces désastres militaires américains, qui croira sérieusement que les États-Unis s’apprêtent à ouvrir un nouveau front militaire contre l’Iran ?


                                                                                            La Résolution 1929 de l’ONU


                                                                                            Que dit la Résolution 1929 présentant une nouvelle volée de sanctions adoptée par le Conseil de sécurité le l’ONU le 9 juin dernier ? « Le Conseil de sécurité a voté l’imposition d’une quatrième série de très larges sanctions contre de la République islamique d’Iran, qui comprennent un embargo sur les armes ainsi que des « contrôles financiers plus sévères ». Le président iranien Ahmadinejad a quand à lui qualifié la résolution du Conseil de papier souillé sans valeur (5). Contrairement à M. Chossudovsky nous ne croyons pas que cette résolution fournisse « un feu vert à l’alliance militaire États-Unis-OTAN-Israël pour menacer l’Iran d’une attaque nucléaire préemptive punitive, appuyée du sceau du Conseil de sécurité de l’ONU. » (6).


                                                                                            C’est d’ailleurs la raison qui explique que les alliés de l’Iran, la Russie et la Chine, ont préféré voter en faveur de cette résolution injuste, inique mais en pratique inoffensive et que ces deux puissances n’ont pas l’intention de respecter comme le subodore monsieur Chossudovsky : « Si elle était pleinement appliquée, non seulement la résolution invaliderait les accords bilatéraux de coopération militaire avec l’Iran, mais elle créerait une brèche dans l’Organisation de coopération de Shanghai (l’OCS). » (7). Bonnes conclusions monsieur Chossudovsky.

                                                                                            Il est dangereux pour les démocrates du monde et pour les peuples épris de paix et de justice de spéculer sur les alliances impérialistes et de proposer d’appuyer une alliance agressive (l’OCS) contre une autre alliance agressive (L’OTAN) comme le suggère l’auteur de l’analyse : « La Fédération de Russie et la République populaire de Chine ont cédé aux pressions américaines et elles ont voté en faveur d’une résolution, qui n’est pas seulement préjudiciable à la sécurité de l’Iran, mais qui affaiblit sérieusement et sape leur rôle stratégique en tant que potentielles puissances mondiales rivales sur l’échiquier géopolitique eurasien. ». (8) Qu’est-ce que les peuples du monde ont a gagné du renforcement des puissances mondiales rivales russe et chinoise ? La guerre inter puissances rivales ?

                                                                                            Pour preuve que personne ne compte respecter cette nouvelle volée de sanctions adoptée par le Conseil de sécurité, quelques jours après l’adoption de la Résolution 1929 le Pakistan signait un accord d’approvisionnement en gaz avec l’Iran et ouvrait la porte à l’approvisionnement chinois par oléoduc évitant le Détroit d’Ormuz tant menacé. Ce dernier point est de nature à indisposer fortement les américains (9) qui perdent ainsi un puissant moyen de pression sur l’économie chinoise. Nous l’avons déjà écris, les américains ne font pas la guerre dans cette partie du monde pour construire des pipelines et assurés l’approvisionnement en hydrocarbure mais pour entraver la construction de pipelines et l’approvisionnement de leurs concurrents commerciaux en pétrole et en gaz peu dispendieux (10).


                                                                                            Les américains souhaitent-ils à ce moment-ci de l’histoire perturber l’approvisionnement en pétrole et en gaz de leurs alliés européen et japonais ainsi que de leurs concurrents et fournisseurs indien et chinois ? Nous ne le croyons pas. Une hausse drastique du prix des énergies fossiles entraînerait l’économie américaine et mondiale dans une crise indescriptible alors qu’elle ne s’est pas encore remise de la crise spéculative contre l’euro (11).


                                                                                            Qui est menacé par le porte avion américain et ses complices israéliens ?

                                                                                            Il est vrai que le loup américain rode dans cette contrée et il prépare une agression à grande échelle mais ce n’est pas à l’Iran qu’il va s’en prendre cette fois-ci. Les peuples du nord du Pakistan et du sud de l’Afghanistan courent d’immenses dangers et l’on peut s’attendre à des bombardements massifs et à des massacres de masses dans ces deux régions. Ceux qui souhaitent comprendre les motifs de ce branle bas de combat au Proche-Orient doivent regarder du côté de l’éviction du général en chef des troupes d’occupation américaine en Afghanistan, le général McChrystal, « démissionné » pour avoir refusé de mener une nouvelle offensive meurtrière dans la province de Kandahar (12). Il ne faut pas crier « au loup » dès qu’un porte avion américain se déplace – il se déplace constamment – mais il est requis de bien analyser la situation, sans se laisser berner par les officiers d’État-major israéliens, sans cette élémentaire prudence l’analyste devient leur porte voix et leur « papagaio » *.

                                                                                            Il faut dès à présent dénoncer l’agression imminente des forces combinées de l’OTAN, d’Israël et des États-Unis contre la résistance et contre les peuples du nord du Pakistan et du sud de l’Afghanistan.

                                                                                            Robert Bibeau : robertbibeau@hotmail.com - http://www.robertbibeau.ca/palestine.html


                                                                                            • katalizeur 25 juin 2010 08:35

                                                                                              bonjour a toutes et a tous.....

                                                                                              ce qui se joue actuellement dans cette region du monde est d’une importance majeur pour notre futur aux uns et aux autres...je suis un peu etonné de la faiblesse des commentaires a ce sujet..( pas le nombre, mais la qualité des commentaires....)....

                                                                                              etant dans l’obligation de gagner ma tartine de pain..il faut que j’aille au chagrin...j’essayerai de degager un peu de temps pour analyser avec votre aide a tous quelques modules qui me semble de grande importance pour une bonne comprehension des evenements avenir dans la region et des retombés sur notre quotidien....

                                                                                              .......le plus gros morceau l’ ARABIE SAOUDITE l’arabie saoudite qui devait comme pour l’irak en son temps servir de base et de plaque tournante aux forces oxydantalo-sionistes est en etat de decomposition avancée apres son echec face a la resistance HOUTIS

                                                                                              ...... ERYTHREE....je me permets de rapeller a ceux qui l’aurai oublié que l’iran dispose d’une base avancée en erhytrée ( voir une carte ,et la position geostrategique de cette base...)

                                                                                              ......le kurdistan...necessite un long devellopement donc plus tard inch’allah...
                                                                                              ......le pakistan......idem....

                                                                                              etc......

                                                                                              concernant la flotille americano- sioniste la question du jour :, es-ce que c’est une rotation normale ? ( un groupe naval envoyé pour en remplacer un autre..le truman a les wc bouchés)
                                                                                              ou un renforcement du dispositif ?.....

                                                                                              pour le propagandiste sioniste : munissez- vous d’une carte de la region , cela vous evitera de dire des betises..il n’y a pas que l’entité sionisto- criminelle sur notre belle planete...


                                                                                              • Radis Call 25 juin 2010 10:04

                                                                                                Je constate que la hasbara est étonnamment discrète , ce qui me dit rien qui vaille...

                                                                                                Et je reconnais que ma propre intervention d’hier ne tenait pas compte de la gravité immédiate de la situation , m’étant focalisé sur une attaque éventuellement nucléaire des US .

                                                                                                Ce matin , après réflexion , j’ai failli rectifier la portée de mon commentaire somme toute relativiste , à la lumière de ces informations...

                                                                                                Car effectivement quand j’entends à la radio par exemple reparler du soldat Shalit comme légitimation de l’embargo sur Gaza , je crains qu’un gros coup soit à craindre et de la part des US et de leurs alliés ? , et de la part d’Israël .

                                                                                                Car il est clair que la liquidation de Gaza , envisagée par l’équipe de faucons en place à Tel Aviv , ne peut s’effectuer qu’à l’ombre d’opérations militaires d’autre envergure , sur d’autres terrains...

                                                                                                J’aimerais tant me tromper !


                                                                                                • Martin D 25 juin 2010 10:18

                                                                                                  c’est un homme politique US, je ne me rappelle plus qui, en 1973 avait dit, qu’il fallait désormais prendre le contrôle du pétrole saoudien en priorité et du moyen-orient par la suite afin de ne plus connaître cette situation et ceci par tous les moyens légaux, puis illégaux si ceux-ci ne fonctionnent pas...

                                                                                                  mission accomplie légalement en ce qui concerne l’Arabie saoudite, complètement à la solde des usa...

                                                                                                  mission presque accomplie avec le contrôle illégale de l’Irak et l’Afghanistan...

                                                                                                  échec avec l’Iran et le Vénézuela ==> en passe d’être résolu pour le pb iranien...le pb vénézuelien est repoussé à + tard...


                                                                                                  • katalizeur 25 juin 2010 11:02

                                                                                                    enfin madame Michu a parlée......

                                                                                                    ce matin je n’etonnais de la faiblesse des commentaires..là je dois dire que je suis abasourdi....

                                                                                                    si on cherche les bon morceaux de commentaires qui baignent dans le flot de galimatias hasbarique....il en ressort qu’il y aura pas d’attaque de l’iran a court et moyen terme....,deux les americano- sionistes on plus a craindre pour ieurs interets avec l’effondrement a venir de l’arabie saoudite et de l’egype moubarakiste....

                                                                                                    lol....en quelques semaines le pantin obama a eu une eruption de cheveux blancs....lol, j’ai remarqué cela sur el djazeera.....il avait une petit mine...lol, une image valant plus qu’un long discours...je crois que l’empire est entrain de partir en couille....a verifier...lol


                                                                                                  • franc 25 juin 2010 16:00

                                                                                                    le peuple perse est un grand peuple avec une culture millénaire et grandiose que l’islam a détruit --------------------------------------il faut absolument sauver ce peuple et sa culture .

                                                                                                    Les ayatollas qui dirigent ce régime sanguinaire ne devraient pas faire la même erreur que Saddam Hussein ,faire le fanfaron et refuser de démissionner et prendre l’exil comme l’avait proposé les américains .

                                                                                                    A mon avis les ayatollas devraient se retirer en douce en sauvant les apparences en même temps que la face en reconnaissant en fin de compte que l’opposition démocratique a gagné les élections et ainsi éviter que le pays subisse l’apocalypse et épargner la souffrance au peuple ;-----------------------------------------------mais malheureusement ont ils une conscience et n’ont ils l’intention que de sauver leur peau et de s’en foutre divinement de leur peuple .


                                                                                                    • jako jako 30 juin 2010 14:35

                                                                                                      Pour ne pas être hors sujet je publie ici, apparement en ce moment se déroule une autre opération moins couteuse en vies humaines et pour la planète, les services secrets voisins et probablement d’autres pays sont en train d’éliminer le plus possible de physiciens Iraniens, soit physiquement (le dernier en date a été « explosé » sur sa moto en avril ) ou alors disparus ou lors d’un déplacement à l’étranger, « retournés »


                                                                                                      • Pegasus Pegasus 8 juillet 2010 11:49

                                                                                                        L’USS Eisenhower a été remplacé par le Truman et a passé le canal de suez vers la Méditerranée le 4 juillet. Il ne reste donc qu’un seul porte-avion Américain dans l’Océan Indien. Cet article alarmiste à donc atteint le niveau maximum de ridicule et de désinformation.

                                                                                                        Bon, rigolons un peu, Fidel Castro avait prévu lui la guerre nucléaire.


                                                                                                        • le benêt 10 juillet 2010 00:39

                                                                                                          Ah ! que c’est beau ces discussions de comptoir ! Grace à vous, je rie, parfois... ou je pleure, souvent...Quelle chance vous avez de tout comprendre aussi vite et aussi bien !... Allez, moi je botte en touche, je retourne au café du coin...lekhayim !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès