• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les FAU bombardent une mosquée de Donetsk en plein Aïd el-fitr

Les FAU bombardent une mosquée de Donetsk en plein Aïd el-fitr

Ce matin, 4 juin 2019, l’armée ukrainienne a ouvert le feu à coup de mortier de 82 mm sur la mosquée située près de l’aéroport de Donetsk, alors que les fidèles se rassemblaient pour célébrer l’Aïd el-fitr. Ces tirs ont endommagé la mosquée, mais n’ont heureusement pas fait de victimes.

JPEG - 145.8 ko
Photo : Représentation de la RPD au sein du CCCC

Aujourd’hui a lieu en République Populaire de Donetsk (RPD) comme un peu partout dans le monde la fête de l’Aïd el-fitr, marquant la fin du Ramadan pour les musulmans. La capitale de la République compte deux mosquées dont une située tout près de la ligne de front.

Emplacement de la mosquée bombardée

Cette dernière a été bombardée en 2014 pendant la bataille de l’aéroport. Mais jusqu’à ce matin, cela faisait longtemps qu’elle n’avait plus été bombardée, malgré sa proximité avec la ligne de front. Alors les fidèles s’y sont rendus ce matin sans appréhension.

À 7 h 40, alors que les fidèles commençaient à se rassembler dans la mosquée, l’armée ukrainienne a tiré neuf obus de mortier de 82 mm sur le quartier, dont quatre ont touché la mosquée et ses environs immédiats.

Les obus ont endommagé le dôme de la mosquée et les murs à l’arrière du bâtiment, mais n’ont heureusement pas fait de victimes parmi les fidèles. Ces derniers se sont réfugié dans le sous-sol, avant d’être évacués.

Comme nous l’a déclaré le président de la communauté musulmane, Rachid Bragine, des enfants se trouvaient sur place au moment du bombardement, et aujourd’hui est un jour saint pour les musulmans. Face caméra, il n’a pas eu de mots assez durs pour les soldats ukrainiens qui ont mené ce bombardement.

« Une perfidie a eu lieu ! Ils ont tiré pendant un jour saint ! Ils ont perfidement tiré des obus de mortier sur notre mosquée. Où tous nos croyants se rassemblaient, où étaient les enfants. Il y avait des enfants dans la cour. Et quatre obus… Loué soit Allah que personne n’ait été blessé. Nous avons eu le temps de les évacuer. La mosquée a un peu souffert. Ainsi, ces gens inhumains, comme je l’ai déjà dit, ont perfidement bombardé la mosquée lors d’un jour saint. […] Ils seront punis par le Tout-Puissant. Ils ont tiré sur des enfants. Je suis plus que certain qu’ils savaient quand ils tiraient, qu’à ce moment-là, il y avait des enfants et d’autres personnes sur le territoire de la mosquée. Et bombarder quand on sait qu’il y a des enfants est le plus grand des péchés. Dans toutes les religions, non seulement parmi les musulmans, mais aussi dans l’orthodoxie, dans toutes les religions et dans le judaïsme  », a-t-il déclaré.

Comme Mr Bragine nous l’a signalé, si le bombardement avait eu lieu une heure plus tard, lorsque les célébrations auraient commencé, le bilan aurait pu être tout autre. Car lorsque la mosquée est pleine, il n’est pas rare que des gens prient dehors sur le territoire de la mosquée.

D’après la représentation de la RPD au sein du Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination du cessez-le-feu (CCCC), le tir venait de Peski, où est stationnée l’armée ukrainienne.

Il ne fait aucun doute que les soldats ukrainiens qui ont mené ce tir, savaient sur quoi ils tiraient au vu du jour choisi pour ce bombardement. Plus qu’un crime de guerre, ce bombardement est un véritable acte terroriste contre la population civile, qui ne suscite ni indignation, ni déclaration outragée de la part de Paris et Berlin.

Le bombardement de cette mosquée en pleine fête de l’Aïd el-fitr, est non seulement une violation grave des accords de Minsk, mais c’est aussi un crime de guerre digne des pires groupes terroristes. Mais puisque c’est l’armée ukrainienne qui a mené ce bombardement, les garants occidentaux ferment les yeux et se taisent.

Comme le disait Vladimir Poutine en novembre 2018, il semble que les autorités ukrainiennes pourraient même demander « des bébés pour le petit-déjeuner, on les leur servirait probablement, et on dirait qu’ils ont faim et qu’on ne peut rien y faire ». Ce qui s’est passé ce matin illustre parfaitement ce propos.

En France, un simple dépôt d’une tranche de jambon sur la porte d’une mosquée suffit à déclencher une enquête de police et à provoquer moult déclarations publiques d’indignation. Dans le Donbass une mosquée se fait bombarder en pleine fête de l’Aïd el-fitr par l’armée ukrainienne, et personne ne dit mot en Occident.

Quand je disais il y a deux semaines en arrière, que la France et l’Allemagne étaient les expertes incontestées de « l’interprétation sélective de l’esprit et du texte des accords de Minsk  ». Nous en avons encore une fois la preuve.

Voir le reportage vidéo :

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.92/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Christelle Néant Christelle Néant 6 juin 16:35

    @assouline
    Ah non non rien de rapide ni de commode à appeler un chat un chat. Ce sont les mêmes groupes terroristes qui ont été s’entraîner en Syrie dans les camps de l’État Islamique avant d’aller prêter main forte à l’Ukraine dixit un média occidental pas du tout pro-russe.
    Ne comparez pas je vous prie des coupeurs de tête, poseurs de bombes, qui ont massacré et asservi des régions entières et mis en esclavage sexuel des dizaines de milliers de femmes, avec le peuple du Donbass qui défend sa terre d’une bande de cinglés qui ont pour héros nationaux des collaborateurs de Nazis !!!
    Les gens comme vous qui essayent de travestir la réalité sur ce que sont ces groupes terroristes me filent la gerbe. Non ce n’étaient pas des indépendantistes, ni des rebelles modérés en Syrie, mais bien des terroristes. Des gens qui ont pris une école en otage et tiré sur des gamins à Beslan !!! Abstenez vous donc de diffamez une fois de plus le peuple du Donbass en osant le comparer à des criminels de la pire espèce.


  • QAmonBra QAmonBra 5 juin 11:36

    Merci @ Christelle pour le partage.

    Grace à vous je découvre la présence de musulmans dans le Donbass et, par la même occasion vu certains commentaires, que les habituels ignares confondent Islam et wahhabisme comme certains se plaisent a confondre Judaïsme et $ionisme. . .


    • skirlet 5 juin 12:13

      @QAmonBra
      Les musulmans, il y en a sur tout le territoire de l’ex-URSS...


    • Christelle Néant Christelle Néant 5 juin 15:03

      @QAmonBra
      Un peu partout où j’ai relayé cet article j’ai eu des commentaires islamophobes. Impossible de faire comprendre aux gens que les musulmans de Russie et du Donbass ne sont pas des wahabites ou des islamistes et qu’ici la cohabitation se passe bien entre les religions.


    • V_Parlier V_Parlier 5 juin 19:13

      @Christelle Néant
      Disons que pour les gens qui n’ont que l’expérience française c’est très difficile à imaginer. De plus, les médias de l’Ouest ont répété durant des années que les terroristes qui opéraient en Tchétchénie et au Daghestan n’étaient que des Tchétchènes « normaux » qui « luttaient pour leur liberté ». Si bien que même les français « pro-russes » sont amenés par réaction à la méfiance envers ces peuples tout entiers. Les semeurs de haine sont finalement toujours les mêmes : Les bobos et médias précheurs de « tolérance » qui nous font accepter tous les bandits et autres malfaisants comme représentants de leurs peuples, sous prétexte d’indulgence. Tout celà en propageant par la même occasion plus de guerres au Moyen-Orient et provoquer, à l’extérieur comme à l’intérieur, encore plus de chaos.


    • skirlet 5 juin 12:11

      Eh ben, quand deux politiquement correct entrent en contradiction, la victoire n’est pas assurée... Les médias français ne disent rien sur ces tirs. C’est l’Ukraine qui a gagné, il ne faut pas dire du mal d’une jeune démocratie qui protège l’Europe toute entière des hordes sauvages et barbares venues de la Russie smiley


      • V_Parlier V_Parlier 5 juin 19:16

        @skirlet
        Les médias français préfèrent parler du groupuscule d’activistes en Crimée qui espère déséspérément de haranguer les Tatars afin de créer des troubles. Ils les appellent les « leaders tatars »... Même principe que ce que j’expliquais plus haut.


      • skirlet 6 juin 13:01

        @V_Parlier
        On n’entend pas beaucoup ces « lideurs » en ce moment... La gentille armée de la gentille Ukraine, défendresse des droits tatars, a tiré sur une mosquée, c’est carrément une dissonance cognitive smiley D’ailleurs, l’Ukraine essaie de se dérober en prétendant que son armée est trop loin pour atteindre cette mosquée.


      • Christelle Néant Christelle Néant 6 juin 13:03

        @skirlet
        Du grand n’importe quoi. Il suffit de regarder la carte pour voir qu’ils sont juste à côté !!!


      • skirlet 6 juin 15:09

        @Christelle Néant
        La carte, c’est du photoshop, et on sait déjà depuis longtemps que les séparatistes donbassiens se tirent dessus dans le but perfide de compromettre et calomnier la Grande Ukraine dont l’armée est constituée uniquement des guerriers de lumière. Alors s’ils disent qu’ils n’y sont pas, ça ne peut être que vrai. СУГС !


      • Christelle Néant Christelle Néant 6 juin 16:29

        @skirlet
        Ces histoires qu’on se tirerait dessus c’est pathétique. Franchement.... Vaut mieux en rire qu’en pleurer. smiley
        Les Ukrainiens sont à Peski, au bout de la piste de l’aéroport, facile à vérifier même sur des cartes de médias ukrainiens.


      • skirlet 6 juin 22:13

        @Christelle Néant
        Dissonance cognitive encore une fois... Tantôt ils sont fiers d’avoir « fait reculer » les séparatistes en avançant dans les zones grises, tantôt ils n’y sont pas. Comme dit le dicton, ils ont sept vendredis par semaine smiley


      • Christelle Néant Christelle Néant 7 juin 00:28

        @skirlet
        Oui. j’ai vérifié sur Yandex Maps et on voit clairement les tranchées entre Peski et Veseloye


      • skirlet 7 juin 10:29

        @Christelle Néant
        Yandex ment, tout le monde ment, sauf l’Ukraine ! smiley
        Au fait, OSCE pipe quelque chose là-dessus, ou comme d’habitude ne voit rien ?


      • Christelle Néant Christelle Néant 7 juin 10:32

        @skirlet
        Ils ont presque fait leur boulot https://www.osce.org/special-monitoring-mission-to-ukraine/422084
        Bon comme d’hab ils n’indiquent pas qui a fait ça... Mais la direction indique l’armée ukrainienne....


      • skirlet 7 juin 12:33

        @Christelle Néant
        Eh ben... presque un miracle smiley


      • Christelle Néant Christelle Néant 7 juin 17:37

        @skirlet
        Vu le scandale que ca a fait même coté ukrainien, je pense que ca vient de la portée potentielle d’un tel bombardement


      • QAmonBra QAmonBra 5 juin 13:08

        @ skirlet

        « Les musulmans, il y en a sur tout le territoire de l’ex-URSS... »


        Exact, les tatars de Crimée ne sont pas si loin et l’Islam fait partie de l’Histoire millénaire de la Russie et des russes, ce qui n’est pas le cas des français d’où leur ignorance, donc leur crainte en la matière et que certains exploitent à d’autres fins.

        A noter que ce sont quasiment les mêmes qui soutenaient le colonialisme en d’autres temps et autres lieux, le soutiennent toujours en Palestine !

        Toujours rien de nouveau sous le soleil et l’Histoire bégaye. . .


        • skirlet 5 juin 13:27

          @QAmonBra
          Il y a aussi les Tatars au Tatarstan (Russie), et les musulmans en général ne sont pas uniquement les Tatars...
          En attendant, un drone a été abattu dans le district de Tekstilchiki de Donetsk, ce drone portait une charge pour balancer sur une autre mosquée.


        • Christelle Néant Christelle Néant 5 juin 15:13

          @QAmonBra
          Il faut ajouter les Tchétchènes, les Bachkirs etc. La différence vient du fait qu’en Russie ils vivent là depuis des siècles. L’intégration et la cohabitation ont eu le temps de se construire, et l’orthodoxie n’étant pas prosélyte par la force tout ce petit monde a pu garder sa religion.


        • QAmonBra QAmonBra 6 juin 13:08

          @Christelle Néant

          Ce que vous exprimez est tout a fait pertinent et il s’y ajoute un autre aspect jouant historiquement, à mon avis, également son rôle :
          Les premiers musulmans, leur prophète compris, n’ont pas connu les romains de la Rome catholique, mais, dès le VII siècle, se sont frottés à l’empire « Rumi » de Constantinople, appelée aussi Byzance, considérée comme la Rome orientale, qui deviendra plus tard et pour un temps le siège de l’orthodoxie chrétienne.

          13 siècles de « frottement » ont donc naturellement forgé une profonde connaissance réciproque, donc un non moins profond respect et, Ô divine surprise, le constat d’une mystérieuse et eschatologique convergence religieuse !

          Quant aux français des « lumières », il leur faudra attendre la fin du XVIII siècle, avec Napoléon et sa campagne d’Égypte, pour un rapide et premier « frottement » avec l’Islam et ses « muezzins »(*) égyptiens. . .

          (*) Où comment les mots vous parle aussi d’Histoire : En arabe on prononce phonétiquement « Mouadhène », (les nasales n’existent pas) un peu comme le « thank you » anglais, mais, peut être par l’influence des sonorités coptes, les égyptiens ne prononcent pas cette consonne, ils la remplacent par le Zz et ce n’est pas la seule. . .


        • skirlet 6 juin 15:11

          @QAmonBra
          Quand on pense que ces religions monothéistes ont le même dieu... et s’étripent depuis des siècles.


        • JC_Lavau JC_Lavau 6 juin 15:19

          @skirlet. Les dieux prétendus unique des peuples monothéistes ne sont que l’idéalisation guerrière de chaque peuple lui-même, pour les besoins de la guerre.


        • Guy19550 5 juin 16:40

          Le jour où il y aura plus de soulèvements dans le Donbass, cela ira mieux, pas avant du fait que les terroristes de Kiev sont armés et qu’il n’y a personne pour leur enlever cela.


          • Guy19550 5 juin 22:46

            Je peux conseiller ce film pour apprendre un peu plus sur la tolérance :

            http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=220032.html


            • Guy19550 5 juin 22:50

              Evidemment pas à conseiller au kievkongs...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès