• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les femmes dans la résistance iranienne : défier le régime misogyne, payer (...)

Les femmes dans la résistance iranienne : défier le régime misogyne, payer le prix de la liberté

Dès que Khomeini a pris le contrôle de la révolution, la répression contre les femmes a commencé avec pour devise « soit le voile soit un coup sur la tête ». Dans le même temps, les femmes sont entrées en résistance et celle-ci se poursuit encore aujourd'hui avec les « unités de résistance » composées massivement de femmes militantes qui s’organisent et préparent le renversement de la dictature par une insurrection populaire.

En juillet, l'opposition iranienne a organisé un événement sur cinq jours à Achraf-3 en Albanie, avec de multiples conférences dont une sur la place des femmes dans la théocratie iranienne. Chacun des participants a exprimé son soutien aux combats pour la liberté que mènent les femmes iraniennes depuis 40 ans ainsi qu’au plan en 10 points de Maryam Radjavi pour un futur Iran libre.

Le rassemblement « Pour un Iran libre » 

La réunion se tenait pour la première fois à Achraf 3, le nouveau siège de l'Organisation des Moudjahidine du Peuple d'Iran, situé près de Tirana, la capitale albanaise. Il y a 18 mois, il n’y avait qu’une zone désaffectée désormais Ashraf 3 abrite 3 000 membres du Conseil de la résistance nationale iranien, le groupe d'opposition le plus important et le plus puissant d'Iran. 

La conférencière principale de l'événement était la présidente élue du CNRI, Maryam Radjavi. Lors de son discours, elle a salué le progrès et le leadership des femmes dans la résistance iranienne. 

Il est vrai que les Iraniennes ont toujours été à l'avant-garde de la lutte depuis le début de la dictature religieuse, on pourrait même dire qu'elles ont été les pionnières et leaders de cette lutte. Madame Radjavi a rappelé le rôle que les femmes ont joué durant la révolution antimonarchique, en citant les noms de Fatemeh Amini, Marzieh Oskoui, Azam Rouhi Ahangaran et Achraf Radjavi comme étant des femmes ayant fait de grands sacrifices pour ouvrir la voie à la révolution avant que malheureusement la théocratie fondamentaliste des mollahs usurpe la souveraineté populaire en 1979.

Depuis, les femmes sont les premières victimes des ayatollahs. La République islamique a institutionnalisé la misogynie en instaurant des discriminations à l'égard des femmes à tous les niveaux. Les inégalités sont partout présentes que ce soit pour l'accès à l'emploi ou aux terrains de sport, l'accès à l'éducation ou aux services médicaux ou encore au système judiciaire. 

Les femmes sont privées de leurs libertés personnelles et sociales et ne disposent nullement de leur libre choix. Pas le droit de voyager, de se marier et de mener une vie privée, de choisir leur profession ou même de choisir ses vêtements. Le port du voile a été imposé de manière extrêmement dictatoriale dès le début de la révolution islamique. 

Dès que Khomeini a pris le contrôle de la révolution, la répression contre les femmes a commencé avec pour devise « soit le voile soit un coup sur la tête ». Dans le même temps, les femmes sont entrées en résistance et celle-ci se poursuit encore aujourd'hui avec les « unités de résistance » composées massivement de femmes militantes qui s’organisent et préparent le renversement de la dictature par une insurrection populaire.*****

 

Les femmes combattantes de l’Organisation des Moudjahidine du Peuple d’Iran

Ces femmes appartiennent dans leur écrasante majorité à l’organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI), musulmanes et démocrates, viscéralement opposées à l’intégrisme islamiste et à toutes les contraintes imposées aux femmes. 

Se sentant menacé par la ferveur du mouvement contestant les lois iraniennes sur le port obligatoire du voile, les mollahs accentuent leur répression et utilisent les pires méthodes pour tenter d’endiguer le mouvement. 

Des femmes contestant le port obligatoire du voile ainsi que des défenseurs des droits des femmes sont régulièrement arrêtés. Selon Amnesty International, les pasdarans forcent les détenus à faire des aveux sous forme de vidéo. Le président des mollahs, Hassan Rohani, considéré comme « modéré » par certain, compte déjà au moins 3600 exécutions à son actif dont 90 femmes et de nombreux mineurs. Le régime iranien continue de se servir des exécutions pour écraser une société sur le point d’exploser.

Pauvreté, misère, ségrégation sexuelle, discrimination, exclusion de la vie politique et économique, répression... Le régime des mollahs travaille d’arrachepied pour forcer les Iraniennes à se soumettre. C’est pourquoi on a vu les unités de résistance se développées au cours des deux dernières années, c’est aussi pourquoi les femmes sont très nombreuses à résister et manifester pour la libération de la société iranienne.

La participation égale des femmes à la direction politique est un des 10 points du plan de Madame Radjavi pour un Iran Libre. Pour la résistance iranienne la porte de sortie se trouve dans la liberté et l’égalité. « C’est la raison pour laquelle j’ai toujours insisté sur le fait que les femmes ne vont pas seulement se libérer mais aussi la société dans son ensemble, a estimé Maryam Radjavi. Les femmes iraniennes sont capables de renverser la dictature religieuse aujourd'hui et annonceront la paix et la construction à l'avenir. »


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Étirév 8 août 10:50

    La Femme chez les iraniens et l’histoire Universelle des « deux principes ».
    La grande révolte de l’homme contre la Femme ouvrit l’ère des discordes, qui devaient régner si longtemps.
    L’humanité fut, dès ce temps, divisée, et c’est cette division qui est représentée par les « Deux Principes se disputant le monde ».
    Le Principe féminin, qui avait créé l’âge d’or et qui voulait en conserver les bases, fut appelé Conservateur (qui conserve la vie en soi et conserve le monde).
    Le Principe masculin, qui avait voulu détruire l’ordre établi, fut appelé Destructeur (qui se détruit pour créer la vie de l’enfant et détruit le monde)
    La Perse, c’est-à-dire l’Iran n’a pas été épargnée par cette révolution « religieuse ».
    Néanmoins, rappelons quelle était la divinité primitive chez les Perses.
    Les souvenirs lointains de l’histoire de l’Iran nous disent qu’il y eut autrefois dans ce pays une race de créatures appelées Dives. Cette race était regardée comme excellente et supérieure, puisque son nom, resté dans les langues, a servi à désigner l’Etre suprême et le don de l’Esprit le plus élevé. Ce nom renferme tout ce que, aujourd’hui encore, les hommes admirent et honorent le plus sur la Terre.
    Les hauts faits des Dives, leurs qualités, les mettaient au-dessus des hommes (mais non au-dessus de la Femme).
    Si on en a fait une espèce distincte, ce n’est pas parce qu’elles sont surnaturelles, c’est parce qu’elles sont surmasculines. Quand l’homme a pris la première place dans le monde, son orgueil a tout embrouillé, il a mis alors dans l’espace ce qui le dépassait en sagesse et en esprit. C’est ainsi que les Dives sont devenues des Êtres surnaturels, mais aujourd’hui le surnaturel s’évanouit devant l’histoire réelle. Déjà un historien du XVIIIème siècle, d’Herbelot, déclare formellement « que les Dives avaient des corps et étaient soumis à la mort ».
    Cette race primitive a laissé après elle une longue mémoire qui éveille une idée de force, de puissance, de lumière et d’ordre, c’est elle qui a fondé l’Astronomie, et en général la science, elle avait des monuments imposants et gouverna le monde pendant l’espace de sept mille ans.
    Les Péris leur ont succédé et ont occupé la Terre pendant 2.000 ans (pendant l’époque de l’égalité des sexes), les Péris furent des demi-Dieux. Les Dives étaient puissantes et fortes, les Péris furent plus faibles, c’est pour cela que les hommes les ont déclarées meilleures.
    L’assemblée des sages s’appelait le Divan. Ce mot répond à celui de Conseil dans les temps modernes.
    Le mot Divan signifie aussi un recueil d’ouvrages, de poésies, une source d’instruction donnée par les Dives. Les Arabes leur donnent le nom commun de Jin (racine du mot femme en grec, gyn, gun, gunè).
    Le pays habité par ces Déesses était placé sous le plus beau ciel du monde ; il se nommait Ginnistan (selon les mages) ; c’était le séjour des fées. On voyait en elles des êtres puissants qui commandaient à la Nature, qui disposaient des éléments, qui créaient tout ce qui pouvait leur plaire. Les mages de la Perse placent ce lieu de délices au pied du mont Caucase et sur les bords de la mer Caspienne.
    Mais toute cette félicité ne devait pas durer. Quand l’homme prit la direction de la société et réduisit la femme en esclavage, dans les époques de persécution et d’angoisses, d’inconcevables douleurs s’abattirent sur le monde. Le Ginnistan, l’ancien lieu de délices, devint le gynécée, la prison des femmes. La jalousie de l’homme a dénaturé leur rôle ; la haine que leur supériorité a engendrée les a couvertes d’opprobres, elles furent poursuivies par la méchanceté. Malgré cette malédiction, la tradition de leur puissance et de leur savoir s’est conservée en faisant de leur nom le nom divin.
    Elles furent attaquées et vaincues par Gian.
    Nous trouvons encore dans la tradition sacrée de l’Iran un nom générique pour représenter la Femme-Esprit : « les Izeds », qui sont ce que sont ailleurs les Génies, les Fées, les Muses ; il y en a 28, elles président à chaque jour du mois. De là l’usage du calendrier.
    Diana surnom d’Aryane
    Les Parsis remplacent souvent le mot « A-Vesta » par le mot « Dîn » qui signifie Loi en zend (Dîn fait Dîna et Diana), et l’expression Daena A-Vesta serait synonyme de Diana.
    Diana a donc signifié la Loi avant d’être le surnom d’une Déesse. (Comme la loi d’Israël, Ha-Thora, est devenue le surnom de la Déesse Hathor qui en fut l’auteur).
    La loi d’Ahoura, « l’esprit Lumière de Diana », paraît constituer le fond du Vendidad (Livre sacré des Perse).
    Diodore de Sicile assure que Diane était singulièrement honorée chez les Perses et que ces barbares célébraient encore de son temps, en son honneur, les mêmes mystères dont elle était l’objet chez les autres nations.
    Déjà le nom d’Aryana signifiait jour, lumière ; si on le décompose, on trouve que la terminaison « ana » signifie « ancien » et que c’est pour cela qu’elle représente la « lumière ancienne », la science primitive.
    Souvent le mot Aryane est remplacé par le mot Ariadné.
    Pourquoi ?
    Nous avons dit que cette histoire allait nous réserver des surprises et que nous allions voir la lumière descendre du Nord. En effet, Ariadné est une corruption du nom de la Déesse celtique Arduina qui donna son nom aux Ardennes.
    Suite...


    • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 8 août 11:23

      Soutien total aux femmes iraniennes en lutte, au péril de leurs libertés et de leur intégrité physique, contre le voile islamique.
       
      Et continuons à réclamer la libération de Nasrin Sotoudeh, et de l’ensemble des femmes détenues pour avoir retiré leur voile ainsi que des autres opposants iraniens emprisonnés et de la chercheuse française Fariba Adelkhah !


      • astus astus 8 août 12:17

        @Ilan Tavor aka Massada
        Tout à fait d’accord avec cet avis, mais beaucoup moins avec celui qui suit, car le fait de pouvoir commercer avec l’Iran, ou de lui prêter de l’argent, sont le meilleur moyen d’établir des relations normales entre peuples différents. Et cela n’encourage ni les communautarismes religieux ni les inutiles leçons de morale. Sur ce plan Macron fait ce que n’importe quel président aurait fait à sa place susceptible à long terme de favoriser le retour de nos industries là-bas...Cdlt.


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 8 août 15:14

        @Ilan Tavor aka Massada

        Israel devrait revoir son « ethique » .

        Israel a juger bon de lacher une espece invasive sur la lune , brouillant ainsi toute possibilité de trouver une vie reelement extra terrestre endo lunaire .

        https://www.francetvinfo.fr/sante/biologie-genetique/nous-avons-trouve-poetique-de-les-envoyer-dans-l-espace-comment-des-milliers-de-tardigrades-se-sont-retrouves-sur-la-lune_3568053.html

        Vous le faite vraiment expret c’ est pas possible autrement .


      • V_Parlier V_Parlier 8 août 21:07

        @Ilan Tavor aka Massada
        Pff... je lis dans l’article : « avant que malheureusement la théocratie fondamentaliste des mollahs usurpe la souveraineté populaire en 1979 ».
        -> Bref, ils se sont pris dans la tronche le résultat de leur révolution colorée franco-américaine (un « printemps arabe » qui tourne comme il peut tourner en général * ) : https://youtu.be/L7Pdmb8C7HY?t=406 .

        (*) la Tunisie étant une rare exception. Et encore, juste parce-que « ennahdha » a lâché le pouvoir fraichement acquis pour laisser le pays revenir au point de départ.


      • vesjem vesjem 8 août 21:15

        @Ilan Tavor aka Massada
        occupe-toi plutôt du génocide palestinien


      • Shopi 9 août 06:40

        @Cyrus (TRoll de DRame)
         ???
        L’article est sur l’Iran... quel est le lien avec Israël et la lune ?
        Ah pardon.... vous êtes un troll.... MDR


      • San Jose 9 août 08:32

        @Ilan Tavor aka Massada
        .
        Soutien total aux femmes iraniennes en lutte
        .
        Bravo. En plus, vous sera récompensé pour cette pensée généreuse, puisque ça nuira à votre ennemi. 


      • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 8 août 11:33

        Dhimmitude : Tandis que Macron propose un prêt de 15 milliards à l’Iran, trois femmes écopent de 55 ans de prison pour avoir manifesté contre le port du foulard à Téhéran.
         
        Le 31 juillet 2019, le tribunal révolutionnaire de Téhéran a condamné trois manifestantes iraniennes à 55 années de prison cumulées. Leur crime ? Avoir participé au « White Wednesday », un mouvement pacifique contre le port obligatoire du voile islamique en Iran. Les manifestantes Mozhgan Keshavarz, Yasaman Ariani et la mère de cette dernière Monireh Arabshahi ont été condamnées à un total de 55 ans d’emprisonnement pour avoir participé au « White Wednesday ».
         
        Pendant ce temps, Emmanuel Macron aurait proposé un prêt de 15 milliards de dollars à Hassan Rohani. Citée par Reuters.


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 8 août 14:44

          @Ilan Tavor aka Massada

          La dhimmitude , elle plutôt envers Israël qui fait contribuer les contribuable français a son armée .Tout ca bien sur a fond perdu ....

          La il s’ agit d’ un pret EUROPEEN , destiné a maintenir le commerce avec l’ iran .

          C’ est donc de l’ argent qui génère du commerce en France et en Europe , et qui est supposé être remboursé a la fin des sanctions .

          71 ans qu’ on aide israel a fond perdu , pour se faire traiter de tout les nom d’ oiseau . BASTA

           


        • vesjem vesjem 8 août 21:16

          @Ilan Tavor aka Massada
          tu mens, tu mens, tu mens,


        • samy Levrai samy Levrai 8 août 12:42

          On est gâté en propagande américaine sur Agoravox...

          oh les mechants iraniens, le coup d’Etat américain contre un un type qui voulait nationaliser le petrole pour installer la dictature du Shah , ça, ça avait de la gueule n’est ce pas le petit auteur fasciste ?


          • foufouille foufouille 8 août 12:48

            @samy Levrai
            qu’est ce qui est faux dans l’article ?
            ta religion donne beaucoup de droits aux femmes ?


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 8 août 14:02

            @foufouille

            C’ est un parti islamo-terroriste Marxiste .

            C’ est en essayant de renverser le shah qu’ il ont permis a khomeiny de prendre le pouvoir .
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_moudjahiddines_du_peuple_iran ien

            On est très loin des « résistant » que nous décrive les média .


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 8 août 15:26

            @samy Levrai

            oui, mais propagande américano-sioniste devrions-nous dire ^^ car Israël est ds le coup aussi -d’ailleurs on se demande où Israël n’est pas impliqué ^^


          • samy Levrai samy Levrai 9 août 13:17

            @foufouille
            La religion de mes ancêtres encense le péché originel...


          • HELIOS HELIOS 8 août 13:34

            ... ma Culture à moi, me dit que la femme ne mérite pas ce qu’elle subit dans les pays musulmans, donc en Iran.

            Pourtant, au nom du respect des autres... et de leur culture, je ne peux que discuter et tenter de les convaincre. En aucun cas je ne vais tenter la contrainte, ils font ce qu’ils veulent chez eux.

            A moi ensuite d’agir selon ma propre conscience : je n’achète rien en provenance d’aucun pays musulman, dans la mesure du possible. c’est cela mon seul moyen d’agir... avec celui de voter pour ceux qui ont la même position que moi.

            Il est des compromissions inacceptables, et le principe de réalité est déjà une soumission.


            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 8 août 14:59

              ... ma Culture à moi, me dit que la femme ne mérite pas ce qu’elle subit dans les pays musulmans, donc en Iran.

              C’ est vrai , la femme n’ as pas as subir de violence sexiste (l’ homme non plus d’ ailleurs)

              Le probleme etant que les refugier moyen-orientaux chretien sont tous aussi sexiste que les musulman .

              le moyen orient et l’ afrique ont 700 ans de retard sur l’ europe dans ce domaine.


              • HELIOS HELIOS 8 août 15:22

                @Cyrus (TRoll de DRame)

                Vous avez sûrement pris rapidement mon message au pied de la lettre : j’en ai rien a f... des chretiens moyens orientaux, ils ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que les autres locaux. Si je parle de musulmans, cela fait grimper aux arbres tous les bien pensants.

                Donc, quand je donne a une oeuvre de charité, je ne regarde pas si les beneficiaires sont ceci ou cela, je donne a ceux qui ont besoins.

                Si cela vous fait plaisir de ne pas parler de musulmans dans des pays ou cette culture domine a plus de 98%, ok parlons d’Iran, de Syrie etc. Tout le monde sait quand même ce que cela veut dire, mais vous vous cachez derriere votre petit doigt. Les mots ont un sens....

                Il y a des musulmans respectueux des femmes comme nous, et des chretiens sexistes, ce n’est pas le problème, je parle juste juste la dominante de ces pays.

                Et moi, je me respecte, j’agis comme cela me semble raisonnable de le faire.


              • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 8 août 19:55

                « Le rassemblement « Pour un Iran libre » » ?????

                l’Iran est libre !! et bien libre de mener sa politique extérieure, pas comme la France

                L’Iran est libre, comme la Syrie, comme le Venezuela, comme Cuba, comme la Chine, comme la Russie.

                Ce que les racistes d’Usrael n’aiment pas

                Où alors l’auteur ne sait pas ce que veut dire un pays libre !

                Mais si il sait : c’est un pays soumis à Usrael,


                • Agafia Agafia 8 août 20:10

                  @MAUGISMICHEL

                  L’Iran est peut-être libre, mais les femmes iraniennes ne le sont pas. 
                  Je regrette le temps où à Téhéran comme à Kaboul, on voyait les femmes en mini-jupe...


                • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 8 août 20:35

                  @Agafia

                  « L’Iran est peut-être libre, mais les femmes iraniennes ne le sont pas. »

                  Ce qui est important est que l’Iran soit un pays libre et digne.
                  Vive l’Iran !

                  La revendication d’un Iran Libre est une expression faux cul, car l’Iran est justement libre, bien plus libre que la France et des pays de l’UE, au sens de ce que veut dire un pays libre.

                  Que l’auteur l’use, en dit long sur ses idées impérialistes et racistes.

                  je suis sûr et certain que cette revendication sur la liberté des femmes en Iran cache une volonté de soumettre l’Iran à l’impérialisme Usraélien.

                  Devant l’hypocrisie RACISTE occidental, il ne faut pas se tromper de combat.
                  l’Iran est dans le bon camp, celui de la libération de la botte fasciste de l’Otanazie.

                  Et si pour libérer l’Iran, il a fallu créer une théocratie.. pourquoi pas, puisque cela sert à libérer le monde. 

                  Vous n’aidez en rien les femmes Iraniennes à vouloir que l’Otanazie veuille imposer sa démocratie du colonialisme mortifère.


                • Agafia Agafia 8 août 21:28

                  @MAUGISMICHEL

                  J’emm**de l’OTAN croyez moi....Comme j’emm**de l’islam et toutes les dictatures politiques, morales, idéologiques.

                  Les femmes iraniennes ne sont pas libres et que je regrette le temps où elles pouvaient se balader les cheveux aux vent et les mollets à l’air ^^ sans craindre le bâton ou le fouet.

                  Entre la soumission à l’islam et la soumission à nato... C’est un peu comme la peste et le choléra,je vous l’accorde ^^ Mais je ne supporte pas la dictature religieuse.

                  Je n’ai pas l’impression que votre théocratie libère grand monde ^^ en tout cas, elle asservit les femmes... Mais peut-être faut-il être une femme pour s’en rendre vraiment compte ?...


                • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 8 août 23:52

                  @Agafia

                  C’est le problème, de voir ce qui est le plus important, et ne pas se tromper de combat.
                  Le problème de la liberté des femmes dans un pays donné ou la liberté d’un pays à ne pas se soumettre à la volonté de l’Empire US !

                  La lutte pour les libertés dans un pays ne peut se faire si ce pays est attaqué en permanence par l’Empire. La religion est un facteur soudant la population contre l’ennemi réel qu’est l’Empire. Et c’est de bonne guerre pour l’Empire fasciste US de mettre en avant ces « droits de l’Homme » qu’ils sont loin de respecter en créant des blocus contre des pays souverains ( Cuba, Venezuela, Syrie etc...)
                  Les religions ont tous été crées pour UNIR contre les autres. On ne peut lutter contre elles que de l’intérieur et que si le peuple concerné est libéré des attaques extérieures. Sinon c’est aider l’ennemi fasciste.

                  Ce sont les USA et non l’Iran qui menacent le monde d’une 3GM, et c’est affaiblir la lutte contre ce monstre que de suivre bêtement ses consignes « humanistes ».

                  Quelle est l’utilité d’affaiblir cette lutte existentielle de l’humanité en criant avec les loups ?


                • samy Levrai samy Levrai 9 août 14:34

                  @Agafia
                  Rien contre l’Arabie Saoudite, les Emirats, le Qatar,... qui obligent à la Bourka mais tout contre un petit voile ne couvrant même pas toute la chevelure comme en Iran ? 
                  il n’y a qu’un homme pour se rendre compte j’imagine de la manipulation politique des bien pensants, nouvelles preuves que l’enfer est pavée de bonne intention.


                • Agafia Agafia 9 août 14:59

                  @samy Levrai

                  Je n’ai pas compris votre commentaire... Ou alors,vous n’avez pas réfléchi plus loin que le bout de votre... nez ?... ou alors une sacré mauvaise foi de votre part ^^

                  Je suis contre toute forme d’oppression obligeant les femmes à se vêtir de telle ou telle façon, ou de leur interdire quoique ce soit.
                  Si je n’apprécie pas l’Iran, vous imaginez bien que les pays que vous citez, sans oublier l’Afghanistan et partout où la charia est en vigueur et où l’Islam impose ses lois idiotes, (je vous laisse faire la liste) je ne les porte pas dans mon coeur...

                  ça me semble tellement logique !!! Mais autant vous le préciser puisque vous n’avez pas percuté ^^

                  Quant au petit voile iranien.... Je me marre...
                  Alors la bien-pensance et la manipulation politique, vous devez en connaitre un sacré rayon et vous pouvez vous les ranger où je pense ^^ 

                  Les anti-OTAN, anti-américain, sont tellement aveuglés par leur haine viscérale qu’ils en sont prêts à accepter n’importe quelle saloperie d’un pays si celui-ci est l’ennemi des ricains.... ça fait flipper...


                • samy Levrai samy Levrai 9 août 15:19

                  @Agafia
                  Bah, si on prend par exemple les fameux Bouddha afghans, il n’ont été detruit que par les takfirs que les américains et leurs sbires arment et financent après des centaines et des centaines d’années au milieu de musulmans... si on regarde vraiment les rétrogrades sont les alliés du club de blancs chrétiens d’apartheid, ceux qui commettent des guerres « humanitaires » contre tes frères et contre ceux qui ne sont pas assez blancs ou assez chretiens mais ceux là sont les bons pour la propagande dont tu sembles friandes...
                  Dis moi un peu qui d’autres que les américains ont detruits des pays souverains cette dernière trentaine d’années ? ( Yougoslavie, Irak, Afghanistan , Syrie, Yémen, Libye,...)
                  Les russes ? les chinois ? les iraniens ? les coréens ? les vénézuéliens ?
                  Tu me fais penser à l’arabe utile de service qui accompagnent la propagande anti musulmane partout dans le monde...


                • samy Levrai samy Levrai 9 août 15:24

                  @Agafia
                  Qu’est ce que tu cherches qu’Israel ( bras armé américain) et les américains frappent ton pays et tuent ton peuple ? tu veux le pouvoir ? tu veux que ton peuple soit soumis au seul Empire hégémonique ?


                • samy Levrai samy Levrai 9 août 15:32

                  @Agafia
                  C’est par ce que tu as réfléchi que tu participes à la campagne anti iranienne, que tu apportes ta pierre pour conditionner les masses à la haine de ton peuple comme tous les medias de masse ? Pourquoi alors que tu n’y es pas obligé porte tu le petit voile sur ton avatar ?  c’est pour liberer la femme ? C’est toi qui fait flipper .


                • samy Levrai samy Levrai 9 août 15:36

                  @Agafia
                  Moi je suis né blanc et chrétien mais je ne sens pas responsable de ce que je n’ai pas choisi ( né !!!), je m’efforce de me sortir de la propagande pour conditionnés au stade terminal.


                • samy Levrai samy Levrai 9 août 15:40

                  @Agafia
                  Désolé, ta photo m’a donné à croire que tu étais iranienne, comme l’auteur, tout le reste est encore valide, tu es bouffée par la propagande.


                • Agafia Agafia 9 août 15:46

                  @samy Levrai

                   smiley... Trop drôle... 
                  Je sais pas ce qui me fait le plus marrer... Le coup du petit foulard ou le coup de la propagande qui m’aurait bouffée... 

                  Mais me prendre pour une Iranienne m’est très flatteur, car les Perses sont souvent très belles smiley Alors merci ^^

                  (Sinon, pour info perso, j’ai très souvent quelque chose sur la tête, pas pour dissimuler, juste par élégance... Tradition familiale ^^)


                • samy Levrai samy Levrai 9 août 15:58

                  @Agafia
                  Tu es belle comme une iranienne ( je ne te drague pas, je m’en fous..., je le pense).


                • Christian Labrune Christian Labrune 9 août 16:03

                  @MAUGISMICHEL

                  Ah, l’Empire ! Comme dans Star wars ! On ne dira jamais assez combien la mythologie primaire inventée par la sous-culture cinématographique américaine aura pu servir de système de représentation du monde à ceux qui n’ont pas accès à la vraie culture historique et philosophique.
                  Notons que lorsqu’on parle, en histoire, de l’Empire du milieu, de l’Empire romain, de l’Empire perse, le mot « empire » décrit une réalité politique objective et n’a aucune connotation négative. Quand il apparaît avec une connotation péjorative, c’est forcément par référence à la série américaine.


                • samy Levrai samy Levrai 9 août 16:04

                  @Christian Labrune
                  Oui une résurgence du passé qui n’a plus lieu d’être, un peu comme toi.


                • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 9 août 17:40

                  @Christian Labrune

                  C’est pourtant simple. Les défenseurs de l’Empire sont fondamentalement des racistes. Ils s’imaginent supérieurs à ceux qu’ils oppriment. Si ces derniers résistent ils sont forcément gouvernés par des dictateurs.

                  il est très symptomatique qu’un peuple libre, comme ceux de Cuba, Venezuela, Russie, Chine, Nicaragua, RPDC, Bielorussie, Vietnam, Syrie, Bolivie, ex Libye, ex Irak et bien d’autres encore soient tous gouvernés par des « dictateurs », et que les RACISTES européens et leurs descendants US aient opprimés ces peuples en déclarant qu’ils voulaient les libérer !

                  Ne pas confondre liberté d’un peuple, et libertés individuelles de ce peuple !!

                  Un peuple ne peut conquérir ses libertés individuelles que S’IL EST LIBRE des agressions extérieurs.

                  J’ai vraiment des doutes sur l’honnêteté intellectuelle des gens qui ne pensent qu’à envahir, faire des blocus, lancer des bombes atomiques, bombarder des usines chimiques, ... tous ça au nom des libertés individuelles !

                  Un peuple qui en opprime un autre NE PEUX ÊTRE LIBRE.
                  C’est le cas de la France et d’autres entités racistes membres de l ’Otanazie.

                  Vous êtes prisonnier de votre racisme d’être supérieur dont la rhétorique est celle des Fabius, Trump, Bolton etc...Vous êtes bien silencieux sur la santé mentale des racistes fascistes qui gouvernent l’Otanazie.

                  Nous arrivons au comble que les USA veulent « libérer » le Venezuela des pénuries qu’ils provoquent !! 
                  Votre mentalité est celle du Gangster, du raquetteur. Vous savez, celui qui vous protège des méfaits si vous acceptez de faire ce qu’il vous dit.


                • confiture 11 août 18:50

                  @Agafia
                  "Je regrette le temps où à Téhéran comme à Kaboul, on voyait les femmes en mini-jupe...

                  " une légende de plus , de moins, une mini jupe n’est en aucun cas une avancée sociale....


                • Ilan Tavor aka Massada Ilan Tavor aka Massada 8 août 20:24

                  A l’instant le président Trump remet en place le président Macron :
                  " l’Iran est en sérieuse difficulté financière. Ils veulent désespérément parler aux États-Unis, mais ils reçoivent des signaux mitigés de la part de tous ceux qui prétendent nous représenter, y compris de la part du président français Macron.« 

                   
                   »Je sais qu’Emmanuel veut bien faire comme tous les autres, mais personne ne parle pour les États-Unis, à l’exception des États-Unis eux-mêmes. Personne n’est autorisé de quelque manière que ce soit, sous quelque forme que ce soit, à nous représenter !"


                  • Kapimo Kapimo 9 août 00:49

                    Un article qui associe la lutte pour l’émancipation des femmes et le mouvement faux-nez de la CIA des « moudjahidines du peuple » (accessoirement classé mouvement terroriste). L’auteur rend un bien mauvais service à la cause des femmes Iraniennes en tentant cette association.

                    C’est le même genre de truc qui a été tenté avec les kurdes (les femmes kurdes super-héroines bla bla), ou dans un autre registre plus mondialiste et moins grand-Israel avec avec les Femen.Toujours la meme technique : utiliser une cause à priori juste, et la dévoyer complètement pour arriver à ses fins.

                    Bref, un article de propagande sioniste (d’ailleurs, « Massada » démontre une belle activité dans les commentaires).


                    • Christian Labrune Christian Labrune 9 août 15:56

                      La France macroneuse est entièrement complice d’un régime islamo-nazi qu’elle soutient contre vents et marées. Elle aide à maintenir un peuple de plus de 80 millions d’hommes et de femmes sous la botte d’un régime abominable. Sans elle et quelques états européens ouvertement collaborationnistes, les sanctions américaines auraient déjà eu un résultat plus tangible.Si le régime ne tombe pas à cause des sanctions, il faudra nécessairement, étant donné la gravité de la menace, recourir à des actes de guerre, et ce sera pire. Telle est la conséquence ordinaire du « pacifisme » des lâches.

                      Les Français décérébrés par le même système médiatique qui fut responsable de l’élection d’un Macron paraissent ne pas s’être encore rendu compte de la gravité de la situation. Beaucoup de discours qu’on peut lire ici et là, et même sur cette page qui décrit sans fard la réalité iranienne, paraissent relever du gâtisme. A ce niveau, la connerie devient carrément criminelle.


                      • Julien Esquié Julien Esquié 10 août 07:26

                        @Christian Labrune

                        "Les Français décérébrés par le même système médiatique qui fut responsable de l’élection d’un Macron paraissent ne pas s’être encore rendu compte de la gravité de la situation."

                        Puisque c’est un électeur de Macron qui l’écrit, c’est sans doute vrai.


                      • Christian Labrune Christian Labrune 10 août 01:01

                        Un article récent de Causeur à propos de la condition infecte des femmes en Iran et de la connerie incurable des Occidentaux.

                        https://www.causeur.fr/iran-voile-teheran-feminisme-white-wednesday-164253


                        • hans-de-lunéville 10 août 17:30

                          quand on fait une recherche comme cela sur google on a un résultat curieux non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mazdak Teherani

Mazdak Teherani
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès