• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les hôpitaux de Syrie qui ont été « bombardés par la Russie » sont (...)

Les hôpitaux de Syrie qui ont été « bombardés par la Russie » sont intacts

Les soldats russes ont décidé de vérifier les informations des rapports de l’ONU sur les hôpitaux « détruits » par les « bombardements » menés par la Russie, dans les territoires libérés d’Idleb (Syrie), et ont découvert qu’ils sont en fait intacts !

JPEG - 52.8 ko
Photo : Reuters

À la veille de la rencontre entre Poutine et Erdogan, la presse turque publie des extraits du rapport de la Commission de l’ONU sur les « frappes aveugles des forces aériennes russes ». Moscou est à nouveau accusée de bombarder des zones résidentielles, ce qui entraîne la destruction d’infrastructures civiles.

Il est presque impossible de vérifier ces informations sur le territoire contrôlé par les combattants [les terroristes – NDLR]. Mais grâce à l’offensive des troupes syriennes, les soldats russes ont eu l’occasion de voir de leurs propres yeux dans les villes libérées les bâtiments mentionnés dans le rapport du 12 février comme ayant été détruits par les frappes aériennes russes. Les résultats de ce contrôle dans l’une des villes avec des photographies et des coordonnées ont été mises à la disposition de la rédaction :

… L’hôpital de la ville « Al Salam » – aucun dommage n’a été constaté sur le bâtiment…

hôpital Al Salam

… Hôpital national de la ville de Maarrat al-Nouman – de multiples dommages ont été enregistrés à la suite de bombardements d’artillerie (et non de bombardements aériens, comme l’indique le rapport – Ed.)…

hôpital national de la ville de Maarrat al-Nouman

… Le bâtiment des ambulances et la clinique de Maarrat al-Nouman – aucun dommage au bâtiment n’a été constaté, maintenant ils aident les soldats de la République arabe syrienne qui ont été blessés…

ambulances et clinique de Maarrat al-Nouman

… Polyclinique à Kfar Rouma – aucun dommage détecté…

Polyclinique à Kfar Rouma

… Centre médical de Deir Est – dommages causés par des bombardements d’artillerie (et non par des frappes aériennes – Ed.) …

Centre médical de Deir Est

Cependant, rien de nouveau. Tout cela, nous l’avons vécu plus d’une fois avec les « Casques blancs » et leurs « provocations chimiques » qui, à la libération des territoires, ont été démystifiées avec succès.

Alexandre Kots

Source : Komsomolskaya Pravda
Traduction par Christelle Néant pour Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • JL JL 6 mars 09:26

    ’’Les hôpitaux de Syrie qui ont été « bombardés par la Russie » sont intacts’’

     

    Je croyais que c’étaient des repères de rebelles et de djihadistes ?


    • Doume65 6 mars 12:15

      @JL
      La question mérite en effet d’être posée.
      Une réponse argumentée serait mieux qu’un anathème stérile sous forme de suppression d’étoile.
      Pour apporter ma petite et modeste contribution, je soutiendrai que chaque cas est particulier. Je m’en rappelle d’un en particulier : C’était en 2012, lorsque, autant que je me souvienne, les modérément modérés prenaient le contrôle d’Alep. Il circulait une vidéo filmée par ces modérés, qui dénonçaient l’armée qui avait pris le contrôle d’un hôpital dont le personnel avait fui. Ils montraient alors la destruction explosive de cet hôpital visant, selon la vidéo, à tuer le maximum du contingent de loyalistes s’y trouvant, le tout sous une autre explosion (extérieures) de « Allahou akbar », qui indiquait bien le camp de ceux qui se réjouissaient de la destruction de l’hôpital.


    • JL JL 6 mars 13:30

      @Doume65
       
       merci pour ces précisions.
       
       Ces affaires de boucliers humains sont désormais régulièrement instrumentalisées par tous les belligérants.


    • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 13:50

      @JL
      L’un n’empêche pas l’autre. Je vous encourage à regarder les vidéos de Pierre Le Corf qui est sur place et qui a pu visiter des endroits d’Alep après leur libération par l’armée syrienne. Ces vidéos montrent les collusions entre les casques blancs et les terroristes, et Pierre explique dans l’une d’entre elle que les terroristes tiraient vers la partie d’Alep sous contrôle gouvernemental depuis le toit de l’hôpital qu’il visite.
      Quant aux boucliers humains, il y a je pense assez de photos d’hommes et de femmes dans des cages utilisées par les terroristes comme boucliers humains pour ne pas avoir à se poser de question sur la réalité de cette pratique. Pratique d’ailleurs aussi utilisée par l’armée ukrainienne.
      https://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/11971269/Syrian-rebels-using-caged-pro-Assad-captives-as-human-shields.html


    • JL JL 6 mars 14:33

      @Christelle Néant
       
       ’’L’un n’empêche pas l’autre.’’
       
       Je suis bien d’accord.


    • astus astus 6 mars 12:16

      La pravda c’est la vérité absolue 


      • berry 6 mars 13:46

        @astus
        C’est toujours mieux que les médias français qui font le tapin pour les Etats-Unis et israël.


      • Emohtaryp Emohtaryp 6 mars 13:07

        ’’Les hôpitaux de Syrie qui ont été « bombardés par la Russie » sont intacts’’

        Il ont surtout été bombardé et gazé par BFMerde , WCnews, Rance Intox, l’Immonde.....etc ..avec un « carpet bombing » de fake news....


        • Parrhesia Parrhesia 6 mars 14:47

          Les fauteurs de guerre vieilliraient-ils ?

          Naguère encore, avant de dénoncer injustement qui que ce soit d’avoir bombardé et assassiné ici ou là, ils bombardaient eux-mêmes pour s’assurer que les dégâts dénoncés soient au moins réels !!!


          • Parrhesia Parrhesia 6 mars 14:47

            @Parrhesia
            Tout fout le camp !!!


          • skirlet 6 mars 15:23

            @Parrhesia
            C’est p’têt mieux comme ça rester dans le virtuel smiley Au moins, les bâtiments restent. Mais le jour où les médias « officiels » diront la vérité n’est pas encore arrivé...


          • pemile pemile 6 mars 15:31

            Y’a quand même un fossé entre le titre « hopitaux intacts » et les constats, « bombardements d’artilleries et non des bombardements aériens » smiley

            Des images satellites permettraient aussi de bien mieux juger que ces clichés cadrés très serrés


            • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 15:48

              @pemile
              Plusieurs de ces hôpitaux sont absolument intacts alors qu’ils étaient prétendument détruits, d’autres ont des dégâts mineurs comparé à ce que les médias occidentaux et les rapports de l’ONU racontent. Entre un hôpital détruit par un bombardement aérien (qui laisse généralement un champ de ruines) et un trou dans le toit, oui comparativement à ce que l’ONU raconte l’hôpital est « intact », il n’est pas rasé jusqu’aux fondations, et il peut fonctionner. On ne peut pas faire un titre d’article à rallonge, on est obligé de condenser l’information, et le titre est juste pour plusieurs des hôpitaux.
              J’ai traduit l’article et le titre tels qu’ils ont été écrit par l’auteur, qui est russe. Or la conception russe des choses n’est pas la même que la notre. Pour eux si t’es pas mort ou que le bâtiment est pas réduit à un tas de gravas, c’est pas grave.
              Quant aux images satellites les Russes en fournissent rarement. Ces photos permettent parfaitement de se rendre compte, comme les vidéos de Pierre le Corf à Alep, que les hôpitaux prétendument détruits par l’aviation russe ne le sont pas du tout.


            • pemile pemile 6 mars 15:54

              @Christelle Néant « Plusieurs de ces hôpitaux sont absolument intacts alors qu’ils étaient prétendument détruits, »

              Oui, je veux bien le croire, mais je trouve l’article de Sputnik que vous reprenez plus que « léger » pour le démontrer.


            • pemile pemile 6 mars 16:01

              @pemile « l’article de Sputnik »

              Pas de Sputnik mais repris hier par Sputnik et que je ne vois plus aujourd’hui ??!!


            • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 16:08

              @pemile
              L’article est de Komsomlskaya Pravda et non de Sputnik. La source est indiquée en bas de l’article. Pour ma part je trouve que le debunking est suffisant. Il y a les coordonnées GPS à chaque fois et des photos qui montrent chaque bâtiment.
              Ces photos ont été faites par les soldats russes. Ce ne sont ni des journalistes, ni des photographes, ni des caméramans. Je pense que dès que les reporters de guerre russes pourront se rendre eux-même sur place on aura des vidéos. Chaque chose en son temps.


            • pemile pemile 6 mars 16:11

              @Christelle Néant

              Je suis d’accord sur le fait que c’est bien à celui qui affirme que ces hopitaux ont été détruit d’en apporter la preuve.

              Par contre, sa disparition sur sputnik, me laisse perplexe smiley


            • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 16:14

              @pemile
              Sur le Sputnik français ?


            • pemile pemile 6 mars 16:15

              @Christelle Néant
              Oui


            • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 16:18

              @pemile
              Bizarre, je n’ai rien vu passer à ce sujet sur leur fil Twitter, et rien sur leur site.
              Le debunking se poursuit, avec l’inspection des chateaux d’eau qui eux aussi étaient prétendument détruits et qui sont intacts.
              https://twitter.com/elenaevdokimov7/status/1235834892786618369


            • pemile pemile 6 mars 16:43

              @Christelle Néant « Bizarre »

              Intrigué, j’ai recherché dans mon historique, et ...

              c’est sur les moutons enragés que j’ai vu TON article sur matin smiley


            • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 16:46

              @pemile
              Aaaaah me voila rassurée, je trouvais ça bizarre que Sputnik ait publié quelque chose là dessus puis l’aurait supprimé....


            • pemile pemile 6 mars 17:07

              @Christelle Néant « Aaaaah me voila rassurée »

              Parce que vous constatez que je perd la boule ? smiley

              Inconsciemment, dans mes sources d’informations, si ça concerne une analyse des fakes sur la Syrie c’est que ça vient de sputnik !

              "Je pense que dès que les reporters de guerre russes pourront se rendre eux-même sur place on aura des vidéos. Chaque chose en son temps. "

              Ca serait bien, je continue à trouver l’article très/trop imprécis.


            • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 18:40

              @pemile
              Non parce que je constate que je ne l’ai pas perdue lol smiley Je me disais « mince j’aurais loupé le fait que Sputnik en a parlé »...
              Dès que je verrais passer des vidéos intéressantes je les partagerai d’une façon ou d’une autre.


            • agent ananas agent ananas 6 mars 19:15

              @Christelle Néant, pemile

              Une mouture de l’article en question a été publiée hier sur South Front.
              https://southfront.org/closer-look-at-schools-and-hospitals-destroyed-by-bloody-regime-and-co-in-idlib/


            • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 21:03

              @agent ananas
              Nous avions fait aussi une version anglaise sur Donbass Insider, publiée bien avant ma version française. C’est une info importante, plusieurs sites ont fait leur propre traduction. C’est normal.


            • bebert 6 mars 16:32

              A la modération  Pourquoi mes votes ne sont pas pris en considération sur cet article ?


              • Doume65 6 mars 17:21

                @bebert
                Parce que tu ne peux voter qu’une fois... Enfin, en principe.


              • bebert 7 mars 10:16

                @Doume65
                Ah bon on ne peut pas voter plusieurs fois pour le même commentaire ? Vous me faites marcher là ....

                 smiley

              • Doume65 10 mars 17:20

                @bebert
                Tu souris mais tout le monde ne le sait pas. Mais surtout, tout le monde, heureusement, ne triche pas.


              • Esprit Critique 6 mars 16:50

                Les journalopes de France 5 ont vraiment une mauvaise vue !


                • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 18:36

                  @Esprit Critique
                  Y a pas qu’eux. Mais je ne sais pas si ca vous rassurera de faire la liste complète des aveugles....


                • bebert 7 mars 10:17

                  @Esprit Critique
                  Chaîne pro Quatari


                • pallas 6 mars 18:16

                  Stupide ....

                  Christelle Néant

                  Les Trois veuves noires ...

                  Vous me décevez.

                  Elles sont importantes,

                  Je les détestent, mais, je les respectent.

                  La dernière morte avec son compagnon en Ukraine.

                  Faites sujet sur elles, les trois

                  Elles sont honorables.

                  Salut


                  • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 18:39

                    @pallas
                    Ben non. Déjà quand on commence par m’insulter dès la première ligne du commentaire, je n’ai aucune envie de satisfaire la demande de la personne qui l’écrit. Je n’ai rien contre les suggestions d’articles, quand elle sont faites en mode suggestion ou demande et de manière polie. Mais le mode, je t’insulte et j’exige, désolée ça ne marche pas avec moi. Je ne suis ni votre chien ni votre bonne, donc vos ordres, ben gardez les pour vous. Ciao


                  • pallas 6 mars 18:52

                    @Christelle Néant

                    Je force la main ;

                    Je les detestent, envie de les détruires, ces 3 femmes

                    De leurs secte, les Amazones

                    Leurs mémoires et combats doivent etre respectés.

                    Personne ne le fait

                    C’est dingue.

                    Elles méritent un article, ensuite l’oublie.

                    Salut


                  • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 18:57

                    @pallas
                    Non, non vous ne forcez rien du tout. Vous braquez. Je n’écrirai pas sur ces femmes, et encore moins pour les encenser. Allez demander ça à quelqu’un d’autre.


                  • pallas 6 mars 19:22

                    @Christelle Néant

                    Alors vous ...

                    Ne savez pas le cœurs rouge, palpitant.

                    Donc ne le faites pas

                    Elles, ces trois, resteront en ma mémoire propre

                    Des vrais rebelles, pour mauvaises raisons et juste cause.

                    Même Poutine ne sait pas cela.

                    Salut


                  • skirlet 6 mars 21:10

                    @pallas
                    Vous y en a apprendre français, puis vous y en a écrire l’article.


                  • assouline assouline 6 mars 20:27

                    Hélas, les images des soldats russes montrent bien des hôpitaux dévastés et hors-service...

                    La clinique de Maarrat al-Nouman a bel et bien été détruit le 10 février dernier par des tirs d’aviation russe comme en témoigne les images et le récit d’un témoin au bout de ce lien :

                    .

                    https://www.youtube.com/watch?v=PfpZmiVFKj4

                    .

                    Des images qui correspondent d’ailleurs avec celles rapportées par les soldats russes...

                    On ne saurait parler ici de « petits dégâts à la roquette »...

                    .

                    En outre, MSF s’est plaint des mêmes faits sur trois des sites médicalisés qu’elle contrôle seule dans le Nord-Syrie en date du 15 février 2020. Après, donc, le rapport du 12 février de l’ONU.


                    • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 20:53

                      @assouline
                      Vous confondez artillerie, roquettes et bombardements aériens. Bref vous ne savez pas ce qu’est une guerre ni les dégats que font chacune de ces catégories d’armes ou de bombardements.
                      Si la clinique en question avait subit un bombardement aérien, la clinique ne serait plus qu’un tas de gravats. Ce que vous voyez ce sont des dégats dus à l’artillerie. C’est-à-dire aux tirs de l’armée syrienne et non de l’armée russe.
                      Les images des soldats russes montrent que les hôpitaux en question sont fonctionnels sauf les zones endommagées de certains (trous dans le toit). Faut ne pas avoir les yeux en face des trous pour prétendre le contraire. Ce n’est pas parce qu’il y a du bordel par terre que ces hôpitaux ne peuvent pas fonctionner. Suffit de dégager le passage et de nettoyer.
                      Quant à MSF, ce ne sont pas leurs centres médicaux mais des hôpitaux soutenus par eux dans la zone sous contrôle des terroristes islamistes, et donc gérés par les djihadistes, qu’ils disent avoir été submergés de blessés. Donc niveau crédibilité ZERO ! Leurs sources ce sont les casques blancs et tout ce réseau d’organisations bidons chargées de désinformer sur la situation en Syrie.
                      Bref encore une fois, vous auriez mieux fait de vous taire.


                    • pemile pemile 6 mars 20:53

                      @assouline « détruit le 10 février dernier »

                      La vidéo date de 2018, non ?


                    • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 20:56

                      @pemile
                      En plus... Je me suis focalisée sur son commentaire et le contenu de la vidéo, résultat je n’ai pas remarqué la date. Bravo de l’avoir vue.
                      Donc l’hopital a été détruit y a deux ans, puis cette année, mais en fait il est encore debout comme on peut le voir sur les photos des soldats russes. Il a subit des dégâts certes mais il est debout.
                      Ca me rappelle certains hôpitaux d’Alep qui ont été soit disant détruits au moins trois ou quatre fois. Ca en devient ridicule.


                    • skirlet 6 mars 21:08

                      @Christelle Néant
                      C’est comme dans un jeu vidéo : il suffit de relancer la partie, et les hôpitaux se reconstruisent tous seuls smiley


                    • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 21:17

                      @skirlet
                      Aaaaaah ben oui c’est bien sûr. Je n’y avais pas pensé. Remarquez c’est raccord avec la Turquie qui a utilisé des images de jeu vidéo pour faire croire qu’elle avait anéanti je ne sais pas combien de soldats syriens et de pièces d’armement...


                    • skirlet 6 mars 21:22

                      @Christelle Néant
                      Maintenant que j’y pense, il me semble que les zuniens aussi ont utilisé une fois les images d’un jeu vidéo pour « illustrer » chais plus quelles atrocités russes... Mais je ne me souviens plus du tout des détails.


                    • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 21:29

                      @skirlet
                      Y a eu les Français qui avaient piqué les images vidéos des Russes pour essayer de les faire passer pour leurs propres frappes aériennes. Sauf que les inscriptions en cyrillique les ont grillé. Les Russes aussi ont publié une vidéo issue d’un jeu vidéo glissée là par erreur dixit le ministère de la Défense.
                      On avait eu je sais plus quel sénateur américain qui avait montré des images datant de la guerre en Ossétie du Sud pour « prouver » que l’armée russe était dans le Donbass. Etc etc etc.


                    • skirlet 6 mars 21:32

                      @Christelle Néant
                      Je me souviens aussi d’une vidéo à la télé zunienne qui vantait leur armée en montrant un avion russe smiley


                    • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 21:39

                      @skirlet
                      Nan ? Je l’ai pas vue celle là. Remarque la vidéo française piquée aux Russes c’était grandiose aussi. https://www.youtube.com/watch?v=Dqoid_xz9Zk


                    • skirlet 6 mars 22:14

                      @Christelle Néant
                      Je n’arrive pas à la retrouver... C’était il y a plusieurs mois.
                      La vidéo française est super smiley Et dans l’émission « C’dans l’air » un иксперд une fois a déclaré la même chose que dans la vidéo, en vantant les agissements de la « coalition vertueuse » (sic). Depuis, je ne regarde plus cette émission.


                    • Christelle Néant Christelle Néant 6 mars 22:38

                      @skirlet
                      Oui, quand on pense que Raqqa a été rasée quasi intégralement sous les bombardements de la « coalition internationale », et des milliers de civils tué, mais ça chut, silence... C’est l’oeuvre du « camp du bien », donc c’est pas grave...


                    • Guy19550 Guy19550 7 mars 06:00

                      Ce qui est regretable c’est que la Turquie et la Syrie ne dialoguent plus entre-eux. La Turquie dialogue encore avec la Russie et la Russie dialogue encore avec la Syrie, mais entre la Turquie et la Syrie, c’est rompu. 

                      C’est normal d’accuser les russes pour les occidentaux, ils n’ont quasi jamais fait autre chose. Il y a eu des frappes aériennes russes, c’est un fait certain, mais avec le moins possible de dégâts collatéraux et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le dialogue entre la Russie et la Syrie est encore au beau fixe. De la méfiance s’est installée vis à vis de la Turquie. Cette méfiance est pour ma part motivée. Faudra espérer que cela trouve une solution, bien que je pense depuis longtemps déjà que le cas de Ilib va se terminer en bain de sang. La plupart des terroristes ayant refusé de baisser les armes sont partis en Afghanistan et à Idlib. Dans le nord de la Syrie, l’opération de la Turquie visant à créer un couloir pour les réfugiés, peut marcher, mais je n’y crois pas trop pour Idlib.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès