• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les idées reçues des Occidentaux concernant l’Ukraine

Les idées reçues des Occidentaux concernant l’Ukraine

Ce texte synthétique présente une liste d’erreurs fréquentes au sujet de l’Ukraine, afin d’aider les Occidentaux peu familiers de ce grand pays européen. Il est la traduction du fil Twitter “What many westerners got wrong about #Ukraine” paru le 20 avril 2022 sur le compte de Dietmar Pichler, @DietmarPichler1, directeur de proramme au “Zentrum Social Media” et co-fondateur de “Vienna goes Europe.”

 

  • L’Ukraine est un pays indépendant depuis 1991 — mais l’histoire de l’État ukrainien est beaucoup plus ancienne
  • L’Ukraine n’a pas “provoqué” la Russie, elle a été attaquée par la Russie surtout depuis 2014, la Russie n’accepte pas l’existence de l’Ukraine

OTAN

Avant le début de l’agression russe en 2014, bien moins de 50 % des Ukrainiens étaient favorables à l’adhésion à l’OTAN. Après 2014 et l’agression russe incessante (annexion de Crimée, guerre dans le Donbass), les chiffres ont considérablement augmenté.

Union Européenne

Le désir d’adhérer à l’UE n’est pas nouveau, surtout après Euromaïdan. En 2019, 53 % étaient favorables à l’adhésion à l’UE (sondage DIF), 79 % avaient une opinion favorable de l’Union européenne (PEW Research Center). Les drapeaux européens peuvent être vus partout en Ukraine. En 2022, 91% des Ukrainiens soutiennent l’adhésion à l’Union Européenne.

Europe Ukraine

 

L’Ukraine n’est pas une “petite Russie”

L’Ukraine diffère de la Russie et elle n’est pas “la même mais en plus petit”. L’Ukraine a sa propre culture et ses propres traditions. Elle a une société civile forte, surtout depuis 2014. Malgré ou peut-être à cause des problèmes de corruption, les Ukrainiens aiment exprimer leur opinion et faire preuve d’esprit critique.

Russophone ne veut pas dire pro-russe.

Les Ukrainiens russophones sont aussi de vrais Ukrainiens et parler russe ne signifie PAS être “pro russe” d’un point de vue politique. La langue russe est courante en Ukraine, également à Kyiv. De nombreux talk-shows sont en russe, comme par exemple la série télévisée “Le serviteur du peuple” de Zelenskyy.

Enfin, il faut répéter

Les récits russes sur l’Ukraine sont basés sur des histoires qui sont :

- fabriquées,

- exagérées,

- hors contexte
…simplement pour diaboliser l’Ukraine, et ça marche encore…


Moyenne des avis sur cet article :  1.99/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

666 réactions à cet article    


  • Roberto Rastapopulos Séraphin Lampion 23 avril 10:11

    Léger !

    Dommage, car le titre est pertinent, mais on reste sur sa faim.


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 10:25

      @Séraphin Lampion
      Tout à fait d’accord avec vous. C’est très court. J’ai voulu tenter autre chose aujourd’hui car, habituellement, j’ai tendance à faire des textes trop long. Je suis tombé sur ce fil Twitter et j’ai demandé à son auteur si je pouvais le partager après traduction sur Medium. Chose qu’il a accepté. J’ai ensuite tenté de le passer sur Agoravox plutôt à titre d’essai, car ce n’est pas généralement le type d’articles qu’on y trouve. Je suis agréablement surpris de la rapidité avec laquelle il a été publié.
      Je retiens votre idée de produire un inventaire plus exhaustif des idées reçues sur l’Ukraine.


    • troletbuse troletbuse 23 avril 11:17

      @Bernard Grua
      Que veut dire « Diaboliser l’Ukraine » ???


    • voxa 23 avril 11:28

      @Séraphin Lampion

      C’est vrai le titre est bien et alléchant.

      le reste c’est la même propagande vomitive que l’on retrouve dans tout média atlantiste qui se respecte.


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 12:15

      @troletbuse

      « Que veut dire « Diaboliser l’Ukraine » ??? »

      Lisez la plupart des commentaires ci-dessous. Vous en trouverez déjà un aimable échantillon.  smiley

    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 12:17

      @voxa

      « propagande vomitive que l’on retrouve dans tout média atlantiste »

      Faut-il comprendre que vous considérez Agoravox comme un média atlantiste ?

    • voxa 23 avril 13:00

      @Bernard Grua

      Je ne vois pas très bien le rapport avec Agora, mais je comprends parfaitement qu’un affairiste pense devoir hurler avec les loups quand il mange avec la meute.
      N’est pas un alpha qui veut.


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 13:22

      @voxa

      « je comprends parfaitement qu’un affairiste pensent devoir hurler avec les loups »

      Si c’est de moi que vous parlez, vous faites erreur.

    • jjwaDal jjwaDal 23 avril 14:31

      @Bernard Grua
      On est face à deux propagandes, deux « récits », qui ignorent ce qui les arrange. Il est parfois nécessaire de recourir à un historien pour retrouver les nuances de gris qui mettent en lumière comment les deux parties en présence (le pouvoir russe, comme le pouvoir US) se racontent l’histoire qui leur convient. Quand on a entendu ça on se frotte les yeux en voyant à quel point l’histoire réelle peut s’entrechoquer avec les volontés géopolitiques qui en Russie comme aux USA se foutent éperdument du peuple ukrainien. Donbass, russe ou ukrainien ? On demande à l’histoire, aux gens sur place ? Et comment sont-ils venus, depuis combien de temps ? Et la Crimée ? Comment est-il possible de ne pas tenir compte de la volonté exprimée à de multiples reprises par les habitants eux-mêmes ? Clairement il n’appartient pas aux militaires de résoudre ces nuances de gris mais aux diplomates.
      Mais quand l’hypocrisie et les croyances des deux côtés (je ne les mets nullement dos à dos, à parité, notez bien) prévalent, on aboutit vite aux limites de la discussion fructueuse.
      Les accords de Minsk prévoyaient le Donbass (qui est clairement ukrainien pour les ukrainiens) au sein de l’Ukraine. La Russie a bien attendu 8 ans leur application en vain, sans reconnaître les deux républiques autoproclamées ni les intégrer. Après on peut tout prêter comme intentions cachées au pouvoir russe, mais le passé est ce qu’il est.


    • Mozart Mozart 23 avril 14:35

      @jjwaDal
      Que viennent faire les USA ici ? On parle de Russie et d’Ukraine. Point barre.


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 15:09

      @jjwaDal, merci beaucoup pour votre commentaire argumenté sur lequel je suis assez d’accord. Je souhaite, néanmoins, commenter le narratif auquel vous faites référence.

      « On est face à deux propagandes, deux « récits » »

      C’est effectivement la vision que l’on a pu avoir en France. Mais je ne la partage pas. C’est vrai qu’il y a un récit russe. En revanche, je ne vois guère — pour ma part — le récit américain. Je ne prétends pas qu’il n’existe pas. Je dis qu’il ne me concerne pas, car je suis connecté avec le registre ukrainien : par les amis que j’ai en Ukraine avec qui je parle régulièrement, par les amis que j’ai en France et qui ont de la famille en Ukraine, par les réfugiés que je rencontre dans la ville où j’habite. Je connais aussi les attentes de ces Ukrainiens.

      C’est pourquoi je pense que l’argument géopolitique n’est pas pertinent. Il raisonne en rapports de force comme si l’on avait une superpuissance et un empire en décomposition, qui se partageaient un terrain de football vide. Mais l’Ukraine est un pays peuplé de plus de 40 millions d’habitants. Ils ont leur mot à dire et on doit les écouter.

      Ensuite, aucun pays, aucun Etat, aucune nation ne sont parfaits. Il peut y avoir des torts partagés. Donc, cela n’a pas de sens de prendre un échantillon pour produire une généralisation. Néanmoins, ici, nous avons un cas assez rare qui peut nous aider à nous déterminer. Nous avons clairement une population agressée sur son territoire par un Etat agresseur. À mon sens, on ne doit pas asseoir la victime à la même table que son violeur en victimant l’agresseur et en disant aux deux de discuter pour s’arranger à l’amiable. .


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 15:19

      @Mozart

      « Que viennent faire les USA ici ? On parle de Russie et d’Ukraine. Point barre ».

      C’est effectivement la limite que l’on peut trouver au raisonnement géopolitique et au fait de considérer qu’il n’y a que deux récits. Cela étant dit, les USA comme les autres pays Occidentaux, dont le Canada, auxquels on peut ajouter l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont leur rôle à jouer dans la survie de la nation, de la culture et de l’Etat ukrainiens.



    • alinea alinea 23 avril 15:52

      @Bernard Grua
      « Ils ont leur mot à dire et on doit les écouter. » ; on nous fait croire qu’ils sont à l’unisson, on oblitère la guerre d’un gouvernement contre « son » peuple depuis huit ans ! La géopolitique a au contraire son mot à dire car elle est cause première à avoir exaspéré des haines historiques, mis le chaos pour mieux vaincre !
      Il s’agit d’une guerre USA/ Russie ; si vous ne le savez pas ou si vous le niez, écoutez Baud, entre autres.
      De plus tout le pays n’est pas concerné par cette attaque, ce que se gardent bien de dire les médias occidentaux ; ni que beaucoup d’Ukrainiens en 14 ont quitté l’armée, sont allés défendre leurs frères, leurs cousins du Donbass...
      Qu’il y ait des Ukrainiens et qu’ils soient pris pour peanuts, c’est le drame qu’ont vécu tous les peuples dont le pays intéressait l’empire ! et ce n’est pas parce que cela se passe en Europe que le scénario est différent, à quelques nuances d’hypocrisie en plus.


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 16:29

      @alinea
      Je vous répondrais bien volontiers. Mais je ne ferais en grande partie ce que j’ai dit ailleurs. Je vais quand même ajouter quelques correctifs :
        « gouvernement contre « son » peuple » => Zelensky élu par plus de 70% des voix au 2ème tour en 2019. Poroshenko avec plus 50% des voix au premier tour, en 2014.
       « La géopolitique a au contraire son mot à dire » Non, la cause immédiate de la guerre, c’est la volonté de Poutine et des Russes de faire table rase de l’Ukraine. La cause indirecte, c’est la révolution de la dignité issue du refus de Ianoukovitch, le 21/11/2013, d’honorer sa promesse électorale de ratification de l’accord d’association avec l’Union Européenne. 
       « Il s’agit d’une guerre USA/ Russie ». Désolé, c’est totalement bullshit. Les USA n’ont pas déclaré la guerre à la Russie. La Russie n’a pas déclaré la guerre aux USA. Elle a envahi l’Ukraine dont elle bombarde, tue, pille et viole la population civile. C’est pourtant simple.
       « beaucoup d’Ukrainiens en (20)14 ont quitté l’armée, sont allés défendre leurs frères, leurs cousins du Donbass ». C’est idiot et non sourcé. Peu importe. C’était il y a 8 ans. Maintenant, c’est une invasion de l’Ukraine par la Russie. Je ne nie pas qu’il y ait des collabos. Cela arrive dans tous les pays. C’est d’ailleurs une spécialité française. Mais votre généralisation est abusive. C’est ce genre de postulat qui fait que la Russie a lancé sa Blitzkrieg avec le succès que l’on sait. Au moins, le Kremlin a compris. Vous pas, visiblement... 
       « Qu’il y ait des Ukrainiens et qu’ils soient pris pour peanuts ». Par des gens comme vous. C’est tout.


    • jjwaDal jjwaDal 23 avril 16:58

      @Bernard Grua
      Ce n’est pas pour rien que les USA poussent la chansonnette de la « démocratie libérale » (à leur sauce) depuis des décennies avec la mise en pratique à coups de missiles et de bombes depuis un demi siècle. On retrouve sans peine un intérêt soutenu des personnages les plus influents en terme de politique étrangère aux USA depuis plus de 30 ans pour ce pays spécifiquement.
      Ce n’est pas la démocratie en Ukraine qui les a intéressé mais bien sa position face à la Russie et ses atouts géostratégiques. Pas pour rien qu’ils sont intervenus en Irak, Syrie, Libye et Afghanistan pour ne citer qu’une période récente.
      S’ils ont une doctrine Monroe qui interdit à tout Etat voisin des installations et/ou activités militaires émanant d’un pays dit « hostile », je vois mal comment soutenir qu’il est injustifiable que la Russie aient les mêmes besoins stratégiques.
      Si ma mémoire ne défaille pas jusqu’à la mi février c’était le pouvoir central Ukrainien qui tirait sur sa population dans le Donbass. Jamais on n’a pu démontrer un soutien militaire russe dans ce soulèvement, même si des volontaires ont probablement passés la frontière. Aucune unité russe n’était en Ukraine avant le 23 février. De très nombreux observateurs n’ayant a priori aucun narratif à vendre parlait de guerre civile dont tout le monde se foutait manifestement.
      Je suis d’accord avec votre conclusion, mais elle est gravement handicapée par l’aveuglement collectif face aux actes multiples d’agressions des USA, jamais condamnés, jamais sanctionnés, je ne vous fais pas le chapitre, vous le connaissez..


    • I.A. 23 avril 17:33

      @Séraphin Lampion

      Je dirais même plus : très léger !


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 avril 17:35

      @Bernard Grua
      Bonjour,
      Vous faites de bonnes mises au point mais je déconseille le style journalistique du genre « Paris pense que... tandis que Berlin au contraire... ».
      Vous écrivez par exemple : "L’Ukraine n’a pas “provoqué” la Russie, elle a été attaquée par la Russie surtout depuis 2014, la Russie n’accepte pas l’existence de l’Ukraine« .

      Les pays sont des entités qui ne peuvent ni penser ni agir ni ressentir. Ce sont des hommes qui provoquent, attaquent, acceptent ou n’acceptent pas...

      C’est d’autant plus vrai que les pays ne sont pas des entités homogènes... Leurs populations sont traversées par des partis politiques divergents mais aussi par des exploiteurs et des exploités dont les intérêts sont opposés.

      Évidemment, je comprends ce que vous voulez dire mais je préfère l’exprimer en clair : »Les dirigeants de l’Ukraine n’ont nullement provoqué Poutine. C’est lui qui a pris la décision d’envahir l’Ukraine et même avant il était l’agresseur surtout depuis 2014. L’existence de l’Ukraine hors de la Grande-Russie est pour lui insupportable"


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 17:43

      @Jean Dugenêt
      Entièrement d’accord avec vous. Toutefois, ce n’est pas moi qui ait rédié ce papier. Comme je l’indique, je n’ai fait que traduire un fil Twitter “What many westerners got wrong about #Ukraine” avec l’autorisation de son auteur. J’aurais pu écrire quelque chose d’équivalent, mais un peu différent. J’aurais plus argumenté et plus développé. Mais c’est qui me plaisait, un truc très synthétique.


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 17:47

      @I.A.

      « Je dirais même plus : très léger ! »

      On est bien d’accord. Pourtant, 523 visites, 173 réactions depuis ce matin. Numéro trois de la tendance. Excellent rapport temps passé-audience.

    • Attila Attila 23 avril 17:53

      @Bernard Grua
      « gouvernement contre « son » peuple » => Zelensky élu par plus de 70% des voix au 2ème tour en 2019. Poroshenko avec plus 50% des voix au premier tour, en 2014. »
      La population ukrainienne est victime de la trahison de Zelensky qui a été élu sur un projet de désescalade dans le Donbass : il a fait le contraire !

      « « La géopolitique a au contraire son mot à dire » NON, la cause immédiate de la guerre, c’est la volonté de Poutine et des Russes de faire table rase de l’Ukraine. »
      Affirmation péremptoire qui relève de la méthode Coué ! Alinéa a entièrement raison.

       « Il s’agit d’une guerre USA/ Russie ». Désolé, c’est totalement bullshit. Les USA n’ont pas déclaré la guerre à la Russie."

      En dehors des « élites » occidentales, il y a un consensus mondial pour déclarer que les principaux responsables de la situation actuelle en Ukraine sont les États-Unis. Un exemple parmi de nombreux autres, la position officielle du gouvernement chinois :

      « La clé de la résolution de la crise ukrainienne est entre les mains des États-Unis et de l’OTAN. Nous espérons que les États-Unis et l’OTAN, en tant qu’initiateurs de la crise, pourront réfléchir à leur rôle dans la crise ukrainienne. Ils devraient assumer sérieusement leurs responsabilités et prendre des actions concrètes pour apaiser la situation, résoudre le problème et mettre fin au conflit en Ukraine dans les meilleurs délais. »
      Conférence de presse du 17 mars 2022 tenue par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian

      .

      La grave intensification des bombardements contre les civils du Donbass de la part de l’armée ukrainienne en février ayant conduit à des évacuations de la population qui a dû se réfugier en Russie a obligé l’armée russe à intervenir pour la protéger. Des documents trouvé par l’armée russe ont prouvé l’existence de projets de massacres des civils du Donbass.

      .


    • alinea alinea 23 avril 17:58

      @Bernard Grua
      La désertion de milliers de gus en 14 est sourcée ! je ne l’ai pas inventée.
      Les Ukrainiens sont pris pour peanuts par des gens comme Moi ! oulà !! non, par le pouvoir de l’empire américain, et aussi par Zelinsky et ses sbires.
      Pas officiellement,depuis le Vietnam les américains sont prudents jusqu’à être faux-culs:mais le bateau coulé ? Certains se posent la question de savoir comment l’armée ou le gouvernement ukrainien pouvait bien savoir où il se trouvait si les US ne leur avaient pas soufflé.
      Indépendamment de ça, il est de notoriété publique que les US imposent les Russes comme ennemis à toutes ses carpettes, et que depuis toujours ils empêchent l’union des pays d’occident qui les mettraient hors champ !!et qu’ils rêvent de les asservir comme ils l’ont fait de nous pour s’emparer de la Russie. Ça aussi c’est sourcé.
      De plus la révolution orange et Maïdan ont bien été incitées et initiées par les US, non ? C’est sourcé
      Je perds mon temps on ne peut pas discuter avec un ignorant avéré, volontaire ou non. Je penche pour le volontaire parce que l’ignorant innocent n’attaque pas l’autre ainsi ; il interroge, il s’interroge...


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 18:08

      @Attila
      Beau fake, mélangeant habilement réalité et hoax. Vous êtes aujourd’hui dans le haut du panier. Vos camarades de jeu ne vous arrivent pas à la cheville. Dommage que vous n’ayez pas commenté ce matin. Mais là, on est à 185 commentaires. J’ai eu ma dose. Je vous répondrai peut-être demain, une fois que j’aurais voté contre poutine.


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 18:10

      @alinea
      Comme vous voulez. En tout cas, merci d’être venu faire part de votre opinion ici. Votre commentaire est plus long que mon « article ». smiley


    • velosolex velosolex 23 avril 18:12

      @Bernard Grua
      Sur ce site la valeur d’un article est inversement proportionnel au nombre d’étoiles sur la casquette....Deux autres généraux Russes viennent d’être éliminés d’ailleurs par les Ukainiens. Bingo !...J’ai envoyé mon pacifisme à la poubelle depuis le début de ce crime contre l’humanité, qui a tout effectivement du génocide : Population civile ciblée, culture, langue. Ce pays d’ailleurs n’existe pas, dans les fantasmes homicides de Poutine, ce psychopathe a la tête d’un état qui devient celui de l’infamie. 
      Marine va passer j’espère par la fenêtre, avant que son protecteur Vladimir ne la suivre. Le monde entier, moins quelques dirigeants opportunistes, sont derrière le peuple Ukrainien qui reconnait en lui la capacité à se réunir et à lutter contre l’indicible. 
      « Aspergées de rouge, pour symboliser le sang, les Femen ont mené une action ce samedi matin sur les marches du pont Alexandre III à Paris. Elles se sont associées au Mouvement de libération des femmes (MLF) pour cette action. « Aujourd’hui, l’Ukraine saigne, demain ce sera peut-être le reste de l’Europe », déclarent les Femen. Elles en profitent pour passer un message pour le second tour de la présidentielle française qui a lieu demain  : « Le sang coule en Ukraine, le Kremlin finance Le Pen », est inscrit sur une affiche. » ( Journal Libération)


    • lacerta CYRUS 23 avril 18:13

      @Bernard Grua

      Votre commentaire est plus long que mon « article ».

      faut pas complexer comme ca bernard , vaut mieux un petit article travailleur qu’ un gros article molasson ....

      bon je sort .... --------------------->[ ]


    • velosolex velosolex 23 avril 18:35

      @jjwaDal
      Pas la peine de faire dans l’aquarelle. Il y a un pays qui ne demandait rien, et un autre qui l’a agressé, de la pire façon, en s’en prenant systématiquement aux civils, en violant les femmes, et même les enfants. Des crimes dont il faut chercher l’écho dans les divisions SS. Le même fuhrer mégalomane et psychopathe à la tête de régiments de soudards. 
      Le but de la Russie est clairement de recomposer l’empire colonial soviétique, dont ce pays se croit le légataire. C’est comme cela que l’on ressentie les pays anexes qui cherchent à rentrer dans l’OTAN, inversant leur position en deux semaines. 
      Les crimes contre l’humanité sont légions. S’ajoute les déplacements de population pour faire copié collé à « nuits et brouillards ». 
      L’ukraine est au purgatoire. Mais ils sont légitimes dans leur combat. Quand à la Russie, elle file en enfer. Les retombées infamantes seront bien plus importantes que le sol contaminé de la centrale de Tchermobyl que les soudards alcoolisé ont dispersé autour d’eux, s’intoxiquant eux mêmes§
      Le symbole de cette entreprise fachiste 


    • velosolex velosolex 23 avril 18:39

      @alinea
      « Les Ukrainiens sont pris pour peanuts par des gens comme moi... »

      « idiot qui se tait passe pour un sage ! » comme dit un proverbe Breton.


    • velosolex velosolex 23 avril 19:01

      @Bernard Grua
      Alinea qui n’est peut être et j’espère pour son intégrité intellectuelle et morale qu’un des nombreux trolls qu’on trouve ici, mais aussi sur bien d’autres journaux, est une des petites mains du Kremlin, sortant toujours les mêmes arguments. 
      La raison leur est intrangère. Ils font le job de manipulateur. Répéter cent fois le même mensonge, pour tenter d’en faire une doxa. 
      « C’est faux ! » comme nous disait Marine, quand Marcon lui a justement montré qu’elle était inféodalisé au kremlin par son emprunt Russe.....
      Il aurait pu lui dire d’ailleurs que depuis des années, Le parti de Le pen fait obstruction aux mesures de retorsion envers la Russie, suite aux graves et différentes exactions, que ce soit contre les opposants, ou les différents Ansclhluss.

      Dans ce monde formaté des réseaux d’influence, il n’y a pas à argumenter, mais à parler à l’impératif, et à nier les preuves et les faits.
      Cette négation de la preuve est une défaite de la pensée, qui a néamoins son effet négatif. Ellle installe une illusion de pouvoir et de certitude chez celui qui le promulgue.
      Poutine a ainsi finit pas croire à ses propres mensonges, et à la réalité d’un Ukrainien fictif, lâche, drogué, et abreuvé à la propagande de l’occident. Il a méprisé le réel, comme on peut mépriser un mur, en fonçant dedans, en disant « ce mur n’existe pas »...... 
      En deux mois il a fait plus pour l’unité de l’europe et le sentiment Ukrainien, la necessité de se protéger par l’OTan, que vingt ans de disputes, d’hésiitations et de tangiversations européennes et etasuniennes, n’ont pus le faire. 


    • serge.wasterlain 23 avril 21:21

      @Bernard Grua

      On nous aurait menti ?

      Ce n’est pas un coup d’état qui a renversé Viktor Ianoukovitch en 2014 ?

      Ce n’est pas Victoria Nuland qui a désigné les principaux ministres ukrainiens en 2014 ?

      Le Ministre de la Justice n’était pas naît à New-York et n’a pas été naturalisé ukrainien juste avant sa nomination/désignation par la sous-secrétaire d’état US ?

      Les criméens n’auraient pas choisi à une très large majorité de rejoindre la fédération de Russie ?

      Il n’y a pas eu presque 50 morts, brulés vifs par les nationalistes ukrainiens, dans la maison des syndicats à Odessa ?

      Les habitants du Dombass n’aurait pas été bombardés pendant 7 ans parce qu’ils voulaient leur autonomie suite au coup d’état de Maydan ?

      Et donc les accords de Minsks ont été pleinement appliqués par les autorités de Kiev ?

      Et… …j’arrête, là la liste des mensonges est décidément trop longue et on nous ment beaucoup trop


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 22:31

      @serge.wasterlain

      Je vous remercie pour ce long commentaire riche d’enseignements.

      Vous vous doutez bien que je ne partage pas votre vision des choses. Mais je ne vais pas argumenter, ici. Tout ce dont vous parlez s’est déroulé il y huit ans. Chacun a pu consulter toutes les sources qu’il souhaitait pour se forger une opinion. Il n’y a pas lieu de s’écharper sur le sujet.

      Ce que j’observe, en revanche, c’est que depuis juin 2014 il n’y a strictement rien de nouveau dans la propagande que vous restituez à l’exception des accords de Minsk II, datant du 12 février 2015. Sans surprise, dès les premières semaines, la Russie a dit que l’Ukraine ne les respectait pas. Vous en êtes toujours là.

      Je constate que la belle mécanique s’est cassée. Vous n’avez plus aucun nouvel élément de langage. C’est comme s’il n’y avait pas de guerre à grande échelle entre la Russie et l’Ukraine depuis le 24 février 2022. Comme si le blitzkrieg qui a été tenté sur Kyiv, et qui a échoué, avait été rêvé par certains. Comme si l’armée russe n’avait pas battu en retraite de l’Est de l’Ukraine. Comme s’il n’y avait pas eu des milliers de morts côté russe et ukrainien. Et je ne mentionne pas ce que certains appellent des crimes de guerre, voire un génocide. On dirait que vous n’avez pas entendu parlé des millions de réfugiés. On dirait que vous n’avez pas eu échor de l’énorme offensive dans le Donbass, qui se prépare. Rien, pour vous il ne se passe rien, ou on ne vous a pas dit comment en parler.

      On se demande dans quel monde vous vivez. Je n’ose pas croire qu’une telle déconnexion soit seulement due à la coupure de RT et de Sputnik. Il y autre chose. Même les trolls africains, pourtant terriblement basiques, sont mieux informés.

      Merci de m’avoir montré cette déroute complète en ce qui concerne la sphère informationnelle et propagandiste. C’est une importante contribution de votre part.


    • pemile pemile 23 avril 22:59

      @Bernard Grua « Rien, pour vous il ne se passe rien, ou on ne vous a pas dit comment en parler. »

      Merci à vous et à @velosolex pour ces retours forcés au réel.


    • André 23 avril 23:05

      @Bernard Grua
      Une rare quantité des sornettes... et l’exhibitionnisme sans critique de la misère intellectuelle.
      Votre article est rempli d’a priori et par conséquent d’une masse de balivernes ! En fait, il n’y a pas de réflexion. Votre article est une propagande typique et condensée des médias de masse otanesques. Heureusement qu’il est très court, même si je ne l’ai pas lu jusqu’au bout - c’est une perte de temps de lire des bêtises. Peut-être que les photos que vous prenez sont au moins un peu originales ? La production et la publication de votre « journalisme » ne peuvent plaire qu’à quelques handicapés d’ici. Un peu comme vous, en tout cas.


    • serge.wasterlain 23 avril 23:33

      @Bernard Grua
      Encore un poutinolâtre et américain qui plus est ! c’est même un colonel US à la retraite ! Mais où va le monde, je vous le demande...
      https://www.francesoir.fr/politique-monde/colonel-douglas-macgregor-etats-unis-ukraine


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 23:43

      @André
      Vous rayonnez de mille comptes, ce soir ! Bonne continuation.


    • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 23:45

      @serge.wasterlain

      « Encore un poutinolâtre et américain qui plus est ! » 

      Cela s’appelle un Trumpiste, tout simplement.

    • serge.wasterlain 23 avril 23:48

      @Bernard Grua
      Je vais faire avec vous ce que je fais avec tous les gens qui ne sont pas sincères et malhonnêtes. Qui plus est, vous avez tendance à nier des évidences et à prendre vos interlocuteurs pour des c...
      Je me fins à nos échanges !


    • Bernard Grua Bernard Grua 24 avril 00:03

      @serge.wasterlain
      Merci pour la visite. Bonne nuit. Et votez bien demain. Je compte sur vous !


    • Joséphine Joséphine 24 avril 03:02

      @Séraphin Lampion

      Et à tous ! 

      Regardez donc le compte tweet officiel de ce Bernard Grua, il est littéralement en train d’insulter et de se moquer des contributeurs d’Agoravox : 

      #BernardGrua - @BernardGrua #StandWithUkraine 🇺🇦 sur Twitter : « Ce petit article pro-#Ukraine 🇺🇦de @DietmarPichler1 a été accepté par la modération d’Agoravox, un media majoritairement pro-#putin... Comme prévu une volée de trolls s’est abattue. La conséquence en est que ce texte y est numéro un de la tendance ! 😃 https://t.co/HBZGoMdA3Y » / Twitter

      De la traitrise à l’état pur. Il vient ici pour calculer son audimat, compter les commentaires, et il se fout de la gueule d’Agoravox ! Qui est Bernard Grua ? Telle est la question. Tout ce qu’il veut c’est avoir des commentaires en nombre. 



    • Captain Marlo Captain Marlo 24 avril 09:33

      @Bernard Grua
      Vos amis ukrainiens sont bien mal informés, surtout sur les intentions malveillantes des USA vis à vis de la Russie :

      « Ukraine : la preuve qu’Américains et Européens s’étaient engagés à ne pas étendre l’OTAN vers l’Est  » Cette preuve a été retrouvée dans les archives britanniques.
      .
      Les causes profondes de la guerre en Ukraine

      "(...) Sans remonter à l’Ukraine « berceau historique et religieux » de la Russie, on peut faire dater la cause profonde de cette guerre à 1997 quand Zbigniew Brezinski, le plus influent conseiller des présidents américains pendant trente ans, a publié son livre « Le Grand Échiquier », dans lequel il expliquait que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne.etc
      .
      « Le Grand Échiquier de Brezinski »

      "(...) Mackinder au début du siècle avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang.

      Pour les USA, l’Ukraine le verrou qui empêche toute union entre la Russie et l’Europe, et particulièrement avec l’Allemagne.


    • Bernard Grua Bernard Grua 24 avril 12:25

      @Joséphine
      Vos commentaires poussent l’article à être plus visible sur Agoravox et donc attirent des lecteurs. Les deux combinés font que l’article est présent dans les résutats de recherche Google. C’est aussi simple que cela. Ce sont vos gesticulations et votre trollisme qui font le boulot. Merci popur votre dévouement.


    • jjwaDal jjwaDal 24 avril 13:09

      @velosolex
      Pas la peine de prendre des gants non plus. Il est clair que la Russie n’a rien à faire en Ukraine, pas plus que les USA n’ont à faire un peu partout (disons Irak et Syrie pour commencer qui auraient dû valoir des sanctions planétaires gravissimes, j’en oublie par ne pas faire long).
      Il est clair aussi que les USA ne peuvent s’arroger des droits en les refusant aux autres. Il faut toute l’arrogance d’un empire sur le déclin pour le penser.
      Ensuite comme souvent j’en vois ici tirer les conclusions avant même le début des enquêtes (si tant est que des crédibles puissent avoir lieu). Il est pénible de lire des gens convaincus que l’armée russe est une bande de violeurs et de bouchers sanguinaires qui descendent des avions civils (MH17) le tout sans preuves dignes de ce nom. Alors que nos sources d’informations sont essentiellement de la propagande et que nous devons naviguer entre nos lacunes culturelles (l’histoire de ces deux pays par ex) et nos biais personnels, balancer des certitudes basées sur du vent ne sert pas la discussion.
      J’ai donné les faits plus haut : L’Ukraine a tiré sur une partie de son peuple pendant 8 ans et le pouvoir russe est resté l’arme aux pieds. Qu’un char russe soit entré en Ukraine entre 2014 et mi février 2022 il aurait été photographié de multiples manières. Donc guerre civile.
      Ceci étant dit la Russie n’a pas à découper le territoire ukrainien à sa convenance. Pour la Crimée c’est plié. On devrait virer la population pour éviter qu’un nouveau référendum invalide le rattachement à la Russie. Pour le Donbass il est prévu et s’il est fait correctement il faudra en tenir compte. Mais notez bien que Zelensky (dans la tradition de ses prédécesseurs se contrefiche de l’opinion des Criméens sur le sujet et tout autant de celle des habitants des deux « républiques autoproclamées » (ce sont les limites de la « démocratie » ukrainienne dirons nous).
      Et pour info, les USA ont fait plus de morts en Irak que Saddam Hussein et plus en Syrie (via proxy) que Bachar El Assad. Donc le camp du bien d’un côté et le mal absolue de l’autre ça commence à bien faire... Il est estimé par multiples sources qu’en 20 ans et de multiples « théâtres d’interventions » les USA ont cramé 8000 milliards de $ pour tuer un million de personnes au bas mot. Léger quand on prétend être le phare éclairant le monde.
      On a des humains face à d’autres et des intérêts géostratégiques face à d’autres, on n’est pas dans l’île aux enfants non plus.


    • ETIENNE 25 avril 08:17

      @Bernard Grua
      Peut être que le titre est un peu trompeur également, et en ce sens « putaclic », ce qui rend l’article plus visible.


    • Bernard Grua Bernard Grua 25 avril 09:20

      @ETIENNE
      Merci pour cette remarque. Je pense que le titre peut être trompeur,en effet, pour ceux qui s’attendaient à lire la doxa putiniste en vogue depuis 2014. Maintenant, si vous pouvez essayer de prendre le point de vue opposé, l’intitulé pourrait vous sembler légitime. Cette ambivalence est plus une heureuse coïncidence qu’un choix volontaire. En tout cas, elle permet de comprendre la fureur que certains partagent ici.


    • serge.wasterlain 25 avril 14:28

      @Joséphine
      Il faut faire comme moi, d’un que je constate qu’un interlocuteur n’est pas sincère et est malhonnête, je le mets sur ma liste des gens à ignorer, à ne jamais répondre...


    • Bernard Grua Bernard Grua 25 avril 16:43

      @serge.wasterlain

      @Joséphine

      Il faut faire comme moi, d’un que je constate qu’un interlocuteur n’est pas sincère et est malhonnête, je le mets sur ma liste des gens à ignorer, à ne jamais répondre...

      Voilà une remarque, qui serait frappée au coin du bon sens. À ceci près que je n’ai jamais pris contact avec vous et que c’est vous qui êtes venu troller sous mon article. Quant à la pauvre Josépha, elle est entrée dans une autre dimension, je pense qu’elle n’est pas en mesure de vous entendre. Regardez les gesticulations de la pauvre fille qui est venue se répandre ici pour essayer d’avoir un peu d’attention en raison de ses autres échecs que l’on peut penser nombreux. Et quand on lui répond, ici, pas ailleurs, elle couine au harcèlement. Tout cela est vraiment pittoresque. Grand et étonnant est le monde des trolls.

    • V_Parlier V_Parlier 25 avril 17:53

      @Séraphin Lampion
      Si j’ai bien compris, cet article présente les idées reçues des occidentaux. C’est bien ça ? Ou alors c’est l’histoire d’un gars qui écrit : « Moi je vais vous dire tout car je sais que c’est comme-ci comme ça, j’affirme sans m’appuyer sur rien d’autre que mes affirmations et il n’y a jamais eu de coup d’Etat en 2014 en Ukraine, ni de proclamations immédiates de lois contre les russophones, ni d’opérations punitives même avant la perte de la Crimée. Je le sais car je sais ». Il n’a même pas cherché à savoir ce que ces contradicteurs pourraient lui dire en préparant ses billes. Même pas.


    • Bernard Grua Bernard Grua 25 avril 18:16

      @V_Parlier

      On est sur Agoravox, M.Parlier, pas au Collège de France. Il faut s’adapter au public, parfois médiocre. J’ai fait court et ça marche. Cet article est le deuxième en terme de lecteurs sur ces 5 derniers jours. C’est aussi le deuxième en terme de réactions.
      https://www.agoravox.fr/spip.php?page=palmares&d=5

      Par contre, il est répondu de façon détaillée à presque tous les commentaires. Sauf à ceux ne respectant pas la charte de bonne conduite des forums Agoravox. https://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/article/charte-de-bonne-conduite-pour-les-70446
      Je vous invite à lire ces 435 commentaires, vous pourrez jouer avec les billes que vous réclamez. Je reste à votre disposition si vous avez des questions qui n’ont pas encore été traitées.


    • V_Parlier V_Parlier 25 avril 19:48

      @Bernard Grua
      Justement, ce que j’ai lu dans les discussions ne m’a pas convaincu non plus. (En revanche je ne vais pas répéter ce que d’autres ont écrit). Mais si vous avez été contributeur chez « Ukrinform » et « Ukraine Crisis Media Center », vous avez juste choisi votre camp, c’est tout. Pas la peine de tergiverser en disant qu’il y a un « récit russe » et que de l’autre côté il n’y a que des évidences.


    • Bernard Grua Bernard Grua 25 avril 20:00

      @V_Parlier

      Mais si vous avez été contributeur chez « Ukrinform » et « Ukraine Crisis Media Center », vous avez juste choisi votre camp, c’est tout.

      Je comprends votre remarque, frappée au coin du bon sens. Pourtant, j’ai aussi été contribuer chez Russia Beyond média d’Etat russe. 
      Ces mêmes articles, sur Agoravox, ont totalisé 66 287 visiteurs.

    • Bernard Grua Bernard Grua 26 avril 17:50

      Je reposte, en haut du fil, un commentaire que j’ai fait ce matin du 26/04/2022

      Voilà, ce petit texte de rien du tout « Les idées reçues des Occidentaux concernant l’Ukraine » est celui qui a obtenu le plus grand nombre de lecteurs (2 850) au cours des 5 derniers jours, si l’on en croit le palmarès Agoravox.

      Quand je pense que cela ne m’a pris que dix minutes pour le mettre en ligne et que je n’osais même pas espérer une validation par la modération, c’est assez cocasse. Soyons clair, ce n’est pas son contenu qui a attiré les lecteurs, mais l’acharnement des trolls qui a fait son succès. Au premier rang de ces supporters, je me dois de féliciter @CYRUS ayant largement contribué aux 559 commentaires. Je regrette, quand même, d’avoir découvert que ce personnage n’est finalement que bêtise, vulgarité, provocations de petite frappe, ramassis de beauferies et de lieux communs, qui dénoteraient même dans le troquet le plus infâme. Nos échanges précédents auraient pu laisser penser qu’il pouvait avoir quelques lumières. Mais cela ne doit être que des épaves éparses d’un passé relayé aux oubliettes, depuis que ce personnage a basculé dans l’anonymat, la marginalité numérique et le harcèlement en ligne. Néanmoins, @CYRUS nous rappelle que les plus belles plantes ont besoin de fumier pour grandir et que les champignons poussent dans le crottin. On peut lui être reconnaissant de cette contribution.

      Mention spéciale à @chat maigr@Ouam (Paria statutaire non vacciné) et @Aita Pea Pea qui ont veillé assez tard dans la nuit pour porter la réplique à @CYRUS et entretenir sa verve. Nul doute que sans eux ce médiocre individu aurait compris que son pitoyable étalage narcissique n’intéressait personne. Quoiqu’il en soit, leurs derniers échanges ne resteront pas au Panthéon des contributions à grande valeur ajouté. Il en subsistera plutôt un fumet d’urine et d’alcool dans le salon de bavardages insipides qu’ils y ont créée avant de faire fuir les derniers vrais interlocuteurs.

      Petit tacle pour les racistes, antisémites et/ou haineux que j’ai dû bloquer tels que @roman_garev@charlyposte ainsi que @voèm rien. Au moins, ne viendront-ils pas polluer le fil de mes prochains articles. En revanche, non, je n’ai pas bloqué la pauvre @Joséphine contrairement à ce qu’elle affirme ailleurs. Il est, d’ailleurs, amusant d’observer comment cette malheureuse fille souhaite faire pleurer dans les chaumières sur ses névroses et sur les gentilles baffes qu’elle se prend suite à ses insultes hystériques, alors que, pour elle, se pencher, sur les dizaines de milliers de morts russes et ukrainiennes de cette guerre infâme serait « sacrifier à la dictature de l’émotionnel ». Le monde des trolls a ses propres (plutôt sales, en fait) valeurs. Il faut s’en accommoder.

      Merci, à ceux qui ont appuyé mon point de vue, je ne les citerai pas pour leur éviter de subir les insultes et le harcèlement des cinglés qui grouillent ici. Merci à ceux qui sont d’un avis différent et qui ont su faire valoir leur opinion dans la courtoisie.

      Stand with Ukraine
      Stop Russian War
      Slava Ukraini !

      @Bernard Grua


    • ZXSpect ZXSpect 26 avril 18:19

      @Bernard Grua
      .
      .
      Cyrus est en train de magouiller pour faire disparaître votre post, comme il le fit avec une salve de post répugnants me visant, mais dont un autre commentateur avait heureusement fait des copies d’écran...
      .
      https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/02/vm20.bmp
      .
      https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/03/4sgv.png


    • Bernard Grua Bernard Grua 26 avril 18:28

      @ZXSpect

      Merci, mais je ne vois pas de quoi vous parlez.S’agit-il de l’article, d’un de mes commentaires ou d’un de ses commentaires ? 


    • ZXSpect ZXSpect 26 avril 18:35

      @Bernard Grua
      .
      .
      C’est un florilège des posts qui m’était adressés en réaction à mes positions pro-vaccination et à ma dénonciation des délires niant la pandémie sur fond de Nouvel Ordre Mondial et conspiration planétaire !


    • Bernard Grua Bernard Grua 26 avril 18:37

      @ZXSpect

      Désolé, ma question était sur ça

      Cyrus est en train de magouiller pour faire disparaître votre post


    • ZXSpect ZXSpect 26 avril 18:45

      @Bernard Grua
      .
      .
      « Bernard Grua 26 avril 18:37
      @ZXSpect
      Désolé, ma question était sur ça
      Cyrus est en train de magouiller pour faire disparaître votre post »

      .
      par des signalements multiples probablement orchestrés en groupe, Cyrus parviendra certainement, comme il en a l’habitude, à faire supprimer votre propre post le visant


    • Bernard Grua Bernard Grua 26 avril 20:15

      @ZXSpect

      par des signalements multiples probablement orchestrés en groupe, Cyrus parviendra certainement, comme il en a l’habitude, à faire supprimer votre propre post le visant

      Merci, mais ce qu’il devrait, c’est supprimer tous les commentaires foireux qu’il a déversé comme du lisier sur ce fil. Ceux-ci parlent plus contre lui que ma synthèse. Mais merci pour votre conseil. J’en ai fait une copie et si l’original saute, je le re-poste dans une semaine, avec lien sur les différents profils. J’envisage, de plus, d’en faire un article de blog bien référencé. Si vous avez le nom de ce triste personnage, et éventuellement de certains de ses comparses, je suis preneur. Vous pouvez me l’adresser anonymement sur mon blog. https://bernardgrua.net/contact-bernard-grua/

    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 26 avril 20:27

      @ZXSpect
      Bonjour ZXSpect,
      Il fait disparaitre des post CYRUS ?
      Vous l’avez déjà constaté ?
      Ca ne me semble possible que si il avait un accès au server.


    • Martin 27 avril 09:50

      @Bernard Grua
      Bonjour,

      je vous rejoins à cent pour cent.
      Il semblerait que beaucoup de gens soient obsédés par Washington, ou l’Otan, au point de ne plus rien entendre de ce que disent, désirent, la population ukrainienne. Comme si l’Ukraine était une invention américaine. L’anticapitalisme (avec l’extrême-droite aussi) est chez certains un bon moyen de se voiler les yeux. L’esprit d’antisystème devient délirant. C’est dommage car tous ces gens qui se réclament d’un mouvement populaire, ou d’une vraie gauche, auraient dû soutenir les mouvements populaire d’Ukraine, de la révolution orange (2004) et de celle de Maïdan (2014). Malheureusement ils disent que tous cela a été fomenté par les U.S.A. Ils ne portent pas leur attention aux problèmes que subissent les ukrainiens, qui ont tant lutté contre la corruption, ils pensent de façon systématique, doctrinaire, que la où s’engage les américains c’est vicié.

      Bien à vous


    • Bernard Grua Bernard Grua 27 avril 11:14

      @Le bébé de Macon

      Bonjour ZXSpect,


      Il fait disparaitre des post CYRUS ?
      Vous l’avez déjà constaté ?

      Ca ne me semble possible que si il avait un accès au server.


      Il est possible à tout le monde de faire disparaître un commentaire si ce dernier est vraiment outrageux, en le signalant à la modération. Après, je ne sais pas une multitude de signalements est de nature à impressionner la modération. On retrouve cette bande de pieds nickelés, moins d’une dizaine, à peu-près sous tous les articles.Ils passent leurs journées et leurs nuits à partager tout ce qui leur passe par la tête, même si ce n’est pas grand chose. Ils doivent être connus et leurs attaques en meute doivent être identifiées. De toute façon, cela n’a pas une grande espèce d’importance. Un commentaire de moins, sur les 637, cela ne changera strictement rien.

      En ce qui concerne @CYRUS, il ne faut pas lui accorder trop de valeur. Il m’a été utile sous les articles qui avaient juste une dizaine de commentaires. Je l’ai encouragé. Ici, il est marginal. Et de toute façon, il est tellement dans l’outrance et les attaques « ad personam », que tous lecteurs savent quoi penser de ses avis. Je ne crois pas qu’il ait accès au serveur. Ce n’est pas un technicien. Il n’a pas une démarche analytique et structurée. Il est dans le plaisir immédiat, l’instinct, et l’à peu près. De toute façon, je ne vois pas une institution comme Agoravox prendre le risque de laisser ses clefs à un être aussi incontrôlable. Cela causerait la ruine de la maison en quelques semaines. Cyrus essaye de nous faire comprendre qu’il a plusieurs pseudos. Pourquoi pas ? Mais vu le nombre de commentaires qu’il poste avec ce profil, je doute qu’il ait beaucoup de temps pour intervenir sous un autre nom. Quant à se prétendre contributeur sous une autre identité (sous ce pseudo, 0 publication), j’en doute. Il a définitivement basculé à une addiction au trollisme. À moins qu’il ne recopie des articles publiés par d’autres, cela se fait beaucoup sur Agoravox, par plagiat intégral ou plagiat en mosaïque, je le crois incapable de mener un effort soutenu afin de produire, par lui-même, un article digne de ce nom.

      Cet individu, @CYRUS, est ce que j’appelle le troll 1.0. Il s’agit de la première génération. Ceux qui reprennent le narratif du Kremlin, directement ou par les cascades de blogs et sites qui diffusent cette propagande, en bouillonnant d’insultes, de provocations et de vulgarité. Aujourd’hui, il faut comprendre que l’opinion française est majoritairement hostile à la guerre russe en Ukraine, même si, ici, les trolls peuvent laisser penser le contraire. Donc ces profils sont identifiés immédiatement et n’ont plus un grand impact sur l’opinion. De fait, le troll 1.0 est maintenant sous-traité dans les pays sous-développés : Afrique francophone ciblant la France, Nigeria et Pakistan ciblant les US et UK. Lire mon papier : « Délocalisations, pourquoi la haine et les trolls pro-russes déferlent-ils depuis le tiers-monde ? »

      Aujourd’hui, on est à l’ère du troll 2.0. C’est un troll à la limite de l’agent d’influence. De prime abord, c’est quelqu’un qui dénonce la guerre, voire Vladimir Poutine. Il est pour la paix. Il s’oppose à l’aide à l’Ukraine, qui ne ferait que prolonger la guerre. Il milite donc « subtilement » pour une victoire russe. Il continue à promouvoir l’idéologie panrusse : deux peuples frères, une même langue, etc. S’il se livre un peu plus vous comprendrez que pour lui, aussi, l’Ukraine n’existe ni en tant qu’Etat, ni en tant que nation. C’est une création artificielle. Quant à la culture ukrainienne, si tant est qu’il reconnaisse qu’il en existe une, c’est une sous-culture régionale de la Russie. Bref, l’Ukraine est une affaire intérieure à la Russie, qui peut y faire ce que bon lui semble. Ce n’est pas l’affaire des Occidentaux. Si votre troll 2.0 se livre encore plus, il finira par vous dire, lui aussi, que tout ça, c’est la faute de l’OTAN. Il prétend parler au nom de la population qui peuple ce que d’autres appellent l’Ukraine. Une population à l’égard de laquelle il affiche tant de sympathie. Mais s’il parle au nom de cette population, c’est pour mieux couvrir sa voix. Il ne faut surtout pas que l’on entende ce que nous disent les Ukrainiens. « Si la Russie cesse de combattre, la guerre s’arrête. Si l’Ukraine cesse de combattre, elle disparaît. » @CYRUS et ses pieds nickelés n’appartiennent pas à cette catégorie de troll 2.0. Ils sont des dinosaures de l’âge d’or du trollisme. Mais ils sont devenus des exclus, des reliques d’un business passé, aujourd’hui délocalisé en Afrique. Un comble pour cette fachosphère suprémaciste.


    • pemile pemile 27 avril 11:23

      @Bernard Grua "Il est possible à tout le monde de faire disparaître un commentaire si ce dernier est vraiment outrageux, en le signalant à la modération. Après, je ne sais pas une multitude de signalements est de nature à impressionner la modération"

      J’ai, avec ZX, la trace de centaines de posts supprimés sans aucun rapport avec la charte.

      J’ai aussi la trace de posts où Cyrus se vantait d’avoir fait supprimé des centaines de posts en déclarant avoir trouvé le motif de signalement ad-hoc !


    • ETIENNE 27 avril 11:52

      @pemile
      Vous recherchez puis conservez « des traces », vous prenez votre rôle de contributeur sur AV avec professionnalisme. Je me demande ce qu’il faut en penser. Etes vous simplement habité par vos controverses sur ce média ou vos interventions se déroulent elles dans un cadre professionnel ?


    • Bernard Grua Bernard Grua 27 avril 11:53

      @pemile

      J’ai aussi la trace de posts où Cyrus se vantait d’avoir fait supprimé des centaines de posts en déclarant avoir trouvé le motif de signalement ad-hoc !

      Ce personnage se vante beaucoup. Visiblement se croire à la tête d’une petite meute de malfaisants lui est monté à la tête. « Quos vult perdere Jupiter dementat ». C’est la crise de puberté tardive d’un individu qui se sent leader d’une bande de racailles. Mais pour qui veut se donner le mal de cruser sa m***, c’est très souvent du bluff.

    • Bernard Grua Bernard Grua 27 avril 12:00

      @ETIENNE

      Vous recherchez puis conservez « des traces », vous prenez votre rôle de contributeur sur AV avec professionnalisme. Je me demande ce qu’il faut en penser. Etes vous simplement habité par vos controverses sur ce média ou vos interventions se déroulent elles dans un cadre professionnel ?

      Moi, je comprends bien cette démarche. Agoravox est le Média Citoyen. Chacun s’y exprime ou agit selon ses compétences ou son inspiration. Coincer et faire disparaitre le compte d’un troll aux plus de 30.000 commentaires ferait un sacré nettoyage. Cela peut éventuellement être plus productif que de répliquer à longueur de journée aux insanités de cet individu, qui exerce à plein temps et aura forcément une longueur d’avance.


    • Bernard Grua Bernard Grua 27 avril 12:40

      @Martin

      @Bernard Grua
      Bonjour,

      je vous rejoins à cent pour cent.
      Il semblerait que beaucoup de gens soient obsédés par Washington, ou l’Otan, au point de ne plus rien entendre de ce que disent, désirent, la population ukrainienne...

      Merci pour cette reconnaissance. Très sincèrement, de mon côté, je ne sais pas s’il s’agit d’une véritable obsession contre Washington et l’OTAN. Pour des raisons qui m’échappent en partie, mais pas totalement, il y a une inféodation délibérée à l’égard de l’idéologie panrusse. Il s’agit généralement plus d’une religion ou d’un culte, ayant une dimension psychologique, voire psychiatrique, que d’un choix rationnel. Dès lors, les adeptes ressortent le bréviaire du Kremlin. Ils jappent contre l’OTAN, les US, les France, etc. quand celui qu’ils célèbrent les inclue dans son bréviaire de haine. 


    • pemile pemile 27 avril 13:56

      @ETIENNE « Vous recherchez puis conservez « des traces », vous prenez votre rôle de contributeur sur AV avec professionnalisme »

      Non, du fait de ma profession d’informaticien je me suis juste écrit un petit robot qui récupère mes posts, c’est amusant et instructif de voir ceux qui disparaissent !

      Et vu comment il est souvent nécessaire sur AVox de répéter 100 fois les mêmes arguments, cela me permet d’avoir un outil de recherche bien plus simple que l’interface d’AVox.


    • pemile pemile 27 avril 14:01

      @Bernard Grua « Ce personnage se vante beaucoup »

      Il se vante surtout de nous avoir « logé », moi et nono, et persiste à balancer des identités en se trompant de cible !!

      https://web.archive.org/web/20220211081442/https://www.agoravox.fr/commentaire6262842


    • Bernard Grua Bernard Grua 27 avril 14:26

      @pemile

      quimper pas loin de moelons sur mer ...

      Parpaing ! Voilà une adresse béton. Moi, je m’en fous. J’écris sous mon vrai nom. Chacun peut lancer une recherche Google broder des trucs diffamatoires, voir Josepha, ou débiles, voir Cyrus, en bricolant des petits bouts. Et alors ?

    • pemile pemile 27 avril 14:35

      @Bernard Grua « Et alors ? »

      Juste un exemple de bêtise crasse et de dérives qui pourrait faire des victimes collatérales, ce fan d’armes et de survivalisme donne l’identité linkedin d’un inconnu à ses potes (qui depuis le Linky, la crise Covid et maintenant la guerre d’Ukraine, me vouent une haine, puérile, mais bien réelle)


    • Bernard Grua Bernard Grua 27 avril 14:48

      @pemile

      ce fan d’armes et de survivalisme donne l’identité linkedin d’un inconnu à ses potes (qui depuis le Linky, la crise Covid et maintenant la guerre d’Ukraine, me vouent une haine, puérile, mais bien réelle)

      Oui, vous avez raison. Cela peut tourner au discours de haine en meute et en conséquences physiques. Il vaut mieux ne pas avoir à faire avec ce genre de personnages. Pourtant, si mon prochain article passe, il va coincer. C’est lui le sujet principal.

    • ETIENNE 27 avril 14:57

      @pemile
      effectivement ça doit être pratique


    • ETIENNE 27 avril 16:13

      @Bernard Grua
      La définition d’un « troll » peut poser problème
      Si on le définit comme quelqu’un qui contribue beaucoup en provocant ses adversaires, cela dépendra de l’acception que l’on a d’une provocation, et à ce titre, on est peut être tous le troll de quelqu’un.


    • Bernard Grua Bernard Grua 27 avril 17:03

      @ETIENNE

      @Bernard Grua
      La définition d’un « troll » peut poser problème


      Définition du Larousse :
      Trolls : Message posté sur Internet, souvent par provocation, afin de susciter une polémique ou simplement de perturber une discussion ; personne à l’origine de ce message.

    • ETIENNE 29 avril 09:16

      @Bernard Grua
      C’est une définition subjective qui implique un procès d’intention


    • ETIENNE 29 avril 09:17

      Je veux dire, par exemple, Nono et Pemile répondent parfois à cette définition, à mon sens ; tout comme je dois y correspondre pour d’autres.


    • troletbuse troletbuse 29 avril 09:26

      @ETIENNE
      Les journaputes des merdias bien-pensants sont tous des trolls.


    • nono le simplet 29 avril 09:30

      @ETIENNE
      Nono et Pemile répondent parfois à cette définition, à mon sens
      les mots ont un sens ... et ce sens ne doit être interprété selon son goût ... répondre à un troll est un peu inutile et surtout un peu con mais ne doit pas être assimilé à du trollage ... leurs multiples provocations ont ce but ...
      perso je ne viens pas pour autre chose que de commenter l’actualité et lire les commentaires des autres ... mais j’ai la faiblesse de répondre aux provocations de certains ... les pires ...


    • troletbuse troletbuse 29 avril 09:33

      @Nono le piquousé
      Comme tu ne me répons pas, je ne suis pas le pire.
      Je vais faire des efforts.  smiley


    • pemile pemile 29 avril 10:25

      @nono le simplet « mais j’ai la faiblesse de répondre aux provocations de certains ... les pires »

      Idem, troller les trolls, est-ce troller ? smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 avril 10:39

      @pemile
       
       ’’Idem, troller les trolls, est-ce troller ? ’’
       > Clairement oui !
       
      Tout aussi vrai que mentir aux menteurs c’est mentir.


    • nono le simplet 29 avril 11:57

      @Francis, agnotologue
      et mettre un pain à un boulanger c’est brasser de la pâte ...
      mon pauvre Francis  smiley


    • V_Parlier V_Parlier 29 avril 23:29

      @Bernard Grua
      Vous devriez assortir votre signature « Слава Украiнi » avec cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xnjE1R3Yql0 (bon, vous mettrez un lien avec time-stamp qui mène au bon endroit pour passer l’intro).


    • adeline 23 avril 10:12

      "Les récits russes sur l’Ukraine sont basés sur des histoires qui sont :

      - fabriquées,

      - exagérées,

      - hors contexte"

      et cela fonctionne aussi dans l’autre sens.


      • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 10:26

        @adeline
        Cela peut fonctionner dans les deux sens, en effet.


      • roman_garev 23 avril 10:29

        @Bernard Grua
        Mais la modé l’AV ne laisse passer que des nartics allant dans un seul sens, comme le vôtre le prouve...


      • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 10:34

        @roman_garev
        Votre remarque est une contre-vérité. Je m’étonne que vous la repreniez ici, alors que vous avez publié 111 articles pro-Kremlin sur ce site.


      • roman_garev 23 avril 10:57

        @Bernard Grua
        Oui, vous avez raison, mais c’était dans une autre réalité.
        « C’est fini les temps des cerises. » On vous a coupé de toute information différente de la seule permise. Le RT et le Sputnik en témoignent. Congratulations, vous êtes pleinement dans votre « 1984 ». Écoutez BHL.


      • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 11:15

        @roman_garev
        Merci pour le compliment ! On attendait ça depuis huit ans. C’est à dire 2014 et non pas 1984. Quant à BHL. Je ne sais pas qui l’écoute encore. Vous peut-être ?


      • Seth 23 avril 13:37

        @Bernard Grua

        Cela peut fonctionner dans les deux sens, en effet.

        Puisque vous le reconnaissez si facilement, que n’avez vous considéré la question depuis les deux côtés !

        Donc vous admettez de fait être partial. Autant le préciser en tête d’article.

        Votre article est très décevant après un tel titre prometteur, d’autant que vous affirmez sans même expliquer pourquoi.


      • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 14:02

        @Seth

        « Cela peut fonctionner dans les deux sens, en effet ».

        Désolé, que vous vous soyez mépris. C’était juste un petit sussucre pour vous récompenser de votre commentaire. N’y voyez aucune ambition philosophique ou journalistique. Je note, en revanche, car vous n’êtes pas le seul à le dire, que le titre était bien choisi. Merci.
        Un bon titre et un bon visuel, cela nous vaut déjà plus de 100 commentaires, une progression constante dans la tendance et des centaines de visiteurs. Tout ça pour, il faut le reconnaître, un texte très léger. Mais qui a un gros avantage, quand-même. C’est la première fois que l’ensemble des commentateurs a lu l’intégralité du texte pour lequel les remarques sont faites. Généralement, ce n’en est qu’un très faible pourcentage.  

      • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 14:15

        @Seth

        « Cela peut fonctionner dans les deux sens, en effet ».

        Oups, désolé, cette remarque n’était pas de vous, à l’origine. Difficile de garder le fil avec ce flot inespéré de commentaires.


      • Mozart Mozart 23 avril 14:40

        @roman_garev
        C’est évident que l’on parle là de médias impartiaux, comme le fut le Völkicher beobachter ou le sturmer pour la politique ou Signal pour le militaire.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 avril 17:54

        @roman_garev
        Il y a trois fois plus de modérateurs pro-Poutine que de modérateurs anti-Poutine. Idem pour les commentateurs et les lecteurs. Tous les articles anti-Poutine ont une note inférieure à 2/5 et tous les articles pro-Poutine ont une note supérieure à 4/5. Il n’est nullement question là dedans de la « qualité de l’article » mais de la « conformation » ou non à une idéologie.


      • velosolex velosolex 23 avril 18:24

        @Bernard Grua

        « Mais pourquoi se donner tant de mal pour un « média » dont l’impact semble si faible ? En réalité, si Observateur Continental ne bénéficie que d’une audience très limitée sur sa page Facebook, il mise sur d’autres pages bien connues pour faire caisse de résonance en reprenant ses publications.

        Parmi ces acteurs amplificateurs, le rapport de l’ONG pointe des « médias alternatifs » comme AgoraVox (62 000 abonnés sur Facebook), Les Moutons Enragés (47 000 abonnés), Réseau international (156 000 abonnés et partenaire de OneWorld), Mondialisation.ca (24 000 abonnés) ainsi qu’Adoxa Info, qui a récemment fermé (11 000 abonnés à l’époque).

        Sur le site participatif AgoraVox, une page opérant sous l’alias « Patrice Bravo » s’en est même fait une spécialité en republiant en masse les articles d’Observateur Continental depuis octobre 2019. Une démarche qui fait grincer des dents d’autres utilisateurs de la plateforme. »

        Extrait de :« Les poupées Russes de la désinformation à travers des médias alternatifs Français »https://bit.ly/3vEk67P

        Un commentaire que j’avais déjà fait, à charge d’édification personnelle, dans ce pays de démocratie, mais qui a été supprimé, pour une raison que j’ignore, et qui ne peut être que lié à un problème d’intendance


      • voxa 24 avril 10:39

        @Jean Dugenêt

        « Il n’est nullement question là dedans de la « qualité de l’article » »

        Si, tout de même un peu vous concernant...

        Résumons :
        Votre médiocrité dans le concept ressassé...

        Votre inclination à toujours donner des leçons...

        Votre penchant à attaquer les gens sur leurs compétences linguistiques quand le fond vous dépasse...

         Votre emploi immodéré de la censure lorsque vous perdez vos moyens...

        Voila les causes de votre désamour.
         


      • Louis Louis 23 avril 10:17

        A l’auteur

        Vous appelez ça un article ???

        Enfin on a deux images ikea c’est mieux que rien !

        Et la modération a laissé passer ça ???

        Parait que ça y bataille ferme et au vu de cet article les pro ukraine doivent gagner ?

        Bon au moins vous allez attirer du beau monde, on va bien rigoler

         smiley


        • roman_garev 23 avril 10:20

          @Louis
          La modé laisse passer tout ce qui est anti-russe, z’êtes étonné ?


        • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 10:31

          @roman_garev

          « La modé laisse passer tout ce qui est anti-russe »

          Vous n’êtes pas spécialement anti-russe. Vous êtes même anti-atlantiste, voire pro-Poutine. Vous avez publié 111 articles sur Agoravox. Donc, je pense que votre commentaire ne peut être qu’une forme d’humour. Que l’on goute, ou que l’on ne goute pas, mais c’est un autre sujet.



        • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 10:45

          @Louis

          Vous appelez ça un article ???

          Oui c’est très light. C’est un « article » que j’ai présenté hier soir à la modération sans espoir d’être publié sur Agoravox. Donc je n’ai pas voulu y consacrer trop de temps. J’y ai passé une dizaine de minute en reprenant le texte d’un mes blogs. Mais j’aime bien l’image de couverture. smiley 



        • chat maigre chat maigre 23 avril 10:57

          @Louis

          il y a un concours de l’article le plus court possible et je ne suis pas au courant smiley

          @l’auteur

          un conseil si vous visez la gagne pour le concours, un bon titre accrocheur de 2 ou 3 syllabes, une photo ou un dessin...point barre

          c’est la médaille d’or assuré smiley

          en tout cas vous avez mon soutien total, j’adore les gens que les challenges n’effraient pas smiley


        • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 11:04

          @chat maigre smiley smiley

          Merci ! Avertissez moi quand vous ferez votre publication. Je voterai pour vous. smiley


        • roman_garev 23 avril 11:08

          @Bernard Grua
          Comme vous évoquez mes 111 articles pour la 2ème fois, je me borne à répéter ma réponse à votre première intervention :
          Oui, vous avez raison, mais c’était dans une autre réalité.
          « C’est fini le temps des cerises. » On vous a coupé de toute information différente de la seule permise. Le RT et le Sputnik en témoignent. Congratulations, vous êtes pleinement dans votre « 1984 ». Écoutez BHL, ça vous aidera sûrement.


        • charlyposte charlyposte 23 avril 11:29

          @roman_garev
          Fait pas le con...y sont capable de foutre BHL au Panthéon smiley


        • voxa 23 avril 11:32

          @Bernard Grua

          « J’y ai passé une dizaine de minute »....

          ...a faire des copiés collés ukronasis.


        • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 11:34

          @chat maigre
          Un autre point intéressant sera de voir le nombre de visites qu’un papier aussi succinct pourra avoir. On est déjà à 46 commentaires, qui le poussent vers le haut de la tendance. Je suis persuadé qu’il va passer devant des articles qui m’ont demandé des jours de travail et des heures de mise en forme.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 avril 11:37

          @Bernard Grua
          Bonjour. Vous inquiétez pas , vos articles sont parmi les meilleurs publiés ici .


        • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 11:44

          @Aita Pea Pea

          « vos articles sont parmi les meilleurs publiés ici . »

          C’est très aimable à vous. Là, l’objectif était plutôt de faire un test. Je suis favorablement surpris du résultat. Et je suis reconnaissant à ceux qui en font la promotion grâce à leur flot de commentaires. A leur place, je ne me donnerais pas ce mal. Cela n’en vaut pas la peine. Mais j’apprécie le geste. smiley

        • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 11:55

          @voxa

          « ...a faire des copiés collés ukronasis. »

          C’est encore plus simple que cela. Comme je le dis dans l’introduction, il s’agit d’un fil Twitter, que j’ai traduit, provenant d’une seule personne. Je l’ai fait avec l’autorisation de l’auteur qui en a twitté la version française.


          C’est bizarre « ukronasis ». Je pense que « ukronazis » aurait plus d’allure. Et pourquoi pas #UkroNazi, c’est encore plus chic. Enfin. Pour les admirateurs de Wagner. Les Ukrops, de leur côté, n’apprécient guère cette milice de mercenaires. Vous le savez certainement.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 avril 11:57

          @Bernard Grua
          Vous avez réveillé les poutinolatres ...lol


        • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 12:12

          @Aita Pea Pea
          Les poutinolatres sont très utiles pour faire monter un « article » dans les moteurs de recherche. Et là, il n’y a pas à se plaindre. Ils disent « présent ! », le doigt sur la couture du pantalon, et se mettent gentiment au travail.
          Au final, ce sera l’article qui sera lu et non pas le flot de commentaires. C’est amusant de voir qu’ils n’ont toujours pas compris comment ça marche.


        • Seth 23 avril 13:44

          @roman_garev

          Vous avez bien fait de reformuler votre commentaire. M. Grua n’avais pas bien saisi le premier (1984, BHL). smiley


        • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 13:48

          @Seth

          « M. Grua n’avais pas bien saisi le premier (1984, BHL). »

          Qu’en savez-vous ? 

        • Seth 23 avril 14:21

          @Bernard Grua

          J’ai lu votre réponse, rien de plus.


        • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 14:24

          @Seth
          Lire ne veut pas dire comprendre. Mais cela n’a aucune espèce d’importance. Vous êtes là pour faire la claque. Je n’attends rien de plus de votre part.


        • Mozart Mozart 23 avril 14:47

          @Bernard Grua
          Vous avez tout à fait raison de faire un article court. On ne lit pas, ou en diagonale, les déballages fleuves qui, les trois-quart du temps ne sont que répétitions et idées creuses.Il peut y avoir exception par exemple pour l’article sur le boson, s’adressant d’évidence à des spécialistes. Votre intervention est d’autant plus juste, qu’elle suscite discussions et échanges d’idées. Sauf que l’on retrouve toujours les mêmes arguments éculés des Poutinophiles.
          Merci et continuez.


        • chat maigre chat maigre 23 avril 15:20

          @Bernard Grua
           
          merci d’avance car je crois que j’aurais besoin de chaque vote des âmes charitables pour passer l’épreuve du conseil de censure smiley

          je ne participe pas au concours pour vous laisser la gagne en remerciement smiley

          je ferai de mon possible pour écrire qqch d’intéressant d’ailleurs si vous me garantissez de me soutenir un minimum j’ai eu une réunion de sensibilisation au syndrome de Guillain-Barré au boulot par le vice-président de « l’association française du syndrome de Guillain-Barré et de toutes ses formes neurologiques »

          c’est une maladie auto-immune qui peut tomber sur n’importe qui de 5 à 99ans, il suffit d’être infecté par un virus (rhume, grippe, covid, etc) et les défenses immunitaires se trompant de cible s’attaque à la myéline un peu comme la sclérose en plaque ou la maladie de charcot sauf que là il y a un traitement qui a été mis au point au CHU lapeyronie à Montpellier.

          j’ai adhéré à l’association car quand j’ai su que tous les membres de l’asso était des anciens malades et qu’on les faisait galèrer pour être reconnu d’utilité publique...ça ma mis très mal à l’aise et j’ai envie de les aider à mon petit niveau.

          en fait plus la maladie est détecter tôt, plus on peux la soigner facilement et moins il y a de chance d’avoir des séquelles.
          le problème c’est que la maladie est trop peu connu des médecins et même des neurologues ce qui fait que le diagnostique tardif laisse les malades paralysés pour le restant de leur vie allant de l’hémiplégie à la tétraplégie quand ça n’a pas entrainé la mort par embolie pulmonaire.

          je déconne souvent sur avox mais là, je suis en vacances la semaine prochaine et je veux bien écrire un truc sérieux là dessus 
          ça serait utile pour tout le monde et ça permettrait de diffuser un peu l’info mais je vivrais trés mal d’être recalé par la modération juste parce qu’on ne m’apprécie pas personnellement, je trouve que ce sujet dépasse les petites querelles d’enfant smiley

          je ne sais pas bien comment ça se passe en modération mais si j’ai 2 ou 3 personnes qui votent la parution des articles qui me soutienne, je veux bien l’écrire avec plaisir.


        • chat maigre chat maigre 23 avril 15:31

          @Bernard Grua

          je ne voulez pas vous froissez, je voulais poursuivre la blague qu’avait commencer louis juste avant moi....

          d’ailleurs je n’ai rien dit sur le fond et souvent un discours concis apporte plus que des heures à palabrer smiley

          j’espère que vous comprenez que c’était pour rire et que si vous voyez passer mon article sur Guillain-Barré (il sera cours et concis aussi) vous le lirez au moins et vous ne vous interdirez pas de voter pour juste pour me punir 


        • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 16:34

          @chat maigre

          Il n’y a strictement aucun problème. Je vous assure. Je suis un habitué des articles fleuves, que les gens commentent sans lire. Vous pouvez y jeter un oeil. Là, j’avais un truc hyper court. J’ai tenté le coup. On est à 149 commentaires et il est numéro 3 de la tendance...
          Par contre, ne vous désespérez pas si vous voulez publier. Cela arrive à tous d’avoir des articles qui ne passent pas la barrière de la modération. J’ai vraiment cru que cela serait le cas de celui-là.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 avril 17:58

          @Aita Pea Pea et @l’auteur
          Je confirme. Votre article est anti-Poutine et il déplait donc au 3/4 des lecteurs d’AgoraVox. Ceux là adorent la prose de Néant ! C’est dire que ce n’est pas la qualité qu’ils cherchent.


        • chat maigre chat maigre 23 avril 18:28

          @Jean Dugenêt

           vous pensez vraiment que Néant nous manipule volontairement ?
          moi je la crois sincère et si elle nous manipule c’est involontairement parce qu’elle est parti pris.
          ça fait longtemps que je la lis et je suis souvent allé poser un commentaire car au bout de plusieurs jours certains de ses articles n’avez pas ou si peu de commentaires surtout en période covid !!!
          je lui ai même souvent dit que je venez par respect pour son travail mais que l’Ukraine c’était bien loin pour moi et j’avais du mal à m’intéresser au sujet.
          elle a l’air d’une personne fort aimable et quand je lui ai dit que j’écrivais un peu pour ma fille, elle a pris le temps de me répondre pour me dire de continuer même si ce n’était que pour moi et pour ma fille.
          je vous trouve tous très dur avec elle vous tous mais après je me trompe peut-être, j’ai du mal à me passionner pour les guerres et je ne suis donc pas un spécialiste !!!
          mais sur 140 millions de Russe il y en a sûrement 2 ou 3 qu’on peut écouter avec intérêt je pense...
          les Allemands n’étaient pas tous des nazis dans l’Allemagne nazie, il y avait des formes de résistance au nazisme à l’intérieure de l’Allemagne (l’orchestre rouge, la rose blanche, la rose blanche de hambourg...)


        • lacerta CYRUS 23 avril 18:43

          @chat maigre

          je plussois volontier , chritelle est une passionaria , qui en plus en as rien a foure de convaincre ou pas , elle ne cherche ni admiration ni honneur ...

          les article manipulateur sont bien plus etudié et sournois que les sien , il se veulent neutre , objectif , mais distille un venin propagandiste inodore et sans saveur ...

          quand christelle lache une caisse volontairement on le sent ....

          @Jean Dugenêt

           vous pensez vraiment que Néant nous manipule volontairement ?
          moi je la crois sincère et si elle nous manipule c’est involontairement parce qu’elle est parti pris.



        • chat maigre chat maigre 23 avril 18:50

          @CYRUS

           ah je ne suis pas tout seul à ne pas voir son côté diabolique que beaucoup dénonce ici smiley

          à plus tard, j’me fait un bon resto entre ami ce soir smiley


        • lacerta CYRUS 23 avril 19:06

          @chat maigre

           ah je ne suis pas tout seul à ne pas voir son côté diabolique que beaucoup dénonce ici 

          Y a beaucoup de jalousie , car c’ est une rare vrai journaliste ici (tout comme notre ami bernard grua d’ ailleur )

          par elegance je ne citerais pas le nom de ceux qui pense etre arriver a ce niveau .
          on les aura tous reconnus ( auteur star 3 article par jours )


        • lacerta CYRUS 23 avril 19:07

          @Bernard Grua

          n’ y voyez pas flaterie , les article sur le pakistan sont un bon souvenir pour moi ...


        • Pauline pas Bismutée 23 avril 19:20

          @chat maigre

          Je passe un peu en coup de vent (situation personnelle pas trop facile en ce moment et je m’attends au pire pour demain qu’on se reprenne 5 ans de machin...), mais allez-y pour votre article, je voterai pour (me suis occupée de ces patients en réa/ soins intensifs)
          Et les opinions politiques des uns et des autres ne devraient en rien influencer un article sur une maladie... !
          PS bonjour au passage a l’auteur, on avait brièvement échangé sur le Pakistan


        • velosolex velosolex 23 avril 19:22

          @chat maigre
          Néant est sans doute sincère, comme l’étaient pas mal de suppots de Daesh ou du régime nazi. Qu’Anna Arendt a étudié dans ses écrits sur le totalitarisme nazi. Le fait d’être dans un corps d’armée, et je l’ai faite, donne à certains une force qu’ils n’ont pas su trouver dans la vie civile. C’est pour cela d’ailleurs qu’à l’armée, même si évidememnt iil y a bien des esprits clairs et avisés, pourvus du sens des responsabilité et à haut degré d’éthique, il y a aussi des gens particulièrement infantiles, et aspirant à l’ordre, et à la soumisson, pouvant exécuter n’importe quel ordre. Sans compter les têtes brûlés que l’on ne voit plus trop dans les armées modernes. Mis à part ceux de la Russie, dont les bataillons wagner sont un ramassis de pyschopathes, dignes de ceux qu’on trouvait autrefois à la légion, qui elle aussi à fait sa mue. On voit ce que ces mercenraires inflgent à l’Ukraine, et en Afrique, avec des coups tordus et des oradours sur Glane en série. Il est de notoriété que l’armée Russe est victime de ses faiblesses structurelles, liées à la formation et à la capacité de créer des officiers et sous officiers en nombre, et responsables. Ce qui fait que les généraux sont obligés de monter en première ligne et se font abattre. 
          Quand à la soumission au pire, Wagner, Daesh, légions de soudards psychopathes semant la terreur et faisant leur fortune de guerre, c’est la plus viielle histoire du monde. Au dix septième siècle, les anabaptistes prirent des villes allemandes, et firent des exactions qui atteignirent une ampleur inédite à Munster, ou les apotres dit de la vraie foi massacrèrent des civils, pendirent les notables, et décidèrent de pratiquer un christiannisme polyganme, en prenant pllusieurs femmes de force...Ca ne vous rappele rien. Daesh est le copie collé

          ANABAPTISME, Le « royaume de Dieu à Münster

          https://bit.ly/3vHJE3S


        • lacerta CYRUS 23 avril 19:23

          @Pauline pas Bismutée

          merci pauline de soutenir chat maigre ...
          j’ en toucherais deux mots aussi a moderatus .


        • Pauline pas Bismutée 23 avril 19:31

          @CYRUS
           Salut Cyrus
          Ça n’a pas grand chose a voir avec soutenir trucmuche ou tartenpion mais quelqu’un qui va se donner le mal d’écrire un article sur une maladie dévastatrice qui atteint quand même pas mal de patients (et prise tôt, on peut s’en sortir, on avait un protocole ou je bossais)
          Sorry, on s’éloigne un peu de l’Ukraine... smiley


        • lacerta CYRUS 23 avril 19:36

          @Pauline pas Bismutée

          Guillain-Barré est un theme qu’ on doit aborder et chat maigre est dans le milieux medicale il me semple donc apte a le traiter .

          Je pensait d’ ailleur te demander aussi smiley

          ca change d’ ailleur des maronier habituelle , et rosemar ou rakoto sacrifieront bien un article pour permetre la pluralité sur agoravox ( je reve debout lol )

           


        • Pauline pas Bismutée 23 avril 19:55

          @CYRUS

          En ce moment un peu compliqué pour moi, et je ne suis pas sure que ça intéresse vraiment les gens, mais ça vaut le coup d’en parler.
          Et il y a quelques ’soignants’ sur ce site (salut a Velosolex !).
          Et franchement, les opinions politiques, on ne les demande pas plus aux patients qu’aux soignants.
          Alors oui, rêvons, au moins pour ça...parce que pour le reste, hein..

           smiley

        • lacerta CYRUS 23 avril 20:02

          @Pauline pas Bismutée

          En ce moment un peu compliqué pour moi, et je ne suis pas sure que ça intéresse vraiment les gens, mais ça vaut le coup d’en parler.

          Oui moi aussi si j’ etait bloquer a l’ exterieur du pays , avec des gens que je ne verais peut etre pas si on ne me permet pas de rentrer , ca me poserais aussi de gros soucis .(enfin si je devine juste )

          l’ echeance de demain , va peut etre changer les chose , mais pas sur , meme si macron est battu .

          Et il y a quelques ’soignants’ sur ce site (salut a Velosolex !).

          Et franchement, les opinions politiques, on ne les demande pas plus aux patients qu’aux soignants.

          Faut pas tout melanger , les maladie n’ ont pas de chapelle 
          je te laisse passer le bonjours a velo-snoopy on est un peut en froid de son coté lol

        • chat maigre chat maigre 23 avril 21:46

          @Pauline pas Bismutée

          merci à vous, je me lance dans la rédaction de l’article  smiley


        • lacerta CYRUS 23 avril 21:53

          @chat maigre

          des qu’ il sera pret , fait nous signe , on fera la tournée des grand duc pour en parler a d’ autre auteur ( alinea , cabanel , opposition controllé ... il te faut un max de voix pour tenter de le faire passer )


        • chat maigre chat maigre 23 avril 22:10

          @CYRUS

           merci ça me motive à m’y mettre et c’est vraiment une belle cause j’ai été vraiment touché par le témoignage de la personne qui nous a sensibilisé et leur association qui existe juste pour aider et soutenir les malades à vraiment besoin d’un petit coup de pouce smiley


        • lacerta CYRUS 23 avril 22:20

          @chat maigre

          je le lirait avec plaisir , je pense que ton axe maladie =>reaction => syndrome est bon , ne rentre pas dans des polemique et reste factuel et la oui tu metra l’ association en avant .

          ne cherche pas trop a developer reste concis ....d’ autre article pourront venir completer des terme emergent des discussion sous l’ article .

          Mais pour l’ orthographe je ne te donne aucun conseil smiley <MDR>


        • chat maigre chat maigre 23 avril 22:23

          @velosolex

           merci pour cette réponse, comme je l’ai dit je ne sais pas grand chose de tout ça mais la personne Christelle Néant m’a paru sincère dans les échanges que j’ai eu avec elle.
          moi si je viens ici c’est parce que j’apprends des choses et que je peaufine ma compréhension du monde qui m’entoure.
          mais à part mon avis et mon ressenti je n’ai pas grand chose à apprendre à la majorité des gens contributeurs !!!
          à part en chimie, ce qui touche à l’eau (irrigation, eau potable, assainissement et pollution) et la pêche aussi smiley  smiley


        • Joséphine Joséphine 23 avril 22:38

          @charlyposte

          ça tombe bien le Panthéon est devenu une vraie déchetterie.


        • DACH 25 avril 08:50

          @Jean Dugenêt=C Néant= la radio paris du Donbass !!!!!


        • Bernard Grua Bernard Grua 25 avril 10:31

          @DACH
          Christelle Néant = pas grand chose.

          Je me suis intéressé à ses « méthodes » de travail. Cette personne est très affirmative, prodigue en éléments chiffrés et en faits détaillés. Par contre, elle peut être prise à contre-pied si on la questionne vraiment sur ses sources ou si on lui oppose des faits vérifiés incontestables. Elle perd instantanément tout sang-froid et sombre dans l’invective la plus débridée. Ce qui lui vaut de fortes inimitiés, y compris dans la sphère pro-poutine, où nombreux sont ceux qui jalousent le statut d’égérie qu’elle a acquise auprès d’un petit club de fans. Pour l’affaire de Kertch (tir à tuer sur des bâtiments ukrainiens en Mer Noire le 25/11/2018), par exemple, elle était péremptoire sans avoir aucune connaissance maritime. Son papier était un tissu d’invraisemblance. Ce n’était même plus du mensonge délibéré. Elle croyait dur comme fer à ce qu’elle avait elle-même inventé.

          Christelle Néant a un autre problème plus gênant. C’est une personne qui écrit fébrilement. Quand un événement à lieu, elle doit immédiatement sortir un papier. Elle arrange à sa sauce ce qu’elle peut trouver. Elle rajoute des guirlandes et des boules sur le premier sapin de Noël que partagent les « services d’information » russes. Le problème est que les versions russes des faits sont souvent multiples. Pour l’affaire de Kertch, Christelle Néant avait brodé sur le rapport du FSB dont le but était seulement l’ass-covering vis à vis de sa hiérarchie. Ce rapport a été ignoré comme le montre le mutisme de l’ambassadeur russe à l’ONU. Finalement, Moscou a mis trois jours à écrire, a posteriori son propre scénario et à peaufiner ses éléments de langage. Lire mes articles : « L’affaire de Kertch : montre-t-elle les limites de la verticale du pouvoir et du cartel des siloviki ? » et « Comment sanctionner l’affaire de Kertch et lever l’asphyxie rampante des ports de Berdyansk et de Marioupol ? »
          C’est ainsi Christelle Néant arc-boutée sur sa production défend des « explications » qui sont rapidement contredites par son propre camp. Cela nuit grandement à sa crédibilité.’

          Il y a enfin sujet où la Française de Donetsk s’est illustrée provoquant des torrents de railleries au sein du camp pro-poutine français. Il s’agit de son annonce répétée, depuis son arrivée à l’Est de l’Ukraine, d’une offensive massive de Kyiv contre les républiques autoproclamée du Donbass. Finalement, l’offensive a eu lieu. Ce fut l’invasion généralisée de l’Ukraine par la Russie, lancée le 24 mars 2022.

          Au final, alors que Christelle Néant aurait pu tirer parti de sa position à Donetsk pour créer une vraie valeur, elle reste insignifiante. Aucun média, aucun chercheur, aucun historien n’utilisent ses écrits. Elle est inexistante, sauf pour quelques commentateurs d’Agoravox qui s’étripent joyeusement sous ses articles. Là aussi, les chaises et les tables volent.


        • CATAPULTE CATAPULTE 29 avril 20:31

          @velosolex
          .

          Néant est sans doute sincère


          .
          Néant n’est sincère que dans sa haine de l’Occident...
          Et sa haine de l’Occident commande tout le reste, avec la plus sincère des mauvaises fois...

        • Joséphine Joséphine 23 avril 10:19

          « Diaboliser l’Ukraine » ? Je ne vois aucune diabolisation de l’Ukraine dans les médias de masse occidentaux qui pleurnichent et imposent un narratif très émotionnel. Je vois plutôt une diabolisation de la Russie et une immonde russophobie ! 


          • roman_garev 23 avril 10:27

            @Joséphine
            Bonjour Joséphine.
            C’est fini avec la diabolisation sans risques.
            L’Occident a passé à la chasse à la Russie.
            Ce qui est un peu plus dangereux pour les chasseurs 


          • Joséphine Joséphine 23 avril 10:32

            @roman_garev

            Une bonne nouvelle dans tout ce fracas : 

            La Turquie refuse de s’engager plus avant dans la guerre en Ukraine !

          • Roberto Rastapopulos Séraphin Lampion 23 avril 10:33

            @roman_garev

            ça n’est pas sans danger non plus pour la Russie, mais malheureusement, c’est aussi dangereux pour les tiers.


          • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 10:38

            @Joséphine

            « Diaboliser l’Ukraine » ? Je ne vois aucune diabolisation de l’Ukraine dans les médias de masse occidentaux.


            Le début du paragraphe précise 

            « Les récits russes sur l’Ukraine »

            Il ne s’agissait pas des médias occidentaux.

          • roman_garev 23 avril 10:50

            @Joséphine
            Oui, ça sonne plutôt bon vu que l’armée turque est la 2ème puissance dans l’OTAN.
            Donc ce ne sera pas une histoire entre la Russie et l’OTAN, mais d’abord entre la Russie et le Royaume Uni en tant que demandeur no.1, ensuite, probablement, entre la Russie et l’Allemagne, etc. Tout autre otanien aura sa chance à esquiver à la turque.


          • roman_garev 23 avril 11:03

            @Séraphin Lampion
            Qui appelez-vous « des tiers » ? L’OTAN ? L"UE ? 
            Les tiers sont ceux qui observent votre folie belliqueuse d’un hooligan sans moyens mais avec un Big Brother au-delà de la flaque atlantique depuis l’Asie (sauf le Japon) et l’Afrique. Rien ne les menace.


          • charlyposte charlyposte 23 avril 11:16

            @Joséphine
            Ya tellement de pays qui rêvent du déclin acté de l’occident smiley le futur sera une sacrée aventure selon moi smiley


          • Bernard Grua Bernard Grua 23 avril 11:58

            @roman_garev

            « plutôt bon vu que l’armée turque est la 2ème puissance dans l’OTAN ».

            Vous êtes en train de nous expliquer que l’armée russe a peur de l’armée turque ?

          • Joséphine Joséphine 23 avril 12:48

            @charlyposte

            Bientôt l’Europe ressemblera à un tableau de Jérôme Bosch ! ou alors au jugement dernier de Hans Memling de 1450. 

            Voir le tableau ici : 

            th (225×300) (bing.com)

            Ce dernier est mon peintre préféré. Il avait tout compris, mais d’où lui venaient ces révélations fulgurantes ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité