• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les premières leçons de la révolution tunisienne

Les premières leçons de la révolution tunisienne

Les premières leçons de la révolution tunisienne ne sont pas de celles que l'on apprend dans les écoles, elles sont données par tout un peuple et s'adressent aux travailleurs du monde entier.
 
Ce sont de rudes leçons pratiques qui doivent faire réfléchir tous ceux qui doutent de l'intelligence de la classe ouvrière.
 
Tout cela avait commencé avec le sacrifice d'un jeune giflé, humilié et puis très vite la révolte de la jeunesse, des laissés pour compte du FMI et du prétendu modèle tunisien.
 
Combien de Sidi Bouzid en Grèce, en Irlande, en Jordanie, combien de jeunes prêts à allumer la flamme de la révolte.
 
Ces gens sont assez fous, imbus de leur puissance pour croire que la jeunesse se laissera sacrifier.
 
Cette jeunesse ardente qui assiège aujourd'hui le Palais du gouvernement comme demain ailleurs elle assiègera d'autres palais.
 
Cette jeunesse qui n'est ni folle ni déchainée mais agit et combat avec intelligence, refuse le chaos et les pillages et cherche une issue politique.
 
La manière dont la classe ouvrière est entrée dans le combat a aussi valeur d'exemple, nôtre classe n'est pas une horde mais une classe consciente, organisée, partout elle s'est ressaisi de l'UGTT, dont les locaux sont aujourd'hui le siège des comités populaires.
 
Sous sa pression, elle a rallié d'abord les cadres locaux de l'UGTT, puis ses responsables régionaux qui comme à Sfax ont du appeler à la gréve générale, prendre la tête des manifestations, rompant avec des années de compromis avec le régime et maintenant le syndicat des instituteurs qui appèle à la gréve générale.
 
Rien n'illustre mieux la pression qui s'exerce sur la direction de l'UGTT que la démission imposée par la rue des ministres qu'elle venait d'envoyer pour siéger dans le gouvernement du RCD.
 
C'est une loi de toutes les révolutions, les travailleurs font mouvement vers leurs organisations, comme demain ils mettrons la CGT à la tête de la gréve générale, même Thibault devra céder, même le dernier rempart sera emporté.
 
Nous voyons aujourd'hui en France ce débat ridicule qui agite tous les partis politiques pour le choix de leur programme et de leur candidat et nous les voyons tous renoncer au combat pour les retraites, nous les voyons tous s'aligner sur l'acceptation du paiement de la Dette.
 
En Tunisie, les travailleurs ont leur programme sur lequel tous doivent s'aligner ou être balayés.
 
Dehors le gouvernement du RCD
Dehors les ministres de Ben Ali
Comme demain les travailleurs d'Europe diront
A bas la Dette
A bas l'Union européenne
Derrière cette question du RCD se profilent tous les enjeux de la prochaine étape de la révolution tunisienne.
 
L'exigence d'une nouvelle Constitution, sans laquelle il ne saurait y avoir aucune démocratie et pour cela il faudra une assemblée constituante et pas le Parlement croupion d'un régime bonapartiste.
 
Le contrôle du RCD, n'était pas seulement celui de l'appareil politique et policier, c'est aussi celui des entreprises, de tous les organismes publics, partout les travailleurs chassent les hommes de Ben Ali, veulent reprendre le patrimoine national volé et spolié.
 
Les travailleurs le savent, le pillage et le demantellement, les privatisations ont été mené au compte des capitalistes du monde entier, ce sont eux qui se sont emparés du pays et de ses richesses.
 
Partout s'élève l'exigence de la renationalisation, de la reconstitution d'un secteur public, d'une politique planifiée de développement, de la renégociation des salaires, les plus bas de tous les pays de la Méditerranée.
 
En un mot, les travailleurs ne sont pas seulement face au RCD, mais à ces prédateurs qui ont détruit l'une après l'autre les économies nationales et fomentent aujourd'hui de réduire à la misère les travailleurs d'Europe,
C'est en cela que réside l'unité des problèmes et le besoin de rechercher des solutions communes.
 
Les employés de Tunis air, des compagnies d'assurance, des transports, des mines, partout la discussion est engagée, c'est tout cela qui se trouve derrière la volonté de faire tomber ce gouvernement, qui n'est ni démocratique, ni national, qui n'est que le rempart que protègent tous ceux qui veulent faire reculer la révolution.
 
Ce qui est le plus frappant dans cette révolution, c'est à la fois le niveau d'organisation à laquelle elle tend, par l'extension du rôle des comités populaires et en même temps l'intense réflexion qui s'est emparé de tous, la volonté de comprendre, de discuter, d'éviter les pièges, de ne pas se faire voler cette révolution qui aujourd'hui encore appartient au peuple et que le peuple dirige.

Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 26 janvier 2011 14:54

    ce qu’ils ont fait c’est fort , mais ils avaient deja essayes en 1978 et l’armée avait tiré, voir ci-dessous

    http://2ccr.unblog.fr/2011/01/26/26-janvier-1978/


    • emml78 26 janvier 2011 20:29

      Et là, pourquoi l’armée n’a-t-elle pas tiré ? 
      Peut-être en a-t-elle reçu l’ordre ?
      Il est possible que la suite ne plaise pas au chef d’orchestre, et que l’armée intervienne. Pourvu que cela ne se dérive pas vers un régime du type oligarchie militaire comme en Algérie.

      Quelque soit l’issue, bravo aux jeunes Tunisiens qui nous donnent un bel exemple de courage et de générosité.


    • Chouikha Chouikha 26 janvier 2011 20:23

      Merci Rakosky !

      Pour ce petit papier pertinent. Vous avez raison de souligner le rôle de l’UGTT qui a été et est toujours un syndicat proche du peuple. Malheureusement ces « prédateurs » comme vous dites font profil bas pour l’instant mais attendent le moment propice pour réapparaitre.
      Pendant ce temps le gouvernement français semble vouloir réajuster sa politique en Tunisie. Il vient de changer l’ambassadeur à Tunis. Le nouveau est un arabisant, plus à l’aise pour discuter avec « la rue ».


      • Henri François 27 janvier 2011 08:05

        L’UGTT proche du peuple ? Laissez moi rire. Voilà 23 ans que l’UGTT est la grande muette de la Tunisie. La place manque ici pour divulguer la liste de toutes les carences syndicales qui ont jalonné le règne de Ben Ali.
        Allez demander un peu aux ouvriers qui ont animé et animent encore des pans entiers de l’éconmie du pays, ce qu’ils pensent de l’UGTT aveugle sur des salaires impayés des mois durant, des licenciements abusifs, des salaires largement en-dessous du SMIC local, des non-règlements à la CNSS (Sécurité Sociale) et j’en passe...
        L’UGTT a pris en marche la révolte tunisienne (cessez de la nommer révolution) et essaie à présent de la contrôler. Pour le bien du peuple ? Chi Lo Sa....


      • Reflexions 27 janvier 2011 00:43


         2 eme PARTIE

        LA MANIPULATION DE LA FRACTURE NORD/SUD AU XXI EME SIECLE ( notamment avec les attentats du 11 Septembre qui restent douteux quant aux auteurs )

         .........................

        Les Etats Unis sèment les fractures communautaristes ( ici l’islamisme radical, là, le gangstérisme maffieux, plus loin la division des Européens...) ; ensuite ils viennent « libérer »les Pays......

        Dans le cas de l’Islamisme Radical, comment s’organise la manipulation américaine ? :

        En semant l’intégrisme musulman partout dans le monde, entre autres actions ..........

        Le choix par les E-U de la manipulation de l’Islam est ancienne et remonte au XIX en, avant la 1er guerre mondiale.... En effet, les américains ( il faudrait dire Etats-uniens), comme leurs parents anglo-saxons, sont des férus de prospectives, et celles ci, dès la fin du siècle dernier, avaient dû leur fournir les scénarios des développement géopolitiques futurs, notamment en Europe et en Orient ..... Si la modernisation des deux rives de la méditerranée s’était poursuivie de façon naturelle, les rives Sud de l’Europe et les rives Nord de l’Afrique auraient connues un développement économiques beaucoup plus important. Ce développement intense aurait construit un bloc économique Euro Oriental puissant, avec d’une part, le bloc France Allemagne Italie Espagne Russie( et Angleterre ) et le Bloc Maroc- Algérie- Tunisie- Libye- Egypte- Palestine- Syrie Turquie. Etant entendu que ce bloc oriental était, avant la 1ere guerre mondiale, regroupé sous l’influence Ottomane.......

        Si cette agglomération économique s’était poursuivie, les Etats Unis aurait été marginalisé sur la scène économique mondiale au second rang ; la première zone économique mondiale serait aujourd’hui Euro Orientale avec la méditerranée comme centre ......

        Cela, les Etats Unis ont tout fait pour l’empêcher.

        Après la 2eme guerre mondiale, alors que l’Europe en avait pour 50 ans pour se remettre de l’aventure nazie ( dont en se demande bien qui a pu leur souffler ce délire ? ? ? ..), toute une stratégie a été développée pour construire une fracture en pleine méditerranée. D’abord une couveuse maffieuse a été créée aux Etats Unis (notamment New York )dans le but d’exporter de la maffia et de l’installer en Sicile pour couper ainsi la 1ere voie de communication économique possible entre l’Europe et le Maghreb ; il faut reconnaître que l’objectif a été atteint au delà des espérances américaines : l’Europe s’arrête à Naples ! Au dessous, c’est le Mezzogiorno sous développé.....la Sicile, pont naturel entre l’Europe et l’Orient reste en panne ! ! !

        Et puis, un Mezzogiorno sous-développé, c’est plus pratique pour installer des bases atomiques..

        Les Anglo-saxons on toujours eu un comportement prospectif ; on ne peut pas leur faire le reproche de ne pas avoir une politique étrangère constante : c’est pour cela que le petit rocher de Gibraltar est Anglais.....

        Et oui....ils ne s’en cachent pas : il veulent dominer la Méditerranée..... oui, mais tout seul ; par-dessus les Espagnols ; par dessus les Français, par-dessus les Italiens ......

        Au passage, il faut savoir que les Etats Unis sont des spécialistes de couveuses en« isme » ; partout ou il y a un activisme en « isme », il faut rechercher si la couveuse ne se trouve pas aux Etats Unis .....

        Mais revenons à notre sujet :

        Puis, il y a eu la fracture franco-algérienne (notamment sur des critères « ethniques ») qui a fini de couper les immenses espoirs de développement communs entre l’Europe et le Maghreb ; il faut aussi se demander quels ont été les intérêts américains dans l’affaire franco-algérienne ...

        Cela pour faire bref ; mais si nous creusons cette thèse, nous voyons qu’elle éclaircie de nombreuses zones d’ombre d’une politique qui semble chaotique sans ce décodage de la manipulation américaine...

        Cependant, cette fracture limitée au Maghreb, ne tiendrait pas longtemps si elle ne trouvait pas une assise idéologique puissante qui permettrait de la maintenir et de l’amplifier ....

        C’est là qu’intervient la manipulation de l’Islam ..... ( qui reste une religion respectable autant que le Christianisme, le Judaïsme ou autres religions )

        Tout comme l’Inquisition ne représentait pas le Christianisme, l’Intégrisme Musulman ne représente pas l’Islam....

        Avec l’Inquisition nous avons assisté à l’instrumentalisation du Christianisme, avec l’Intégrisme Musulman, nous assistons à l’instrumentalisation de l’Islam......

        Pour empêcher au XIX eme siècle l’Europe Économique de supplanter les États-Unis, il fallait empêcher l’ Europe qui commençait son industrialisation d’accéder a l’énorme marché potentiel que représentait l’Orient.

        La méthode utilisée a été de re-fondamentaliser ( d’instrumentaliser )l’Islam et l’empêcher de se séculariser. Cette ainsi que depuis le début du siècle, il y a une alliance tacite entre les États-Unis et les fondamentalistes Musulmans. Ce retour a un Islam archaïque ( obscurantiste et médiéval )fait en sorte que les rives de l’Europe et les rives de l’Orient s’éloignent un peu plus tous les jours depuis la fin de la 2eme guerre mondiale .

        Il faut savoir que toutes les écoles coraniques du monde sont en majeur partie financées par l’Arabie Saoudite, et l’Arabie Saoudite est l’alliée des États-Unis : chercher l’erreur ! ! !

        En y regardant de plus près, on pourrait se demander si les États-Unis n’ont pas fait un marché avec les fondamentalistes : Aux Etats-Unis la domination économique de l’Occident ( hormis la Chine ), aux fondamentalistes, la domination sur toute la sphères musulmane ( avec , pourquoi pas, un Ben Laden comme « Calife à la place du Calife » ; c’est un délire très « Buschien ».........) . Ben Laden et Al Qauïda ne servent d’ailleurs que les intérêts Étasuniens dans le monde..... Al Quaïda est d’ailleurs le cache-sexe du viol conceptuel organisé par les États-Unis sur la planète depuis le 11/09 ......

        Résultat :

         un Orient qui rétrograde et qui ne peut plus être un marché porteur pour les économies Européennes ; un affaiblissement de l’Europe qui reste sous domination américaine ( y compris la Russie )

         Un Orient qui rétrograde et qui reste lui aussi sous une domination américaine relayée par des roitelets locaux ( type Ben Ali et autre Moubarak ) avec lesquels ils monnayent pétrole et autres richesses.......

        De façon subsidiaire, je pense, contrairement aux idées générales, que les Etats Unis ne sont pas allé voler seulement le pétrole en Irak, mais ils sont allés y voler leur Laïcité. En effet, cette stratégie d’obscurantisme développée par les Etats Unis, pouvait être mise en danger par l’exemple Irakien, pays arabe qui, petit a petit, était en train de s’ouvrir à la modernité en sécularisant l’Islam .....Saddam Hussein ne devait pas vivre cent ans, et si les Etats Unis n’étaient pas intervenu, on aurait eu une relève jeune et laïque plus porteuse encore d’espoirs de progrès et de relations fructueuses avec l’Europe .... Comme nous avons eu une relève à Franco en Espagne ...sans avoir eu besoin d’intervenir...Les peuples se suffisent à eux mêmes, souvent.( La Tunisie vient de nous en donner un exemple lumineux ! ! ! )

        Au lieu de cela, les Etats unis, en intervenant, essaient de favoriser la mise en place de régimes religieux intégristes qui freineraient les relations Euro Orientales.

        Pourquoi n’ont ils pas déloger Saddam Hussein lors de la 1 ère guerre du Golfe ?

        Parce que, à ce moment là, une relève Laïque était possible puisque les classes moyennes et aisées pouvaient fournir les hommes

        Dix années de blocus avaient pour but de vider le pays de ses classes moyennes et dessécher le terreau Laïque afin de laisser la voie ouverte aux intégrismes.

        Il faut reconnaître que les Etats Uniens ( les dirigeants ) ont de la suite dans les idées...

        Un pays arabe musulman républicain et laïque : voilà un exemple qui pouvait être dangereux pour les Etats-Unis. La Syrie est dans la ligne de mire des Etats Unis pour la même raison ..........

        Les Etats Unis ne supportent pas ce qui pourrait créer une contagion laïque en terre islamique et permettre la jonction économique Euro Orientale........

        Les capacités technologiques de l’Europe couplées avec les richesses minérales de l’Orient feraient du bloc Euro Oriental le plus grand espace économique pour les mille ans à venir !!!

        Cette perspective les inquiètent plus que le décollage Chinois ! ! !

        Les Etats unis ne supporte pas que les pays musulmans se modernisent car ils deviendraient alors le marché naturel de l’Europe.

        Il y a deux façons de moderniser les pays musulmans :

         1/ par l’installation de Républiques démocratiques laïques. On peut appeler cela la « modernisation » de l’islam. C’est ce qui se passait en Irak. On a vu ce qu’en pense les Etats unis : ils n’en veulent pas ........

         2/ il y a l’Iran qui propose une autre voie : C’est « l’islamisation » de la modernité. Cela aussi ne plait pas du tout aux Etats Unis. Une République Islamique ou les femmes en tchador siègent comme députés au Parlement, en plus grand nombre que dans certains Parlements Occidentaux, voilà qui fait désordre. Cette modernisation aussi fait peur aux Etats Unis ; cela risque de réussir et d’être contagieux ...et nous avons là, la raison du montage en épingle de l’affaire Iranienne ( ou du hezbolla pro Iranien du Liban ) ! ! ! ; L’histoire de la bombe atomique Iranienne c’est le nuage de fumée qui cache la véritable motivation.

        Les Etats unis ont une peur panique de voir la « Modernité » éclore ou s’épanouir en Orient....et être le ferment du rapprochement économique Euro Oriental.. Pour eux , l’éclosion de cet espace économique Euro Oriental central ( au niveau mondial ) leur fait plus peur que le décollage Chinois !

        Cette peur, il la nourrisse depuis le XIX em siècle ....et toute leur stratégie se résume à cela :

        EMPECHER LA JONCTION NATURELLE EUROPE ORIENT

        Le credo des Etats Unis c’est donc :

        1/ Islam, oui, mais archaïque et rétrograde ....un Islam moderne et républicain, type « Iran » pas question ! ! !

        2/ Musulmans, oui, mais intégristes et rétrogrades ...des musulmans laïques et modernes, type « Irak » , pas question ! ! !

        C’est dans ce délire que nous entraîne la manipulation américaine ( depuis le 11 Septembre ) et sa marionnette Ben Laden ( dont on ne doit pas oubliés que les deux familles Ben Laden et Bush sont amies et intimes ! ! ! !) .

        La seule façon de la contrer est de la déjouer et de ne pas s’y laisser prendre .....

        Comment ?

        Pour nous Européens, en soutenant les efforts de modernisation et de démocratisation des pays musulmans.....

        Pour les musulmans de tous les pays, y compris de France, en refusant l’archaïsme ou veulent les entraîner des prêcheurs fanatiques et manipulés .....

        A ce moment là, ce n’est plus de Choc des Civilisations dont nous parlerons, mais de la Fusion des Civilisations .......

        .....si les Etats unis de Bush ( ou d’Obama ) n’interdisent pas ce rêve à l’Europe et à l’Orient par un chantage aux armes de .........

        Je vous laisse continuer...

        Reflexions 1 ( 12 Mai 2007 )

        ….................................................


        Aujourd’hui, la Révolution Tunisienne ouvre la voie de cette Fusion Euro Orientale ! ! ! !

        Et si nos hommes politiques, en France, n’ont pas le courage ou la force d’accompagner ce mouvement de fond, notre Armée saura peut-être les obliger ( comme en Tunisie ) à être à la hauteur de ce moment Historique.

        Au lieu d’échanger nos savoir faire sécuritaire comme l’a dit indignement proposé MAM, c’est notre savoir faire Educatif, notre savoir faire Economique, Industiel, notre savoir faire en Développement que nous devons leur apporter.

        Notre savoir faire Moral, Philosophique, qu’il faut partager

        Ces Peuples jeunes ont besoin de nous ; ces Peuples jeunes peuvent représenter la Renaissance de notre Europe déclinante ….Nous avons besoin de leur jeunesse, de leur vitalité, de leur soif de Modernité.

        L’Europe et son Sud peuvent écrire une histoire commune faite d’échanges et de richesses, pour le bien être des Peuples des deux rives d la Méditerranée. : un Nord avec son savoir faire, un Sud avec une population jeune, disponible pour le développement, disponible pour devenir un marché porteur pour nos productions ; une jeunesse disponible pour la Modernité ; un Sud avec des potentialités minières énormes …

        Seul manque le courage de nos hommes politiques pour amorcer cette histoire commune.

        Mais si nos hommes politiques continuent à cautionner cette Fracture Nord/Sud mortifère, notre Armée ou notre Police, ou les deux conjuguées, deviendront nos seuls recours pour sortir nos Pays du long déclin ou les tenants de la Pensée Unique, des Elites auto-proclamées de l’Occident entrainent tous les Peuples des nations développées.

        Nous vivons des moments Historiques ! ! ! Nos hommes politiques ont le devoir d’être des éclaireurs dans cette voie nouvelle qui s’ouvre à nous.

        Il faut changer le schéma conceptuel de la lecture du réel et opter pour la Fusion Euro Orientale .
        …................................... ;


        L’Europe ( y compris la Russie ) a besoin de son Sud

        Le Sud a besoin de son Europe ….

        C’est la leçon que me donne, personnellement, cette première secousse de la Révolution Tunisienne .

        REFLEXIONS 1 ( 26 01 2010 )


        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 27 janvier 2011 13:50

          AgoraVox est une Fondation reconnue d’utilité publique, souvenez vous de cela. Mais aussi de ce veut dire « utilité publique » : Prevenir les « situations impossibles », ce que je fais chaque jour !

          Vous avez raison l’idéologie occidentale a fini par atteindre, l’Egypte mais aussi d’autres pays longtemps mis dans le même « sac arabe » !

           Le mot d’ordre « Dehors Ben Ali, Moubarak, x, y et z » est suivi à la lettre par les populaces et leurs politiciens somnambules !

          Avant même de savoir ce qu’il faut mettre en place, tout le monde s’acharne à tout balayer :
          Je dis et j’insiste qu’au lieu d’opter pour ce suicide collectif, les populaces ne doivent pas suivre les nouveaux dictateurs encouragés par l’intelligence occidentale, mais au contraire se mobiliser pour contraindre leurs responsable actuels à corriger eux-mêmes leurs erreurs,ce qui permettra sans doute une paisible transistion ! Mais cela n’interesse pas l’Europe...

          Que l’opinion publiquue internationale retienne ceci : L’ANARCHIE EST EN TRAIN DE SE GENERALISER DANS LES PAYS MEDIOCRES SELON LA VOLONTE DES PAYS INTELLIGENTS !

          Après l’échec de la supercherie de « l’islamisme » On dirait que la France et son Europe veulent généraliser le chaos de la Côte d’Ivoire : Essayer de « changer » en introduisant des « candidats démocrates » (dans les listes des prétendants à la gouvernance des pays morts) pour les déclarer vainqueurs afin d’en finir une fois pour toutes avec l’espoir d’une très faible minorité africaine qui sait CE QUE VEUT EXACTEMENT L’OCCIDENT !

          Personne ne pourra jamais dire un jour que moi je n’ai pas proposé mieux aux pays minables qui ne veulent pas comprendre !

          Mohammed MADJOUR.


          • rakosky rakosky 27 janvier 2011 17:03

            Monsieur ,vous postulez visiblement à l’emploi de Messie ou de Prophète ,mais la place est déjà largement occupée..
            Quant au mépris du peuple que vous affichez,je vous le laisse en partage avec ceux qui dirigent les « peuples intelligents ».
            Je ne peux m’avancer sur l’intelligence des peuples ,mais ils en ont parfois assez pour reconnaître leurs ennemis et les abattre....


          • Reflexions 27 janvier 2011 16:37

            Whaou ! ! ! !

            ca decoiffe ! !! « Populaces, peuples minables , pays minables ........ »
             ................................. ;

            Si vous n’avez plus confiance à la force de résistance des Peuples, c’est grave ......

            Ou si vous avez la nostalgie du Féodalisme, vous ètes perdu aussi. 

            L’avancée de la conscience des Peuples ne peut pas retourner en arrière : 

            il n’y aura jamais plus d« ’esclaves » , de « serfs », d’enfants exploités dans les mines ou les champs .....
            Le progrès humain est dynamique et positif ....

            Ceux qui spéculent sur un retour aux « Anciens Régimes » ont perdu d’avance .......

            Les Peuples vont de l’avant et ne retourneront jamais en arrière. 

            Il peu y avoir encore ici ou là des Pays archaîques, mais ils sont condamnés a être rattraper par le virus de la Liberté, de l’Egalité, de la Fraternité, de la Laïcité, valeurs que nous devons au Siècle des Lumières, en Europe. ......

            Cette avancée concptuelle est définitive,

            Et contre ce progrès de l’Humanité , il n’y a rien a faire.......

            Les Pays archaïques sont condamnés a subir la Révolte de leurs Peuples ........

            La Tunisie en est un des exmples 

            Il y aura ( dans 10 ans, 20 ans , 50 ans ou plus ) la Chine qui suivra, puis la Corée, puis d’autres et d’autres ......

            Mais les Peuples grandissent, murissent, s’éduquent, réflechissent, se Modernisent, .....et contre ça, ya rien a faire. Il y, bien sur, des manipulateurs, des sectes, des lobby, des obédiences, qui rèvent d’un Nouvel Ordre Mondial ou il y auraient des Seigneurs ( eux ) d’un coté, et les Peuples soumis ( nous ) de l’autre .....

            Oui, mais ils ont oubliés que la Conscience de l’Humanité progresse et que tout cela , c’est fini....et bien fini.....
             
            A nous dêtre vigilants et de ne pas laisser ces forces obscurantistes( qu’elles soient occidentales, orientales ou extreme orientales ) freiner les Progres de l’Humanité.

            A nous, en France, de faire comprendre aux pantins qui nous gouvernent que nous ne sommes pas dupes de leurs volontés ( puériles ) de nous ecraser ( Hadopi, LOPPSSI I ET 2, lois sécuritaires, explications douteuses des attentas du 11/09 qu’il ne faut pas discuter, l’invention du Gugnol Ben Laden qui doit servir a excuser leurs excès, guerres injustes et illégales en Irak, en Afganistan, etc .....)

            Nous sommes solidaires de la Révolution Citoyenne, Laïque du Peuple Tunisien et des autres Peuples qui veulent se liberer.

            Un indice important dans cette affaire : l’Armée Tunisienne a protégé le Peuple contre les excès du Tyran.

            C’est une leçon a méditer, parce qu’il n’est pas exclu qu’un jour notre Armée ne doive pas nous protéger contre les excès de notre Tyran.

            Et lorsque vous voyez que le Ministre de l’Intereur de notre pays défend les dérapages innacceptables d’une poignée de policiers ( qui ne représentent pas notre Police, qui est eexmplaire ) nous ne sommes ps loin de la logique tyrannique d’un BEN ALI.

            Quand le pouvoir veut pervertir sa Police, c’est qu’il a la volonté d’installer une Tyrannie....

            La révolte Tunisienne risque, effectivement , d’etre contagieuse ......mais peut-être pas du coté de la Méditerrannée ou l’attendent certains ....

            Elle risque d’être contagieuse aussi chez nous parce que les élémnts de révoltes se sont accumulés depuis l’éléction de Sarkozy.

            Si révolte il ya, notre Armée sera là pour nous protéger des exactions « sécuritaires » de certains........

            Dis moi quelle « expérience sécuritaire » tu veux faire partager avec BEN ALI, je te dirais ce que tu serais cpable de faire chez toi.

            Ces gens là sont disqualifiés pour gouverner notre pays.

             ...................................


            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 28 janvier 2011 10:22

              @rakosky (xxx.xxx.xxx.211) 27 janvier 17:03
              @Reflexions (xxx.xxx.xxx.37) 27 janvier 16:37

              Ni vous, ni vos dirigeants n’ont assez d’intelligence pour escamoter la Vérité !

              « Messie », dites-vous ? Ai-je besoin de ce...que veut dire d’abord messie ?

              « Mépris du peuple » crachez-vous ? Est-ce qu’ai acccumumlé des milliards, est-ce que je prends une quelconque décision qui porte préjudice aux « peuples », moi qui suis ...chômeur ?

              Allez vous refroidir en dehors de l’Agora, vous vous sentirez un peu mieux !

              Mohammed MADJOUR.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

rakosky

rakosky
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès