• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Libye : qui pour gouverner maintenant ?

Libye : qui pour gouverner maintenant ?

Les rebelles libyens entrés dans Tripoli sont porteurs d’un extraordinaire espoir pour la Libye. Mais l’après Kadhafi venant à se préciser la question de sa suppléance définitive ne manquera pas, à coup sûr d’apparaitre comme la question centrale du cas libyen dans les années à venir.

La Libye ouvre une nouvelle page de son histoire et présumons que cette dernière ne sera pas la plus simple de toutes. Car une fois Kadhafi renversé et sa famille enfermée qui pour gouverner la Libye ? S’en remettre au seul conseil de transition devra tenir compte de l’aspect très hétéroclite de ce dernier, jusqu’à présent uni face à la perspective du renversement de Kadhafi ; mais qui va, maintenant, devoir affronter la question de la pratique effective du pouvoir. Ainsi s’amorce pour le CNT ainsi que pour toutes les chancelleries lui ayant apporté leur soutien une question essentielle :

Existe-t-il une figure sortie de l’opposition apte à faire consensus dès maintenant ?

Un évident déficit politique venant à la relève de l’ancien régime

Car certes des hommes politiques ont déjà émergé au cours des quatre derniers mois libyens, mais aucun qui puisse réellement emporter toutes les fidélités.

En effet Moustafa Abdeldjeil, qui préside le Conseil national de Transition (CNT) n’est guère plus que le leader d’une coalition faite d’éléments disparates et concurrents. De plus Abdeldjeil souffre de ses années passées à servir le régime de Kadhafi, source de suspicion compréhensible chez les rebelles obsédés par l’idée de solder pour de bon les années sombres.

On peut aussi citer Ali Tarhouni. Homme de réseaux diplomatiques revenu il y a peu de son exil étasunien pour occuper le poste de ministre du Pétrole et des Finances de la rébellion. Chez lui c’est beaucoup plus cette trop grande prise de distance, tant géographique qu’en termes de risques pris dans le passé, qui pourrait finir de le discréditer.

Mahmoud Jibril est en quelque sorte une synthèse des deux premiers noms cités. Comme Tarhouni il a su cultiver ses soutiens diplomatiques ; mais ancien responsable chargé du développement sous Kadhafi il ne saurait apparaitre pour légitime à nombre de rebelles.

On le voit donc, va certainement se jouer une lutte d’influence intra-rébellion entre les opposants de longue date et les ralliés de fraiche date, et ce sur fond de tentation, pour l’étranger, d’amener dans ses bagages l’homme providentiel. Seulement rappelons nous que là n’est jamais la solution comme l’illustrent les précédents afghan (pour Hamid Karzai), ou irakien (pour Talabani).

Ultime solution pour les libyens l’entente pragmatique opérée sous la férule des milieux économiques. De ce côté-ci un nom pourrait s’imposer : celui de l’ancien premier ministre Chokri Ghanem. L’homme, ancien cacique du régime Kadhafi, n’emporterait pas toutes les adhésions, mais y-a-t-il d’autres solutions, tant l’équation de la légitimité politique dans la Lybie post-Kadhafi semble insolvable ?

Le précédent irakien pour garde-fou

Dans l’impossibilité de trouver toutes les qualités réunies en un seul homme tachons de trouver celui qui en satisfasse le plus grand nombre possible.

Source d’insatisfaction pour nombre de libyens souhaitant une éradication maximale des années noires, oui certes. Mais aussi et surtout chance offerte à la Lybie d’éviter les erreurs irakiennes de 2003. Car dans l’Irak de Paul Bremer c’est bel et bien les purges faites au sein du Baas et de l’armée qui avaient poussé ouvert le pays dans le gouffre où il se débat encore.

http://www.lepoint.fr/monde/libye-quel-sort-pour-kadhafi-22-08-2011-1364939_24.php

http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/21/01003-20110821ARTFIG00140-qui-se-cache-derriere-la-rebellion-libyenne.php

http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/21/01003-20110821ARTFIG00231-apres-la-guerre-la-paix-reste-a-construire-en-libye.php

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/22/apres-la-guerre-gagner-la-paix_1561978_3232.html

http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/08/21/suivez-les-combats-a-tripoli-en-direct_1561891_1496980.html

Grégory VUIBOUT le 22 Aout 2011


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • impertinent3 impertinent3 22 août 2011 11:53

    Je suis assez âgé pour m’être réjoui de la chute du shah d’Iran fin 1979. Mais ensuite, quelle désillusion, à me faire regretter le shah, c’est dire.

    Alors, tout en me réjouissant qu’un dictateur tombe, j’ai terriblement peur qu’il ne soit remplacé que par du pire.
    À cet égard, le fait que la moitié des membres du CTN sont clandestins ne me parait pas de bon augure. Et c’est de notoriété publique que AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) noyaute passablement de choses dans la « nouvelle » Libye.

    J’espère vivement avoir tort.

     


    • Valas Valas 22 août 2011 15:44

      Rien a rajouter, juste que le pétrole libyen est en outre un pétrole qu’une qualité particulière. S’il venait à manquer, une partie de l’approvisionnement, en premier lieu occidental, serait bouleversé. Il faudrait adapter à nouveau la logistique et le raffinage.

      Donc l’Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord se charge de prendre son contrôle par la Force !


    • machiavelle machiavelle 22 août 2011 16:21


      sans parler des jeunes femmes lybiennes qui tout comme en Irak seront contraintes de se prostituer pour survivre..

      après la Lybie, bientôt Cuba, l’Iran, le Venezuela ?? comme par hasard des pays qui ne livre pas leurs population au proxénétisme marchand mondialisé..


    • Fantômas Fantômas 22 août 2011 19:33

      A chaque fois que l’occident choisi les dirigeants d’un peuple, le résultat est toujours pire que le point de départ. Que ce soit Pinochet au Chili, ou le dernier exemple en date : la côte d’Ivoire, ou les massacres sont quotidien. Ah, ils ont bon dos les droits de l’homme.


      On ne peut que souhaiter beaucoup de courage aux libyens....

    • Croa Croa 22 août 2011 22:28

      « On ne peut que souhaiter beaucoup de courage aux libyens.... »

      Bof, ils auront des élites fantoches et l’endettement éternel....

      Comme NOUS au fond smiley


    • Talion Talion 22 août 2011 11:55

      Ne vous inquiétez pas !... Les Lybiens ne se verront pas poser cette question...


      L’OTAN et ses multi-nationales vont se charger de tout.

      D’abord, le pays va être partitionné histoire d’en faire une proie plus facile...
      Ensuite histoire d’attendrir la viande on va exacerber les tensions inter-communautaires...
      Suite à cela on va placer des pantins corrompus à la tête des différents timbres-poste créés...
      Les services sociaux, l’éducation et la santé seront privatisés...

      Et bien entendu, les ressources du sous-sol seront exploitées à vil prix par Total, BP et consort...

      Ah oui !... A propos, les libyens... Vous serez gentil de bien vouloir régler l’ardoise de notre intervention...
      On vous fait confiance à ce sujet parce que là on va avoir les mains un petit peu pleine avec vos 144 tonnes d’or qu’on doit acheminer dans les coffres de nos banques.

      • Daniel D. Daniel D. 22 août 2011 12:02

        Maintenant, on vas voir les résultats de ce que l’on as fait en notre nom.

        On vas pouvoir constater comment les sat, euh, les économistes peuvent faire d’un enfer qu’ils ont créé, un paradis a leur sauce.

        Surement, en faisant comme en Côte-d’Ivoire ? en laissant faire, sans publicité, des massacres sur les populations et autres joyeusetés ?

        Quoi qu’il se passe, c’est a surveiller de très très prés, car c’est loin d’être clair cette histoire.

        Vu les questions de clans que sous tendent les liens aux pouvoir dans ce pays, et le fait que son niveau de vie étais bien plus égalitaire qu’en France avant nos bombardement, il y as intérêt que ce soit réellement les Libyens qui choisissent leur chef.

        Si ce sont les cacites d’une « gentille » coalition des bonnes volontés du monde autoproclamé « vérité absolu du bien » qui impose ses dictats pour motif économique, ce seras la création volontaire par l’occident, sous la houlette de la France, d’un foyer de trouble permanent en lieu et place d’un État, peut être moins démocratique sur le papier, mais plus égalitaire dans les faits (vérifiez les niveau de vie avant notre présence, c’est éloquent).

        Honte a nous de tout corrompre et détruire pour l’argent !

        Cordialement,
        Daniel.

        Ps : je suis catholique, et je suis triste de nos actes en ce moment, le bien n’est pas l’argent. L’homme doit passer avant l’argent, et rien ne pardonne les morts innocents, et autres dégâts « collateraux »...


        • James James 22 août 2011 13:14

          @Kinini
          On attend avec impatience que vous en fassiez de même avec le petit roitelet qui dirige votre merveilleux royaume !
          M6 le monarque éclairé, l’ami de toutes les démocraties occidentales, ce milliardaire corrompu qui vit confortablement et maintient son peuple dans une situation quasi féodale.
          Vous remercierez la première dame du royaume lalla Salma, pour son précieux cadeau offert (collier en or) à la sinistre Tzipi Livni, l’artisan de deux guerres destructrices contre des objectifs arabes, en 2006 contre le Liban et fin 2008 contre le peuple palestinien occupé à Gaza.
          N’oubliez jamais que la servilité ne sera jamais un gage de longévité ni d’impunité.


        • James James 22 août 2011 14:03

          @Kinini
          Fier de servir un personnage qui sert la stratégie occidentalo sioniste de division et de saccage du monde arabo musulman ?

          « Le roi Mohammed VI du Maroc a hérité de son père Hassan II la présidence du comité « Al Qods » (Jérusalem), une structure panarabe qui a pour but de « préserver le caractère arabo-musulman » de la Ville sainte. »

          Tout en reçevant la criminelle de guerre Tzipi Livni, des postures bien contradictoires !


        • Alliance Rebelle citoyen du sud 22 août 2011 14:07
          mdr ! un esclave restera toujours un esclave
          enfin bientot viendra le tour du despote de ’’droit divin’’ , et c’est pas sa constitution octroyé valider a 99.50% ( un score digne de ben ali ; moubarak et cie ) qui le sauvera

        • machiavelle machiavelle 22 août 2011 16:29


          auriez vous fait abstraction ce qui s’est passé en Irak après la chute de Saddam ? auriez vous également fait abstraction de ce que les jeunes musulmanes irakiennes sont contraintes de faire pour survivre ??!!! (prostitution) et de ce que la population Irakienne subit chaque jour suite aux bombardements américains ayants rendu l’eau potable radioactive, sans parler des malformations sur les nouveaux nés ?

          comment pouvez vous soutenir les satanistes du Nouvel Ordre Mondial, qui cachent leurs vices derrière de prétendus « vertus » humanitaires ?

          Etes vous tout simplement un naif, ou un collabo de l’empire marchand qui comme bien d’autre sera bientôt jugé au tribunal de Dieu ?


        • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 22 août 2011 16:45

          tien ! un larbin ? un de plus !!


        • SamAgora95 SAMAGORA95 22 août 2011 18:52

          Le Maroc est à rapprocher de la Tunisie :


          Plages privées, restaurent chics, hôtels de luxes, mais tout cela est destiné aux occidentaux,pour la plus part des sionistes racistes. Toutes ces belles choses se trouvent derrière des barrière qui les protège des indigènes éleveur de moutons pour les plus chanceux et prostitués pour beaucoup d’entre elles et même d’entre eux.

          Bien sure, quelques indigènes (serviteurs) sont conviés à la fête, mais ils sont une minorité comme notre ami Kinini (il ne faudrait pas souiller les plages quand même)

          La différence avec la Tunisie c’est le niveau d’instruction des tunisiens, qui leur a permis d’ouvrir les yeux.

          Vous en avez pas marre de regarder ces esclavagiste faire la fêtes a vos frais ?

          Et qu’est ce que vous attendez pour virez votre pseudo Roi (marionnette), qui sera de tout façon jeté comme un vagabond lorsqu’il ne leur sera plus utile et qu’ils convoiterons un peu plus que vos plages et vos jolies femmes.

          Qu’est ce qu’il ont fait pour le Maroc ? Appart se réserver un coin de paradis inaccessible aux Marocains, RIEN !!!


        • SamAgora95 SAMAGORA95 22 août 2011 19:27
          Les crimes commis en Algérie dans les années 90 ne sont pas l’oeuvre d’Algériens.
          Vous remarquerez que les massacre se sont arrêtés brusquement à la fin des années 90.

          Leurs seuls but (et c’est le plus triste) étaient simplement d’habituer la conscience mondiale au mot ’’TERRORISTE ISLAMISTE", il fallait frappé fort et créer une terreur mondiale de l’islam, pour que le moment venu (11 septembre 2001) les gents ne se posent pas de question.

          Ils n’allaient quand même pas le faire chez eux (USA ou ISRAËL), ils ont choisi l’Algérie le seul pays qui ose encore proclame que certains israéliens ne sont pas les biens venu sur son territoire.

          Et oui il faut au moins 10 ans de propagande et d’aliénation mentale pour graver un concept dans un esprit humain.

        • OMAR 22 août 2011 21:11

          Omar 33

          Kinini ;"Votre tour est bientôt venu...
           
          Je comprends votre jouissance extrème pour la chute de Kadafou...

          -un soutien en moins et pas des moindres à la cause sahraoui
          -du pétrole gratis et à gogo en provenance de Lybie.
          -un probleme géopolitique nouveau pour l’Algérie sur son flanc Est.

          Ouais, des raisons pour vous rendre heureux, sauf que comme il s’est passé pour l’annexion du Sahara Occidental, le peuple marocain n’en tirera aucun bénéfice, M6 et son palais sionisé s’accaparant de tout..

          Pour le peuple lybien souhatons-leur que la guerre, la vraie, ne commencera pas avec le départ de Kadafou..


        • SamAgora95 SAMAGORA95 22 août 2011 23:07

          KININI vous m’avez l’air d’un parano en phase finale, reprenez vous voyons.


          Et si vous commenciez par nous dire qui est ce Kaddour ? nous pourrions peut-être vous venir en aide ?

        • paul 22 août 2011 12:23

          Qui pour gouverner maintenant ? que le CNT fasse appel à son conseiller spécial Lévy-Botul .
          Ah non c’est vrai, il se repose dans sa ryad à Marrakech .


          • chapoutier 22 août 2011 13:11

            l’auteur
            vous allez au devant de grande désillusions
            le peuple libyen peut dire adieu à toute possibilité de démocratie.
            le pays va être divisé en secteur sous controle de France, etats unis, Grande Bretagne, et va etre gouverné par eux, le peuple va subir le talon de fer, et les démocrates comme BHL se réjouiront.

            tout cela pour le pétrole ! .


            • Talion Talion 22 août 2011 13:23

              T’as oublié l’or lybien, le réseau hydrolique géant du pays, ainsi que le fond souverain de cette nation...


              On a toujours tendance à minimiser la taille du gâteau... Pourtant il est important de se rappeler que le butin ne se résume pas qu’au seul pétrole...

              Ah oui !... Il y a aussi les contrats de reconstruction bien entendu...

            • bernard29 bernard29 22 août 2011 14:03

              faut pas faire attention au galopin chapoulier ; il s’informe dans les BD de « Super Héros ». Vous n’avez pas vu l’allusion à Achille = — « le talon de fer » . Aprés « Cad a fou, le Mou a Mare, voici »achille, le talon de fer".


            • Talion Talion 22 août 2011 14:20

              Heu... Excuse moi, mais ton charabia est totalement incompréhensible... Tu peux ré-expliquer avec des termes qui sont français et pas en langage SMS ?...


            • chapoutier 22 août 2011 14:43

              bernard
              vous etes comme tous vos semblable
              vous etes toujours du coté du puissant contre le faible
              et vous prenez plaisir aux souffrances des peuples plongés dans l’effroi et la terreur par vos amis de l’otan.
              vous tentez de ridiculisez ceux qui ne partage pas votre point de vue
              c’est la seule occupation que votre médiocre compréhension de la vie vous autorise
              d’autre avant vous avaient pris position pour le fort contre le faible
              je vous parle de l’invasion, de la destruction de l’irak
              bush avait menti vous le souteniez
              aujourd’hui, l’irak est un pays ravagé, revenu 1000 ans en arriere
              pour le pétrole
              sous les applaudissements de vos pairs.
              et vous continuez, la vie ne vous a rien appris, ou etes vous un mercenaire ?


            • bernard29 bernard29 22 août 2011 15:22

              mais enfin, c’est vous qui étiez pour Kadhafi l’homme si fort et si armé de Tripoli. Moi j’étais pour les faibles qu’il écrasait sous ses bottes de dictateur..
              il ne faut pas renverser les rôles.


            • chapoutier 22 août 2011 15:28

              que du vent


            • Talion Talion 22 août 2011 15:30

              ...Et aidés au passage par les drones prédator, la flotte et l’aviation de l’OTAN en plus de leurs unités spéciales bien entendu...


              Prends-nous pour des cons...

            • Valas Valas 22 août 2011 15:50

              Tiens nanar de passage, on fait du rase motte avec son cerveau ? Bonjour la pollution...


            • bernard29 bernard29 22 août 2011 17:24

              allons bon vous volez en escadrille maintenant. Qui est le leader ?? 


            • Talion Talion 22 août 2011 18:31

              L’hôpital qui se fout de la chârité ?...  smiley 


            • Le matou 22 août 2011 21:47

              N’en déplaise au Chapoutier et au Talion, c’est bien Bernard qui est du côté des faibles et vous Chapoutier et Talion qui êtes du côté des forts (et d’un criminel en puissance qui plus est).

              En effet, sans l’intervention de la France et du Royaume-Uni c’en était fini de la population civile révoltée de Libye. Une intervention qui a bien failli ne pas avoir lieu d’ailleurs, et qui aurait dû intervenir BEAUCOUP PLUS VITE, ce qui aurait fait accéléré la chute du régime CRIMINEL de Khadafi de plusieurs mois.

              Soyons HEUREUX ce SOIR, un criminel a perdu le pouvoir et sera bientôt hors d’état de nuire !!!

              Quant à ses admirateurs (notamment vous Chapoutier et Talion), s’ils avaient UNE ONCE de courage, ils iraient proclamer et tester leurs idées sur les places publiques de TRIPOLI pour voir s’ils recueillent l’assentiment du PEUPLE de Libye. 

              Mais ils ne l’auront JAMAIS !!! Jaloux du courage qu’ils n’ont pas et des succès des insurgés Libyens qui eux se sont battus pour leur avenir et au péril de leur vie, alors qu’eux n’ont jamais rien fait et ne feront jamais rien (ils n’oseront même pas et ne seront même pas capables de remettre un voyou à sa place dans un bus). C’est dire... C’est triste et affligeant...


            • chapoutier 23 août 2011 00:20

              le matou
              tu es grave comme mec
              commence par lire les écrits au lieu de fabuler.
              c’est ton pote sarko qui a recu kadafi

              il y a autre un discourt que tu veux pa sentendre
              l’intervention n’est pas pour liberer un peuple , le peuple va juste changer de maitre
              et le maitre sera bien plus dure
              tu es un ane baté
              il suffit de lire ce que l’onu à déclarer sur la situation du peuple libyen avant l’intervention de l’otan
              il suufit de regarder le classement de la libye niveau pnud

              et réponds à la question où sont les 10 000 morts qu’aurait fait kadafy
              plus personne n’en parle
              c’est normal ils n’ont jamais existé

              la question ; pourquoi la libye et pourquoi ils laissent les enfants mourir en somalie,
              plus personne en parle et surtout pas toi

              donc il y a de l’argent pour une guerre coloniale et pas pour venir en aide aux gosses de somalie
              c’est ca le monde que tu aimes
              et tant pis pour les fautes


            • Le matou 23 août 2011 01:27

              1 - Sarko n’est pas mon pote et j’ai été catastrophé par son élection. Mais il est moins catastrophique que certains ici (ce qui est inquiétant)

                2 - « l’intervention n’est pas pour liberer un peuple , le peuple va juste changer de maitre
              et le maitre sera bien plus dure »

              ça seul l’avenir le dira. Mais je constate avec désarroi votre enthousiasme pour le régime de Khadafi.

              3 -  "il suffit de regarder le classement de la libye niveau pnud  

              Ce type d’arguments matérialistes est le plus abject.Hitler aussi avait relancé l’économie allemande. La Libye, c’est l’un des plus grandes réserves de pétrole au monde rapporté au nombre d’habitants. Les Norvégiens sont beaucoup plus riches que les libyens. Et vivent dans un pays qui ne les fusille pas pour leurs idées politiques. Et votre Maître, Kadhafi s’est arrogé une part immense de la richesse des Libyens.

              4- "où sont les 10 000 morts qu’aurait fait kadafy  « 

              Demande aux libyens, ils te les montreront (mais oui va les voir au lieu de rester derrière ton ordi à prendre la défense d’une ordure ! Tu verras le monde autrement). Et heureusement que l’intervention de la France et du Royaume-Uni ont permis d’empêcher Kadhafi de terminer son »nettoyage« . Mais ça c’est sûr que tu ne les verras pas devant ta porte ou dans ton jardin ! Il faudrait que tu ailles en Libye pour ça. Et la Libye c’est grand ! Et les morts, on les enterre ! Donc ton commentaire est débile.

               5-   »plus personne n’en parle
              c’est normal ils n’ont jamais existé"  

              Va dire ça aux rebelles libyens qui sont en train de se battre ! Après tu pourras dire ça ici. Et qui plus est, ton idole, Khadafi le FOU ne s’est toujours pas rendu et va continuer d’entraîner des Hommes dans sa folie. Le bilan de la guerre et des exactions de Khadafi ne pourra être fait qu’une fois la situation redevenue normale en Libye.

              6-"  pourquoi ils laissent les enfants mourir en somalie, « 

              Sinistre crétin ! Renseigne toi un peu sur la situation en Somalie avant de proférer des imbécilités pareilles. Il n’y a aucun moyen de sauver toute la population somalienne étant donné l’absence d’Etat fort et le fait que ce pays est en guerre civile permanente. Ce pays est la proie de milliers de petits Khadafi qui se prennent pour des petits seigneurs de guerre et interdisent tout espoir de développement en racketant et en massacrant les populations. Le SEUL MOYEN de sauver la population somalienne serait une intervention militaire massive pour mettre au pas tous ces petits Khadafi, et restaurer un Etat de DROIT. Mais nul doute que cela ne se fera pas, et notamment à cause de petits cons comme toi qui crieront au colonialisme. Et contrairement à ce que tu crois, OUI, l’ONU a mobilisé d’importants moyens pour limiter les dégâts de la famine. Pas comme toi qui n’a certainement pas donné un rond.

              7- »plus personne en parle et surtout pas toi"  

              Cet ARTICLE publié sur AgoraVOx est consacré à la situation en Libye ! Pas à la situation en Somalie !!! Ta mauvaise foi est épouvantable !

              8- « donc il y a de l’argent pour une guerre coloniale »  

              Guerre coloniale ??? Tu sais ce que c’est qu’une colonie ? Pfff ! Mais retourne à l’école !

               9-« c’est ca le monde que tu aimes »  

              Parle pour toi !! Moi je suis pour la liberté des peuples. Et à ce titre je souhaite une intervention armée massive en Somalie pour y établir un état de DROIT où la population ne se fera plus piller sa richesse et tuer par des petits Kadhafi. Mais ça, les petits idéologues de ton espèce s’y opposeront au motif que « pas touche aux petits Kadhafi, il ne faut pas les empêcher de piller et de martyriser la population ».

              A moins que tu soutiennes une intervention militaire en Somalie ? (attention contrairement à la Libye qui est un soulèvement populaire contre un tyran, il faudra en Somalie, une occupation militaire massive pour restaurer l’ordre et la sécurité).


            • Le matou 23 août 2011 21:25

              Non il n’y a pas de différence entre les simples manifestants et les rebelles. Les rebelles « surarmés » de Tripoli étaient de simples manifestants au début... Et les supporters de Khadafi se sont d’ailleurs bien moqués de leur faiblesse militaire. Mais les simples manifestants, voyez vous après 6 mois de combats, ont gagné leurs galons. Et aujourd’hui ils sont en train de mettre en déroute les soldats professionnels et bien entraînés de l’armée de Khadafi.


            • James James 22 août 2011 13:39

              Car une fois Kadhafi renversé et sa famille enfermée qui pour gouverner la Libye ?

              La bande de malfrats occidentaux auto-proclamés démocrates, qui installeront un régime client, ce couple se chargera de dépecer la Libye par la corruption massive et les trafics en tout genre.
              Non seulement le peuple Libyen paiera l’addition de la guerre, mais on privatisera de larges pans de l’économie, on favorisera les multinationales occidentales qui deviendront les véritables maitresses du pays ,on encouragera les divisons claniques...
              Une grande partie des Libyen, désinformés et manipulés par de sinistres personnages, telle la crapule sioniste Levy, pourraient bien vite regretter les extravagances du guide la révolution


              • Croa Croa 22 août 2011 22:35

                Pas sûr !

                Objectivement ça ira moins bien, voire très mal, mais avec la puissance des nouveaux médias ils seront vite persuadés que ce serait pire avec l’ancien régime !


              • BlackHole 22 août 2011 13:40

                Eric Denécé, expert en renseignement, a affirmé ce midi sur RTL que des forces spéciales occidentales sont derrière les rebelles lybiens dans l’assaut de Tripoli. Rebelles qu’il a qualifié de « marionnettes » et « d’enfants de choeur comparés aux troupes des forces spéciales ». 


                • James James 22 août 2011 13:54

                  Eric Denecé n’est qu’un clown chargé de nous vendre la fable Al Qaida depuis le 11 septembre 2001.Ces experts de plateaux télé sont à gerber ! et il n’est guère besoin de ses pitoyables analyses pour déterminer l’issue de cette pseudo révolution sans la participation active des troupes sous commandement de l’empire. Sans les bombardements massifs et les opérations spéciales des soldats d’élite de l’Otan, les pseudo révolutionnaires de Benghazi ,armée de va- nu- pieds seraient désormais hors d’état de nuire.


                • BlackHole 22 août 2011 14:10

                  J’ai trouvé son intervention intéressante. Les deux chroniqueurs RTL avaient l’air légérement déconcertés, genre : « Tiens c’est marrant on nous a pas dit la même chose à nous ».


                • Le matou 22 août 2011 22:57

                  Oh le pauvre James !!! C’est que son Maître a perdu comme c’est triste !

                  Toutes mes condoléances mon cher ! Ce soir les va-nu-pieds ont gagné leur liberté, et c’est votre Maître qui est en train d’être mis hors d’état de nuire. Oui vous êtes autorisé à lui rendre visite pour lui lécher les pieds (voire plus haut si vous voulez) , mais en prison dès qu’il sera capturé et fait... comme un rat ! smiley

                  Quant à la pseudo révolution, nous verrons bien. Mais en attendant l’essentiel est que votre Maître ne soit plus maître de rien et réponde devant la justice de ses crimes.

                  VIVE LA LIBYE LIBRE  !! VIVENT LES VA-NU-PIEDS !! ET MERDE AUX CONS !! smiley smiley


                • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 22 août 2011 13:46


                  Il faut s’indigner et dénoncer l’agression criminelle, colonialiste, des forces de l’axe atlantiste. Honte à eux !

                  Cet article est mou et pue jusqu’au ciel...

                  À gerber !


                  • Le matou 22 août 2011 23:02

                    Alexis Barecq.

                    Oui indignez-vous !! Indignez vous contre vos propres propos !!! Franchement ça craint ... J’espère que vous avez l’excuse du jeune âge pour écrire de telles idioties. Ou de la drogue smiley

                    Allez retourner regarder Koh Lanta et laissez les gens dotés de raison gérer les affaires du monde.


                  • chapoutier 22 août 2011 18:02

                    on peut se permettre de dire des saloperies infames sous couvert d’anonymat

                    c’est ainsi qu’agissaient les gens qui parlaient comme vous en 39-45 pour dénoncer les résistants à la gestapo.

                    maréchal, nous voilà


                  • OMAR 22 août 2011 21:21

                    Omar 33

                    Salut Chapoutier : Kon..fiel est un oustachi qui n’a jamais pu avaler la tournure qu’a pris la guerre dans l’ex-Yougoslavie..

                    C’est un partisan de la solution extreme envers les bosniaques..

                    Malade car profondement dépité, il trouve matière à jouir des destructiuons et pillage des pays arabes ou musulmans.


                  • Alliance Rebelle citoyen du sud 22 août 2011 14:19

                    @ kronfi ’’la démocratie occidentale exportée’’

                    votre intervention a travers cette article est raciste ...
                    enfin bref , entre les islamistes qui nous permettront de disposer de nos richesses nos indépendance etc... d’un coté , et les despotes corrompu et corrupteurs ( genre momo 6 ) qui non content de piller nos richesses , font de nous des serpilleres pour l’occident , eh bien on prefere les islamistes

                    • OMAR 22 août 2011 21:33

                      Omar 33

                      Mais vous etes marrant, Kon...fiel quand vous utilisez le « Nous » pour vous permettre de parler au nom des français, alors que vous étes serbe..

                      Ви сан да сте још увек у Сребреници ?


                    • Croa Croa 22 août 2011 22:39

                      Bisounours ???


                    • picpic 22 août 2011 15:15

                      Ca me fait penser à cette vidéo avec ce gradé américain et cet irakien qui discute assis sur des chaises plantées au milieu d’une rue dévastée...
                      L’irakien :« On a plus rien, tous ces morts, tout est détruit ! »
                      Le gradé :« mais vous êtes libre, ça c’est important ! »
                      L’irakien hausse les épaules...

                      Comment peut on opposer sa propre liberté à celle d’un autre ?
                      Si moi je trouve que la vrai liberté c’est de se promener à poil, je vais sortir en rue et foutre tout le monde à poil de force ! et si quelqu’un proteste, je lui répondrais « mais tu es libre, ça c’est important ! »


                      • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 22 août 2011 16:32

                        Les libyens vont pouvoir désormais connaitre les joie du libéralisme, la fin de l’état providence, la fin de l’accès au soin pour tous et gratuit,
                        la fin de l’offre de sa première maison aux au couples se mariant, la fin du paiement des étude à l’étranger offert par l’état

                        En fait la fin du partage de la manne pétrolière de son propre pays
                        maintenant c’est l’occident qui va dicter la vie des libyens en leur imposant un régime bien pire, avec de bon fous de dieu et de bon sbire à la solde de l’occident
                        Et les lybiens vont pouvoir découvrir ce que c’est de se faire massacrer en cas de rébellion !!!!.


                        • anarcococo 22 août 2011 16:33

                          La situation à Tripoli est presque « under control », la fête va bientôt commencer...

                          ...comme à Bagdad et à Kaboul ?


                          • Rousquille Rousquille 22 août 2011 16:43

                            L’armée libyenne a reçu l’ordre de ne pas intervenir dans la ville pour ne pas donner un prétexte à l’Otan pour débarquer des troupes sous prétexte de défendre la population civile. Voilà pourquoi environ 1500 mercenaires et jihadistes ont pu semer le chaos dans la ville. La seule bonne nouvelle est que les forces aériennes de l’OTAN ne peuvent désormais plus se livrer à leurs bombardements meurtriers vu que leurs hommes sont dans la place. Désormais c’est aux Tripolitains eux-mêmes de se défendre contre cette agression barbare.

                            Informez-vous sur le bloc-notes Leonorenlbia blogspot com


                            • Croa Croa 22 août 2011 22:50

                              Merci pour cette info qui vaut largement l’officielle, et on te croira ! smiley

                              Pour ce qui est du blog il est malheureusement en espagnol : Lien .


                            • ménélas 22 août 2011 16:49

                              retour vers le futur...


                              • Laurent_K 22 août 2011 17:21

                                Merci pour cet article. Cela change des excités anti-OTAN ou anti-Kadhafi qui voient tout en blanc ou tout en noir.


                                • Croa Croa 22 août 2011 23:01

                                  Les excités sont surtout sur la télé (toutes !) et les radios (toutes les commerciales et publiques.)

                                  Je te suggère une bonne soirée TV pour sujets bien sages et bien crédules et tu nous lâche ici  smiley

                                  Note que sur AgoraVox on trouve tout et son contraire contrairement aux gros médias auxquel tu ne devais pas cette infidélité !

                                  Quoique... smiley


                                • Laurent_K 23 août 2011 04:36

                                  Tu es dans la categorie excités anti-OTAN ou anti-Kadhafi ?

                                   smiley


                                • Croa Croa 23 août 2011 10:08

                                  Kadhafi n’est pas blanc-blanc mais ce n’est pas un fantoche comme les nôtres. Je crois qu’il veut sauver la Libye et l’Afrique. Donc, actuellement, je l’aurais plutôt à la bonne.

                                  L’OTAN est une armée, plus exactement une alliance armée. On peut être anti-militariste ou militariste mais ce n’est pas le sujet du moment et c’est un véritable autre débat. Ce qu’on lui fait faire dépend de ses chefs et actuellement ce n’est pas beau. 

                                  Si je devais me considérer excité, ce serait plutôt contre les Juppé - Sarkozi !


                                •  Mohamed Takadoum Bouliq 22 août 2011 17:33

                                  C’est une vraie injustice que de dire que le nouveau régime sera sous la botte de l’Otan. Les insurgés libyens n’avaient pas le choix pour éviter un carnage à Benghazi (rappelez vous le siège de cette ville) ainsi que de faire tomber Kadhafi et son régime honni. Pour le faire ils  avaient le droit de s’allier avec le diable s’il le fallait.BHL ferait mieux de se taire !

                                  Dans une déclaration faite ce matin, le président du CNT après avoir appelé les insurgés à la retenue et à la  préservation des biens publics et privés ainsi que des étrangers et a tracé la voie à suivre pour l’après Kadhafi.  

                                   


                                  •  Mohamed Takadoum Bouliq 22 août 2011 17:34

                                    Pour l’avenir, le CNT a montré un sens de l’organisation remarquable dans la prise de la capitale. La bataille de Tripoli qui n’a pas eu lieu du  fait que  le régime en dépit des appels hystériques du colonel est tombé de lui même.

                                     Les insurgés composés de jeunes armées n’ont pas commis d’actes  de vengeance ni de pillages. Ils ont préservés la vie des  prisonniers dont les deux fils de Kadhafi. Ce sont des signes qui ne trompent pas. L’avenir politique est  tracé dans la feuille de route du CNT(une constituante élue pour élaborer une constitution et des élections pour un parlement et un président de la république.)      


                                    • chapoutier 22 août 2011 17:52

                                      Bouliq

                                      visiblement vous etes mieux informé que le commun des mortel

                                      vous avez des infos en ligne directe avec le cnt ?

                                      C’est une vraie injustice que de dire que le nouveau régime sera sous la botte de l’Otan.

                                      Irak, Afgabhistan pas mal comme exemples pour le penser, non ?

                                      Les insurgés libyens n’avaient pas le choix pour éviter un carnage à Benghazi (rappelez vous le siège de cette ville) ainsi que de faire tomber Kadhafi et son régime honni.

                                      La question est de savoir qui les à pousser à s’insurger et qui sont-ils, alquada, des repris de justices mais certainement pas le peuple libyen

                                      Pour le faire ils avaient le droit de s’allier avec le diable s’il le fallait.BHL ferait mieux de se taire !

                                      Bhl le diable l’otan, que voulez vous dire

                                      Dans une déclaration faite ce matin, le président du CNT après avoir appelé les insurgés à la retenue et à la préservation des biens publics et privés ainsi que des étrangers et a tracé la voie à suivre pour l’après Kadhafi.

                                      On est vachement rassuré, venant de mercenaires violeurs et de repris de justice

                                      Pour l’avenir, le CNT a montré un sens de l’organisation remarquable dans la prise de la capitale.

                                      Tu parles Charles, les forces spéciales de la France, Grande Bretagne et éttatsunis.

                                      Les insurgés composés de jeunes armées n’ont pas commis d’actes de vengeance ni de pillages.

                                      Bouliq vous vachement bien renseigné, en ligne avec le cnt

                                      Ils ont préservés la vie des prisonniers dont les deux fils de Kadhafi. Ce sont des signes qui ne trompent pas. L’avenir politique est tracé dans la feuille de route du CNT(une constituante élue pour élaborer une constitution et des élections pour un parlement et un président de la république.)

                                      les journalistes mais cous faites des déclarations au nom du cnt, ambassadeur peut-etre ?c’est bien rénuméré ?


                                    • chapoutier 22 août 2011 17:56

                                      je complète la derniere phrase
                                      les journaliste ne savent rien ils se contentent de raconter les même choses en boucles, mais vous vous avez une liaison spéciale avec le cnt


                                    •  Mohamed Takadoum Bouliq 22 août 2011 18:34

                                      visiblement vous etes mieux informé que le commun des mortel

                                      vous avez des infos en ligne directe avec le cnt ?

                                       J’ai passé ma soirée hier entre CNN , Al Arabia et Al Jazeera qui ont tout relaté en temps réel.

                                      Irak, Afgabhistan pas mal comme exemples pour le penser, non ?

                                      Cela n’a rien avoir. Ce sont les habitants de Tripoli et les insurgés venant d’autres régions et avec des armes légères qui ont défaits  les troupes de Kadhafi. Le contexte est différent ; c’est le prolongement du « Printemps arabe ».  


                                    •  Mohamed Takadoum Bouliq 22 août 2011 18:35

                                      La question est de savoir qui les à pousser à s’insurger et qui sont-ils, alquada, des repris de justices mais certainement pas le peuple libyen.

                                      On voit bien que vous ne savez rien d’eux que ce qui est véhiculé par la propagande du régime de Kadhafi et de ses relais notamment  en France. A propos est passé Alain Jules ?

                                      On est vachement rassuré, venant de mercenaires violeurs et de repris de justice

                                      Voir réponse précédente.

                                      Bouliq vous vachement bien renseigné, en ligne avec le cnt

                                      J’ai bien dit CNN Al Jazeera et Al Arabia .Tenez vous bien, informé.

                                      les journalistes mais cous faites des déclarations au nom du cnt, ambassadeur peut-etre ?c’est bien rénuméré ?

                                      Il s’agit de bien s’informer tout cela est sur le net. Cherchez vous allez trouver.

                                       


                                    • chapoutier 22 août 2011 18:44

                                      hier soir 23hoo, al jaazera etc
                                      effectivement vous avez des nouvelles de garanties premieres mains

                                      on est lundi 18h44
                                      faut se reveiller


                                    • OMAR 22 août 2011 21:57

                                      Omar 33

                                      Bouliq :"Pour l’avenir, le CNT a montré un sens de l’organisation remarquable..

                                      Trés remarquable même, surtout aprés l’assassinat du Général Younes, chef des opérations militaires du CNT, et de deux colonelspar des éléments du....CNT...

                                       Et nous devons cette remarquable organisation à Moustapha Abdeljalil
                                      ancien ministre de la Justice de Kadafou.
                                      Oui, ce ministre qui avait torturé les médcins bulgares, une vraie référence en matiere d’humanité.. 

                                      Quant à la présence d’éléments d’El Qaida, c’est juste une pour l’indication des horaires de prieres...


                                    • agent orange agent orange 22 août 2011 17:52

                                      D’après le site d’information russe publiant en anglais [Russia Today]url : http://rt.com/ qui donne lui aussi une version toute différente des faits en Libye et parle de contre offensive des forces de Kadhafi dans Tripoli qui selon le site auraient laisser les rebelles du CNT entrer dans Tripoli pour mieux les piéger, ces derniers seraient acculés dans le centre de Tripoli l’OTAN ne pouvant pas bombarder au risque de tuer ses supplétifs du CNT.
                                      Ainsi selon le Dc Franklin Lamb directeur d’ Americans for Middle East Peace, qui se trouve actuellement dans un hôtel au centre de Tripoli interrogé par RT dit : « j’ai le sentiment que le gouvernement trompe les rebelles en les laissant entrer et s’amuser sur la Place Verte et qu’il va lancer une contre attaque «  disant que la fin de la partie était proche. Des troupes loyales à Kadhafi sont entrain de se rapprocher de Tripoli.
                                      Selon RT Sarkozy pourrait donner l’ordre aux forces spéciales françaises sur le terrain en Libye d’essayer de capturer Kadhafi.
                                      L’Union Africaine quant à elle au fait de se qui se passe réellement en Libye vient de convoquer une réunion extraordinaire mais prudente n’évoque absolument pas la victoire du CNT et continue de vouloir servir de médiateur entre les deux parties en guerre civile pour trouver une solution acceptable par tous au bénéfice du peuple libyen.
                                      (source)


                                      • chapoutier 22 août 2011 18:11

                                        cela vient d’etre publier dans l’express

                                        Ce sont, à plus de 80%, les armées française et britannique qui ont conduit ces opérations militaires de l’Otan en Libye.

                                        REUTERS/ECPAD/SIRPA AIR/Anthony Jeuland

                                        Jamais les rebelles n’auraient pu entrer dans Tripoli sans l’appui des forces armées occidentales, notamment françaises et britanniques, analysent les experts militaires.

                                        Les rebelles entrés dimanche dans Tripoli, n’en seraient pas là sans l’intervention occidentale déclenchée le 19 mars, deux jours après le vote, par le Conseil de sécurité de l’ONU, de la résolution 1973. Celle-ci instaurait un « régime d’exclusion aérienne » afin de protéger les civils« et »autorise les États membres« à prendre »toutes mesures nécessaires pour faire respecter l’interdiction de vol" et pour empêcher « des attaques aériennes contre la population civile. » 

                                        Pour Yves Boyer, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, c’est la campagne militaire occidentale de frappes aériennes -contestée par la Chine, le Brésil, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud- qui estiment qu’elles outrepassent le mandat onusien de protection des civils- qui a affaibli le régime du colonel Kadhafi et permis aux rebelles de reprendre l’offensive ces derniers jours. Et si l’opération a été conduite sous le commandement de l’Otan, ce sont, précise-t-il, à plus de 80%, les armées française et britannique qui ont conduit ces opérations. Les forces aéronavales d’abord, qui ont, à partir du mois de juin, été secondées par les hélicoptères de combats des armées de terre de ces deux pays. Washington se contente désormais d’assurer un soutien logistique- une première pour une opération de l’alliance. 

                                        Pascal Le Pautremat, de la revue Défense de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) est également convaincu du rôle déterminant des forces occidentales : "On sait très bien que la qualité combattante des insurgés n’est pas du tout à la hauteur des enjeux. Sans l’aide des Anglais et des Français, jamais les rebelles ne seraient arrivés aussi vite à Tripoli.


                                        •  Mohamed Takadoum Bouliq 22 août 2011 18:50

                                          Mais qu’est ce que vous racontez ?
                                          Il n’y a pas eu de bataille de Tripoli. Les hommes de Kadhafi ( sauf les mercenaires) se sont rendus par Katibas entières et se sont évanouies dans la nature laissant sur place armes et matériel. C’est vrai que les bombardements de l’Otan ont aidé les insurgés ceci est indéniable. Le correspondant de CNN sur place a parlé hier s’agissant de Kadhafi et de ses troupes de« tigre en papier ».


                                        • menfin menfin 22 août 2011 18:35

                                          http://www.mecanopolis.org/?p=24133


                                          un autre son de cloche sur place

                                          • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 22 août 2011 18:56

                                            Taratata !!! Cocorico !!!

                                            La Libye est ENFIN libérée de son tyran clament tous les médias occidentaux !!!

                                            Ils vont ENFIN connaître la DÉMOCRATIE !!!

                                            ..........

                                            Tout comme les Afghans, les Irakiens, les Somaliens, les Yéménites, les Saoudiens, etc...

                                            Ils n’auront pas le choix entre une dictature féroce comme au Yémen ou en Arabie Saoudite et un pays ravagé par des luttes de clans se traduisant par des bains de sang permanents comme ne Afghanistan ou en Irak. On leur imposera d’office la seconde solution, car elle est bien plus intéressante pour les oligarques occidentaux, surtout US...

                                            Un pays démantelé en proie à une guerre civile permanente est bien plus intéressant : Son instabilité « contrôlée » permet de foutre le bordel chez tous ses voisins, permet, au nom de la « lutte contre le terrorisme » de museler les libertés individuelles à l’intérieur de ses propres frontières et permet de justifier l’envoi de « troupes de maintien de la paix » qui se contentent de protéger les ressources naturelles intéressantes pour nos chères multinationales...

                                            Et après tout, le bonheur du peuple « libéré », on s’en bat les couilles car le démantèlement de tout le système social (n’oublions pas que les revenus de la vente du pétrole étaient redistribués au peuple par Kadhafi) sera justifié par l’état de guerre civile. Ben oui, comment maintenir les services sociaux dans un pays en guerre ?

                                            Youpi !!! Wall street a gagné et nous autres, gros couillons d’Européens, n’avons même pas levé le petit doigt contre cette manipulation en provenance de New York, Washington et Paris n’étant que des relais nécessaires (mais complaisants) pour Wall Street.

                                            Kadhafi n’était pas si terrible que ça pour son peuple, sinon, dès les premières attaques de l’OTAN il aurait été renversé. De plus, il a distribué des armes aux Libyens pour qu’ils défendent leur pays... Un peuple armé se retourne toujours contre son tyran, tous les tyrans le savent, alors pourquoi aurait-il fait une telle connerie ?
                                            En fait, Kadhafi était la bête noire des occidentaux car il luttait contre l’impérialisme et le néo-colonialisme.
                                            Et comble de l’horreur pour les US, il était sur le point d’aboutir à ramener le « Saint Dollar » à son niveau réel : du simple PQ.
                                            Il était en train de monter un système monétaire fiable pour les transactions au sein de l’Union Africaine : Le Dinar OR. Il aurait fallu que les USA et accessoirement les Européens payent les matière premières avec de l’Or, plus avec du PQ.
                                            Ça aurait entraîné les USA dans des problèmes économiques insolubles : Ils auraient RÉELLEMENT dû payer les matières premières, pas seulement faire marcher la planche à billets...

                                            Le peuple libyen en viendra rapidement à regretter la douce époque de leur « ignoble tyran », tout comme le peuple Irakien regrette Saddam Hussein. Au moins ils vivaient peinards, même si c’était sous une dictature, même quand l’Irak était écrasé sous cet embargo ignoble décrété unilatéralement par les USA pour faire chuter le régime de l’intérieur.

                                            Mais soyez rassurés, ce sera bientôt le tour de la Syrie, entraînant dans sa chute le Liban, puis ENFIN celui de l’Iran, Satan incarné...

                                            Et quand ce sera le bordel ou des dictatures sanguinaires pro US dans tous les pays musulmans, ce sera le tour des pays Européens.
                                            Les Américains sont enfermés dans une course sans fin pour la domination de toute la planète, et surtout Wall Street engagé dans une spirale infernale de pillage intensif accéléré du monde entier pour assurer sa survie.
                                            L’attaque contre l’Europe a d’ailleurs déjà commencé avec la crise de « la Dette » de la Grèce, du Portugal, de l’Irlande, de l’Espagne, de l’Italie, bientôt de la France puis de l’Allemagne.
                                            Une fois l’Allemagne tombée, l’Europe sera un champ de ruines économique.

                                            Petite remarque qui a son importance : tous les pays Européens qui sont actuellement la cibles des USA (hormis les Grecs qui sont orthodoxes - c’est pire) sont tous CATHOLIQUES... Étrange non ? Et pourtant leur économie est bien moins décomposée que la « vraie » économie US ou Anglaise qui sont plus que moribondes.

                                            Quant à l’Asie, les USA préparent activement le terrain : « L’assassinat » de Ben Laden n’était qu’un prétexte pour mettre le gouvernement Pakistanais en situation précaire, et l’intensification des raids de drones US contres des « cibles terroristes » qui en réalité sont des populations civiles entraîne un sentiment anti-US qui va forcer le gouvernement Pakistanais à se trouver un nouveau protecteur tout désigné : La chine.
                                            Quand on connaît la l’animosité entre la Chine et l’Inde (ces deux pays, à terme risquent de faire « tomber » l’hégémonie US dans le monde), il suffira à la CIA de mettre le feu aux poudres en provoquant quelques incidents au Cachemire pour entraîner une nouvelle guerre entre la Pakistan et l’Inde...
                                            Avec la Chine qui viendrait au secours de son allié, les Indiens, pris en tenailles, risqueraient de se lancer dans une fuite infernale voire même d’utiliser l’arme atomique, ce qui entraînerait la destruction de toute la région.
                                            En clair, comment se débarrasser facilement de concurrents économiques gênants pour pas cher et sans avoir l’air d’y toucher.

                                            Petite question qui me lancine (et m’attriste fortement) : Vaut-il mieux vivre dans un pays pacifié avec un dictateur qui redistribue les richesses nationales ou est-il préférable de vivre dans un pays « libéré » avec un « président démocratiquement élu » qui DONNE toutes les richesses nationales à des compagnies internationales, en tentant de survivre dans un climat de luttes inter-ethniques et de guerre civile permanente entretenues par les multinationales ?

                                            C’est beau la « démocratie »...


                                            • agent orange agent orange 22 août 2011 20:27

                                              La démocratie par les armes ? En voila une idée.
                                              Qu’attendons nous pour reprendre le pouvoir confisqué par l’élite plutocratique des banksters et autres multinationales ?
                                              Excellent com, Proudhon !


                                            • Le matou 22 août 2011 23:13

                                              Agent orange (quel joli pseudo vraiment !!)

                                              La démocratie par les armes ? 

                                              Et oui !! Comme en France en 1789 ! Les conquêtes civiles et sociales ne se font pas en tendant la joue !! Mais en ayant le COURAGE de SE BATTRE !!!

                                              Bravo aux insurgés libyens !!! HONTE à tous les supporters de Khadafi qui traînent encore notamment sur ce site.


                                            • chapoutier 22 août 2011 23:22

                                              le matou aime à se repaitre du massacre d’enfants par les forces spéciales française à Tripoli
                                              il aime faire larbin des puissants
                                              ça lui fait plaisir de voir un pays occupé comme l’Irak et l’Afghanistan
                                              et surtout c’est valeureux guerrier derriere son écran


                                            • Croa Croa 22 août 2011 23:30

                                              « Mais soyez rassurés, ce sera bientôt le tour de la Syrie, entraînant dans sa chute le Liban, puis ENFIN celui de l’Iran, Satan incarné... »

                                              L’Ogre va faire une indigestion avant d’avoir tout avalé ! (ça fini toujours comme ça.)


                                            • Le matou 22 août 2011 23:31

                                              Pfff ! Vous êtes pathétique !! 

                                              La Libye occcupée ??? 

                                              Oui en effet occupée par les Libyens !!! smiley

                                               Mon Dieu ce que vous êtes ridicule !!!

                                              ça craint ça craint ça craint putain !!!! Ils deviennent tous FOUS !!!


                                            • chapoutier 22 août 2011 23:43

                                              matou
                                              vous etes le seul à utiliser de smiley ricanant alorqs que le sujet est le bombardement de populations civiles


                                            • Le matou 22 août 2011 23:44

                                              Et malade en plus !!! 

                                              Le massacre d’enfants par les forces spéciales françaises à Tripoli !!!

                                              Le délire continue !! Mais là mauvaise nouvelle, c’est trop tard pour vous malheureusement vous êtes complètement perdu.

                                              Je crois que même les meilleurs psychiatre et neurochirurgiens ne sauront pas traiter votre trouble schizo parano déliro halluciné !!! Vous resterez TOUTE VOTRE VIE comme ça, dans cet état de paranoïa extrême et délirante smiley

                                              Le jour où un FOU prendra le pouvoir en France, instaurant le culte de sa personnalité, dressant les uns contre les autres, mais critiquant viscéralement la démocratie, ses prédécesseurs, l’OTAN, les Etats-Unis et fera ami ami avec Kim Jong Il et Al Zawahiri, vous vous irez vous agenouiller devant lui et l’applaudirez des deux mains et vous le sanctifierez en le remerciant de s’opposer aux affreux colonisateurs occidentaux /banquiers de Wall Street /sionistes / impérialistes / otanistes.

                                              Je ne peux rien pour vous je suis désolé smiley


                                            • chapoutier 22 août 2011 23:50

                                              il y a comme une odeur
                                              du vent !


                                            • oberkampf71 oberkampf71 22 août 2011 19:30

                                              Source Mecanopolis

                                              Depuis hier soir, les médias font leurs gros titres sur la Libye, en annonçant la chute de Tripoli et la fin imminente du colonel Kadhafi. Notre ami Thierry Meyssan, président et fondateur du Réseau Voltaire, se trouve sur place depuis plusieurs semaines (voir nos dernières vidéos). Nous ferons avec lui un point de la situation plusieurs fois par jour.

                                              Mecanopolis

                                              Situation à 17h00

                                              Mecanopolis : Que pouvez-vous nous dire sur la situation à Tripoli en cette fin d’après-midi ?

                                              Thierry Meyssan  : Je suis au centre-ville mais il est actuellement impossible de trouver un véhicule pour se déplacer et vérifier les affirmations des médias occidentaux. Les journalistes internationaux sont eux aussi bloqués à l’hôtel Rixos, qui les accueille. En réalité, les seules informations qui leur parviennent sont les communiqués du Conseil National de Transition (CNT), qui sont en réalité émis par le Groupe Harbour (1), une société de relation publique basée à Washington DC.

                                              Je ne pense pas que Tripoli puisse tomber, de même que je ne n’imagine pas que le colonel Kadhafi soit menacé. Certes, il y a des défections dans le gouvernement, et quelques autres traitrises, mais l’OTAN n’arrivera jamais à bout de l’armée Libyenne.

                                              Tripoli est actuellement bombardée par l’OTAN mais, pour les raisons que je viens de vous indiquer, il est impossible de savoir quels objectifs sont visés.

                                              1. Harbour Group Thierry Meyssan depuis l’hôtel Rixos à 19h45 :

                                              « Nous sommes actuellement dans un abri de l’hôtel Rixos, avec des journalistes internationaux, qui est encerclé par des forces spéciales de l’OTAN. Je dis bien : des forces spéciales de l’OTAN, car il est évident que les rebelles ne sont là que pour être placés devant des caméras, afin de donner l’illusion d’un conflit intérieur. Des officiels loyalistes à Kadhafi ont rejoint l’hôtel, sans doute pour échapper aux bombardements ciblés et se servir des journalistes comme bouclier humain. Nous entendons des tirs nourris autour de cet hôtel et nous pensons qu’il va être pris d’assaut dans la nuit, ou peut-être même en partie bombardé. »

                                              Mise à jour de 23h45

                                              Nous n’arrivons plus à joindre Thierry Meyssan, ainsi que Julien Teil et Mathieu Ozanon, depuis 23h00 ce soir. Selon nos informations les forces de l’OTAN auraient investi l’hôtel Rixos vers 21h45. Nous vous donnerons des nouvelles de nos amis dès qu’elles nous parviendront.

                                              23h55 > Le colonel Kadhafi en ce moment même sur la chaîne nationale (audio) presse la population de Libye de secourir Tripoli.

                                              Lundi 22 août 2011, 00h45

                                              Nous avons pu rétablir le contact avec Thierry Meyssan. Néanmoins, comme on peut l’imaginer compte tenu de la situation de guerre à Tripoli, nos communications sont largement perturbées. Dès que cela sera possible, nous effectuerons un enregistrement vidéo ou audio.

                                              Nous restituons ci-après notre dernière conversation avec Thierry Meyssan, réalisée à 0h30 :

                                              « L’OTAN est en train d’effectuer un véritable carnage à Tripoli. On peut estimer le nombre de morts à plus de 1300 personnes ainsi que plus de 5000 blessés. Les hôpitaux sont débordés. Les forces spéciales de l’OTAN et ses mercenaires liés à Al-Qaïda (2) ont investi plusieurs quartiers. Ils tirent sur tout ce qui bouge. C’est un véritable débarquement. Les informations données par la chaine Al-Jazeera à propos de la capture de Seif al-Islam ne sont que des mensonges, de même que l’hôtel Rixos n’a pas été pris d’assaut. »

                                              Egalement sur le Réseau Voltaire :

                                              Carnage de l’OTAN à Tripoli

                                              Samedi 20 août 2011, à 20h, c’est-à-dire lors de l’Iftar, la rupture du jeûne de Ramadan, l’Alliance atlantique a lancé « l’Opération Sirène ».

                                              Les Sirènes sont des hauts-parleurs de mosquées qui ont été utilisées pour lancer un appel d’Al Qaeda à la révolte. Immédiatement des cellules dormantes de rebelles sont entrées en action. Il s’agissait de petits groupes très mobiles, qui ont multiplié les attaques. Les combats de la nuit ont fait 350 morts et 3000 blessés.

                                              La situation s’est stabilisée dans la journée de dimanche.

                                              Un bateau de l’OTAN a accosté à côté de Tripoli, livrant des armes lourdes et débarquant des jihadistes d’Al Qaeda, encadrés par des officiers de l’Alliance.

                                              Les combats ont repris dans la nuit. Ils ont atteint une rare violence. Les drones et les avions de l’OTAN bombardent tous azimuts. Les hélicoptères mitraillent les gens dans les rues pour ouvrir la voie aux jihadistes.

                                              Dans la soirée, un convoi de voitures officielles transportant des personnalités de premier plan a été attaqué. Il s’est réfugié à l’hôtel Rixos où séjourne la presse étrangère. L’OTAN n’a pas osé bombarder pour ne pas tuer ses journalistes. L’hôtel, dans lequel je me trouve est assailli sous un tir nourri.

                                              A 23h30, le ministère de la Santé ne pouvait que constater que les hôpitaux sont saturés. On comptait pour ce début de soirée 1300 morts supplémentaires et 5000 blessés.

                                              L’OTAN avait reçu mission du Conseil de sécurité de protéger les civils. En réalité, la France et le Royaume-Uni viennent de renouer avec les massacres coloniaux.

                                              1h00 : Khamis Kadhafi vient personnellement d’apporter des armes pour défendre l’hôtel. Il est reparti. Les combats sont très durs alentour.

                                              Thierry Meyssan

                                              Thierry Meyssan et Julien Teil, par téléphone avec LLP


                                                • oberkampf71 oberkampf71 22 août 2011 19:40

                                                  Source Mecanopolis

                                                  Contacté ce matin à 06h45, Thierry Meyssan nous a indiqué que la situation, quoique confuse, était plus calme à Tripoli.

                                                  Mise à jour de 13h30

                                                  Nos amis Thierry Meyssan, Julien Teil et Mathieu Ozanon sont toujours coincés à Tripoli. Thierry nous a fait savoir que la ville était à feu et à sang depuis que les forces fidèles à Kadhafi avait lancé une contre-offensive dans la matinée.

                                                  Tripoli : le Réseau Voltaire s’inquiète des menaces de mort qui pèsent sur Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan

                                                  Réseau Voltaire, lundi 22 août 2011, 13h20 GMT - Le Réseau Voltaire s’inquiète des menaces qui pèsent sur deux de ses collaborateurs à Tripoli. Mahdi Darius Nazemroaya, chercheur associé du Centre for Research on Globalization, et Thierry Meyssan, président-fondateur du Réseau Voltaire et de la conférence Axis for Peace, sont retranchés dans l’hôtel Rixos autour duquel d’importants combats ont lieu. L’ordre aurait été donné de les abattre.

                                                  Thierry Meyssan est à Tripoli depuis le 23 juin dernier. Il y a d’abord dirigé une équipe d’enquêteurs du Réseau Voltaire. Il mène depuis deux mois un travail d’information journalistique sur le conflit. Ses positions se distinguent de celles de ses confrères : il décrit la rébellion comme étant minoritaire et permettant de justifier aux yeux de l’opinion publique internationale une classique opération militaire.

                                                  Quelles que soient les positions défendues par Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan, leur assassinat serait inacceptable. Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan ne sont pas des combattants, mais des journalistes. Les personnes qui soutiennent cette guerre en pensant qu’elle est menée pour la démocratie et la liberté ne peuvent accepter qu’on assassine des journalistes.

                                                  À l’heure actuelle, cinq États leur ont offert leur protection diplomatique. Mais les combats autour de l’hôtel les empêchent de sortir et plusieurs de ces ambassades ont été encerclées afin de rendre tout accès impossible.

                                                  Sachant les menaces qui pèsent sur eux, Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan ne s’exposent pas à des « balles perdues ».

                                                  Le Réseau Voltaire appelle les citoyens des pays impliqués dans la guerre à faire pression sur leurs gouvernements afin d’assurer la sécurité de ces journalistes. Il demande à chacun de jouer son rôle de citoyen et de faire circuler cette information.

                                                  Réseau Voltaire

                                                  Thierry Meyssan et Mahdi Darius Nazemroaya menacés de mort à Tripoli

                                                  À Tripoli, les bombardements ont repris vers 10h20 ce matin. Ils sont dirigés sur quelques objectifs précis sur lesquels l’OTAN s’acharne.

                                                  Les combats ont repris autour de l’hôtel Rixos où sont toujours retranchés des dirigeants libyens et la presse étrangère.

                                                  Au Rixos, l’ordre a été donné d’abattre Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan.

                                                  Trois États ont offert leur protection diplomatique, aux collaborateurs du Réseau Voltaire.

                                                  Cependant, piégés dans la ville, ces derniers n’ont aucun moyen de rejoindre leurs ambassades.

                                                  Réseau Voltaire

                                                  Mise à jour de 18h00 Thierry Meyssan, Julien Teil et Mathieu Ozanon sont injoignables depuis 16h cet après-midi.

                                                  • Sacotin Sacotin 22 août 2011 20:39
                                                    Peut-on savoir quels sont ces états ?
                                                    Ce soir, à Antenne 2, intervention de l’inévitable BHL sur l’intervention de la France ( que voila du bon miel pour l’élection présidentielle de S. en 2012) :
                                                    « Ce soir, la France peut être fier. » 

                                                  • kalon 22 août 2011 20:12

                                                    Je ne sais comment l’expliquer mais je pense que cette guerre a été la guerre de trop !


                                                    • agent orange agent orange 22 août 2011 20:52

                                                      Attendez, vous n’avez pas tout vu. L’Iran sera la prochaine dès que le verrou syrien aura sauté !


                                                    • chapoutier 22 août 2011 23:25

                                                      sans oublier l’algerie et le venezuela


                                                    • Rousquille Rousquille 22 août 2011 20:17

                                                      Esto es lo que se dice en audio por una Fuente en Tripoli :Fuente en Trípoli menciona que los medios de comunicación del mundo le está diciendo mentiras sobre la situación en Trípoli : Archivo MP3 :Ahora puedo ver soldados muertos de Qatar por delante de mis ojos, la barba grande, y en mis manos ahora mismo tengo un pasaporte de Qatar ... hay un montón de ellos, pero Trípoli está bajo control, todo es seguro, todo está bien. El Ejército libio, y los voluntarios están en todas partes, en las familias, ahora puedo ver a las mujeres que tienen la bandera verde ... [ininteligible] ....estas personas de Qatar, que está tratando de llegar a dentro de Trípoli para que sea inestable. Pero Trípoli es seguro, la situación está bajo control.PREGUNTAS QUE HAY QUE HACERSE :PORQUE LA MEDIA MIENTE¿ ?., POR LOS MEDIOS CORPORATIVOS AMENAZAN A PERIODISTAS INDEPENDIENTES¿ ?. PORQUE CLAMAN EN FORMA DESESPERADA LA VICTORIA, SI LA REALIDAD ES OTRA. DESPIERTA MUNDO. EL GIGANTE SIONISTA CAPITALISTA ESTA CAYENDO, Y SU CAIDA NOS ESTA ARRASTRANDO A TODOS.Por favor ; la mente humana es facilmente manipulable, no veas BBC, SKYNEWS, CNN, RT....CORPORACIONES DE INFORMACIÓN AL SERVICIO DEL MAL. (OTAN).AL PUEBLO LIBIO Y SUS AUTORIDADES ;SUSPENDER INMEDIATAMENTE LOS DERECHOS DE LOS ACREDITADOS DE CNN, SKYNEWS, BBC, RT...Y SOSPECHOSOS DE SABOTAJE MEDIAL. RECORDAR QUE SON ELLOS QUE ALIMENTAN ESTA LOCURA EN LAS TVS OCCIDENTALES. (ENCARCELAR EN FORMA INDEFINIDA).DAR COBERTURA A TODOS LOS MEDIOS INDEPENDIENTE PARA QUE LLEGUE LA VERDAD A TWITER, FACEBOOK, TELESUR, MATHABA PARA AFRICA Y TODOS EN EL MUNDO QUE HEMOS DESCUBIERTO ESTA MENTIRA

                                                       

                                                       


                                                      • chapoutier 22 août 2011 23:27

                                                        traductio google
                                                        son est ce qui est dit dans une source audio à Tripoli : Source de Tripoli mentionne que les médias du monde se raconter des mensonges sur la situation à Tripoli : fichier MP3 : Je vois des soldats morts au Qatar, en face de mes yeux La grande barbe, et dans mes mains en ce moment j’ai un passeport en provenance du Qatar ... il ya beaucoup d’entre eux, mais Tripoli est sous contrôle, tout est sûr, tout est beau. L’armée libyenne, et les bénévoles sont partout, dans les familles, je peux voir des femmes qui ont le drapeau vert ... [inintelligible] .... ces gens du Qatar, qui tente d’obtenir à Tripoli d’être instable. Mais Tripoli est sûre, la situation est sous control.PREGUNTAS d’être posée : pourquoi les médias est allongé, par les médias d’entreprise à menacer des journalistes indépendants ?. ?. Ils ont crié dans la victoire désespérée, si la réalité est autre. WAKE UP DU MONDE. GIANT capitaliste sioniste est en baisse, et nous tombons traîne faveur TODOS.Por ; l’esprit humain est facilement manipulable, ne voient pas la BBC, SkyNews, CNN, RT .... INFORMATION D’ENTREPRISE DANS LE SERVICE DU MAL. (OTAN) Le peuple libyen et leurs auteurs ;. Suspendre immédiatement les DROITS DE L’AGRÉMENT DES CNN, SkyNews, BBC, RT ... ET DE MEDIAL sabotage présumé. Rappelez-vous qu’ils se nourrissent cette folie dans les téléviseurs OUEST. (Emprisonné indéfiniment.) Fournir une couverture pour tous indépendants signifie la vérité ARRIVE Twitter, FaceBook, Telesur, MATH POUR L’AFRIQUE ET TOUT LE MONDE est allongé d’avoir découvert


                                                      • Rousquille Rousquille 22 août 2011 20:18
                                                        Publicado en el blog de Fulvio Grimaldi con noticias directas de Tripoli y las falsas fotos que corresponden a Benghazi
                                                        Le notizie che ricevo direttamente da Tripoli sono contrastanti. C’è chi riferisce che, dopo l’infiltrazione di alcune centinaia di mercenari e attacchi a tappeto di bombardieri ed elicotteri d’assalto, sbarchi di uomini da navi Nato, inquadrati da personale Nato, plateale violazione di ogni norma internazionale e della stessa risoluzione 1973 del braccio criminale dell’imperialismo, la città è tornata sotto il controllo delle forze lealiste e della popolazione in armi. Ma mi si dice anche che l’Hotel Rixos, quello dei giornalisti occidentali che hanno segnalato alla Nato i posti di blocco da bombardare, è al centro di combattimenti, con il figlio di Gheddafi che guida la difesa. In ogni caso, la celebrazione dei golpisti in Piazza Verde, trasmessa dalle tv, è un falso. In Piazza Verde la notte scorsa è comparso Gheddafi davanti a un’immensa folla di sostenitori. Tocca attendere che i miasmi della disinformazione si diradino. Intanto possiamo presumere, alla luce delle falsità propinateci in cinque mesi di pippe della marmaglia mercenaria (ma ne avete visto le facce ?!), con noi che nella Tripoli salda e pacifica vedevamo solo le orrende sevizie inflitte alla gente di Bengasi, trasmesseci dai telefonini dei patrioti, che le imprese di questi gangster siano grandemente esagerate, ma che sia vera e terribile la macelleria umana dei serial killer Nato sulla città, come ce la riferisce da lì anche Thierry Meyssan.
                                                        La Nato aveva due imperativi : rimediare in prima persona – sbarchi di sue truppe speciali e di briganti fondamentalisti con valanghe di armamenti pesanti – allo spappolamento del coacervo di assassini e ladri riuniti nel Consiglio Nazionale di Transizione in corso di azzannamento reciproco sulle future spoglie della Libia ; e distogliere dalle carneficine nazisioniste a Gaza, effettuate col pretesto di una rappresaglia all’attacco subito nel Neghev (8 morti), che noi speriamo sia la rinascita della lotta armata contro la cricca usurpatrice, ma che, visti carattere morale e precedenti di Israele, potrebbe essere anche stata una provocazione del Mossad.
                                                        In ogni caso ci risiamo. E non se ne può più. Il peggiore splatter hollywoodiano, o di quella pedagogia della ferocia che sono i videogiochi (esaltati da un irresponsabile critico del Manifesto), non si avvicina per ferocia e cinismo a quanto sta facendo da vent’anni la “comunità internazionale”.


                                                        • chapoutier 22 août 2011 23:30

                                                          Publicado en el blog de Noticias directas de Fulvio Grimaldi Tripoli, y las fotos Qué Falsas corresponden à Benghazi
                                                          Les nouvelles que je reçois sont contradictoires directement à partir de Tripoli. Certaines personnes ont rapporté que, après l’infiltration de mercenaires et des centaines d’attaques de bombardiers de tapis et d’atterrissage d’hélicoptère d’assaut des hommes à partir de navires Born, supervisé par le personnel de l’OTAN, violation flagrante de toutes les normes internationales et la même résolution 1973 le bras judiciaire de l’impérialisme, la ville est de retour sous le contrôle des forces loyalistes et le peuple en armes. Mais je dirai aussi que l’Hôtel Rixos, que des journalistes occidentaux qui ont rapporté des points de contrôle de l’OTAN de bombarder, est au centre des combats, le fils de Kadhafi qui dirige la défense. En tout cas, la célébration de la putschistes à Green Square, transmis par la télévision, est un faux. Dans Green Square la nuit dernière comparu devant Kadhafi foule immense de partisans. C’est à attendre pour les miasmes de la désinformation diradino. En attendant, nous pouvons supposer, à la lumière des propinateci mensonges en cinq mois de la foule des mercenaires avides (mais j’ai vu les visages ?), À Tripoli avec nous que solide et paisible à seulement vu les horribles tortures infligées à des personnes de Benghazi, de transmettre au mobile les patriotes, que les entreprises de ces gangsters sont grandement exagérées, mais qui est vraie et terrible boucherie humaine des tueurs en série née de la ville, les rapports à partir de là que nous avons également Meyssan Thierry.
                                                          L’OTAN avait deux impératifs : la première personne afin de remédier - le débarquement de ses troupes spéciales et les fondamentalistes brigands avec une avalanche d’armes lourdes - à la pâte de l’accumulation des meurtriers et des voleurs dans la réunion du Conseil national de transition en cours reste à mordre l’autre sur l’avenir de la Libye , et loin du carnage nazisioniste à Gaza, le prétexte pour une attaque de représailles subies dans le Néguev (8 décès), qui nous l’espérons, sera la renaissance de la lutte armée contre la clique usurpateur, mais que, étant donné caractère moral d’Israël et plus tôt , pourrait également être une provocation était le Mossad.
                                                          En tout cas, nous y revoilà. Et ne pas en parler. Le pire éclaboussures Hollywood, ou la pédagogie de la férocité qui est des jeux vidéo (mise en évidence par un critique irresponsable du Manifeste), ne s’approche pas de la cruauté et le cynisme a été fait depuis deux décennies que la « communauté internationale »


                                                        • Rousquille Rousquille 22 août 2011 20:19

                                                          Tout cela du blogue leonorenlibia blogspot com


                                                          • chapoutier 23 août 2011 10:58

                                                            une guerre utile !
                                                            allez dire ca aux enfants assassiné par l’otan et alquaida


                                                          • chapoutier 22 août 2011 20:56

                                                            alchimie

                                                            puisque c’était une guerre utile, il fallait s’engager
                                                            ce n’est que partie remise, il y en aura pour tout le monde
                                                            syrie, iran algerie, venezuela


                                                            • agent orange agent orange 22 août 2011 21:01

                                                              Libye : Qui pour gouverner maintenant ?
                                                              Il y avait un bon papier jeudi dernier dans le Times (désolé, pas le temps pour traduire).
                                                              ---------------
                                                              Rebel victory is ‘worst outcome’ for Libya

                                                              The collapse of Colonel Muammar Gaddafi’s regime would lead to a dangerous power vacuum in Libya, with the Western-backed rebel leadership in disarray and not ready to take control, diplomatic and military sources have warned.
                                                              A Western diplomat based in Benghazi described the prospect of Tripoli falling to the rebels as the “worst-case scenario” in the present climate.
                                                              Signalling the extent of Nato’s concerns amid speculation that the endgame is in sight, officials from the alliance told The Times that victory against the regime would result in what is now being referred to as “catastrophic success”.
                                                              A senior alliance diplomat told The Times : “This is the phrase now being generally used in Nato, that we are facing a catastrophic success in Libya. And even if it’s not catastrophic it will be chaotic success because the opposition is not ready to govern and there will be a vacuum if Gaddafi goes.
                                                              Deep and deadly divisions within the rebel National Transitional Council (NTC) appeared last month with the murder of the rebel army chief, General Abdel Fatah Younis, by one of his own militia groups, an unsolved killing that led to the Cabinet being dissolved. No new Cabinet has yet been formed.
                                                              “With the killing of Younis and the possible fall of Tripoli now, the planning has gone with the wind,” said the Western diplomat, based in Benghazi. “There’s no NTC structure at all, the executive committee is gone, nothing has taken its place. I think it’d be the worst case scenario if Tripoli falls right now, there’d be nobody to take charge.”
                                                              He warned that the West had seriously underestimated the growing influence of Islamists and the “significant” role played by Libya’s tribes, instead focusing on Western-educated liberals who “said the right things”.
                                                              The rebel leadership said yesterday that the sudden breakthrough of their forces to the coastal town of Zawiya had cut the capital’s vital supply route to Tunisia, and that the regime could fall by the end of the month.
                                                              “Our forces totally control Zawiya, which will open the way to Tripoli,” said Mansur Saif al-Nasr, rebel envoy to Paris. He added : “We are entering a decisive phase — soon we will liberate all of southern Libya.
                                                              We hope to celebrate the final victory at the same time as the end of Ramadan.” The Muslim holy month which ends on August 31.
                                                              Underscoring divisions within the rebel ranks, a senior anti-regime fighter from the Western Mountains, a force that led the Zawiya assault, called on the head of the NTC and other senior members to resign over the killing of General Younis. He said that the temporary body that would represent Libya once Colonel Gaddafi had gone would enjoy a much larger representation of the more populated west of the country before democratic elections took place. “What happened with Abdel Fatah Younis, the way they managed that file, it is a poor reflection of our deeds,” said the senior rebel, who asked to remain anonymous.
                                                              “It proves perfectly well how these guys are incompetent — you do not deal with such a guy in that way and then you do not try to hide the truth about the way you handled it. They are heading the council and are trying by all means to keep their positions. This is a revolution. We are not going through thousands of dead people just to have this kind of politician running our affairs.”
                                                              In Rome an international official monitoring the crisis said that he feared bloodletting among the rebels if Tripoli fell. “There could be a lot of revenge attacks. Not just against the regime, but rebels against rebels,” he said.
                                                              Tom Malinowski, the Washington director of Human Rights Watch, who regularly takes part in White House meetings on the Libya crisis, said that there was “some concern” within the Administration about the rebels’ preparedness to take power. “Everyone wants this to end as soon as possible but the sooner it ends the greater the concerns about the rebels’ readiness to govern,” he warned.
                                                              A US Administration official acknowledged fears about how divisions within the rebels might play out after they came to power. “There’s a lot to be concerned about even now and a lot that could go wrong in the future,” the official said. British diplomatic officials agreed that the rebels were not ready for government. “But I wouldn’t underestimate their cohesion militarily,” one official said.
                                                              The deputy head of the NTC in Benghazi, Abdul Hafiz Ghoga, denied there was any danger of a vacuum : “The executive committee will be formed within days.”
                                                               
                                                              The endgame
                                                              Fears about the growing power of Islamist and tribal groups was echoed by a former Libyan Islamist leader who renounced violent jihad ten years ago. “There is a very fractured command structure in the NTC. People are very frustrated,” Noman Benotman said. “Islam, tribe and democracy, this is the challenge. These are the three ingredients of the future of Libya. How can we find the formula to put all three of these elements together ?”

                                                              James Hider, Michael Evans, Deborah Haynes, Tom Coghlan
                                                              Last updated August 17 2011 12:01AM

                                                              www.thetimes.co.uk


                                                              • franc 22 août 2011 21:04

                                                                Ce sont les forces spéciales de la Grande Bretagne et de la France et avec des armes lourdes ,les troupes des armées secrètes de l’OTAN ,qui ,après avoir bombardé et éliminés des combattants pro-kadafi ,ont permis à la petite minorité des insurgés avec des armes légères de pénétrer dans Tripoli , c’est le même processus qu’en Côte d’Ivoire ,les rebelles ne font que de la parades après l’intervention des armées secrètes occidentales et de l’Otan ,------------------------------------les journalistes et les télévisions qui sont complices de cette guerre et des exactions ne montrent jamais les combattants secrets de l’Otan et leurs armes lourdes et ne filment que les insurgés les armes à la main pour montrer au monde en montant cette gigantesque propagande que la victoire de Tripoli si victoire il ya est due uniquement aux insurgés avec l’approbation et l’appui du peuple libyen-----------------------------------------------énorme mensonge de propagande comme d’habitude


                                                                c’est là encore peut-être une bataille de gagné pour les forces capitalistes mondialiste mais ils n’ont pas gagné la guerre contre les peuples


                                                                La guerre continue jusqu’à la fin des temps s’il le faut ,--------------------------------------l’Histoire n’est pas seulement rusée ,elle est aussi patiente


                                                                • COVADONGA722 COVADONGA722 22 août 2011 21:27

                                                                  vous parlez d’une découverte
                                                                  Par COVADONGA722 ( 26 mars 20:34

                                                                  CPA-10 et 13 RDP il y a aussi 4/5 teams sas voir la presse britannique qui elle à le droit d’informer ou le prend pas comme nos caniches journaleux à leur maimaitre 



                                                                  • Le matou 22 août 2011 23:27

                                                                    oberkampf

                                                                    Je ne trouve qu’un seul mot pour décrire ce que je lis ici : 

                                                                    PATHETIQUE !!!!

                                                                    Vous êtes pathétique !!! Prêt à gober tout et n’importe quoi pour la cause de votre minable guide suprême. Vous êtes ridicule !! Nul !!! 

                                                                    Même l’allumé Thierry MEYSSAN qui est à Tripoli a reconnu que les combats avaient lieu dans Tripoli (et non pas au Qatar) et que les rebelles prennent l’avantage (à son grand désespoir car ce prétendu journaliste (qui n’a pas peur du ridicule) s’était emmouraché du Muhammar).

                                                                    Mais c’est dingue ça vous arrive d’utiliser vos 2 neurones ??!!! Vous êtes tellement aveuglé par votre idéologie que vous n’êtes même plus capable d’avoir des pensées cohérentes !!!

                                                                    C’est pas possible on vous a implanté une électrode pour devenir aussi bête et manipulable !

                                                                    En tout cas c’est PUISSANT comme technique, vous avez perdu tout sens logique (et en plus vous vous enamourachez pour les PIRES CRAPULES).

                                                                    Putain ça craint ça fait PEUR ils ont trouvé l’arme ultime !!!


                                                                  • SEPH SEPH 22 août 2011 22:52

                                                                    Libye : conseils anti-manips
                                                                    Michel Collon

                                                                    http://www.michelcollon.info/Libye-conseils-anti-manips.html 

                                                                    22 août 2011

                                                                    N’étant pas sur place en ce moment, nous ne pouvons fournir une info de première main. Nous diffusons ci-après quelques messages qui nous parviennent, directement ou indirectement de Tripoli de sources sûres. Mais, sur base des médiamensonges des précédentes guerres, nous appelons à la prudence envers les grands médias… Ils n’ont pas arrêté de nous mentir ou de nous cacher l’essentiel depuis le début de cette guerre : vont-ils, au moment d’un affrontement décisif, changer de méthodes ?


                                                                    Toute image peut être manipulée. Elle ne vous dit pas automatiquement : qui fait quoi, quand, où et pourquoi ? Tous ces éléments ne sont pas dans l’image, mais peuvent être interprétés et déformés par un commentaire que vous n’avez pas les moyens de vérifier. Un montage qui peut avoir pratiqué des coupes, des collages, des amalgames…

                                                                    Exemple : Lors de l’invasion de Bagdad, on a présenté en gros plan une « foule » en liesse abattant la statue de Saddam Hussein, mais un plan large montra ensuite qu’il n’y avait là que quelques dizaines de gens, qui en fait étaient des agents des USA.

                                                                    Donne-t-on les preuves ? Ou bien s’agit-il de rumeurs ? Quelles sont les sources ? Ai-je entendu la version de l’autre partie ? Correctement présentée ? Sinon, pourquoi la cache-t-on ?

                                                                    Exemple Irak : pas de preuves sur les armes de destruction massive. Exemple Afghanistan : pas de preuves sur l’implication des talibans dans les attentats du 11/09.
                                                                    Libye : on a dit que Kadhafi bombardait la population et avait fait 6000 victimes. Quelles preuves ?


                                                                    Pour le moment tous les journalistes des agences de presse occidentale, AFP, Reuters, sont retranchés dans un hôtel. Les seuls communiqués viennent de l’opposition libyenne et de l’OTAN.

                                                                    Parle-t-on des intérêts ? Nous présente-t-on la version de propagande d’une des parties en présence ou bien expose-t-on ses véritables intérêts économiques et stratégiques ?

                                                                    La fausse raison qui à mener à la guerre continue à faire la une des journaux : "Fuite ou procès du leader libyen et de sa famille. Enfin la liberté après 42 ans de règne absolu."

                                                                    Pourquoi libérer les libyens d’un côté et soutenir les dictatures de l’autre, en soutenant la répression au Bahreïn par exemple ?

                                                                     

                                                                    Les bombardements de l’OTAN sèment peur et mort parmi les civils à Tripoli alors que son mandat est de les protéger :

                                                                    Bilan des services médicaux libyens 1856 morts Plus de 6.000 blessés, à 14H42 de très nombreux enfants parmi les victimes bilan de cette nuit. Les chirurgiens opèrent à la lampe de poche dans certains blocs en attendant le rétablissement de l’électricité, l’Otan s’attaquant aux installations électriques. Les hélicoptères de l’OTAN ont mitraillé la foule en panique, pendant que des hommes armés débarquaient depuis des bateaux de l’OTAN. L’hôpital central de Tripoli a été touché par des roquettes. Des scènes de massacre ont été décrites. Des femmes sont emportées comme « butin de guerre ».

                                                                    Les bombardements ont repris vers 10h 20 ce matin. Ils sont dirigés sur quelques objectifs précis sur lesquels l’OTAN s’acharne. Les combats ont repris autour de l’hôtel où sont toujours retranché des dirigeants libyens et la presse étrangère.



                                                                     

                                                                    Le Parti socialiste français favorable au massacre des civils de Tripoli :

                                                                    Martine Aubry : "C’est avec plaisir que nous voyons les rebelles entrer dans Tripoli, la capitale où ils auraient pu entrer plus tôt, si la communauté internationale s’était mobilisée plus tôt comme je l’avais demandé".
                                                                    « Nous avons soutenu l’intervention de la France derrière l’ONU, bien évidemment. Il fallait le faire »


                                                                     

                                                                    Don d’ubiquité de Khadafi :

                                                                    Difficile de localiser le dirigeant libyen car il est à la fois en Algérie, au Venezuela, en Angola, au Zimbabwe ou encore au fond d’un bunker (sa résidence), ou bien, il est à Syrthe, son "bastion. Pour les habitants de Benghazi, il a même été annoncé mort.



                                                                    Des journalistes au travail menacés de morts, d’autres blessés :

                                                                    L’ordre a été donné par de soi-disant « journalistes » US d’abattre Mahdi Darius Nazemroaya (Global Research Center - Canada) et Thierry Meyssan (Réseau Voltaire). Trois Etats ont offert leur protection diplomatique, aux collaborateurs du Réseau Voltaire. Cependant, piégés dans la ville, ces derniers n’ont aucun moyen de rejoindre leurs ambassades. Ils seraient sous la protection de l’agence de presse Xinhua.

                                                                    Dr Franklin Lamb, directeur de Americains pour la Paix au Moyen-Orient, qui partageait des renseignements et des informations sur YouTube, a été touché à la jambe par un sniper près de son hôtel.

                                                                     

                                                                     
                                                                     

                                                                    Hugo Chavez condamne à nouveau l’action de l’Otan :

                                                                    Dans un communiqué datant de dimanche soir, le Président vénézuélien a à nouveau condamné l’action de l’OTAN. « Les gouvernements démocratiques européens (...) démolissent Tripoli avec leurs bombes »


                                                                     

                                                                    Des convois camions remplis de milliers de volontaires et d’hommes armés se dirigent vers Tripoli pour protéger la capitale de la Libye :

                                                                    Des milliers de volontaires des tribus de Ben Walid, Sirte, Sebha, Awlad Slimane, Al Mogarha, Worchafana, Tarhona, Al Siane, Al Ziyayna, Al Hsone, Worfala (1 500 000 d’habitants), ainsi que d’autres sont venus de partout de Libye pour soutenir les habitants de Tripoli ainsi que l’armée contre les attaques des rebelles et de l’OTAN.


                                                                    GDF Suez et Total, ils signent les plus fortes hausses ce lundi à la Bourse de Paris (+5% et +4,1%).

                                                                    Les deux titres caracolent en tête du CAC 40 ce lundi. Ils profitent de la perspective d’un rétablissement des exportations de pétrole et de gaz libyens en cas de victoire des insurgés, ainsi que de possibles futurs contrats. D’après des analystes interrogés par l’agence Reuters, les entreprises françaises et italiennes pourraient émerger comme les grands gagnants de la redistribution des cartes en Libye du fait du fort soutien dont ont fait preuve Paris et Rome à l’égard des rebelles. Ce malgré leurs liens avec le régime de Kadhafi. Source : EasyBourse


                                                                     

                                                                    Possible démission du chef rebelle :

                                                                    Le chef du Conseil national de transition (CNT), l’organe politique de la rébellion en Libye, a évoqué aujourd’hui sa possible démission pour protester contre les actes de vengeance perpétrés selon lui par certains combattants rebelles sur le terrain. "Je salue l’action des chefs des révolutionnaires, j’ai confiance en leur parole, mais certains actes de quelques-uns de leurs hommes m’inquiètent« , a déclaré Moustapha Abdeljalil, évoquant »des actes de vengeance". AFP

                                                                    Informations réunies par Cédric Rutter - Investig’Action


                                                                    • heliogabale boug14 22 août 2011 23:26

                                                                      la libération de la France s’est faite au prix de la mort de dizaine de milliers de civils sous les bombardements américains...et pourtant personne n’a regretté l’occupation allemande...j’entends tout et n’importe quoi sur le conflit libyen et je vois beaucoup de gens intoxiquées de part et d’autre par leurs sources sans pour autant faire preuve de discernement...


                                                                      attendez la fin pour vous prononcer...ou utilisez le conditionnel...ça suffit pour être subtil...même sur fdesouche, ça se comporte mieux...

                                                                      • Loatse Loatse 23 août 2011 11:45

                                                                        Boug 14

                                                                        1) On ne dit pas « ca » en parlant de personnes mais ’ils« ... (ca se comporte mieux)

                                                                        2) lisez les 510 commentaires avant de dire cela - certains affirment que »saif al islam" a été capturé... d’autre renvoient au réseau voltaire...

                                                                        on trouve de tout sur desouche même des pétitions.... :)

                                                                        http://www.ipetitions.com/petition/free-libya/


                                                                      • Feste Feste 23 août 2011 01:53

                                                                        ALERTE - Seif al-Islam, fils de Kadhafi, n’a pas été arrêté et se trouve à Tripoli


                                                                        TRIPOLI - Seif al-Islam, un des fils du colonel Mouammar Kadhafi, n’a pas été arrêté et se trouvait dans la nuit de lundi à mardi à Tripoli, où des journalistes, dont un de l’AFP, l’ont rencontré dans le complexe résidentiel du dirigeant libyen.

                                                                        Dans la nuit de dimanche à lundi, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo avait affirmé avoir reçu des informations confidentielles selon lesquelles, Seif al-Islam, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pour crimes contre l’humanité commis en Libye, avait été arrêté par les rebelles.

                                                                        (©AFP / 23 août 2011 01h31)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès