• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Lougansk promet aux victimes de l’armée ukrainienne : « Nous (...)

Lougansk promet aux victimes de l’armée ukrainienne : « Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas ! »

En cette fin septembre, à la veille des primaires en République Populaire de Lougansk (RPL), nous venons, sur invitation de l'union des syndicats de la RPL, visiter différents lieux marquants de la guerre actuelle, mais aussi de la précédente qu'a connue la région : la Seconde Guerre Mondiale (appelée Grande Guerre Patriotique par les Russes).

La visite débute par une fosse commune de la guerre actuelle, où environ 500 personnes ont été enterrées là à la fin du mois d'août 2014, faute de pouvoir accéder aux cimetières qui se trouvaient juste à côté de la ligne de front.

À cette époque, la ville de Lougansk est constamment bombardée, privée d'eau et d'électricité. Le nombre de morts est énorme, aussi bien parmi les civils (dont beaucoup de personnes âgées qui n'arrivaient pas rejoindre rapidement les abris lors des bombardements), que parmi les soldats. Les autorités doivent les enterrer rapidement, alors comme en République Populaire de Donetsk (RPD) à la même époque, on creuse des fosses communes, et on enterre les gens comme on peut.

Les premiers ont droit à des cercueils, mais très vite il est impossible de s'en procurer, et les suivants seront donc enterrés dans des sacs mortuaires, ou empaquetés dans d'autres matériaux, comme en RPD, où les soldats exhumés au mois de juillet étaient enterrés dans des couvertures de survie. À la fin, il ne reste plus rien pour enterrer les derniers. Notre guide nous précisera même que quelques soldats ukrainiens ont aussi été enterrés là après que leurs corps, ou des parties de ceux-ci, aient été trouvés par les soldats de la RPL dans ce qui restait de l'aéroport de Lougansk.

Je me mets à la place de ceux qui ont dû enterrer les gens dans ces conditions terribles, sans même avoir de quoi identifier la plupart des personnes qu'ils enterraient. Même encore aujourd'hui, sur les 500 personnes enterrées là, moins d'une centaine sont identifiées et ont un nom affiché sur le monument temporaire qui vient tout juste d'être installé. Des centaines de familles cherchent les tombes de leurs proches qui sont enterrés ici.

Depuis 2014, une organisation s'est créée afin non seulement de créer des mémoriaux sur ces fosses communes de la guerre actuelle, mais aussi de réparer ceux de la Seconde Guerre Mondiale, qui avaient été laissés à l'abandon par l'Ukraine. Le nom de cette organisation est sans équivoque et sonne comme une promesse envers les victimes de l'armée ukrainienne, mais aussi celles de l'armée allemande nazie : « Nous n'oublierons pas, nous ne pardonnerons pas ».

C'est ce slogan qui est affiché sur le mémorial temporaire qui se trouve désormais sur cette fosse commune, en attendant le monument définitif qui permettra aux familles des victimes de venir se recueillir et d'assurer le devoir de mémoire, afin que ce qui a eu lieu ici ne se reproduise plus jamais.

Car l'Ukraine, à force de vouloir oublier sa véritable histoire pour s'en créer une de toute pièces, glorifiant et décernant le titre de « Héros de l'Ukraine » à des criminels de guerre comme Stepan Bandera (collaborateur plus qu'actif de l'Allemagne nazie en Ukraine), a fini par reproduire ce qui s'est passé il y a 74 ans, en attaquant et en massacrant sa population russophone.

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », a dit Churchill. L'Ukraine en est la parfaite illustration. Alors pour que toutes ces horreurs ne soient jamais oubliées, cette organisation fondée en 2014 a aussi décidé de réhabiliter les mémoriaux des victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Comme celui où nous nous rendons ensuite.

Cette zone était à l'époque une tranchée, prévue initialement pour protéger Lougansk des chars d'assaut allemands qui avançaient vers la ville, mais qui n'a finalement pas servie, l'armée allemande l'ayant contournée après l'avoir détectée.

Mais les Allemands dans leur cynisme ont décidé de s'en servir… autrement. Ils y ont jeté les corps de milliers de leurs victimes locales, qu'elles soit russophones ou juives. Les statistiques officielles parlent de 3000 personnes enterrées là, mais notre guide nous indique que des statistiques non officielles, mais considérées comme plus réalistes, avancent un chiffre de 25 000 personnes. Un chiffre qui fait froid dans le dos.

L'Ukraine n'a pas entretenu ce mémorial, préférant l'oublier, comme toutes les parties de son histoire qui ne l'arrangent pas. Aujourd'hui en mauvais état, il va être réparé et reconstruit par l'organisation locale avec l'aide d'organisations juives qui veulent maintenir le devoir de mémoire dû aux victimes des nazis.

Afin que ce qui s'est produit déjà à deux reprises dans cette région en moins de 80 ans, ne se reproduise plus jamais.

Christelle Néant

Voir l'article sur DONI Press.


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 5 octobre 2016 17:30

    Se souvenir est une chose, pardonner en est une autre.


    Vous savez comment on crée un terroriste ? On prend un homme ordinaire, non violent, qui a une vie heureuse avec sa famille et ses amis. Puis on massacre ses proches. Et voilà, vous avez engendré un homme qui n’a plus que l’idée de se venger en tête.

    Ne pas oublier ni pardonner, c’est entretenir cette haine née du désespoir, c’est créer des terroristes, des ultra ukrainiens qui seront prêts à sacrifier leur vie, peut importe la cause qu’ils trouvent.

    Se souvenir, oui. Ne pas pardonner, c’est œuvrer pour un monde de violences et de morts.

    • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 18:14

      @bibou1324
      Je comprends votre point de vue mais ne pas pardonner ne signifie pas automatiquement se venger. Ici les gens n’ont pas soif de vengeance, mais ils ne pardonneront pas à l’Ukraine ce qu’elle leur a fait. Et donc ils ne retourneront jamais sous le giron ukrainien. C’est cela que çà veut dire.


    • François Vesin François Vesin 6 octobre 2016 13:33

      @bibou1324
      Pardonner, c’est répondre à quelqu’un 

      qui vous le demande.
      Ni les nazis, ni les dirigeants ukrainiens
      n’ont jamais demandé pardon !

    • Clofab Clofab 5 octobre 2016 18:14

      Merci pour cet article ! 


      bravo les US et l’UE pour tous ces morts, c’est chouette de foutre la merde dans un pays pour y placer son collabo et regarder les massacres de civils à la télé. non ?
      Dire qu’il y a en France des pourris pour soutenir ces fascistes US - UE. 

      • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 18:15

        @Clofab
        Oui c’est ce qui est le plus désolant smiley ce soutien de certains en France pour les fascistes ukrainiens et qui sont prêts à tout pour couvrir leurs crimes


      • Aristide Aristide 5 octobre 2016 18:48

        @Christelle Néant


        Tous les éléments de langage sont là ! 

        Serait ce donc que TOUS les ukrainiens, TOUS leurs dirigeants sont des fascistes ? 

      • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 19:34

        @Aristide
        Ai-je dit « tous les ukrainiens sont fascistes » ? NON J’ai dit « les fascistes ukrainiens ». Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans cette phrase écrite en français pourtant ? Vous projetez vos propres fantasmes sur ce que les autres écrivent. Apprenez à lire monsieur vous me faites perdre mon temps.


      • Aristide Aristide 5 octobre 2016 19:52

        @Christelle Néant


        Je suis heureux d’apprendre que tous les dirigeants de l’Ukraine ne sont pas des fascistes. Comme quoi, ....

      • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 19:58

        @Aristide
        J’ai dit les Ukrainiens, pas les dirigeants ukrainiens. De nouveau vous lisez ce que vous voulez. Porochenko est un criminel de guerre, un homme qui a déclaré je cite « nos enfants iront à l’école pendant que les leurs resteront terrés dans les caves », un président qui poursuit la guerre à sa propre population pour une simple demande de fédéralisation du pays. Si ca pour vous c’est pas un fasciste c’est quoi ? Un grand supporter des droits de l’homme et de la charte de l’ONU ?
        Tourtchinov, qui a déclenché cette même guerre. Parubyi, fondateur du parti national socialiste ukrainien, grand fan d’Hitler et de Stepan Bandera, Avakov qui supervise les services de sécurité ukrainiens qui arrêtent arbitrairement, torturent, violent leurs prisonnier(e)s et les exécutent sommairement sans procès. C’est aussi un grand démocrate selon vous ? Les dirigeants ukrainiens actuels sont des fascistes. Mais toute la population ukrainienne n’est pas fasciste.

        J’espère que cette fois mon message est assez clair ou faut-il que je vous inscrive à une cours de français pour apprendre à comprendre ce que vous lisez ?


      • Laurent 47 5 octobre 2016 20:00

        @Aristide
        Pour répondre à votre interrogation légitime, je tiens à apporter des précisions nécessaires.
        Jamais l’armée ukrainienne n’a participé à la « chasse aux sorcières » contre les russophones en Ukraine.
        Ce sont les milices néo-nazies originaires de Galicie qui s’en sont chargées ( elles s’étaient rendues célèbres dans les rangs de la waffen SS, durant la dernière guerre, en massacrant des milliers de russes, de polonais, d’ukrainiens, et surtout de juifs de tous pays ).
        D’ailleurs, tous les documents détenus par les organismes juifs en Europe, aux Etats-Unis, et en Israël peuvent en témoigner !
        Lorsque la marine russe a désarmé les soldats ukrainiens de Sébastopol, en Crimée, cela s’est passé sans une seule violence, ni un seul coup de feu, car les soldats ukrainiens n’avaient nulle envie d’être confondus avec cette vermine nazie !
        Lors du putsch du Maïdan à Kiev, ce qui a été montré à la télé en France ne reflétait absolument pas l’opinion générale des ukrainiens, seulement celle des nazis !
        Un excellent reportage vidéo de la chaîne allemande ARD sur la « réalité » des tirs contre les manifestants est visible sur le Net.


      • Aristide Aristide 5 octobre 2016 21:15

        @Christelle Néant


        Votre suffisance à connaitre LA vérité n’a d’égal que votre aveuglement.

        Au revoir et bonne bourre.

      • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 21:32

        @Aristide
        Non monsieur votre suffisance à prétendre connaître les faits ou ce que je pense en vous basant sur ce que vous voulez bien lire et bien comprendre de ce que je vous écris n’a d’égal que VOTRE aveuglement.
        Adieu


      • Aristide Aristide 5 octobre 2016 21:40

        @Christelle Néant


        Bonne bourre ...

      • roman_garev 6 octobre 2016 08:45

        @Laurent 47

        « Jamais l’armée ukrainienne n’a participé à la « chasse aux sorcières » contre les russophones en Ukraine. »


        Mais oui, la gentille armée ukrainienne se limite à détruire par canons et mortiers, jour et nuit, depuis deux ans les quartiers, les maisons, les hôpitaux et les écoles du Donbass en y massacrant des milliers de civils...

      • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 09:19

        @roman_garev
        Je pense que Laurent 47 parle du tout début de la guerre, où effectivement l’armée a refusé de tirer sur les civils du Donbass, d’où l’envoi de la Garde Nationale et des bataillons nazis pour faire le boulot à leur place. Quand ca a dégénéré en véritable conflit l’armée a alors été impliquée et participe en effet activement depuis aux bombardements et au massacre de la population du Donbass.


      • QAmonBra QAmonBra 6 octobre 2016 10:18

        @Aristide

        Illettrisme, mauvaise foi et, pour couronner le tout, grossière muflerie !

        C’est sur, vous n’êtes pas briand l’aristide !


      • Aristide Aristide 6 octobre 2016 11:32

        @QAmonBra


        Une réponse au niveau de votre réflexion, le Néant de Christelle.

      • roman_garev 6 octobre 2016 14:16

        @Christelle Néant

        « tout début de la guerre, où effectivement l’armée a refusé de tirer sur les civils du Donbass »


        Ah bon ? Alors comment qualifier les frappes aériennes de l’aviation ukrainienne sur la mairie de Lougansk le 2 juin 2014 (8 civils tués, 28 blessés grièvement) et sur les postes de la milice populaire ? Seraient-ce les bataillons nazis qui étaient aux commandes ou bien ce n’était déjà plus « tout début de la guerre » ?

        Pouvez-vous nommer un seul commandant de l’armée ukrainienne qui aurait « refusé de tirer sur les civils du Donbass » ? Où sont ces héros ? Arrêtez vos contes de fées.



      • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 14:42

        @roman_garev
        En juin on était déjà entrés de plein pied dans la guerre. Et donc plus au tout début. Pravy Sektor eux-mêmes avouent que c’est eux qui ont tiré les premiers sur la population du Donbass justement parce que l’armée refusait de le faire : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/l-ukraine-post-maidan-ou-le-185285
        Un fait confirmé par la population d’ici. Ensuite quand la population du Donbass a commencé à se défendre les autorité ukrainiennes ont lancé le mythe de l’agression russe pour motiver leurs troupes et les a envoyés au carnage. Mais au départ les premiers soldats envoyés voyaient bien qu’on leur demandait de tirer sur des civils, et ont donc refusé. Certains ont même d’ailleurs déserté avec leurs armes, pour passer du coté du peuple du Donbass. Donc pas de contes de fées, seulement les faits.


      • kitty-cat kitty-cat 6 octobre 2016 14:42

        @Aristide
        Arrête tes conneries, TAB/ Aristide/ pomme de je ne sais pas quoi ! Ça suffit pour aujourd’hui ! smiley

        Et puis, pour certains c’est le temps de revenir à l’école et revoir les leçons de français ! smiley

      • roman_garev 6 octobre 2016 16:02

        @Christelle Néant

        Pour le Pravy Sektor il ne s’agit pas d’avouer, mais, tout au contraire, de se vanter, donc personne ne prend au sérieux leurs déclarations.

        Je ne comprends pas pourquoi essayez-vous de blanchir l’armée ukrainienne. Je parle de l’armée, c-à-d. des unités régulières commandées par des officiers et des généraux (et pas des « soldats » dont vous parlez) qui massacraient la population du Donbass jusque dans leurs maisons, et pas de quelques déserteurs.

      • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 16:14

        @roman_garev
        Je ne cherche pas à blanchir l’armée ukrainienne qui depuis s’est largement rattrapée en matière de crimes de guerre, génocide etc. Je rétablis les faits, tels que beaucoup d’officiels de la RPD et Zakharchenko lui même les racontent (nous avons eu droit à une émission TV complète avec lui sur l’ensemble du déroulement de la guerre, et des discussions privées avec lui lors des pauses cigarette, ce qui a laissé largement le temps de couvrir le déclenchement de la guerre). Les tous premiers tirs contre les civils du Donbass ont été le fait de la Garde Nationale ET des bataillons de volontaires nazis, qui ont justement dû être employés parce que l’armée régulière refusait de faire le job au départ. Une fois que les premières réponses ont eu lieu, l’armée ukrainienne a pris le relais (avec une bonne dose de propagande sur l’agresseur russe), toujours appuyée par ces bataillons nazis. Encore à l’heure d’aujourd’hui sur la ligne de front, 25% des forces armes ukrainiennes sont en fait constituées de ces bataillons nationalistes radicaux et nazis.

        Concernant les déclarations de Pravy Sektor, leur « vantardise » est un aveu qui malheureusement confirme les faits tels que nous les connaissons depuis deux ans. Ils ont bien organisé à l’avance le fait de s’en prendre aux Berkut sur la place du Maidan, ils ont préparé et mené l’incendie d’Odessa, et le massacre de la population du Donbass. Cela n’exonère en rien l’armée ukrainienne qui a aussi désormais un palmarès équivalent à ces bataillons.


      • roman_garev 6 octobre 2016 16:34

        @Christelle Néant

        Très bien. Et maintenant comparez votre récit à cette phrase de laurent47 :


        « Jamais l’armée ukrainienne n’a participé à la « chasse aux sorcières » contre les russophones en Ukraine. »

        Voyez-vous la différence ? La phrase m’a frappé. Et vous essayez de la justifier.

        La frappe aérienne sur la mairie de Lougansk, visant justement l’administration russophone, est-ce que ce n’est pas un exemple parfait d’une chasse aux « sorcières » (la ministre a été tuée en fait sur la place devant l’immeuble) par l’armée ? 

        Donc la phrase est un mensonge, pur et simple. Aucune nécessité de l’expliquer. 

      • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 16:53

        @roman_garev
        Je ne justifie rien, j’essaye toujours de comprendre ce que la personne a voulu dire, car par expérience, sur internet, par écrit, il manque des intonations et explications qui permettent de cerner exactement ce que la personne a en tête, et que l’on peut avoir lors d’une discussion à l’oral. Donc je ne dis pas que c’est ce qu’il a dit mais que peut être ce que Laurent entend par « chasse aux sorcières » est justement le tout début du conflit/les premiers tirs. J’essaye de ne jamais m’enflammer sur ce genre de commentaires car il m’est arrivé plus d’une fois de m’engueuler bêtement avec des gens pour un manque de compréhension basé sur le fait que la personne et moi n’avions pas la même définition ou conception d’un mot, ou la mauvaise tournure d’une phrase. Donc je pense que le plus simple est de demander à Laurent d’expliquer ce que lui entend par « chasse aux sorcières » afin d’avoir la compréhension complète de sa phrase.


      • roman_garev 6 octobre 2016 17:16

        @Christelle Néant

        Mais moi, justement, par mon com j’ai posé la question à Laurent47, et pas à vous. C’est vous qui êtes intervenue en tant que son avocat bénévole, en l’épargnant de la réponse smiley

      • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 17:58

        @roman_garev
        J’ai voulu bien faire smiley Promis prochaine fois je le refais plus


      • Laurent 47 5 octobre 2016 19:42

        Je tiens à rappeler ( pour la énième fois ), que le Donbass ( comprenant les villes de Donetz et de Lougansk entre autres ), est indépendant de l’Ukraine depuis le 17 Juillet 1959, soit depuis 57 ans.
        En effet, à cette date, le Congrès américain ( le Sénat et la Chambre des Représentants ) a voté à l’unanimité l’indépendance du Donbass, par la Loi Publique n° 86-90 dite de la semaine des nations captives.
        Chaque année, à la date anniversaire, cette résolution d’indépendance a été prorogée, et le 17 Juillet 2015, Barack Obama l’a de nouveau entérinée !
        Donc, c’est l’Ukraine qui a envahi le Donbass, ce pays dont l’indépendance est censée être protégée par les Etats-Unis !
        Ce sont d’ailleurs les dignes descendants des nazis de 39-45 ( milices de Pravy Sektor, de Svoboda, du bataillon Azov, du parti bandériste ), qui ont pris le pouvoir à Kiev, et qui sont responsables des exactions qui ont obligé les russophones du Donbass à fuir vers la Crimée pour demander l’aide de la Russie ).


        • Aristide Aristide 5 octobre 2016 20:04

          @Laurent 47


          Assez savoureux de s’appuyer sur une loi américaine pour justifier l’indépendance d’un pays qui était comme l’Ukraine , dans l’URSS. Comme quoi, ils sont trop fort ces amerloques ....

        • JMBerniolles 5 octobre 2016 20:09
          Vous ne pouvez pas savoir combien cela fait du bien de lire un journaliste qui livre ce genre d’informations.
          En France nous battons des records de médias muselés, de journalistes et d’experts en tout genre achetés pour abreuver les gens d’une propagande grossière, mensongère et servile.

          Avec leur complicité on réussit par exemple à éviter les commissions d’enquêtes qui s’imposeraient dans le cas des attentats de Charlie Hebdo et du massacre de Nice, où beaucoup d’incohérences, de faits, de témoignages mettent gravement en cause les versions officielles.

          Avec les manipulations des informations et les fausses analyses, les gens, en France, ne se rendent pas compte à quel point ils sont concernés par les questions ukrainiennes et syriennes.



          • Christelle Néant Christelle Néant 5 octobre 2016 20:35

            @JMBerniolles
            Merci pour vos encouragements smiley


          • demissionaire bonalors 6 octobre 2016 07:02

            sur ce site de Socialo, sachant que Merkel et Hollande ont une responsabilite importante car ils auraient pu eviter la guerre en Ukraine

            Tous les retraites, et fonctionnaires, sur ce site, qui ont vote massivement pour Hollande leur chef de guerre se joignent au Diable pour vous dire que vos morts ils s en tapent completement les coquibus (cad les couilles)


            • izarn izarn 6 octobre 2016 11:17

              @bonalors
              Les caniches UMPS et Merkel ne savent que faire oua oua (Yes sir !) face à Obama....


            • izarn izarn 6 octobre 2016 11:20

              @bonalors
              J’ai oublié votre terme « éviter la guerre »  smiley
              Mais il me semble que ce sont eux qui ont commençé le conflit, non ?
              Demandez à Barroso de chez Goldman Sachs...
               smiley


            • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 11:43

              C’est le hasard si la personne qui apparaît sur la vidéo et l’auteur portent la même casquette ?
              Au moins on est rassuré, les zadorateurs de son Altesse Sérénissime Poutine, au regard d’acier et aux corones de granit, auront eu droit à une distribution gratuite en remerciement de leurs bons et loyaux services.


              • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 13:04

                @Pomme de Reinette
                Allez chez un opticien ma bonne dame, si vous ne voyez pas la différence entre les deux casquettes, c’est inquiétant pour votre vue....


              • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 13:05

                @Christelle Néant

                Je porte déjà des lunettes.
                Moi ce qui m’inquiète, c’est votre manque de distanciation ....


              • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 13:10

                @Pomme de Reinette
                Ah pardon c’était censé être une blague ? Si c’est pas le cas, changez de lunettes. Et si c’est le cas, ben j’espère que vous êtes pas humoriste de profession parce que ca doit pas marcher très fort avec des « blagues » pareilles....


              • Odin Odin 6 octobre 2016 13:19

                @Pomme de Reinette

                Votre théorie vestimentaire est ridicule. On peut porter un couvre chef pour différentes raisons. Par exemple, le rabin Israel Bruna estime dans sa « responsa » qu’il est formellement interdit de se promener tête découverte.

                Suivant votre commentaire on pourrait donc se poser des questions lorsqu’un couvre chef est similaire. Dans la photo du lien ci-dessous, je ne vois pas « une distribution gratuite en remerciement de leurs bons et loyaux services ».

                Ou alors vous avez peut-être raison ?

                 http://www.lefigaro.fr/international/2016/09/30/01003-20160930ARTFIG00173-aux-obseques-de-shimon-peres-la-fin-d-une-epoque.php


              • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 13:20

                @Christelle Néant

                En effet.
                Avec certains, qui ont le nez dans leur guidon, il est très difficile de frôler, ne serait-ce que d’une plume légère, la magnifique casquette kaki de son Altesse Sérénissime.
                Il ne s’est pas moqué de vous en tout cas, elle est seyante !


              • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 13:22

                @Odin

                Merci d’être passé pour apporter de l’eau au moulin de la bêtise.


              • Gorg Gorg 6 octobre 2016 13:38

                @Christelle Néant

                Bonjour Christelle,

                Une info importante si vous ne le saviez pas : pomminette est neuneu. De plus c’est le clone de tab (thomas-abarnou). Eh oui mon dieu. Ils sont comme on dit , « différents ». C’est comme ça... Il faut bien qu’on les élève quand même. Ce sont nos boulets...

                Néanmoins merci pour votre article et la grande patience dont vous faites preuve

                Bonne journée à vous


              • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 13:48

                @Gorg
                De rien smiley et si je suis patiente c’est que j’ai vu bien pire depuis que je réinforme sur le Donbass. Au moins ceux là ne me menacent pas de me violer ou de m’assassiner, c’est presque reposant comparé aux soutiens ukrainiens habituels.


              • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 13:55

                @Christelle Néant

                Au moins ceux là ne me menacent pas de me violer ou de m’assassiner,

                Alors là, je compatis. Plutôt que de fournir des casquettes Mickey qui ne servent à rien, le boss devrait au moins fournir des armures intégrales et des ceintures de chasteté.
                Il est en-dessous de tout.


              • pemile pemile 6 octobre 2016 13:57

                @Pomme de Reinette

                Le galop du naturel !

                A gerber !


              • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 14:00

                @Pomme de Reinette
                Et c’est les autres que vous traitez de psychopathes ? C’est cela oui c’est cela même .....


              • Gorg Gorg 6 octobre 2016 14:01

                @Christelle Néant

                « Au moins ceux là ne me menacent pas de me violer ou de m’assassiner »

                Non, ici vous ne risquez rien, on leur a limé les dents et ils sont castré... pas de danger...

                @Pomminette

                A la niche avec toto !. Ouste !...


              • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 14:02

                @pemile

                Comment ça ?
                Vous ne trouvez pas que c’est scandaleux de bosser dans des conditions pareilles ?


              • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 14:10

                @Christelle Néant

                Et c’est les autres que vous traitez de psychopathes ?

                Non pas « les autres ». Juste celui qui vous assure que : « on leur a limé les dents et ils sont castré... pas de danger... »

                Si ça vous plait, vous êtes en bonne compagnie.


              • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 14:12

                @Pomme de Reinette
                Ah ouais ok j’ai compris, l’humour sarcastique vous prenez ca pour de la psychopathie et vous prenez vos délires pour de l’humour. Tout s’explique. CQFD.


              • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 14:23

                @Christelle Néant

                Inverser votre proposition et vous serez dans le vrai.
                On reconnait le psychopathe à sa vulgarité.


              • Gorg Gorg 6 octobre 2016 14:31

                @Pomminette,

                Je t’en remet une couche taré :

                Toi la vulgarité tu l’as dans la tête, c’est encore pire. C’est sur que pour ce qui est louche et tordu, tu t’y connais ...


              • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 14:40

                @Gorg

                Mais qu’attendez-vous donc pour le grand « nettoyage » promis ?


              • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 14:44

                @Pomme de Reinette
                Non madame on reconnaît un psychopathe à son manque total d’empathie et sa tendance à la manipulation malsaine des autres et de leurs propos.


              • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 14:53

                @Christelle Néant

                Vous avez raison, et cela s’additionne en général avec la vulgarité. L’exemple des pseudos « compils » l’illustre à merveille.


              • Gorg Gorg 6 octobre 2016 14:55

                @Pomminette

                « Mais qu’attendez-vous donc pour le grand « nettoyage » promis ? »

                Pomminette si c’est tout ce que tu as a dire, tu aurais pu faire l’économie du post. Bon je sens que tu es en train de devenir amoureuse, mais je ne suis pas d’accord. T’es pas mon type et de plus je n’ai pas envie de pointer à Sainte-Anne.

                Pour ma part, l’aventure est close, tu n’est vraiment pas intéressante ...


              • Pomme de Reinette 6 octobre 2016 15:10

                @Gorg

                tu aurais pu faire l’économie du post.

                Comment cela ?
                On joue les gros bras et on se dégonfle aussi sec ?
                Ce n’est pas rassurant quant on se prétend être la garde rapprochée de l’auteur.


              • alain-aaae (---.---.98.64) 6 octobre 2016 13:47

                 j ai été arrété par le R A I D puis par la suite le G I G N pourquoi parce que j avais télé au procureur de ma ville que j avais retrouvé les auteurs qui avaient tuée ma belle soeur et faut explosé ma maison perte seche de 250000e je me suis retrouvé 2 fois en garde a vue plus de 10H pour menace contre les auteurs dont un ministre qui et mort 


                • sarcastelle 6 octobre 2016 14:58

                  « les victimes de l’armée ukrainienne » est une formule ambiguë que j’avais d’abord comprise à l’envers (encore que « à l’envers » ne veut en fait rien dire).


                  • roman_garev 6 octobre 2016 16:45

                    @sarcastelle

                    Vraiment, on peut parler aussi de ces victimes de l’armée ukrainienne dans ses rangs. Au moyen une douzaine de « pertes hors-combat » par jour : intoxes par alcool-drogue-bouffe de n’importe quoi, surrefroidissement, absence totale de traitement, querelles, maniement incorrect de l’arme, de mines, de grenades (pour la plupart en état ivre), etc.

                  • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 16:56

                    @roman_garev
                    Exact, plus les désertions, qui sont avec l’alcool l’une des deux plus grosses sources de pertes hors combat de l’armée ukrainienne... (les pertes incluant les morts, les blessés et les déserteurs, bref tout ce qui réduit la quantité de soldats dont l’armée dispose sur le front)


                  • roman_garev 6 octobre 2016 16:56

                    « la Seconde Guerre Mondiale (appelée Grande Guerre Patriotique par les Russes) »


                    Je tiens à préciser que l’URSS/la Russie est loin de donner un autre nom à une chose largement connue, ce serait pour le moins étrange. La GM2 est appelée en russe toujours la GM2 (Вторая мировая война). Tandis que la guerre menée par l’URSS depuis le 22 juin 1941, date de l’invasion des troupes allemandes (date qui ne dit rien à l’Occidental moyen), et ceci dans le cadre de la GM2, est appelée Grande Guerre Patriotique (Великая Отечественная война). Il ne faut pas confondre.


                    • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 17:10

                      @roman_garev
                      Merci de la précision. Il faut dire qu’ici ils utilisent systématiquement le terme de Grande Guerre Patriotique pour parler de toute la WWII, d’où la confusion, je note pour le prochain article (je ne peux pas modifier l’article une fois publié).


                    • sarcastelle 6 octobre 2016 17:40

                      @Christelle Néant

                      .
                      Systématiquement GGP pour GM2, en effet, ainsi que non moins systématiquement « fascistes » pour nazis. Autant GGP pour GM2 peut s’interpréter comme une manifestation un peu nombriliste, autant je n’ai aucune idée de la raison de cette « fascisation » du nazisme. 

                    • Christelle Néant Christelle Néant 6 octobre 2016 17:57

                      @sarcastelle
                      Effectivement le terme fasciste revient souvent pour parler des nazis. Je ne sais pas pourquoi non plus... Ca fait aussi partie des trucs qui m’intriguent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès