• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Manifestations à Moscou – Mettons un peu les choses au (...)

Manifestations à Moscou – Mettons un peu les choses au clair

C’est l’événement qui fait en ce moment les choux gras de France TV : Les manifestations, voire la « révolution » à Moscou. Le thème officiel des manifestations en question est le rejet par la Commission électorale des candidatures de plusieurs prétendants à l'élection municipale de septembre prochain. Les raisons invoquées par la Commission sont principalement la présence de très nombreuses personnes décédées dans les listes de soutien (ç.à.d. les fameuses « signatures » comme en France) aux candidats refoulés. Le nombre de prétendants à la candidature est par ailleurs complètement farfelu, du jamais vu en France par exemple : Plus de soixante, puisque soixante ont été refoulés alors qu’il est difficile de connaître le nombre total. Ces refus furent alors jugées "motivées politiquement" pour ne pas faire d'ombre au Maire actuel, Sergey Sobyanin.

Il est indéniable que la nouvelle tactique choisie par l’agitateur avocat-businessman-blogueur Alexey Navalny, organisateur principal de la manifestation et soi disant "opposant prinipal" pour contrer le "régime de Poutine", qui consiste à se battre sur le plan local plutôt que national, porte ses fruits. Navalny, très peu populaire en dehors de Moscou et de quelques grandes villes de Russie, n'a aucune chance dans une élection nationale. En revanche à Moscou, c'est une autre histoire.

Or, tout changement à Moscou a des répercussions dans l'ensemble de la Fédération. Navalny l'a bien compris en s'attaquant à Sobyanin qui, il faut le reconnaitre, fait de très nombreux mécontents à Moscou. On observe en fait les mêmes mécontentements que ceux qu'on observe par ailleurs dans les capitales de l'Union Européenne : Coût du logement qui explose par rapport aux revenus, obligation d'habiter de plus en plus loin de son lieu de travail, transports et routes engorgés, travaux interminables et parfois dispendieux, et tout ce qui va avec... Mais si la plupart des slogans samedi prétendaient réclamer assez malhonnêtement "des élections libres" à Moscou, c'était par ailleurs une manifestation "contre Poutine" parce-que "contre Poutine".

Avantageusement pour Sobyanin à Moscou, la victoire de son opposition n'arrivera pas tant que celle-ci sera représentée par des voyous comme Navalny soutenus par les organisations de Soros et autres fossoyeurs. Mais si demain un autre candidat déclarant qu'il soutient Poutine refuse l'alignement de la Russie au "nouvel Ordre Mondial", affirme qu'il défend les valeurs "traditionnelles" de la Russie en refusant le pseudo "modernisme" occidental, et qu'il est décidé à purger la ville des incapables, des corrompus et corrupteurs, alors il fait peu de doute qu'il sera élu à la tête de Moscou avec probablement le soutien du Président. Faute d'un tel candidat, rien ne changera en bien et les manipulations de ce qu'on pourrait appeler la cinquième colonne pourraient déclencher des événements dramatiques sans aucune conséquence bénéfique. Nul doute que les pays occidentaux les encourageraient et sauraient en tirer partie, en cette période où eux-mêmes n’arrivent plus à maintenir une certaine stabilité sur leurs territoires. Ils n’attendent que ça, sous prétexte « d’aider le peuple russe » comme ils ont ainsi « aidé » les Irakiens, les Libyens, les Syriens, les Ukrainiens...


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 5 août 09:48


    « sous prétexte « d’aider le peuple russe » comme ils ont ainsi « aidé » les Irakiens, les Libyens, les Syriens, les Ukrainiens...  »

    et aussi le Chinois de Hong-Kong !

    Les titres de la presse aux ordres ce matin :

     "A Hong Kong, les transports en commun paralysés par des manifestants pro-démocratie"  Franceinfo

     "Hong Kong : Les manifestants pro-démocratie provoquent le chaos dans les transports de la ville"  20 Minutes

    Ilsdoivent avoir le même rédacteur en chef !

    à Moscou, les manifestants sant anti système, à Hong-Kong ils sont pro démocratie !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 août 10:55

      @Séraphin Lampion
      La précédente « révolution colorée » à Hong Kong s’appelait la révolution des parapluies. L’article détaille les organisateurs et les financiers.
      « Un virus sous le parapluie »


    • San Jose 5 août 09:49

      Pour ne pas aimer Poutine à la tête de l’état il ne faut pas avoir toute la sienne. Ses opposants sont des malades mentaux ou des voyous. Est-ce que Dieu laisserait Poutine si longtemps mener le peuple russe si ce n’était pas bon pour lui ? 


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 5 août 09:55

        @San Jose

        bon pour qui ? pour dieu ?


      • arthes arthes 5 août 10:05

        @Séraphin Lampion

        C est justement...
        « Ce qui est bon pour Dieu est bon pour la Grande et Sainte Russie. »


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 5 août 10:08

        @arthes

        et pour Poutine


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 août 11:00

        @arthes
        Portrait de Navalny par Xavier Moreau.

        Xavier Moreau est un français qui vit en Russie depuis 20 ans, spécialiste géopolitique auprès des entreprises qui veulent s’installer en Russie ou en Chine.


      • arthes arthes 5 août 11:24

        @Fifi Brind_acier

        Oui, il faut être crédule , genre au mieux « romantique naïf » et au pire hypocrite opportuniste pour voir en cet homme un gentil garçon « martyre du régime Poutine » qui veut faire le bien du peuple grâce à la démocratie à l’occidentale .
        Des nostalgiques des années Eltsine en fait.
        Bon, faut croire qu’il n’y à que cet énergumène à mettre en avant chez les occidentaux pour faire croire que le peuple russe est opprimé par une horrible dictature et veut se libérer de l’abominable joug de Poutine pour accéder à la liberté (chérie) et blablabla...bonheur pour tous....
        Et il a de la chance que ce soit sous un régime considéré donc comme autocratique poutinien qu’il agit, avec Staline , on en parlerait déjà plus du tout.

        Quant on voit ce qu’il se passe dans nos frontière avec les GJ mutilés, les leaders arrétés, les jeunes à Nantes, fête de la musque, chargés par les FO et poussés dans le fleuve, un mort « mais c’est la faute aux organisateurs », on a bonne mine pour donner des leçons, comme d’habitude.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 août 12:24

        @arthes
        D’accord avec vous, et quand on pense à l’énergie et à l’argent que les USA dépensent pour infiltrer les pays qui ne leur conviennent pas, et qu’à chaque élection, ils mettent en cause l’ingérence de la Russie, si ce n’était pas triste, ce serait comique...

        Voici une liste de 50 pays dont ils ont renversé le gouvernement.


      • HELIOS HELIOS 5 août 19:53

        @Fifi Brind_acier

        Le cas du Chili, n’est pas exactement ce que vous laissez croire.

        Il serait bon que vous lisiez l’espagnol, et que vous ne vous laissiez pas abuser par quelques intégristes de gauche pour qui Allende mérite le bon dieu sans confession ou quelques magouilleurs a visées mafieuses, plutot de droite, aidés opportunément par d’autres pays dont les USA défendant leurs sphères d’influence.

        Si Allende a été viré, alors que le pays n’avait plus rien a bouffer (cela ne vous dit rien, le Venezuela aujourd’hui ?) ce n’est pas a cause et seulement a cause des USA, mais bien d’un systeme ou vous remplacez une oligarchie economique par une oligarchie politique : même punition !


      • sylvain 5 août 21:14

        @HELIOS
        ah oui, et évidemment dans ce cas là les EU sont venus le buter pour sauver un pauvre peuple qui avait faim, comme à leur habitude .
        Comme le venezuela comme vous dites pour lequel ils maintiennent un embargo depuis des années, saisissent l’argent du gouvernement... pour venir les sauver ensuite avec quelques missiles bien placés
        Et d’après vous poutine ne fait pas partie d’une oligarchie politique ?? Il ne fait absolument pas partie d’une petite clique de personnes qui tiennent les rênes de la Russie depuis des années ?
        la pensée partisane n’est pas une pensée, elle consiste a tout colorer en noir et blanc . Vous devriez essayer un peu la couleur


      • HELIOS HELIOS 6 août 01:56

        @sylvain
        ... désolé, je ne défends pas Poutine pas plus que je compare le Chili d’il y a 50 ans au Venezuela d’aujourd’hui.

        je dis seulement que le système économique mis en place par Allende, a cette époque, n’a pas été efficace puisqu’il a entraîné une pénurie incroyable au point que le « collectivisme » qui s’était doucement insinué au Chili ainsi qu’en d’autres pays d’Amérique du Sud est devenu insupportable.
        Il s’en est suivi une contestation violente qui a fort probablement été soutenue par les USA, mais si le système avait été solide, même communiste, cela ne se serait pas passé ainsi... le Chili est un pays agricole qui a des ressources minières importantes qu’il vendait aussi à l’Europe et il n’aurait pas du avoir faim a cette époque. Rien a voir avec Pinochet dont la dictature a suivi de manière désynchronisée.

        Le Venezuela fait l’objet de pressions économiques pour son pétrole et se trouve dans la sphère de sécurité des USA. Ils n’y porteront pas la guerre mais continueront a se gaver du pétrole disponible. Les peuples, ils n’en ont pas grand chose à cirer, ce sont des latinos bolivariens, c’est a dire du genre socialo-communiste, ce qui ne plait pas du tout aux entreprises américaines. c’est pour eux un terrain de jeux, et ils sont les plus fort... regardez comment ils nous pillent, nous, français... alors la-bas...

        Pour Poutine, je ne peux déterminer sa position si ce n’est a travers les média et ses prises de positions internationales. Je ne suis pas russe, mais jusqu’à présent, ceux qui mettent la grouille partout sur la planète, ce ne sont pas les russes même si l’on peut considérer qu’ils y ont participé du temps de la guerre froide.

        Je ne me guide pas a la couleur des choses, je constate simplement a travers ce que je vois, je lis et je comprends. Vous devriez essayer également de penser par vous même, vous verrez, c’est chouette de ne plus se laisser convaincre par des analystes aussi partisans les uns que les autres... et le Chili, je connais, et bien !


      • San Jose 5 août 11:45

        Ce n’est quand même pas la faute de Poutine s’il a trouvé la Russie dans un état tel qu’il fallait une poigne solide pour la remettre en marche. Ceux qui lui font perdre du temps font perdre des chances au peuple russe. 


        • sylvain 5 août 21:33

          les discussions sur la Russie sont vraiment incroyable sur AV, les groupies de poutine (désolé mais à ce stade il n’y a pas d’autres mots ) encensent le grand chef commentaires après commentaires puis invariablement un lecteur énervé balance quelques stéréotypes stupides distillés dans la presse occidentale (dictateur...) . S’ensuit une volée de « couilles molles » et « tapettes » du plus bel effet, j’ai même vu du « tu lui dirais pas en face » .

          Je n’ose espérer que votre Poutine viendra un jour ( désolé je suis pas maso ), mais j’avoue que je n’ose plus espérer grand choses


          • arthes arthes 6 août 08:11

            @sylvain

            Vous tombez dans les mêmes travers que le troll (lecteur, lol, quel euphemisme) auquel vous faites allusion, à savoir traiter les personnes qui trouvent crétin , hypocrite et gonflé (balayons devant chez nous) le permanent poutine/bashing de poutinodolatres.

            La Russie n est pas la France, vous voulez quoi ? Ingérence ? Imposer notre modèle démocratique ? Leur imposer un président du choix des occidentaux ? Un Eltsine ?
            C est des cons les russes peut être pour ne pas savoir le régime qui leur convient ?
            Poutine veut envahir l Europe ?

            Bref, mais oui, j aime ce pays, la Russie, et je pense que la France devrait renouer pour les cultiver les liens culturels, spirituels et traditionnels étroits qu elle a toujours su garder, même en période soviétique, (et je ne suis pas une nostalgique du bolchevisme) avec ses « frères russes » , sauf avec Hollande qui fut une catastrophe diplomatique, Macron est mieux, quand même, plus pragmatique, par la force des choses aussi, j apprecierai toujours qu il ait invité Poutine avec faste à Versailles des qu il fut élu.
            Bref, nous avons de part et d autre plus à gagner à apaiser les tensions (qui sont surtout en France) qu a créer un ennemi imaginaire.


          • troletbuse troletbuse 6 août 10:09

            Même pas une main arrachée ou un œil crevé. Micron devrait lui donner des conseils quand il le verra à Brégançon dan sa piscine. Trump qui a traité Jupiter d’idiot va être jaloux  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès