• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Maroc - Algérie : une situation de ni guerre ni paix entretenue par un (...)

Maroc - Algérie : une situation de ni guerre ni paix entretenue par un mythe au Sahara

 L’Algérie officielle vient de recevoir en grandes pompes le secrétaire général des Nations Unies M Ban Ki Moon. Outre Alger, ce dernier a visité les camps de Tindouf en territoire algérien qui abritent des réfugiés du mouvement séparatiste du Polisario. Officiellement cette visite vise à réenclencher le processus de paix dans cette région. 

 Bien qu’officiellement les autorités algériennes déclarent que cette affaire relève des Nations Unies, Alger est bien partie prenante. Je rappelle donc que ce pays prenant prétexte de la défense « du peuple du Sahara » mène une véritable guerre largement ignorée par médias contre le Maroc. Voici comment.

 -Guerre économique en s’engageant dans une course folle aux armements pour mettre à genou le Maroc qui dispose de moins de ressources et en maintenant fermées les frontières Est du pays pour le couper du reste du Maghreb et de son prolongement arabe. Officiellement pour l’Algérie cette fermeture des frontières terrestres visait à protéger ce pays « du trafic de drogue et de la contrebande ». Or tout le monde sait que c’est la fermeture des frontières qui encourage ces trafics.

-Guerre diplomatique en mobilisant ses diplomates dans toutes les organisations et forums internationaux contre le Maroc ; en finançant toutes sortes de lobbies et les représentations diplomatiques et autres bureaux du Polisario en s’opposant systématiquement au Maroc partout.

-Guerre tout court, en armant et en abritant des combattants contre le pays voisin. Pendant les hostilités, les combattants du Polisario armés par l’Algérie faisaient des incursions à partir du territoire algérien de Tindouf et attaquaient les troupes marocaines et repartaient tranquillement se réfugier en Algérie. Hassan II qui était en droit d’exercer un droit de suite en territoire algérien s’est toujours interdit d’insulter l’avenir en engageant une guerre ouverte avec l’Algérie. L'Algérie continue d'abriter sur son territoire le Polisario, si ce n’est pas un acte de guerre ça !

- Beaucoup plus grave est la guerre médiatique. Dans une déclaration M Mustapha Khalfi ministre de la communication a déclaré que la presse algérienne a produit en un an plus de 1600 articles hostiles au Royaume en une année soit 4 à 5 par jour. Ce qui en dit long sur la prétendue liberté de la presse dans ce pays. . Cette guerre médiatique est beaucoup plus grave car elle entretient toute une génération d’algériens dans une hostilité maladive à l’égard du Maroc présenté comme un ennemi et une menace pour l’Algérie.

Tout cela pour une cause qui n’en n’est pas une. Dans un récent article Nezha Tabech rappelle à ce sujet des faits historiques et interpelle avec dépit les journalistes et hommes politiques marocains et à travers eux l’opinion publique internationale. 

« Pourquoi ?

Pourquoi le Maroc… Pourquoi les journalistes marocains, les intellectuels marocains, les politiques marocains omettent-ils de rappeler que c’est à la demande du Maroc en 1963 que Sidi Ifni et le Sahara espagnol ont été inscrit par l’ONU sur la liste des territoires non-autonomes ? Pourquoi omettent-ils de rappeler que l'Espagne a rétrocédé Sidi Ifni en 1969, conformément à la résolution 2072 de l'Organisation des Nations unies (1965), qui appelle à la décolonisation de Sidi Ifni et du Sahara occidental, mais elle a conservé le Sahara occidental jusqu'au début de la marche Verte (1975) qui a boutée définitivement le colonisateur espagnol des terres marocaines ?

Pourquoi ?

Pourquoi les marocains ne rappellent-ils jamais, que c’est en octobre 1956 que le Maroc affirma auprès du Conseil des tutelles des Nations Unies ses droits , Sidi Ifni, Saquia El Hamra et Oued Eddahab (Rio de Oro) ?

Le Sultan Mohammed V réaffirma en 1958 cette revendication lors de son célèbre discours de M’hamid El Ghizlane. Plus encore, dans le texte de la conférence de Tanger 1958, signées par le Néo-Destour Tunisien, l’Istiqlal Marocain et le FLN Algérien, on peut toujours y lire la résolution suivante : « Constatant par ailleurs que la lutte menée par les populations pour leur libération de la domination coloniale et leur retour à la patrie marocaine, s'inscrit dans l'unité historique et technique du Maroc, comme elle traduit les aspirations profondes de ces populations ». À cette époque, il y avait même une Direction des affaires sahariennes et frontalières au Ministère de l’Intérieur Marocain, et une émission radio « la voix du Sahara Marocain ».

Pourquoi ?

Pourquoi le Maroc… Pourquoi les journalistes marocains, les intellectuels marocains, les politiques marocains omettent-ils de rappeler que c’est le Maroc qui proposa le premier le principe de l’autodétermination, en 1981 lors du sommet de l’OUA à Nairobi ? Et, c’est l’obstruction de l’Algérie qui empêcha un tel scrutin de se tenir, car elle voulait (avec le Polisario) limiter le corps électoral aux seuls sahraouis couverts par le recensement espagnol de 1974 (73 000 personnes), alors que le Maroc voulait l’étendre aux sahraouis qui avaient fui la répression espagnole pour s’installer au sud du Maroc incontesté. En application de la logique défendue par l’Algérie, Khelili Mohamed Salem Rguibi qui servait dans l’armée marocaine et son fils de Hmatou Khlili Mohammed Salem Rguibi dit « Mohammed Abdelaziz » n’auraient pas pu participer audit référendum car il vivaient à Marrakech. Aminatou Haydar, proche de Kerry Kennedy, non plus, car sa famille vivait en territoire marocain incontesté.

Pourquoi ?

Pourquoi le Maroc… Pourquoi les journalistes marocains, les intellectuels marocains, les politiques marocains ne rappellent-ils jamais que l’histoire du combat du Maroc pour recouvrir son intégrité territoriale sur ses provinces du Sud, commence aussi par « la Guerra Olvidada » ? La Guerra Olvidada qui signifie "la guerre oubliée", c’est le nom donné aux opérations militaires menées par l'Armée de libération marocaine entre octobre 1957 et avril 1958 contre les troupes coloniales espagnoles pour libérer Sidi Ifni, Tarfaya et le Sahara occidental de l'occupation espagnole.

Cette guerre est considérée comme faisant partie du mouvement général de décolonisation qui s'étendit en Afrique durant la deuxième moitié du XXe siècle. La guerre fut dirigée principalement par des éléments de l'armée de libération marocaine, la même formation militaire de libération qui lutta pour l'indépendance contre les Français, dirigée par le général marocain Ben Hammou de la tribu des Aït Baamrane. Cette formation militaire marocaine lança des opérations militaires dans tout le Sahara occidental et le sud de la Mauritanie qui étaient à l'époque colonie française. En 1958, des accords sont signés entre le gouvernement espagnol et le Maroc. Celui-ci obtient la rétrocession de la région de Tarfaya (Cap Juby), à l'exclusion de Sidi Ifni et du reste du Sahara espagnol récupérés plus tard par le Maroc en 1969 et en 1975. »

 Il faut ajouter que sur le plan international, la Cour Internationale de Justice de La Haye en 1975 a répondu de façon claire que le territoire du Sahara occidental n’était pas un terrain sans maitre d’une part et que des liens d’allégeance « unissaient les habitants du Sahara aux sultans du Maroc ». Les mêmes liens qui unissaient ces sultans aux autres régions du Maroc. La Cour a reconnu aussi des liens entre le Sahara et l’ensemble mauritanien qui ne constituait pas un état. C’est pourquoi, ce territoire a été d’abord divisé entre le Maroc et la Mauritanie qui s’est désistée volontairement par la suite au profit du Maroc. La cour a répondu aussi à une question qui ne lui a pas été posée sur l’autodétermination des peuples mais pas à l’intégrité territoriale des états

Les liens d’allégeance avec les Rois du Maroc étaient les seuls liens de souveraineté qui unissaient aussi les autres régions du Maroc notamment des villes comme Marrakech, Agadir, Fès, Oujda, Meknès ou Tanger. La réponse du Maroc a été en ne peut plus claire : à la fin du protectorat franco- espagnol, les populations des autres régions du Maroc liés aussi au Royaume par les liens d’allégeance n’ont jamais été consulté sur leur appartenance ou non à ce pays qui éxistait en tant que tel avant l'arrivée des français et des espagnols. Pourquoi alors la zone sud du Sahara Occidental. Par ailleurs si consultation il y a, cette consultation devait englober tous les habitants originaires de ce Sahara et qui se trouvent par milliers dans les autres régions du Maroc. Ce qui est un non-sens. C’est fort donc de l’avis de la CIJ que le Roi Hassan a entamé des négociations avec l’Espagne pour récupérer ce territoire après la Marche Verte.

En conséquence, et comme il a été développé plu haut, l’histoire du peuple sahraoui est un mythe entretenu par Alger. Le Sahara est une entité géographique et non pas un peuple. Il y a un Sahara au Maroc comme il y en a un en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie en Libye en Egypte au Mali au Niger etc…


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Amazigh888 (---.---.69.161) 11 mars 2016 15:31

    Vous parlez des articles hostiles au Maroc écrits par des journalistes algériens. Doit-on classer votre merveilleux article dans la case des articles hostiles à l’Algérie écrits par des « journalistes » marocains ?
    Vous citez une phrase du texte de la court de Lahaye mais vous omettez de dire que cette court a clairement indiqué dans ce même texte que le Sahara ne peut être considéré comme marocain au regard du droit international. J’invite tous les lecteurs à le lire et à se faire leur propre idée.
    Ban Kimoon et l’ONU estiment depuis toujours qu’il s’agit d’un cas typique de décolonisation inachevée à ce jour. Hassan II avait accepté le principe d’un referendum d’autodetermination (quel meilleur aveux !). Son fils revient sur cette promesse. Voilà les faits et les faits sont têtus.


    • Demain 11 mars 2016 23:02

      @Amazigh888

      Avant tout, posez-vous Monsieur la question de savoir l’Algérie c’est quoi ?
      Si vous ne savez, je vais vous aider :

      Pour caractériser notre cas algérien, nous pouvons faire appelle à la fable de La Fontaine « la fourmille et la cigale », ou à la maxime « qui sème le vent, récolte la tempête », ou encore au trait d’humour d’un Nour-Eddine Boukrouh qui compare l’Algérie à une danseuse qui danse partout, sans jamais savoir sur quel pied elle danse. Mais, à choisir, nous pouvons faire appelle à cette sagesse qui nous met en garde : « IDA OUSNIDATI AL OUMOUROU LI GHAIRI AHLIHA, FA N’TADIRI ASSAATOU » et qui veut dire approximativement : Quand on délègue les affaires d’une nation à des gens incompétents ou à des parvenus, il faut s’attendre au pire. C’est ce que disait Djemila Bouhired il y a quelques années  : « l’enfer, ce sont ceux qui gouvernent l’Algérie. »

      Mais, rassurez-vous, nous pouvons tout dire pour caractériser notre cas algérien, mais nous resterons très en-deçà de la réalité hideuse d’une dictature très peu éclairée (inculte), qui explique le gâchis économique algérien, dont l’errance politique régionale a porté les coups les plus préjudiciables contre la construction maghrébine. La France, l’Europe et bien d’autres pays le savent ! Ils ont bien raison de rappeler que notre régime algérien est le point de fixation durable qui empêche toute entente maghrébine.

      Mais nous pouvons dire surtout : nos dirigeants algériens sont comptables devant l’histoire des souffrances qu’ils infligent à leurs propres concitoyens. Ben Bella, Boumediene, Bouteflika, l’ensemble des centres de décision de ce régime prédateur, tous sont coupables, devant l’histoire des grandes peines qu’ils infligent au peuple algérien depuis l’indépendance, et de l’échec de l’Union du Maghreb.

      Vous savez Monsieur, nous les Algériens, nous nous sommes engagés à soutenir toutes les causes perdues et à engraisser toutes les ONG mercantiles jusqu’au dernier baril de pétrole. Toutes les causes, sauf celles de notre propre population ! Nous avons réussi la performance unique dans les annales de l’histoire de l’humanité : dilapider tout l’argent du pétrole et maintenir notre grand pays dans le giron des pays sous développés, mal dirigés, mal fagotés, arriérés et cons. Nous les algérien, nous n’aurons de repos et de satisfaction que le jour où nous irons avec notre fierté de sous développés inculte et miséreux, quémander l’aumône de l’occident.

      Car, Nous les Algériens, nous avons le rare privilège de vivre la tête haute sous le joug d’un régime d’imposteurs patentés capable d’élire à la Présidence de la République le personnage politique de leur seul choix, qu’il soit valide, sur un fauteuil roulant ou même dans un cercueil ! En cela, nous faisons partie d’une majorité de peuples sans libre-arbitre, soumis, qu’on abreuve de génération en génération, de bêtises et d’âneries.


    • Demain 12 mars 2016 05:41

      @Amazigh888

      Le référendum ? Mais c’est notre Algérie qui empêcha un tel scrutin de se tenir ! Le saviez-vous ?

      Moi, j’ai appris à ma grande stupéfaction que Mohammed Abdelaziz le soit-disant président du label RASD, de son vrai nom, Hmatou Ould Khelili Mohamed Salem Rguibi, est d’origine marocaine, né le 17 août 1947 à Marrakech, d’où son surnom « Abdelaziz el Marrakchi ». J’ai appris que la famille de Mohammed Abdelaziz vit toujours au Maroc. J’ai lu que son frère cadet, le Docteur Reguibi, est chirurgien à Casablanca (Maroc) où il s’est établi après une formation à la ville marocaine de Béni-Mellal dans laquelle il avait vécu pendant plus de dix ans. Le deuxième frère de Mohamed Abdelaziz, El Habib Reguibi, est avocat au barreau de la ville marocaine d’Agadir. Stupéfiant encore !! Le père de Mohammed Abdelaziz, Khelili Mohamed Salem Rguibi, est retraité des Forces Armées Royales Marocaines (FAR) et qu’il était même membre du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes. Quels sont les Algériens qui connaissent l’origine exacte du Président à vie de la RASD et du secrétaire à vie du Polisario ? Pourquoi notre belle presse algérienne n’en parle pas ?

      Si l’origine du Président de la RASD est douteuse, comment peut-on être sûr de l’origine des gens que notre Armée Nationale Populaire a pris en otage depuis 40 ans dans les camps de Tindouf ? Sinon en procédant à leur identification ! C’est ce que notre chère Algérie qui défend la veuve et l’orphelin partout dans le monde (sauf en Algérie) refuse de faire ! Notre chère Algérie dit au monde entier : « à Tindouf il y a un peuple, mais pas question de procéder à son identification ou à son recensement » !

      Dans cette affaire, notre chère Algérie n’a jamais était propre. Pire ! ces mains sont sales ! Très sales ! L’histoire nous le confirmera bientôt.


    • satipo (---.---.192.2) 13 mars 2016 17:23

      @Demain
      question ? t’es algérien toi ? et mon UQ c’est du poulet PFFFF.. ??
      arrete de dire n’importe koi ! moi je supporte nos dirigeants et surtout boutef qu ALLAH lui accorde une très longue vie et une très bonne santé , moi je suis un patriote algérien ,un vrai , toi tu es marocain qui veut se faire passer pour un algérien...car nous ,on ne veut pas de cette unité ou union(marocaine) maghrébine car on aura rien à gagner si se n’est laisser nos plumes..
      Moi je suis pour l union et le rapprochement de tous les algériens TOUS ! chaoui,kabyles staifi,touareg mzab frontalier ETC....


    • bibarss (---.---.128.179) 14 mars 2016 14:54

      @Demain

      Eh bien Monsieur : Chapeau


    • AMR (---.---.55.95) 15 mars 2016 21:03

      @Amazigh888
      il y a plus d articles marocains qui critiquent l algerie et ses gouvernants que d algeriens qui critiquent le maroc.Le maroc poursuit l algerie dans toute les cours politique et espaces mediatiques pour nuire à la reputation de ce pays ;la derniere seduction du roi est d aller se rapprocher de moscou qui n est pas son partenaire habituel pour faire ecran contre l algerie quitte à donner aux etrangers le maroc en viager dans l espoir de la soutenir contre un pays qui ne veut pas ouvrir ses frontieres aux trafiquants de tout genre.D ailleurs, cette fermeture est declarée unilateralement par le mekhzen qui soupconnait la culpabilité de l algerie gratuitement pour attirer l attention des occidentaux vers cette innocente algerie que dieu l a enrichi de petrole.une accusation fortuite pour classer l algerie comme generatrice de terroristes qu elle dirige.La trahison est flagrante des freres de l ouest qui n ont pas cessé de nous guetter pour nous pousser au fond du ravin ;l emir abdelader a dit:le marocain mets le devant tes yeux,jamais derriere toi.


    • Demain 17 mars 2016 04:55

      @satipo


      Question pour commencer : Est-ce que Bouteflika existe-t-il ? Dites-moi, comment il va ? Quel est son état de santé ? Certains me disent : ’Ne t’inquiètes pas. Il arrive quand même à parler.’ D’autres disent qu’il ne bouge plus. Qu’il n’arrive même pas à marcher. Ça fait longtemps qu’on l’a pas vu. Ni dehors, ni à la télé.

      Petite devinette : Je prends parfois le Metro à Tafourah (Parfois je marche). Où suis-je ? Et vous ?

      PS : Surfiyi… nekkini d aqbayli.

      Ar tufat


    • Demain 17 mars 2016 15:32

      @satipo

      Question pour commencer : Est-ce que Bouteflika existe-t-il ? Dites-moi, comment il va ? Quel est son état de santé ? Certains me disent : ’Ne t’inquiètes pas. Il arrive quand même à parler.’ D’autres disent qu’il ne bouge plus. Qu’il n’arrive même pas à marcher. Ça fait longtemps qu’on l’a pas vu. Ni dehors, ni à la télé.

      Petite devinette : Je prends parfois le Metro à Tafourah (Parfois je marche). Où suis-je ? Et vous ?

      PS : Surfiyi… nekkini d aqbayli.

      Ar tufat


    • Oulad Dlim, région Marrakech (---.---.160.32) 6 avril 2016 18:29

      @Amazigh888
      Y’a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre :

      l’article a expliqué que la solution du référendum n’a pas abouti vu que l’Algérie se refuse au recensement des Sahraouis non installés aux provinces du sud (les familles de Mohammed Abdelaziz « président de la RASD » et d’Aminatou Haydar sont installées au Maroc incontesté.. Elle (l’Algérie) refuse à ce jour l’identification et recensement des séquestrés de Tindouf sachant qu’ils comprennent des familles issues de la Mauritanie, du Mali, et du sud de l’Algérie.
      Une dernière question : Sur les forums et commentaires sur presse à propos du problème du Sahara Marocain, les algériens sont toujours là pour s’acharner sur le Maroc et rarement des Sahraouis !!!!!!!!!!

    • othman 17 décembre 2016 03:42

      @Amazigh888- bonjour SM Hassan II avait accepte le referendum et son fils aussi, et le peuple Marocain aussi, pour mettre fin cette miserable duperie. Coalition entre franquisme/drs/et gadhafi. C’est l’impossibilite d’etablir le corps electoral qui l’a rendu impossible. Fallait il inclure les esclaves noirs et les harratines ou non (refus de faire leur recensement dans les camps de Tinfouf). Les exiles ayant fui pendant le franquisme ne devaient ils pas etre reintegres . ...... les mercenaires (fuyant les secheresses du sahel) recrutes pour etoffer les rangs epars du polisario (au lieu d’etre honnorablement simplement humanitairement secourus et nourris par Aler au lieu de profiter de leur misere) pouvaient ils etre glisses dans les listes ??........


    • nou (---.---.242.22) 11 mars 2016 16:17

      Mr ou Mme Amazigh888

      Ce n’est pas le Maroc qui soutient l’insoutenable en mobilisant tout ses moyens pour séparer un pays de son territoire légitime.

      Le Maroc n’a jamais soutenu les séparatistes de votre pays.

      Avouez que l’Algérie à un grand problème de conscience politique et géopolitique tout ca par ce qu’elle est gouverné par des soldats qui songe qu’a la guerre contrairement au Maroc qui gouverné par des civiles.

      Réveillez vous nous sommes en 2016


      • OMAR 11 mars 2016 16:47

        Omar9

        Bonjour @nou

        Le Maroc est gouverné par le Makhzen, donc M6, pas par des civils...
        Et l’Algérie n’a jamais attaqué le Maroc, par contre, en 1963, le Maroc a agressé l’Algérie.
        C’est la peur de voir Ban Ki Moon et l’ONU imposer le référendum au Sahara Occidental qui vous a donc incité a publier ce tissu de mensonges ?
        http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/09/rabat-critique-les-derapages-de-ban-ki-moon-sur-le-sahara-occidental_4879315_3212.html
        Ou suite à la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE) d’annuler l’accord commercial sur les produits agricoles conclu en 2012 avec le royaume chérifien.
        http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/02/25/97002-20160225FILWWW00313-le-maroc-suspend-ses-relations-avec-l-europe.php
        Ou la peur que l’Arabie-Saloprie ce royaume diabolique, vous lâche et ne finance plus vos projets militaires (hé oui, Bashar est un alaouite....) ?
        http://www.le360.ma/fr/politique/riyad-met-22-milliards-de-dollars-dans-le-projet-dindustrie-militaire-au-maroc-61072

        Je préfère me limiter à ces faits avérés, tout en souhaitant prospérité et bonheur au peuple frère marocain.


      • Aziz Maroc (---.---.96.67) 11 mars 2016 20:49

        @nou Et la quasi totalité des sahraouis ayant choisi leur appartenance à leur pays d’origine qu’est le Maroc


      • Aziz Maroc (---.---.96.67) 11 mars 2016 20:53

        @OMAR Gouverné par des rois depuis des millénaire.. Le Maroc est un pays millénaire.. Et vive le roi.. Vous en Algérie tueurs de liberté .. De boudiaf.. Mensonge. Vous êtes pour Cuba Castro koree du nord Assad etc


      • Aziz Maroc (---.---.96.67) 11 mars 2016 20:55

        @nou Vive la kabylié.. Allez nous avec vous pour un Maghreb amazigh


      • OMAR 11 mars 2016 16:32

        Omar9

        Salut M. Takadoum :« ...mène une véritable guerre largement ignorée par médias contre le Maroc ».

        Ah bon ?

        C’est bien le Maroc qui a organisé une marche d’occupation du Sahara Occidental !! !
        http://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/territoires-occupes-3-le-cas-du-sahara-occidental-maroc
        C’est bien le Maroc qui a unilatéralement fermé les frontières avec l’Algérie et imposé le visa aux algériens ;
        http://www.jeuneafrique.com/45975/politique/alg-rie-maroc-vingt-ans-apr-s-faut-il-rouvrir-la-fronti-re-commune/
        C’est bien le Maroc qui a érigé un mur de séparation au Sahara
        http://www.le360.ma/fr/politique/lafp-presente-le-mur-defensif-de-sable-au-sahara-parmi-les-murs-de-separation-dans-le
        C’est le Maroc qui a quitté l’OUA en la qualifiant de tribu Tam-Tam
        http://www.jeuneafrique.com/188357/politique/le-maroc-quitte-l-oua/

        C’est encore le Maroc qui inonde le monde et l’Algérie avec de la drogue.
        http://www.huffpostmaghreb.com/2015/03/05/cannabis-maroc-toujours-premier-producteur-resine-afrique_n_6807382.html

        Et permettez-moi de vous rappelez deux principaux faits historiques :
        En octobre 1963, l’armée marocaine sous les ordres de son nouveau roi Hassan II a agressé l’Algérie enhttp://www.slateafrique.com/20109/maroc-lalla-salma-tzipi-livni-affaire-du-collier-de-la-reine-mohammed-vi-israelcore meurtrie de sa guerre de libération :
        http://www.dailymotion.com/video/x4z5l3_guerre-des-sable-l-agresseur-et-l-a_news

        Enfin, si le Sahara Occidental était réellement marocain, pourquoi alors avoir accepter de le partager avec la Mauritanie  ?
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_entre_la_Mauritanie_et_le_Sahara_occidental

        Je savais les accointances entre un autre indu occupant de territoire, Israël allant jusqu’à offrir des diamants à Tipzi Livni, mais je ne m’attendais surtout pas à un copier-coller de la rhétorique sioniste et sa hasbara sur l’argumentaire marocain dans ses relations avec l’Algérie et l’occupation de la RASD.
        http://www.slateafrique.com/20109/maroc-lalla-salma-tzipi-livni-affaire-du-collier-de-la-reine-mohammed-vi-israel

         


        • Aristide Aristide 11 mars 2016 19:48

          @OMAR


          C’est pas la faute des américains et de leurs alliès de l’OTAN, ouf, pour une fois ... 


        • Bani (---.---.25.84) 12 mars 2016 23:38

          @OMAR Là désolé mais ça se voit que vous êtes plutôt aveuglé par la propagande et pourtant vous parlez de fait qui se sont passés il y a peine 25 ans. Non Monsieur, révisez vos notes. Le Maroc n’à pas fermé ses frontières unilatéralement. Suite à des attentats terroristes dans deux villes du Maroc, avec le plus spectaculaire, causant la mort de deux touristes espagnols, où les acteurs ont été des franco-algériens, et comme c’était une époque où le terrorisme faisait rage en Algérie, le Maroc à imposé le visa aux algériens et franco-algériens. L’Algérie, en représailles, à imposé le visa et fermé les frontières. Et depuis, même s’il n’y a plus de visa, l’Algérie ne veux toujours pas ouvrir les frontières.


        • babi123 (---.---.162.235) 11 mars 2016 16:45

          Plus diffamateur que vous y a pas vous avez meme deffamer la decision de la cour de la haye que rien ne prouve la souverainete du maroc sur le sahara occidental et puis quelle mal y a t il a organise se foutu referendum pourquoi vous voulez rajouter des dizaine de milliers de personne qui vivent au maroc c pas logique et puis si le sahara est marocain et les sujet de loyaux marocains quelle mal y a t il a le faire ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;



          • Aziz Maroc (---.---.96.67) 11 mars 2016 20:46

            @babi123 En Ca vous va


          • Mustapha le marocain (---.---.59.151) 12 mars 2016 02:22

            @babi123
            Vous voulez qu’on vous cede notre sahara pour les 40 000 mercenaires à votre solde 

            vous voulez nous faire croire que vos 40 000 mercenaires retenus contre leur force par votre meute
            va pouvoir gérer un pays vaste comme le tiers de la France au moment au les trafics et le terrorisme est plus que présent.
            Jamais on vous cédera la terre de notre ancêtres 
            beaucoup de nous sont morts pour défendre notre terre et vous voulez qu’on vous la cede vous pouvez rêver. Contentez vous de ce que vous avez et essayer de developper votre pays déjà très grands et laissez nous vivre en paix.



          • massinissa (---.---.105.173) 13 mars 2016 01:22

            @babi123 pouvez vous laissez votre femme passer une nuit chez moi ?

            vous allez pas accepter monsieur babi123 !
            vous savez pourquoi ?
            ce n’est pas parce que vous n’avez pas confiance en elle mais juste vous ne voyez pas aucun intérêt a ce teste !!!!
            pourquoi faire ce référendum alors que les sahraouis sont des vrais marocains

          •  Mohamed Takadoum MTakadoum (Alias Bouliq) 11 mars 2016 17:50

            @OMAR . Sur les points évoqués.


            - le Maroc n’a pas occupé le Sahara, il l’a récupéré suite à un accord avec l’Espagne sur la base de l’avis de la Cour de Justice Internationale qui a reconnu les liens d’allégeance des tribus du Sahara avec les Sultans du Maroc qui étaient les seuls liens de souveraineté qui unissaient aussi les autres régions du Maroc notamment des villes comme Marrakech, Agadir, Fès, Oujda, Meknès ou Tanger. Tout le monde sait que la Maroc qui lui, avait une existence juridique avant le protectorat franco-marcain a été découpé en morceaux entre la France et l’Espagne.

            -le Maroc a imposé provisoirement des visas aux algériens suite à l’attaque terroriste de Marrakech conduite par des franco- algériens. Cette procédure de visa a été levée depuis :

            - le Maroc n’a commencé à ériger des séparations métalliques que vous appelez « mur » que lorsque il a vu que de l’autre coté, l’armée algérienne a creusé d’énormes tranchées le long de la frontière ;

            - la guerre de 1963 fait suite à la trahison du FLN des engagements pris par feu Farhat Abbass avec feu le Roi Mohammed V qui a refusé de discuter avec la France la rétrocession des territoires prélevés sur le Royaume au profit de l’Algérie française.On sait ce qui s’est passé par la suite ; le FLN n’a pas reconnu ces accords ;

            - le Sahara a été partagé au départ avec la Mauritanie qui s’est désisté par la suite suite à l’avis de la Cour Internationale de justice qui a reconnu des liens entre le Sahara et les Sultans du Maroc mais aussi avec l’ensemble mauritanien qui ne constituait pas un état :

            - le parallèle avec l’occupation israélienne des territoires palestinien est abject. Des soldats marocains sont morts pour la Palestine et enterrés en Syrie pour le Golan notamment . 

            Tout ce que j’ai écris est facilement vérifiable sur net. J’ai pas besoin d’encombrer les lecteurs de dizaines de liens à ce sujet. 

            • OMAR 11 mars 2016 21:43

              Omar9

              @MTakadoum (Alias Bouliq),

               J’ai vraiment apprécié vos réponses sauf qu’elles se basent désespérément sur des arguments fallacieux ou vides :
              Le peuple algérien n’a vraiment rien à foutre d’un territoire supplémentaire, mais se révolte pour toute colonisation arbitraire d’un pays ou d’une région...

              Le Maroc voulait et veut récupérer un territoire qui va du fleuve Sénégal jusqu’à la Méditerranée...
              C’est le rêve du Grand Maroc, et ça vous ne pouvez pas le nier .
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Maroc

              Tout ce que espèrent les algériens, c’est le futur du Sahara Occidental basé sur une volonté des sahraouis, ni plus ni moins, mais à laquelle’ vous vous opposez.

              Jamais nous contesterons que des marocains sont morts pour la cause palestinienne.
              Seulement, M6 a trahi les marocains et les palestiniens...

              Si M6 a construit un mur entre le Maroc et l’Algérie, c’est surtout pour faire plaisir à l’Europe et Sarko ou Hollande, pour isoler davantage l’Algérie...

              Et si vous ne présentez pas de liens, c’est que vous ne disposez pas d’arguments convaincants.

              Nous respectons le/ peuple marocain, et celui-ci sait pourquoi ...
              Cordialement.


            •  Mohamed Takadoum MTakadoum (Alias Bouliq) 11 mars 2016 23:01

              @OMAR Tu oublie que nous sommes en 2016 le grand Maroc appartient à l’histoire. Nos parents ont rêve par contre du Grand Maghreb comprenant les pays de l’Afrique du Nord. L’Algérie s’isole toute seule. Des liens ? J’ai des livres moi pas ces liens bidons du net. Vos insultes contre le Roi sur lequel il y aune unanimité au Maroc vous déshonore. Pour respecter le peuple marocain, il faut respecter son Roi. La monarchie fait partie de notre identité nationale.



            • syfaks34 (---.---.176.44) 12 mars 2016 06:38

              @MTakadoum (Alias Bouliq) Bonjour je vais prendre le temps de vous répondre sur un point important ! En 1963 le Maroc à Agressé rapidement (un an TOUT JUSTE après une guerre qu’a connu le peuple sois disant frères) Sachant que même si ce territoire vous aurez appartenu dans un passé très lointain (sa reste encore à prouve ! Car les frontière ont bouger des milliers de fois même la ville d Oujda à été fondé par une tribu venant des aures et à fais partie des royaume ifrenide et zianide de tlemcen et du royaume d ’Alger ) Vous ne vous êtes pas engagé milliteraiement contre la France pour récupérer ces territoires


            • ahmed1953 (---.---.205.232) 12 mars 2016 11:28

              @OMAR
              car il ya le marocain digne et le pseudo marocain sourd et ne veut entendre car payé et formate pour ce role sur tout les forum.


            • MarocainLaic 4 avril 2016 14:06

              @syfaks34

              Si on n’ pas affronté la France pour récupérer nos territoires (Béchar, Tindouf, Laknadssa, Adrar, Touat, Laghouat, Timimoun, etc. c’est parce que les algériens (Farhat Abbas) nous ont assuré que si on les aider pour se débarasser de la France, ils nous restitueraient nos territoire. On leur a fait confiance et on l’a payé cher.Mais, comme dit l’adage, il n’est jamais trop tard quand on veut ...Donc on n’a pas affronté la France mais, un jour arrivera où on affrontera l’Algérie pour récupérer nos territoire. Je te rappelle que lors des différents sur des territoires, les spécialistes, juristes et le Tribunal international, ne remonte pas aux temps des dinausores mais simplement à l’époque ou la date juste avant le colonialisme. Et en 1930 juste avant la colonisation de l’Algérie, ces territoires appartenaient au maroc.


            • J.MAY MAIBORODA 11 mars 2016 17:53

              1. Je ne voudrais pas m’immiscer dans cette querelle fratricide, mais j’approuve Amazigh888 lorsqu’il écrit : «  Vous parlez des articles hostiles au Maroc écrits par des journalistes algériens. Doit-on classer votre article dans la case des articles hostiles à l’Algérie écrits par des « journalistes » marocains » ?

              2. Etant partisan du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, j’aurais plutôt tendance à souhaiter que le peuple sahraoui puisse s’autodéterminer librement.
              « u zinu »   http://www.wmaker.net/u-zinu/

              •  Mohamed Takadoum MTakadoum (Alias Bouliq) 11 mars 2016 18:45

                @MAIBORODA Sachez que je suis pas journaliste d’abord, voir mon profile. L’article n’est pas anti algérien mais repose sur des faits avérés. jJ’ai toujours considéré les algériens comme des frères http://www.lemag.ma/Maroc-Algerie-ne-faisant-pas-d-amalgame-le-peuple-algerien-est-d-abord-un-peuple-frere_a77098.html

                Le Maroc comme je l’ai dit a été saucissonné à souhait par la France et l’Espagne. Seul pays au monde qui a eu deux colonisateurs le Sahara faisait partie de ces morceaux.

              • Aziz Maroc (---.---.96.67) 11 mars 2016 20:45

                @MTakadoum (Alias Bouliq) Bravo mon grand.. Moi je suis parmi les bannis d’Algérie en 1975 alors que j’avais 12 ans.. J’aimerai tellement vivre jusqu’au jour où la guerre sera declechee pour me venger.. Que mes souhaits soient exhaussés..


              • OMAR 11 mars 2016 21:47

                Omar9

                @Aziz Maroc

                Tu veux ma mort ou celui d’autres algériens ?
                C’est cela être humain ?


              • syfaks34 (---.---.176.44) 12 mars 2016 06:40

                @Aziz Maroc mais vous ferez rien vous êtes trop lâche c’est pour ça que vos femmes pratiquent la sorcellerie


              • Aziz Marocain (---.---.93.203) 12 mars 2016 11:39

                @syfaks34

                petit con merci


              • ahmed1953 (---.---.205.232) 12 mars 2016 12:05

                @MAIBORODA
                merci monsieur, car voyez-vous en tant que algerien nous savons ce que veut dire colonisation...et puis ...en est en 2016 c’est le dernier territoire encore colonisé par cela-meme qui en etaient.. une fois ce probleme reglé par les instance internationale,et contrairement a ce que pense ce troll former a cette tache qui et de cacher la verite par la puissance materielle,mediatique.apres cela je conseil vivemant aux algeriens de construire le plus long,le plus haut mur entre et le maroc et le sahara occidentalet l’algerie les deux administration pas de jaloux...ce monsieur s’est meme emus des nombreux probleme que nous avons merci pour lui .( sinon on vas etre il(le rois).. on vat etre obliger ou il vas nous irriter jusque on aille le chercher le reeduquer et lui faire une cure de desintixication, cest vrais avec sa drogue il remplis les hopitaux psychiatrique d’afrique et d’europe de jeune ecolierje travaille en psychiatrie et je vois les malheur chez les jeune drogué est leurs famille ou il est toujour question de m6 le rois du canabis...


              • MarocainLaic 10 avril 2016 02:02

                @MAIBORODA
                Merci d’avoir indiqué que vous êtes dans la ligné des impérialistes qui veulent saucissoner le monde pour mieux le contrôler. Merci d’avoir mentionné que vous êtes dans la lignée de Cis-Pico qui prônaient le « Diviser pour régner ».

                Et si vous commencer votre politique par les différentes région de votre pays, ainsi on verra comment cela se passera, Monsieur.
                Pour rappelle. Il existe plus de SIX MILLE peuple sur terre (selon l’UNESCO), alors qu"on ne trouve qu’environ 200 pays sur cette magnifique TERRE. Alors dites moi Monsieur, comment vous allez faire pour donner à ces 6000 peuples leurs droits à autodétermination. Et si nous commençons par la France pour voir si les basques, les Catalan, les corses, les normands, les Bretons et j’en passe, veulent leur indépendance !
                J’ai l’impression que vous avez loupé le cours sur la notion de NATION.


              • Bejaia (---.---.11.173) 11 mars 2016 18:39

                Salam, pour ceux qui non pas encore compris la position de l’Algérie sur le dossier du Sahara occidental , moi je le résumerais en quelque mots. Que pouvons nous attendre d’un pays qui agresse un autre pays juste après sont indépendance ( en Octobre 1963 le Maroc agresse l’Algérie ), moi je m’arrête à cette événement point barre.


                • bezbouzi louzouzou (---.---.36.9) 11 mars 2016 19:21

                  pourquoi avoir omls le fait que la maroc avait agrésser un pays à peine sorti d’un conflit post- COLONIAL et pourquoi ne pas se plier a la légalité internationale




                • MarocainLaic 4 avril 2016 14:24

                  @bezbouzi louzouzou
                  Non c’est faux et mensonger. La preuve même des algérien honnêtes le disent. Ce n’est pas le Maroc qui a agressé l’Algérie, c’est le contraire. Et le Maroc n’a fait que réagir à l’agression algérienne pour au final lui donner une fessé et se retirer.



                • Marok1 (---.---.21.66) 11 mars 2016 18:54

                  Le sahara est marocain depuis 12 siecles arretez votre propagande honteuse contre un vieux pays votte jalousie maladive vous aveugle mohamed5 (allah y rahmo) vous a aidez pour l’ondependance et vous etes ingras occupez vous plutot de vos probemes au lieu de les fabriquer chez les autres


                  • OMAR 11 mars 2016 21:54

                    Omar9

                    @Marok1

                    Mohammed V a vraiment aidé l’Algérie, Allah yarhamou.

                    mais à la frontière algéro-marocaine, pour 3 fusils qui passaient en Algérie, 1 devait rester au Maroc.

                    Demandez aux vieux frontaliers marocains, ils vous confirmeront.


                  • syfaks34 (---.---.176.44) 12 mars 2016 06:42

                    @Marok1 Les 5 chefs historique du FLN ont été arrêté dans vos avion danc votre pays par la France ! Votre pays existe depuis des siècles et il est encore colonisé qu’elle honte !


                  • MarocainLaic 4 avril 2016 14:18

                    @OMAR
                    Faux et mensonge. !c’est du côté tunisien que Bourguiba imposait une taxe. Et cle 

                    Maroc a mis à disposition du FLN 5 atelier d’armement laissé par la France ou se fabriquait armement léger et munition.
                    Sinon pourquoi l’armée des frontières côté marocain était l’armée la plus puissante du FLN ? Car elle avait toute l’aide dont elle avait besoin. Et c’est ainsi que Boukharrouba (Boumédiène) a pris le pouvoir après en Algérie, car il avait pu développer une armée organisé et entraînée par les marocains.


                  • cedricx cedricx 11 mars 2016 18:57

                    Bonjour. Le problème au niveau du Sahara occidental n’est pas l’Algérie, comme vous l’avancez bien maladroitement , mais le refus des autorités marocaine d’organiser un référendum d’autodétermination au niveau des populations sahraouies, et ce depuis l’annexion illégale de ces territoires en 1975 par l’armée marocaine. Ce référendum est une exigence des nations-unies et une demande des responsables sahraouis. Rappelons que l’annexion du sahara occidental a eu lieu à un moment où l’administration espagnole était paralysée durant l’agonie du dictateur Franco.

                    Aucun pays à ce jour ne reconnait l’aurorité du Maroc sur les territoires de l’ex sahara espagnol !!!
                    Voudriez vous nous faire croire que l’O.N.U et son secrétaire général seraient des marionnettes entre les mains de ces algériens que vous dénoncez tout au long de votre article de propagande ? Les puissants de ce monde, USA en tête, seraient donc à la solde de l’Algérie ?
                    La vérité c’est qu’il y a un peuple en lutte pour son indépendance au Sahara Occidental, et ce déjà du temps de l’occupant espagnol, le Maroc, nouvel occupant, doit se faire à l’idée qu’il n’a d’autre choix que de se plier à la légalité internationale.


                    • Aziz Maroc (---.---.96.67) 11 mars 2016 20:42

                      @cedricx T’es malade à t’occuper des questions qui sont plus grandes que ta petite cervelle.. Nous sommes prêts à vous ruiner nous le peuple marocain .. Dynastie millénaire


                    • Mustapha le marocain (---.---.59.151) 12 mars 2016 02:39

                      @cedricx
                      tu veux encore découper les pays un autre timor et soudan ???? sois réaliste c’est dans l’union qu’on a la force la sécurité l’abondance. allez chez les mzabis les touareg et laissez les choisir s’ils veulent rester algériens ? s’il a autodeterminationvous verrez qu’il n’y aura plus que les généraux pour défendre l’Algérie dans sa forme actuelle alors messieurs cessez de vouloir imposer aux autres ce que vous memes ne voulez pas pour vous


                      Moi meme je suis originaire de la bas mes ancêtres ont bâti la ville de marrakech nous amazighs jamais on donnera notre terre à des nouveaux venus du yemen
                      imaginez BARBES ou marseille demander le droit à l’autodétermination pour faire flotter le drapeau algérien 
                      réveillez vous 


                    • syfaks34 (---.---.176.44) 12 mars 2016 06:47

                      @Aziz Maroc Vous êtes prêt à faire la guerre ! On entend ça depuis plus d’un demi siècle ! Vous parlez pendant que nous on achète des armes Chacun sa tactique Le vrais problème c’est votre roi hassen 2 qui s’allie à l’occident pendant la guerre froide C le même roi qui descand du sultan qui a envoyé du gaz moutarde sur les populations rifs en 1920 avec les Français et les Espagnoles contre Abdelkrim El kattabi Vous êtes gouverne par ce qu’on appelles chez nous en 1957 un Harkis


                    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 16 mars 2016 03:42

                      @Aziz Maroc
                      Laisse le délirer, le Cedricx !


                    • cedricx cedricx 11 mars 2016 19:23
                      rectificatif : Aucun pays à ce jour ne reconnait l’autorité du Maroc sur les territoires de l’ex sahara espagnol !!!


                      • Aziz Maroc (---.---.96.67) 11 mars 2016 20:40

                        Le Maroc est dans son sahara et le sahara est dans son Maroc... Tu peux toujours rêver petit


                      • radiamir (---.---.146.74) 11 mars 2016 19:31
                        il est vraiment dommage que 2 peuples que tout uni soit autant séparés. l’Algérie et le Maroc aurait du devenir des eldorados de richesses et de prospérités vu toutes les richesses humaines et minières dont elles disposent.
                        Le Maroc est une monarchie, je pense qu’actuellement au moins 90% de la population est derrière son roi pour le sentiment qu’il veut vraiment faire avancer son pays et le résultat est là : Le Maroc avance résolument et sûrement avec peu de ressources financières et a construit ses villes ses ports ses gares ses TGV ses Marinas, ses grands hôtels et sites touristiques ses autoroutes mais surtout ses usines et son agriculture... avec l’aide peut-être d e l’aumône entre autre des pays du Golfe mais surtout avec une volonté royale .
                        l’Algérie malheureusement aurait pu construire au moins une économie avec toutes les richesses qu’elle a pu accumulé ces dernières années ; tous les algériens parlent d’autodétermination des peuples mais personne ne parle de sa propre auto-détermination, pourquoi ce peuple si fier accepte cette chose aussi grotesque qu’incompréhensible que d’avoir un président (ce n’est pas une monarchie que je sache) qui a fait 4 mandats qui ne peut pas bouger ou placer une phrase sans s’épuiser, accepter d’être dirigé par un gouvernement qui lui même est dirigé par des personnes dans l’ombre (peut-être que je me trompe à eux de voir).
                        On les bombarde dans tous leurs journaux que le Maroc est la source de tous leurs maux, que le Maroc fait exprès de les inonder avec du cannabis (qui en passant n’est ni de la cocaine ni de l’héroine), on les enferme dans la désinformation et la haine de l’autre pour cacher tout ce que ces gouvernant ont fait ou plutôt n’ont rien fait avec tous les milliards de dollars du peuple algérien.
                        Au moins au Maroc cela reste de l’aumône pour construite une économie et un avenir.
                        je Défie le gouvernement algérien d’ouvrir les frontières juste 3 mois pour que nos frères algériens viennent faire un tour dans ce maroc tant hai et décrié par leurs journaux partisans. pas un jour sur el Watan sans une attaque contre le Maroc, c’est viscéral.
                        Il faut aussi savoir que pour tous les marocains la question du sahara est une cause nationale sacrée et la seule cause qui mériterait de s’engager dans une guerre,
                        le gouvernement algérien n’a rien à faire de quelques milliers de personnes qui ne savent pas où donner de la tête à qui on dit tous les matins que vous êtes maintenus dans la misère depuis 40 ans juste parceque les marocains vous spolient vos richesses et qu’on fait vivre exprès comme de pauvres animaux alors que l’on achète des milliards de dollars d’armes pour les armer et pour enrichir les généraux au lieu d’enrichir le peuple algérien et lui créer une vrai économie du vrai travail.
                        les généraux veulent juste avoir un accès à la mer et l’encercler pour pouvoir le dominer et l’enfermer en mettant une entité fantoche sous leur gouverne dont le dirigeant est un traitre marocain dont les parents nés et vivants au nord du Maroc ont renié pour traitrise.
                        je ne pense pas qu’ils le verront de leurs vivant et j’espère que leurs successeurs sauront comprendre où est l’intérêt du Maghreb et des populations

                        • Aristide Aristide 11 mars 2016 19:53

                          Moi qui croyais avoir compris que tous conflits ici et là entre musulmans et autres nationaux arabes étaient provoqués par les américains et leurs alliés, sauf les gentils russes.


                          Je suis tout retourné ...

                          • Aziz Maroc (---.---.96.67) 11 mars 2016 20:35

                            Occupez vous de votre cuisine intérieure petits généraux bande d’handicapés. L’autodétermination devrait être appliquée chez vous en Algérie au profit des kabyles touareg et autres ethnies... Et puis rendez nous notre sahara oriental avec maghnia et tindouf annexés par nos amis français dans les années trente du siècle passe.. Et puis laissez nous tranquilles et occupez vous de votre salade .. Bientôt votre ruine fera écho.. Allah alwatan al malik .. Liberté égalité et fraternité..


                            • kDIM (---.---.169.119) 11 mars 2016 21:06

                              @Aziz Maroc et que penses tu de« la révolution par le peuple et pour le peuple » ?


                            • QAmonBra QAmonBra 11 mars 2016 23:06

                              @ l’auteur

                              Votre article est, comme à votre habitude, très orienté et s’inscrivant dans la pure propagande de votre majesté.

                              Je constate également que vous n’avez pas encore réalisé que les temps changent et le bon vieux rapport des forces aussi, après des années de manœuvres dilatoires et de pourrissement de la situation, l’ONU se décide donc, enfin, a faire respecter le droit international, notamment les articles de sa charte traitant de la décolonisation et de l’autodétermination des Peuple concernés.

                              Ne sentez vous pas cette odeur putride de fin de règne flottant sur les $ionissimes monarchies arabes ?
                              Se prétendre, comme certains, descendants du prophète ne masque nullement la senteur ambiante.

                              Avec la Syrie, l’Irak et le Yémen, les $aoud et autres roitelets du M.O. jouent leur trône, kif kif pour M6 avec le Sahara Occidental.
                              Être propriétaires de leurs pays et de ses sujets ne les protègera pas, tout au contraire, et si, d’aventure, le digne héritier de Hassan 2 opte pour une fuite en avant, direction l’Algérie, comme son père et ses sponsors wahhabites qui semblent se préparer vers la Syrie, il ne fera, comme eux, qu’accélérer sa fin, celle de son clan parasite et plonger son Peuple dans l’horreur d’une guerre fratricide, perdue d’avance et ne faisant qu’illustrer ainsi le vieux proverbe russe : « C’est quand le monstre se noie qu’il fait les plus grosses vagues. »

                              Factuellement et finalement, le problème pour M6 et sa tribu se résume à cette simple question : Le Sahara Occidental ou le trône ? En sachant que suivant sa réponse il peut perdre les deux . . .


                              •  Mohamed Takadoum MTakadoum (Alias Bouliq) 11 mars 2016 23:49

                                @QAmonBra


                                « Votre article est, comme à votre habitude, très orienté et s’inscrivant dans la pure propagande de votre majesté ».
                                Sauf que sur le contenu vous ne dites ou vous n’avez rien à dire. Vous faites du kif kif entre les monarchies du golfe créées par les anglais et la monarchie marocaine millénaire.

                              • Mustapha le marocain (---.---.59.151) 12 mars 2016 02:49

                                @QAmonBra
                                tu peux toujours rêver et si tu ne me crois pas je te lance un défi dans 10 ans ça sera encore la meme chose sauf pour toi pour toi cari est écrit que celui qui creuse un trou pour son frère y tombe toujours c’est qu’il y a une justice divine tu verras

                                un premier avertissement a eu lieu avec la première guerre civile algérienne ou tes caporaux bouchers ont tués plus de 200 000 algeriens l’histoire est un éternel recomencement tant que le pauvre peuple algérien ne se réveillera pas pour chasser le cancer FLN généraux caporaux qui ont pour mission semer le chaos 



                              • ahmed1953 (---.---.205.232) 12 mars 2016 12:23

                                @QAmonBra
                                c’est pour dire qu’il ya de la pourriture meme autour de la kaaba la( mecque) le monstre et partout, meme dans sa propre famille, mystere de la vie la victime ou celle qui pretend l’etre et en fait un monstre pour qui la vie humaine et peu de chose,le createur s’est tromper de certitude.


                              • Yanis le Marocain (---.---.32.100) 11 mars 2016 23:30

                                Bonsoir, essayé de faire comprendre a quelqu’un qui ne veut pas comprendre ne sert a rien, le Maroc tiens la proie il ne la lachera pas !


                                • margueurite (---.---.75.53) 12 mars 2016 00:32

                                  Le saharaest marocain.Morrocco the best and fuck the rest.


                                  • Trabendiste (---.---.58.49) 12 mars 2016 02:49

                                    Marocains et Algériens toujours à se disputer comme des vieilles.


                                    • COVADONGA722 COVADONGA722 12 mars 2016 08:01

                                      yep , cette chicaya est fort ancienne in fine sait on avec certitude comment se reconnaissent 

                                      les peuples du Sahara ? Algérien , Marocain ? 
                                      Quand a une guerre ?je n’ai pas de raison de douter du courage des Marocain mais ont ils une réelle perception du colosse militaire régional qu’est l’Algérie son armée est une des rares reussite du régime sans compter qu’une bonne part de ses troupes coure les djebels depuis 10 ans !
                                      J’ai travaillé longtemps avec des femmes venant de vos deux pays d’après leurs dires au marasme économique algériens répond la richesse marocaine qui ne profite qu’au bourgeois fidéle sujets et au européens expatriés dont les investissement immobiliers chasse des villes les plus pauvres des marocain
                                      L’étonnant pour nous occidentaux , vous algériens marocains et tunisiens détenaient le plus fort ratios de population éduquées du monde Arabe et vous pesez si peu ?la ligue arabe vient d’inscrire le hezbollah a la liste terroriste et pour une fois les yankee n’ont rien demander juste les ordures qui règnent à Ryad ont donné un ordre a cette ligue dont vous êtes .Yep une rare bonne nouvelle voir vos frères tunisiens reprendre ben gardane aux cris de vive la nation !

                                      • ahmed1953 (---.---.205.232) 12 mars 2016 22:27

                                        @COVADONGA722
                                        cette ligue n’a d’arabe que le nom c’est la meilleur equipe du monde qui marque contre son camp depuis sa creation....a moin que ce soit la ligue des (taupes) ????


                                      • Chérif kiki (---.---.93.209) 12 mars 2016 09:17

                                        Ouvrons les frontières. On auras moins de kif moins de perte de gasoil, moins de perte de produits subventionnés. Et c’est fou ce que la presse marocaine adore l’Algérie. Le Maroc fait la danse du vente à tous ce qui lui parrait être un decideur (sarkozy, Aipac, pays du golfe, pédophile..) pour avoir son Sahara. Mohamed 6 est un vrai dictateur, il n’a aucune envi de perdre en souveraineté au profit d’un Maghreb uni. Mais il fait semblant... il faut bien expliquer la misère.


                                        • radiamir (---.---.176.241) 12 mars 2016 15:49
                                          @Chérif kiki
                                          sauf que le Maroc n’a aucune richesse en pétrole et en gaz et il s’en sort malgré tout assez bien. beaucoup reste à faire.
                                           l’algérie a par contre un pays hyper riche mais ses enfants traversent la mer pour mal vivre en europe. où sont tous ces milliards, pourquoi tant de haine envers vos voisins alors que vos propres dirigeants pillent vos richesses et font des algériens une économie d’assistés au lieu de créer les vrais richesses. Par leurs journaux ils font que votre haine se déverse sur vos voisins pour continuer à pomper tranquillement le pays, et une frégate achétée à 100 dinars et payée à 3000 dinars dans les comptes offshores..... et un président qui ne peut que lever sa main et qui est maintenu en tant que marionnette. voilà les vrais défis de l’Algérien ; oubliez le Maroc et son Sahara et occupez vous de mettre de l’ordre dans votre pays mais le courage s’arrête à insulter le voisin au lieu de s’en prendre aux vrais coupables ; ils sont à Alger pas à Rabat.
                                          et pour la drogue et le trafic d’essence le rôle des traficants marocains et ils doivent exister comme partout dans le monde s’arrête à la frontière, regardez qui encourage ces trafics à l’intérieur de vos frontières, sûrement les mêmes politiciens et généraux qui pompent vos pétro-dollars.
                                          c’est dommage on aurait pû aller si loin si vos dirigeants ne s’obstinait pas à nous amputer de notre sahara pour nous encercler et accéder à la mer après avoir éliminés un à un les prisonniers sahraoui de Tindouf que personne n’a le droit de voir. Rendez vous juste vous à Tindouf dans votre propre pays puis revenez me répondre de ce que vous y voyez ; faîtes le juste par curiosité ou dîtes à un de vos amis d’y aller (culture générale) ;
                                          dans l’espoir que nous puissions dépasser cette mascarade et vivre vraiment comme les frères et sœurs que nous sommes censés être....

                                        • gegemetz gegemetz 12 mars 2016 11:41

                                          bonjour à tous
                                          je vous informe que le trafic d’essence est définitivement coupé ....pauvres pompistes au chômage
                                          mais que le trafic de schit marche toujours ! les mulets vont servir à la boucherie vu qu’il n’y a plus de poulets français sur les étals de maghnia !!
                                          mais j’aimerais quand même qu’on m’explique où part le schit qui traverse cette foutue frontière soi disant étanche !!
                                          en 2015 les douanes algériennes ont intercepté 125 TONNES et si on applique le même ratio que les douanes françaises ce serait donc dans les 500 TONNES qui ont pu passer !
                                          et vous croyez que ces 500 tonnes ont été consommées par les algériens ??
                                          pour moi ...elles se retrouvent sur le marché français et intoxiques nos jeunes !
                                          plutot que parader avec Hollande ... M6 devrait éradiquer sa merde de schit ! mais on ne scie pas la branche sur laquelle on est assise !


                                          • ahmed1953 (---.---.205.232) 12 mars 2016 12:36

                                            @gegemetz
                                            merci, je travaille en psychatrie et me deplace dans toute la france et europe, aller voir par vous- meme le nombres de lit occuper par de jeunes innocent de tout age et origine fille et garcon qui a cause de cette drogue vous dirons d’ou sa provenance,et le lieu college,lycee,universite sité le desharois des parents la scolarité arretez leurs destin briser.( il vous dit musulman !!!) descendant de... il et descendand de mon...


                                          • radiamir (---.---.176.241) 12 mars 2016 15:57

                                            @gegemetz
                                            sans défendre le commerce de drogue mais je ne vois pas autant d’insultes contre ce trafic licites de cigarettes qui tue des millions de personnes sans que les producteurs français ou américains ne s’entendent dire qu’il faut le combattre ou ces millions de jeunes (africains et arabes ) qui sont tués décapités estropiés par les mines, les missiles les tanks..... Français américains.... sans que personne ne s’indigne de ces trafics et ventes légales qui biens sûr ne tuent que des jeunes de seconde zone et après on classe le Maroc comme vendeurs de drogues douces qui intoxiquent vos jeunes ; toutes les émissions sur les télés françaises montre que le shit est cultivés dans les balcons les fermes les jardins français. arrêtez cette hypocrisie et le détournement d’attention sur les vrais dangers et problèmes mais les intérêts économiques de vente d’armes de mines et de cigarette sont plus important que la morale dont on se targue


                                          • gegemetz gegemetz 12 mars 2016 16:56

                                            @radiamir
                                            si un jour ... je ne vous le souhaite pas ...vous avez un fils ...brillant ingénieur mais maintenant démoli par cette merde de schit ... vous réfléchirez peut être autrement pour un pays qui est devenu le PREMIER producteur mondial !


                                          • radiamir (---.---.176.241) 12 mars 2016 18:09
                                            @gegemetz
                                            et si un jour.... et je ne vous le souhaite pas non plus..... votre pays est bombardé de missiles et planté de mines française vous réfléchirais peut être plus au 4eme plus grand pourvoyeur d’armes au monde ou si vous avez un parent atteint du cancer des poumons par des gauloises vous lèverez alors des tentes et des piques devant ces usines. d’abord il faut critiquer ce que l’on fait avant de se prendre aux autres . je rappelles encore que dans plusieurs spécial investigations il est noté la part énorme de l’herbe plantée dans les balcons garages et jardins français....
                                            mais je reste convaincu qu’un grand fumeur, un alcolo ou un drogué ne peut s’en prendre qu’à soi même dans ce qu’il lui arrive ou à son proche entourage car il y aura toujours des drogues douces fortes, des psychotropes u n’importe quel autre poison à la portée de tout le monde, il n’y a qu’à aller dans une pharmacie ou un bar ou un vendeur de tabac pour s’auto détruire...... par contre se faire acheminer des missiles et des armes et faire de l’interventionnisme partout là c’est moins humain encore une fois malgré toute la morale dont on se targue mais quand il s’agit d ’intérêts économique et de lutte contre le chômage on est moins regardant sur ce que l’on fabrique et vend soi-même car qui a plus intérêt que ces fabricants d’armes pour qu’il y ait des guerres partout.
                                            sachez Monsieur que les 5 premiers fabricants et vendeurs d’armes au monde sont les 5 démocraties membres permanentes de la fameuse inutile ONU et que si on voulait diminuer les guerres meurtrières cela aurait été assez simple.......
                                            mais là n’etait pas la question ni le sujet de mes interventions...

                                          • MARC VASSEUR DE BELGIQUE (---.---.87.239) 8 avril 2016 01:20

                                            @gegemetz

                                            Merci Monsieur gegemetz , au moins l’ Algérie est un Pays digne qui combats tout les trafic de drogues illicite , Je ne comprends pas le Royaume du Maroc qu’est ce que ils en veulent après l’Algérie !!!! parce-ce-que peut être qu’ils ont eu leurs indépendance par le sangs avec de glorieux combattants et pas comme eux !!!!! vous verrez ils finiront par un conflit armées trés grave ces deux pays freres et voisins !!!!

                                          • karimdz (---.---.192.30) 12 mars 2016 16:04

                                            Cet article sent la propagande à 100 % du regime marocain. Il faut rappeler l existence d un peuple que l article omet de rappeler l existence, on croit lire la meme propagande israélienne, qui occulte l occupation et l existence du peuple palestinien.

                                            Ce peuple saharaoui existe, et n a jamais cessé de manifester son hostilité à l occupation marocaine. Les manifestations sont severement réprimées, dans le sang, dans le feu, malgrè tout, le peuple saharaoui résiste. Il existe une nation saharaoui comme il existe une nation marocaine, algérienne, tunisienne, les saharaouis ne se reconnaissent pas dans le maroc, ni hier et encore moins aujourd’hui, la nouvelle génération plus que jamais aspire à l’indépendance de leur pays, et cela, le makhzen marocain ne pourra l effacer d un revers de la main.

                                            Le sahara occidental est le dernier pays en Afrique à ne pas être décolonisé. Ce territoire n a jamais été marocain, c est hassan 2 qui a décidé du jour au lendemain de mener une marche verte pour envahir cette contrée. On peut se poser la question légitime et dérangeante, pourquoi ne l a t il pas fait pour Ceuta et Melila qui sont des territoires marocains occupés  ?

                                            Sur les pseudos arguments de cet article, l auteur parle de guerre économique menée par l Algérie, qui se traduit par une course aux armements et la fermeture des frontières. C est le maroc qui a toujours voulu imposer sa suprématie au maghreb et qui reve d un grand maroc qui engloberait l ouest algérien, la mauritanie et meme le niger ! L Algérie a le droit de disposer d une armée, c est la moindre des choses pour défendre un vaste territoire presque 5 fois grand comme la France, autant de fois que le maroc, ce qui demande des moyens beaucoup plus importants que ce petit pays. Sur la fermeture des frontières, elle a été le résultat de tensions entre les deux pays, entretenu par le makhzen marocain. Elle aussi le résultat de vastes traffics de drogue, de petrole de nourritures entretenus par des marocains au détriment du peuple algérien. Contraitement à ce que dit l article, ces traffics existaient avant, et fort heureusement que les frontières sont fermées et gardées, ce qui a eu pour effet, de réduire considérablement ces méfaits. Par contre, on peut comprendre le gène occasionné aux marocains de l est qui sont privés d essence, de nourriture provenant d Algérie, causant une situation critique pour ces marocains.

                                            Sur la guerre diplomatique, l auteur de cet article oublie de nous rappeler les millions de dollars que le regime marocain dépense pour entretenir les lobbies américains en faveur des thèes marocaines, c est un secret de polichinelle, il n y a rien de pareil pour l Algérie. L Algérie a toujours été un pays soutenant les mouvements de libération, il fut un temps, Alger était appelée, la capitale des mouvements de résistance. Ainsi, l Algérie a soutenu de nombreux mouvements de résistrance africains dont le fameux ANC et ce n est pas pour rien, que bon nombre de pays africains sont pro algériens, et soutiennent à leur tour, une cause légitime, celle de la lutte du peuple saharaoui pour se défaire d une occupation.

                                            Guerre tout court, l Algérie n a jamais menacé le maroc, l inverse oui, puisque hassan 2 a toujours menacé l Algérie d un droit de suite, et fort heureusement pour le maroc, que ce monarque absolu qui s approprie toutes les richesses du peuple marocain réduit en grande partie à la mendicité, n a jamais mis en appplication ses menaces. Par contre oui, l Algérie arme le sahara occidental comme elle a soutenu et soutient les palestiniens, il est vrai que le maroc est très proche de l autre regime criminel, israélien, d ailleurs, on retrouve la meme polititque coloniale, le mur de la honte, la repression de tout un peuple et une politique d épuration ethnique visant à marocaniser le sahrara occidental, pour le premier, et judaiser la Palestine pour le second.

                                            Sur la guerre mediatique, quel culot monstre, il suffit de lire les journaux marocains, les sites marocains, et pas un seul jour, sans des articles hostiles à l Algérie, à croire que les journalistes marocains n ont rien d autre de mieux à faire que de se méler des problèmes en Algérie, et d occulter, ceux beaucoup plus graves, qui existent au maroc. D ailleurs, cette hostilité de toujours du regime marocain, a pour effet d endormir le peuple marocain qui survit et pour qu il demeure esclave du roi et des touristes.

                                            Le sahara occidental n est pas le nord occupé du maroc, mohamed 6 serait plus crédible de mener un combat pour libérer de vrais territoires marocains plutot que de s acharner sur le peuple saharaoui, mais il est vrai que l intervention espagnole, sur un rocher situé à 200 mètres des cotes marocaines, a été une humliation cuisante et mondiale pour l armée marocaine, incapable de défendre son rivage, et que dire, des territoires occupés dont ceuta et Melila.

                                            Sur le plan international, les choses évoluent dans le sens du droit du peuple saharaoui, et la dernière visite du secrétaire général de l ONU dans les territoires sahraouis libérés, a été très mal vécue par le roi du maroc. L Europe avait déja emboité le pas, en suspendant tout accord qui implique les territoires occupés saharaouis. La propagande du makhzen et ses mythes s écroulent. LE peuple saharaoui sera un jour indépendant comme l ont été les marocains, les algériens, les tunisiens, les africains d une manière générale.


                                            •  Mohamed Takadoum MTakadoum (Alias Bouliq) 12 mars 2016 17:54

                                              @karimdz La propagande, c’est ce que vous racontez au lieu de dire la réalité à vos compatriotes. Vous venez juste de rejoindre ce site et tant mieux pour nous raconter la position des dirigeants d’Alger plus exactement des militaire en mal de légitimité dans votre pays après avoir vainement demandé la repentance à la France sur la période coloniale. Des français vous ont répondu de commencer d’abord par les turcs qui vous ont colonisés pendant plus de 400 ans.

                                              Tout ce que vous racontez ne tient pas.

                                              — le Maroc n’a pas occupé le Sahara, il l’a récupéré suite à un accord avec l’Espagne sur la base de l’avis de la Cour de Justice Internationale qui a reconnu les liens d’allégeance des tribus du Sahara avec les Sultans du Maroc qui étaient les seuls liens de souveraineté qui unissaient aussi les autres régions du Maroc notamment des villes comme Marrakech, Agadir, Fès, Oujda, Meknès ou Tanger. Le Maroc avant le protectorat franco-marocain a été découpé en morceaux entre la France et l’Espagne ;

                                              -le grand Maroc appartient à l’histoire. Nos parents par contre ont rêvé du Grand Maghreb comprenant les pays de l’Afrique du Nord. Il y a des excités chez nous qui parlent encore du grand Maroc mais la position officielle du Maroc est claire et c’est elle qui compte ;

                                              - c’est la fermeture des frontières qui encourage les trafics et la contrebande. Une frontière ouverte permet au contraire de surveiller plus efficacement les mouvements de personnes et de marchandises. Vous ne pouvez pas dire le contraire ;

                                              -la guerre  diplomatique engagée par l’Algérie est bien réelle. Le Maroc est contré dans tous les organismes internationaux par Alger. Le Maroc ne fait que se défendre contre les moyens financiers importants d’Alger. La question du Sahara qui officiellement ne vous concerne pas est devenu une affaire sacrée chez à tel enseigne que celui qui dit le contraire est considéré comme un traître alors qu’il s’agit de l’intégrité territoriale d’un pays appelé hypocritement « frère ».

                                              En fin pour terminer le polisario (création algérienne et de la Libye de Kadafi). Mohamed Abdelaziz le chef du Polisario et président de la RASD, de son vrai nom Hmatou Ould Khelili Mohamed Salem Rguibi est né à Marrakech en 1947 ou il a effectué ses études primaires et secondaires avant de rejoindre Rabat. Il est  marié à une algérienne de Tindouf devenue un personnage influent au sein de son mouvement. Il a donc préfère changer de nom, laisser tomber son pays et sa propre famille restée au Maroc dont son père Khelili Mohamed Salem Rguibi (retraité de l’armée marocaine) et ses  deux frères, l’un est médecin à Casablanca et le deuxième avocat au barreau d’Agadir.

                                              Voici donc ci-dessous, l’histoire de ce mouvement racontée à travers les témoignages de ses membres fondateurs qui ont préféré rester fidèles à leur pays, le Maroc.

                                              http://bouliq.blogspot.com/2012/11/la-vraie-histoire-du-front-polisario.html

                                              -


                                            • radiamir (---.---.176.241) 12 mars 2016 18:28
                                              @karimdz
                                              excusez moi Mr Karim, j’aurais juste deux questions à votre intervention :
                                              le peuple sahraoui existe seulement dans le sahara marocain comme par hasard il n’existe pas dans l’immense sahara algérien ni lybien ni égyptien. c un peu bizarre non ?
                                              pourquoi ce peuple qui cherche autant la liberté chez ses voisins n’arrive pas à se libérer d’un pouvoir de généraux et d’un président (qui franchement me fait pitié et sans aucune mauvaise foi ou pensée de ma part) qui ne peuvent même pas répondre à la question : où sont les milliards de l’Algérie ?

                                              encore une fois et il n’y aucune propagande de ma part makgré tous les défauts du régime, les manquements qui existent encore au Maroc, je peux vous affirmer que 95% des marocains sont prêts vraiment à se battre avec et pour leur roi. c comme cela.
                                              je rappelles que le Maroc n’a ni pétrole ni gaz et qu’il se démène comme il peut pour s’en sortir et faire de son industrie et de son tourisme et son agriculture un avenir pour les jeunes marocains.

                                              vos vrais dirigeants malheureusement ne vous aiment pas, vous auriez vu la couleur de votre argent sinon maintenant que le pétrole baisse combien de temps resteront ils avant de fuir vers leurs comptes offshore.
                                              et malgré la rivalité maroc algérie j’espère vraiment que la paix viendra pour qu’on puisse ensemble se développer et s’en sortir. le sahara reste pour nous une question d’intégrité nationale comme l’a été pour vous votre cause de libération et je pense qu’on se battera jusqu’à notre dernière goutte de sang pour retrouver notre intégrité malgré tout ce que peut faire n’importe quel intérêt étranger pour abriter armer entrainer et monter une pognée d’indépendantiste contre son propre voisin.
                                              je réinsistes que pour tous les trafics notre responsabilité s’arrête à nos frontières il faut trouver quels sont les traitres internes qui vehicule dans votre pays cette drogue et qui ramène à nos frontière votre essence ; ce ne peut être que sous la complicité de ceux qui vous pompent déjà .
                                              quand à la nourriture que vous nous envoyez venez faire un tour au Maroc et vous verrez ce que c’est que l’abondance de nourriture sachez que le Maroc est un grand exportateur de produits agricoles .
                                              bon courage


                                            • ahmed1953 (---.---.205.232) 12 mars 2016 22:56

                                              @radiamir
                                              bonsoir ! je vous repond car vous etes digne comme le sont l’immense majorité des marocains( 1960 mohamed 5 chez nous etait considerer comme un grand pere en algerie. ensuite on a eu du mal a admettre que hassan 2 etait son fils !! vus son comportement . biensur vous dite beaucoup de verité sur l’algerie, mais dite moi quelle est le pay ou les peuples ne se font voler ??? aller reponder moi ??? autre chose 50 ans apres ou est mehdi ben barka ?....bien.revenon au sahara, votre enfant n’est pas votre propriete si il veut etre libre il a le droit il ya une justice internationale allons y est appliquon les lois internationale(vous n’allez pas faire une deuxieme gaza !!! non nous savons que ce probleme fait rever les fabricant d’arme voir les marocalgerien se taper sur la gueule ....on a une ide de ces chose...reflechissez monsieur.apres le reglement de ce probleme on construit le mure entre le maroc et l’algerie et...et un mure entre ce territoire du sahara et l’algerie aussi pour vous montrer que nous ne fesons pas de difference entre vous deux est n’avons besoin ni de l’un ni de l’autre, car comme vous le savait nous avons assez de problemes a regler chez nous.bonsoir cordialement.


                                            • radiamir (---.---.72.183) 13 mars 2016 01:21
                                              @ahmed1953
                                              bonsoir Monsieur
                                              sachez que tous les marocains considèrent le Sahara comme marocain,
                                              Hassan 2 a effectivement fait beaucoup d’erreurs même envers son peuple, ce n’est pas une raison pour ne pas donner sa chance à ce jeune roi aimé par son peuple et qui œuvre franchement à l’évolution de son pays.
                                              tous les peuples se font voler peut être mais je pense pas au point de l’algerie et surtout ce n’est pas une fatalité....
                                              quand à l’enfant imaginez que les basques ou les corses ou les amazighs exigeant de se séparer de leur pays puissent s’armer se cacher et s’entrainer dans le pays voisin faire des incursions et repartir se cacher et se ravitailler ne considéreriez vous pas que ce pays voisin et un pays hostile .
                                              encore une fois je voudrais bien entendre que la population sahraoui de l’immense désert algérien veut devenir indépendante comment réagirai les généraux algériens : sûrement par une extermination non ?

                                            • ahmed1953 (---.---.205.232) 13 mars 2016 14:07

                                              @radiamir
                                              bonjour, monsieur, moi je vous parle du peuple, si on leurs donne leurs liberté ca leurs evite de prendre des armes il n’ont pas de sous marins pas d’avions ect.. il se battent comme david contre goliath la ruse si ce pay n’avait aucune richesse(materielles vous pensé que le rois aurez insister !!!il les aurais pris sous son ail ???(consernant le pouvoir algerien...monsieur vous etes respectable...c’est des gens qui son né sur votre territoire..non ! ils viennent du maroc !! vous l’ignorer peut etre, bonh ! ca commence chez vous et peut etre chez nous apres et ont fini la discution( aujourdhuis le maroc riche economiquement,militairement coalise avec tout l’occident, nous savons tout ca meme les noms est origine des personne qui s’occuper des ecurie des chevaux de hassane2 aujourdhuis le maroc vas tre bien mais imaginer une catastrophe quelconque vous arriverait vous penser que les algeriens resteront les bras croisés ???( les algeriens attire votre attention vous etes en train d’oprimer des gens... mais je fini par vous dire il ya des instance internationale onu ect...faite avec eux c’est leurs role si les marchant de canon le permette( seul conseil que je donne a mon pay soit vous construirez un grand mure entre le maroc et l’algerie, soit chaque traficant de drogue de n’importe quelle nationalite soit filmer photographier et abattu sur le chant sans jugement !! pourquoi ??? venez voir le nombre de gent innocent qui y residedans les hopitaux psychatrique avec les pathologie du au canabis avec leur destin brisé en algerie en afrique en europe france angleterre.( je suis algerien mais un enfant du monde surtout) on vis une fois c’est tout.l’ arrogance, l’orgueil, ne m’assure pas que demain je me reveillerais.merci a vous.


                                            • Amel2 (---.---.14.63) 13 mars 2016 02:27
                                              Mr Bouliq,

                                              Décidemment vous faites une fixation de votre haine vis à vis de l’Algérie.

                                              Reprenons un peut votre argumentaire pour le moins saugrenue :

                                              1- Guerre économique : Votre argumentaire économique se limite à l’armement des deux pays. Je vous signale, au passage, que chaque pays a le droit de se défendre et l’Algérie encore plus car encerclée à l’est par des terroristes (armés et financés par l’Occident et ses vassaux arabes dont le Maroc vassal des vassaux), au sud par ces mêmes terroristes et à l’ouest par nos amis marocains qui voulaient que l’Algérie serve de laboratoire à l’islamisme (dixit votre roi Hassen 2).

                                              Vous insistez sur la fermeture des frontières. C’est un fait et puis ? Chaque pays a le droit de se protéger. L’ouverture des frontières n’est favorable qu’aux marocains. Alors quand il n’y a aucun intérêt à opérer quelque chose, pourquoi le faire ? Les marocains peuvent voyager en Algérie sans visas et commercer sans problème en autant qu’ils ont des clients. Les avions et les navires sont là pour la question. La chine n’a pas de frontières avec l’Algérie, cela ne l’empêche pas de commercer avec et d’en être le premier fournisseur.

                                              2- Guerre diplomatique. Complètement absurde. Chaque pays a le droit de défendre ses principes et l’Algérie aussi. Elle se fait un devoir d’honneur de défendre la souveraineté des peuples et c’est son droit. Elle en sait quelque chose car elle a goutté à la colonisation et elle comprend parfaitement ce que veut dire une occupation étrangère.

                                              3- Guerre tout court. Mais mon pauvre ami c’est Hassen 2 qui a fait la guerre à l’Algérie. Je vous remémore certains faits et actes de haute trahison de votre symbole vis à vis de l’Algérie et même du monde arabe.
                                              - Durant la guerre de libération algérienne, n’a t-il pas informé les français sur l’avion de la RAM qui transportait les chefs historiques de la révolution algérienne, poussant de ce fait les français à faire acte de la première piraterie aérienne de l’histoire ?
                                              - moins d’une année après l’indépendance de l’Algérie, n’a t-il pas attaqué un pays exsangue et sans aucun moyen de défense ? Il a quand même était débouté grâce à nos amis cubains surtout .
                                              - Durant la décennie noire algérienne, n’a - t-il pas permis aux djihadistes de recevoir des armes en provenance de l’Europe ? N’a - t-il pas favorisé les islamistes pour détruire l’Algérie et ses rêves démocratiques, car ne l’oublions pas, ce Monsieur est un féodal et un dictateur qui a détruit combien de héros marocains dont Benbarka qui rêvait au bien être de son peuple et au Grand Maghreb mais la féodalité de Hassen 2 et sa vassalisation à l’Occident et notamment à Israel l’ont contraint à adopter ces attitudes.
                                              - Durant la réunion de la ligue arabe à Rabat, votre roi, Hassen 2 n’at-il pas enregistré et transmis à Israel tous les débats de la ligue ?.
                                              4- Guerre médiatique. SVP, si vous êtes un démocrate, permettez aux autres d’avoir des opinions différentes des vôtres, comme vous vous permettez d’en avoir vous. Les journaux algériens ont le droit de ne pas épouser les arguments de vos politiciens et ils ont le droit d’avoir des opinions différentes. Respectez. Honnêtement le régime marocain (pas les marocains) n’est-il pas une menace pour l’Algérie ? Pour vous en convaincre faites une rétrospective (objective) des relations avec le Makhzen depuis l’indépendance de l’Algérie à ce jour.

                                              Cordialement.







                                              •  Mohamed Takadoum MTakadoum (Alias Bouliq) 13 mars 2016 03:40

                                                @Amel2 D’abord, je vous signale que je n’ai aucune haine pour les algériens et je n’ai pas manqué de le dire à mes propres compatriotes sur un journal marocain.

                                                http://www.lemag.ma/Maroc-Algerie-ne-faisant-pas-d-amalgame-le-peuple-algerien-est-d-abord-un-peuple-frere_a77098.html

                                                Voilà la phrase qui termine cet article si vous ne le lisez pas en entier "Les actes anti –algériens sont mal venus et doivent être dénoncés. Cet énergumène qui a souillé le drapeau algérien sait-il que nos parents et grands-parents se sont battus aussi pour ce drapeau et pour l’indépendance de l’Algérie ? »  Pour le reste j’ai déjà répondu à un de vos compatriotes sur les points évoqués. Je dis simplement pour les points qui restent que :

                                                - l’histoire de l’avion détourné est inventée de toutes pièces et réfutée de manière catégorique par feu Si Ait Ahmed qui était dans l’avion détourné ; 

                                                -si vos généraux avaient suivi les conseils de feu Hassan II et avaient accepté le résultat des urnes vous n’auriez pas les 100000 ou 200000 morts de la guerre civile et les milliers de disparus. Les islamistes auraient été désavoués par la population et renvoyés par les élections qui suivaient ;

                                                -il n’y a jamais eu d’incursions à partir du Maroc qui n’a jamais porté assistance aux groupes terroristes. Bien au contraire cela a été reconnu par vos généraux.

                                                 D’autres éclaircissements sur ce lien. Cordialement.

                                                 http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maroc-algerie-je-t-aime-moi-non-98592

                                                 

                                                 


                                              • ahmed1953 (---.---.205.232) 13 mars 2016 14:27

                                                @MTakadoum (Alias Bouliq)
                                                gentillement a amel, vous auriez du mal a justifier cette haine, car meme le peuple de france n’a de haine pour nous et meme bon nombre de francais ont trouvez la mort pour nous liberer !! renseigner vous notre attachement au peuple de france n’est pas que economique car il ya des valeurs autres qe les etats gouv bank les chichis de la vie terre a terre, et le(palpitant) la plus part des mechance te dite sur les forum provient de gens former pour ca !!! et on peut pas empecher une mouche a .... de parler de....desoler ils profere une insulte et reprennent un autre pseudo et repondent a leurs insulte..mais ce ne sont eux meme que des insulte .


                                              • Amel2 (---.---.14.63) 13 mars 2016 23:40
                                                @MTakadoum (Alias Bouliq)
                                                Monsieur Bouliq,

                                                reprenons vos 3 derniers paragraphes :

                                                - L’histoire de l’avion détourné est malheureusement un fait historique. Vous avez beau le nier mais l’Histoire est têtue. Feu Aït Ahmed ne s’exprimait sur ce sujet que diplomatiquement.
                                                -Heureusement que nos généraux étaient avisés et n’avaient pas accepté que le pays serve de laboratoire comme préconisé par votre roi. Ce faisant ils ont sauvé l’Algérie de la guerre, par algériens interposés, que lui faisaient la France et l’Occident, soutenus par les vassaux monarchistes arabes.
                                                Juste une question : Pourquoi, à votre avis, seuls les pays arabes républicains et progressistes ont été touchés par cette vermine islamiste ? Pourquoi aucune monarchie féodale, contraire à toute valeur humaine et musulmane n’est concernée par cette bête immonde (création de laboratoire) ?
                                                -Il n’y a jamais eu d’incursion : Faux, totalement faux. Les armes en provenance d’Europe transitaient par le Maroc. Point.
                                                Quand les services marocains avaient arrêté Layada, ils avaient fait du chantage à l’Algérie pour le lui livrer car il ne leur servait plus.





                                              •  Mohamed Takadoum Mohamed Takadoum 14 mars 2016 01:52

                                                @Amel2 Je ne veux pas polémiquer avec vous mais je ne veux pas laisser dire que ce que j’écris est faux.

                                                Sur feu Ait Ahmed suivre ce lien
                                                 Sur le reste suivez ce lien explicite qui contredit ce que vous racontez.
                                                 Il ne s’agit pas par ailleurs de faire de l’Algérie un laboratoire pour les islamistes mais dire avec raison qu’ils ont été portés au pouvoir par le peuple ils ne pouvaient être renvoyés par l’armée mais par le peuple L’armée par contre devait garantir l’alternance au pouvoir et les libertés. Ce qui nous aurait donné la première vraie démocratie du Maghreb, sauvegardé des milliers de vies humaines et développé votre pays. 



                                              • radiamir (---.---.143.5) 15 mars 2016 19:48
                                                @Amel2
                                                je té-insistes juste sur 2 points :
                                                pourquoi bizarement ce peuple saharaoui ne se focalise que dans le sahara Marocain et n’existe pas ou plus dans les immenses saharas algériens lybiens....
                                                L’algérie si altruiste et si généreuse en pétro dollars laisse son peuple traverser la mer et mourir en route ou mal vivre, et laisse son peuple dépendre du pétrole sans avoir construit aucune économie
                                                réveillez vous peuple d’Algérie et arrêtez d’avalez les couleuvres de la propagande ; on détourne votre regard des vrais problèmes en axant votre vers votre voisin toute cette campagne contre le Maroc s’est attisée depuis que le pétrole baisse et va s’attiser encore plus sûrement jusqu’à une guerre Ca été la politique de tous les dictateurs depuis la nuit des temps
                                                réveillez vous et faites du ménage chez vous, il est dommage que toute votre haine soit aussi mal axée

                                              • MARC VASSEUR DE BELGIQUE (---.---.87.239) 8 avril 2016 01:11

                                                @Amel2
                                                ça aussi ce n" est pas normale chères peuple du Maroc regarder votre roi Hassan II comment il as traiter avec ses frères !!!!


                                              • Marocalgerie (---.---.138.75) 13 mars 2016 19:07

                                                Salem alikoum atous les frères fi Allah en et tous comme des marionnettes mener par letas américain et israélien pourquoi en travaille pas tous mai dans la main mes bon pas avec les traître et les harkis qui san balancer notre héro amire Abdelkader quan il été rechercher par la France les marorocain l’ san dénoncer balancer par des soi disant musulman et elle été ou Maroc quan il yaver la France tuer nos femme nos enfant nos père 1milion et demi de chouhadaa mort pour Algérie et vous voulez le sahaa mdrr. Juger vous ensintre avant de parler


                                                • Baart (---.---.169.1) 15 mars 2016 10:17

                                                  @Omar

                                                  ..( meme Bashar est alaouite ) ?? Il faut que tu révises tes cours d’histoire. Les alaouites du Moyent-Orient (secte religieuse) n’ont rien à voir avec la dynastie alaouites marocaine (famille royale).

                                                  Quand aux autres, vous affirmez que Le Maroc a agressé l’Agerie post coloniale, mais vous omettez de preciser les faits :

                                                  En effet, en pleine guerre d’indépendance avec l’Agerie, La France demande l’aide du Maroc est lui propose la retrocession des villes annexées par l’Algérie Française ( Maghnia, Tindouf, Colomb Béchar..). Ce que le Roi du Maroc refuse car soutenant l’Independance Algérienne et ayant deja discuté de cela avec le FNL qui avait promis au Maroc la rétrocession des villes marocaines.

                                                  Cependant, une fois liberée, L’Agerie oublia sa promesse est ne retocède pas les villes marocaines au Maroc. Qui decide donc de la Guerre des Sables pour les recuperer.

                                                  Voila les faits.

                                                  Concernant la frontieres, celles-ci na jamais été fermé par le Maroc. C’est l’Algérie qui a decidé seule de la fermer suite à la mesure des visas qui était une mesure de protection provisoire adopté par le Maroc pour eviter d’autres attentats commis par des terroristes algériens du GIA.

                                                  Le Sahara est marocain est le demeurera.

                                                  Cordialement,


                                                  • MarocainLaic 4 avril 2016 14:36

                                                    Je crois que des témoignages d’algériens, de tunisiens et de marocains sont mille fois mieux qu’un long discours :


                                                    • MARC VASSEUR DE BELGIQUE (---.---.87.239) 8 avril 2016 01:08

                                                      ET LES FORCE ARMÉES ROYALE MAROCAINE ELLES FONT QUOI ELLES SONT LA POUR DEFENDRE L’INTEGRITER TERRITORIALE DU MAROC OU PAS ALORS ARRÊTER VOUS AUSSI UN PEU LES MAROCAINS ..... DEFENDER VOTRE ROYAUME ET APRES ON VERRA !!!!!


                                                      • sagement (---.---.1.44) 9 avril 2016 19:44

                                                        Mes amis, si nous mettons sur la balance les gains potentiels de l’Algérie à soutenir la RASD d’un coté et ce qu’elle perd à ne pas soutenir le Maroc dans sa quête, je ne suis pas certain que l’Algérie sorte gagnante.


                                                        d’autre part imaginons que le Maroc perde son Sahara, vous croyez qu’il va dire merci à l’Algérie et il aura des relations amicale et constructives. ça sera la guerre perpétuelle sans merci d’un peuple blessé et meurtri

                                                        réfléchissons


                                                        • MarocainLaic 10 avril 2016 02:33

                                                          Un Syrien qui parle du Maroc, du Sahara, de Ban Ki Moon.



                                                          • Tarek de Casablanca (---.---.5.162) 15 avril 2016 21:58

                                                            Nous peuple du Royaume du Maroc maintenant nous attendons qu’une seule chose des voisins de l’Est c’est d’en découdre avec eux le plus vite !!!! et pour cela les Forces Armées Royale Marocaines sont a leurs frontières est et ouest et au sud a la moindre faille des Algériens ça sera l’orage de feux qu’ils n’auront jamais vu depuis leurs indépendance ou même leurs guerre de révolution contre la France vous verrez ........


                                                            • m’hamed (---.---.80.84) 21 avril 2016 04:07

                                                              @Tarek de Casablanca
                                                               APOCALYPSE NOW


                                                            • Maghrébin (---.---.142.182) 5 juillet 2016 19:11

                                                              @Tarek de Casablanca

                                                               ?? Tu serais content de voir tes frères, (marocains et algeriens) sans oublié les innocents (femmes et enfants) mourrir betement tout ca pour l’avidité de certains qui bien sur seront a l’abris. Perso je reve de voir le maroc et l’algerie ensemble main dans la main, avec des projets commun économique, pour le bien etre de nos peuples . Nous serions une tres grande force !!!!


                                                            • Benneteau (---.---.180.198) 28 avril 2016 05:56

                                                              Effectivement le Maroc a toutes les tords vis à vis de la pauvre algerie entre autres la sécheresse qui est du au montagne de l atlas qu’ il faut détruire pour laisser passer les nuages venant de l atlantique.


                                                              • Maghrébin (---.---.22.47) 12 juillet 2016 07:18

                                                                @Benneteau

                                                                T’en a encore d’autres des conneries a raconter ! Va cracher ton venin ailleur personne n’est dupe a ta provocation minable que tu es !


                                                              • Jean-Marc Vasseur de Belgique (---.---.77.71) 1er mai 2016 18:36

                                                                A l"époque du Roi Mohamed V du Maroc tout était en ordre tout était au Maroc et quand Hassan II est arriver c’est la catastrophe !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès