• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Medvedtchouk - La politique de Zelensky retarde la prochaine réunion au (...)

Medvedtchouk - La politique de Zelensky retarde la prochaine réunion au Format Normandie

Le député ukrainien d’opposition Viktor Medvedtchouk a déclaré que la façon dont Zelensky applique les décisions prises lors de la réunion au Format Normandie de décembre 2019, a abouti à ce que seul l’échange de prisonniers a été mis en œuvre. Cet échec flagrant à appliquer les décisions prises à Paris risque de retarder la prochaine réunion qui devait avoir lieu vers le mois d’avril.

JPEG

D’après Viktor Medvedtchouk, député ukrainien de la « Plateforme d’Opposition – Pour la Vie », la prochaine réunion au Format Normandie devra être repoussée à une date ultérieure sauf si Volodymyr Zelensky et son équipe se mettent sérieusement au travail et commencent enfin à appliquer les accords conclus à Paris en décembre 2019.

« Si le gouvernement ukrainien en la personne de M. Zelensky continue à appliquer de cette manière les accords conclus le 9 décembre, il est peu probable que cette réunion [la prochaine – NDLR] se tienne comme prévu  », a déclaré Medvedtchouk après sa rencontre avec des députés français, le 23 janvier.

Le député d’opposition a souligné qu’à part l’échange de prisonniers, aucune des autres décisions inscrites dans le communiqué officiel publié à l’issue de la réunion au Format Normandie du 9 décembre n’a été mise en œuvre par l’Ukraine.

« Oui, les gens sont rentrés chez eux, il y a eu un échange important, mais malheureusement, il n’y a pas eu d’autres progrès. Les tirs n’ont pas cessé, la mise en œuvre de la formule Steinmeier dans la législation [ukrainienne] n’a pas eu lieu  », a-t-il ajouté.

Viktor Medvedtchouk a aussi parlé de la tentative des représentants ukrainiens de modifier les accords de Minsk, pour en faire un accord en cinq points (qui met de côté presque tout le volet politique de la résolution du conflit dans le Donbass), et rappelé que la Russie s’oppose à toute modification des accords signés.

« Quelqu’un déclare : quel retrait des forces ? Et ce quelqu’un est le monsieur qui occupe le poste de ministre ukrainien de la défense. « Ils doivent déposer les armes ! » – C’est une bonne idée, je pense aussi que tout le monde devrait déposer les armes, seulement dans ce but il est nécessaire de remplir les points des accords de Minsk, qui peuvent conduire à la paix,  » a-t-il déclaré.

Pour Medvedtchouk, si Zelensky continue sur cette voie, l’application des accords de Minsk continuera à faire du surplace, comme à l’époque de Porochenko.

« Si l’équipe de Zelensky et le président lui-même maintiennent une telle position, alors, bien sûr, nous ne bougerons pas, et tout cela sera dans le même état que, malheureusement, sous Porochenko,  » a conclu Medvedtchouk.

Or, comme la Russie l’a dit à de nombreuses reprises, Vladimir Poutine ne voit pas l’intérêt de se réunir au Format Normandie si rien n’a avancé depuis la réunion précédente. Si les accords de Minsk n’avancent pas, la prochaine réunion sera repoussée sine die, plusieurs années s’il le faut, comme la fois précédente (il n’y avait plus eu de réunion au Format Normandie depuis trois ans, lorsque celle de Paris s’est tenue, à cause de l’absence d’avancée notable).

Si Zelensky veut obtenir une nouvelle réunion au Format Normandie il va falloir qu’il passe des belles déclarations creuses aux actes concrets. Sans quoi, il se pourrait que ce soit son successeur au poste de Président ukrainien qui assistera à la prochaine réunion.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Guy19550 Guy19550 28 janvier 11:47

    La guerre s’entretient à coups de milliards. Je rappelle que le jour qui a précédé la réunion, les fonds du FMI étaient accordés. Faudra attendre une nouvelle mauvaise passe financière des ukrainiens et cela n’est pas avant 1-2 ans si les fonds suivent comme prévu. 


    • Guy19550 Guy19550 28 janvier 19:16

      Pour Christelle de la part de Marcel :

      https://www.7sur7.be/monde/l-ancienne-villa-de-leopold-ii-achetee-par-un-milliardaire-ukrainien a07c5e30/

      Marcel ne vient pas ici, c’est quelqu’un avec qui j’ai un certzin dialogue.


      • Christelle Néant Christelle Néant 29 janvier 10:58

        @Guy19550
        Tiens, Akhmetov, ca faisait un moment que je n’avais plus entendu parler de lui....


      • Guy19550 Guy19550 29 janvier 08:01

        C’est une personnalité intéressante à analyser car il a été actif dès le début des hostilités comme le Kolo.

        Au début il y avait des baricades et pas encore l’armée. Lui a fait enlever les baricades et il a ainsi pris position pour Kiev. Plus tard, j’ai vu également que la DPR avait mis un ou deux hommes en faction à son domicile. Lui était parti pour Kiev. Je ne sais plus fort bien comment cela s’est passé, mais ses biens ont été saisi, je pense.

        Caractéristiques de l’individu : passé de truand, devenu riche avec les richesses du Donbass. 


        • Guy19550 Guy19550 2 février 19:30

          Tass rapporte les propos de Nathalie ce weekend : https://tass.com/world/1115497


          • Guy19550 Guy19550 3 février 05:02

            je n’ai pas trouvé de trace sur Dan de cette interview, mais il y en a une autre toute aussi importante : https://dan-news.info/en/politics-en/dpr-is-not-talking-next-swap-until-legal-clearance-of-detainees-is-completed.html

            Elle est moins vache que Nathalie et plus on est vache, plus j’adore... Elle deviendrait vraiment vache en demandant comme je l’ai suggéré d’alterner les échanges de prisonniers avec les zones de désengagement. Ce serait efficace pour bloquer les choses car Kiev ne veut pas désengager mais bien échanger. Les deux choses doivent donc se faire en même temps ou en alternance.

            Quant à Medvedtchouk il a toute ma sympathie pour ce qu’il fait, même si Kiev ne l’écoute pas.


            • Christelle Néant Christelle Néant 3 février 12:35

              @Guy19550
              Daria Morozova est encore plus diplomate que Natalia Nikonorova. C’est normal, car elle est médiatrice aux droits de l’homme. smiley


            • Guy19550 Guy19550 3 février 19:01

              @Christelle Néant
              Vous avez raison sur ce point et je le sais aussi. Je suis ingénieur et des études d’avocat auraient été mieux adaptées à mes visions des choses. Je ne regrette pas pour autant les choix du passé, mais j’ai toujours eu l’impression qu’il me manquait quelque chose.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès