• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Mélenchon Chavez pour le peuple et la démocratie ? ou Fillon Temer & (...)

Mélenchon Chavez pour le peuple et la démocratie ? ou Fillon Temer & Macron Macri pour les affaires l’austérité la dictature des marchés ?

Le système est aux abois, le peuple en s'emparant du bulletin de vote Mélenchon pourrait bien faire sauter les verrous de la dictature de l'oligarchie capitaliste. Et les quatres candidats verrouillant le système Hamon, Macron, Fillon et Le Pen, les candidats du MEDEF sont terriblement inquiets de ce sursaut populaire. Alors sa campagne de propagande redouble d'intensité. Un de ses axes ? s'en prendre au candidat Mélenchon traité de Chavez, tenter de semer le trouble, et mener une campagne de peur en s'appuyant sur de la désinformation quant à la situation en amérique latine tout en poussant en avant le duo Macron Le Pen c'est bien la stratégie du système médiatique capitaliste mais également de l'Elysée. 

Alors qu'en est-il vraiment de la situation en Amérique Latine ? d'abord, il faut tordre le coup à une première idée reçue non les pays de l'ALBA ne sont pas des dictatures. Ce sont au contraire des pays démocratiques où les peuples ont mis fin aux régimes autocratiques totalitaires directement hérité des dictatures. Chavez puis Maduro, Correa puis Moreno, Morales etc... tous ces présidents ont été régulièrement et démocratiquement élu. Chavez a même gagné un referendum revocatoire tenté par l'opposition. Pour comparaison, on ne peut pas dire que ni Sarkozy ni Hollande ne se soient pliés à cet exercice démocratique. A l'inverse, au Bresil, au Honduras, c'est bien par des coups d'état que les régimes pro USA ont été mis en place ces dernières années, renversant des présidents légitimement et démocratiquement élus. Ensuite, il faut tordre le coup à une seconde idée reçue. Non la pauvreté n'est pas l'appanage des pays de l'ALBA. Au contraire c'est dans ces pays que la pauvreté a le plus reculé. On peut par exemple comparer la situation du Venezuela où personne ne meurt de faim, et celle de la Colombie voisine où 6 millions de personnes meurrent d'une terrible famine dénoncée par la FAO et l'ONU dans le silence des médias français. Alors s'il faut avoir peur d'une chose à la veille du premier tour de la présidentielle, et quitte à reprendre les analogies nausabondes du moment, ce n'est pas de Mélenchon Chavez - choix de la paix, de la justice, de l'égalité du progrès social et de la démocratie, mais plutôt de Fillon Temer, Macron Macri (le choix des affaires et de l'austérité).

Amérique Latine, soutenir la résistance des peuples, stopper la propagande impérialiste de l’oligarchie !

Alors que le mouvement social poursuit la lutte en Amérique Latine – dans de très dures conditions d’une répression permanente – à l’image de l’Argentine et du Brésil où il est emmené par la jeunesse et les professeurs pour résister aux politiques ultra capitalistes des pouvoirs de droites pro USA (Macri, Temer ..) , en France les médias du système ne relaient qu’un seul type d’information celles attaquant les gouvernements progressistes de l’ALBA (Venezuela, Equateur, Bolivie).

Le seul tort de ces gouvernements ? soyons clair c’est de refuser de se plier à la domination de Washington. Et il ne s’agit que de cela. Pour s’en convaincre, il suffit de constater le silence des rédactions parisiennes du Monde, de Libération, et bien sûr du Figaro qui s’en prend à Mélenchon comme le Chavez français, sur la terrible famine qui frappe en ce moment d’après les chiffres de l’ONU 6 millions de colombiens. Leur silence sur la révolte citoyenne au Paraguay contre la droite au pouvoir dont le président attaque la démocratie. La guerre, la famine, la pauvreté, les régimes autoritaire s’appuyant sur des paramilitaires et le sous développement sont essentiellement le fait des états les plus capitalistes du sous continent, pas du Venezuela bolivarien, de l’Equateur, de la Bolivie, de l’Uruguay ou du Nicaragua.Les assassinats d’opposants politiques ce n’est ni au Venezuela, ni en Equateur, ni en Bolivie qu’ils se produisent, mais bien en Colombie ou au Brésil.

Et s’il faut parler des protestations de l’opposition, force est de constater que proportionnellement les manifestations sont bien plus importantes à Cayenne qu’à Caracas. Pour autant les médias français qui censurent ce qui se passent dans un département français n’ont pas de mots assez violents pour s’en prendre au Venezuela.

Il faut noter également leur silence sur la réélection en Uruguay du Front élargie dans la continuité de l’action de Mujica, Leur silence sur la réélection en 2016 de Ortega au Nicaragua, confortant là aussi la solidité de l’Alba.

Force est de constater que ces mêmes médias ont soutenu le putch contre Chavez, celui contre Zelaya au Honduras ou encore le coup d’état parlementaire de Temer contre Dilma Roussef au Brésil. Rappelons pourtant que chaque jour la justice brésilienne démontre que la corruption est bien moins du coté de la présidente élue du Brésil que de celui du gouvernement putchiste dont les ministres tombent les uns après les autres. Oui l’Axe UE USA défend un modèle et des valeurs en Amérique Latine celui des dictatures du Capital et d’un néocolonialisme qui n’avoue pas son nom. Celui du sous développement et de la misère.

Oui du Nicaragua au Venezuela en passant par l’Equateur ou la Bolivie, l’impérialisme etats-uniens n’a pas renoncé à sa politique agressive de changement de pouvoir, pour rétablir des régimes autoritaires, ultra capitalistes à sa main. Les mesures prises contre le Venezuela – avec une guerre économique violente et le soutien aux manœuvres putchistes permanentes de l’opposition – ou contre le Nicaragua en sont les parfaites illustrations. Et chacune de ses défaites le rend plus agressif, violent et dangereux.

Bien sûr chacun peut voir les limites et les faiblesses des gouvernements progressistes de l’Amérique Latine (qui n’en a pas ?) mais elles ne doivent pas cacher les dangers des pouvoirs totalitaires que les Etats Unis et l’Union Européenne veulent rétablir en Amérique Latine. De Pinochet à Somoza en passant par Videla ou Jimenez, on ne sait que trop ce que Washington et Bruxelles préparent pour les peuples d’Amérique Latine, on ne sait que trop ce que cela signifie en terme de renforcement de l’exploitation capitaliste pour l’ensemble des peuples de la planète. Personne ne devraient oublier que le résultat concret et tangibles de l’alliance bolivarienne c’est un formidable recul de la pauvreté, l’accès à l’éducation et à la santé pour des millions de personnes qui en était privé, des progrès dans la répartition des richesses nationales en particulier celles provenant des matières premières. Bien sûr la terrible crise mondiale du capitalisme frappe de plein fouet ces pays dont la structure économique est fragile – conséquence de plus d’un siècle du mal développement d’une économie compradore à la botte de l’impérialisme américain – engendrant des difficultés réelles en raison de la baisse du prix du pétrole et des matières premières, mais également en raison d’une guerre économique menées par l’oligarchie capitaliste pour déstabiliser la région.

Alors oui, l’heure est bien à ce que chacun fasse face à ses obligations de soldarité internationaliste, non pas seulement par devoir moral, mais bien pour se défendre nous même

JBC pour www.initaitive-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/amerique-latine-soutenir-resistance-peuples-stopper-propagande-imperialiste-de-loligarchie/

Croissance, pauvreté : Venezuela, contre la propagande, rétablir la vérité des chiffres

Répéter dix fois un mensonge et vous en ferez une vérité. Voila ce que Goebbels chef de la propagande nazie affirmait. Et c’est bien ce principe qui est appliquée scrupuleusement par l’oligarchie capitaliste via ses médias pour attaquer le Venezuela Bolivarien. Avec les mêmes méthodes que celles utilisées contre Cuba socialiste.

Contre le mensonge de la propagande, rétablir la vérité des chiffres

venezuela-chiffre-pauvreteL’effondrement des prix du pétrole divisés par plus de deux en quelques années place évidemment le Venezuela qui tire plus de 90% de ses revenus à l’exportation de l’exploitation pétrolières dans une situation particulièrement difficile. Une situation difficile qui est d’ailleurs identique pour l’ensemble des pays producteurs. Une situation de crise renforcée par la guerre économique menée par l’opposition putschiste pro USA. Jouant la politique du pire les monopoles capitalistes – notamment dans le commerce et la grande distribution – organisent les pénuries pour faire exploser la spéculation et le marché noir. Rappelons que ce sont les mêmes monopoles capitalistes qui ayant eu le pouvoir durant des decennies n’ont jamais développé l’appareil productif agricole ou industriel du Venezuela, et qui continue à placer leurs profits à l’étranger.

www.initiative-communiste.fr a fait le bilan chiffré avec l’aide des chiffres de la Banque Mondiale que l’on ne saurait qualifier d’organisme bolchévique (bien au contraire).

Croissance et produit intérieur brut (PIB)

  • en 1999 : 98 Milliards de dollars (avant Chavez)
  • en 2014 384 Milliards de dollars (après Chavez)

La croissance annuelle moyenne du Venezuela Bolivarien entre 1999 et 2014 a donc été de 9.5% soit près de 3 fois la moyenne mondiale (3.2%). Le PIB a augmenté de 286 M$ soit 5.5 fois plus que l’augmentation des revenus pétroliers entre 1997 et 2015. Tordant le cou à une absence totale de développement économique du Venezuela sous la révolution bolivarienne.

Pauvreté :

Taux de ménages sous le seuil de pauvreté

  • en 1997 : 54,5% (avant Chavez)
  • en 2012 : 21.2% (après Chavez, au plus haut des revenus pétroliers)
  • en 2015 : 33.1%

taux de ménage en situation de pauvreté extrème (selon INE – statistique nationale du venezuela)

  • en 1997 : 25.5%
  • en 2015 : 9.3%

Entre 1997 et 2015 le Venezuela bolivarien a réduit de 40% la pauvreté et de 64% la pauvreté extrême. Une paille d’aucun diront que c’est grâce à l’augmentation des prix du pétrole. D’abord, il faut observer que dans les pays où la rente pétrolière est détenue par l’oligarchie capitaliste ces richesses n’ont en rien diminué la pauvreté. Ensuite, il faut constater que malgré l’effondrement des prix du pétrole, la pauvreté reste moitié moindre dans le Venezuela bolivarien que dans le Venezuela sous la coupe impérialiste US de l’oligarchie capitaliste.

Revenu

Revenu national brut :

  • 1998 : 3340 $
  • 2013 : 11800 $

soit une augmentation de 350%,

Espérance de vie à la naissance :

  • 1998 : 71.8 ans
  • 2014 : 74.2 ans

Cours du pétrole (prix en $ INSEE – Brent)

année Prix du pétrole
($ / baril ) (Brent – Insee)
Production
quotidienne
(Nb de baril)
Revenu
Annuel
(Milliard de $)
1997 19.6 3480 24.9
2012 86.5    
2014 79 2685 77.4
2015 41.6 2626 39.8
2016 28.4    

JBC pour www.initiative-communiste.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Harry Stotte Harry Stotte 15 avril 17:13

    « Et les quatres candidats verrouillant le système Hamon, Macron, Fillon et Le Pen, les candidats du MEDEF sont terriblement inquiets de ce sursaut populaire. »



    C’est parce qu’ils n’ont pas le sens de l’humour smiley


    Un Mélenchon qui ferait des causeries télévisées de 3-4 heures le dimanche après-midi sur la seule chaîne qui resterait, et la réintroduction des coupons de rationnement au bout de six mois, ce serait une enrichissante reconstitution des années 40...


    Mais Mélenchon, aurait tout de même avantage sur ses inspirateurs sud-américains : il ne devrait pas affronter les problèmes que posent les peuples économiquement peu performants.

    • Alren Alren 15 avril 18:11

      @Harry Stotte

      C’est parce qu’ils n’ont pas le sens de l’humour

      « Tel qui rit vendredi, dimanche (23 avril) pleurera. »

      Un conseil : achetez des mouchoirs !!!

      Ne pas voir que le MEDEF, Hollande et toute la clique paniquent, c’est être une autruche qui plonge sa tête dans le sable : attention aux yeux !


    • Harry Stotte Harry Stotte 15 avril 18:53

      @Alren

      « Un conseil : achetez des mouchoirs !!!



       »Pour quoi faire ?


      « Ne pas voir que le MEDEF, Hollande et toute la clique paniquent... »


      Ils sont tellement stupides qu’ils ne savent même pas pourquoi.

    • Le421 Le421 17 avril 12:12

      @Harry Stotte
      Il faudra aussi penser, avec Fillon, à recréer un véritable Ministère du Culte confié à un ami de « sens commun » et abolir cette saleté de loi de 1905.
      Comme ça, peut-être que les français comprendront une bonne foi pour toute à qui ils ont affaire...


    • antiireac 15 avril 17:16

      Je ne sais pourquoi l’auteur s’obstine d’écrire régulièrement des âneries au lieu de profiter du printemps

      Il parait que ça profite a la circulation du sang si profitable au raisonnement sain et constructif ce qui manque grandement à l’auteur

      • baldis30 15 avril 22:16

        @antiireac
        le printemps ?

         l’une des saisons qui coûte le plus cher à la Sécu en raison des pollens de toutes sortes, y compris ceux importés par les inconscients écolos .....

        Supprimons le printemps .... smiley


      • eric 16 avril 18:45

        @baldis30
        Non ! Pourquoi vouloir faire de la peine à Macron ?


      • taketheeffinbus 15 avril 17:55

        Ce serait bien d’arrêter de faire le jeu des candidats concurrents et de comparer Mélenchon à Chavez, ou n’importe quel communiste... Son programme est surtout capitaliste, mais pas libéral...


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 avril 07:50

          @taketheeffinbus
          Ce qu’il faut surtout comparer, c’est que le Venezuela est un pays souverain, avec tous les droits régaliens qui vont avec. Alors que la France est une région européenne qui doit faire ce que décide la Commission européenne ! 
          Mélenchon avec ses petits bras, va nous changer tout ça et remplacer Merkel à la tête de l’ Europe !


        • chantecler chantecler 17 avril 08:42

          @Fifi Brind_acier
          Alors que le FA et sa grosse tête , il nous change ça en un clin d’oeil !
          Dis Fifi , tu vas tenir le coup encore 5 jours ?
          Faut diminuer un peu les amphés et dormir de temps en temps .


        • malitourne malitourne 15 avril 19:56

          La différence entre Mélenchon et Chavez, c’est que Chavez n’a pas voulu changer les USA avant de mettre sa politique en place... Il avait pas de plan A et de plan B. Il a été élu par les couches populaires sur un programme clair et il l’a appliqué.


          • pipiou 15 avril 20:12

            Chouette Mélenchon va créer du pétrole, Alleluiah !

            Tiens l’auteur, vous qui déjeuner tous les jours avec « le système », passez lui le bonjour smiley


            • Descartes Descartes 15 avril 21:36

              La secte France Soumise à Mammon

              "Depuis quarante huit heures je flippe devant les fans de Mélenchon qui m’écrivent sur tous les réseaux sociaux et qui se comportent exactement comme un mouvement religieux".

              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 avril 07:23

                @Descartes
                C’est normal, ils sont Evangélistes comme Syriza !
                Partager” (économie), “aimer son prochain comme soi-même” (immigration), et… “tu ne tueras point” (sécurité et politique étrangère).
                AMEN
                 !


              • Leonard Leonard 16 avril 07:52

                Votez Jean Cul Melenchon !


                • JL JL 16 avril 08:06

                  @Leonard
                   

                   vous avez oublié de signer de vitre vrai pseudo : leconnard

                • Leonard Leonard 16 avril 09:51

                  @JL

                  Moi aussi je t’aime

                • leypanou 16 avril 10:08

                  @JL
                  Laissez tomber : hier, la caporale Fifi Brind_acier a envoyé le 2ème classe mettre les affiches au lieu de se comporter comme des bas du front, aujourd’hui, elle va finir par l’envoyer nettoyer les ....


                • Le421 Le421 17 avril 12:14

                  @Leonard
                  Votez Jean Cul Melenchon !

                  Avec « Asshole » Lino, ça pourrait le faire.

                  Et celui qui se fait mettre, devinez qui c’est ??  smiley


                • redneck Boris 16 avril 09:00

                  Le programme de Mélenchon c’est le communisme des années 60.

                  C’est 90 milliards d’euros de plus d’impôts, et plus de 200 milliards de dépenses publiques supplémentaires.
                  C’est Hugo Chavez son modèle, celui qui a ruiné le Venezuela.
                  Les forces d’extrême gauche ont toujours soutenu tous les totalitarisme, point n’est besoin d’en faire la démonstration, et soutiennent encore une fois le totalitarisme islamique qui prend des dimensions mondiales et prolifère de manière de plus en plus visible au sein de la société française.

                  Votez Marine pour une France libre


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 avril 07:32

                    @Boris
                    Ne vous inquiétez pas, la BCE ne va pas prêter 100 milliards à quelqu’un qui viole les Traités, et qui n’est donc pas fiable quant aux remboursements !


                    La BCE va commencer par fermer le robinet bancaire, comme en Grèce.

                    "La BCE a voulu lancer un message politique fort au gouvernement Tsipras, qui s’est comporté de manière désinvolte avec ses créanciers depuis son arrivée au pouvoir, dénonçant tous les accords passés avec la troika, dont elle ne reconnait plus la légitimité. "


                  • Le421 Le421 17 avril 12:16

                    @Boris
                    Un maçon, quand il veut construire une baraque, il commence par acheter des parpaings ou il attends qu’on lui en donne ???

                    Sans déconner.
                    Il commence par dépenser.
                    C’est tellement simple que ça devient risible...


                  • alinea alinea 16 avril 10:07

                    Merci de cette mise au point ; à voir les commentaires, nos médias ont fait beaucoup de mal, les non-valeurs du consumérisme et du chacun pour soi ont asséché bien des cœurs.
                    Peut-être tout n’est-il pas perdu ?


                    • leypanou 16 avril 10:15

                      @alinea
                      J’ai lu que MLP ne fait que 9% (les sondages valent ce que çà vaut) chez les expatriés -certainement que les expats n’apprécient pas la proposition stupide de l’arrêt de regroupement familial qui peut les concerner-, et JLM 8%, très en-dessous de son « potentiel » électoral en métropole. D’après vous, cela vient de quoi ? Et est-ce normal ? Faut-il négliger les 1,5 million d’électeurs inscrits aux élections si on veut se qualifier au 2ème tour ?


                    • alinea alinea 16 avril 20:05

                      @leypanou
                      Les expat sont tous de droite !! ils sont l’exact produit de la politique mondialisme, colonialiste et impérialiste de droite. Donc ils votent pour sa reconduction.


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 avril 07:27

                      @alinea
                      Tandis que les trotskystes sont tous des patriotes  !
                      « De la fondation St Simon à Macron »


                    • jmdest62 jmdest62 17 avril 09:23

                      @Fifi Brind_acier
                      Assholino : Toulouse = 800 personnes (y sont où vos milliers de militants/sympathisants)

                      JLM : Toulouse = 70 000 personnes
                      J’dis ça ..j’dis rien !
                      bisous

                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 avril 12:03

                      @jmdest62
                      Vous feriez bien de sortir le nez des sondages officiels .... !
                      L’algorithme de Youtube indique que seuls 2 candidats progressent : Asselineau & Mélenchon.
                      Asselineau : 15,8%
                      Mélenchon : plus de 20%


                    • Le421 Le421 17 avril 12:19

                      @alinea
                      Petit rappel, hier, à Toulouse. On était 70.000 au passage. Quelques milliers (ce qui est exact !!) sur les médias.
                      La France, « pays des droits de l’homme » (tu parles !!) se classe 45ème au palmarès de la liberté de la presse.
                      C’est pas Drahi ou Lagardère qui contredira...
                      Ils sont au courant.

                      Même des petits pays réputés totalitaires font mieux...

                      Vous en dites quoi, les filles ??
                      Heureux ??


                    • Ar zen Ar zen 17 avril 12:37

                      @jmdest62

                      Alors les insoumis, toujours prêts à « désobéir » à établir « un rapport de force » pour faire passer le programme de Méchanlou ? 

                      Comment se fait-il que vous ayez une si grande confiance dans le succès de la « désobéissance » à L’UE et à le CJUE, au rapport de force avec les institutions européennes, sans quoi le programme de Méchanlou tombe à l’eau, alors qu’il serait si facile de désobéir aux créanciers privés de la France et de faire une économie de 2000 milliards d’euros. 

                      Pourquoi voulez vous vous enquiquiner avec un programme comptable alors que la stratégie de « désobéissance » est si simple à mettre en oeuvre ? Désobéissons aux créanciers privés de la France et épargnons 2000 milliards d’euros. Tous les problèmes sont réglés de cette façon !

                      Alors pas de désobéissance avec les créanciers de la France et pas de rapport de force avec eux ? Il est mou du genou Méchanlou à ce sujet ? 

                      Les insoumis restent donc « soumis » aux créanciers privés de la France et ils ne veulent que « désobéir » à l’UE et à la CJUE ? Des insoumis d’opérette ? Quand la réalité rattrape les insoumis et Méchanlou, que reste t-il des belles paroles et des beaux discours ? La manipulation de pauvres gens ! Un procédé infect !

                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 avril 12:41

                      @Ar zen

                      Tu parles d’insoumis. Si c’était vraiment le cas, on serait dehors, gréves, et tutti quanti, on parlerait même pas de vote ^^


                    • jmdest62 jmdest62 17 avril 16:38

                      @Ar zen
                      Amen !


                    • jmdest62 jmdest62 17 avril 16:42

                      @Fifi Brind_acier
                      En plus , vous savez pas lire ....ce ne sont pas des sondages ce sont des chiffres.

                      Assholino : Reims = 500 , Toulouse = 800 
                      Ma question est simple : y sont où vos dizaines de milliers de militants/sympathisants ?
                      Merci d’y répondre simplement.
                      bisous

                    • Ar zen Ar zen 18 avril 00:01

                      @jmdest62

                      Elle est belle votre « désobéissance ! Vous n’y avez jamais réfléchi pour vous vautrer de cette façon dans un concept débile de »rapport de force« . 

                      Et vous savez que j’ai raison et mille fois raison. Parce que si le rapport de force existait et si la désobéissance était au programme, alors il serait facile de balayer cette dette abominable de 2000 milliards d’euros que notre pays doit rembourser et dont les intérêts sont de 50 milliards par année !

                      Alors qui sont les »créanciers« de la France ? Pourquoi les respecter ? Pourquoi ne pas leur »désobéir« et instaurer un »rapport de force"’ ? Dîtes moi, est-ce plus compliqué qu’avec l’UE ou la CJUE ? 

                      Vous avez des réponses ? Vous n’en avez pas marre de vous faire escroquer et manipuler ? 


                    • Ar zen Ar zen 18 avril 00:06

                      @jmdest62

                      Je vous signale que l’UPR, contrairement à Mélenchon, n’a pas fait un prêt bancaire de 8 millions d’euros pour financer sa campagne. Vous le savez ça ? 

                      Alors, l’UPR, avec le « seul » argent de ses adhérents (aujourd’hui 25070) loue des salles à la hauteur de ses moyens. Vous comprenez ça ? L’UPR n’a pas les moyens de Mélenchon qui fait ami ami avec les établissements bancaires pour recevoir 8 millions d’euros, une paille !

                      Vous feriez mieux de balayer devant votre porte parce que c’est sale !

                      Je vous ai répondu rapidement ! 

                    • jmdest62 jmdest62 18 avril 07:55

                      @Ar zen
                      « n’a pas fait un prêt bancaire de 8 millions d’euros pour financer sa campagne. Vous le savez ça ? »

                      Toujours ce Tic de prendre les gens pour des imbéciles
                      Bien sûr que je le sais ....AssHolino n’a pas fait d’emprunt parce qu’il sait qu’avec ses 0,5% il ne pourra prétendre qu’à 800 000 Euros de remboursement de frais de campagne. 
                      Contrairement à ce que vous essayer de faire croire , ce ne sont pas les banques qui paient les campagne , elles servent de relais (c’est leur boulot !) , l’état rembourse les frais de campagne sur justificatifs avec plafond à 800 KE si < 5% (cas d’AssHolino) et à 8 ME si > 5% (cas JLM)
                      bisous

                    • jmdest62 jmdest62 18 avril 08:24

                      @Ar zen
                      « loue des salles à la hauteur de ses moyens. »

                      J’vais vous apprendre un truc ...ya pas besoin de salle pour un meeting en « plein air »..Si Si on a vérifé ! 
                      Mais François doit être un peu fragile des bronches.Non ?
                      bisous
                      (*) Vous êtes en progrès ..2 réponses qui ne contiennent pas le mantra « Article 50 du TFUE » bravo !

                    • jmdest62 jmdest62 18 avril 08:59

                      @Ar zen

                      Je pose une question à @Fifi ..c’est vous qui répondez ! 
                      Vous êtes en couple ?
                      bisous

                    • Ar zen Ar zen 18 avril 11:05

                      @jmdest62

                      Ne cachez pas la poussière sous le tapis.

                      Si Méchanlou emprunte 8 millions d’euros c’est qu’il a la ferme intention de les dépenser pour sa campagne. A quoi servent ces millions d’euros ? A votre avis ? Est-ce qu’il loue des salles d’une capacité de 300 personnes ou des salles de Palais des congrès ? 
                       
                      Remettez ma réponse dans le contexte de votre question. Vous dérivez sur des remboursements. Mais, de toute façon, ce sont bien les banques qui prêtent et Méchanlou qui rembourse ses créanciers avec intérêts, il n’y a pas de petits bénéfices. Je n’ai jamais dit que les banques finançaient les campagnes. Vous êtes tombé sur la tête. Je connais la règle de financement des partis politiques.

                      Les chiffres que vous évoquez, tout le monde les connait. Vous pensiez détenir un grand secret ? 

                    • Ar zen Ar zen 18 avril 11:19

                      @jmdest62

                      Et la sécurité, et le service d’ordre, les structures, la sono, c’est gratuit ? 

                      Il faudrait que vous réfléchissiez un peu plus. C’est comme avec la « désobéissance » et le « rapport de force » qui règlent tous les problèmes puisque le programme de Méchanlou n’est pas applicable dans le contexte des traités européens. 

                      Alors la parade formidable de jmdet62 c’est de parler de « désobéissance » à l’UE. Une idée géniale ! Sauf que, manque de pot, cette désobéissance à ses limites : nulle désobéissance, nul rapport de force pour régler le problème de la dette et des créanciers de la France. 

                      Je n’ai toujours pas lu votre réponse au sujet de la désobéissance au remboursement de la dette et le rapport de force aux créanciers anonymes de la France ? Cela vous pose un problème ? La désobéissance est à deux vitesses et à géométrie variable à la F.I ? 

                      Si vous étiez cohérent, la « désobéissance » qui permet de tout régler permettrait aussi d’annuler la dette illégitime de la France ! Mais vous n’êtes pas cohérent, vous êtes dans l’utopie ! Il va y avoir des cocus ! 

                      Je m’aperçois que pas un seul sympathisant de Méchanlou n’est en mesure de donner une réponse concernant la « désobéissance » et le « rapport de force » aux créanciers de la France alors qu’ils n’ont que cela pendu aux lèvres pour l’UE et la CJUE. Des fanfarons vous dis-je ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès