• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > MH17 – L’ancien commandant de la RPD Igor Bezler gagne son (...)

MH17 – L’ancien commandant de la RPD Igor Bezler gagne son procès en diffamation contre Bellingcat

Un tribunal de Saint-Pétersbourg vient de donner raison à l’ancien commandant de la RPD (République Populaire de Donetsk), Igor Bezler, qui avait porté plainte pour diffamation contre le groupe « d’investigation » Bellingcat, qui l’avait accusé d’être lié au crash du MH17. Bellingcat et le journaliste qui a écrit les deux articles sur le MH17 où apparaît Bezler, ont été condamnés à payer 340 000 roubles (environ 3 800 euros) de dommages et intérêts au plaignant.

JPEG

C’est un véritable camouflet judiciaire que le groupe « d’investigation open source » vient de subir. Bellingcat a publié de nombreux articles « d’enquête » sur le dossier du MH17, dans lesquels les noms de personnes prétendument impliquées dans le crash du Boeing malaisien ont été publiés, dont celui d’Igor Bezler. Des articles repris en boucle par les médias de masse occidentaux sans aucun esprit critique ni recul, malgré des problèmes évidents de qualité des preuves utilisées pour accuser les différentes personnes incriminées.

Dans la masse d’articles et de rapports produits par le groupe Bellingcat, deux incriminent l’ancien commandant de la RPD, Igor Bezler, comme étant impliqué dans le crash du MH17 : l’article « Identifier les séparatistes liés au crash du MH17  » (« Identifying the Separatists Linked to the Downing of MH17 ») et « Un oiseau vole vers toi » (« A Birdie is Flying Towards You »), qui est la version PDF du premier article.

Cet article de Bellingcat et sa version PDF se basent largement sur les écoutes téléphoniques publiées par le SBU pour incriminer Bezler et l’impliquer dans le crash du MH17.

Or, comme il a été prouvé l’an dernier, suite à la fuite de la version complète de l’enregistrement téléphonique de Bezler, le SBU a édité le fichier audio pour enlever les parties de la discussion qui montrent qu’il ne parlait pas du tout du MH17.

Suite à cette publication du fichier audio complet par le blogueur Anatoly Chary, Bellingcat avait essayé de sauver les meubles en prétendant que les hommes de Bezler avaient confondu le MH17 (un Boeing 777 !!!) et un SU-25, et que donc ça collait quand même, tout en essayant faire avaler que le SBU n’avait pas trafiqué l’enregistrement, ni la date supposée de la conversation (fallait oser).

Un nouvel article de Bellingcat était même sorti plusieurs mois après pour essayer de recoller les morceaux de leur théorie fumeuse qui avait explosé en plein vol avec la publication de l’enregistrement complet, et le fait que Bezler n’était pas poursuivi par le tribunal chargé de juger l’affaire du MH17 (ce qui montre que même les procureurs néerlandais étaient conscients que cet enregistrement téléphonique était foireux).

Sans surprise les médias occidentaux s’étaient tus concernant le camouflet qu’avait reçu Bellingcat l’an passé, et ce dernier avait laissé tels quels l’article et le rapport PDF qui incriminaient Bezler pour le crash du MH17. Or après la publication de l’enregistrement complet de la discussion téléphonique, la chose appropriée aurait été de supprimer l’article et le PDF et de s’excuser pour les accusations infondées.

Mais l’honnêteté journalistique semblant ne pas faire partie des qualités de l’équipe de Bellingcat, ils ont tout laissé en ligne comme si de rien n’était, commettant là l’erreur qui va permettre à Bezler de les faire condamner pour diffamation.

Fin septembre 2020, Igor Bezler porte plainte contre Bellingcat, Eliott Higgins, et Peter van Huis (le journaliste qui a écrit l’article et le rapport controversés), pour informations fausses et diffamations ayant porté atteinte à son honneur, à sa réputation et à sa dignité. En tout Bezler contestait 20 points contenus dans l’article et le rapport et demandait 500 000 roubles de dommages et intérêts.

Après plusieurs mois d’audiences reportées, le verdict est enfin tombé. La cour d’Oktiabrski à Saint-Pétersbourg a jugé qu’effectivement plusieurs des informations publiées dans l’article et le rapport de Bellingcat sur l’implication de Bezler dans le crash du MH17 étaient de la diffamation, et qu’elles portent atteinte à l’honneur et à la dignité de l’ancien commandant de la RPD.

La cour a condamné Bellingcat à publier un démenti et à verser 340 000 roubles de dommages et intérêts à Bezler (Bellingcat doit payer 150 000 roubles, le fonds Bellingcat doit lui aussi payer 150 000 roubles, et Peter van Huis, l’auteur de l’article et du rapport incriminés, doit payer 40 000 roubles).

Au vu des méthodes douteuses de Bellingcat (voir l’article sur la façon dont un témoin ayant vu des avions de chasse le jour du crash du MH17 a été piégé par eux, et celui sur leur tentative de salir un lanceur d’alerte de l’OIAC avec un brouillon d’e-mail jamais envoyé), et du nombre important de personnes qu’ils accusent de crimes graves sans preuves sérieuses, cette condamnation n’est certainement que la première et pas la dernière à laquelle ce groupe de pseudo-enquêteurs, lié au ministère britannique des Affaires étrangères et au gouvernement américain, va devoir faire face.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • roman_garev 21 mai 10:35

    Bonjour Christelle,

    Merci pour cet article. Il est grand temps de faire face à ces provocateurs payés par la CIA.

    Pouvez-vous traduire d’une façon adéquate ces paroles d’hier de Poutine ?

    Все нас хотят где-то укусить или чего-то от нас откусить. Но они должны знать - те, кто собираются это сделать - что мы зубы выбьем всем, так, чтобы они не могли кусаться.

    Surtout cette expression énergique « выбить зубы » (ne pas confondre avec « дать по зубам », de loin moins forte).


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 mai 11:03

      @roman_garev

      Salut Roman,j’espère que tu vas bien.. le traducteur DeepL donne en 1 éliminé-assommé et en 2 coup de pied au cul..

      приветствия


    • roman_garev 21 mai 11:10

      @Géronimo howakhan
      Bonjour et merci.
      Hélas, c’est trop faible pour « faire sauter la denture à coup de poing ». La « denture » doit rester, car il s’agit de « укусить » (mordre) et « откусить » (détacher, arracher qqch par la morsure, par les dents). 



    • Christelle Néant Christelle Néant 21 mai 13:37

      @roman_garev
      Tout le monde veut nous mordre quelque part ou prendre une bouchée de nous. Mais ils doivent savoir - ceux qui vont le faire - que nous allons tous leur casser les dents pour qu’ils ne puissent pas mordre.


    • roman_garev 21 mai 13:57

      @Christelle Néant
      Merci.


    • anna anna 21 mai 17:52

      @roman_garev
      on va les faire avaler leur dents
      on va les faire mordre la poussière
      ou le classique :
      on va les butter jusqu’au dans les ch.... 
       smiley 
       


    • roman_garev 21 mai 10:47

      Le film russe « Le touriste » (sur les événements du décembre 2020 en République Centrafricaine), version complète, vient de paraître sur Youtube.

      À regarder tant qu’il est encore là. Et à comparer avec des bidules hollywoodiennes de ce genre.

      En russe, bien sûr. Sera-t-il jamais doublé en français ?


      • roman_garev 21 mai 11:32

        Le premier ministre de l’Estonie vient de visiter... le Donbass (voir la photo).

        Évidemment, du côté des nazis.

        Cette brave femme au gilet blindé et aux escarpins a promis l’aide estonienne à Kiev. MDR...

        On a déjà appelé cela « session photo au vert avec patapoufs ».


        • QAmonBra QAmonBra 21 mai 15:00

          @roman_garev

          Привет Roman !

          Dans le genre action et des quelques séquence que j’ai vu, il a l’air d’être un bon film, (le détail de la bouteille en plastic qu’il chasse du pied m’a accroché) je ne sais pas si il égalera le plus beau film de guerre que j’ai vu dans ma vie, postsynchronisé et titré en français « Requiem pour un massacre », ou « Иди и смотри » signifiant « viens et vois » en russe,

          de E. G. Klimov, mais je l’ai enregistré avant qu’il ne disparaisse et le visionner plus tard.

          (. . .)« avec patapoufs »

          C’est vrai qu’un militaire ventru, même chez les officiers supérieurs, ce n’est pas bon signe du tout pour un prétendu combattant !

          En effet, le seul nazi grassouillet dont je me souvienne était H. Göring, suicidé au cyanure avant qu’on le pende à Nuremberg, probablement parce qu’il lui déplaisait mortellement que sa langue connaisse enfin le poids de son cul. . .


        • JP94 21 mai 16:18

          @QAmonBra
          on a censuré Requiem pour un massacre ?
          je l’avais vu lorsqu’il était passé jadis au Cosmos ( rue de Rennes)...
          oui, c’est un chef d’oeuvre absolu...
          Contrairement aux films hollywoodiens faits par des gens qui n’ont jamais vu ni fait ni vécu la guerre, ni consulté des historiens militaires etc ...Efem Klimov, comme les autres cinéastes soviétiques, s’appuyait sur tous ces moyens pour parvenir à un résultat collectif d’un saisissant réalisme et d’une véracité absolue.
          Le film hollywoodien sonne faux, et il y a des témoignages de vétérans de Stalingrad ou d’ailleurs qui confortent cette comparaison...
          Si on a lu les récits tels qu’Un Homme Véritable, et des ouvrages documentés et honnêtes sur la guerre ; à défaut de l’avoir vécue, on perçoit déjà la fausseté hollywoodienne...
          Par exemple ; à Stalingrad, il y a une participation des civils dans les combats, même des enfants : un vétéran le raconte et dénonce que cet élément fondamental soit absent des films hollywoodiens qui ne sont que des jeux vidéos.

          Mais les amateurs de films hollywoodiens ne veulent pas la réalité : ils veulent une esthétisation de la violence une esthétisation qui masque et édulcore le réel.


        • QAmonBra QAmonBra 21 mai 17:46

          @JP94

          Salut !

          « on a censuré Requiem pour un massacre ? »


          Non, je penses qu’il est toujours accessible sur Youtube, en tous cas c’est là que je l’ai retrouvé et téléchargé en mp4.

          Je parlais du film « le touriste » mis en ligne par Roman.


        • JP94 21 mai 16:46

          3800€ c’est pas grand chose à payer par le MI6 et Bellingcat qui disposent d’un budget illimité pour leur propagande mensongère....

          Ceci me rappelle les procès de mon père contre Minute. Il y était sali et diffamé par ces journalistes fascistes à scandales, du fait de ses fonctions politiques ( et élu parisien).

          Il me disait : on ne va perdre notre temps à leur faire des procès tout le temps !

          ( mais pourquoi pas ?) bon, mais de temps en temps, un procès pour diffamation.

          Les avocats ? les mêmes que ceux qui ont plaidé contre les nazis bras droits d’Adenauer ... mais ces procès-là ne sont pas médiatisés .. : on ne médiatise que ceux contre les nazis hors-course, pas ceux en poste ! .

          Bref, le verdict tombe : Minute condamné à verser ... 10 000 Francs ( 1500€) de dommages et intérêts. mais qu’est-ce 10 000 F pour Minute ? 

          Le jeu vaut la chandelle ! Minute recommence et même ses ventes lui rapportent 100 fois la mise...

          Par contre, un jour où mon père a pris la parole en public, la Police prévenue déboule, l’arrête, menottes aux poignets , et il risquait 1 an ferme ! il n’a eu que 10 000 F d’amende...il a pourtant parlé à moins de monde que Minute !

          ( les procès politiques existent en France, qui le sait ?) 

          Macron soutient la fripouille Navalny, mais que sait-on de ces syndicalistes condamnés pour avoir défendu la cause populaire, sans y gagner un liard ?

          Mais là, c’est une affaire internationale et qui devrait être jugée comme telle ! les conséquences se chiffrent en milliards et en vies humaines ! 

          ...alors pour 3800 €, Bellingcat récidivera, naturellement ! 

          et on ne saura pas plus que c’est une manipulation à grande échelle, qui condamne et déshonore la GB un Etat-voyou... et qu’il faudrait, inverser les sanctions, pour le moins ! bannir la GB des instances internationales ... mais ne rêvons pas !


          • Christelle Néant Christelle Néant 21 mai 17:13

            @JP94
            D’autres procès sont à venir, j’ai des infos là dessus. Donc l’addition va s’alourdir, et je pense qu’à terme le site de Bellingcat sera bloqué en Russie.


          • Guy19550 Guy19550 22 mai 05:31

            Entr’acte :

            https://tass.com/economy/1291741

            https://tass.com/world/1291747

            https://zupimages.net/up/21/20/cxaj.jpg c’est la première capture, prise après les faits évidemment, mais la collision en mer n’est pas passée fort loin. Le polonais a eu à changer son cap.

            https://zupimages.net/up/21/20/awk7.jpg C’est le faux danois (pavillon polonais), navire de gros tonnage.

            https://zupimages.net/up/21/20/qg2w.jpg Les deux polonais sont passés plus au nord, un brise glace ne peut rien faire contre le second évidemment.

            https://zupimages.net/up/21/20/we1t.jpg Le calme est revenu après.

            Les images sont du 20/05/2021 aux alentours de 7h30 du matin.

            https://tass.com/economy/1292587 The blacklisted ships are the Academic Chersky (eaux danoises), the rtemis Offshore (eaux danoises), the Bakhtemir (eaux danoises), the Baltic Reseracher, the Finval (eaux danoises), the Captain Beklemishev (eaux territoriales allemandes), the Murman (eaux territoriales allemandes), the Narval (Kalingrad), the Sivuch (eaux territoriales allemandes) , the Spasatel Karev (eaux territoriales allemandes), the Umka (il approche d’un des deux sites de travail), the Vladislav Strizhov (eaux territoriales allemandes, attention c’est un briseur de glace sans doute destiné aux polonais), and the Yuri Topchev (eaux territoriales allemandes et c’est aussi un briseur de glace, assez loin du site de travail) .

            https://tass.com/economy/1292613

            https://ria.ru/20210521/potok-1733404108.html


            • Guy19550 Guy19550 22 mai 05:49

              @Guy19550
              Je ne peux malheureusement pas donner de compte bancaire pour les donnations pour envoyer les polonais au fond de l’eau. Sur le site on ne voit pas les navires militaires dans les parages, c’est dommage. Remarquez que le dernier lien fait peut être allusion à ce qui se passe, j’observe les choses de manière sporadique et donc impossible de tout voir. Christelle a déjà pondu un article sur le sujet, ici vous avez quelques images en plus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité