• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Naftali Bennett, Premier Ministre d’Israël à la place de Benyamin (...)

Naftali Bennett, Premier Ministre d’Israël à la place de Benyamin Netanyahou

« Nous qui mourrons peut-être un jour disons l’homme immortel au foyer de l’instant. » (Saint-John Perse, 1957).



Journée historique et insolite à Jérusalem ce dimanche 13 juin 2021 à la Knesset. Le scrutin a été très serré : 60 voix sur 120 en faveur de la nouvelle majorité, contre 59 votes et 1 abstention. Naftali Bennett (49 ans), le leader du parti d’extrême droite Yamina, a été élu Premier Ministre d’Israël à la tête d’une coalition hétéroclite qui a donc mis en échec le Premier Ministre sortant Benyamin Netanyahou (71 ans) qui est resté Premier Ministre malgré l’absence de majorité depuis plus de deux ans, et cela malgré quatre nouvelles élections législatives plus éclatées les unes que les autres.

Naftali Bennett, ancien membre du Likoud avant 2012, et Yaïr Lapid (57 ans), principal opposant à Benyamin Netanyahou depuis ces dernières élections, ont trouvé un terrain d’entente : ils seront chacun Premier Ministre par rotation. D’abord Naftali Bennett de juin 2021 à août 2023, puis Yaïr Lapid d’août 2023 à novembre 2025 (à la fin de la législature), l’autre étant Ministre des Affaires étrangères. Cette alternance de Premier Ministre ne serait possible que dans le cas où la coalition n’éclaterait pas avant la fin de la législature.

Pour Benyamin Netanyahou, par ailleurs concerné par une affaire judiciaire, c’est la fin d’une présence de douze ans sans discontinuer à la tête d’Israël, détenant désormais le record de longévité au pouvoir (quinze ans et trois mois en tout).

Il y a une certaine injustice à ce scrutin de la Knesset, ne serait-ce que pour deux raisons, même si l’affaire judiciaire en cours, l’impossibilité à réunir une coalition stable et l’usure du pouvoir ont encouragé ce réflexe TSN, tout sauf Netanyahou, de nombreux députés israéliens.

En effet, Benyamin Netanyahou a remporté les dernières élections législatives qui ont eu lieu le 23 mars 2021 avec 24,2%, obtenant 30 sièges sur 120. C’est certes peu, et même en perte de vitesse, (5 points de moins en suffrages, 7 sièges de moins), mais le parti qu’il dirige, le Likoud, est pourtant le premier parti du pays, et de loin, puisque le deuxième, Yesh Atid, dirigé par Yaïr Lapid, n’a obtenu que 13,9% des voix et 17 sièges, soit représentant presque deux fois moins que le Likoud.

Benyamin Netanyahou fut donc chargé le 6 avril 2021, par le Président de l’État Ruven Rivlin, de trouver une nouvelle majorité. Son problème était le suivant : la division entre le sionisme laïc d’Avigdor Liberman (Israel Beytenou) et les partis orthodoxes (Shas et Judaïsme unifié de la Torah) qui constituaient alors les partenaires traditionnels du Likoud depuis une dizaine d’années. Benyamin Netanyahou a cherché à remettre Yamina dans sa sphère d’influence en proposant à Naftali Bennett d’être Premier Ministre la première année de la législature.

Après l’échec du Premier Ministre sortant, ce fut Yaïr Lapid qui fut désigné le 5 mai 2021 pour chercher une nouvelle coalition après l’échec. Un accord fut finalement trouvé in extremis, le soir du 2 juin 2021, dernière limite pour la recherche d’un compromis avant retour aux urnes.

_yartiBennettA03

Et c’est par l’accord entre Yaïr Lapid et Naftali Bennett que cette nouvelle coalition a pu se dégager, contre toute attente. Yesh Atid est un parti centriste et libéral. Yaïr Lapid a été Ministre des Finances de Benyamin Netanyahou du 18 mars 2013 au 2 décembre 2014. Naftali Bennett, lui aussi, fut plusieurs fois ministre de Benyamin Netanyahou (Économie, Affaires religieuses, Éducation, Défense, etc.). Il est à la tête d’un parti d’extrême droite qui rassemble Le Foyer juif et le Parti sioniste religieux. Ce parti est explicitement nationaliste et de mouvance coloniale radicale. Il ne représente que 6,2% des voix et 7 sièges.

Cette première injustice, c’est que le nouveau Premier Ministre dirige un parti qui a eu moins du quart des sièges du Premier Ministre sortant, cela par le jeu d’une coalition hétéroclite dont la stabilité est peu crédible durablement.

La seconde injustice est la situation sanitaire du pays qui est l’exemple marquant de ce qu’il faut faire pour gérer la pandémie. La politique de vaccination massive de la population a porté ses fruits. Au 12 juin 2021, Israël est le pays qui a le plus vacciné : 63,3% de sa population a reçu au moins une dose de vaccin. En tout, 10,6 millions de doses ont été injectées (même si c’est finalement peu par rapport à la France : 43,8 millions de doses le 11 juin 2021). Par exemple, dans la journée du 13 juin 2021, seulement 2 décès ont été à déplorer, et 5 nouveaux cas. Sur les sept derniers jours, il y a eu seulement 95 nouveaux cas (-16% par rapport à il y a une semaine) et 12 décès. Seulement 213 personnes sont hospitalisées en service de réanimation pour le covid-19 en Israël. Israël a institué un passe vaccinal et fermé ses frontières, mais la situation est tellement positive que ce passe vaccinal est en cours d’être abandonné.

Benyamin Netanyahou a vaincu l’épidémie de covid-19 dans son pays et se retrouve ainsi dans la position de Churchill gagnant la guerre mais perdant les élections. Pas renvoyé par le peuple mais par une combinaison de petits partis.

_yartiBennettA02

Je reviens sur la coalition qui s’est révélée (en tout cas à ce jour) positive puisqu’elle a réussi à trouver une majorité de rechange à la Knesset. Déjà, insistons sur l’impossible Knesset depuis deux à trois ans, dont les élections se succédaient sans parvenir à trouver une majorité. Ce paysage éclaté couplé au mode de scrutin de proportionnelle intégrale a rendu Israël durablement ingouvernable. Peu d’observateurs donneraient cher sur la durabilité de la nouvelle majorité même si l’union anti-Netanyahou peut être une motivation très solide et insoupçonnablement gagnante.

Cette coalition est composée de Yamina (7), Nouvel espoir (6), Yesh Atid (17), Bleu et blanc (8), Parti travailliste (7), Israel Beytenou (7) et Meretz (6). Nouvel espoir est un nouveau parti dirigé par un ancien ministre du Likoud, Gideon Sa’ar dont l’objectif est de dégager Benyamin Netanyahou. Cela fait en tout 58 députés. En fait, cela fait 57 députés, car un député de Yamina est favorable à Benyamin Netanyahou.Or, il faut en obtenir au moins 61 pour que le nouveau gouvernement puisse être investi. C’est la raison pour laquelle la coalition a besoin du soutien d’un parti arabe, Liste arabe unifiée, qui a 4 sièges. Le dirigeant de ce parti arabe, Mansour Abbas avait pourtant été approché par Benyamin Netanyahou pour faire partie du nouveau gouvernement. Yaïr Lapid a promis à la Liste arabe unifiée un certain nombre de gages (responsabilités nationales et aides budgétaires) pour soutenir le nouveau gouvernement de la majorité de remplacement. Notons que le vote de la Knesset du 13 juin 2021 n’a réuni que 60 voix et pas les 61 attendues. Une voix s’est abstenue au lieu d’approuver la nouvelle coalition. Il suffirait de quelques voix supplémentaires pour faire voler en éclats cette coalition.

Après l’accord de principe le 2 juin 2021, une répartition des postes a été conclue le 11 juin 2021. Dans le nouveau gouvernement Bennett-Lapid, les principaux partenaires sont représentés : Benny Gantz à la Défense, Avigdor Liberman aux Finances, Gidieon Sa’ar à la Justice, Ayelet Shaked (de Yamina) à l’Intérieur, Merav Michaeli (travailliste) est, elle, aux Transports et Nitzan Horowitz (du Meretz) à la Santé. Sur les 27 ministres, il y a 9 femmes.

La majorité est très hétérogène notamment sur les colonies : des partis d’extrême droite (dont un est à la tête du gouvernement), qui réclament l’annexion pure et simple des territoires occupés côtoient ainsi des partis de gauche et pacifistes.

Parallèlement, ce même 2 juin 2021 a eu lieu l’élection présidentielle. Le Président de l’État sortant, Neuven Rivlin, du Likoud, achève son mandat de sept ans et la Constitution lui interdit de demander son renouvellement. Le Président de l’État est élu à la majorité absolue par les députés de la Knesset. Seulement deux candidats indépendants ont postulé : Miriam Peretz, enseignante, qui a obtenu 26 voix sur 113 suffrages exprimés face à l’ancien ministre travailliste (devenu indépendant) Isaac Herzog élu avec 87 voix sur 113 (soit 76,3%). Isaac Herzog est par ailleurs le fils du général Chaim Herzog qui fut Président de l’État du 5 mai 1983 au 13 mai 1993. Il prendra ses fonctions le 9 juillet 2021.

Le Président français Emmanuel Macron a salué cette élection : « Le Président de la République adresse ses plus chaleureuses félicitations à M. Isaac Herzog pour son élection (…). À cette occasion, le Président de la République réaffirme sa volonté de continuer à travailler avec Israël dans tous les domaines qui font la richesse de notre partenariat. Il rappelle, également, comme il l’a fait lors de la spirale de violence qui vient de frapper le Proche-Orient, son attachement indéfectible à la sécurité de l’État d’Israël, et à la détermination de la France à rester engagée à ses côtés pour assurer la sécurité et la stabilité régionales. ».

Je reviendrai ultérieurement pour évoquer plus précisément la situation politique d’Israël entre mars 2020 et mars 2021, son impasse parlementaire et le maintien de Benyamin Netanyahou malgré l’absence de majorité.

Dans tous les cas, les difficultés de désignation d’un nouveau gouvernement (qui a mis plus de deux ans et quatre élections !) montrent à l’évidence qu’Israël est une démocratie, sans doute "trop grande" pour avoir un gouvernement stable ou reposant sur une majorité stable et cohérente. Dans la région, il suffit de regarder ses voisins pour voir à quel point la démocratie est rare et précieuse. L’exemple de la Syrie est très éloquent : le 26 mai 2021, Bachar El-Assad a été réélu Président de la République arabe syrienne avec 95,1% des voix. Il dirige la Syrie d’une main de fer depuis… le 17 juillet 2000 (c’est à peu près à cette date que sont arrivés au pouvoir Vladimir Poutine en Russie et Recep Tayyip Erdogan en Turquie, tous les deux démocratiquement élus et réélus…).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (13 juin 2021)
http://www.rakotoarison.eu



Pour aller plus loin :
Naftali Bennett, Premier Ministre d’Israël à la place de Benyamin Netanyahou.
Israël 2020 : Benyamin Netanyahou vs Benny Gantz (3e round).
Benyamin Netanyahou a 70 ans.
Les élections législatives israéliennes du 17 septembre 2019.
Poisons et délices de la proportionnelle.
Les enjeux des élections législatives israéliennes du 9 avril 2019.
Golda Meir.
La lutte contre l’antisémitisme est l’affaire de tous !
Les Accords de Camp David.
La naissance de l’État d’Israël.
Massacre à Gaza.
Emmanuel Macron et le Vel d’Hiv (16 juillet 2017).
Tentative de paix en 1996.
Un géant à Jérusalem.
Shimon Peres.
Israël est une démocratie.
Yitzhak Rabin.
Le Président Peres.
Ariel Sharon.
Ehud Olmert.
Benyamin Netanyahou.
Yasser Arafat.

_yartiBennettA04


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • hans-de-lunéville 14 juin 11:17

    Le pire contre le cauchemard... on va bien rigoller mais pas eux....

    BN va pouvoir faire face à la justice.


    • Amanite phalloïde 14 juin 11:23

      Plusieurs messages de félicitations sont parvenus à Jérusalem, dont celui du Président américain Joe Biden, qui est arrivé immédiatement après que le résultat du vote de confiance fut connu.

      .

      M. Biden y déclare qu’ « il a hâte de travailler avec le Premier ministre Bennett pour renforcer tous les aspects des relations étroites et durables entre nos deux nations ».

      .
      Il ajoute qu’ « Israël n’a pas de meilleur ami que les Etats-Unis et que le lien qui unit nos peuples est la preuve de nos valeurs communes et de décennies de coopération étroite et alors que nous continuons à renforcer notre partenariat, les Etats-Unis restent inébranlables dans leur soutien à la sécurité d’Israël ».


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 14 juin 11:57

        @Amanite phalloïde
        heureusement que zetes là vous et ragoto pour revivifier l’agora qu’est mourru
         smiley


      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 14 juin 17:56

        @Amanite phalloïde

        « Israël n’a pas de meilleur ami que les Etats-Unis et que le lien qui unit nos peuples est la preuve de nos valeurs communes et de décennies de coopération étroite et alors que nous continuons à renforcer notre partenariat, les Etats-Unis restent inébranlables dans leur soutien à la sécurité d’Israël »

        les valeurs communes :
        Génocide des peuples, pour une colonisation par peuplement
        terrorisme contre les résistants de cette colonisation.
        non respect des contrats faits pour pour tromper, le peuple génocide
        sanctions contre CUBA, le seul pays qui a réussi en 63 ans a rester souverain.
        Se croire un peuple élu par SATAN
        c’est ce qu’ils appellent la démocratie


      • Clocel Clocel 14 juin 11:46

        C’est beau une démocratie en marche ! smiley

        L’escroquerie se poursuit avec une autre tête de gondole, quelqu’un de bien forcément, pour reprendre un « état » génocidaire qui pratique ouvertement l’apartheid...

        Nul doute, le veau vacciné sera content, les apparences sont préservées.


        • Lampion Séraphin Lampion 14 juin 11:50

          Benn

          ett va-t-il surpasser son modèle déchu (qui lui glisse des peaux de bananes sous les pieds avant même de sortir) ?

          Ceux qui croient que les Israéliens ont touché le fond se trompent.

          Il n’y a pas de fond.


          • Clocel Clocel 14 juin 12:03

            @Séraphin Lampion

            Il y a quand même un moment ou ça va devenir intenable, ceux qui en avaient les moyens se sont déjà offert une alya inversée, on se souvient des kibboutz, Israël est avant tout une terre de déception.

            Le Mordor n’en a plus pour bien longtemps.


          • Eric F Eric F 14 juin 12:07

            Une telle coalition hétéroclite obtenue à 1 voix près est pratiquement certaine de ne pas durer, il n’y a aucun accord entre les partis qui la composent sur la question des territoires occupés et des implantations. On peut constituer une majorité « tous contre le sortant », mais une fois le sortant éliminé, il ne reste plus d’objectif partagé.

            Le premier « demi mandat » de premier ministre étant attribué à un « annexionniste », ce sera difficile pour Biden de relancer le « processus d’Oslo » pour une solution à deux états, mais on a déjà vu des évolutions spectaculaires, comme celle de Begin lors de l’accord avec l’Egypte.

            En tout cas, ce genre de coalition paradoxale montre les défauts du système électoral à la proportionnelle intégrale, qui crée un morcellement, des rivalités artificielles entre partis proches, et des combinaisons contre-nature entre partis opposés. La constitution d’une majorité numérique passe soit par une « grande coalition » entre les partis principaux, soit un puzzle de petits partis qui laissent sur la touche le parti principal. Ce n’est pas ce qu’il faut en France, mais un système « par liste régionale » proche de celle de 1986 serait une alternative claire et viable.


            • chantecler chantecler 14 juin 13:29

              Bref !

              Une ordure en remplace une autre ...

              Il y a de l’espoir .


              • Jeekes Jeekes 14 juin 14:11

                Alors il va aller en taule, Létal-Miaou ?

                 

                Ha, on me dit que non.

                Qu’entre ordures on ne se fait pas des choses pareilles.

                 

                Bon, ben tant pis. Peut-être pour une autre fois, dans un autre monde...

                 

                PS : et c’est massada et ses copains $ionards qui vont être contents.

                Encore une fois leur idole passe à coté !

                 


                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 14 juin 16:11

                  2 ministres arabes dans le nouveau gouvernement israélien.

                  Dans les territoires palestiniens (Gaza, Cisjordanie) pas un seul juif est autorisé simplement à y mettre les pieds.

                  Pas un seul ministre juif ou catholique dans les 49 pays musulmans.

                  Leçon de démocratie a ceux qui font croire que Israël discrimine les arabes.

                  En fait le monde réel démontre l’inverse !

                  Les arabes peuvent accéder au pouvoir en Israël, mais aucun juif, catholique ou bouddhiste ne peut accéder au pouvoir dans un pays musulman.


                  • Jeekes Jeekes 14 juin 16:58

                    @Spartacus Lequidam

                     
                    ’’Les arabes peuvent accéder au pouvoir en Israël’’
                     
                    Dans quel film t’as vu jouer ça ?
                    Bon, c’est vrai que t’es pas à une connerie près.
                    Surtout quand il s’agit de défendre tes bons maitres !
                     


                  • Trelawney Trelawney 14 juin 17:24

                    @Spartacus Lequidam
                    Le partie arabe Raam a bien 4 représentants au parlement israelien. Il a bien contribué à faire chuter Netanyahou. Mais il n’a pas de ministre au gouvernement.


                  • Jonas 15 juin 10:29

                    @Spartacus Lequidam
                    Pardon !
                    Ce sont 57 pays musulmans et non 49. répartis entre 22 pays arabo-musulmans et 35 pays musulmans non Arabes. Regroupés dans L’organisation de la Coopération islamique ( OCI). Ils sont presque 30% de l’Assemblée générale de l’ONU où ils font la loi. C’est le plus important lobby du monde et plus particulièrement à l’ONU. 
                     
                     Pourquoi les pays Arabo-musulmans, sont imperméables a la démocratie. 
                    Dans un débat en 2020 , sur la chaîne Al-Jazeera. ( Qatar) , un journaliste syrien , Thaer Al-Nashef, déclare avec courage : 

                    << Tout d’abord , l’accusation selon laquelle Israël met en échec la démocratie dans les pays Arabes est totalement infondée, car si nous considérons la situation du monde arabe , nous voyons que l’autoritarisme , la dictature et la corruption sont des phénomènes négatifs issus des sociétés Arabes , qui ont produit leurs propres dirigeants. On ne peut pas dire que les dirigeants Arabes viennent d’une autre planète, ou qu’il sont arrivés en parachutes . Dans chaque pays , ce dirigeant Arabe qui a vu son peuple se révolter contre lui  est issu de ce même peuple. Je ne peux imaginer qu’Israël prenne un citoyen Arabe au berceau et le prépare à devenir président de son pays . On ne peut accuser Israël du progrès et du retard des pays Arabes. Ce sont les Arabes qui créent leur propre renaissance .>> Eclair de lumière ! 


                  • Jonas 15 juin 16:33

                    @Spartacus Lequidam.
                    J’ai écrit et je signe , que le plus grand lobby du monde est celui de l’Organisation de la Coopération Islamique ( OCI) et plus particulièrement à l’ONU où il impose ses lois . En voici une preuve irréfutable. 

                    1) La Syrie du dictateur Bachar Al-Assad qui a tué 500 000 de ses compatriotes , a détruit , des centaines de dispensaires , d’hôpitaux , torturé et tué des médecins, des infirmiers , des ambulanciers et qui a utilisé des armes chimiques sur sa population , obtient un siège à l’Organisation Mondiale de la Santé. (OMS)

                    2) Le régime criminel des mollahs est élu à la Commission des Nations Unies pour les droits de la femme. OUI , pour les droits de la femme. 

                    Pourquoi l’ONU a nommé l’un des pires oppresseurs des femmes au monde comme juge mondial et gardien de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ? 
                    .
                     Bien sûr , les arabo-musulmans , trouveront cela normal et conforme à leur vision du monde. 


                  • zygzornifle zygzornifle 14 juin 17:55

                    Les ricains vont continuer a vendre leur armes ....


                    • Nowhere Man 14 juin 20:03

                      @zygzornifle
                      Non c’est cadeau : 38 milliards de dollars sur 10 ans, pot de départ d’Obama en 2016.

                      https://www.jeuneafrique.com/mag/361857/politique/aide-militaire-etats-unis-a-israel-contre-toute-attente-obama-mieux-bush/



                      • Copain 15 juin 02:24

                        Anthony Blinken, secrétaire d’État
                        David Cohen, directeur adjoint de la CIA
                        Merrick Garland, procureur général
                        Avril Haines, directrice du renseignement national
                        Ronald Klain, chef de cabinet
                        Eric Lander, directeur du Bureau de la politique scientifique et technologique
                        Rachel Levine, secrétaire adjointe à la santé
                        Alejandro Mayorkas, secrétaire à la sécurité intérieure
                        Anne Neuberger, directrice de la cybersécurité à l’Agence nationale de sécurité
                        Wendy Sherman, secrétaire d’État adjointe
                        Janet Yellen, secrétaire au Trésor

                        L’antisémitisme est une arme et si même un juif est la pire des ordures tu finiras par poser le genoux à terre, image parallèle envoyé via BLM , financé par un ... ?  Mon Jésus avait raison, Jésus a toujours raison


                        • nemesis 15 juin 07:16

                          C’est « bonnet blanc » et « blanc bonnet ».

                          Selon ZEMMOUR... 60% des électeurs juifs sont de « droite », je comprends ennemi de la Palestine...

                          ZEMMOUR pourra toujours vanter le taux de croissance de 4 à 5% du pays Israël pendant la pandémie... il me semble qu’un pays normal ne doit pas pouvoir vivre en état de guerre pendant 70 ans sans l’aide financière extérieure colossale.

                          Aide yankee,

                          compensations sans fin des 2 allemagnes,

                          subventions européennes ( publiques et privées... )

                          Tant que le yankee aura besoin de son flic du pétrole...

                          Reste à savoir qui des 3 participants va gagner la cours de vitesse :

                          conflit du monde libre avec la Chine / Russie, ou

                          — déliquescence de l’écosystème,

                          tarissement de la Ressource énergétique au Moyen-Orient

                          Un État palestinien après la débâcle générale semble le plus probable...


                          • Jonas 15 juin 08:03

                            @nemesi
                             voici un tableau des 25 pays les plus racistes dans le monde.

                            1. 1) Inde  2) Liban -3) Bahrein  4) Libye  5) Egypte  6) Philippines  7) Koweït  8) Territoires palestiniens.  9) Afrique du Sud 10) Corée du Sud  1&) Malaisie —12) Nigéria —13 ) Irak ---14 ) KIrguizistan  15 ) Equateur  16 ) Algérie  17) Pakistan ---18) Yemen 19) Hong Kong ---20) Russie  21) Thaïlande —22) Chypre  23) Turquie  24) Maroc  25) Japon. 
                            2. Conclusion sur 25 pays de la liste 14  sont musulmans soit 56 % de l’ensemble. Pas de pays européens . Pas les Etats-Unis et surtout pas Israël. Les arabo-musulmans vont crier au complot , pour salir les pays du prophète.


                          • jacques 15 juin 11:29

                            @Jonas
                            sur le point 2 c’est très étonnant que les US et Israel n’y soient pas
                            Il faudrait plutôt faire la liste des pays non racistes


                          • Jonas 15 juin 12:42

                            @jacques

                            Je ne puis rien. 
                            Tapez sur Google " 25 Most Racist Countries In The World : New Rankings., pour avoir le coeur net. 

                             


                          • kako 15 juin 17:41

                            @Jonas
                            Alors là, chapeau bas mon gars ! Vous nous prenez vraiment pour des demeurés. Israël est le seul pays du monde moderne qui a inscrit une appartenance raciale dans sa constitution et pourtant il n’apparait pas dans votre classement. Les USA pratiquent le racisme au quotidien et le traitement réservé aux noirs et autres latinos est scandaleux pour un pays qui se targue d’être le phare du monde ; pourtant ces deux pays ouvertement racistes ne figurent pas dans votre classement. Autre pays particulièrement raciste : le Japon ; lui il figure en queue de classement ! Vous vous moquez de qui là ? Enfin, prétendre que l’Inde est le premier pays raciste du monde, démontre que vous ne comprenez rien de l’organisation sociale de ce pays. Rien que çà, vous disqualifie totalement et vos vociférations n’y changeront rien ! 


                          • kako 15 juin 17:45

                            @Jonas
                            Ok ; je comprends mieux ... Votre source est donc Google ! Savez vous au moins ce qu’est Google ? Quand vous le saurez, alors peut-être pourront nous reprendre cette discussion. Cherchez et vous trouverez ; mais vous risquez d’être effrayé par ce que vous allez découvrir. 


                          • Jonas 15 juin 22:25

                            @kako
                            Ce n’est pas mon classement ,mais pas du tout . Quant à mes sources elles sont  sur - 25 Most Racist Countries In The World New Rankings, que pouvez retrouvez facilement. Et soyez courageux et honnête de me donner votre avis. 

                            Par ailleurs Israël n’a pas de constitution , mais des lois fondamentales. Dans l’une d’elle , celle de 2018 mentionne en effet «  qu’Israël est un Etat-Nation du peuple juif ». 

                            Comme toutes les Constitutions des pays Arabo-musulmans qui mentionnent bien , qu’ils sont arabes et que la religion du pays est l’islam. Ces pays sont-ils d’appartenance raciale ? 

                               1)Constitution Marocaine : Article 3. l’islam est la religion de l’Etat
                               2) Constitution de l’Egypte : Article 2. L’islam est la religion de l’Etat , l’arabe est sa langue et les principes de la SHARIA islamique constituent la source principale de la législation.   
                              3) Constitution de l’Algérie : Article 2 : L’Algérie fait partie intégrante du Maghreb arabe et de l’Afrique . Article 4 : L’islam est la religion de l’Etat. etc.
                               4) Combien de Noirs ont été tués en 50 ans dans les pays européens et aux Etats-Unis par des non Noirs et  combien de Noirs sont tués chaque jour dans les pays Africains par d’autres Africains Noirs dans leurs nombreux conflits ? 
                               5 )Combien d’arabo-musulmans ont été tués en 50 ans en Europe et aux Etats-Unis par des non musulmans et combien d’arabo-musulmans  sont tués par d’autres arabo-musulmans dans leurs nombreux conflits ? 
                              A vous lire ! 


                          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 15 juin 23:54

                            @Jonas

                            Peuple juif ! Cela veut tout dire.
                            cela veut dire RACISTE

                            Est ce qu’il existe un peuple musulman ? un peuple Chrétien ? un peuple athée ?, un peuple boudiste ?

                            Le seul pays raciste au monde. le plus raciste de tout, est celui QUI SE RECLAME ÉLU PAR DIEU.
                            Ce soi disant peuple veut dire qu’il est exceptionnel, donc les autres sont de la merde.

                            Si c’est pas du racisme ça, qu’est ce que c’est ? 


                          • Jonas 16 juin 08:08

                            @MAUGISMICHEL
                            Moi, je m’en f... de Dieu .Je parle de texte, car il faut toujours revenir aux textes . et dans aucun texte, nulle part, l’expression «  peuple élu » est mentionnée. Elle a été forgée , le long des siècle par une mauvaise traduction . qui veut dire en réalité épeuple électeur« Si vous avez un texte citez-le ! 

                            Comme le Coran dans la Sourate Al ’Imran ,v,110.  (famille d’Imran III) le prophète dit de sa communauté :( 
                            -Vous formez la meilleure communauté 
                            suscitée pour les hommes 
                            vous ordonnez ce qui est convenable 
                            vous interdisez ce qui est blâmable 
                            vous croyez en Dieu 

                            Quant au  » racisme«  les pays arabo-musulmans sont hélas , les champions .. Ils ont chassé les juifs de leur pays de naissance , qui étaient présents bien avant l’expansion de l’islam.comme les chrétiens . Quant aux Noirs il suffit de revoir l’histoire de l’esclavage et du comportement des certains pays vis-à-vis. d’eux. L’Algérie avait chassé 13 000 Noirs manu militari ; ce qui avait fait écrire a Kamel Daoud dans le New York Times » Il n’est pas bon d’être noir en Algérie". 


                          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 16 juin 15:53

                            @Jonas

                            Ils n’ont chassé personne, sinon ils auraient aussi chassé les espagnols chrétiens.
                            ce sont les juifs qui se sont convertis à l’Islam. comme d’ailleurs les chrétiens d’Europe se sont convertis au judaïsme pour des siècles plus tard, merci Hitler, coloniser la Palestine.

                            La religion juive n’est qu’un prétexte colonisateur, comme le furent les colons européens en Amérique du Nord.

                            La seule vertu de la CULTURE juive qui est très respectable est d’avoir résisté à l’hégémonie chrétienne, ce qui en a fait une caractéristique intelectuelle remarquable qui helas a été détournée de son élan progressiste d’oú naquit le MARXISME.


                          • Jonas 16 juin 20:06

                            @MAUGISMICHEL( 1)
                            Je vous incite a lire l’histoire de l’Empire Ottoman , pour mieux comprendre le Proche et Moyen-Orient, 

                            Les Colons qui se sont accaparés de  certains pays , a l’exemple  du Portugal , l’Espagne , la France , la Hollande ,l’Allemagne , la Grande -Bretagne , les Etats -Unis et bien d’autres , n’avaient aucun rapport charnel , historique, religieux avec les terres qu’ils ont conquises. Ils ont voulu , comme cela se faisait a l’époque ne pas oublier cela , apporter  selon eux , la civilisation et la culture et bien évidement , de créer et d’exploiter des richesses de ses pays.
                             
                            Ce qui n’est pas le cas d’Israël, ce n’est qu’un retour sur la terre de ses ancêtres, après 2000 ans d’errance. Sa religion , sa langue , sont nées sur cette terre . Ses prophètes ont sillonnés cette terre où ils ont prophétie et pleuré sur les malheurs et les différentes occupations  de leur peuple.

                            Je ne crois pas que la Province de Palestine de l’époque ottomane , comme celle d’aujourd’hui est dotée de richesses à exploiter.

                            @ MAUGISMICHEL , seriez-vous par hasard , plus musulman que le prophète de l’islam ? 

                            Le Coran qui n’est pas sioniste , le livre Saint des musulmans,  fait référence à la terre d’Israël et à ses enfants. 
                             
                            << Nous avions donné aux fils d’Israël , le Livre ( al-kitâb ) ,la Sagesse ( al-hukm) et la Prophétie ( al-nubuwwa) . Nous les avions pourvus d’excellentes nourritures , nous les avions élevés au-dessus des mondes.>> ( Al Jathiya , 45:16, l’agenouillée)   Et dans un autre verset : 

                            << Ô mon peuple ! Souvenez-vous de la grâce de Dieu à votre égard, quand il a suscité parmi vous des prophètes ; quand il a suscité pour vous des rois ! Ils vous a accordé ce qu’il n’avait donné à nul autre parmi les mondes >> ( Al Ma-ida, 5:20-La table servie). 


                             
                             


                          • charlyposte charlyposte 18 juin 07:21

                            @MAUGISMICHEL
                            On a aussi micronos qui se prend pour Jupiter et sa mère pour Era ! smiley


                          • Jonas 15 juin 07:42

                            Excellente analyse de l’auteur. 

                             « La démocratie est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres » disait W.Churchill. 

                            Israël ,malgré ses performances dans beaucoup de domaines , reste handicapé par son mode d’élection à la proportionnelle intégrale , qui ne peut donner de majorité claire. Un Premier ministre est obligé de naviguer entre les écueils afin d’éviter sa chute. 

                            Ce système aberrant donne beaucoup d’importance aux petits partis qui peuvent selon leur humeur et surtout les moyens financiers qu’ils exigent de faire et défaire le gouvernement en place. 

                            La proportionnelle intégrale voilà le mal ! 


                            • amiaplacidus amiaplacidus 15 juin 10:45

                              @Jonas qui dit : « ... La proportionnelle intégrale voilà le mal ! ... »

                              C’est vrai que la Suisse qui connaît la proportionnelle est particulièrement mal gérée. smiley


                            • Jonas 15 juin 11:21

                              @amiaplacidus

                              Je suis sûr , et certain que vous savez que la Suisse est un Etat fédéral, et que les élections se déroulent sur trois plans , fédéral , communal et cantonal. 


                            • nemesis 15 juin 12:17

                              @amiaplacidus

                              Mais les Suisses ne sont pas expan-sionistes...

                              « Peuple d’élite sûr de lui et dominateur »

                               smiley


                            • amiaplacidus amiaplacidus 15 juin 15:53

                              @Jonas
                              Et alors ?

                              Sur ces trois plans, élections à la proportionnelle !


                            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 15 juin 23:58

                              @Jonas

                              Le proportionnelle intégrale ?. C’est justement ce qui est le plus démocratique en un système à plusieurs partis !

                              C’est pourquoi, il ne faut qu’un seul parti, celui du peuple, dans lequel tout le monde peut s’exprimer


                            • Jonas 16 juin 09:50

                              @MAUGISMICHEL

                              C’est certainement le système d’élection le plus juste et le plus équitable  en théorie , car en théorie , tout est parfait. mais pour diriger un pays il s’avère des plus instables. 

                               Les petits partis , qui sont nécessaires pour former une coalition , deviennent , plus importants que ceux qui ont plus d’élus et peuvent faire et défaire ainsi les gouvernements selon leur humeur et leur vapeur. 

                              En France , les gouvernements de la quatrième République , avaient une durée de vie comptée dès leurs installations. 


                            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 16 juin 15:39

                              @Jonas
                              Et alors, 

                              L’existence de partis, c’est la concrétisation de la lutte de classes entre elles, et ne sera jamais la véritable démocratie, c’est la lutte de l’égocentrisme d’une classe, celle des possédants sur les autres.

                              et l’EGOcentrisme périra comme a péri le GEOcentrisme


                            • Jonas 16 juin 17:01

                              @MAUGISMICHEL

                              Je pense que la gauche a perdu en chemin ,la lutte des classes , qui faisait sa marque de fabrique , pour la remplacer , par la lutte des « races ». Le Wokisme ce concept importé des Etats-unis en est la preuve. 

                              Il n’y a pas de démocratie sans partis politiques , sans syndicats libres , sans une presse libre et critique et sans une opinion publique.( le vote seul n’est pas la démocratie  , comme cherchent à le faire croire certains dirigeants  de pays étrangers ) 

                                La «  proportionnelle intégrale »  en dehors des apparences, à savoir toutes les sensibilités sont présentes , est le scrutin le plus désordonné et le moins efficace pour diriger un pays.( Emiettements des partis politiques et marchandages , dans les officines ) .  Les exemples de la Belgique, de l’Italie et d’Israël  comme du Parlement européen dans un autre domaine le démontre. 


                            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 16 juin 17:41

                              @Jonas

                              En une lutte de classes antagonistes, il faut forcément que ces classes puissent exister pour lutter entre elles, c’est ce que vous appelez la démocratie. Mais hélas ce sera ña classe dominante, celle qui est propriétaire qui commandera les autres.
                              C’est évident. C’est pourquoi la FASCIME s’installe dès que la classe dominante sent perdre le pouvoir politique. Ou tente de s’installer par diverses moyens, c’est toujours la lutte de classes. les moyens sont économiques, médiatiques,. financiers et militaires, car cette classe dominante conserve ces moyens la
                              Et israel est le parfait allié de cette classe, hélas. les sionistes ont vendu leurs âmes a dieu pour satisfaire une chimère colonialiste qui est contraire au judaïsme. 


                            • Jonas 17 juin 08:30

                              @MAUGISMICHEL
                              Vous sautez d’un sujet à un autre sans aucun rapport. Essayez de maîtriser votre pensée. 

                              Je vous rappelle si besoin est que Mussolini père du fascisme italien était d’abord socialiste avant d’épouser le fascisme , comme en France certains collaborateurs du régime de Vichy . avaient fait le saut, Marcel Deat ancien du PC et Jacques Doriot du parti socialiste. 

                              En France , ce sont les socialistes au pouvoir qui ont accentué la désindustrialisation de notre pays, jetant des centaines de milliers d’ouvriers dans la rue , en les privant d’emplois, par  l’immigration intensive , malgré les cris du Secrétaire générale du Parti communiste Français , Georges Marché pour arrêter l’ immigration « officielle » et non « officielle. 

                              La gauche a accentué la destruction de la  »classe ouvrière«    » en disqualifiant l’ouvrier français  sous Mitterrand. L ouvrier français ne pouvait pas rivaliser en termes de bas salaires , avec les travailleurs , sans papiers , issus de l’immigration. La gauche et ses relais , ont trouvé dans les immigrés le nouveau lumpenprolétariat . C’est la gauche qui a fracassé les classes , pour s’intéresser aujourd’hui a la lutte des « races » et aux autres minorités , Homo, LGBT , GENRE , ISLAMISTES etc. 


                            • Jonas 15 juin 08:30

                              J’ai toujours dit sur ce site , que les pays arabo-musulmans , avec un Etat ou sans Etat se ressemblent et agissent de la même manière. Ils ne supportent pas la vérité , sauf la leur. 

                              1. L’Emirat terroriste du Hamas , après avoir chassé le Fatah a la suite d’un coup d’Etat, tient le territoire d’une main de fer et filtre la couverture médiatique. Le directeur de l’UNRWA , Matthias Schmale , pour avoir dit , que l’armée israélienne avait frappé des cibles avec « sophistication et précision ». a été chassé et critiqué , par les ONG palestiniennes bidons. 
                              2. L’Algérie le nouveau gouvernement comme l’ancien , réprime les journalistes et les médias indépendants. Poursuites judiciaires, emprisonnements, , médias en ligne censurés etc et les pauvres leaders du Hirak qui ont permis de chasser Boutéflika , sont pourchassés et emprisonnés. Dernier rebondissement , l’accréditation de France 24 retirée, pour « hostilité manifeste et répétée » . Décision prise a la suite de la mascarade des dernières élections. 

                                    


                              • nemesis 15 juin 12:27

                                @Jonas

                                Arrête tes conneries stp !
                                Je suppose que si tu étais djihadiste égorgeur, tu mettrais autant de zèle à défendre l’indéfendable...
                                Explique à ceux qui te lise pourquoi le yankee a mis plus d’une centaine de fois son veto aux Résolutions de l’ONU pour condamner Israël ?

                                Je n’oublierai jamais le meurtre d’un Agent de l’ONU par un militaire israélien (tsahal comme disent les cinglés !).
                                Une balle dans le dos pendant qu’il contrôlait l’évacuation des infirmières et des médecins enfermés dans un bunker avec Arafat.
                                C’était en plein soleil, la victime portait sur le dos de sa veste « U.N » en caractère de 20 cm de haut.

                                depuis 30 ans, j’ai sur mon PC des films et des diaporama des exactions de tsahal sur des cadavres de nouveaux nés et des civils.
                                C’est pas joli joli !

                                Va te casher dans la Baleine...


                              • Jonas 15 juin 13:18

                                @nemesis

                                Pourquoi , vous ne vous posez pas quelques questions  simples pour titiller votre cerveau, dont le curseur est bloqué , sur le même sujet ? 

                                1)Pourquoi la Russie de Poutine impose son veto à l’ONU , pour défendre , le dictateur et fils de dictateur Bachar Al-Assad , malgré ses 500 000 morts et la destruction de son pays ? 500 000 syriens décomptés officiellement mais 1,5 million selon les médecins humanitaire. 

                                2) Une autre question. Pourquoi les pays musulmans courbent l’échine et se mettent à genoux devant la Chine, qui torture , emprisonne , persécute des centaines de milliers de musulmans dans sont pays ?

                                3)Pourquoi ces pays musulmans  sont insensibles aux souffrances et aux supplices des minorités musulmanes , Ouïgours et Kazakhs , emprisonnés dans des camps dits de « transformation par l’éducation » afin de les obliger d’abandonner leur religion musulmane , leurs pratiques culturelles et leur langue ? Le silence des pays musulmans est éloquent. 

                                 Où est la solidarité de la « Oumma » pour les pauvres musulmans birmans les « Rohingyas » chassés de leur pays au nombre de 800 000 personnes et qui campent dans des marécages , dans la misère au Bangladesh ? 


                              • nemesis 15 juin 17:19

                                @Jonas-homme d’élite

                                Pour Bachar, j’ai déjà écrit mon point de vue.
                                Un homme d’élite comme toi devrait avoir mémorisé...

                                C’est Sarkozy qui a commencé à foutre le bordel en Syrie dès 2011 en accord avec Bush Jr, celui qui recherchait des ADM et Ben Laden à Baghdad en 2003...

                                A croire que la réputation de Compétence du Maussade est surfaite puisque l’autre se trouvait en Afghanistan...

                                Je n’ai plus 12 ans, je n’ai plus envie de jouer à la cours de récréation avec un petit garçon....
                                Tu n’as qu’à croire ce que tu veux mais, après il ne faudra pas pleurer ( comme pour le Gilad Chahid ) quand il VOUS arrivera des misères.
                                VOUS l’aurez bien cherché.


                              • Jonas 15 juin 11:10

                                Pourquoi , j’admire Israël ? 

                                Parce que les Israéliens ne fuient pas leur pays et se battent pour le défendre, tout en le faisant avancer, parmi les 15 premiers pays innovants du monde. 

                                 La vérité qui crève les yeux et fait mal aux arabo-musulman clairvoyants.

                                A part la tchatche , dont Allah , les a doté, , les Arabo-musulmans , aiment tellement leur pays , qu’ils cherchent à le fuir à la moindre occasion Même leurs dirigeants les stockent , comme de la marchandise sur les frontières pour obtenir des avantages et se débarrasser du trop de bouches à nourrir.

                                  Tous les immigrés ne choisissent pas d’Aller vivre , parmi les leurs ou près de la Kaaba , mais optent pour les pays de la mécréance , Grèce, France, Allemagne , Danemark, Suède, Norvège , Royaume unis , Etats-Unis, Canada, Australie etc , ils le font au péril de leur vie en traversant les mers ou à travers des frontières de pays sous le froid et la faim. 



                                • nemesis 15 juin 12:29

                                  @Jonas

                                  Parce que les Israéliens ne fuient pas leur pays et se battent pour le défendre,

                                  et surtout n’oublie pas d’ajouter que tes israéliens sont seuls au monde...

                                  Tu crois vraiment ce que tu écrit, homme d’élite ??


                                • chantecler chantecler 15 juin 13:04

                                  @nemesis
                                  "n’oublie pas d’ajouter que tes israéliens sont seuls au monde...

                                  "
                                  Pas vraiment : ils comptent beaucoup sur leurs alliés , sur la diaspora , leurs réseaux d’influence , leurs lobbies et leur fric ...


                                • Jonas 15 juin 14:35

                                  @nemesis
                                  Ce n’est pas le nombre qui compte aujourd’hui , nous ne sommes plus au 7eme siècle, nous sommes au XXIeme , c’est le siècle de la domination , du savoir, des connaissances , des innovations , de la recherche et de l’intelligence artificielle. 

                                  La richesse des pays Arabo-musulmans est due aux hydrocarbures découverts lors de la colonisations . 

                                  La richesse d’Israël est due à son génie et à la valeur de ses habitants. 8eme puissance Higt Tech du monde. 

                                   Israël avec ses 9 millions d’habitants a 10 prix Nobel ( en dehors de celui de la paix ) , les 22 Pays Arabo-mulsulmans avec leurs 450 millions d’habitants ont 4 ( quatre ) Prix Nobel. 

                                  Israël 1 prix Nobel pour 900 000 habitants.

                                  Les Pays Arabo-musulmans , 1 prix Nobel pour plus de 110 millions d’habitants 
                                  Toute la richesse est là. Tout le reste n’est que discussion de souk. 


                                • nemesis 15 juin 17:11

                                  @Jonas-homme d’élite...

                                  8eme puissance Higt Tech du monde. 

                                  Poh— poh— poh.... je suis très impressionné !

                                  On a vu avec celle d’Einstein où mène la connaissance.. .

                                  Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.

                                  Tu mentionnes le XXIè siècle mais tu raisonnes comme ceux du XXème.

                                  On n’est même pas sûr que l’Humanité verra l’aube du XXIIème.


                                  son génie et à la valeur de ses habitants ???

                                  sur quelle échelle de valeur ? celle de la bêtise jusqu’à la Catastrophe finale ?


                                • Jonas 15 juin 22:58

                                  @nemesis
                                   
                                  L’échelle est simple elle est fournie par l’ONU. C’est le classement de l’ Indice du développement humain ( IDH ) qui compte 4 variables . L’espérance de vie de la naissance a la mort. Le taux d’alphabétisation des adultes .Le taux de scolarisation globale aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. Le taux d’acquisition du savoir ,le PIB etc , Israël est classé 27eme. 

                                  Voici le classement de quelques pays arabo-musulmans relatif a l’IDH. 

                                  L Arabie Saoudite : 54 eme Le Maroc : 160 eme—L’Algérie : 113 eme Tunisie :123 eme---Libye : 145 eme— l’Egypte :153 eme—Irak:159 eme—Syrie:192 eme etc.
                                  .


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 juin 13:28

                                  @chantecler

                                  Tout à fait.
                                  Des représentants d’Israël sont même passés en Belgique qui a aussi deux communautés différentes qui s’opposent dans leurs manières de penser et d’acter leur politique. Socialisme dans le sud et pragmatisme libéral dans le nord.


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 juin 13:32

                                  @Jonas
                                    Pourquoi j’ai détesté Israël quand j’y ai été ?
                                    Tout est dans un billet « Un pont trop loin » que j’ai écrit à l’époque.
                                    L’ostracisme est volontaire et écrit dans des règles religieuses obsolètes par rapport à notre époque.. 


                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 juin 13:39

                                  @Jonas,
                                    « Une discussion de souk »
                                  J’aime bien cette expression parce qu’elle me fait rire.
                                  Bien sûr que le fric est votre raison d’exister et que les universités créent des sommités mais qu’est-ce qu’il ne faut pas de sécurité pour l’assurer.
                                    Israël est rongée par les problèmes de sécurité.
                                    1972 et ses JO, le film « Munich » repassé dernièrement dans lequel le Mossad 
                                    Vous rendez-vous compte de ce que coût cette sécurité ?
                                   


                                • QAmonBra QAmonBra 16 juin 13:21

                                  @ l’auteur même si il ne répond jamais.

                                  Quel que soit le nombre de mots l’ayant précédé, conclure un article en appelant « démocratie » un régime d’apartheid inscrivant noir sur blanc dans sa législation : « Le droit d’exercer l’autodétermination nationale dans l’État d’Israël est propre au peuple juif. » N’est plus l’habituelle propagande lèche boules de $ionnards, qui vous est caractéristique, c’est insulter l’intelligence de ceux daignant lire votre logorrhée.

                                  Félicitations donc ! A force d’efforts vous avez réussi a franchir le mur du con, si pertinemment décrit par le regretté M. Audiard. . .


                                  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 16 juin 19:16

                                    Ce n’est pas comme ça que cet homme mérite de quitter le pouvoir, ce n’est pas comme ça qu’il mérite de partir. Depuis 50 ans, il travaille pour son pays....Son frère,qu’il repose en paix, y à laisser sa vie pour aller libérer ses frères a entebé. Et même maintenant, même maintenant, il voulait juste continuer sa mission....IL préférait sa mission à la vie glorieuse,...des conférences d’une demi-heure pour des millions de shekels... Il aurait pu être allongé devant sa piscine de sa résidence à Césarée. Et obtenir le silence avec la cessation de la haine et de l’incitation contre lui et sa famille....Alors juste avant de voir les haineux « spéciaux » demain et les journalistes célébrer le grand moment qu’ils attendaient - le renversement de Netanyahu.. Il est temps de dire merci et désolée..
                                    Merci pour les accords de paix.
                                    Merci pour la sécurité.
                                    Merci pour l’économie.
                                    Merci d’avoir été le premier à éradiquer le virus.. dans le monde...
                                    Merci pour la politique forte et intransigeante envers l’Iran.
                                    Merci pour l’excellente politique étrangère qui a conduit à l’annulation de l’accord nucléaire, à la relocalisation de l’ambassade américaine à Jérusalem, à la reconnaissance américaine du Golan et de la capitale, et aux accords abrahamiques. Pardon... Désolée au nom de la France, nous n’avons pas su comment apprécier ce que vous avez accompli pour ce Pays. Ceux qui ont pris votre place se rendront vite compte à quelle point vous étiez un génie politique digne de Clemenceau le tigre face aux allemands.


                                    • ETTORE ETTORE 20 juin 00:01

                                      @Vercassivellaunos

                                      Faut toute cette « prière litanie » pour être admis en Israël ?
                                      Vous avez essayé AIR FRANCE, ou EL AL ?
                                      Non, parce que aller se taper la tête contre le mur, pour un billet qui ne trouveras plus sa place dans les interstices replatrés....C’est gâché, non ?


                                    • Jonas 17 juin 10:14

                                      Quand un journaliste Egyptien , reconnait ouvertement et sans fioritures que les pays Arabo-musulmans dont la province de Palestine ont été occupés et leurs peuples opprimés sous le règne ottoman, pendant plus de quatre siècles. 

                                      Je rends un vibrant hommage à ces intellectuels arabo-musulmans femmes et hommes , bien que peu nombreux , qui osent sortir de leur silence , pour affronter la réalité historique contre les mensonges et les oublis des régimes en place. Ils le font au péril de leur vie , l’emprisonnement et à la mise à l’index . Car dans ces pays il n’est pas bon d’aller contre l’histoire officielle. 

                                      Répondant à une question, Ibrahim Eissa, journaliste égyptien déclare : <<  Vous est-il déjà venu à l’esprit que sous le Califat ottoman , au sujet duquel vous êtes si remonté , l’Egypte était occupée ? Que la France occupée, l’Algérie , le Maroc et la Tunisie ? Que l’Italie occupait la Libye ? Que la France occupait des partie de la Syrie et du Liban ? Et L’Irak et la province de Palestine par les Britanniques ? Y avez-vous songé , ou vous en moquez-vous ? Tout ceci se passait à l’époque du règne ottoman ... l’Egypte et tous les pays et peuples arabes étaient occupés , sous le règne d’un califat qui était lui-même un occupant. Le califat ottoman a occupé nos pays et opprimé nos peuples.>> 



                                      • charlyposte charlyposte 18 juin 07:28

                                        Soyons fous... allons en croisade pour enfin mettre de l’ordre dans tout ce bazar en mettant chacun à sa juste place une fois pour toute... hum.


                                        • ETTORE ETTORE 19 juin 23:56

                                          KIPArie que cela ne vas pas durer ?

                                          KIPArie que cela ne vas rien changer ?

                                          Il y a autant de changement dans ce « gouvernement » que de mode du port de la KIPA.

                                          Donc, KIPAsse par là, KIPAsse par ici, il n’y a vraiment pas de quoi en faire une

                                          « décalotée » puisque, en finalité, ce n’est que le peuple, qui vas la sentir passer !


                                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 juin 13:25

                                            Encore une fois, on est très loin de la situation du temps où Bill Clinton était au centre d’une solution de maintien de la paix suite à l’accord d’Oslo. entre Itzhak Rabin et Arafat.

                                            Rabin, un prix Nobel de la Paix. en 1995

                                            Rabin assassiné. Son assassin Yigal Amir, un Israélien juif étudiant en droit, condamné à vie.

                                            Shimon Perez, décédé en 2016.

                                            Un nouveau premier ministre en deux versions successives mais ultrareligieux . 

                                            Les faucons sionistes sont au pouvoir.

                                            C’est à croire que la guerre est intéressante par son existence-même pour chacun à faire de la politique.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité