• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ne faut-il pas empêcher la Chine d’acheter nos terres agricoles (...)

Ne faut-il pas empêcher la Chine d’acheter nos terres agricoles ?

C’est dans un journal télévisé de cette semaine que j’ai vu l’information, complétée par un article publié par Le Figaro il y a près d’un mois : dans l’Indre, une mystérieuse entreprise chinoise a utilisé des manœuvres légales pour acheter en toute discrétion pas moins de 1700 hectares de terres agricoles, ce qui amène à se demander s’il bien normal et même sain de laisser faire cela.

 
Une OPA alimentaire sur le monde
 
Cette pratique de la Chine n’est pas nouvelle. Il y a huit ans, avec l’envolée du prix des matières agricoles, la Chine se distinguait par des rachats agressifs de terres agricoles, avec environ un million d’hectares achetés sur une seule année au Mozambique et aux Philippines. Depuis, l’Empire du milieu poursuit ses emplettes dans le monde, en Asie, en Amérique Latine, en Afrique, mais aussi en Australie, où elle avait déjà acheté la bagatelle de 43 000 hectares en 2008… Mais le choc pour notre pays est venu depuis le début de l’année, quand l’information a commencé à se répandre, d’abord dans les média locaux (la Nouvelle République en parlant dès le début février), avant d’être reprise dans les grands média nationaux (Le Figaro, puis le service public), du rachat de 17 000 hectares de terres agricoles dans l’Indre.
 
Ses rachats posent d’autant plus problème que les modalités de la transaction sont doublement gênantes. D’abord, la Chine a recours à une manœuvre habile pour passer sous le radar du contrôle des SAFER, les Sociétés pour l’Aménagement Foncier Rural, qui ont un droit de préempion sur les terres agricoles. Mais il n’est valable que pour les achats à 100%. Du coup, la société Chinoise ne rachète que 98% des parts après avoir demandé au vendeur de monter une société agricole… Pour le patron des Safer, « ne plus réguler le foncier et ne plus contrôler les structures, c’est-à-dire se situer dans la configuration d’un marché totalement libre, c’est une porte ouverte aux excès, à la financiarisation et à la spéculation, particulièrement préjudiciable à l’installation des nouveaux agriculteurs ».
 
Le deuxième problème est le prix du rachat de ces terres : 15 000 euros l’hectare, contre environ 4000 euros en temps normal. Bien sûr, cela représente une belle plus-value pour les agriculteurs, qui leur assurera sans doute une meilleure retraite, pas volée. Néanmoins, cela est une concurrence déloyale pour les agriculteurs qui s’installent, qui n’auront pas les moyens de suivre et subiront des prix tirés vers le haut. Ensuite, ainsi que le souligne même France Info, que l’on a connu moins souverainiste, cela représente un problème pour notre autonomie alimentaire, dans la mesure où il est probable que l’achat de ces terres vise à les destiner uniquement à l’exportation vers la Chine, privant notre pays d’une de ses plus grandes richesses, grâce aux excédents colossaux que l’Empire du milieu réalise avec nous.
 

 

Le rachat de ces terres est malheureusement la conséquence du laisser-passer inégal où nous ouvrons nos frontières aux produits Chinois, alors qu’ils laissent fermer les leurs, tant pour l’industrie que l’agriculture. Ne faut-il pas rapidement mettre en place un protectionnisme commercial, et foncier ?
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • antyreac 9 mai 2016 10:13

    Il faut surtout pas que l’impérialisme chinois ne prospère sur le dos des pauvres.


    • Alren Alren 9 mai 2016 17:09

      @antyreac

      Les prévisionnistes chinois ont bien compris que l’avenir de leur pays est très sombre : si les habitants des campagnes (1 200 000 000 individus !) se mettent à consommer comme les 200 000 000 des classes moyennes, à l’occidentale (Je ne parle pas des plus aisés, encore moins des millionnaires et des milliardaires !), il n’y aura pas assez d’eau pour les douches, pas assez de viande, de légumes sains (la terre est déjà particulièrement polluée), de lait maternisé même, pour tous.

      C’est pourquoi, ils achètent, en catastrophe, des terres dans les pays où elles sont particulièrement fertiles et où le risque climatique (sécheresse) est minime, ce qui est le cas de la France.

      Sa latitude moyenne, sous les vents humides venus du proche océan, peut lui faire espérer des pluies suffisantes malgré le réchauffement global. De plus la croissance de population va rester raisonnable d’ici 2100 et ils reste encore des terres en friche qui donneront un bon rendement avec une agriculture respectueuse de la biologie.

      Mais les Chinois doivent être bien conscients que si en France, pointait une pénurie alimentaire pour une raison quelconque, le gouvernement, sous la pression publique, reprendrait les terres qu’ils ont achetées.

      Ce problème de manque de terres non polluées et bien arrosées est au moins aussi grave en Afrique où la croissance de la population est complètement démente (On parle de 6 à 12 milliards d’habitants après 2050 !!!) ainsi qu’en Inde.

      L’humanité n’est pas raisonnable ...


    • Alren Alren 9 mai 2016 18:46

      @Gatinais33

      La Chine pourrait difficilement engager une guerre pour maintenir ses droits de propriétés !
      Bien entendu, en revanche, elle prendrait des mesures de rétorsion contre notre commerce et s’emparerait de capitaux français investis en Chine ... s’il y en a !


    • mmbbb 9 mai 2016 18:59

      @Alren lorsque l ’etat dans le cadre de l interet general, peut exercer son droit de préemption afin de geler un terrain Dans votre il y aurait une crise diplomatique grave nous ne sommes plus au temps du Canal de Suez ?Votre raisonnement me fait penser a celui de Lenine lors des emprunts russe. Leleine etait un dictateur et foulait du pied le droit.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 mai 2016 00:15

      @Alren

      On se raconte bien des histoires. Si la proprieté du sol pose problème, un État « nationalise » ou reprent autrement les terres et en donne ce qui lui convient... ou rien du tout. Le pouvoir est toujours ai bout d’un fusil. On noircit des hectares de papier pour faire croire qu’il en est autrement mais c’est une plaisanterie. C’est pour ça que, mème si tout espoir semble perdu,rien ne sera consommé aussi longtemps qu’il y aura encore une armée en France.

      PJCA

    • julius 1ER 10 mai 2016 07:58
      L’humanité n’est pas raisonnable ...

      @Alren

      çà c’est le moins qu’on puisse dire mais sans changement de paradigmes économiques et en continuant de la façon que tu décris ... on va dans le mur !!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 08:22

      @Pierre JC Allard
      « un état nationalise.. »
      C’est interdit par les Traités européens, les capitaux doivent circuler librement dans l’ UE, et hors de l’ UE, depuis le Traité de Maastricht de 1992.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 08:26

      @julius 1ER
      Il suffit de sortir de l’ UE et de remettre en place le contrôle des mouvements de capitaux !
      Hélas, tous nos thuriféraires « d’une Autre Europe à la St Glinglin », voient les dégâts occasionnés par les Traités, mais se gardent bien d’aider les Français à en sortir ...


    • HELIOS HELIOS 10 mai 2016 10:23

      @Fifi Brind_acier


      Pour cette fois, je suis d’accord, même si ce n’est pas exactement pour la raison que vous evoquez.

      Dans le cas d’espece dont nous parlons, ce sera l’obligaton faite a la France de deleguer sa decision a un organe diplomatique européen qui devrait alors prendre une decision sous la menace de la cours de la Haye.

    • Alren Alren 10 mai 2016 11:52

      @mmbbb

      Je ne vois pas ce que Lénine vient faire là ! Mais pour revenir sur ce point d’histoire, si le gouvernement français de 1920, associé aux autres gouvernements pro-capitalistes occidentaux n’avait pas soutenu les armées blanches dont la mission était de vaincre l’armée rouge et d’exterminer les communistes comme cela a été fait durant la semaine sanglante de 1871 contre les républicains révolutionnaires et patriotes de la Commune de Paris, alors, Lénine aurait pu voir les choses autrement et envisager de prolonger avec la France dont il admirait le passé et la culture, la coopération commencée avec les tsars, l’amitié franco-russe.

      Traité par la France en ennemi pire que les Allemands (dont les prisonniers de guerre furent libérés pour participer à la lutte contre-révolutionnaire), il a réagi à l’agression délibérée de la coalition comme aurait fait n’importe quel chef d’état avec une colonne vertébrale, comme le fait Poutine, traité par les mêmes de la même manière, par une mesure de rétorsion financière.


      Pour en revenir à ces terres, elles sont achetées par des intérêts privés : le gouvernement chinois doit feindre de ne pas s’en mêler car cela mettrait trop la puce à l’oreille des citoyens français.

      Il ne s’agit donc pas d’un traité entre états et le gouvernement français n’engage pas sa signature.

      Il serait difficile pour le gouvernement chinois, par ailleurs en difficulté à ce moment-là, de créer une crise diplomatique majeure. Je pense qu’il tenterait plutôt d’importer de la nourriture pour éviter une grande révolte et le chaos sur son territoire.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 mai 2016 13:56

      @Fifi Brind_acier


      Ceux qui ont la force ne respectent que les traités qui le arrangent bien. Vous ne saviez pas ? Le dernier mot utile sur cette question a sans doute été prononcé par von Bethmann-Hollweg autour de 1914.... C’est peu comme les promesses.

      PJCA

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 20:14

      @Pierre JC Allard
      Merci pour votre discours d’impuissance !
      Vous savez que les Anglais vont voter en Juin pour sortir de l’ UE ?
      S’ils en sortent, ce sera par les procédures décrites dans l’ article 50 du TFUE.
      La visite du Big Boss Obama a eu l’effet contraire, les Anglais sont encore plus favorable au Brexit qu’avant !


    • mmbbb 11 mai 2016 20:12

      @Alren C’est tres simple Vous affirmez que l etat francais reprendrait de force ces terres vendues C’est simplement une negation du droit comme Lenine l’a fait lorsqu il a decide de ne plus rembourser les emprunts russes . 


    • Alren Alren 15 mai 2016 10:40

      @mmbbb

      Le gouvernement français « bleu horizon », ultra conservateur de 1920, menait une guerre directe contre « les bolcheviks » avec l’armée d’orient (cf. Capitaine Conan) et indirecte en soutenant à fond les odieuses (pour le peuple russe) armées « blanches » ainsi que par l’embargo économique, « le cordon sanitaire » de la coalition conservatrice, menée enparticulier par le bouillant Churchill.

      Lénine était en accord avec le peuple russe pour ne pas rembourser "l’emprunt russe" à des rentiers français qui soutenaient la guerre contre eux, ceci à la différence de nombre de travailleurs français éclairés qui voyaient dans la révolution russe un espoir.

      Bien entendu les propriétaires privés chinois pourraient être indemnisés par l’état comme le sont les Français expropriés dans le cadre d’un aménagement d’intérêt général du territoire.


    • mmbbb 15 mai 2016 11:50

      @Alren Vous n’avez guère de notion de droit et celui vous parait négligeable. Lénine , c’est connu a instauré un etat de droit respecté ensuite par Staline. Les intellos francais dont Aragon nous vantaient cet éden a l’est. Rire. Quoi qu il en soit la France serait condamnait et la Chine ferait appel à un tribunal arbitral Croyez que les Chinois se laisseraient humilie ainsi ? Nous avons vendu notre industrie, pourquoi pas nos terres ? Par ailleurs l urbanisation en l’occurence en ile de France ( banlieues ) a fait perdre a notre pays les meilleures terres arables . C’est un phenomene generale la Roumanie vend aussi les siennes


    • egos 15 mai 2016 12:41

      @Gatinais33


      A la question des moyens, la réponse dépendrait de l’option choisie, 

      par exemple réquisition avec l’appui d’éléments civils et/ou miliaires : certainement

      ss réserve d’anticiper les réactions et mesures de rétorsion du protagoniste 
      ie financières, juridiques, réseaux d’influence (schématiquement Bricks, Afrique, Asie 
      ss compter les défection Sur + USA etc. ce qui représente tt même du monde)

      Un soutien de la Russie en raison de sa philosophie politique et de ses contentieux territoriaux avec l’Empire du Miieu serait probable., il n’est pas certain ttfois qu’il soit bien accueilli.

      Le contrôle des terres agricoles représente une partie de l’enjeu lié à la croissance démographique mondiale et du consumérisme,
      celui des ressources géologiques un axe majeur.

      Le maintien ss contrôle national des ex-possessions coloniales (DOM-TOM, France Afrique) devrait lui se résoudre de manière conflictuelle ds 1 avenir proche pr lequel aucune riposte stratégique ne serait à portée de l’Etat français.

      de quoi contribuer au réchauffement des climats internationaux.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 mai 2016 20:45

      @Fifi Brind_acier

      Pire que l’impuissance, il y a le déni de l’impuissance.... Si vous croyez encore que la manipulation n’est pas totale, je ne puis que vous souhaiter tout le bonheur que vous pouvez tirer de cette illusion. Pour ma part, je crois que si le Pouvoir contrôle TOUT, Si il veut prolonger le scénario actuel de vassalisation d’une U.E où son alliée U.K. reste présente pour en garantir la sujétion, on fera en sorte que le Brexit n’ait pas lieu. Si on est prêt pour le prochain grand jeu, l’U.K en sortira, et établira avec les USA une relation privilégiée, laissant le reste de l’Europe se rapprocher de la Russie : un pas vers un monde tripolaire à la Orwell... Ce que vous ou moi en pensons sera « corrigé » par les médias au moment opportun.

      PJCA

    • Le p’tit Charles 9 mai 2016 10:42

      La France est vendue par petits bouts depuis le départ du général... !


      • Loatse Loatse 9 mai 2016 11:50

        Bonjour


        Evidemment, il nous faut un minimum de protectionnisme, notamment dans ce domaine...

        J’ai d’ailleurs du mal à comprendre comment il est possible de vendre des parcelles viticoles parfois avec leur chateau à des prix qui excèdent autant ceux du marché...(n’est ce pas réglementé ?)

        Une propriétaire a d’ailleurs refusé, malgré la proposition faramineuse à multiples zéros de l’acheteur chinois.. afin de sauvegarder s’en expliqua t’elle, notre patrimoine.

        Hormis le fait que le prix des parcelles risquent de devenir inabordables, le prix de certains crus aussi.. A long terme le consommateur français devra t’il se contenter de piquette ?...Nous perdrons aussi le marché de l’exportation via la chine...

        Comme nous perdons avec d’autres acquéreurs (qui eux ne s’embarrassent pas contrairement aux chinois de restauration des chateaux « à la française ») nos cheminées anciennes, lambris, portes ouvragées tapisseries anciennes, carrelage d’époque etc...., le tout étant démantelé après achat, puis exporté via « les sables » tandis que l’acquisition devenue coquille vide, finit en ruine...

        Les chinois sont des personnes agréables, des bons vivants appréciant notre gastronomie, notre culture, nos vins, soucieux de préserver notre patrimoine historique quand ils en font l’acquisition, mais qui ne perdent jamais le nord : les affaires ce sont les affaires !

        Les couillons qui ont perdu depuis bien longtemps la boussole c’est nous !





        • Rincevent Rincevent 9 mai 2016 17:45

          @Loatse

          Concernant le vin, les Chinois achètent plutôt des petites appellations, pas (encore) des grands crus. L’objectif est double : alimenter leur classe moyenne en Chine et installer, à partir de ces châteaux, des circuits touristiques avec hôtellerie pour leurs touristes. Dernièrement, ils ont commencé à loucher du côté des maisons de négoce de vin, histoire de boucler la boucle…


        • mmbbb 9 mai 2016 19:08

          @Loatse le prix des parcelles inabordables c’est deja le cas Pres de Thonon les bains une terre agricole vendu comme terrain constructible une fortune Je suis tombe par hasard sur cette annonce


        • Slipenfer 1er Zoblard le terrible 9 mai 2016 12:53

          a chaque fois qu’ils achètent 1hectare nous leurs faisons cadeaux
          de 500 réfugiés ,c’est honnête non. ?
          voir plus si affinité


          • fcpgismo fcpgismo 9 mai 2016 13:00

            Il ne faut surtout pas les contrarier aujourd’hui, dans peu de temps nous allons instaurer une démocratie en France et le peuple français choisira par référendum l’expropriation sans aucune indemnité de tous les étrangers qui c’étaient accaparés des terres contre la nation.

            La république ploutocratique sera remplacé, par une république démocratique ou seul le peuple,les citoyens Français votent les lois sans aucune intervention de représentants.

            • HELIOS HELIOS 10 mai 2016 10:25

              @fcpgismo
              ... c’est beau de rever....


            • alinea alinea 9 mai 2016 13:04

              Il faut regarder la politique agricole en amont ! le libre échange !!! la concurrence loyale !!
              On peut s’émouvoir aussi de toutes ces terres agricoles vendues x fois leur prix pour la construction de centres commerciaux, centres de loisirs, de vacances, ou de lotissements !
              Les paysans aiment le fric, celui-ci coule à flot sans trop de peines !
              mais c’est pas grave, avec TAFTA, nous aurons tout ce qu’il faut pour manger quand même !
              Et puis, les Chinois ont déjà acheté une grosse boîte de sauce tomates à Orange... l’usine est encore là ( à mes dernières nouvelles assez vieilles il est vrai) mais les tomates qui y sont traitées viennent de Chine ! les maraîchers du coin tirent la gueule ; peut-être seront-ils heureux de vendre dix fois le prix, leurs terres aux Chinois !!


              • Daniel Roux Daniel Roux 9 mai 2016 14:59

                Un article provocateur, anti libéral, anti libre échange, anti propriété privée, anti UE donc, anti étranger surtout s’il est chinoins..

                Tiens ? Pourquoi les chinois et pas les monégasques, les anglais, les étasuniens ou d’autres encore ?

                Parmi les plus grands propriétaires terriens, il y a une société monégasque. C’est même l’une des premières bénéficiaires des subventions agricoles distribuées par la FNSEA.

                La France est l’un des premiers exportateurs de produits agro alimentaires. Le gouvernement en est si fier qu’il est près à tout pour que ça continue, y compris à encourager l’agriculture intensive. La France est également l’un des premiers consommateurs de produits chimiques destinés à l’agriculture.

                Mais c’est aussi le pays où les liens éventuels entre maladies et produits chimiques ne sont pas étudiés. Ce qui permet aux chimistes de prétendre devant un juge et des victimes désarmés qu’il n’existe aucun lien prouvé entre leur produit et telle maladie.


                • meris (---.---.226.82) 9 mai 2016 15:08

                  Entre hypocrisie et manque de vision stratégique !

                  Tout d’abord, s’offusquer de ce rachat chinois nécessiterait de balayer devant chez nous. Faut t il rappeler les milliers d’hectares achetés par des entreprises françaises à l’étranger ?

                  Par ailleurs ce rachat est l’occasion de rappeler que les chinois sont des maitres dans l’art de la stratégie.

                  L’art du Tsun Tsee pratiqué nous à montré, notamment en matiére de marchés agricoles, que nous étions des petits joueurs. Il y à 2 ans, ils ont fait s’effondrer les prix en assurant au monde qu’ils avaient des stocks importants. Ils ont pu ainsi mettre la main sur d’importantes quantités à vil prix aux détriment d’un monde agricole qui souffre d’un manque d’approche systémique.

                  Bougeons nous les fesses plutôt que pleurer !!

                  Ne fermont pas nos frontières mais réorganisons plutôt notre filiére agricole dans une dimension supranationale. 

                  Plaidons pour que l’ OMC favorise la reconnaissance d’un bien public mondial .

                  Enfin, puisque demain la rareté sera d’actualité, confions la gestion de l’agriculture aux économistes et plaidons pour un retour de la planification .


                  • Daniel Roux Daniel Roux 9 mai 2016 15:23

                    @meris

                    « confions la gestion de l’agriculture aux économistes.. »

                    Là, c’est la famine assurée.

                    « Confiez leur le Sahara et dans 2 ans, ils importent du sable. » Coluche.


                  • alinea alinea 9 mai 2016 16:03

                    @meris
                    le problème n’est pas tant que les étrangers achètent, mais que les Français vendent !!


                  • Anthrax 9 mai 2016 17:07

                    @meris

                    Je partage globalement cet avis avec des nuances. L’auteur ne s’est pas offusqué, il rapporte une situation qui inquiète un certain nombre d’agriculteurs.
                    Mais sans vouloir enfoncer les portes ouvertes, pour qu’il y ait acheteur, il faut un vendeur. Ces terres, comme le dit l’article, les Chinois ne les volent pas, au contraire, ils les paient et très chères. On a eu le même genre de réactions au moment où les milliardaires chinois achetaient des châteaux du bordelais, une centaine en tout. Le propriétaire français de Château Bel Air était très satisfait d’avoir été racheté par un groupe chinois, il avait eu des propositions d’Américains et de Russes mais les Chinois étaient mieux disant. 
                    Quant Lafarge, Airbus, AXA etc s’installent en Chine on sort les trompettes, et bien il faut accepter le principe des Chinois chez nous. Et quand j’entends qu’une société chinoise a repris, avec ses employées, la dernière dentellerie de Calais, je m’en réjouis. Car aucun de ces Français qui brâment après la disparition de l’industrie nationale ne voulait s’y coller.

                  • mmbbb 9 mai 2016 19:19

                    @ Antrax je suis d’accord sur un point les francais se foutent de leur industrie Les deputes qui doivent desormais publier leur patrimoine, aucun n’a un PEA , Cela en dit long sur notre mentalite 


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 08:20

                    @alinea
                    Avec la fin du contrôle des mouvements de capitaux, il est impossible d’interdire l’entrée des capitaux pour acheter n’importe quel bien français.
                     Le Qatar se gave et pas seulement avec le PSG !


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 08:39

                    @Anthrax
                    La fin de l’industrie française est liée justement à la fin du contrôle des mouvements de capitaux !
                    Sans le Traité de Maastricht, Mittal n’aurait pas pu acheter Arcelor.


                    Quant à Airbus, ce n’est pas un projet européen, mais international.
                    Airbus, Ariane sont des coopérations internationales.
                    Airbus a des usines d’assemblages en Chine et depuis 2012 aux USA.

                    Les Français doivent survivre avec le tourisme, on ne peut pas délocaliser les sites touristiques, sinon, ils l’auraient fait ! 

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 08:45

                    @mmbbb
                    « ... les francais se foutent de leur industrie. »
                    On leur a demandé leur avis sur les délocalisations ?
                    On leur demandé leur avis quand les fonds de pension achètent, puis siphonnent les entreprises françaises, avant de jeter les salariés à la rue ??


                    Des régions entières ont été dévastées par les délocalisations. Ce sont d’ailleurs celles qui votent le plus FN, croyant naïvement ce que disent les médias, que le FN veut les sortir de l’ UE...
                    Rêve, le FN ne veut sortir de rien du tout !

                  • HELIOS HELIOS 10 mai 2016 10:34

                    @Fifi Brind_acier


                    Vous voyez, dans la guerre que se livre le monde avec ses consequences en France, il y a les traitres et les autres.
                    Je suppose que le FN defend la France, même si ses methodes ne sont pas les votres. 
                    Je suppose que ’l’UPR defend la France également.

                    MAIS, chaque fois que l’UPR attaque le front national, ce n’est plus defendre la France qu’il fait mais c’est aider les ennemis du FN donc de la France. On peut considerer que l’UPR ne defend pas la France, mais ses petits interets. L’UPR, Si cela continue, montre son vrai visage de traitre a son pays.

                    L’UPR prefere attaquer ceux qui defendent la France plutôt que les autres, c’est edifiant comme strategie... et çà ne marchera pas... l’UPR est une organisation (bien grand mot pour quelques adhérents et buzzer de forum) qui préconise des solutions où la democratie a été oubliée, et le radicalisme de la methode ne peut fonctionner autrement que dans la violence administrative et politique... bref, le manque d’intelligence.

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 20:26

                    @HELIOS
                    Le FN ne défend pas la France, sinon il aurait depuis longtemps signé une alliance avec l’ UPR : « Pour sortir de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN, article 50, légalement et unilatéralement. »


                    Le FN est comme tous les autres.
                    Il veut « renégocier les Traités », donc il veut rester dans la construction européenne. Il ne veut sortir de rien du tout !

                  • alinea alinea 10 mai 2016 20:37

                    @HELIOS
                    Hou !! c’est un peu tordu votre truc ; tordu, et présomptueux !


                  • HELIOS HELIOS 11 mai 2016 02:14

                    @alinea


                    c’est pourtant la simple application de « l’ennemi de mon ennemi est mon ami »... et je ne vois rien de présomptueux a dire que je perçois le FN comme un defenseur de la souveraineté de notre pays, alors qu’en choisissant une voie impossible, autoritaire et isolée l’UPR ne cherche pas vraiment a reussir son projet, si tant est que la souveraineté en soit un pour eux !

                    Merci pour votre commentaire... bonne nuit.

                  • Habana Habana 11 mai 2016 13:56

                    @Fifi Brind_acier
                    Qu’en savez-vous réellement ?

                    Il est vrai que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent (Henri Queuille) mais en tout cas, c’est au programme du FN, comme d’ailleurs tous les autres partis politiques (PCF, UPR...) ...à l’exception bien sûre de l’Herpès (LRPS). La mafia ne se tire pas des balles dans les pieds !

                  • mmbbb 13 mai 2016 22:12

                    @alinea vous etes naive Si j’avais du terrain et, si je pouvais le vendre à tres bon prix je le ferai .Cachez cet argent que je ne saurais voir Je vous ferai remarquer que l urbanisme en Ile de France a amputer cette region de puis la guerre de l’equivalent de deux departements De surcroit c’etait des bonnes terres arables Qui s en emeut ? Par ailleurs puisque les Chalots sont pour une immigation incontrollee il faut bien loger tous ces arrivants ( de l’ordre de 350 000 000 chaque annee ) S ’en prendre aux Chinois est un peu mesquin .


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2016 20:29

                    @Habana
                    Comment je sais que le FN ne veut sortir de rien du tout ?
                    Je le sais parce que j’ai lu son programme sur l’ Europe !
                    « ...il convient d’initier une renégociation des traités afin de rompre avec la construction européenne dogmatique en total échec. »


                     1) Renégocier n’est pas sortir de l’ UE.

                     2) Pour changer les Traités, il faut que les 28 pays soient d’accord, il ne suffit pas que le FN le demande.

                     3) Le FN travaille à un programme économique européen, ce qui prouve qu’il veut rester dans l’ UE. Ils veulent une autre Europe, pas celle là, une « Nouvelle Europe »....


                    Le FN est comme tous les autres Partis qui critiquent l’ UE, ils refusent d’en sortir et promettent depuis plus de 35 ans, « une Autre Europe », pour faire patienter les mécontents.

                  • Odin Odin 9 mai 2016 15:38

                    « Ne faut-il pas rapidement mettre en place un protectionnisme commercial, et foncier ? »

                    Oui, mais c’est impossible en restant dans l’U.E. quand les français le comprendront-ils ?

                    Depuis Pompidou nous perdons, année après année, de notre souveraineté nationale et particulièrement au niveau de l’autosuffisance alimentaire. Nous bouffons de plus en plus de la merde, je n’ose imaginer après TAFTA.

                    Les états-uniens, les chinois etc.. pratiquent le protectionnisme pour préserver leur indépendance et nous, nous somme pieds et poings liés à cause de cette fumisterie qu’est l’U.E. au service de la ploutocratie.

                    Combien faudra t-il de suicides d’agriculteurs pour que les français, un jour, en prennent conscience ? 

                     


                    • Rincevent Rincevent 9 mai 2016 17:51

                      @Odin

                      L’UE a bon dos. En l’occurrence, s’agissant de la Chine, c’est plutôt les règles de l’OMC qui permettent ça, non ?


                    • Odin Odin 9 mai 2016 19:03

                      @Rincevent

                      Depuis l’infamie du référendum de 2005, c’est le traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009, qui prévaut.

                      « La politique commerciale commune de l’Union est l’un des domaines où elle dispose d’une compétence pleine et directe. En d’autres termes, lorsqu’elle intervient au sein de l’OMC, l’Union agit en tant qu’acteur unique et est représentée par la Commission, et non par les États membres »

                      http://www.europarl.europa.eu/ftu/pdf/fr/FTU_6.2.2.pdf


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 08:16

                      @Rincevent
                      Les règles de l’ OMC ont été intégrées aux Traités européens.
                      Article 32 & 63 : fin du contrôle des mouvements de capitaux.


                    • agent ananas agent ananas 9 mai 2016 15:53

                      Non seulement nos « terres » mais aussi à travers le monde ... tant que la Chine ne se conformera pas à une agriculture respectueuse de l’environnement.
                      La Chine veut devenir un géant mondial des OGM, au contraire de la Russie qui récemment à décrété son interdiction pour une agriculture de masse biologique.
                      L’an dernier ChemChina a essayé de racheter Syngenta pour la somme record de 44 milliards de dollars. Syngenta fait parti des 4 Cavaliers de l’Apocalypse OGM avec Monsanto, DuPont et Dow...


                      • Phoébée 9 mai 2016 16:51

                        idéologie

                        Ne les laissons pas toucher aux fruits de nos campagnes !

                        Praxis

                        Au fait mon ex possède 40 hectares en Mayenne

                        Vous auriez pas une adresse de chinois pris de fièvre acheteuse ? Elle me doit un capital compensatoire d’à peu prés la même somme.... je suis au RSA vous comprenez !

                        Synthèse ( Je suis une ...)

                        On leur vend 1500 euros l’hectare, on nationalise pour un euro symbolique, l’honneur est sauf ...

                        VIVE LA FRANCE !


                        • hans-de-lunéville 9 mai 2016 17:11

                          S’il y a acheteur, il y a donc vendeur non ?


                          • Madame michu (---.---.108.13) 9 mai 2016 17:27

                            Bien sur qu’il faut stopper tout achat par les chinois, ils se protegent aussi des etrangers


                            • hunter hunter 9 mai 2016 18:39

                              Encore un bel exemple de la mentalité de larbins, voire de putes (et pourtant je respecte les putes, mais les exigences linguistiques sont ainsi), de ce pays et de ses « dirigeants », ainsi que des enculés qui vendent les terres de leurs ancêtres !

                              Récemment chez moi, 17,5 hectares de vignes ont été vendus pour bétonner pour faire des magasins et des parkings !

                              Vendons tout, les terres, les musées, les châteaux, et aussi nos filles, nos femmes, nos sœurs !
                              Bousillons tout l’environnement, faisons du gaz de schiste, des sable bitumineux !
                              Rasons les forêts (les chinois achètent déjà en masse du bois des Landes), si on peut en tirer quelques litres de carburant, quelques billets, pour nous auto-persuadés que tout va mieux, et que la sacro-sainte croassance va revenir !

                              Nos dirigeants auront ainsi un peu de pognon, pour créer quelques emplois aussi subventionnés qu’inutiles, mais ainsi on pourra faire proclamer aux journalopes que la courbe du chômage baisse !

                              Pauvre pays perdu, qui de toute façon n’en est même plus un !
                              Une simple petite province de l’ UE, se donnant l’illusion d’une gloire passée !

                              Sacrifions tout sur l’autel de sainte compétitivité, sainte croassance et saint profit !

                              Et après, quand aucun des trois ne se manifestera caar c’est fini, ce système est mort, eh bien on bouffera des cailloux où on se bouffera entre nous !

                              Allez, joyeux TAFTA, tout ira bien !

                              Adishatz

                              H/


                              • Jo.Di Jo.Di 9 mai 2016 19:45

                                 
                                 
                                La Chine en achète en Afrique, au Boobaland elle anticipe juste un peu ....


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 mai 2016 21:17

                                  Tiens, voilà les Français qui découvrent les charmes des articles 32 & 63 des Traités européens, qui ont supprimé le contrôle des mouvements de capitaux...
                                  Et oui, depuis Maastricht, il est interdit aux Gouvernements de s’opposer aux capitaux qui entrent et sortent de France.


                                  Les capitaux peuvent et doivent se balader librement dans l’ UE et hors de l’ UE, comme bon leur semble... Déréguler, que ça s’appelle en novlangue européenne.

                                  Ce qui veut dire enlever aux Gouvernements le droit de protéger le patrimoine, terres, châteaux, hôtels, magasins, industries et plus si affinités...

                                  Pas possible non plus de s’opposer au départ des capitaux, vers des cieux plus cléments fiscalement, ou à bas salaires, d’où les délocalisations...

                                  Avant Maastricht, pour faire sortir ou entrer des capitaux, il fallait l’accord du Ministre des Finances et du Directeur du Trésor. Ce n’était pas interdit, mais fortement régulé.

                                  L’UPR propose de remettre en place, comme l’a fait l’ Islande, tout ce qui a été dérégulé par les Traités européens, dont le contrôle des mouvements de capitaux.
                                  Sortir de l’ UE, il nous faut !

                                  • HELIOS HELIOS 10 mai 2016 10:55

                                    @Fifi Brind_acier


                                    ah, la jolie tirade... mais retrouver la souveraineté de la France c’est la bonne excuse... on attend des actes, rapprochez vous de ceux qui veulent aussi retrouver leur souveraineté plutôt que les attaquer. vous montrez trop votre duplicité. 

                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 20:35

                                    @HELIOS
                                    Marine Le Pen, comme tous les responsables des Partis euro-atlantistes, a toujours refusé tout débat public avec Asselineau. Ce qui n’est pas gênant, vu que le FN ne veut sortir de rien du tout !

                                    Le FN s’occupe actuellement d’élaborer un programme économique européen.
                                    C’est vous dire s’il tient à rester dans la construction européenne !
                                    « Perspectives pour une Nouvelle Europe ».


                                    Il faudrait que vous finissiez par comprendre que l’ UPR ne veut d’aucune sorte de construction européenne, ni Europe des Nations, ni Europe des peuples, ni aucune mouture d’ Autre Europe.
                                    L’UPR veut sortir totalement et définitivement de la construction européenne.
                                    Pour pouvoir signer des accords de coopération dans le monde entier.
                                    Vous faites la différence, ou pas ?

                                  • HELIOS HELIOS 11 mai 2016 02:04

                                    @Fifi Brind_acier

                                    Il n’y a aucune raison justifiant - pour l’instant - un débat avec Asselineau.

                                    ... c’est vous qui devriez faire la difference entre vouloir sortir seul du merdier quand on a moins de 1% - 0,87, c’est vous qui le dites- aux dernieres elections... et sortir en profitant des synergies avec ceux qui ont le même objectif !

                                    le raisonnement doit être trop compliqué, a moins que le vrai objectif ne soit pas vraiment celui affiché.

                                  • Legestr glaz Ar zen 11 mai 2016 07:33

                                    @HELIOS

                                    Décidément vous n’arrivez pas à mesurer combien le programme du FN est clivant. Combien ce parti joue dans les médias dominants le rôle de réceptacle au racisme, à la xénophobie, à l’antisémitisme, à l’homophobie. Quand bien même il ne mérite pas toutes ces critiques. C’est ainsi que, jamais, au grand jamais, le FN ne parviendra au pouvoir. Il sera probablement présent au second tour des élections présidentielles. Mais au second tour, l’âne bâté qui sera face à MLP sera élu avec un score de république bananière. Le célèbre « front républicain » fera son effet.

                                    Si vous pensez le contraire, c’est que vous êtes bien naïf. En conséquence, recueillir 15% de voix de l’électorat ne sert pas davantage que faire 0,87%. L’oligarchie maîtrise bien cette affaire. Votre manière de voir les choses à travers un parti bien clivant fait le jeu absolu de l’oligarchie. Vous marchez donc dans la combine. C’est bien ce qu’attend l’oligarchie. Vous êtes, à votre corps défendant, l’un de leur meilleur atout. Vous êtes l’objet d’une manipulation et vous ne vous en rendez même pas compte. Ouvrez donc les yeux.

                                    Par ailleurs, inutile d’être président si la majorité à l’assemblée nationale n’est pas rassemblée. Jamais le FN ne pourra faire élire une majorité de députés sur son nom. Il y a donc loin de la coupe aux lèvres. Vous pensez qu’avec un score de plus de 6 millions de voix le FN peut parvenir aux affaires ? Vous vous trompez très lourdement. Son rôle est de capter la colère du peuple pour laisser, au second tour, un boulevard devant l’adversaire de MLP. Vous pouvez penser autrement, mais tout le jeu de l’oligarchie se trouve dans cette stratégie.

                                    Si François Asselineau est au second tour, il n’y aura pas de front républicain. Peut être qu’il y en aura un, mais en sa faveur ! Il devancera à coup sûr l’âne bâté. Par ailleurs, le peuple de France n’aura aucune réticence à faire élire des députés tout neufs, totalement hors clivage.


                                  • HELIOS HELIOS 11 mai 2016 22:55

                                    @Ar zen


                                    lol !!!!
                                    remplacez les lettres « FN » par « UPR » dans votre réponse et vous verrez toute la vanité de votre message.
                                    Si le FN n’arrive pas a gouverner avec 15%, c’est a dire avec presqu’une majorité de députés au parlement -grace au mecanisme majoritaire- alors, que dire de l’UPR, même s’il multipliait par 10 ses electeur et passait a 8,7% !!!

                                    Par contre, vouloir faire un front commun, même s’il est quasiment programmé que ce front se délite un peu avec l’exercice du pouvoir, alors tout devient possible. et ce n’est surtout pas en ressassant jusqu’a la nausée que le FN est raciste, xénophobe, antisemite, homophobe... toutes les tares du monde n’y changera quoi que ce soit, d’autant que rien n’est plus faux....

                                    ... tiens, en usant de la même technique, je vais affirmer qu’Asselineau, sorti de l’ENA est un « homme du systeme », qu’il fait diversion pour affaiblir le FN et autres souverainistes, en fait sa seule utilité, une mission attribuée par l’oligarchie, et chaque fois que vous tenterez de demontrer le contraire, je reitererai jusqu’a plus soif le même message.... apres etre sorti de l’ENA, on ne peut pas etre souverainiste, on ne peut qu’etre soumis !!!

                                    Meci pour argumenter avec moi....

                                  • Legestr glaz Ar zen 11 mai 2016 23:26

                                    @HELIOS

                                    Pourquoi diable parlez vous de « vanité ». C’est curieux ?

                                    Vous faites semblant de ne pas comprendre, mais vous avez très bien compris. Votre dissonance cognitive est à l’affût. Vous avez occulté le début de mes propos. Alors je répête : le FN est trop « clivant ». Arriverez vous à le comprendre ? L’UPR est-il un parti clivant ? Je réponds pour vous : non ! Voyez vous, ceci fait toute la différence.

                                    Vous pouvez, bien évidemment, vous faire ce petit plaisir d’une petite attaque « ad hominem » sur Asselineau. Cela vous rassure probablement. Remarquez que je n’ai pas dit un seul mot discourtois sur MLP.

                                    Concernant les travers que l’on affuble au FN vous n’avez pas bien lu ce que j’ai écrit. Relisez mon commentaire. Ce que je souligne c’est ce que colportent les médias pour rendre clivant le FN. Vous comprenez ou pas ? Ce n’est pas ce que je pense. Je parle de la stratégie des médias.

                                    Alors je peux vous dire que j’ai lu intégralement le programme de gouvernement du FN. Si cela se trouve je le connais mieux que vous. À maints égards il prend position pour l’intérêt commun, je l’ai bien remarqué. En revanche, vu ce que vous écrivez sur Asselineau, je suis certain que vous n’avez pas lu le programme de l’UPR. C’est ce qui nous distingue. Je parle en connaissant les deux programmes. Quant à vous, à part dire que François Asselineau a fait l’ENA et, partant, ne peut pas être souverainiste, c’est simplement apporter le preuve, soit de votre très mauvaise foi, soit de votre refus d’affronter la réalité en face.

                                    Je vous le dis encore une fois. Il est possible que MLP arrive en tête au premier tour des présidentielles. Au second tour, puisque le FN est clivant, elle sera balayée par un puissant front républicain. L’oligarchie compte sur cette stratégie pour emporter le morçeau. Vous ne voulez pas l’admettre. C’est votre problème. Moi j’ai compris la stratégie de l’oligarchie et je me dirige vers un parti non clivant dont vous ne connaissez même pas le programme. Dans ces conditions, difficile d’avoir une opinion sincère n’est-ce pas ? Si Asselineau est au second tour, il emportera la mise parce que l’UPR est un parti de rassemblement hors clivage. Je vous prie de vous remémorer les élections régionales. Dans combien de régions le FN est-il arrivé en tête au premier tour ? Combien de régions le FN a t-il emporté au second tour ? Vous avez toute la stratégie du front républicain sous les yeux. Ce sont des faits, rien d’autre.

                                    Jouer la carte du FN c’est être manipulé par l’oligarchie, c’est se plier à leur stratégie. La dissonance doit être très forte chez vous. Je vous plains vraiment, et je suis sincère, ce n’est pas du second degré.


                                  • HELIOS HELIOS 12 mai 2016 15:52

                                    @Ar zen

                                    Comme un courrier... Cher Ar Zen...


                                    comme préalable, pensez, s’il vous plait, qu’après une vie déjà bien remplie, je sais utiliser les mots de notre langue et il m’arrive rarement de mal les utiliser - même, si par facilité, faute de relecture et usage(abusif) de technologie facile les accents n’y sont pas- et par inattention, les mots sont mal orthographiés.Je ne me permets que très rarement de condamner ces usages et d’en faire un dogme

                                    (1) Donc, j’ai utilisé le mot « vanité » dans le contexte d’une interprétation de votre message que j’ai trouvé partiellement inconsistant et surtout futile puisque pouvant être appliqué aussi bien au FN qu’à l’UPR.

                                    (2) Vous parlez d’occultation d’une partie de votre message. Le propre d’un commentaire est de s’attacher a ce que l’on conteste, et non pas a ce qu’on approuve. Le FN est clivant, certes, mais il y a des gradations et des choix, le fait de faire un choix est nécessairement clivant.
                                    Par exemple, dire que la solution pour récupérer la souveraineté de notre pays est strictement lié a la sortie de l’UE est un choix clivant vis a vis de ceux qui ont une autre solution.Bien sûr, je comprends votre phrase et la connotation négative que vous collez sur le mot « clivant », par opposition a « rassembleur ». 
                                    il est tout simplement question de distribution sur une population -au sens mathématique- il y a la majorité et les bords... tout reste clivant avec l’un ou l’autre et peut être les 2 bords, l’essentiel et de trouver une quantité suffisante et nécessaire pour justifier le choix.Au passage, l’UPR est clivant car, encore un exemple, en choisissant la sortie de l’Euro dont il faudrait vérifier si une majorité de français en éprouve l’envie.

                                    (3)Les média et le FN... évidement et comme partout il est très facile de relever, mettre en relief et propager des sentiments ou des positions que l’on approuve tout en faisant semblant d’en condamner l’excès et la position dominante de ceux qui les expriment.
                                    Parler de xénophobie est abusif car le FN ne rejette pas les étrangers pas plus qu’il n’a de haine. Encore une fois, faire un choix respectueux des structures de notre société n’est pas s’opposer aux étrangers, c’est juste une mesure de sauvegarde de notre corps social. Le FN ne souhaite pas que d’autres modèles nous soient imposés et donc préconise des mesures de protection qui semblent être refusées par certains d’entre nous... appartiennent-ils aux bords dont je vous parle plus haut ?

                                    (4)Le premier tour, le second tour etc. Votre spéculation vaut ce qu’elle vaut, mais il n’est jamais sain de renoncer a un combat. Se dire que le plafond de verre sera encore en place en 2017 est absolument insoutenable.A cette affirmation, je me pose la question de savoir si l’UPR ne doit pas cesser immédiatement ses actions, car avec moins de 1% il n’arrivera jamais a avoir le moindre député, ni même une simple visibilité politique.Par ailleurs et c’est là que je suis critique envers l’UPR, votre dénigrement permanent du FN, de sa stratégie et de la réponse des partis politiques de masse par un front républicain démontre clairement que l’UPR ne se place pas du coté de ceux qui contestent cette domination en cherchant a renforcer l’offre alternative, mais préfère se battre contre ceux qui ont le même objectif. L’oligarchie est tranquille, tant que les contestataires se battent entre eux il ne se passera rien !

                                    (5) UPR, parti non clivant....voir point (2) ci-dessus. Quand à voir Asselineau, non excusez-moi, voir l’UPR au second tour quel que soit son représentant, (pour ne pas laisser penser à une attaque personnelle), c’est une plaisanterie. Vous ne semblez pas imaginer une seconde la somme d’efforts et SURTOUT, les ajustements et élagages dans un programme, ne garder que l’essentiel, qu’il faut faire pour séduire, dans une démocratie élective, la partie majoritaire et centrale de la courbe tout en gardant un sens a son projet !
                                    Les résultats des dernières élections régionales devraient au contraire vous inciter a unir vos forces pour qu’un épisode aussi antidémocratique que nous avons vécu ne soit plus possible. Rappelons que même avec cet avatar (usage détourné du mot) électoral, le FN a failli passer quand même... et peut etre que le signal qu’aurait donné l’UPR en restant bienveillant ou simplement neutre envers le FN aurait permis le basculement.

                                    (6) enfin, oui, enfin pour votre information, je n’ai jamais été manipulé par qui que ce soit, parce que je pense par moi-même.J’ai la chance de voyager presque partout dans le monde, voir ce qu’il s’y passe et voir le solutions qui ont été choisies et je dois vous dire que le FN serait plutôt classé a gauche s’il était quelque part en Amérique du sud, en Asie du sud est ou simplement dans la périphérie des états satellites de l’ex URSS (j’emploie ce mot là pour fixer le paysage).Aucune oligarchie ne peut avoir raison face a un peuple déterminé. Les basculements se font lorsque la prise de conscience se fait a travers des « hommes », c’est a dire des gens capables d’entrainer leurs concitoyens. L’oligarchie n’entraine personne parce qu’il n’y a plus de valeurs fortes, il n’y a qu’une mollesse intellectuelle et surtout aucune alternative... rappelez vous : Thatcher. 
                                    Tant que les groupuscules, j’y inclue le FN, ne se joindront pas pour faire front a ceux qui défendent un statut-quo mortifère, il ne pourra y avoir changement, si ce n’est a cette election ou a la suivante. Il faut un rassemblement, conjoncturel peut être, mais un rassemblement y compris avec des arrières pensées.... souvenez vous, si vous avez l’âge.... la gauche a conquis le pouvoir grâce au « programme commun » réunissant a l’époque des sensibilités différentes. Cela ne les a pas empêchés de défendre leurs différences. ils ont gagné !!!
                                    L’UPR n’a rien a faire du PS, des LR et autres verts il y a surement en son sein des gens qui s’y retrouvent malgré la ligne générale, comme au FN. L’effort a faire est certain, mais le jeu en vaut la chandelle... sauf si on a seulement une volonté de façade, bien entendu.

                                    note : Parler de souverainisme et d’Asselineau était un exemple. Vous ne pouvez l’utiliser comme vous le faites... au fait, L’ENA interdit elle, a un de ses diplômés d’avoir des idées ? non, bien sur, dans ce cas là c’est vrai pour tout, vous ne pouvez coller des idées a ceux qui ne les expriment pas ou pire, qui les renient.Pensez y en écoutant ou en lisant les propos des gens du FN.

                                    Bon, je clos le sujet, nous échangerons sûrement lors d’autres billets publiés sur Avox, merci en tout cas.

                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2016 20:39

                                    @HELIOS
                                    Lâchez -nous les baskets, vous n’êtes même pas capable de faire la différence entre « sortir définitivement de l’ UE » et « renégocier les Traités ». Commencez donc par lire les programmes du FN et de l’ UPR, et cessez de mélanger les torchons et les serviettes !


                                  • steklo steklo 9 mai 2016 23:16

                                    Enfin et surtout, maintenant si je vais vivre dans l’Indre, peut-être n’aurai je pas l’impression de vivre aux Etats-unis, ... à condition de monter un mur contre les ondes sataniques !


                                    • soi même 10 mai 2016 02:28

                                      Un petit rappel historique, qui verse une larme à l’évocation des deux guerres de l’Opium  ?
                                       En tous cas pas l’auteur, qui comprend rien au Boomerang de l’histoire.... !

                                      A force de compresser le piston géopolitique, il faut bien s’attendre à un retour fulgurant de ceux qui ont été probablement un des peuples les plus martyrisé depuis le XIX siècles.... !


                                      • Osis Oxi gene. 10 mai 2016 05:56

                                        En fait...

                                        La terre agricole en France ne vaut rien...
                                        Grosso merdo 1 euro du m² pour un agriculteur qui rachète de la terre...

                                        Le même agriculteur, qui, dès qu’il le pourra, la revendra 200 ou 300 fois plus cher en terrain à bâtir...
                                        Parfois, même en revendant, en toute légalité, via la mairie qu’il dirige ou dirigeait, des terrains totalement inconstructibles et inondables, comme en Vendée par exemple.

                                        La terre ne risque pas d’augmenter, puisque la Safer gérée que par des agriculteurs empêche par tous les moyens toute évolution de prix vers le haut au prétexte de l’installation des jeunes... et au profit, souvent, des plus gros exploitants de la région, aux commandes de la Safer.
                                        C’est la spoliation totale des petits propriétaires.

                                        C’est aussi cela le libéralisme subventionné.


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 20:46

                                          @Oxi gene.
                                          « L’euro est dans le pré »
                                          En France , la fin de l’agriculture de terroirs, c’est la conséquence de la PAC et des Traités européens, qui ont mis en concurrence européenne et mondiale les agriculteurs français.
                                          L’Espagne et l’ Allemagne n’ont pas de SMIC agricole, contrairement à la France, sans parler des salaires dans les anciens pays d’ l’ Est et ailleurs dans le monde.


                                          On ne peut les sauver qu’en sortant de l’ UE, en remettant les frontières et des taxes aux frontières.
                                          Non seulement les terres seront vendues à des industriels agricoles, mais aussi pour exploiter le gaz de schiste, qui est à l’agenda européen.

                                        • CN46400 CN46400 10 mai 2016 08:33

                                           La solution est pourtant simple. Nationalisation de toutes les terres agricoles, et autres, et mise à dispo gratuite à ceux qui les travaillent. C’est ce principe qui existe en Chine, et à Cuba, il suffit de copier.... 


                                           Et puis combien de capitaliste occidentaux possèdent des entreprises en Chine. ?.. 

                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 08:55

                                            @CN46400
                                            Sauf que la majorité des Français n’a plus confiance dans le communisme, c’est ballot. Et donner la Chine communiste comme exemple, n’est pas une bonne idée, plus capitaliste que ça, on fait pas !!


                                            « La Chine compte désormais plus de milliardaires que les USA ! » Vous pouvez toujours rêver que les Français aillent se faire trouer la peau dans une guerre civile pour vous mettre au pouvoir...

                                            Au lieu de développer son économie interne, la Chine est devenue l’usine du monde. Elle a siphonné les industries de nombreux pays. Les ouvriers français qui ont perdu leurs emplois se voient obligés de consommer des merdouilles à obsolescence programmée, à la place de leurs emplois, quelle réussite !

                                          • CN46400 CN46400 10 mai 2016 19:55

                                            @Fifi Brind_acier


                                              Pas de langue de bois SVP, les chinois n’achètent que ce qui est à vendre. Si vous ne voulez pas qu’ils achètent de la terre il faut la retirer de la vente et la donner à ceux qui ont envie de la travailler ? Si c’est du communisme, alors vive le communisme.....

                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 mai 2016 20:37

                                            @CN46400
                                            Non, c’est la définition même de la mondialisation et du capitalisme du désastre !
                                            Vous avez l’air malin avec votre communisme « qui doit changer le monde »...


                                          • CN46400 CN46400 11 mai 2016 08:35

                                            @Fifi Brind_acier


                                              Ouais, du baratin , mais pas de réponse à la question posée : A qui confier la terre agricole sinon à ceux qui ont envie de la travailler ?

                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2016 20:41

                                            @CN46400
                                            Sans doute à ceux qui ne se seraient pas suicidés, s’il n’y avait eu votre belle Europe des banksters ??


                                          • captain beefheart 10 mai 2016 13:19

                                            Ah,le Safer,comme le Sacem,des organisations mafieuses avec beaucoup de transactions sous la table.Qui sont les vendeurs de ces terrains ? Des particuliers ?les banques ?

                                            Ici en Lorraine les chinois achètent la moitié des grumes abattus,en container ça part chez eux,pour conserver les forêts chinoises.(Doigt mouillé).


                                            • zygzornifle zygzornifle 10 mai 2016 16:58

                                              les gouvernements sont bien content de s’en débarrasser .....


                                              • zygzornifle zygzornifle 10 mai 2016 16:59

                                                des terres en moins pour nos campement de migrants .....


                                                • derf 11 mai 2016 14:10

                                                  Et oui c’est rendu possible par l’art 63 du traité sur le fonctionnement de l’UE (TFUE)., qui interdit la restriction des mouvements de capitaux. Libre circulation, mondialisation inévitable, bla bla bla. Le problème c’est que, comme l’explique très bien l’UPR, il s’agit d’une mondialisation asymétrique, cad que tous les autres pays (pas seulement la Chine) n’ont pas accepté ce qu’ont acceptés les 28 pays de l’UE. La Chine achète des vignobles, des chateaux, le Qatar des hotels, des clubs de foot, les Etats unis prennent aussi leur du gateau, mais l’inverse n’est pas possible. Nous sommes les dindons de la farce. Si l’UE avait un tant soi peu de sens, cet article aurait du être appliqué aux seuls 28 pays qui la composent, mais non, du coup les capitaux circulent librement entre l’UE et le reste du monde, mais à sens unique, à notre grand désavantage. Heu...désavantage pour le peuple bien sur. Pas pour l’oligarchie qui tire les ficelles et qui nous a pondu tous ces traités.


                                                  • Shanan Khairi Shanan Khairi 11 mai 2016 14:35

                                                    S’offusquer de ce que trois Chinois viennent faire pousser du riz dans un champs... Alors que, reliquat des périodes coloniales et post-coloniales, la France possède toujours largement plus d’actifs à l’étranger que les étrangers n’en possèdent en France... Lamentable.

                                                    Hé les comiques, le colonialisme, c’est fini. Pour rappel, si on annulait les titres de propriété des actifs extérieurs de tous les pays... la Chine s’en sortirait très bien. Mais la France se retrouverait immédiatement en faillite. Si la France veut garder ses acquis, va falloir intégrer le fait que les Chinois puissent commencer aussi à en acquérir.


                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mai 2016 20:46

                                                      @Shanan Khairi
                                                      Si les Chinois ou d’autres, achètent les terres, c’est que l’agriculture française a été mise à genoux par les Traités européens.
                                                      Comme l’industrie française, ce qui ne semble pas vous émouvoir.
                                                      L’ UE, c’est la concurrence de chacun contre tous.
                                                      Ne reste que le tourisme, les chômeurs et les suicidés.


                                                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 15 mai 2016 18:15

                                                      Si, il faut empêcher la Chine et tous les étrangers d’acheter les terres en France, mais il faut bien que cette France arrête son expansion dans et vers les « pays de l’Est » fraîchement embrigadés par le cirque de Bruxelles !!!


                                                      Laurent Herblay, je vous ai déjà dit dans un précédent commentaire que vous ne comprenez rien, même pas le fondamental !!! 

                                                      Si la, France fait des choses, tout le monde a le droit de les faire aussi non ? Et puis il y a les lois de ce cirque de Bruxelles qui contraignent...

                                                      Ce qu’il faut savoir est qu’en plus de la recherche de l’oxygène dans les pays qui en ont encore, la France (Hier Hollande était le seul chef d’Etat occidental en Afrique toute noire) se rabat toujours sur plus petit, sur plus idiot qu’elle, c’est de la lâcheté ! 

                                                      La France qui ne peut lutter contre le bordel de mondialisation, veut dévorer les petits pays africains qui ne sont même pas réellement administrés ET ELLE FAIT TOUT POUR QUE CES PAYS MÉDIOCRES RESTENT MÉDIOCRES !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès