• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Nicolas Maduro, soupçonné de crime contre l’humanité… et ses (...)

Nicolas Maduro, soupçonné de crime contre l’humanité… et ses complices français ?

Un rapport de l’ONU accuse le président vénézuélien de crimes contre l’humanité. Cependant, une partie de la gauche française continue de le soutenir. Décidément, la France est toujours pleine de Jean-Paul Sartre et vide de Raymond Aron !

En septembre 2019, face à la détérioration de la situation politique au Venezuela, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a confié à Marta Valiñas, juriste spécialisée dans les questions relatives à la justice internationale, la mission de faire la lumière sur les accusations portées par l’opposition vénézuélienne à l’encontre de Caracas, et ce depuis la mort de Hugo Chavez en 2014.

Un précédent rapport rédigé par des experts mandatés par l’Organisation des Etats américains avait déjà porté de lourdes accusation contre le régime. Mais la caractère partial du secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, ne lui avait pas permis de trouver échos.

Le 23 septembre prochain, la mission d’enquête présentera son rapport devant les membres du Conseil. Mais, le rapport rendu public le 16 septembre dernier a déjà livré ses conclusions.

 

LE RAPPORT D’ENQUÊTE MET EN CAUSE DIRECTEMENT LE PRESIDENT NICOLAS MADURO

« Sur la base des informations recueillies, nous avons, déclare Mme Valiñas, chef de la mission, des motifs raisonnables de croire que de graves violations des droits de l’Homme et des crimes internationaux ont eu lieu au Venezuela au cours de manifestations, mais aussi via une répression politique ciblée et dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre. »

Marta Valiñas assure également avoir de « bonnes raisons de penser que le président [ainsi que le ministre de l’Intérieur et celui de la Défense] ont ordonné ou contribué à commanditer les crimes avérés, [dont certains] tombent sous le coup de crimes contre l’humanité. »

Francisco Cox, enquêteur, affirme que la mission a « des raisons de penser que le président Nicolas Maduro a donné des ordres afin de cibler certaines personnes en particulier [et que] ces personnes ont été surveillées, écoutées, prises en filatures et, finalement, détenues de manière arbitraire (…) ».

Le rapport souligne la participation directe d’officiers supérieurs de l’armée, des haut dirigeants de la Police et de l’ensemble du gouvernement, dans une politique d’état de réduction au silence des opposants politiques.

 

DES MILLIERS D’EXECUTIONS « EXTRAJUDICIARES » ET UN RECOURS SYSTEMATIQUE A LA TORTURE

Le rapport de 411 pages pointe les 5094 personnes tuées par les forces de l’ordre, depuis 2014, dans le cadre d’ « exécutions extrajudiciaires » (c’est-à-dire sans procès). Marta Valiñas affirme que « ces exécutions ne peuvent pas être mises sur le compte d’un manque de discipline au sein des forces de l’ordre. Ces meurtres semblent entrer dans le cadre d’une politique d’élimination de membres indésirables de la société sous couvert du combat contre la criminalité ». Dans une vidéo authentifiée par la mission d’enquête, on peut voir les agents des Forces Spéciales de la Police (FAES), créées en 2016, « encouragés à tuer les criminels sans compassion ».

Le rapport cite l’ancien directeur des services de renseignement du pays (SEBIN), Christopher Figuera, qui a déclaré « que le président Maduro décidait qui devait être torturé, qui devait rester en détention et qui pouvait être libéré ». Les viols, les passages à tabac, les chocs électriques, les simulacres d’exécution… avaient été érigés en méthodes d’interrogatoires.

 

UN FASCISME LATINO D’EXTRÊME-GAUCHE

Ce rapport dénonce le fascisme du gouvernement vénézuélien qui s’inspire des pires dictatures d’extrême-droite latino-américaine des années 1970. Ainsi, les « colectivos », groupes de civils anonymes, sont chargés des basses œuvres du pouvoir.

Le bilan humain de la dictature de Maduro place désormais le Venezuela parmi les régimes les plus meurtriers d’Amérique latine de l’histoire moderne, au même niveau que la dictature chilienne du Général Pinochet (3200 morts ou disparus entre 1973 et 1990) et largement devant le Paraguay (400 de 1954 à 1989), l’Uruguay (174 de 1973 à 1985) et le Brésil (140 de 1964 à 1985). Seule le terrible pouvoir argentin fait « mieux » avec 30.000 morts ou disparus entre 1976 et 1983.

 

JEAN-LUC MELENCHON, LE « MADURO » FRANÇAIS

En septembre 2017, l’hebdomadaire « L’EXPRESS » titrait : « Jean-Luc Mélenchon veut faire comme Maduro ». Alors que l’opposition vénézuélienne avait déjà alerté le monde sur les violences caractérisées du régime chaviste et que le président Maduro empêche, depuis 2015, l’assemblée nationale élue de se rassembler, Jean-Luc Mélenchon rappelle son entier soutien à son ami Nicolas.

Ce soutien franc et massif, le chef de file de La France Insoumise le renouvellera en février 2019, considérant le dictateur comme "président du Venezuela". Prenant le président de la République, Emmanuel Macron, à contre-pied, lui qui venait de reconnaître Juan Guaido comme "président en charge", le député LFI a aussi condamné les "putschistes" de l'opposition. Au niveau international, Londres et Madrid ont également reconnu l'autorité de Juan Guaido, Nicolas Maduro ayant refusé de convoquer une nouvelle élection présidentielle. 

 

SI RAYMOND ARON ETAIT ENCORE DES NÔTRES !

Il est à souhaiter que les instances de justice internationales soient saisies et que les dirigeants vénézuéliens soient poursuivis.

En France, l’aveuglement des intellectuels gaucho-communistes ne leurs ayant pas permis de voir les 50 millions de victimes des régimes soviétiques, il est à craindre qu’ils ne s’intéressent guère aux milliers de morts du régime chaviste. La France est pleine de Jean-Paul Sartre et vide de Raymond Aron…


Moyenne des avis sur cet article :  1.55/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 19 septembre 19:01

    Mon Dieu... Mon Dieu...

    Ça nous met Maduro en bonne place pour le prix Nobel de la paix ça ! smiley

    RôÔô... Griller les ricains sur leur terrain, ils vont en faire une tête à Guantánamo !


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 septembre 20:10

      Pinochet, 3200 morts ou disparus ? Selon Kissinger probablement... Rien sur le Salvador, ni le Guatemala, terrain de chasse de United Fruit Company ? Vous savez quoi ? Ces Sud-américains sont ingrats. Après tout ce que la CIA a fait pour eux...


      • Attila Attila 19 septembre 20:13

        Morice : sors de ce corps !

        Autre son de cloche :

        "Bien peu de journalistes ont pris le temps d’aller à la source, et se sont contentés de reproduire l’interprétation de l’AFP sur le sujet. Pourtant, la lecture des 433 pages du rapport de la mission de l’ONU révèle bien des surprises. Élaboré avec une méthodologie douteuse, se référant à des sources politisées, le résultat de cette mission de l’ONU discrédite avant tout... le système défense des Droits de l’Homme de l’ONU.

        Cette nouvelle accusation est avant tout une opération politique visant à torpiller le consensus démocratique autour des élections du 6 décembre 2020, et empêcher les vénézuéliens de tourner la page Guaido pour remettre le pays sur les rails institutionnels."

        L’ONU accuse Nicolas Maduro de crimes contre l’Humanité... qu’en est-il vraiment ?

        .


        • Attila Attila 20 septembre 22:39

          @Attila
          Les « enquêteurs » n’ont jamais mis les pieds au Venezuela.
          Le « rapport » n’est qu’une compilation d’articles d’une presse d’opposition à Maduro et de textes d’ONG financées par les États-Unis et les officines de Georges Soros, de « renseignements » d’un ancien directeur des renseignements vénézuéliens impliqué dans une tentative de coup d’État contre le gouvernement.
          Il n’y a pas l’ombre d’une preuve.
          L’ONU accuse Nicolas Maduro de crimes contre l’Humanité... qu’en est-il vraiment ?
          .
          Méchant réac : Blogueur militant pour une société libérale, conservatrice et politiquement au service de l’impérialisme américain.

          .


        • Le421 Le421 21 septembre 08:31

          @Attila
          Ouais mais bon...
          Avant, c’était les russes.
          Puis la Chine.
          On est passé avec Attila à la Corée du Nord.
          Maintenant, c’est le Vénézuelaaaa qui fait recette.
          La droite ne manque pas d’inventivité pour « casser du rouge » !!

          Sauf que les « bons » défenseurs de l’économie débridée ne comptabilisent jamais les millions de morts qui découlent de cette façon de faire.
          C’est plus soft, plus sournois, moins visible...


        • Attila Attila 21 septembre 12:01

          @Le421
          Merci de votre contribution : prenez le temps de vous réveiller et réécrivez cela de manière compréhensible.
          .


        • Attila Attila 21 septembre 16:15

          @Attila
          « On » est encore en train de nous faire le coup du méchant dictateur qui déplaît à l’occident.

          .


        • Octave Lebel Octave Lebel 19 septembre 20:16

          « La France est pleine de Jean-Paul Sartre et vide de Raymond Aron »


          Merci pour votre contribution.

          « C’est ainsi que j’ai eu tendance souvent à penser que l’ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l’Histoire. Et souvent je dis que le dernier livre que je voudrais écrire vers la fin porterait sur le rôle de la bêtise dans l’Histoire ».

          Le spectateur engagé : Raymond Aron, entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton (DVD, 2h30, 2005) 


          • Hervé Hum Hervé Hum 21 septembre 11:08

            @Octave Lebel

            mais peut on accorder crédit à un idiot jugeant de la bêtise humaine ?


          • Jeekes Jeekes 19 septembre 22:23

            ’’l’Organisation des Etats américains’’

             

            Ouais, les amères-loques, quoi.


            • Jeekes Jeekes 19 septembre 22:26

              ’’de graves violations des droits de l’Homme et des crimes internationaux ont eu lieu’’

               

              Ah ben ouiche, tous commis par ces salopes d’amères-loques !

              Merci, on était déjà au courant.

              Mêmes qu’ils se sont aussi rendus coupables de génocides, de crimes de guerres, de crimes contre l’humanité...

               

              Sont pas nombreux, ceux qui peuvent s’enorgueillir d’un tel palmarès !

               

               


              • Jeekes Jeekes 19 septembre 22:35

                J’allais oublier la meilleure :

                 

                ’’Décidément, la France est toujours pleine de Jean-Paul Sartre et vide de Raymond Aron !’

                 

                En France, y’a aussi eu des Jaurès, mais vos z’amis les ont fait assassiner...

                 

                Y’a aussi des z’Attalis, et un putain de paquet de méchants réacs, tous pourris.

                Prêts à tout pour lécher le fion de leurs bons maitr’ histoire de grignoter quelques sous.

                 

                Question. Combien ça paye, ce p’tit billet hebdomadaire pour (pitoyablement) tenter de nous faire avaler la propagande de ces ordures ?

                 

                 


                • JulietFox 21 septembre 14:50

                  @Jeekes
                  Z’oubliez le Minc, çui qui trouvait qu’avoir soigné son père, centenaire était presque un délit.


                • Ecureuil66 20 septembre 03:37

                  A partir du moment où les USA jettent l’opprobre sur un pays ou un dirigeant je ne peux m’empêcher de soupçonner encore un coup fourré .....comment peut on accorder encore une once de crédibilité à tout ce que disent les Américains et leurs serviteurs européens après le mensonge éhonté sur les armes de destruction massive irakiennes ???? 


                  • babelouest babelouest 20 septembre 05:51

                    @Ecureuil66 logique : les USA ont une énoooorme poutre dans l’œil gauche, et de leur œil droit qui voit très mal ils affectent de voir cette poutre qui leur cache la vue comme un fétu jaillissant de tous les voisins d’en-face, indifféremment. Cela relève d’ailleurs de la plus grande psychiatrie, celle qui a conduit des Brezynski, des Néron, des JP MOrgan, des Pinochet, des Simon de Montfort, des Henry VIII, des Adolf Thiers, ou bien plus proche encore un certain William Gates Sr, décédé ces jours-ci à 94 ans.


                  • QAmonBra QAmonBra 20 septembre 09:29

                    Vu que dorénavant ils en sont réduits a s’auto appliquer leur recette des « révolutions colorées », dite aussi de « régime change », faute de pays cobayes manipulables et dociles à souhait, vu également que leurs tas de ferrailles flottantes ou/et volantes ne font peur qu’à eux mêmes, missiles russes, iraniens ou chinois obligent,

                    les $ionnards U$ en sont aussi réduits, probablement pour compenser et comme leurs cousins en Palestine, a redoubler d’intensité dans leurs habituels et de plus en plus grossiers mensonges et, bien sur, trouvent toujours quelques « aficionados », pour avaler ou faire mine de gober leurs salades, mais là encore rien de nouveau sous le soleil :

                    « Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous pour les applaudir. »

                    Érasme ; Éloge de la folie, 1509.


                    • Septime Sévère 20 septembre 10:23

                      Ceux qui accusent Maduro sont ceux qui défendent les vaccins et croient à la pandémie. 


                      • Le Comtois 20 septembre 19:58

                        D’après un rapport de l’ONU... tout est dit là vu qu’on sait qu’ils ne jouent pas du coté de Poutine ceux là !


                        • Esprit Critique 20 septembre 20:42

                          Le pervers Macrouille l’a expliqué :

                          Le seul crime contre l’humanité, ce n’est pas que lui même existe, c’est la création de l’Algérie par la France.

                          Alors arrêtez de nous amuser avec le guignol Maduro !

                          On a eu bien plus fort en France : Thorez, Hollande ... les traitres et nullitudes françaises ne manque pas


                          • Le421 Le421 21 septembre 08:36

                            @Esprit Critique
                            C’est sûr que les Attali, BHL, Sarkozy et Macron sont des lumières à côté !!
                            Hélas, les chiffres sont implacables.
                            On en est où de la richesse (collective*) du pays ?

                            *Parce que pour quelques personnes, ça va bien, merci !!


                          • Esprit Critique 21 septembre 14:45

                            @Le421
                            Peut-être que c’est Maduro qui a eu l’Idée de Bombarder la Lybie, et a soufflé l’idée a BHL !


                          • zygzornifle zygzornifle 21 septembre 08:51
                            Nicolas Maduro, soupçonné de crime contre l’humanité… et ses complices français ?

                            Il y a chat perché pour les complices Français ....


                            • ZenZoe ZenZoe 21 septembre 11:22

                              Rien n’est aussi agaçant que l’aveuglement tenace. On parle de Maduro et tout de suite, c’est ah les vilains Ricains !

                              Je ne vais pas défendre les Américains, je sais bien qu’ils sont une plaie dans le monde, mais ça ne veut pas dire que toutes ses victimes sont blanches comme des colombes. La corruption, par exemple, existe bel et bien même au Vénézuela, et à toutes les strates de la société !

                              Un pays avec des dirigeants dignes de ce nom, cad intègres et compétents, et un peuple uni derrière ses dirigeants ne le laisse pas faire si facilement, il faut bien se rentrer ça dans la tête.

                              La CIA ne peut agir que si le terreau est favorable.

                              Et d’ailleurs, en parlant de terreau favorable, la France, à force de regarder ailleurs, littéralement, de se mêler de choses qui ne la regardent pas au lieu de se préoccuper avant tout du bien-être de ses propres citoyens et de ne pas se coucher devant nos ennemis pour une poignée de pétrodollars, risque fort de devenir un nouveau Vénézuela un jour.


                              • Attila Attila 21 septembre 12:29

                                @ZenZoe
                                Il ne s’agit pas de corruption mais d’une accusation soudaine de crime contre l’humanité pour laquelle il n’y a pas l’ombre d’une preuve.
                                Même malveillant, le « rapport » de l’ONU ne dit pas autre chose, il demande l’ouverture d’une enquête : c’est une « enquête » pour demander l’ouverture d’une enquête. C’est vachement sérieux.
                                Quant à la corruption, ce n’est pas notre pays où le président, le gouvernement, le parlement et les médias sont à la solde des puissances de l’Argent qui est le mieux placé pour faire la morale.
                                Même si la corruption existe certainement au Vénézuela comme ailleurs.

                                L’ONU accuse Nicolas Maduro de crimes contre l’Humanité... qu’en est-il vraiment ?

                                .


                              • tonimarus45 21 septembre 17:58

                                bonjour-Par contre affamer un peuple pour qu’il se retourne contre ses dirigeants, n’est pas un crime contre l’humanite ????L’embargo sur l’irak fit des centaines de milliers de victime dont cinq cent mille enfants au sujet desquels la secretaire d’etat us « albrigt » dira sans nier l’ampleur de la tragedie que c’etait le prix a payer et c’est cela que les etats unis et leurs caniches habituels appliquent au venezuella , a cuba, a la syrie , a l’iran ;; et agir comme cela n’est pas des crimes contre l’humanite


                                • simir simir 21 septembre 20:34

                                  Francisco Cox : auteur principal du rapport , avocat chilien du sinistre Joino Novoa, haut fonctionnaire de la dictature d’Augusto Pinocho et proche de Sebastian Pinera, président chilien dont chacun peut constater avec la féroce répression qui frappe les manifestations se déroulant actuellement au Chili.

                                  C’est lui qui affirmait qu’au Chili il n’y avait pas eu de crimes contre l’humanité.

                                  Rapport mensongé, sans preuves qui dit « des motifs raisonnables pour croire » çalaisse rêveur... Imaginez en France un tribunal qui vous condamnerait parce qu’il a des motifs raisonnables pour croire.

                                  On est en pleine folie.

                                  Voir cette video de Romain Mingus qui remet les choses en place

                                  https://www.legrandsoir.info/l-onu-accuse-nicolas-maduro-de-crimes-contre-l-humanite-qu-est-il-vraiment.html


                                  • simir simir 21 septembre 20:40

                                    lire rapport mensonger


                                    • QAmonBra QAmonBra 22 septembre 07:34

                                      « Plus le mensonge est gros, mieux il passe » affirmait J. Goebbels qui, plus que jamais, semble être le maître a penser des $ionnards(*) de tous acabits, étrange rapprochement de l’Histoire où les descendants et/ou sympathisants des victimes du nazisme, finissent par ressembler aux bourreaux prétendument honnis !

                                      D’autant que le problème avec ce genre de grossier mensonge, que certains petits malins parviennent néanmoins a faire estampiller officiellement par le « le grand machin », comme le nommait « le grand Charles », c’est que cela concourt au risque de plus en plus évident de faire connaitre à l’ONU le sort de la défunte et inutile SDN.

                                      Or les mieux informés d’entre nous savent ce que cela peut historiquement signifier, bégaiement historique ? . . .

                                      .

                                      .

                                      (*) Voir ma définition du terme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité