Nigeria, le pays le plus riche mais le plus pauvre d’Afrique
Le delta du Niger fait à nouveau la Une des informations. Pourtant depuis plus de vingt ans la guerre fait rage dans cette réserve naturelle d’hydrocarbures. Notre premier ministre François Fillon y a fait un détour rapide, il a encouragé les entreprises pétrolières dans leurs activités, c’est à dire continuer à polluer un écosystème et soutenir l’instabilité et la guerre dans le delta en finançant la guerre et par la corruption à grande échelle des mafieux au pouvoir au Nigeria.
Face à l’augmentation incessante de la pollution et à l’appauvrissement radical de leur milieu de vie, la population manifeste sa colère. Mais toute revendication est balayée dans la violence. Par l’armée gouvernementale mais aussi par de nombreuses milices armées par les compagnies pour protéger leurs installations (comme la Rivers State Internal Security Task Force). C’est effarant de remarquer la modernité des armes employées par rapport aux quasi inexistants efforts pour moins polluer (les normes dont sont sujettes ces compagnies en Europe ne sont pas du tout appliquées ici). Les principaux groupes résistants sont gangrénés eux aussi par la corruption, les affrontements entre intérêts différents se font toujours au détriment de la population qui en plus de devoir pêcher sa nourriture dans les marées noires (tous les ans environs 5 fois plus que toutes les marées noires européennes ajoutées), subit des attaques de villages tout aussi barbares qu’au Darfour !
L’intérêt des Shell, Elf et autres compagnies est évident. Un état fort où ses nombreuses ressources seraient nationales (comme en Bolivie depuis peu) rapporterait moins. Les grandes entreprises préfèrent un pantin noyé sous les dollars qu’un gouvernement presque intègre. Les populations sont un facteur négligeable. Tant que nos compagnies agiront en colonisateurs esclavagistes avec l’aide de nos gouvernements, il est utopique d’espérer un progrès dans la situation actuelle.
En ressources gazières et pétrolières (très pures), le Nigeria est un des pays les plus riches d’Afrique, pourtant la population est une des plus pauvres du mondes, quel paradoxe. L’aide mondiale va directement dans les poches des dirigeants et de la mafia policière, les même que la corruption faite par les grandes compagnies. Le Nigeria est un des premiers bénéficiaire de l’aide internationale alors qu’il possède le plus de ressources. Lorsqu’un premier ministre vient sur une plateforme pétrolière de Total et qu’il n’a pas un mot pour la paix, se contentant de féliciter l’action de son entreprise, il n’y a pas à s’étonner que quelques jours plus tard on se rende compte que la violence n’a pas diminué, au contraire elle s’est encore amplifiée d’un cran. Je ne dis pas que François Fillon est responsable de la guerre qui vient de reprendre, mais il est sûr que les compagnies sont encouragées à continuer de corrompre des seigneurs de guerre assoiffés de billets verts. Je déplore qu’une fois encore un lieu peuplé de 25 millions de personne est encore le théâtre d’une guerre sanglante faite par les locaux pour les occidentaux. Nous assisterons bientôt à une nouvelle catastrophe humanitaire, et selon l’importance de l’actualité (Paris Hilton se fera peut-être épiler), nous occidentaux nous préfèrerons ignorer cela jusqu’à ce que l’on se choque de la barbarie des sauvages…
livre à ce sujet : La haine de l’Occident
Sur le même thème
« Shell tue mon peuple »Les douze victoires du président Maduro en 2017, par Ignacio Ramonet
AREVA devient ORANO
Harraga et esclavagisme : le néocolonialisme en action
Insécurité au Sahel: du tabou à la paresse
15 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON