• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Nouvelle tentative de retrait des troupes prévue à Petrovskoye le 4 (...)

Nouvelle tentative de retrait des troupes prévue à Petrovskoye le 4 novembre

Après l’échec de la tentative de retrait des troupes et des équipements du 10 octobre à Petrovskoye, l’Ukraine et la République Populaire de Donetsk (RPD) se sont accordées à Minsk pour faire un nouvel essai le lundi 4 novembre.

JPEG

Alors que début octobre la tentative de désengagement a été mené en parallèle à Zolotoye (République Populaire de Lougansk – RPL) et à Petrovskoye (RPD), cette fois-ci les dates pour le retrait des troupes et des équipements dans les deux zones pilotes ont été fixées à six jours d’écart.

La première zone pilote à avoir enfin vu, avec succès, le retrait des troupes et des équipements, fut celle de Zolotoye, en RPL. En effet, la nouvelle tentative de désengagement, fixée (en dernière minute) au 29 octobre a été couronnée de succès.

«  Bien que nous ayons été informés de l’état de préparation de l’Ukraine moins de deux heures avant le début du désengagement, nous étions en attente depuis le 7 octobre, date convenue lors de la réunion du Groupe de contact le 1er octobre  », a dit Vladislav Deïnego, ministre des Affaires étrangères de la RPL. « Nous avons donc saisi la première occasion dès que l’Ukraine nous a informés qu’elle était prête. Enfin, nous avons amené l’Ukraine à éliminer les violations dans la zone de sécurité de Zolotoye. »

À 13 h 15 et 13 h 16 respectivement, l’armée ukrainienne et la milice populaire de la RPL ont tiré une fusée blanche, puis une fusée verte, afin de lancer le début du désengagement en parallèle des deux côtés de la ligne de front. Pour l’instant le retrait des troupes se passe sans accroc, et les néo-nazis ukrainiens n’ont pas interféré avec le processus, d’après le rapport de la MSS de l’OSCE.

Suite au succès du retrait des troupes à Zolotoye, une nouvelle tentative à Petrovskoye a été annoncée pour le 4 novembre d’abord par l’Ukraine (en violation de l’accord de non-divulgation conclu le 29 octobre), puis par la République Populaire de Donetsk.

Si la réussite du retrait à Zolotoye a de quoi susciter un peu d’espoir, le fait que Kiev ait violé l’accord de non-divulgation et révélé la date prévue pour le retrait à Petrovskoye inquiète les autorités de la RPD.

«  Nous espérons que ce n’est pas seulement une initiative spéciale de l’Ukraine pour utiliser des prétextes tels que le cessez-le-feu de sept jours et des escadrons nationalistes incontrôlés au cas où quelque chose tournerait mal  », a déclaré la diplomate de la RPD. « Comme le montre l’exemple de Zolotoye, il est tout à fait possible de pacifier les militants armés radicaux et de lancer le processus de désengagement. »

L’autre point qui n’incite pas à l’optimisme c’est la constance des bombardements de la part de l’armée ukrainienne, qui a violé 31 fois le cessez-le-feu durant les dernières 24 h, tirant 171 munitions et endommageant trois habitations civiles sur le territoire de la RPD.

Encore aujourd’hui, la 128e brigade des Forces Armées Ukrainiennes (FAU) a tiré au missile antichar sur une ambulance (clairement identifiée comme telle) qui se rendait à Belaya Kamenka pour porter secours à un enfant malade. Le chauffeur et l’infirmier ont été blessés et emmenés à l’hôpital. Il faut rappeler que tirer sur une ambulance est un crime de guerre, interdit par la convention de Genève !

De son côté la milice populaire de la RPD s’est déclarée prête à procéder au retrait des troupes et des équipements à Petrovskoye selon le processus prévu.

Il est clair en tout cas que cette volte-face de Kiev concernant le retrait des troupes est due à l’intransigeance de la Russie concernant la tenue de la réunion au Format Normandie. Moscou ayant refusé d’accepter que la réunion ait lieu tant que les conditions posées par la Russie n’étaient pas pleinement remplies, Zelensky n’a pas eu d’autre choix que de plier comme avec la signature de la formule Steinmeier.

Il faut croire que Zelensky a absolument besoin de cette réunion avec son homologue russe. La question est de savoir si c’est juste pour un coup de communication, ou si c’est pour présenter à Vladimir Poutine, Angela Merkel et Emmanuel Macron son fameux scénario chypriote.

Je serais sur place à Petrovskoye le 4 novembre pour faire un reportage sur le lancement du processus de désengagement, en espérant qu’il se passe aussi bien que celui de Zolotoye. Si c’est le cas, la date pour la réunion au Format Normandie devrait être ensuite rapidement annoncée et nous saurons alors une fois la réunion terminée quel était le but réel de Zelensky derrière tout ce cirque.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Guy19550 Guy19550 1er novembre 11:00

    C’est en lisant votre article que j’ai compris un autre, les propos de Nathalie...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er novembre 11:13

      Merci pour ces informations.

      Un autre article pro UE publié sur Agoravox parle de l’ Ukraine.

      Plusieurs blogueurs sont intervenus, j’espère que nous n’avons pas dit de bêtises...


      • Christelle Néant Christelle Néant 1er novembre 11:37

        @Fifi Brind_acier
        Non vous avez bien fait. Je suis aller commenter aussi. C’est tellement nawak son article....


      • Guy19550 Guy19550 1er novembre 12:06

        @Fifi Brind_acier

        Tant qu’on tire avec des mots et pas des armes, y a pas de danger. On peut avoir des divergences de vue, car on n’est pas tous les mêmes. 


      • skirlet 1er novembre 20:00

        @Fifi Brind_acier
        Moi aussi, j’ai mis mes cinq kopeïek. Nul cet article...


      • Jelena Jelena 2 novembre 08:39

        @skirlet >> Nul cet article...

        Je dirais même plus, à travers ses commentaires, Remy Ronald réussit l’exploit de faire passer BHL pour quelqu’un d’honnête. smiley


      • skirlet 2 novembre 10:37

        @Jelena
        Ça c’est vraiment un tour de force... Griboïedov disait : « Les mauvaises langues sont plus redoutables que les pistolets », et le Remy Ronald réussit avec brio le processus inverse.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 novembre 14:31

        @skirlet
        J’ai lu un de ces articles où il explique qu’il fait partie d’un Think tank euro atlantiste qui produit des idées pour les Partis européistes, Macron ou le FN.

        "Un idéal européen modernisé avec des agences fédérales.

        Je vous laisse lire aussi ses engouements pour BHL et Zemmour ... du 23 octobre


      • skirlet 2 novembre 21:31

        @Fifi Brind_acier
        Merci pour les liens. Je ne me suis pas penchée sur ce personnage, mais maintenant je vois le genre. Sa prose ressemble à la boue saupoudrée de sucre glace...


      • Guy19550 Guy19550 1er novembre 11:24

        Je ne veux pas être désagréable, les espoirs sont là, les bombardements également (!), mais je n’ai à ce jour rien vu des terroristes de Kiev qui soit louable et donc pour moi, je n’espère rien de positif de tout ce cinéma, simplement du fait que les décideurs pour les natinalistes restent dans l’ombre et que ainsi ils seront toujours prêts pour la prochaine magouille. Le temps joue contre eux actuellement, pas de sous du FMI et pas de réunion du groupe des quatre. Leur attitude va probablement changer dès qu’ils auront eu l’argent et la réunion.


        • Christelle Néant Christelle Néant 3 novembre 15:22

          @Guy19550
          Je verrai le résultat demain sur place.


        • Guy19550 Guy19550 2 novembre 22:07

          Samedi 02/11/2019
          Presque 10 milliards pour la défense, si approuvé à la Rada, on sera fixé pour ce qu’il en est réellement de vouloir faire la paix : https://tass.com/world/1086724
          En effet, si ce budget passe, c’est bien que la volonté de mettre fin à la guerre est ridicule. Les terroristes de Kiev ont toujours l’idée de reprendre les territoires occupés par la force selon moi et cela d’autant plus que personne ne semble se prononcer pour le contraire. Politique inchangée : qui ne dit mot consent. Attendons de voir la réaction du zoulou.



          • Guy19550 Guy19550 4 novembre 12:15

            C’est un soulagement pour moi, Christelle est probablement encore en vie. Mais c’est probablement un échec pour le retrait des troupes quand je lis ceci :

            https://en.news-front.info/2019/11/04/kiev-calls-the-dpr-report-about-the-readiness-for-troop-withdrawal-a-provocation/


            • Christelle Néant Christelle Néant 4 novembre 15:13

              @Guy19550
              Je confirme que je suis encore en vie et que ca a été un échec....


            • Guy19550 Guy19550 4 novembre 19:52

              @Christelle Néant
              Désolé pour la manière de m’exprimer. J’ai une psychose permanente avec la maladie et depuis que vous aviez écrit que vous verriez demain, je craignais le pire. 


            • Christelle Néant Christelle Néant 4 novembre 20:58

              @Guy19550
              Non non ne vous excusez pas. Je craignais des provocations pour ma part. Je suis toujours sur le qui vive quand je vais à ce genre d’évènement où il y a beaucoup de journalistes près du front. Car il ne faut pas oublier que le tir sur journalistes est le sport favori des FAU. Pour ça que je tiens toujours à rassurer ceux qui s’inquiètent pour moi une fois que je suis à l’abri.
              Voilà le résultat http://www.donbass-insider.com/fr/2019/11/04/rpd-ukraine-sabote-une-fois-de-plus-le-retrait-des-troupes-a-petrovskoye/


            • Guy19550 Guy19550 4 novembre 22:11

              @Christelle Néant

              J’ai vu et constaté que c’était bien plus court qu’avant. Attention quand même, quand vous regardez à l’horizon, vous ne sauriez voir ce qu’un sniper peut voir. Or les armes pour snipers font partie des nouvelles livraisons d’armes par les occidentaux aux terroristes. Pour bien fixer les choses, ce que voit un sniper ce sont les détails de votre petit doigt levé à l’horizon et l’oeil nu ne saurait le voir. Vous n’aviez pas de casque pour la vidéo et même un gilet pare-balles peut ne pas être totalement efficace, cela dépend du calibre utilisé pour les balles.

              Il y a eu un autre événement que je n’ai pas vu dans l’article, qui est arrivé à cheval sur 2 jours : https://tass.com/world/1086245


            • JC_Lavau JC_Lavau 4 novembre 22:30

              @Guy19550. Non, je ne te trouve pas psychotique. Tes mots amplifient la réalité.
              Une terme plus courant, à propos de traumatisés de guerre est « névrose d’angoisse ». Je n’en suis pas expert.


            • Christelle Néant Christelle Néant 4 novembre 22:38

              @Guy19550
              Si un sniper ukrainien décidait de me liquider, même avec gilet pare balles et casque il y arriverait. Ils utilisent souvent des fusils américains de gros calibre.


            • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 4 novembre 23:17

              @Christelle Néant

              En effet , des fusil snipper antivehicule sont detourner de leur usage ... la gilet parepalle ou pas l’ antipersonelle est assuré ... on est limite du « crime de guerre »

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrett_M82


            • Christelle Néant Christelle Néant 4 novembre 23:23

              @Cyrus (TRoll de DRame)
              C’est exactement ça. Je me souvenais que c’était des fusils Barrett en 12,7, mais je n’avais plus le modèle exact en tête. Souvent utilisé par les snipers ukrainiens. Et contre ça ben gilet pare-balles ou pas ca fera aucune différence. Beaucoup de nos soldats sont tués par des snipers dotés de tels calibres.


            • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 4 novembre 23:42

              @Christelle Néant

              ca transperce un moteur de 33t ou de locomotive ....
              la diference strategique avec une mitraileuse c’ est la portée on passe de 300 metre efficace a plus de deux km (sans vent) ...

              Meme une tenue de demineur ne ferait pas face avec cette puissance .

              je parle pas du casque , j’ en ais vu en mauvais etat apres un simple tir famas ...
              le casque c’ est plutot pour des eclat , pas pour un tir directe .

              Tout cela pour dire que les journaliste de guerre ne sont pas des planqué , il sont juste derriere les premiere ligne et pas mieux equipé .

              tout mon respect , pour ton boulot ...


            • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 4 novembre 23:57

              @christelle

              Pour etre honete il existe l’ equivalent russe smiley
              https://fr.wikipedia.org/wiki/KSVK_12.7
              tout aussi fiable , mais tout aussi detournable .

              longueur 108 au lieu de 99 smiley


            • Christelle Néant Christelle Néant 5 novembre 12:14

              @Cyrus (TRoll de DRame)
              Et pour être encore plus honnête nous avons le notre aussi : la Dontchanka, conçue et produite en RPD.
              https://warfiles.ru/166240-novaya-antisnayperskaya-vintoka-donchanka.html
              La différence c’est que nos gars tirent pas sur les journalistes.


            • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 5 novembre 13:56

              @Christelle Néant

              spasiba balchoya , je ne connaissait pas du tout celui ci .

              C’ est une réalisation impressionnante en temps de guerre , la mise au point a du demander beaucoup d’ effort.

              J’ espere bien qu’ aucun « de vos gars » ne derapera et n’ imitera l’ ennemi .
              Tirer un snipper adverse esquipé de cette arme semble assez légitime .

              Tirer sur des observateur , des journaliste , des ambulancier , des pompier ou même des civil désarmé ou des combatant qui se rendent est tout a fait inhumain.

              Je part bien sur du principe , que les journaliste ne participe pas au combat , ne porte pas d’ arme et sont facilement identifiable .

              Si malgres ca , les journaliste sont visé c’ est vraiment une abomination , un crime de guerre .Bien sur etre a coté d’ une piece d’ artillerie expose a des eclat de la piece , mais un tir direct ne peut pas etre accidentel , le but en etant bien sur d’ eviter une information du publique sur la guerre du Dombass.


            • Christelle Néant Christelle Néant 5 novembre 14:07

              @Cyrus (TRoll de DRame)
              Nos gars ont une éthique. Ca ne leur viendrait même pas à l’idée de tirer sur un civil ou un journaliste. Par contre le palmarès ukrainien en termes de journalistes tués ou blessés est à tomber à la renverse.



            • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 5 novembre 19:35

              @Christelle Néant

              Non ce n’ est pas une mise en cause « de vos gars » , la moindre des choses c’ est de leur laisser le benefice du doute .

              Je laisse rarement un commentaire sur tes articles ... quand je n’ ais rien a dire c’ est tout simplement que ca me parait factuel , pondéré , etayé , sourcé .

              Je t’ ais dit plus d’ une fois , que j’ avais du mal a me faire un avis sur le conflit .

              Parfois il ne faut pas faire compliqué , il me semble tout a fait logique que des peuple russophone prenne leur independance ou se raproche de la russie .

              Beaucoup moins que des peuple ukrainophone , veulent garder les territoire et « ukrainiser/aryaniser » les russophone .

              Je me demande si finalement poutine n’ aurait pas du vous venir en aide comme il l’ as fait pour la crimée .Cela aurait epargner bien des mort des deux cotés .

              Je n’ ais que des info tres partiel sur des « suppression de journaliste » coté uckrainien , mais je te croit volontier , car efectivement on as tres peut d’ info par les media officiel .

              Voila , encore une fois ne le prend pas pour une attaque contre la republique du dombass , mais uniquement car dans le stress de la guerre , vous pouvez aussi peut etre un jours avoir un « mauvais elément » voir meme un agent double qui ferait ca pour vous nuire .

              ps : je croise les doigt pour que la paix revienne bientot , et pour un dombass independant qui retrouve la prosperité et la securité .


            • Christelle Néant Christelle Néant 5 novembre 20:37

              @Cyrus (TRoll de DRame)
              Je ne l’ai pas pris comme une attaque, j’ai tenu à clarifier pour éviter que des trolls se jettent la dessus. J’ai déjà pas mal discuté ici avec des soldats, y compris des snipers, et c’est un sujet que j’ai abordé avec eux, pour avoir moi même constaté ce qui se passe quand un journaliste va sur position (face aux positions ukrainiennes) et est clairement identifiable comme tel. Et tous ceux avec qui j’ai discuté m’ont dit que cela ne leur viendrait même pas à l’idée de tirer sur des civils ou des journalistes.
              La question de l’intervention de la Russie ici, est un sujet long et complexe. Les conséquences auraient peut-être été pires que les avantages éventuels.
              Je prie aussi pour que la paix revienne enfin sur le Donbass.


            • Christelle Néant Christelle Néant 5 novembre 20:39

              @Guy19550
              Le chiffre gonfle de mois en mois. Effrayant. Et c’est sans compter les morts depuis 2014....


            • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus (TRoll de DRame) 5 novembre 21:43

              @Christelle Néant

              Tant mieux , avant de critiquer j’ essait de m’ imaginer ce que c’ est que le terrain sous le feu . c’ est tres simple je n’ y arrive pas , encore moins avec en face le risque permanent d’ etre prit pour cible .

              Oui le sujet poutine est complexe , ce qui marche pour la crimée ne marche peut être pas pour d’ autre territoire avec leur specificité .

              je ne t’ embete pas plus longtemps , et je t’ envoit mes meilleur pensée , tu prend beaucoup de temps pour essayer de repondre , d’ exposer . Chapeau bas .

              Au plaisir de te lire .fait gaffe quand meme .


            • Guy19550 Guy19550 5 novembre 23:37

              @Christelle Néant
              C’est pas étonnant avec la loi de tonton digne du temps de la Gestapo. Je pense bien que tous ceux qui s’en prennent à la presse reçoivent comme des médailles...


            • Christelle Néant Christelle Néant 6 novembre 16:37

              @Cyrus (TRoll de DRame)
              Merci Cyrus. Et promis je fais gaffe smiley




                • Guy19550 Guy19550 4 novembre 12:27

                  Aucune info d’un tir de sniper sur une journaliste et cela me semble être le même scénario qu’avant à Zoo....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès