• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

OBAMA à CUBA

POUR Y JETER LES BASES D’UNE RÉVOLUTION DE COULEUR

 

 

Nous connaissons tous ces révolutions présentées sous le chapeau des « révolutions de couleur  ». Elles consistent pour l’essentiel à introduire sous les couverts les plus inoffensifs des agitateurs qui sauront enflammer de diverses manières les groupes d’opposition pour les transformer en force déstabilisatrices de l’État. Une stratégie qui a donné ses fruits dans plusieurs pays de l’Est et au Moyen-Orient. Dans ce dernier cas, on parle surtout des printemps arabes

J’ai écouté avec attention la conférence de presse qui a suivi les échanges des deux dirigeants. Je n’ai perçu aucun changement chez Obama quant aux objectifs de changement de régime à Cuba. L’approche envisagée ne sera plus celle du Blocus économique, devenue plutôt une monnaie d’échange pour forcer certains changements, mais celle des révolutions de couleur qui agissent de l’intérieur comme un cancer qui s’attaque au régime en place. 

L’ouverture de ce nouveau chapitre, perçu comme une bonne nouvelle et marquant l’avènement d’une ère nouvelle, risque de se transformer en cauchemar pour ceux et celles qui en découvriront rapidement le venin qui s’y cache. Au moment où la Bolivie, le Venezuela et l’Équateur renvoient chez eux ces organisations étasuniennes aux multiples visages humanitaires, Obama voit l’opportunité de les y introduire à Cuba sous le couvert de la coopération en éducation, dans les secteurs de la santé, dans celui de la recherche, etc.

Ce que M. Obama ne sait pas, c’est que le peuple cubain n’est pas n’importe quel peuple. S’il est pauvre, il n’est pas ignorant et ses dirigeants ne sont pas sans le voir venir avec ses ambitions secrètes d’en arriver à avoir raison du régime révolutionnaire cubain et de ses dirigeants. Le président Raoul Castro, avec ses 84 années bien comptées, s’est révélé d’une très grande ouverture pour en arriver à construire un nouveau pont, fondé sur le respect de la diversité et de la souveraineté des deux peuples. Il veut bien croire en la sincérité du président Obama pour mettre en marche cette nouvelle approche de faire de la politique internationale, mais il n’y va pas les yeux fermés.

Il sait que l’homme qu’il reçoit et à qui il a donné la main est le même qui a déclaré le Venezuela comme menace à la sécurité nationale des États-Unis, ouvrant ainsi la porte à une intervention militaire au Venezuela. Il sait également que c’est ce même homme qui a soutenu le coup d’État militaire au Honduras, en 2009, puis celui tout en douceur au Paraguay, en 2012, contre le président Fernando Lugo. Il sait que ce même Obama a tout fait pour discréditer l’ex-présidente d’Argentine, Cristina Fernandez et, maintenant, qui salive les suites que connaîtront les actions visant la destitution de la présidente du Brésil et le discrédit du candidat potentiel pour les prochaines élections présidentielles, Ignacio Lula. Il sait qu’il en va de même pour la Bolivie d’Evo Morales où tout en fait pour le discréditer. Ill en ainsi pour l’Équateur de Rafael Correa. 

Sur la photo qui coiffe cet article, on voit un Raoul qui regarde Obama dans les yeux alors que ce dernier, comme s’il se savait démasqué, n’ose supporter ce regard et se contente de regarder ailleurs avec in sourire trompeur. 

Deux mondes, deux vérités, deux vécus se croisent en ce moment de l’histoire. L’un est puissant en armes et en argent, l’autre en authenticité de vie et en solidarité humaine.

Sans la bonne foi des parties et le respect de la diversité des régimes, aucun pont, réunissant les deux peuples, ne pourra être construit.

La bonne volonté de Washington doit se manifester par l’élimination du blocus économique, condamné, année après année, par l’Assemblée générale des Nations Unies et la remise, sans condition du territoire cubain occupé illégalement par les États-Unis à Guantanamo. Ces deux décisions marqueront le début d’une ère nouvelle.

 

Oscar Fortin

Québec, le 22 mars 2016 

 

http://humanisme.blogsot.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mars 2016 11:05

    Salut Oscar,
    Savez vous ce qui attire Obama à Cuba ? Toujours la même chose : l’odeur du pétrole...Miam, miam... quelle bonne odeur !


    Les Cubains seraient bien inspirés d’en confier l’extraction à la Russie ou à l’ Iran, plutôt que de se retrouver avec un contrat léonin, comme la Grèce avec Noble Energy ( 20% pour la Turquie, 20% pour la Grèce et 60% pour elle).

    Bon article il me semble de Victor Dedaj sur le site de Michel Collon :
    « Le rapprochement est une victoire cubaine, une déculottée pour les USA »
    Bonne journée !

    • oscar fortin oscar fortin 22 mars 2016 13:02

      @Fifi Brin_acier : Merci d’être au rendez-vous pour partager vos commentaires et ce lien très intéressant que je n’avais pas lu. Je pense qu’il y a effectivement beaucoup de raisons pour que les États-Unis s’assurent d’une présence plus forte sur Cuba. Vous parlez du pétrole et vous avez sans aucun doute raison, mais il y a également la sécurité. Je ne pense pas qu’ils seraient bien heureux de voir la Russie y installer une base militaire avec ses missile s-400 etc. Il s’agit également de reprendre Cuba en main après le départ des Castro, pour en faire un satellite de l’empire. Une chose certaine est que l’approche pour atteindre tous ces objectifs n’est plus celle de la menace et du blocus économique, mais celle, plus en douceur, d’une contamination par l’intérieur.

      L’histoire nous dira bien ce qu’il adviendra de cette ouverture.

      Merci encore et bonne journée

    • asterix asterix 22 mars 2016 14:47


      VOICI ENFIN VENU LE MOMENT DE POSER MA QUESTION AU GRAND, L’IMMENSE, LE MAJESTUEUX, LE PLUS GRAND CONNAISSEUR DE CUBA :
       Monsieur Fortin, vous qui défendez la plus grande démocratie du monde, vous savez bien, celle qui ne permet aucune élection libre depuis 1959, qui a enfermé tout qui osait s’opposer aux hordes des profiteurs du régime et qui a des dizaines de milliers, si pas plus, de victimes DIRECTES sur la conscience, je vous demande, vous qui connaissez soi- disant si bien la vie du peuple
      ce que fera chaque ménagère cubaine en rentrant chez elle après avoir acheté deux livres de riz au marché qu’il soit officiel ou libre ( faussement libre car ne peuvent être vendeurs que des membres du parti ) 
      Si vous connaissez Cuba autrement que par ouït-dire et mensonges de la propagande officielle dont vous êtes le fidèle rapporteur, vous devez forcément avoir la réponse.
      J’attends...

      Avec tout mon irrespect, je vous signale que je n’aime pas plus les USA que vous.
      Ce qui nous sépare, c’est notre perception de la dictature castriste et la connaissance de la vraie vie de son peuple.
      Votre réponse ?


    • oscar fortin oscar fortin 22 mars 2016 14:57

      @asterix : Comme je vous l’ai déjà signalé, les beaux parents de ma fille et les grands parents de mon petit fils sont cubains et j’ai eu, à plusieurs reprises l’occasion de les visiter dans leur milieu de vie et être reçu honorablement par eux. Chaque fois, la nourriture était abondante sans être excessive et la bonne humeur existait entre tous et toutes. 


      En ce qui a trait aux États-Unis, j’aime le peuple étasunien, mais je n’aime pas la gouvernance mondiale de son gouvernement. Une nuance qui mérite d’être mentionnée et répéter. 

      Avec tout mon respect


    • asterix asterix 22 mars 2016 16:37

      @oscar fortin

      En plus de cela, vous osez dire que la nourriture est abondante à Cuba.
      Nous ne connaissons pas le même Cuba, Monsieur !
      Vous, c’est celui des riches, des profiteurs, de la propagande, des nantis du régime.
      Moi, c’est l’autre : le peuple
      VOTRE RéPONSE à MA QUESTION TOUTE SIMPLE ?
      Je répète : que fera TOUTE ménagère cubaine revenant du marché soit officiel, soit faussement libre en rentrant à la maison après avoir acheté deux livres de riz ?
      Je vous donne encore deux heures.
      Sans faux-fuyant de préférence...

      PS : alors mon petit Maugis, depuis que toi le grand malade, tu m’as traité sur ce site de pédophile venant assouvir ses vices à Cuba et que tu avais des témoins, après la convocation-retour que tu as eu chez les flics pour tes accusations répugnantes, tu n’oses plus ?

      Et vous, Mr Fortin, seconde question que je vous pose aussi, que pensez-vous de cet individu qui, à l’entendre, est de votre côté ? Ne me dites pas que vous n’avez pas pris connaissance de ses interventions, c’est impossible..
      Condamnez-vous avec fermeté ou pas ?
      J’attends...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mars 2016 17:46

      @oscar fortin
      Il me semble que la Russie a récupéré une base militaire à Cuba, près de la Havane.
      La Russie a aussi signé des accords avec divers pays d’Amérique du sud pour utiliser leurs ports pour sa marine.


    • oscar fortin oscar fortin 22 mars 2016 18:07

      @Fifi Brin_acier : Merci pour les liens. Je sais qu’avec le Venezuela il y a des engagements précis de la Russie qui a répondu à une demande explicite du Venezuela en termes d’armements de défense et d’information militaire reliée à la sécurité de Cuba. J’avais écrit un article sur le sujet.



      Je pense qu’il y a également des accords avec le Nicaragua. 

      Merci pour les liens

    • asterix asterix 22 mars 2016 19:26

       Vous n’avez donc pas répondu à ma question, Monsieur Fortin
      Et je n’ai pas lu la moindre condamnation de l’attitude de Maugis non plus.
      C’est regrettable.
      Regrettable mais éclairant. Eclairant sur votre connaissance du vrai vécu cubain.
      Pendant que vous vous empiffrez en famille das une ambiance chaleureuse, la ménagère cubaine, qui n’a pas un rond elle, rentrera du marché avec ses deux livres de riz. Et arrivée à la maison, elle va trier. Un petit grain de riz ici, un petit morceau de pierraille par là. Au bout du compte, dix minutes plus tard, il y aura au moins 25% de pierraille.
      Le reste, la famille qui rigole beaucoup moins que la vôtre, elle prendra trois jours à la manger.
      Et après ?
      Après, c’est « no hay ! » Il faudra le trouver hors du système social parfait dont vous êtes un des chantres attitrés. .
      Mais je me trompe, vous connaissez mieux Cuba que moi.
      Avec les compliments du diable, Monsieur. 


    • Norbert 22 mars 2016 21:50

      @asterix

      Il est évident que Cuba a présenté dès le début des signes d’arbitraire bureaucratique. Cependant la vie à Cuba est sûrement assez différente de que vous imaginez ou de ce que les reportages les plus critiques rapportent. Je me souviens d’un jeune Français d’une famille modeste du 93 (il y a bien 20 ans de ça) assez dépolitisé mais dans sa tête plutôt « Figaro » que « Huma » qui eut l’opportunité d’aller passer un séjour et qui est revenu de Cuba très enthousiasmé et très remonté contre ceux qui en disaient du mal et lui trouvait que l’on y vivait bien mieux que dans sa banlieue. Évidemment d’autres amis bobos de la classe moyenne qui y avaient séjourné, ne pensaient pas du tout la même chose.

      Dans les pays occidentaux avancés la dictature est sur les lieux de travail. N’oubliez pas ça !!! 


    • Norbert 22 mars 2016 21:57

      @asterix

      Cuba isolé avec un embargo et Haïti un régime béni par les occidentaux

      . Vous avez comparé  ?

      Comment les conséquences des cataclysmes climatiques y sont traités. Ou la vie humaine est-elle plus respectée ?


    • oscar fortin oscar fortin 22 mars 2016 23:13

      @Norbert:Votre référence se rapportant à Cuba et Haiti, m’a rappelé un article sur ce sujet en 2006. Un article écrit un 26 juillet.



      Avec tout mon respect


    • Etbendidon 22 mars 2016 23:14

      @Fifi Brind_acier
      toujours aussi abrutie fifine
      le pétrole mais les ricains ne savent plus quoi en faire les ressources sont illimitées
       smiley


    • Etbendidon 22 mars 2016 23:21

      @asterix
      BRAVO Asterix
      vous avez déclenché une pluie de cacas nerveux (6 moins)
      ET momo (pas morice mais maugis) en a fait une diarrhée
      Pov’ agoravosse tu coules


    • asterix asterix 23 mars 2016 02:33

      @Etbendidon
      bonjour companero
      L’avantage que j’ai sur tous ces propagandistes à la petite semaine, c’est que j’ai vécu quatre ans à Cuba avec le peuple. Et cela, ils ne me le pardonnent pas parce que je ne rapporte que la vérité. En fait, j’aime le peuple cubain. Eux aiment le régime cubain et c’est bien ce que je voulais prouver
      C’est fait au-delà de toute espérance...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mars 2016 06:08

      @asterix
      Ce qui se passe à Cuba dépend des Cubains, comme ce qui se passe en Syrie dépend des Syriens.
      Nous ne sommes pas capables en France de faire respecter les volontés populaires, les Présidents ne font pas ce qu’ils ont promis, le referendum de 2005 a été nié, alors évitons de donner des leçons de démocratie au monde entier !


    • Norbert 23 mars 2016 14:06

      @oscar fortin

      Merci pour le lien


    • Etbendidon 22 mars 2016 11:14

      OBAMA homme de couleur haut en couleur à CUBA
      Agoravosse a donc dépéché notre grand reporter spécialiste de la chose,
      J’ai nommé OSCAR TINTIN
      Avec cette petite touche de malhonneteté intellectuelle qui le caractérise
       smiley
      Vous savez Oscar Jésus vous punira lors du jugement dernier
      Avec tout mon respect
       smiley


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 mars 2016 12:12

        @Etbendidon

        Obama est tellement machiavélique qu’il vient en personne faire un discours à Cuba pour y détailler, devant les dirigeants du pays, son plan de destabilisation smiley

        Il y a de quoi sourire en effet.

        Y sont vraiment trop forts ces ricains !


      • oscar fortin oscar fortin 22 mars 2016 13:07

        @Etbendidon : J’aimerais que vous développiez un peu plus "cette petite touche de malhonnêteté intellectuelle qui me caractérise. C’est là un jugement facile à énoncer, mais peut-être plus difficile à démontrer.


        Au plaisir de vous lire.

        Bonne journée

      • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 22 mars 2016 13:38

        @Etbendidon


        C’est toujours à la fois triste et drôle de voir ce genre de commentaire généralement fait par des anonymes ou des pseudonymes.

        Drôles parce que puérils à souhait.

        Et triste, parce que le sujet est sérieux et grave.
        Il s’agit de l’exploitation et la misère des gens.

        On appelle ceux qui se vautrent dans ce genre d’interventions des « trolls ».
        Leur mission consiste à orienter les commentaires vers de la confrontation puérile et surtout « stérile ».
        On oriente ainsi la pensée vers la non-réflexion et on espère ainsi éviter une trop grande prise de conscience du citoyen.

        Je tiens à saluer mon ami Tintin et à lui lever mon chapeau pour sa vision pragmatique de la réalité que nous avons devant les yeux.

        Salutations,

        Serge Charbonneau
        Québec


      • tf1Groupie 22 mars 2016 13:47

        @Serge Charbonneau

        Le bon commissaire politique qui vient ici identifier les coupables de Trollisme (selon les critères du Parti) pour les envoyer en « ré-éducation ».

        Un citoyen zélé qui n’oublie pas de faire son travail de chien de berger et de dénonciation.


      • Etbendidon 22 mars 2016 16:15

        @Serge Charbonneau

        Excusez-moi monsieur le commissaire d’avoir troublé votre douce quiétude de l’univers politiquement correct des coucouvoxiens

        Mais il faut nous comprendre nous les TROLLS comme vous nous appelez avec mépris (selon les critères de votre secte) et faire preuve d’un peu de compassion à notre égard.

        N’avez-vous pas remarqué que l’immense majorité des articles qui paraissent sur le media citoyen sont pratiquement tous du même bord ???

        Ne vous êtes-vous donc jamais questionné sur ce fait étrange ?

        N’avez-vous pas imaginé une seule seconde que les articles d’un bord opposé auraient pu être censurés en modération ?

        Bien sûr, vous me citerez des articles insipides ou neuneus à souhait qui sont là pour donner le change ou encore les nartics de spartagugusse sur lesquels vos amis déversent leur bile à souhait.

        Mais what else comme dirait le beau Clooney ?

         smiley

        OUI quoi d’autre ?

        Que reste-t-il pour ceux qui ne peuvent pas s’exprimer librement à part jouer les TROLLS ???

        Merci de votre compréhension monsieur l’humaniste

        SIgné : un troll puéril qui essaie d’être drôle (et pas troll)

         smiley

        Ah et puisque vous parlez d’yeux comme tintin qui voit un raoul qui regarde obama dans les yeux alors que ce dernier évite son regard (propos de TINTIN) qui nous montre une photo, figurez-vous que j’ai une photo parue dans le Parisien d’aujourdhui qui nous montre OBAMA regardant droit dans les yeux Roul qui lui baisse la tête.

        mais vous me direz que c’est de la malhonnété intellectuelle

         smiley


      • Etbendidon 22 mars 2016 23:15

        @oscar fortin
        OUI la PHOTO
        Regardez les autres (glouglou.com)


      • Norbert 23 mars 2016 14:23

        @tf1Groupie

        Si nous étions à Cuba ou mieux en Corée du Nord je pourrais peut-être accorder quelque crédit à vos propos mais il se trouve que de ce « côté » ci, c’est vous qui remplissez le rôle du petit chien de garde. En fait je pense que vous auriez toutes les qualités qu’un maître recherche ; capable d’aboyer sous toutes les latitudes à toutes les époques et quel que soit le régime. Vous êtes d’ailleurs la voix de TF1 si j’ai bien compris.


      • César Castique César Castique 22 mars 2016 11:16

        Quel cirque pour le voyage d’un président américain démonétisé dans un pays que la chute du bloc communiste a rendu négligeable. Sauf, bien entendu, pour les investisseurs qui n’attendent que le moment de retransformer Cuba en casino et bobinard, comme à la belle époque d’Hemingway et consorts.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mars 2016 17:58

          @César Castique
          Avec des ressources importantes en pétrole, Cuba n’est plus considéré comme négligeable...


        • oscar fortin oscar fortin 22 mars 2016 21:38

          @Michel Maugis : merci pour votre commentaire et lar réflexion qui l’accompagne.


          Bonne fin de journée

        • asterix asterix 23 mars 2016 03:12

          @oscar fortin
           Vous n’êtes pas un humaniste mais un jocrisse, Mr Fortin. Au lieu de condamner les termes inadmissibles de Maugis, vous approuvez sa prose malodorante.
          Faux jeton !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mars 2016 06:19

          @Michel Maugis
          Quel que soit notre avis sur Cuba, la vie politique intérieure à Cuba, c’est l’affaire des Cubains.
          Il est peut-être utile de rappeler que l’ ONU condamne le blocus de Cuba depuis 23 ans.


          Et ce que veulent les Cubains, c’est ne pas devenir les toutous des USA.
          On ne peut que les approuver.

          Non seulement Obama n’a pas été reçu à l’ aéroport par Raoul Castro, mais devant les caméras du monde entier, Raoul Castro a enlevé la « papatte » d’ Obama de sur son épaule.

        • oscar fortin oscar fortin 23 mars 2016 12:05

          @asterix : je me permets de partager un article en espagnol que je viens de lire sur Religion Digital dont les orientations sont loin d’être de gauche, mais qui s’efforce d’ouvrir ses pages à ce qui donne sur des prises de conscience qui nous rapproche de la vérité des autres et de notre propre vérité.



          Bonne lecture

        • Trelawney Trelawney 23 mars 2016 17:57

          @Michel Maugis
          Parce que Cuba est le sanctuaire éthique de l’ Humanité.

          Pour y être allé, je peux vous dire que la prostituée est jeune fraiche, sympathique et drôlement bien fichue. Et qu’elle y pratique son métier avec convivialité, dévotion et savoir faire.

          Ca doit être cela le sanctuaire éthique de l’humanité


        • oscar fortin oscar fortin 23 mars 2016 19:23

          @Trelawney : Je comprends qu’il y en a pour répondre aux besoins sexuels des insatisfaits. À ce que je vois, elles ont de la classe et du respect pour ceux qui sont en manque.


          bonne fin de journée

        • nofutur 22 mars 2016 11:25

          Bonjour,

          C’est curieux comment un si petit pays (Cuba) peut déchainer autant de critiques.

          C’est curieux aussi toute la complaisance pour le Qatar, l’Arabie saoudite, et les petits pays africains aux mains de minables dictateurs qui font crever de faim leur peuple.

          Et j’arrête la le décompte on pourrait en faire un livre...


          • César Castique César Castique 22 mars 2016 11:37

            @nofutur

            « C’est curieux comment un si petit pays (Cuba) peut déchainer autant de critiques. »


            Il y en a qui n’ont pas encore intégré la fin de la Guerre froide et qui en sont restés à la crise des fusées. 

            L’opinion publique, c’est comme un immense paquebot qui a besoin d’un rayon énorme pour virer de 180°.

          • CN46400 CN46400 22 mars 2016 11:46

            @César Castique


            En fait, Obama est venu à Cuba chercher un peu de crédit moral pour pouvoir atterrir dans les autres pays sud-américains en conservant son léger sourire....

          • L'enfoiré L’enfoiré 22 mars 2016 12:08

            @CN46400,


             Si Donald Trump devient président, le peu de crédit moral, pourrait devenir un débit moral avec un rictus comme léger sourire..

          • tf1Groupie 22 mars 2016 13:43

            @nofutur

            Il ne me semble pas qu’ici, sur Avox, il y ait dans la complaisance pour le Qatar ou autre.

            Par contre ici la dévotion envers Cuba touche au fanatisme débridé....


          • Jeekes Jeekes 22 mars 2016 12:06

            J’espère de tout coeur que les dirigeants (et le peuple) de Cuba sont réellement lucides sur les « bonnes » intentions de ces pourris de ricains. 


            • sarcastelle 22 mars 2016 12:47

              De toute évidence le peuple de Cuba doit se préparer à l’équivalent d’une nouvelle bataille d’Angleterre. Un dictateur fasciste se prépare à l’agression d’une grande île et d’une grande démocratie pour mieux conquérir ensuite le reste du monde une fois éliminé le plus dangereux adversaire et le plus grave obstacle à ses plans démoniaques. Mais c’est là sans compter sur la détermination sans faille du peuple et du parti de Cuba qui feront mordre la poussière aux brigands. 


              Merci M. Fortin, et avec tout mon respect. 



              • Algérien (---.---.120.50) 22 mars 2016 13:07

                Raul Castro ne reconnaît qu’une chose à Barak Obama, le soutien à la levée du blocus économique. tous les pays du monde sont dès lors libres de commercer avec Cuba.

                Barak Obama est une honte pour la classe politique mondiale :
                Accepter un prix Nobel sans avoir rien fait ;( Il a cocufié toute les bonnes âmes.
                S’est laissé berner par Hillary Clinton et tous les directeurs de la CIA et du Pentagone
                A toutrné en bourrique les arabes après le discours du Caire , point de départ des soulèvements de la réaction arabe contre les Etats nationaux de la région
                Frantz fanon avait décrit ce genre de personnage dans « Peaux noirs, masques blancs ».
                Obama, les Blacks US ne sont pas fiers de lui.
                C’est un Tom des multinationales.

                • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 mars 2016 15:40

                  @Algérien

                  il fallait oser :
                  « les malheurs des Arabes, c’est la faute d’Obama »

                  Voilà , c’est fait.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mars 2016 18:04

                  @Olivier Perriet
                  Le malheur de nombreux pays arabes, c’est qu’ils ont du pétrole et du gaz....
                  Ou bien ils sont sur la trajectoire de projets de pipelines ou de gazoducs, comme l’Afghanistan et la Syrie...
                  « Les 2/3 des réserves connues de pétrole sont au Moyen Orient ».


                • Trelawney Trelawney 23 mars 2016 08:51

                  @Michel Maugis
                  Et ces pays veulent donner des leçons de droits de l’ homme et de démocratie quand leur richesse est basée sur des siècles de meurtres, saccages des peuples colonisés.

                  Vous parlez de la Russie ?


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mars 2016 15:21

                  @Michel Maugis

                  quelle haine de soi, c’est pathétique


                • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 22 mars 2016 13:30

                  Je suis en total accord avec cette analyse.
                  Ma lecture de la réalité est la même.

                  Une des phrases clefs du texte est, selon moi :
                  « le peuple cubain n’est pas n’importe quel peuple. S’il est pauvre, il n’est pas ignorant »

                  Et le regard de Raúl sur Obama montre bien que celui-ci n’est pas dupe on le voit, non seulement sur cette photo, mais tout au long de la conférence de presse conjointe. Raúlse tourne complètement vers son homologue US pour appuyer son regard sur celui-ci avec intensité, et ce, presque tout au long des déclarations du président des USA.

                  Il est à souhaiter que ces nouvelles attaques soient contrées par l’intelligence des peuples latinos et qu’elles favorisent encore plus l’éveil des populations et la nécessité de poursuivre leur entraide et leur solidarité révolutionnaire en Amérique latine.


                  Salutations,

                  Serge Charbonneau
                  Québec


                  • oscar fortin oscar fortin 22 mars 2016 13:49

                    @Serge Charbonneau : Merci Serge pour votre commentaire. Seule l’union des peuples saura résister et vaincre ces magouilles cancéreuses. il faut le souhaiter plus que tout.


                    salutations et bonne journée


                  • tf1Groupie 22 mars 2016 13:40

                    On sent Oscar déçu par l’évolution du régime cubain.
                    Et merde, Cuba est fait pour s’opposer à l’Amerique pour la nuit des temps, non ?
                    60 ans de lavage de cerveau qui s’écroulent, ça déstabilise !

                    Alors il faut dénigrer toute forme de révolution.
                    D’ailleurs la Révolution Française était une magouille organisée par la CIA.


                    • oscar fortin oscar fortin 22 mars 2016 13:55

                      @tf1Groupie : Je ne pense pas que Cuba s’oppose aux peuples des Amériques. Ses relations avec l’ensemble des peuples et des États de l’Amérique latine et des Caraïbes sont plus qu’excellentes. Il s’oppose évidemment aux agressions dont il est victime de la part des États-Unis que ce soit par ce Blocus criminel condamné par la Communauté international, par l’occupation illégale d’une partie de son territoire etc.


                      Ce n’est pas Cuba qui s’oppose aux États-Unis, mais les États-Unis qui s’opposent à Cuba. Prouvez-nous le contraire.

                      avec tout mon respect

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mars 2016 06:31

                      @tf1Groupie
                      Je ne crois pas que la CIA existait au 18e siècle...
                      Il faut espérer que Cuba continue à protéger sa souveraineté et son indépendance vis à vis des USA.
                      Quand on voit nos dirigeants carpettes de l’ OTAN, cela devrait vous faire réfléchir...


                    • zygzornifle zygzornifle 22 mars 2016 13:54

                      Mac Do , Coca , Iphone et toutes les autres saloperies que les américains trainent avec eux , l’oncle SAM va se faire tout un pays de gentils esclaves qui se mettrons leurs doigts ou je pense et leurs cigares partiront chez leurs futurs patrons .....


                      • oscar fortin oscar fortin 22 mars 2016 13:57

                        @zygzornifle : Vous touchez là un point bien réel. J’espère que Cuba saura garder l’initiative de ces actions....


                      • Le p’tit Charles 22 mars 2016 15:59
                        OBAMA à CUBA pour célébrer Guantanamo... ?
                        Un bouffon ce mec.. !

                        • agent ananas agent ananas 23 mars 2016 03:54

                          Comme le suggère judicieusement cet article, Obama s’est il rendu compte que plus de 50 ans de blocus n’ont pu infléchir et changer quoique ce soit à Cuba et que l’option « révolution colorée » serait une nouvelle stratégie ?
                          Le problème avec la « révolution colorée » est que le concept est usé jusqu’à la corde et que les cubains ne sont pas si naïfs. En tout cas je l’espère...


                          • sarcastelle 23 mars 2016 07:56

                            A quand un pèlerinage d’Agoravox à la basilique saint Fidel de la Havane ? 


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 mars 2016 08:40

                              @sarcastelle
                              Au lieu de ricaner, prenez donc exemple sur les Cubains et leur volonté d’indépendance...


                            • Trelawney Trelawney 23 mars 2016 08:59

                              N’empêche que le papy Raul 84 ans, qui est en place à Cuba parce que son frère était là avant. (Ca va finir comme la Corée ce truc) manque singulièrement de répartie.

                              Au lieu de s’énerver quand on lui a parlé des opposants en prison il aurait du dire : « Bien sur qu’il y a des opposants politiques en prison à Cuba. Ils sont tous à Guantanamo » Au moins ca aurait fait du buzz.

                              Que voulez-vous quand on est communiste on est un tantinet sclérosé


                              • robin 24 mars 2016 08:36

                                C’est marrant et bizarre comme le petit Raul a soulevé brutalement le bras du grand Obama comme pour l’empêcher de lui mettre un micro dans le dos.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès