Obama Prix Nobel
Il se trouve que le Pakistan est probablement le pays le plus dangereusement instable au monde. L’Afghanistan est son voisin du nord-ouest. L’Inde, à l’est du premier, est également présente en Afghanistan pour aider dans l’effort de ’stabilisation.’ Cela inquiète au plus haut point les Pakistanais. Sans critiquer la position indienne, logique dans la configuration geo-politique régionale actuelle, parlons plutôt de la politique américaine.
Obama est entouré de va-t-en guerre, comme à l’accoutumé dans ce pays depuis belle lurette. Les généraux, le grand chef du dispositif américain en Asie Centrale McChrystal en tête, préconisent une escalade à la mesure des vastes étendues de ce pays irréductible. Le même qui a honteusement permis et couvert l’instrumentalisation politique de la mort par "friendly fire" (lire : tirs américains) d’un héros national, Pat Tillman, le footballeur bien-aimé et très regretté aux Etats-Unis. Un homme mal inspiré mais honnête, fidèle à ses idées. Bush avait présenté l’affaire comme s’il s’agissait d’une victime de plus des sales terroristes. Cette politique militariste fait miroir, mutatis mutandis, à la grande escalade entreprise sous Johnson en 1964 au Viet Nam.
Obama se trouve devant un dilemme apparemment insoluble. On lui présente un faux-choix entre la lutte anti-terroriste (anti-Al Qaeda) ou la lutte contre-insurrectionnelle. Les deux sont forcément perdantes. Avec un Prix Nobel en poche, n’a-t-il pas une marge de manoeuvre plus grande ? N’aurait-t-il pas la possibilité de dire "Assez !" et d’être entendu ? Si c’est vraiment cela qu’il a envie de dire ... Nous l’apprendrons tous prochainement. En tout cas, il se peut que le comité responsable du prix ait eu plus de sagesse que l’on ne veut bien leur reconnaître.
Sur le même thème
L’ambassade US à Jérusalem : diplomatie ou provocation ?Le monde ne survivra pas à la doctrine néoconservatrice de l'hégémonie mondiale des États-Unis
Combien vaut un ancien chef d'Etat ?
Martin Luther King : le rêve tourne au cauchemar
Pantalonnade autour de l’ambassade américaine à Jérusalem
5 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON