• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Otan vs Russie : d’assourdissants bruits de bottes

Otan vs Russie : d’assourdissants bruits de bottes

Jeudi 7 juin un trait de lumière déchire le ciel nocturne du Proche-Orient depuis l’Arménie jusqu’à Israël, suscitant une vive émotion dans les pays de la région. Les interprétations vont bon train : missile israélien, « objet volant non identifié » ou banal météore ? « À Tel-Aviv, Téhéran, Damas ou Amman est apparue dans le ciel, aux environs de 19 h 45, une spirale de lumière tourbillonnante, réveillant le spectre d’une guerre régionale. Nous avons soudain aperçu, en provenance du nord, un cône géant de lumière s’ouvrir dans le ciel, au-dessus des monts Hermon et Dov, relate un témoin dans les colonnes du quotidien israélien Haaretz » 1. Au bout de quelques instants le sillage de feu se mue en « spirale fluorescente » avant de se « disperser en un panache de fumée géant recouvrant toute la montagne ». Des centaines d’Israéliens se précipitent alors sur leur téléphone pour alerter les autorités 2. La même scène se déroule simultanément au Liban et en Arménie. Les « réseaux sociaux » crépitent… Certains voient dans le phénomène un « signe divin  » d’encouragement aux révoltes syriennes, d’autres l’interprètent comme la manifestation d’un recours de Damas aux armes chimiques, reprenant ici des bruits qui avaient déjà couru lors du pilonnage de quartiers tenus par les rebelles à Deir ez-Zor 3

Quasiment au même moment, toujours ce jeudi 7 juin, le Secrétaire général des Nations Unies et le Haut-commissaire aux Droits de l’homme, MM. Ban Ki-moon et Navi Pillay, prononçaient chacun leur tour un dur réquisitoire contre de la Syrie devant l’Assemblée générale onusienne. Les météores qui venaient de mettre en émoi le Proche-Orient étaient en réalité deux missiles intercontinentaux russes… Il s’agissait d’un missile balistique Topol-M tiré depuis un silo situé à proximité de la Mer Caspienne et un missile Boulava 4 lancé depuis un sous-marin se déplaçant en Méditerranée orientale.

Signal fort ou coup de semonce ?


La Russie se sait actuellement en but à des velléités de déstabilisation subversive de la part d’un Occident qui n’a pas désarmé après l’effondrement du régime soviétique. Les Révolutions orange, ou bigarrées, sont aux yeux du Kremlin, une menace permanente pour la paix civile et l’ordre social des ex-Républiques de l’ex-Empire soviétique. À ce titre, Vladimir Poutine a repris la présidence en étant convaincu que le chemin de Moscou – comme celui de Téhéran - passe par Damas. Aussi n’entend-il rien lâcher ou concéder sur la Syrie… Damas étant le mur où, pour l’heure, s’adosse et s’illustre la défense de la souveraineté russe. De sorte que la Syrie représente une sorte de « dead line », soit la nouvelle frontière séparant les nouveaux Blocs : à l’Ouest le bloc euratlantique et son bras armé l’Otan, à l’Est, l’Organisation de coopération de Shanghaï qui tend peu à peu se configurer sur le modèle « défensif » de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord… et dans laquelle le président chinois Hu voit désormais « une forteresse de sécurité régionale et de stabilité » !

Or si le Bouclier américain antimissile - une menace réelle et non une interprétation paranoïaque comme le suggèrent les commentateurs - n’était pas en train de se mettre en place contre toutes les objurgations russes, il est a gager qu’à Moscou le ton serait peut-être aussi ferme mais que nul missile balistique ne rayerait le ciel nocturne du Levant. Un signal fort donc en forme de coup de semonce… à n’en pas douter et non une simple « gesticulation » destinée à bluffer l’adversaire, au reste potentiellement futur ennemi. Un contentieux par voie de conséquence qui, parallèlement à celui qui oppose Israël et les É-U à l’Iran, va crescendo au fil des ans…

Pour mémoire, rappelons que dans les premiers jours de janvier 2007, alors que le Pentagone renforçait son potentiel de guerre dans le Golfe avec l’arrivée d’un deuxième groupe de bataille (le porte-avions USS John C. Stennis rejoignant l’USS Dwight D. Eisenhower), des systèmes de missiles Patriot sont disséminés face aux côtes iraniennes. Le 23 janvier, le président GW. Bush dénonce dans son discours sur l’état de l’Union le péril chiite en Syrie et au Liban. Le 1er février 2007, l’ancien Conseiller national à la Sécurité Zbigniew Brzezinski, actuel mentor du président Obama, évoque l’éventualité d’un attentat sur le sol des États-Unis… un acte de terrorisme organisé par l’Administration Bush elle-même dans le but d’en imputer la responsabilité à Téhéran et justifier ainsi une entrée en guerre. Le 6 février, le Secrétaire à la Défense Robert Gates déclare que les États-Unis doivent faire face à la double menace nucléaire iranienne et nord-coréenne… ainsi qu’à la modernisation des armées de la Chine et de la Russie !

Le 16 février, le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski rend public un accord conclu avec son frère jumeau, le président Lech Kaczynski, pour que la Pologne accepte l’installation de missiles d’interception sur son sol. Le même jour, le général Iouri Balouïevski, chef d’état-major interarmes, donne à connaître que la Russie pourrait se retirer unilatéralement du « Traité sur les forces nucléaires intermédiaires » si des missiles américains étaient prépositionnés en Pologne… Un an et demi avant que n’intervienne le krach du 15 septembre 2008, commencent à se faire entendre de sinistres craquements annonciateurs de la débâcle économique, mais tout est déjà en place en vue du déclenchement de guerres de « dérivation », autrement nommées « guerres préventives » ! Un état de fait qui n’a pas varié aujourd’hui, moins que jamais. Et il ne s’agit pas bien évidemment de jouer les Cassandre : les faits sont là, indéniables, encore faut-il vouloir en tirer toutes les conclusions qui s’imposent !

La voie de la raison n’est jamais la raison du plus fort

Il n’empêche que la Russie continue à soutenir le Plan Annan – les mauvaises langues dénigrantes disent à ce propos que le plan de l’ancien Secrétaire général des NU serait une resucée à peine modifiée du plan présenté par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov – destiné à faire revenir au calme et résoudre la crise par le truchement de négociations entre le régime et l’opposition, cela évidemment sans nulle action armée extérieure. Lavrov vient en outre de proposer la création d’un Groupe de contact sur la Syrie réunissant l’ensemble des États concernés, c’est-à-dire à la fois les États voisins (dont l’Iran), les puissances régionales et internationales. Ce à quoi se refuse un Département d’État américain à la fois juge et partie… au nom de quoi, on se le demande ? Du même tonneau : « L’Iran ne peut en aucun cas être associé à une conférence sur la Syrie » décidait péremptoirement le factoton Fabius, ci-devant ministre français des Affaires étrangères, à l’issue d’un conseil de guerre convoqué à Istanbul 5.

Devant l’évidente mauvaise volonté américaine, Sergueï Lavrov a franchi un pas dans la dénonciation des menées bellicistes dont Damas fait l’objet, cela à l’occasion d’une conférence de presse à Téhéran où il est allé jusqu’à accuser formellement – et pour la première fois nommément – les É-U de livrer des armes aux rebelles syriens, justifiant en retour les ventes d’armement russe au régime de Damas, lesquelles « ne violent aucune loi internationale… portent uniquement sur des équipement défensifs » 6. Face à une Otan fauteuse de guerres, M. Poutine a par ailleurs demandé – sans aucun humour - à l’Organisation du Traité de sécurité collective 7 de se préparer au déploiement des « chapkas bleues » en Syrie, afin tout à la fois « de séparer les belligérants et pour combattre les forces étrangères qui y opèrent ». Le secrétaire général de l’Otsc, Nicolai Bordyuzh, a confirmé qu’il dispose effectivement de 20000 hommes immédiatement opérationnels, prêts à remplir ce type de mission.

Sans aller jusqu’à un conflit ouvert, ceux qui pensaient jusqu’ici – d’ailleurs de façon « logique » – que Moscou se tiendrait coi et ne se risquerait pas à contrarier l’expansionnisme occidental, se trompaient apparemment. L’on peut en être convaincu en mesurant entre autres avec quelle circonspection Washington avance actuellement sur le dossier du nucléaire iranien. Une modération que n’expliquent pas simplement les prochaines échéances présidentielles américaines ou la volonté de M. Obama de justifier peut-être, et sur le tard, son Nobel de la Paix !

C’est dans ce contexte que sont donc intervenus les tirs de missiles balistiques intercontinentaux russes. Un message reçu 5/5 dans le camp occidentaliste qui a pu ici mesurer, sur pièce, la consistance des positions politiques de la Russie. Celles adoptées devant le Conseil de sécurité, mais pas seulement, la détermination russe se trouvant visiblement adossée à une puissance de feu tangible. Moscou étant susceptible d’entrer dans la danse si besoin était, cette démonstration de force pèsera dans la balance d’éventuelles futures négociations… Or si le prix à payer d’une confrontation Est/Ouest – ou le risque – était ou paraissait trop élevé aux géostratèges atlantistes, les politiques, à la suite des militaires, jetteront l’éponge contraints et forcés… en attendant des jours meilleurs. Reste que le bras de fer est authentiquement engagé et que l’on peut compter sur les occidentaux pour jouer à la roulette russe 8 car « la fenêtre de tir est étroite » et que le temps presse, et pour lâcher, par exemple, la bride à l’armée turque qui brûle d’entrer en territoire syrien pour y créer une zone tampon et des « couloirs humanitaires »…

Une crise et un danger mortel pour la région

Empruntons ici quelques réflexions au Docteur Amin Hoteit 9 inspirées par un conflit qui du point de vue libanais, constitue une menace directe et un danger immédiat pour la survie de tous les habitants du Proche-Orient… « Il est certain que la crise syrienne est devenue un problème mondial révélant la fracture grandissante existant entre le camp occidental qui a planifié, commandité et dirigé l’agression par le truchement de mercenaires arabes ou régionaux et le camp adverse qui s’est coalisé par la force des choses en fonction de ses propres objectifs stratégiques ». Au terme d’un peu plus de quinze mois de troubles et d’affrontements d’une dureté grandissante, il apparaît que « les capacités de défense des défenseurs sont supérieures aux capacités d’attaque des agresseurs… Le camp des agresseurs a organisé de grandes manœuvres en Jordanie nommées « Le lion en alerte », lesquelles rassemblaient l’ensemble des forces pouvant jouer un rôle en Syrie lors d’une future intervention militaire. Cela après avoir généreusement inondé sa prétendue « opposition syrienne » d’armes de toutes sortes afin d’assurer aux terroristes et aux mercenaires les moyens de commettre leurs forfaits. Il a chargé des observateurs internationaux de recueillir les renseignements utiles à son intervention armée - avec ou sans résolution du Conseil de sécurité - et de mener les enquêtes qui la justifieraient. Pour finir, voici des manœuvres israéliennes en prévision dit-on, d’une attaque des positions du Hezbollah au Sud Liban ».

Le processus devant ouvrir la voie à une intervention de l’Alliance atlantique avalisée par le Conseil de Sécurité ayant échoué en raison des deux doubles vetos Russe et Chinois, Washington parle ouvertement de la possibilité d’intervenir en Syrie en se passant d’un mandat international… ils le firent au Kossovo en 1999. C’est cependant vouloir oublier que de l’eau a coulé sous les ponts et que la Russie d’aujourd’hui est assez forte pour effectuer une démonstration spectaculaire de ses capacités de nuisance stratégiques, cela en tirant au nez et à la barbe des 40 bâtiments de guerre, des 175 aéronefs et 21 000 personnels de la VIe Flotte, un missile balistique de très haute technicité, ceci certainement depuis l’un des prototypes du Projet 955 Boreï, le Youri Dolgorouki … Un message clair qu’en tout cas Washington ne peut vraiment pas ignorer !

Sergueï Lavrov « Du bon côté de l’Histoire »

Mais la guérilla ne se limite pas au seul domaine des opérations terroristes dirigées par ceux qui les alimentent de l’extérieur en hommes et en armes. Il est un autre terrorisme médiatique celui-là, tout aussi meurtrier même s’il s’exerce sans que soient maculées de sang les chemises blanches élégamment débraillées de ces intellocrates germanopratins 10 pousses au crime et à la violence. De la super délinquance organisée en col blanc et aux mains propres, en quelque sorte ! Le mensonge comme arme de guerre 11 porte à n’en pas douter la première responsabilité des meurtres, massacres et exaction dont la Syrie martyr est le désolant théâtre.

Parmi les mensonges les plus éhontés, aura été la tentative dernière en date - après les tueries de femmes et d’enfants - de faire croire que des marchandages seraient en cours entre Moscou et Washington, relatifs au sort du président Bachar al-Assad … Contre-vérité manifeste véhiculée entre autre par Laurent Fabius, l’homme du sang contaminé 12 et titulaire du Quai, lequel s’est fait prendre la main dans le sac en falsifiant - pour l’opinion publique - l’attitude de la Russie à l’égard de la Syrie… Il affirmait en effet le 15 juin sur France Inter, et de la manière la plus effrontée, que des négociations avaient commencé avec la Russie portant sur le départ inéluctable du président Assad… « Les Russes eux-mêmes ne sont pas aujourd’hui attachés à la personne de Bachar al-Assad, ils voient bien que c’est un tyran et qu’eux-mêmes en s’enchaînant à ce dictateur vont s’affaiblir. Mais ils sont sensibles, si Bachar est chassé du pouvoir, à qui va prendre la place. La discussion porte là-dessus ».

Correctif immédiat de son homologue russe Sergueï Lavrov : « La Russie ne discute pas avec l’Occident sur des changements politiques en Syrie qui impliqueraient le départ du président Bachar al-Assad. De telles discussions n’ont pas eu lieu et ne peuvent avoir lieu. Cela est en totale contradiction avec notre position » ! Laissons à ce propos le ministre Russe le soin de ne pas conclure… en substance 13 : « Au cours de l’année passée, les événements d’Afrique du Nord et du Proche-Orient se sont imposés au niveau mondial. Des experts évoquent depuis longtemps la fragilité des régimes autoritaires des pays arabes, ainsi que la probabilité de confrontations sociales et politiques… Il était cependant difficile de prédire l’ampleur et la vitesse de la vague de changement qui a déferlé sur la Région ».

« …En corollaire de la crise de l’économie mondiale, ces événements ont démontré que l’émergence d’un nouveau système international est entrée dans une phase de turbulences… La Russie, conjointement avec une majorité de pays à travers le monde, encourage les aspirations des peuples arabes à une vie meilleure, à la démocratie et à la prospérité, et se déclare disposée à soutenir leurs efforts. Par contre, nous nous opposons fermement au recours à la violence, en particulier contre les civils… La Russie connaît probablement mieux que quiconque le véritable prix des révolutions que la plupart des autres pays… car les changements révolutionnaires s’accompagnent toujours de revers sociaux et économiques, de pertes de vies humaines et de souffrances. C’est pour cela que nous militons pour un mise en œuvre pacifique des changements attendus de longue date au Proche-Orient et en Afrique du Nord ».

« …Mais dans l’éventualité où l’épreuve de force entre les autorités et l’opposition tourne à la confrontation violente et armée… les acteurs extérieurs doivent faire l’impossible pour mettre fin à l’effusion de sang et pour soutenir un compromis impliquant toutes les parties présentes au conflit. En soutenant la Résolution 1970 du Conseil de Sécurité et en n’objectant pas à la R.1973 sur la Libye, nous estimions que ces actes contribueraient à limiter l’usage excessif de la force et poseraient les fondations d’un règlement politique du conflit… Malheureusement les actions entreprises par des États membres de l’Otan dans le cadre de ces résolutions, ont conduit à de graves violations de celles-ci se traduisant par le soutien de l’un des belligérants de la guerre civile contre l’autre, avec pour objectif le renversement du régime existant, cela en entamant au passage l’autorité du Conseil de Sécurité. »

« …Or les solutions radicales impliquant l’usage de la force n’aboutissent jamais à un règlement viable à long terme, surtout dans les circonstances actuelles. Les exemples abondent. On citera la situation inextricable de l’Irak. Quant à la crise afghane, elle est loin d’être close. D’ailleurs tout indique que la Libye, après le renversement de Mouammar el-Kadhafi, se porte assez mal. Son instabilité s’est propagée vers le Sahara et la région du Sahel, induisant une dramatique aggravation de la situation au Mali. Pour ce qui est de l’Égypte, ce pays est également loin d’être arrivé à bon port… Car comment ne pas s’inquiéter, entre autres, d’une augmentation des affrontements interconfessionnels et des violations répétées des droits de la minorité chrétienne ? »

« …Aussi est-il essentiel de comprendre ce qui se passe réellement en Syrie afin d’aider ce pays à franchir cette douloureuse étape. Hélas, les analyses qualifiées et honnêtes sur la situation en Syrie, manquent cruellement. La plupart du temps s’y substituent des images primitives et des clichés de propagande en noir et blanc. Depuis plusieurs mois, les principales sources d’informations internationales reproduisent des articles préfabriqués sur un régime dictatorial corrompu réprimant avec une extrême brutalité les aspirations de son propre peuple à la liberté et à la démocratie… Il semble néanmoins que les auteurs de ces articles n’aient pas pris la peine de se demander comment le gouvernement pouvait se maintenir en place sans soutien populaire, cela malgré les dures sanctions économiques qui le frappent ? Pourquoi une majorité du peuple syrien a-t-elle approuvé dans les urnes la nouvelle Constitution ? Pourquoi la majorité des soldats sont-ils demeurés fidèles à leurs supérieurs ? »

« …La Syrie est un État multiconfessionnel où vivent, en plus des musulmans sunnites et chiites, des Alaouites, des Orthodoxes et Chrétiens d’autres confessions, des Druzes et des Kurdes. Durant les dernières décennies de gouvernance laïque du parti Baas, la liberté de conscience a été respectée en Syrie. Aujourd’hui les minorités confessionnelles craignent à juste titre que cet état de fait ne prenne fin… Ajoutons que la Syrie n’a jamais fait figure de mauvais élève en matière de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales avec un niveau de libertés civiles incommensurablement plus élevé que celui de certains autres pays de la Région, ceux-là mêmes qui entendent à présent lui donner des leçons de démocratie. »

« …Le soutien unilatéral des oppositions, notamment sa composante la plus belliqueuse, ne conduira pas à la paix… En vérité, ce choix semble exclusivement dicté par la volonté d’obtenir un changement de régime à Damas dans le contexte de visées géopolitiques plus larges. Il ne fait aucun doute que ces projets ciblent l’Iran, sachant qu’une coalition d’États comprenant les États-Unis, certains membres de l’Otan, Israël, la Turquie et quelques États de la région visent à l’affaiblir… L’éventualité de frappes sur l’Iran est un thème récurrent. J’insiste régulièrement sur ce qu’une telle option aurait de conséquences incalculables, voire catastrophiques ».

« …Au final, la politique consistant à attiser les troubles intra-syriens est susceptible d’avoir un impact négatif sur les pays environnants avec des conséquences dévastatrices tant pour la sécurité régionale qu’internationale. Parmi les facteurs de risques, figurent la perte de contrôle de la frontière israélo-syrienne, la dégradation de la situation au Liban et dans d’autres pays de la Région, des armes tombant dans de « mauvaises mains », notamment dans celles d’organisations terroristes, et l’accentuation prévisible des tensions interconfessionnelles au sein du monde islamique ».

« …Les crises, dans les relations internationales, atteignent certaines limites qui ne peuvent être franchie sans porter atteinte à la stabilité mondiale. C’est pourquoi le travail visant à éteindre les incendies régionaux devrait être conduit de façon aussi conséquente que possible, sans application de doubles critères, le détestable deux poids, deux mesures. Toutes les parties prenantes dans les conflits intérieurs doivent être désormais convaincues que la communauté internationale formera un front uni et agira en conformité avec de stricts principes d’équité afin de mettre un terme à la violence aussi vite que possible et pour aboutir à une solution mutuellement acceptable par le truchement d’un dialogue sans exclusive ».

Au demeurant, il y a certainement peu de chance que la voix de la raison soit entendue par des gens habitués à écrire, et surtout à réécrire, l’Histoire en fonction de leurs besoins politiques, de leur gloriole et de l’auto-justification de leurs crimes. Le camp du « Bien » ne saurait avoir tort ni se déjuger. Demain le gouvernement russe et son président continueront à se faire invectiver et à être désignés comme les « complices du boucher de Damas ». La voix de la raison ne peut rien contre le vent de la haine lorsqu’il prétend défendre la juste cause de la démocratie et la fin de ces odieux États nations…


Notes

(1) Le Point.fr 11juin 2012

(2) Yedioth Ahronoth

(3) Deir ez-Zor est l’un des quatorze gouvernorats syriens. Situé à la frontière irakienne, il a été visé le 6 septembre 2007 par l’Opération Verger conduite par les forces aériennes israéliennes avec pour objectif la destruction – avec la bénédiction de la Maison Blanche - d’un supposé site nucléaire abritant des matériaux fissiles d’origine nord-coréenne.

(4) Le RT2PM 2Topol-M - « Peuplier » - premier missile sol-sol développé par la Russie depuis la chute de l’Union soviétique dont la version RS-24 à têtes multiples, est opérationnel depuis juillet 2011. D‘une portée est de 11000 Km, chacune de ses ogives hypersoniques de 0,55 Mégatonnes sont susceptible de franchir tous les dispositifs antimissile présent et futur. Le Р-30 3М30 Boulava – « Masse d’arme » – est un missile mer-sol balistique stratégique d’une portée de 8000 Km et doté de dix têtes nucléaires de 150 Kilotonnes chacune. Ce missile doit équiper les submersibles lanceurs d’engins de la classe Boreï de quatrième génération, sa production en série a débutée en 2010.

(5) AFP 06 juin

(6) AFP 13 juin « Syrie : le ton monte entre Russie et É-U »

(7) Le Traité de sécurité collective ou Traité de Tachckent est signé le 15 mai 1992 par six États membres de la CEI sur onze : Russie, Kazakhstan, Arménie, Tadjikistan, Kirghizie, Ouzbékistan. Une Charte Signée le 7 octobre 2002 réaffirme la volonté des signataires de s’abstenir ou de menacer d’un usage indu de la force… l’agression contre l’un de ses membres étant considérée comme une agression contre tous.

(8) Il s’agit en fait de l’application en diplomatie armée de la théorie mathématique dite « des jeux », illustrée par la course à l’abîme du film « La fureur de vivre » - Rebel Without a Cause 1955 - de l’Américain Nicholas Ray.

(9) Amin Hoteit est libanais, docteur en droit, général de brigade du cadre de réserve, professeur a l’Université libanaise, analyste politique et expert en questions stratégiques. Source Tayar – Beyrouth 14 juin 2012.

(10) Ria Novosti 8 juin - Moscou se refuse à commenter les propos de l’écrivain Bernard-Henri Lévy à l’encontre de Vitali Tchourkine, délégué permanent de Russie auprès de l’Onu… Intervenant le 1er juin en direct sur la chaîne française BFM TV pour y faire la promotion de son film auto-hagiographique « Le serment de Tobrouk » le plumitif s’est autorisé à vitupérer Vitali Tchourkine : « Il y a des crétins… je lisais une dépêche AFP ou Reuters tout à l’heure, l’ambassadeur russe aux Nations unies dit qu’ils vont bientôt révéler la confession de ceux qui ont vraiment armé les rebelles syriens. Imbécile ! Crétin ! Toujours la même idée, le complot  ».

(11) « La désinformation : Arme de guerre  » Textes de base présentés par Vladimir Volkoff 2004.

(12) M. Fabius alors Premier ministre (1984/1986) sera impliqué – et ultérieurement « blanchi » par la justice – dans le scandale du sang contaminé par le virus VIH (Sida) en raison des retards apportés à la mise en œuvre de mesures préventives, ce qui aurait entraîné la contamination de plusieurs milliers de transfusés.

(13) Nous en donnons ici des extraits résumés. L’intégralité du texte est accessible sur le site du réseau Voltaire. http://www.voltairenet.org/Du-bon-c...
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (106 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • frugeky 26 juin 2012 09:30

    Suite à la lecture de votre article sur le bouclier anti-missiles et de celui-ci, on doit se demander, si on respecte notre histoire, si un renversement d’alliances ne serait pas des plus salutaires. Si on respecte notre histoire, en termes de droits, mais surtout si on respecte nos territoires et, au risque de me répéter, il me semble contre-productif d’assumer la politique des USA, surtout en Europe. Celà nous conduit à assumer tous les risques d’une politique imposée de l’extérieur sans aucune retombée possible d’un quelconque bénéfice, pour qui que ce soit...


    • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 26 juin 2012 15:28

      Exactement l’UE est entièrement affidée à l’Otan et nous empêche d’exprimer librement d’autres alliances. Nous sommes entièrement soumis à l’empire americano-sioniste.

      Je rejoins l’auteur pour dire que deux camps sont en train de se former autour de l’Otan et de l’OCS

      Le citoyen engagé


    • bigglop bigglop 26 juin 2012 17:31

      Bonjour à tous,

      Merci @Camus pour cet excellent article décrivant les tenants et aboutissants, les enjeux.

      Je reproduis un de mes commentaires sur un précédent article similaire

      Une citation connue d’un fanatique nationaliste, Clausewitz : « la guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens », dans son livre « De la guerre ».

      Quand la puissance économique, financière, politique d’une nation ne peut asservir une autre, la guerre est l’ultime moyen.

      Cela s’est traduit par le droit d’ingérence « humanitaire », les concepts de guerre « préventive » qui se traduisent par des frappes ciblées, chirurgicales, humanitaires et très démocratiques....

      Souvenez-vous du Traité de Maastricht qui contenait la Politique Commune de Sécurité et de Défense (PCSD). Suite aux accords de Berlin avec l’OTAN, cette PCSD ne peut pas se substituer à l’OTAN, donc nous sommes dépendants de l’OTAN pour notre défense, notamment avec le commandement intégré.

      L’exemple de l’intervention en Libye est typique de la « sous-traitance » militaire par l’OTAN de la politique des USA. Cela a permis d’éviter le vote du Congrès, de la Chambre des Représentants tout en transférant la charge et le coût de l’intervention à certains « alliés » européens et ceci sans risquer la vie de soldats US.

      Avec la Syrie, il s’agit d"isoler l’Iran, d’entraîner le Liban (Sud avec le Hezbollah soutenu par l’Iran)
      et de sécuriser les frontières nord d’Israêl. Surtout que des négociations importantes sur le nucléaire iranien sont en cours.

      La période électorale US commence et le prix Nobel de la Paix, Barack Obama va devoir prendre une décision vis à vis de l’Iran sous la pression d’Israêl (B. Netanyahou), de l’AIPAC,
      Israêl peut lui forcer la main par des frappes sur l’Iran(avant l’élection US), contraignant Obama à intervenir directement avec le secours de l’OTAN et des européens (noter la position de Hollande, de Juppé : aggravation des sanctions).

      Un article qui fait froid dans le dos de Robert Wright (blog les-crises, d’Olivier Berruyer)

      Je pense que cet avis a complété, sur ce sujet, l’analyse du GEAB  (plutôt libéral) qui lance une Alerte Rouge pour le second semestre 2012.


    • bigglop bigglop 26 juin 2012 17:46

      Un complément :

      Ne pas oublier le bombardement israëlien du réacteur OSIRAK en Irak en 1981

      Cette volonté belliciste israëlienne n’est pas nouvelle.


    • CHIMERE 26 juin 2012 20:29

      Bien sûr,frugeky,


      Nous devons renverser nos alliances,car tous notre intérêt est de lier une alliance continentale avec l’Eurasie,au sens large,jusqu’à l’extrême orient.

      En Eurasie se trouvent toutes les civilisations qui ont fait l’humanité d’aujourd’hui,toutes les ressources naturelles sensibles, énergie comme minerais et territoires,et le bloc atlantico-occidental,c’est à dire pour faire court,les « anglo-saxons » savent bien,que si cette alliance continentale voyait le jour,elle signerait la fin de leur hégémonie sur le monde.

      C’est la raison pour laquelle ils s’efforcent depuis déjà longtemps à tracer des « pare-feux » en Eurasie,avec les différentes agressions de l’Irak et de l’Afghanistan.

      Il ne faut pas non plus prendre ces cow-boys joueurs de poker pour des crétins finis,ce qui serait bien sûr abusif.

      Ils n’ont jamais eu l’intention de gagner ces conflits.

      Ils ont juste recherché à y semer le chaos.

      Et sur ce plan là,ils ont réussi.

      Ils sous-traitent leurs guerres par OTAN interposé,de façon à en réduire le coût.

      Le président Russe,V.Poutine,l’a évidemment bien compris.

      Les Chinois,également.

      Ces derniers « aident »,avec les Russes,l’« insurrection » Talibane.

      Pour les Chinois,c’est une question stratégique,en effet,ils ne souhaitent pas voir les forces armées OTAN à leurs frontières,ce que l’on comprend facilement,surtout que leur province de l’ouest frontalière avec l’Afghanistan est très riche en ressources pétrolières.

      Pour les Russes,n’oublions pas que les « moudjahidin du peuple » qui ont combattu l’Armée Rouge et provoqué leur retrait d’Afghanistan étaient directement organisées et financées par la CIA.

      La vengeance est un plat qui se mange froid...

      Quoi qu’il arrive, l’alliance NATO vit son crépuscule.

      Un gouvernement Français honnête envers son Peuple se devrait de tout mettre en oeuvre pour en sortir au plus vite.






    • Ouallonsnous ? 26 juin 2012 21:56

      Camus, j’ai plussé votre article mais je ne plusse pas ces lignes ; « le modèle « défensif » de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord… » !

      L’OTAN n’est nullement défensive, contre qui s’il vous plaît ?, mais carrément offensive et colonialiste, sa nouvelle dénomination est « Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord » !!!!


    • Albar Albar 27 juin 2012 08:58
      Sourate al m’aidât (la table servie) (5)
      64 .’’ Nous avons jeté parmi eux l’inimité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre.’’

      Plus que convaincu par ces propos du Divin, tout converge vers cette réalité ( vérité) annonciatrice du degrés de nuisance de cette entité sioniste et de ses relais ( esclaves du dollar), qui ont pour seul but l’assujettissement des gentils au prix de millions de morts ( l’aveu de Sarkozy est bien révélateur sur l’origine de la Shoah), quant au chrétien sioniste Bush, l’équation est simple ’’ Qui n’est pas avec nous , est contre nous’’. 

    • devphil30 devphil30 26 juin 2012 09:31

      La position de la Russie permet de calmer le jeu des USA et autres alliés envers la Syrie qui n’est qu’une étape vers l’Iran après l’Irak.

      Que des pays à fort potentiel pétrolier pour permettre aux entreprises us de s’accaparer les richesses pétrolières.

      Même si ce jeu est dangereux , il est nécessaire sinon l’égénomie et le désordre us vont se propager partout dans le monde sous la justification de liberté et de démocratie.
      Il y a longtemps que les USA ne sont plus une démocratie , il s’agit d’un pays sous pouvoir des lobbys financiers qui font ou défont le président en place.

      La France n’en pas loin de prendre ce chemin anti démocratique 

      Philippe 



      • Maurice Maurice 26 juin 2012 09:34

        Bonjour camus,

        Superbe article ! Merci pour ce travail.

        Bonne journée


        • Cigogne67 26 juin 2012 10:00

          15 000 morts, 500 000 réfugiés...tortures, viols, exactions multiples. Avions de chasse et tanks, hélicoptères contre civil et fin du travail au sol par les chiites du hezbollah et les miliciens iraniens...voilà le bilan du boucher de damas.

          longtemps les sunnites se souviendront du rôle de la russie.


          • frugeky 26 juin 2012 10:19

            Finissez donc votre commentaire...

            Implication de l’arabie saoudite, du Qatar, de la Turquie, des USA, de la France dans le chaos amené dans un pays qui jusque là ne se faisait pas particulièrement remarquer (la preuve, son président était même invité à notre f^te nationale), avec mercenaires, armes et false flag pour pouvoir lui faire la guerre et supprimer un allié de l’Iran pour l’Etat terroriste israélien.
            Hasbara qui apporte des faits rapportés par des agences de presse qui mentent. Vous dégoûtez beaucoup de monde cigogne67, jusqu’à la gerbe...que je vous lache dessus...pas pu me retenir. 

          • robin 26 juin 2012 11:11

            Et pendant ce temps, notre ami Cigogne (chef d’escadrille comme l’indique son logo.....lol !) nous expliquera que GAZA est un village du Club Med.


          • Wendigo Wendigo 26 juin 2012 13:04



             @ la cygogne ;

            « 15 000 morts, 500 000 réfugiés ...tortures, viols, exactions multiples. Avions de chasse et tanks, hélicoptères contre civil et fin du travail au sol »

             vous sitez là le score des actions du grand pays démocratique des droits de l’hommes sur la bande de Gaza ces 10 dernières années ?!
             Je crois que vous êtes en dessous de la réalité, vous oubliez ; destruction des infrastructure portuaires, des réserves d’eau potable, l’embargos sur les denrées alimentaires, majoritairement à destionation des enfants (lait en poudre, lait maternisé), l’usage d’armes interdites par les accord de genève, comme le phosphore blanc. Et je vous passe les accusations non fondées juste sur des témoignages sans preuves pour l’instant.


          • Png persona-nongrata 26 juin 2012 19:16

             Il faut laisser Cigogne67 s’exprimer afin que tout le monde puisse prendre la juste mesure de ce que c’est qu’un sioniste ; menteur , fourbe , semeur de zizanie et complice de crimes contre l’humanité .

             Vous avez là la lie de l’humanité .


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juin 2012 22:28

            @Cigogne 67


            Puisque vous êtes l’un des plus visibles agents provocateurs sur ce site, je trouve amusant de vous adresser mon message d’adieu. J’annonce donc à tous ceux qui aiment ou détestent mes articles et commentaire que, à partir du septembre 2012, je cesserai mes contributions aux sites citoyens comme Agoravox et me consacrerai entièrement a la publication et diffusion de ceux de mes écrits qui n’ont pas encore été publiés. 

            Je crois que, détérioration de la situation internationale et du climat social aidant, il ne sera plus possible d’avoir accès sur ces sites - et encore moins dans les médias traditionnels - à une information vraie et à des discussions de bonne foi. 

            Il faudra communiquer autrement et ceux qui veulent résister devront suivre les directives de leur propre conscience. Le temps de la transparence est terminé.




            Pierre JC Allard



          • robin 26 juin 2012 11:09

            l’OTAN fera tout pour obtenir la 3e boucherie mondiale pour le plus grand bénéfice des banquiers et du maître du monde occidental : Israël


            • Al West 26 juin 2012 11:33

              Bonjour,

              Je pense qu’il y a quand même une part de fantasme dans la réponse espérée des Russes :

              - J’attends toujours de voir la preuve que le missile observé au-dessus du Proche-Orient était un Boulava tiré depuis la Méditerranée au mépris du droit international et pas le Topol-M tiré depuis Astrakhan alors que les horaires concordent. Il n’y a que Meyssan qui a sorti ça de son chapeau.

              - Le nombre de faux rapports à propos d’une action militaire de la Russie, quelqu’en soit sa nature, explose ces derniers temps : livraison d’hélicoptères, manoeuvres conjointes avec la Chine et l’Iran, départs de navires de guerre pour la Méditerranée... Toutes ces informations se sont avérées être fausses et participent à une dialectique d’avant-guerre qui ne sert que ceux qui veulent attiser les tensions. Or, c’est très loin d’être la politique de Poutine.


              • coursurpatus 26 juin 2012 19:07

                Bonjour,


                Je suis comme vous : très sceptique ! Le tir d’un Boulava en Méditerranée est sans doute une énorme farce. Quelqu’un peut-il donner le point de départ, l’axe de tir et le nom du SM qui a tiré ?


              • Scual 26 juin 2012 11:44

                Merci pour cet excellent article.


                • robin 26 juin 2012 12:40

                  A se demander à ce stade de connerie, si c’est pas un militant pro palestinien sinon c’est à désespérer du recrutement dans les services du MOSSAD......lol !


                • bergerlotois 26 juin 2012 13:41

                  Et oui, il semblerait que le salut puisse venir de russie. En plus, ça fait trop longtemps qu’on les prend pour des gogos équipés avec des vieux chars rouillés. Ils ont leur part de fierté eux aussi et maintenant, ils vont revendiquer leur rang. Ce monde change, assurément, mais cette fois, on est pas du bon côté (remarque, c’est pas la première fois).


                  • mortelune mortelune 26 juin 2012 14:08

                    Article complet (1) qui est le résultat de nombreuses recherches. J’aime le gout du travail bien fait alors je vous dis merci.

                    La Russie tient la place que les pays d’Europe auraient du tenir en s’écartant de l’OTAN. A long terme, je ne suis quand même pas si inquiète que ça car l’histoire montre que les « hégémonistes » ont toujours été stoppés dans leurs projets. L’Alliance mondialiste USA/Israël/Europe n’aboutira pas non plus.
                    Néanmoins je suis quasi certaine que nous allons traverser des années pour le moins difficiles. Tous les signaux sont au rouge foncé et il ne tient qu’à un fil que le malheur n’arrive. La Syrie pourrait bien être le « top départ » de la folie humaine. Croisons les doigts que les spécialistes en géopolitiques puissent ouvrir les yeux du plus grand nombre.

                    (1) dommage que Cigogne soit venu y déposer sa petite crotte d’oiseau. Heureusement qu’il a choisi un nom d’oiseau, imaginez qu’il eût pris comme pseudo « Mammouth »...



                    • XanderDjiff XanderDjiff 26 juin 2012 23:26

                      « Croisons les doigts que les spécialistes en géopolitiques puissent ouvrir les yeux du plus grand nombre. »

                      En effet, mais encore faudrait-il que les « spécialistes » ayant accès à la plus grande exposition médiatique -qui atteint donc une majorité de l’opinion publique qui ne s’informe que superficiellement- ne preche ni confirme, consciemment ou inconsciemment, la propagande atlantiste.

                      Notre monde, petit à petit, vire à la dystopie.



                    • Walid Haïdar 27 juin 2012 00:02

                      @mortelune : A long terme, je ne suis quand même pas si inquiète que ça car l’histoire montre que les « hégémonistes » ont toujours été stoppés dans leurs projets.


                      Tu veux parler de l’Histoire d’avant la capacité d’éradiquer l’humanité avec nos arsenaux ? Parce que l’Histoire à partir du moment où on a acquis cette capacité, elle nous donne bien peu de recul non ?

                      Ton absence d’inquiétude ne serait-elle pas liée à l’incommensurabilité du désastre en question, autrement dit, ne s’agit-il pas d’une occultation plus que d’une évaluation ?

                      Les américains sont déjà hégémoniques, ou quasi-hégémoniques (militairement, monnétairement, culturellement). La question c’est, comment vont-ils gérer leur décadence : en détruisant le monde ou une bonne partie (en provoquant une troisième guerre mondiale ou une série de guerres d’envergure continentale ou sous-régionales), ou en se déchirant intérieurement, ou les deux, ou enfin en faisant la paix et en renonçant à sa puissance (hypothèse bisounours, qui ne peut se produire, compte tenu des conditions matérielles d’existences de cet empire, qu’à condition de l’arrivée d’un messie, ou autre intervention divine).

                      Non Mortelune, je rois bien qu’on est dans la merde.

                    • Wendigo Wendigo 26 juin 2012 14:10


                       La technique est portant simple, les capitalistes s’ils veullent éviter une révolte des peuples occidentaux et des pays victimes de leur politique du massacre quand la chute de leur système crapulaire arrivera (ce qui ne tardera plus trop) sont obligé non seulement de nous pousser à une guerre mondiale, mais aussi et surtout de la gagner.
                       Les Russes, comme la Chine et l’Iran eux jouent sur ce point là, afin de jouer le chrono, en faisant un pas vers le conflit et deux pas en arrière. Tout en foutan,t le boxon sur les marchés économique
                       Leur but tenir jusqu’au crach définitif qui devrait avoir lieu en octobre.
                       La principale guerre qu’ils font est économique pour couper l’herbe sous le pied des us et de leurs vassaux otaniens.
                       Nos dirigeants dans ce jeu là risque leur tête et c’est bien le projet qu’ont les pays non alignés.
                       C’est la méthode de base de Sun tsu, le plus grand stragtège gagne un guerre sans livrer bataille ...


                      • ykpaiha ykpaiha 26 juin 2012 14:32

                        Superbe article .

                        La dissociation URSS / Russie n’étant pas faite dans les esprits et la confusion qui est entretenue par nos corrompu-litiques laissent pantois,

                        Que Assad ne soit pas un parrangon de vertu, ne permet pas non plus de laisser des états fascistes s’accaparrer le droit.

                        La limite de la propagande reste le terrain, et la ou l’otan est passé il ne reste pas grand monde pour penser, juste survivre.(Balkan, Irak, libye, afganistan ... de vrais charniers a ciel ouvert)

                        La force de Putin est d’avoir saisi cette contradiction et d’appuyer dessus et de prendre tout le petit monde médiatiquement propre de court, tout en fédérant des forces bien hésitantes jusque la.

                        Par opposition je regarde aussi nos pseudo gouvernants coincés par 30 ans d’immobilisme et de forfaitures donner d’une voix fluette des oukazes de matamores,

                        A leur décharge ils ont a gérer en plus de la crise, des exhobitantes demandes des banquiers et des bildeberg, une 5eme colonne immigrationiste qui n’en doutons pas servira un jour l’oncle Sam pour nous rappeler que la Syrie c’est aussi notre probleme. (voir entre autre les programmes américains dans les banlieues, les rachats divers et variés du quatar..etc....pour s’en convaincre.)


                        • Mr Mimose Mr Mimose 26 juin 2012 14:34

                          Début de traduction d’un lien qui raconte les dessous de l’affaire et le lien à établir entre la fuite du traître au bord du MIG 21 et le chasseur turc abattu par l’Armée Arabe Syrienne. (ce n’est que le début du texte, il faut me pardonner le style un peu traduction simultanée et je dois regarder les infos ; la suite de la traduction viendra plus tard)

                          http://www.dampress.net/?page=show_det&select_page=7&id=21087

                          Les citoyens se réveillent sur un jour comme un autre, sur un grand bruit concernant la fuite du traître au bord de son avion, un jour ordinaire comportant son lot de charges explosives par-ci par-là , des coups de feu, des martyres aux coins des rues, le même mensonge médiatique et l’armée qui fait son travail sur le terrain. L’étonnement des Syriens, ce fameux 21/06/2012 fut à son comble, un MIG 21 qui atterrit en Jordanie alors que tout contact avec l’aviateur était perdu, l’avion qui avait décollé en mission de reconnaissance, c’est ce que les média syriens avaient déclaré en tout cas. Les Syriens furent tenaillés par l’angoisse , les peurs et les souhaits que le dénommé Hassan (Mer’i Hamadé, )l’aviateur n’ait pas commis l’irréparable en fuyant au bord de son avion, vers la Jordanie. Arrive le couperet avec la déclaration officielle du Ministère de la Défense considérant l’aviateur Hamadé comme un fugitif ayant trahi sa patrie et son honneur militaire. Ce fut un grand CHOC pour les Syriens, d’autant plus que les média avaient évoqué, dans un premier temps, un incident technique ayant obligé l’aviateur à atterrir en Jordanie.

                          Comment les services se renseignements avaient pu commettre une telle imprudence en n’ayant pas découvert la défection que le traitre préparait ?! Avaient-ils envisagé la possibilité qu’il pouvait bombarder les positions de l’armée arabe syrienne en prenant la fuite ?! Telles furent les questions débattues sur les pages des réseaux sociaux en ce jour du 21/06/2012 et ne voilà-t-il pas que le 22/06/2012 apporte avec lui une nouvelle, pas comme les autres : un avion turc est abattu dans les eaux territoriales syriennes face à Albadrossié à Lattaquié , un deuxième avion a été touché mais avait rebroussé chemin revenant en Turquie, l’info fut publiée sur les réseaux sociaux sans qu’elle ne soit ni validée ni démentie, par les média syriens, jusqu’au moment où le Ministère de la Défense confirme par un communiqué que notre défense aérienne avait touché un « corps étranger » qui a été identifié par la suite comme étant un chasseur turc. Quelle relation peut-il exister entre la défection de Hamadé au bord du MIG 21 et la riposte de la DCA syrienne qui a détruit un chasseur turc et a obligé le 2ème à prendre la fuite ?! La réponse à cette question se trouve dans ce qui fut appelé « Opération de la CHASSE au corbeau » Mission Accomplie par les services secrets syriens.

                          L’histoire commence chez les services secrets de la Défense de l’Air et des frontières dont l’attention fut particulièrement attirée par des rencontres de Hamadé avec des personnes non syriennes, ceci étant, il fut mis sur écoute ainsi que toutes ses relations familiales ; résultats des investigations, toutes ces personnes se sont avérées de nationalité jordanienne, des agents des services secrets jordaniens ; des communications téléphoniques entre Hamadé et ces personnes ont été interceptées, il était clair que Hamadé subissait un affreux chantage, une vidéo d’ordre privé le montrant en compagnie d’une femme originaire de Damas, lors d’une soirée intime ; il lui fut proposé, d’autres fois, de l’argent, des propositions de voyage pour s’installer en Europe en compagnie de sa famille. Le jeu était donc clair pour les services secrets syriens qui ont suivi au pas les mouvements des Jordaniens à Damas, leurs contacts avec des Turcs agents des services secrets turcs ; les choses prenaient une ampleur telle qu’il a fallu se poser et bien évaluer la situation : les services syriens penchaient, dans les premiers temps, pour l’hypothèse qu’une défection du Hamadé était en gestation, mais n’avaient aucune idée des projets d’une fugue au bord d’un MIG 21 . En épluchant de près le programme des vols quotidiens en exercices pratiques, ils découvrent qu’un vol pour Hamadé était prévu pour le 21 Juin ; il ne leur en fallait pas davantage pour imaginer qu’une fugue au bord du MIG pouvait faire partie du jeu ; les doutes ont été confirmés par le voyage surprise de toute la famille Hamadé vers la Jordanie le 19 juin, deux jours avant le RV programmé pour le vol de Hamadé sur le MIG21 ; la famille de Hamadé, arrivée à Jordanie, fut accueillie dans un hôtel five stars à Amman. Les services syriens étaient désormais sûrs que le Hamadé projetait de fuir lors de son vol programmé le 21 juin au bord du MIG 21, ils en étaient sûrs MAIS choisirent de ne pas l’arrêter..

                          Pourquoi ?!


                          • Mr Mimose Mr Mimose 26 juin 2012 14:37

                            Les services secrets syriens furent informés par des agents en Turquie, qu’un plan se préparait en complète collaboration entre les services jordaniens et israéliens, il s’agirait de débuter par une défection imaginaire de chasseurs syriens, qui commenceraient à bombarder les défenses aériennes syriennes à Lattaquié, en préparation d’une no fly zone qui sera suivie d’une zone d’exclusion sur la frontière syro-turque, 15 Km en territoire syrien ; ils y seraient regroupés quelques milliers de terroristes syriens, arabes, africains et afghans afin d’y mener des attaques sporadiques vers l’intérieur de la Syrie, en prenant comme point de départ cette portion détachée de la Syrie ; le plan de défections imaginaires serait accompagné de l’activation de cellules dormantes dans les banlieues de Damas, Alep et Idlib ; ces cellules seraint conduites par des Jordaniens et des Turcs, le but étant de disperser les efforts de l’Armée Arabe Syrienne ; mais comment cette opération de défection imaginaire serait-elle mise à jour ??

                            La Syrie dispose d’une flotte de MIG 21, cet avion fabriqué en Union Soviétique en 1959 ; il existe un accord entre la Syrie et la Russie pour en faire la maintenance et ces avions sont actuellement utilisés pour former les aviateurs, ils sont démilitarisés selon le Droit international et les accords avec les Nations Unies. La défection de l’aviateur Hamadé avait pour seul but, du point de vue jordanien, turc et israélien, de photographier l’avion avec plusieurs prises de vue, en vol et au moment d’atterrir ; mettre la main par la suite sur les codes d’identifications propres aux avions syriens ; ces codes permettent à n’importe quel avion dont il est munis, de se balader dans le champ des radars syriens, il y sera identifié en tant qu’avion syrien.

                            Les services secrets syriens se sont trouvés devant deux choix :

                            Ou bien incarcérer l’aviateur Hamadé avant le vol prévu le 21 juin, ce qui impliquerait la non capture des agents jordaniens et turcs ainsi que toutes les cellules dormantes, ou bien, laisser le Hamadé s’envoler vers la Jordanie ET jouer le rôle du « cocu » en attendant la FRAPPE FINALE.

                            Les services secrets choisirent de sacrifier le Hamadé en l’utilisant comme hameçon ; le Hamdé prit donc la fuite au bord de son MIG 21.
                            ضحت المخابرات السورية ب « الحمادة » كطعم, فر « الحمادة » بالميغ 21,

                            Les média syriens passaient d’une version à une autre concernant le point de chute du MIG 21, une fois , il était dit que la liaison avec l’avion était perdue, une fois, on apprenait son atterrissage en Jordanie, et que le Ministère de la Défense syrien établissait des contacts avec la Jordanie afin d’assurer le retour de l’avion en Syrie, l’ensemble des déclarations transpirait les bonnes intentions. Tout cela contribua à rassurer les comploteurs quant-au succès de leur plan, ils ne disposaient que d’un laps de temps fort restreint pour terminer leur sale besogne (24h) avant qu’ils ne soient démasqués par le Ministère de la Défense syrien – c’est ce qu’ils croyaient – ;Un dispositif médiatique était prêt pour immortaliser l’atterrissage du MIG 21, les prises de vue commencèrent alors que l’avion approchait de l’aéroport , des prises de l’avion qui descend sous plusieurs angles ; les vidéos furent envoyés à aljazeera et alarabia qui devaient attendre le mot de passe pour lancer leur machine médiatique avec un gros titre « défection d’aviateurs syriens au bord de deux chasseurs bombardiers ; ils bombardent des cibles militaires du régime avant de se réfugier en Turquie ». Tout était prêt pour accompagner les vidéos, des émissions télévisées, des rapports militaires, et des analyses politiques éclairant le grand événement.

                            A peine le MIG 21 a atterri sur le sol jordanien, que des spécialistes israéliens s’employèrent à décrypter le code d’identification de l’avion, il fut par la suite envoyé à Tel-Aviv afin de le cloner pour ensuite l’envoyer en Turquie au bord d’un chasseur israélien qui s’est posé sur la base d’Engerlik ; le code d’identification du MIG 21 fut adapté sur deux chasseurs turcs ; à l’heure 0, les deux avions turcs chargés de munitions, prirent leur envol vers le territoire syrien dans le but de bombarder des positions militaires syriennes, en conformité avec le plan préétabli ; en approchant des eaux territoriales syriennes face d’Elbedrossié à Lattaquié, ils s’envolèrent à une très basse altitude afin qu’ils ne puissent pas être identifiés à l’œil nu, ils sont apparus sur les radars comme étant des chasseurs syriens : les aviateurs turcs étaient rassurés CAR les Syriens sur leurs radars croient avoir affaire à des avions syriens ;les deux chasseurs s’approchèrent de plus en plus des côtes syriennes, SOUDAIN, la DCA syrienne attaque les deux chasseurs turcs ; l’un des avions est abattu sur le champ, il s’abîme en mer, le second est atteint, il rebrousse chemin vers la Turquie. Il est sûr et certain que les deux aviateurs turcs se soient trouvés en état de CHOC sous le coup INATTENDU ; ainsi fut l’état d’erdogan qui bafouilla des explications aux journalistes qui le pressaient de questions ;

                            Que diable, comment comprendre que l’Armée Syrienne attaque deux avions reconnus sur ses radars comme étant des avions syriens ???

                            في الوقت الذي كانت فيه وزارة الدفاع السورية تمثل دور المخدوع بحسن النوايا الأردنية, كانت المخابرات السورية تحضر الكمائن للعملاء الأردنيين والأتراك وخلاياهما النائمة في ريف دمشق وريف إدلب وريف حلب, وكانت تنتظر ساعة الصفر من وزارة الدفاع السورية للانقضاض على هذه الخلايا, عندما فر « الحمادة » بطائرة الميغ 21 إلى الأردن صدرت تعليمات هامة من وزارة الدفاع السورية لسلاح الجو السوري بضرورة عدم إقلاع أي طائرة سورية من المطارات مهما كان الظرف حتى إشعار آخر, وتعليمات مشددة وحازمة لقوى الدفاع الجوي بإسقاط أي طائرة مقاتلة تحلق في الأجواء السورية, حتى وإن كانت طائرة سورية !!! نعم وإن كانت طائرة سورية, فالمعلومات لدى وزارة الدفاع كانت كاملة تماما عن أن مقاتلات تركية ستدخل الأجواء السورية بنظام تشفير لطائرة الميغ 21 وبالتالي لن تتعرف عليها الرادارات السورية سوى أنها طائرات سورية.
                            عند إسقاط المقاتلة التركية في المياه الإقليمية السورية وإجبار الثانية على العودة, تم الاتصال من تركيا بقادة الخلايا النائمة في سورية وإبلاغهم بفشل العملية وعليهم الهروب من المناطق التي يتواجدون بها فلقد علم الأتراك بعد إسقاط الطائرة أن خطتهم بالانشقاق الوهمي قد كشفت, لكن المخابرات السورية كانت أسرع إليهم, وكان الرد كالعادة, نعم فشلت العملية واصطدنا الغراب مع تحيات المخابرات السورية.

                            Au moment où le Ministère de La Défense syrien jouait le « cocu » qui croyait aux bonnes intentions des Jordaniens, les services secrets syriens préparaient les traquenards aux agents jordaniens et turcs, sans oublier les cellules dormantes en banlieues de Damas, d’Idlib et d’Alep ; ils attendaient l’heure 0 , le signal du Ministère de la Défense afin de s’abattre sur les dites cellules ; au moment de la fugue du Hamadé au bord du MIG 21 vers la Jordanie, de très importantes instructions furent données, par le Ministère de la Défense, aux vaillants soldats de la Défense aérienne syrienne, d’interdire tout décollage d’un avion syrien INTERDICTION totale jusqu’à nouvel ordre ; en parallèle à cette interdiction, de FERMES INSTRUCTIONS furent données aux Forces de la Défense Syrienne, d’abattre tout avion chasseur qui apparaîtra dans l’espace aérien syrien, même si l’avion en question se révèle être un avion syrien !!! OUI, même s’il s’agit d’un avion syrien : les renseignements récoltés chez le Ministère de la Défense indiquaient que des chasseurs bombardiers turcs s’apprêtaient à violer l’espace aérien syrien, avec le code d’identification du MIG 21, ce qui impliqueraient que les radars syriens les reconnaîtront en tant qu’avions syriens.

                            Au moment même où l’un des deux avions turcs s’abîmait dans les eaux territoriales syriennes, tandis que l’autre fut obligé de rebrousser chemin, une liaison fut établie avec les leaders des cellules dormantes : les Turcs les informaient que l’opération avait échoué, qu’ils devaient quitter les lieux où ils se cachaient, les Turcs avaient compris, avec la chute en mer de leur F4, que leur plan secret pour fomenter des défections imaginaires fut découvert MAIS, les Services Secrets Syriens furent plus RAPIDES à l’action ; la réponse fut comme d’habitude : « Oui, l’opération a échoué et nous avons chassé le corbeau, avec les salutations des Services Secrets Syriens »


                            Recopié d’un post sur le site infosyrie de mr Souriya ya habibati


                            • Al West 26 juin 2012 14:54

                              Je ne sais pas quelle est la pertinence de ces informations mais elles donneraient du sens aux déclarations du ministre des affaires étrangères syrien, selon qui l’armée aurait abattu l’avion, même s’il avait été syrien.

                              Erdogan a déclaré que tout militaire syrien proche des frontières turques était désormais une cible et il envisage de créer une zone tampon pour aider les rebelles à renverser le régime. Reste à voir ce qu’en pensera l’opposition turque, très hostile à la politique étrangère d’Erdogan depuis le début du conflit syrien.


                            • FRIDA FRIDA 26 juin 2012 21:05

                              Une question :

                              Pourquoi la Turquie n’a pas fait appel à l’OTAN lors de l’intervention d’Israël contre la flottille pour Gaza (dans les eaux internationales, il y a aucun doute), elle avait perdu plus de 9 ressortissants turcs ?


                            • Al West 26 juin 2012 21:51

                              Il doit y avoir un alinéa concernant Israël dans l’original de la charte de l’OTAN. Malheureusement, la version publique de ladite charte n’en fait pas mention... Ça se passe dans les hauts cercles, ces choses-là smiley

                              Cela dit, le ressenti des Turcs (les citoyens, pas les dirigeants corrompus) à propos de cet épisode est toujours d’actualité, j’ai dû lire un article dans la presse turque à ce sujet pas plus tard qu’hier il me semble.


                            • anty 26 juin 2012 14:59

                              C’est plutôt la Russie conntre l’OTAN


                              • anty 26 juin 2012 17:13

                                La Russie veut joué au dur comme au temps de pacte de Varsovie sauf que maintenant les adversaires sont plus nombreux et plus déterminé et le monde communiste plus réduit que jamais


                                • Wendigo Wendigo 26 juin 2012 17:25

                                  Vous devriez réactualiser vos info, la Russie n’est pas communiste, et elle n’est pas totalement isolée ... mais bon, il est vrai que des petits pays, tel que la Chine, sont uantité négligeable .
                                   
                                   En vous lisant je vois à quel point le lavage de cerveau politico-médiatique fonctionne, pour croire que seul l’OTAN et sa déliquécence économique est et demeure éternellement la plus grande puissance de tout l’univers.
                                   Vous avez rason de sous estimer ce pays, il compte justement là dessus, mais bon, il faut dire que c’est un pays de crétins qui se croient assez fort pour vous narguer ...
                                   Au fait, pourquoi l’OTAN a baissée le drapeau face à eux en Géorgie ?

                                   Croyez ce que vous croyer, si jamais votre otan va se chicaner avec eux, dites vous que vous predre la fessée n’est pas une option.

                                   Et pour info, il fabriquent encore eux même leur armement, il ne confient pas ça à la Chine, comme les super puissance de l’ouest !


                                • paul 26 juin 2012 17:28

                                  La période électorale présidentielle américaine est généralement une période troublée sur le plan international : démocrates et républicains font de la surenchère, poussés par les lobbys sionistes, pour montrer leurs muscles contre « l’axe du mal » , les « rogue states » .

                                  Obama a été élu en novembre 2008 : la pression est montée dans les territoires occupés en automne pour se terminer par l’opération plomb durci en décembre 2008 - grace au soutien américain .
                                  Le prix Nobel de la paix évolue progressivement vers une politique bushiste avec ses attentats ciblés par drones, le déploiement de la 5 ème flotte au Moyen Orient et le programme du bouclier anti missiles qui encercle notamment l’Iran .
                                  D’ici l’ élection du 6 novembre prochain, il est hélas probable que les incidents et provocations vont se multiplier contre l’Iran et la Syrie .
                                  Espérons que l’opposition de la Russie, aidée par les autres nations des BRICS, permettra d’éviter ce jeu dangereux dans lequel la France serait prise comme un simple pion de l’OTAN . Nos gouvernants sont les pantins de l’Empire .


                                  • Ollisters Ollisters 27 juin 2012 19:06

                                    Oui malheureusement nos dirigeants sont les pantin de l’empire, alors qu’il serait salutaire qu’ils prennent de la distance et tente de le raisonner..


                                  • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 26 juin 2012 17:29

                                    la verité commence a emergé sur le crime commis contre la lybie 

                                    la vérité d’une journaliste qui se trouvait sur place

                                    lorsque la syrie aura été detruite , on trouvera la aussi la verité !


                                    • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 26 juin 2012 17:30

                                      le pire face a tous ces crimes commis , c’est que les medias et cie continue a nous traiter de ’’complotistes’’ sans aucune honte ou conscience 


                                    • Mr Mimose Mr Mimose 26 juin 2012 17:39

                                      Bien sur la Russie n’est pas seule, elle a comme appui de nombreuses ex républiques soviétiques, des pays d’amérique du sud, continent presque entièrement politiquement de gauche et anti-usa.

                                      La Russie posséde entre autre l’appui de poids lourds comme l’Iran, le Brésil, l’Inde et bien sur la Chine.
                                      Es-ce que les Usa et ses valets moribonds en crise politique et morale qui n’ont pas le soutien de leurs peuples peuvent tenter une aventure en Syrie ?
                                      Oui ils le peuvent mais ils seront anéantis ainsi qu’une bonne partie de la planète.

                                      • anty 26 juin 2012 18:19

                                        Les pseudo alliés de la Russie snt peu sûr et en tout cas ne possède pas la puissance de l’OTAN


                                      • XanderDjiff XanderDjiff 27 juin 2012 00:05

                                        Le rapport de force est suffisament equilibré pour causer un terrible conflit qui ne pourra sans doute etre gagné car si une puissance nucléaire telle la Chine, la Russie ou les USA se trouvait etre envahis, et en passe de perdre la guerre, l’anéantissement mutuel reste le scénario le plus probable (donc personne ne gagne, tout le monde perd énormément)...

                                        Et nous autres français, on ferait mieux, dans le meilleur des cas, de quitter l’OTAN pour redevenir une puissance non alignée, maitre de son destin, et neutre dans ce conflit, si l’on ne veut se poser clairement contre l’Empire.
                                        On a tout a perdre en cas de conflit en étant du coté de l’OTAN : on est une cible prioritaire en cas de « victoire » impériale ; Et si on est envahis, soit on lance nos missiles et la riposte nous renvoie au moyen-age, soit on se rend et c’est notre suzerain qui nous raye de la carte préventivement pour éviter que notre potentiel nucléaire ne se retourne contre eux.

                                        Bref, nous sommes vassaux de l’OTAN.


                                      • kemilein 26 juin 2012 18:03

                                        moi cette guerre me tarde !
                                        un bon gros conflit mondial, quelques milliards d’humain en moins, une nouvelle reconfiguration des frontières et des intérêts géostratégique, certainement des systèmes politico-économique bien totalitaire dans pas mal de soit-disante-démocratie (de fausse démocratie, juste une autre forme de dictature, mental celle ci)

                                        je pense que les E[U]SA on perdu d’avance


                                        • Mr Mimose Mr Mimose 26 juin 2012 18:19

                                          Que penser de la déclaration de Morsi de vouloir se rapprocher de l’Iran et de vouloir réviser ses liens avec Israel ?

                                          Les Usa se sont t’ils fait rouler dans la farine par les frères musulmans ?
                                          Leur marionnette est elle en train d’échapper à leur controle ?
                                          Quelqu’un pourrait m’expliquer cette déclaration et sa portée politique ?

                                          • Al West 26 juin 2012 18:27

                                            Bonjour Mr Mimose,

                                            Voici ce que j’en ai écrit sur un autre article :

                                            La démocratie n’a pas été tellement volée par les Frères Musulmans, mais par les Etats-Unis qui ont tout fait pour que le second tour voit s’affronter l’ancien du régime Moubarak et un islamiste. Dans ces conditions, le choix des Egyptiens se situait peu ou proue entre la peste et le choléra, et il n’est pas étonnant que Morsi soit arrivé vainqueur au vu du ressenti de la population égyptienne à l’encontre de l’armée.

                                            Néanmoins, m’est avis que beaucoup de monde va déchanter dans les prochains mois, la population égyptienne, en premier lieu, mais aussi le Hamas et l’Iran. On n’est pas porté au pouvoir avec des sponsors occidentaux sans rendre de bons services à ces derniers. Ne pas oublier que Morsi a étudié et travaillé une partie de sa vie aux Etats-Unis, que ses enfants y étudient et en possèdent la nationalité, et que la Maison Blanche a été l’un des premiers gouvernements a salué la victoire de Morsi sur l’ancien du régime de Moubarak. Autant de signes qui peuvent laisser perplexe.

                                            L’actuel premier ministre turc Erdogan a été lui aussi élu grâce à une rhétorique profondément anti-israélienne. Ce même Erdogan qui aujourd’hui sert les intérêts de l’OTAN et vient de déclarer que tout militaire syrien proche des frontières turques était une cible, en réponse à l’abattage pour le moins obscur d’un avion turc.

                                            En Afghanistan et au Pakistan, le schéma est sensiblement le même : les dirigeants dénoncent publiquement les actions menées par les Etats-Unis mais au-delà de la dénonciation publique, il ne se passe rien.

                                            C’est en cela à mon avis que les supporteurs de Morsi seront déçus. Le temps est à la schizophrénie diplomatique smiley


                                          • anty 26 juin 2012 18:28

                                            L’Iran tôt ou tard deviendra démocratique et l’Egypte se débarrassera un jour de Morsi et c’est la paix qui gagnera


                                          • Mr Mimose Mr Mimose 26 juin 2012 19:20

                                            Al West


                                            Merci, mon raisonnement penche de votre coté. Effectivement on ne mord pas la main qui vous nourrit.
                                            Ps : j’apprécie vos interventions sur le forum, toujours intéressantes et perspicaces.

                                          • Al West 26 juin 2012 19:26

                                            Je me permets de vous retourner le compliment smiley
                                            A bientôt.


                                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 28 juin 2012 16:52

                                            L’analyse d’Al West me paraît très satisfaisante.

                                            J’aime bien retrouver à nouveau cette idée de marionnette agitée qui rabat les mécontents mais qui, en dernier ressort, sert les fins de l’Empire.

                                            C’est vieux comme le monde (le théttre de Shakespeare est rempli de ces « comédies des erreurs ») mais ça marche super bien.

                                            C’est exactement ce à quoi a servi Mélenchon.

                                            C’est exactement ce à quoi servent le bipartisme étasunien et l’UMPS


                                          • anty 26 juin 2012 18:43

                                            La Syeie cherche un échappatoire a son probléme et essaye tout simplement internationnaliser le conflit intérieure 

                                            Voilà le fond de problème

                                            • anty 26 juin 2012 18:56

                                              La Syrie...


                                            • Mr Mimose Mr Mimose 26 juin 2012 19:16
                                              Anty

                                              Bonne analyse, vous êtes un fin connaisseur des questions géopolitiques, un bouquin en cours d’écriture peut-être ?

                                            • Mr Mimose Mr Mimose 26 juin 2012 19:28

                                              Quel camouflet pour la turquie et l’otan, un avion de chasse F4 abattu un autre touché et en fuite, les voila prévenus, ils ont voulu tester la défense anti-aérienne syrienne.

                                              Merci aux iraniens et aux russes pour l’aide précieuse apportée au gouvernement syrien.
                                              Oui la Syrie n’est pas seule ! 
                                              Et derrière il y a encore la Chine, une superpuissance qui ne montre pas trop ses muscles mais qui est capable de bien des suprises. 
                                              Si j’étais américain j’aurai plus la frousse des chinois que des russes.

                                              • anty 26 juin 2012 19:34

                                                Pendant ce temps le gouvernement dictatorial de Syrie massacre tranquillement sa propre population


                                              • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 26 juin 2012 20:11

                                                Qu’attendons-nous pour dire MERDE à l’OTAN, aux Américains et à leurs alliés ?

                                                ... ?

                                                Que nos politicards corrompus arrêtent de se faire arroser par ces derniers bien sûr...

                                                Que ce soit Sarlözy, Hollande et toute la clique, ils n’entendent que la voix de leurs corrupteurs. L’intérêt du peuple Français, ils s’en foutent comme de leur premier mensonge.

                                                Une VRAIE démocratie ne doit JAMAIS avoir de politiciens professionnels à la tête de l’État. C’est une engeance nuisible qu’il faudrait embastiller jusqu’au dernier.

                                                Je ne suis pas favorable à un repli sur soi, bien au contraire, mais les intérêts de chaque peuple de la planète divergent, et une alliance aveugle se fait toujours au détriment des béni-oui-oui.

                                                Nous participons contre notre gré à des guerres néo-coloniales, participons à des « projets de boucliers antimissiles » (qui vont encore engraisser le lobby militaro-industriel US) et nous nous faisons plumer par Wall-Street au travers des « dettes souveraines » qui servent à payer ces infamies... Si au moins elles servaient aux peuples...

                                                Ensuite, nos chers « médias » nous inondent de propagande atlantiste en « dénonçant » le « régime dictatorial » Syrien qui « tue son propre peuple » et contre lequel se battent fièrement les « rebelles » au « nom de la liberté »...
                                                Quand on sait que les « rebelles » sortent du même moule que ceux qui ont sévi en Irak ou en Libye, on se dit que les Syriens feraient mieux de ne pas être « libérés »...

                                                Cool
                                                , ils font une diversion pour nous empêcher de voir la cause réelle de nos problèmes et ils font de la pub pour leurs projets qui devraient leur permettre de s’enrichir encore plus.

                                                Je ne crois pas que les menaces Russes ou Chinoises les feront reculer.

                                                Finalement, une « bonne guerre » serait ENCORE le meilleur moyen de faire taire toute velléité de protestation populaire grâce à la promulgation de lois martiales et d’une propagande guerrière nauséabonde qui leur permettrait de nous mettre en esclavage pour longtemps. Quelle belle source de profits en perspective !!!

                                                Et cette fois, ils ne répéteront pas l’erreur de la Seconde Guerre Mondiale : Ils se débrouilleront pour que le conflit s’éternise pendant des décennies... Leur rêve : la « Guerre Éternelle »...

                                                Quand on voit que la guerre d’Afghanistan dure depuis plus de 10 ans, avec des opposants qui ne possèdent que des lances-pierres (en comparaison), et que cette guerre fait la fortune d’Aliburton et consorts, ils peuvent bien nous imposer sans problème une guerre de 500 ans contre la Russie et la Chine.

                                                Le seul rempart qui nous reste contre cette guerre tant désirée de nos « élites » est l’effondrement du système financier mondial.
                                                Bien qu’il serait catastrophique, surtout pour les plus démunis, il ne serait rien en comparaison d’un conflit généralisé.

                                                De deux maux il faut choisir le moindre.


                                                • XanderDjiff XanderDjiff 27 juin 2012 00:38

                                                  L’effondrement du système financier mondial ne parait pas forcément salutaire : s’ils veulent la guerre, et que le système s’effondre sur lui-meme, ils auront tout le loisir de redéfinir leurs propres règles en s’affranchissant de celles existantes : mesures de privations des libertés, réquisition de main d’oeuvre, économie de guerre planifiée. Ils saigneraient leurs alliés et pilleraient les réfractaires...
                                                  Si effondrement il y a, le monstre risquerait fort de ressortir bien plus fort qu’avant...

                                                  J’espère etre dans l’erreur, sinon on l’aura vraiment dans l’os quoi qu’il arrive....


                                                • calimero 27 juin 2012 15:27

                                                  Un peu pénible toute cette emphase, ça donne pas envie de lire.


                                                • rakosky rakosky 26 juin 2012 21:36

                                                  Voila le genre d’articles qui justifie l’existence d’’Agoravox et le sérieux de ces contributeurs

                                                  Nous sommes très loin de la soupe humanitaire que l’on sert dans la presse officielle 
                                                  Merci à vous Camus
                                                  Enfin,je voudrais joindre à votre article un extrait du discours prononcé par Medvedev au Conseil de la Fédération de Russie

                                                  Premièrement et principalement : Une situation géopolitique qualitativement nouvelle a été créée. La crise du mois d’août nous a imposé un moment de vérité. Nous avons vraiment prouvé et notamment à ceux qui soutiennent l’actuel régime géorgien, que nous sommes capables de protéger nos citoyens, de défendre nos intérêts nationaux et d’assumer nos responsabilités en matière de maintien de la paix.


                                                  Deuxièmement : Nos forces armées ont retrouvé un considérable potentiel de combat. Néanmoins, les cadres militaires doivent se pencher non seulement sur nos réussites mais également sur nos erreurs et tirer les leçons de ces dernières. En ce qui concerne le rééquipement de l’armée et de la marine avec des moyens modernes, j’ai déjà pris les décisions nécessaires et donné des ordres au gouvernement. J’ai approuvé le projet de restructuration de nos forces armées.

                                                  Je voudrais ajouter quelque chose à propos de ce à quoi nous avons été confrontés ces dernières années. Nous avons assisté à l’installation d’un système global de défense antimissile, de bases militaires tout autour de la Russie, à l’expansion débridée de l’OTAN et à d’autres « cadeaux » faits à la Russie. Par conséquent, nous avons tout lieu de penser qu’on cherche à tester notre force. Il est évident que nous n’allons pas nous laisser entraîner dans une course aux armements mais nous devons tenir compte de cette situation dans nos dépenses militaires. Nous allons continuer d’assurer convenablement la sécurité des citoyens russes. Aussi voudrais-je annoncer maintenant quelques mesures qui vont être prises. En particulier des mesures destinées à lutter efficacement contre les tentatives persistantes de l’actuelle administration états-unienne d’installer de nouveaux éléments d’un bouclier global anti-missile en Europe. Ainsi, nous avions prévu de retirer trois régiments de missiles de la division des missiles stationnée à Kozelsk de leur devoir de combat et de dissoudre la division d’ici 2010. Or j’ai décidé d’y renoncer. Nous ne dissoudrons rien. De plus, nous allons déployer le système de missiles Iskander dans la région de Kaliningrad afin de pouvoir, si nécessaire, neutraliser le bouclier antimissile. Naturellement, nous envisageons de recourir à cet effet également aux ressources de la marine russe. Et finalement, la Russie va également déployer des installations dans cette région occidentale, c’est-à-dire à Kaliningrad, pour bloquer électroniquement le système de défense antimissile états-unien.

                                                  J’insiste sur le fait que nous avons été obligés de prendre ces mesures. Nous n’avons cessé de dire à nos partenaires que nous voulions nous engager dans une coopération positive. Nous voulons lutter ensemble contre des menaces communes. Mais malheureusement, ils ne nous ont pas écoutés.

                                                  Ce discours a été prononcé en Décembre 2009,mais au vu des élèments évoqués dans votre article ,il semble d’une actualité brûlante


                                                  • Ensor 26 juin 2012 21:44

                                                    Bonsoir,

                                                    Il est clair que les EUA, surtout qu’Obama est en campagne électorale, par l’entremise de l’Otan, aimerait rejouer la pièce lybienne, avec en prime invasion de l’Iran qui se transformerait au mieux en Afghanistan bis. Remarquons au passage que le chaos qui règne en Lybie est passé sous silence par les médias français, qui sont en revanche, très prolixes pour diffuser les commentaires et autres images aimablement fournit par l’opposition syrienne(sic). Et ne parlons pas de la promotion en France, du film de BHL.


                                                    • rototo 26 juin 2012 22:01

                                                      un tres bon article !
                                                      dommage que vous mentionnez pas l’implication de la Chine a coté des russes. a moins qu’elle ne soit pas si impliqué que ca, mais il me semblait que la Chine etait positionné sur la meme ligne que la Russie, cad. s’engager dans un conflit sans conditions. a moins que j’ai raté un truc


                                                      • tf1Goupie 26 juin 2012 22:20

                                                        Ah ces philanthropes Russes, il rachètent l’humanité toute entière avec leur grandeur d’âme.

                                                        Et que dire de la sensibilité chinoise qui fait toujours passer l’humain d’abord


                                                        • rototo 26 juin 2012 23:39

                                                          je crois que personne n’a rien a envier a personne sur ces plans la. mais alors vraiment rien !


                                                        • Magnon 27 juin 2012 01:23

                                                          @L’auteur
                                                          La Syrie n’est pas un régime multiconfessionnel, c’est la propriété privée de la famille Assad !


                                                          • rakosky rakosky 27 juin 2012 02:20

                                                            @Magnon la question n’est pas de savoir ce qu’est la Syrie ,mais de quel droit la Tturquie ,le Qatar ,la France ou les Etats-unis arment et financent des groupes armés et fomentent une véritable guerre contre un pays souverain.

                                                            Je vous pose une devinette ,à qui appartiennent aujourd’huii les richesses pétrolières ou minières de l’Irak ou de la Libye ??? Je suis sur que vous avez deviné
                                                            Une dernière question ,supposez un instant que demain un gouvernement de Syriza chasse la Troïka du pays comme des voleurs ,annule le mémorandum et refuse de payer la Dette ,que vont faire BHL et ses amis ? Appeler l’OTAN a bombarder Athènes 
                                                            Croyez-en l’expérience des dernieres années et le bilan de toutes les guerres humanitaires,nulle part d’autre résultat que la mort ,le chaos et la destruction



                                                          • ALasverne ALasverne 27 juin 2012 11:04

                                                            La simple réccurence des actualités sur les JT, toujours dénonçant les « atrocités » commises par le régime de Damas, devraient indiquer à tout un chacun qu’il s’agit là de propagande.
                                                            Cet article montre à la fois un autre son de cloche, la détermination d’une autre voix puissante qui n’est pas celle des USA, une autre vision du monde, et un conflit local qui pourrait encore dégénérer mondialement, si le gouvernement US continue dans sa logique guerrière permanente et sa volonté impérialiste jamais démentie.

                                                            Barack Obama, nommé prix Nobel de la Paix, on mesure aujourd’hui à quel point ce prix est un mécanisme du remodelage permanent du réel par ce gouvernement qui compromet en permanence la coexistence pacifique des peuples et la prospérité des nations pour satisfaire une poignée de puissants dont l’élitisme et la haine des principes démocratiques, comme de la nécessaire paix entre les peuples, sont patents.


                                                            • calimero 27 juin 2012 15:44

                                                              La simple réccurence des actualités sur les JT, toujours dénonçant les « atrocités » commises par le régime de Damas, devraient indiquer à tout un chacun qu’il s’agit là de propagande.

                                                              Vous avez raison de le souligner. On a à faire à de la propagande télévisuelle au B-52, mode tapis de bombes médiatique. La technique date de Goebbels : un message quel qu’il soit répété suffisamment souvent devient une vérité.


                                                            • Le péripate Le péripate 27 juin 2012 11:24

                                                              Le libertarien Ron Paul fait un discours contre la guerre à la chambre des Représentants.


                                                              • Léandre Léandre 27 juin 2012 12:19

                                                                Honnêtement, en lisant tout ça sans être spécialiste, une réflexion me parcoure, que ce soit du coté russe, chinois, iranien, ou américain, israélien, européen, j’ai du mal à voir qui est plus ou moins pourri que l’autre. Et je me demande même si tout ça n’est pas justement mis en place pour qu’aucun peuple ne puisse avoir un moindre pouvoir, que les armes puissent s’exprimer ainsi que la haine.

                                                                Au point où quelquefois j’imagine tous ces pourris en train de se faire des beuvries ensemble... en rigolant bien.

                                                                A part la prise de contrôle par les peuples des pouvoirs et la mise à plat des hiérarchies par une véritable démocratie participative, il n’y a rien d’autre à espérer que ce qui se passe aujourd’hui. Alors construire en réseau une nouvelle approche du monde en échangeant librement les informations pour chacun agir localement me semble fondamental à l’éclairage de ce qui se passe aujourd’hui. Sachant que de toute façon, l’énergie, les armes, la drogue représentent des sommes tellement importantes, la face immergée de l’iceberg, que l’on peut discuter longtemps de savoir si tel camp à raison ou tort à la vue du peu d’information que l’on peut avoir. Alors moi je choisi le camp de l’émancipation de tous les peuples.


                                                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 28 juin 2012 13:04

                                                                  PAS DU TOUT D’ACCORD AVEC VOUS.

                                                                  Ce que vous écrivez a un nom. C’est du « syndicalisme de l’échec », de la « résignation acquise » ou du « voeu pieu ».

                                                                  Bref, tout à fait ce que souhaite l’Empire pour continuer à vous ranger dans la catégorie des « veaux » dont parlait fameusement le général de Gaulle.

                                                                  Ce monde est intelligible. On peut faire la part des choses. Lisez Alain Soral : « Comprendre l’Empire ». Tout n’y est pas, certes, mais l’essentiel oui.

                                                                  Allez sur mondialisation.ca ou sur le réseau Voltaire. bref, ouvrez les yeux !


                                                                • Léandre Léandre 28 juin 2012 18:40

                                                                  Ou l’échec du syndicalisme pardon.
                                                                  L’empire ne peut affronter des mouvements sans chefs, sans pouvoir apparent.
                                                                  Chez les indignés, les RG qui nous suivent n’arrêtent pas d’insister que nous serions plus forts en tant que parti, là ils ne contrôlent rien, à part taper dans le tas ils ne peuvent rien faire, en attendant l’information circule entre assemblées et groupes de partout dans le monde, une solidarité se met en place entre peuples, comme les anonymous qui ont soutenus l’échange d’information contre les censures gouvernementales.
                                                                  J’ai bien parcouru le réseau voltaire, en effet, et ce que je vois, c’est que les personnes qui choisissent le point de vue réseau voltaire ne sont plus audibles par les autres et vice versa, résultat plus personne ne peut rien faire ensemble, les discussions sont quasi impossibles tellement les point de vues sont opposés.

                                                                  Les choix du quotidien de chacun, en dehors des volontés des puissants, à travers la responsabilité de chacun d’entre nous, sans chef ni pouvoir me paraît plus pertinent, c’est tout. Croire les réalités des uns ou celles des autres, pourquoi ?
                                                                  Et quand je vois la prise de pouvoir de Meyssant dans le réseau voltaire et ce qu’on écrit les anciens dans Amnistia, je ne peux aveuglément faire confiance. Alors je choisi ce que je peux faire en cohérence avec ma réalité quotidienne : éviter les multinationales, acheter aux petits producteurs, éduquer mes enfants face aux folies de ce monde et militer dans ma réalité locale en lien avec les militants locaux d’ailleurs.


                                                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 juin 2012 11:27

                                                                  Le choix est très simple :

                                                                  1) ou bien nous nous résignons à l’idée d’un monde inintelligible avec des forces qui nous dépassent et il ne reste plus qu’à essayer d’être gentil avec tout le monde, en fermant les yeux sur les injustices et la violence du monde

                                                                  2) ou bien nous ne renonçons pas à l’effort de comprendre et de construire une représentation du monde cohérente et, forcément, nous découvrons tôt ou tard une réalité terrible où le mensonge est la norme et où ceux qui vous vendent leur soupe par médias interposés commettent des crimes contre l’humanité EN NOTRE NOM. Tout ne se vaut pas. Il y a des bourreaux, il y a des victimes. Les uns et les autres méritent d’être reconnus pour ce qu’ils sont. Sans cette prise de conscience, nous ne sommes que des marionnettes dans un théatre de Guignol sanglant.

                                                                  Par exemple, si vous renvoyez Israëliens et Palestiniens dos à dos parce que vous ne voulez pas faire l’effort de débrouiller l’histoire violente du projet sioniste, c’est que vous ne voulez pas la vérité. Vous voulez juste qu’on vous foute la paix. Mais malheureusement, il n’est plus possible de faire l’autruche écologiste et new age dans un « ça me suffit » néobab, tout ça c’est fini.

                                                                  L’Apocalypse nous y sommes, et ce mot veut dire révélation.


                                                                • blackcat 27 juin 2012 19:57

                                                                  Un petit témoignage édifiant d’une journaliste britanique

                                                                  http://youtu.be/32AsOAEA_sc

                                                                  Dixit son site :http://lizzie-phelan.blogspot.fr/
                                                                  Il s’agit d’une journaliste indépendante qui œuvre pour la diffusion de l’information des peuples qui luttent pour la conservation de la souveraineté de leurs pays (en tant qu’indépendante, elle a d’ailleurs besoin de sous smiley )


                                                                  Ms Phelan is a freelance journalist specialising in the struggles of peoples defending their countries against violations of their sovereignty. Currently based in Nicaragua, she has reported from Syria and Libya for Press TV and Russia Today as well as independently. In Libya she was there until the NATO onslaught paved the way for the rebels to invade Tripoli

                                                                  Quelques photos datant de moins de 15 jours sur l’état de la Libye en ce moment :

                                                                  http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2497

                                                                  Et les conséquences des milices armées (par l’OTAN) sur le voisin algérien

                                                                  http://m.presse-dz.com/readart.php?id=17813

                                                                  Une fois la Syrie et l’Iran « pacifiés », on pourrait facilement imaginer, vu ce qui s’y passe, que l’OTAN s’occupera de l’Algérie

                                                                  Si je récapitule ce qui se passe au moyen orient depuis dix ans :

                                                                  2003 : Invasion de l’Irak pour trouver des armes de destruction massive. Au début ce fut dur d’en trouver, mais depuis que les légions américaines ont pacifié le pays, maintenant il y en a, à tous les croisements de route.

                                                                  Le bilan neuf ans plus tard est que peuple Irakien est encore plus miséreux que lors de la dictature de Saddam. Les multinationales anglaises et américaines se gavent des richesses du pays. Au passage, la Russie, a perdu un client pour ses ventes d’armes.


                                                                  2011:Sauvetage de la Libye dont le peuple, d’après les médias occidentaux, se faisait massacrer par son tyran. Le pays est sauvé dans une guerre éclair. Une fois de plus, une fois le combat fini, le peuple vit moins bien et les richesses pétrolifères sont aux mains des sociétés occidentales. Et ont ne parle pas des bandes armées qui mettent à feu et à sang tout le sud du pays et les voisins Niger et Algérie. Là encore, la Russie ne peut plus fourguer ses migs. Je pense que Medvedev et Poutine ont du commencer à voir tout rouge smiley


                                                                  2012 : On passe au pays suivant : La Syrie, dernière étape avant l’assaut final vers l’Iran.

                                                                  On utilise, là encore, la désinformation/propagande pour expliquer qu’il faut sauver les rebelles du tyran. Là, il n’ y a pas de pétrole, par contre c’est un pays clef dans la (re)conquête globale du moyen orient, car allié objectif de l’Iran et ennemi d’Israël.


                                                                  La Russie et la Chine hurlent depuis 6 mois, qu’il n’est pas question que l’OTAN, sous quelque prétexte que ce soit, aille sauver/envahir la Syrie.

                                                                  Du coup, la semaine dernière, la Russie a tiré deux beaux missiles.

                                                                  Premier coup de semonce pour l’OTAN.
                                                                  Hier, la DCA Syrienne a abattu un avion turc (membre de l’OTAN) qui voulait tester les capacités de défense du pays.

                                                                  Deuxième coup de semonce


                                                                  Bref, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, tout ça, sent le prélude a une troisième guerre mondiale.


                                                                  • Ramdane ISSAAD Ramdane ISSAAD 28 juin 2012 10:46

                                                                    Effectivement, tandis qu’en Hollandie des humanistes dévoués se préoccupent avec le plus grand sérieux de l’effet de la cuisson du riz, cuit clandestinement, sur la santé des détenus, le monde résonne du bruit des bottes et des canons...


                                                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 28 juin 2012 13:10

                                                                      Bravo à l’auteur pour cet excellent article nourri au bon grain de Voltairenet.org.

                                                                      La question que je me pose c’est : que peut-on faire ici pour aider le peuple syrien qui subit les grandes manoeuvres de l’OTAN ?

                                                                      Existe-t-il une pétition de soutien demandant qu’on leur foute LA PAIX ! ?

                                                                      A défaut, je me demande s’il ne faudrait pas en faire une demandant à Poutine d’envoyer ses chapkas bleus là-bas.

                                                                      Ce serait le monde à l’envers, mais pour une fois la vérité en face : l’OTAN est un instrument de guerre de l’Empire. Il faut que ça cesse.

                                                                      Que tout ça ne soit pas fait en notre nom, au nom de la démocratie (que nous ne vivons pas au demeurant).



                                                                      • FRIDA FRIDA 28 juin 2012 15:57

                                                                        pour compléter l’information tronquée

                                                                         


                                                                      • FRIDA FRIDA 28 juin 2012 15:58

                                                                        voici le lien

                                                                        http://fr.rian.ru/photolents/20120626/195158949.html

                                                                         

                                                                        bien sûr en réponse @pegasus

                                                                         


                                                                      • Pegasus Pegasus 28 juin 2012 17:27

                                                                        J’aimerais juste savoir ce qui est tronqué. Je dis « Poutine visite Jérusalem » et montre une photo de lui à Jerusalem Où est le problème ? J’aurai du mettre une photo de lui à chacune des étapes de sa visite ? Au Saint Sépulcre, au Mur des Lamentations, au Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale, avec Netanyahu, Lieberman, Peres ? Bon :

                                                                        http://www.ynetnews.com/PicServer3/2012/06/25/4006089/1_wh.jpg
                                                                        http://www.ynetnews.com/PicServer3/2012/06/25/4006087/4_wa.jpg
                                                                        http://www.ynetnews.com/PicServer3/2012/06/25/4005517/GPOABG_4305_wa.jpg
                                                                        http://www.ynetnews.com/PicServer3/2012/06/25/4005063/1_wa.jpg

                                                                        Je crois avoir oublié personne là.


                                                                      • FRIDA FRIDA 29 juin 2012 00:23

                                                                        Un avion de l’OTAN a été abattu tout près de Kaliningrad, une information à confimer bien sûr.


                                                                        • Al West 29 juin 2012 00:31

                                                                          Bonsoir Frida,

                                                                          Quelle est votre source ?
                                                                          J’en profite pour vous demander également la source d’une de vos récentes affirmations sur Agoravox.tv (sur lequel je n’ai malheureusement pas de compte) selon laquelle l’Armée Syrienne Libre contrôlerait 70% du territoire syrien.

                                                                          Merci et bonne soirée.


                                                                        • FRIDA FRIDA 29 juin 2012 01:18

                                                                          @Al West

                                                                           

                                                                          l’info concernant l’avion abattu au dessus de Kaliningrad vient d’un télé syrienne, mais ils disent que l’information n’est pas confirmée par aucune source officiellement

                                                                          http://www.youtube.com/watch?v=08MkGqwz-tM

                                                                          Donc une information qui reste au conditionnel (comme ils disent)

                                                                           

                                                                          quant aux 70% ou 60%, bien sûr l’information est largement répétée par Al Jazeera (qui est l’organe de propagande du Qatar et de « l’armée syrienne libre ») et d’autres médias

                                                                           http://www.mediarabe.info/spip.php?article2189

                                                                           


                                                                        • Al West 29 juin 2012 01:31

                                                                          Ah, que j’aimerais comprendre l’arabe...

                                                                          Je suis un peu dubitatif quant à l’avion de l’OTAN abattu au-dessus de Kaliningrad. Je lis plusieurs journaux russes et aucun n’y a pour le moment fait référence, alors qu’ils sont très réactifs quand il s’agit de leur intégrité territoriale (Caucase, par exemple).

                                                                          Est-ce que la Syrie n’essaierait pas de continuer sa série de mensonges contre-propagandistes, après les manœuvres militaires conjointes avec les Chinois et les Russes ou encore les navires de guerre russes en route vers le port de Tartous... ?

                                                                          Quoiqu’il en soit, je ne suis pas sûr que la contre-propagande qu’emploient actuellement la Syrie et l’Iran les serve véritablement, ni auprès de leur peuple, ni auprès des Occidentaux.

                                                                          Merci pour vos réponses en tout cas. Votre arabophonie et votre intérêt pour la situation au Moyen-Orient font que je lis vos commentaires avec intérêt, n’ayant pas moi-même accès aux sources arabophones.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès