• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Palmyre : La « coalition arabo-occidentale anti-EI » aux abonnés absents (...)

Palmyre : La « coalition arabo-occidentale anti-EI » aux abonnés absents ?

Alors que toutes les chancelleries occidentales ont actuellement les yeux rivés sur Alep-Est – dont la libération est imminente à l'heure où nous écrivons ces lignes – les combattants de Daech viennent de rependre dimanche dernier la totalité de Palmyre1, cette ancienne cité antique, dont le site historique est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980 et « mis en péril » dans le contexte de la guerre civile syrienne.

Les « fous d'Allah » avaient déjà occupé la ville une première fois en mai 2015, pour s'adonner au saccage et au pillage en règle de ses sites archéologiques et de son musée. Mais l'armée gouvernementale syrienne, épaulée par l'aviation russe et autres milices chiites au sol, était heureusement parvenue à libérer héroïquement la ville à la fin du mois de mars 2016, ce qui été alors apparu comme une victoire hautement symbolique, tant sur le plan militaire que médiatique2. Les observateurs les plus avertis ont d'ailleurs tous en mémoire le concert intitulé « Prière pour Palmyre, la musique redonne vie aux murs antiques », donné en mai 2016 par l’orchestre russe du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersboug, pour célébrer la libération de la cité antique et retransmis en direct, à la télévision syrienne et à la télévision russe3.

Mais en cette fin d'année 2016, alors que la guerre civile syrienne est en train de prendre un tournant radical avec la chute imminente d'Alep-Est, les djihadistes de l'EI sont de retour dans l'ancienne cité caravanière. Curieusement, le mode opératoire n'est pas sans rappeler celui utilisé lors des prises de Raqqa ou de Mossoul il y a quelques années déjà : Des combattants lourdement armés et motorisés, extrêmement mobiles, déferlent par milliers (entre 4000 et 5000 combattants selon certaines sources) sur plusieurs dizaines de kilomètres d'un territoire quasi désertique.

Bien sûr, ces derniers ont logiquement pu profiter de ce qui ressemblait fort à un redéploiement stratégique des forces gouvernementales vers la région d'Alep. Mais une question sérieuse – que nos médias mainstream n'ont évidemment pas encore posé – demeure : Comment expliquer que des colonnes de djihadistes aient pu (comme à l'accoutumée) échapper aux radars et aux raids d'une « coalition internationale » de vingt-deux pays, en place depuis août 2014 et « officiellement » en opération aux abords de Raqqa et de Deir ez-Zor, fiefs de l'EI pour la seule Syrie ?

Et après avoir laissé Assad et les russes faire « le sale boulot » au sol à Palmyre en mars dernier, on aurait pu s'attendre à ce que cette même « coalition », en profite pour y prendre le « relais » à moindres frais, au nom de la « lutte contre le terrorisme » et de la « défense du patrimoine mondial de l'UNESCO » qui nous sont si chères.

Que nenni ! L'inefficacité sinon la complicité de ce « pseudo corps expéditionnaire arabo-occidental » est ici flagrante. En effet, point besoin d'avoir lu Sun Tzu ou Liddell Hart pour se rendre compte que tout cela n'aurait pas été possible militairement, sans la mise à disposition d'un corridor sécurisé entre Raqqa et la région de Palmyre et de certains renseignements et données satellitaires stratégiques4.

 

Espérons que l'investiture prochaine de Trump et la mise en place d'une nouvelle administration américaine aideront à changer radicalement la donne sur le terrain...

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • fred.foyn 14 décembre 2016 08:18
    Sur la photo, une belle brochette de « SALAUDS »...
    C’est avec ça que vos présidents dinent ?
    En somme comme Pétain avec les nazis... !
    Vos « URNES » sentent la merde...

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 décembre 2016 10:15

      @fred.foyn

      c’est pas John Kerry sur la photo ?
       smiley smiley


    • fred.foyn 14 décembre 2016 11:22

      @Olivier Perriet....oui..la Vache-Kerry...est dans la bande Obama-clin-thon.. !


    • roby 14 décembre 2016 11:23
      • @fred.foyn
      Vous êtes un baltringue fred

    • fred.foyn 14 décembre 2016 11:58

      @roby...bof, vous êtes bien une « tâche »...


    • OMAR 14 décembre 2016 18:06

      Omar9

      @roby...bof, vous êtes bien une « tâche »...

      Raté, @fred.foyn

      Car, vous auriez été mieux inspiré de mettre l’accent circonflexe de « tâche » sur votre tête au lieu du mot dont la signification est tout autre....

      Hugh, j’ai dit....


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 15 décembre 2016 10:43

      @fred.foyn
      Votre commentaire fait peur, tout comme vous d’ailleurs et votre affreuse photo de Trump.


    • baldis30 14 décembre 2016 08:34

      bonjour,

      mais non ils ne sont pas aux abonnés absents ! pas du tout : ils sont en train de faire plusieurs choses :

      a) spéculer sur les cours du pétrole en raison de la victoire d’Assad et de la Russie

      b) chercher un nouveau sigle, des mercenaires et des armes pour les prochains gentils opposants terroristes qui voudront bien aller chasser Assad 

      Oups ... excusez moi il paraitrait que « gentils opposants terroristes » fût un oxymore


      • Victor 14 décembre 2016 08:41

        La propagande de gogoche, 1er caniche d’Obama :
         
        Office Syrien du droitdelhommisme : 1 personne à Londres !
         
        Les casques blancs : fondés par un militaire anglais, finacé par l’OTAN et personne ne les connait à Alep Est ! Et sauvent plusieurs fois la même petite fille...
         
        La révolte a été armée dès le début (2012)
         
        https://francais.rt.com/international/30587-onu-journaliste-dement-rhetorique-presse-syrie


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 décembre 2016 21:37

          @Victor
          La révolte a été armée dès le début (2012)
          Elle a surtout été fomentée par notre belle classe politique, UMP puis PS ! Avec l’aide des Britanniques et boostée par Killary, dès 2011..., pour envahir la Libye et la Syrie. Pour mémoire, en 2011 : c’est Sarkozy + Fillon + Juppé

          "( ...) La secrétaire d’État Hillary Clinton le convainc de relancer le projet colonial franco-britannique sous la guidance états-unienne, c’est la théorie du « leadership par l’arrière ».

          Le 2 novembre 2010 —c’est-à-dire avant le « Printemps arabe »—, la France et le Royaume-Uni signent une série de documents connus comme les Accords de Lancaster House. Si la partie publique indique que les deux États mettront en commun leurs forces de projection (c’est-à-dire leurs forces coloniales), la partie secrète prévoit d’attaquer la Libye et la Syrie, le 21 mars 2011. On sait que la Libye sera attaquée deux jours plus tôt par la France, soulevant la colère du Royaume-Uni qui était ainsi doublé par son allié. L’attaque de la Syrie n’aura, par contre, jamais lieu car le commanditaire, les États-Unis, changera d’avis.

          Les Accords de Lancaster House ont été négociés pour la France par Alain Juppé et le général Benoît Puga, un partisan enragé de la colonisation.

          Le 29 juillet 2011, la France créée l’Armée syrienne libre (les « modérés »). ( ...)

          A partir de 2012, Hollande - Fabius prendront le relais.


        • njama njama 15 décembre 2016 11:20

          @Fifi Brind_acier

          oui, en 2011 : c’est Sarkozy + Fillon + Juppé, bien que je pense qu’en politique étrangère Fillon était mis à l’écart. Avec Sarko deux chefs ce n’est tout simplement pas possible, et la politique étrangère a toujours été traditionnellement la chasse gardée de l’Élysée.

          Ceci dit le 2 novembre 2010 les Accords de Lancaster House.
          C’est Sarkozy qui les signe avec Caméron comme on le voit sur la photo, et donc, + KOUCHNER ... + la responsabilité implicite de Fillon et de l’ensemble du gouvernement Fillon 2 (23 juin 2009 - 13 nov. 2010)

          Bernard Kouchner était ministre des affaires étrangères et européennes sous Nicolas Sarkozy du 18 juin 2007 au 13 nov. 2010 (gouvernements Fillon 1 et Fillon 2) , avant que Alain Juppé ne lui succède le 27 février 2011 après le très court intérim de Michèle Alliot-Marie

          donc l’affaire était emballée sous SARKOZY - KOUCHNER avant Juppé, l’idiot atlantiste de service qui arrive quelques mois plus tard


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 décembre 2016 10:14

          Et la Russie, elle est aux abonnés comment ?


          • microf 14 décembre 2016 11:26

            @Olivier Perriet
            La Sainte Russie est aux abonnés présents.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 décembre 2016 11:44

            @microf

            pourtant j’ai vu Lavrov dire que c’était pas de sa faute, mais de celle des autres, tandis que les autres disaient que c’était la faute aux russes.

            Pathétique.


          • Layly Victor Layly Victor 14 décembre 2016 12:05

            @Olivier Perriet

            Je sais bien que vous voulez sauver à tout prix les socialos et leur action honteuse et meurtrière en Syrie, ce qui est tout à votre honneur.
            Si vous voulez sauver ce qui reste du minimum d’honneur des socialos, dites à Hollande et Ayrault qu’ils arrêtent de nous faire honte, et qu’ils se taisent.

            L’offensive sur Palmyre organisée par l’administration Obama est une action dégueulasse qui restera dans l’histoire comme le symbole de la fourberie.

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 décembre 2016 13:23

            @Layly Victor

            Pour ma part, je vous remercie bien de vouloir nous fourguer Fillon, avec son projet économique et social délirant, pour faire plaisir à la diplomatie russe.


          • roman_garev 14 décembre 2016 17:51

            @Olivier Perriet
            Mais quand même ce n’est pas Fillon qui arme, nourrit et soutient les coupe-têtes.


          • tozzzzz 14 décembre 2016 18:15

            @Olivier Perriet


            bon t’es gentil lucky luke tu prend ton chapeau et ta paille et tu retournes garder les vaches.

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 décembre 2016 18:47

            @roman_garev

            ça je veux bien lui en faire crédit.

            après il était aussi 1er ministre en 2011 lors de la chevauchée franco anglaise en Lybie


          • Layly Victor Layly Victor 14 décembre 2016 21:08

            @Olivier Perriet

            Les socialos, vous êtes vraiment si désespérés que ça par la libération d’Alep ? Il ne faut jamais perdre le moral. Votre chef, l’immense guerrier Hollande, vient de lancer un ultimatum à Poutine.
            Quand on sait qu’il n’aurait pas hésité à lancer des missiles de croisière sur Alep en 2013, on comprend ce qu’un ultimatum de sa part veut dire : retenez moi, ou je fais un malheur !

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 décembre 2016 09:12

            @Layly Victor

            vous en tenez vraiment une sacrée couche ; comment peut-on être « un grand savant » et aussi bourrin ?


          • Layly Victor Layly Victor 15 décembre 2016 10:57

            @Olivier Perriet

            Je suis bourrin parce que je dis que Hollande voulait bombarder les Chrétiens d’Alep en 2013 ?
            Il s’en vente lui-même et regrette amèrement que Obama l’en ait empêché.

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 décembre 2016 11:40

            @Layly Victor

            vous êtes un imbécile parce que vous m’accusez d’être d’accord avec ça


          • Abou Antoun Abou Antoun 15 décembre 2016 14:05

            @Layly Victor
            Je suis bourrin parce que je dis que Hollande voulait bombarder les Chrétiens d’Alep en 2013 ?
            Rigoureusement exact, Hollande porte flingue d’Al-Nosra et Al-Qaïda qui ne sont que des officines de DAESH. Bravo Hollande !


          • JL JL 14 décembre 2016 10:45

             Aujourd’hui, entendu sur Radio France, François Hollande parlant d’Alep et de Palmyre : 
             
            Faudrait-il choisir entre préserver les vieilles pierres et protéger les êtres humains ? Les deux sont liés car le Régime et les terroristes veulent la destruction des deux ’’ .
             
             ’’Le Régime et les terroristes ...’’ !!!
             

             Comme disait Albert Camus : Mal nommer les choses c’est ajouter aux malheurs du monde.
             
             Et Sarkozy, un maître es sophismes, contradictions et pratiques frauduleuses ajoutait  : ’’L’amalgame est l’arme des fascistes’’.
             
             Voilà François Hollande habillé pour l’hiver !



            • njama njama 14 décembre 2016 13:00

              @JL
              le régime voudrait détruire Palmyre ?

              On peut se demander pourquoi il attendrait 2016 ou 2017 pour le faire alors qu’il avait tout le loisir de le faire depuis si longtemps ???
              François Hollande perd la boule !
              bah, si des djihadistes le décapitent modérément il n’aura pas perdu grand’ chose smiley

              PALMYRE, l’événement que nos médias ne veulent pas nous montrer
              par Serge Charbonneau samedi 7 mai 2016

              http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/palmyre-l-evenement-que-nos-medias-180659

              njama 7 mai 10:58

              le lien avec traduction en français pour les francophones ; la vidéo ’43’13) démarre direct avec l’allocution de Valeri Guerguiev et de Poutine
               https://www.youtube.com/watch?v=zl8rqJ6oD-s

              Il est vrai que certains médias taxaient cet événement de propagande russe, et le ministre des affaires étrangères britannique, Philip Hammond, de « tentative de mauvais goût de détourner l’attention des souffrances continues de millions de Syriens » (source Le Monde.fr) !
              Le Figaro « À Palmyre, Poutine met en musique sa puissance militaire en Syrie », et Le Point « Poutine à la baguette d’un concert en Syrie » rayent le parquet avec leurs dents !

              A croire qu’ils auraient peut-être préféré que daech reste dans les lieux ?

              njama 7 mai 11:13

              Réactions malvenues, et glauques de certains, et de la presse qui les relaie, car symboliquement si l’on ne veut pas que ces tristes pages d’inhumanité planent davantage sur l’endroit avec les âmes qui y ont perdu la vie, je ne crois pas que le geste généreux, humaniste, de cet orchestre russe qui n’était nullement obligé de venir, était déplacé. Bien au contraire, il était courageux, intrépide !

              Qui ne souhaite pas que ce haut lieu historique revive ... la vie ne reprend-t-elle pas ses droits au Bataclan ? deux poids, deux mesures ?

              Cette manifestation, cette excellence, tellement en contraste avec la barbarie, contribuent à commencer à exorciser le lieu des horribles drames qui s’y sont déroulés, car en plus de la cruauté, daech blasphémait symboliquement l’Histoire, et avec cette manifestation, elle et la civilisation reprennent leurs droits, leur légitimité, leur place reconnue mondialement.

              Cette manifestation redonne espoir aux Syriens, à la paix, et j’espère que cette « Prière pour Palmyre  » résonnera jusqu’à l’autre extrémité de la planète en mémoire de tous ceux dont la vie a été emportée dans ce chaos en Syrie.
              Hier, 6 mai, c’est le jour des martyrs en Syrie, en mémoire du 6 mai 1916

              6 mai 1916 — Empire ottoman : 21 intellectuels syriens et libanais ont été pendus sur les principales places à Damas et à Beyrouth, les deux places respectives ont été nommées Place Des Martyrs. Tout comme les Arméniens, les Libanais aussi ont été déportés par les Ottomans en 1915, et ils appellent cela « Seferberlik ». Tous les ans, la journée du 6 mai est célébrée en Syrie (et au Liban), comme la « Journée des Martyrs », pour commémorer cette pendaison par le gouverneur turc ottoman Djemal Pacha, surnommé depuis « Al-Jazzar » (le Boucher). Ces martyrs avaient eu le tort de réclamer la liberté confisquée par l’Empire ottoman.


            • Abou Antoun Abou Antoun 15 décembre 2016 14:10

              @njama
              On peut se demander pourquoi il attendrait 2016 ou 2017 pour le faire alors qu’il avait tout le loisir de le faire depuis si longtemps ???
              François Hollande perd la boule !

              Bah, le gars n’a jamais eu grand chose à perdre il est ignorant et idiot, et ça c’est pas nouveau.


            • izarn izarn 16 décembre 2016 11:56

              @JL
              j’ai écouté un journaleux dire sur C dans l’air :
              -Al Assad a organisé Daesh... smiley  smiley
              Il y avait le général Desportes :
              -Il fallait en 2013 prendre les devant. (Attaquer la République Arabe Syrienne, je suppose)  smiley smiley

              j’espère qu’on a mis à la retraite ce général....Hélas ! Hélas ! Hélas !

              http://www.ina.fr/video/I00012392

              Le titre de l’émission : « Alep seule au Monde »

              C’est du lourd au niveau pathologique....


            • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2016 11:12

               Nous on a la collaboration arabo-ps et arabo-lr ....


              • roby 14 décembre 2016 11:32

                Dans notre pays nous avons des propagandistes qui veulent nous faire prendre des« vessies pour des lanternes » par la grâce des médias grassements subventionnés 


                • baldis30 14 décembre 2016 11:32

                  Grande nouvelle malgré tout pour ceux qui figurent sur la photo : ils vont être interdits d’espace Schengen .... si... si... c’est la chancelière du IVème reich qui le dit

                  http://french.almanar.com.lb/145748


                  • cathy cathy 14 décembre 2016 12:02

                    L’Etat islamique a été chercher la porte de Baal à Palmyre pour l’oligarchie. Ensuite elle leur redonne Palmyre. L’oligarchie adore ce genre de babioles dont le trône de Satan qui se trouve au musée de Berlin actuellement, cet édifice se trouvait dans la ville de Pergame.


                    • roman_garev 14 décembre 2016 12:04

                      Celui-ci (chef d’une des bandes Akhrar Ach-Cham) saisi en Alep en robe de femme (mais pas rasé, certes le temps qui lui a manqué) a peu de chances de venir au Calais...


                      • roman_garev 14 décembre 2016 12:21

                        @roman_garev
                        P.S. Pardon, cette photo a été prise à Ramadi (Irak) en août 2015. Fallait vérifier...


                      • Trelawney Trelawney 14 décembre 2016 12:35

                        @roman_garev
                        Le jour où Trump va faire ami ami avec Poutine. C’est bien parti pour. Comment allez vous nommer les USA : « l’Empire du bien » ?

                        Il serait grand temps de changer votre logiciel. Mao appelait cela : « la révolution culturelle » smiley

                      • roman_garev 14 décembre 2016 14:19

                        @Trelawney
                        « Le jour où Trump va faire ami ami avec Poutine. »


                        Ce jour ne viendra jamais. Il ne peut pas venir. Car en politique il n’y a pas d’amis, vous confondez avec la vie privée. En politique, et surtout en géopolitique, il n’y a que des partenaires, plus ou moins durs à négocier, plus ou moins intelligents, plus ou moins intransigeants, etc. Votre vision enfantine ne fait que sourire.

                      • roman_garev 14 décembre 2016 14:46

                        @Trelawney

                        Et encore, Poutine n’a pas d’amis (au moins parmi les humains). Voici son véritable ami (d’origine japonaise) à qui il a fait connaissance de journalistes japonais à la veille de sa visite au Japon (vidéo).
                         smiley smiley

                      • roman_garev 14 décembre 2016 15:06

                        @Trelawney
                        Comment allez vous nommer les USA : « l’Empire du bien » ?

                        Il serait grand temps de changer votre logiciel. 

                        Vous avez confondu tout, comme d’hab. Votre logiciel à vous n’est bon qu’à jeter en poubelle, et il y a longtemps. C’est Reagan qui a nommé l’URSS « l’Empire du mal ».
                        Pour moi les USA n’étaient jamais un empire quelconque. C’est un grand et beau pays. (D’ailleurs son peuple vient de le prouver en chassant la bande libéraste.) Ce n’est que la meute ex-trotskiste appelée néo-conne des « bâtisseurs du NOM » qui s’est appropriée du pouvoir dans ce pays pour une quinzaine d’années qui est à mépriser. Donc ma cervelle à moi (contrairement à votre logiciel pourri) n’est pas et ne serait jamais à chager.

                      • njama njama 14 décembre 2016 16:31

                        @roman_garev
                        Reagan, le cowboy d’Hollywood devenu président !
                        https://fiftieswesterns.wordpress.com/2011/02/06/the-ronald-reagan-centennial/

                        « Tea-party » à la Maison Blanche avec les islamistes talibans :
                        la légende de cette photo qui a été récemment retirée de quelques sites est :
                        Ronald Reagan rencontre les moudjahidines (talibans) en 1985 : « Ces hommes sont l’équivalent des pères fondateurs des États-Unis. »

                        https://politicalfilm.wordpress.com/2013/04/08/parry-vs-hanks-re-afghanistan/reaganmeetstalibanwhitehouse/

                        En 1982, le président Ronald Reagan a même dédié la navette Columbia aux « combattant de la liberté », les islamistes appuyés par les États-Unis en Afghanistan, à savoir Al-Qaïda et les talibans.

                        « Columbia représente les plus grandes aspirations de l’Homme dans le domaine de la science et de la technologie au même titre que la lutte du peuple afghan représente les plus grandes aspirations de l’Homme à la liberté. »

                        https://www.youtube.com/watch?v=uqZ-ToXjCz0

                        Trump est un enfant de chœur à côté, un ange même peut-être ?

                        ou s’il ne l’est pas tout à fait, c’est un businessman et le fond de sa pensée, n’est pas idéologique, mais est que tout se négocie ce qui est une meilleure base


                      • tozzzzz 14 décembre 2016 18:17

                        @Trelawney
                         le jour ou trump se rapprochera de poutine tres mal way aura la diharée.

Ajouter une réaction