• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Papouasie occidentale, génocide à l’indonésienne

Papouasie occidentale, génocide à l’indonésienne

Les Papous de la partie ouest de la Nouvelle Guinée se font quotidiennement massacrer par l'occupant indonésien. On dénombre 500 000 morts depuis l'occupation du territoire par les troupes de Jakarta. Mais, ce ne sont, il est vrai, que des tribus "primitives".

L'ONU se tait, British Petroleum exploite le gaz, l'Américain Rio Tinto y exploite la plus grosse mine d'or du monde, une des principales sources de revenu de l'Indonésie.

Washington, Jakarta et Londres veillent donc à ce que rien ne sorte. Vous n'en entendrez donc jamais parler.

Cela fait 47 ans que l’Indonésie a envahi la Papouasie occidentale, 47 ans que les Papous y sont violés, torturés, tués en masse. On parle de 500 000 morts. Personne n’est au courant, l’ONU et Washington y veillent.

 

L’Indonésie est un monstre démographique qui s’étend sur plus de 17 000 îles et compte 263 millions de musulmans. C’est le quatrième pays le plus peuplé au monde.

Sa colonie de Papouasie occidentale, la partie ouest de l’île de Nouvelle Guinée, colonie hollandaise jusqu’en 1961, est habitée par moins d’un millions de tribus « primitives » qui vivent dans la forêt pluviale depuis la nuit des temps. Ces Papous, de race mélanésienne, ont été christianisés par les missionnaires, ils peuvent mourir.

 

En 1961, les Hollandais organisent leur départ de leur colonie de l’Irian Jaya, en Nouvelle Guinée. Alors que les Papous occidentaux commencent à choisir des représentants pour former leur Conseil de Nouvelle Guinée, choisissent leur drapeau, le Morning Star, leur hymne national et un nouveau nom pour le territoire, les troupes indonésiennes envahissent la Papouasie occidentale

Après l’accord de New York obtenu en 1962, le Bolivien Fernando Ortiz-Sanz est envoyé en Indonésie par l’ONU pour superviser l’organisation d’élections libres destinées à garantir au peuple mélanésien son droit à l’auto-détermination. Il comprend vite qu’il ne pourra rien faire. Pour Jakarta, il n’y a qu’un seul vote acceptable : l’intégration immédiate de la Papouasie occidentale à l’Indonésie.

En 1969, les Papous sont intégrés de force à la république d’Indonésie, après un semblant de vote truqué. La communauté internationale s’empresse de célébrer la « décision » des Papous. Sur fond d’intérêts financiers, on choisit d’ignorer un génocide.

 

Les États-Unis sont déterminés à ne pas froisser l’Indonésie, face au camp communiste, dans le contexte de leur guerre au Vietnam. Ils vont plus loin et, sous les ordre du président Nixon, livrent des hélicoptères d'attaque et d’autres équipements pour détruire des centaines de villages et jeter les Papous dans la brousse pour qu’ils y meurent de faim. Du côté des Britanniques, British Aerospace vend ses avions de combat Bae Hawk, qui « conviennent si bien à l'attaque au sol », à Suharto. L’ambassadeur britannique Sutherland écrit de Jakarta à Londres qu’il n’imagine pas mettre en péril les relations économiques et politiques avec l'Indonésie sur une question de principe impliquant un nombre relativement restreint de peuples « très primitifs... »

 

500 000 Papous ont disparu subitement des statistiques, un chiffre comparable aux 500 000 « communistes » éliminés par le régime de Suharto dans les années 60. C’est la méthode indonésienne pour régler ses problèmes.

Pour L’ONU, la question reste un différend interne. Toutes les alertes sur la condition des population papoues sont systématiquement ignorées par l’Assemblée générale. La politique de migration indonésienne en Papouasie occidentale fait maintenant des Papous une minorité dans leur pays. Hisser le drapeau « Morning Star » est puni de 15 ans de prison, des contraceptifs sont injectés aux femmes papoues, qu’elles soient consentantes ou non, et, dans les villages reculés, les soldats indonésiens tirent sur les Papous à vue.

 

La malédiction des Papous de l’Irian Jaya, une des populations les plus pauvres du monde, est la richesse de leur sol. Les fabuleuses ressources naturelles en gaz, or et cuivre sont exploitées par British Petroleum et la société minière Freeport-McMoRan, basée à Phoenix, qui exploite la plus grande mine de cuivre et d’or du monde, appelée Grasberg. Freeport travaille pour le compte de l’américain RioTinto, dont Henry Kissinger est membre du conseil d’administration.

La mine Freeport, à Mimika, est, à elle seule, l’une des plus grandes sources de revenus de l’Indonésie. La sécurité de la mine est d’ailleurs assurée directement par l’armée indonésienne, tout comme la baie de Beru-Bintuni, dans l’ouest de la Papouasie, exploitée par British Petroleum.

Si la Papouasie occidentale obtenait l’indépendance, il serait peu probable que l’américain Rio Tinto et la British Petroleum voient leurs contrats reconduits par les Papous redevenus libres. L'Armée de libération papoue souhaite expressément mettre fin aux activités de ces sociétés étrangères qui exploitent les ressources de la Papouasie.Voilà pourquoi les Britanniques et les Américains, en particulier, continuent de s’opposer obstinément à toute publicité sur ce qui se passe en Papouasie occidentale.

 

Le 4 novembre 2018, la Nouvelle Calédonie va voter pour ou contre son indépendance vis à vis de la France. Le 15 juin 2019, l’île de Bougainville, va voter pour ou contre son indépendance vis à vis de la Papouasie Nouvelle Guinée. Le Mouvement de libération unifiée pour la Papouasie occidentale (ULMWP), aimerait rejoindre le mouvement et obtenir sa libération de la tutelle indonésienne, donner une chance à la nation mélanésienne d’entrer dans l’histoire. Ses chances d’y parvenir sont à peu près nulles. Malgré le soutien de plus de 70% de la population de la Papouasie occidentale, l’ONU vient de rejeter la candidature de la Papouasie occidentale à son Comité de la décolonisation.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 16 octobre 10:59
    la Nouvelle Calédonie va voter pour ou contre son indépendance vis à vis de la France.

    Do you speak english ami kanak ? L’ami zoreilles est parti avec sa famille, le wallos à Wallis et le caldoche tente sa chance en Australie.
    Comment, plus de touristes japonais ? Mais pourquoi donc ?

    Fini les pétards place des cocotiers et le kava, ami kanak, maintenant tonton SAM va te faire trimer, ah oui ça change hein, on aurait du te prévenir.



    • Dom66 Dom66 16 octobre 11:23

      Salut l’auteur, pour votre article...histoire bien triste ces Papous n’ont aucune chance….helas.


      « L’Indonésie est un monstre démographique qui s’étend sur plus de 17 000 îles et compte 263 millions de musulmans »


      J’ai entendu dire que les musulmans étaient pacifiques du à leurs religions !! me suis-je fais berné ??



      500 000 Papous en moins et nos médias n’en parlent pas ??, pourtant ils sont impartiales, ils nous parlent des Rohingyas


      « une des populations les plus pauvres du monde, est la richesse de leur sol. Les fabuleuses ressources naturelles en gaz, or et cuivre »


      Là vous avez tout compris, pas besoin d’aller plus loin, surtout que les Papous n’ont aucune possibilité d’informer le monde !


      • V_Parlier V_Parlier 16 octobre 19:06

        @Dom66
        Et oui, pour la Birmanie ils nous ont fait un cirque (d’ailleurs très discutable) alors qu’ici les musulmans sont de l’autre côté, donc il ne faut pas en parler. (Et bien sûr, les intérêts US, ça c’est sacré....).


      • Dom66 Dom66 16 octobre 20:33

        @V_Parlier


        C’est tout a fait ça


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 octobre 12:07

        Merci d’ en parler ...


        • Patrick Samba Patrick Samba 16 octobre 13:02
          Pareil.

          « L’ONU vient de rejeter la candidature de la Papouasie occidentale à son Comité de la décolonisation » : on aimerait en savoir plus. Dans un prochain article ?

        • OMAR 16 octobre 18:40
          Omar9
          .
          W. Kergroach :« L’Indonésie est un monstre démographique qui s’étend sur plus de 17 000 îles et compte 263 millions de musulmans. ».
          .
          Je souscris sur le fond, votre appel à dénoncer ce génocide d’une population constituée de tribus « primitives ».
          Elles ont peut-etre, « primitives » mais nullement barbares comme les sont ces soldats de cette armée d’occupation.
          .
          Alors, oui, je dénonce cette ignominie et je la condamne, tout en affirmant ma solidarité et ma compassion avec les Papous.
          .
          Cependant, il est inacceptable de votre part d’y inclure cette forme de stigmatisation abjecte par cette fourbe forme subjective, des musulmans (en visant l’Islam) et en déformant la Vérité.
          .
          L’Indonésie est peuplée de 265 millions d’habitants dont 7 % de la population se déclare protestante, 2,9 % catholique, 1,7 % hindouiste, 0,9 % autre (dont bouddhiste et confucianiste) et 0,4 % sans religion.
          Et l’hindouisme et le bouddhisme ont eu beaucoup d’influence dans le passé et ont défini des aspects de la culture du pays.
          .
          Quand les USA massacraient les afghans, les irakiens, les vietnamiens, les cambodgiens, les somaliens, etc ;; disait-on d’eux qu’ils comptent plus de 325 millions de chrétiens ?
          .
          Avez-vous écrit similaire article concernant le massacre des musulmans Rohingyas par les soldats birmans dont le pays, la Birmanie est constitué de 60 millions de bouddhistes.
          .
          Assurément, non.




          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 octobre 19:07

            @OMAR Bonsoir. L’ auteur ne fait que rappeller un drame qui se joue depuis des dizaines d’années dans l’indifférence du reste du monde ...peut être parce que les populations papoues sont restées en partie animistes .


          • OMAR 16 octobre 20:31
            Omar9
            .
            Bonsoir @Aita Pea Pea
            .
            Des drames, malheureusement, cela existe un peu partout dans le monde.
            Et nombre d’entre-eux ne sont pas cités et encore moins défendus.
            .
            Avez-vous entendus de Mapuches, cette minorité péruvienne et argentine opprimée ?
            .
            Et depuis quand entendez-vous parler du calvaire des Yazidis ou des Ouighours ?
            .
            C’est pour cette raison que je prends fait et cause pour ces Papous, comme je le fait pour les palestiniens, les sahraouis et les coptes d’Égypte.
            .
            Mais dans ce cas présent, l’auteur n’avait nullement à indiquer (faussement) la religion des indonésiens, surtout qu’il insiste sur le coté ressources naturelles (or, gaz,..) qui sont la raison principale du génocide des tribus papous, et non pas leur animisme...

          • Cadoudal Cadoudal 16 octobre 20:39

            @OMAR

            Que ce soit pour la CAF ou des ressources naturelles, le résultat est le même pour les indigènes :

            Même la préfète à l’Egalité des chances du 93, Fadela Benrabia, le décrit avec une sincérité désarmante : «  Quand on se lève le matin, on va faire son petit chemin pour conduire ses enfants à l’école, qu’est-ce qu’on voit ? On passe devant le kebab du coin qui est fermé parce qu’on sait que le responsable s’est fait arrêter, ensuite la première boucherie halal, la deuxième boucherie halal, la troisième boucherie halal, ensuite la libraire religieuse et le muslim style qui vend des niqabs… Qu’est-ce que ça fabrique ? Des normes. Des quartiers complets sont sous la coupe du halal. »




          • Paul Leleu 17 octobre 01:00

            @OMAR


            vous êtes mal à l’aise... les musulmans sont supposés êtres les « victimes du monde entier »... cela rejoint la fonction originelle paranoïaque des religions monothétistes : « nous sommes les purs croyants assiégés par des hordes impies qui nous haïssent »... minoritaires ils crient à l’oppression, majoritaires ils appellent à la destruction des autres. C’est pas joli-joli... 

            Quant aux Ouigours... hé... le « problème des ouigours » existe très exactement depuis 5 ans, quand en 2013 Xi Jin-Ping a décidé de lancer la Route de la Soie par le Xinjiang... curieuse coïncidance ! ... subitement, internet et les médias se sont mis à frémir de « reportages spontanés » de « journalistes » sur les gentils ouigours musulmans victimes des méchants chinois... c’est très spontané... Par contre, exit les Tibétains ! La déstabilisation du Plateau du Tibet n’intéresse plus la CIA, donc il n’y a plus de pauvres tibétains opprimés actuellement. 

            Vous n’en avez pas marre depuis des décennies que « l’islam » (des islamistes) serve de propagande à la CIA dans sa lutte contre l’émancipation des peuples (dont vos propres peuples) ? 

          • OMAR 17 octobre 11:05
            Omar9
            .
            @Paul Leleu
            .
            Je ne suis nullement mal à l’aise, mais profondément peiné, révolté, et même en colère contre ces formes de mépris et d’agressions commises par des surpuissants sur des minorités ethniques, religieuses ou parfois de même origine, pour des raisons mercantiles, racistes, xénophobes ou simplement crapuleuses.
            .
            J’ai cité les Mapuches, les Yazidis et les Coptes, qui ne sont pas musulmans, comme j’aurai pu y ajouter les yéménites, massacrés par des coreligionnaires, ces véritables terroristes saoudiens.
            .
            Cependant, admettez que l’Islam s’est substitué aux phobies et à la haine de l’Occident, à la place du communisme.
            .
            Le drame des Sud-soudanais qui, majoritairement chrétiens, étale toute sa laideur, ses massacres, et ses différences et qui se déroule dans l’indifférence totale de l’Occident.
            Ce même Occident qui, hier, mobilisait toute l’humanité pour crier son désarroi, sa peine, et au génocide de ces mêmes Sud-soudainais par les « arabes » Soudanais, lors du conflit Nord-Sud Soudan !!!
            .
            J’ai surtout marre des positions partiales, des parti-pris ainsi que de la culpabilisation permanente d’une seule communauté.
            Et il n’y a pas que la CIA qui excelle dans cette abomination.


          • Hervé Hum Hervé Hum 17 octobre 12:11
            @OMAR

            Je partage totalement votre point de vue qui regarde avec ses deux yeux et non qui fait le borgne, comme tous vos contradicteurs.

            Lorsqu’on dénonce un génocide et qu’on oublie, voir trouve des justifications à un autre, la morale, l’éthique n’ont rien à faire là dedans.

            Comme le disait un conquistadore dont j’ai oublié le nom « on massacre jamais autant avec entrain que lorsqu’on le fait sous le couvert de la religion », vous changez le mot religion par intérêts économiques et c’est la même chose,voir encore plus d’entrain.

            En fait, vos contradicteurs ici présent, ne sont pas contre les génocides, l’exploitation de la vie humaine dans les pires conditions, non, ils sont juste contre le fait de ne pas ou plus en tirer bénéfice pour eux même.Et surtout aujourd’hui, ce qui motive le plus leur rancoeur et haine, contre le fait que les patrons mondialistes veulent les mettre au même niveau, eux, des français, surtout blancs, instruit et « civilisé ». d’ailleurs, massacrer, perpétrer des génocides sous couvert de la « civilisation » face à la sauvagerie, est une autre antienne qui était très couru au XIXème siècle, à l’époque, il est vrai, où la religion n’avait plus son mot à dire.

            Ils n’en veulent pas aux oligarques et aux gouvernements qui les servent de piller les ressources de ces pays, ils leur en veulent de ne plus vouloir partager avec eux comme c’était le cas depuis l’après guerre.

            Bref, ces gens là n’ont aucune éthique, morale, aucune dignité et d’ailleurs pour eux, en avoir c’est être un « gogochiste ». L’insulte suprême !

            Par contre, parler de l’islamisation de la France, là, ils vont faire appel à la morale pour justifier leur position, celle de dire que les étrangers viennent manger le pain des français, piller leur frigo, « c’est pas bien ».



          • Hervé Hum Hervé Hum 17 octobre 12:16
            @Omar

            disons que leur point de vue est que l a morale doit être à sens unique, le leur, dans l’autre sens, c’est forcément l’immoralité.Ce qui peut se défendre, parce que la morale est d’essence religieuse.

            par contre, au niveau de l’éthique, c’est indéfendable, parce qu’elle est d’essence de la raison pure.

          • Cadoudal Cadoudal 17 octobre 12:23

            @Hervé Hum

            L’Alliance du pipeau et du colon...

            Une jolie fable de Soros que racontent le soir les nounous Malgaches aux enfants des cadors du CAC 40...

            « Au contraire, dans les années 60, les syndicats étaient résolument opposés à l’ouverture des frontières afin de protéger les salaires et le marché de l’emploi, dit-il. C’est le patronat qui a fait pression pour qu’on laisse entrer des travailleurs étrangers. Et nous, on a plié. »

          • Hervé Hum Hervé Hum 17 octobre 13:30

            @Cadoudal



            votre commentaire, confirme parfaitement le mien, le souci des syndicats dits « de gauche » d’après guerre, n’a jamais été la lutte des classes entre travailleur et patronat, mais contre les autres travailleurs, où elle ne se plaint seulement du fait que le patronat utilise cette lutte entre travailleur à son profit, avec le soutient actif des syndicats de « gauche ».

            Une impasse donc, que la situation actuelle illustre parfaitement, mais il ne faut surtout pas leur dire et à vous en premier, qu’ils sont des idiots utiles.

            merci !

          • Cadoudal Cadoudal 17 octobre 14:27
            @Hervé Hum
            Je te laisse à ton pipeauisme internationaliste Trotskiste, aucun intérêt pour moi, je vous connais par cœur...

            Immédiatement, les disciples de Bronstein se sont enfoncés comme des rats porteurs de peste dans des positions de pouvoir au sein du Parti démocrate. Beaucoup − comme Irving Kristol, Norman Podhoretz, Nathan Glazer, Daniel Bell et Irving Howe − trouvèrent que le Parti républicain était tout aussi facile à infiltrer, mais sous l’apparence du « néoconservatisme  ». Avec le temps, le GOP fut réquisitionné avec succès par les fils de ces « anciens » trotskistes encartés − par des néocons de deuxième génération comme William Kristol, Richard Perle, Paul Wolfowitz, John Podhoretz, etc.


            http://www.reveilcommuniste.fr/2015/04/en-1991-avant-la-boboisation-du-pcf.html

          • Paul Leleu 16 octobre 20:11

            le génocide contre les communistes indonésiens en 1965 concerne plusieurs centaines de millers de vicitmes. On parle de 1,5 millions de morts, par l’action coordonée des agents islamo-capitalistes. 


            Une page impolitiquement correcte, et bien oubliée. 

            Oui. L’Indonésie, comme nombre de pays musulmans possédait un des plus importants partis communistes au monde. La CIA s’est associée aux islamistes pour détruire ces mouvements, et soumettre les peuples de culture musulmane. 

            • Pere Plexe Pere Plexe 16 octobre 22:46

              @Paul Leleu
              l’occident à soutenu les pires ordures genre Suharto.

              Au registre des bonnes actions il manque les très ignorés massacres au Timor.

            • Jonas 17 octobre 09:53

              A l’auteur 


              Merci a vous pour cet article intéressant qui traite de cette Indonésie«   musulmane » qui depuis son indépendance s’est spécialisée dans les massacres.
              Il n’y avait pas que les Etats-Unis , qui ont aidé l’Indonésie , l’URSS était un grand alliée de ce pays également, qui était soi-disant , neutre, anticolonialiste et anti-impériialiste voir ( Bandoung). 

               Ce pays de la religion de « Paix ,d’amour et de tolérance » a une spécialité ,  les massacres dont l’ONU est complice a cause de la domination de cet organisme par les pays musulmans et leurs acolytes africains. L’ONU est silencieuse sur l’occupation de Chypre nord par la Turquie , ou celle du Sahara occidental par le Maroc. Aucune résolution ou projet de résolution n’est présenté lors des sessions de l’ONU, concernant ces pays, qui sont comme hasard , le premier musulman non arabe et le second musulman/arabe. 

              Voici quelques exploits de l’Indonésie dont la religion est celle de la  Paix, d’amour et de tolérance" : 

              1) Massacre dans les années 1965/1966 de plus de 800 000 personnes soupçonnées d’être des communistes. ( Les communistes ont été massacrés dans tous les pays a domination musulmane. Une fois l’indépendance obtenue, jamais un parti communiste n’a pu exister et tolérer. Voir le parti communiste iranien le Toudeh , dès l’accession de Khomeyni. 
              2) L’invasion et la domination du Timor oriental pendant plus de 25 ans avec plus de 100 000 à 120 000 morts , jusqu’à que ce pays ait recouvré son indépendance. 
              3) Le massacre à huis clos des papous que vous soulevez avec raison faisant 500 000 morts pour l’instant. 
              4) Il faut aussi rappeler que l’islamisme a été , aidé, financé et encouragé , par Soeharto, juste après son premier pèlerinage à la Mecque et son alignement sur le wahhabisme. 

              Depuis des décennies , des chrétiens , sont molestés , persécutés et leurs lieux de prières incendiés sans que l’Occident adepte du mistigri des droits de homme ne réagisse. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès