• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Plus de trois ans après le bombardement qui l’avait gravement (...)

Plus de trois ans après le bombardement qui l’avait gravement endommagé, le jardin d’enfants de Mineralnoye ouvre à nouveau ses portes

Si l'actualité dans le Donbass est souvent marquée par les bombardements, ainsi que les destructions et les victimes qu'ils font, il y a parfois des nouvelles plus positives, qui mettent un peu de baume au cœur.

C'est dans un esprit de fête que nous nous rendons ce vendredi 29 septembre à Mineralnoye avec Patrick Lancaster pour assister à la réouverture du jardin d'enfants du village qui avait été sérieusement endommagé en 2014 lors d'un bombardement de l'armée ukrainienne.

Le toit, les fenêtres et l'intérieur même du bâtiment avaient été constellés de trous d'éclat d'obus, rendant le jardin d'enfants totalement inutilisable.

Grâce à un travail d'équipe de longue haleine entre Patrick Lancaster, le groupe Spendenaktion für Novorossia, et les autorités de la République Populaire de Donetsk (RPD), le jardin d'enfants a été totalement refait à l'extérieur comme à l'intérieur.

Le toit a été totalement refait à neuf, les fenêtres ont toutes été remplacées, les murs réparés et recouverts d'un nouveau crépi, et la décoration intérieure refaite à neuf.

L'événement a été marqué par une cérémonie officielle d'ouverture à laquelle a participé le chef de l'administration de Yassinovataya, Oleg Morgoun, qui a tenu à remercier tous ceux grâce à qui cette réouverture a été rendue possible.

« Aujourd'hui, nous ouvrons le jardin d'enfants. Je voudrais remercier les gens qui ont aidé à reconstruire le toit, les murs, les fenêtres, et toutes les autres structures endommagées par le bombardement. Grâce à vous, il est devenu possible d'ouvrir ce jardin d'enfants. Un énorme merci au groupe Spendenaktion für Novorossia et à tous ceux qui prennent part à des actions humanitaires pour le peuple du Donbass. Merci d'aider le Donbass  !  », a ainsi déclaré Oleg Morgoun.

Patrick Lancaster n'est bien sûr pas venu les mains vides ce jour-là. Il avait apporté des fruits et des jouets pour les enfants, sur lesquels ces derniers se sont bien sûr jetés avant même que Patrick ait le temps d'organiser un peu la distribution.

Patrick a aussi tenu à remercier les donateurs, et à rappeler que l'hiver arrive bientôt ici et que la population du Donbass a besoin plus que jamais de la générosité de tous :

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Jelena Jelena 4 octobre 10:50

    >> l’hiver arrive bientôt ici et que la population du Donbass a besoin plus que jamais de la générosité de tous
     
    Chaque pays à ses pauvres et que je sache, ce n’est pas les oligarques qui manquent coté Russie.


    • Christelle Néant Christelle Néant 4 octobre 11:10

      @Jelena
      Oui et donc ? Comparez ce qui est comparable. Les pauvres en France ne vivent pas sous les bombes financées par l’OTAN. Sans parler des différences de niveau de vie, et des mécanismes de sécurité sociale, ou du blocus économique que subit le Donbass.
      Et sous prétexte qu’il y a des gens riches en Russie, cela veut dire que les gens d’ailleurs n’ont pas besoin de donner de l’argent ? Les oligarques russes ont une obligation de donner pour le Donbass ? Non bien sûr. Y a des oligarques aussi en France, pourvoient-ils aux besoin des pauvres en France, ou en Belgique ? Ou ici dans le Donbass ? Réponse : Non.
      Si vous, vous n’avez pas envie de donner pour aider les gens d’ici c’est votre choix. Mais s’il-vous-plaît, évitez de justifier cela par un tel non-argument afin de décharger votre conscience sur les oligarques russes.


    • Jelena Jelena 4 octobre 11:59

      @Christelle Néant >> vivent pas sous les bombes financées par l’OTAN
       
      Pas la peine de vouloir dramatiser la situation, car la seule chose de bien que fait la Russie est de protéger le Donbass d’un bombardement de l’Otan.
       
      >> Mais s’il-vous-plaît, évitez de justifier cela par un tel non-argument (...)
       
      Est-ce que les clodos sur Paris demandent aux russes de faire un don ? Non. Est-ce que les serbes du Kosovo demandent aux russes de faire un don ? Non.... La Russie ce n’est pas la Somalie, c’est un pays ou il y autant de millionnaires qu’en France ou Allemagne, par conséquent que les russes s’adressent à leurs millionnaires.


    • Christelle Néant Christelle Néant 4 octobre 12:17

      @Jelena
      La Russie ne protège le Donbass de rien, puisque nous continuons de recevoir tous les jours des obus sur la tête, qui sont financés par des pays de l’OTAN, et même fournis par certains d’entre eux, ne vous en déplaisent.
      Comparer les gens d’ici à des clochards faisant la manche est vraiment immonde, pour ne pas dire plus. Et de même qu’il y a en France des associations qui collectent des fonds pour venir en aide à des populations du monde entier, il y a des ONG russes qui viennent en aide aux Serbes du Kosovo http://www.b92.net/eng/news/politics.php?yyyy=2017&mm=09&dd=25&nav_id=102397. Dommage pour vous.
      Donc cet argument qui consiste à dire que les gens du Donbass n’ont qu’à s’adresser aux millionnaires russes est d’un cynisme confinant à l’ignoble. Donc si ces millionnaires ne font rien (ce qui est le cas) on fait quoi ? On laisse mourir la population du Donbass ? Merci très intéressant comme façon de penser.


    • Jelena Jelena 4 octobre 18:33

      @Christelle Néant >> La Russie ne protège le Donbass de rien
       
      Si ce n’était pas le cas, cela ferait longtemps que le trio USA-FR-UK aurait bombardé le Donbass.
       
      >> il y a des ONG russes qui viennent en aide aux Serbes du Kosovo (...)
       
      Je rectifie, il y a une ONG russe qui vient de déclarer qu’il fallait faire ceci-cela... Ca ce sont des paroles, maintenant attendons de voir les actes.
       
      >> Donc si ces millionnaires ne font rien (ce qui est le cas) on fait quoi ?
       
      Dire que la Russie ne fait rien c’est faux (nourriture + médocs), mais si il s’avère que l’aide est insuffisante, alors que les locaux fassent leurs valises... Et ce jour-là, les russes du Kremlin feront une tête de 6 pieds de long car toute l’Ukraine appartiendra à l’Otan.


    • Christelle Néant Christelle Néant 4 octobre 20:24

      @Jelena
      Concernant la Russie c’est une dissuasion passive, pas une protection active. C’est ça le sens de ma phrase.
      Je parle des millionnaires russes, vous me parlez de l’aide humanitaire envoyée par le Ministère des Situations d’urgence russe. Vous mélangez absolument tout. Les millionnaires c’est du privé, le ministère c’est de l’aide gouvernementale. La Russie pourvoit déjà largement en aide humanitaire, alors qu’elle n’est en rien obligée de le faire, vu qu’elle n’est pas impliquée dans ce conflit, et que le Donbass est toujours officiellement en Ukraine dixit la France (et que donc normalement c’est à Kiev de faire ce boulot là).
      Au nom de quoi vous permettez-vous d’exiger de la Russie de subvenir totalement à une région qui ne lui appartient pas, et qui se retrouve dans une situation de guerre par la faute des USA et de l’OTAN ? C’est comme pour la crise financière et les banquiers ? Pile tu perds, face je gagne, et c’est toujours les mêmes qui payent. Fascinant comme mentalité. Vraiment...


    • Jelena Jelena 4 octobre 22:21

      @Christelle Néant >> Vous mélangez absolument tout.
       
      Russie = beaucoup de millionnaires, donc Russie = pays riche. Bref passons...
       
      >> Au nom de quoi vous permettez-vous d’exiger de la Russie de subvenir totalement à une région qui ne lui appartient pas

       
      Pourquoi les russes devraient aider leurs frères ? Il y a vraiment besoin de répondre à cette question ?
       
      Pourquoi je réagis comme ça ? Parce que ça me gonfle de lire à longueur d’année que « Super Poutine va sauver le monde », alors que Poutine fait « le minimum syndical » pour des russes vivants de l’autre coté la frontière.


    • Christelle Néant Christelle Néant 4 octobre 23:28

      @Jelena
      Désolée mais je confirme que vous mélangez tout et n’importe quoi. Vous mélangez richesse privée et richesse de l’état.
      Et vous confondez aider dans la mesure de ses moyens et faire des miracles. Ce que vous exigez c’est que la Russie porte seule tout le fardeau humanitaire de la région. Et ce n’est pas acceptable. La Russie aide déjà beaucoup, au nom de quoi devrions nous EXIGER qu’elle en fasse encore plus. Je rappelle qu’en l’état actuel elle se substitue déjà à l’aide qui était auparavant apportée par Rinat Akhmetov, en plus de celle qu’elle apportait déjà. Si c’est cela que vous osez appeler le minimum syndical... NO comment.


    • VivreenRussie VivreenRussie 5 octobre 10:25

      @Jelena, 
      « Parce que ça me gonfle de lire à longueur d’année que « Super Poutine va sauver le monde », alors que Poutine fait « le minimum syndical » pour des russes vivants de l’autre coté la frontière. »


      Que proposez vous ?

      Habitez vous en Russie ? Si oui êtes vous prêtes pour les conséquences d’une intervention directe de la Russie dans le Donbass ?

    • Jelena Jelena 5 octobre 12:03

      @VivreenRussie >> Que proposez vous ?
       
      A quoi bon répondre ? Sur le continent européen la Russie a perdu tous ses potentiels alliés, hier c’était la Grèce, aujourd’hui l’Ukraine demain ce sera la Serbie... D’ici peu toute l’Europe sera au service de l’Otan. La Russie a perdu la guerre froide et il n’y a pas de retour en arrière possible.


    • JP94 4 octobre 17:01

      Il y en a qui cherchent tous les prétextes pour critiquer...


      Néanmoins, il faudrait expliquer qui est qui !
      car ça ressemble à une promo pour des gens qu’on ne connaît pas ici .

      C’est très bien de reconstruire un jardin d’enfants bombardé. Mais Spendenfüraktiion, c’est quoi ? on dirait une ONG allemande. Mais comment une ONG allemande est-elle acceptée en DNB ? S’agit-il de Russes et Allemands en Allemagne ? Est-ce laïque ? 


      • Christelle Néant Christelle Néant 4 octobre 17:10

        @JP94
        Alors Patrick Lancaster est un journaliste américain qui est présent depuis les tous débuts du conflit dans le Donbass. Il est indépendant et fait de l’aide humanitaire de manière massive et régulière en plus de son travail de journaliste.
        Spendenaktion für Novorossia est un groupe Facebook et un réseau de donateurs allemands qui font beaucoup pour le Donbass. Pourquoi une association allemande ne pourrait pas être autorisée ici ? Bien sûr qu’il y en a, des allemandes, des françaises. Elles sont toutes laïques et travaillent sans problème ici. Les gens du Donbass font la distinction entre les peuples et leurs dirigeants et n’en veulent pas aux Français ou aux Allemands des crimes de leurs gouvernements.


      • VivreenRussie VivreenRussie 5 octobre 09:18

        @Jeandesvilles,

        J’ai un scoop pour vous, regardez bien cette vidéo, Christelle est dans un des bureaux au 3e sous-sol. Non loin du studio où elle rédige et tourne ses reportages.


        ps : Attention quand même avec les « crottes Aidar » de chez Roshen vous devriez réduire votre addiction...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès