• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Plusieurs maisons détruites ou endommagées en périphérie de Donetsk par les (...)

Plusieurs maisons détruites ou endommagées en périphérie de Donetsk par les bombardements de l’armée ukrainienne

L'escalade qui se dessine depuis plusieurs semaines dans le Donbass fait de plus en plus de victimes et de destructions. Le bilan de la semaine passée était déjà sanglant, surtout parmi les soldats. Celui de cette semaine risque bien d'être encore pire.

Durant les dernières 24 h, l'armée ukrainienne a violé à 43 reprises le cessez-le-feu et tiré 283 obus d'un calibre interdit par les accords de Minsk (dont des obus d'artillerie de 122 mm et 152 mm, et des obus de mortier de 82 mm et 120 mm) sur le territoire de la République Populaire de Donetsk (RPD).

Plus de 150 de ces obus ont été tirés après 19 h, lors d'un bombardement massif de la périphérie de Donetsk par l'armée ukrainienne, qui a duré plusieurs heures et a été enregistré par le Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination du cessez-le-feu (CCCC).

Ces tirs ont détruit ou endommagé sept habitations dans les districts de Kouibychevskyi, Kievskyi et Petrovskyi à Donetsk. Ils ont aussi fait des victimes. Une civile a été blessée à Yassinovataya, une autre a été commotionnée à Donetsk, lorsqu'un obus (semble-t-il du mortier de 120 mm) a atterri dans le jardin de ses voisins (voir reportage vidéo ci-dessous).

Ces derniers heureusement, n'étaient pas chez eux à ce moment là, ils étaient partis 20 minutes avant. Sans cela, ils seraient morts, nous a dit hors caméra la femme qui habite la maison bombardée.

L'impact de l'obus dans le sol ne laisse aucun doute sur l'origine du tir. L'obus venait des positions ukrainiennes situées à Peski :

Angle d'impact de l'obus

Dans le district de Kievsky, les habitants d'une autre habitation bombardée nous ont indiqué une direction d'origine qui pointe directement vers Opytnoye :

Points d'impact visités

Et alors que la semaine passée a vu des pertes lourdes parmi les soldats de la RPD, hier, ce sont les soldats du feu qui ont perdu un de leur commandant, et qui ont vu deux des leurs être blessés, par des tirs délibérés du bataillon néo-nazi « Donbass » sur le secteur du district de Petrovskyi, où ils étaient en train d'essayer d'éteindre un incendie déclenché par les bombardements de l'armée ukrainienne.

Les bombardements ont repris ce matin, peu après 9 h, depuis les positions du même bataillon situées à Maryinka, pour empêcher les observateurs de l'OSCE de venir constater sur place ce qui est arrivé à ce commandant et à ces deux pompiers. La situation étant trop dangereuse, la visite de l'OSCE et du CCCC a été repoussée.

Hier soir, la 57e brigade des Force Armées Ukrainiennes (FAU) a aussi tenté de percer une fois de plus les lignes de défense de la RPD, près de Jabounki, au Nord de Donetsk. L'armée de la RPD a répondu avec force et l'attaque a été repoussée.

Attaque ukrainienne sur Jabounki

Les pertes côté ukrainien sont élevées avec deux morts, cinq blessés, et un véhicule blindé détruit. Une bonne partie de ces pertes est due non seulement à l'incompétence des commandants ukrainiens, mais aussi à l'absence de soutien mutuel entre les unités.

Un tel exemple avait eu lieu la semaine passée, lorsque les unités de Secteur Droit avaient tenté de percer les lignes de la RPD. Les unités régulières de l'armée ukrainienne avaient refusé de leur fournir des tirs de soutien. Hier, c'est l'inverse qui s'est produit, les bataillons nationalistes ont refusé de fournir des tirs de soutien aux unités des FAU qui menaient l'attaque.

En République Populaire de Lougansk (RPL) aussi la situation s'aggrave, avec 11 violations du cessez-le-feu et 358 projectiles tirés sur le territoire de la république durant les dernières 24 h. Ces tirs ont fait un mort et deux blessés parmi les soldats de la milice populaire.

Et les prochains jours risquent d'être dangereux, alors que le jour de l'indépendance de l'Ukraine approche (24 août) et que les 22 et 23 août des membres de plusieurs organisations publiques européennes doivent venir inspecter les points de passage de la ligne de front, sans la présence de l'OSCE ou de la Croix-Rouge.

Une occasion parfaite pour préparer des tirs sous faux drapeau et de fausses accusations de violation du cessez-le-feu contre la RPD.

Voir le reportage dans les districts de Kievskyi et Kouibychevskyi à Donetsk :

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    



    • anna anna 22 août 17:13

      @antiireac
      En Grèce, a Alexandroúpolis, les marins russes sont accueillis en héros :


      Quant a la presse américaine, pour elle Poutine a gagné la troisième guerre mondiale, ni plus ni moins...


    • JP94 22 août 23:32

      @anna
      C’est vraiment spectaculaire et puis il y a beaucoup d’enfants....

      - mais pourquoi les marins russes font-ils ce défilé ? 

      Sûr que les Grecs ont des sentiments plus mitigés à l’égard des Britanniques, des Américains et de l’UE, qui ont pris la relève de la Wehrmacht qu fut bien malmenée par la Résistance grecque ensuite trahie par les Alliés.

    • anna anna 23 août 06:28

      @JP94
      La vidéo date de quelques moi, je pense, et l’auteur n’a pas précisé les raisons de la venue des marins russes en Grèce, je ne saurai pas vous dire. Les grecques comme les russes sont orthodoxes, c’est peut être pour ça, qu’ils ne sont pas lobotomisés par les médias de l’OTAN 


    • Alex Alex 23 août 09:57

      @anna

      Ca doit être probablement en lien avec cet accord commercial entre la Russie et ce port grec. Les Russes leur aurait donné un peu d’argent, un défilé de marins a été par conséquent chaudement applaudi. Voilà tout.



    • anna anna 23 août 10:37

      @Alex
      Selon un français, rentré de la Syrie, les syriens sont très reconnaissants aux russes pour leur intervention :


      Les grecques sont aussi reconnaissants (voir ma vidéo plus haut)

      Les français comme vous, sont lobotomisés, mais heureux de vivre avec un seul gyrus


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 11:10

      @anna. Reconnaissants, on le serait à moins. Les mécaniciens russes réparent les centrales électriques dont les turbines ont été détruites aux explosifs, réparent les trains et permettent la reprise d’exploitation, réparent les blindés et les remettent en service, réparent les avions, etc.

      Les russes paient le prix du sang aussi. L’aviation russe permet à la garnison de Deir ez Zor de tenir malgré l’afflux d’assaillants chassés de partout ailleurs.

      Il n’y a que les yéménites qui attendent vainement un secours de quelque part. Aucun. Rien. 

    • Jeff84 23 août 06:11

      Tout le sang versé lors d’une guerre est sur les mains de l’agresseur, à savoir Poutine.


      • anna anna 23 août 06:30

        @Jeff84
        c’est cela...

        c’est quoi, la profession de ta mère ?

      • Christelle Néant Christelle Néant 23 août 07:19

        @Jeff84
        Vous savez les délires hallucinatoires paranoïaques ça se soigne. On va appeler les gentils messieurs en blouse blanche pour vous.


      • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 07:54

        @Jeff84. Et ça fait longtemps que vous voyez des Poutines partout ?


      • VivreenRussie VivreenRussie 23 août 11:59

        @JC_Lavau, visiblement @Jeff84 ne vous a pas informé mais il y a des centaines que dis je des milliers de clones de Poutine en Ukraine... Toutefois vous et moi nous ne pouvons les voir...
        En effet pour cela il faut consommer des boites entières de chocolats Roshen... 
        Essayer pour voir, c’est magique, je ne sais pas avec quoi ils les fourrent ou alors ils sont peut être roulés sous les aisselles des gentils petits gars de Pravy Sektor voir les deux...
        Faites un essai et après hop vous allez voir des petits hommes verts de partout qui envahissent le Donbass depuis 3 ans, comme ils sont petits ils n’avancent pas vite, que dire de leurs chars : minuscules. Tellement petits que l’OSCE n’arrive pas à les prendre en photo...
        Par contre le Porcochocolat lui il annonce fièrement avoir détruit toute une colonne et quand on lui demande de voir ? Il a déjà tout nettoyé plus une trace... et oui en plus il est écolo...
        Bref soyez un peu indulgent avec ce brave Jeff84 il fait juste une overdose de Roshen...


      • Alex Alex 23 août 16:05

        On a enfin pensé à obtenir de la Russie un appui « décisif » au « cessez-le-feu » dans l’est de l’Ukraine.



        • Christelle Néant Christelle Néant 23 août 16:25

          @Alex
          Vous êtes définitivement un clown. C’est la Russie qui a toujours poussé pour une solution pacifique. C’est la Russie qui a poussé pour la mise au point des accords de Minsk, pour leur application, et pour l’application du cessez-le-feu. L’appui décisif de la Russie aux accords de Minsk il existe depuis que ces accords ont été élaborés. Il est temps de redescendre de votre nuage. C’est l’Ukraine qui ne veut pas appliquer les accords de Minsk, et encore moins le cessez-le-feu.


        • Jeff84 24 août 07:35

          @Christelle Néant
          Il suffisait de ne pas attaquer.


          Evidemment que ces connards veulent un accord à leurs conditions, c’est à dire une annexion.

        • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 09:07

          @Jeff84. Quel est ton bénéfice personnel à demeurer dans cette hystérie télécommandée ?


        • Christelle Néant Christelle Néant 24 août 09:56

          @Jeff84
          Sauf que les seuls qui ont attaqué au départ, je le rappelle, des civils avec des chars d’assaut et des véhicules de combat d’infanterie, c’est l’armée ukrainienne. Y a jamais eu d’armée russe ici, pas d’agression autre que celle de l’armée ukrainienne, et pas d’invasion. Allez regarder la vidéo de mon dernier article, interview d’une civile qui vit sur le front vous allez apprendre des choses.


        • VivreenRussie VivreenRussie 24 août 10:19

          @Jeff84, merci pour votre contribution heureusement que vous êtes là pour nous ouvrir les yeux. Ils sont vraiment très fort les Russes, moi avant de vous lire j’étais persuadé que cette vidéo de CNN était réelle mais maintenant je comprends qu’elle a été tournée dans des studios moscovites...


          ps : Pour les chocolats Roshen vous les achetez sur place ou vous êtes livré directement ?

        • Jeff84 24 août 12:50

          @JC_Lavau
          Vous couinez tout le temps contre des interventions des USA imaginaires (cf Venezuela), mais dès qu’il y en a une évidente (sans support russe, ces rebelles n’auraient eu aucune chance), vous la niez.


          C’est d’un ridicule.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires