• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pour obtenir une concession au Cambodge, Total ferme les yeux sur la (...)

Pour obtenir une concession au Cambodge, Total ferme les yeux sur la corruption

Lors de la visite de François Fillon des contrats commerciaux ont été signés. Total a ainsi obtenu le plein usage d’une concession de pétrole en échange d’aides financières aux plus démunis. Mais sous cette appellation politiquement correct se cache un dessous de table qui ira engraisser encore un peu plus les dirigeants du Cambodge.

Notre premier ministre François Fillon est venu inaugurer « en grandes pompes » l’ouverture au public du Baphuon restauré depuis 50 ans par la France (voir l’article sur la restauration). A cette occasion de nombreux officiels ont accompagné les premiers ministres en vadrouille dans les temples d’Angkor. A son retour en France, notre gouvernement annoncera fièrement la valeur des contrats négociés. (ex : nous sommes allé en Chine, nous avons oublié de parler droits de l’homme mais nous n’avons pas oublié de leur vendre quelques Airbus)
Tout cela est très bien si les sociétés française et khmer bénéficiaient vraiment de ces contrats négociés. Mais voila, le Cambodge est un des pays les plus corrompu de monde, tout le monde le sait. Or Total a fait l’innocent (comme en Birmanie). Pour obtenir le droit de concession la société « éthique » française a promis une aide de solidarité de plusieurs millions d’euros. Il ne fait aucun doute que cet argent tombera directement dans les poches des dirigeants Cambodgiens (ils n’en ont pourtant vraiment pas besoin).

total corruptionTotal n’a posé aucune condition pour l’utilisation de cet argent ; les dirigeants khmers sont libres de « distribuer » comme ils l’entendent ce « dessous de table » flagrant. Pourtant la compagnie française a la possibilité de faire pression, au risque de perdre la concession au profit d’autres compagnies moins exigeantes.

L’obtention de contrats ne justifie pas tout, surtout lorsque ces contrats ne bénéficient qu’à des patrons (déjà bien gras). Il est de notre devoir de contraindre les sociétés qui portent nos couleurs à agir avec beaucoup plus d’éthique. Dans cette affaire Total a réduit à néant le travail de nombreuses ong impliquées dans l’amélioration du système politique du Cambodge.

(lire l’article de ki-media sur le sujet)

source : LGV

Si vous avez aimé cet article, je vous recommande :

  1. Greenpeace investit des stations service Total dans 11 villes françaises pour dénoncer l’exploitation des sables bitumineux (7.7)
  2. Greenpeace invité d’honneur au Havre pour notre déshonneur. Tar sand, de la province canadienne d’Alberta jusqu’à la raffinerie Total (7.3)
  3. Commettre un crime au Cambodge et en subir les conséquences. (7.1)

Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 6 juillet 2011 12:01

    L’Etat laïc français a dépensé 10 millions pour des temples cambodgiens. Total en profite indirectement et Total ne nous remboursera jamais ces millions puisque cette société ne paie pas d’impôts en France.



    • TOTAL NE PAYE AUCUN IMPOT EN FRANCE...ET ON VOIT ICI SUR CETTE PHOTO NOTRE SEMINARISTE CONTRARIE MR FILLON.. QUI PRIE POUR....TOTAL

      TOUSENSEMBLE


    • alibaba alibaba 6 juillet 2011 19:10

      De toute façon, ce n’est pas la peine de s’énerver, il n’y a absolument rien à faire au Cambodge en ce qui concerne le pétrole. Tout a déjà été foré, circulez, il n’y a rien à forer.

      Vous verrez, attendez un peu, il n’y aura rien.

    • jef88 jef88 6 juillet 2011 12:53

      LA CORRUPTION mal du siècle ou endémie humaine ?
      Notez qu’en général se sont les plus puissants les plus corrompus ....


      • LE CHAT LE CHAT 6 juillet 2011 13:22

        comme nos dirigeants de droite ou de gauche le sont tout autant , ça tombe plutôt bien !  smiley smiley voir le classement de la France au niveau corruption des élites ...........


        • Gargantua 6 juillet 2011 14:17

          Quel mascarade ses salutations, à se demandez pour qui ils prient ?


          • Krusty Krusty 6 juillet 2011 15:27

            St-sarkozy sans doute... Ils doivent prier pour obtenir un travail (payé par le contribuable comme toujours) aprés son écrasante victoire en 2012...

            Merci à l’auteur pour l’info, je vais quand même vérifier ce soir sur TF1 si cette information est vraie... smiley
            M’etonnerais que JPP laisse passer un scoop comme ca...


          • boddah boddah 6 juillet 2011 15:37

            La France a restauré un temple faisant partie du complexe d’Angkor, une des merveilles existantes du monde antique, il n’y a ici rien à voir avec la religion.

            L’école d’extrême orient possède une connaissance et une expérience inégalé des temples d’Angkor. Il est naturel et normal de partager cela. Avec ces 10 millions (difficiles à estimer vu que les travaux ont commencé pendant la colonisation) la France permet au monde de découvrir et d’apprécier la richesse du Baphuon. Je pense qu’ici, l’argent est plutôt bien dépensé...
            Ici la corruption touche tout le monde elle est démocratique en quelques sortes. Très différent de la France où en effet, seuls les puissants sont corrompus.

            • agent orange agent orange 6 juillet 2011 17:50

              Après avoir fermé les yeux sur les atteintes des droits de l’homme pour construire son gazoduc de Yadana en Birmanie, pourquoi Total ne fermerait il pas les yeux sur les histoires de corruption au Cambodge ?


              • boddah boddah 6 juillet 2011 19:36

                @alibaba 

                Vraiment ? Comment peux-tu être aussi sûr ?
                c’est la même pour le pétrole autour de Phu Quoc ?

                • amipb amipb 7 juillet 2011 05:30

                  Vous êtes sur le terrain, boddah, ce qui vous donne une longueur d’avance sur ceux préférant se faire une opinion au travers de leurs lectures.

                  Règne ici un mal bien français, de se croire supérieur aux autres sans avoir jamais mis les pieds ou s’être le moins du monde interessé auparavant au sujet.

                  Contrairement à ce qui est dit plus haut, la corruption apparaît partout où le contrôle n’existe pas ou là où il peut être acheté. Pour qui voyage, on retrouve cette corruption dans une grande partie du monde, à tous les niveaux : Afrique, Moyen Orient, Inden, Asie, Amérique du Sud, etc.


                • boddah boddah 7 juillet 2011 11:37

                  @amipb

                  Merci pour ces quelques fleurs !
                  Ce qui ma le plus surpris c’est le message sur la France laïque qui restaure un temple religieux. Ma première réaction a été : dans ce cas on ne peut rien restaurer car la plupart des antiquités sont de type religieux : les pyramides, le Taj Mahal... Si je comprend bien l’auteur, seul la muraille de Chine peut-être restaurée, même le Mt St Michel doit être laissé aux affres du climat et de la mer...
                  Bon assez parler de ce commentaire (pas très) éclairé.
                  En Roumanie où j’ai passé 7 mois, la corruption est ici aussi omniprésente, mais sous une forme, comment dirais-je, plus communiste.
                  En France la corruption donne de belles maisons à des politiques. Au Cambodge, la corruption handicape tout le monde parce que le moindre flic racket son carrefour...
                  Il faut le voir pour le croire !
                  Aucun pays n’est à l’abri de la corruption, mais il est encore plus choquant qu’une entreprise française encourage la corruption plutôt que de la condamner !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires