• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pour une vision globale, la carte des révoltes au Maghreb et au (...)

Pour une vision globale, la carte des révoltes au Maghreb et au Moyen-Orient

Vous êtes perdu entre révolutions, révoltes, démocraties et dictatures ; voila une carte qui a le mérite de clarifier la situation. Quel pays a changé de régime, quel autre se bat dans la rue ? Où se trouve le pays de Kadhafi ? Toutes ces réponses sont données sur cette vue d’ensemble réalisée pour Le Monde.

dictatureJe vous invite à parcourir la carte interactive pour explorer les informations de chaque pays. Mise à jour le 22 février cette carte présente la situation détaillée pour chaque pays.

révolution française

Révolution Française

Méfions-nous des raccourcis ! Il est trop facile de simplifier la situation en globalisant les révoltes en une seule révolte de toute la communauté arabe. Chaque pays est particulier avec des raisons particulières de descendre dans la rue. Pourtant certains points communs permettent de juger la situation globalement, en plus de l’analyse par pays.

révolution chinoise

Révolution chinoise

Tout ces pays connaissent une dictature plus ou moins éclairée depuis plusieurs décennies, tout ces pays connaissent une flambée de nationalisme et de fondamentalisme. Deux raisons assez importantes pour que le peuple descende dans la rue et pour que le monde soit vigilant. Le risque est trop grand de quitter une dictature égocentrique pour une dictature religieuse pour laisser les peuples se débrouiller eux-même.

Ingérence !

révolution russe

Révolution russe

Alors quoi, devons-nous rester vigilants et observer calmement l’écroulement du monde tel que nous le connaissons prendre pied en Afrique du nord ?

révolution espagnole

Révolution espagnole

Le soutien sans conditions à de vieilles royautés totalitaires (pour conserver l’approvisionnement en pétrole) attire la haine des peuples qui aspirent à la liberté que nous leur faisons miroiter sur nos chaines câblées. Il serait bien naïf de penser qu’une révolution puisse apporter l’égalité et la démocratie ; une révolution n’est qu’un changement de maître. Une intervention impérialiste ne ferait qu’envenimer la situation.

révolution iran

Révolution en Iran

Je crois aux capacités des hommes, et je pense sincèrement que les intellectuels de ces pays (autrefois lumières du monde) sont capables d’accoucher de constitutions respectueuses et égalitaires. Cependant, les hommes assoiffés de pouvoir et d’argent sont beaucoup plus nombreux et puissants.

révolution cambodge

Révolution khmers rouges

Il est donc important de montrer notre soutien infaillible à nos frères qui combattent le même mal que celui qui nous ronge (en se cachant sous d’autres noms pompeux). Si nous sommes en démocratie, nous pouvons imposer à nos gouvernement une politique humaine et désintéressée (moins intéressée serait déjà un succès).

révolution tunisie

Révolution en Tunisie

Voila, je partage ici mon analyse qui ne satisfera certainement pas tout le monde, mais si le but est la paix et la fraternité entre les peuples, je pense que nous devons être fraternel et soutenir ces peuples dans leur luttes contre le totalitarisme et l’ombre menaçante du fondamentalisme. Cela ne peut se faire qu’en supprimant cette auréole où le monde blanc continue de se sentir supérieur aux frères qu’il a autour de notre grand villagemonde.

revolution egypte

Révolution en Egypte

source : LGV


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • JACOB 23 février 2011 12:15

    Merci Boddah. Plutôt sympa ce papier.
    Le monde arabe et l’Iran sont en « ébullition ».
    Du pain et la liberté... voila la solution.
    Liberté de conscience, religieuse, de pensée, de la presse, de voter, d’opposer... 


    • dawei dawei 23 février 2011 13:32

      exact, beau papier simple et honnete.


      • OMAR 23 février 2011 19:35

        Omar 33


        Bonjour Boddah : il est donc important de montrer notre soutien infaillible à nos frères qui combattent le même mal

        Il y va de l’interet de l’Occident en particulier , et de l’humanité en général, de soutenir ces soulevements des jeunes arabes, contre ces tyrans, despotes et roitelets de service....

        C’est à ce prix, qu’une paix réelle pourra s’établir entre les deux rives, qu’un épanouissement des peuples arabes, fondé sur la démocratie, pourra voir le jour, et que l’on pourrait aussi assisté à une véritable symbiose culturelle, économique et sociale entre l’Orient et l’Occident.,


        • freelol freelol 24 février 2011 09:49

          Merci bon papier
          Pour une vision plus globale

          Manif dans le Wisconsin (USA)
          Manif au Gabon
          Manif en Chine
          Manif au Koweit
          Manif en Côte d’Ivoire
          Manif en Grèce
          Manif en Espagne
          Manif au Cameroun
          Manif au Portugal

          Bientot la Jordanie ? Madagascar ? Le Kosovo ? L’Arabie Saoudite ?


          • eric 24 février 2011 10:24

            Je crois que vous n’avez pas bien regardé votre carte ni écouté les manifestants....
            D’une part tous les pays ou il y a une forte agitation sont des pays qui se disent ou se disaient socialistes. Algerie, Tunisie, Egypte, Lybie, Yemen. Dans tous les pays arabes, il y a des « dictatures plus ou moins éclairées », mais elles ne se prétendent pas toutes socialistes. Dans tous les pays ou cela bouge vraiment l’Etat est tres interventionniste, très présent dans l’Économie et il y a énormément de fonctionnaires.
            D’autre part, la ou il y des « roitelets » et ou l’economie est moins sous l’emprise de l’Etat cela a l’air beaucoup plus calme.(Maroc, Barhein, Jordanie).
            Dans les pays ou cela bouge vraiment,les manifestant protestent avant tout contre la corruption, c’est a dire la tendance des pouvoirs et agents publics a monnayer leurs interventions dans les processus économiques et sociaux et l’appropriation de l’etat par des oligarchies plus ou moins familiales issus de régimes socialistes, pas contre des « systèmes d’exploitation capitalistes », pas contre le comportement prédateur eventuel de « patrons ».
            La répression y est d’autant plus forte que les dits pays sont encore plus « socialistes ». L’algerie plus que la Tunisie par exemple.
            D’autre part, les manifestant se partagent clairement entre classe moyennes du prive exaspérées par les rackets administratifs et fonctionnaires exaspérés par la rigueur salariale imposée par la crise mais pas partagée par les dirigeants.

            Il n’est pas sur que les islamistes, exclus par définition des prébendes par ces régimes socialistes qui ont toujours lutté contre l’islamisme (Hors le cas spécifique de la Libye, et encore), soient nécessairement moins bien placés que les autres pour mettre en place des reformes démocratiques et sociales et faire accepter des sacrifices partagés par tous.
            Ce d’autant qu’ils partagent justement avec le « vrai peuple », et contrairement aux « révolutionnaires » la caractéristique d’être des exclus des prébendes.
            Parce qu’il faut bien voir que vu le rôle que l’on prete a Internet dans ces histoires, ce n’est pas le fellha de base a 100 euro par mois qui a du etre en pointe. Et si Moubarak, face au mécontentement populair a propose une hausse des salaires des fontionnaires c’est sans doute qu’il savait qui manifestait vraiment.

            Parce qu’avec la hausse des produits alimentaires, la baisse des revenus du tourisme, le retour de migrants égyptiens, les vrais problèmes sont devant eux et peut etre les vrais révolutions aussi.
            Je suis d’accord avec vous pour dire qu’il faut aider nos voisins a franchir ce cap, mais pas du tout pour décider a leur place si des partis populaires islamisant sont a priori moins légitimes que des lobby d’entrepreneurs ou de fonctionnaires. Et pourtant je n’ai pas de sympathie particulière pour l’islamisme politique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires