• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pourquoi la ville de Taichung a-t-elle perdu l’organisation des jeux (...)

Pourquoi la ville de Taichung a-t-elle perdu l’organisation des jeux de la Jeunesse d’Asie de l’Est ?

Le 24 octobre 2014, la ville de Taichung à Taïwan a été sélectionnée pour accueillir les Jeux de la Jeunesse d’Asie de l’Est en 2019. Depuis cette date, Taichung s’est conformé à ses obligations de ville hôte d’un grand événement sportif international et 21,87 millions d’euros ont été engagés pour le préparer.

Le 24 juillet 2018, le Comité olympique d’Asie de l’Est a brutalement retiré à Taichung l’organisation de ces jeux, sans aucune concertation ni avis préalable. Le prétexte invoqué est que des ONG taïwanaises ont demandé l’organisation d’un référendum populaire pour que le Gouvernement intervienne auprès du Comité international olympique dans l’espoir que Taïwan puisse participer sous son propre nom au lieu de celui de « Taipei chinois » (« Chinese Taipei » en anglais) utilisé suite à un accord trouvé en 1981. Il est utile d’insister sur le fait que cette action est totalement indépendante de la ville de Taichung et du Comité olympique taïwanais dit « Taipei chinois ».

Mais la véritable raison de cette incroyable décision est bien la pression exercée par la Chine qui cherche par tous les moyens à asphyxier Taïwan.

Il n’est pas acceptable qu’un pays, aussi important soit-il, dicte sa propre loi au-delà de ses frontières, que ce soit en forçant les grandes compagnies aériennes internationales à ne plus appeler Taïwan « Taïwan » sur leur site Internet, en demandant aux Etats-Unis de ne pas accorder de visa de transit à la Présidente de Taïwan alors qu’elle a besoin de passer par ce pays pour se rendre en voyage officiel en Amérique centrale, ou en obtenant du Comité olympique d’Asie de l’Est de retirer à Taichung l’organisation des Jeux de la Jeunesse d’Asie de l’Est alors qu’un contrat en bonne et due forme est signé depuis longtemps...

La ROC (Taïwan) est un pays indépendant et différent de la République populaire de Chine. C’est une démocratie moderne et pluraliste, hautement respectable, pleinement consciente de sa place et de ses responsabilités dans le monde. Il est souhaitable que chacun d’entre nous, des plus hauts responsables au simple citoyen, soit bien conscient du caractère déplacé des actions chinoises à l’égard de Taïwan. Taïwan ne constitue en aucun cas une menace pour la Chine continentale et il n’est pas acceptable que cette dernière utilise tous les motifs possibles pour empêcher Taïwan d’exister dans la communauté internationale.

Amb. François Chih-Chung WU, Représentant de Taïwan en France

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 20 août 17:32

    Porte avion américain, pays occupé , non souverain, ne passerait que d’une occupation étrangère à une occupation nationale au pire.



    • Dom66 Dom66 20 août 17:50

      « Il n’est pas acceptable qu’un pays, aussi important soit-il, dicte sa propre loi au-delà de ses frontières » ???????


      Que lisais-je, ??? Un pays important qui dicterait ses lois au-delà de ses frontières !!!

      Vous parlez des USA ??  smiley


      • sls0 sls0 20 août 18:07

        @ l’auteur.

        C’est malheureux pour les taiwanais mais Taiwan n’est qu’un pion US dans la partie qu’ils jouent avec la Chine depuis plus d’un demi siècle.
        Vu vos origines je ne vous ferai pas l’injure de vous parler de Sun Tseu. Il est peut être enseigné maintenant dans les académies militaires US mais ignoré par le politique et l’état profond. Oui, vous n’avez pas de bol. Quoi que, Sun Tseu ne préconise pas la force quand c’est pas nécessaire et des faux pas US ne manquent pas depuis un certain temps. Ils sont plus Hollywood que Sun Tseu.

        • microf 22 août 13:29
          Quel monde.
          Les Usa sanctionnent la Russie, la Russie répondent et sanctionne les Usa.
          L´Europe sanctionne la Russie, la Russie répond et sanctionne l´Europe.
          Les Usa sanctionnent la Turquie, la Turquie répond et sanctionne les Usa.
          Les Usa sanctionnent l´Iran, l´Iran répond, et sanctionne les Usa.

          Tous sanctionnent l´Afrique et l´Afrique ne répond pas, ne serait ce que pour protester.

          Le seul continent qui ne sanctionne personne malgré les sanctions en tout genres qu´il subit, c´est l´Afrique.

          Afrique continent pacifique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Taiwancom


Voir ses articles







Palmarès