• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pourquoi Poutine « autorise-t-il » Israël à bombarder la Syrie (...)

Pourquoi Poutine « autorise-t-il » Israël à bombarder la Syrie ?

Pourquoi Poutine « autorise-t-il » Israël à bombarder la Syrie ?

http://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-poutine-autorise-t-il-israel-a-bombarder-la-syrie

Par le Saker – Le 18 janvier 2018 – Source The Saker


Informationclearinghouse a récemment publié un article de Darius Shahtahmasebi intitulé « Israel Keeps Bombing Syria and Nobody Is Doing Anything About It » [Israël continue de bombarder la Syrie et personne ne fait rien]. Suite à cette publication, j’ai reçu un courriel d’un lecteur, qui me pose la question suivante : « Poutine permet à Israël de bombarder la Syrie. Pourquoi ? Je suis troublé par les actes de Poutine – est-ce qu’il soutient discrètement l’entité sioniste ? J’apprécierais vos commentaires à ce sujet. J’ai aussi entendu – mais je ne suis pas en mesure de le confirmer – que les immigrants juifs en Palestine occupée sont les meilleurs persécuteurs des Palestiniens – il faut en faire beaucoup pour dépasser des gens comme Netanyahou. Merci de commenter. » Alors que dans son article, Darius Shahtahmasebi se demande pourquoi le monde ne fait rien pour arrêter les Israéliens (« Pourquoi l’Iran, la Syrie et / ou le Hezbollah au Liban n’ont-ils pas répliqué directement ? »), mon lecteur est plus précis et se demande pourquoi Poutine (ou la Russie) en particulier non seulement permet à Israël de bombarder la Syrie mais « soutient » même éventuellement l’entité sioniste.

Je vois souvent cette question dans des courriels et dans des commentaires, donc j’ai voulu traiter cette question aujourd’hui.

Premièrement, nous devons examiner quelques hypothèses importantes sous-entendues par cette question. Ces hypothèses sont :

  • Que la Russie peut faire quelque chose pour arrêter les Israéliens ;
  • Que la Russie devrait (ou est même moralement obligée de) faire quelque chose.

Permettez-moi d’abord de dire que je ne suis absolument pas d’accord avec ces deux hypothèses, en particulier la seconde. Prenons-les l’une après l’autre.

Hypothèse 1 : la Russie peut stopper les attaques israéliennes sur la Syrie

Comment ? Je pense que la liste des options est assez évidente. Les options russes vont de l’action diplomatique (comme les protestations et condamnations privées et publiques, les tentatives de faire passer une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU) à l’action militaire directe (abattre un avion israélien, les « peindre » avec un radar d’engagement pour essayer de les effrayer ou, au moins, essayer d’intercepter des missiles israéliens).

Essayer de raisonner avec les Israéliens ou leur faire écouter l’ONU a été tenté par de nombreux pays depuis des décennies et s’il y a une chose qui ne fait plus aucun doute, c’est que les Israéliens se fichent totalement de ce que tout le monde dit. Donc leur parler n’est qu’un gaspillage d’oxygène. Et les menacer ? Effectivement, je pense que ça pourrait marcher, mais à quel risque et à quel prix ?

Tout d’abord, alors que j’ai toujours dit que les forces terrestres de l’armée israélienne sont assez mauvaises, ce n’est pas le cas de leurs forces aériennes. En fait, leur bilan est assez bon. Maintenant, si vous regardez où sont les défenses aériennes russes, vous verrez qu’elles sont toutes concentrées autour de Khmeimim et Tartous. Oui, un S-400 a une très longue portée, mais celle-ci dépend de beaucoup de choses, y compris la taille de la cible, sa section radar transversale, ses capacités de guerre électronique, la présence d’avions spécialisés dans la guerre électronique, l’altitude, etc. Les Israéliens sont des pilotes compétents qui ont une grande aversion pour le risque et sont donc très prudents dans ce qu’ils font. Enfin, les Israéliens savent très bien où sont les Russes et où sont leurs missiles. Je pense qu’on pourrait dire avec assez de certitude que les Israéliens veillent à garder une distance de sécurité minimale entre eux et les Russes, ne serait-ce que pour éviter tout malentendu. Mais admettons que les Russes aient eu la chance d’abattre un avion israélien – quelle serait la réaction probable d’Israël à un tel tir ? Dans cet article, Darius Shahtahmasebi écrit : « Est-ce parce qu’Israël aurait plus de 200 bombes nucléaires, toutes ‘pointées sur l’Iran’ et que l’Iran et ses alliés ne peuvent pas grand chose pour faire face à une telle menace ? ». Je ne vois pas les Israéliens faire usage d’armes nucléaires contre les forces russes, cela ne signifie cependant en aucune manière que les Russes, lorsqu’ils traitent avec Israël, ne devraient pas considérer le fait qu’Israël est une puissance nucléaire gouvernée par des mégalomanes racistes. Concrètement, cela signifie ceci : « La Russie (ou tout autre pays) doit-elle risquer un affrontement militaire avec Israël pour la destruction de quelques camions ou d’un dépôt d’armes et de munitions ? » À mon avis, la réponse évidente est « non ».

Alors que c’est le genre de calculs que les États-Unis ignorent tout simplement (du moins officiellement – d’où les bruits de sabre contre la RPDC), la Russie est gouvernée par un homme sain d’esprit et responsable qui n’a pas l’habitude de se lancer tête baissée dans un conflit, d’où la décision russe de ne pas riposter en nature quand les turcs ont abattu un SU-24 russe. Si les Russes n’ont pas exercé de représailles contre les turcs, ils ne vont assurément pas attaquer les Israéliens lorsque ceux-ci attaquent une cible non russe !

Il y a aussi des questions purement factuelles à considérer : même si certains systèmes de défense aérienne russes sont très avancés et pourraient abattre un nombre X d’avions israéliens, ils sont loin d’être suffisamment nombreux pour empêcher toute l’armée israélienne de les saturer. En fait, tant Israël que le CENTCOM ont tout simplement un tel avantage sur l’assez petit contingent russe qu’ils pourraient tous deux écraser les défenses russes, même s’ils pourraient subir des pertes au cours du processus.

Donc oui, les Russes pourraient probablement stopper une ou quelques attaques israéliennes, mais si les Israéliens décidaient de s’engager dans une campagne aérienne soutenue contre des cibles en Syrie, il n’y a rien que les Russes pourraient faire à moins d’entrer en guerre contre Israël. Donc là aussi un principe stratégique s’applique totalement : vous ne voulez jamais lancer un processus d’escalade que vous ne pouvez ni contrôler ni gagner. Dit simplement, cela signifie : si les Russes contre-attaquent, ils perdent et les Israéliens gagnent. C’est vraiment aussi simple que cela (les stratèges en chambre ne le savent apparemment pas).

Et cela demande un examen critique de la seconde hypothèse.

Hypothèse 2 : la Russie a le devoir moral de stopper les attaques israéliennes contre la Syrie

C’est celle qui me laisse le plus perplexe. Pourquoi quelqu’un penserait-il que la Russie doive une quelconque protection à quiconque partout sur la planète ? Pour commencer, quand quelqu’un est-il venu la dernière fois à l’aide de la Russie ? Je ne me rappelle pas que quelqu’un, au Moyen-Orient, ait proposé son soutien à la Russie sur la Tchétchénie, la Géorgie ou, d’ailleurs, en Ukraine ! Combien de pays du Moyen-Orient ont-ils reconnu l’Ossétie du Sud ou l’Abkhazie (et comparez cela avec le cas du Kosovo !) ? Où était l’« aide » ou l’« amitié » des musulmans pour la Russie lorsque des sanctions lui ont été imposées ou que le prix du pétrole a chuté ? Rappelez-moi exactement comment les « amis » de la Russie lui ont exprimé leur soutien pour, disons, le Donbass ou la Crimée ?

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi la Russie a une obligation morale avec la Syrie ou l’Iran ou le Hezbollah lorsque pas un seul pays musulman ou arabe n’a fait quoique ce soit pour aider le gouvernement syrien à lutter contre les takfiris ? Où est la Ligue arabe ? Où est l’Organisation de coopération islamique ?

N’est-ce pas un fait que la Russie a fait plus en Syrie que tous les pays de la Ligue arabe et de l’OCI réunis ?

D’où vient ce sentiment des Arabes et des musulmans du Moyen-Orient qui leur dit qu’un pays lointain, aux prises avec une masse de problèmes politiques, économiques et militaires qui lui sont propres doit faire plus que ce que font les voisins immédiats de la Syrie ?

Poutine est le président de la Russie et il est tout d’abord responsable envers le peuple russe à qui il doit expliquer toutes les pertes et chaque risque qu’il prend. Il me semble qu’il a absolument raison lorsqu’il agit d’abord pour défendre le peuple qui l’a élu et non quelqu’un d’autre.

En passant, Poutine a été très clair sur la raison pour laquelle il ordonnait une intervention militaire russe (très limitée) en Syrie : pour protéger les intérêts russes en tuant, par exemple des takfiris fous en Syrie pour ne pas devoir les combattre ensuite dans le Caucase et dans le reste de la Russie. À aucun moment et en aucune manière, un responsable russe ne s’est référé à une quelconque obligation de la Russie à l’égard de la Syrie ou de tout autre pays dans la région. C’est vrai, la Russie a soutenu le président Assad, mais ce n’était pas en raison d’une obligation envers lui ou son pays mais parce que les Russes ont toujours insisté sur le fait qu’il était le président légitime de la Syrie et que seul le peuple syrien avait le droit de le remplacer (ou de le garder). Et c’est bien sûr, dans l’intérêt national russe de montrer que contrairement aux États-Unis, la Russie soutient ses alliés. Mais rien de tout cela ne signifie que la Russie est maintenant responsable de protéger la souveraineté de l’espace aérien ou du territoire syrien.

En ce qui me concerne, le seul pays qui a fait davantage pour la Syrie que la Russie est l’Iran et, au lieu de montrer leur gratitude, les pays arabes « remercient » les Iraniens en conspirant contre eux avec les États-Unis et Israël. Hassan Nasrallah a parfaitement raison lorsqu’il traite tous ces pays de traîtres et de collaborateurs de l’Empire anglosioniste.

Il y a quelque chose de profondément immoral et hypocrite dans ces constantes pleurnicheries que la Russie devrait faire plus alors qu’en réalité la Russie et l’Iran sont les deux seuls pays à faire quelque chose de significatif (et le Hezbollah, bien sûr !).

Maintenant, permettez-moi d’aborder quelques questions fréquemment posées.

Question 1 : mais la Syrie, l’Iran et le Hezbollah ne sont-ils pas des alliés de la Russie ?

Oui et non. Objectivement oui. Formellement non. Ce que cela signifie est que tandis que ces trois entités ont des objectifs communs, elles sont également indépendantes et certains de leurs objectifs ne sont pas partagés par les autres. En outre, elles n’ont pas de traité de défense mutuelle et c’est pourquoi ni la Syrie, ni l’Iran ni le Hezbollah n’ont riposté à la Turquie lorsque les Turcs ont abattu le SU-24 russe. Même si certains pourraient être en désaccord, je dirais que cette absence de traité de défense mutuel formel est une très bonne chose ne serait-ce que parce qu’il empêche les forces russes ou iraniennes en Syrie de devenir des forces qui, si elles sont attaquées, exigeraient une réponse immédiate de l’allié. Dans une situation aussi dangereuse et explosive que celle du Moyen-Orient, le genre de souplesse conférée par l’absence de toute alliance formelle est un grand avantage pour toutes les parties impliquées.

Question 2 : cela signifie-t-il que la Russie ne fait rien ou même qu’elle soutient Israël ?

Bien sûr que non ! En fait, Netanyahou s’est même rendu à Moscou pour émettre toutes sortes de menaces et il est retourné à la maison sans rien (des sources russes rapportent même que les Israéliens ont fini par crier contre leurs homologues russes). Rappelons ici quelque chose qui devrait être évident pour tout le monde : l’intervention russe en Syrie a été une catastrophe absolue, totale et complète pour Israël (je l’explique en détail dans cet article). Si les Russes se souciaient le moins du monde des intérêts israéliens, ils ne seraient jamais intervenus en Syrie, pour commencer ! Cependant, cette politique russe au Moyen-Orient (ou ailleurs) ne signifie pas du tout que la Russie peut tout simplement ignorer la puissance très réelle des Israéliens, non seulement à cause de leurs armes nucléaires mais également à cause de leur contrôle de facto du gouvernement étasunien.

Question 3 : donc que se passe-t-il vraiment entre la Russie et Israël ?

Comme je l’ai expliqué ailleurs, la relation entre la Russie et Israël est très complexe et se situe à des niveaux multiples et rien entre ces deux pays n’est vraiment noir ou blanc. D’une part, il existe un lobby pro-Israël puissant en Russie, que Poutine a affaibli au fil des années, mais seulement par petites étapes. La clé pour Poutine est de faire ce qui doit être fait pour faire avancer les intérêts russes mais sans provoquer une crise politique interne ou externe. C’est pourquoi les Russes font certaines choses, mais plutôt tranquillement.

Tout d’abord, ils réhabilitent les défenses aériennes syriennes vieillissantes, non seulement avec des mises à jour informatiques, mais aussi avec du nouveau matériel. Ils forment aussi, évidemment, les équipages syriens. Cela ne signifie pas que les Syriens pourraient fermer leur ciel à l’aviation israélienne, mais que peu à peu, les risques d’attaquer la Syrie augmentent chaque mois. Nous ne le remarquons pas, mais j’ai confiance qu’une analyse soigneuse montrera que la valeur des types de cibles que les Israéliens attaqueront diminuera et diminuera encore, signifiant que les Syriens deviendront toujours plus capables de défendre leurs ressources les plus importantes.

Ensuite, il est assez évident que la Russie, l’Iran et le Hezbollah travaillent en synergie. Par exemple, les Russes et les Syriens ont intégré leurs défenses aériennes, ce qui signifie qu’aujourd’hui les Syriens peuvent « voir » beaucoup plus loin que leurs propres radars le leur permettraient. En plus, il faut considérer le nombre de missiles de croisière américains qui n’ont jamais atteint la base aérienne syrienne que Trump voulait bombarder : il est plus ou moins admis aujourd’hui que c’était le résultat des contre-mesures de guerre électronique russes.

Enfin, il est clair que les Russes « couvrent » politiquement le Hezbollah et l’Iran en refusant de les traiter comme des parias, ce qu’Israël et les États-Unis exigent depuis le début. C’est la raison pour laquelle l’Iran est traité comme un acteur clé du processus de paix soutenu par les Russes, tandis que les États-Unis et Israël ne sont même pas invités.

La vérité est simple : les Russes ne s’opposeront pas directement aux Israéliens, mais ce qu’ils feront est de renforcer tranquillement l’Iran et le Hezbollah, ce qui est non seulement plus sûr mais aussi plus efficace.

Conclusion

Nous vivons dans une société amochée et dysfonctionnelle qui, après des décennies de domination étasunienne, confond la guerre et l’agression avec la force, qui accepte implicitement l’idée qu’un « grand pays » est celui qui, régulièrement déchaîne sa violence et qui recourt toujours à la force armée pour riposter à une attaque. Je soutiens que les dirigeants russes et iraniens sont beaucoup plus raffinés que ça. Cela vaut aussi pour le Hezbollah, d’ailleurs. Vous souvenez-vous quand les Israéliens (avec la complicité évidente de certains membres du régime syrien, d’ailleurs) ont assassiné Imad Mughniyeh ? Le Hezbollah a promis de se venger, mais jusqu’à présent, presque dix ans plus tard, il ne l’a pas fait (ou du moins pas officiellement). Certains diront que les menaces du Hezbollah étaient des paroles en l’air – je ne suis pas du tout d’accord. Lorsque Hassan Nasrallah promet quelque chose, vous pouvez le tenir pour acquis. Mais les chefs du Hezbollah sont suffisamment sophistiqués pour riposter au moment opportun et à leurs propres conditions. Et pensez aux Iraniens qui, depuis la Révolution islamique de 1979, ont été dans la ligne de mire des États-Unis et d’Israël et qui n’ont jamais donné à aucun d’eux de prétexte pour les attaquer.

Lorsque vous êtes beaucoup plus puissant que votre adversaire, vous pouvez être stupide et répondre par la force brute, imbécile. Au moins à court ou moyen terme. Finalement, comme nous le voyons avec les États-Unis aujourd’hui, ce genre de stupidité agressive a l’effet inverse et finit par être contre-productif. Mais lorsque vous êtes plus petit, plus faible ou encore en train de recouvrer votre force potentielle, vous devez agir avec beaucoup plus de prudence et de finesse. C’est pourquoi tous les adversaires de l’Empire anglosioniste (y compris le Hezbollah, la Syrie, l’Iran, la Russie, la Chine, Cuba, le Venezuela) font tout leur possible pour éviter d’utiliser la force contre les Anglosionistes, même quand elle serait tout à fait méritée. La seule exception à cette règle est Kim Jong-un, qui a choisi une politique de menaces hyperboliques qui, bien qu’elle soit peut-être efficace (il semble s’être montré plus malin que Trump, du moins jusqu’à maintenant), est aussi très dangereuse et aucun des pays de l’Axe de la résistance ne veut y participer.



Les Russes, les Iraniens et le Hezbollah sont devenus « adultes » (en termes politiques), et Assad apprend très vite, et tous comprennent qu’ils affrontent un « singe avec une grenade à main » (cela s’applique totalement aux dirigeants israéliens et américains), qui combine une personnalité mauvaise, un tempérament emporté, un cerveau primitif et une grenade à main assez grande pour tuer tout le monde dans la pièce. Leur tâche est d’immobiliser le singe sans qu’il tire sur la goupille. Dans le cas des attaques israéliennes contre la Syrie, la responsabilité première de répondre d’une manière ou d’une autre incomberait soit à la cible des attaques (généralement le Hezbollah) soit au pays dont la souveraineté a été violée (la Syrie). Et tous deux pourraient, théoriquement, riposter (avec des missiles tactiques par exemple). Pourtant, ils ont choisi de ne pas le faire, et c’est l’approche sage et correcte. Quant aux Russes, ce n’est tout simplement pas leur affaire.

Addendum 1

Une dernière chose. Ne vous y trompez pas : la propension des Israéliens (et des Américains !) à recourir à la force comme substitut à la diplomatie est un signe de faiblesse et non de force. Plus précisément, leur usage de la force, ou sa menace, est le résultat de leur incompétence diplomatique. Alors que pour l’esprit non averti, l’usage systématique de la force peut apparaître comme l’expression de la puissance, l’histoire montre que la force brutale peut être vaincue lorsqu’elle n’est pas contestée directement, mais combattue par d’autres moyens. C’est, nécessairement, un processus lent, beaucoup plus lent qu’une « victoire rapide » (la plupart du temps tout à fait théorique), et néanmoins inéluctable. En termes purement théoriques, l’usage de la force peut grosso modo avoir n’importe lequel des autres résultats. Parfois l’usage de la force est vraiment la seule solution, mais je soutiens que le dirigeant politique sage ne recourra à elle que lorsque toutes les autres options ont échoué et lorsque des intérêts vitaux sont en jeu. Dans toute autres situation, « une mauvaise paix est préférable à une bonne guerre ».

Addendum 2

Contrairement aux hallucinations des néocons, la Russie n’est absolument pas une « URSS renaissante » et Poutine n’a aucun désir de reconstruire l’Union soviétique. En plus, il n’y a pas d’électorat significatif en Russe pour ce genre de plans « impériaux » (c’est vrai, il y a toujours quelques fous partout, mais en Russie ils sont, Dieu merci, une minorité impuissante). De plus, la nouvelle Russie n’est définitivement pas un pays « anti-USA » au sens où elle essayerait de contrer tout geste impérial ou hégémonique des États-Unis. C’est peut-être évident pour beaucoup, mais je reçois tant de questions sur la raison pour laquelle la Russie ne fait pas plus pour contrer les États-Unis en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, que je pense qu’il est, hélas, toujours important de rappeler à tout le monde un principe de base du droit international et du bon sens : les problèmes du pays X doivent être réglés par le pays X. La Russie n’a, pas plus que les États-Unis, à « résoudre » les problèmes du pays X. En outre, les problèmes du pays X sont généralement mieux traités par les voisins immédiats de ce pays, et non par des superpuissances messianiques mégalomanes qui croient qu’elles devraient « projeter leur puissance » parce qu’elles sont « indispensables » ou parce que leur « destinée manifeste » leur a confié la « responsabilité » de « diriger » le monde. Toute cette terminologie n’est que l’expression d’une mentalité impériale pathologique et délirante qui a coûté à la Russie et à l’Union soviétique un prix effroyable en argent, en énergie, en ressources et en sang (par exemple l’intervention soviétique en Afghanistan a été justifiée par l’évocation du « devoir internationaliste » de l’Union soviétique et du peuple d’aider une « nation sœur »). Alors que ce genre d’absurdité est toujours 100% dominante dans les pauvres vieux États-Unis, elle est absolument rejetée dans la Russie moderne. Malgré toute la crédibilité personnelle de Poutine auprès du peuple russe, même lui ne pourrait pas s’en tirer en essayant d’intervenir militairement, encore moins contrôler la planète entière, à moins que les intérêts russes vraiment vitaux ne soient menacés (la Crimée a été un de ces très rares cas). Certains le déploreront, personnellement je m’en réjouis, mais la vérité est que « les Russes n’arrivent PAS ».

The Saker     

Cet article a été rédigé pour Unz Review

Traduit par Diane, vérifié par Wayan, relu par Cat pour le Saker francophone

Je reprends la parole pour en conclure que les Donbassites devront bloquer et défaire la prochaine grande offensive ukraïnienne qui va survenir au printemps avec leurs seules forces, devront faire du tir de contre-batterie sans aucun gadget nouveau, avec la seule aide aérienne de quelques drones. En pariant que les seuls avions d'attaques dont disposent encore les ukies sont des SU25 qui devront attaquer à l'altitude où ils pourront être atteints avec des missiles à l'épaule.


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 8 février 2018 18:58

    Tout cela est parfaitement exact !
     


    • Massada Massada 8 février 2018 19:45

      Mercredi matin, l’aviation israélienne a frappé des bâtiments abritant des unités de développement, de fabrication et de stockage de missiles, situé à 6km au nord-ouest de Damas.

       
      Les images satellites montre la destruction quasi-totale des infrastructures.
      Des Syriens, des Gardiens de la Révolution iraniens et des miliciens libanais du Hezbollah faisaient partie de la protection de cette plateforme.
       
      L’Armée syrienne a affirmé qu’elle a intercepté les missiles et détruit la plupart d’entre eux.
       
      Ce qui est une déclaration fantaisiste, étant donné qu’elle ne dispose d’aucun moyen militaire possédant la capacité d’intercepter en vol des missiles des types utilisés par Israel dont la précision consiste en un point d’impact à moins de 30cm de l’objectif visé à 100km de distance.
       
      Il existe bien deux systèmes antimissiles performants S-400 installés sur le sol syrien, mais d’une part ils sont opérés par les russes qui ne désirent pas de confrontation avec nous et d’autre part nous possédons les contremesures nécessaires à neutraliser le système S-400.



      • keiser keiser 9 février 2018 15:58

        @Massada

        qui ne désirent pas de confrontation avec nous

        C’est qui nous :
        Les sionistes ?
        Les juifs ?
        Les israéliens ? 
        Et est ce que tu inclus Eric Zemmour dans le nous ?
        Ou alors, parles tu simplement des habitants de la rue des Rosiers à Paris ?



      • lejules lejules 9 février 2018 18:10

        @keiser

         apres recherche c’est le drapeau du kurdistan
        massada ville historique antique en Israel

      • keiser keiser 9 février 2018 19:20

        @lejules

        Ah d’accord ...
        Massada est donc un Kurde déguisé en ... ?
        Ben oui, en quoi d’abord ?
        En fait il fait partie de ceux qui s’étaient perdus au pays d’Assur.
        Un juif errant, un ashkénaze quoi.
        Allez cela mérite une petite pensée pour Moustaki . smiley


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 février 2018 19:52

        Bonjour,
        .
        Pourquoi Poutine à laisse tomber Bachar ?
        Quelques hypothèses :
        https://www.courrierinternational.com/article/russie-syrie-retrait-des-forces-russes-pourquoi-une-telle-annonce
        .
        Syrie : Intérêts communs Israël Daesh Erdogan et USA ?
        http://www.gauchemip.org/spip.php?article25405
        .


        • Alren Alren 8 février 2018 19:53

          Je ne pense pas qu’il est de l’intérêt des Russes d’accepter que Kiev écrase dans le sang les républiques autonome et commettent les crimes de guerre contre les civils qui s’ensuivraient.

          Les stratèges russes doivent réfléchir au moyen de transformer l’offensive si peu surprise de printemps des nazis de Kiev en échec cuisant sans donner prise à une accusation d’intervention directe.


          • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2018 20:04

            @Alren. Je suis sans formation militaire, mais je lis. J’en conclus que dès à présent l’urgence est dans des moyens de tirs de contre-batterie. J’ai compris que c’est difficile, surtout sans moyens aériens d’acquisition puis de tir. J’attends d’en apprendre davantage.

            Pensant aux civils et aux familles des militaires, j’espère qu’ils trouveront, à temps.

          • V_Parlier V_Parlier 9 février 2018 10:27

            @Alren
            Je pense que tout dépendra de la manière dont les médias européens (donc les dirigeants) traiteront l’intervention de « reprise du Donbass » par Kiev. Si la ligne ne change pas, les Russes seront accusés même sans rien faire. En revanche, en cas d’un quelconque retournement ou deal, l’attaque par Kiev peut être le prétexte pour changer d’avis. Ca évidement ce serait le meilleur cas, mais...


          • Alren Alren 9 février 2018 12:48

            @JC_Lavau

            Comme je l’ai écrit dans un autre commentaire, la défense principale est à mon avis dans la création de champs de mines.

            Il est impossible à un bombardement aérien ou pas obus de les détruire toutes.

            Pour le déminage, il faut que :
            1) l’adversaire franchisse la frontière, devenant de facto l’agresseur.
            2) l’adversaire dispose de personnel spécialisé stationnant longuement sur zone pour cette dangereuse et très longue opération, personnel susceptible de recevoir des obus de contre-offensive.

            Bien entendu, il faut des milliers de mines qui doivent être fournies par la Russie et enterrées sans tarder.


          • JC_Lavau JC_Lavau 9 février 2018 13:53

            @Alren. Il reste qu’il faut protéger les sapeurs contre les tirs adverses.

            Il reste aussi que le seul moyen de protéger les civils contre le pilonnage d’artillerie est d’avoir de la contre-batterie impitoyable. Plus vite dit que fait.

          • zak5 zak5 8 février 2018 21:47
            Pourquoi voulez-vous que la Russie entre en guerre contre le seul pays en dehors du bloc soviétique qui parle russe ?
            Ce qui fait la force d’israel, c’est que c’est un pays qui a réussit a faire vivre ensemble des nationalités qui viennent de partout. Regardez par exemple les Bahaïs, ils sont persécutés dans tous les pays musulmans, considérés comme apostats, ils risquent la peine de mort s’ils osent être trop voyants, Israël leur offre leur lieu saint.


            Donc que les pays arabes et musulmans font l’inverse, ils réussissent même vider leur pays des communautés non musulmanes qui pourtant peuvent être considérés comme autochtones. Bientôt, il n y aura que des islamistes dans les pays arabes.

            C’est pourtant simple, les israéliens font se qu’ils veulent avec les pays arabes qui les entourent parce que ces pays sont nuls dans tous les domaines, sauf bien évidemment quand il s’agit d’ouvrir leur gueule dans le vent ou se taper dessus, là c’est les meilleurs 

            • V_Parlier V_Parlier 9 février 2018 10:30

              @zak5
              « c’est un pays qui a réussit a faire vivre ensemble des nationalités qui viennent de partout ».
              -> Même si dans votre commentaire il y a du vrai, cette phrase là me fait tout de même sourire.


            • QAmonBra QAmonBra 8 février 2018 22:31

              Merci @ l’auteur pour le partage.


              Excellente initiative d’avoir proposé cet article du non moins excellent « saker », dont j’apprécie particulièrement la parabole, car cela en est une, du singe et de sa grenade :

              (. . .) « et tous comprennent qu’ils affrontent un « singe avec une grenade à main » (cela s’applique totalement aux dirigeants israéliens et américains), qui combine une personnalité mauvaise, un tempérament emporté, un cerveau primitif et une grenade à main assez grande pour tuer tout le monde dans la pièce. Leur tâche est d’immobiliser le singe sans qu’il tire sur la goupille. » (. . .)

              Néanmoins, remplacer le terme « singe » par psychopathe me convient également.

              (. . .) « la propension des Israéliens (et des Américains !) à recourir à la force comme substitut à la diplomatie est un signe de faiblesse et non de force. » (. . .)

              Tour à fait exact, le fort conscient de sa force s’impose des règles, le criminel, comme le faible, n’en a aucune, pour eux la fin justifie tous les moyens, d’autant qu’ils considèrent toute contrariété et/ou opposition à leur égard comme une injustice.


              • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2018 22:39

                @QAmonBra. Maxime applicable à m’Amie. 1,55 cm, 50 kg, et qui a fait le vide, par sa violence incorrigible.


              • QAmonBra QAmonBra 8 février 2018 22:43

                @JC_Lavau


                Bonsoir ! 

                Excusez mon ignorance mais qui est m’Amie ?

              • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2018 22:48

                @QAmonBra. Comprends-tu « m’ », m apostrophe ?


                Translittéré à tort au 16e siècle en « ma mie ».

                Même prononciation : « Mamie ! Ma pâte à modeler est trop moule ! Tu peux me la démollir ? »

              • Christian Labrune Christian Labrune 9 février 2018 01:03

                Tour à fait exact, le fort conscient de sa force s’impose des règles, le criminel, comme le faible, n’en a aucune, pour eux la fin justifie tous les moyens, d’autant qu’ils considèrent toute contrariété et/ou opposition à leur égard comme une injustice.

                @QAmonBra
                Excellente définition du Palestinien criminel décérébré et dépourvu des règles morales les plus élémentaires. Muni d’un couteau de cuisine, il ira le planter dans le lard du premier passant qu’il rencontra, fût-il un(e) adolescent(e) ou une mère de famille. On voit ça tous les jours, en Israël. Quant aux réactions à la contrariété quand on leur tient tête et qu’on leur impose de voir, par exemple, que Jérusalem a toujours été et sera toujours la capitale d’Israël, c’est immédiatement des pleurnicheries et des gémissements, comme s’il s’agissait d’une injustice. C’est par exemple une terrible injustice que les Etats-Unis, qui les finançaient grassement, leur ôtent leur soutien dès lors qu’ils les voient se comporter comme des assassins. C’est que tout devrait leur être dû, à ces enfoirés.

                Conscient de sa force, Israël n’a jamais réalisé les grands massacres que les Palestiniens se sont proposés à chaque guerre d’infliger aux Juifs. Les 250 mille arabes restés sur place en 48 sont désormais 1.75 million, et ils ont les mêmes droits que tous les autres citoyens. Dans le même temps, plus de 800 mille Juifs installés dans les pays musulmans depuis des siècles auront dû fuir les persécutions. Pour ne prendre qu’un exemple : ils étaient 230 mille au Maroc en 45, il n’y sont plus cinq mille.

                Pour une fois, on est d’accord.


              • Christian Labrune Christian Labrune 8 février 2018 23:53

                à l’auteur,
                Je n’ai jamais tant médusé qu’en lisant cet article qui paraît sorti de la propagande du Hamas ou du Parti de Dieu libanais à la botte de l’Iran.

                La Russie comme les états sunnites de la région : états du Golfe, Jordanie, Egypte, considèrent Israël comme un gage de stabilité face à la menace iranienne qui est rien moins qu’abominable et devrait le paraître également aux Européens s’ils étaient gouvernés par des gens qui eussent les yeux en face des trous et non par des avatars de Chamberlain. Il n’y a donc pas la moindre hostilité de Poutine à l’égard d’Israël. Il comprend très bien que Tsahal doive bombarder toutes les installations iraniennes en Syrie qui pourraient présenter un danger, et tous les transports de munitions sophistiquées en direction du Hezbollah. Les Russes contrôlent l’espace aérien de la Syrie, et les pilotes israéliens n’ont aucune difficulté à remplir leurs objectifs.

                Le gouvernement français qui crève de trouille à l’idée de heurter de front l’antisémitisme des banlieues se sera comporté plusieurs fois ces dernières années avec une lâcheté déshonorante, à l’UNESCO comme à l’ONU ; la dernière fois à la suite de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale par les Etats-Unis. Nous vivons dans un pays crapuleusement antisémite, mais partout dans le monde, Israël a de puissants alliés qui ont depuis longtemps cessé de réciter une imbécile litanie propalestinienne qui est désormais en fin de course. Elle l’est même dans les états sunnites de la région où les décideurs craignent eux aussi la rue arabe fanatisée, mais préfèreraient pouvoir normaliser leurs relations politiques avec Israël quand les relations économiques le sont déjà plus discrètement.

                Bref, cet article est une suite de fantasmes et de contre-vérités ridicules. Israël est un pays pacifique. La douzaine de guerres auxquelles ce petit pays à dû faire face depuis 48 ont été des guerres d’agression, tout comme celle qui risque d’éclater dans les prochains jours du côté de Gaza et peut-être même du Golan. L’Europe et le monde civilisé en général n’ont pas de meilleur allié dans cette région pourrie du Moyen-Orient qu’Israël. Si Israël tombait, ce serait toute une Europe désarmée et affaiblie -particulièrement sur le plan politique et intellectuel- qui ne tarderait pas à s’effondrer elle aussi. Je plains ceux qui ne l’ont pas encore compris.


                • Christian Labrune Christian Labrune 9 février 2018 00:02

                  ERRATUM
                  Je n’ai jamais ETE tant médusé. Il manquait le verbe. Excuses.


                • JC_Lavau JC_Lavau 9 février 2018 01:26

                  @Christian Labrune. Je n’ai pas oublié qu’en 1956, David Ben Gourion a accepté d’attaquer l’Egypte, pour donner au corps expéditionnaire anglo-français le prétexte pour venir bombarder et envahir à leur tour.


                • Ben Schott 9 février 2018 05:02

                  @Christian Labrune
                   

                  En même temps, quand on réfléchit comme une méduse...
                   


                • Shopi 9 février 2018 07:28

                  @JC_Lavau
                  Réduire la guerre de Suez à ca dénote votre totale méconnaissance du sujet.

                  Et si....vous semblez oublier (« Je n’ai pas oublié »).... que son but était pour les israéliens de stopper les attaques de fedayns qui venaient d’Égypte.
                  Il y avait probablement d’autres buts à atteindre, mais les infiltrations de fedayns fin années 40 et années 50 ont fait beaucoup de ravages
                  Bien sûr pour l’auteur, les israéliens doivent se laisser massacrer sans broncher on l’avait bien compris smiley


                • QAmonBra QAmonBra 9 février 2018 16:30

                  @Ben Schott


                  Vous n’êtes pas sympa avec les méduses et autres cnidaires, avec leurs centaines de millions d’année d’évolution, ces fantastiques animaux ont démontré une intelligence supérieure à certains humains ! . . .


                • Doume65 10 février 2018 13:20

                  @Christian Labrune
                  « Il manquait le verbe. Excuses »
                  Le problème n’est pas ce que tu as oublié, mais ce que tu as écrit. C’est pour cela que tu devrais t’excuser.


                • mmbbb 11 février 2018 16:19

                  @Ben Schott la réalité historique est plus complexe et particulièrement dans cette region dont les etats ont ete crées presque ex nihilo apres les accords de Sykes Picot Il est à rappelé que le premier etat juif aurait dû s implanter en Ouganda Le premier congrès sioniste (1897) fixa « Le projet Ouganda » . 


                • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 9 février 2018 01:31
                  Pourquoi Poutine « autorise-t-il » Israël à bombarder la Syrie ?

                  Parce que Poutine est la version douce du NOM. Il est celui qui utilise l’accord des peuples pour aller vers cette voie, il est très malin et subtil. Il s’érige en défenseur des opprimés et chef incontesté de la résistance à l’empire du moment.

                  Mais est-ce vraiment le cas ?

                  Certes il est patriote et défend les intérêts de son pays. Il a redressé la Russie et redonné aux Russes fierté et confiance. Il n’a pas peur de s’engager dans des voies complexes et difficiles et suit avec rigueur une ligne qu’il s’est fixée (ou qu’on lui a fixé ?!?). Il est le chantre du droit international et a montré sa capacité a être un grand Homme d’état qui écrit l’Histoire.

                  Mais derrière ce tableau idyllique où beaucoup de Français voient en lui une sorte de de Gaulle bis il y a aussi la dure réalité a accepter. Poutine est un parfait exécutant de la pensée dominante, mais à sa manière, tout en douceur et en finesse. Je vous rappelle qu’il ne remet absolument pas en cause la création monétaire privée ni l’accumulation de capital. La grande église-casino des pseudos élites vénales apatrides autrement appelée « la bourse » est toujours aussi florissante. Il a créé des outils financiers sur le modèle de l’empire du moment comme un concurrent au FMI.

                  Bref tout n’est pas rose au pays du chauffage à la vodka. Poutine est une épine dans le pied de l’oligarchie états-unienne mais pas pour l’oligarchie mondiale. Ils se battent tous avec les mêmes armes militaires et monétaires pour aller dans une même direction, celle de grands blocs ou agglomérats continentaux. Il entend bien devenir le maître incontesté d’Eurasia, au grand dam d’Océania et d’Estasia. Et si pour arriver à ce but il faut un peu dépecer la Syrie sur ses contours pour en tirer avantage sur l’échiquier géopolitique, il le fera.

                  Pour s’en convaincre il suffit de regarder comment les pauvres gens du Donbass souffrent atrocement... Alors que le problème de la Crimée a été réglé en 2 coups de cuillère à pot, le Donbass fait figure de foyer de purulence. Poutine aurait pu infliger une sévère, rapide et humiliante défaite à l’Ukraine, mais il ne l’a pas fait. Il utilise plutôt ce foyer à son avantage et pendant ce temps ce sont les civils du Donbass qui trinquent.

                  Poutine est un grand Homme d’Etat mais il ne faudrait pas trop l’idéaliser. Il faut conserver la tête froide pour analyser ce qu’il fait ou ne fait pas.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 9 février 2018 01:38

                    @Ken_le_sous-vivant. Expose quelle serait ta politique alternative, et quels seraient tes moyens.


                  • QAmonBra QAmonBra 9 février 2018 01:32

                    @ Christian Labrune



                    (. . .) « Si on n’est pas sioniste dans notre pays aujourd’hui - et je le suis autant qu’on peut l’être - c’est qu’on n’est pas français. »(. . .)

                    Je ne saurais trop vous conseiller de choisir une seule chaise pour votre séant, faute de quoi je crains que votre langue sera désagréablement surprise par le poids de votre fondement ! . . .

                    • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 16:04

                      @QAmonBra
                      @christian Labrune


                      « Si on n’est pas sioniste dans notre pays aujourd’hui - et je le suis autant qu’on peut l’être - c’est qu’on n’est pas français. » chlabrune

                      Incroyable de pouvoir écrire ça sans pouffer de rire tellement ca dissimule peut la haine du goy 

                      .... le français non sioniste nié dans sa citoyenneté Son droit le plus élémentaire .

                      Déchu même de toute origine française par des sioniste qui collabore a l’ oeuvre de déstabilisation d’ une puissance étrangère . 

                      C’ est vraiment la meilleur , cette négation des français et de leur droits , devrait être poursuivi devant les tribunaux , c’ est du pure zemmour même massada va rarement aussi loin .

                      la haine sioniste fait aussi partie du racisme anti-blanc elle n’ as rien a envier a celle des intégriste djihadiste musulman.






                    • papat 9 février 2018 04:06

                      @Massada et christian labrune

                      d’après monsieur michel louis levy (administrateur de l’Insee)
                      Tableau 1. Population de la Palestine géographique 1800 –2000 (milliers) Année Juifs Chrétiens Musulmans Total a 1800   7  22  246  275 1890  43  57  432  532 1914  94  70  525  689 1922  84  71  589  752 1931  175  89  760 1 033 1947  630 143 1 181 1 970 1960 1 911  85 1 090 3 111 1967 2 374 102 1 204 3 716 1975 2 959 116 1 447 4 568 1985 3 517 149 2 166 5 908 1995 4 522 191 3 241 8 112 2000 4 969 217 3 891 9 310

                      • nono le simplet nono le simplet 9 février 2018 04:14

                        7 22 246 275 1890 43 57 432 532 1914 94 70 525 689 1922 84 71 589 752 1931 175 89 760 1 033 1947 630 143 1 181 1 970 1960 1 911 85 1 090 3 111 1967 2 374 102 1 204 3 716 1975 2 959 116 1 447 4 568 1985 3 517 149 2 166 5 908 1995 4 522 191 3 241 8 112 2000 4 969 217 3 891 9 310

                        la vache ça fait un paquet !

                        • papat 9 février 2018 04:27
                          @Massada et christian labrune
                          d’après monsieur michel louis levy (administrateur de l’Insee)
                          population palestine 1800 2000 ( en milliers )
                          année   juifs   chretiens  musulmans   total
                          1800      7      22         246       275
                          1890     43     57        432       532
                          1914     94     70        525       689
                          1922     84     71        589       752

                          le reste n’est que mensonge...

                          • Scuba 9 février 2018 10:24

                            Autre hypothèse : laisser les israeliens bombarder la Syrie permet à Poutine de tenir Bachar en laisse. C’est une manière de lui dire « regarde, tiens toi bien car sans la Russie, tu ne peux pas rester en place ». Après ses victoire sur les Daeschiens, Bachar a en effet eu des velleités d’indépendance vis à vis de la Russie.

                            Ce bombardement israelien (et ce n’est pas le premier) est une opportune piqûre de rappel.



                            • JC_Lavau JC_Lavau 9 février 2018 12:50

                              @Scuba. Tu confirmes avoir pleine connaissance que c’est bien israël qui est le maître d’oeuvre dans les guerres contre la Syrie.


                            • Scuba 9 février 2018 12:54

                              @JC_Lavau

                              Ce n’est pas exactement la teneur de mon commentaire.
                              Israël a son propre agenda quand il bombarde des cibles en Syrie. Il se trouve que dans ce cas, cela sert aussi les intérêts russes.

                            • JC_Lavau JC_Lavau 9 février 2018 13:48

                              @biquet. Abus signalé : totalement hors-sujet, consacré à la guerre à la personne.

                               
                              wikipedia, parlons en. Voir l’article dans la wp, consacré à calomnier Asma el Assad au maximum. En effet elle et lui osent résister au Grand israël et à la destruction de la Syrie qui en est un passage obligé.
                               
                              Sous l’honorable couverture de « Je fais une encyclopédie », wp est un organisme de propagande privé, doté d’une police secrète privée. Le centre intouchable de sa propagande est sioniste. 
                               
                              Ses autres propagandes forcenées sont avant tout pour avoir l’air d’incarner le progressisme. Propagande carbocentriste en premier lieu, propagande féminazie aussi, et d’autres encore que je ne lis plus.
                               
                              Oser corriger un de leurs mensonges les plus éhontés vous fait surveiller et bannir dans les vingt minutes. Ils sont comme ça, ces ayatollahs en meute. Bien entendu, toute correction non conforme à la propagande centrale a déjà été effacée.
                               
                              La wp propagande qu’au temps du roi Louis XV on connaissait le pH moyen des océans avec deux décimales exactes. J’ai consacré mon premier article sur Agoravox à cette fraude éhontée.

                              La wp continue de me servir comme carrière de sottises, notamment en physique quantique.

                              Leur « épreuve de réalité » et leur méthodologie scientifique se borne à ne pas être seuls à être pris les doigts dans le pot de confiture. Seule la wp française prétend que la contrafactualité « interrupteur du shabat » aurait été testée expérimentalement. La wp américaine est moins sotte sur ce point. Là aussi, j’ai publié, sur Agoravox inclusivement, que la manip est infaisable, de huit à neuf ordres de grandeur.

                              Il est également public que le comportement du pseudonyme « biquet » est expressément hors la loi sur tous les sites que je dirige : 
                              mais moi je fais respecter la charte.

                            • maQiavel maQiavel 9 février 2018 14:07

                              Excellent article empreint de réalisme !




                              • alinea alinea 9 février 2018 18:22

                                Quand le bon sens est à l’honneur, on ne peut qu’adhérer.



                                  • nono le simplet nono le simplet 10 février 2018 08:07

                                    @JC_Lavau
                                    on peut le lire en plus clair et en français  mai sans la photo


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 10 février 2018 08:26

                                    @nono le simplet. Non, on ne peut pas : ils veulent nous envoyer de la pub.


                                  • Massada Massada 10 février 2018 08:31

                                    @JC_Lavau
                                     

                                    Le F-16 s’est écrasé dans la vallée de Nétofa, à proximité de Nazareth. Les deux pilotes sont parvenus à s’éjecter et ne sont pas blessés. 
                                     
                                    On ignore les raisons de la perte de ce chasseur-bombardier ; il peut s’agir d’un ennui technique ou de dommages subis en cours d’opération et qui n’auraient pas permis à l’avion de regagner sa base.

                                  • Ben Schott 10 février 2018 08:34

                                    @Massada
                                     

                                    « Le F-16 s’est écrasé dans la vallée de Nétofa, à proximité de Nazareth. Les deux pilotes sont parvenus à s’éjecter et ne sont pas blessés. »
                                     
                                    Une bonne et une mauvaise nouvelle, quoi...
                                     


                                  • Massada Massada 10 février 2018 08:48

                                    @Ben Schott
                                     

                                    La bonne nouvelle de la semaine c’est  l’incident qui s’est passé jeudi dans la région de Deïr Ez Zor lorsque  l’U.S. Air force est énergiquement intervenue avec des AC-130 (des Hercules d’attaque au sol), des chasseurs-bombardiers F-15 et F-22, des hélicoptères d’assaut Apache [A-pa-tchi] et de l’artillerie de marine.
                                     
                                    Dans les hôpitaux de Deïr Ez Zor, on compte 20 soldats d’Assad tués, 50 tués et plus de 100 blessés iraniens.

                                  • Ben Schott 10 février 2018 08:58

                                    @Massada
                                     

                                    Vous pourriez aussi ajouter toutes les victimes des groupes islamistes (et du chaos en général) que vous avez créés.
                                     
                                    Ça commence à chiffrer, mais comme vous n’avez aucun sens de l’Histoire, vous ne comprenez pas que ça va vous revenir une fois de plus dans la tronche. Avec peut-être une violence inédite !
                                     


                                  • Massada Massada 10 février 2018 09:01

                                    @Ben Schott
                                     

                                    les menaces, c’est notre quotidien, ça nous maintient vigilant smiley


                                  • Massada Massada 10 février 2018 09:04

                                    @Massada
                                     

                                    Vous en europe, etes comme la grenouille dans la casserole d’eau qu’on porte très progressivement à ébullition ! vous ne voyez meme pas que vous etes en train de vous faire envahir smiley smiley


                                  • Ben Schott 10 février 2018 09:13

                                    @Massada
                                     

                                    « les menaces, c’est notre quotidien, ça nous maintient vigilant »
                                     
                                    Justement, non, l’Histoire le prouve. La seule menace qui pèse sur vous, c’est cette éternelle arrogance.
                                     
                                    Quant au péril qui menacerait l’Europe, c’est une arnaque dont de plus en plus de gens prennent conscience, ce qui vous oblige à faire intervenir « la brigade juive » ! smiley
                                     


                                  • Ben Schott 10 février 2018 09:15

                                     

                                    Arnaque consciencieusement construite par vos soins, bien sûr !
                                     


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 10 février 2018 10:45

                                    @Massada. Killary l’avait bien écrit : « Il faut détruire la Syrie parce que c’est favorable à israël ».


                                  • samy Levrai samy Levrai 10 février 2018 11:14

                                    @Massada
                                    C’est une super nouvelle pour les kurdes, avec des amis comme les américains et les israeliens, ils n’ont pas besoin d’ennemis ! 

                                    Je sens que les bases US de Syrie vont aussi devenir les cibles d’incidents violents...

                                    Les troupes syriennes du gouvernement légal de Syrie, se sont fait attaquer à l’intérieur de leurs frontières par un pays étranger qui n’a aucun droit d’y être présent... J’imagine que tu as du mal avec le droit international, beaucoup de mal, un peu comme Israel... mais il s’agit d’un crime impossible à justifier.

                                  • darth myxomatose Cyrus 10 février 2018 14:13

                                    @Massada

                                    On ignore les raisons de la perte de ce chasseur-bombardier

                                    Bon on t’ explique .... :P

                                    • dans une guerre contre le terrorisme , on ne tire pas dans le dos de ses allier même si ceux ci nous déplaisent . A moins que vous soyez du coté de daesh ... mais dans ce cas il vous faut attaquer les US ;)
                                    • Quand on exige soit même le respect de son territoire on respecte celui des autres .
                                    • Les israélien , on certes de bon pilote , mais leur arrogance leur fait sous-estimer l’ ennemi.
                                    • Idem , le F16 est un bon avion , mais archi connus de la plupart des armée de même que le su-24 tomber chez les russes . Ca nous arrivera également avec le rafale que nous vendons aux pays étranger . Nos avions devrait rester nationaux . nous n’ avons pas vocations a armer nos ennemi .
                                    • Yahve n’ est pas avec vous , pas plus qu’ allah n’ est avec les djihadiste ou « dieu » avec les croisé .Il n’ y as que des hommes faillibles qui prenne des risques a la guerres .
                                    C’ est bien que les pilotes soit sauf car il y a des hommes et des familles derrières .
                                    Je leur souhaite de sortir de l’ armée et d’ exercer un métier plus pacifique et plus utile , creuseur de puits/puisatier par exemple .



                                  • darth myxomatose Cyrus 10 février 2018 14:28

                                    @Massada

                                    Envahir par qui ? ... les massadien sicaires et va t’ en guerre d’ agora ? lol
                                    Peut être j’ admet qu’ ils sont présent sur tout les front ... y compris ceux qui ne les concerne pas ;)

                                    Ensuite , le vous en Europe date d’ avant le brexit , il faudra que tu t’ habitue ....
                                    Nous somme français , nous somme chez nous , et l’ Europe commence a nous gonfler sérieusement ;)

                                    Nous somme peut être dans la casserole d’ eau , mais nous somme un « dendrobate » , celui qui va nous croquer va s’ en mordre les doigts ... quand aux têtard il viendront générer dix dendro de combat . Vous n’ etes pas les seul a être « résilient » .Il n’ y a aucune supériorité juive , seulement un ego disproportionne et une surcompensation victimaire de la Shoah de « Jacob l’ aryen ».

                                    Tu plaide pour america first , mais tu est sans cesse en train de nous interdire de faire la France first ... Le monde a changé ... La stratégie nucléaire a changer avec le développement des nouvelle « davy » suggéré par trump . La guerre nucléaire était jusque la éviter par la dissuasion massive . Mais l’ armement a changer et plus rien n’ interdit l’ emploi du « petit nucléaire » en conventionnelle . A peine plus polluant que les obus a l’ uranium appauvri ... 






                                  • Massada Massada 10 février 2018 08:31

                                    les opérations aériennes en Syrie sont toujours en cours 


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 10 février 2018 10:46

                                      @Massada. Sûr de lui et dominateur, l’Exceptionnalistan a tous les droits, et aucun devoir.


                                    • Massada Massada 10 février 2018 09:06

                                      Des « Tzav 8 », des ordres de mobilisation de réservistes ont été donné.

                                      on se tient pret.


                                      • samy Levrai samy Levrai 10 février 2018 10:59

                                        @Massada
                                        As tu fait ton testament ? Est ce que les centrales nucléaires peuvent résister aux missiles du Hezbollah ? combien y en a t’il ? où sont elles placées ? 


                                        Tu es prêt, tu es sûr ?

                                      • darth myxomatose Cyrus 10 février 2018 14:43

                                        @Massada


                                        Prochainement Massada dans Tzav8 ;)



                                      • Massada Massada 10 février 2018 15:43

                                        @Cyrus
                                         

                                        pas cette fois-ci. smiley


                                      • darth myxomatose Cyrus 10 février 2018 15:51

                                        @Massada

                                        tant pis pour toi tu est privé de desert ;) ... 
                                        c’ est encore maurice qui as tout mangé :)

                                        Il te reste cependant les champs pseudo-littéraire d’ agora vox comme champ de batailles :)

                                        tant mieux pour ta famille , c’ est con de mourrir pour trois grain de sable quand on as une oasis fleurie :)


                                      • Massada Massada 10 février 2018 13:41

                                        Le 10 février 2018, un hélicoptère d’attaque Apache a intercepté avec succès un drone iranien lancé depuis la Syrie qui avait infiltré Israël. L’aéronef a été très vite identifié par le Système de Défense Aérien israélien et était sous constante surveillance jusqu’à son interception. En réponse, Tsahal a frappé le poste iranien en territoire syrien depuis lequel le drone avait été lancé.

                                        Un peu plus tard, toujours en réponse à l’infiltration du drone iranien dans l’espace aérien d’Israël, l’Armée de l’Air israélienne a ciblé douze cibles en Syrie, dont trois batteries antiaériennes et quatre cibles iraniennes faisant partie de la présence militaire iranienne en Syrie.

                                        Au cours de l’attaque, de nombreux missiles antiaériens ont été tirés vers les avions de Tsahal. L’équipage d’un des avions s’est éjecté selon la procédure après avoir été atteint par ces tirs. L’un des pilotes a été grièvement blessé et évacué vers un hôpital pour y recevoir des soins.

                                        “Les Syriens et Iraniens, du point de vue de l’armée israélienne, jouent avec le feu. Les Syriens jouent avec le feu quand ils autorisent les Iraniens à attaquer Israël depuis leur territoire. Nous sommes prêts et capables de faire payer un lourd tribut à quiconque nous attaquerait. 


                                        • samy Levrai samy Levrai 10 février 2018 15:56

                                          @Massada
                                          Ca coûte combien un F16 ? vous en avez encore beaucoup qui vole ? 

                                          Tu crois que les syriens, les iraniens et le Hezbollah ne sont pas capable de faire payer un lourd tribut à ceux qui viennent les agresser ? 
                                          Comment allez vous arreter les missiles ennemis avec vos systemes qui ne marchent pas ? 

                                          Ami entends tu le vol noir des corbeaux sur la plaine ... 

                                        • darth myxomatose Cyrus 10 février 2018 14:56

                                          La fierté c’ est bien , ça permet de trouver l’ honneur ...
                                          L’ ego , ça ne mène qu’ as l’ horreur .

                                          Vous avez bien sur bien fait d’ abattre un drone hostile sur votre territoire .
                                          Mais rien ne prouve que c’ est un drone iranien .

                                          Pire vous attaquer ensuite d’ autre position qui ne vous menace pas ...
                                          Les avions de tsahal attaquent et prennent des tir et vous pleurez ? ca fait pourtant parti des risque de l’ attaque . de même les syrien toujours souverain sont en droit de vous abattre .

                                          rester chez vous , intercepter les drones et éventuellement sur preuve concrète la base de lancement ... c’ est la que s’ arrête votre rôle ... votre souverainetés.

                                          Nous sommes prêts et capables de faire payer un lourd tribut à quiconque nous attaquerait. 

                                          c’ est justement ça le problème vous créer votre ennemi ...
                                          Un oeuil pour un oeuil c’ est suffisant , si vous abusez , vous créer la vengeance en retour .

                                          • Massada Massada 10 février 2018 16:14

                                            @Cyrus
                                             

                                            Mais rien ne prouve que c’ est un drone iranien .
                                             
                                            C’était un drone Mohajer-6, qui transporte des bombes intelligentes de précision.
                                            L’Iran en a récemment armé ses unités militaires en Syrie et son mandataire le Hezbollah.
                                             
                                            Il a été pris en charge par les systèmes israéliens de défense aérienne à un stade précoce et a été surveillé jusqu’à ce qu’il soit abattu par un hélicoptère Apache au-dessus d’Israël. Le drone iranien a été récupéré par les services techniques de Tsahal à des fins d’analyse. 



                                          • darth myxomatose Cyrus 10 février 2018 16:33

                                            Le drone iranien a été récupéré par les services techniques de Tsahal à des fins d’analyse. 


                                            Vous avez enfin retrouvé le ballon sonde de roswell ... ; scoop c’ était le Hezbollah de 47 :)

                                            mais je reste heureux qu’ il n’ ais pas fait de victime peut importe qui l’ as lancer .

                                            • Massada Massada 10 février 2018 16:39

                                              @Cyrus
                                               

                                              Destruction du drone et du véhicule de controle du drone.
                                               

                                            • darth myxomatose Cyrus 10 février 2018 16:52

                                              @Massada

                                              sur ces image de source d’ un belligérant partie prenante du conflit on pourrais aussi affirmer que le pape et herdogan en personne était les opérateur du drone.

                                            • Massada Massada 10 février 2018 17:08

                                              @Cyrus
                                               

                                              mince alors, vous avez raison ! on s’est planté



                                            • darth myxomatose Cyrus 10 février 2018 17:21

                                              @Massada
                                               

                                              on verra , ça ne serait pas non plus la première fois ...

                                              Mais comme pour roswell il faut quelque-chose d’ un peut mieux que des photos floue .


                                            • darth myxomatose Cyrus 10 février 2018 17:28

                                              @Cyrus
                                              sans vouloir t offenser bien sur .


                                            • zak5 zak5 10 février 2018 20:12
                                              je pense que l’intervention turque, avec armes et bagages et avec l’appuis de djihadistes recyclés, en Syrie sans que personne ose brancher est une aubaine pour Israel. Israel depuis un moment avait envie d’intervenir ouvertement en Syrie, elle ne laissera jamais l’Iran s’installer en Syrie quelque soit le prix à payer.

                                              Puisque tout ce monde sont des va-t-en-guerre, je dis simplement : que le meilleur gagne

                                              • Massada Massada 11 février 2018 08:47

                                                Conséquence de l’incursion du drone iranien en Israel. 
                                                L’aviation israélienne a mené plusieurs frappes.
                                                 
                                                L’aéroport T4 syrien a été mis hors service et sa tour de contrôle a été détruite. 

                                                Une base militaire sur l’autoroute Beyrouth-Damas, à al Dimass, à 4km à l’est de la frontière libanaise a été lourdement bombardée. 
                                                De même que l’aéroport de Mezzé et sa base militaire ont été visés à deux reprises par Tsahal. 
                                                Un entrepôt de Scuds entre Sakhnya et al Kiswah, à 9km au sud-ouest de Damas, à proximité duquel les Iraniens avaient commencé à reconstruire une base militaire a été détruit.
                                                Une aile de l’aéroport international de Damas a subi le même sort.
                                                 
                                                Les avions israéliens ont aussi attaqué des bases militaires dans le désert central syrien qui abritent des Iraniens, des soldats gouvernementaux et des miliciens du Hezbollah libanais.
                                                 
                                                Concernant la perte d’un F16, c’est la guerre, il faut bien s’attendre à perdre un avion tous les 40 ans. L’important est qu’aucun israélien ne soit mort alors que l’ennemi a perdu au moins 300 soldats [alaouites, iraniens et libanais réunis], ainsi que la quasi-entièreté de leur système de défense antiaérienne.

                                                 


                                                • JC_Lavau JC_Lavau 11 février 2018 09:17

                                                  @Massada. Voyons voyons. Laurent Fabius, sinistre des étranges affaires israéliennes, nous soutenait que tout ça, c’est juste une guerre civile entre syriens, que l’ophtalmologiste « tue son peuple », qu’il « ne mérite pas de vivre », et que « Al Nosra fait du bon boulot ».

                                                  Il semblerait comme ça que la caste nomade qui dirige l’Exceptionnalistan, se contredise d’une déclaration à l’autre, en comptant que nous n’ayons qu’une mémoire de poisson rouge.

                                                • Massada Massada 11 février 2018 13:42

                                                  @JC_Lavau
                                                   

                                                  « caste nomade qui dirige l’Exceptionnalistan »
                                                   
                                                  mais de quoi parlez-vous ? l’empire ?


                                                • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 14:43

                                                  @Massada

                                                  Une grande partie des khazar était nomades , 
                                                  Leur descendant dirigent en s’ accordant a eux même 
                                                  des exception qu’ il refuse aux autres 
                                                  (bombe atomique , action militaire en dehors de leur souveraineté , exécution arbitraires )



                                                • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 15:20

                                                  @Massada

                                                  résumons ....


                                                   une technologie américaine (le RQ70 ) attaque Israel par la Jordanie .Juste au moment ou Israël a besoin d’ un prétexte contre l’ Iran et la Syrie pour entraîner les américain dans la guerre dont trump a besoin pour redresser son économie . .source https://infos-israel.news/officiel-drone-iranien-entre-lespace-aerien-israelien-partie-jordanie/

                                                  même les sioniste décrivent l’ arnaque israelo jordanienne , 

                                                  mais ce sont les syrien que l’ on frappe pour les priver de leur défense anti aérienne contre les kurde , al-nostra ,et peut etre les turque .Si vous ne vouliez pas des turque a vos porte il fallait peut être de désarmer la syrie seul garant de vos frontières .

                                                  En toute logique c’ est le hezbola en jordanie qui aurait du recevoir vos bombe .

                                                  Le drone « iranien » est donc un prétexte a l’ hégémonie israélienne .





                                                • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 15:23

                                                  @Cyrus

                                                  Et j’ ai pris garde a ne prendre que les faits raconté coté sioniste ...
                                                  même comme ça çà vous accable 

                                                • Massada Massada 11 février 2018 15:29

                                                  @Cyrus
                                                   

                                                  « Une grande partie des khazar était nomades »
                                                   
                                                  Ca ne me concerne pas, les seuls nomades que je connais en Israel sont les bédouins ;
                                                  Ils vivent d
                                                  ans le désert du Néguev au sud d’Israël.
                                                  J’en ai rencontré dans le 
                                                  Bataillon de Reconnaissance bédouin du désert.


                                                • foufouille foufouille 11 février 2018 15:33

                                                  @Cyrus
                                                  « Le 6 février 2013, l’Iran publie les premières images du drone6 et en septembre 2013, les militaires iraniens déclarent avoir décodé tous les systèmes du drone RQ-1707. »

                                                  c’est à la fin de ton lien.


                                                • Massada Massada 11 février 2018 15:39

                                                  @Cyrus
                                                   

                                                  Franchement en toute sincérité, je ne vois pas ce qui nous accable.
                                                  L’Iran qui veut notre destruction prépare une guerre d’éradication en installant des usines de missiles et des troupes à notre frontière.
                                                  Ils ont tester notre vigilance avec un drone copie d’un drone américain.
                                                  Nous leur avons envoyer un message clair que nous n’apprécions pas.
                                                  C’est entre nous et l’Iran.
                                                  Pourquoi chercher midi à 14h, nous continuerons à détruire toute menace.

                                                • Massada Massada 11 février 2018 15:41

                                                  @JC_Lavau
                                                   

                                                  Je n’écoute jamais les rabbins, les curés, les mollah, les imams, les pasteur, les moines.
                                                  Je suis allergique aux religions

                                                • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 16:23

                                                  @Massada

                                                  Je sais que tu essai de parler sincèrement .
                                                  J’ essai de te respecter quand nous ne somme pas d’ accord .

                                                  Je ne t’ accable donc pas même « quand je parle avec les griffes » comme un vieux matou :)

                                                  Oui c’ est une copie d’ un drone américain , ce qui rend impossible de savoir d’ ou il vient :)

                                                  « l’ operateur c’ est peut etre le pape , et c’ est les moine du vatican qui l’on fabriquer pour erdogan »

                                                  Mais sans les engagements de drone contre l’ iran , vous n’ auriez pas pris un drone jordanien .
                                                  et pourquoi ne pas bombarder la jordanie puisqu il abrite le hezbollah ?

                                                  Il y a deux poid deux mesure , quand la syrie vous agresse , vous ne frappez pas la jordanie , mais la la jordanie vous agresse et vous frappez la syrie . 

                                                  Ca ne te semble pas strategiquement curieux ? 

                                                  ensuite , pourquoi ne pas frapper directement en iran ? 
                                                  Ben non , il faut déstabiliser encore plus , la syrie , laisser venir erdogan et créer le merdier .

                                                  J’ espere que tes chef savent ce qu’ il font .
                                                  .

                                                • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 16:25

                                                  @Massada

                                                  Tu n’ est pas ISRAEL pas plus que je ne suis LES FRANCAIS.

                                                  je l’ ais dit pour expliquer une expression .... pas en attaque ad hominem.



                                                • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 16:31

                                                  @foufouille

                                                  Je ne l’ ais pas nié , j’ attend l’ identification formel de mon pays sur les reste du drone ainsi que sa provenance reele .Non par complotisme , je n’ ais pas exclut un drone iranien , j’ ai seulement indiqué qu’ avant de bombarder la syrie , il faut peut être mener l’ enquête en Jordanie et démasquer les lanceur au lieu de se fier a la propagande d’ un parti belligérant qui as besoin de s’ impliquer en syrie face a la turquie .

                                                  imaginons que je soit un terroriste basque , ce n’ est pas en metant un autocollant corica nazionee ou « bretagne libre que je vais me dedouaner et faire bombarder les autre .... meme si mon drone »phantom " est imatriculé en bretagne ;)

                                                  Les RG feront leur boulot et orienterons l’ action , la c’ est pareil .



                                                • Massada Massada 11 février 2018 16:39

                                                  @Cyrus
                                                   

                                                  On va remettre les choses dans l’ordre.
                                                   
                                                  - nous sommes en paix avec la Jordanie (des pilotes jordaniens viennent s’entrainer chez nous)
                                                  - La Jordanie rejette la présence du Hezbollah à sa frontière avec la Syrie ; Le Hezbollah est présent au Liban et en Syrie.
                                                  - Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre de puis 1967
                                                  - L’Iran cherche à utiliser le territoire syrien pour attaquer Israël, dans le but affiché de détruire Israël.
                                                  - Nous continuerons à faire ce qui est nécessaire pour protéger notre souveraineté et notre sécurité.
                                                  - Nous sommes pour la paix

                                                • foufouille foufouille 11 février 2018 16:42

                                                  @Cyrus
                                                  si le drone a bien été craqué, il devient facile à capturer par tout ceux qui ont les codes. c’est le revers de la médaille de vouloir utiliser un engin radio commandé.
                                                  d’ailleurs, je me souviens d’un film qui avait prévu le détournement de tous les drones par les afghans.
                                                  les super rambo ont bien évidement gagné.


                                                • JC_Lavau JC_Lavau 11 février 2018 17:02

                                                  @Massada. La Jordanie n’est pas indépendante, mais sous contrôle. Contrôle il est vrai indirect, via les Tazunis.

                                                  La partie centrale de la Syrie est indépendante.
                                                  L’Iran est indépendant.

                                                  C’est ce que l’Exceptionnalistan ne saurait tolérer.


                                                • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 19:04

                                                  @Massada


                                                  qu’ est ce que ça doit être que la guerre alors ;)

                                                  La pax romana aussi se forgeait a coup de légion et de territoire occupé ...

                                                  - Nous continuerons à faire ce qui est nécessaire pour protéger notre souveraineté et notre sécurité.

                                                  ca nous promet quoi ? une occupation et une judeification forcer dans un grand eretz israel mondial ?

                                                  - Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre de puis 1967

                                                  il est peut etre temps justement de faire la paix , vous creer des condition favorable a la guerre ... mais c’ est vous les victimes .... On as vu ce qu’ as donner la paix au Liban .



                                                • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 19:23

                                                  @foufouille

                                                  on ne peut pas non plus affirmer que ce n’ est pas les iranien 
                                                  ... mais a ce stade c’ est de la propagande de le marteler .

                                                  on as été les premier a leur balancer des drones sur la gueule , il est tout a fait logique de les voir intégrer l’ arme et nous la renvoyer .Sans modèle ils aurait du tout réinventer .

                                                  détourner tout les drone simultanément ca demanderai des moyen considérable ;)
                                                  si les drones sont bien concu , il seront certainement repris en main .

                                                  Israel as fait plus simple .... interception par un bon pilote humain en helico :)
                                                  Donc le drone ne représentait pas une grosse menace .

                                                  Mais c’ est un bon prétexté pour « Massader » quelque aéroport dont un « civil » bien que militarisé.
                                                  Alors que le tres bon pilote de tasahal s’ est offer une seance de tir au pigeon avec un « viel helico » de bonne qualitée ...

                                                  ils aurais certainement réussit avec un vieux HAWK des année 80 ;)



                                                • foufouille foufouille 11 février 2018 19:36

                                                  @Cyrus
                                                  c’est de la stratégie militaire. l’iran décode le drone puis envoie la méthode de hackage à ses alliés.
                                                  l’iran n’est pas en guerre avec israël vu qu’elle a la bombe A.
                                                  c’est un prétexte des deux côtés pour se taper dessus.
                                                  ça peut aussi aussi être un test pour voir si le drone est détecté et frapper ensuite ou juste des renseignements.
                                                  stratégie militaire ans tous les cas.


                                                • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 21:25

                                                  @foufouille

                                                  stratégie militaire  c’ est un pleonasme sympa , mais on est d’ accord ce n’ est pas un jeux assis dans son fauteuil a envoyer ou a intercepter des drones bien au chaud dans son fauteuil .
                                                  même si c’ est moralement plus confortable/facile par le biais de l’ ecran , il as des homme dessous ...de meme qu’ il y a deux pilotes et deux familles dans le jet qui est tombé .

                                                  l’iran n’est pas en guerre avec israël vu qu’elle a la bombe A.

                                                  je répond en supposant que le féminin est pour Israël , j’ ais l’ habitude de l’ entendre au masculin .face a la miniaturisation des bombe uranium/plutonium et peut etre Bombe H , le fait de disposer d’ une grosse bombe polluante n’ est plus disuasive , les mini bombe genre davy crocket reste elle utilisable dans un engagement en zone restreinte sans trop de retomber ... 

                                                  L’ iran , n’ est pas en mesure de prendre la superiorité .
                                                  il ne peuvent plus appliquer la stratégie du fou , on l’ as vu avec la Corée du nord qui ne peut pas gagner mais peut cependant s’ auto detruire avec la corree du sud et le japon pour porter un coup a notre economie et notre ecologie mais guerre plus , sinon les bombe serait deja partie .

                                                   c’est un prétexte des deux côtés pour se taper dessus..

                                                  pas besoin de couper le cheveu en quatre c’ est justement ce que je denonce 

                                                  Bonne journée foufouille 

                                                • Massada Massada 11 février 2018 08:53

                                                  Encore une chose, la Syrie ne possède plus de défense anti-aérienne.
                                                  Ils vont devoir acheter à la Russie via l’argent iranien de nouveaux missiles.
                                                  C’est tout bénéfice pour Moscou qui peut remercier l’aviation israélienne.



                                                  • zak5 zak5 11 février 2018 12:28
                                                    @Massada
                                                    ah ! Massada, profite, profite, tu arbores l’emblème des kurde (des gauchiste) alors qu’ aucun gauchiste, tétanisés par l’islamisme, n’osera le faire.

                                                    puisque je vous dis que l’on ne comprend plus rien a ce monde !

                                                    Je vous le dis, ne vous cassez pas trop vos pauvres méninges, maintenant c’est : que le meilleur gagne 



                                                  • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 15:33

                                                    @Massada

                                                    En Israël, peu de voix se sont élevées pour critiquer les derniers raids israéliens, à l’exception du général de réserve Amiram Levin. 

                                                    « Il aurait fallu se contenter d’abattre le drone qui a pénétré dans notre espace aérien. Un pays qui est sûr de lui n’a pas à fixer publiquement des lignes rouges car cela reflète une panique », a affirmé cet ancien commandant de la région militaire nord. 

                                                    Faisant allusion aux enquêtes sur des soupçons de corruption présumée impliquant Benjamin Netanyahu, il a exprimé l’espoir que les opérations de l’armée israélienne n’aient « pas obéi à d’autre motif » que l’impératif militaire. 

                                                    source

                                                    Meme parmi les israélien sioniste et fidèle a Israël cette manœuvre est cousus de fil blanc et ne trompe personne .En Bon stratège ce générale voit bien qu’ il faut cesser cette politique d’ agression et Tenir une position de défense forte pour pérenniser Israël ..



                                                  • Massada Massada 11 février 2018 15:45

                                                    @Cyrus
                                                     

                                                    C’est son avis, il est minoritaire.
                                                    La politique de Tsahal a toujours été de répliquer avec force à toute provocation.

                                                  • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 16:11

                                                    @Massada

                                                    il est minoritaire mais plein de bon sens a la fois stratégique et conforme au droit international.
                                                    Ainsi le droit international vous protège , aller porter la guerre et déstabiliser , c’ est vous exposer a avoir les turc a vos portes ... sans pouvoir ensuite pouvoir appelle l’ ONU a votre rescousse ...

                                                    ce général sioniste , est a mon avis meilleur protecteur d’ israel , que les va t’ en guerre qui joue tout sur un coup de dé . 

                                                    Mais c’ est juste un avis .

                                                  • Analis 11 février 2018 19:23

                                                    @Forteresse-des-daechistes-de-73-ap.J.C.

                                                    Encore une chose, la Syrie ne possède plus de défense anti-aérienne.

                                                    Ils vont devoir acheter à la Russie via l’argent iranien de nouveaux missiles.

                                                    C’est tout bénéfice pour Moscou qui peut remercier l’aviation israélienne.

                                                    Mais oui, c’est ça, et c’est sans doute pur cette raison que les sionistes se sont arrêtés, parce qu’ils n’ont plus rien à craindre. La vérité, c’est que cette fois, ils ont du reconnaître la destruction d’un de leurs appareils, et un F-16 s’il vous plaît. Déjà il y a trois ans, deux avions avaient été touchés lors d’un raid, un d’eux au moins s’écrasant au-dessus du Golan, et c’était par des missiles périmés (sans mentionner quelques drones et hélicoptères), et ce n’était pas la première fois. L’année dernière, même situation, plusieurs attaques repoussées, au moins un avion détruit, plusieurs touchés. Mais cela n’empêche pas Tsahal de pérorer que c’est leur premier avion perdu depuis la guerre du Liban (sic !!!!!). Mais donc, comme je le disais, c’est que cette fois, Israël n’a pas pu nier la perte définitive d’un de ses aéronefs, en plus touché sur son territoire. Ce qui explique son extrême nervosité, autant au moins que les affaires autour de la famille Netanyahu. À quoi il faut ajouter les revers présents, et surtout ceux à venir des alliés terroristes kurdes dans le nord de la Syrie après l’Irak.

                                                    (Ah, et pas la peine de me citer vos chiffres ronflants et complètement faux de pertes infligées par le YPG aux turcs, les vrais se montent à peut-être une trentaine de morts (dont plusieurs dans une avalanche), tandis que le YPG a certainement perdu déjà beaucoup plus dans les bombardements, et voit ses territoires grignotés à petit feu, mais sûrement.)

                                                    @L’auteur

                                                    Poutine n’autorise rien du tout, il a des fois intimidé les israéliens, seulement il sait qu’il lui est difficile d’entrer dans une confrontation directe de grande ampleur. Les israéliens savent cependant que s’ils pourraient saturer les systèmes russes et syriens en cas d’attaque massive, les russes pourraient bel et bien leur infliger à distance des dégâts considérables. Rien qu’une flopée de missiles tels que ceux tirés de la Caspienne contre les terroristes syriens seraient inarrêtables par tous les systèmes de Tsahal, comme des USA, et pourraient détruire toute une base militaire sioniste.

                                                    Mais sinon, quel est vraiment le but des agressions israéliennes ? :

                                                    https://fr.sputniknews.com/international/201802101035090732-israel-drones-syriens/

                                                    Les drones utilisés par l’armée syrienne afin de repérer les positions des terroristes de Daech ont été détruits samedi par la Force aérienne et spatiale israélienne. L’attaque a eu lieu sur le site de déploiement des drones, sur la base aérienne syrienne T-4, dans le gouvernorat syrien de Homs.

                                                    Les avions israéliens ont attaqué, samedi 10 février, le site de déploiement des drones utilisés contre Daech sur la base aérienne syrienne T-4, d’après le communiqué envoyé à Sputnik par l’état-major opérationnel des alliés de la Syrie.

                                                    « Depuis le début de la crise en Syrie, ces drones ont été utilisés pour la collecte d’informations dans la lutte contre les groupes terroristes et, en premier lieu, contre Daech, dans l’intérêt de l’armée syrienne. Ces drones, qui se trouvaient à notre disposition, jouaient un rôle important dans la neutralisation des territoires de Daech à l’est », indique le communiqué.

                                                    --------------------------------------------------------------------------

                                                    Autrement dit, le but aurait bien été de continuer de favoriser les terroristes. Ce qui il est vrai, de la part de forces terroristes sionistes (alias Tsahal), est normal. Va dans le même sens le soutien à l’attaque terroriste de l’USAF près de Deir-Ezzor.


                                                  • roman_garev 11 février 2018 21:19

                                                    @Massada
                                                    « la Syrie ne possède plus de défense anti-aérienne »


                                                    Ah, ces rêves... Ah, ces mots si agréables au sioniste... Bon, mais où sont des preuves ? Quand les avions russes détruisent des objets terroristes, il y a plein de vidéos du Ministère de la Défense. Donc les Israëliens ont détruit (TOUTE) la DCA syrienne (c’est combien de batteries, selon vous - une, deux ?), mais ils oublié ou omis de faire des vidéos ou même des photos ? Pas de moyens pour cela  ? 

                                                    Continuez vos rêves humides d’un teenager... 

                                                  • darth myxomatose Cyrus 11 février 2018 21:31

                                                    @zak5

                                                    le dernier qui reste debout ce n’ est pas forcement gagner ...
                                                    Mais ça a l’ avantage très darwinien de laisser la place a ceux qui voudrons vivre en paix .

                                                    Ce qui est a déplorer c’ est le sang des civil versé des deux coté , pour l’ ego de certain « chef » .




                                                  • Massada Massada 12 février 2018 07:36

                                                    @Cyrus
                                                     

                                                    « Mais ça a l’ avantage très darwinien de laisser la place a ceux qui voudrons vivre en paix . »
                                                     
                                                    Notre peuple a été persécuté pendant des millénaires, ça a l’avantage très darwinien que les plus intelligents ont survécus smiley


                                                  • Ben Schott 12 février 2018 08:17

                                                    @Massada
                                                     

                                                    « Notre peuple a été persécuté pendant des millénaires »
                                                     
                                                    Les Gentils ont toujours été les méchants...
                                                     


                                                  • darth myxomatose Cyrus 12 février 2018 15:31

                                                    @Massada

                                                    persécuté pendant des millénaires
                                                    Encore la concurrence victimaire , seul les juifs ont souffert ce poncif qui revient sans cesse comme un leîmotiv.A aucun moment je ne nie les 6 million de juif « massacré » par des bêtes.Mais sur un total estimé de 55 million , il y a aussi 49 million de goy que tu meprise qui ont au moins autant de valeur que ceux de votre peuple .Il y a des indemnité et des mémoriaux pour ton peuple , l’ oubli pour les autres ...Croit tu que dans l’ or des nazi il n’ y avais que de l’ or juif ? Il y a eu 2 milion de goy a qui on as aussi arrache les dent ou la peaux (tatouage notamment) .... des millier de jumeau massacre de toute origine .Négliger les autre peuples parce que goŷ c’ est aussi du révisionniste même s’ il vient de Sion .Idem pour le moyen age ou les « chaman , sorcier , et diverse »hérétique « ont été au moins autant pourchasser que votre peuple .Mais la encore nos martyr païens , ont été oublié .sans une larme tant par les juif que par les chretien .Ainsi tu porte le marteau de Thor , Mais ce n’ est qu’ une partie du symbole chamanique .

                                                    « [Thor] possède également trois objets précieux. Le premier d’entre eux est le marteau Miollnir : les géants du givre et les géants des montagnes le reconnaissent quand il est brandi, et cela n’est pas étonnant car il a fracassé le crâne de maint de leurs pères ou de leurs parents. Le second objet précieux qu’il possède est excellent : c’est une ceinture de force ; lorsqu’il s’en ceint, sa »force d’Ase« s’accroît du double. Le troisième objet précieux qui lui appartient est de très grande valeur : ce sont des gants de fer ; il ne peut en être dépourvu quand il veut saisir le manche du marteau »

                                                    — Gylfaginning, chapitre 213

                                                    Aujourdhui tu ne trouvera plus de chaman , ni de druide veritablement formé ... ils ont tous été massacré par ces deux religion du moyen orient que sont le judaisme et le catholiscisme .

                                                    Toujours pas de pensé pour eux ? Tu t’ empare de leur symbole ? mais tu n’ accepte pas qu’ une artiste chante une chanson symbole sémite .... Plutôt drôle je trouve .Ca denote une certaine conception de l’ ordre » juif/sioniste a laquel tu devrai réfléchir ... ce n’ est pas seulement au goy de faire repentance .

                                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mj%C3%B6llnir

                                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A1rngreipr

                                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Megingjord

                                                     


                                                  • Massada Massada 12 février 2018 15:45

                                                    @Cyrus
                                                     

                                                    N’allez pas chercher midi à 14h, l’artisanat viking est à la mode depuis la série tv Vikings.  smiley




                                                  • darth myxomatose Cyrus 12 février 2018 15:59

                                                    @Massada

                                                    J’ imagine que tu porte l’ insigne klingon aussi :) lol 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès