• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Poutine : « Les tentatives visant à créer un monde unipolaire ont échoué (...)

Poutine : « Les tentatives visant à créer un monde unipolaire ont échoué »

Le Président russe Vladimir Poutine a déclaré que l'équilibre du monde se rétablit alors que les tentatives de créer un monde unipolaire ont échoué. « Les tentatives visant à créer un monde unipolaire ont échoué, » a déclaré le président. « Nous vivons maintenant des temps différents.  » 

« La situation est en train de changer, » a-t-il déclaré. «  Je pense que ce n'est pas un secret maintenant, chacun peut voir que beaucoup de nos homologues préfèrent utiliser les normes du droit international, alors que l'équilibre dans le monde se rétablit progressivement, » a déclaré Poutine lors d'un entretien avec un programme hebdomadaire de la chaîne NTV.

« C'était inévitable. Les tentatives de créer un monde unipolaire ont échoué. Nous vivons maintenant des temps différents. La Russie a toujours été attachée au fait que nous devions respecter les intérêts des autres tout en défendant les nôtres. C'est de cette façon que nous allons bâtir nos relations avec nos collègues," a déclaré Poutine.

Lors du Forum de Munich sur les politiques de défense en 2007, Poutine avait critiqué l'unipolarité des affaires internationales, créée par les États-Unis, et accusé Washington de provoquer une nouvelle course aux armes nucléaires, en étendant l'OTAN en Europe, en utilisant unilatéralement la force sans mandat de l'ONU, et en rendant le Moyen-Orient plus vulnérable, avec le risque d'assister à une montée de l'extrémisme.

L'unipolarité en géopolitique globale est une distribution des forces dans laquelle un état (un gouvernement dans le monde) exerce la plus grande partie de l'influence politique, culturelle, économique et militaire. La demande géopolitique pour une hégémonie mondiale, un monde unipolaire a été perçue comme un programme globaliste occidental, dont le but ultime est de créer un gouvernement mondial. Ce but a aussi été perçu globalement comme un « Nouvel Ordre Mondial » totalitaire.

L'idée ambitieuse portée par les Russes, qui se sont levés contre les objectifs mondiaux occidentaux, est de créer justement le contraire : un monde multipolaire. La multipolarité est une répartition du pouvoir dans laquelle plus de quatre états-nations ont des proportions presque égales d'influence politique, militaire, culturelle et économique. Dans un monde multipolaire, l'autodétermination et l'indépendance de toutes les nations souveraines sont respectées.

Même si Poutine a été perçu comme le chef de file du concept de multipolarité dans le monde, le père de la multipolarité moderne est l'ancien Premier ministre russe Ievgeni Primakov, célèbre défenseur du « multilatéralisme » comme alternative à l'hégémonie mondiale américaine, à la suite de l'effondrement de l'URSS et de la fin de la guerre froide.

Agence DONi News / Traduction depuis l'anglais par Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.84/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Sparker Sparker 4 décembre 2016 19:38

    « Dans un monde multipolaire, l’autodétermination et l’indépendance de toutes les nations souveraines sont respectées. »
    Ok, l’unipolaire était idéologique et sans avenir. Mais le multipolaire dans un contexte général de compétition capitaliste financiarisé j’ai un peu des doutes...

    selon le lien wikipedia :
    "Dans cette optique le multilatéralisme n’occulte pas les relations de puissance, qui restent à la base de la politique internationale. Au contraire, il permet de les entériner, légitimant la domination des grandes puissances, qui sont par ailleurs responsables de l’émergence des modes multilatéraux de coopération et assurent leur stabilité (voir la théorie des régimes internationaux10). Ainsi le multilatéralisme contribue à justifier l’action des grandes puissances (au sein du Conseil de Sécurité) en donnant aux petites et moyennes puissances l’illusion de la légitimité : le pouvoir de décision reste celui du Conseil, donc d’un directoire des grands qui ne poursuivent pas par nature le bien commun mais agissent d’abord pour poursuivre leurs objectifs nationaux. Si le multilatéralisme montre son efficacité dans le domaine du commerce international (dont il est issu), il semble donc condamné à la subsidiarité en matière de sécurité.


    • manu manu 4 décembre 2016 20:49

      @Sparker

      Je vois pas comment sa pourrait être pire que les USA seuls maîtres du monde. Le but c’est d’allée vers un monde plus équilibré. Il manque d’arguments cet articles et bien sur que tout ne sera sera pas parfait.


    • roman_garev 4 décembre 2016 20:56

      @Sparker
      Où est en fait ce « lien wikipedia » ?

      Suivant vos deux liens on lit :« L’article Théorie des régimes internationaux n’existe pas encore. Comment faire pour le créer ? »
      D’ailleurs si on laisse de côté ce lien inexistant, que proposez-vous au juste ? Il est facile de dire : « J’ai un peu des doutes » ou même « C’est mal ». Qeulle solution voyez-vous ? Et d’ailleurs existe-t-elle, cette autre solution entre unipolaire et multipolaire ? Zéropolaire ? 200-polaire ? 

    • roman_garev 4 décembre 2016 21:13

      @Sparker

      Ah bon, je vois, vous parlez du lien vers l’article sur le multilatérisme, qui, lui, existe.
      Pourtant, cet article est une pure théorie, voire fantasme, jamais confirmée pratiquement, donc inutile de le discuter. 


    • Sparker Sparker 4 décembre 2016 21:37

      @roman_garev
      Ha bon, ben c’est dans l’article pour étayer alors je le lis et dis ce que j’en pense. Et l’idée est que si on est un monde multipolaire concurentiel capitalistique financiarisé alors c’est du blabla comme vous dites...


    • roman_garev 4 décembre 2016 22:30

      @Sparker

      On comprend bien que vous ne parlez que de l’économie, vu que votre pays était jusque-là épargné de catastrophe causée par les cowboys (sauf des morsures à Bataclan et à Nice), étant lui-même leur sous-ordre et complice.

      L’essentiel dans le monde multipolaire déclaré par Poutine, c’est sa composante politique, la plus importante. Fini avec des pays détruits sans égard à qui que ce soit, tels que l’Yougoslavie, la Libye, l’Irak, la Syrie... C’est cela le but principal de multipolarité.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2016 09:37

      @Sparker
      Les accords genre TAFTA sont des accords de coopération selon Wikipedia ? Ou des accords de soumission ? Mais si Wikipedia l’américain dit que le multilatéralisme et le droit des peuples à disposer d’eux mêmes, c’est pas bien, c’est sûrement vrai....


      D’ailleurs Poutine dit aussi de drôles de choses : qu’il faut respecter la souveraineté des Etats et le Droit International qui impose la non ingérence dans des pays qui n’ont déclaré la guerre à personne... , booou que c’est vilain !

      Si l’ONU, qui donne 1 voix aux petits pays comme aux grands, est devenu une mascarade, on le doit aux USA, qui par la dette, obligent les pays endettés à voter comme on leur dit.
      Cf « Confessions d’un assassin financier ». Mais sur cette question, comme sur tant d’autres, Wikipedia l’américain est d’une discrétion de violette...

      Pour exemple, les pays européens, dont la France, bien soumis, on refusé de voter un texte aux Nations Unies contre l’apologie du nazisme.

      "Une résolution condamnant l’apologie du nazisme et « les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie », présentée par trente États dont le Brésil, l’Inde et la Russie, a été adoptée en commission préparatoire de l’Assemblée générale des Nations Unies par 115 votes favorables. 

55 pays ont cru bon de s’abstenir, parmi lesquels tous les pays de l’Union européenne, dont la France, et trois pays ont osé voté contre : les États-Unis, le Canada et l’Ukraine.

      Depuis 2012, c’est la troisième fois que la France refuse de condamner des actes qui, s’ils étaient commis en France, susciteraient non seulement l’indignation générale, mais encore tomberaient sous le coup de la loi."


    • Sparker Sparker 5 décembre 2016 11:36

      @roman_garev
      Je comprend bien l’intention et la respecte, mais j’emets des doutes quand même car les destructions de pays pour l’ordre unipolaire ont aussi une facheuse tendance à être mue par de gros intérêts financier et on connait les capacités sémantiques retords pour convaincre qu’il n’y a pas d’alternative parfois. Si cette déclaration de multipolatité était accompagnée d’un appel sincère à la coopération et mutualisation ça serait encore plus crédible, à mon sens bien sur.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2016 11:56

      @Sparker
      Mais c’est ce que font la pays des BRICS.
      Ils n’envahissent aucun pays et signent des accords de coopération chaque matin.
      Cuba et le Venezuela, par exemple, échangent des médecins contre du pétrole. C’est vachement mieux pour la paix dans le monde que de livrer des missiles aux islamistes syriens.
      Ou de vendre des armes aux Saoudiens qui pilonnent la population du Yémen...


      La Russie intervient en Syrie à la demande du Gouvernement syrien, et pas pour aller répandre le chaos au nom de l’ingérence, de « la démocratie » et de « la liberté. », dans des pays qui n’ont déclaré la guerre à personne. Comme en Somalie, au Soudan, en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak, en Libye ou en Syrie... etc

      Ils ne fomentent pas non plus des « révolutions colorées » pour déstabiliser des Etats comme en Ukraine.

    • hervepasgrave hervepasgrave 5 décembre 2016 12:56

      @Sparker
      Bonjour,
      C’est une bonne chose que d’essayer de remettre un peu d’ordre,mais il faudrait oublier d’utiliser des exemples documentés.Car toujours opposable a des contres exemples ! et un jeu perfide qui consiste qu’a donner de la force aux détracteurs,qui monopolise la parole pour défendre leur chapelle,mais qui n’est qu’une seule et même chose.Ou plus simplement tend vers les mêmes buts. Pour un lecteur lambda cela n’est pas vraiment la panacée.D’ailleurs ,vous risquez tous d’atterrir dans de funestes caves a comploter .Cela commence par devenir évident pour tous les trous du cul que nous sommes.
      Il suffisait de dire que le multilatéralisme ou unipolarisme actuel n’est qu’une seule et unique chose.Cela ne sert qu’a une chose et une seule chose la mondialisation du capitalisme dur . Alors guerres et guéguerres ne déservent que les peuples,point final.

      Il y a encore du pain sur la planche avant que tout ce beau monde ferme leur grande G.. Mais nous y prenons le chemin de plus en plus vite.Et c’est obligatoirement une bonne chose,malheureusement.


    • Sparker Sparker 5 décembre 2016 15:05

      @FI-FI (ha ha)
      Oui je suis bien d’accord, je ne connais pas le détail mais sur le principe c’st ok. Les Brics sont dans une dynamique contre-unipolaire et donc solidaire aussi par opposition.
      Si le monde devient (ou reste) multipolaire quid des intérêts particuliers nationaux, la course à la puissance qui « permet » « la paix », la guerre économique fait aussi beaucoup de dégâts souvent cachés par les guerres de poings qu’on nous met sur la table. On peut ne plus être impérialiste mais être hégémoniques et est-ce au bout du compte plus souhaitable. On reste dans une logique verticale, celui qui a la puissance à le droit...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2016 19:24

      @Sparker
      Dans un monde « normal », la coopération vaut mieux que la confrontation, non ? C’était bien le contenu du discours de Poutine à Munich en 2007, qui a fait faire des cacas nerveux à tout Washington...

      « Le Nouvel Ordre Mondial conçu par Washington n’a pas d’avenir. Ce qui compte c’est le principe consacré de la souveraineté des Etats, le non alignement (sur les USA), la non confrontation et la non ingérence dans les affaires des autres Nations ».

      Tout le contraire de ce que font les USA depuis 1945 !

      Car en plus du capitalisme, on peut avoir bien d’autres malheurs, la guerre, le terrorisme, le chaos de guerres civiles camouflées sous « des révolutions colorées », des coup d’états, toussa, toussa
      La paix dans un monde multipolaire, ça va faire des vacances à tout le monde !


      Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont :
      • Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.
      • Bombardé la population de plus de 30 pays.
      • Tenté d’assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.
      • Tenté de réprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.
      • Gravement interféré dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays.
      • De plus… bien que cela ne soit pas facile à quantifier… ont plus trempé dans la pratique de la torture que n’importe quel autre pays au monde… depuis plus d’un siècle… pas seulement en infligeant concrètement la torture, mais en l’enseignant, en fournissant des manuels et des équipements

    • Sparker Sparker 5 décembre 2016 19:43

      @Fifi Brind_acier
      Bah c’est bien curieux avec vous, juste des phrases emportent votre adhésion, article 50 et monde multipolaire sont les deux mamelles du monde appaisé, s’cusez moi mais ça fait un peu court. Tant que les volontés de puissances n’ont pas rendues l’âme, vous pouvez vous bercer d’illusions mais pas moi.


    • Sparker Sparker 5 décembre 2016 19:50

      @Fifi Brind_acier
      D’ailleurs à ce propos pour être de taille en collaboration avec les BRICS il nous faudra au moins une dimension européenne.
      Je ne pense pas que les intentions de certains « brics » soit celle de Fidel Castro et la coopération à l’international qu’il souvent mis en oeuvre gratuitement (politiquement) ou presque.


    • lsga_ lsga_ 5 décembre 2016 19:53

      @Sparker
      ALLLO : Les brics vont se faire bombarder par l’UE + les USA + la Russie. 


      à force de faire passer en priorité le sacro-saint pouvoir d’achat des classes moyennes blanches occidentales qui se gavent en matières premières sur le reste du monde : la Guerre Mondiale arrive. 

      Nous sommes tous responsables. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 décembre 2016 09:01

      @Sparker
      Russie + Chine + Iran, c’est largement supérieur à la pauvre UE, dont la zone euro est la plus plombée de la planète...
      « Le nouveau siècle eurasien »


    • alinea alinea 4 décembre 2016 20:51

      Personnellement je trouve cet article bien indigent ; ce n’est pas j’en ai contre l’auteur ni le contenu, bien au contraire, mais enfin...


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2016 09:44

        @alinea
        C’est pourtant un texte de circonstance, pas besoin d’en rajouter.

        Soit les pays européens « au nom de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes », récupèrent leurs billes, leur souveraineté, leur monnaie et leurs frontières. Et ils signent des accords de coopération (pas des accords de soumission comme TAFTA) dans le monde entier.


        Soit ils restent soumis à la domination américaine sur l’Europe.

      • alinea alinea 5 décembre 2016 10:41

        @Fifi Brind_acier
        Je ne dénigre pas le contenu, je dis que c’est pas une info, parce qu’on le savait, et qu’il n’y a pas d’analyse dans les quinze lignes du texte ! sans plus !!


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2016 12:01

        @alinea
        En cherchant un peu, on peut trouver les deux discours de Poutine :

        - Sur la politique intérieure à la Russie pour l’année 207.


        - Sur sur la politique extérieure de la Russie.

      • alinea alinea 5 décembre 2016 18:41

        @Fifi Brind_acier
        Oui et alors ? Quoi de neuf ?
        Le premier a trait à la politique intérieure et le deuxième réitère ce que nous savons !
        Je ne veux pas insister, je m’en fous, mais je ne comprends rien de ce qui se passe à ce sujet ici !!


      • manu manu 5 décembre 2016 19:03

        @aline

        L’article permet surtout de lancer le débat.


      • alinea alinea 5 décembre 2016 21:53

        @manu
        C’est vrai, d’habitude je ne dis pas ces choses-là, mais en bandeau, un dimanche soir, ma déception m’a autorisée. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi on se casse à écrire des articles, on pose dix mots et hop !
        C’est très bien aussi, ce n’est pas ce que je veux dire mais je préfère apprendre ou lire la réflexion des autres !! smiley


      • Tall Tall 4 décembre 2016 20:57

        Le monde n’a jamais été unipolaire.

         
        Parmi ceux qui ont été le + loin, on pourrait citer : Alexandre le Grand, Genghis Khan, Charles Quint... et je ne compte pas Jules César, à cause d’un petit village gaulois

        • roman_garev 4 décembre 2016 21:06

          @Tall
          Personne de ceux que vous évoquez n’exerçait son pouvoir au-delà de son petit domaine.

          Tandis que les cowboys prétendent au globe entier.

        • Tall Tall 4 décembre 2016 21:15

          @roman_garev

            
          Laissez-les donc prétendre .... Ils ont pris la raclée au Vietnam, et les Talibans sont en train de reprendre l’Afghanistan.
           
          A l’ONU, 5 pays ont le droit de veto, et plusieurs nations du monde ont des missiles atomiques

        • roman_garev 4 décembre 2016 21:26

          @Tall

          Vietnam, c’était justement l’époque bipolaire... Et l’Afghanistan, oui, c’est un argument de plus pour l’impuissance étasunienne. 
          Comme on a marre de les laisser prétendre au rôle du dictateur mondial, on essaie de les faire y renoncer. Ces illusions seraient trop dangereuses (imagez la Clinton aux manettes). On commence tjrs par des déclarations, mais des actions ont aussi lieu (la Crimée, la Syrie). En fait, l’élection de Trump marque déjà la fin de ces prétentions ineptes.

        • Croa Croa 4 décembre 2016 22:30

          À Tall,
          À l’époque d’Alexandre le Grand il y avait sur Terre plusieurs mondes qui plus ou moins s’ignoraient. Ces mondes ont parfois été quasiment unipolaires. Il y a donc bien une tendance à l’unipolarité à l’intérieur de chaque monde tel qu’il était connu de son centre politique mais quand on y est presque ça casse souvent et c’est tant mieux.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2016 09:52

          @Tall
          Le monde unipolaire dont on parle est celui qui a commencé à la chute de l’ URSS.


          Le Nouvel Ordre Mondial relève du même phantasme : pacser ensemble le plus de pays possible, leur imposer la même culture, la même monnaie, les mêmes lois, sans demander l’avis des peuples.. Tous les empires passés se sont cassé la figure, car cela ne fonctionne jamais. En particulier sur le plan économique.
          Une monnaie = une économie = un peuple.
          Faute de comprendre cela, les Empires finissent tous par s’effondrer.

          Au début de cette vidéo vous avez une série d’exemple d’Empires qui ont éclaté.

        • Dom66 Dom66 4 décembre 2016 21:31

          Merci pour l’info Christelle Néant, j’ai écouté avec (traduction) et lu les  déclarations de Poutine sur RT. Ce président est un grand président, que l’on ne veuille ou pas.

           "En novembre 2016, le Kremlin avait souligné la nécessité de normaliser les relations américano-russes, très dégradées par les tensions sur la Syrie et l’Ukraine."

           Le nouveau programme de politique étrangère russe a été présenté officiellement le 1er décembre. Et là le discours annuel du président russe c’est adressé aux deux chambres du parlement russe , et comme d’hab  Vladimir Poutine a été intéressant à écouter.


          • Pseudo 4 décembre 2016 22:06

            Poutine me fais bien rigoler ou plutôt pleurer ! Il est plein de bonnes paroles mais il fait tout le contraire ! Il a averti qu’il répliquerait avec des armes nucléaires à toute attaque même non-nucléaire ! Donc il a brisé le tabou de la guerre nucléaire, pire encore il a déclaré la guerre nucléaire ! Il faut donc que le plus rapidement possible l’Occident lance une attaque nucléaire surprise contre poutine, le gênant voir l’empêchant de riposter avec des armes nucléaires ! En attendant le nouveau staline positionne des missiles balistiques dans l’enclave de Kaliningrad en plein cœur de l’Europe et exhibe son nouveau missile de croisière à têtes nucléaires multiples dont un seul exemplaire suffirait à vitrifier la France toute entière ! Alors réjouissez-vous ! Rira bien qui rira le dernier !


            • roman_garev 4 décembre 2016 22:21

              @Pseudo
              Rira bien ? Mais on ne vous voit que pleurnicher... 

              Vous n’avez qu’à vous couvrir d’un drap et à ramper vers le cimétière le plus proche smiley

            • mac 4 décembre 2016 22:50

              @Pseudo
              Vous voyez un autre moyen de se faire respecter ?

              Franchement vous savez très bien que c’est la même chose côté OTAN qui a de plus en plus tendance à vouloir imposer un monopole oligarchique qui se fout éventuellement des peuples dont on nie les référendum et même les élections.
              Le nouvel ordre mondial tel qu’il est conçu dans la tête de quelque oligarques occidentaux est une guigne pour la majorité de la population.
              Dans ces conditions comment voulez-vous que les gens ne veuillent pas un peu de multipolarité même sans aimer particulièrement Poutine ?


            • Doume65 5 décembre 2016 01:35

              @Pseudo

              « Il a averti qu’il répliquerait avec des armes nucléaires à toute attaque même non-nucléaire ! »

              Où, quand ?

              « Il faut donc que le plus rapidement possible l’Occident lance une attaque nucléaire surprise contre poutine »

              Des bombes qui ne feront qu’un mort, donc, selon toi : Poutine

              « le nouveau staline positionne des missiles balistiques dans l’enclave de Kaliningrad en plein cœur de l’Europe »

              Si Kaliningrad est en Autriche, alors, c’est bien « en plein cœur de l’Europe », mais j’ai entendu dire qu’il fallait chercher ce territoire du côté de la Lituanie, et que c’était hach’ment plus loin de Paris que bon nombre de base américaine ou de l’OTAN le sont de Moscou. Ce qui explique qu’en effet tu peux rigoler vu que tu ne crains rien. Enfin, pas grand chose : le ridicule ne tue pas.


            • sarcastelle 5 décembre 2016 07:03

              @Pseudo

              .
              [Poutine] a averti qu’il répliquerait avec des armes nucléaires à toute attaque même non nucléaire 
              .
              Comme la France, dont la dissuasion a toujours visé en premier à s’épargner une invasion classique : ne pouvant te résister avec mon armée classique, je te fous le plutonium sur la tronche. 
              Cela s’appelle la dissuasion du faible au fort. 
              Avant, l’URSS n’avait pas besoin de cette dissuasion-là... ! smiley

            • JL JL 5 décembre 2016 08:23

              @sarcastelle
               

               Comme vous le dites vous-même, c’est de la dissuasion. Classique donc.
               
               En revanche, la doctrine des US c’est l’attaque nucléaire justifiée par cet argument : « en matière nucléaire, c’est celui qui attaque le premier qui prend l’avantage. »
               
               La doctrine de Poutine, classique au demeurant, n’est que la réponse du berger à la bergère US.
               
               smiley

            • JL JL 5 décembre 2016 08:26

              @pseudo,

               
              la doctrine des US c’est l’attaque nucléaire justifiée par cet argument : « en matière nucléaire, c’est celui qui attaque le premier qui prend l’avantage. »
               
               La doctrine de Poutine, classique au demeurant, n’est que la réponse du berger à la bergère US.
               
               smiley

            • JL JL 5 décembre 2016 09:27

              @JL
               

               Il convient de préciser que si la doctrine de la dissuasion est logique et humaine, en revanche la doctrine US fondée sur l’attaque préventive est criminelle.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2016 10:00

              @Pseudo
              C’est vrai que la Russie menace vachement l’ Occident ! En particulier, les USA ! Figurez-vous qu’avec la Chine, la Russie a entouré les USA de bases de missiles et massé des armées aux frontières du Mexique et du Canada...


              Il suffit de regarder où sont les 1000 bases américaines de missiles dans le monde !
              Elles entourent la Russie et la Chine...

              « Qui menace qui ? »

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2016 10:04

              @JL
              Et que le Droit international précise bien qu’il n’existe aucun droit d’ingérence dans un pays qui n’a déclaré la guerre à personne, mais qu’il existe une obligation de non ingérence  !
              Droit sur lequel les pays de l’ OTAN se frottent les pieds comme sur un paillasson...


            • ecophilopat 5 décembre 2016 13:36

              @Pseudo

              Si je suis bien votre raisonnement :
              Poutine est un salaud parce qu’il dit vouloir utiliser l’arme nucléaire donc nous qui ne sommes pas des salaud nous devons l’utiliser sans le dire.


            • doctorix doctorix 5 décembre 2016 23:40

              @Fifi Brind_acier


              C’est la faute à ce salaud de Poutine ! C’est quand même gonflé de poser ses frontières à proximité des bases américaines...

            • roman_garev 4 décembre 2016 22:15

              Les résultats d’actions du pôle occidental : l’Yougoslavie démembrée (et la bande des trafiquants d’organes humains créée en Kosovo), l’Ukraine démembrée et nazie sur le reste du territoire, la Libye anéantie, l’Irak détruit (et Daech y créé), l’Afghanistan dans les mains des talibes (et le plus grand fournisseur de la drogue), la Syrie presque détruite (et la moitié de sa population ont fui)...

              ...Mais un autre pôle s’est mis en action il y a seulement un an, et voilà ses résultats : la Syrie ressuscite. L’Alep Est est de nouveau presque divisé en deux (voir la carte), demain seule la partie sud restera aux mains des égorgeurs armés et payés par le premier pôle, et tout au plus dans les deux semaines Alep sera sans doute libéré. 
              On attend les résultats du premier pôle à Mossoul (tant vantés d’avance et qui devaient célébrer la victoire présumée de la Clinton). Pour le moment c’est le zéro absolu...

              • microf 4 décembre 2016 22:59

                « Malgré la décadence et la corruption, affaiblie par les rivalités politiques et les guerres, l´Empire Romain était toujours la plus grande puissance sur la terre. Puis un nouveau peuple les Huns, fiers et indépendants, arriva par les terres de l´Est. Une ancienne prophétie raconte qu´un jour, un homme unira les tributs et contestera á Rome le droit de règner seul sur le monde ».
                C´est le générique d´un film ATTILA le HUN qu´on peut visionner á youtube.
                D´aprés ce film, cette prophétie se réalisa, cet homme, Attila, survint et unifia les tributs et disputa sérieusement avec succès á Rome le droit de régner seul sur la terre..., á sa mort..., l´Empire Romain s´éffondra.
                 La décadence de Occident, la corruption qui mine l´Occident, les rivalités politiques en Occident, les guerres que l´Occident mènent partout dans le monde, ce qui affaiblit l´Occident.
                Le film Attila le Hun ressemble á ce qui se passe aujourd´hui dans le monde et souhaitons que cela se passe aussi comme dans le film, á savoir la victoire d´Attila contre Rome entrainant sa chute, et la fin de  l´emprise de Rome sur le monde.
                L´émergence de ce peuple Russe venu de l´Est, l´avénement du Président Poutine venant de l´Est, ses Discours aux Forums de Munich appelant á la fin du monde unipolaire, l´union des peuples ( Brics et autres pays émergeants ) contre ce monde unipolaire, les victoires du Président Poutine dans tout ce qu´il entreprend, et la fin du monde unipolaire qui se pointe á l´horizon, ceci pour le bien de tous, y compris aussi pour l´Occident.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 décembre 2016 10:20

                  @microf
                  Parmi les colonies Empires, n’oublions pas l’ Union européenne, calquée sur l’Empire de Charlemagne... Enfin, c’est ce que disent les européistes, pour justifier « une ascendance historique » à cette usine à gaz.


                  Il est intéressant de voir à qui a été dédié chaque année le Prix Charlemagne ,qui récompense depuis 1950, tous ceux qui oeuvrent activement à la bonne marche de la colonie européenne de l’ Empire américain....

                • fred.foyn 5 décembre 2016 06:58

                  Un homme sensé, intelligent et surtout visionnaire de l’avenir de la planète...heureusement qu’il existe face à la troupe de « RATS » qui tente de mettre le monde à feu et à sang !


                  • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2016 16:33

                    Ouais les Russes se font casser les burnes par l’UE d’un coté et les Ricains de l’autre, heureusement Poutine n’est pas un mou du calcif ....


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 décembre 2016 17:06

                      une vision « révolutionnaire » ?

                      Bon en fait c’est la vision classique de la charte des nations unies de 1945.


                      • Xenozoid 5 décembre 2016 18:47

                        alinea a raison cela pourait être un telégrame mais aucunement un texte, il n’y a rien


                        • pallas 5 décembre 2016 18:49
                          Christelle Néant,

                          L’OTSC et l’OCS sont des alliés, ce deux organisations ont été crée pour contrer l’OTAN. Chacune individuellement sont plus puissantes que l’OTAN dorénavant.

                          Le monde multipolaire est celui ci, dans ces larges lignes. Je pense que Poutine voulait dire cela.

                          La France en ce qui concerne mon pays est rejeté de partout, sans aucuns alliés, pas d’amis, absolument rien. Il fait l’unanimité dans l’animosité limite viscéral de la plupart des nations de la planète.

                          Le CPS dans le continent africain va être remplacé par une nouvelle forme d’alliance, celui du Maghreb et aussi les nations entourant le Sahara, une coopération économique et militaire sur diverses régions.

                          Mais quoiqu’il en soit, dans l’échiquier mondial, La France est rejeté, absolument dans tous les cas de figures. Le droit au chapitre de la France dans ce nouveau monde n’existe pas.

                          La Russie, reprend son rôle, mais il y a aussi un autre débat, c’est celui du Japon.

                          La Chine et la Russie ont des griefs envers le Japon, qui n’est plus protéger par les USA, dans peut de temps le conflit déjà fort présent, s’en fera beaucoup plus sentir, ces pays sont toujours en guerre.

                          Les USA viennent de perdent le contrôle de l’Océan Pacifique.

                          Salut


                          • Christelle Néant Christelle Néant 5 décembre 2016 19:45

                            @pallas
                            Merci pour ces éléments de débat très justes. La France à jouer les larbins des USA a perdu toute crédibilité diplomatique et internationale ainsi que l’image dont le pays bénéficiait encore. Quant au Japon je ne suis pas sûre que les USA en soient déjà à lâcher ce pays, mais l’avenir post-investiture de Trump reste à écrire....


                          • Sparker Sparker 5 décembre 2016 19:45

                            @pallas
                            sans vouloir vous épingler, c’est « voix au chapître » et pas « droit au chapître »


                          • microf 5 décembre 2016 22:12

                            @arthes
                            Pour le moment, vous pouvez déja enterrer votre pays la France. Comment voyez vous ou croyez vous á son relèvement ?.
                            Est ce que la France va abandonner sa politique prédatrice, Impérialiste, de destructions et de pillage des ressources d´autres pays ?.
                            C´est ce prix lá que votre pays la France devrait payer pour rebondir, á savoir, abandonner cette politique néfaste.
                            Mais vu les futurs candidats á l´élection présidentielle, aucun ne sera á mesure de s´engager dans cette voie, ce qui veut dire que votre pays ne va continuer que de s´enfoncer. Toutefois ne soyez pas découragée, d´autres pays que le votre ont été plus bas que cela, prenez le cas de la Russie que l´Occident croyais complètement finie comment elle s´est relévée, le votre aussi le jour oú il trouvera une personne providentielle, comme la Russie a trouvé Poutine, la France rebondira.


                          • Christelle Néant Christelle Néant 6 décembre 2016 06:15

                            @arthes
                            Désolée mais l’aura de la France n’est plus ce qu’elle était, ici comme en Russie les gens ne comprennent pas comment la France peut se compromettre comme elle le fait. Le coup des Mistrals non livrés a été un coup de massue dans la gueule de l’image de la France. Donc si, désolée, la France a perdu de son aura et de son image de pays important. La seule chose qui la sauve pour le moment c’est son siège permanent au CS de l’ONU et le fait qu’elle a l’arme atomique... Mais c’est pas avec çà qu’on bâti des relations diplomatiques et commerciales harmonieuses et qu’on redresse un pays en faillite... Surtout avec le matraquage médiatique russophobe qui a lieu depuis un bon moment en France et qui a permis de bien formater les esprits des Français...


                          • Christelle Néant Christelle Néant 6 décembre 2016 09:01

                            @arthes
                            Certains Russes ont encore cette image d’Épinal de la France mais de plus en plus déchantent. Et çà c’est une réalité que je vois ici. Le business continue mais avec d’énormes difficultés, d’autant plus que maintenant le marché Ukrainien se retrouve pénalisé vis à vis de la Russie depuis la mise en place de l’accord d’association avec l’UE. D’ailleurs le secteur agricole français pâtit lourdement des sanctions et des contre sanctions. Je comprends que çà soit dur à digérer mais la France n’est plus ce qu’elle a été en terme de poids lourd de la diplomatie mondiale, ni en termes économique. La France s’effondre comme la majorité de l’Union Européenne, et ne s’en sortira qu’en sortant de cette UERSS et de l’OTAN. En attendant elle est considérée même par Poutine comme un simple valais des USA, puisqu’il avait clairement dit que pour discuter des questions importantes de la politique Européenne c’est à Wahsington qu’il fallait discuter. Pas à Paris.


                          • Christelle Néant Christelle Néant 8 décembre 2016 20:30

                            @arthes
                            Il est vrai que la Russie s’est redressée, mais la mentalité russe et la résilience du peuple russe ne sont pas celles de la France et du peuple français. Et c’est bien ce qui m’inquiète pour mon pays natal....


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 décembre 2016 09:15

                            « La diplomatie de la France est disqualifiée, marginalisée, ignorée » par Michel Rimbaud.


                            Pour que la France retrouve une politique étrangère indépendante, elle doit sortir de l’ UE, mais aussi de l’ OTAN. Depuis le Traité de Maastricht, qui pour la 1ere fois a inscrit l’OTAN dans les Traités européens, c’est l’OTAN qui décide de la politique militaire et étrangère des pays européens.

                            • microf 6 décembre 2016 11:20

                              @Fifi Brind_acier
                              Le mal est plus profond que de sortir uniquement de l´Otan, l´UE et autres machins dans lesquels la France est entrée.
                              Qu´en est-il de la Francafrique et des autres colonies que la France occupe dans le monde ?, est ce que la France va se retirer de ses colonies ? est ce que la France va abandonner la Francafrique sa vache á lait ?.
                              Si la France veut devenir une grande puissance respectée, pas crainte parcequ´elle va venir vous détruire si vous ne faites pas ce qu´elle vous dicte, la France devrait entretenir de bons rapports normaux faits de respects et d´égalité avec toutes ces entités.
                              La place que la Chine a aujourd´hui dans le monde n´a pas été acquise aux prix des guerres et occupations, NON, mais par un travail acharné.
                              Pendant l´Occupation de la Chine par les troupes étrangéres Occidentales et Japonaises, certains endroits étaient interdits aux chiens et aux Chinois. Les Chinois étaient appélés l´homme malade de l´Asie, quelle insulte, quel mépris.
                              Les Chinois n´ont pas fait de guerres pour arriver au niveau oú ils sont aujourd´hui, mais y sont arrivés en très peu de temps, par un travail acharné, et qu´en ce très peu de temps, ils se sont placés en tête dans le concert des grandes nations.
                              En Aout 1958 le général de Gaule vient en Afrique proposer aux Africains, une Association Franco-Africaine qui sera bien sûr dirigée par la France d´aprés le général de Gaule.
                              Le Président Sékou Touré de Guinée lui répond que non, d´oú le NON de Sékou Touré á de Gaule. Le Président Sékou Touré lui dit qu´il préfère vivre libre dans la pauvreté, que riche dans l´esclavage. Le général de Gaule le prit très mal et voici dans ces mots ce qu´il répondit á Sékou Touré « vous voulez l´indépendance, eh bien prenez lá, mais la France saura tirer les conséquences ». Eh bien les conséquences furent tirées, Sékou Touré et la Guinée le payèrent chèrement comme l´avait promis le géneral, ils furent mis au banc des nations.
                              La France instaura en Afrique Francophone, une monnaie le Franc CFA, l´equivalent de la monnaie que les nazis avaient instaurés en France pendant l´occupation de la France par l´Allemagne. Ce France CFA imprimé jusqu´á aujourd ´hui en France á Chamalière, est géré par le Trésor Francais, ce qui plombe les économies des pays Francophones qui ne s´en sortiront jamais.
                              Voila autant de choses, de faits concrets que la France si elle veut entrer dans le concert des vraies grandes nations d´en sortir car tant que la France continuera d´y être, elle ne sera que crainte, mais pas respectée.


                            • keiser keiser 6 décembre 2016 09:34

                              Il est vraiment très drôle ce Poutine.
                              Il devrait aussi nous faire une leçon sur le pluralisme.
                              Et comme cela, le spectacle comique serait parfait.


                              • BA 7 décembre 2016 11:04

                                Clemens Ladenburger est membre du parti d’Angela Merkel, c’est un haut fonctionnaire de l’Union Européenne.

                                Clemens Ladenburger est un partisan du « Laissez faire, laissez passer, laissez circuler, laissez entrer. »

                                Il est un de ces bisounours qui ont une idéologie européiste et sans-frontiériste.

                                La destruction des frontières nationales, l’espace de libre-circulation, l’espace Schengen, la libre-circulation des biens et des personnes, la construction européenne, toutes ces idées de tarés produisent AUJOURD’HUI leurs conséquences :

                                la propre fille de Clemens Ladenburger est une des victimes de cette politique de tarés.

                                Mais chut ! En France, les grands médias n’en parlent pas.

                                Lisez cet article :

                                Le 16 octobre dernier, Maria Ladenburger, une étudiante en médecine de 19 ans, a été violée puis assassinée à Fribourg, une ville de plus de 200 000 habitants située dans le sud de l’Allemagne. La jeune femme, fille de Clemens Ladenburger, un haut fonctionnaire de l’Union européenne, rentrait d’une soirée à vélo quand un mineur de 17 ans lui est tombé dessus. Son corps avait été retrouvé le jour même près des berges de la rivière Dreisam. L’autopsie avait conclu à un viol suivi d’une mort par noyade.

                                Vendredi dernier, un migrant afghan de 17 ans, arrivé seul sur le territoire allemand en 2015 et qui résidait dans une famille d’accueil, a été arrêté. Une caméra de vidéosurveillance a filmé la scène de l’agression, ce qui a fortement contribué à son identification. Tout comme des traces ADN présentes sur le vélo de Maria et sur ses vêtements. Le meurtrier présumé a d’ailleurs depuis avoué son crime. Il devrait être jugé l’année prochaine.

                                Mais dans le pays, depuis l’arrestation du suspect, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’insécurité grandissante qui serait du à l’afflux massif de réfugiés. «  Les gens craignent d’être agressés dans la rue. On ne peut plus tolérer une telle situation  », a notamment dénoncé le bourgmestre de Fribourg, Dieter Salomon, alors que sa ville avait recruté 25 agents de sécurité supplémentaires depuis ce tragique événement.

                                Du côté des parents de la victime, pas de polémique, mais du recueillement. « Maria a été pendant 19 ans un rayon de soleil pour notre famille, et elle le restera. Nous remercions Dieu pour ce don qu’il nous a fait. Nous sommes sûrs qu’elle sera en sécurité avec lui. »