• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Poutine selon la riche imagination de Jacques Baud

Poutine selon la riche imagination de Jacques Baud

Jacques Baud, ancien colonel de l'armée suisse, analyste stratégique, spécialiste du renseignement et du terrorisme, se fait des idées fantasmées sur Poutine et la Russie.

Dans un entretien du 15 mars dernier (pour le site suisse Zeitgeschehen in Focus), Jacques Baud a dit que Poutine « n’est pas fou et n’a pas perdu le sens des réalités. C’est un homme qui est très méthodique, systématique, donc très russe. Je suis d’avis qu’il est conscient des conséquences de ses actes en Ukraine »  ; a dit que Poutine, en Ukraine, "a opté pour la solution optimale"  ; a dit que cette solution « n'est certainement pas dirigée contre la population ukrainienne » ; a dit que « la Russie veut uniquement une démilitarisation et une dénazification « et que « c'est exactement ce qu'ils font.  »

Ainsi Jacques Baud, au 15 mars, se trompait, puisque l'on compte, pour l'heure, entre 20 000 et 30 000 victimes civiles. Bel et bien les forces russes s'en prennent  et c'est peu dire  à la population ukrainienne.

Et sur la dénazification, nous dit plus loin Jacques Baud : « Quand les Russes disent cela, ce n'est généralement pas une simple invention. Il existe d’importantes associations d’extrême droite. Outre l’armée ukrainienne, qui est très peu fiable, de puissantes forces paramilitaires ont été développées depuis 2014, dont fait partie, par exemple, le célèbre régiment Azov. » À cela s'ajouterait, selon notre spécialiste, d'autres groupes d’extrême droite, qui ensemble constitueraient 100 000 combattants. Je ne sais si cela est vrai, ça l'est peut-être. Cependant, Alexandra Goujon, politologue spécialiste des pays d'Europe de l'Est qui a travaillé 25 ans sur l'Ukraine, nous dit ceci : « En 2019 l'extrême droite fait moins de 2% ; et, aux élections législatives de 2019, la coalition d'extrême droite réalise un score d'un peu plus de 2%, ce qui ne lui permet pas d'atteindre les 5% nécessaires pour être représentés au parlement ukrainien. » Jacques Baud ne devrait pas escamoter ce genre d'information qui nous apprend qu'en Ukraine on vote beaucoup moins pour l'extrême droite qu'en France. Osons alors cette blague : serait-ce donc de notre côté qu'il faudrait dénazifier ? 

Quoi qu'il en soit, que cette intervention optimale ne vise pas les civils, a précisé Jacques Baud, "cela a été dit et redit par Poutine. On le voit aussi dans les faits. La Russie fournit toujours du gaz à l’Ukraine. Les Russes n’ont pas arrêté cela. Ils n’ont pas coupé l’internet. Ils n’ont pas détruit les centrales électriques ni l’approvisionnement en eau. Bien sûr, il y a certaines zones où l’on se bat. Mais on voit une approche très différente de celle des Américains, par exemple en ex-Yougoslavie, en Irak ou même en Libye. Lorsque les pays occidentaux les ont attaqués, ils ont d’abord détruit l’approvisionnement en électricité et en eau ainsi que toute l’infrastructure. Il est également intéressant de voir cela du point de vue de la doctrine d’intervention (des occidentaux) – elle est nourrie par l’idée que si l’on détruit les infrastructures, la population se soulèvera contre le dictateur qu’elle n’aime pas et l’on pourra ainsi s’en débarrasser. C’était aussi la stratégie pendant la Seconde Guerre mondiale, quand on a bombardé les villes allemandes comme Cologne, Berlin, Hambourg, Dresde, etc. On visait directement la population civile pour qu’il y ait un soulèvement. Soi-disant le gouvernement perdrait son pouvoir à cause d’une insurrection, et on gagnerait la guerre sans mettre en danger ses propres troupes."

Ainsi, selon Jacques Baud, les Russes ne font pas ça, ne bombardent ni les infrastructures ni les civils, ce n'est pas leur genre. D'ailleurs la Russie n'a pas coupé le gaz aux Polonais et aux Bulgares (elle l'a fait depuis le 27 avril pour les pousser à payer en roubles et pour voir jusqu'à quel point les Bulgares resteront ou non pro-européens, et côté Polonais, pour les embêter parce que ceux-là aimeraient dérussifier leur économie et leur gaz, à l'instar des Lituaniens qui ont rapidement agi pour se rendre indépendant d'un pays qu'ils considèrent comme potentiellement dangereux : "Parce que nous savons de quoi le Kremlin est capable et que nous ne voulions pas être à sa merci, nous avons décidé d'investir le plus rapidement possible dans notre indépendance énergétique", nous explique Romas Svedas, enseignant au Centre d'études européennes de l'université de Vilnius et ancien vice-ministre de l'énergie entre 2009 et 2011).

Dans la guerre qu'a menée la Russie contre la Tchétchénie (dès 1999) il y a eu entre 100 et 200 000 victimes coté Tchétchène, dont la majorité était des civils. Et concernant les infrastructures, un simple coup d'œil à Wikipédia nous renseigne que Les hostilités entraînèrent la destruction de plus de 80% des infrastructures de la république.

Une Tchétchène regarde un marché de Grozny détruit par les bombardements russes, en février 2000.PHOTO : Associated Press / ITAR-TASS

À propos de cette horrible guerre, Andreï Illarionov, ancien proche de Poutine, qui fut son conseiller économique à partir de 2000 et qui démissionna en 2005, raconte ceci : «  Dès qu'on l'a nommé premier ministre d'Eltsine, en août 1999, il a initié une opération militaire en Tchétchénie — opération planifiée plusieurs mois à l'avance. En septembre 1999, il a donné l'ordre de provoquer des explosions au Daguestan (république russe fédérée et frontalière à la Tchétchénie), qui ont été, comme les suivantes, attribués aux Tchétchènes pour pouvoir les attaquer. Ces explosions ont été organisées par les services secrets pour justifier une intervention » (page 39 du livre de Eltchaninoff : Dans la tête de Poutine).

Full embargo on oil could stop war - ex-Putin aide - BBC News

Andreï Illarionov ci-dessus

Et dans la guerre que la Russie a menée en Syrie (contre le djihadisme, pour soutenir Bachar el-Assad ), les armées russes et syrienne ont, selon le bilan de l'ONG Airways, effectué 6 800 bombardements, tuant près 6 260 civils ; seuls 14% ont visé l’État islamique, tandis que la grande majorité ont ciblé des villes et des régions où il n’était pas présent. Et selon l'observatoire syrien des droits de l'homme, 5244 djihadistes de l'État islamique ont été tués sous les bombes, et au moins 8102 civils.

Et puisque notre spécialiste cite souvent l'OSCE, nous pouvons en faire de même. On peut, au sujet de l'Ukraine, le faire contre sa riche imagination : « Si une évaluation détaillée n’a pas été possible (...), la mission a trouvé des cas manifestes de violations par les forces russes dans leur conduite des hostilités », attaques « d’hôpitaux, de maisons et d’immeubles résidentiels, de propriétés culturelles, d’écoles, d’infrastructures d’eau et d’électricité.(...) Il apparaît clair que des dizaines de milliers de biens ont été endommagés ou détruits avec des effets désastreux directs et indirects sur les civils », et si la Russie avait respecté ses obligations en matière de droit international après avoir envahi l’Ukraine le 24 février, « le nombre de civils tués ou blessés aurait été nettement inférieur », précise l'OSCE.

Petite note finale : Pour une vision non imaginaire du personnage Poutine, un antidote costaud peut se trouver dans les livres de la journaliste Anna Politkovskaïa, qui fut assassinée en 2006 pour ses positions très critiques vis-à-vis de Poutine. On peut commencer par "La Russie selon Poutine", livre dans lequel il est notamment question de la guerre en Tchétchénie et de la santé de l'appareil judiciaire russe, entièrement soumis au pouvoir. Et sur l'extrême droite en Ukraine, on peut s'en remettre à Alexandra Goujon, soit en lisant son livre intitulé L'Ukraine de l'indépendance à la guerre, soit en écoutant ce qu'elle nous dit dans cette émission de Médiapart :

 

Martin


Moyenne des avis sur cet article :  2.07/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

142 réactions à cet article    


  • @MAUGISMICHEL & Tous en fait
    Apres m’en prendre pliein la poire du coté des pro Ukraine avec ma réponse je vais m’en prendre aussi plein la poire de ceux qui défendent Poutine
     
    "Les russes approuvent à 80% l’intervention militaire spéciale. S’attaquer à Poutine c’est bien donc s’attaquer à la Russie.

    Oui mais pourquoi ?
    Parce qu’ils oint LA BAS AUSSI le cerveau autant lavé par l’intoxication meRdiatique, la meme qu’il y a lieu de ce meme coté chez nous avec BFM etc...
     
    Qui peut etre raisonnablement pour le deces et la mort des gens, cette guerre est stupide, des Ukrainiens et des Ukrainiennes pleurent leurs morts (t’en déplaiise) comme des mere/peres etc Russes poleurent leurs gamins morts ou disparus
     
    Bordel de merde QUANS (tous ici pas que toi) comprendrons que c’est des gens qui se connaissent TRES BIEN qui envoient en guerre et sans y participer eux meme (ben tiens donc...) des pauvres types des deux cotés qui EUX ne se connaissent pas  !!!

    «  S’attaquer à Poutine c’est bien donc s’attaquer à la Russie. »
    Bref non Poutine c’est comme Monarc (ou Zelinsky etc)
    un autochrate qui en à quazilment rien à carrer de son peuple à part de le prendre pour de la chair à canon
    D’un coté comme de l’atre vous etes tous en plein naufrage intellectuel j’en suis désolé
    Et les Russes (son peuple pas ss dirigeants) comme bcpd’autres il s’en contrecarre de ce qu’il se passe en Ukraine, ce qui l’interesse c’est ce qu’il reste dans son frigo (vide) le 15 du mois !!!


  • Fanny 10 mai 11:45

    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

    « Et les Russes (son peuple pas ss dirigeants) comme bcp d’autres il s’en contrecarre de ce qu’il se passe en Ukraine, ce qui l’interesse c’est ce qu’il reste dans son frigo (vide) le 15 du mois !!! »

     

    Comme expression du mépris des peuples, on ne fait pas mieux.

    Les peuples comme leurs dirigeants sont acteurs de l’histoire.

    Votre mépris des peuples me rappelle ces religieux qui s’interrogeaient sur la nature des peuples barbares : ont-ils une âme ? Finalement, la réponse fut oui, on ne peut rien contre l’évidence.

    Les grognards de Napoléon étaient-ils des idiots incultes ou comprenaient-ils le sens de ce pourquoi ils combattaient ? Même réponse que pour l’âme « barbares ».

    Même remarque pour les poilus de la guerre de 14, à ceci près qu’à l’époque, ils n’avaient pas de frigo.


  • Martin 11 mai 11:30

    @Fanny
    Suite de la réponse :

    Aux grèves générales qui se multipliaient, le président Milosevic répondait par la répression : l’état d’exception fut instauré et l’armée fédérale investit la province. Il s’ensuivit un régime discriminatoire progressivement mis en place à l’encontre des Albanais du Kosovo. Par la suite, la Serbie aurait adopté pas moins de 200 lois et décrets applicables au Kosovo et le gouvernement fit construire des commissariats de police sur toutes les routes menant à la province albanaise. Comme en 1915, de violents affrontements eurent lieu, un mouvement local de résistance clandestine amorça la lutte pour les droits de la « majorité albanaise » à l’autodétermination.

    Depuis l’abolition de l’autonomie du Kosovo, les Albanais ont toujours dénoncé une situation qu’ils estimaient être de type colonial, puisque la grande majorité de la population albanaise (82 %) était dominée par une petite minorité serbe (11 %) qui prenait ses ordres de l’extérieur.


  • yakafokon 12 mai 12:10

    @Fanny
    Fais gaffe ! Ta pendule s’est arrêtée en1950 !
    La Russie de 2022 ne connait aucune pénurie alimentaire, et le doit à ces cons d’américains, qui en appliquant sanctions sur sanctions, ont permis de faire redémarrer l’industrie et l’agriculture russe, ce qui fait que la Fédération de Russie est devenue exportatrice dans de nombreux domaines !
    Je suis d’ailleurs très étonné de voir que la Russie continue à vendre d’énormes quantités de gaz naturel liquéfié Yamal et de pétrole brut Urals, aux Etats-Unis !
    L’Alzheimer, que le Pentagone a sorti de son EPHAD de la Maison-Blanche, veut la fin de la Russie, et la peau de Poutine !!!
    Si Joe Biden veut jouer à ça, Moscou peut très bien cesser ses exportations de gaz, de pétrole, et même d’uranium ( eh oui, l’uranium aussi vient de Russie ) !
    Comme ces crétins, ( forts en gueule mais sans cerveau ), se sont fâchés avec l’Iran et le Venezuela, leurs principaux fournisseurs de gaz et de pétrole, si la Russie arrête ses livraisons ( ce qu’elle aurait dû faire depuis longtemps ), je ne donne pas cher de l’économie américaine !
    Je pense que les Etats-Unis ne vont plus pouvoir compter que sur le gaz et je pétrole de schiste...tant qu’il en reste !
    Ils vont devoir recentrer leurs efforts sur ce qui les attend, et arrêter d’emmerder le monde ! On tâchera de faire sans eux !


  • jjwaDal jjwaDal 7 mai 16:45

    Il est toujours intéressant de lire un « contre-feu » sur un média « alternatif » qui est justement un espace de « contre-feu » à un narratif partagé par l’immense majorité des grands médias et des gouvernements. Sauf bien sûr qu’un contre-feu d’un contre-feu ressemble beaucoup à ce qu’on pourrait entendre sur ces grands médias.
    Est-il permis de mettre les chiffres (estimés et préliminaires) des victimes civiles en Ukraine en regard du chiffre des multiples « opérations spéciales » (que nous appellerons des guerres pour éviter la « novlangue ») des USA sur les 20 ans passés ? Alain Juillet dans un récent épisode de « Thinkerview » parlait de 1 million de victimes sur 20 ans de présence en Afghanistan, d’autres sources parlent du même chiffre pour la totalité des agressions US dans de multiples pays sur 20 ans.
    Par définition une guerre n’est pas propre, surtout quand la tactique Ukrainienne est de disperser les forces militaires au milieu des populations civiles. Mais le fait est indéniable que tous les ponts sur le Dniepr par ex sont encore debout et peuvent alimenter le front Est en matériels divers. Les Ukrainiens ont du gaz et de l’électricité, de l’eau aussi.
    Baud comme Moreau ont leurs propres biais, mais à côté de la propagande Russe comme occidentale, c’est probablement ce qu’on peut espérer de mieux pour nous aider à nous faire une opinion, à défaut de comprendre l’anglais parlé et écrit qui offre bien plus de sources appréciables.
    J’attends toujours une explication claire nous disant pourquoi on va avoir un tel chaos sur les marchés mondiaux, voire dans de nombreuses sociétés, parce qu’on (suivez mon regard...) a accordé à l’Ukraine le droit de refuser une autonomie dans les frontières de ce pays à une population russophone à l’Est et qu’on considère que le droit d’adhérer à l’OTAN mérite un affrontement direct entre la Russie et les USA et leurs caniches (le nom que je donne à des pseudo Etats qui chient sur leurs propres intérêts pour faire plaisir au grand « frère »).


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 7 mai 17:08

      @jjwaDal
      Bonjour,
      Excusez moi de m’être arrêté à la première ligne. Je lirai la suite de votre commentaire ensuite. Vous avez écrit :

      "Il est toujours intéressant de lire un « contre-feu » sur un média « alternatif »

      « 

      Vous considérez donc qu’Agoravox est un »média alternatif« . Je ne dis pas que vous avez tort mais j’aimerais que vous précisiez ce qui vous fait dire ça.

      Vous précisez d’ailleurs que pour vous un média alternatif

       »est justement un espace de « contre-feu » à un narratif partagé par l’immense majorité des grands médias et des gouvernements."

      Là encore, je ne dis pas que vous avez tort mais qu’est ce qui vous fait dire cela. Est-ce un constat que vous faites ? Si oui, à partir de quels faits le faites-vous ? Est-ce une vocation première pour ce site, une sorte de but fixé dès le départ ?


    • jjwaDal jjwaDal 7 mai 18:59

      @Jean Dugenêt
      C’est un qualificatif que je lui donne par analogie avec des médias US qui deviennent non par vocation mais par défaut le refuge sinon le sanctuaire d’opinions qui ne pourraient jamais s’exprimer sur des grands médias et seraient probablement censurés sur les grands médias dits « sociaux ».
      Il se trouve qu’une partie des auteurs d’articles sur ce site sont des citoyens lambda et que même s’il faut séparer le « bon grain de l’ivraie » il est plaisant de lire des opinions contraires à celles qui nous sont assénées via les grands médias et d’entendre des voix dissidentes. Daniel Mermet (à l’époque de « Là bas si j’y suis ») s’était beaucoup amusé qu’on lui reproche de ne donner le micro qu’à des voix dissidentes, alors qu’elles ne peuvent être entendues nulle part ailleurs sur les médias de masse. Accueillir tout le monde à parité aurait donc diminué les opportunités d’entendre des gens dont la voix est inaudible partout ailleurs.
      Que la critique de la doxa officielle sur ce média soit critiquée est un signe de bonne santé de ce média je pense. Sauf, qu’à terme il y aura prise de contrôle de tous médias significatifs (le jury ne se prononce pas encore pour « Twitter ») par des gens dont c’est le métier et l’objectif de tuer le débat et toute forme d’interrogation légitime. Greenwald qui avait cofondé l’Intercept (que je lisais beaucoup à l’époque) s’est fait viré par ex pour avoir simplement mis en doute le narratif officiel sur le portable du fils Biden durant la campagne électorale aux USA, informations admises comme authentique aujourd’hui. Parfois on voit rapportée ici des perles qu’on n’aurait jamais dans les médias classiques.


    • velosolex velosolex 8 mai 00:19

      @Jean Dugenêt
      Je sais pas si agora est un espace de débat alternatif. L’alternance d’opinon ne m’a que rarement semblé à l’ordre du jour. Neuf personnes ici sur dix semblent relever de la haine et du complotisme, ou de la psychiatrie.
      Pour la dernière ’j’ai déjà donné, mais je suppose que ça doit me plaire pour y revenir sans cesse. 
      Je lis en ce moment les bouquins de Marc Dugain, qui lui aussi est attiré par l’étude de la psychopathie et des résultats cliiniques sur le terrain.
      Un très bon auteur que je viens de découvrir et que je considére comme le meilleur romancier Français contemporain. Bien plus dérangeant et clinique que Houellebecq. La qualité des grands auteurs américains. . 
      Je dévore en ce moment les trois tomes de sa « trilogie de l’emprise ». Très pertinent dans le contexte des élections, et de la valse des egos. Je l’avais découvert en Janvier avec ce très bon roman portant sur trois générations de Russe, et s’intéressant pour finir à Poutine. « Une exécution ordinaire »


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 8 mai 03:13

      @Jean Dugenêt

      Vous êtes ridicule !! N’importe quel gosse pourrait poser les mêmes questions à vos affirmations.

      Agravox est un média alternatif, car AUCUN de ses articles critiquant la politique IMPERIALE DES USA auraient une chance de se trouver dans la presse mainstream.


    • @velosolex (& tant d’autres dont @Jwal )
      "Je sais pas si agora est un espace de débat alternatif. L’alternance d’opinon ne m’a que rarement semblé à l’ordre du jour. Neuf personnes ici sur dix semblent relever de la haine et du complotisme,

      « 
       
      Ben voyons !!
      Tous ceux qui disaient cela à l’epoque etaient des complotiste,
      Nous avons etés tres nombreux ici à le subir d’olibrius qui ont tres souvent un QI d’huitre et qui de plus se prennent pour de veritables génies.
       
      Meme pas un méa culpa de ceux qui ont annonné comme cette fois avec l’Ukraine vs la Russie ou ces memes imbéciles répetent comme des perroquets et le QI respectif de ces animauxn, voir peut etre parfois moins la propagande de l’ensemble des merdias qu’ils regugitent ici, manque plusque la tape dans le dos et rot final smiley
      Et qui parlaient eux de comlplotisme, lorsque certains disaient
       »Heuu vacciner toute une population en pleine épidémie ne resoudra pas le blocage de celle ci« 
      On a vu plus tard, avec 92% de la population en age d’etre vaccinée, chiffre du gvt , le record absolu et de tres tres loin à été pulvérisé avec plus de 500.000 cas par jour
       
      Ceux qui annonnaient comme les nazes qu’ils sonts et qui en plus se moquaient de ceux qui enquetaient un minimum et qui constataient que c’etais archi faux
       »Le vaccin protege de la transmission« 
      Ben non ceux que vous qualifiez de complitistes et pire de cas psychiatrique (mon pauvre ami regardez vous) avaient lagrement raison sinon comment expliquez vous les 500.000 cas / jour vous la magie ?
       
      J’abregerai sur toutes les autres repmarques ou nous disions par exemple que vacciner des enfants de 5 ans et meme des adolescent etais carrément pure folie, une nouvelle fois au vu des courbes des déces sur ces tranches d’age
      nous avions encore raison, désolé les »complotistes« avaient vu juste
       
      Tout le reste Toubiana en parle (lien ci dessus) ,
      comme les enfermement completement fous et les restrictions de libertés,
      si certains sonts incapables de se renseigner en dehors de BFMWC et de l’espace oligachique contrains, personne n’est responsable de leur betise à part eux memes
      heureusement qu’il reste encore à quelques un un peu d’espace de cerveau disponible (comme dirai l’autre) mais pour se renseigner et refléchir et pas pour gober n’importe quels salamaleks vendue par le pro de la carabistouille,
      d’ailleurs 60% des Francais n’ont pas de sens critique, ni de reflexion profonde, encore moins d’analyse, un test grandeur géant sur tout le territoire viens de le démontrer avec brio .

      Ou je vous rejoins c’est si ces 40% disparaissent, la, cela sera bien un hopital psychiatrique geant puisque vous en évoquez le sujet à la fiin smiley

      Note
      Et suis particulierement d’accord avec Djwal (désolé » si j’ecorche son pseudo), il a parfaitement raison dans ce qu’il invoques, il est évident que comme en Russie , ici aussi les Medias sont inféodés au pouvoir et aux marchands de canons, les coullons de l’histoire ce sera nous et J Biden et les Chinois se frottent les mains
      (sigh)


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 mai 15:24

      @jjwaDal
      Je comprends bien et j’approuve le fait que sur Agoravox nous pouvons voir des « perles », comme vous dites, que nous ne pourrions pas trouver sur des médias classiques. C’est une bonne chose mais ce n’est pas la vocation première d’Agoravox de dénicner ces perles. je dirais que c’est un « effet de bord » qui est sain. Je crois que la vocation première d’Agoravox est d’être un site de journalisme citoyen. Cependant, il me semble qu’on assiste actuellement, par rapport à cette orientation première à une dérive regrettable qui a été observée par d’autres notamment dans cet article.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 mai 15:33

      @MAUGISMICHEL
      Lisez la charte de bonne conduite et voyez ce qui est dit à propose de l’utilisation des lettres majuscules. Essayez de voir aussi s’il est sain de commencer un commentaire par « Vous êtes ridicule !! ».
      Il sera peut-être un jour possible de discuter avec vous. Pour l’instant ce ne sera pas « chez moi ».


    • @Jean Dugenêt

      Les article des autre ne sont pas fait pour regler tes compte avec les gens que tu as virer de chez toi ...

      tu n’ as aucun respect pour les autre auteur .


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 mai 15:03

      @501’legions-death-trooper
      Vous êtes bien placé pour faire ce genre de remarque.


    • berry 7 mai 16:51

      « Quand les civils serons sortis, nos maris deviendront des cibles faciles ».

      https://t.me/russosphere/13515

      Une épouse d’un militaire ukrainien coincé à Azovstal justifie l’utilisation des civils comme otages et boucliers humains.

      En une phrase, elle détruit toute la propagande ukrainienne et occidentale.


      • Lonzine 7 mai 16:53

        @berry
        il me semble avoir compris qu’il n’y avait que des combattants du bataillon azov dans ces ruines plus quelques civils


      • @berry

        Et c’ est ces femme la , de veritable lebensborn sur patte , que l’ on accaeuille chez nous et non pas la paysane ukrainienne russophone qui elle tente tan bien que mal de semer ses champ , de reconstruire sa ferme et nourrir ses animaux ...

        berry 7 mai 16:51

        « Quand les civils serons sortis, nos maris deviendront des cibles faciles ».

        https://t.me/russosphere/13515

        Une épouse d’un militaire ukrainien coincé à Azovstal justifie l’utilisation des civils comme otages et boucliers humains.

        En une phrase, elle détruit toute la propagande ukrainienne et occidentale.



      • Lonzine 7 mai 18:36

        @mondot
        non, 200 ce n’est pas une paille, mais 2000 azov c’est quoi ?


      • velosolex velosolex 7 mai 23:29

        @berry
        Un commentaire qui montre votre bétise et votre inhumanité. 
        Vous détruisez pas grand chose, remarquez.
        L’opinon qu’on a de vous étant déjà au deuxième sous sol. 


      • moussars 8 mai 11:36

        @berry
        C’est ce que je ne cesse de répéter depuis 2 mois :
        à qui profite la présence de civils mélangés aux soldats retranchés dans les villes ?
        Aux assaillants ou aux défenseurs ! Faut-il avoir fait l’École de guerre pour comprendre ça !?
        Ce serait gênant parce que c’est tous les media mainstream qui seraient alors pris en flagrant délit de manipulation ?
        Il y a encore 96 heures, on pouvait entendre partout qu’il restait soi-disant 100 000 civils à Marioupol (alors qu’il ne restait qu’une partie de l’usine aux mains des combattants ukrainiens. Maintenant, en un claquement de doigt, ils ont tous été évacués. On se fout de nous !!!


      • berry 8 mai 12:31

        @moussars
        On ne risque pas de voir le témoignage de cette épouse sur les écrans télévisés, en effet.
        Toute l’activité médiatique et politique des pays occidentaux est bâtie autour de multiples mensonges et d’une censure qui ne dit pas son nom. C’est une gigantesque escroquerie, permanente.
        Le site Agoravox ne déroge pas à la règle, il censure les articles de Christelle Néant qui recueillent parfois plusieurs dizaines de milliers de lecteurs sur différents sites, mais fait passer des articles de désinformation qui n’intéressent personne.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 7 mai 17:32

        Même si Poutine a plus de consistance que Biden (lequel s’était vanté quand il était vice-président d’avoir un travail facile parce qu’il n’y avait rien à faire, Poutine, donc, n’est pas tout seul. Il est soutenu par des dirigeants de l’économie puissants (gaz en particulier), par des stratèges financiers déterminés (indexation du rouble sur l’or) et par les officiers supérieurs de l’armée, entre autres, sans parler des ministres, évidemment.

        « Reductio ad Putinum » peut impressionner les ouailles de la grand messe du 20H et les membres de la secte BFM, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick et ça ne permet pas de comprendre ce qui est en jeu.


        • Xenozoid Xenozoid 7 mai 17:51

          @Séraphin Lampion

          tout limité a poutine c’est comme tout limité aux covid ,et aussi avant tout aux pfiverstof,c’est de la caricature de la propagande 

          ps : il faut fair comme nono, distribuer des ffp2 et rêver de courbes


        • chantecler chantecler 7 mai 18:07

          @Séraphin Lampion

          Voyons, Séraphin , tu sais bien que nos médias n’ont pas pour fonction de nous informer .
          Non, ,
          Ils pratiquent le double bind pour nous immobiliser , nous hypnotiser ,pour nous aveugler et nous plonger dans un sommeil profond ...
          Ils tissent leurs toiles d’araignées , ces salopards , et pensent aider à ce que nos dirigeants nous fassent les poches pendant notre sommeil artificiel ..
          Mais ils ont été tellement loin , qu’ils vont se prendre un retour de balancier monstrueux dans la poire , tôt ou tard , comme au sortir de la dernière guerre .
          Ca incube .
          Ca monte
          C’est irrépressible ....
          Et ils vont avoir des comptes à rendre pour cette guerre et pour le reste .

          Les FDO sont elles aussi avachis .
          Avant de se retrouver kaputt .
          Le coup de blues majestueux .
          Elles ne sauront plus vers qui diriger leur LBO .
          ET n’auront d’autre choix que de se retourner contre le MI , Matignon , l’inspection des finances et l’ Elysée , avec leurs lances à eau javellisée , pour nettoyer tout ça à la pression et distribuer un maximum de fessées .
          Il est à craindre que nos élites y y prennent goût ....
          La fessée va redevenir populaire ...

          D’autant que la Russie est en train de gagner toutes les parties d’échec de ce tournoi à la con , organisé par ces cinglés de démocrates américains ,d’eurocrates , de leurs fascistes résiduels et de leur président en chef sénile ..
          Chez eux aussi ça va souffler .
          Bonjour l’arrivée des tornades .
          Et même on prévoit des cyclones .

          Je viens de suivre le N° 82 de X. Moreau dans Stratpol et il est certain que les Russes sont en train de gagner toutes les parties engagées avec leurs objectifs déclarés et affichés dès le départ .
          Pas ceux inventés par nos occidentaux hystériques et leurs médias déments .

          Ca va sentir aussi la consternation sur notre site .
          Nos droitards vont rappeler F. Mitterrand ... !
          MLP et Zemmour lèvent le pouce .
          E. M tourne en rond et vérifie la sortie des souterrains de sa résidence au cas où !
          Dépassés par le tsunami qui arrive .

          Nos propagandistes tentent de trouver le moyen de retourner leur veste , mais les manches ont été cousues par leurs facétieuses épouses .
          Les voilà camisolés ...
          Du travail en moins pour les infirmiers ... !
          De toutes façons il y en a plus : les derniers refusent la vaccination .

          Et en attendant les marchés financiers occidentaux spéculent sur la valeur du rouble dont personne ne peut freiner l’ascension .
          Que les croquants en fassent autant : qu’ils se débarrassent de leurs euros , de leurs $ et achètent du rouble .

          Y’ a pas de raison que ce soit les banquiers et leurs acolytes qui emportent une fois de plus les morceaux .
          Et qu’on l’ait encore dans le fion .
          Non mais !

          Ite missa est ..


        • Clark Kent Séraphin Lampion 8 mai 09:42

          @chantecler

          « Mais ils ont été tellement loin , qu’ils vont se prendre un retour de balancier monstrueux dans la poire , tôt ou tard , comme au sortir de la dernière guerre . »

          Ça n’a pas l’air si simple ! CF Annie Lacroix Riz : La non-épuration en France : de 1943 aux années 1950.

          Pour ce qui est des banquiers, les « crises » sont pour eux une techniques de gestion comme l’est le dépôt de bilan pour certains dirigeant d’entreprise : ça permet de planter les créanciers et de purger les bulles.



        • xana 7 mai 17:48

          Eh bien je comprends que Martin soit à fond pour l’Otan. C’est évidemment plus facile dans un monde dominé par la propagande Russophobe.

          Mais si je pensais comme Martin, je ne prendrais pas la peine d’écrire un article aussi peu intéressant. La télé dit la même chose trois fois par jour.

          Moi qui n’ai aucun intérêt à prêcher pour l’Otan, j’ai encore le droit de penser différemment. Et je me sens de plus en plus Russophile. Plus je lis les « articles » bien-pensants qui le vouent aux gémonies, plus J’aime Poutine. Non pas par anti-conformisme, mais parce que je déteste les cons, les cafards et les gens qui vivent à genoux pour recevoir leur paie.

          .

          J’aime les Russes et j’aime Poutine. Grâce à lui, les Russes et tous les peuples qui vivent en Russie sont en train d’accomplir ce que j’aurais voulu faire, si j’avais vécu au milieu d’un peuple un peu moins dégénéré : Détruire l’Empire anglo-américain et ce qui reste des empires coloniaux, briser la toute-puissance du dollar, redonner une chance à toutes les nations de développer leur propre pays selon leurs propres règles. Oui, je trouve poutine de plus en plus admirable, et ceci d’autant qu’il fait aboyer tous les roquets. J’aurais préféré qu’il fût plus agressif, mais je comprends qu’il soit également prudent. Et je suis bien content qu’il soit beaucoup plus intelligent et compétent que tous ces pompeux imbéciles que vous servez avec délectation.

          J’attends la victoire Russe avec une confiance absolue. Personnellement j’aurais aimé voir la City de Londres vitrifiée, mais si Poutine ne le fait pas je pense qu’il a ses raisons et je ne lui en voudrai pas.


          • slave1802 slave1802 7 mai 18:06

            @xana

            Et au lieu d’attendre cette victoire hypothétique, pourquoi donc ne pas aller vous installer dans ce pays de liberté qui vous fait tant rêver au lieu de rester bêtement dans ce pays de con sur lequel vous vomissez votre fiel à longueur de commentaire.

            Mettez vos actes en adéquation avec vos idées, faites comme Néant, quoique on puisse penser de sa prose propagandiste, elle a moins eut les Coronès d’aller s’établir dans le Dombass et de faire une croix sur sa nationalité française.

            Mais non, vous n’êtes qu’un héros en pantoufle, juste bon à baver sur votre clavier...


          • alinea alinea 7 mai 23:05

            @xana
            Je n’aurais pas mieux dit ! j’ai dit en moins bien à peu près la même chose ce midi, répondant aux : ah, tu soutiens Poutine ? Vraiment interloqués, inconscients qu’ils sont de leur formatage


          • velosolex velosolex 7 mai 23:51

            @xana
            « J’aime les Russes et j’aime Poutine »
            Ca me rappelle ceux qui disaiennt « J’aime les Allemands et j’aime Hitler ! »
            on peut aussi dire  « J’aime les Français et j’aime Marine..Ou Zemour... »
            Vivement que Poutine dézanifie la France. Non ?
            On voit bien que vous intéressez aux Russes que Poutine aime.
            Un brin restrictif et au garde à vous. Aimez vous aussi les millierts de jeunes gens qui décident de tout abandonner....Ne parlons pas de faute de gout de ce serment d’amour au vampire, à l’époque ou des milliers de victimes ukainiennes sont vidées de leur sang. Combattant, mais encore plus vieillards, femmes et enfants, particulièrement visés, et violées.
            Des fake news me direz vous. Il faut être psychotique ou demeuré, pour admirer le mal incarné, le retour au moyen âge. Ce pays transforme les villes en cendres en décor de cinema et les morts en intermitents du spectacle, payés par Zelinsky et l’oncle sam. La propagande, plus c’est gros plus ça marche !

            Même des Russes d’ailleurs, comme cette dame de Kardiv qu’en revenait pas de voir sa ville qui avait résisté à deux guerres, anéantie par ce boucher psychopathe. 
            Je ne m’interroge plus comment quelqu’un peut applaudir à ce dictateur qui anéantirait sans sourciller votre famille, ou n’importe qui pour avoir le tort d’être là au mauvais moment au mauvais endroit. Ca fait partie de l’incompréhensible. De la banalité non du mal, mais de la bétise. Ou les deux à la fois. 
            Quand à vos dernières paroles semblant extraites du théatre du guignol, ils en disent plus sur vous que sur ce que vous commentez. 
            C’est pas brillant. Gros problèmes existenciels pour tenir des propos pareillement suicidaires


          • velosolex velosolex 8 mai 00:05

            @alinea
            « Je n’aurais pas mieux dit !j’ai dit en moins bien .... »
            C’est difficlle de dire moins bien, ou pire que xana...
            En fait je vois pas trop ce que vous voulez dire, et vous même sans doute, quand elle dit qu’elle voudrait bien voir Londres transformé en brasier. 
            C’est sûr que c’est pas formaté. 
            Pourquoi ne pas prendre un mégaphone et aller hurler votre haine de l’humain devant l’ambassade d’uKraine. 
            Les soutiens à Poutine, contrairement aux soutiens gorge, c’est qu’lls ne soutiennent rien.
            Que du vide, un fantasme de haine, une possibilité pour exprimer sa bétise et faire la nique au genre humain ! Comment en êtes vous arrivé là ?.... 


          • velosolex velosolex 8 mai 00:53

            @slave1802
            « Et au lieu d’attendre cette victoire hypothétique, pourquoi donc ne pas aller vous installer dans ce pays de liberté »
            On observera que la raison est évidente : Au premier mot de travers, ils seraient bouclés. 
            Ne pas croire qu’il leur suffirait de dire « J’aime Poutine » comme ils le font ici.
            Une telle allégeance semblerait suspecte et risquerait de les expédier en sibérie. On demande pas d’aimer, mais d’obeir et de se soumettre en Russie. Et d’apprendre à souffir en serrant les dents autour d’un samovar. 
            La France, c’est un des pays qui questionne les étrangers. La première destinations touristique du monde. Il y fait bon vivre, mais les Français n’arrêtent pas de cracher sur leur pays, tout en remplissant les papiers pour se faire rembourser gratis leur isolation. . 
            A l’indicateur du bonheur proclamé , je crois qu’on se traine encore pire que les Russes qui c’est vrai sont sous l’emprise de la vodka pour tenter de se réchauffer le moral, assis sur le permafrost qui fond. .
            Sans compter la gnôle Poutine qui doit faire dans les 50 degrés. Bu cul sec, ça remue. On a envahir tout de suite d’envahir L’ukraine. Je dis ça par rapport à Woody Allen qui disait que chaque fois qu’il entend la musique de Wagner, ça lui donne envie d’envahir la Pologne. 


          • @velosolex
            Lorsque je vous lis je suis éffondré devant tant de conformisme soumis
             
            « Ne pas croire qu’il leur suffirait de dire « J’aime Poutine » comme ils le font ici. »
            Qui diable , qui dis qu’il défend poutine bec et ongles et que celui ci n’a pas une partie de la responsabilité dramatique qui se produis pour les peuples des deux cotés
             
            Nommer vos interlocuteurs est le signe de courtoisie si vous desirez designer un groupe quelqu’un, bref ne soyez pas un lache

            De plus vous désirez que comme vous l faites et dans le shéma basique dans lequel vous etes engoncé jusqu’aux oreille il n’y a comme alternative qu’un choix de pensées et de reflexion sur la question dichotomique
            L’impression en en lisant certains ici, dont vous, d’un niveau PSG <> Marseille ou l’autre est evidemment celui qui à tout faux
             
            Si cela etais un peu plus compliqué que votre cerveau puisse visiblement l’integrer ?
            Par exemple qu’il puisse y avoir peut etre des nuances ?
            Un peu comme entre le blanc et le noir comme celle de gris que vous persistez dans vos propos à ingnorer ou le feindre
             
            Vous noterez que de mon coté je vous répond et sans me cacher derriere des « on » des « vous » ou des « nous » ou des « eux »

            « Une telle allégeance semblerait suspecte et risquerait de les expédier en sibérie »
            Parlez en aux GJs que vous méprisez, qui eux ne ressemble plus à rien apres une GLI40 ou un LBD en pleine poire de votre gvt macroniste
             
            Les geux avaient eu l’impertinence d’expliquer que la fin du monde etaient pour eux le 15 du mois ou moins car pitances devenais ardue, et qu’un ptit trou du Q de banquier de chez rotchild, si lache que derrierre son equite de tontons macoutes et de voltigeurs à cru bon de dire tant ils les méprisaient
            « Venez me chercher »

            Ceux que vous méprisez, ceux qui ne peuvent se chauffer, je sais j’ai reteenu votre lecon la derniere fois avec
            « Moi je m’en fous je suis à la campagne et je me chauffe au bois »
            Oui mais les autres ?, bah qu’ils crevent ....
            Bref ces gens, ce peuple Francais s’est levé courageusement et est parti répondre et « chercher » sur Paris le prince , le maitre des horloges, celui qui les avaient méprisés, car certains onts encore une chose que vous n’avez plus depuis longtemps, vous savez ce mot « Honneur » et qui meme petits refusent d’etrent méprisés par cette classe bourtgeoise dominante.
             
            « On demande pas d’aimer, mais d’obeir et de se soumettre en Russie. »
            Ah bon ? et ici ce n’est pas pareil ?
            Demandez une nouvelle fois aux GJs qui ne ressemblent plus à rien si ils aimaient eux l’avalanche de taxes de votre héros, celui qui à enlvé l’ISF et donné la flat tax pour les supers possédants et à enlevé les 5 euros d’apl / mois aux sans dents
             
            vous savez celui pour qui amha vous avez encore poussé bulletin au 2eme tour contre la lepen ? je me gourre ?
             
            Lorsque l’on m’a embastillé comme tous les Parisiens, Francilliens , et ceux des grands villes dans un espace tres contigu, bien évidemment sans aucune forme de proces , ni jugement , ni date se sortie , enfin ce qui se passe en principe dans une dictature genre la corée du nord ou la chine

            Si je me soumettais pas ?, il m’arrivais quoi ?
            comme l’ensemble des autres francais qui parfois à 5 dans 20 m² dans des studios parisiens ou de balieue parisiene
             
            vous avez raison, ce sont des galeux et des ’qui ne sont rien« ,
            ils n’on pas de grande propriété comme vous pour se défouler dans leurs terrains boisés à l’abri de la maréchaussée et de ses arrestations arbitraire pour délit de sale gueule ou de resistance à une loi immonde qui ressemble tel un diplicata mlalodorant ) ce credit social chinois, au passage vous évitez bien d’en parler
            le diable c’est poutine c’est le danger d’etre riveté h24 sur BFMWC 
             
            Bref la dictature c’est poutine mais le credit social chinois, bah ca passe creme hein ?
            Vu qu’il à été appliqué ici comme la bas et vu la stupidité de certains Francais (les 60% vous voyez je suis précis) qui ont voté pour l’embastilleur, qui pour votre information n’a pas aboli sa loi, mais juste suspendue, qu’il peut réactiver comme l’autochrate qu’il est lorsque bon lui semblera.
             
            Je ne parlerai pas des couvre feux plus idiots que meme votre détésté Poutine n’a pas osé faire subir à sa population... renseignez vous
             
            De qui vous moquez vous ? lorsque vous dites qu’ici tout va bien ?
             
            Si vous etes terrorisés par une petite grippe dgenre nonos et pemile et d’autres enfermez vous à quintuple tour chez vous, faites vous livrer par un esclave genre uber, aissez vivre les autres pour qui la vie est dangeureuse car nous naissons un jour et mourrons plus tard, savez vous ? le pire en somes conscient
            Je ne parle meme pas de l’immonde manipulation des sondages ou cela en parle ici de l’enquete incroyable du »Monde« 
            https://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/le-scandale-des-sondages-de-la-93891
             
            Et les Francais ralent pour rien et ne sonts pas contents...(En gros)
            Mais vous etes totalement à l’ouest mon pauvre Vélosolex, une histoire de cette nature dans d’autres pays et c’est le Gvt entier qui saute direct, ici non ca passe creme encore une fois, vous avez vu l’anniversaire avec BodJo la chez nos voisins de l’autre coté de la Manche ?
             
            La France n’est pas et plus une démocratie d’ailleurs le syteme est comparé à la Russie ou L’Algerie et ce n’est pas votre serviteur qui en fais constat mais un expert du domaine, voir ici, si vous commenciez par faire le MENAGE CHEZ VOUS/NOUS abvant de vous occuper de la Russie et de Poutine

             »La France, c’est un des pays qui questionne les étrangers. La première destinations touristique du monde. Il y fait bon vivre,


            Non la grande majorité ne fais qu’y passer en lieu de transit, demandez aux quelques touristes aux pieds de la dame de fer qui ne se sentent meme à cet endoit en sécurité
             
            " mais les Français n’arrêtent pas de cracher sur leur pays, tout en remplissant les papiers pour se faire rembourser gratis leur isolation.« 
            Encore une fois vous racontez absolument n’importe quoi
             
            Que vous soyez en adoration de celui pour qui il existe »l’argent magique« et qui pour d’autres »c’est un pognon de dingues" genre les soignants, les hopitaux et les services publics qui de délitent à la vitesse de l’eclair...
             
            Bref non mon cher vélosolex, ce n’est pas votre préféré qui rembourse l’isolation des Francais mais les francais EUX MEMES à travers les taxes phénoménales qui sonts appliquées dans ce pays et qui bien sur touchent les plus démunis, par exemple la TIPP t la tva sur la TIPP et le produit, ce n’est pas magnifique cla, comme les taxes diverses sur le courant EDF l’eau et ce genres de choses primordiales, jusqu’aux serviettes périodiques pour les femmes...
            Voila ce qui paye l’isolation des Francais, les francais eux memes, sauf si bien sur vous m’expliquez que c’est vous avec vos dons et preuves à l’appui ?
            Et c’est encore les francais apres s’etrent fait taxer qui se tapent des tonnes de paperasse inutile pour avoir ce qu’ils ont UX meme payés, avec une nouvelle fois des questionnaires totalement ubuesques et copmlexes qui font perdre son temp à tout le monde.
             
            Je passerai le commentaire sur la vodka et w Allen


          • @velosolex
            "Pourquoi ne pas prendre un mégaphone et aller hurler votre haine de l’humain devant l’ambassade d’uKraine. 

            « 

            Cette phrase en réponse aux propos d’alinea démontre une fois de plus le nieau phénoménal de votre betise et de votre caractere obtu et particulierement limité et d’un simplisme que meme un ado prépubere a délaissé.

            Pour vous quelqu’un qui n’a pas les memes points de vue tres limités que vous etalez ici , est forcément un polpot, un mussolini, un staline, un salazare, le pire haineux de l’humain , allez lachez vous atteignez votre point godwin ..une nazie..
             
            Ah ben non ouups nazie ce n’est pas possible
            si l’on regarde un peu le passé de CERTAINS...
            (en majuscules, plus gras, plus souligné vous voyez la le mot »certains« ou il faut que je demande la fonction clignotement à A VOX ?)
            ... membre de l’armée d’AZOV qui n’est pas à ce que je sache encore du coté de poutine ?
             
            Ou peut etre que le reportage de la France 2 de chez nous il y a quelques années est une immense manipulation et un énorme mensonge ? 
            Olivier Berurier un sinitres personnage haineux raciste anti ukrainien pro poutine ?
            avec ses tres nombreuses images postées à l’epoque cad bien avant l’envahissement totalement fou de Poutine
             
            Bien sur ceci bah vous l’evacuez .... dans votre dichotomie sélective
            C’est tellement plus simple de discrediter votre interlocutriceavec c genre de rhétorique digne de vous, de Grua et tant d’autres si »basiques"ou la nuance est une chose qui ne peut exister, ou seul l’arbitraire regne en maitre


          • @velosolex
            « J’aime les Russes et j’aime Poutine »
            Ca me rappelle ceux qui disaiennt « J’aime les Allemands et j’aime Hitler ! »

            Vous voustirez une veritable balle dans le pied avec Hitler et le nazis, mon pauvre l’exemple est si mal choisi
             
            "on peut aussi dire « J’aime les Français et j’aime Marine..Ou Zemour... »

             
            Comme l’on peut dire « j’adore le président des supers possedants »
            dont vous faites partie, j’adore celui qui tabasse et mutile ses pauvres (GJs)
            j’adore celui qui embastille comme la Chine
            J’adore celui qui supprime l’Isf
            J’adore celui qui à crée la flat tax
            J’adore celui qui à enlevé aux plus démunis 5€ d,Apl,
            J’adore celui qui va repousser la retraite des autres (et pas vous qui en avez profité) à la st glinglin
            J’adore celui qui casse les services publics, les hoitaux etcetcet..
            J’adore celui qui est pour l’Ubérisation de toute la société
             
            Oui mr , nous n’avons pas (DU TOUT) les memes valeurs et voyez vous j’en suis fier de ne SURTOUT pas appartenir à votre clan de mafieux & d’antidémocrates.


          • L’Autre 8 mai 08:20

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné) MERCI !


          • Martin 8 mai 09:09

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Bonjour Ouam,

            notons surtout que c’est Poutine qui ne fait pas dans la nuance.


          • xana 8 mai 09:43

            @slave1802

            Mais, cher ami, on ne peut pas partir définitivement... deux fois !
            Ca fait dix ans que j’ai quitté le Sarkoland, entretemps devenu le Macroland, et que je n’y ai pas remis les pieds.
            Je conserve toutefois un passeport Français, pour venir assister à la décapitation de Macron, Sarko et d’autres si un jour des vrais Français décidaient de les faire monter sur l’échafaud. Evidemment je n’y crois pas trop, en France il y a surtout des roquets comme vous pour japper contre des ennemis... lointains, c’est plus sûr.

            Mais on ne se refait pas. Je reste Français de coeur, comme mon père et ses frères partis la rage au coeur en Angleterre avant de revenir avec Leclerc et ses chars. Je suis beaucoup trop vieux pour porter une arme, mais encore assez jeune pour une mission suicide si ça en vaut le coup.


          • xana 8 mai 09:49

            @velosolex
            Au moins moi je dis ce que je pense.
            Et toi, pourquoi ne dis-tu pas que tu aimes Biden, Johnson et Macron ?
            Pourquoi ne dis-tu pas que tu aimes le comédien Zelenskii et et détestes les Russes ?


          • xana 8 mai 10:05

            @velosolex

            Ah, les vieux clichés :

            "A l’indicateur du bonheur proclamé , je crois qu’on se traine encore pire que les Russes qui c’est vrai sont sous l’emprise de la vodka pour tenter de se réchauffer le moral, assis sur le permafrost qui fond. .
            Sans compter la gnôle Poutine qui doit faire dans les 50 degrés. Bu cul sec, ça remue. On a envahir tout de suite d’envahir L’ukraine."

            J’imagine que tu n’as jamais mis les pieds en Russie et que pour rien au monde tu n’irais voir ce qu’il en est.
            Les certitudes les plus imbéciles sont celles auxquelles on tient le plus.


          • LOST on Earth Louis 8 mai 10:35

            @velosolex
            Ah ah il est drole ton com solex
            La France, c’est un des pays qui questionne les étrangers. La première destinations touristique du monde
            Ouh la danger quand c’est touristique ça sent le tiers monde !
            et tinkékette pas tu vas la voir ta france dans 5 ans dans quel état elle sera LOL
            Ecoute les touristes sur ce qu’ils disent de Paris : ville sale, infestée de rats, insécurité partout ....
            Sinon aujourdhui c’est le 8 mai jour de commémoration de la victoire sur les nazis
            Allo oui, quoi ? les nazis sont revenus , .... en ukraine ?
            Ah ben merde alors ça revient sans arrt la mauvaise herbe
             smiley
            Sinon moi suis pas monopolaire je déteste poupou et je déteste aussi zelensky une saloperie qui pousse son peuple à se faire massacrer tout en restant planqué dans son bunker (une marionnette des ricains)
             smiley


          • voxa 8 mai 13:27

            @slave1802

            « Mais non, vous n’êtes qu’un héros en pantoufle, juste bon à baver sur votre clavier... »

            En fait, on pourrait vous retourner votre propos...
            Pourquoi donc vous même ne dégagez vous pas aux USA ?


          • @Martin

            Bonjour Ouam,

            notons surtout que c’est Poutine qui ne fait pas dans la nuance.

            Bien sur et vous avez raison, lui aussi à fais n’importe quoi !
            Ne cherches pas du tout à défendre cette oligarche impulsif, il est carrément indéfendable, ne puis etre plus clair dans mes propos et comme je l’avais rédigé ici et des le début de ce conflit
            l’Ukraine en sera son nouveau Aghanistan de la Russie
            (qui lui coutera une nouvelle foistres cher et il en partira comme en Afhganistan avec lesTalibans avec la queue entre lers jambes, ou cela partira mondialement totalement en vrac, possibilité no2 suivant les actions des USA ET de l’UE derriere)
             
            Apres il ne faut pas oublier avant que Poutine fasse pas dans la nuance comme vous le dites, les actions totalement irresponsables et irrefléchies d’un Zellinsky qui à tout osé, comme son prédécésseur ce qui nous à emmené dans la situation actuelle, qui est catastrophique pour les 2 puples qui le ubissent et ce encore ce jour, ou alors c’est faire fi du passé et table rase de celu-ci
             
            Bonne journée à vous,


          • Captain Marlo Captain Marlo 8 mai 17:05

            @slave1802
            pourquoi donc ne pas aller vous installer dans ce pays de liberté qui vous fait tant rêver au lieu de rester bêtement dans ce pays de con

            Vous avez raison, la Russie est un pays magnifique, ça donne envie de s’y installer. Je vous propose de vous inscrire gratuitement à Russia Beyond, vous allez pouvoir en juger !


          • tonimarus45 9 mai 15:00

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)-là vous avez habille le tartuffe pour plusieurs hivers


          • yakafokon 12 mai 12:45

            @velosolex
            C’est sûr qu’il vaut mieux être dirigé par l’Obersturmführer Herr Macron, qui depuis sa Kommandantur de l’Elysée, dirige notre vaillante wafffen SS vers la guerre en Ukraine, avec ses gros canons Cæsar, et ses missiles anti-chars Milan !
            Nous sommes en démocratie, nous, contrairement à la Russie !
            La preuve : il nous faut notre ausveiss, pour pouvoir entrer dans un hôpital, et nous avons le choix des vaccins anti-Covid : c’est Pfizer ou Moderna ( à moins que vous ne préfériez Moderna ou Pfizer ), en gros la potion magique de Josef Mengele !
            La FDA américaine a sommé le laboratoire Pfizer de publier les résultats réels de son vaccin anti-Covid. Je l’ai lu, et ça fait froid dans le dos !
            Il existe actuellement une quinzaine de vaccins traditionnels dans le monde ( russes, chinois, indiens, chinois ), qui ont déjà sauvé des millions de vies, mais vous ne les verrez jamais utilisés dans l’Union Européenne : es ist streng verboten !
            J’ai employé des expressions allemandes pour mieux me faire comprendre des nazis, qui semblent refleurir dans notre beau pays, après 77 ans d’absence !


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 12 mai 12:48

            @yakafokon

            Salut je ne savais pas que des vaccins sauvaient des vies..c’est improuvable et non prouvé..sauf en intégrant de l’imaginaire comme fait..


          • berry 7 mai 18:04

            Les américains ont transformé l’Ukraine en une Anti-Russie, ils s’en sont servis comme d’une arme de déstabilisation, à l’image de ce qu’ils avaient fait autrefois en Afghanistan avec les djihadistes, obligeant les russes à intervenir. On peut dire qu’ils ont réussi leur coup sur ce plan-là.

            L’écusson des services secrets ukrainiens représente depuis 2016 une chouette tenant un glaive planté dans le coeur de la Russie ; le programme est annoncé :

            https://www.voltairenet.org/article216610.html

            Le nationalisme ukrainien est dévoyé et manipulé par des mafieux mondialistes qui ont fait main basse sur le pays, alors que des patriotes sincères auraient eu tout intérêt à conserver de bonnes relations avec la Russie, ne serait-ce qu’en raison des liens culturels et économiques.


            • berry 7 mai 18:38

              Un patriotisme dévoyé et manipulé...
              Tiens, ça me fait penser aux propos de Lavrov sur les origines juives d’Hitler.

              L’empire du mensonge n’en est pas à son coup d’essai.


            • Venceslas Venceslas 7 mai 18:52

              @berry

              « Un patriotisme dévoyé et manipulé...
              Tiens, ça me fait penser aux propos de Lavrov sur les origines juives d’Hitler.

              L’empire du mensonge n’en est pas à son coup d’essai. »


              Il n’empêche que Poutine a présenté ses excuses à Israël...


            • berry 7 mai 19:50

              @Venceslas
              Vous avez des preuves, une vidéo de Poutine ou un communiqué du Kremlin ?


            • Venceslas Venceslas 7 mai 23:25

              « @berry

              @Venceslas
              Vous avez des preuves, une vidéo de Poutine ou un communiqué du Kremlin ? »

              Documentez-vous, comme moi. Et apprenez le russe, ça vous fera du bien smiley



            • velosolex velosolex 7 mai 23:55

              @Venceslas
              Du coup on comprend les scènes surréalistes ou Poutine prenant ses sulbarternes pour des cons. 
              Ce Lavrov me fait penser à ce gros porc de Goering. Peut être qu’il a cru faire plaisir à son chef avec ses propos antisémites. 
              Raté. 
              A la prochaine erreur, Lavrov va être nommé général sur le front Ukrainien. Ou capitaine de bateu amiral !


            • velosolex velosolex 7 mai 23:58

              @Venceslas
              Le Russe je pense qu’il connait ; Le Français, moins..... Il est obligé d’utiliiser un traducteur, sur la plate forme en ligne. 
              Quand ils sont paumés. Ils disent « vos sources ». 


            • Martin 8 mai 09:21

              @berry
              Bonjour Berry,

              lisez un livre d’histoire sur l’Ukraine et vous comprendrez que la lutte ukrainienne pour l’indépendance date depuis longtemps. Voltaire en parlait déjà au XII siècle : « L’Ukraine a toujours aspiré à être libre ; mais étant entouré de la Moscovie, des Etats du grand-seigneur et de la Pologne, il lui a fallu chercher un protecteur, et par conséquent un maître dans les trois États. Elle se mit d’abord sous la protection de la Pologne qui la traita en sujette ; elle se donna depuis aux Moscovites qui la gouverna en esclave autant qu’il le put. »
              Prenez le temps de vous intéressez à l’histoire ukrainienne avant d’avoir un avis sur l’Ukraine. Aujourd’hui nous voulons avoir notre mot à dire sur tout sans même passez par la connaissance plus approfondie du sujet dont on parle.

              Bien à vous


            • Martin 8 mai 09:47

              @Martin
              XVII voulais-je écrire et non XII


            • xana 8 mai 09:53

              @Venceslas
              Ouiche... si l’on en croit une agence de propagande israhellienne, spécialisée dans les fausses nouvelles.
              Mais certainement pas d’après le Kremlin.

              Mais tout est bon pour les Atlantistes. Peu importe si c’est démenti le lendemain. C’est ça la propagande en Occident.


            • Captain Marlo Captain Marlo 8 mai 17:07

              @Venceslas
              Il n’empêche que Poutine a présenté ses excuses à Israël...

              Non, pas du tout.

              "Le Kremlin a démenti les déclarations israéliennes selon lesquelles le président russe Vladimir Poutine s’est excusé auprès du Premier ministre israélien Naftali Bennett.

              "(...)« La discussion qui s’est tenue entre les dirigeants des deux pays est tout-à-fait comme cela est énoncé dans le communiqué du Kremlin » a assuré le jeudi 5 mai le porte-parole du Kremlin, Dimitry Peskov.

              Selon le média russe RT, le communiqué du Kremlin rapporte aussi que lors de son échange avec Bennett, Poutine a rappelé que « sur les six millions de juifs torturés dans les ghettos et les camps de concentration tués par les nazis lors d’opérations punitives, 40% étaient des citoyens russes ».etc


            • Martin 8 mai 21:51

              @Captain Marlo
              Bonjour capitaine,

              ainsi Poutine aurait dit que sur les six millions de juifs torturés dans les ghettos et les camps de concentration tués par les nazis lors d’opérations punitives, 40% étaient des citoyens russes ».

              Il aurait pu ajouté que sur les millions de Russes et de juifs tués au vingtième siècle, une grande partie était le fait du totalitarisme russe ; à propos je vous invite à lire le témoignage d’un Polonais qui a survécu au goulag : Un monde à part. De Gustaw Herling, vous y apprendrez comment les juifs, en tant que juifs, étaient traités dans les goulags.

              Lire aussi les livres de Jorge Semprun (survivant du camp de Buchenwald) vous racontera aussi que certains juifs à la libération voulurent partir en Russie et que certains revenaient en avertissant : « N’allez pas là-bas ! c’est encore pire que chez les nazis ! »

              Il aurait aussi pu finir en disant que durant la deuxièeme guerre mondiale les Etats-Unis avec leur programme Lend-lease (programme d’armement) ont bien aidé la Russie soviétique a lutter contre les Allemands.

              Bien à vous


            • Venceslas Venceslas 9 mai 01:41

              @velosolex
              @Venceslas
              Le Russe je pense qu’il connait ; Le Français, moins..... Il est obligé d’utiliiser un traducteur, sur la plate forme en ligne. 
              Quand ils sont paumés. Ils disent « vos sources ». 
              J’ai vu, mais les sources fiables, ces gens-là ne veulent pas les voir, car ils ont des peaux de saucisson devant les yeux. Les seuls qu’ils gobent, c’est la propagande des ministères russes donnée par l’espion-provocateur de là-bas, qui n’a rien à faire sur un site français. C’est curieux cette haine de soi qu’on certains trolls quand un agent, dont le pays se considère comme notre ennemi, nous injurie à longueur de colonne. Et ils plussoient niaisement, avec le peu de fierté qui les caractérise. Mais vu leur niveau de vulgarité, rien ne m’étonne.
              PS : ici, fort peu connaissent la langue russe. Quand on connaît cette langue, donc, sa civilisation, sa littérature, et Dieu sait si certains auteurs soviétiques ont décrit les horreurs du totalitarisme, on ne fait pas preuve d’une telle naïveté vis-à-vis du Boursouflé. Ça prouve la méconnaissance totale du pays des Français qui pérorent sans savoir. 


            • Venceslas Venceslas 11 mai 04:25

              @Captain Marlo
              Dites, vos sources, c’est RT ou un réseau d’extrême droite. Alors question objectivité, on repassera.


            • yakafokon 12 mai 13:56

              @Venceslas
              Russia Today...Ce n’est pas la chaine russe qui a été interdite par la « démocratie de l’Union Européenne », avec Frédéric Taddéi , ce journaliste de talent ?
              La démocratie et l’objectivité, ça doit exister quelque part, mais sûrement pas en France !


            • LOST on Earth Louis 7 mai 19:06

              Merci Martin l’agora se réveille

              Ce conflit m’aura au moins appris une chose, c’est qu’il existe des méchants nazis et ... Des bons nazis qui fraient même avec des juifs

              ça alors !

               smiley


              • xana 8 mai 10:00

                @Louis
                Ben oui. Et des bons juifs qui fraient même avec les nazis. Ca alors !

                Note que ce n’est pas une première historique. C’est arrivé à pas mal de Juifs du temps d’Hitler.
                Et que des gens fassent falsifier des papiers à cause d’une malencontreuse grand-mère juive n’est pas si exceptionnel que ça.


              • yakafokon 12 mai 14:07

                @xana
                En Cisjordanie, au bon vieux temps du protectorat britannique, il y a même eu un groupe de juifs qui a contacté les nazis, pour conclure une coopération ayant pour but pour d’évincer la Grande-Bretagne de Palestine, en fomentant des attentats !
                C’était avant l’attentat de l’hôtel King David, siège de l’état-major britannique.
                Cette démarche a bien fait rire les nazis...qui n’ont pas donné suite !


              • Jacques Baud suisse , ça énerve, un Suisse qui répand une information différente .

                ça énerve
                ça énerve

                ça énerve .... !

                Martin, le nom français le plus répandu me semble t il , c’est Michel ..

                Les suisses pour les avoir fréquenté sont aussi intelligent et cruel que les maquereaux de franchouilles .

                Cruel, comme les étrons de la Ruine En Marche ......
                TIp TOp bleu ciel ...

                Les Suisses sont i n d é p e n d a n t s , ils ont raison ..

                indépendant ,

                indépendant,

                indépendant, c’est eux qui ont fourni une parti de l’arsenal L B D .....Abrut !


                • Captain Marlo Captain Marlo 8 mai 17:11

                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                  Jacques Baud suisse , ça énerve, un Suisse qui répand une information différente .

                  Si ça énerve les otanesques, alors j’ajoute une conférence de Jacques Baud !
                  Jacques Baud/ Conférence : « Fake News & Actualités. Comment y voir clair ? »





                    • La seule raison pour laquelle nous ne sentons pas que nous sommes en guerre avec la Russie c’est qu’ils n’ont pas encore balancé sur la France ou sur un de nos navires, leur missile Satan 2, inarrétable et d’une puissance inouie1.

                      Mais, à force de fournir à l’Ukraine des armes lourdes, de l’argent, des instructeurs pour que le nombre de soldats Russes tués augmente significativement, la France s’expose à une idée (« inacceptable » dira Le Drian) de Poutine (« isolé, fou, psychopathe ».) : tuer des Français.

                      Nous saurons alors, trop tard, que le « Sors dehors si t’es un homme » de Macron a fini par être entendu par « le maître du Kremlin ».

                      Théophraste R. Fabriquant de caves en béton.


                      • roman_garev 8 mai 07:25

                        L’opération spéciale russe en Ukraine ne se terminera qu’à la frontière polonaise, a déclaré le vice-président de la Douma d’État de la Fédération de Russie Piotr Tolstoï dans une interview à La Repubblica.

                        « Malgré l’aide de l’Europe et l’hystérie de Boris Johnson ou de Mario Draghi, nous terminerons l’opération quand nous le jugerons bon. Je pense que nous nous arrêterons à la frontière avec la Pologne ».

                        =====

                        Pas trop riche, cette imagination-ci. Rien qu’un constat.


                        • nono le simplet 8 mai 07:43

                          @roman_garev
                          Hitler construisait un Reich pour 1000 ans ... on connait la suite ...
                          presque 3 mois pour prendre Marioupol ... une offensive dans le Donbass qui avance de 2-3 km par jour avec des pertes énormes ... c’est encore loin la Pologne ...
                          en fait t’es pas qu’un simple perroquet ... tu es aussi très con smiley


                        • charlyposte charlyposte 8 mai 07:53

                          @nono le simplet
                          L’occident avec plus de vingt ans via un vrai conflit contre des paysans au Vietnam smiley la plus grande armée du monde est retourné à la maison en signant sa reddition trop content de quitter cet enfer... hum.


                        • roman_garev 8 mai 08:38

                          @roman_garev
                          Mais M. Tolstoï nous laisse dans la suspense : s’agirait-il de la frontière d’est ou d’ouest de cette Pologne (qui se prépare déjà à s’introduire en Ukraine tout en cherchant des complices parmi des simplets de ce monde) ?


                        • nono le simplet 8 mai 09:44

                          @charlyposte
                          la plus grande armée du monde est retourné à la maison en signant sa reddition trop content de quitter cet enfer
                          pauvre andouille ... smiley
                          en croyant me contredire, tu confirmes ce que je dis ... contrairement aux russes les ukrainiens défendent leur pays ...


                        • @nono le simplet

                          Ou bien....Les américains hégémonistes défenden t leur pré carré , en zone mer noire, en plus de leur volonté d’affaiblir la Russie pour la bouffer, par proxy, et c’est plus clair de le dire ainsi, au moins, je reconnais cette sincérité de leur part

                          Chez les UE c’est le bordel....Et c’est pas fini.

                          Et, si toute la culture russe doit etre interdite chez nous, et pas d’acces au netflix, programmes plazy station débilitant chez les russes because sanctions....yéhhhh, ils ont de la chance !!!!!

                          Et je parle pas du gazzzzz

                          Nous, culture mac do, netflix, cocacola,bfmgnégné neuneu....c ’est quoi la France ?

                          En Russie ils aiment bien la France...Pour la culture...Mais ...Qui en France connait ou veut connaitre et apprécier le peuple russe par sa culture ?

                          Nein, Russie juste jaugée par le politique et le désir poussé par un nihilisme idéologique suicidaire de détruire une civilisation, et de finir de se suicider soi meme.

                          Les amerloques ne sont pas les pires, l’UE est une saloperie.


                        • leypanou 8 mai 09:01

                          Article de peu d’intérêt qui reprend la propagande atlantiste et de ses laquais.

                          Visionnez cette vidéo (13mn) du journaliste V N Rangeloni pour voir comment se comportent ce que les vassaux occidentaux soutiennent ici.

                          En résumé, non seulement ils utilisent les habitations des gens pour tirer mais à leur départ, ils brûlent les habitations.

                          La journaliste indépendante Anne-Laure Bonnel lors d’une rencontre informelle au Conseil de Sécurité de l’ONU : résumé ici, pareil Azov empêche les gens de quitter tout en utilisant leurs habitations pour tirer.


                          • roman_garev 8 mai 09:18

                            Monsieur l’auteur, ce n’est guère des personnes à part, soit-ce Poutine ou Baud, qu’il s’agit, détrompez-vous.

                            Selon un sondage du Centre Levada (inclu pourtant en Russie dans le registre des organisations-agents étrangers, donc peu suspect en sympathie envers les autorités russes) du 31 mars 2022, 53% des personnes interrogées « soutiennent définitivement » les actions des forces armées de la Russie en Ukraine, et 28% « plutôt les soutiennent », ce qui fait 81% du soutien populaire.

                            Car le peuple russe a déclaré la guerre non au peuple ukrainien, mais au régime sanguinaire nazi de Kiev soutenu par ses dirigeants otanesques.

                            Mais savez-vous qu’en Russie cette guerre contre votre OTAN dont seulement la première étape est justement cette opération spéciale militaire sur le territoire ukrainien, est déjà appelée Guerre Patriotique (Отечественная Война), comme celles de 1812 et de 1941 ?

                            Son but est d’éliminer ce bloc agressif créé uniquement pour détruire la Russie.

                            C’est justement ce dont le peuple russe est à présent parfaitement conscient. De sorte qu’il est prêt à mener cette guerre patriotique.

                            Rien et personne n’est capable de le détourner, ne vous en déplaise.


                            • Martin 8 mai 13:53

                              @roman_garev
                              Bonjour,

                              Vous dîtes, à propos du Kremlin : « Son but est d’éliminer ce bloc agressif créé uniquement pour détruire la Russie, » alors que ce bloc n’a jamais attaqué la Russie, alors que c’est la Russie qui attaque lourdement l’Ukraine.
                              Quand au chiffre que vous avancez, vous ne devriez pas les prendre au sérieux.
                              Il y en a d’autres qui sont différents et il est peu probable que les vôtres soient dans le vrai compte tenu de la situation (la Russie attaque l’Ukraine et non l’inverse).
                              Parmi la masse d’’informations, il faut faire des choix et tout porte à croire que les ukrainiens (russophone ou non) sont massivement contre l’invasion russe.

                              Bien à vous


                            • roman_garev 8 mai 14:25

                              @Martin
                              « Quand au chiffre que vous avancez, vous ne devriez pas les prendre au sérieux.
                              Il y en a d’autres qui sont différents »

                              Ah bon, vous en avez d’autres ? Alors je vous serais très reconnaissant de les évoquer en donnant des liens, bien sûr.
                              Je suis très curieux de percevoir enfin une vérité écrasante de la part de l’Occident. Je vais retransmettre cette information précieuse aux internautes russes, qui souffrent sans cette vérité vraie.


                            • Martin 8 mai 15:01

                              @roman_garev
                              Il y a peut-être un malentendu.
                              Les 53% des personnes interrogées qui soutiendraient définitivement les actions des forces armées de la Russie en Ukraine, et 28% plutôt les soutiennent , sont-ils des ukrainiens ?
                              De qui parlez-vous ? Des Russes ou des Ukrainiens ?
                              Aussi je note cet étrange assertion : « soutiennent définitivement. »


                            • roman_garev 8 mai 15:40

                              @Martin
                              C’était le sondage des citoyens de la Russie.
                              Parmi eux, Russes, Ukrainiens, Tatars, Tchétchènes, Juifs, Arméniens, Bachkires... il y a environ 200 ethnies en Russie.
                              La traduction en français des réalités russes est souvent très difficile, vu que le français a de loin moins de notions distinctes (nuancées). P.ex., en russe on a deux mots différents « большой » et « великий » pour un seul mot français « grand », trois mots distincts « Родина », « Отчизна », « Отечество » pour une seule « Patrie » française, etc. Je ne parle même pas des erreurs intentionnelles telles que « Ivan le Terrible » au lieu de « Ivan le Redoutable » pour « Иван Грозный » ou bien le titre erroné du roman célèbre russe « La Guerre et la Paix » au lieu de plus correct « La Guerre et le Monde » ou plutôt au lieu d’encore plus correct « La Guerre et la Gent » pour « Война и миръ ».
                              Tout comme aujourd’hui, ce roman ne traitait guère des questions d’une paix quelconque, mais celles de la société, de la gent, de leur attitude, leur conduite face à la guerre.
                              Mais revenons à nos moutons. Je traduirais les termes de ce sondage pour les premiers 53 % (« Определённо Да ») leur soutien ferme, massif, inconditionné, bien déterminé ; pour les 28 % (« Скорее Да ») leur soutien pas si déterminé, un peu hésitant « plutôt oui que non pour le soutien ». Il reste aussi 8 % (Скорее Нет) « plutôt non que oui pour le soutien », 6 % avec l’absence ferme du soutien et 6 % ne sachant trop quoi répondre. En somme ça donne 53+28=81% avec le soutien, ferme ou hésitant. Ceci est la volonté de la majorité du peuple, et pas un seul Poutine qui fait ce qui bon lui semble, non ?


                            • berry 8 mai 15:43

                              @Martin
                              C’est les dirigeants occidentaux qui ont commencé les premiers en organisant la subversion de l’Ukraine depuis des décennies, jusqu’à l’organisation d’une révolution colorée en 2014 qui a renversé le président élu démocratiquement. La guerre a commencé à ce moment-là et a déjà fait 15 000 morts entre 2014 et 2021.

                              Les russes savent parfaitement à quoi s’en tenir et les simagrées démocratiques des pourris qui leur envoient des nazis et des djihadistes ne les impressionnent pas. Si je pouvais traduire leur pensée, je pense qu’ils vous diraient : Allez vous faire foutre !


                            • roman_garev 8 mai 16:01

                              @Martin
                              « Vous dîtes, à propos du Kremlin : « Son but est d’éliminer ce bloc agressif créé uniquement pour détruire la Russie, » alors que ce bloc n’a jamais attaqué la Russie, alors que c’est la Russie qui attaque lourdement l’Ukraine. »
                              Deux erreurs ici.

                              1. J’ai dit ça pas à propos du Kremlin, mais à propos de la guerre contre l’Otan entamée pour le moment en Ukraine. C’est à vous d’attribuer faussement au niveau du Kremlin la guerre patriotique du peuple russe.
                              2. L’Otan a attaqué la Russie via Donbass en 2014 par les mains du régime nazi installé à Kiev suite à un putsch armé qui a renversé les autorités ukrainiennes légitimes. La Russie a mis 8 ans pour essayer de dissuader ce régime de mettre fin à ce massacre continu et laisser le Donbass tranquille. Comme ces 8 ans n’ont abouti à rien, la Russie a décidé de mettre fin à ce génocide de manière militaire. Il ne lui restait plus rien à faire. Vous faites toujours semblant d’ignorer ces crimes contre l’humanité durant 8 ans et pas terminés même à présent.


                            • pemile pemile 8 mai 16:08

                              @roman_garev « L’Otan a attaqué la Russie via Donbass en 2014 »

                              Amusante façon de dire que ce sont les soldats russes qui sont entré en Crimée et au Donbass en février 2014 !


                            • Martin 8 mai 21:32

                              @roman_garev
                              Eh bien là, entièrement d’accord avec vous. Une grande majorité des Russes de Russie sont pour cette guerre. Tout les médias le disent je crois. Et c’est bien triste qu’un des homme les plus riches au monde trompe ainsi sa pauvre population qui l’adule. Ici les opinions sont plutôt libres, le livre de Baud est publié et bien diffusé, aussi dans les médias tout le monde n’est pas d’accord et nous n’interdisons pas aux gens d’être pro-poutiniens. Alors qu’en Russie : 

                              Au cours de la décennie qui a suivi le meurtre d’Anna Politkovskaïa, beaucoup de médias ont été inquiétés, les journalistes, intimidés ou tués : Mikhaïl Beketov est devenu lourdement handicapé après un passage à tabac en 2008, avant de mourir en 2013. L’Ukrainienne Anastasia Edouardivna Babourova enquêtait sur les réseaux néo-nazis pour Novaïa Gazeta lorsqu’elle a été assassinée en janvier 2009 dans les rues de Moscou aux côtés de l’avocat spécialiste des droits de l’Homme, Stanislav Markelov.

                              En Russie on musèle la presse, la propagande est plus forte qu’en occident, l’éducation des enfants aux patriotismes sans examen de conscience est rigoureux. 
                              Je suis attristé et suppris que vous ne preniez pas conscience de cela.

                              Heureux cependant que vous lisiez Tolstoî dans sa langue. Anna Karénine est l’un de mes romans préféré. Ah si je pouvais le lire en russe ! Vous avez de la chance.

                              Bien à vous


                            • Martin 8 mai 23:24

                              @roman_garev

                              Le 1 était donc un malentendu de ma part.
                              Et pour le 2 je ne vous rejoins pas du tout.

                              Il faudrait plutôt dire (bref résumé) :

                              après la révolte populaire mettant hors circuit le président Viktor Ianoukovitch  car il a refusé, contre toute attente, de signer un accord d’association avec l’union européenne alors qu’il l’avait promis aux ukrainiens —, des populations du Donbass s’agitent (notons que 55 pourcent, russophones compris, sont en 2019 pour le rattachement à l’Ukraine), s’agitent et se soulèvent ; l’un de leur meneurs est Igor Guirkine (nom de guerre Strelkov qui signifie : tueur) est un officier des services secret russes qui revient de Crimée et qui devient rapidement le premier ministre de la défense de la DNR (républiques populaires auto-proclamées de Donetsk), alors qu’Alexandre Boroï, un consultant politique russe prend, lui, le poste de premier ministre du DNR, avec son adjoint Vladimir Antioufeev, citoyen russe et ancien ministre en Transnistrie. Ceux-là sont ensuite remplacé par des ukrainiens anti-maïdans. Aussi, très vite, la Russie apporte une aide importante (armes lourdes, etc.). Des unités de l’armée russe sont également présentes en août 2014. 

                              Puis au final se sera le tour d’un Russe de prendre la fonction de premier ministre : Marat Bachirov...

                              L’armée ukrainienne était faible, il lui a fallu s’armer. On lui avait déjà pris la Crimée, on lui prenait ensuite le Donbass. Elle a augmenté son budget militaire et les occidentaux ont apporté des aides.

                              Précisons aussi que la révolte populaire ne s’est pas uniquement manifesté à Kiev mais dans beaucoup de ville d’Ukraine.
                              Et si vous vous voulez avoir un témoignage sincère (pas néo-nazis) sur la révolution de Maïdan, je vous invite à lire cet article venant des anarchistes d’Ukraine : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6233

                              Et n’oublions pas que la répression contre cette révolte s’est soldée par une centaine de morts côté manifestants (contre une vingtaine côté représentants de l’ordre).

                              Et quand vous parlez de massacre, il faut précisé qu’il y a eu 13000 ou 14000 victimes dans ce conflits du Donbass, à plus ou moins part égale, civils et militaires confondus, des deux côtés.


                            • Venceslas Venceslas 9 mai 01:54

                              @Martin
                              Merci, Martin, pour cette mise au point salutaire, face à ces propagandistes qui nous prennent tous pour des jambons.


                            • Martin 9 mai 07:38

                              @Venceslas
                              Merci à vous aussi.
                              On est moins seul sur la toile.


                            • roman_garev 9 mai 08:21

                              @Martin
                              « Et quand vous parlez de massacre, il faut précisé qu’il y a eu 13000 ou 14000 victimes dans ce conflits du Donbass, à plus ou moins part égale, civils et militaires confondus, des deux côtés. »
                              Un mensonge de plus qui couronne l’article entièrement mensonger.
                              Il y a 152 enfants donbassiens tués par les ukronazis au Donbass. Tous leurs noms sont connus. À Donetsk seul, il y a une Allée des Anges avec 58 noms d’enfants tués.
                              Zéro d’enfants tués de l’autre côté. Pas un seul.
                              Menteurs professionnels que vous êtes.


                            • Martin 9 mai 10:20

                              @roman_garev
                              Bonjour Roman,

                              l’OSCE mentirait ? Pourtant Jacques Baud les cite volontiers. 
                              Croyez-vous vraiment que la Russie n’aiderait pas des séparatistes à faire des victimes plus que collatérales. Renseignez-vous sur la guerre en Tchétchénie et lisez tous le livres d’Anna Politkovskaïa, vous réaliserez (peut-être) de quoi Poutine est capable.
                              Et ce n’est pas les occidentaux qui ont poussé les ukrainiens à vouloir sortir de la sujétion au Kremlin. C’est les ukrainiens qui ont voulu ne plus dépendre du faux grand frère. Personne ne les a obligé à se vouloir pro-européens, ni à vouloir intégré l’OTAN. 
                              La véritable menace pour l’Ukraine et son indépendance voulu vient de la Russie.
                              Petite remarque sur le régiment d’Azov : Même les néonazie d’Ukraine ne sont pas de vrais nazis, car jamais il n’aurait chercher à envahir la Russie, ni l’Europe. Aujourd’hui l’impérialiste en Europe vient de la Russie, faut-il à se point se voiler les yeux pour ne pas reconnaître.
                              Vous êtes sûrement de bonne foi, vous croyez en ce que vous dîtes, mais il faut tout de même garder la mesure de la situation. 

                              Bien à vous


                            • tonimarus45 9 mai 15:26

                              @Martin il y a quand meme une lacune a votre histoire .En effet vous oubliez la signature d’accord entre ianoukovich et les protestaires , accords ou assistaient des repesentants du gouvernement ,français ,polonais, ansi que d’un autre pays europeens ; accords dechires le lendemain par les insurges a la demande des « usa » ; ce qu ai fait que le president legitimement elu , craignant pour sa vie a du s’enfuir ???En outre il ne vous a pas echappe que cette « revolte » a ete instrumentalisee ,armee, financee par les « etats unis et leurs caniches ; Pendant le maidam pas une semaine sans qu’un emissaire, »us", europeen, français ou angliais ne se rende aupres des insurges pour les conseiller et les aider de toutes les façons.Et quid de l’enquete sur les snippers qui pour attiser le conflit tiraient a la fois sur les manifestants et les forces de l’ordre ukrainien.Qui etaient t’il ??l’enquete semble etre tombee dans les oubliettes


                            • W.Best W.Best 8 mai 10:02

                              Cet « argument «  des 3% aux élections ne tient, pas besoin de faire bcp de voix quand on a des milices armées qui refusent de se plier aux ordres du président élu , comme on a pu le voir ici https://twitter.com/Liveuamap/status/1188041134943154177?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1188041134943154177%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fthegrayzone.com%2F2022%2F03%2F04%2Fnazis-ukrainian-war-russia%2F , https://www.kyivpost.com/ukraine-politics/im-not-a-loser-zelensky-clashes-with-veterans-over-donbas-disengagement.html. Et quand les forces de police travaillent avec ces gens https://www.kyivpost.com/ukraine-politics/im-not-a-loser-zelensky-clashes-with-veterans-over-donbas-disengagement.html . 

                              comme on pouvait le lire sur Reuters avant le changement d’attitude sur le sujet, les milices armées ultra nationalistes ont été intégrées dans l’appareil sécuritaire et militaire comme ici https://www.reuters.com/article/us-cohen-ukraine-commentary-idUSKBN1GV2TY 

                              Quelques jours avant la guerre, on pouvait entendre ça à Kiev https://twitter.com/RealAlexRubi/status/1497747535783411714?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1497747535783411714%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fthegrayzone.com%2F2022%2F03%2F04%2Fnazis-ukrainian-war-russia%2F montrant ainsi leur influence, comme lorsque Zelensky décorait Dmytro Kotsyubaylo officiellement… 

                              bref, l’histoire des 3% ne veut rien dire 


                              • Fantômas Fantômas 8 mai 13:30

                                L’aurait pas pu appeler cet article : « Jacques Baud selon la riche imagination de Martin (et de ses potes néocons) »


                                • Joséphine Joséphine 8 mai 13:48

                                  Le Capitaine Marlo m’a très justement dit un jour : « Agoravox c’est le meilleur de la dissidence et le pire de la doxa officielle ». Je confirme. Ici on est dans le pire de la doxa officielle. 


                                  • Captain Marlo Captain Marlo 8 mai 17:29

                                    @Joséphine
                                    Le Capitaine Marlo m’a très justement dit un jour : « Agoravox c’est le meilleur de la dissidence et le pire de la doxa officielle ». Je confirme. Ici on est dans le pire de la doxa officielle. 

                                    Je ne comprends pas pourquoi certains éprouvent le besoin de raconter sur un site alternatif, les mêmes salades que nos médias déversent 24h/24 !?
                                    Ils nous prennent pour des jambons ?

                                    La guerre contre la Russie mijote déjà depuis un bout de temps. En 2014, au moment de Maïdan, un grand reporter allemand Udo Ulfkotte expliquait qu’il a toujours menti à ses lecteurs, qu’il avait peur d’une guerre avec la Russie, et que la CIA contrôlaient les journalistes des grands médias européens.


                                  • NiNi NiNi 8 mai 15:51

                                    Les occidentaux, américains en particulier, dont les brillants (fau)cons qui ont conseillé le sénile baveux sont dans le fantasme en croyant que Poutine est leur unique obstacle et que la Russie serait automatiquement pacifiée et primesautière, rejoindrait incontinent le camp des gentils avec, en remerciement et signe de dévotion, des tombereaux de ressources minérales et hydrocarbures pour les bonnes multinationales qui veulent le bien de tous, juste s’il était remplacé. Il n’y a actuellement pas de parti favorable aux gangsters de l’Ouest en Russie, Poutine ou pas Poutine. (Même ce vieux poivrot de Eltsine n’a finalement pas tout bradé à la confrérie consanguine des vieux obèses.)


                                    • armand 8 mai 17:18

                                      Connaissez vous « Martin sur Agoravox » ?


                                      • roman_garev 8 mai 18:35

                                        @armand
                                        Donc Agoravox existait déjà à l’époque de Marcel Aymé ?
                                        Derrière chez Martin...


                                      • Venceslas Venceslas 9 mai 01:51

                                        @Mondot

                                        « J’dis ça parce que comme on le sait : y’a pas qu’un âne qui s’appelle martin... »
                                        Effectivement, il y a Mondot, que je n’ai jamais empêché de braire... smiley
                                         


                                      • CATAPULTE CATAPULTE 8 mai 20:02

                                        Christelle Néant délire et dérape !

                                        Certes, rien de nouveau...

                                        Cette fois-ci, pour diaboliser les résistants ukrainiens d’Azovstal à Marioupol, Néant instrumentalise l’image de djihadistes marocains déjà publiée par Algerie patriotique en 2018 !

                                        A croire qu’il n’y avait pas d’images de Nazis disponibles... et pas assez diaboliques, peut-être...

                                        Les Poutinolâtre nous vanteront-ils encore les bienfaits de la « réinformation » par ces « journalistes-qui-sont-sur-place » ?


                                        • Venceslas Venceslas 9 mai 01:50

                                          @CATAPULTE
                                          « Ces journalistes-qui-sont-sur-place » ne sont pas des gens normaux, sinon, ils n’auraient pas leur visa pour ce coin de la planète qui est devenu archi-fermé. Essayez d’obtenir votre vis, vous verrez... Du fait, « Ces journalistes-qui-sont-sur-place » peuvent nous raconter N’IMPORTE QUOI, sans que nous puissions vérifier. Fastoche...


                                        • Venceslas Venceslas 9 mai 01:47

                                           
                                          « Au lieu d’ouvrir ta grande gueule, t’as qu’à y aller toi, sur place.
                                          On verra si tu as les couilles ! »

                                           

                                          C’est admis par la Charte un vocabulaire pareil ? Apprenez à vous exprimer correctement.


                                          • Venceslas Venceslas 11 mai 04:30

                                            @Mondot
                                            Soyez poli, votre commentaire est contraire à la Charte.


                                          • Les Ricains, Les Allemands , Les Israèliens, Les Anglais, L’Europe....Ursula VDL,Macron, Sarkozy,Hollande, Philippe, Bayrou, Valls , et le GVT ainsi qu’ LREM ....soutiennent Zelensky

                                            https://twitter.com/Au_Legrand/status/1523360669617119233

                                            J’ai d’abord cru à un fake tellement le foutage de gueule est total ! Le mec (et les occidentaux avec) soutient à 200% le bataillon Azov, dont l’emblème reprend ouvertement celui de la division SS coupable du massacre ! On dépasse l’indécence


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 mai 09:39

                                              @Martin,

                                               Bon résumé.

                                               Bonne réponse à l’historien guylain chevrier

                                              auquel j’ai répondu ceci.

                                               Le citoyen se fout de la géopolitique, il pense à sa vie qui s’enfouit à cause de dirigeants qui ne pensent qu’à la gloire par l’intermédiaire du nationalisme. 


                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 mai 09:41

                                                Petite remarque pour un nouveau rédacteur surAvox
                                                La mention « Cet auteur n’a pas encore renseigné sa description » c’est un peu court. smiley



                                              • christophe nicolas christophe nicolas 9 mai 10:50

                                                Jacques Baud était sur le terrain de la guerre du Donbass et vous, où étiez vous ? Je dis ça car cet article est un tissu d’opinions d’un anonyme qui n’ont pour but que de discréditer. Quant aux ONG, elles sont louables au début et dès qu’elle ont un capital moral alors elles sont noyautés et instrumentalisés au sommet par la communauté de l’intelligence anglo-saxonne pour devenir de la merde, simplement naïfs au service de Judas !

                                                On constate que les Tchétchènes qui ne sont pas des enfants de coeur mais des populations à l’esprit guerrier, se battent pour les Russes donc gageons que les Ukrainiens se battrons bientôt contre l’OTAN. Azov changera de logo et bouffera de l’occidental à coup de canon Allemand, Américains et Français. Là vous les trouverez moins sympa... :)

                                                La pire chose qui aurait pu arriver est une balkanisation des oblasts de l’ex URSS  car il y a une multitude de peuples qui ont souffert sous le joug Stalinien, comme la Yougoslavie. Poutine veut éviter ça et ce n’est pas un travail pour les fillettes alors que les USA veulent provoquer cela ce qui est totalement irresponsable. 

                                                Votre analyse est complément idiote, c’est un narratif issu de votre imagination et pas de la réalité du terrain.


                                                • tonimarus45 9 mai 15:34

                                                  @christophe nicolas----«  »«  »« Jacques Baud était sur le terrain de la guerre du Donbass »«  »« dites vous ---oui mais de quel cote ????parce que tout ceux qui s’expriment dans nos »mrdias« ( je dis bien tous) sont du meme cote cet a dire du »camp parait’il du bien"


                                                • Martin 9 mai 22:00

                                                  @christophe nicolas

                                                  Bonsoir Christophe Nicolas,

                                                  il est vrai que la réalité du terrain donne raison à Jacques Baud : les russes ne tuent pas de civils, ne s’en prennent pas à la population, ne violent personne (ou bien s’ils le font c’est peut-être parce que des militaires ukrainiens mettent des ukrainiennes toutes nues aux fenêtres) ; il est vrai aussi, comme le dit Jacques Baud, que la Russie veut juste désarmer l’Ukraine et la dénazifier, sans volonté d’annexer des régions ukrainiennes. C’est vrai quoi, les Russes ne sont pas comme les occidentaux, ils ne s’en prennent pas aux civils, jamais (ou seulement par accidents collatéraux ou quand les ukrainiens pro-européens, ou les néonazies, utilisent les civils comme bouclier), comme en Tchétchénie.

                                                  J’ai lu le bouquin de Jacques Baud, j’ai longuement écouté Jacque Baud, et je l’ai presque cru, car il parle bien, il sait tout, il démontre, il faut bien le croire, il a travaillé pour l’Otan, il sait même que les gens, les révolutionnaires de Maïdan, étaient pilotés par les américains car ils regardaient régulièrement des vidéos en anglais, fabriquer par les américains, les poussant ainsi à la révolte (nous dit un passage de son livre d’expert). jacques est au première loge, n’est-ce pas.

                                                  (Je connais un ukrainien (un vrai ukrainien russophone) et je lui ai raconté cela, cette histoire de vidéos américaines que les ukrainiens absorbaient, il n’en croyait pas ses oreilles : des gens, des Français, croit à ça ? Eh oui, lui ai-je dit, non sans honte, eh oui.)

                                                  Lire, n’écouter, que du Jacques Baud, n’est pas suffisant. Lisez, je ne sais pas, ce livre par exemple : T comme Tchétchénie, d’Hélène Blanc (d’origine russe et parlant le russe). Ou encore, je me répète : La Russie selon Poutine, d’Anna Politkovskaïa. 

                                                  Enfin quoi, sortez de cette bassine et intéressez-vous à ce qui se passe en Russie depuis 1999 au moins, avec autre chose que du Jacques Baud et ces épigones.

                                                  Cordialement


                                                • agent ananas agent ananas 10 mai 02:48

                                                  @Martin
                                                  Les putschistes du Maïdan n’ont pas été inspirés et galvanisés en regardant des vidéos américaines mais formés en Pologne deux mois avant le coup d’état.
                                                  Selon l’hebdomadaire d’opposition polonais NIE, le ministère des Affaires étrangères polonais a invité, en septembre 2013, 86 membres du Pravy Sector, prétendument dans le cadre d’un programme de coopération inter-universitaire. En réalité, ils ne se sont pas rendus à l’université technique de Varsovie, contrairement à leur programme officiel, mais au centre de formation de la police de Legionowo.
                                                  Sur place, ils ont reçu une formation intensive à la gestion des foules, à la reconnaissance des personnes, aux tactiques de combat, au commandement, au comportement en situation de crise, à la protection aux gaz de maintien de l’ordre, à la construction de barricades, et surtout au tir, incluant l’usage des fusils de snipers.
                                                  Source : NIE du 18 avril 2014 (https://web.archive.org/web/20140422030646/http://nie.com.pl/13-2014/tajemnica-stanu-tajemnica-majdanu ... au cas où vous parleriez le polonais ... sinon essayez google translate qui vous donnera une traduction approximative mais suffisante pour comprendre l’essentiel.
                                                  Il est aussi bon de rappeler que Victoria Nuland la diplomate du Département d’Etat à déclaré que les US ont dépensé 5 milliards de dollars pour déstabiliser le gouvernement de Yanukovych ...
                                                  https://www.youtube.com/watch?v=U2fYcHLouXY
                                                  Donc avant d’écrire n’importe quoi, documentez vous !


                                                • tonimarus45 10 mai 09:23

                                                  @agent ananas merci pour ces precisions ;m’est avis que « martin » eviteras de vous repondre


                                                • Martin 10 mai 09:53

                                                  @agent ananas

                                                  Bonjour ananas, 

                                                  eh bien vous n’avez pas compris que je reprenais juste, de façon ironique, un exemple de ce que raconte Jacques Baud dans son livre (cette histoire de vidéo en ligne). 
                                                  Et il y a eu, que vous le vouliez ou non, un grand mouvement populaire contre Ianoukovitch et ce ne sont pas les américains qui ont fabriqué cela, même s’ils ont soutenu ce mouvement. Vous donnez trop de capacité aux américains. Il faut un terreau de base puissant pour s’embarquer dans un tel mouvement et il ne date pas d’hier, en effet il s’était déjà manifesté lors de la révolution orange (contre la corruption et le caractère autoritaire de l’Etat). Et ce ne sont pas les petits pains de Victoria Nuland et les dollars des américains qui auraient pu insufflé ce souffle de révolte. Les médias russes sont friands de cette image des petits pains distribués par la secrétaire adjointe aux Etats-Unis, parce qu’ils veulent montré, comme vous, la révolution est orchestrée par les puissances occidentales. Pour ma part, je ne mange pas de ce pain.
                                                  Et je ne nie pas qu’il y ait eu des groupes d’extrême droite ultra violents dans le mouvement de Maïdan ; groupes qui y ont joué un rôle, contre les représentants de l’ordre. Notons cependant que ces groupes « néonazis » n’étaient pas pro-européens, n’étaient pas des Euro-Maïdans, contrairement à la plupart des manifestants de Kiev et d’autres villes d’Ukraine. 
                                                  La Russie parle volontiers de coup d’Etat fasciste alors que, suite à la révolution de Maïdan, l’extrême-droite (Secteur Droit et le parti Liberté) n’obtiennent respectivement que 0,7 pourcent et 1,6 pourcent des voix à l’élections présidentielles de mai 2014, puis 1,8 pourcent et 4,7 pourcent pour les élections législatives d’octobre 2014. Le gouvernement d’alors  avec Arseni Iatseniouk comme président - n’était pas fasciste mais pro-européen. 
                                                  Nommé cette révolution de Maïdan « coup d’Etat fasciste » a servi de propagande pour à annexer la Crimée. Puis lors de la campagne référendaire, des affiches, appelaient les citoyens de Crimée de voter entre une carte de la péninsule avec une croix gammée ou une autre avec le drapeau russe. On se focalise sur le régiment d’Azov, on noie ainsi l’expression non fasciste et populaire de la révolution de Maïdan et d’autres villes d’Ukraine. 
                                                  Et tenez, moi aussi je vous soumets un lien ; ils vient des anarchistes d’Ukraine, qu’on ne peut soupçonner de néonazis : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6233

                                                  Bien à vous


                                                • agent ananas agent ananas 10 mai 14:54

                                                  @Martin
                                                  Cinq milliards de dollars pour des petits pains ? Ça fait cher la viennoiserie ... my baker is rich !
                                                  Un petit exemple comment est utilisé cet argent dans le documentaire de Manon Loizeau (À la conquête de l’Est - 2005).
                                                  https://www.youtube.com/watch?v=JuzsakV2W0A&t=3s
                                                  Un rappel sur l’apparition et l’instrumentalisation des révolutions colorées, de comment sont formés (et endoctrinés) les activistes qui serviront à tenter de déstabiliser nombres de dirigeants de pays proches de Moscou, ou rétifs à la Maison Blanche durant les années 2000. Bref comment sont créées ces révolutions ...
                                                  Quant aux néo-nazis ukrainiens, cet autre excellent documentaire de Paul Moreira (Les masques de la révolution 2015), qui montre qui dirige et qui fait la loi en Ukraine et va de fait à l’encontre de la propagande occidentale actuelle qui tend à minimiser le rôle des ukronazis ...
                                                  https://www.youtube.com/watch?v=VLXtWfTcLC4


                                                • Martin 11 mai 07:46

                                                  @agent ananas
                                                  Bonjour agent ananas,

                                                  je connais parfaitement le reportage de Paul Moreira (reportage dont des parties sont basées sur un reportage russe c’est Moreira qui dans le reportage lui-même le dit), reportage qui m’a intéressé, bien sûr, car l’Ukraine possède des points noirs et il ne faut pas les escamoter. Cependant je vous conseille un entretien de ce même Paul Moreira, dans lequel il nous dit bien que ces néonazis sont pour Poutine un prétexte bienvenu pour réanimer son empire  :https://www.youtube.com/watch?v=81EFc6MNaUU

                                                  J’ajoute que le contexte était rude, la centaine de manifestants tués (100 !) lors de la révolution de Maïdan (avec une vingtaine de victimes côté représentants de l’ordre), puis la Crimée volée par le Kremlin, puis le séparatisme du Donestk et du Louhansk en mai 2014 (sur ce point, à vérifier, car je ne sais plus si le drame à Odessa faisant 48 morts par une foule haineuse s’est produit avant ou après la formation de ces Républiques, je sais juste que ce lynchage effroyable s’est produit dans ce même mois de mai 2014).

                                                  Il ne s’agit pas de dire que tous les Ukrainiens sont des anges. Seulement ne prenons pas des évènements tel que celui qui s’est produit à Odessa comme étant la preuve irréfutable que l’Ukraine est un pays de nazis gouvernés par les américains et que la Russie doit alors se permettre de faire de ce pays ce que bon lui semble.

                                                  Très franchement, je vous invite, là encore, à lire : L’ukraine, de l’indépendance à la guerre. Et les livres d’Anna Politkovskaïa. Vous ne pourrez plus brandir vos certitudes actuelles.

                                                  Bien à vous


                                                • Martin 11 mai 08:14

                                                  @Martin
                                                  et que les Russes doivent alors.... voulais-je écrire


                                                • Martin 11 mai 11:14

                                                  @agent ananas
                                                  Et notons que Manon Loiseau, à laquelle vous vous référez pour son documentaire, ne voit pas du tout la Russie d’un bon oeil : : https://www.francebleu.fr/infos/international/les-russes-ne-voient-plus-d-avenir-possible-raconte-la-journaliste-manon-loizeau-sur-france-bleu-1646399247

                                                  Elle y dit, entre autres : Tous les médias officiels russes disent que c’est une opération de pacification et de défense des citoyens russes dans la région de Donetsk. Quand ce sont des images de Karkhiv qui sont montrées, les Russes disent que ce sont les Ukrainiens eux-mêmes qui bombardent. Ce sont des théories du complot totales, que croient beaucoup de Russes". 


                                                • agent ananas agent ananas 11 mai 19:42

                                                  @Martin
                                                  Le sujet n’est pas Manon Loizeau mais comment les US fomentent des « révolutions » pour des raisons géopolitiques. Son documentaire à le mérite de mettre en lumière les acteurs/organisations et le modus operandi de ces changements de régime. On est loin des soulèvements spontanés.
                                                  Mais puisque vous faites diversion sur la dénonciation de Manon Loizeau du contrôle des médias en Russie, elle s’interdit de protester contre la fermeture par l’UE de RT et de Sputnik ou de la possession de nos médias par des milliardaires, ce qui serait certainement un suicide professionnel. Liberté de la presse ? Laissez moi rire !


                                                • Martin 11 mai 21:33

                                                  @agent ananas
                                                  ce reportage de Marion Loizeau n’a pas la prétention d’épuiser la question, n’a pas la prétention de rendre compte de tous les acteurs qui fomentent une révolution (militants actifs, étudiants, etc.), ce reportage nous montre que les US suivent, accompagnent des révolutions, s’y engagent de telle ou telle manière (financer un journal d’opposants au gouvernement de Hongrie par exemple) (la Russie doit sûrement en faire de même, la Chine et d’autres aussi).
                                                  Le reportage de Moreira n’épuise pas non plus la question de la révolte de Maïdan, il reste très incomplet (par exemple, à Odessa, des pro-russes ont été tué, mais il y a eu aussi des antirusses tuer, bien moins il est vrai, mais il y en a eu). Pour épuiser une question il faut y travailler très longtemps, et avoir une connaissance pointue de l’histoire ukrainienne et de son rapport avec la Russie. Alexandra Gaujon a travaillé 25 ans sur l’Ukraine. Quant à Anna Politkovskaïa, elle était, en quelque sorte, en « immersion » dans les sombres affaires militaires de Russie, en interne et dans la guerre contre les Tchétchènes, avec de nombreux témoignages et documents (compte rendus de procès par exemple). L’écrivain ukrainien Kourkov était, lui, à Kiev, pendant la révolution de Maïdan, et il a écrit sur celle-ci un livre : « Journal de Maïdan ». Je ne l’ai pas lu, je le lirai, car il faut se renseigner au maximum.
                                                  Michel Foucher est aussi capable (et je pense que Jacques Baud vous a fait aussi cette impression) capable d’une synthèse de la complexité de la situation ukrainienne (il est passé aujourd’hui sur France Culture) :  Ukraine-Russie : les frontières sont-elles aussi affaire de mémoire ? (radiofrance.fr)

                                                  Voilà, nous avons échanger sans nous insulter et pour cela je vous remercie. Nous cherchons à comprendre et il s’agit de ne pas voir en l’autre un affreux ennemi, mais une personne qui cherche, elle aussi, à comprendre.

                                                  En vous souhaitant une bonne continuation


                                                • Martin 11 mai 21:41

                                                  @agent ananas
                                                  Le reportage de Moreira n’épuise pas non plus la question de la révolte de Maïdan et du carnage d’Odessa, voulais-je écrire.


                                                • agent ananas agent ananas 12 mai 08:17

                                                  @Martin
                                                  Si les reportages n’épuisent pas leur sujet cela est surtout dû la conséquence de la limite temps du format standard (26 et 52 minutes), les documentaires montrant souvent que la partie immergée de l’iceberg.
                                                  Pour l’anecdote, ce que je sais de la Russie (et de l’Ukraine) je l’ai surtout appris de l’écrivain dissident Edouard Limonov avec qui j’ai passé quelques soirées arrosées chez un ami commun à Paris et dans le sud de la France à la fin des années 80 ...
                                                  Je suis aussi familier avec l’instrumentalisation des groupes d’opposition par les américains (Open Society, Asia Foundation, USAID), ayant fait plusieurs séjours sur la frontière thaï-birmane au milieu des années 90, notamment avec les karens ainsi que celle plus tard des Red Shirts (Suea Daeng), mouvement proche de Thaksin Shinawatra, l’ancien premier ministre thaï renversé par l’armée en 2006.
                                                  Lire ou relire Kipling et Mackinder pour comprendre le « Grand Jeu ».


                                                • agent ananas agent ananas 12 mai 10:51

                                                  @agent ananas

                                                  PS : J’ai oublié d’ajouter Le Grand Echiquier de Brzezinski ...


                                                • Martin 12 mai 11:02

                                                  @agent ananas
                                                  Eh bien, je lirai le livre Brzezinski. Et Limonov je ne le connais que par le bouquin d’Emanuel Carrère, que j’avais lu à sa sorti, personnage en un sens extrême (sexualité, politique, etc). Me souviens d’un bel acte : il sauve un enfant de la noyade, alors que c’est très dangereux ; personne n’osait y aller, et lui, Limonov, il l’a fait. 

                                                  Bien à vous


                                                • Martin 12 mai 21:57

                                                  @agent ananas

                                                  Tenez, je suis tombé aujourd’hui sur ce passage du livre (un journal tenu au jour le jour, à Kiev, en 2014) de l’écrivain ukrainien Kourkov :

                                                  En attendant, nous, citoyens d’Ukraine, tentons de comprendre de quelle manière le pays héritier de cette Union soviétique qui vainquit le fascisme en Europe en 1945 a pu lui-même s’engager sur la voie du fascisme et utiliser dans sa lutte non seulement des méthodes de propagande mensongères dignes de Goebbels, mais ses propres éléments fascistes, militants bien réels de l’Unité nationale russe (RNE) et d’autres groupes et groupuscules néonazis, qu’elle envoie dans l’est et dans le sud de l’Ukraine avec pour mission de commettre des pogroms, d’intimider et de démoraliser la population.

                                                  Et ce passage d’un vieil article du monde :

                                                  Au cours de la décennie qui a suivi le meurtre d’Anna Politkovskaïa, beaucoup de médias ont été inquiétés, les journalistes, intimidés ou tués : Mikhaïl Beketov est devenu lourdement handicapé après un passage à tabac en 2008, avant de mourir en 2013. L’Ukrainienne Anastasia Edouardivna Babourova enquêtait sur les réseaux néo-nazis pour Novaïa Gazeta lorsqu’elle a été assassinée en janvier 2009 dans les rues de Moscou aux côtés de l’avocat spécialiste des droits de l’Homme, Stanislav Markelov.


                                                • Nowhere Man 9 mai 13:27

                                                  L’auteur dès les premières lignes minimise volontairement l’expérience de JB avant de le dézinguer : « Jacques Baud, ancien colonel de l’armée suisse, analyste stratégique, spécialiste du renseignement et du terrorisme... »


                                                  Le CV de JB est en réalité drôlement plus étoffé :

                                                  « Jacques Baud est un ancien colonel d’État-major général, ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est. Il a été formé dans les services de renseignement américain et britannique. Au sein de l’OTAN, il a suivi la crise ukrainienne de 2014, puis a participé à des programmes d’assistance à l’Ukraine. »

                                                  A voir : près de 4 heures d’entretien pendant lesquelles il dissèque avec une précision chirurgicale cette affaire ukrainienne depuis 1990 et même le début du 20è siècle. Exceptionnelle leçon d’Histoire.

                                                  https://www.youtube.com/watch?v=_8b8AfO1So0


                                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 mai 14:28

                                                    @Nowhere Man
                                                     Vous voulez un peu plus d’histoire avec un clin dans le rétro (c’est ici)


                                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 mai 14:32

                                                    Au sujet de Jacques Baud, ancien colonel d’État-major général, ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est, si vous ne le savez pas, se doit de suivre son leader comme une ombre. Il est payé pour cela...


                                                  • Nowhere Man 9 mai 16:10

                                                    @Réflexions du Miroir
                                                    Réécriture de l’Histoire atlantiste. Balayée par ce fait lui incontestable : Mon Général a refusé de célébrer en 1965 le 20è anniversaire du débarquement avec les américains.


                                                  • Martin 9 mai 22:26

                                                    @Nowhere Man
                                                    Bonsoir Nowhere Man,

                                                    une bien grande expérience  qu’à Jacques Baud - pour dire de telles choses (citées dans l’article) sur la sagesse de Poutine.
                                                    On en voudrait quasiment un comme ça, de président, qui dit la vérité, qui agit pour le bien, celui de son pays et des peuples, et qui s’ait faire des guerres dignes, sans saletés, à la différence des ukrainiens pro-européens ou - mais c’est la même chose - néonazis.


                                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 mai 08:11

                                                    @Nowhere Man
                                                     Mais il en a profité jusqu’au référendum de 1969 et sa démission...
                                                     Et cela a brisé toutes les idéologies résistantes qu’il pouvait avoir. 



                                                  • QAmonBra QAmonBra 9 mai 18:30

                                                    Ils ne sont pourtant pas nombreux les francophones faisant autorité comme J. Baud et qui, sachant de quoi ils parlent, dévoilent les véritables fauteurs de guerre, en Ukraine ou ailleurs, contre disant ainsi l’omniprésente et assourdissante logorrhée de quasiment tous les merdias, plus que jamais aux ordres. 

                                                    Probablement moins que les doigts de la main en France mais, qu’il n’y en aurait qu’un seul, il serait encore de trop, car la pensée unique ne tolère aucune exception, alors achtung ! Alignement !! Je ne veux voir qu’une seule tête. . .


                                                    • agent ananas agent ananas 10 mai 01:07

                                                      Oui, les ukronazis bandéristes ne sont pas au parlement à Kiev, mais ils ont une influence importante dans les régions à l’ouest et dans les administrations, notamment dans l’armée.

                                                      Et même le président Zelenski n’a aucune autorité sur eux, comme en témoignage cette vidéo :

                                                      https://www.youtube.com/watch?v=SIaTAnhgMT4

                                                      Bref, c’est Avoz (et Secteur Droit) qui sont en contrôle ... pas Zelenski !


                                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 mai 09:56

                                                        @agent ananas
                                                         De l’autre côté, il y a le Groupe Wagner


                                                      • agent ananas agent ananas 10 mai 13:21

                                                        @Réflexions du Miroir
                                                        Oui et alors ? Poutine ne danse pas au son de la chevauchée des Walkyries ...


                                                      • Jamais l’expression : chacun voit midi à sa porte ne fut si juste. Mais ce que nous pouvons lire sur Wikipédia : Ukraine pays de la corruption, drégion de la GPA en série, prostitution légale, mouvements nazis. Grenier du monde et peuple pauvre. Russie, ex U.R.S.S. : depuis Poutine, tout ce qui’avait été détruit par l’URSS a été reconstruit par Poutine. La Russie a retrouvé sa grandeur. Et en plus confiant dans l’avenir, ils font plus d’enfants (CF Emmanuel Todd)....


                                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 mai 14:34

                                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                           Et retrouver sa grandeur, cela peut être la merde après, une fois arrivé à l’apogée quand on descend dans les abîmes de sa petitesse face à ses propres corruptions.
                                                           En fait le choix entre deux société est très simple : la démocratie ou l’autocratie.
                                                           Les Ukrainiens avaient choisi de quitter l’autocratie.
                                                           La GPA en série, la prostitution légale qu’est-ce que c’est face à l’obligation du port de la burka intégrale à nouveau obligatoire pour les femmes et le retour à la maison sans pouvoir retourner à l’école.
                                                           La liberté de pensée est de quel côté ? 


                                                        • xana 10 mai 14:39

                                                          Oui, Mélusine, et c’est bien cela que lui reprochent tous les russophobes.

                                                          La Russie a retrouvé sa grandeur. Alors que nos pays sombrent dans l’abjection, le wokisme, et autres signes de dégradation. Il y a de quoi être jaloux.

                                                          Nos pays sont ruinés, nous n’avons plus de colonies pour nous enrichir ; alors que la Russie possède encore une quantité de richesses naturelles pour des centaines d’années, et cerise sur le gâteau, le réchauffement lui permet d’accéder aux ressources du grand Nord. Il y a de quoi être jaloux.

                                                          La Russie étend son influence sur des pays qu’elle n’a jamais cherché à conquérir les armes à la main, mais qu’elle a aidés lorsqu’ils en ont eu besoin. La Chine, l’Inde, mais aussi les pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud sont heureux du changement, ayant connu l’Occident arrogant et prédateur. Ces pays ont tous été pillés par l’Occident et regardent la Russie comme une amie. Il y a de quoi être jaloux.

                                                          Et la Russie, surtout, se remet des plaies des guerres mondiales qui lui ont tant coùté. Elle se remet des années de pillage occidental dites « années Yeltsine ». Grâce aux efforts de tous, et de son Président en particulier. Nous, avec Macron qui vend le patrimoine français au plus offrant, nous pouvons aussi nous montrer jaloux.

                                                          Alors laissons aboyer les roquets de l’Empire du mensonge. Réjouissons-nous que d’autres pays soient encore capables de réaliser ce que notre vieil Occident trop corrompu ne pourra jamais faire.



                                                          • microf 11 mai 18:45

                                                            @xana

                                                            Merci @xana pour ce témoignage.

                                                            C´est vrai la Russie étend son influence dans le monde et en particulier en Afrique chasse-gardée de l´Occident et ceci déplait á nos chers dirigeants occidentaux, mais cette fois-ci, ils n´auront pas le choix, les changements sont irréversibles.

                                                            De plus en plus de pays du pré-carré francais en Afrique dénoncent les Accords de Coopérations signés sous la ménace avec la France, et, signent des Accords de Coopérations avec la Russie.
                                                            L`Afrique est tout entière avec la Russie.
                                                            Depuis les évènements en Ukraine, de milliers d´Africains se présentent chaque jour devant les Ambassades Russes en Afrique et demandent d´aller se battre pour la Russie, d´être prêts á aller mourir pour la Russie comme nos parents qui sont allés mourir en Europe lors des deux grandes guerres.
                                                            Cette jeunesse africaine sait que si la Russie gagne ce bras de fer contre l´Occident en Ukraine, non seulement l´Afrique, mais c´est le monde entier y compris l´Occident qui va en profiter.


                                                          • DACH 16 mai 18:54

                                                            @microf=" Cette jeunesse africaine sait que si la Russie gagne ce bras de fer contre l´Occident en Ukraine, non seulement l´Afrique, mais c´est le monde entier y compris l´Occident qui va en profiter."=Vous oubliez ce que veulent 45 millions d’Ukrainiens, Donbass compris. De quoi avoir un résultat déjà prévisible différent de ce que vous souhaitez. La jeunesse africaine demande-t-elle à émigrer en Russie ? Jusqu’à présent on observe autre chose dans l’intensité des flux migratoires. Ah ces réalités qui s’opposent à des fantasmes....


                                                          • DACH 16 mai 18:42

                                                            Martin@=Bjour=

                                                            Voilà une info pour C Néant, la barde du Donbass.="Igor Strelkov, acteur majeur de la guerre du Donbass en 2014, s’est confié sur les résultats de la domination russe dans la région et sur le déroulement des opérations militaires. Selon lui, le régime russe à Donetsk et Louhansk a tué tout sentiment pro-russe en Ukraine orientale au cours de ces huit dernières années.

                                                            « F Parmentier, Atlantico.
                                                            =
                                                            https://atlantico.fr/article/decryptage/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-s-est-il-aliene-les-pro-russes-ukrainiens-y-compris-dans-le-donbass-russie-soutien-defiance-strelkov-igor-guirkine-conflit-territoires-florent-parmentier ?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Vers_un%20nouveau%20gouvernement%20ou%20une%20nouvelle%20administration%20Macron%20?&utm_medium=email
                                                            =
                                                            Quant à VP qui déclare que »l’adhésion de la F et de la S n’est pas une menace pour la Russie", alors qu’en sera-t-il de l’Ukraine qui pouvait se finlandiser ? Les trolls pro-poutine vont transformer leur latin de cuisine en hébreu ésotérique !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Martin


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité