• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quelle est l’origine et l’architecture de l’idéologie qui (...)
#24 des Tendances

Quelle est l’origine et l’architecture de l’idéologie qui pousse Trump (et les siens) à vouloir dominer le Monde ?

 

JPEG - 163 ko
(photo JPCiron)

 

>>> L'Arbre

« Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. » (Luc 6:44)

 

L'Arbre dont on parle ici, c'est la Septante grecque. « la Bible Septante n'est pas le Livre Théologique que l'on croit : elle n'est guère que le Bras pseudo-Religieux d'un Coup Politique préparé en grande partie durant l'Exil à Babylone, dans une Perse Achéménide faiblissante, et mis en oeuvre durant son effondrement. »

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-septante-bras-religieux-257870

Or, durant ces deux derniers millénaires, beaucoup de révélations, règles, principes et commandements pseudo-théologiques qui se sont trouvés insérés dans ce livre ont été considérés comme étant ''de Dieu'' alors qu'ils ne l'étaient pas : il s'agit donc de ''Faux en Écritures Bibliques''. Leur mise en œuvre Politique est donc contraire aux Valeurs auxquelles nous prétendons adhérer.

 

°°°°°°

 

Les empires se sont succédé durant des siècles, balayant tous les petits royaumes du Croissant Fertile. Après l'éradication des dix tribus de Samarie (remplacées par des tribus Arabes), la Judée a été écrasée et les élites déportées à Babylone. C'est là que ces dernières réfléchissent à leur identité. Les dieux des empires auraient-ils vaincu leurs dieux Cananéens ? Foulant ainsi aux pieds l'identité des Judéens ?

 

A Babylone, différents courants ont travaillé sur ce thème jusqu'à ce que l'empereur Perse déclare vouloir laisser les exilés qui le souhaitent retourner dans la province perse de Yehud. Les Perses nommaient souvent des locaux comme ''gouverneurs'' de leurs provinces, et les laissaient vénérer leurs dieux locaux, tant que les ''lois'' de ces dieux restaient compatibles avec la ''Loi'' du roi Perse.

La majorité des descendants des élites exilées sont demeurés sur place, dans leur nouvelle patrie. Une minorité se préparait au ''retour'', avec l'idée, dans une Perse Achéménide faiblissante, de contrôler bien plus de territoire que la minuscule province de Yehud.

 

Pour ceux qui pourraient se sentir ''vaincus'', la ''fabrication'' de cette identité passait par la ré-écriture-invention de toute leur Histoire, durant l'exil. Avec plusieurs éléments-clefs. Ce sont :

> le 'choix' (fait par les prêtres) d'un nouveau Dieu : Yahvé,

> de l'introduction de l'idée (novatrice) du lien direct Dieu-Peuple,

> de l'invention du concept du peuple Hébreu (qui aurait déjà existé du temps des aïeux)

> de l'élection de ce petit peuple (au milieu des empires) par Dieu, au temps des aïeux.

> de la nature sainte de ce peuple,

> du fait qu'il est ''à part'' des nations,

> de l'importance du concept de Prochain (concept qui crée celui de non-prochain),

> de la Promesse de Terre pour ce peuple Hébreu, faite par Dieu aux aïeux.

> de la prise de possession de la Terre Promise, qui aurait été faite par les aïeux, en poussant-exterminant les occupants (non-prochains) qu'ils y trouvèrent,

> de la Mission divine de témoignage auprès des nations, jusqu'aux extrémités de la Terre,

 

.… le tout rédigé dans l'esprit d'un ''retour'' dominateur en Yehud et au-delà. Le Dieu Yahvé étant ''nouveau'' en Canaan, sans ''états de service'', les prêtres ont inventé ses exploits fabuleux en Égypte et le retour via la Mer des Joncs. L'épisode de Jethro et la première rencontre de Moïse avec Dieu dans la montagne, des Tables de la Loi, etc font partie de la construction du nécessaire imaginaire rattaché au nouveau Dieu.

 

Les prêtres ont aussi imaginé des récits qui préparaient les esprits pour ce Dieu extraordinaire. Ce sont les terribles punitions (mise à mort pour les individus, ou massacres pour les groupes-villes) si on n'obéit pas à ses préceptes et commandements  : il savait punir, au besoin durement. Par contre, suivre-aimer Yahvé était promesse de prospérité et de nombreuse descendance.

 

Les prêtres assuraient que tout ce qui arrive et arrivera a été prévu par ce Dieu tout-puissant. Ils ont aussi imaginé les oppositions qui pourraient être rencontrées lors du ''retour'' en Yehud. Et les sanctions étaient radicales : la mort individuelle ou collective.

Par ailleurs, on promettait que les nations qui s'opposeraient à la mission de ''témoignage'' seraient finalement vaincues par les guerres  : qu'elles adopteront Yahvé et seront soumises, ou seront exterminées. Le sort du non-prochain étant sans importance devant la nécessité du Plan divin.

 

L'idée maîtresse des prêtres était d'affirmer que le dieu de leurs lointains ancêtres était Yahvé. Ils racontent la grandeur d'autrefois des royaumes des ancêtres. On explique que Yahvé était alors suivi très fidèlement par tout le peuple, mais que ce peuple s'était peu à peu éloigné de Yahvé pour suivre les divinités cananéennes, dont l'immense Baal.

On affirme que Yahvé est plus grand que tous les dieux des puissants empires. C'est d'ailleurs Yahvé qui contrôlait les dieux des empires qu'il a lui-même envoyés pour massacrer-violer-piller la Samarie et la Judée, pour punir les Hébreux de l'avoir abandonné. Mais que Yahvé avait finalement décidé de contrôler le roi Perse pour l'amener à autoriser le ''retour'' des Judéens qui le souhaitaient. Entre-temps, Yahvé avait détruit, via les Assyriens, les dix tribus de Samarie.

 

°°°°°°°°

 

L'archéologie témoigne que plusieurs Yahvé (avec ou sans parèdre/fils) ont été mentionnés dans quelques rares occurrences, dès avant l'exil, alors que la masse des divinités archéologiques en Canaan était, et depuis longtemps, typiquement cananéenne.

On ne sait précisément d'où venait Yahvé. Une hypothèse d'origine non-sémitique n'est plus exclue parmi les chercheurs.

 

JPEG - 272.4 ko
(photo JPCiron)

 

>>> Le Fruit

« Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Matthieu 7 : 19-20) –

Quels bons fruits ? Droit et Justice, Égalité, Dignité, Équité,...

 

Depuis les origines, les Chrétiens se considéraient comme le 'vrai' peuple élu de Dieu. C'est la théologie de la substitution. (Notons que les Chiites pensent de même être les 'vrais' israélites...)

Cette théologie de la substitution était un pilier de l'identité chrétienne, ''par opposition'' donc. Depuis que les Chrétiens ont été amenés, au niveau Académique, à laisser cet aspect de côté, leur identité reste ''entre deux eaux''. Cependant, on ne peut effacer rapidement deux millénaires de traditions. Et cela d'autant plus pour la tranche Chrétienne fondamentaliste attachée à l'Ancien Testament, qui est aussi restée proche de la lettre du texte.

 

Les religieux fondamentalistes font depuis longtemps partie du socle de l'électorat Américain, et se retrouvent ''naturellement'' dans la ''garde rapprochée'' de Trump. Ces derniers étaient invités pour l'inauguration de l'ambassade à Jérusalem, où le vice-président Mike Pence a fait un discours mémorable dont je donne des extraits dans l'article « Le Peuple de Dieu »/AgoraVox , qui rappellent les 'fils invisibles' qui lient les croyances et la politique.

 

> Pence souligne l'identification de l'histoire de l'Amérique avec celle des Juifs : ''l'histoire d'un exode, un voyage de la persécution à la liberté, une histoire qui montre la puissance de la foi et une promesse d'espérance.''

 

> Kissinger (HK) rappelle que les colons en Amérique se voyaient comme ''des pèlerins, envoyés par la Providence pour construire une nouvelle Terre Promise.''

 

> JFK rejetait le système d'équilibre des forces westphalien entre les nations du monde, et appelait ''non pas à créer un nouvel équilibre du pouvoir, mais pour donner naissance à un nouveau monde de droit.''

> HK soulignait en même temps que ''les Principes Américains sont valables pour l'ensemble du monde.''

> HK souligne que la ''conquête de l'Ouest'' n'est pas une simple expansion territoriale, mais ''une Mission ordonnée par Dieu de propagation des principes de liberté.''

 

> HK : '' Nous sommes la nation du progrès humain (…) et, qui pourra imposer des limites à notre marche en avant ? Puisque la Providence est avec nous, aucune puissance ne le pourra.''

> HK rappelle que tous les Présidents des USA ont toujours été prêts à ''combattre n'importe quel ennemi'' et à ''payer n'importe quel prix'' pour assurer ''la survie de la liberté''.

> HK précise que les États Unis ne sont ''pas seulement un pays mais le moteur d'un plan divin et la quintessence de l'ordre mondial''.

 

 

Ainsi, au fil des siècles, les « Faux en Écritures Bibliques » dont on a parlé plus haut ont infusé-infiltré le Spirituel, et sont à présent installés à demeure dans le Politique. Pourtant, « la fermentation intérieure a travaillé l’Église pendant de longues années. » Mais,« Si elle n'a pas réussi à fournir la rénovation théologique que l'on attendait d'elle, le travail de dislocation des idées traditionnelles ne s'en est pas moins accompli. » (A. Westphal)

 

On voit que les textes pseudo-théologiques écrits en vue d'un Coup Politique hégémonique et violent en Yehud sont les mêmes qui sont derrière les discours Américain en vue de la prise de contrôle d'un monde unipolaire.

 

JPCiron

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Étirév 10 janvier 12:04

    « Quelle est l’origine et l’architecture de l’idéologie qui pousse Trump (et les siens) à vouloir dominer le Monde ? »
    Réponse : L’Orgueil et l’Égoïsme, conséquences (entre autres) de la « CHUTE ».


    • Gollum Gollum 10 janvier 12:30

      @Étirév

      Chute qui est la faute d’Adam, rappelons le, ayant cueilli le fruit de l’Arbre défendu, car l’homme est chapardeur par nature et par vice, vicieux de nature même, et ayant donné ce fruit à Ève, la toute pure, immaculée par nature, angélique, et qui fut trompée par cet infâme Adam décidément bien pervers...

      Tout ça c’est la faute de l’homme épicétou... smiley

      Redonnons le pouvoir aux immaculées, prêtresses, soumettons nous à la Femme.. et le monde connaitra un renouveau spirituel sans pareil...

      J’peux être votre disciple ? Faut signer où ? smiley


    • JPCiron JPCiron 10 janvier 12:35

      @Étirév
      Comme le dit votre article, pour rétablir le monde, il suffirait :
      Le respect de la vérité,
      Le respect de la femme,
      Le courage moral.

      On en est encore loin....


    • rogal 10 janvier 13:34

      « identification de l’histoire de l’Amérique avec celle des Juifs  »

      Amérique ? États-Unis plutôt. Ou, pour ce qui est de la première étape : l’Amérique anglaise.


      • JPCiron JPCiron 10 janvier 15:50

        @rogal

        « identification de l’histoire de l’Amérique avec celle des Juifs » >

        Oui, dans sa tête, seuls les USA ont une histoire digne de ce nom dans les Amériques.
        C’est le propre des enfants que de se considérer être toujours au Centre


      • Armelle Armelle 10 janvier 15:06

        Un titre annonçant un postulat stupide ne saurait accouché d’une analyse pertinente... à éviter !


        • Gollum Gollum 10 janvier 15:28

          @Armelle

          J’évite votre commentaire. Merci de m’avoir prévenu.


        • JPCiron JPCiron 10 janvier 15:55

          @Armelle

          postulat stupide >
          Ma chère, vous en faites un autre....


        • xana 10 janvier 15:09

          Je ne comprends pas pourquoi JPCiron limite ses connaissances de l’antiquité aux seuls écrits bibliques, dont tout le monde connaît l’origine réelle limitée dans le temps et surtout dans l’espace.

          L’ancienneté de l’humanité dépasse largement ces écrits douteux. Evidemment cela demande une analyse parfois ardue dans les archives de tous types laissées par des civilisations bien antérieures. Mais c’est semble-t’il le défaut des « spécialistes chrétiens » qui ressort une fois de plus. On croyait que Darwin avait fait place nette des croyances judéo-chrétiennes, et que les sciences pré et proto-historiques avaient accepté la réalité. JPCiron, lui, ne l’a pas acceptée et c’est dommage de ne réaliser une analyse qu’avec une partie de la connaissance, partie elle-même fortement suspecte de propagande...


          • Gollum Gollum 10 janvier 15:27

            @xana

            JPCiron, lui, ne l’a pas acceptée

            Toujours dans le contresens hein.. Il ne s’agit pas de Ciron mais du fait que les écrits bibliques sont un des fondements principaux (hélas) de nos civilisations modernes...

            D’où la nécessité de remettre en cause, bref ce qu’on appelle dans le jargon moderne : débunker..


          • JPCiron JPCiron 10 janvier 15:59

            @Gollum

            Oui, Merci Gollum.


          • JPCiron JPCiron 10 janvier 16:01

            @xana
             limite ses connaissances de l’antiquité aux seuls écrits bibliques, dont tout le monde connaît l’origine réelle limitée dans le temps et surtout dans l’espace. >
            En fait, je ne limite pas : je suis limité, aussi dans le temps et l’espace...


          • JPCiron JPCiron 10 janvier 16:33

            @xana
            civilisations bien antérieures.

            >

            Rehausser les constructions édifiées par d’autres, c’est bien. Prétendre être l’auteur du travail des autres ne l’est pas. Je le dénonce en passant, à l’occasion.
            https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-une-anteriorite-bien-211845

            Il est bon de voir que d’autres étaient largement en avance à leur époque : Egyptiens, Zoroastriens, Sumériens
            https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-au-dela-et-la-cosmologie-de-nos-218440
            https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-arbre-de-vie-son-extra-ordinaire-214692
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/les-sumeriens-d-ou-donc-ces-genies-222539
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/les-gathas-le-livre-sublime-de-225521

            Et puis, quand j’ai letemps, je pense à autre chose.... :

            Il y a quelques sujets divers qui m’intéressent :
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/sapiens-perd-sa-cervelle-231083
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/comment-voyons-nous-les-animaux-208671
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-ineluctable-extinction-du-vivant-208703
            https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/les-fourmis-ont-elles-quelque-242443
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-origine-naturelle-du-vivant-245225
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/neanderthal-un-voisin-des-temps-244322
            https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-test-de-qi-sur-enfant-de-10-12-248392
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-alienation-parentale-son-249545
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-economique-le-vivant-249892
            https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/9-11-une-mega-attaque-terroriste-243556

            J’ai fait quelques reportages photographiques, pour changer... mais ça prend du temps de redimentionner les photos...
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/viree-dans-la-vallee-de-la-roya-230616
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/rome-villa-borghese-229442
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/une-visite-eclair-de-lisbonne-le-229135
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/escapade-au-puy-en-velay-massif-233445
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/central-park-manhattan-n-y-usa-250329

            Un poème parmi d’autres
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/la-mort-est-aujourd-hui-devant-moi-226585


          • pallas 10 janvier 17:01
            JPCiron


            Bonjour,


            Il n’y a que ma race qui compte, vos désirs ne valent rien.

            Vous êtes un parasite et faisant guerre.


            Salut





            • JPCiron JPCiron 10 janvier 17:18

              @pallas
              Bonjour,
              Je ne sais qui est le faisan


            • rogal 10 janvier 17:37

              Sait-on comment les religieux fondamentalistes étatsuniens, adeptes de la théologie de la substitution, parviennent à identifier leur Dieu d’amour avec Yahvé ?
              Se justifier de l’élimination des occupants précédents, sans doute, en fut facilité...


              • Eric F Eric F 10 janvier 18:01

                @rogal
                La vision religieuse aux USA est très fortement teintée de l’Ancien Testament, et ils considèrent leur propre histoire comme un ’’revival’’ de la saga du peuple hébreux.
                Se percevant comme un nouveau ’’peuple élu’’, il leur apparait justifié alors de conquérir leur propre terre promise sur les civilisations qui précédaient, et d’étendre leur suprématie largement sur le monde.

                Trump que l’on disait ’’isolationniste’’ exprime désormais des visées expansionnistes. Il n’est pas lui-même un mystique religieux, mais il s’appuie sur la mouvance intégriste protestante dont il reprend les thèmes. Pour eux, Dieu aime ceux qu’il a choisi, et leur offre la réussite dès ce monde.


              • JPCiron JPCiron 10 janvier 20:52

                @rogal

                à identifier leur Dieu d’amour avec Yahvé ? >

                Que ce soit dans l’AT ou le NT, l’amour de Dieu semble inséparable de l’obéissance à Dieu. Au moins dans la plupart des textes....

                En tout cas, amour et désobéissance ont des problèmes à cohabiter dans les textes.


              • rogal 11 janvier 03:00

                @Eric F
                Bien sûr. Et l’identification évoquée ?


              • rogal 11 janvier 03:03

                @JPCiron
                Remarque pertinente. Mais encore ?


              • JPCiron JPCiron 11 janvier 09:09

                @rogal
                Le Pasteur Westphal parlait de dislocation des idées. C’est un mal qui vient avec le non-traitement des problèmes dans les textes joint à la non-exclusivité des prêtres pour délivrer des interprétations de ce qui semble questionnable (mais là aussi, ils ne sont pas d’accord entre eux.
                Dans la Bible, on peut faire dire au texte une chose et son contraire. Cela vient du caractère ’’aggrégat de textes’’ = est consitué de nombreuses histoires, à peine triées. Cela vient di caracère sacré qui y est attaché.
                Pour en venir à bour, comme le dit justement le Pasteur, il faut une rénovation théologique profonde. Au point de dislocation où nos sommes arrivés, il ne pourra y avoir que plusieurs rénoavtions concurrentes.... s’il en advient seulement une, ce serait déjà bien.


              • Eric F Eric F 11 janvier 09:24

                Le christianisme a un angle d’interprétation de l’Ancien Testament comme étant un cheminement vers la vérité, semé d’embuches et de tâtonnements, et l’annonce d’un Sauveur. Passage du côté obscur vers le côté lumineux de la force.


              • rogal 11 janvier 09:24

                @JPCiron
                « Le Pasteur Westphal parlait de dislocation des idées. C’est un mal qui vient avec le non-traitement des problèmes dans les textes joint à la non-exclusivité des prêtres pour délivrer des interprétations de ce qui semble questionnable. »

                Les logiciens disent que d’une contradiction on peut inférer n’importe quoi...


              • JPCiron JPCiron 11 janvier 09:27

                @rogal
                Par ailleurs le sujet de l’Amour a un lien avec celui de la Liberté (de choix).
                Dans cet Article :
                https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-long-processus-d-enfantement-du-251843
                je regarde l’évolution du concept de Trinité. A cette occasion, je note que, dans les précédents monothéismes (du Zurvanisme, du Zoroastrisme, du culte d’Amon puis Aton) on porte une grande attention à bien indiquer que Dieu est le dieu du Bien.
                Pour Yahvé, c’est différent : il cumule les deux fonctions, bien et mal. Les Chrétiens ont conservé la chose. Tout en laissant entendre autre chose. Mais tout en conservant les mêmes textes.
                En outre, comme Zurvan, Yahvé est un Dieu-Destin, qui à la main sut tout et sur tous. Les Chrétiens ont adopté l’eschatologie zoroastrienne (qui implique la liberté de choix de chaque individu) et ils supposent que chacun est libre de choisir d’aimer ou non. Ce qui est fondamentalement contradictoire.
                D’où le fait que, si on accepte tout le texte, on ne peut aimer qu’en obéissant. Mais on sait que c’est absurde, alors on tortille le discours pour dire que quand même on est libre... 
                Au final, on voit bien que Yahvé est un agglomérat de divinités qu’on lui a fait absorber au fil des siècles (avant JC)(avec leur attributs respectifs) (ce sont Baal, Ashéra, etc) sur lequel les Chrétient sont venus ’coller’’ un bout de Ahura Mazda. Une ratatouille...
                Comme le disait justement Alexandre Westphal, une rénovation théologique est nécessaire.


              • JPCiron JPCiron 11 janvier 09:31

                @Eric F
                Le christianisme a un angle d’interprétation de l’Ancien Testament comme étant un cheminement vers la vérité, semé d’embuches et de tâtonnements, et l’annonce d’un Sauveur. Passage du côté obscur vers le côté lumineux de la force.>
                Mon sentiment est que, clairement, ils n’ont pas quitté ce chemin, ils lui ont simplement ajouté d’autres paysages. et d’autres horizons..


              • JPCiron JPCiron 11 janvier 09:35

                @rogal

                Les logiciens disent que d’une contradiction on peut inférer n’importe quoi...>
                Ce qui semble impliquer qu’aucune des voies alors imaginables ne puisse avoir plus ou moins de valeur ou intérêt que les autres.
                Mieux vaudrait dans ce cas continuer avec l’existant ?
                Ou bien le mettre en totalité au panier ?


              • Eric F Eric F 11 janvier 10:12

                @JPCiron
                Pour le christianisme, le Christ est la réalisation de l’annonce prophétique de l’ancien testament sur la venue d’un Sauveur, il représente bien la sortie de l’ombre et l’offre de la lumière, pour ceux qui adhèrent à son message.(l’ancien testament ne parle pas de vie éternelle, les pharisiens y croyaient mais pas les sadducéens).


              • rogal 11 janvier 11:12

                Merci, JPCiron, pour tous ces éclairages.


              • SilentArrow 12 janvier 16:37

                @JPCiron

                Pourquoi vouloir rénover la Bible ou la mettre au panier ?

                Il suffit de la considérer comme une œuvre littéraire.

                Qui aurait l’idée de rénover Don Quijote ou Guerre et paix ?


              • JPCiron JPCiron 12 janvier 17:35

                @SilentArrow
                Oui, c’est ce qu’ont commencé à faire certains courants du judaïsme réformé, en considérant que c’est une oeuvre humaine. Cela permet déjà de ’’pondérer’’ la chose.
                Il n’en reste pas moins que, pour les Croyants, pour passer au Spirituel il faut sans doute un minimum de feuilles ou de brindilles sur lesquelles s’appuyer.


              • Les incendies de L.A sont d’origine criminel .

                 https://qactus.fr/2025/01/10/usa-los-angeles-la-cite-des-anges-dechus-et-hollywood-le-bois-de-houx-sacre-consumes-par-les-flammes-de-lenfer-seffondre-sous-les-flammes-de-sa-propre-corruption/
                USA : Los Angeles, la Cité des Anges Déchus et Hollywood, le Bois de Houx, « sacré », Consumés par les Flammes de l’Enfer, s’effondre sous les Flammes de sa propre corruption. – L’Informateur

                https://www.dedefensa.org/article/de-la-1992-a-hollywood-2025

                De L.A.-1992 à Hollywood-2025

                9 janvier 2025 (15H50) – Il m’arrive plus souvent qu’on ne croit, de jouer avec moi-même au “voyant”. D’une façon générale, je vous épargne ces escapades, par simple courtoisie et sens de l’extrême possibilité-probable du ridicule. Aujourd’hui, j’y sacrifie, – et d’ailleurs plus qu’au “voyant”, je parlerais d’une vision du symbole nous indiquant les heurts de la marche de l’histoire, lorsqu’elle se fait métahistoire.

                Chacun doit savoir, avec plus ou moins d’intérêt et de précision, le fantastique incendie qui ravage les alentours de Los Angeles, et jusqu’à quelques points essentiels de l’immense mégapole elle-même. De Hollywood Boulevard ou de Sunset Boulevard, on voit les énormes volutes de fumées de l’incendie tout proche, qui assombrissent le jour comme un crépuscule sans fin.

                Non seulement dans l’histoire de la de Californie mais dans celle des Etats-Unis, cet incendie aux multiples départs de feu est présenté comme la plus grande catastrophe de cette sorte (un incendie de région activé par des conditions météorologiques exceptionnelles, – un ouragan, habituellement accompagné de pluies, mais cette fois sans pluie et un vent d’autour de 150km/h, sur une région en sécheresse permanente). On peut suivre l’évolution de la catastrophe sur divers sites (‘Breitbart.News’, ‘ZeroHedge.com’), avec des photos extraordinaires des dégâts causés à une ville et à un symbole qu’on jugeait intouchables.

                L’atmosphère surchauffée, avec des mesures folles prises dans l’urgence extrême (130 000 personnes évacuées) l’est aussi au niveau politique. La politique du maire, comme celle du gouverneur de l’État Newson, – tous hyper-progressistes et hyper-Woke, – est largement dénoncée, avec le rappel de coupures de budget des services publics de sécurité et du corps des pompiers pour transférer de l’argent vers l’aide aux immigrants. Certains avaient fait une prévision (ici enregistrée au cours d’une émission de radio de Joe Cogan en juillet 2024) dans le sens d’une catastrophe très proche. D’autres vont un pas plus loin, jusqu’à faire de cet événement monstrueux une attaque terroriste...

                « Les incendies de Los Angeles ressemblent à du terrorisme.

                 » 1.Palissades
                2. Pasadena
                3. ⁠Sunset
                4. Studio City

                 » Ces endroits sont à des kilomètres les uns des autres. Êtes-vous censé croire que le vent téléporte un feu à des kilomètres de distance, mais jamais à mi-chemin ?

                 » Trump sera président dans seulement 10 jours environ.

                 » Inutile d’en dire plus. »


                • 44² = 1936 ( très mauvaise année le Nazi montait vers au zénith..)

                  45² = 2025 ( ...................................................................... ......................)

                  46² =2116,


                  • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                    bien vu celle ci ^^
                    comme JMLP dcd le jour de l’anniversaire des 10 ans de Charlie
                    une chance sur 3652 (en gros)


                  • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                    43² =1849 ;
                    suspension du droit d’association en France.
                    lois restreignant la liberté de la presse en France.
                     loi rappelant l’interdiction des grèves en France épidémie de choléra atteint Paris. etc ...



                  • Astrolabe Astrolabe 10 janvier 21:58

                     
                    Métoutafé, c’est limpide ! 
                               
                    i² = -1 est très étrange aussi smiley



                  • Eric F Eric F 11 janvier 09:15

                    @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                    La numérologie permet de dire tout et son contraire, on peut prendre un chiffre au hasard, et lui trouver une signification dans le sens que l’on souhaite.


                  • @Eric F

                    Attention à la Gématrie vous risquez de vous faire des ennemis très puissant .


                  • JPCiron JPCiron 11 janvier 15:28

                    @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                    La gériatrie ne craint guère la gématrie... même hébraïque ...


                  • JPCiron JPCiron 12 janvier 08:30

                    @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                    Je disais :
                    La gériatrie ne craint guère la gématrie... même hébraïque .>

                    En fait, vous auriez pu comprendre qu’il s’agissait d’auto-dérision...
                    ... du coup, je me retrouve avec deux ’’parts de gâteau’’...


                  • Pour les attardés du Macroniste par le mensonge, la manipulation, l"incompétence.. 

                    Il existe une science sociologique, mathématique, prédictive de la violence politique, économique, sociale, démographique, culturelle, technologique ..... !

                    Tout n’est que statistique.

                    La CLIODYNAMIC, 

                    <<Le père de la cliodynamique, l’historien et biologiste russe Peter Turchin, est parti de l’idée que l’Histoire subit des cycles variables dans les faits mais récurrents dans leurs structures. En étudiant la stabilité gouvernementale, la démographie, les inégalités sociales, il serait possible d’anticiper les grands mouvements de l’Histoire. >>   

                    Je viens et je vis dans un monde où ChatGPT n’existait pas .

                    Le pouvoir de dire non devant les mensonges, les manipulations, la propagande des judéo-ricains.


                    Cliodynamique ou Psycohistoire

                    Gaal Dornick a défini la psychohistoire comme la branche des mathématiques qui traite des réactions des groupes humains confrontés à des phénomènes socio-économiques constants....


                    Macron n’est pas l’équivalant d’ Adolphe Thiers mais inconsciemment il s’en rapproche par quelques égalités troublantes. Celles d’être un sinistre imbécile. 


                    -------------------------------------------------------------------------------

                    Je ne me cache pas. Compris le fou, le débile de service.... !

                    Pôve CON.

                         


                    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 11 janvier 06:53

                      Salutations

                      Trump est comme n’importe quel quidam et damné de la terre, mais avec un pouvoir énorme donné à Trump par ces mêmes quidam..donné à Macron ( avec ou sans tricherie peu importe ) etc c’est le même mécanisme, je renonce à ma vie et la donne à un maître qui va être gentil avec moi car je le soutiens...

                      ce n’est que une affaire de pognon en surface mais en profondeur ça se complexifie bien sur

                      c’est l’esclave par désir de l’être, pensant être protégé !!! la quasi majorité des humains depuis des millénaires après notre mauvais tournant, qui crée le maître adoré , si si adoré tel un Dieu, qui, chacun pense t’il, ou plutôt ose croire et espérer, va me permettre à moi de m’en foutre plein les poches, les sousous dans la popoche , sur le dos des autres..

                      nous venions , il y a peut être genre 14 000 ans voir plus de passer de la coopération équitable volontaire à la guerre entre tous, aujourd’hui appelée compétition pour cacher que ça élimine..

                      cela fait que toute guerre, meurtres de masses , destructions, tortures etc sont des choix humains, et les gagnant qui eux coopèrent pour nous niquer à 1% contre 99% gagnent haut la main car la coopération, ici pour le malheur de la majorité est intégralement supérieure car naturelle et Universelle à la compétition qui élimine.

                      Que faisons nous donc nous les 99% ensemble pour amener une bonne vie ?

                      Pire nous créons ces maîtres odieux, mauvais etc

                      Ensemble, R I E N............

                      Ce qui pousse Trump est la même chose que ce qui se passe dans ce qui reste de cerveau-psyché de la masse..

                      si je me connais je saurais ce qui pousse Trump..

                      Mais en fait ela ne nous intéresse pas car à mes yeux, je suis parfait..sauf de continuer à chercher sans arrêt des boucs émissaires à mon malheur, moi qui refuse toute coopération équitable et donc créé ce désastre humain depuis des millénaires jours après jours , an nom de la seule religion de tous sauf exceptions qui est

                      tout pour ma gueule

                      chacun sa merde..

                      sauf moi disent 100%

                      Car ce qui me juge c’est moi..

                      etc


                      • JPCiron JPCiron 11 janvier 15:39

                        @Julian Dalrimple-sikes
                        Merci pour cos réflexions.

                        c’est l’esclave par désir de l’être, pensant être protégé >
                        Le mot ’’soubrette’’ me semble aussi correspondre à l’animal.


                      • Jean Keim Jean Keim 11 janvier 07:36

                        << Or, durant ces deux derniers millénaires, beaucoup de révélations, règles, principes et commandements pseudo-théologiques qui se sont trouvés insérés dans ce livre ont été considérés comme étant ’’de Dieu’’ alors qu’ils ne l’étaient pas : il s’agit donc de ’’Faux en Écritures Bibliques’’. Leur mise en œuvre Politique est donc contraire aux Valeurs auxquelles nous prétendons adhérer. >>

                        Penseriez-vous que des textes émanant directement de Dieu puissent exister ?

                        Entre le libre souffle de l’Esprit et l’entendement des êtres humains il y a les mots qui sont pensés, il y aura donc toujours une distorsion, tant de l’émetteur que des récepteurs, c’est probablement pour cela qu’entre autres Jésus s’exprimait parfois en paraboles, c’est pour cela également que les véritables instructeurs parlent rarement de Dieu, sinon pour dire ce qu’il ne peut pas être.


                        • rogal 11 janvier 09:30

                          @Jean Keim
                          « Penseriez-vous que des textes émanant directement de Dieu puissent exister ? »

                          C’est la moindre des choses, pour le Tout-Puissant, de se faire auteur, traducteur, éditeur. Il lui suffit pour cela ...d’exister.


                        • JPCiron JPCiron 11 janvier 13:53

                          @Jean Keim

                          Penseriez-vous que des textes émanant directement de Dieu puissent exister ? >
                          Certes non, puisque les Dieux sont issus de l’imaginaire humain.
                          Quand je dis qu’un texte est ’’de Dieu’’, c’est qiu’il est compatible avec ce que l’on m’a dit du ’’bon Dieu’’ au catéchisme.
                          Par conséquent, quand je lis que Dieu m’ordonne de tuer pour telle ou telle raison d’orientation sexuelle ou de croyance, je diqs que ce n’est pas ’’de Dieu’’.


                        • placide21 11 janvier 08:07

                          Cette analyse exhaustive de ce qui nous attend dans le saker francophone ; 

                          Sur l’expansionnisme américain.

                          L’administration entrante semble avoir une image plus réaliste de l’état de déclin hégémonique américain et souhaite prendre des mesures proactives pour tenter de le contrer et de l’inverser, insufflant une nouvelle vie à l’Empire mondial américain.

                          Dans ce contexte, il est parfaitement logique que les États-Unis augmentent la pression sur leurs vassaux. Je n’utilise pas le terme dans un sens péjoratif. Les États-Unis n’ont pas d ‘ “alliés” au sens traditionnel du terme. Il a des vassaux avec différents niveaux d’obligations féodales et d’intégration de l’élite, et des tâches différentes. Extraire plus de valeur des vassaux – que ce soit par le biais des taxes douanières, d’une augmentation des budgets de l’OTAN, d’une ingérence dans la politique locale ou de concessions territoriales potentielles, est une étape absolument logique pour consolider et renouveler la position de l’Amérique en tant que suzerain de sa sphère.

                          Il y a trois façons dont les vassaux européens de l’Amérique peuvent réagir à cela : chercher une protection en dehors de la sphère, essayer de se rendre plus utiles/nécessaires et de faire progresser l’intégration, ou le prendre en pleine face. Si nous étions, je ne sais pas, au 19ème siècle, le Danemark demanderait simplement à la Russie un soutien militaire au Groenland en échange de légères concessions économiques et ne s’inquiéterait plus jamais. En l’état actuel des choses, l’Armée royale danoise n’a plus d’artillerie parce qu’elle a tout donné dans le but de tirer des munitions à fragmentation sur des enfants russes à Donetsk. Ils n’ont rien reçu en échange de cela et cela n’a aidé aucun but danois. Ils ne peuvent pas se défendre si la pression vient à pousser et ils ne peuvent demander à personne de les aider parce que la plupart de leurs camarades vassaux ont fait de même. L’option la plus probable est qu’ils vont juste se le prendre en pleine gueule. Pas seulement pour des raisons pragmatiques, mais aussi parce qu’ils aiment vraiment être lésés géopolitiquement.

                          L’Amérique n’a aucune obligation de mieux traiter ses vassaux. J’ai vu des Danois se plaindre ici de soutenir les États-Unis après le 11 septembre, de participer aux guerres américaines au Moyen-Orient, etc. C’est ridicule. Vous savez comment une colonie est récompensée pour avoir envoyé des troupes dans les guerres de son suzerain ? Il ne se fait pas battre. C’est la récompense pour un laquais. Toute personne qui prend au sérieux le libéralisme démocratique de l’OTAN n’est tout simplement pas une personne sérieuse, ce n’était jamais réel, c’était toujours juste une soumission volontaire pour être absous d’exister dans l’Histoire.

                          Le monde qui existait en 1991-2022 n’existe plus. Il ne reviendra pas. Vous pouvez simplement envahir votre voisin. Vous pouvez simplement tirer des missiles sur les voies maritimes internationales. Vous pouvez simplement menacer d’annexer des membres de votre alliance militaire. “Tu peux juste faire des choses”, comme aiment à le dire les techbros. Le mirage d’un ordre post-historique qui n’a qu’à être policé de temps en temps mais qui n’est jamais sérieusement contesté a disparu. Selon vous, que signifiait l’annulation de la fin de l’Histoire ? Vibes ? Des papiers ? Essais ? Ce n’est pas agréable d’être soudainement confronté à tout ce qui précède. Ce n’est pas agréable de devoir admettre que votre existence était un parc à thème dorloté qui dépend existentiellement de la position relative de quelqu’un d’autre et de ce qu’il ressent à propos de cette position relative. Les vassaux de l’Amérique devront faire face à cet état de choses et prendre des décisions difficiles concernant leur avenir. Cela signifie compter avec leur impuissance géopolitique et soit embrasser la dépendance avec les yeux ouverts, soit rechercher des voies vers l’autonomie qui impliqueront inévitablement des risques, des sacrifices et un recalibrage de leurs priorités nationales.

                          L’ère de la sécurité à crédit et de la rhétorique idéologique est révolue. Ce qui nous attend est un monde où l’agencement historique doit être récupérée ou abandonnée à jamais, et pour beaucoup, la question n’est peut-être pas de savoir s’ils sont prêts à faire ce saut, mais s’ils se souviennent même comment faire. L’Amérique a maintenant compris cela et se prépare mentalement à revenir à la froide logique qui accompagne l’Histoire réelle. Les temps sont vraiment en train de changer.

                          Simplicius


                          • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 11 janvier 09:08

                            @placide21

                            Mes salutations et respects
                            De ce qui peut nous attendre, rien n’est fait mais je comprends de dire ce qui nous attend..
                            cela tout tout ceci était prévisible il y a des millénaires, le fut entre autre dans les lamentations de Hermès à Aesclipius, comme plus récemment chez
                            Bossuet :
                            "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."


                            chez La Boétie :
                            Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ?

                            Prévisible, logique, inévitable aussi..
                            Je dis parfait, car ce sont les choix de tous qui mènent à ça..
                            or comme chacun a toujours raison sur tous à ses yeux, nous avons donc tous raisons en groupe et nos choix sont les bons..
                            Bien sur tout ceci est faux, et même le nez dans le caca nous allons bien sur refuser de voir que nous sommes ce monde..
                            chacun se choisissant un bouc émissaire pour éviter de voir cela, car en fait une des seules chose que nous voulons et faisons c’est de défendre ce moi qui est parait aux yeux de moi
                            cette raclée nous nous la mettons nous mêmes
                            SAUF MOI, multiplié par tous
                            On veut tous la compétition entre tous , détail amusant ça élimine et donc est guerres etc
                            on veut une société verticale de valeur argent donnée à tous
                            et bien nous l’ avons
                            pourquoi ne sommes nous pas contents c’est notre choix, et de plus moi je ne peux pas me tromper, avoir tort, si si, en général on ne saisit rien de nos choix, ceci n’est pas une excuse..
                            LA raclée sauf désormais intervention « Divine » doit donc continuer jusqu’à ce que ,nous abandonnions cet Hubris dément sous le poids de ce Némésis ou karma..

                            mes salutations..


                          • JPCiron JPCiron 11 janvier 16:01

                            @placide21

                            Merci pour ces intéressantes références.

                            Il y a trois façons dont les vassaux européens de l’Amérique peuvent réagir à cela : chercher une protection en dehors de la sphère, essayer de se rendre plus utiles/nécessaires et de faire progresser l’intégration, ou le prendre en pleine face. >
                            La première solution pourrait être de penser la Russie à terme comme un partenaire de l’Europe ’’de l’Atlantique à l’Oural’’ comme disait le Grand Charles.
                            Nos soubrettes européennes vont je pense cancaner et faire ce qu’on leur demande, car ils/elle sont déjà depuis longtemps dans cette phase deux.
                            Au final, les peuples européens se le prendront effectivement dans le groin.

                            le 11 septembre >
                            ....et,comme avec l’histoire des ’’armes de destruction massives’’ ils font tous semblant de consommer le ragoût qu’on leur sert dans la mangeoire.
                            https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/9-11-une-mega-attaque-terroriste-243556

                            admettre que votre existence était un parc à thème dorloté qui dépend existentiellement de la position relative de quelqu’un d’autre >
                            Mais, avec l’idéologie pseudo théologique qui nous berce depuis deux millénaires, rien ne change. Sauf que la même chose se met en oeuvre avec des visages humains, sous nos yeux soumis au Maître.


                          • JPCiron JPCiron 11 janvier 16:04

                            @Julian Dalrimple-sikes

                            < Bossuet :
                            « Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit. »


                            chez La Boétie :
                            Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ? >


                            Excellent !!


                          • Jason Jason 11 janvier 15:54

                            Je vois la chose tout à fait autrement et l’interprétation biblique ne vaut pas grand chose. « In Dollar we trust, all others pay cash » Nous faisons confiance au Dollar, mais les autres paient comptant.

                            Trump et les trumpistes sont sur un parcours de rattrapage. les USA ONT dominé le monde en grande partie jusqu’à lla liquidation de l’empire soviétique après 1989. Depuis, la Chine est devenue la deuxième économie mondiale, l’Europe compte environ 400 millions d’habitants et les USA ne représentent que 5% de la population mondiale. Mais le Dollar, il est vrai, est largement majoritaire dans les échanges mondiaux.

                            Alors, que faire ? Etrangler le passage des navires dans le canal de Panama et inquiéter la Chine et l’Europe ? Proposer d’annexer le Groenland, pourquoi faire sinon Inquiéter l’Union européenne ou encore envoyer un sbire milliardaire fricoter avec les partis d’extrême droite européenne. Autant de déclarations ponctuelles pour menacer l’Europe et la Chine (avec le second « scandale de panama »).

                            Trump se pose comme le roi du monde, mais il n’en est qu’un pion (virulent mais qui ne durera que quatre ans) dans un monde qui échappe aux USA de plus en plus. Et cela l’inquiète.

                            « You can fool someone all the time, you can fool some of the people some of the time, but you cannot fool all of the people all of the time ». On peut tromper quelqu’un tout le temps, on peut tromper une partie des gens pendant un certain temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.

                            C’est aussi pour ces raisons que Trump voudrait changer la constitution US pour pouvoir accomplir son grand projet hégémonique et restaurer la puissance américaine des années ’70 et ’80. Très inquiétant.


                            • JPCiron JPCiron 11 janvier 16:09

                              @Jason

                              Merci pour votre analyse !

                              On peut tromper quelqu’un tout le temps, on peut tromper une partie des gens pendant un certain temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.>
                              Ou bien si ? Ne suffit-il pas d’acheter-convaincre des assistants dans les élites des contrées visées ? D’ailleurs, ne snt-ils/elles pas déjà en place ? 


                            • Jason Jason 11 janvier 16:43

                              @Jason

                              Erreur : « In Dollar we trust... » Il fallait lire ; "In God we trust...


                            • JPCiron JPCiron 11 janvier 16:51

                              @Jason

                              Kif-kif !
                              Faire confiance à Dieu, c’est aussi faire confiance à sa Bible-Dollar.


                            • jjwaDal jjwaDal 12 janvier 08:11

                              Les défenseurs de l’école « réalistes » en géopolitique ont une opinion différente. Pour eux, la seule assurance-vie crédible des Etats dans un monde sans autorité supérieure (aux Etats) capable de les défendre en cas d’agression consiste à être bien plus forts que leurs voisins, le voisinage s’étendant au fil du temps en fonction de l’évolution des capacités technologiques et donc militaires. En 1650, la Chine ne pouvait menacer les USA, comme le contraire. En 2024, ce n’est plus le cas par ex.
                              Et donc, via l’acquisition territoriale, une politique nataliste ou migratoire, un budget militaire conséquent, la manipulation des « élections » dans des pays tiers ou des interventions militaires, chaque Etat essaie de se garantir sa « sécurité » en étant le plus fort localement, puis régionalement si possible, puis cas rare mondialement.
                              Les empires s’effondrent faute de munitions ou quand le rapport des forces finit par changer en leur défaveur. Sous cet aspect la colonisation ne visait bien sûr qu’à s’assurer des ressources via le pillage et éventuellement de bâtir des régimes favorables dans les pays « conquis » pour s’offrir un espace de sécurité.
                              Pour l’empire US c’est clairement l’accès aux ressources pour perpétuer leur boulimie (pas que militaire) et donc asseoir la puissance de leurs entreprises tout en en privant les autres qui explique leur étalement global, Mearsheimer comme Sachs (bien d’autres) ayant clairement montré qu’ils n’ont jamais rechigné à agresser des démocraties (le « Nordstream 2 récemment et l’Allemagne ) qui refusaient la vassalisation de leurs intérêts nationaux au bénéfice des USA et s’entendent fort bien avec les pires dictatures qui servent leurs desseins. Le soutien militaire à la folie sioniste, en plein génocide, s’explique aisément dans ce cadre.
                              On peut évacuer à mon sens les prétextes religieux, suprémacistes, idéologiques (lutte contre le communisme ici, répandre la parole du »christ" là, diffuser la science et la démocratie ailleurs comme des prétextes pour dissimuler les motivations profondes des Etats.


                              • JPCiron JPCiron 12 janvier 08:41

                                @jjwaDal
                                Merci pour votre analyse intéressante et structurée.

                                répandre la parole du »christ" là, diffuser la science et la démocratie ailleurs comme des prétextes pour dissimuler les motivations profondes des Etats. >
                                Effectivement, nous vivons de plus en plus dans un monde de ’’faux-culs’’, à tous les niveaux de nos ’’démocraties’’ qui piétinent soigneusement les Valeurs et Principes qu’ en même temps ils prônent.

                                Les empires s’effondrent >
                                Oui, l’histoire est pleine d’effondrement d’Empires... le problèmeest que ces mastodontes ont généralement agonie très longue qui se termine souvent par plus de violence et d’injustices.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité