• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > RDC : Des vives tensions entre le pouvoir et l’Eglise (...)

RDC : Des vives tensions entre le pouvoir et l’Eglise catholique

    

  RDC : Des vives tensions entre le pouvoir et l'Eglise catholique

En République Démocratique du Congo , le non-respect de l'accord politique global et inclusif du centre interdiocésain du 31 décembre 2016[1] par le gouvernement du président joseph Kabila crée un climat de tensions entre le pouvoir et l'Eglise catholique. Mais pourquoi l'implication de l'Eglise catholique dans la crise politique actuelle ? Est-ce que l'opposition a-t-elle échoué pour mobiliser le peuple afin de revendiquer la mise en œuvre de l'accord du saint sylvestre ?

 1 - L'Eglise s'en mêle

« L'Eglise catholique principale opposante politique » ? A en croire, Gaspard Lonsikoko, analyste politique et écrivain : « Deux raisons sont avancées,

D'une part, le non-respect de la signature, sous l'égide des évêques catholique par le gouvernement prévoyant des élections libre, transparente et crédible à la fin de 2017 afin d'organiser le départ du président Kabila. Et d’autres part, l’absence de pression de la communauté internationale pour exiger le président Kabila de respecter l’accord de la cenco. Raison pour laquelle l’Eglise catholique à intervenir pour déjouer le plan machiavélique du gouvernement de saboter le processus démocratique ,de modifier la constitution par de voie referendum et de maintenir Kabila président à vie ».

De ce point de vue, l’Eglise reste et restera la seule institution crédible et sérieuse pour sauver le peuple en détresse ! il est vrai que l’implication de l’Eglise dans la crise actuelle a fait bouger les lignes tant au sein du pouvoir que la communauté internationale.

 2- L’opposition a-t-elle échoué ?

La République Démocratique du Congo a-t-elle vraiment une opposition crédible[2] ? Cette question qui se pose depuis longtemps le peuple congolais. Selon Robert Kongo ,journaliste, correspondant en France du quotidien le potentiel en RDC[3] , « Depuis la disparition du père de la démocratie congolaise , Dr Etienne tshisekedi[4] l’opposition n’existe pas pour de raison d’intérêt personnel ( positionnement, corruption , clientélisme) ; heureusement l’implication de l’Eglise dans la crise actuelle donne l’oxygène à l’opposition » !

De toute évidence, les leaders de l’opposition n’ont pas la crédibilité car ils se sont associés au pouvoir et cela complique la fiabilité de l’opposition. De surcroit , leurs partis politiques jouent des rôles ambigus ; surtout le peuple ne croit plus aux partis qui constituent une opposition qui s’est compromise avec le pouvoir.( infiltration ,trahison etc..)

Ferdinand LUFETE

Notes :

1-L’accord politique global et inclusif du centre inter diocésain du 31 décembre 2017 : l’accord du saint sylvestre.

2- quel avenir pour l’opposition en RDC

3- RDC : République Démocratique du Congo

4- Etienne tshisekedi : Ancien premier Ministre du Zaïre et président l’UDPS. Il mort le 1 février 2017 à Bruxelles.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • marc dublanc 22 janvier 14:47
    Ce qui est incroyable dans cette crise financière c’est que personne ne vous dit vraiment qui provoque ces crises, qui sont les spéculateurs qui s’enrichissent sur le dos de toutes la planète.. : Il suffit de lire cet article pour comprendre comment Goldman & Sachs (et les autres banquiers véreux) s’enrichissent sur vôtre dos.


    PS. Je vous conseille de vite faire passer ces infos mes postes disparaissent très rapidement.

    •  C BARRATIER C BARRATIER 22 janvier 17:48

      Ce qui est curieux dans cette affaire, c’est qu’un état étranger s’en mêle, me Vatican. La colonisation perdure.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Lufete Ferdinand

Lufete Ferdinand
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès