• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Rosalynn Carter, la dame militante

Rosalynn Carter, la dame militante

« Le cœur lourd, ma famille et moi vous informons du décès de ma grand-mère. L’un des plus grands héritages qu’elle laisse derrière elle est la Fondation Carter, et (…) ses efforts remarquables visant à améliorer le bien-être des personnes partout dans le monde, que ce soit en travaillant à éradiquer les maladies, en réduisant la stigmatisation des maladies mentales ou en apportant la paix dans les coins les plus reculés du monde. » (Jason Carter, le 19 novembre 2023).

C'est le président de la Fondation Carter (le Carter Center), la fondation de l'ancien Président Jimmy Carter créée en 1982, Jason Carter, un de ses petits-fils, qui a annoncé la mort de sa grand-mère. L'ex-Première dame des États-Unis Rosalynn Eleanor Smith Carter s'est éteinte ce dimanche 19 novembre 2023 à l'âge de 96 ans à Plains, petite ville de Géorgie qui est aussi la ville natale de son mari (elle est née le 18 août 1927 à Plains). Joe Biden, qui fête ses 81 ans le 20 novembre 2023, est un "p'tit jeune" comparé aux Carter !

C'est toujours difficile d'exister aux côtés d'un mari qui a été l'un des derniers grands dinosaures de la vie politique américaine et internationale, de trouver sa place, de servir son pays ou ses causes sans gêner l'action de son mari, tout en s'épanouissant. Rosalynn Carter a sans doute été la Première dame américaine à avoir une action sociale voire militante efficace et importante. Une de ses successeures est même entrée carrément dans l'arène politique : Hillary Clinton, sénatrice et ministre, a même été candidate à la plus haute charge.

Jimmy Carter, qui est toujours là, à 99 ans, n'a jamais cessé de rappeler que l'action de son épouse au sein de sa fondation a été déterminante. Alexander Paige, le directeur général de la Fondation, a ainsi rendu hommage à la visionnaire, à la pionnière, à la championne de la santé mentale et à la matriarche bien-aimée : « Elle a touché le cœur de millions de personnes par sa chaleur, sa générosité et sa compassion. (…) [Elle] était une lumière dans notre monde. Elle a utilisé sa puissante et influente voix pour redonner espoir aux plus vulnérables. Pendant plus de six décennies, elle a défendu un regard positif dans la sensibilisation à la santé mentale. ».

Et de poursuivre : « Madame Carter était une partenaire solide du Président Carter dans des projets visant à résoudre les conflits, à faire progresser les droits de l'homme et à améliorer la santé mondiale grâce au travail de la Fondation Carter. Leur amour et leur respect les uns envers les autres, envers leur famille et envers l’humanité constituent un phare et un exemple pour nous tous. ».

Au-delà de l'aide apportée aux personnes atteintes de maladie mentale, Rosalynn Carter a beaucoup milité pour les droits de l'homme et pour la paix. Elle s'est rendue dans beaucoup de pays du monde pour assurer l'observation neutre de certaines élections, comme au Venezuela ou en Tunisie. Elle a travaillé depuis 1962 pour ces causes humanitaires parallèlement à la carrière de Jimmy Carter. Elle a même été admise en 2001 au prestigieux National Women's Hall of Fame qui distingue les femmes exceptionnelles.

_yartiCarterRosalynn04

Rosalynn Smith et Jimmy Carter se sont mariés le 7 juillet 1946. Ils ont fêté cet été leur 77e anniversaire de mariage. Dans trois ans, ils pouvaient imaginer fêter leur 80 ans, c'est-à-dire les noces de chêne. Cela devient de plus en plus difficile d'avoir au compteur de son couple, de son mariage, 80 années, les mariages ont maintenant une durée moyenne très limitée (je crois sept ans) et se font généralement de plus en plus tardivement. Ces 77 années ont apporté au couple Carter une grande famille : quatre enfants de 56 à 76 ans, huit petits-enfants de 24 à 48 ans (dont un décédé à 28 ans) et deux arrière-petits-enfants de 15 à 17 ans.

La famille Carter a annoncé le 30 mai 2023 que Rosalynn était atteinte d'une maladie neurodégénérative qui pouvait avoir des conséquences sur son esprit et en particulier, sur ses souvenirs, mais elle était restée vivre chez elle aux côtés de son époux. Son petit-fils Joshua Carter a expliqué dans une interview le 19 août 2023 : « La plupart du temps, elle sait qui nous sommes, que nous sommes sa famille. Ma grand-mère est encore capable de créer de nouveaux souvenirs. (…) Il y a de fortes chances que je perde mon grand-père avant ma grand-mère. Il est en soins palliatifs, et elle non, et c'est juste mathématiques. (…) Il est clair que nous sommes au dernier chapitre. ». Eh bien non, l'ordre de passage n'est jamais certain.

_yartiCarterRosalynn05

Le 17 novembre 2023, Rosalynn Carter est entrée, elle aussi, en soins palliatifs tandis que Jimmy était entré en soins palliatifs dès le 18 février 2023 et la famille craignait qu'il les quitterait quelques jours ou semaines plus tard. Jimmy Carter a fêté son 99e anniversaire en grande forme, en se rendant le 24 septembre 2023 à la fête de la cacahuète de Plains, il y a même dégusté une glace au beurre de cacahuète dont il raffole. Il faut dire qu'il n'est pas impartial puisque son métier, avant de faire Président des États-Unis, était d'être un cultivateur de cacahuètes. Rosalynn l'avait accompagné dans cette expédition festive.

Mine de rien, Jimmy et Rosalynn Carter ne sont pas encore des has been de livres d'histoire : des dizaines de milliers d'Américains ont fêté cette année un joyeux anniversaire du Prix Nobel de la Paix 2002, souvent avec des messages très chaleureux de remerciement pour leur dévouement pour les causes communes pendant toute leur existence, et la mort de Rosalynn a provoqué une forte émotion auprès de leurs admirateurs. Le couple voudrait aussi montrer, par son expérience à domicile, que les soins palliatifs n'étaient pas le début de la mort, mais bien la fin de la vie, qu'on pouvait encore vivre, ressentir des émotions, aimer. Pour le temps qui reste.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 novembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Jimmy Carter a 90 ans.
Le dernier sage ?
L'Amérique de la Paix.
Rosalynn Carter.
Jimmy Carter et le temps des cacahuètes.
Prix Nobel de Physique 2023 : les lasers ultrarapides, la physique attoseconde...
Les Accords d'Oslo.
Les Accords de Camp David.
Bob Dole.
George Soros.
Roman Polanski.
Richard Attenborough.
Clint Eastwood.
Henry Kissinger.
David Hockney.
Tina Turner.
John Wheeler.
Arielle Dombasle.
Sarah Bernhardt.
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
Art Spiegelman.
Audrey Hepburn.
Anthony Hopkins.
Emmanuel Macron aux États-Unis : vers des relations apaisées ?
Le Black Friday.
Robert Clary.
Joe Biden face à ses 80 années.
US Midterms 2022 : pas de vague républicaine !
Salman Rushdie.
Frank Drake.
Neil Armstrong.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Anne Heche.
Olivia Newton-John.
Marilyn Monroe.
Arnold Schwarzenegger.
Margaret Keane.
Johnny Depp.
Amber Heard.
Massacre d’Uvalde : faut-il interdire les armes aux États-Unis ?
Armes à feu.
Téléréalité.
Christina Grimmie.
Vanessa Marquez.
Michael Collins.
Marnie Schulenburg.
Nicholas Angelich.
Melissa Lucio.
John Glenn.
Joséphine Baker.
Gary Hart.
Les attentats du World Trade Center.
Shailene Woodley.
Charles Bronson.
Adrian Monk.
Noël à la télévision.
Colin Powell.
Jesse Jackson.
Walter Mondale.
Marathonman.
Bob Kennedy.

_yartiCarterRosalynn03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.14/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Seth 21 novembre 2023 11:55

    Oh ! raison funèbre ! smiley


    • charlyposte charlyposte 21 novembre 2023 12:10

      @Seth
      À glas glas ! smiley


    • charlyposte charlyposte 21 novembre 2023 12:13

      @Seth
      Et pourquoi pas la fanfare et l’accordéon ! smiley


    • charlyposte charlyposte 21 novembre 2023 12:08

      Elle va donner son corps à la science ou elle va le garder comme si la mort n’était pas la mort !!! selon mes sources, la vie vaut autant toutes les vies sur terre avec comme finalité le néant quoi que l’on fasse smiley


      • S. Lampion Grincheux 21 novembre 2023 13:28

        @charlyposte

        cite tes sources, au mois !
        tu ne sais pas que certains sont plus égaux que d’autres


      • chantecler chantecler 21 novembre 2023 13:48

        @Grincheux
        En attendant les châtaignes ont constitué pendant des siècles la base de l’alimentation dans les campagnes ...( y compris pour le pain).
        Paraît que le Portugal en produit beaucoup !


      • charlyposte charlyposte 21 novembre 2023 14:05

        @Grincheux
        Devant la caméra ils sont toujours égaux avec un quelconque égal !


      • Parrhesia Parrhesia 22 novembre 2023 10:21

        Bonjour Sylvain Rakotoarison,

        Une fois n’est pas coutume et je m’associe aujourd’hui à cette oraison funèbre.

        Que madame Carter repose en paix. Elle l’a bien mérité, ou, en tout cas, tellement plus qu’une multitude d’autre Premières Dames, tous pays confondus !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité