• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > RPD – Deux civils blessés et un soldat tué par les tirs de (...)

RPD – Deux civils blessés et un soldat tué par les tirs de l’armée ukrainienne

Les tirs de l’armée ukrainienne contre le territoire de la République Populaire de Donetsk (RPD) ont blessé deux civils en deux jours. Un soldat de la République a aussi perdu la vie durant le week-end.

JPEG

Le sinistre bilan des bombardements des Forces Armées Ukrainiennes (FAU) contre la RPD continue de s’alourdir semaine après semaine, prouvant, s’il en était encore besoin, que les belles paroles de Volodymyr Zelensky sur sa volonté d’appliquer les accords de Minsk ne sont que du pipeau.

Ainsi, durant les dernières 24 h, l’armée ukrainienne a violé le cessez-le-feu en RPD à 21 reprises, tirant 170 munitions d’un calibre supérieur à 12,7 mm sur le territoire de la République, dont quatre obus de char d’assaut, 39 obus de mortier de 120 mm et 37 obus de mortier de 82 mm.

Le 29 septembre, alors qu’ils tiraient sur le village de Zaïtsevo à coup de mortiers de 82 mm, de lance-grenades automatique, de mitrailleuse lourde et d’armes légères, les soldats ukrainiens ont blessé un civil de 54 ans. L’homme a reçu des éclats dans le bras droit, et a été emmené à l’hôpital à Gorlovka pour y être soigné.

Un transformateur a aussi été endommagé à Golmovski, laissant une partie des habitants de la localité sans électricité. La milice populaire de la RPD a répondu pour faire cesser ces bombardements contre des civils.

Malheureusement cela ne semble pas avoir suffi à calmer les soldats ukrainiens, puisque le 30 septembre à 6 h 35, les FAU ont ouvert le feu sur le point de passage situé entre Mayorsk et Gorlovka avec des mitrailleuses lourdes et des armes légères.

Un civil de 59 ans a été blessé à la tête et à l’œil droit suite à ces tirs, alors qu’il se trouvait dans sa voiture sur le point de passage. Il a été pris en charge sur place.

Civil blessé par un tir de l'armée ukrainienne

Photo fournie par Ivan Prikhodko, maire de Gorlovka.

Ces victimes civiles s’ajoutent au soldat de la RPD qui a été tué samedi à Kominternovo par les tirs des FAU. Andreï, dont le surnom était le « violoniste », est mort en défendant la République et les civils qui y habitent.

Andreï, le "violoniste"

Photo d’Andreï fournie par David Hudziec

Andreï avait quitté Odessa pour le Donbass après le massacre de la maison des syndicats en 2014, où il avait perdu plusieurs amis. Depuis lors il défendait le Donbass contre l’armée ukrainienne.

Un mort de plus qui s’ajoute à la liste (déjà trop longue) des noms de ceux qui ont payé de leur vie le soulèvement du Donbass contre le résultat du coup d’État de 2014 à Kiev.

Christelle Néant

Voir l'article sur Donbass Insider


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Buzzcocks 1er octobre 11:38

    On attend le comptage des morts ukrainiens mais celui là, je pense qu’on ne l’aura pas de sitôt, du moins sur ce blog :)

    C’est bien connu qu’il n’y a que les ukrainiens qui sont armés, les pro russes ne portent que des bouquets de roses.


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er octobre 13:16

      @Buzzcocks. Tu as oublié que la guerre est entièrement sur le territoire donbassite, que de part et d’autre de la ligne de front vivent des civils donbassites. Ceux dont la terre est occupée par les galiciens génocideurs ont de la parenté de l’autre côté, du côté indépendant. C’est bien pourquoi les galiciens cachent leurs chars et leur artillerie au milieu des immeubles civils. La vie des donbassites est sans valeur à leurs yeux.


    • Christelle Néant Christelle Néant 1er octobre 14:33

      @Buzzcocks
      Ben vous auriez pu vou épargner l’attente en allant fouiller les archives, comme ici https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/mort-d-une-jeune-fille-de-15-ans-a-204775 ou ici https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/l-ukraine-multiplie-les-193656 ou mes rapports de situation hebdomadaires publiés sur AgoravoxTV ici https://www.agoravox.tv/auteur/eveil-francais-tv et où j’annonce fréquemment les pertes (souvent hors combat donc dues aux mines, soldats bourrés, etc) de l’armée ukrainienne.
      Les opérations sous faux drapeau sont réquentes et les habitants de la zone occupée par l’armée ukrainienne le disent même face caméra à la télé ukrainienne comme ici https://www.youtube.com/watch?v=s3yKER2B6DE
      Et l’utilisation des civils comme boucliers humains par l’armée ukrainienne n’est même pas cachée, les mecs s’en vantent à la télé, en disant en gros, que s’ils avaient évacué les civils lors de l’escalade du début 2017, leurs soldats se seraient pris une branlée de la part de la milice populaire de la RPD, et que donc ils ont laissé les civils en zone dangereuse pour sauver le cul de leurs soldats : https://news-front.info/2017/03/09/ukrainskie-voennye-priznalis-chto-prikryvayutsya-lyudmi-pri-boevyh-dejstviyah/
      Contrairement à la bêtise que vous avez sortie en dernière phrase, la différence entre l’armée ukrainienne et les milices populaires, c’est que les soldats de la RPD et de la RPL ont souvent de la famille des deux côtés de la ligne de front, et qu’ils ne tirent donc pas délibérément sur les civils, contrairement aux soldats ukrainiens venus d’autres régions qui n’en ont rien à faire des civils du Donbass, et installent leurs chars et pièces d’artillerie au pied des immeubles, près des écoles ou des hôpitaux, pour éviter justement de se prendre des tirs de réponse de notre part, car ils savent que nous ne tirerons pas si nous voyons que cela va tomber sur une zone civile.


    • Guy19550 Guy19550 1er octobre 17:31

      C’est un peu plus léger qu’avant car je ne vois pas d’obus de 120 et 150 dans le texte. Cela laisse entrevoir qu’il serait possible que cela ne vienne pas d’un ordre de haut commandement. J’attends ce qui va se passer à Minsk.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès